UU Chandelure / Lugulabre [GP 2/2]

https://www.smogon.com/dex/ss/pokemon/chandelure/uu/

(Note aux relecteurs: j'ai laissé une phrase en orange qui mentionnait Mouscoto (en enlevant la ref) mais qui peut toujours être d'actualité. A vous de voir si on la laisse ou pas)

[OVERVIEW]

Une incroyable statistique en Attaque Spéciale, une combinaison de STABs menaçante, et un large éventail de capacités utilitaires font de Lugulabre est une puissante présence offensive capable de contourner la plupart de ses checks. Les Lunettes Choix sont un excellent choix pour en faire un wallbreaker immédiat capable d’utiliser des capacités telles que Blabla Dodo et Tour de Magie. D’autre part, Lugulabre Châtiment peut profiter des switchs qu’il force pour handicaper des Pokémon comme Oratoria et Ekaïser avec une altération de statut, ce qui les affaiblit avec des dégâts résiduels et son STAB Châtiment tout au long du match. Le double type de Lugulabre offre également quelques avantages défensifs, lui permettant de soft check des Pokémon populaires comme Bamboiselle et Gaulet. Malheureusement, la Vitesse plutôt moyenne de Lugulabre ainsi que ses faiblesses communes permettent aux nombreuses menaces de l’UU, comme Keldeo, Crocorible et Zéroïd, de le vaincre. De plus, il est faible aux Pièges de Roc, ce qui peut nuire considérablement à sa longévité sur les sets qui ne sont pas équipés des Grosses Bottes. Les autres types Feu et Spectre de l’UU font également de la concurrence à Lugulabre, avec Sulfura qui offre une utilité plus grande avec son double type, et Exagide qui n’a pas de faiblesses aux Pièges de Roc et est plus polyvalent dans l’ensemble.

[SET]
name: Lunette Choix
move 1: Fire Blast / Overheat
move 2: Shadow Ball
move 3: Flamethrower
move 4: Sleep Talk / Trick
item: Choice Specs
ability: Flash Fire / Flame Body
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Déflagration est un STAB extrêmement puissant qui peut infliger des dégâts significatifs même sur les ennemies qui y résistent, menaçant de 2HKO Drattak et Keldeo. Surchauffe est également une option, car elle offre encore plus de puissance et inflige des dégâts de manière plus fiable sur des Pokémon comme Ekaïser Pare-Balles et Félinferno. Cependant, la baisse en Attaque Spéciale rend Déflagration plus spammable. Lance-Flammes est puissant et précis, et empêche des ennemis comme Exagide, Bouldeneu et Gaulet de compter sur la chance de voir l’attaque manquée sa cible, pour ensuite handicaper Lugulabre. Psyko est une option qui fournit une couverture contre Ekaïser et Zéroïd, bien que ces deux cibles soient affaiblies significativement par les autres attaques de Lugulabre. Blabla Dodo permet à Lugulabre d’être un candidat parfait pour être endormi dans l’équipe, ce qui lui permet de pivoter sur Spore de Gaulet, sans être handicapé par le statut. Cependant, Tour de Magie est une autre option en tant que quatrième attaque, permettant d’handicaper les switch-ins comme Leveinard, Félinferno et Tentacruel. Torche permet à Lugulabre de pivoter sur les attaques de type Feu d’ennemis comme Sulfura et Entei bloqué avec un objet Choix, boostant le niveau de ses dégâts. Cependant, Corps Ardent est également une option pour potentiellement punir les attaquants physiques.

Ce set s’adapte très bien dans les équipes balance et offense, car Lugulabre est un wallbreaker puissant. Il apprécie le soutien des entry hazards pour augmenter les dégâts en plus de ses attaques. Rhinastoc et Crapustule sont des choix solides pour cela, en plus de pivoter sur des ennemis comme Lougaroc-Crépuscule et Fulguris Totémique, qui peuvent le revenge kill. Le nettoyage des entry hazards est également important en raison de la faiblesse de ce set aux Pièges de Roc. Tentacruel peut pivoter sur des ennemis comme Keldeo et Oratoria tout en utilisant Tour Rapide. Motisma-Lavage est un coéquipier particulièrement fort car il peut attirer les types Plante comme Gaulet, et pivoter sur Lugulabre avec Change Eclair, ou simplement utiliser Anti-Brume. Les pivots qui peuvent amener Lugulabre sur le terrain en toute sécurité pour qu’il remplisse son rôle de wallbreaker font de bons coéquipiers. Zarude est un autre partenaire solide, qui met la pression sur des ennemis comme Oratoria et Zéroïd, et qui peut amener Lugulabre sur le terrain contre des Pokémon comme Gaulet. Les sweepers comme Ekaïser Danse Lames et Keldeo Plénitude apprécient que ce set de wallbreaker affaiblisse les équipes adverses pour eux, facilitant un clean en fin de partie. Ce set a du mal à passer certains Pokémon investis en Défense Spéciale, comme Leveinard et Tentacruel, ce qui fait que des Pokémon offensifs sur le physique comme Shaofouine et Mammochon sont des partenaires décents pour compléter la pression exercée par Lugulabre.

[SET]
name: Châtiment
move 1: Hex
move 2: Toxic
move 3: Protect
move 4: Flamethrower
item: Heavy-Duty Boots
ability: Flash Fire / Flame Body
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Châtiment inflige de sévères dégâts aux ennemis qui ont été handicapé par Toxik de Lugulabre. Cependant, il est à noter que l’attaque n’est pas très puissante sur des ennemis qui n’ont pas d’altérations de statut, ce qui peut nécessiter un jeu prudent. Toxik handicape les potentiels switch-ins comme Ekaïser Pare-Balles, Tritosor et Drattak, qui ont dès lors leur temps compté dans le match, ce qui permet à Lugulabre de potentiellement les affaiblir avec Châtiment. Abri permet à Lugulabre d’accumuler des dégâts de Toxik et de scout les utilisateurs d’objet Choix, comme Zarude et Oratoria. Déflagration est choisie à la place de Lance-Flammes car elle fournit plus de puissance pour passer de manière plus fiable des ennemis comme Sulfura de Galar et Nidoqueen. Cependant, sa précision moindre peut être un problème contre des ennemis tels que Gaulet et Bouldeneu, qui peuvent punir une attaque ratée. Provoc est une option à la place d’Abri, ce qui permet à Lugulabre de mettre la pression sur Leveinard de manière plus importante en bloquant les capacités non-offensive de soin et de statut, ce qui boost son match up contre stall. Cependant, Abri est souvent trop important grâce à ses utilisations qui sont bien plus puissantes contre des Pokémon offensifs. Les Grosses Bottes boost de manière significative la longévité et l’autonomie de ce set. Torche permet à Lugulabre de prendre l’avantage sur des ennemis bloqués sur une attaque à cause de leur objet Choix. Cependant, Corps Ardent est également une option qui lui permet de pivoter sur des ennemis comme Jirachi et Bamboiselle, pour les menacer avec une brûlure. Le talent peut également handicaper des Pokémon qui essayent de revenge kill Lugulabre, comme Créfadet Sabotage.

Ce set est un bon choix pour les équipes bulky offense et balance qui apprécient la capacité de Lugulabre à affaiblir les menaces défensives en début et milieu de partie. Lugulabre a notamment du mal à se débarrasser de Pokémon comme Zéroïd et Tentacruel avec les options de ce set, ce qui fait que des Pokémon comme Nidoqueen et Crapustule sont de bons coéquipiers mieux équipés pour les gérer. Les deux peuvent poser les Pièges de Roc pour Lugulabre, affaiblissent ses checks. D’autres poseurs d’entry hazards sont possibles : Rhinastoc peut faciliter le match up face à Sulfura et Zéroïd sans Nœud Herbe, et Ekaïser peut pivoter sur les Lugulabre adverses. Des sweepers comme Ekaïser et Keldeo apprécient la capacité de Lugulabre à affaiblir avec Toxik les ennemis bulky comme Rhinsatoc et Oratoria tout au long du match, ce qui leur permet de clean les fins de partie plus facilement. Lugulabre apprécie qu’ils compensent sa Vitesse légèrement en deçà. Il apprécie également des coéquipiers qui peuvent pivoter, car Lugulabre n’apprécie pas de switch directement sur le terrain. En plus de fournir un soutien de pivot, Jirachi Mouchoir Choix peut mettre la pression sur des Pokémon plus rapides comme Lougaroc-C et Zéroïd, tandis que Motisma-L peut également attirer des Pokémon comme Bouldeneu pour que Lugulabre en profite. Motisma-L peut également pivoter sur divers types Sol, comme Rhinsatoc et Crocorible. D’autres Pokémon pouvant répandre des altérations de statut peuvent également bien fonctionner en tant que coéquipiers, allégeant le besoin qu’à Lugulabre à prédire Châtiment. Flagadoss de Galar est particulièrement bon pour répandre des altérations de statut grâce à sa tendance à avoir à la fois Ebullition et Bombe Beurk. Tentacruel fait de même et peu également utiliser Sabotage pour handicaper davantage les ennemis.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Clonage + Plénitude est une option correcte pour un set, profitant d’ennemis défensifs comme Leveinard pour trouver des opportunités de placement. Cependant, les autres sets de Lugulabre sont puissants d’entrée de jeu, ce qui est souvent plus utile. Feu Follet est une option à la place de Toxik dans le set Châtiment, qui est une altération de statut qui handicape des ennemis immunisés à l’empoisonnement comme Tentacruel et Zéroïd. Cependant, Toxik est généralement plus utile en raison de ses dégâts résiduels augmentant avec le temps sur des Pokémon comme Oratoria et Tritosor. De plus, la capacité touche aussi les types Feu comme Motisma-Chaleur et Sulfura. Eco-Sphère est une option qui dépend de la situation, permettant de passer en force et OHKO des Pokémon comme Rhinsatoc, Tritosor et Crapustule. La capacité inflige également des dégâts super efficaces à des ennemis comme Oratoria et Suicune. Cependant, Lugulabre peut toujours toucher sévèrement les cibles susmentionnées avec des attaques de type Spectre. Lugulabre Mouchoir Choix est un revenge killer adéquat avec son puissant double type offensif, ayant même l’option d’handicaper les checks défensifs avec Tour de Magie. Cependant, il manque alors de puissance et n'est intéressant que dans les équipes basées sur le soleil. Souvenir permet à Lugulabre de gagner du momentum pour son équipe après qu’il est été affaibli, ce qui peut mettre un coéquipier en position de sweep. Il s’agit d’un set plutôt situationnel qui abandonne une utilité plus importante et qui ne fonctionne généralement que sur les sets Choix.

Checks et Contres
===================

**Les types Eau**: Plusieurs types Eau peuvent souvent trouver un moyen d’embêter Lugulabre. Azumarill et Colhomard peuvent exercer une pression importante avec leur puissant STAB qu’est Aqua-Jet. Oratoria peut encaisser n’importe quelle attaque s’il est en parfaite santé, puis passer en force Lugulabre avec ses STABs de type Eau. Tentacruel peut être particulièrement ennuyeux car il encaisse les attaques avec son bon bulk spécial et check les set Châtiment grâce à son immunité à Toxik. Bien qu’ils aient peur de Toxik, Milobellus et Démanta sont de solides réponses grâce à leur capacité de soin fiable. Les deux peuvent également encaisser deux Ball’Ombre boostées par les Lunettes Choix s’ils sont en parfaite santé, mais ils doivent se méfier d’être trop affaiblis pour pouvoir pivoter de manière fiable.

**Les types ténèbres**: Crocorible et Zarude ont souvent du mal à switch de manière fiable, mais ils peuvent dépasser Lugulabre et l’éliminer avec leur STAB super efficace. Félinferno, bien que peu commun, résiste aux deux STABs de Lugulabre et peut en profiter pour handicaper un switch-in avec Sabotage ou une altération de statut. La Défense Spéciale élevée Sulfura de Galar lui permet d’encaisser les attaques de Lugulabre pour ensuite se placer. Noctali est un autre bon check grâce à son superbe bulk spécial et Glas de Soin, ce qui lui permet de gérer les sets Châtiment tout seul.

**Les menaces plus rapides**: La Vitesse plutôt moyenne de Lugulabre le rend vulnérable à la plupart des Pokémon plus rapides comme Keldeo, Lougaroc-C et Shaofouine, qui peuvent le toucher avec des attaques super efficaces.

**Les Pokémon investis en Défense Spéciale**: Plusieurs Pokémon avec un bon bulk spécial peuvent encaisser les coups de Lugulabre et l’handicaper en retour. Leveinard ne risque pas de se voir infliger de gros dégâts par les attaques de Lugulabre, mais il se doit de faire attention à Tour de Magie ou Provoc lors du switch. Provoc le laisse alors entièrement incapable de toucher Lugulabre. Zéroïd peut toujours encaisser au moins une Ball’Ombre s’il est en pleine santé, pour en retour lui mettre la pression avec des STABs super efficace. Il est un check particulièrement fort au set Châtiment, avec une immunité à Toxik en plus de ne prendre que des dégâts minimes des attaques de type Feu.

[CREDITS]
- Written by: [[Hilomilo, 313384]]
- Quality checked by: [[Twilight, 344575], [avarice, 346653], [Monky25, 515132]]
- Grammar checked by: [[Finland, 517429]]
- Translated by: [[Calife, 560940]]
- Grammar checked by: [[], []]
 
[OVERVIEW]

Une incroyable statistique en Attaque Spéciale, une combinaison de STABs menaçante, et un large éventail de capacités utilitaires font de Lugulabre une puissante présence offensive capable de faire des dégâts corrects la plupart de ses checks. Les Lunettes Choix sont un excellent choix pour en faire un wallbreaker immédiat capable d’utiliser des capacités telles que Blabla Dodo et Tour de Magie. D’autre part, Lugulabre Châtiment peut profiter des switchs qu’il force pour handicaper des Pokémon comme Oratoria et Ekaïser avec une altération de statut, ce qui les affaiblit avec des dégâts résiduels et son STAB Châtiment tout au long du match. Le double type de Lugulabre offre également quelques avantages défensifs, lui permettant de soft check des Pokémon populaires comme Bamboiselle et Gaulet. Malheureusement, la Vitesse plutôt moyenne de Lugulabre ainsi que ses faiblesses communes permettent aux nombreuses menaces de l’UU, comme Keldeo, Crocorible, et Zéroïd, de le vaincre. De plus, il est faible aux Pièges de Roc, ce qui peut nuire considérablement à sa longévité sur les sets qui ne sont pas équipés des Grosses Bottes. Les autres types Feu et Spectre de l’UU font également de la concurrence à Lugulabre, avec Sulfura qui offre une utilité plus grande avec son double type, et Exagide qui n’a pas de faiblesses aux Pièges de Roc et qui est plus polyvalent dans l’ensemble.


[SET]
name: Lunette Choix
move 1: Fire Blast / Overheat
move 2: Shadow Ball
move 3: Flamethrower
move 4: Sleep Talk / Trick
item: Choice Specs
ability: Flash Fire / Flame Body
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Déflagration est un STAB extrêmement puissant qui peut infliger des dégâts significatifs même sur les ennemis qui y résistent, menaçant de 2HKO Drattak et Keldeo. Surchauffe est également une option, car elle offre encore plus de puissance et inflige des dégâts de manière plus fiable sur des Pokémon comme Ekaïser Pare-Balles et Félinferno. Cependant, la baisse en Attaque Spéciale rend Déflagration plus spammable. Lance-Flammes est puissant et précis, et empêche des ennemis comme Exagide, Bouldeneu et Gaulet de compter sur la chance de voir l’attaque manquée sa cible, pour ensuite handicaper Lugulabre. Psyko est une option qui fournit une couverture contre Ekaïser et Zéroïd, bien que ces deux cibles soient affaiblies significativement par les autres attaques de Lugulabre. Blabla Dodo permet à Lugulabre d’être un candidat parfait pour être endormi dans l’équipe, ce qui lui permet de pivoter sur Spore de Gaulet, sans être handicapé par le statut. Cependant, Tour de Magie est une autre option en tant que quatrième attaque, permettant d’handicaper les switch-ins comme Leveinard, Félinferno et Tentacruel. Torche permet à Lugulabre de pivoter sur les attaques de type Feu d’ennemis comme Sulfura et Entei bloqué avec un objet Choix, boostant aussi ses dégâts. Cependant, Corps Ardent est également une option pour potentiellement punir les attaquants physiques.

Ce set s’adapte très bien dans les équipes balance et offense, car Lugulabre est un wallbreaker puissant. Il apprécie le soutien des entry hazards pour augmenter les dégâts en plus de ses attaques. Rhinastoc et Crapustule sont des choix solides pour cela, ils peuvent pivoter sur des ennemis comme Lougaroc-Crépuscule et Fulguris Totémique qui peuvent revenge kill Lugulabre. Retirer les entry hazards est également important en raison de la faiblesse de ce set aux Pièges de Roc. Tentacruel peut pivoter sur des ennemis comme Keldeo et Oratoria tout en utilisant Tour Rapide. Motisma-Lavage est un coéquipier particulièrement fort car il peut attirer les types Plante comme Gaulet, et pivoter sur Lugulabre avec Change Eclair, ou simplement utiliser Anti-Brume. Les pivots qui peuvent amener Lugulabre sur le terrain en toute sécurité pour qu’il remplisse son rôle de wallbreaker font de bons coéquipiers. Zarude est un autre partenaire solide, qui met la pression sur des ennemis comme Oratoria et Zéroïd, et qui peut amener Lugulabre sur le terrain contre des Pokémon comme Gaulet. Les sweepers comme Ekaïser Danse Lames et Keldeo Plénitude apprécient que ce set de wallbreaker affaiblisse les équipes adverses pour eux, facilitant un clean en fin de partie. Ce set a du mal à passer certains Pokémon investis en Défense Spéciale, comme Leveinard et Tentacruel, ce qui fait que des Pokémon offensifs sur le physique comme Shaofouine et Mammochon sont des partenaires décents pour compléter la pression exercée par Lugulabre.

[SET]
name: Châtiment
move 1: Hex
move 2: Toxic
move 3: Protect
move 4: Flamethrower
item: Heavy-Duty Boots
ability: Flash Fire / Flame Body
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Châtiment inflige de sévères dégâts aux ennemis qui ont été handicapé par Toxik de Lugulabre. Cependant, il est à noter que l’attaque n’est pas très puissante sur des ennemis qui n’ont pas d’altérations de statut, ce qui peut nécessiter un jeu prudent. Toxik handicape les potentiels switch-ins comme Ekaïser Pare-Balles, Tritosor et Drattak, qui ont dès lors leur temps compté dans le match, ce qui permet à Lugulabre de potentiellement les affaiblir avec Châtiment. Abri permet à Lugulabre d’accumuler des dégâts de Toxik et de scout les utilisateurs d’objet Choix, comme Zarude et Oratoria. Déflagration peut être choisie à la place de Lance-Flammes car elle fournit plus de puissance pour passer de manière plus fiable des ennemis comme Sulfura de Galar et Nidoqueen. Cependant, sa précision moindre peut être un problème contre des ennemis tels que Gaulet et Bouldeneu, qui peuvent punir une attaque ratée. Provoc est une option à la place d’Abri, ce qui permet à Lugulabre de mettre la pression sur Leveinard de manière plus importante en bloquant les capacités non-offensive de soin et de statut, ce qui boost son match up contre stall. Cependant, Abri est souvent trop important grâce à ses utilisations qui sont bien plus puissantes contre des Pokémon offensifs. Les Grosses Bottes augmentent de manière significative la longévité et l’autonomie de ce set. Torche permet à Lugulabre de prendre l’avantage sur des ennemis bloqués sur une attaque à cause de leur objet Choix. Cependant, Corps Ardent est également une option qui lui permet de pivoter sur des ennemis comme Jirachi et Bamboiselle, pour les menacer avec une brûlure. Le talent peut également handicaper des Pokémon qui essayent de revenge kill Lugulabre, comme Créfadet Sabotage.

Ce set est un bon choix pour les équipes bulky offense et balance qui apprécient la capacité de Lugulabre à affaiblir les menaces défensives en début et milieu de partie. Lugulabre a notamment du mal à se débarrasser de Pokémon comme Zéroïd et Tentacruel avec ce set, ce qui fait que des Pokémon comme Nidoqueen et Crapustule sont de bons coéquipiers mieux équipés pour les gérer. Les deux peuvent aussi poser les Pièges de Roc pour Lugulabre, affaiblissent ses checks. D’autres poseurs d’entry hazards sont possibles : Rhinastoc peut faciliter le match up face à Sulfura et Zéroïd sans Nœud Herbe, et Ekaïser peut pivoter sur les Lugulabre adverses. Des sweepers comme Ekaïser et Keldeo apprécient la capacité de Lugulabre à affaiblir avec Toxik les ennemis bulky comme Rhinastoc et Oratoria tout au long du match, ce qui leur permet de clean les fins de partie plus facilement. Lugulabre apprécie qu’ils compensent sa Vitesse légèrement en deçà. Il apprécie également des coéquipiers qui peuvent pivoter, car Lugulabre n’apprécie pas de venir directement sur le terrain. En plus de fournir un soutien de pivot, Jirachi Mouchoir Choix peut mettre la pression sur des Pokémon plus rapides comme Lougaroc-C et Zéroïd, tandis que Motisma-L peut également attirer des Pokémon comme Bouldeneu pour que Lugulabre en profite. Motisma-L peut également pivoter sur divers types Sol, comme Rhinastoc et Crocorible. D’autres Pokémon pouvant répandre des altérations de statut peuvent également bien fonctionner en tant que coéquipiers, allégeant le besoin qu’à Lugulabre à prédire Châtiment. Flagadoss de Galar est particulièrement bon pour répandre des altérations de statut grâce à sa tendance à avoir à la fois Ebullition et Bombe Beurk. Tentacruel fait de même et peut également utiliser Sabotage pour handicaper davantage les ennemis.



[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Clonage + Plénitude est une option correcte pour un set, profitant d’ennemis défensifs comme Leveinard pour trouver des opportunités de placement. Cependant, les autres sets de Lugulabre sont puissants d’entrée de jeu, ce qui est souvent plus utile. Feu Follet est une option à la place de Toxik dans le set Châtiment, pour handicaper des ennemis immunisés à l’empoisonnement comme Tentacruel et Zéroïd. Cependant, Toxik est généralement plus utile en raison de ses dégâts résiduels augmentant avec le temps sur des Pokémon comme Oratoria et Tritosor. De plus, la capacité touche aussi les types Feu comme Motisma-Chaleur et Sulfura. Eco-Sphère est une option situationnelle, permettant de OHKO des Pokémon comme Rhinsatoc, Tritosor et Crapustule. La capacité inflige également des dégâts super efficaces à des ennemis comme Oratoria et Suicune. Cependant, Lugulabre peut toujours toucher sévèrement les cibles susmentionnées avec des attaques de type Spectre. Lugulabre Mouchoir Choix est un revenge killer adéquat avec son puissant double type offensif, ayant même l’option d’handicaper les checks défensifs avec Tour de Magie. Cependant, il manque alors de puissance et n'est intéressant que dans les équipes basées sur le soleil. Souvenir permet à Lugulabre de gagner du momentum pour son équipe après qu’il ai été affaibli, ce qui peut mettre un coéquipier en position de sweep. Il s’agit d’un set plutôt situationnel qui abandonne une utilité plus importante et qui ne fonctionne généralement que sur les sets Choix.


Checks et Contres
===================

**Les types Eau** : Plusieurs types Eau peuvent souvent trouver un moyen d’embêter Lugulabre. Azumarill et Colhomard peuvent exercer une pression importante avec leur puissant STAB qu’est Aqua-Jet. Oratoria peut encaisser n’importe quelle attaque s’il est en parfaite santé, puis le menacer avec ses STABs de type Eau. Tentacruel peut être particulièrement gênant car il encaisse les attaques avec son bon bulk spécial et check le set Châtiment grâce à son immunité à Toxik. Bien qu’ils aient peur de Toxik, Milobellus et Démanta sont de solides réponses grâce à leur capacité de soin fiable. Les deux peuvent également encaisser deux Ball’Ombre boostées par les Lunettes Choix s’ils sont en parfaite santé, mais ils doivent se méfier d’être trop affaiblis pour pouvoir pivoter de manière fiable.

**Les types Ténèbres** : Crocorible et Zarude ont souvent du mal à switch de manière fiable, mais ils peuvent dépasser Lugulabre et l’éliminer avec leur STAB super efficace. Félinferno, bien que peu commun, résiste aux deux STABs de Lugulabre et peut en profiter pour handicaper un switch-in avec Sabotage ou une altération de statut. La Défense Spéciale élevée de Sulfura de Galar lui permet d’encaisser les attaques de Lugulabre pour ensuite se placer. Noctali est un autre bon check grâce à son superbe bulk spécial et Glas de Soin, ce qui lui permet de gérer les sets Châtiment tout seul.

**Les menaces plus rapides** : La Vitesse plutôt moyenne de Lugulabre le rend vulnérable à la plupart des Pokémon plus rapides comme Keldeo, Lougaroc-C et Shaofouine, qui peuvent le toucher avec des attaques super efficaces.

**Les Pokémon investis en Défense Spéciale** : Plusieurs Pokémon avec un bon bulk spécial peuvent encaisser les coups de Lugulabre et l’handicaper en retour. Leveinard ne risque pas de se voir infliger de gros dégâts par les attaques de Lugulabre, mais il se doit de faire attention à Tour de Magie ou Provoc lors du switch. Provoc le laisse alors entièrement incapable de toucher Lugulabre. Zéroïd peut toujours encaisser au moins une Ball’Ombre s’il est en pleine santé, pour en retour lui mettre la pression avec des STABs super efficace. Il est un check particulièrement fort au set Châtiment, avec une immunité à Toxik en plus de ne prendre que des dégâts minimes des attaques de type Feu.

[CREDITS]
- Written by: [[Hilomilo, 313384]]
- Quality checked by: [[Twilight, 344575], [avarice, 346653], [Monky25, 515132]]
- Grammar checked by: [[Finland, 517429]]
- Translated by: [[Calife, 560940]]
- Grammar checked by: [[Stillau, 516529], []]
 
Last edited:

Osake

Hasta Siempre
is a Top Tiering Contributoris a Contributor to Smogonis a Social Media Contributor Alumnus
[OVERVIEW]

Une incroyable statistique d'Attaque Spéciale, une combinaison de STABs menaçante, et un large éventail de capacités utilitaires font de Lugulabre une puissante présence offensive capable de faire de contourner la plupart de ses checks. Les Lunettes Choix sont une excellent option pour en faire un puissant wallbreaker capable d’utiliser des capacités telles que Blabla Dodo et Tour de Magie. D’autre part, Lugulabre Châtiment peut profiter des switchs qu’il force pour handicaper des Pokémon comme Oratoria et Ekaïser avec une altération de statut, ce qui les affaiblit avec des dégâts résiduels et son STAB Châtiment tout au long du match. Le double type de Lugulabre offre également quelques avantages défensifs, lui permettant de soft check des Pokémon populaires comme Bamboiselle et Gaulet. Malheureusement, la Vitesse plutôt moyenne de Lugulabre ainsi que ses faiblesses communes permettent à de nombreuses menaces de l’UU, comme Keldeo, Crocorible, et Zéroïd, de le menacer. De plus, il est faible aux Pièges de Roc, ce qui peut nuire considérablement à sa longévité sur les sets qui ne sont pas équipés des Grosses Bottes. Les autres types Feu et Spectre de l’UU font également de la concurrence à Lugulabre, avec Sulfura qui offre une utilité plus grande avec son double type, et Exagide qui n’a pas de faiblesses aux Pièges de Roc et qui est plus polyvalent dans l’ensemble.


[SET]
name: Lunette Choix
move 1: Fire Blast / Overheat
move 2: Shadow Ball
move 3: Flamethrower
move 4: Sleep Talk / Trick
item: Choice Specs
ability: Flash Fire / Flame Body
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Déflagration est un STAB extrêmement puissant qui peut infliger des dégâts significatifs même sur les ennemis qui y résistent, menaçant de 2HKO Drattak et Keldeo. Surchauffe est également une option, car elle offre encore plus de puissance et inflige des dégâts de manière plus fiable sur des Pokémon comme Ekaïser Pare-Balles et Félinferno. Cependant, la baisse en Attaque Spéciale rend Déflagration plus spammable. Lance-Flammes est puissant et précis, et empêche des ennemis comme Exagide, Bouldeneu et Gaulet de compter sur la chance de voir Déflagration manquer sa cible pour handicaper Lugulabre. Psyko est une option qui fournit une couverture contre Ekaïser et Zéroïd, bien que ces deux cibles soient affaiblies significativement par les autres attaques de Lugulabre. Blabla Dodo permet à Lugulabre d'absorber le sommeil pour son équipé, ce qui lui permet de pivoter sur Spore de Gaulet, sans être handicapé par le statut. Cependant, Tour de Magie est une autre option en tant que quatrième attaque, permettant d’handicaper les switch-ins comme Leveinard, Félinferno et Tentacruel. Torche permet à Lugulabre de pivoter sur les attaques de type Feu d’ennemis comme Sulfura et Entei bloqué avec un objet Choix, boostant ainsi ses dégâts. Cependant, Corps Ardent est également une option pour potentiellement punir les attaquants physiques.

Ce set s’adapte très bien dans les équipes balance et offense, car Lugulabre est un wallbreaker puissant. Il apprécie le soutien des entry hazards pour augmenter les dégâts en plus de ses attaques. Rhinastoc et Crapustule sont des choix solides pour cela, car ils peuvent pivoter sur des ennemis comme Lougaroc-Crépuscule et Fulguris Totémique qui peuvent revenge kill Lugulabre. Retirer les entry hazards est également important en raison de la faiblesse de ce set aux Pièges de Roc. Tentacruel peut pivoter sur des ennemis comme Keldeo et Oratoria tout en étant capable d'utiliser Tour Rapide. Motisma-Lavage est un coéquipier particulièrement fort car il peut attirer les types Plante comme Gaulet, et pivoter sur Lugulabre avec Change Eclair, ou simplement utiliser Anti-Brume. Les pivots qui peuvent amener Lugulabre sur le terrain en toute sécurité pour qu’il remplisse son rôle de wallbreaker font de bons coéquipiers. Zarude est un autre partenaire solide, qui met la pression sur des ennemis comme Oratoria et Zéroïd, et qui peut amener Lugulabre sur le terrain contre des Pokémon comme Gaulet. Les sweepers comme Ekaïser Danse Lames et Keldeo Plénitude apprécient que ce set de wallbreaker affaiblisse les équipes adverses pour eux, facilitant un clean en fin de partie. Ce set a du mal à passer certains Pokémon investis en Défense Spéciale, comme Leveinard et Tentacruel, ce qui fait que des Pokémon offensifs sur le physique comme Shaofouine et Mammochon sont des partenaires décents pour compléter la pression exercée par Lugulabre.

[SET]
name: Châtiment
move 1: Hex
move 2: Toxic
move 3: Protect
move 4: Flamethrower
item: Heavy-Duty Boots
ability: Flash Fire / Flame Body
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Châtiment inflige de sévères dégâts aux ennemis qui ont été handicapé par Toxik de Lugulabre. Cependant, il est à noter que l’attaque n’est pas très puissante sur des ennemis qui n’ont pas d’altérations de statut, ce qui peut nécessiter un jeu prudent. Toxik handicape les potentiels switch-ins comme Ekaïser Pare-Balles, Tritosor et Drattak, qui ont dès lors leur temps compté dans le match, ce qui permet à Lugulabre de potentiellement les affaiblir avec Châtiment. Abri permet à Lugulabre d’accumuler des dégâts de Toxik et de scout les utilisateurs d’objet Choix, comme Zarude et Oratoria. Déflagration peut être choisie à la place de Lance-Flammes car cela fournit plus de puissance pour passer de manière plus fiable des ennemis comme Sulfura de Galar et Nidoqueen. Cependant, sa précision moindre peut être un problème contre des ennemis tels que Gaulet et Bouldeneu, qui peuvent punir une attaque ratée. Provoc est une option à la place d’Abri, ce qui permet à Lugulabre de mettre la pression sur Leveinard de manière plus importante en bloquant ses capacités de soin et de statut, ce qui améliore son match up contre stall. Cependant, Abri est souvent trop important grâce à l'apport bien plus puissant contre les Pokémon offensifs. Les Grosses Bottes augmentent de manière significative la longévité et l’autonomie de ce set. Torche permet à Lugulabre de prendre l’avantage sur des ennemis comme Lugulabre bloqué avec un object Choix. Cependant, Corps Ardent est également une option qui lui permet de pivoter sur des ennemis comme Jirachi et Bamboiselle, pour les menacer avec une brûlure. Le talent peut également handicaper des Pokémon qui essayent de revenge kill Lugulabre, comme Créfadet Sabotage.

Ce set est un bon choix pour les équipes bulky offense et balance qui apprécient la capacité de Lugulabre à affaiblir les menaces défensives en début et milieu de partie. Lugulabre a notamment du mal à se débarrasser de Pokémon comme Zéroïd et Tentacruel avec ce set, ce qui fait que des Pokémon comme Nidoqueen et Crapustule, mieux équipés pour les gérer, sont de bons coéquipiers. Les deux peuvent aussi poser les Pièges de Roc pour Lugulabre, affaiblissent ses checks. D’autres poseurs d’entry hazards sont possibles : Rhinastoc peut faciliter le match up face à Sulfura et Zéroïd sans Nœud Herbe, et Ekaïser peut pivoter sur les Lugulabre adverses. Des sweepers comme Ekaïser et Keldeo apprécient la capacité de Lugulabre à affaiblir avec Toxik les ennemis bulky comme Rhinastoc et Oratoria tout au long du match, ce qui leur permet de clean en fin de partie plus facilement. Lugulabre apprécie qu’ils compensent sa Vitesse moyenne. Il apprécie également les coéquipiers qui peuvent pivoter, car Lugulabre n’apprécie pas de venir directement sur le terrain. En plus de fournir un soutien de pivot, Jirachi Mouchoir Choix peut mettre la pression sur des Pokémon plus rapides comme Lougaroc-C et Zéroïd, tandis que Motisma-L peut également attirer des Pokémon comme Bouldeneu pour que Lugulabre en profite. Motisma-L peut également pivoter sur divers types Sol, comme Rhinastoc et Crocorible. Les Pokémon pouvant répandre des altérations de statut peuvent également bien fonctionner en tant que coéquipiers, allégeant le besoin qu’à Lugulabre à prédire Châtiment. Flagadoss de Galar est particulièrement bon pour répandre des altérations de statut grâce à sa tendance à avoir à la fois Ebullition et Bombe Beurk. Tentacruel fait de même et peut également utiliser Sabotage pour handicaper davantage les ennemis.



[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Clonage + Plénitude est une option correcte pour un set, profitant d’ennemis défensifs comme Leveinard pour trouver des opportunités de placement. Cependant, les autres sets de Lugulabre sont puissants d’entrée de jeu, ce qui est souvent plus utile. Feu Follet est une option à la place de Toxik dans le set Châtiment, pour handicaper les ennemis immunisés à l’empoisonnement comme Tentacruel et Zéroïd. Cependant, Toxik est généralement plus utile en raison de ses dégâts résiduels augmentant avec le temps sur des Pokémon comme Oratoria et Tritosor. De plus, la capacité touche aussi les types Feu comme Motisma-Chaleur et Sulfura. Eco-Sphère est une option situationnelle, permettant de OHKO des Pokémon comme Rhinsatoc, Tritosor et Crapustule. La capacité inflige également des dégâts super efficaces à des ennemis comme Oratoria et Suicune. Cependant, Lugulabre peut toujours toucher sévèrement les cibles susmentionnées avec des attaques de type Spectre. Lugulabre Mouchoir Choix est un revenge killer potable avec son puissant double type offensif, ayant même l’option d’handicaper les checks défensifs avec Tour de Magie. Cependant, il manque alors de puissance et n'est intéressant que dans les équipes basées sur le soleil. Souvenir permet à Lugulabre de gagner du momentum pour son équipe après qu’il ait été affaibli, ce qui peut mettre un coéquipier en position de sweep. Il s’agit d’un set plutôt situationnel qui abandonne une utilité plus importante et qui ne fonctionne généralement que sur les sets Choix.


Checks et Contres
===================

**Les types Eau** : De nombreux types Eau peuvent souvent trouver un moyen d’embêter Lugulabre. Azumarill et Colhomard peuvent exercer une pression importante avec leur puissant STAB qu’est Aqua-Jet. Oratoria peut encaisser n’importe quelle attaque s’il est en parfaite santé, puis le menacer avec ses STABs de type Eau. Tentacruel peut être particulièrement gênant car il encaisse les attaques avec son bon bulk spécial et check le set Châtiment grâce à son immunité à Toxik. Bien qu’ils aient peur de Toxik, Milobellus et Démanta sont de solides réponses grâce à leur capacité de soin fiable. Les deux peuvent également encaisser deux Ball’Ombre boostées par les Lunettes Choix s’ils sont en parfaite santé, mais ils doivent faire attention à ne pas être trop affaiblis pour pouvoir pivoter de manière fiable.

**Les types Ténèbres** : Crocorible et Zarude ont souvent du mal à switch de manière fiable, mais ils peuvent dépasser Lugulabre et l’éliminer avec leur STAB super efficace. Félinferno, bien que peu commun, résiste aux deux STABs de Lugulabre et peut en profiter pour handicaper un switch-in avec Sabotage ou une altération de statut. La Défense Spéciale élevée de Sulfura de Galar lui permet d’encaisser les attaques de Lugulabre pour ensuite se placer. Noctali est un autre bon check grâce à son superbe bulk spécial et Glas de Soin, ce qui lui permet de gérer les sets Châtiment tout seul.

**Les menaces plus rapides** : La Vitesse plutôt moyenne de Lugulabre le rend vulnérable à la plupart des Pokémon plus rapides comme Keldeo, Lougaroc-C et Shaofouine, qui peuvent le toucher avec des attaques super efficaces.

**Les Pokémon investis en Défense Spéciale** : Plusieurs Pokémon avec un bon bulk spécial peuvent encaisser les coups de Lugulabre et l’handicaper en retour. Leveinard ne risque pas de se voir infliger de gros dégâts par les attaques de Lugulabre, mais il se doit de faire attention à Tour de Magie ou Provoc lors du switch. Provoc le laisse alors entièrement incapable de toucher Lugulabre. Zéroïd peut toujours encaisser au moins une Ball’Ombre s’il est en pleine santé, pour en retour lui mettre la pression avec ses STABs super efficaces. Il est un check particulièrement fort au set Châtiment, étant immunisé à Toxik en plus de ne prendre que des dégâts minimes des attaques de type Feu.

[CREDITS]
- Written by: [[Hilomilo, 313384]]
- Quality checked by: [[Twilight, 344575], [avarice, 346653], [Monky25, 515132]]
- Grammar checked by: [[Finland, 517429]]
- Translated by: [[Calife, 560940]]
- Grammar checked by: [[Stillau, 516529], [Osake, 524664]]
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top