UU Boréas / Tornadus [GP 2/2]

R8

Leads Natdex Other Tiers, not rly doing ndou stuff
is a Member of Senior Staffis a Community Contributoris a Smogon Discord Contributoris a Tiering Contributoris a member of the Battle Simulator Staffis a Top Contributor Alumnus
National Dex Leader
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/tornadus/
(Feedback apprécié, mais ne vous sentez évidemment pas obligés)
[OVERVIEW]
Boréas est un Pokémon offensif polyvalent qui peut être un wallbreaker avec une couverture et une puissance solides ou un pivot utilitaire avec Demi-Tour ainsi que des attaques de Status boostées par Farceur comme Anti-Brume et Vent Arrière. Sa haute Attaque Spéciale et haute Vitesse lui permet de dépasser plusieurs grosses menaces du métagame UU, tels quel Ectoplasma, Celebi, et Simiabraz, et les passer avec un Vent Violent STAB. Il peut également utiliser Piqué Supersonique pour passer des menaces plus bulky comme Latias et Terrakium après quelques petits dégâts. Cet entre-deux entre puissance et Vitesse lui permet de se différencier des autres Pokémon de type Vol. Sa large gamme d'options de couverture lui est également bénéfique, le permettant d'utiliser des capacités comme Surpuissance et Canicule pour limiter son nombre de switch ins. Malheureusement, Boréas ne fournit que très peu d'utilité défensive à son équipe à cause de sa sa faiblesse au Pièges de Roc, son absence de moyen de se soigner, ses Défenses médiocres, et son manque de résistances utiles. A cause de cela, il souffre de la compétition avec d'autres types Vol offensifs comme Sulfura, Méga-Roucarnage, et Togekiss, qui ont de meilleurs double-types, bulk, et un accès à un moyen de se soigner. Sa dépendance à Vent Violent en tant que STAB peut être un désavantage à cause de sa mauvaise précision. Dernièrement, à cause des mauvaises défenses et type de Boréas, il a des difficultés à faire quoi que ce soit d'utile contre les utilisateurs de priorité comme Mammochon et Cizayox, vu qu'ils peuvent le passer facilement après quelques dégâts préliminaires.

[SET]
name: Orbe Vie
Tornadus @ Life Orb
Ability: Defiant / Prankster
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Hurricane
- Heat Wave
- Superpower
- Grass Knot / Defog / Tailwing
[SET DETAILS]
Capacités
====
Vent Violent est un STAB puissant qui a une bonne couverture neutre et permettant à Boréas de revenge kill plusieurs menaces plus lentes, comme Simiabraz, Celebi, et Lugulabre. Canicule couvre certains type Acier qui pourraient autrement venir sur Vent Violent, comme Trousselin, Méga-Steelix, et Méga-Galéking. Il KO également Cizayox de Cobaltium de manière plus fiable. Surpuissance touche d'autres switchs ins conventionnels aux type Vol, infligeant de gros dégâts à Pingoléon et Ama-Ama. Il inflige également de gros dégâts à Leuphorie et Ronflex, deux Pokémon qui pourraient autrement encaisser les attaques de Boréas, sur le switch. Nœud Herbe est une option pour OHKO Terrakium et Laggron, faire de plus gros dégâts à Hippodocus de manière plus fiable que Vent Violent, et éliminant Rhinastoc, qui peut encaisser les autres attaques de Boréas. Il permet également de passer Laggron et Crapustule en un coup. Anti-Brume permet à Boréas d'exploiter les switchs qu'il force pour enlever les hazards du terrain. Vent Arrière est une option si le retrait des hazards est déjà fourni par un autre partenaires, permettant à Boréas d'aider ses partenaires avant d'être mis KO en leur doublant brièvement leur vitesse.

Détails du set
====
Une nature Pressé permet à Boréas d'augmenter sa Vitesse en évitant de diminuer les dégâts de Surpuissance. L'Orbe Vie donne une puissance considérable aux attaques de Boréas, le permettant de mettre la pression contre la majorité du métagame et accomplit un OHKO guaranti crucial sur Terrakium avec Nœud Herbe. Acharné peut être utilisé pour augmenter les dégâts de Supruissance en switchant sur les utilisateurs de Anti-Brume que Boréas bats pour booster son Attaque. Cependant, Farceur peut être utilisé avec Anti-Brume ou Vent Arrière pour leur donné une priorité.

Conseils d'utilisation
====
Ce set vise à remplir le rôle de wallbreaker dans les équipes offensives, grâce aux très bonnes couverture et les statistiques offensives le permettant de menacer une grosse portion du métagame. A cause du manque de qualités défensives de Boréas, celui ci devrait être ammené sur le terrain via des pivots ou après qu'un partenaire a été mis hors jeu, afin de ne pas compromettre sa longevité déjà limitée. Vent Violent devrait être spammé contre les équipes grâce à sa couverture générale impressionante, même si Boréas devrait prédire les switch ins sur l'attaque, comme Trousselin et Leuphorie, si ceux si sont dans l'équipe adverse et en forme, afin de les toucher avec une attaque super efficace sur le switch. Anti-Brume est au mieux utilisé contre les switchs forcés lorsque les entry hazards sont du côté de Boréas. Grâce à sa capacité à forcer pas mal de poseurs de Pièges de Roc comme Hippodocus et Laggron à sortir, il peut souvent essayer de directement switch sur eux alors qu'ils posent les Pièges de Roc. Anti-Brume peut être utilisé lorsque Boréas est affaibli dans un dernier effort afin d'empêcher la présence de hazards de son côté du terrain. Vent Arrière devrait être utilisé lorsque Boréas est affaibili au point d'être mis KO par la prochaine attaque qui le touche, vu que cela peut générer du momentum pour ses partenaires tout en leur fournissant un boost en Vitesse. Le Speed tier de Boréas devrait être utilisé pour revenge kill toute une gamme de menaces, telles que Terrakium, Cobaltium, et Trioxhydre, une fois qu'ils ont été un peu affaiblis.

Options d'équipes
====
Ce set fonctionne le mieux dans les équipes offensives qui apprécient la capacité de Boréas à passer de multiples adversaires défensifs tout en affaiblissant les équipes offensives adverses. Les setup sweepers comme Latias, Méga-Altaria, et Lucario apprécient la capacité de Boréas forcer le passage dans des équipes adverses De puissantes menaces offensives comme Mammochon, Oratoria, et Nidoking apprécient le support de Vent Arrière, étant donné que leur présence offensive sera encore plus difficile à abattre sans que les adversaires puissent les dépasser. Boréas aime les pivots comme Trioxhydre, Cizayox, et Motisma Chaleur à cause de son mauvais type et sa fragilité l'empêchant de se rendre facilement sur le terrain. Des enleveurs d'entry hazards comme Sucreine, Staross, ou Trioxhydre sont importants si Boréas n'utilise pas Anti-Brume lui même, à cause de sa faiblesse aux Pièges de Roc. Des checks au type Electrik, comme Trioxhydre et Méga-Jungko, peuvent pivoter sur des Pokémon comme Motisma Chaleur et Méga-Elecsprint, qui peuvent toucher Boréas de manière super efficace tout en encaissant une attaque ou deux.

[SET]
name:Support Offensif
Tornadus @ Flyinium Z
Ability: Prankster
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Hasty / Timid Nature
- Hurricane
- U-turn
- Superpower / Heat Wave
- Defog / Tailwind
[SET DETAILS]
Capacités
====
Vent Violent est un STAB plutôt puissant qui offre une bonne couverture neutre. Il peut également être utile pour revenge kill certains types Combat du tier, comme Simiabraz et Scarhino. Lorsque que l'Aérozélite est activé, Vent Violent devient Piqué Supersonique, qui corrige sa précision imparfaite tout en passant des adversaires plus bulky comme Laggron, Hippodocus, et Togekiss après les dégâts des Pièges de Roc. Demi-Tour permet à Boréas de pivoter contre les situations indésirable, par exemple lorsqu'un switch sur un adversaire qui le check est prédit, comme Méga-Galéking. Surpuissance inflige de gros dégâts à Leuphorie, un switch in courants à la plupart des attaquants spéciaux, tout en infligeant de bons dégâts aux switchs in au types Vol, comme Zéroïd, Ama-Ama, et Pingoléon. Canicule est une option à la place de surpuissane pour punir les switch ins de type Acier comme Archéodong, Méga-Galéking, et Trousselin, même si ne pas pouvoir passer Leuphorie, Ama-Ama, ou Pingoléon de manière fiable est un gros désavantage. Anti-Brume est boosté par Farceur et permet à Boréas d'enlever tous les entry hazards du terrain. Il peut être utilisé à la fois lorsque de Boréas force des switchs et, grâce à Farceur, dans un dernier effort lorsqu'il est affaibli avant d'être mis KO. Si un moyen d'enlever les hazards n'est pas nécessaire ou est déjà fournit par un partenaire, Vent Arrière est une option pour permettre à Boréas de doubler la vitesse de ses partenaires avant d'être mis KO.

Détails du set
====
Une nature pressé est préféree pour éviter de diminuer les dégâts de Surpuissance tout en gardant la décente Défense Spéciale de Boréas intacte. Cependant, si Surpuissance n'est pas joué, une nature Timide est préférée afin de ne pas diminuer la Défense de Boréas, celle ci étant déjà médiocre. L'Aérozélite donne accès à Piqué Supersonique, qui est utile pour passer des adversaires plus bulky ou garantir une attaque de type Vol complétement précise. Farceur donne aux attaques de status de Boréas une priorité, lui permettant de presque toujours agir en premier en utilisant Anti-Brume ou Vent Arrière. Farceur lui permet d'agir avant des utilisateurs de priorité comme Cizayox, Colhomard, et Mammochon avant d'être mis KO.

Conseils d'utilisation
====
Vu sa nature de pivot offensif, ce set convient le mieux aux équipes très offensives. Les Pokémon qui profitent de l'élimination des types Plante comme Zeraora ou Suicune apprécient Boréas en tant que partenaire grâce à sa capacité à mettre la pression sur les Pokémon comme Gaulet et Celebi. Les Pokémon offensifs plus fragiles, comme Simiabraz, Staross, et Nidoking, aiment la capacité de Boréas à les emmener sur le terrain en toute sécurité avec Demi-Tour. Les types Sol comme Scorplane et Crocorible sont de bons partenaires grâce à leur capacité à check la plupart des types Roche et Electrik pour Boréas. Si Boréas joue Vent Arrière, de puissantes forces offensives comme Terrakium, Scarhino, et Volcanion apprécieront d'avoir leur vitesse doublée. La fragilité de Boréas et son médiocre type défensive signifie qu'il aura souvent besoin de l'aide de pivots pour rentrer sur le terrain, faisant de Pokémon comme Cizayox, Méga-Elecsprint, et Motisma Chaleur de bonnes options en tant que partenaires. Il apprécie également les Pokémon capables d'affaiblir les types Acier pour lui, tels que Scarhino, Méga-Démolosse, et Simiabraz, et tant que partenaires. Des partenaires pouvant enlever les hazards comme Latias, Staross, et Trioxhydre peuvent permettre à Boréas d'oublier Anti-Brume pour utiliser Vent Arrière tout en allégeant sa faiblesse aux Pièges de Roc.

Autres options
====
La bonne Attaque de Boréas ainsi que ses bonnes options de couverture physique lui permettent de jouer des sets viables basés sur Acharné ou Gonflette utilisant Acrobatie en tant que STAB de type Vol, même si ces sets sont plus situationnels que les sets de wallbreaking mixtes et de pivot à cause de sa moins bonne couverture physique et de sa fragilité l'empêchant de trouver beaucoup d'opportunités de setup. Il serait également incapable d'utiliser un objet à cause de sa dépendance à Acrobatie en tant que STAB. Des sets entiérement spéciaux sont aussi des options grâce au movepool également très diverse de Boréas, même si il a quand même des problèmes pour passer les présences du métagame aussi facilement qu'avec son set mixed. Sabotage peut être utilisé pour sa capacité à handicaper les switchs-ins en enlevant leurs objets, fournissant plus d'utilité pour l'équipe de Boréas. Cependant, il est en général difficile de trouver une place pour cette capacité dans les sets de Boréas.

[STRATEGY COMMENTS]

Checks et contres
====
**Pokémon offensifs plus rapides**: A cause du mauvais bulk et type de Boréas, il est facilement vaincu par des menaces offensives plus rapides qui peuvent le toucher avec de puissantes attaques neutres ou super effiaces. Méga-Dardagnan, Staross, ainsi que les utilisateurs du Mouchoir choix, comme Trioxhydre et Zéroïd, en sont des exemples.

**Types Electrik**: Méga-Elecsprint peut switch sur les attaques de Boréas au moins deux fois, évitant un 2HKO de la part de ses attaques STAB et de couverture, tout en dépassant et le mettant KO avec son STAB super efficace. Zeraora ne peut switch qu'une seule fois, car il est 2HKO par surpuissance, mais peut dépasser et mettre Boréas KO avec Plasma Punch STAB. Le double type de Motisma-Four lui permet de venir sur Canicule encore plus confortablement, même si son Speed Tier plus mauvais que celui de Boréas ainsi que sa faiblesse aux Pièges de Roc, les variantes offensives doivent faire attention au 2HKO par Vent Violent après quelques dégâts préliminaires.

**Types Roche**:Même si ils ne peuvent souvent pas prendre plus d'une Surpuissance, les types Roche comme Zéroïd et Ama-Ama peuvent menacer Boréas avec leur STAB super efficace. Méga-Ptéra résiste à la fois à Vent Violent et Canicule, évitant le 2HKO de Surpuissance si il a tous ses PVs, dépasser Boréas et le met KO avec Lame de Roc STAB super efficace, faisant de lui un solide counterplay.

**Pokémon bulky sur le spécial**: Certains Pokémon défensifs sur le spécial peuvent facilement contre carrer Boréas. Grotadmorv d'Alola encaisse n'importe quelle attaque spéciale tout en évitant le 2HKO de Surpuissance avec tous ses PVs, le permettant de pursuit trap Boréas ou de l'OHKO avec Détricanon STAB. Leuphorie peut switch sur toutes les attaques spéciales de Boréas, mais doit faire attention à Surpruissance. Florges et Nymphali peuvent check défensivement Boréas, encaissant n'importe quelle attaque tout en l'affaiblissant avec leurs capacités STAB de type Fée. Les deux doivent faire attention à ne pas être mis KO par Vent Violent suivi de Piqué Supersonique, cependant.

[CREDITS]
- Written by [[Hilomilo, 313384]]
- Quality checked by [[Nuked, 382658]], [[martha, 384270]], and [[A Cake Wearing A Hat, 388157]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[ , ]] and [[ , ]]
 
[OVERVIEW]
Boréas est un Pokémon offensif polyvalent qui peut être un wallbreaker avec une couverture et une puissance solides ou un pivot utilitaire avec Demi-Tour ainsi que des attaques de statuts boostées par Farceur comme Anti-Brume et Vent Arrière. Sa haute Attaque Spéciale et haute Vitesse lui permet de dépasser plusieurs grosses menaces du métagame UU, telles quel Ectoplasma, Celebi, et Simiabraz, et les passer avec un Vent Violent STAB. Il peut également utiliser Piqué Supersonique pour passer des menaces plus bulky comme Latias et Terrakium après quelques petits dégâts. Cet entre-deux entre puissance et Vitesse lui permet de se différencier des autres Pokémon de type Vol. Sa large gamme d'options de couverture lui est également bénéfique, lui permettant d'utiliser des capacités comme Surpuissance et Canicule pour limiter son nombre de switch ins. Malheureusement, Boréas ne fournit que très peu d'utilité défensive à son équipe à cause de sa sa faiblesse au Pièges de Roc, son absence de moyen de se soigner, ses Défenses médiocres, et son manque de résistances utiles. A cause de cela, il souffre de la compétition avec d'autres types Vol offensifs comme Sulfura, Méga-Roucarnage, et Togekiss, qui ont de meilleurs double-types, bulk, et un accès à un moyen de se soigner. Sa dépendance à Vent Violent en tant que STAB peut être un désavantage à cause de sa mauvaise précision. Dernièrement, à cause des mauvaises défenses et type de Boréas, il a des difficultés à faire quoi que ce soit d'utile contre les utilisateurs de priorité comme Mammochon et Cizayox, vu qu'ils peuvent le passer facilement après quelques dégâts préliminaires.

[SET]
name: Orbe Vie
Tornadus @ Life Orb
Ability: Defiant / Prankster
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Hurricane
- Heat Wave
- Superpower
- Grass Knot / Defog / Tailwing

[SET DETAILS]
Capacités
====
Vent Violent est un STAB puissant qui a une bonne couverture neutre et permettant à Boréas de revenge kill plusieurs menaces plus lentes, comme Simiabraz, Celebi, et Lugulabre. Canicule couvre certains type Acier qui pourraient autrement venir sur Vent Violent, comme Trousselin, Méga-Steelix, et Méga-Galéking. Il peut mettre KO également Cizayox et Cobaltium de manière plus fiable. Surpuissance touche d'autres switchs ins conventionnels aux type Vol, infligeant de gros dégâts à Pingoléon et Ama-Ama. Il inflige également de gros dégâts à Leuphorie et Ronflex, deux Pokémon qui pourraient autrement encaisser les attaques de Boréas, sur le switch. Nœud Herbe est une option pour OHKO Terrakium et Laggron, faire de plus gros dégâts à Hippodocus de manière plus fiable que Vent Violent, et éliminant Rhinastoc, qui peut encaisser les autres attaques de Boréas. Il permet également de passer Laggron et Crapustule en un coup. Anti-Brume permet à Boréas d'exploiter les switchs qu'il force pour enlever les hazards du terrain. Vent Arrière est une option si le retrait des hazards est déjà fourni par un autre partenaires, permettant à Boréas d'aider ses partenaires avant d'être mis KO en leur doublant brièvement leur vitesse.

Détails du set
====
Une nature Pressé permet à Boréas d'augmenter sa Vitesse en évitant de diminuer les dégâts de Surpuissance. L'Orbe Vie donne une puissance considérable aux attaques de Boréas, le permettant de mettre la pression contre la majorité du métagame et accomplit un OHKO garanti crucial sur Terrakium avec Nœud Herbe. Acharné peut être utilisé pour augmenter les dégâts de Surpuissance en switchant sur les utilisateurs de Anti-Brume que Boréas bat pour booster son Attaque. Cependant, Farceur peut être utilisé avec Anti-Brume ou Vent Arrière pour leur donné une priorité.

Conseils d'utilisation
====
Ce set vise à remplir le rôle de wallbreaker dans les équipes offensives, grâce aux très bonnes couverture et à ses statistiques offensives lui permettant de menacer une grosse portion du metagame. A cause du manque de qualités défensives de Boréas, celui ci devrait être amené sur le terrain via des pivots ou après qu'un partenaire a été mis hors jeu, afin de ne pas compromettre sa longévité déjà limitée. Vent Violent devrait être spammé contre les équipes grâce à sa couverture générale impressionnante, même si Boréas devrait prédire les switch ins sur l'attaque, comme Trousselin et Leuphorie, si ceux si sont dans l'équipe adverse et en forme, afin de les toucher avec une attaque super efficace sur le switch. Anti-Brume est au mieux utilisé contre les switchs forcés lorsque les entry hazards sont du côté de Boréas. Grâce à sa capacité à forcer pas mal de poseurs de Pièges de Roc comme Hippodocus et Laggron à sortir, il peut souvent essayer de directement switch sur eux alors qu'ils posent les Pièges de Roc. Anti-Brume peut être utilisé lorsque Boréas est affaibli dans un dernier effort afin d'empêcher la présence de hazards de son côté du terrain. Vent Arrière devrait être utilisé lorsque Boréas est affaibili au point d'être mis KO par la prochaine attaque qui le touche, vu que cela peut générer du momentum pour ses partenaires tout en leur fournissant un boost en Vitesse. Le Speed tier de Boréas devrait être utilisé pour revenge kill toute une gamme de menaces, telles que Terrakium, Cobaltium, et Trioxhydre, une fois qu'ils ont été un peu affaiblis.

Options d'équipes
====
Ce set fonctionne le mieux dans les équipes offensives qui apprécient la capacité de Boréas à passer de multiples adversaires défensifs tout en affaiblissant les équipes offensives adverses. Les setup sweepers comme Latias, Méga-Altaria, et Lucario apprécient la capacité de Boréas à forcer le passage dans les équipes adverses. De puissantes menaces offensives comme Mammochon, Oratoria, et Nidoking apprécient le support de Vent Arrière, étant donné que leur présence offensive sera encore plus difficile à abattre sans que les adversaires puissent les dépasser. Boréas aime les pivots comme Trioxhydre, Cizayox, et Motisma-Chaleur à cause de son mauvais type et sa fragilité l'empêchant de se rendre facilement sur le terrain. Des enleveurs d'entry hazards comme Sucreine, Staross, ou Trioxhydre sont importants si Boréas n'utilise pas Anti-Brume lui même, à cause de sa faiblesse aux Pièges de Roc. Des checks au type Electrik, comme Trioxhydre et Méga-Jungko, peuvent pivoter sur des Pokémon comme Motisma Chaleur et Méga-Elecsprint, qui peuvent toucher Boréas de manière super efficace tout en encaissant une attaque ou deux.

[SET]
name:Support Offensif
Tornadus @ Flyinium Z
Ability: Prankster
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Hasty / Timid Nature
- Hurricane
- U-turn
- Superpower / Heat Wave
- Defog / Tailwind

[SET DETAILS]
Capacités
====
Vent Violent est un STAB plutôt puissant qui offre une bonne couverture neutre. Il peut également être utile pour revenge kill certains types Combat du tier, comme Simiabraz et Scarhino. Lorsque que l'Aérozélite est activé, Vent Violent devient Piqué Supersonique, qui corrige sa précision imparfaite tout en passant des adversaires plus bulky comme Laggron, Hippodocus, et Togekiss après les dégâts des Pièges de Roc. Demi-Tour permet à Boréas de pivoter contre les situations indésirable, par exemple lorsqu'un switch sur un adversaire qui le check est prédit, comme Méga-Galéking. Surpuissance inflige de gros dégâts à Leuphorie, un switch in courants à la plupart des attaquants spéciaux, tout en infligeant de bons dégâts aux switchs in au types Vol, comme Zéroïd, Ama-Ama, et Pingoléon. Canicule est une option à la place de Surpuissance pour punir les switch ins de type Acier comme Archéodong, Méga-Galéking, et Trousselin, même si ne pas pouvoir passer Leuphorie, Ama-Ama, ou Pingoléon de manière fiable est un gros désavantage. Anti-Brume est boosté par Farceur et permet à Boréas d'enlever tous les entry hazards du terrain. Il peut être utilisé à la fois lorsque de Boréas force des switchs et, grâce à Farceur, dans un dernier effort lorsqu'il est affaibli avant d'être mis KO. Si un moyen d'enlever les hazards n'est pas nécessaire ou est déjà fournit par un partenaire, Vent Arrière est une option pour permettre à Boréas de doubler la vitesse de ses partenaires avant d'être mis KO.

Détails du set
====
Une nature pressé est préférée pour éviter de diminuer les dégâts de Surpuissance tout en gardant la décente Défense Spéciale de Boréas intacte. Cependant, si Surpuissance n'est pas joué, une nature Timide est préférée afin de ne pas diminuer la Défense de Boréas, celle ci étant déjà médiocre. L'Aérozélite donne accès à Piqué Supersonique, qui est utile pour passer des adversaires plus bulky ou garantir une attaque de type Vol complétement précise. Farceur donne aux attaques de status de Boréas une priorité, lui permettant de presque toujours agir en premier en utilisant Anti-Brume ou Vent Arrière. Farceur lui permet d'agir avant des utilisateurs de priorité comme Cizayox, Colhomard, et Mammochon avant d'être mis KO.

Conseils d'utilisation
====
Vu sa nature de pivot offensif, ce set convient le mieux aux équipes très offensives. Les Pokémon qui profitent de l'élimination des types Plante comme Zeraora ou Suicune apprécient Boréas en tant que partenaire grâce à sa capacité à mettre la pression sur les Pokémon comme Gaulet et Celebi. Les Pokémon offensifs plus fragiles, comme Simiabraz, Staross, et Nidoking, aiment la capacité de Boréas à les emmener sur le terrain en toute sécurité avec Demi-Tour. Les types Sol comme Scorplane et Crocorible sont de bons partenaires grâce à leur capacité à check la plupart des types Roche et Electrik pour Boréas. Si Boréas joue Vent Arrière, de puissantes forces offensives comme Terrakium, Scarhino, et Volcanion apprécieront d'avoir leur vitesse doublée. La fragilité de Boréas et son médiocre type défensif signifie qu'il aura souvent besoin de l'aide de pivots pour rentrer sur le terrain, faisant de Pokémon comme Cizayox, Méga-Elecsprint, et Motisma Chaleur de bonnes options en tant que partenaires. Il apprécie également les Pokémon capables d'affaiblir les types Acier pour lui, tels que Scarhino, Méga-Démolosse, et Simiabraz, et tant que partenaires. Des partenaires pouvant enlever les hazards comme Latias, Staross, et Trioxhydre peuvent permettre à Boréas d'oublier Anti-Brume pour utiliser Vent Arrière tout en allégeant sa faiblesse aux Pièges de Roc.

Autres options
====
La bonne Attaque de Boréas ainsi que ses bonnes options de couverture physique lui permettent de jouer des sets viables basés sur Acharné ou Gonflette utilisant Acrobatie en tant que STAB de type Vol, même si ces sets sont plus situationnels que les sets de wallbreaking mixtes et de pivot à cause de sa moins bonne couverture physique et de sa fragilité l'empêchant de trouver beaucoup d'opportunités de setup. Il serait également incapable d'utiliser un objet à cause de sa dépendance à Acrobatie en tant que STAB. Des sets entièrement spéciaux sont aussi des options grâce au movepool également très diversifié de Boréas, même si il a quand même des problèmes pour passer les présences du metagame aussi facilement qu'avec son set mixed. Sabotage peut être utilisé pour sa capacité à handicaper les switchs-ins en enlevant leurs objets, fournissant plus d'utilité pour l'équipe de Boréas. Cependant, il est en général difficile de trouver une place pour cette capacité dans les sets de Boréas.

[STRATEGY COMMENTS]

Checks et contres
====
**Pokémon offensifs plus rapides**: A cause du mauvais bulk et type de Boréas, il est facilement vaincu par des menaces offensives plus rapides qui peuvent le toucher avec de puissantes attaques neutres ou super effiaces. Méga-Dardagnan, Staross, ainsi que les utilisateurs du Mouchoir choix, comme Trioxhydre et Zéroïd, en sont des exemples.

**Types Electrik**: Méga-Elecsprint peut switch sur les attaques de Boréas au moins deux fois, évitant un 2HKO de la part de ses attaques STAB et de couverture, tout en dépassant et le mettant KO avec son STAB super efficace. Zeraora ne peut switch qu'une seule fois, car il est 2HKO par surpuissance, mais peut dépasser et mettre Boréas KO avec Plasma Punch STAB. Le double type de Motisma-Chaleur lui permet de venir sur Canicule encore plus confortablement, même si son Speed Tier plus mauvais que celui de Boréas ainsi que sa faiblesse aux Pièges de Roc, les variantes offensives doivent faire attention au 2HKO par Vent Violent après quelques dégâts préliminaires.

**Types Roche**: Même si ils ne peuvent souvent pas prendre plus d'une Surpuissance, les types Roche comme Zéroïd et Ama-Ama peuvent menacer Boréas avec leur STAB super efficace. Méga-Ptéra résiste à la fois à Vent Violent et Canicule, évitant le 2HKO de Surpuissance si il a tous ses PVs, dépasser Boréas et le met KO avec Lame de Roc STAB super efficace, faisant de lui un solide counterplay.

**Pokémon bulky sur le spécial**: Certains Pokémon défensifs sur le spécial peuvent facilement contre carrer Boréas. Grotadmorv d'Alola encaisse n'importe quelle attaque spéciale tout en évitant le 2HKO de Surpuissance avec tous ses PVs, lui permettant de pursuit trap Boréas ou de l'OHKO avec Détricanon STAB. Leuphorie peut switch sur toutes les attaques spéciales de Boréas, mais doit faire attention à Surpruissance. Florges et Nymphali peuvent check défensivement Boréas, encaissant n'importe quelle attaque tout en l'affaiblissant avec leurs capacités STAB de type Fée. Les deux doivent faire attention à ne pas être mis KO par Vent Violent suivi de Piqué Supersonique, cependant.

[CREDITS]
- Written by [[Hilomilo, 313384]]
- Quality checked by [[Nuked, 382658]], [[martha, 384270]], and [[A Cake Wearing A Hat, 388157]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[McSim, 524719]] and [[ , ]]
 
Last edited:

ironwater

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡
is a Battle Simulator Administratoris a Member of Senior Staffis a Top Team Rater Alumnusis a Top Social Media Contributor Alumnusis a Community Contributor Alumnusis a Top Tiering Contributor Alumnusis a Top Contributor Alumnusis a Smogon Media Contributor Alumnus
PS Admin
[OVERVIEW]

Boréas est un Pokémon offensif polyvalent qui peut être un wallbreaker avec une couverture et une puissance solide ou un pivot utilitaire avec Demi-Tour ainsi que des attaques de statut qui profitent de Farceur comme Anti-Brume et Vent Arrière. Sa haute Attaque Spéciale et sa haute Vitesse lui permettent de dépasser plusieurs grosses menaces du metagame UU, telles qu’Ectoplasma, Celebi, et Simiabraz, et de les passer avec un Vent Violent STAB. Il peut également utiliser Piqué Supersonique pour passer des menaces plus bulky comme Latias et Terrakium après quelques petits dégâts. Cet entre-deux entre puissance et Vitesse lui permet de se différencier des autres Pokémon de type Vol. Sa large gamme d'options de couverture lui est également bénéfique, lui permettant d'utiliser des capacités comme Surpuissance et Canicule pour limiter son nombre de switch-ins. Malheureusement, Boréas ne fournit que très peu d'utilité défensive à son équipe à cause de sa faiblesse aux Pièges de Roc, son absence de moyen de se soigner, ses Défenses médiocres, et son manque de résistances utiles. A cause de cela, il souffre de la compétition avec d'autres types Vol offensifs comme Sulfura, Méga-Roucarnage, et Togekiss, qui ont de meilleurs double-types, bulks, et un accès à un moyen de se soigner. Sa dépendance à Vent Violent en tant que STAB peut être un désavantage à cause de la mauvaise précision de cette attaque. Enfin, à cause des mauvaises Défenses et du mauvais type de Boréas, il a des difficultés à faire quoi que ce soit d'utile contre les utilisateurs de priorité comme Mammochon et Cizayox, vu qu'ils peuvent le passer facilement après quelques dégâts préliminaires.

[SET]
name: Orbe Vie
Tornadus @ Life Orb
Ability: Defiant / Prankster
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Hurricane
- Heat Wave
- Superpower
- Grass Knot / Defog / Tailwing

[SET DETAILS]
Capacités
====

Vent Violent est un STAB puissant qui a une bonne couverture neutre et qui permet à Boréas de revenge kill plusieurs menaces plus lentes, comme Simiabraz, Celebi, et Lugulabre. Canicule couvre certains Pokémon de type Acier qui pourraient autrement venir sur Vent Violent, comme Trousselin, Méga-Steelix, et Méga-Galéking. Il peut également mettre KO Cizayox et Cobaltium de manière plus fiable. Surpuissance touche d'autres switch-ins conventionnels au type Vol, infligeant de gros dégâts à Pingoléon et Ama-Ama. Cela inflige également de gros dégâts à Leuphorie et Ronflex, deux Pokémon qui pourraient autrement encaisser les attaques de Boréas, sur le switch. Nœud Herbe est une option pour OHKO Terrakium et Laggron, faire de plus gros dégâts à Hippodocus de manière plus fiable que Vent Violent, et éliminer Rhinastoc, qui peut encaisser les autres attaques de Boréas. Il permet également de passer Laggron et Crapustule en un coup. Anti-Brume permet à Boréas d'exploiter les switchs qu'il force pour enlever les hazards du terrain. Vent Arrière est une option si le retrait des hazards est déjà fourni par un autre partenaire, permettant à Boréas d'aider ses coéquipiers avant d'être mis KO en leur doublant brièvement leur Vitesse.

Détails du set
====

Une nature Pressé permet à Boréas d'augmenter sa Vitesse en évitant de diminuer les dégâts de Surpuissance. L'Orbe Vie donne une puissance considérable aux attaques de Boréas, lui permettant de mettre la pression contre la majorité du metagame et d’accomplir un OHKO garanti crucial sur Terrakium avec Nœud Herbe. Acharné peut être utilisé pour augmenter les dégâts de Surpuissance en switchant sur les utilisateurs d’Anti-Brume que Boréas bat pour booster son Attaque. Cependant, Farceur peut être utilisé avec Anti-Brume ou Vent Arrière pour leur donner une priorité.

Conseils d'utilisation
====

Ce set vise à remplir le rôle de wallbreaker dans les équipes offensives, grâce aux très bonnes couvertures et à ses statistiques offensives lui permettant de menacer une grosse portion du metagame. A cause du manque de qualités défensives de Boréas, celui-ci doit être amené sur le terrain via des pivots ou après qu'un partenaire a été mis hors-jeu, afin de ne pas compromettre sa longévité déjà limitée. Vent Violent doit être spammé contre les équipes adverses grâce à sa couverture générale impressionnante, même si Boréas doit essayer de prédire les switch-ins sur cette attaque, comme Trousselin et Leuphorie, si ceux si sont dans l'équipe adverse et en bonne santé, afin de les toucher avec une attaque super efficace sur le switch. Anti-Brume est utilisé au mieux contre les switchs forcés lorsque les entry hazards sont du côté de Boréas. Grâce à sa capacité à forcer pas mal de poseurs de Pièges de Roc comme Hippodocus et Laggron à partir, il peut souvent essayer de directement switch sur eux alors qu'ils posent les Pièges de Roc. Anti-Brume peut être utilisé lorsque Boréas est affaibli dans un dernier effort afin d'empêcher la présence de hazards de son côté du terrain. Vent Arrière doit être utilisé lorsque Boréas est affaibili au point d'être mis KO par la prochaine attaque qui le touche, vu que cela peut générer du momentum pour ses partenaires tout en leur fournissant un boost en Vitesse. Le Speed Tier de Boréas doit être utilisé pour revenge kill toute une gamme de menaces, telles que Terrakium, Cobaltium, et Trioxhydre, une fois qu'ils ont été un peu affaiblis.

Options d'équipes
====

Ce set fonctionne au mieux dans les équipes offensives qui apprécient la capacité de Boréas à passer de multiples adversaires défensifs tout en affaiblissant les équipes offensives adverses. Les setup sweepers comme Latias, Méga-Altaria, et Lucario apprécient la capacité de Boréas à forcer le passage dans les équipes adverses pour leur permettre de clean en fin de partie. De puissantes menaces offensives comme Mammochon, Oratoria, et Nidoking apprécient le support de Vent Arrière, étant donné que leur présence offensive sera encore plus difficile à abattre sans que les adversaires puissent les dépasser. Boréas aime les pivots comme Trioxhydre, Cizayox, et Motisma-Chaleur à cause de son mauvais type et de sa fragilité l'empêchant venir facilement sur le terrain. Des enleveurs d'entry hazards comme Sucreine, Staross, ou Trioxhydre sont importants si Boréas n'utilise pas Anti-Brume lui-même, à cause de sa faiblesse aux Pièges de Roc. Des checks au type Electrik, comme Trioxhydre et Méga-Jungko, peuvent pivoter sur des Pokémon comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint, qui peuvent toucher Boréas de manière super efficace tout en encaissant une attaque ou deux.

[SET]
name: Support Offensif
Tornadus @ Flyinium Z
Ability: Prankster
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Hasty / Timid Nature
- Hurricane
- U-turn
- Superpower / Heat Wave
- Defog / Tailwind

[SET DETAILS]
Capacités
====

Vent Violent est un STAB plutôt puissant qui offre une bonne couverture neutre. Il peut également être utile pour revenge kill certains types Combat du tier, comme Simiabraz et Scarhino. Lorsque que l'Aérozélite est activé, Vent Violent devient Piqué Supersonique, qui corrige sa précision imparfaite tout en passant des adversaires plus bulky comme Laggron, Hippodocus, et Togekiss après les dégâts des Pièges de Roc. Demi-Tour permet à Boréas de pivoter dans les situations indésirables, par exemple lorsqu'un switch sur un adversaire qui le check est prédit, comme Méga-Galéking. Surpuissance inflige de gros dégâts à Leuphorie, un switch-in courant à la plupart des attaquants spéciaux, tout en infligeant de bons dégâts aux switch-ins au types Vol, comme Zéroïd, Ama-Ama, et Pingoléon. Canicule est une option à la place de Surpuissance pour punir les switch-ins de type Acier comme Archéodong, Méga-Galéking, et Trousselin, même si ne pas pouvoir passer Leuphorie, Ama-Ama, ou Pingoléon de manière fiable est un gros désavantage. Anti-Brume est boosté par Farceur et permet à Boréas d'enlever tous les entry hazards du terrain. Il peut être utilisé à la fois lorsque Boréas force des switchs et, grâce à Farceur, dans un dernier effort lorsqu'il est affaibli avant d'être mis KO. Si un moyen d'enlever les hazards n'est pas nécessaire ou est déjà fourni par un partenaire, Vent Arrière est une option pour permettre à Boréas de doubler la Vitesse de ses partenaires avant d'être mis KO.

Détails du set
====

Une nature Pressé est préférée pour éviter de diminuer les dégâts de Surpuissance tout en gardant la décente Défense Spéciale de Boréas intacte. Cependant, si Surpuissance n'est pas joué, une nature Timide est préférée afin de ne pas diminuer la Défense de Boréas, celle-ci étant déjà médiocre. L'Aérozélite donne accès à Piqué Supersonique, qui est utile pour passer des adversaires plus bulky ou garantir une attaque de type Vol complètement précise. Farceur donne aux attaques de statut de Boréas une priorité, lui permettant de presque toujours agir en premier en utilisant Anti-Brume ou Vent Arrière. Farceur lui permet d'agir avant des utilisateurs de priorité comme Cizayox, Colhomard, et Mammochon avant d'être mis KO.

Conseils d'utilisation
====

Le but principal de ce set est d’agir en tant que pivot offensif, ce qui signifie que Boréas va souvent être mis en jeu pour soit affaiblir l’équipe adverse avec ses attaques, soit utiliser Anti-Brume avant de générer du momentum avec Demi-Tour. Du fait de son utilité défensive faible, Boréas préfère venir sur le terrain via le support d’un pivot ou après qu’un de ses coéquipiers a été mis KO. Il peut venir sur des prédictions d’attaques de type Sol de Pokémon comme Scorplane et Hippodocus, cependant. Quand Boréas est affaibli et que les entry hazards sont de son côté du terrain, il peut essayer d’utiliser Anti-Brume dans un dernier effort pour les enlever avant d’être mis KO. Si vous jouez Vent Arrière, vous pouvez l’utiliser en fin de partie pour permettre à un coéquipier de clean avec un Speed Tier amélioré. C’est également utilisé au mieux lorsque Boréas est affaibli, car cela donne à un coéquipier un switch gratuit sur le KO de Boréas après avoir utilisé Vent Arrière. Demi-Tour doit être utilisé pour pivoter sur des Pokémon que Boréas n’est pas capable de passer et contre lesquels il perd, comme Méga-Galeking et Zéroïd.

Options d'équipes
====

Vu sa nature de pivot offensif, ce set convient le mieux aux équipes très offensives. Les Pokémon qui profitent de l'élimination des types Plante comme Zeraora ou Suicune apprécient Boréas en tant que partenaire grâce à sa capacité à mettre la pression sur les Pokémon comme Gaulet et Celebi. Les Pokémon offensifs plus fragiles, comme Simiabraz, Staross, et Nidoking, aiment la capacité de Boréas à les amener sur le terrain en toute sécurité avec Demi-Tour. Les types Sol comme Scorplane et Crocorible sont de bons partenaires grâce à leur capacité à check la plupart des types Roche et Electrik pour Boréas. Si Boréas joue Vent Arrière, de puissantes forces offensives comme Terrakium, Scarhino, et Volcanion apprécieront de voir leur Vitesse doublée. La fragilité de Boréas et son type médiocre défensivement signifient qu'il aura souvent besoin de l'aide de pivots pour entrer sur le terrain, faisant de Pokémon comme Cizayox, Méga-Elecsprint, et Motisma-Chaleur de bonnes options en tant que partenaires. Il apprécie également les Pokémon capables d'affaiblir les types Acier pour lui, tels que Scarhino, Méga-Démolosse, et Simiabraz, en tant que partenaires. Des partenaires pouvant enlever les hazards comme Latias, Staross, et Trioxhydre peuvent permettre à Boréas de renoncer à Anti-Brume pour utiliser Vent Arrière tout en allégeant sa faiblesse aux Pièges de Roc.

Autres options
====

La bonne Attaque de Boréas ainsi que ses bonnes options de couverture physique lui permettent de jouer des sets viables basés sur Acharné ou Gonflette utilisant Acrobatie en tant que STAB de type Vol, même si ces sets sont plus situationnels que les sets de wallbreaking mixtes et de pivot à cause de sa moins bonne couverture physique et de sa fragilité l'empêchant de trouver beaucoup d'opportunités de setup. Il serait également incapable d'utiliser un objet à cause de sa dépendance à Acrobatie en tant que STAB. Des sets entièrement spéciaux sont aussi des options grâce au movepool également très diversifié de Boréas, même s’il a quand même des problèmes pour passer les présences du metagame aussi facilement qu'avec son set mixed. Sabotage peut être utilisé pour sa capacité à handicaper les switch-ins en enlevant leurs objets, fournissant plus d'utilité pour l'équipe de Boréas. Cependant, il est en général difficile de trouver une place pour cette capacité dans les sets de Boréas.

[STRATEGY COMMENTS]

Checks et contres
====

**Les Pokémon offensifs plus rapides** : A cause des mauvais bulk et type de Boréas, il est facilement vaincu par des menaces offensives plus rapides qui peuvent le toucher avec de puissantes attaques neutres ou super effiaces. Méga-Dardagnan, Staross, ainsi que les utilisateurs du Mouchoir choix, comme Trioxhydre et Zéroïd, en sont des exemples.

**Les types Electrik** : Méga-Elecsprint peut switch sur les attaques de Boréas au moins deux fois, évitant un 2HKO de la part de ses attaques STABs et de couverture, tout en le dépassant et en le mettant KO avec ses STABs super efficaces. Zeraora ne peut switch qu'une seule fois, car il est 2HKO par Surpuissance, mais peut dépasser et mettre Boréas KO avec Plasma Punch STAB. Le double type de Motisma-Chaleur lui permet de venir sur Canicule encore plus confortablement, même si du fait de son Speed Tier plus mauvais que celui de Boréas ainsi que de sa faiblesse aux Pièges de Roc, les variantes offensives doivent faire attention au 2HKO par Vent Violent après quelques dégâts préliminaires.

**Les types Roche** : Même s’ils ne peuvent souvent pas prendre plus d'une Surpuissance, les types Roche comme Zéroïd et Ama-Ama peuvent menacer Boréas avec leurs STABs super efficaces. Méga-Ptéra résiste à la fois à Vent Violent et Canicule, évitant le 2HKO de Surpuissance s’il a tous ses PVs, dépasse Boréas et le met KO avec Lame de Roc STAB super efficace, faisant de lui un solide contre.

**Les Pokémon bulky sur le spécial** : Certains Pokémon défensifs sur le spécial peuvent facilement contrer Boréas. Grotadmorv d'Alola encaisse n'importe quelle attaque spéciale tout en évitant le 2HKO de Surpuissance avec tous ses PVs, lui permettant de Pursuit trap Boréas ou de l'OHKO avec Détricanon STAB. Leuphorie peut switch sur toutes les attaques spéciales de Boréas, mais doit faire attention à Surpruissance. Florges et Nymphali peuvent check défensivement Boréas, encaissant n'importe quelle attaque tout en l'affaiblissant avec leurs capacités STABs de type Fée. Les deux doivent faire attention à ne pas être mis KO par Vent Violent suivi de Piqué Supersonique, cependant.

[CREDITS]
- Written by [[Hilomilo, 313384]]
- Quality checked by [[Nuked, 382658]], [[martha, 384270]], and [[A Cake Wearing A Hat, 388157]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[McSim, 524719]] and [[ironwater, 512673]]

En ce qui concerne la traduction, elle est bien faite et fidèle au texte d'origine. Néanmoins, il faut faire attention aux fautes d'orthographe et d'inattention qui sont encore un peu trop présentes. Attention également à ne pas oublier de traduire un paragraphe (surtout qu'il s'agit d'une relecture) : ici, il manquait les "Conseils d'utilisation" du deuxième set (le titre ayant été mis pour la partie sur les "Options d'équipe")
J'ai également noté les quelques points mineurs suivants :

- On dit "switch-ins" et non "switchs ins" ou switchs in".

- Attention aux majuscules sur les noms des natures, des attaques et des statistiques.

- On dit "attaque de statut" et non "de status".

- Attention aux tirets par exemple dans "celui-ci".

- On écrit "s'il" et non "si il".
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top