WIP [DONE] Cizayox (GP 2/2) (En attente de QC 3)

ironwater

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡
is a Social Media Contributoris a Tiering Contributor
https://www.smogon.com/forums/threads/scizor-gp-0-2.3681632/

[OVERVIEW]

Le type défensif excellent de Cizayox et son accès à Atterrissage, ainsi qu’à une priorité puissante et fiable avec Pisto-Poing boosté par Technicien, font de Cizayox le Pokémon défensif de choix pour des équipes qui ont besoin de check des Pokémon comme Gorythmic, Kyurem, et Tokopiyon tout en ayant un potentiel revenge killer et une wincon avec Danse Lames qui peut clean facilement les équipes affaiblies. Cizayox vient aussi avec de nombreuses options d’utilité, dont certaines sont boostées grâce à Technicien : Pisto-Poing permet de check des menaces comme Mélodelfe, Kyurem, et Dimoret, Demi-Tour donne du momentum pour l’équipe rendant Cizayox moins passif, et Sabotage enlève les Grosses Bottes et les Restes de checks comme Boréas-T, Electhor, et Heatran. Bien que le type de Cizayox lui permette de check de nombreuses menaces, il reste extrêmement faible à la couverture de type Feu de Pokémon comme Lanssorien, Boréas-T, et Nidoking. Il peut aussi être utilisé par des cibles avec Corps Ardent comme Heatran et Pyrax s’il ne joue pas Sabotage car ils peuvent l’handicaper et se servir de lui pour placer les Pièges de Roc ou une Papillodanse. Le Speed Tier médiocre de Cizayox le rend également dépendant de Pisto-Poing quand il veut revenge kill, ce qui le laisse vulnérable face à des menaces offensives plus rapides comme Démétéros-T, Shifours Mille Poings, et Zeraora. Cizayox a également du mal face aux effets de contact adverses de Pokémon comme Electhor et Noacier qui le rendent plus vulnérable au cours de la partie.

[SET]
name: Défensif sur le spécial
move 1: Bullet Punch
move 2: U-turn / Swords Dance
move 3: Knock Off / Swords Dance
move 4: Roost
item: Heavy Duty Boots / Leftovers
ability: Technician
nature: Careful
evs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD

[SET COMMENTS]

Le type défensif de Cizayox et un investissement en Défense Spéciale lui permettent de check des Pokémon comme Gorythmic, Kyurem, et Tokopiyon. Demi-Tour et Danse Lames donne à Cizayox une bonne compression des rôles, Demi-Tour étant capable d’en faire un pivot et de générer du momentum tout en amenant un coéquipier potentiel pour profiter de ses checks comme Démétéros-T ou Heatran. D’un autre côté, Danse Lames fait de Cizayox un potentiel cleaner de milieu ou de fin de partie lorsque combinée avec Pisto-Poing boosté par Technicien, lui empêchant également de se faire setup dessus par des Pokémon comme Mélodelfe et Symbios. Sabotage prive des switch-ins comme Heatran, Noacier, et Electhor de leurs objets. Atterrissage est essentiel pour check des Pokémon comme Gorythmic, Kyurem, et Tokopiyon sur la durée. Les Grosses Bottes sont l’objet de choix pour s’assurer que Cizayox reste en bonne santé même si des entry hazards sont placés de son côté du terrain, ce qui crée plus d’opportunités pour lui d’obtenir un boost avec Danse Lames et en fait un switch-in plus fiable à des menaces comme Tokopiyon et Kyurem. Cependant, les Restes peuvent être utilisés à la place des Grosses Bottes pour la longévité supplémentaire, mais ils sont inférieurs dans la plupart des cas du fait de la fréquence à laquelle Cizayox pivote hors du terrain.

Cizayox s’intègre au mieux dans les équipes de type bulky offense grâce à sa bonne utilité défensive qui lui permet de check une myriade d’attaquants spéciaux puissants du tier tout en maintenant le momentum pour ses coéquipiers. Les Pokémon qui utilise Demi-Tour et Change Eclair sont fortement recommandé avec Cizayox. Démétéros-T, Tokorico, et Motisma-Lavage en sont de bons exemples. Démétéros-T peut amener de l’utilité avec Intimidation, les Pièges de Roc, et est un check solide à Carchacrok et Minotaupe. Tokorico peut menacer Corvaillus et Boréas-T avec Tonnerre ou utiliser Demi-Tour pour générer encore plus de momentum. De son côté, Motisma-Lavage peut gérer Démétéros-T et Heatran avec Hydrocanon et Balance. Roigada est un autre coéquipier notable qui peut venir sur des Pokémon utilisant des attaques de couverture de type Feu comme Boréas-T et Nidoking et pivoter en tout sécurité sur la venue de ses checks comme Gorythmic et Katagami pour faire venir Cizayox et en profiter. Carchacrok et Trioxhydre sont tous deux de bons types Dragon offensifs qui profite du fait que Cizayox puisse check Tokopiyon et Kyurem et qui apprécie le fait que Cizayox lure les types Feu comme Heatran pour leur fournir des opportunités de setup. Shifours Mille Poings est un bon coéquipier qui peut fournir le support de Demi-Tour tout en mettant la pression aux poseurs de Pièges de Roc comme Démétéros-T et Heatran qui sont sinon de bons switch-ins à Cizayox. Heatran fournit à Cizayox une immunité au type Feu, peut poser les Pièges de Roc, et peut affaiblir des checks partagés comme Prédastérie et Motisma-Lavage.

[SET]
name: Danse Lames Offensif
move 1: Swords Dance
move 2: Bullet Punch
move 3: Knock Off / Superpower
move 4: Sand Tomb / Psycho Cut
item: Life Orb
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Danse Lames augmente le potentiel de wallbreaking de Cizayox à un nouvel échelon. Grâce à une variété d’attaques de couverture à sa disposition, il peut gérer des checks tels que Prédastérie, Noacier et Heatran. Dance Lames combinée avec Pisto-Poing boosté par Technicien permet à Cizayox de passer à travers des Pokémon comme Mélodelfe, Lanssorien, Tokorico, et Boréas-T. Sabotage met la pression aux ennemis qui sont capables de tanker Pisto-Poing comme Prédastérie, Electhor, et Bouldeneu tout en permettant d’handicaper les types Feu comme Heatran et Pyrax qui reposent sur les Restes ou les Grosses Bottes pour check Cizayox. Tourbi-Sable donne de la couverture utile à Cizayox, permettant de lure Heatran qui switch fréquemment sur Cizayox tout en piégeant et éliminant Prédastérie et Magnézone. Surpuissance touche aussi le susmentionné Heatran et menace des checks comme Corvaillus, Noacier, et Magnézone mais aussi les Cizayox adverses à +2. Coupe Psycho peut également être joué à la place de Tourbi-Sable pour OHKO Prédastérie après un boost de Danse Lames et servir d’attaque solide neutre ne faisant pas contact qui évite de se faire affaiblir par les dégâts du Casque Brut.

Cizayox est dédié aux équipes offensives du fait de sa faible longévité et sa vulnérabilité à l’usure rapide, l’empêchant de jouer des rôles défensifs de manière consistante. Le support des entry hazards est essentiel pour Cizayox. Cela l’aide à prendre des OHKO clés comme sur Gorythmic et les Carchacrok offensif avec Pisto-Poing boosté par une Danse Lames. Des coéquipiers comme Démétéros-T et Carchacrok le complète bien pour cette raison et car ils peuvent check les types Feu comme Heatran et Pyrax respectivement. Des Pokémon qui peuvent affaiblir les Démétéros-T, Prédastérie, Corvaillus, et Katagami qui check Cizayox comme Gorythmic, Dimoret, et Pyrax sont appréciés. Dimoret apprécie en retour la capacité qu’a Cizayox à affaiblir les types Acier et les types Fée comme Corvaillus, Magnézone, et Mélodelfe pour ouvrir un chemin à un sweep de fin de partie ou les affaiblir lui-même, affaiblissant également des cibles comme Démétéros-T et Carchacrok pour que Cizayox aussi puisse sweep. Cizayox peut également s’intégrer dans les équipes hyper offenses basées sur les Picots avec des poseurs comme Mew. Quand il est joué de pair avec les Picots, son travail de battre en un-contre-un des walls physiques comme Prédastérie, Noacier, et Hippodocus défensif sur le physique est bien plus simple. D’autres bons coéquipiers peuvent être Brutalibré et Zeraora, qui apprécient la capacité qu’a Cizayox à affaiblir leurs checks comme Mélodelfe, Flagadoss, et les Hippodocus défensif sur le spécial respectivement. Tokorico peut quant à lui fournir le support des dual screens : cela donne à Cizayox plus d’opportunités pour se setup tout en apportant le support de Provoc et en utilisant Demi-Tour contre des ennemis comme Noacier et Leuphorie sur lesquels Cizayox peut venir et commencer à se setup.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Un set défensif sur le physique peut également être un bon check à Gorythmic avec Danse Lames, Minotaupe, et Zeraora mais il manque de fiabilité contre des menaces clés comme Kyurem et Tokopiyon. La Peau Métal donne à Cizayox un boost à son Pisto-Poing, assurant des KOs sur des Pokémon comme Lanssorien et Tokorico après une Danse Lames tout en le rendant moins vulnérable à l’usure.

Checks et Contres
====

**Les types Feu et la couverture de type Feu** : Cizayox a du mal à battre Heatran et Pyrax car ces derniers peuvent profiter de lui sauf s’il fait les bonnes prédictions. Le premier n’aime pas venir sur Sabotage ou Surpuissance des sets offensifs, cependant. En particulier, Pyrax est embêtant car grâce à Corps Ardent, il peut non seulement handicaper Cizayox mais aussi s’en servir pour se setup. D’autres Pokémon comme Lanssorien, Boréas-T, et Nidoking ont de la couverture de type Feu qui le force à partir.

**Les types Eau** : Prédastérie est l’un des meilleurs switch-ins à Cizayox. Il est capable de le punir avec Ebullition et peut utiliser Buée Noire pour empêcher ses tentatives de setup. Cependant, les variantes offensives avec Danse Lames peuvent quand boostées, piéger Prédastérie avec Tourbi-Sable ou lui infliger de lourds dégâts avec Coupe Psycho. Mostisma-Lavage et Laggron peuvent switch sur Cizayox, car ils ne craignent pas grand-chose de lui, à part Sabotage et leur vulnérabilité aux dégâts de gratte.

**Les Walls physiques** : Noacier peut poser des rangées de Picots pour menacer les coéquipiers de Cizayox et lui-même s’il choisit d’utiliser Sabotage, tandis que Hippodocus prend très peu de dégâts de Cizayox et peut le phaze out avec Cyclone. Bouldeneu peut absorber la plupart des attaques de Cizayox non boosté et l’affaiblir avec Sabotage ou le neutraliser avec Poudre Dodo.

**Les types Vol bulky** : Corvaillus, Electhor, et Airmure résistent à Pisto-Poing de Cizayox et on peur de très peu de choses de Cizayox si ce n’est de Sabotage et de Surpuissance. Corvaillus peut prendre la plupart de ses attaques et pivoter avec Demi-Tour ou se setup avec Gonflette. Electhor menace Cizayox avec Canicule, tandis qu’Airmure prend très peu de dégâts des attaques de Cizayox et peut le phaze out avec Cyclone.

[CREDITS]
- Written by: [[PA, 430787]]
- Quality checked by: [[airfare, 513717], [ausma, 360720]]
- Translated by: [[ironwater, 512673]]
- Grammar checked by: [[Relecteur, ID], [Relecteur2, ID2]]
 
Last edited:
[OVERVIEW]

Le type défensif excellent de Cizayox et son accès à Atterrissage, ainsi qu’à une priorité puissante et fiable avec Pisto-Poing boosté par Technicien, font de Cizayox le Pokémon défensif de choix pour des équipes qui ont besoin de check des Pokémon comme Gorythmic, Kyurem, et Tokopiyon tout en ayant un potentiel revenge killer et une wincon avec Danse Lames qui peut clean facilement les équipes affaiblies. Cizayox vient aussi avec de nombreuses options d’utilité, dont certaines sont boostées grâce à Technicien : Pisto-Poing permet de check des menaces comme Mélodelfe, Kyurem, et Dimoret, Demi-Tour donne du momentum pour l’équipe rendant Cizayox moins passif, et Sabotage enlève les Grosses Bottes et les Restes de checks comme Boréas-T, Electhor, et Heatran. Bien que le type de Cizayox lui permette de check de nombreuses menaces, il reste extrêmement vulnérable à la couverture de type Feu de Pokémon comme Lanssorien, Boréas-T, et Nidoking. Il peut aussi être utilisé par des cibles avec Corps Ardent comme Heatran et Pyrax s’il ne joue pas Sabotage car ils peuvent l’handicaper et se servir de lui pour placer les Pièges de Roc ou une Papillodanse. Le Speed Tier médiocre de Cizayox le rend également dépendant de Pisto-Poing quand il veut revenge kill, ce qui le laisse vulnérable face à des menaces offensives plus rapides comme Démétéros-T, Shifours Mille Poings, et Zeraora. Cizayox a également du mal face aux effets de contact adverses de Pokémon comme Electhor et Noacier qui le rendent plus vulnérable au cours de la partie.

[SET]
name: Défensif sur le spécial
move 1: Bullet Punch
move 2: U-turn / Swords Dance
move 3: Knock Off / Swords Dance
move 4: Roost
item: Heavy Duty Boots / Leftovers
ability: Technician
nature: Careful
evs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD

[SET COMMENTS]

Le type défensif de Cizayox et un investissement en Défense Spéciale lui permettent de check des Pokémon comme Gorythmic, Kyurem, et Tokopiyon. Demi-Tour et Danse Lames donne à Cizayox une bonne compression des rôles, Demi-Tour étant capable d’en faire un pivot et de générer du momentum tout en amenant un coéquipier potentiel pour profiter de ses checks comme Démétéros-T ou Heatran. D’un autre côté, Danse Lames fait de Cizayox un potentiel cleaner en milieu ou en fin de partie lorsque combinée avec Pisto-Poing boosté par Technicien, lui empêchant également de se faire setup dessus par des Pokémon comme Mélodelfe et Symbios. Sabotage prive des switch-ins comme Heatran, Noacier, et Electhor de leurs objets. Atterrissage est essentiel pour check des Pokémon comme Gorythmic, Kyurem, et Tokopiyon sur la durée. Les Grosses Bottes sont l’objet de choix pour s’assurer que Cizayox reste en bonne santé même si des entry hazards sont placés de son côté du terrain, ce qui crée plus d’opportunités pour lui d’obtenir un boost avec Danse Lames et en fait un switch-in plus fiable à des menaces comme Tokopiyon et Kyurem. Cependant, les Restes peuvent être utilisés à la place des Grosses Bottes pour la longévité supplémentaire, mais ils sont inférieurs dans la plupart des cas à cause de la fréquence à laquelle Cizayox pivote hors du terrain.

Cizayox s’intègre au mieux dans les équipes bulky offense grâce à sa bonne utilité défensive qui lui permet de check une myriade de puissants attaquants spéciaux du tier tout en maintenant le momentum pour ses coéquipiers. Les Pokémon qui utilisent Demi-Tour et Change Eclair sont fortement recommandé avec Cizayox. Démétéros-T, Tokorico, et Motisma-Lavage en sont de bons exemples. Démétéros-T peut amener de l’utilité avec Intimidation, les Pièges de Roc, et est un check solide à Carchacrok et Minotaupe. Tokorico peut menacer Corvaillus et Boréas-T avec Tonnerre ou utiliser Demi-Tour pour générer encore plus de momentum. De son côté, Motisma-Lavage peut gérer Démétéros-T et Heatran avec Hydrocanon et Balance. Roigada est un autre coéquipier notable qui peut venir sur des Pokémon utilisant des attaques de couverture de type Feu comme Boréas-T et Nidoking et pivoter en tout sécurité sur la venue de ses checks comme Gorythmic et Katagami pour faire venir Cizayox et en profiter. Carchacrok et Trioxhydre sont tous deux de bons types Dragon offensifs qui profitent du fait que Cizayox puisse check Tokopiyon et Kyurem et qui apprécient le fait que Cizayox attire les types Feu comme Heatran pour leur fournir des opportunités de setup. Shifours Mille Poings est un bon coéquipier qui peut fournir le support de Demi-Tour tout en mettant la pression aux poseurs de Pièges de Roc comme Démétéros-T et Heatran qui sont sinon de bons switch-ins à Cizayox. Heatran fournit à Cizayox une immunité au type Feu, peut poser les Pièges de Roc, et peut affaiblir des checks partagés comme Prédastérie et Motisma-Laveuse.

[SET]
name: Danse Lames Offensif
move 1: Swords Dance
move 2: Bullet Punch
move 3: Knock Off / Superpower
move 4: Sand Tomb / Psycho Cut
item: Life Orb
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Danse Lames augmente le potentiel de wallbreaking de Cizayox à un nouvel échelon. Grâce à une variété d’attaques de couverture à sa disposition, il peut gérer des checks tels que Prédastérie, Noacier et Heatran. Dance Lames combinée avec Pisto-Poing boosté par Technicien permet à Cizayox de passer à travers des Pokémon comme Mélodelfe, Lanssorien, Tokorico, et Boréas-T. Sabotage met la pression aux ennemis qui sont capables de tanker Pisto-Poing comme Prédastérie, Electhor, et Bouldeneu tout en permettant d’handicaper les types Feu comme Heatran et Pyrax qui dépendent des Restes ou des Grosses Bottes pour check Cizayox. Tourbi-Sable donne de la couverture utile à Cizayox, permettant de lure Heatran qui switch fréquemment sur Cizayox tout en piégeant et éliminant Prédastérie et Magnézone. Surpuissance touche aussi le susmentionné Heatran et menace des checks comme Corvaillus, Noacier, et Magnézone mais aussi les Cizayox adverses à +2. Coupe Psycho peut également être joué à la place de Tourbi-Sable pour OHKO Prédastérie après un boost de Danse Lames et servir d’attaque solide neutre ne faisant pas contact qui évite de se faire affaiblir par les dégâts du Casque Brut.

Cizayox est dédié aux équipes offensives du fait de sa faible longévité et sa vulnérabilité à être rapidement affaibli, l’empêchant de jouer des rôles défensifs de manière consistante. Le support des entry hazards est essentiel pour Cizayox. Cela l’aide à prendre des OHKO clés comme sur Gorythmic et les Carchacrok offensif avec Pisto-Poing boosté par une Danse Lames. Des coéquipiers comme Démétéros-T et Carchacrok le complète bien pour cette raison et car ils peuvent check les types Feu comme Heatran et Pyrax respectivement. Des Pokémon qui peuvent affaiblir les Démétéros-T, Prédastérie, Corvaillus, et Katagami qui check Cizayox comme Gorythmic, Dimoret, et Pyrax sont appréciés. Dimoret apprécie en retour la capacité qu’a Cizayox à affaiblir les types Acier et les types Fée comme Corvaillus, Magnézone, et Mélodelfe pour ouvrir un chemin à un sweep de fin de partie ou les affaiblir lui-même, affaiblissant également des cibles comme Démétéros-T et Carchacrok pour que Cizayox aussi puisse sweep. Cizayox peut également s’intégrer dans les équipes hyper offenses basées sur les Picots avec des poseurs comme Mew. Quand il est joué de pair avec les Picots, son travail de battre en un-contre-un des walls physiques comme Prédastérie, Noacier, et Hippodocus défensif sur le physique est bien plus simple. D’autres bons coéquipiers peuvent être Brutalibré et Zeraora, qui apprécient la capacité qu’a Cizayox à affaiblir leurs checks comme Mélodelfe, Flagadoss, et les Hippodocus défensif sur le spécial, respectivement. Tokorico peut quant à lui fournir le support des écrans : cela donne à Cizayox plus d’opportunités pour se setup tout en apportant le support de Provoc et en utilisant Demi-Tour contre des ennemis comme Noacier et Leuphorie sur lesquels Cizayox peut venir et commencer à se setup.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Un set défensif sur le physique peut également être un bon check à Gorythmic avec Danse Lames, Minotaupe, et Zeraora mais il manque de fiabilité contre des menaces clés comme Kyurem et Tokopiyon. La Peau Métal donne à Cizayox un boost à son Pisto-Poing, assurant des KOs sur des Pokémon comme Lanssorien et Tokorico après une Danse Lames tout en le rendant moins vulnérable à l’usure.

Checks et Contres
====

**Les types Feu et la couverture de type Feu** : Cizayox a du mal à battre Heatran et Pyrax car ces derniers peuvent profiter de lui sauf s’il fait les bonnes prédictions. Le premier n’aime pas venir sur Sabotage ou Surpuissance des sets offensifs, cependant. En particulier, Pyrax est embêtant car grâce à Corps Ardent, il peut non seulement handicaper Cizayox mais aussi s’en servir pour se setup. D’autres Pokémon comme Lanssorien, Boréas-T, et Nidoking possèdent une couverture de type Feu qui le force à partir.

**Les types Eau** : Prédastérie est l’un des meilleurs switch-ins à Cizayox. Il est capable de le punir avec Ebullition et peut utiliser Buée Noire pour empêcher ses tentatives de setup. Cependant, les variantes offensives avec Danse Lames peuvent quand boostées, piéger Prédastérie avec Tourbi-Sable ou lui infliger de lourds dégâts avec Coupe Psycho. Mostisma-Lavage et Laggron peuvent switch sur Cizayox, car ils ne craignent pas grand-chose de lui, à part Sabotage et leur vulnérabilité aux dégâts résiduels.

**Les Walls physiques** : Noacier peut poser des rangées de Picots pour menacer les coéquipiers de Cizayox et lui-même s’il choisit d’utiliser Sabotage, tandis que Hippodocus prend très peu de dégâts de Cizayox et peut le phaze avec Cyclone. Bouldeneu peut absorber la plupart des attaques de Cizayox non boosté et l’affaiblir avec Sabotage ou le neutraliser avec Poudre Dodo.

**Les types Vol bulky** : Corvaillus, Electhor, et Airmure résistent à Pisto-Poing de Cizayox et ont peur de très peu de choses de Cizayox si ce n’est de Sabotage et de Surpuissance. Corvaillus peut prendre la plupart de ses attaques et pivoter avec Demi-Tour ou se setup avec Gonflette. Electhor menace Cizayox avec Canicule, tandis qu’Airmure prend très peu de dégâts des attaques de Cizayox et peut le phaze out avec Cyclone.

[CREDITS]
- Written by: [[PA, 430787]]
- Quality checked by: [[airfare, 513717], [ausma, 360720]]
- Translated by: [[ironwater, 512673]]
- Grammar checked by: [[R8, 476595], [Relecteur2, ID2]]
[
Attention à la conjugaison, sinon c'est bien
 

Vertigo06

Nearly won UGO but didn't tryhard enough
[OVERVIEW]

Le type défensif excellent de Cizayox et son accès à Atterrissage, ainsi qu’à une priorité puissante et fiable avec Pisto-Poing boosté par Technicien font de lui le Pokémon défensif de choix pour des équipes qui ont besoin de check des Pokémon comme Gorythmic, Kyurem et Tokopiyon tout en ayant un potentiel revenge killer et une wincon avec Danse Lames qui peut clean facilement les équipes affaiblies. Cizayox vient aussi avec de nombreuses options d’utilité, dont certaines sont boostées grâce à Technicien : Pisto-Poing permet de check des menaces comme Mélodelfe, Kyurem et Dimoret, Demi-Tour donne du momentum pour l’équipe rendant Cizayox moins passif, et Sabotage enlève les Grosses Bottes et les Restes de checks comme Boréas-T, Electhor et Heatran. Bien que le type de Cizayox lui permette de check de nombreuses menaces, il reste extrêmement vulnérable à la couverture de type Feu de Pokémon comme Lanssorien, Boréas-T et Nidoking. Il peut aussi être utilisé par des cibles avec Corps Ardent comme Heatran et Pyrax s’il ne joue pas Sabotage car ils peuvent l’handicaper et se servir de lui pour placer les Pièges de Roc ou une Papillodanse. Le Speed Tier médiocre de Cizayox le rend également dépendant de Pisto-Poing quand il veut revenge kill, ce qui le laisse vulnérable face à des menaces offensives plus rapides comme Démétéros-T, Shifours Mille Poings, et Zeraora. Cizayox a également du mal face aux effets de contact adverses de Pokémon comme Electhor et Noacier qui le rendent plus vulnérable au cours de la partie.

[SET]
name: Défensif sur le spécial
move 1: Bullet Punch
move 2: U-turn / Swords Dance
move 3: Knock Off / Swords Dance
move 4: Roost
item: Heavy Duty Boots / Leftovers
ability: Technician
nature: Careful
evs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD

[SET COMMENTS]

Le type défensif de Cizayox et un investissement en Défense Spéciale lui permettent de check des Pokémon comme Gorythmic, Kyurem et Tokopiyon. Demi-Tour et Danse Lames donne à Cizayox une bonne compression des rôles, Demi-Tour étant capable d’en faire un pivot et de générer du momentum tout en amenant un coéquipier potentiel pour profiter de ses checks comme Démétéros-T ou Heatran. D’un autre côté, Danse Lames fait de Cizayox un potentiel cleaner en milieu ou en fin de partie lorsque combinée avec Pisto-Poing boosté par Technicien, lui empêchant également de se faire setup dessus par des Pokémon comme Mélodelfe et Symbios. Sabotage prive des switch-ins comme Heatran, Noacier et Electhor de leurs objets. Atterrissage est essentiel pour check des Pokémon comme Gorythmic, Kyurem et Tokopiyon sur la durée. Les Grosses Bottes sont l’objet de choix pour s’assurer que Cizayox reste en bonne santé même si des entry hazards sont placés de son côté du terrain, ce qui crée plus d’opportunités pour lui d’obtenir un boost avec Danse Lames et en fait un switch-in plus fiable à des menaces comme Tokopiyon et Kyurem. Cependant, les Restes peuvent être utilisés à la place des Grosses Bottes pour la longévité supplémentaire, mais ils sont inférieurs dans la plupart des cas à cause de la fréquence à laquelle Cizayox pivote hors du terrain.

Cizayox s’intègre au mieux dans les équipes bulky offense grâce à sa bonne utilité défensive qui lui permet de check une myriade de puissants attaquants spéciaux du tier tout en maintenant le momentum pour ses coéquipiers. Les Pokémon qui utilisent Demi-Tour et Change Eclair sont fortement recommandé avec Cizayox. Démétéros-T, Tokorico et Motisma-Lavage en sont de bons exemples. Démétéros-T peut amener de l’utilité avec Intimidation, les Pièges de Roc, et est un check solide à Carchacrok et Minotaupe. Tokorico peut menacer Corvaillus et Boréas-T avec Tonnerre ou utiliser Demi-Tour pour générer encore plus de momentum. De son côté, Motisma-Lavage peut gérer Démétéros-T et Heatran avec Hydrocanon et Balance. Roigada est un autre coéquipier notable qui peut venir sur des Pokémon utilisant des attaques de couverture de type Feu comme Boréas-T et Nidoking et pivoter en tout sécurité sur la venue de ses checks comme Gorythmic et Katagami pour faire venir Cizayox et en profiter. Carchacrok et Trioxhydre sont tous deux de bons types Dragon offensifs qui profitent du fait que Cizayox puisse check Tokopiyon et Kyurem et qui apprécient le fait que Cizayox attire les types Feu comme Heatran pour leur fournir des opportunités de setup. Shifours Mille Poings est un bon coéquipier qui peut fournir le support de Demi-Tour tout en mettant la pression aux poseurs de Pièges de Roc comme Démétéros-T et Heatran qui sont sinon de bons switch-ins à Cizayox. Heatran fournit à Cizayox une immunité au type Feu, peut poser les Pièges de Roc, et peut affaiblir des checks partagés comme Prédastérie et Motisma-Laveuse.

[SET]
name: Danse Lames Offensif
move 1: Swords Dance
move 2: Bullet Punch
move 3: Knock Off / Superpower
move 4: Sand Tomb / Psycho Cut
item: Life Orb
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Danse Lames augmente le potentiel de wallbreaking de Cizayox à un nouvel échelon. Grâce à une variété d’attaques de couverture à sa disposition, il peut gérer des checks tels que Prédastérie, Noacier et Heatran. Danse Lames combinée avec Pisto-Poing boosté par Technicien permet à Cizayox de passer à travers des Pokémon comme Mélodelfe, Lanssorien, Tokorico et Boréas-T. Sabotage met la pression aux ennemis qui sont capables d'encaisser Pisto-Poing comme Prédastérie, Electhor et Bouldeneu tout en permettant d’handicaper les types Feu comme Heatran et Pyrax qui dépendent des Restes ou des Grosses Bottes pour check Cizayox. Tourbi-Sable donne de la couverture utile à Cizayox, permettant de lure Heatran qui switch fréquemment sur Cizayox tout en piégeant et éliminant Prédastérie et Magnézone. Surpuissance touche aussi le susmentionné Heatran et menace des checks comme Corvaillus, Noacier, et Magnézone mais aussi les Cizayox adverses à +2. Coupe Psycho peut également être joué à la place de Tourbi-Sable pour OHKO Prédastérie après un boost de Danse Lames et servir d’attaque solide neutre ne faisant pas contact qui évite de se faire affaiblir par les dégâts du Casque Brut.

Cizayox est dédié aux équipes offensives du fait de sa faible longévité et sa vulnérabilité à être rapidement affaibli, l’empêchant de jouer des rôles défensifs de manière consistante. Le support des entry hazards est essentiel pour Cizayox. Cela l’aide à prendre des OHKO clés comme sur Gorythmic et les Carchacrok offensif avec Pisto-Poing boosté par une Danse Lames. Des coéquipiers comme Démétéros-T et Carchacrok le complètent bien pour cette raison et car ils peuvent check les types Feu comme Heatran et Pyrax respectivement. Des Pokémon qui peuvent affaiblir les Démétéros-T, Prédastérie, Corvaillus et Katagami qui check Cizayox comme Gorythmic, Dimoret et Pyrax sont appréciés. Dimoret apprécie en retour la capacité qu’a Cizayox à affaiblir les types Acier et les types Fée comme Corvaillus, Magnézone et Mélodelfe pour ouvrir un chemin à un sweep de fin de partie ou les affaiblir lui-même, affaiblissant également des cibles comme Démétéros-T et Carchacrok pour que Cizayox aussi puisse sweep. Cizayox peut également s’intégrer dans les équipes hyper offenses basées sur les Picots avec des poseurs comme Mew. Quand il est joué de pair avec les Picots, son travail de battre en un-contre-un des walls physiques comme Prédastérie, Noacier et Hippodocus défensif sur le physique est bien plus simple. D’autres bons coéquipiers peuvent être Brutalibré et Zeraora, qui apprécient la capacité qu’a Cizayox à affaiblir leurs checks comme Mélodelfe, Flagadoss et les Hippodocus défensif sur le spécial, respectivement. Tokorico peut quant à lui fournir le support des écrans : cela donne à Cizayox plus d’opportunités pour se setup tout en apportant le support de Provoc et en utilisant Demi-Tour contre des ennemis comme Noacier et Leuphorie sur lesquels Cizayox peut venir et commencer à se setup.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Un set défensif sur le physique peut également être un bon check à Gorythmic avec Danse Lames, Minotaupe et Zeraora mais il manque de fiabilité contre des menaces clés comme Kyurem et Tokopiyon. La Peau Métal donne à Cizayox un boost à son Pisto-Poing, assurant des KOs sur des Pokémon comme Lanssorien et Tokorico après une Danse Lames tout en le rendant moins vulnérable à l’usure.

Checks et Contres
====

**Les types Feu et la couverture de type Feu** : Cizayox a du mal à battre Heatran et Pyrax car ces derniers peuvent profiter de lui sauf s’il fait les bonnes prédictions. Le premier n’aime pas venir sur Sabotage ou Surpuissance des sets offensifs, cependant. En particulier, Pyrax est embêtant car grâce à Corps Ardent, il peut non seulement handicaper Cizayox mais aussi s’en servir pour se setup. D’autres Pokémon comme Lanssorien, Boréas-T et Nidoking possèdent une couverture de type Feu qui le force à partir.

**Les types Eau** : Prédastérie est l’un des meilleurs switch-ins à Cizayox. Il est capable de le punir avec Ebullition et peut utiliser Buée Noire pour empêcher ses tentatives de setup. Cependant, les variantes offensives avec Danse Lames peuvent quand boostées, piéger Prédastérie avec Tourbi-Sable ou lui infliger de lourds dégâts avec Coupe Psycho. Mostisma-Lavage et Laggron peuvent switch sur Cizayox, car ils ne craignent pas grand-chose de lui, à part Sabotage et leur vulnérabilité aux dégâts résiduels.

**Les Walls physiques** : Noacier peut poser des rangées de Picots pour menacer les coéquipiers de Cizayox et lui-même s’il choisit d’utiliser Sabotage, tandis que Hippodocus prend très peu de dégâts de Cizayox et peut le phaze avec Cyclone. Bouldeneu peut absorber la plupart des attaques de Cizayox non boosté et l’affaiblir avec Sabotage ou le neutraliser avec Poudre Dodo.

**Les types Vol bulky** : Corvaillus, Electhor et Airmure résistent à Pisto-Poing de Cizayox et ont peur de très peu de choses de Cizayox si ce n’est de Sabotage et de Surpuissance. Corvaillus peut prendre la plupart de ses attaques et pivoter avec Demi-Tour ou se setup avec Gonflette. Electhor menace Cizayox avec Canicule, tandis qu’Airmure prend très peu de dégâts des attaques de Cizayox et peut le phaze out avec Cyclone.

[CREDITS]
- Written by: [[PA, 430787]]
- Quality checked by: [[airfare, 513717], [ausma, 360720]]
- Translated by: [[ironwater, 512673]]
- Grammar checked by: [[R8, 476595], [Vertigo06, 543620]]

Très bon travail, juste de petites fautes d'orthographe à quelques endroits sinon c'est parfait.
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top