Mise en lumière en AG sur: Méga Rayquaza

Écrit par TheTiksiBranch. Art de LifeisDANK. Traduit par Gros orteil.
« Article précédent Accueil Article suivant »

L’histoire de Rayquaza

AG Spotlight: Mega Rayquaza by LifeisDANK

Depuis son apparition dans la troisième génération, Rayquaza a toujours été une menace en Ubers. Ses capacités offensives et son large panel d'attaques ont fait de lui un pokémon polyvalent, avec bon nombre de sets tous très viables. La distinction physique / spécial de la quatrième génération lui a donné accès à des attaques physiques de type dragon. Ainsi, son absence d’une bonne attaque STAB de type vol devenait bien moins problématique pour les sets physiques et ont même rendu plus efficaces les sets Danse Draco et Danse-Lames. D'ailleurs, Draco Meteor et les attaques de coverage comme Surchauffe ont permis à des sets mixtes d’être bien plus viables.

Même s’il a grandement apprécié son nouveau jouet (l’attaque Coup Victoire, en BW), le rôle de Rayquaza est resté sensiblement le même jusqu’à la sortie de Rubis Oméga et Saphir Alpha. La venue de ROSA lui a donné une méga évolution tellement puissante que, contrairement aux autres Mégas évolutions, celle-ci ne nécessite pas de Méga Gemme. Cela permet à Méga Rayquaza de porter n’importe quel objet, augmentant ainsi grandement sa versatilité, déjà démentielle. Un accès à un solide speed tier, une nouvelle attaque stabbée de type vol : Draco Ascension, et un joli 180 de base dans les deux stats offensives, ont fait de Mega Rayquaza le premier (et jusqu’à maintenant le seul) Pokémon à être banni de l'Ubers. Il a alors trouvé sa place dans le tout nouveau metagame : Anything Goes, dans lequel il a rapidement et indubitablement montré pourquoi il méritait d’être là.


Les qualités de Mega Rayquaza

Les incroyables 180 de base stats offensives de Mega Rayquaza viennent immédiatement à l’esprit. Il n’a aucun problème pour les utiliser efficacement, avec un large panel d'attaques offensives qui lui permet de leurrer et d’écraser certains de ses supposés checks. Il a aussi accès à de solides attaques de boost comme Danse-Lames et Danse Draco. Ces-derniers, ainsi que Vitesse Extrême, l’aident à compenser son impressionnante vitesse, lui permettant ainsi d’être plus rapide que des menaces comme Arceus-Fée, Mewtwo et Darkrai.

Bien que le bulk de Mega Rayquaza ne soit pas particulièrement remarquable, il est malgré tout renforcé par un solide double-type défensif, Dragon / Vol, et Souffle Delta, un talent bien utile qui divise par deux les dégâts des attaques de type glace, supprime sa faiblesse face au type roche, et transforme sa neutralité au type électrik en résistance. Par exemple, Souffle Delta lui permet de tenir un Laser Glace de Primo-Kyogre, ainsi qu’un Laser Glace de Mewtwo Orbe Vie. Mega Rayquaza peut alors se booster avec une danse Draco et OHKO jusqu’au set le plus bulky de Primo-Kyogre, avec Draco Ascension après les dégâts de Piège de Roc. C’est un exploit dont Rayquaza non méga ne pouvait que rêver.

La capacité de Mega Rayquaza à pouvoir porter divers objets, couplée à d’autres solides compétences, lui offre une polyvalence offensive presque inouïe pour une Méga Evolution. La Baie Prine est la première option, lui permettant de prendre l’avantage sur des tours de statuts de la part de Pokémons comme Trousselin, en écrasant l’ennemi avec le move approprié. C’est aussi un excellent moyen de dissuasion contre les utilisateurs d’attaques de statuts, en effet, offrir un tour à Mega Rayquaza Baie Prine pour utiliser Danse Draco est souvent la cause d’un douloureux sweep. Mega Rayquaza a plus à gagner que la plupart des Pokémon à porter une Baie Prine, en raison de ses nombreux avantages, dont la possibilité de se placer. L’Orbe Vie est un autre choix possible; non moins viable, elle donne un bonus d’attaque tout en laissant la liberté de choisir son attaque.


Jouer avec Mega Rayquaza

Danse Draco

Mega Rayquaza

L’utilisation de ce set est plutôt simple: envoyer Méga Rayquaza sur un Pokémon qu’il ne craint pas, placer une Danse Draco, et détruire la cible avec les attaques appropriées. Draco Ascension lui permet d’infliger de sérieux dégâts, Vitesse Extreme frappe en premier, fragilise les menaces et lui permet de pouvoir finir les Pokémon voulant le tuer avec une attaque prioritaire. Enfin, la dernière attaque fait office de coverage. Presque tous les Pokémons qui résistent à Draco Ascension sont vulnérables à Séisme, Coup Victoire, voire les deux. En particulier, Séisme touche Primo-Groudon, Arceus-Roche, Méga Diancie, et ne réduit pas les stats. Coup Victoire quant à lui, touche Airmure et Noacier et a une plus grande puissance. Tous deux sont super efficaces contre Arceus-Acier et Trousselin. Les EVs et la nature rigide maximisent les dégâts et permettent à Méga Rayquaza d’être plus rapide qu’une bonne majorité du metagame, surtout après une Danse Draco. Ce set peut être utilisé soit pour wallbreak en fin de combat, soit pour sweep dès le milieu du combat si les Pokémon gênants Méga Rayquaza ont été éliminés. Le risque de voir son équipe balayée par un Méga Rayquaza boosté est une menace à laquelle chaque joueur doit se préparer.


Bandeau Choix

Mega Rayquaza

Ce set abandonne le boost au profit d’une force de frappe instantanée. Mega Rayquaza Bandeau Choix tape incroyablement fort et peut même mettre la pression sur les plus gros walls physiques comme Lugia et Yveltal bulky. Vitesse Extreme est très important pour avoir la priorité sur des menaces plus rapides et plus faibles, d’autant plus sur ce set car Mega Rayquaza ne peut pas augmenter sa vitesse avec Danse Draco. Coup Victoire abat tous les type Acier concernés et tape autant que Draco Ascension en dégâts neutres, grâce à son immense puissance. Cascade couvre les types Roche et écrase Primo-Groudon aussi longtemps que Souffle Delta est actif. La répartition des EVs pour ce set est assez explicite, visant à maximiser l’attaque et la vitesse. La nature joviale sert à dépasser des Pokémons comme Mega Diancie Timide et Latias, tandis que la nature rigide augmente la puissance d’attaque.


Autres sets

Danse-Lames donne à Méga Rayquaza une puissance offensive sans égale après un simple boost. Toutefois, étant donné qu’il ne peut pas augmenter sa vitesse, il ne tient bien souvent pas de Baie Prine, et même un Vitesse Expreme à +2 ne peut pas OHKO les Pokémon les plus résistants, comme Arceus. Par conséquent, ce set demande plus de soutien complémentaire que celui avec Danse Draco. Un set mixte avec Orbe Vie permet à Mega Rayquaza de surprendre les murs physiques comme Yveltal bulky avec un solide Draco Meteor, mais il ne peut alors pas se placer. Le set plus bulky avec Danse Draco tire profit du bulk naturel non négligeable de Méga Rayquaza, encaissant ainsi les Vitesse Extrême d’Arceus-Normal et des autres Méga Rayquaza avec plus d’aisance. Il risque cependant d’être plus lent que certaines menaces que la version offensive du set Danse Draco a plus de facilités à gérer.


Jouer contre Méga Rayquaza

À cause de sa versatilité et de sa dangereuse puissance, Méga Rayquaza n’a en fait pas de réel contre. Même si cela peut faire perdre des tours (ce qui est assez dangereux contre Méga Rayquaza), savoir quel set il est joué et quel est son coverage est primordial pour pouvoir le stopper efficacement. En outre, à cause de sa tendance à se booster, son large coverage et sa puissance, il n’a clairement aucun contre absolu.

En fonction de votre team et sa capacité à le check, empêcher Méga Rayquaza de placer une Danse Draco peut s’avérer plutôt utile si vous tenez à vos Pokémon. Après une Danse Draco, même Draco Ascension ou un move de coverage infligera de sérieux dégâts aux Pokémon les plus bulky. Arceus n’apprécie pas de se prendre un Vitesse Extrême boosté, mais il évite l’OHKO quand il a tous ses PV et peut contre-attaquer avec son propre Vitesse Extrême. Lugia peut encaisser une attaqué boostée relativement bien avec Multiécaille et annule les boosts de Méga Rayquaza avec Cyclone, il ne fait cependant pas grand-chose d’autre à part affaiblir avec Toxic, qui peut être contré par une Baie Prine. Airmure est une réponse raisonnable, qui peut aussi annuler les boosts avec Cyclone si Méga Rayquaza n’a pas Coup Victoire. à l’inverse, Arceus-Roche fonctionne bien tant que Méga Rayquaza est joué avec Coup Victoire et non Séisme. Mélodelfe Inconscient peut être utilisé comme check de fortune; il tient exactement une attaque de n’importe quel set non Bandeau Choix et inflige de bons dégâts avec Pouvoir Lunaire en retour, sans l’OHKO néanmoins, même après une baisse due à Draco Ascension. Il y a un bon nombre de menaces qui peuvent intimider Mega Rayquaza non boosté, mais elles deviennent généralement moins utiles quand il place un boost ou quand elles prennent quelques dégâts. Arceus-Dragon et Arceus-Fée sont plus rapides que lui et le tape en super efficace avec Jugement stabbé, ils peuvent aussi survivre à un Draco Ascension d’un Mega Rayquaza Rigide à +1 après les Piège de Roc, s’ils ont 252 PV / 0 Def en EVs. Arceus-Dragon craint quand même un éventuel Draco Meteor malgré tout. Mega Diancie peut faire mal à Méga Rayquaza avec Pouvoir Lunaire, mais il est plus lent que les versions Jovial et se fait OHKO par Séisme ou Cascade. Xerneas Mouchoir Choix le dépassera toujours s’il n’est pas boosté et le tue en un coup avec Pouvoir Lunaire, mais il ne survivra pas à un Draco Ascension boosté. Arceus-Normal frappe fort avec son Vitesse Extrême et peut tenir deux Vitesse Extrême de Méga Rayquaza boosté.


Intégrer Méga Rayquaza à une équipe

Méga Rayquaza convient mieux dans des teams offensives et hyper offensives. La menace d’un éventuel boost et les multiples rôles qu’il peut jouer rendent Méga Rayquaza vraiment facile à s’adapter dans une équipe, et met une bonne pression sur les adversaires. Il fait des trous pour ses alliés, check des menaces comme Primo-Groudon et Arceus-Sol, et peut même sweep des teams à lui tout seul. Il trouve aussi sa place dans des teams qui ont dû mal contre les stalls, celles-ci ayant beaucoup de mal à le gérer. En fonction du set et des moves de coverage qu’il utilise, il a besoin d’alliés pour se débarrasser de ce qu’il ne peut pas détruire tout seul. Ainsi, les sets sans Séisme et Cascade ont besoin d’alliés comme Arceus-Sol ou Eau, qui peuvent s’occuper de Primo-Groudon, en le stallant ou le tuant directement. Les sets sans Coup Victoire nécessitent une réponse à Airmure; pour cela, Ho-oh est un excellent choix, en particulier parce qu’une fois avoir renvoyé Airmure dans sa Pokéball, peu de Pokémons apprécieront de se faire brûler par Feu Sacré. Une réponse à une Vitesse Extrême de Arceus, comme Arceus-Spectre ou Airmure, est également importante. étant donné que Méga Rayquaza et beaucoup de ses contres sont vulnérables aux Piège de Roc, contrôler les Entry Hazard est un point clef. Des alliés comme Airmure et certains Arceus, particulièrement Spectre et Eau, sont encore une fois des très bons partenaires, pouvant à la fois poser les Piège de Roc et les enlever si besoin.


Au boulot maintenant !!

Mega Rayquaza est définitivement une menace même en Anything Goes. Sa polyvalence et sa puissance ne laissent que peu de moyens de le contrer. Cela veut dire qu’il doit être géré avec prudence, car il rendra les erreurs de vos adversaires vite fatales ! Mega Rayquaza est une menace à laquelle toutes les teams doivent se préparer, et il en sera de même à l’avenir.

« Article précédent Accueil Article suivant »