[OVERVIEW]
Leveinard est un incontournable du métagame RBY, présent dans presque 100% des équipes compétitives. La raison de sa popularité extrême vient de son bulk spécial gargantuesque pouvant neutraliser les types Psy, une tâche qui est sinon incroyablement difficile sans utiliser soi-même des types Psy, ainsi que sa capacité à wall d'autres attaquants spéciaux comme Lokhlass. En revanche, Leveinard ne performe pas bien contre les attaquants physiques ; les puissantes attaques de Ronflex et Rhinoféros peuvent facilement présenter une risque de 2HKO, donc Leveinard doit faire attention à ces menaces quand il rentre sur le terrain, même s'il possède des outils pour faciliter ces matchups en dépit de sa présence offensive généralement inefficace. Malgré tout, Leveinard est un indispensable dans les équipes RBY de par les risques pris contre les types Psy sans sa présence.
[SET]
name: BoltBeam
move 1: Thunderbolt
move 2: Ice Beam
move 3: Soft-Boiled
move 4: Thunder Wave
[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Le BoltBeam permet à Leveinard de mettre la pression à la majorité du tier. Tonnerre menace les types Eau comme Staross et Lokhlass, tandis que Laser Glace menace de geler les Leveinard adverses et fait des dégâts massifs contre d'autres menaces classiques comme Rhinoféros, Noadkoko et Électhor. E-Coque est nécessaire pour rester en bonne santé au cours de la partie, et Cage-Éclair est l'arme principale de Leveinard pour handicaper des menaces comme Tauros et gêner tout ce qui tenterait de battre Leveinard en un contre un.
Leveinard BoltBeam doit toujours faire attention quand il fait face à Ronflex, car il n'a pas les outils pour le battre en un contre un ; c'est en particulier vrai pour Ronflex s'il a Repos. Leveinard BoltBeam veut souvent être paralysé pour éviter d'être gelé ou endormi, mais cela détériore encore plus son matchup contre Ronflex, et étant un Pokémon particulièrement menaçant de base, vous devez faire attention quand vous acceptez de prendre Cage-Éclair sur Leveinard. Un autre matchup difficile est Alakazam, qui peut facilement absorber les attaques de Leveinard et riposter avec des Psyko répétés qui finiront par baisser le Spécial plusieurs fois, forçant Leveinard à quitter le terrain ; et même si Alakazam n’as plus de PP sur Psyko, il peut souvent gagner le PP stall pur. Néanmoins, Leveinard BoltBeam fonctionne bien mieux contre les autres utilisateurs de Psyko classiques grâce à ses attaques super efficaces contre Staross et Noadkoko. Laser Glace permet aussi à Leveinard de gagner contre les Leveinard adverses sans Laser Glace grâce à la chance de geler, tant que ce dernier n'est pas paralysé ; s'il l'est, le matchup s'inverse, car les relativement faible 16 PP de Laser Glace feront souvent perdre la guerre des PP à Leveinard BoltBeam.
[SET]
name: Berceuse
move 1: Sing
move 2: Ice Beam / Seismic Toss
move 3: Soft-Boiled
move 4: Thunder Wave / Counter
[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Berceuse est un des sets phare de Leveinard. Bien que le fort risque de rater semble dangereux, Leveinard a peu de chance d'être puni en retour par les attaquants spéciaux, c'est donc une stratégie classique et fructueuse de simplement switch Leveinard Berceuse sur un Pokémon comme Staross très tôt dans la partie et de l'endormir immédiatement. Comme E-Coque est obligatoire, utiliser Berceuse ne laisse que deux emplacements d'attaque possibles, et on choisit en général une attaque utilitaire et une attaque offensive. Laser Glace est l'attaque la plus classique, car la menace du gel est très efficace contre la plupart des attaquants spéciaux, qui ne peuvent pas vraiment blesser Leveinard. Néanmoins, utiliser Laser Glace comme seule attaque rend Leveinard complètement inefficace contre les types Glace comme Lippoutou, Crustabri et Lokhlass, donc il peut être bon d'opter pour Frappe Atlas à la place. Pour l'attaque utilitaire, Cage-Éclair est utile pour gêner de nombreuses menaces, notamment les attaquants physiques qui posent un danger urgent à Leveinard mais qui détestent tout autant être paralysé, comme Tauros. Riposte, d'un autre côté, est un outil spécifique qui bat Ronflex. Du fait de la statistique de PV absurde de Leveinard, Riposte pourra OHKO Ronflex après un seul Plaquage, qui est à la fois son STAB principal et son meilleur outil pour endommager Leveinard. Une fois Riposte révélée, Ronflex peut utiliser des attaques auxquelles Riposte ne répond pas, comme Séisme et Laser Glace, et ensuite switch out sur un check plus approprié ; cela signifie qu'une première bonne utilisation de Riposte est absolument cruciale, car en tirer un quelconque profit lors du reste de la partie sera très peu probable.
Le scénario de rêve de Leveinard Berceuse est de venir au Tour 1 sur Cage-Éclair, lui permettant de neutraliser toutes les attaques de sommeil pour le reste de la partie, puis d'immédiatement lancer Berceuse pour accomplir ce qui est dans les faits une élimination d'un Pokémon de par les mécaniques notables du sommeil en RBY. Cette menace fait de Leveinard Berceuse un excellent choix anti méta, car il est courant pour des leads comme Staross et Alakazam d'utiliser Cage-Éclair durant le premier tour de la partie. Néanmoins, cette stratégie est très connue, en particulier à plus haut niveau de jeu, donc s'attendre à ce que des adversaires utilisent Cage-Éclair dès le premier tour pourrait aboutir à des crève-cœurs. Si ces mindgames ne vous attirent pas, il est aussi possible de cacher Leveinard Berceuse jusqu'à plus tard dans la partie, pour tenter de bluffer un set différent et attraper une cible plus attirante ; cette stratégie est toutefois dépendante du succès de Berceuse, qui n'a que 55% de précision, car l'effet de surprise sera alors vaporisé après coup.
Il doit être mentionné que Leveinard Berceuse peut aussi fonctionner comme lead ; bien que son matchup contre des menaces rapides comme Ectoplasma, Lippoutou et Noadkoko est abyssal, il peut facilement lancer une Berceuse contre des leads communs comme Alakazam et Staross.
[SET]
name: Protection
move 1: Reflect
move 2: Seismic Toss / Ice Beam
move 3: Soft-Boiled
move 4: Thunder Wave
[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Protection diminue de moitié les dégâts des attaques physiques, ce qui corrige la plus grosse faiblesse de Leveinard. E-Coque est nécessaire car permettant à Leveinard de check les menaces et rester en bonne santé au cours de la partie. Cage-Éclair est nécessaire pour punir tous les Tauros qui tenteraient de ruiner le fun de Protection avec un coup critique ; c'est aussi un excellent choix utilitaire et l'un des outils les plus menaçants de l'arsenal de Leveinard. Frappe Atlas est l'attaque de choix pour faire des dégâts, car elle inflige constamment 100 PV. En revanche, bien que Laser Glace soit résisté par de nombreux Pokémon, cette attaque est toujours menaçante à cause du gel pour tous les Pokémon qui ne sont pas de type Glace. Si vous utilisez Laser Glace, attention à ne pas paralyser un Pokémon comme Staross, car Leveinard perd toute pression offensive sans la possibilité de le geler.
Leveinard Protection est l'un des meilleurs pivots de début et milieu de partie, tout en gardant suffisamment de bons matchups en un contre un pour rester une menace vers la fin de partie. Le meilleur atout de ce set est sa capacité à venir sur le Plaquage de Ronflex sans avoir à craindre la paralysie, lui permettant de toujours placer Protection, puis de se soigner avec E-Coque et enfin d'accumuler les dégâts de gratte avec Frappe Atlas. Une décision importante se présentera souvent quand vous jouerez Leveinard Protection : devoir le laisser prendre une Cage-Éclair pour l'immuniser au gel, lui permettant de battre Leveinard Laser Glace et gagner la guerre des PP tout en en représentant une réponse fiable à Noadkoko car Leveinard n'aura plus à craindre Poudre Dodo ; néanmoins, cela rendra Leveinard bien plus médiocre à switch sur Ronflex, et d'autres menaces comme Rhinoféros auront beaucoup moins de difficultés contre lui. Bien gérer le statut de votre Leveinard Protection est extrêmement important, et prendre les bonnes décisions maximisera vos chances de gagner. Il doit être mentionné qu'un Leveinard Protection paralysé aura beaucoup plus de mal à gérer les types Psy à cause des 33% de chance de baisse de Spécial ; il est relativement facile pour un type Psy d'accumuler deux baisses ou plus de Spécial et de forcer Leveinard à partir, éliminant Protection et diminuant significativement son efficacité contre les menaces physiques pour le reste de la partie, à moins qu'il ne vous soit donné des tours gratuits pour placer Protection à nouveau.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Bien qu'il soit recommandé de se restreindre aux combinaisons mentionnées, Leveinard est libre de mélanger ses options, car la seule attaque vraiment obligatoire est E-Coque. Des sets tels que Riposte + Berceuse, Cage-Éclair + Frappe Atlas, Protection + Laser Glace + Tonnerre et Frappe Atlas + Laser Glace + Cage-Éclair peuvent tous performer admirablement bien dans la bonne équipe, donc si vous voulez rééquilibrer certains matchups dans votre équipe, sentez vous libre d'explorer des combinaisons différentes et moins conventionnelles d'attaques sur Leveinard.
Boul'Armure est une option à la place de Protection sur le set classique de Protection. Augmenter la Défense de Leveinard au delà de +2 fait généralement peu de différences, mais ses 64 PP permettent de gagner les guerres de PP contre les Leveinard Protection adverses et les Ronflex facilement, et cela augmente grandement les chances de Leveinard dans le PP stall contre Alakazam et Staross, ce qui est un avantage certain ; néanmoins, le placement instantané de Protection est largement meilleur quand Leveinard doit switch sur Ronflex, et c'est pour cette raison que l'attaque est généralement préférée.
Toxik est une autre option de niche qui synergise bien avec les trappers comme Crustabri, Sulfura et Empiflor, car les dégâts vont rapidement s'accumuler sur des cibles qui pourraient sinon encaisser leurs coups, comme le Leveinard adverse ; aussi, un Leveinard qui utilise Toxik devrait battre sur le long terme tous les Leveinard qui n'utilisent pas Laser Glace grâce aux dégâts du poison.
Checks et Contres
===================
**Ronflex**: Le Plaquage de Ronflex 3HKO Leveinard, le forçant à utiliser E-Coque en continu dans la plupart des situations ; comme les 24 PP de Plaquage surclassent les 16 PP d'E-Coque, Leveinard ne peut pas stall ses attaques, en particulier en prenant en compte les probabilités de coup critique et le potentiel Ultralaser de Ronflex. Même lorsque Leveinard utilise Protection, un Ronflex avec Repos n'est souvent même pas forcé de switch out, car il a de bonne chance de venir à bout de Leveinard en prenant en compte les coups critiques et les PP. La meilleure option pour Leveinard est de forcer Ronflex à utiliser Repos et ensuite de switch out sur quelque chose qui le menace quand il dort. Bien que ce ne soit pas un scénario au court terme horrible pour le joueur de Leveinard, car Ronflex aura besoin de tours gratuits pour se réveiller, Ronflex peut facilement trouver ces tours quand Leveinard revient sur le terrain, revenant à la situation initiale perdante si Leveinard n'est pas switch out. Si Ronflex utilise Laser Glace, il peut aussi tenter de geler Leveinard, et dans le pire des cas pour Ronflex, il peut être échangé avec Leveinard en utilisant Destruction.
**Alakazam et Staross**: Leveinard n'a aucun moyen de blesser significativement Alakazam, et bien qu'il ne lui fasse pas grand chose en retour, Alakazam peut gagner la guerre de PP grâce aux massifs 32 PP de Soin, à moins qu'il ne soit paralysé plusieurs fois d'affilée. Alakazam peut simplement lancer des Psyko jusqu'à ce que le Spécial de Leveinard soit suffisamment bas pour le forcer à switch out, mais le nombre de PP limité de Psyko fait que cela n'arrive généralement que deux ou trois fois par partie. Staross fonctionne de la même façon, tant que Leveinard n'a pas Tonnerre.
**Sleepers**: Leveinard va souvent se soigner au cours de la partie. Si vous pouvez placer un utilisateur d'attaque de sommeil comme Noadkoko sur un E-Coque prédit, Leveinard devra le respecter par peur de Poudre Dodo et switch out.
**Leveinard**: Dépendant des sets, Leveinard peut être un excellent contre à Leveinard. Laser Glace menace de geler tout Leveinard non paralysé, tandis qu'un Leveinard Protection paralysé pourra PP stall la plupart des autres Leveinard sans grande difficulté. Leveinard Berceuse peut aussi surprendre le Leveinard adverse et l'endormir, et même si l'attaque rate, Berceuse reste une attaque menaçante qui doit être respectée par un switch.
**Lures d'Explosion**: Noadkoko, Crustabri et Ectoplasma peuvent généralement amener Leveinard sur le terrain pour qu'il absorbe leurs puissantes attaques spéciales et l'attraper avec Explosion pour l'éliminer. C'est en particulier viable pour les équipes utilisant Lokhlass ou Staross sans Psyko, qui sont autrement complètement bloquées par Leveinard.
**Rhinoféros**: Bien que Rhinoféros doit respecter la menace de Laser Glace, son Séisme est un 2HKO garanti, donc il peut parfois accepter de prendre le Laser Glace en échange d'un KO sur Leveinard. C'est encore mieux sur les sets de Leveinard qui n'utilisent pas Laser Glace, car il peut créer des clones avec suffisamment de PV pour tanker deux Frappe Atlas et utiliser Séisme gratuitement. Ces deux situations ne favorisent vraiment Rhinoféros que si Leveinard est paralysé, donc assurez vous de changer son statut avant de tenter de gagner avec Rhinoféros.
**Flagadoss**: Si Leveinard n'utilise pas Tonnerre, Flagadoss peut utiliser Amnésie gratuitement, se soigner de tous ses dégâts avec Repos, et finir par mettre Leveinard KO via son STAB au choix dès que Leveinard est paralysé. Leveinard doit généralement switch out en voyant Flagadoss dès que possible, car autrement il devient rapidement très menaçant.
**Voltali**: Si Voltali a Repos, il peut se soigner des tentatives de dégâts de Leveinard à répétition jusqu'à que les coups critiques de Double Pied et la paralysie emportent Leveinard. Cela rend Voltali vulnérable durant ses tours de Repos, donc il faut être prudent en tentant cela.
**Tauros**: Si tout échoue, Tauros peut venir sur un Leveinard paralysé et le battre avec un Plaquage suivi d'Ultralaser, mais Tauros déteste vraiment la paralysie, donc cette option ne doit vraiment être utilisée qu'en dernier recours.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/amaranth.265630/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/funzsp.487403/
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
Leveinard est un incontournable du métagame RBY, présent dans presque 100% des équipes compétitives. La raison de sa popularité extrême vient de son bulk spécial gargantuesque pouvant neutraliser les types Psy, une tâche qui est sinon incroyablement difficile sans utiliser soi-même des types Psy, ainsi que sa capacité à wall d'autres attaquants spéciaux comme Lokhlass. En revanche, Leveinard ne performe pas bien contre les attaquants physiques ; les puissantes attaques de Ronflex et Rhinoféros peuvent facilement présenter une risque de 2HKO, donc Leveinard doit faire attention à ces menaces quand il rentre sur le terrain, même s'il possède des outils pour faciliter ces matchups en dépit de sa présence offensive généralement inefficace. Malgré tout, Leveinard est un indispensable dans les équipes RBY de par les risques pris contre les types Psy sans sa présence.
[SET]
name: BoltBeam
move 1: Thunderbolt
move 2: Ice Beam
move 3: Soft-Boiled
move 4: Thunder Wave
[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Le BoltBeam permet à Leveinard de mettre la pression à la majorité du tier. Tonnerre menace les types Eau comme Staross et Lokhlass, tandis que Laser Glace menace de geler les Leveinard adverses et fait des dégâts massifs contre d'autres menaces classiques comme Rhinoféros, Noadkoko et Électhor. E-Coque est nécessaire pour rester en bonne santé au cours de la partie, et Cage-Éclair est l'arme principale de Leveinard pour handicaper des menaces comme Tauros et gêner tout ce qui tenterait de battre Leveinard en un contre un.
Leveinard BoltBeam doit toujours faire attention quand il fait face à Ronflex, car il n'a pas les outils pour le battre en un contre un ; c'est en particulier vrai pour Ronflex s'il a Repos. Leveinard BoltBeam veut souvent être paralysé pour éviter d'être gelé ou endormi, mais cela détériore encore plus son matchup contre Ronflex, et étant un Pokémon particulièrement menaçant de base, vous devez faire attention quand vous acceptez de prendre Cage-Éclair sur Leveinard. Un autre matchup difficile est Alakazam, qui peut facilement absorber les attaques de Leveinard et riposter avec des Psyko répétés qui finiront par baisser le Spécial plusieurs fois, forçant Leveinard à quitter le terrain ; et même si Alakazam n’as plus de PP sur Psyko, il peut souvent gagner le PP stall pur. Néanmoins, Leveinard BoltBeam fonctionne bien mieux contre les autres utilisateurs de Psyko classiques grâce à ses attaques super efficaces contre Staross et Noadkoko. Laser Glace permet aussi à Leveinard de gagner contre les Leveinard adverses sans Laser Glace grâce à la chance de geler, tant que ce dernier n'est pas paralysé ; s'il l'est, le matchup s'inverse, car les relativement faible 16 PP de Laser Glace feront souvent perdre la guerre des PP à Leveinard BoltBeam.
[SET]
name: Berceuse
move 1: Sing
move 2: Ice Beam / Seismic Toss
move 3: Soft-Boiled
move 4: Thunder Wave / Counter
[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Berceuse est un des sets phare de Leveinard. Bien que le fort risque de rater semble dangereux, Leveinard a peu de chance d'être puni en retour par les attaquants spéciaux, c'est donc une stratégie classique et fructueuse de simplement switch Leveinard Berceuse sur un Pokémon comme Staross très tôt dans la partie et de l'endormir immédiatement. Comme E-Coque est obligatoire, utiliser Berceuse ne laisse que deux emplacements d'attaque possibles, et on choisit en général une attaque utilitaire et une attaque offensive. Laser Glace est l'attaque la plus classique, car la menace du gel est très efficace contre la plupart des attaquants spéciaux, qui ne peuvent pas vraiment blesser Leveinard. Néanmoins, utiliser Laser Glace comme seule attaque rend Leveinard complètement inefficace contre les types Glace comme Lippoutou, Crustabri et Lokhlass, donc il peut être bon d'opter pour Frappe Atlas à la place. Pour l'attaque utilitaire, Cage-Éclair est utile pour gêner de nombreuses menaces, notamment les attaquants physiques qui posent un danger urgent à Leveinard mais qui détestent tout autant être paralysé, comme Tauros. Riposte, d'un autre côté, est un outil spécifique qui bat Ronflex. Du fait de la statistique de PV absurde de Leveinard, Riposte pourra OHKO Ronflex après un seul Plaquage, qui est à la fois son STAB principal et son meilleur outil pour endommager Leveinard. Une fois Riposte révélée, Ronflex peut utiliser des attaques auxquelles Riposte ne répond pas, comme Séisme et Laser Glace, et ensuite switch out sur un check plus approprié ; cela signifie qu'une première bonne utilisation de Riposte est absolument cruciale, car en tirer un quelconque profit lors du reste de la partie sera très peu probable.
Le scénario de rêve de Leveinard Berceuse est de venir au Tour 1 sur Cage-Éclair, lui permettant de neutraliser toutes les attaques de sommeil pour le reste de la partie, puis d'immédiatement lancer Berceuse pour accomplir ce qui est dans les faits une élimination d'un Pokémon de par les mécaniques notables du sommeil en RBY. Cette menace fait de Leveinard Berceuse un excellent choix anti méta, car il est courant pour des leads comme Staross et Alakazam d'utiliser Cage-Éclair durant le premier tour de la partie. Néanmoins, cette stratégie est très connue, en particulier à plus haut niveau de jeu, donc s'attendre à ce que des adversaires utilisent Cage-Éclair dès le premier tour pourrait aboutir à des crève-cœurs. Si ces mindgames ne vous attirent pas, il est aussi possible de cacher Leveinard Berceuse jusqu'à plus tard dans la partie, pour tenter de bluffer un set différent et attraper une cible plus attirante ; cette stratégie est toutefois dépendante du succès de Berceuse, qui n'a que 55% de précision, car l'effet de surprise sera alors vaporisé après coup.
Il doit être mentionné que Leveinard Berceuse peut aussi fonctionner comme lead ; bien que son matchup contre des menaces rapides comme Ectoplasma, Lippoutou et Noadkoko est abyssal, il peut facilement lancer une Berceuse contre des leads communs comme Alakazam et Staross.
[SET]
name: Protection
move 1: Reflect
move 2: Seismic Toss / Ice Beam
move 3: Soft-Boiled
move 4: Thunder Wave
[SET COMMENTS]
Description du set
=========
Protection diminue de moitié les dégâts des attaques physiques, ce qui corrige la plus grosse faiblesse de Leveinard. E-Coque est nécessaire car permettant à Leveinard de check les menaces et rester en bonne santé au cours de la partie. Cage-Éclair est nécessaire pour punir tous les Tauros qui tenteraient de ruiner le fun de Protection avec un coup critique ; c'est aussi un excellent choix utilitaire et l'un des outils les plus menaçants de l'arsenal de Leveinard. Frappe Atlas est l'attaque de choix pour faire des dégâts, car elle inflige constamment 100 PV. En revanche, bien que Laser Glace soit résisté par de nombreux Pokémon, cette attaque est toujours menaçante à cause du gel pour tous les Pokémon qui ne sont pas de type Glace. Si vous utilisez Laser Glace, attention à ne pas paralyser un Pokémon comme Staross, car Leveinard perd toute pression offensive sans la possibilité de le geler.
Leveinard Protection est l'un des meilleurs pivots de début et milieu de partie, tout en gardant suffisamment de bons matchups en un contre un pour rester une menace vers la fin de partie. Le meilleur atout de ce set est sa capacité à venir sur le Plaquage de Ronflex sans avoir à craindre la paralysie, lui permettant de toujours placer Protection, puis de se soigner avec E-Coque et enfin d'accumuler les dégâts de gratte avec Frappe Atlas. Une décision importante se présentera souvent quand vous jouerez Leveinard Protection : devoir le laisser prendre une Cage-Éclair pour l'immuniser au gel, lui permettant de battre Leveinard Laser Glace et gagner la guerre des PP tout en en représentant une réponse fiable à Noadkoko car Leveinard n'aura plus à craindre Poudre Dodo ; néanmoins, cela rendra Leveinard bien plus médiocre à switch sur Ronflex, et d'autres menaces comme Rhinoféros auront beaucoup moins de difficultés contre lui. Bien gérer le statut de votre Leveinard Protection est extrêmement important, et prendre les bonnes décisions maximisera vos chances de gagner. Il doit être mentionné qu'un Leveinard Protection paralysé aura beaucoup plus de mal à gérer les types Psy à cause des 33% de chance de baisse de Spécial ; il est relativement facile pour un type Psy d'accumuler deux baisses ou plus de Spécial et de forcer Leveinard à partir, éliminant Protection et diminuant significativement son efficacité contre les menaces physiques pour le reste de la partie, à moins qu'il ne vous soit donné des tours gratuits pour placer Protection à nouveau.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Bien qu'il soit recommandé de se restreindre aux combinaisons mentionnées, Leveinard est libre de mélanger ses options, car la seule attaque vraiment obligatoire est E-Coque. Des sets tels que Riposte + Berceuse, Cage-Éclair + Frappe Atlas, Protection + Laser Glace + Tonnerre et Frappe Atlas + Laser Glace + Cage-Éclair peuvent tous performer admirablement bien dans la bonne équipe, donc si vous voulez rééquilibrer certains matchups dans votre équipe, sentez vous libre d'explorer des combinaisons différentes et moins conventionnelles d'attaques sur Leveinard.
Boul'Armure est une option à la place de Protection sur le set classique de Protection. Augmenter la Défense de Leveinard au delà de +2 fait généralement peu de différences, mais ses 64 PP permettent de gagner les guerres de PP contre les Leveinard Protection adverses et les Ronflex facilement, et cela augmente grandement les chances de Leveinard dans le PP stall contre Alakazam et Staross, ce qui est un avantage certain ; néanmoins, le placement instantané de Protection est largement meilleur quand Leveinard doit switch sur Ronflex, et c'est pour cette raison que l'attaque est généralement préférée.
Toxik est une autre option de niche qui synergise bien avec les trappers comme Crustabri, Sulfura et Empiflor, car les dégâts vont rapidement s'accumuler sur des cibles qui pourraient sinon encaisser leurs coups, comme le Leveinard adverse ; aussi, un Leveinard qui utilise Toxik devrait battre sur le long terme tous les Leveinard qui n'utilisent pas Laser Glace grâce aux dégâts du poison.
Checks et Contres
===================
**Ronflex**: Le Plaquage de Ronflex 3HKO Leveinard, le forçant à utiliser E-Coque en continu dans la plupart des situations ; comme les 24 PP de Plaquage surclassent les 16 PP d'E-Coque, Leveinard ne peut pas stall ses attaques, en particulier en prenant en compte les probabilités de coup critique et le potentiel Ultralaser de Ronflex. Même lorsque Leveinard utilise Protection, un Ronflex avec Repos n'est souvent même pas forcé de switch out, car il a de bonne chance de venir à bout de Leveinard en prenant en compte les coups critiques et les PP. La meilleure option pour Leveinard est de forcer Ronflex à utiliser Repos et ensuite de switch out sur quelque chose qui le menace quand il dort. Bien que ce ne soit pas un scénario au court terme horrible pour le joueur de Leveinard, car Ronflex aura besoin de tours gratuits pour se réveiller, Ronflex peut facilement trouver ces tours quand Leveinard revient sur le terrain, revenant à la situation initiale perdante si Leveinard n'est pas switch out. Si Ronflex utilise Laser Glace, il peut aussi tenter de geler Leveinard, et dans le pire des cas pour Ronflex, il peut être échangé avec Leveinard en utilisant Destruction.
**Alakazam et Staross**: Leveinard n'a aucun moyen de blesser significativement Alakazam, et bien qu'il ne lui fasse pas grand chose en retour, Alakazam peut gagner la guerre de PP grâce aux massifs 32 PP de Soin, à moins qu'il ne soit paralysé plusieurs fois d'affilée. Alakazam peut simplement lancer des Psyko jusqu'à ce que le Spécial de Leveinard soit suffisamment bas pour le forcer à switch out, mais le nombre de PP limité de Psyko fait que cela n'arrive généralement que deux ou trois fois par partie. Staross fonctionne de la même façon, tant que Leveinard n'a pas Tonnerre.
**Sleepers**: Leveinard va souvent se soigner au cours de la partie. Si vous pouvez placer un utilisateur d'attaque de sommeil comme Noadkoko sur un E-Coque prédit, Leveinard devra le respecter par peur de Poudre Dodo et switch out.
**Leveinard**: Dépendant des sets, Leveinard peut être un excellent contre à Leveinard. Laser Glace menace de geler tout Leveinard non paralysé, tandis qu'un Leveinard Protection paralysé pourra PP stall la plupart des autres Leveinard sans grande difficulté. Leveinard Berceuse peut aussi surprendre le Leveinard adverse et l'endormir, et même si l'attaque rate, Berceuse reste une attaque menaçante qui doit être respectée par un switch.
**Lures d'Explosion**: Noadkoko, Crustabri et Ectoplasma peuvent généralement amener Leveinard sur le terrain pour qu'il absorbe leurs puissantes attaques spéciales et l'attraper avec Explosion pour l'éliminer. C'est en particulier viable pour les équipes utilisant Lokhlass ou Staross sans Psyko, qui sont autrement complètement bloquées par Leveinard.
**Rhinoféros**: Bien que Rhinoféros doit respecter la menace de Laser Glace, son Séisme est un 2HKO garanti, donc il peut parfois accepter de prendre le Laser Glace en échange d'un KO sur Leveinard. C'est encore mieux sur les sets de Leveinard qui n'utilisent pas Laser Glace, car il peut créer des clones avec suffisamment de PV pour tanker deux Frappe Atlas et utiliser Séisme gratuitement. Ces deux situations ne favorisent vraiment Rhinoféros que si Leveinard est paralysé, donc assurez vous de changer son statut avant de tenter de gagner avec Rhinoféros.
**Flagadoss**: Si Leveinard n'utilise pas Tonnerre, Flagadoss peut utiliser Amnésie gratuitement, se soigner de tous ses dégâts avec Repos, et finir par mettre Leveinard KO via son STAB au choix dès que Leveinard est paralysé. Leveinard doit généralement switch out en voyant Flagadoss dès que possible, car autrement il devient rapidement très menaçant.
**Voltali**: Si Voltali a Repos, il peut se soigner des tentatives de dégâts de Leveinard à répétition jusqu'à que les coups critiques de Double Pied et la paralysie emportent Leveinard. Cela rend Voltali vulnérable durant ses tours de Repos, donc il faut être prudent en tentant cela.
**Tauros**: Si tout échoue, Tauros peut venir sur un Leveinard paralysé et le battre avec un Plaquage suivi d'Ultralaser, mais Tauros déteste vraiment la paralysie, donc cette option ne doit vraiment être utilisée qu'en dernier recours.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/amaranth.265630/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/funzsp.487403/
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
Last edited: