Créhelf / Uxie (NE PAS RELIRE)

R8

i hate Pikachu
is a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
Cette analyse sera probablement supprimée (Le Pokémon n'est pas présent dans le VR de l'UU). Par conséquent, inutile de la relire.

https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/uxie/uu/
(Feedback apprécié, mais je ne vous oblige évidemment pas)
Avis au relecteurs:
Les [???] sont des mentions de Gliscor, qui n'est pas jouable en USUM UU. J'ai demandé de l'aide sur le Discord de Smogon, pour voir avec quoi il devra être remplacé. Si vous réservez la relecture, je vous préviendrais lorsque la modif sera faite.

[OVERVIEW]
Créhelf est un Pokémon assez unidimensionnel, mais trouve quand même une place dans le métagame UU en tant que poseur fiable de Distorsion grâce à sa capacité à compresser les rôles, son accès à beaucoup de capacités utilitaires comme les Pièges de Roc et Memento pour soutenir son équipe de plusieurs manières différentes, et son très bon bulk, qui lui permet d'encaisser des attaques de Pokémon comme Cobaltium, Méga-Ptéra ainsi que les coups super efficaces comme Vibrobscur de Trioxhydre et Sabotage de Crocorible et Grotadmorv Alola. Cependant, Créhelf est presque entièrement restreint aux équipes Distorsion vu qu'il est à la fois surclassé offensivement et défensivement par les autres types Psy, comme Latias, Archéodong, et Nécrozma, vu qu'il est incapable d'endosser n'importe quel autre rôle aussi efficacement qu'eux. Créhelf est aussi très passif, étant donné qu'il ne peut pas infliger beaucoup de dégâts à la plupart des Pokémon, signifiant qu'il est un poids mort dans la plupart des scenarios en dehors de son rôle. Les utilisateurs de Clonage comme Nidoking et Kyurem, par exemple, prennent avantage de lui, vu qu'ils sont capables de bloquer Souvenir. De plus, Créhelf fait face à la compétition des autres poseurs de Distorsion comme Cresselia, qui a accès à Danse Lune ainsi qu'à un soin fiable, et Archéodong, qui bénéficie d'un type acier et a accès à Explosion. Ils sont en général de meilleurs choix en tant que poseurs de Distorsion, mais cela n'a une importance que dans les cas où les équipes Distorsion n'utilisent qu'un seul poseur dédié.
[SET]
name:Poseur de Distorsion
Uxie @ Mental Herb / Colbur Berry
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
IVs: 0 Spe
Relaxed Nature
- Trick Room
- Stealth Rock
- Memento / U-Turn
- Magic Coat / Psychic
[SET DETAILS]
Capacités,
====
La Distorsion fournit à Créhelf ainsi qu'à ses partenaires une forme de Speed control et un moyen de punir les équipes offensives en permettant aux Pokémon plus lents d'agir avant ceux plus rapides. Les Pièges de Roc sont une nécessité dans toutes les équipes, punissant les switchs et faisant des dégâts aux adversaires. Souvenir permet à Créhelf de se sacrifier pour gagner du momentum et créer une opportunité pour qu'un de ses partenaires switch in et potentiellement se setup ou met la pression sur l'équipe adverse. Demi-Tour est un autre moyen de garder le momentum sans avoir à sacrifier Créhelf. Reflet Magik est utilisé pour renvoyer les Picots et les Pics Toxik de Pokémon comme Trousselin et Zéroïd ainsi que Provoc, ce qui est très utile si Créhelf n'a pas l'Herbe Mentale. Psyko peut être utilisé à la place de Reflet Magik en dernier slot, permettant à Créhelf de toucher des Pokémon comme Simiabraz pour des dégâts super efficace, diminuant sa passivité. Cependant, sans Reflet Magik, Créhelf est désarmé contre les susmentionnés Picots et Pics Toxik.

Détails du set
====
La répartition d'EVs donnée maximise les talents défensifs de Créhelf, le permettant d'encaisser des attaques de Pokémon comme Cobaltium et Méga-Ptéra plus facilement. De plus, une nature Relax et 0 EVs en Vitesse le rendent le plus rapide possible sous la Distorsion. Lévitation est le seul talent de Créhelf et lui donne une immunité Sol bien pratique. L'Herbe Mentale est utilisée pour échapper une fois à Provoc. La Baie Lampou est également une option, permettant à Créhelf de mieux encaisser les attaques de type Ténèbres comme Vibrobscur de Trioxhydre et Machouille de Méga-Sharpedo, qui pourraient autrement l'empêcher de poser la Distorsion ou les Pièges de Roc.

Conseils d'utilsation
====
Créhelf est généralement utilisé en tant que lead; si l'équipe adverse a un Pokémon qui pourrait prendre avantage de lui, comme Cizayox Dans Lames, il est raisonnable de ne pas lead avec pour ne pas risquer de commencer la partie d'un mauvais pied. Selon le scénario, Créhelf devrait essayer de poser la Distorsion ou les Pièges de Roc une fois sur le terrain; il doit d'abord poser les Pièges de Roc en premier la plupart du temps afin de conserver des tours de Distorsion. Cependant, contre un adversaire comme Trioxhydre ou Cizayox Band Choix qui peuvent 2HKO Créhelf, poser la Distorsion en premier est recommandé, afin de pouvoir poser les Pièges de Roc. Reflet Magik devrait être utilisé contre les utilisateurs de Provoc comme [???] pour les empêcher de réduire Créhelf au silence et renvoyer les Picots et Pics Toxik de Pokémon comme Trousselin et Zéroïd. Il ne devrait pas être utilisé pour renvoyer les Pièges de Roc, vu que ceux ci ont plus de PPs que Reflet Magik, donc Créhelf ne les empêchera jamais d'être sur le terrain. Reflet Magik a également moins de PPs que les Picots et les Pic Toxik, mais il est toujours bénéfique de les renvoyer pour handicaper l'équipe adverse. Créhelf ne fournit plus grand chose après avoir posé les Pièges de Roc et posé la Distorsion, il n'y donc pas de risques d'utiliser Souvenir pour emmener un de ses partenaires en toute sécurités dans ces situations. Demi-Tour peut être utilisé d'une manière similaire à Souvenir pour emmener un des partenaires après que les Pièges de Roc et la Distorsion ont été posés. Soyez prudent contre les utilisateurs de Clonage comme Lugulabre et Kyurem, vu qu'une fois qu'ils sont derrière un clone, ils ne sont plus affectés par Souvenir et vont gaspiller des tours de Distorsion.

Options d'équipe
====
Créhelf s'intègre dans les équipes dédiées à la Distorsion, donc les Pokémon plus lents qui sont capables d'en prendre avantage et de mettre la pression sur l'équipe adverse sont des partenaires obligatoires. Les setup sweepers plus lents qui prennent en général avantage de Souvenir comme Colhomard et Ossatueur d'Alola Danse-Lames et les wallbreakers comme Chelours, Méga-Blizzaroi, et Méga-Camerupt sont des exemples de ce genre de Pokémon. D'autres Pokémon qui bénéficient aussi de l'effet de la Distorsion comme Ama-Ama sont aussi de bons partenaires. Les autres poseurs de Distorsion, comme Cresselia ainsi que le susmentionné Ama-Ama, sont également des partenaires de valeur, vu que Créhelf ne sera souvent pas capables de garder la Distorsion active tout seul pendant toute la durée du match. Cressielia est un partenaire particulièrement bon, vu qu'il peut poser la Distorsion contre beaucoup de Pokémon, fournit une utilité défensive similaire, ce que Créhelf ainsi que beaucoup d'équipes dans lequel on le trouve pourraient apprécier. Les poseurs de Distorsion de type Fée comme Aromatisse vont bien avec Créhelf, vu qu'ils peuvent check les types Ténèbres comme Trioxhydre et Colhomard.

Autres options
====
Créhelf n'a pas beaucoup d'autres options en dehors d'un set de Distorsion. Les sets offensifs sont surclassés par Latias, et les Pokémon comme Archéodong et Necrozma sont en général de meilleures options en tant que types Psy défensifs poseurs de Pièges de Roc. Le Carton Rouge pourrait être utilisé à la place de l'Herbe Mentale, vu qu'il s'agit d'un moyen de garder le momentum en forçant un Pokémon qui attaque Créhelf à sortir. Il s'agit également d'un moyen les effets de Demi-Tour et Change Eclair, emmenant un autre Pokémon au hasard à la place. Cependant, sans l'Herbe Mentale, Créhelf peut facilement être réduit au silence par les utilisateurs de Provoc. La Ténébrozélite est une option avec Souvenir, permettant à Créhelf de prendre moins de dégâts de Sabotage et de complétement soigner l'un de ses partenaires tout en gardant le momentum. Cependant, cela signifirait qu'aucun des partenaires de Créhelf ne pourra utiliser une attaque Z. Echange peut être utilisé pour enlever Miroir Magik de Pokémon comme Méga-Absol, permettant à Créhelf de poser les Pièges de Roc contre lui. Cependant, il n'y a pas de place pour cette capacité la plupart du temps. Puissance Cachée Feu permet à Créhelf de 2HKO les variantes offensives de Cizayox, mais ne vaut en général pas la peine d'être utilisée, vu qu'il n'offre pas plus d'utilité en dehors de ça et n'arrive pas à infliger des dégâts suffisants aux sets de Cizayox plus bulky. Toxik peut être utilisé pour handicaper des Pokémon qui essayeraient de prendre avantage de la passivité de Créhelf, comme Laggron et Hippodocus, mais il est difficile de trouver de la place pour cette attaque dans le set.

Checks et contres
====
Puissants wallbreakers: les Pokémon comme Ectoplasma Lunettes Choix et Lugulabre peuvent potentiellement OHKO Créhelf et l'empêcher de poser la Distorsion et les Pièges de Roc. D'autres puissants wallbreakers capables de le 2HKO, comme Trioxhydre et Oratoria, sont aussi menaçants pour la même raison.

Setup sweepers: Les Pokémon comme Cizayox Danse Lames, Colhomard Danse Lames, et Suicune Plénitude sont capables de prendre avantage de la nature passive de Créhelf et peuvent facilement se setup sur lui. De plus, ces Pokémon peuvent menacer la plupart des équipes Distorsion due à leur capacité à menacer la plupart des équipes Distorsion soit grâce à leur accès à une priorité ou étant capables de gaspiller des tours de Distorsion, ce qui les rendent particulièrement dangereux.

Types Ténèbres: Les types Ténèbres comme Trioxhydre et Méga-Sharpedo sont immunisés à la seule capacité offensive de Créhelf est peuvent le menacer de le 2HKO avec des capacités STAB super efficaces, l'empêchant de poser la Distorsion ou les Pièges de Roc. Trioxhydre peut potentiellement l'apeurer avec Vibrobscur.

Provoc: Après avoir utilisé l'Herbe Mentale, Créhelf peut facilement être réduit au silence par les utilisateurs de Provoc comme [???] et Crocorible.
[CREDITS]
- Written by [[Surgeon, 347604]]
- Quality checked by [[Kreme, 224453]], [[Hilomilo, 313384]], and [[Sage, 192277]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[ , ]] and [[ , ]]
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top