OU Électhor/Zapdos (GP 2/2)

Osake

I wish we were all Totoros and hug each other
is a Tiering Contributor
https://www.smogon.com/dex/ss/pokemon/zapdos/

[OVERVIEW]

Le double-type d’Électhor et son talent Statik lui permettent de check et de punir les menaces offensives les plus courantes comme Gorythmic, Kartana, et Boréas-Totémique que les utilisateurs de Demi-Tour comme Shifours-Mille-Poings et Démétéros-Totémique. Il profite également de la pluie avec ses STABs Fatal-Foudre et Vent Violent qui ont une une précision de 100% sous la Pluie, ainsi que Ball’Météo qui lui permet de toucher les types Sol et Heatran plus facilement. Ce set est en concurrence avec d’autres utilisateurs de la pluie comme Boréas-Totémique ou Fulguris-Totémique, qui ont une meilleure vitesse et peuvent plus facilement passer les teams défensives grâce à leur accès à Machination. Cependant, grâce à ses bonnes défenses et son accès à un soin fiable, Électhor peut check Gorythmic et Kartana, qui sont souvent très forts contre les équipes basées sur la pluie. Mais Électhor est très susceptible de voir son objet retiré par le Sabotage d’un Pokémon qu’il est censé check comme Gorythmic ou Kartana, le rendant moins résistant après avoir été affaibli par les Pièges de Roc. Sabotage réduisant sa capacité à check toutes ces menaces, Électhor compte plus souvent sur Statik pour les punir. Électhor est aussi vulnérable à Toxik, c’est pourquoi cette attaque de statut est parfois jouée sur Melmetal ou Minotaupe. Électhor est aussi en compétition avec d’autres walls défensifs comme Corvaillus ou Airmure, qui possèdent un bien meilleur type défensif, avec notamment une neutralité aux Pièges de Roc leur permettant de mieux absorber d’un Sabotage.

[SET]
name: Utilitaire
move 1: Discharge / Volt Switch
move 2: Hurricane / Heat Wave
move 3: Roost
move 4: Defog
item: Heavy-Duty Boots
ability: Static
nature: Timid
evs: 248 HP / 220 Def / 40 Spe

[SET COMMENTS]

Coup d’Jus peut paralyser, empêchant les principaux switch-ins spéciaux comme Heatran, Mélodelfe et Roigada de Galar de venir en toute sérénité. Change-Éclair peut être utilisé à la place, permettant à Électhor de pivoter sur les checks susnommés ainsi que sur Leuphorie. Vent Violent permet de punir les types Sol qui tenteraient d'empêcher Électhor de pivoter avec Change-Éclair. Canicule peut être utilisé à la place pour toucher les types Acier comme Noacier, Cizayox, Minotaupe et Magnézone, mais fait beaucoup moins mal aux types Sol. Anti-Brume lui confère l’utilité d’enlever les entry hazards, bien qu’il doive souvent le faire sur des tours gratuits comme les switchs forcés, puisque les principaux poseurs de Pièges de Roc comme Démétéros-Totémique, Hippodocus, et Mélodelfe peuvent affaiblir Électhor avec Sabotage ou Toxik. Certains poseurs comme Carchacrok, Démétéros-Totémique, ou bien Tyranocif peuvent aussi avoir une attaque de couverture de type Roche pour mettre la pression sur Électhor. Statik permet de punir les utilisateurs de Demi-Tour comme Démétéros-Totémique, Shifours-Mille-Poings, et Lanssorien. 40 EVs en vitesse permettent à Électhor de dépasser Gorythmic et le reste est investi en PVs et en défense pour maximiser le bulk physique d’Électhor.

Cizayox est un très bon partenaire défensif car il soulage Électhor de la pression mise par Gorythmic et il peut check les types Glace comme Kyurem ou Dimoret. Électhor peut aussi pivoter sur certains de ses checks comme Leuphorie ou Roigada de Galar, afin d’amener Cizayox et de les menacer avec Sabotage ou bien de continuer le cycle de VoltTurn. Démétéros-Totémique est aussi un bon partenaire car il aide Électhor à check les Démétéros-Totémique adverses, Carchacrok Danse-Lames et Zeraora, pendant que Électhor peut venir sur les types Plante offensifs comme Gorythmic et Kartana qui menacent Démétéros-Totémique. Lanssorien apprécie la capacité d’Électhor à forcer quelques uns de ses checks comme Corvaillus et Vaututrice à partir tandis qu’Électhor profite de la pression mise par Lanssorien sur Kyurem ou les types Sol offensifs comme Carchacrok et Démétéros-Totémique. Gorythmic menace les types Sol comme Hippodocus ou Carchacrok qui peuvent wall Électhor. Il bénéficie de la capacité de ce dernier à forcer les types Vol les plus courant comme Tornadus-Totémique et Corvaillus à partir et à faire de gros dégâts à Noacier, lui permettant d’abuser de son STAB Plante plus facilement. Melmetal est aussi un bon coéquipier d’Électhor grâce à la capacité de ce dernier à l’amener sans risque contre des Pokémon tels que Mélodelfe ou Roigada de Galar avec Change-Éclair. Melmetal apprécie aussi le fait qu’Électhor puisse venir sur les attaques de type Combat, comme sur des Pokémon tels que Shifours-Mille-Poings et Kartana.

[SET]
name: Sweeper offensif sous la pluie
move 1: Thunder
move 2: Hurricane
move 3: Weather Ball
move 4: Roost
item: Heavy-Duty Boots
ability: Static
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Les STABs Fatal-Foudre et Vent Violent d’Électhor ont une précision de 100% sous la pluie, lui permettant d’en abuser sans réserve et de prendre le rôle de Wallbreaker tout en apportant une utilité défensive contre des Pokémon comme Gorythmic, Kartana, et Boréas-Totémique, souvent forts contre les équipes utilisant la pluie. Ball’Météo lui permet d’en profiter encore plus, pouvant OHKO Heatran et Démétéros-Totémique qui pourraient menacer Électhor d’un Sabotage ou d’un Toxik. Cette couverture résistée par aucun Pokémon place Électhor en grosse menace offensive, particulièrement contre des teams sans wall spécial comme Tyranocif, Hippodocus, et Leuphorie. Statik profite beaucoup aux partenaires plus lents d’Électhor comme Shifours-Mille-Poings, grâce à la possibilité de paralyser des Pokémon comme Kartana, les rendant moins menaçants. La nature Timide permet à Électhor de dépasser des menaces comme Kyurem, Tokopiyon, Shifours-Mille-Poings et Démétéros-Totémique Danse Lames.

Les autres Pokémon pouvant abuser de la pluie comme Hastacuda et Shifours-Mille-Poings sont de très bons partenaires. Ils peuvent pivoter sur leurs checks comme Bouldeneu ou Gorythmic pour ramener Électhor avec la possibilité de faire de gros dégâts. En plus de poser la pluie et de pivoter, Bekipan a accès à Anti-Brume qui libère un emplacement dans le set d’Électhor. Noacier est aussi un très bon coéquipier car il peut venir sur les Pokémon de type Électrik comme Tokorico et peut poser les Picots qui aident Électhor et ses coéquipiers à mettre la pression sur l’équipe adverse. Noacier et Électhor sont de bons checks aux types Plante offensifs comme Gorythmic et Kartana. Carchacrok est aussi un partenaire de qualité dû à son immunité au type Électrik ainsi que son accès aux Pièges de Roc, tandis que Électhor check les types Plante offensifs que Carchacrok a du mal à passer.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====

Toxik peut aussi être utilisé sur des sets défensifs pour punir les types Sols défensifs comme Carchacrok ou Hippodocus, et Démétéros-Totémique défensif sur le spécial qui autrement ne prennent pas beaucoup de dégâts des attaques d’Électhor, en plus d’affaiblir d’autres switchs-ins plus situationnels comme Tokorico, Zeraora, et Kyurem. Toutefois, ça ne doit être utilisé que si la team a une autre forme de contrôle des entry hazards. Un set avec Clonage et Pression peut être utilisé pour passer les cores défensifs classiques et gâcher les PPs de certains checks comme Heatran ou Leuphorie. Cependant, ce set est surclassé par Kyurem et Sulfura avec Pression. Une variante offensive avec Canicule, Tonnerre, et Vent Violent peut être une bonne option, car elle s’intègre dans la plupart des archétypes hors ceux basés sur la pluie et apportant une bonne utilité défensive à la team en pouvant soft-check de nombreux Pokémon comme Brutalibré, Gorythmic, et Kartana, ce que peu d’autres Pokémon offensifs peuvent faire. Cette couverture permet aussi à Électhor d’embêter et de toucher une majorité de Pokémon. Cela dit, ce set est en compétition avec d’autres Pokémon comme Boréas-Totémique, qui possède en plus Sabotage ainsi que Machination.

Checks et contres
====

**Sabotage**: À cause de l’abondance de Sabotage dans le tier et de la nécessité pour Électhor d’avoir ses Grosses Bottes, il est une cible facile pour les utilisateurs de sabotage comme Gorythmic, Kartana, ou Boréas-Totémique, ce qui le rend plus facile à passer offensivement.

**Les types Glace et les attaques de couverture Glace**: Les types Glace comme Dimoret ou Kyurem peuvent facilement menacer Électhor avec leurs puissantes attaques STABs. Cependant, Dimoret ne peut pas switch-in très facilement, puisqu’il ne peut pas se soigner et risque d’être paralysé par Coup d’jus ou tué par Canicule. Melmetal peut aussi choisir d’utiliser Point Glace pour empêcher Électhor de switch-in de manière fréquente, ou bien porter le Pare-Effet pour ignorer Statik.

**Les types Roche et les attaques de couverture de type Roche**: Tyranocif est un très bon check à Électhor , puisqu’il prend très peu de dégâts de ses attaques et le menace avec Boule-Roc ou Lame de Roc. Des Pokémon comme Démétéros-Totémique ou Brutalibré peuvent également utiliser Lame de Roc pour toucher Électhor , sans quoi il seraient wall.

**Roigada de Galar**: Le très bon bulk de Roigada de Galar avec la Veste de Combat en fait un solide check à Électhor et lui permet de prendre de nombreuses attaques avec facilité tout en menaçant les sets avec Clonage grâce à Prescience et des attaques répétées. De plus, Électhor a du mal à utiliser Atterrissage contre lui, car il a une chance d’être empoisonné par Bomb-Beurk.

**Toxik**: Minotaupe et Melmetal peuvent utiliser Toxik pour sévèrement affaiblir Électhor, l’empêchant de les check, ainsi que d’autres menaces, de manière durable.

[CREDITS]
- Written by: [[Abhisdn417, 526987]]
- Quality checked by: [[Katy, 415305], [airfare, 513717]]
- Translated by: [[Osake, 524664]]
- Grammar checked by: [[Relecteur, ID], [Relecteur2, ID2]]
 
Last edited:

ironwater

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡
is a Social Media Contributoris a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
[OVERVIEW]

Le double-type défensif unique d’Electhor et son talent Statik lui permettent de check et de punir des menaces offensives courantes comme Gorythmic, Katagami, et Boréas-T mais aussi les utilisateurs de Demi-Tour comme Shifours-Mille-Poings et Démétéros-T. Il profite également de la pluie avec ses STABs Fatal-Foudre et Vent Violent qui ont une précision de 100% sous la pluie, ainsi que Ball’Météo qui lui permet de toucher les types Sol et Heatran plus violemment. Ce set est en concurrence avec d’autres utilisateurs de la pluie comme Fulguris-T et Boréas-T, qui ont une meilleure Vitesse et peuvent plus facilement passer les teams défensives grâce à leur accès à Machination. Cependant, grâce à ses bonnes défenses et son accès à un soin fiable, Electhor peut check plus efficacement Gorythmic et Katagami, qui sont souvent très forts contre les équipes basées sur la pluie. Malheureusement, Electhor est très susceptible de voir son objet retiré par le Sabotage d’un Pokémon qu’il est censé check comme Gorythmic ou Katagami, le rendant moins résistant après avoir été affaibli par les Pièges de Roc. Sabotage réduisant sa capacité à check toutes ces menaces, Electhor compte plus souvent sur Statik pour les punir. Electhor est également vulnérable à Toxik, c’est pourquoi cette capacité de statut est parfois jouée sur Minotaupe et Melmetal. Electhor est aussi en compétition avec d’autres walls défensifs comme Corvaillus et Airmure, qui possèdent un bien meilleur type défensif, avec notamment une neutralité aux Pièges de Roc leur permettant de mieux absorber d’un Sabotage.

[SET]
name: Utilitaire
move 1: Discharge / Volt Switch
move 2: Hurricane / Heat Wave
move 3: Roost
move 4: Defog
item: Heavy-Duty Boots
ability: Static
nature: Timid
evs: 248 HP / 220 Def / 40 Spe

[SET COMMENTS]

Coup d’Jus peut répandre des paralysies, empêchant les principaux switch-ins défensifs sur le spécial comme Heatran, Mélodelfe et Roigada de Galar de venir en toute sécurité. Change-Éclair peut être utilisé à la place, permettant à Electhor de pivoter sur les checks susmentionnés ainsi que sur Leuphorie. Dans ce cas, Vent Violent doit être utilisé pour lui permettre de punir les types Sol qui tenteraient de l'empêcher de pivoter avec Change-Éclair. Canicule peut être utilisé à la place de Vent Violent pour toucher les types Acier comme Noacier, Cizayox, Minotaupe et Magnézone, mais fait beaucoup moins mal aux types Sol. Anti-Brume lui confère de l’utilité permettant d’enlever les entry hazards, bien qu’il doive souvent le faire sur des tours gratuits comme des switchs forcés, puisque les principaux poseurs de Pièges de Roc comme Démétéros-T, Hippodocus, et Mélodelfe peuvent handicaper Electhor avec Sabotage ou Toxik. Certains poseurs comme Carchacrok, Démétéros-T, ou bien Tyranocif peuvent aussi avoir une attaque de couverture de type Roche pour mettre la pression sur Electhor. Statik permet de punir les utilisateurs de Demi-Tour comme Démétéros-T, Shifours-Mille-Poings, et Lanssorien. 40 EVs en vitesse permettent à Electhor de dépasser Gorythmic et le reste est investi en PVs et en Défense pour maximiser le bulk physique d’Electhor.

Cizayox est un très bon partenaire défensif car il soulage Electhor de la pression mise par Gorythmic et il peut check les types Glace comme Kyurem et Dimoret. Electhor peut aussi pivoter sur certains de ses checks comme Roigada de Galar et Leuphorie, afin d’amener Cizayox et de les menacer avec Sabotage ou bien de continuer le cycle de VoltTurn. Démétéros-T est aussi un bon partenaire car il aide Electhor à check les Démétéros-T adverses, Carchacrok Danse-Lames et Zeraora, pendant que Electhor peut venir sur les types Plante offensifs comme Gorythmic et Katagami qui menacent Démétéros-T. Lanssorien apprécie la capacité d’Electhor à forcer quelques-uns de ses checks comme Corvaillus et Vaututrice à partir tandis qu’Electhor profite de la pression mise par Lanssorien sur Kyurem et les types Sol offensifs comme Carchacrok et Démétéros-T. Gorythmic menace les types Sol comme Hippodocus et Carchacrok qui peuvent wall Electhor. Il bénéficie en retour de la capacité de ce dernier à forcer les types Vol les plus courant comme Boréas-T et Corvaillus à partir et à faire de gros dégâts à Noacier, lui permettant d’abuser de son STAB Plante plus facilement. Melmetal est aussi un bon coéquipier pour Electhor grâce à la capacité de ce dernier à l’amener sans risque contre des Pokémon tels que Mélodelfe et Roigada de Galar avec Change-Éclair. Melmetal apprécie aussi le fait qu’Electhor puisse venir sur les attaques de type Combat, comme sur des Pokémon tels que Shifours-Mille-Poings et Katagmi.

[SET]
name: Sweeper offensif sous la pluie
move 1: Thunder
move 2: Hurricane
move 3: Weather Ball
move 4: Roost
item: Heavy-Duty Boots
ability: Static
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Les STABs Fatal-Foudre et Vent Violent d’Electhor ont une précision de 100% sous la pluie, lui permettant d’en abuser sans réserve et de prendre le rôle de Wallbreaker tout en apportant une utilité défensive contre des Pokémon comme Gorythmic, Katagami, et Boréas-T, souvent forts contre les équipes utilisant la pluie. Ball’Météo lui permet d’en profiter encore plus, pouvant OHKO Heatran et Démétéros-T qui pourraient menacer Electhor d’un Sabotage ou d’un Toxik. Cette couverture résistée par aucun Pokémon fait d’Electhor une grosse menace offensive, particulièrement contre les équipes sans wall spécial comme Tyranocif, Hippodocus, et Leuphorie. Statik profite beaucoup aux partenaires plus lents d’Electhor comme Shifours-Mille-Poings, grâce à la possibilité de paralyser des Pokémon comme Katagami, les rendant moins menaçants. La nature Timide est utilisée car elle permet à Electhor de dépasser des menaces comme Kyurem, Tokopiyon, Shifours-Mille-Poings et Démétéros-T Danse Lames.

Les autres Pokémon pouvant abuser de la pluie comme Hastacuda et Shifours-Mille-Poings sont de bons partenaires. Ils peuvent pivoter sur leurs checks comme Bouldeneu ou Gorythmic pour ramener Electhor avec la possibilité de faire de gros dégâts. En plus de poser la pluie et de pivoter, Bekipan a accès à Anti-Brume qui libère un emplacement dans le set d’Electhor. Noacier est aussi un très bon coéquipier car il peut venir sur les Pokémon de type Électrik comme Tokorico et peut poser les Picots qui aident Electhor et ses coéquipiers à mettre la pression sur l’équipe adverse. Noacier et Electhor sont aussi de bons checks aux types Plante offensifs comme Gorythmic et Katagami. Carchacrok est également un partenaire de qualité dû à son immunité au type Électrik ainsi que son accès aux Pièges de Roc, tandis que Electhor check les types Plante offensifs que Carchacrok a du mal à passer.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====

Toxik peut aussi être utilisé sur des sets défensifs pour punir les types Sols défensifs comme Carchacrok, Hippodocus, et Démétéros-T défensif sur le spécial qui autrement ne prennent pas beaucoup de dégâts des attaques d’Electhor, en plus d’affaiblir d’autres switchs-ins plus situationnels comme Tokorico, Zeraora, et Kyurem. Toutefois, cela ne doit être utilisé que si la team a une autre forme de contrôle des entry hazards. Un set avec Clonage et Pression peut être utilisé pour passer les cores défensifs classiques et gâcher les PPs de certains checks comme Heatran et Leuphorie. Cependant, ce set est surclassé par Kyurem et Sulfura avec Pression. Une variante offensive avec Canicule, Tonnerre, et Vent Violent peut être une bonne option, car elle s’intègre dans la plupart des archétypes hors ceux basés sur la pluie et apportant une bonne utilité défensive à la team en pouvant soft-check de nombreux Pokémon comme Brutalibré, Gorythmic, et Katagami, ce que peu d’autres Pokémon offensifs peuvent faire. Cette couverture permet aussi à Electhor d’embêter et de toucher une majorité de Pokémon. Cela dit, ce set est en compétition avec d’autres Pokémon comme Boréas-T, qui possède en plus Sabotage ainsi que Machination.

Checks et contres
====

**Sabotage**: À cause de l’abondance de Sabotage dans le tier et de la nécessité pour Electhor d’avoir ses Grosses Bottes, il est une cible facile pour les utilisateurs de Sabotage comme Gorythmic, Katagami et Boréas-T, ce qui le rend plus facile à passer offensivement.

**Les types Glace et les attaques de couverture Glace**: Les types Glace comme Dimoret ou Kyurem peuvent facilement menacer Electhor avec leurs puissantes attaques STABs. Cependant, Dimoret ne peut pas switch-in facilement, puisqu’il ne peut pas se soigner et risque d’être paralysé par Coup d’jus ou tué par Canicule. Melmetal peut aussi choisir d’utiliser Point Glace pour empêcher Electhor de switch-in de manière fréquente, ou bien porter le Pare-Effet pour ignorer Statik.

**Les types Roche et les attaques de couverture de type Roche**: Tyranocif est un très bon check à Electhor, puisqu’il prend très peu de dégâts de ses attaques et le menace avec Boule Roc ou Lame de Roc. Des Pokémon comme Démétéros-T ou Brutalibré peuvent également utiliser Lame de Roc pour toucher Electhor, sans quoi ils seraient wall.

**Roigada de Galar**: Le très bon bulk de Roigada de Galar avec la Veste de Combat en fait un check solide à Electhor et lui permet de prendre de nombreuses attaques avec facilité tout en menaçant les sets avec Clonage grâce à Prescience et des attaques répétées. De plus, Electhor a du mal à utiliser Atterrissage contre lui, car il a une chance d’être empoisonné par Bomb-Beurk.

**Toxik**: Minotaupe et Melmetal peuvent utiliser Toxik pour sévèrement affaiblir Electhor, l’empêchant de les check, ainsi que d’autres menaces, de manière durable.

[CREDITS]
- Written by: [[Abhisdn417, 526987]]
- Quality checked by: [[Katy, 415305], [airfare, 513717]]
- Translated by: [[Osake, 524664]]
- Grammar checked by: [[ironwater, 512673], [Relecteur2, ID2]]

Pour une première traduction c'est du bon travail. Je te mets une liste avec plusieurs points que j'ai corrigé :
  • Pas d’accents sur les majuscules dans les analyses et les spotlights (que dans les articles)
  • Attention à bien traduire tous les noms de Pokémon (Kartana au lieu de Katagami et Tornadus sur Boréas à un moment)
  • Ne pas changer le sens : exemple common threats = communes et pas forcément les plus communes
  • Tu peux utiliser Boréas-T et Démétéros-T directement (sans mettre Totémique)
  • Majuscule sur les noms de stats : Vitesse et non vitesse
  • J’aime pas trop remplacer les « and » par ou quand plusieurs Pokémon sont listés
  • Traduire « team » par équipe
  • Pas d’espace avant une « , » contrairement au « ; »
 
Last edited:
[OVERVIEW]

Le double-type défensif unique d’Electhor et son talent Statik lui permettent de check et de punir des menaces offensives courantes comme Gorythmic, Katagami, et Boréas-T mais aussi les utilisateurs de Demi-Tour comme Shifours-Mille-Poings et Démétéros-T. Il profite également de la pluie avec ses STABs Fatal-Foudre et Vent Violent qui ont une précision de 100% sous la pluie, ainsi que Ball’Météo qui lui permet de toucher les types Sol et Heatran plus violemment. Ce set est en concurrence avec d’autres utilisateurs de la pluie comme Fulguris-T et Boréas-T, qui ont une meilleure Vitesse et peuvent plus facilement passer les teams défensives grâce à leur accès à Machination. Cependant, grâce à ses bonnes défenses et son accès à un soin fiable, Electhor peut check plus efficacement Gorythmic et Katagami, qui sont souvent très forts contre les équipes basées sur la pluie. Malheureusement, Electhor est très susceptible de voir son objet retiré par le Sabotage d’un Pokémon qu’il est censé check comme Gorythmic ou Katagami, le rendant moins résistant après avoir été affaibli par les Pièges de Roc. Sabotage réduisant sa capacité à check toutes ces menaces, Electhor compte plus souvent sur Statik pour les punir. Electhor est également vulnérable à Toxik, c’est pourquoi cette capacité de statut est parfois jouée sur Minotaupe et Melmetal. Electhor est aussi en compétition avec d’autres walls défensifs comme Corvaillus et Airmure, qui possèdent un bien meilleur type défensif, avec notamment une neutralité aux Pièges de Roc leur permettant de mieux absorber d’un Sabotage.

[SET]
name: Utilitaire
move 1: Discharge / Volt Switch
move 2: Hurricane / Heat Wave
move 3: Roost
move 4: Defog
item: Heavy-Duty Boots
ability: Static
nature: Timid
evs: 248 HP / 220 Def / 40 Spe

[SET COMMENTS]

Coup d’Jus peut répandre des paralysies, empêchant les principaux switch-ins défensifs sur le spécial comme Heatran, Mélodelfe et Roigada de Galar de venir en toute sécurité. Change-Éclair peut être utilisé à la place, permettant à Electhor de pivoter sur les checks susmentionnés ainsi que sur Leuphorie. Dans ce cas, Vent Violent doit être utilisé pour lui permettre de punir les types Sol qui tenteraient de l'empêcher de pivoter avec Change-Éclair. Canicule peut être utilisé à la place de Vent Violent pour toucher les types Acier comme Noacier, Cizayox, Minotaupe et Magnézone, mais fait beaucoup moins mal aux types Sol. Anti-Brume lui confère de l’utilité permettant d’enlever les entry hazards, bien qu’il doive souvent le faire sur des tours gratuits comme des switchs forcés, puisque les principaux poseurs de Pièges de Roc comme Démétéros-T, Hippodocus, et Mélodelfe peuvent handicaper Electhor avec Sabotage ou Toxik. Certains poseurs comme Carchacrok, Démétéros-T, ou bien Tyranocif peuvent aussi avoir une attaque de couverture de type Roche pour mettre la pression sur Electhor. Statik permet de punir les utilisateurs de Demi-Tour comme Démétéros-T, Shifours-Mille-Poings, et Lanssorien. 40 EVs en vitesse permettent à Electhor de dépasser Gorythmic et le reste est investi en PVs et en Défense pour maximiser le bulk physique d’Electhor.

Cizayox est un très bon partenaire défensif car il soulage Electhor de la pression mise par Gorythmic et il peut check les types Glace comme Kyurem et Dimoret. Electhor peut aussi pivoter sur certains de ses checks comme Roigada de Galar et Leuphorie, afin d’amener Cizayox et de les menacer avec Sabotage ou bien de continuer le cycle de VoltTurn. Démétéros-T est aussi un bon partenaire car il aide Electhor à check les Démétéros-T adverses, Carchacrok Danse-Lames et Zeraora, pendant que Electhor peut venir sur les types Plante offensifs comme Gorythmic et Katagami qui menacent Démétéros-T. Lanssorien apprécie la capacité d’Electhor à forcer quelques-uns de ses checks comme Corvaillus et Vaututrice à partir tandis qu’Electhor profite de la pression mise par Lanssorien sur Kyurem et les types Sol offensifs comme Carchacrok et Démétéros-T. Gorythmic menace les types Sol comme Hippodocus et Carchacrok qui peuvent wall Electhor. Il bénéficie en retour de la capacité de ce dernier à forcer les types Vol les plus courant comme Boréas-T et Corvaillus à partir et à faire de gros dégâts à Noacier, lui permettant d’abuser de son STAB Plante plus facilement. Melmetal est aussi un bon coéquipier pour Electhor grâce à la capacité de ce dernier à l’amener sans risque contre des Pokémon tels que Mélodelfe et Roigada de Galar avec Change-Éclair. Melmetal apprécie aussi le fait qu’Electhor puisse venir sur les attaques de type Combat, comme sur des Pokémon tels que Shifours-Mille-Poings et Katagmi.

[SET]
name: Sweeper offensif sous la pluie
move 1: Thunder
move 2: Hurricane
move 3: Weather Ball
move 4: Roost
item: Heavy-Duty Boots
ability: Static
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Les STABs Fatal-Foudre et Vent Violent d’Electhor ont une précision de 100% sous la pluie, lui permettant d’en abuser sans réserve et de prendre le rôle de Wallbreaker tout en apportant une utilité défensive contre des Pokémon comme Gorythmic, Katagami, et Boréas-T, souvent forts contre les équipes utilisant la pluie. Ball’Météo lui permet d’en profiter encore plus, pouvant OHKO Heatran et Démétéros-T qui pourraient menacer Electhor d’un Sabotage ou d’un Toxik. Cette couverture résistée par aucun Pokémon fait d’Electhor une grosse menace offensive, particulièrement contre les équipes sans wall spécial comme Tyranocif, Hippodocus, et Leuphorie. Statik profite beaucoup aux partenaires plus lents d’Electhor comme Shifours-Mille-Poings, grâce à la possibilité de paralyser des Pokémon comme Katagami, les rendant moins menaçants. La nature Timide est utilisée car elle permet à Electhor de dépasser des menaces comme Kyurem, Tokopiyon, Shifours-Mille-Poings et Démétéros-T Danse Lames.

Les autres Pokémon pouvant abuser de la pluie comme Hastacuda et Shifours-Mille-Poings sont de bons partenaires. Ils peuvent pivoter sur leurs checks comme Bouldeneu ou Gorythmic pour ramener Electhor avec la possibilité de faire de gros dégâts. En plus de poser la pluie et de pivoter, Bekipan a accès à Anti-Brume qui libère un emplacement dans le set d’Electhor. Noacier est aussi un très bon coéquipier car il peut venir sur les Pokémon de type Électrik comme Tokorico et peut poser les Picots qui aident Electhor et ses coéquipiers à mettre la pression sur l’équipe adverse. Noacier et Electhor sont aussi de bons checks aux types Plante offensifs comme Gorythmic et Katagami. Carchacrok est également un partenaire de qualité dû à son immunité au type Électrik ainsi que son accès aux Pièges de Roc, tandis que Electhor check les types Plante offensifs que Carchacrok a du mal à passer.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====

Toxik peut aussi être utilisé sur des sets défensifs pour punir les types Sols défensifs comme Carchacrok, Hippodocus, et Démétéros-T défensif sur le spécial qui autrement ne prennent pas beaucoup de dégâts des attaques d’Electhor, en plus d’affaiblir d’autres switchs-ins plus situationnels comme Tokorico, Zeraora, et Kyurem. Toutefois, cela ne doit être utilisé que si la team a une autre forme de contrôle des entry hazards. Un set avec Clonage et Pression peut être utilisé pour passer les cores défensifs classiques et gâcher les PPs de certains checks comme Heatran et Leuphorie. Cependant, ce set est surclassé par Kyurem et Sulfura avec Pression. Une variante offensive avec Canicule, Tonnerre, et Vent Violent peut être une bonne option, car elle s’intègre dans la plupart des archétypes hors ceux basés sur la pluie et apportant une bonne utilité défensive à la team en pouvant soft-check de nombreux Pokémon comme Brutalibré, Gorythmic, et Katagami, ce que peu d’autres Pokémon offensifs peuvent faire. Cette couverture permet aussi à Electhor d’embêter et de toucher une majorité de Pokémon. Cela dit, ce set est en compétition avec d’autres Pokémon comme Boréas-T, qui possède en plus Sabotage ainsi que Machination.

Checks et contres
====

**Sabotage**: À cause de l’abondance de Sabotage dans le tier et de la nécessité pour Electhor d’avoir ses Grosses Bottes, il est une cible facile pour les utilisateurs de Sabotage comme Gorythmic, Katagami et Boréas-T, ce qui le rend plus facile à passer offensivement.

**Les types Glace et les attaques de couverture Glace**: Les types Glace comme Dimoret ou Kyurem peuvent facilement menacer Electhor avec leurs puissantes attaques STABs. Cependant, Dimoret ne peut pas switch-in facilement, puisqu’il ne peut pas se soigner et risque d’être paralysé par Coup d’jus ou tué par Canicule. Melmetal peut aussi choisir d’utiliser Point Glace pour empêcher Electhor de switch-in de manière fréquente, ou bien porter le Pare-Effet pour ignorer Statik.

**Les types Roche et les attaques de couverture de type Roche**: Tyranocif est un très bon check à Electhor, puisqu’il prend très peu de dégâts de ses attaques et le menace avec Boule Roc ou Lame de Roc. Des Pokémon comme Démétéros-T ou Brutalibré peuvent également utiliser Lame de Roc pour toucher Electhor, sans quoi ils seraient wall.

**Roigada de Galar**: Le très bon bulk de Roigada de Galar avec la Veste de Combat en fait un check solide à Electhor et lui permet de prendre de nombreuses attaques avec facilité tout en menaçant les sets avec Clonage grâce à Prescience et des attaques répétées. De plus, Electhor a du mal à utiliser Atterrissage contre lui, car il a une chance d’être empoisonné par Bomb-Beurk.

**Toxik**: Minotaupe et Melmetal peuvent utiliser Toxik pour sévèrement affaiblir Electhor, l’empêchant de les check, ainsi que d’autres menaces, de manière durable.

[CREDITS]
- Written by: [[Abhisdn417, 526987]]
- Quality checked by: [[Katy, 415305], [airfare, 513717]]
- Translated by: [[Osake, 524664]]
- Grammar checked by: [[ironwater, 512673], [Yelodash,516917]]

LBDC edit: https://www.smogon.com/dex/ss/pokemon/zapdos/?lang=fr
 
Last edited by a moderator:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top