UU Cobaltium / Cobalion [GP 2/2]

https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/cobalion/
(Feedback apprécié, mais je ne vous oblige évidemment pas)
[OVERVIEW]
Cobaltium est l'une des plus importantes menaces dans le tier, avec une large palette d'options incluant la capacité de se booster à la fois avec Danse-Lames et Plénitude, un accès aux Pièges de Roc, une excellente Vitesse, et un très bon type Défensif lui permettant de check des menaces top tier comme Cizayox, Trioxhydre, et Scalproie. Son immunité à Toxik lui permet de venir sur des menaces comme Leuphorie, ce qui signifie qu'il n'a pas à s'inquiéter des dégâts du Poison. Le set Danse-Lames est son set principal, étant très customisable et remplissant beaucoup de rôles en plus d'être un sweeper. Cobaltium peut utiliser une large variété d'objets pour répondre au mieux aux besoins de son équipe, avec les Attaques-Z pour wallbreak plus facilement, le Casque Brut pour punir les attaquants physiques, et la Baie Jouca pour leurrer et éliminer les types Sol comme Crocorible sont tous des options viables. Il s'agit d'un des meilleurs Pokémon pour punir les types Ténèbres et les Pursuit trappers grâce à son talent Coeur Noble, et sa présence seule permet à certains des partenaires de Cobaltium faibles au type Ténèbres d'être joués plus librement. Il y a certains désavantages à jouer Cobaltium, en particulier son double type Acier / Combat qui le laisse sans résistance Psy et Vol, ce qui signifie que des menaces comme Latias et Togekiss peuvent être difficiles à gérer si Cobaltium est le seul type Acier. Il fait également face à la compétition d'autres utilisateurs des Pièges de Roc comme Crocorible, Zéroïd, et Terrakium, qui ont tous une plus grosse puissance sans boosts et de differents types défensifs auquel profiter. Il manque également beaucoup de puissance initiale avant de se boost, avec une mediocre base statistique de 90 à la fois en Attaque et en Attaque Spéciale. Cela rend le set Danse-Lames contré par des Pokémon comme Flagadoss même après un boost, tandis que le set Plénitude peut avoir du mal à obtenir des KOs même contre des Pokémon offensifs. La compétition principale du set Plénitude est Lucario Machination qui peut beaucoup mieux wallbreak.

[SET]
name:Danse-Lames
Cobalion @ Fightinium Z / Rocky Helmet / Shuca Berry
Ability: Justified
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Iron Head
- Close Combat
- Stealth Rock / Rock Polish
[SET DETAILS]
Capacités
====
Cobaltium peut jouer les Pièges de Roc de manière viable, utilisant sa capacité à forcer des switchs avec la menace de Danse-Lames pour trouver des opportunités de poser les Pièges de Roc. Il peut également se setup sur de potentiels enleveurs de hazards qui viendraient pour enlever les Pièges de Roc comme Pingoléon. Si l'équipe possède déjà les Pièges de Roc, Poliroche est une très bonne option pour aider Cobaltium à clean les équipes offensives. À +2 en Vitesse, Cobaltium sera plus rapide que les utilisateurs du Mouchoir Choix comme Crocorible et Trioxhydre qui normalement le revenge kill, le permettant de les toucher avec Close Combat. Lame de Roc est une option de couverture viable pour lure et éliminer des Pokémon qu'il normalement wall comme Sulfura, Lugulabre, et Tentacruel. Il doit pour cela soit abandonner les Pièges de Roc soit sa capacité à booster sa Vitesse, donc assurez vous que les Pièges de Roc soient présents dans l'équipe de Cobaltium.

Détails du set
====
Combo Hyper-Furie est la plus puissante Capacité-Z disponible pour Cobaltium, lui permettant de passer de solides murs comme Méga-Galéking, Suicune, et Hippodocus lorsque boosté tout en gagnant des KOs sur des menaces comme Crocorible sans boosts. La Métalozéllite est une option pour passer Pokémon bully résistant au type Combat comme Scorplane, Gaulet, et Celebi plus facilement, mais la puissance de la Combazélite est en général le meilleur choix. Le Casque Brut permet à Cobatlium de punir les pivots comme Cizayox et Méga-Dardagnan avec des dégâts de gratte, lui permettant de générer du momentum même en venant sur le terrain. La Baie Jouca permet à Cobaltium de mitiger la menace des types Sol, lui permettant de lure et éliminer les plus rapides comme Crocorible Mouchoit Choix et switch ou se setup une fois sur les plus lents comme Mammochon en sécurité. Coeur Noble est souvent activé lorsque que Cobaltium essage de check des types Ténèbres comme Scalproie et Trioxhydre. Il peut prendre avantage du boost de un cran en Attaque en faisant de bons dégâts immédiatement sans avoir à utiliser Danse-Lames.

Conseils d'utilisation
====
Cobaltium n'est pas très bon pour wallbreak en début de partie, vu que son Attaque laisse à désirer. Si joué, Cobaltium doit principalement tenter de poser les Pièges de Roc tôt dans la partie et attendre que ses partenaires ou entry hazards affaiblissent des adversaires avant ses tentatives de sweep. Cobaltium doit être gardé en forme pour qu'il puisse survivre aux tentatives de revenge kill lorsqu'il essayé de clean. Poliroch l'aide en le permettant de dépasser et éviter les attaques des utilisateurs du Mouchoir Choix lorsque boosté, craignant seulement les attaques de priorité des types Combat comme Simiabraz et Lucario. Soyez prudent en utilisant les Attaques-Z de Cobaltium, que ce soit la Combazélite ou la Métallozélite. Ils devraient être utilisés pour passer les murs que Cobaltium ne peut normalement pas passer. Après qu'il utilise Danse-Lames, Hippodocus, Mamanbo, et Laggron doivent tous faire attention à Combo Hyper-Furie, alors que Scorplane et Gaulet devraient craindre Vrille Maximum. Les plats agressifs sont récompensés par le Casque Brut, donc essayez de switch Cobaltium sur les utilisateurs de Demi-Tour comme Cizayox, Méga-Dardagnan, et même Trioxhydre Mouchoir Choix; les dégâts résiduels vont rapidement s'accumuler pour l'équipe de Cobaltium et permettant à un cleaner de sweep plus facilement. La Baie Jouca permet à Cobaltium d'être plus aggresig contre les types Sol comme Mammochon et Scorplane. Dans les situations neutres, il peut se boost en toute sécurité grâce aux dégâts réduits, tandis que le type Sol a déjà peu de PVs, il peut venir sans craindre le revenge kill. Malgré son type Acier, Cobaltium a du mal à gérer les types Fée et Psy à cause de sa neutralité à leurs attaques ainsi que sa Défense Spéciale médiocres. Il est généralement déconseillé de directement switch in et essayer de les forcer à switch out, vu que Cobaltium perd rapidement beaucoup de PVs. Une fois qu'il a placé une Danse-Lames, cependant, Cobaltium mettra KO la plupart des types Fée, comme Florges et Togekiss.

Options d'équipes
====
Les tanks spéciaux qui peuvent absorber certaines capacités que Cobaltium n'apprécie pas des attaquants comme Staross, Latias, Sulfura, et Méga-Elecsprint font de bons partenaires. Méga-Altaria, Leuphorie, Pingoléon et Zéroïd peuvent tous couvrir de multiples attaquants spéciaux pour Cobaltium, tandis qu'il peut check Cizayox en retour. Les Pics Toxik peuvent aider Cobaltion à clean les équipes défensives plus facilement en limitant la longévité des murs qui le battent comme Hippodocus, Flagadoss, et Méga-Flagadoss. Tentacruel et Zéroïd peuvent tous deux poser cet entry hazard tout en encaissant les attaques spéciales dirigées contre Cobaltium. Les Picots aident Cobaltim également, et même si Trousselin et Blindépique ont tous deux partagent un type avec Cobaltium, ils sont tous les deux capables de gérer des faiblesses de Cobaltium avec Trousselin pouvant beaucoup mieux check les types Fée et Psy et Blindépique gérant les bulkys types Eau et Sol. Trousselin Trousselin peut également être joué pour Cage Eclair, ce qui permet à Cobaltium de dépasser des menaces comme Latias et Staross qui normalement le dépassent. Momartik peut être utilisé comme poseur de Picots dans une équipe Hyper Offense avec Cobaltium. Cobaltium peut souvent apprécier un deuxième type Acier pour l'aider dans son rôle, vu qu'il est lui même neutre aux attaques de type Psy, Vol, et Fée. Cizayox est un excellent partenaire pour pièger des menaces comme Latias avec Poursuite et pour venir sur les types Fée défensifs comme Florges et Nymphali plus facilement, mais cela laisse la faiblesse au type Vol. Scalproie excelle également à aider à éliminer les types Psy mais échange la résistance au type Vol pour une neutralité Fée. Lorsque le Casque Brut en particulier est joué, les cleaners comme Méga-Sharpedo, Cizayox Danse-Lames, et Méga-Ptéra apprécient tous les dégâts résiduels que Cobaltium inflige en début de partie, tout en bénéficiant des Pièges de Roc restant sur le terrain. Les utilisateurs de Poursuite comme Crocorible, Méga-Ptéra, et Grotadmorv Aloloa peuvent éliminer les types Psy comme Latias et Staross qui pourraient check les types Psy comme Latias et Staross qui pourraient check Cobaltium. Les Pokémon faibles au type Ténèbres comme Latias, Ectoplasma, et Staross peuvent tous attirer les types Ténèbres ainsi que les utilisateurs de Poursuite sur lesquels Cobaltium adore obtenir des opportunités de setup.
[SET]
name: Plénitude
Move 1: Calm Mind
Move 2: Flash Cannon
Move 3: Focus Blast
Move 4: Hidden Power Grass / Volt Switch
Item: Fightinium Z / Electrium Z
Ability: Justified
Nature: Timid
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
[SET DETAILS]
Capacités
====
Plénitude permet à Cobaltium de corriger sa faible Défense Spéciale et passer les murs physiques traditionnels, avec Exploforce et en particulier Combo Hyper-Furie surprenant les murs physiques comme Hippodocus et Laggron, s'attendant à prendre un Close Combat. Luminocanon est utile pour toucher les types Fée, et les boosts de Plénitude aide Cobaltium à encaisser plus facilement les attaques STAB de type Fée de Florges et Nymphali. Puissance Cachée Plante permet à Cobaltium de passer les types Eau comme Moyade et Flagadoss et lui permet d'utiliser la Combazélite. C'est en particulier notable pour toucher Maraiste, qui est utilisé dans les équipes Stall pour check les setup sweepers. Change Eclair avec la Voltazélite est crucial pour toucher des menaces qui normalement wall Cobaltium comme Tentacruel et Sulfura.
Détails du set
====
La Combazélite permet à Cobaltium de passer les menaces neutres comme Hippodocus, tout en lui donnant la puissance nécessaire pour passer Leuphorie sans avoir à trop se boost et perdre des PVs dans le processus. La Voltazélite est important pour donner une puissante attaque à utilisation unique à Cobaltium qui ne le force pas à switch out comme le fait Change Eclair sand l'attaque Z. Ses cibles incluent Tentacruel, Sulfura, et Moyade. La Baie Jouca peut aussi être utilisé sur ce set, donnant à Cobaltium plus d'opportunités de setup contre les types Sol adverses.

Conseils d'utilisation
====
Cobaltium ne doit pas être vraiment beaucoup utilisé du tout en début de partie, au lieu de d'abord laisser ses partenaires faire des trous dans l'équipe adverse. Le set Plénitude est meilleur pour finir les parties que pour les entamer. Soyez prudent à ne pas réveler son set trop tôt, vu que l'effet de surprise joue souvent un grand rôle lorsque les sets Plénitude prennent des KOs sur des murs physiques qui ne se douteraient de rien, comme Flagadoss. Cobaltium est en particulier utile contre les équipes stall, qui vont souvent jouer autour en partant du principe qu'il est physique. Utilisez Fulguro-Lance Gigavolt avec prudence si Change Eclair est joué, vu qu'il serait autrement forcé à switch out en utilisant une couverture de type Electrik, perdant ainsi les boosts qu'il aurait accumulé. Il est souvent sage d'utiliser Change Eclair avant de se booster pour essayer de mettre les cibles à portée de la Capacité-Z. De cette manière, Cobaltium n'aura pas à utiliser Change Eclair encore et encore et peut garder ses boosts pour sweep. Cobaltium peut venir sur les murs spéciaux comme Leuphorie et Zéroïd pour bluffer un set physique et ensuite procéder à placer Plénitudes. Les utilisateurs des objets Choix comme Trioxhydre et Crocorible bloqués sur une attaque Ténèbres sont également utilisés comme des opportunités pour se setup gratuitement. Mamanbo est également assez faible pour laisser Cobaltium se setup. Même si Cobaltium a le bulk naturel pour switch directement, il apprécie d'avoir presque tous ses PVs lors de sa tentative de sweep, vu qu'il doit en général encaisser un coup ou deux tout en se plaçant. Essayez de l'emmener sur le terrain via des attaques de pivot ou des doubles switchs si possible.

Options d'équipe
====
Etant donné que ce set de Cobaltium demande le soutien des Pièges de Roc, un type sol comme Hippodocus, Nidoqueen, ou Scorplane peut à la fois poser le entry hazard et check les types Electrik qui pourraient revenge kill Cobaltium comme Méga-Elecsprint et Zeraora. Les Pics Toxik sont un outil utile, en particulier pour passer les équipes défensives, et les types Poison comme Tentacruel, Nidoqueen, et Zéroïd peuvent les founri. Les Picots de Pokémon comme Blindépique et Trousselin peuvent à la fois affaiblir l'équipe adverse et forcer les enleveurs de hazards comme Sulfura et Tentacruel, sur lesquels Cobaltium apprécie les dégâts résiduels, à venir. Poursuite est également utile pour empêcher Latias de s'engager dans une guerre de Plénitude avec Cobaltium, tout en éliminant des revenge killers potentiels comme Staross et Ectoplasma. Crocorible, Cizayox, et Grotadmorv Alola peuvent tous faire cela. Cobaltium Plénitude prend du temps à gagner en puissance et a besoin d'une aide considérable de Pokémon qui ont un bon matchup contre les équipes offensives afin de performer contre celles ci. Méga-Ptéra, Staross, et Méga-Elecsprint sont de bons examples de menaces avec une grosse Vitesse qui peuvent affaiblir les équipes offensives pour Cobaltium afin de finalement les passer. Les pivots pour l'emmener en sécurité sur le terrain comme Scorplane, Motisma Chaleur, et Zeraora aident à préserver les PVs de Cobaltium et lui fournissent plus d'opportunités pour se setup. Scorplane et les formes de Motisma sont aussi des très bons pivots contre les types Sol qui forcent Cobaltium à switch out. Les wallbreakers comme Mammochon, Ectoplasma, et Oratoria sont tous des options viables pour aider à affaiblir des équipes en début de partie. Cobaltium apprécie en général un deuxième type acier comme Pingoléon ou Cizayox, en particulier car les sets Plénitudes aiment conserver leurs PVs.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====
Un set utilitaire avec un investissement maximum en PVs et Vitesse et les Pièges de Roc, Close Combat, Cage Eclair, et Change Eclair est utilisable pour se focaliser sur ses capacités de soutien, mais est beaucoup plus passif que les sets offensifs typiques et dépend de ses partenaires pour prendre avantage des status et des entry hazards qu'il fournit. L'Orbe Vie est une option sur les sets Danse-Lame pour avoir un peu plus de puissance immédiate sans boosts, mais le recul réduit beaucoup l'utilité défensive que Cobaltium fournit et empire son matchup contre des tanks avec un moyen de se soigner comme Hippodocus. Plaie Croix peut être utilisé en tant que couverture pour toucher les types Psy comme Flagadoss, Celebi, et Latias de manière super efficace, ne couvre pas beaucoup plus et Cobaltium doit abandonner une capacité utilitaire pour ça. Provoc peut être utilisé pour anti-lead contre d'autres poseurs de hazards, mais les Pokémon avec plus d'utilité offensive comme Terrakium, Créfadet, et Momartik surclassent généralement Cobaltium dans ce rôle.

Checks et Contres
====
Types Sol: Les types Sol bulky gérent relativement bien Cobaltium à cause de ses statistiques offensives pas très hautres. Hippodocus, Scorplane, et Nidoqueen peut tous venir plusieurs fois que Cobaltium durant la partie et le forcer à partir. Cependant, Cobaltium peut les passer avec la Capacité-Z appropriée, ils doivent donc être prudents.

Types Eau: Les types Eau ont aussi la capacité de wall Cobaltium, en particulier ceux dont le type secondaire fournit des résistances de type Combat comme Flagadoss, Moyade, et Tentacruel. Les brûlures d'Ebullition empêchent Cobaltium d'accomplir quoi que ce soit. Les types Eau devraient faire attention aux sets Plénitudes, vu qu'ils n'apprécient pas prendre un Fulguro-Lance Gigavolt à +1.

Dégâts résiduels: Cobaltium, même si doublement résistant les Pièges de Roc, est souvent utilisé pour encaisser les utilisateurs de Demi-Tour comme Cizayox et Méga-Dardagnan. Cela conduit au fait qu'il va souvent switch in et switch out au cours de la partie. Si les Picots sont sur le terrain, les dégâts passifs peuvent s'accumuler plus rapidement qu'attendu.

Pokémon résistant au type Combat: Ses plus puissantes options de STAB étant Close Combat et Exploforce, certain checks aux types Combat sont capables de forcer Cobaltium à switch out malgré ses options STAB. Les switch ins offensifs comme Gaulet, Nidoqueen, et Oratoria Repos + Blabla peuvent tous prendre bien encaisser Close Combat ou Exploforce eten général le forcent à sortir. Offensivement, les types Feu comme Sulfura et Lugulabre gèrent bien la combinaison de STABs de Cobaltium.

Menaces offensives plus rapides: Cobaltium a un très bon Speed tier, mais il existe une myriade de menaces offensives capables de le revenge kill malgré tout. Les types Psy comme Staross et Latias n'ont pas vraiment grand chose à craindre de switch in directement, tandis que d'autres Pokémon comme Méga-Elecsprint, Méga-Ptéra Séisme, et les utilisateurs du Mouchoir Choix comme Trioxhydre et Crocorible peuvent tous le revenge kill avec quelques dégâts préliminaires.

[CREDITS]
- Written by [[Sage, 192277]]
- Earlier versions by [[Eyan, 226777]] et [[Jordy, 395754]]
- Quality checked by [[vivalospride, 151509]], [[Hilomilo, 313384]], and [[Nuked, 382658]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[ , ]] and [[ , ]]
 
Last edited:
[OVERVIEW]

Cobaltium est l'une des plus importantes menaces dans le tier, avec une large palette d'options incluant la capacité de se booster à la fois avec Danse-Lames et Plénitude, un accès aux Pièges de Roc, une excellente Vitesse, et un très bon type défensif lui permettant de check des menaces top tier comme Cizayox, Trioxhydre, et Scalproie. Son immunité à Toxik lui permet de venir sur des menaces comme Leuphorie, ce qui signifie qu'il n'a pas à s'inquiéter des dégâts du Poison. Le set Danse-Lames est son set principal, étant très customisable et remplissant beaucoup de rôles en plus d'être un sweeper. Cobaltium peut utiliser une large variété d'objets pour répondre au mieux aux besoins de son équipe, avec les Attaques-Z pour wallbreak plus facilement, le Casque Brut pour punir les attaquants physiques, et la Baie Jouca pour lure et éliminer les types Sol comme Crocorible sont tous des options viables. Il s'agit d'un des meilleurs Pokémon pour punir les types Ténèbres et les Pursuit trappers grâce à son talent Coeur Noble, et sa présence seule permet à certains des partenaires de Cobaltium faibles au type Ténèbres d'être joués plus librement. Il y a certains inconvénients à jouer Cobaltium, en particulier son double type Acier / Combat qui le laisse sans résistance aux types Psy et Vol, ce qui signifie que des menaces comme Latias et Togekiss peuvent être difficiles à gérer si Cobaltium est le seul type Acier. Il fait également face à la compétition d'autres utilisateurs des Pièges de Roc comme Crocorible, Zéroïd, et Terrakium, qui ont tous une plus grosse puissance sans boosts et de differents types défensifs auquel profiter. Il manque également beaucoup de puissance initiale avant de se boost, avec une mediocre base statistique de 90 à la fois en Attaque et en Attaque Spéciale. Cela rend le set Danse-Lames contré par des Pokémon comme Flagadoss même après un boost, tandis que le set Plénitude peut avoir du mal à obtenir des KOs même contre des Pokémon offensifs. Lucario Machination, ayant une bien meilleure capacité à wallbreak, est le concurrent principal du set Plénitude de Cobaltium.

[SET]

name:Danse-Lames
Cobalion @ Fightinium Z / Rocky Helmet / Shuca Berry
Ability: Justified
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Iron Head
- Close Combat
- Stealth Rock / Rock Polish

[SET DETAILS]

Capacités
====
Cobaltium peut jouer les Pièges de Roc de manière viable, utilisant sa capacité à forcer des switchs avec la menace de Danse-Lames pour trouver des opportunités de poser les Pièges de Roc. Il peut également se setup sur de potentiels enleveurs de hazards qui viendraient pour enlever les Pièges de Roc comme Pingoléon. Si l'équipe possède déjà les Pièges de Roc, Poliroche est une très bonne option pour aider Cobaltium à clean les équipes offensives. À +2 en Vitesse, Cobaltium sera plus rapide que les utilisateurs du Mouchoir Choix comme Crocorible et Trioxhydre qui normalement le revenge kill, le permettant de les toucher avec Close Combat. Lame de Roc est une option de couverture viable pour lure et éliminer des Pokémon qui en temps normal le wall comme Sulfura, Lugulabre, et Tentacruel. Il doit pour cela soit abandonner les Pièges de Roc soit sa capacité à booster sa Vitesse, donc assurez vous que les Pièges de Roc soient présents dans l'équipe de Cobaltium.

Détails du set
====
Combo Hyper-Furie est la plus puissante Capacité-Z disponible pour Cobaltium, lui permettant de passer de solides murs comme Méga-Galéking, Suicune, et Hippodocus lorsque boosté tout en gagnant des KOs sur des menaces comme Crocorible sans boosts. La Métalozéllite est une option pour passer Pokémon bully résistant au type Combat comme Scorplane, Gaulet, et Celebi plus facilement, mais la puissance de la Combazélite est en général le meilleur choix. Le Casque Brut permet à Cobatlium de punir les pivots comme Cizayox et Méga-Dardagnan avec des dégâts de gratte, lui permettant de générer du momentum même en venant sur le terrain. La Baie Jouca permet à Cobaltium de mitiger la menace des types Sol, lui permettant de lure et éliminer les plus rapides comme Crocorible Mouchoit Choix et switch ou se setup une fois sur les plus lents comme Mammochon en sécurité. Coeur Noble est souvent activé lorsque que Cobaltium essage de check des types Ténèbres comme Scalproie et Trioxhydre. Il peut prendre avantage du boost de un cran en Attaque en faisant de bons dégâts immédiatement sans avoir à utiliser Danse-Lames.

Conseils d'utilisation
====
Cobaltium n'est pas très bon pour wallbreak en début de partie, vu que son Attaque laisse à désirer. Si joué, Cobaltium doit principalement tenter de poser les Pièges de Roc tôt dans la partie et attendre que ses partenaires ou entry hazards affaiblissent ses adversaires avant ses tentatives de sweep. Cobaltium doit être gardé en forme pour qu'il puisse survivre aux tentatives de revenge kill lorsqu'il essaye de clean. Poliroche l'aide en le permettant de dépasser et éviter les attaques des utilisateurs du Mouchoir Choix lorsque boosté, craignant seulement les attaques de priorité des types Combat comme Simiabraz et Lucario. Soyez prudent en utilisant les Attaques-Z de Cobaltium, que ce soit la Combazélite ou la Métallozélite. Ils devraient être utilisés pour passer les murs que Cobaltium ne peut normalement pas passer. Après qu'il utilise Danse-Lames, Hippodocus, Mamanbo, et Laggron doivent tous faire attention à Combo Hyper-Furie, tandis que Scorplane et Gaulet devraient craindre Vrille Maximum. Les choix agressifs sont récompensés par le Casque Brut, donc essayez de switch Cobaltium sur les utilisateurs de Demi-Tour comme Cizayox, Méga-Dardagnan, et même Trioxhydre Mouchoir Choix; les dégâts résiduels vont rapidement s'accumuler pour l'équipe de Cobaltium et permettre à un cleaner de sweep plus facilement. La Baie Jouca permet à Cobaltium d'être plus aggresif contre les types Sol comme Mammochon et Scorplane. Dans les situations neutres, il peut se boost en toute sécurité grâce aux dégâts réduits, tandis que le type Sol a déjà peu de PVs, il peut venir sans craindre le revenge kill. Bien qu'il soit de type Acier, Cobaltium a du mal à gérer les types Fée et Psy à cause de sa neutralité à leurs attaques ainsi que sa Défense Spéciale médiocre. Il est généralement déconseillé de directement switch in et essayer de les forcer à switch out, vu que Cobaltium perd rapidement beaucoup de PVs. Une fois qu'il a placé une Danse-Lames, cependant, Cobaltium mettra KO la plupart des types Fée, comme Florges et Togekiss.

Options d'équipes
====
Les tanks spéciaux qui peuvent absorber certaines capacités que Cobaltium n'apprécie pas d'attaquants comme Staross, Latias, Sulfura, et Méga-Elecsprint font de bons partenaires. Méga-Altaria, Leuphorie, Pingoléon et Zéroïd peuvent tous couvrir de multiples attaquants spéciaux pour Cobaltium, tandis qu'il peut check Cizayox en retour. Les Pics Toxik peuvent aider Cobaltion à clean les équipes défensives plus facilement en limitant la longévité des murs qui le battent comme Hippodocus, Flagadoss, et Méga-Flagadoss. Tentacruel et Zéroïd peuvent tous deux poser les Entry Hazards tout en encaissant les attaques spéciales dirigées contre Cobaltium. Les Picots aident Cobaltim également, et même si Trousselin et Blindépique partagent tous deux un type avec Cobaltium, ils sont tous les deux capables de couvrir des faiblesses de Cobaltium avec Trousselin pouvant beaucoup mieux check les types Fée et Psy et Blindépique gérant les bulkys types Eau et Sol. Trousselin Trousselin peut également être joué pour Cage Eclair, ce qui permet à Cobaltium de dépasser des menaces comme Latias et Staross qui normalement le dépassent. Momartik peut être utilisé comme poseur de Picots dans une équipe Hyper Offense avec Cobaltium. Cobaltium peut souvent apprécier un deuxième type Acier pour l'aider dans son rôle, vu qu'il est lui même neutre aux attaques de type Psy, Vol, et Fée. Cizayox est un excellent partenaire pour pièger des menaces comme Latias avec Poursuite et pour venir sur les types Fée défensifs comme Florges et Nymphali plus facilement, mais cela laisse la faiblesse au type Vol. Scalproie aide très bien à éliminer les types Psy mais échange la résistance au type Vol pour une neutralité Fée. Lorsque le Casque Brut en particulier est joué, les cleaners comme Méga-Sharpedo, Cizayox Danse-Lames, et Méga-Ptéra apprécient tous les dégâts résiduels que Cobaltium inflige en début de partie, tout en bénéficiant des Pièges de Roc restant sur le terrain. Les utilisateurs de Poursuite comme Crocorible, Méga-Ptéra, et Grotadmorv d'Alola peuvent éliminer les types Psy comme Latias et Staross qui pourraient check les types Psy comme Latias et Staross qui pourraient check Cobaltium. Les Pokémon faibles au type Ténèbres comme Latias, Ectoplasma, et Staross peuvent tous attirer les types Ténèbres ainsi que les utilisateurs de Poursuite sur lesquels Cobaltium adore obtenir des opportunités de setup.

[SET]

name: Plénitude
Move 1: Calm Mind
Move 2: Flash Cannon
Move 3: Focus Blast
Move 4: Hidden Power Grass / Volt Switch
Item: Fightinium Z / Electrium Z
Ability: Justified
Nature: Timid
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET DETAILS]

Capacités
====
Plénitude permet à Cobaltium de corriger sa faible Défense Spéciale et passer les murs physiques traditionnels, avec Exploforce et en particulier Combo Hyper-Furie surprenant les murs physiques comme Hippodocus et Laggron, s'attendant à prendre un Close Combat. Luminocanon est utile pour toucher les types Fée, et les boosts de Plénitude aide Cobaltium à encaisser plus facilement les attaques STAB de type Fée de Florges et Nymphali. Puissance Cachée Plante permet à Cobaltium de passer les types Eau comme Moyade et Flagadoss et lui permet d'utiliser la Combazélite. C'est en particulier notable pour toucher Maraiste, qui est utilisé dans les équipes Stall pour check les setup sweepers. Change Eclair avec la Voltazélite est crucial pour toucher des menaces qui normalement wall Cobaltium comme Tentacruel et Sulfura.

Détails du set
====
La Combazélite permet à Cobaltium de passer les menaces neutres comme Hippodocus, tout en lui donnant la puissance nécessaire pour passer Leuphorie sans avoir à trop se boost et perdre des PVs dans le processus. La Voltazélite est importante pour donner une puissante attaque à utilisation unique à Cobaltium qui ne le force pas à switch out comme le fait Change Eclair sans l'attaque Z. Ses cibles incluent Tentacruel, Sulfura, et Moyade. La Baie Jouca peut aussi être utilisée sur ce set, donnant à Cobaltium plus d'opportunités de setup contre les types Sol adverses.

Conseils d'utilisation
====
Cobaltium ne devrait pas être très utilisé en début de partie, mais plutôt laisser d'abord ses partenaires faire des trous dans l'équipe adverse. Le set Plénitude est meilleur pour finir les parties que pour les entamer. Prenez la précaution de ne pas réveler son set trop tôt, vu que l'effet de surprise est primordial pour que les sets Plénitude prennent des KOs sur des murs physiques qui ne se douteraient de rien, comme Flagadoss. Cobaltium a une valeur particulièrement élevée contre les équipes stall, qui vont souvent jouer autour en partant du principe qu'il est physique. Utilisez Fulguro-Lance Gigavolt judicieusement si Change Eclair est joué, vu qu'il serait autrement forcé à switch out en utilisant une couverture de type Electrik, perdant ainsi les boosts qu'il aurait accumulés. Il est souvent sage d'utiliser Change Eclair avant de se booster pour essayer de mettre les cibles à portée de la Capacité-Z. De cette manière, Cobaltium n'aura pas à utiliser Change Eclair encore et encore et peut garder ses boosts pour sweep. Cobaltium peut venir sur les murs spéciaux comme Leuphorie et Zéroïd pour bluffer un set physique et ensuite procéder à placer des Plénitudes de manière presque gratuite. Les utilisateurs des objets Choix comme Trioxhydre et Crocorible bloqués sur une attaque Ténèbres sont également utilisés comme des opportunités pour se setup gratuitement. Mamanbo est également assez faible pour laisser Cobaltium se setup. Même si Cobaltium a le bulk naturel pour switch directement, il apprécie d'avoir presque tous ses PVs lors de sa tentative de sweep, vu qu'il doit en général encaisser un coup ou deux tout en se plaçant. Essayez de l'emmener sur le terrain via des attaques de pivot ou des doubles switchs si possible.

Options d'équipe
====
Etant donné que ce set de Cobaltium demande le soutien des Pièges de Roc, un type sol comme Hippodocus, Nidoqueen, ou Scorplane peut à la fois poser le entry hazard et check les types Electrik qui pourraient revenge kill Cobaltium comme Méga-Elecsprint et Zeraora. Les Pics Toxik sont un outil utile, en particulier pour passer les équipes défensives, et les types Poison comme Tentacruel, Nidoqueen, et Zéroïd peuvent les fournir. Les Picots de Pokémon comme Blindépique et Trousselin peuvent à la fois affaiblir l'équipe adverse et forcer les Pokémon retirant les Entry Hazards comme Sulfura et Tentacruel, sur lesquels Cobaltium apprécie les dégâts résiduels, à venir. Le Pursuit Trap est également utile pour empêcher Latias de s'engager dans une guerre de Plénitude avec Cobaltium, tout en éliminant des revenge killers potentiels comme Staross et Ectoplasma. Crocorible, Cizayox, et Grotadmorv Alola peuvent tous faire cela. Cobaltium Plénitude prend du temps à gagner en puissance et a besoin d'une aide considérable de Pokémon qui ont un bon matchup contre les équipes offensives afin de performer contre celles ci. Méga-Ptéra, Staross, et Méga-Elecsprint sont de bons examples de menaces avec une grosse Vitesse qui peuvent affaiblir les équipes offensives pour Cobaltium afin de finalement les passer. Les pivots pour l'emmener en sécurité sur le terrain comme Scorplane, Motisma Chaleur, et Zeraora aident à préserver les PVs de Cobaltium et lui fournissent plus d'opportunités pour se setup. Scorplane et les formes de Motisma sont aussi des très bons pivots contre les types Sol qui forcent Cobaltium à switch out. Les wallbreakers comme Mammochon, Ectoplasma, et Oratoria sont tous des options viables pour aider à affaiblir des équipes en début de partie. Cobaltium apprécie en général un deuxième type acier comme Pingoléon ou Cizayox, en particulier car les sets Plénitudes aiment conserver leurs PVs.

[STRATEGY COMMENTS]

Autres options
====
Un set utilitaire avec un investissement maximum en PVs et Vitesse et les Pièges de Roc, Close Combat, Cage Eclair, et Change Eclair est utilisable pour se focaliser sur ses capacités de soutien, mais est beaucoup plus passif que les sets offensifs typiques et compte sur ses partenaires pour prendre avantage des status et des entry hazards qu'il fournit. L'Orbe Vie est une option sur les sets Danse-Lame pour avoir un peu plus de puissance immédiate sans boosts, mais le recul réduit beaucoup l'utilité défensive que Cobaltium fournit et empire son matchup contre des tanks avec un moyen de se soigner comme Hippodocus. Plaie Croix peut être utilisé en tant que couverture pour toucher les types Psy comme Flagadoss, Celebi, et Latias de manière super efficace, ne couvre pas beaucoup plus et Cobaltium doit abandonner une capacité utilitaire pour ça. Provoc peut être utilisé pour anti-lead contre d'autres poseurs de hazards, mais les Pokémon avec plus d'utilité offensive comme Terrakium, Créfadet, et Momartik surclassent généralement Cobaltium dans ce rôle.

Checks et Contres
====
Les Pokémon de type Sol : Les types Sol bulky gérent relativement bien Cobaltium à cause de ses statistiques offensives pas très hautres. Hippodocus, Scorplane, et Nidoqueen peut tous venir plusieurs fois que Cobaltium durant la partie et le forcer à partir. Cependant, Cobaltium peut les passer avec la Capacité-Z appropriée, ils doivent donc être prudents.

Les Pokémon de type Eau : Les types Eau ont aussi la capacité de wall Cobaltium, en particulier ceux dont le type secondaire fournit des résistances de type Combat comme Flagadoss, Moyade, et Tentacruel. Les brûlures d'Ebullition empêchent Cobaltium d'accomplir quoi que ce soit. Les types Eau devraient faire attention aux sets Plénitudes, vu qu'ils n'apprécient pas prendre un Fulguro-Lance Gigavolt à +1.

Les dégâts résiduels : Cobaltium, même si doublement résistant les Pièges de Roc, est souvent utilisé pour encaisser les utilisateurs de Demi-Tour comme Cizayox et Méga-Dardagnan. Cela conduit au fait qu'il va souvent switch in et switch out au cours de la partie. Si les Picots sont sur le terrain, les dégâts passifs peuvent s'accumuler plus rapidement qu'attendu.

Les Pokémon résistant au type Combat : Ses plus puissantes options de STAB étant Close Combat et Exploforce, certains checks aux types Combat sont capables de forcer Cobaltium à switch out malgré ses STAB de type acier. Les switch ins défensifs comme Gaulet, Nidoqueen, et Oratoria Repos + Blabla Dodo peuvent tous prendre bien encaisser Close Combat ou Exploforce et en général le forcent à sortir soit par la menace d'un statut, soit par un Telluriforce STABbé dans le cas de Nidoqueen. Offensivement, les types Feu comme Sulfura et Lugulabre gèrent bien la combinaison de STABs de Cobaltium.

Les menaces offensives plus rapides : Cobaltium a un très bon Speed tier, mais il existe une myriade de menaces offensives capables de le revenge kill malgré tout. Les types Psy comme Staross et Latias n'ont pas vraiment grand chose à craindre de switch in directement, tandis que d'autres Pokémon comme Méga-Elecsprint, Méga-Ptéra Séisme, et les utilisateurs du Mouchoir Choix comme Trioxhydre et Crocorible peuvent tous le revenge kill avec quelques dégâts préliminaires.

[CREDITS]
- Written by [[Sage, 192277]]
- Earlier versions by [[Eyan, 226777] et [Jordy, 395754]]
- Quality checked by [[vivalospride, 151509], [Hilomilo, 313384], and [Nuked, 382658]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[weakermaker, 473107] and [ , ]]

J'ai trouvé un peu de temps pour avancer. J'ai vérifié tout le premier set, je fais le deuxième set quand je retrouve du temps.

j'ai changé :
- désavantage par inconvénient
- compétition par concurrence
- excelle à aider par aide très bien (le très bien peut être changé par un autre complément circonstanciel de moyen)
- pour l'instant, parfois qques fautes d'inatention sur des attaques ou des noms de Poké

Normalement je suis repassé +/- sur tout, mais il y a probablement des oublis de mon côté. Je dirais que la fin [STRATEGY COMMENTS] a été un peu rush, avec notamment la traduction de "Defensive" par offensif, ainsi que l'omission de traduction de certains passages, jugés facultatifs, mais que je trouvais utile de traduire par souci de fidélité avec l'original. Sinon, en dehors de quelques fautes d'accord, et qques misstypes (oubli d'espace, etc.), la traduction est plus que correcte.
 
Last edited:

Vertigo

true goddess above
is a Social Media Contributor
[OVERVIEW]

Cobaltium est l'une des plus importantes menaces dans le tier, avec une large palette d'options incluant la capacité de se booster à la fois avec Danse-Lames et Plénitude, un accès aux Pièges de Roc, une excellente Vitesse, et un très bon type défensif lui permettant de check des menaces top tier comme Cizayox, Trioxhydre, et Scalproie. Son immunité à Toxik lui permet de venir sur des menaces comme Leuphorie, ce qui signifie qu'il n'a pas à s'inquiéter des dégâts du Poison. Le set Danse-Lames est son set principal, étant très customisable et remplissant beaucoup de rôles en plus d'être un sweeper. Cobaltium peut utiliser une large variété d'objets pour répondre au mieux aux besoins de son équipe, avec les Cristaux Z pour wallbreak plus facilement, le Casque Brut pour punir les attaquants physiques, et la Baie Jouca pour lure et éliminer les types Sol comme Crocorible sont tous des options viables. Il s'agit d'un des meilleurs Pokémon pour punir les types Ténèbres et les Pursuit trappers grâce à son talent Coeur Noble, et sa présence seule permet à certains des partenaires de Cobaltium faibles au type Ténèbres d'être joués plus librement. Il y a certains inconvénients à jouer Cobaltium, en particulier son double type Acier / Combat qui le laisse sans résistance aux types Psy et Vol, ce qui signifie que des menaces comme Latias et Togekiss peuvent être difficiles à gérer si Cobaltium est le seul type Acier. Il fait également face à la compétition d'autres utilisateurs des Pièges de Roc comme Crocorible, Zéroïd, et Terrakium, qui ont tous une plus grosse puissance sans boosts et de différents types défensifs auquel profiter. Il manque également beaucoup de puissance initiale avant de se booster, avec une médiocre statistique de base de 90 à la fois en Attaque et en Attaque Spéciale. Cela rend le set Danse-Lames contré par des Pokémon comme Flagadoss même après un boost, tandis que le set Plénitude peut avoir du mal à obtenir des KOs même contre des Pokémon offensifs. Lucario Machination, ayant une bien meilleure capacité à wallbreak, est le concurrent principal du set Plénitude de Cobaltium.

[SET]

name:Danse-Lames
Cobalion @ Fightinium Z / Rocky Helmet / Shuca Berry
Ability: Justified
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Iron Head
- Close Combat
- Stealth Rock / Rock Polish

[SET DETAILS]

Capacités
====
Cobaltium peut jouer les Pièges de Roc de manière viable, utilisant sa capacité à forcer des switchs avec la menace de Danse-Lames pour trouver des opportunités de poser les Pièges de Roc. Il peut également se setup sur de potentiels nettoyeurs de hazards qui viendraient pour enlever les Pièges de Roc comme Pingoléon. Si l'équipe possède déjà les Pièges de Roc, Poliroche est une très bonne option pour aider Cobaltium à clean les équipes offensives. À +2 en Vitesse, Cobaltium sera plus rapide que les utilisateurs du Mouchoir Choix comme Crocorible et Trioxhydre qui normalement le revenge kill, le permettant de les toucher avec Close Combat. Lame de Roc est une option de couverture viable pour lure et éliminer des Pokémon qui en temps normal le wall comme Sulfura, Lugulabre, et Tentacruel. Il doit pour cela soit abandonner les Pièges de Roc soit sa capacité à booster sa Vitesse, donc assurez vous que les Pièges de Roc soient présents dans l'équipe de Cobaltium.

Détails du set
====
Combo Hyper-Furie est la plus puissante Capacité Z disponible pour Cobaltium, lui permettant de passer de solides murs comme Méga-Galéking, Suicune, et Hippodocus lorsque boosté tout en gagnant des KOs sur des menaces comme Crocorible sans boosts. La Métalozéllite est une option pour passer les Pokémon bulky résistants au type Combat comme Scorplane, Gaulet, et Celebi plus facilement, mais la puissance de la Combazélite est en général le meilleur choix. Le Casque Brut permet à Cobatlium de punir les pivots comme Cizayox et Méga-Dardagnan avec des dégâts de gratte, lui permettant de générer du momentum même en venant sur le terrain. La Baie Jouca permet à Cobaltium de mitiger la menace des types Sol, lui permettant de lure et éliminer les plus rapides comme Crocorible Mouchoir Choix et switch ou se setup une fois sur les plus lents comme Mammochon en sécurité. Coeur Noble est souvent activé lorsque que Cobaltium essage de check des types Ténèbres comme Scalproie et Trioxhydre. Il peut prendre avantage du boost de un cran en Attaque en faisant de bons dégâts immédiatement sans avoir à utiliser Danse-Lames.

Conseils d'utilisation
====
Cobaltium n'est pas très bon pour wallbreak en début de partie, vu que son Attaque laisse à désirer. Si joué, Cobaltium doit principalement tenter de poser les Pièges de Roc tôt dans la partie et attendre que ses partenaires ou entry hazards affaiblissent ses adversaires avant ses tentatives de sweep. Cobaltium doit être gardé en forme pour qu'il puisse survivre aux tentatives de revenge kill lorsqu'il essaye de clean. Poliroche l'aide en lui permettant de dépasser et éviter les attaques des utilisateurs du Mouchoir Choix lorsque boosté, craignant seulement les attaques de priorité des types Combat comme Simiabraz et Lucario. Soyez prudent en utilisant les Capacités Z de Cobaltium, que ce soit la Combazélite ou la Métallozélite. Ils devraient être utilisés pour passer les murs que Cobaltium ne peut normalement pas passer. Après qu'il utilise Danse-Lames, Hippodocus, Mamanbo, et Laggron doivent tous faire attention à Combo Hyper-Furie, tandis que Scorplane et Gaulet devraient craindre Vrille Maximum. Les choix agressifs sont récompensés par le Casque Brut, donc essayez de switch Cobaltium sur les utilisateurs de Demi-Tour comme Cizayox, Méga-Dardagnan, et même Trioxhydre Mouchoir Choix ; les dégâts résiduels vont rapidement s'accumuler pour l'équipe de Cobaltium et permettre à un cleaner de sweep plus facilement. La Baie Jouca permet à Cobaltium d'être plus aggresif contre les types Sol comme Mammochon et Scorplane. Dans les situations neutres, il peut se boost en toute sécurité grâce aux dégâts réduits, tandis que le type Sol a déjà peu de PVs, il peut venir sans craindre le revenge kill. Bien qu'il soit de type Acier, Cobaltium a du mal à gérer les types Fée et Psy à cause de sa neutralité à leurs attaques ainsi que sa Défense Spéciale médiocre. Il est généralement déconseillé de directement switch in et essayer de les forcer à switch out, vu que Cobaltium perd rapidement beaucoup de PVs. Une fois qu'il a placé une Danse-Lames, cependant, Cobaltium mettra KO la plupart des types Fée, comme Florges et Togekiss.

Options d'équipes
====
Les tanks spéciaux qui peuvent absorber certaines capacités que Cobaltium n'apprécie pas d'attaquants comme Staross, Latias, Sulfura, et Méga-Elecsprint font de bons partenaires. Méga-Altaria, Leuphorie, Pingoléon et Zéroïd peuvent tous couvrir de multiples attaquants spéciaux pour Cobaltium, tandis qu'il peut check Cizayox en retour. Les Pics Toxik peuvent aider Cobaltium à clean les équipes défensives plus facilement en limitant la longévité des murs qui le battent comme Hippodocus, Flagadoss, et Méga-Flagadoss. Tentacruel et Zéroïd peuvent tous deux poser les Entry Hazards tout en encaissant les attaques spéciales dirigées contre Cobaltium. Les Picots aident Cobaltium également, et même si Trousselin et Blindépique partagent tous deux un type avec Cobaltium, ils sont tous les deux capables de couvrir des faiblesses de Cobaltium avec Trousselin pouvant beaucoup mieux check les types Fée et Psy et Blindépique gérant les types Eau et Sol bulky. Trousselin peut également être joué pour Cage Eclair, ce qui permet à Cobaltium de dépasser des menaces comme Latias et Staross qui normalement le dépassent. Momartik peut être utilisé comme poseur de Picots dans une équipe Hyper Offense avec Cobaltium. Cobaltium peut souvent apprécier un deuxième type Acier pour l'aider dans son rôle, vu qu'il est lui même neutre aux attaques de type Psy, Vol, et Fée. Cizayox est un excellent partenaire pour pièger des menaces comme Latias avec Poursuite et pour venir sur les types Fée défensifs comme Florges et Nymphali plus facilement, mais cela laisse la faiblesse au type Vol. Scalproie aide très bien à éliminer les types Psy mais échange la résistance au type Vol pour une neutralité Fée. Lorsque le Casque Brut en particulier est joué, les cleaners comme Méga-Sharpedo, Cizayox Danse-Lames, et Méga-Ptéra apprécient tous les dégâts résiduels que Cobaltium inflige en début de partie, tout en bénéficiant des Pièges de Roc restant sur le terrain. Les utilisateurs de Poursuite comme Crocorible, Méga-Ptéra, et Grotadmorv d'Alola peuvent éliminer les types Psy comme Latias et Staross qui pourraient check Cobaltium. Les Pokémon faibles au type Ténèbres comme Latias, Ectoplasma, et Staross peuvent tous attirer les types Ténèbres ainsi que les utilisateurs de Poursuite sur lesquels Cobaltium adore obtenir des opportunités de setup.

[SET]

name: Plénitude
Move 1: Calm Mind
Move 2: Flash Cannon
Move 3: Focus Blast
Move 4: Hidden Power Grass / Volt Switch
Item: Fightinium Z / Electrium Z
Ability: Justified
Nature: Timid
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET DETAILS]

Capacités
====
Plénitude permet à Cobaltium de corriger sa faible Défense Spéciale et passer les murs physiques traditionnels, avec Exploforce et en particulier Combo Hyper-Furie surprenant les murs physiques comme Hippodocus et Laggron, s'attendant à prendre un Close Combat. Luminocanon est utile pour toucher les types Fée, et les boosts de Plénitude aide Cobaltium à encaisser plus facilement les STABs de type Fée de Florges et Nymphali. Puissance Cachée Plante permet à Cobaltium de passer les types Eau comme Moyade et Flagadoss et lui permet d'utiliser la Combazélite. C'est en particulier notable pour toucher Maraiste, qui est utilisé dans les équipes Stall pour check les setup sweepers. Change Eclair avec la Voltazélite est crucial pour toucher des menaces qui normalement wall Cobaltium comme Tentacruel et Sulfura.

Détails du set
====
La Combazélite permet à Cobaltium de passer les menaces neutres comme Hippodocus, tout en lui donnant la puissance nécessaire pour passer Leuphorie sans avoir à trop se boost et perdre des PVs dans le processus. La Voltazélite est importante pour donner une puissante attaque à utilisation unique à Cobaltium qui ne le force pas à switch out comme le fait Change Eclair. Ses cibles incluent Tentacruel, Sulfura, et Moyade. La Baie Jouca peut aussi être utilisée sur ce set, donnant à Cobaltium plus d'opportunités de setup contre les types Sol adverses.

Conseils d'utilisation
====
Cobaltium ne devrait pas être très utilisé en début de partie, mais plutôt laisser d'abord ses partenaires faire des trous dans l'équipe adverse. Le set Plénitude est meilleur pour finir les parties que pour les entamer. Prenez la précaution de ne pas réveler son set trop tôt, vu que l'effet de surprise est primordial pour que les sets Plénitude prennent des KOs sur des murs physiques qui ne se douteraient de rien, comme Flagadoss. Cobaltium a une valeur particulièrement élevée contre les équipes stall, qui vont souvent jouer autour en partant du principe qu'il est physique. Utilisez Fulguro-Lance Gigavolt judicieusement si Change Eclair est joué, vu qu'il serait autrement forcé à switch out en utilisant une couverture de type Electrik, perdant ainsi les boosts qu'il aurait accumulés. Il est souvent sage d'utiliser Change Eclair avant de se booster pour essayer de mettre les cibles à portée du KO de la Capacité Z. De cette manière, Cobaltium n'aura pas à utiliser Change Eclair encore et encore et peut garder ses boosts pour sweep. Cobaltium peut venir sur les murs spéciaux comme Leuphorie et Zéroïd pour bluffer un set physique et ensuite procéder à placer des Plénitudes de manière presque gratuite. Les utilisateurs des objets Choix comme Trioxhydre et Crocorible bloqués sur une attaque Ténèbres sont également utilisés comme des opportunités pour se setup gratuitement. Mamanbo est également assez faible pour laisser Cobaltium se setup. Même si Cobaltium a le bulk naturel pour switch directement, il apprécie d'avoir presque tous ses PVs lors de sa tentative de sweep, vu qu'il doit en général encaisser un coup ou deux tout en se plaçant. Essayez de l'emmener sur le terrain via des attaques de pivot ou des doubles switchs si possible.

Options d'équipe
====
Etant donné que ce set de Cobaltium demande le soutien des Pièges de Roc, un type sol comme Hippodocus, Nidoqueen, ou Scorplane peut à la fois poser les entry hazards et check les types Electrik qui pourraient revenge kill Cobaltium comme Méga-Elecsprint et Zeraora. Les Pics Toxik sont un outil utile, en particulier pour passer les équipes défensives, et les types Poison comme Tentacruel, Nidoqueen, et Zéroïd peuvent les fournir. Les Picots de Pokémon comme Blindépique et Trousselin peuvent à la fois affaiblir l'équipe adverse et forcer les Pokémon retirant les Entry Hazards comme Sulfura et Tentacruel, sur lesquels Cobaltium apprécie les dégâts résiduels, à venir. Le Pursuit Trap est également utile pour empêcher Latias de s'engager dans une guerre de Plénitude avec Cobaltium, tout en éliminant des revenge killers potentiels comme Staross et Ectoplasma. Crocorible, Cizayox, et Grotadmorv d'Alola peuvent tous faire cela. Cobaltium Plénitude prend du temps à gagner en puissance et a besoin d'une aide considérable de Pokémon qui ont un bon matchup contre les équipes offensives afin de performer contre celles ci. Méga-Ptéra, Staross, et Méga-Elecsprint sont de bons examples de menaces avec une grosse Vitesse qui peuvent affaiblir les équipes offensives pour Cobaltium afin de finalement les passer. Les pivots pour l'emmener en sécurité sur le terrain comme Scorplane, Motisma Chaleur, et Zeraora aident à préserver les PVs de Cobaltium et lui fournissent plus d'opportunités pour se setup. Scorplane et les formes de Motisma sont aussi de très bons pivots contre les types Sol qui forcent Cobaltium à switch out. Les wallbreakers comme Mammochon, Ectoplasma, et Oratoria sont tous des options viables pour aider à affaiblir des équipes en début de partie. Cobaltium apprécie en général un deuxième type Acier comme Pingoléon ou Cizayox, en particulier car les sets Plénitude aiment conserver leurs PVs.

[STRATEGY COMMENTS]

Autres options
====
Un set utilitaire avec un investissement maximum en PVs et Vitesse et les Pièges de Roc, Close Combat, Cage Eclair, et Change Eclair est utilisable pour se focaliser sur ses capacités de soutien, mais est beaucoup plus passif que les sets offensifs typiques et compte sur ses partenaires pour prendre avantage des altérations de statut et des entry hazards qu'il fournit. L'Orbe Vie est une option sur les sets Danse-Lames pour avoir un peu plus de puissance immédiate sans boosts, mais le recul réduit beaucoup l'utilité défensive que Cobaltium fournit et empire son matchup contre des tanks avec un moyen de se soigner comme Hippodocus. Plaie-Croix peut être utilisé en tant que couverture pour toucher les types Psy comme Flagadoss, Celebi, et Latias de manière super efficace, mais ne couvre pas beaucoup plus et Cobaltium doit abandonner une capacité utilitaire pour ça. Provoc peut être utilisé pour anti-lead contre d'autres poseurs de hazards, mais les Pokémon avec plus d'utilité offensive comme Terrakium, Créfadet, et Momartik surclassent généralement Cobaltium dans ce rôle.

Checks et Contres
====
Les Pokémon de type Sol : Les types Sol bulky gèrent relativement bien Cobaltium à cause de ses statistiques offensives pas très hautes. Hippodocus, Scorplane, et Nidoqueen peuvent tous venir plusieurs fois sur Cobaltium durant la partie et le forcer à partir. Cependant, Cobaltium peut les passer avec la Capacité Z appropriée, ils doivent donc être prudents.

Les Pokémon de type Eau : Les types Eau ont aussi la capacité de wall Cobaltium, en particulier ceux dont le type secondaire fournit des résistances de type Combat comme Flagadoss, Moyade, et Tentacruel. Les brûlures d'Ebullition empêchent Cobaltium d'accomplir quoi que ce soit. Les types Eau devraient faire attention aux sets Plénitude, vu qu'ils n'apprécient pas prendre un Fulguro-Lance Gigavolt à +1.

Les dégâts résiduels : Cobaltium, même si doublement résistant aux Pièges de Roc, est souvent utilisé pour encaisser les Demi-Tour de Cizayox et Méga-Dardagnan. Cela conduit au fait qu'il va souvent switch in et switch out au cours de la partie. Si les Picots sont sur le terrain, les dégâts passifs peuvent s'accumuler plus rapidement que prévu.

Les Pokémon résistants au type Combat : Ses plus puissantes options de STAB étant Close Combat et Exploforce, certains checks aux types Combat sont capables de forcer Cobaltium à switch out malgré ses STABs de type Acier. Les switch ins défensifs comme Gaulet, Nidoqueen, et Oratoria Repos + Blabla Dodo peuvent tous bien encaisser Close Combat ou Exploforce et en général le forcent à sortir soit par la menace d'une altération de statut, soit par un Telluriforce STAB dans le cas de Nidoqueen. Offensivement, les types Feu comme Sulfura et Lugulabre gèrent bien la combinaison de STABs de Cobaltium.

Les menaces offensives plus rapides : Cobaltium a un très bon Speed tier, mais il existe une myriade de menaces offensives capables de le revenge kill malgré tout. Les types Psy comme Staross et Latias n'ont pas vraiment grand chose à craindre de switch in directement, tandis que d'autres Pokémon comme Méga-Elecsprint, Méga-Ptéra Séisme, et les utilisateurs du Mouchoir Choix comme Trioxhydre et Crocorible peuvent tous le revenge kill avec quelques dégâts préliminaires.

[CREDITS]
- Written by [[Sage, 192277]]
- Earlier versions by [[Eyan, 226777] et [Jordy, 395754]]
- Quality checked by [[vivalospride, 151509], [Hilomilo, 313384], and [Nuked, 382658]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[weakermaker, 473107] and [Vertigo06, 543620]]

Bon travail, il y'avait quelques formulations qui ne faisaient aucun sens dans la relecture qui n'apparaissaient pas dans la traduction initiale que j'ai donc remises. Quelques oublis de majuscules à certains endroits (notamment sur le type Acier) ou bien des oublis d'accents et des fautes d'orthographe mineures. Sinon c'est excellent.
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top