OU [DONE] Galvagon (GP 2/2)

ironwater

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡
is a Battle Simulator Administratoris a Member of Senior Staffis a Top Team Rater Alumnusis a Top Social Media Contributor Alumnusis a Community Contributor Alumnusis a Top Tiering Contributor Alumnusis a Top Contributor Alumnusis a Smogon Media Contributor Alumnus
PS Admin
https://www.smogon.com/forums/threads/dracozolt-qc-2-2.3681624/

[OVERVIEW]

Sous la Tempête de Sable, Galvagon est l’un des wallbreakers les plus menaçants du tier du fait de son bon Speed Tier et de son attaque signature Prise de Bec, qui voit sa puissance doublée quand Galvagon attaque en premier. Il est capable de battre facilement à la fois les Pokémon offensifs et défensifs principaux du tier comme Boréas-T, Tokopiyon, Prédastérie, et Corvaillus. Que ce soit en utilisant une attaque comme Danse Flammes qui piège et affaiblit l’adversaire ou simplement en utilisant des attaques de couverture additionnelles, Galvagon peut surpasser les checks traditionnels du tier au type Electrik comme Démétéros-T, Noacier, et Carchacrok. Malheureusement, Galvagon est dépendant de la Tempête de Sable pour réaliser ces prouesses offensives car il est très lent et facile à mettre sous pression en dehors de la Tempête de Sable. Le bulk médiocre de Galvagon implique qu’il ne peut pas bien prendre les coups et il peut également être affaiblit facilement par les entry hazards. C’est particulièrement problématique s’il tient l’Orbe Vie car cela l’affaiblit encore plus vite. Enfin, jouer Galvagon efficacement requiert de faire de bonnes prédictions du fait qu’il doit toucher la plupart des switch-ins de Prise de Bec sur le switch avec la bonne attaque de couverture pour les battre. Ainsi, il peut être très décevant quand il est mal utilisé car il risque dans ce cas d’être incapable d’infliger des dégâts significatifs avant la fin de la Tempête de Sable.

[SET]
name: Clonage + Danse Flammes
move 1: Bolt Beak
move 2: Draco Meteor
move 3: Substitute
move 4: Fire Spin
item: Leftovers
ability: Sand Rush
nature: Lonely
evs: 184 Atk / 140 SpA / 184 Spe

[SET COMMENTS]

Draco-Météore est un puissant STAB secondaire utilisé pour toucher les types Sol comme Démétéros-T, Carchacrok, et Nidoking. Clonage permet à Galvagon de profiter des switchs qu’il force, facilitant les prédictions, et évitant en même temps les attaques de statut de Pokémon qu’il peut piéger avec Danse Flammes comme Noacier avec Vampigraine et Bouldeneu avec Poudre Dodo. Si le clone de Galvagon est placé, il peut également attaquer une fois après la fin de la Tempête de Sable. Danse Flammes permet à Galvagon de piéger des Pokémon passifs qui sont incapables de le blesser comme Noacier et en particulier Mélodelfe, facilitant également le besoin de prédictions et infligeant des dégâts de gratte permettant d’affaiblir certains de ses checks qui manquent de soin fiable comme Démétéros-T et Noacier. Pour battre Démétéros-T défensif, 140 EVs en Attaque Spéciale garantissent un KO avec 2 Draco-Météore combinés aux dégâts de Danse Flammes. Cependant, Galvagon est forcé à partir face à Démétéros-T après avoir utilisé le premier Draco-Météore. 184 EVs en Vitesse permettent à Galvagon de dépasser Démétéros-T Mouchoir Choix sous la Tempête de Sable. Les EVs restants sont placés en Attaque pour augmenter la puissance de Brise de Bec. Une nature Solo est utilisée pour garantir à Galvagon de survire un Pouvoir Lunaire de Mélodelfe en ayant toute sa barre de vie et de 2HKO les Tyranocif défensifs sur le spécial avec Brise de Bec, tout en évitant de réduire la puissance de Draco-Météore. Les Restes sont l’objet préféré ici du fait qu’ils permettent de soigner les dégâts de Clonage et des attaques assez faibles.

Galvagon est utilisé exclusivement dans les cores basés sur la Tempête de Sable. Par conséquent, un des deux poseurs viables de la Tempête de Sable, à savoir Tyranocif ou Hippodocus, est nécessaire comme partenaire. Tous les deux peuvent également placer les Pièges de Roc pour Galvagon. Minotaupe est lui aussi commun dans les cores basés sur la Tempête de Sable. Il peut soit sweep des équipes avec Dance Lames une fois que Galvagon les a affaiblies, soit handicaper des checks partagés comme Bouldeneu et Démétéros-T avec Toxik, les rendant encore plus facile à piéger et éliminer. La capacité qu’a Galvagon à piéger Mélodelfe et Noacier est appréciée par des Pokémon comme Carchacrok, Boréas-T et Cizayox qui peuvent quant à eux donner à Galvagon des tours gratuits face aux nombreux Pokémon qu’il gère comme par exemple Corvaillus. Airmure peut placer les Picots qui sont particulièrement efficaces pour affaiblir les checks de Galvagon comme Hippodocus, Noacier et Melmetal car Galvagon force de nombreux switchs. Il permet également de check Minotaupe pour aider Galvagon. Le mauvais bulk de Galvagon lui donne peu d’opportunités de switch in en toute sécurité. Cela fait des utilisateurs de Téléport comme Flagadoss et Roigada de bons coéquipiers qui peuvent l’amener sur le terrain sans qu’il prenne de dégâts. Prescience de Flagadoss et Roigada est également utile pour mettre la pression aux nombreux checks défensifs de Galvagon comme Mélodelfe et Démétéros-T, car ils ne peuvent plus venir facilement sur Galvagon avec ces dégâts additionnels. Démétéros-T et Corvaillus sont de bons coéquipiers car ils peuvent check des Pokémon comme Minotaupe et faire venir des Pokémon défensifs que Galvagon bat comme Airmure. Ils peuvent également l’amener en toute sécurité sur le terrain face à ces Pokémon grâce à Demi-Tour, et Démétéros-T handicape aussi Bouldeneu et les Démétéros-T adverses avec Toxik.

[SET]
name: Orbe Vie
move 1: Bolt Beak
move 2: Draco Meteor
move 3: Earthquake
move 4: Fire Blast
item: Life Orb
ability: Sand Rush
nature: Naughty
evs: 148 Atk / 176 SpA / 184 Spe

[SET COMMENTS]

Avec le boost de dégâts donné par l’Orbe Vie, Galvagon peut utiliser ses attaques de couverture de manière efficace pour toucher les Pokémon qui résistent à ses STABs. Séisme permet de toucher Minotaupe et les types Electrik comme Tokorico et Zeraora, ainsi que de OKHO Heatran qui pourrait sinon survivre à une attaque et infliger en retour des dégâts significatifs à Galvagon avec Telluriforce. Déflagration donne à Galvagon de la couverture pour toucher les types Plante comme Noacier et les plus rares Bouldeneu et Tokotoro. Les EVs de Galvagon lui permettent de dépasser un Démétéros-T Mouchoir Choix quand la Tempête de Sable est active, et de OHKO Kyurem avec Clonage grâce à un Draco-Météore boosté par l’Orbe Vie. Les EVs restants sont placés en Attaque pour améliorer les dégâts infligés par Brise de Bec. Une nature Mauvais est utilisée pour tenir un peu mieux les attaques de priorité de Pokémon comme Gorythmic et Dimoret.

Il est requis d’avoir soit Tyranocif, soit Hippodocus pour placer la Tempête de Sable pour Galvagon. Tous les deux peuvent check certaines menaces offensives contre lesquelles Galvagon a des difficultés, comme Kyurem placé derrière un clone pour le premier et Minotaupe avec Baigne Sable pour le second. Carchacrok est un autre Pokémon qui peut être utilisé dans les cores de Tempête de Sable et qui apprécie le fait que Galvagon affaiblisse leurs checks communs comme Démétéros-T, Mélodelfe et Bouldeneu. Les Pivots comme Lanssorien, Démétéros-T défensif et Roigada peuvent attirer des Pokémon que Galvagon bat comme Vaututrice, Corvaillus, et Leuphorie, et amener Galvalgon sur le terrain de manière sécurisée avec Demi-Tour ou Téléport pour que ce dernier puisse wallbreak. Roigada est particulièrement notable car Prescience est utile pour mettre la pression aux checks de Galvagon comme Démétéros-T et Mélodelfe. Corvaillus et Airmure sont des checks consistants à la majorité des types Sol et à Gorythmic qui posent souvent problèmes aux équipes basées sur la Tempête de Sable. Le premier peut en particulier utiliser son Demi-Tour lent pour amener Galvagon sur le terrain en toute sécurité, alors que le second peut placer les Picots. Mélodelfe peut handicaper des Pokémon plus rapide comme Heatran avec Cage Eclair de sorte que Galvagon ne soit plus un poids mort en dehors de la Tempête de Sable. Il peut également utiliser Aromathérapie pour enlever les altérations de statut qui handicapent Galvagon.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Déflagration peut être utilisé à la place de Danse Flammes sur le set Clonage pour des dégâts plus immédiats contre des Pokémon comme Noacier, Minotaupe, et Melmetal. Cependant, cela requiert plusieurs bonnes prédictions pour être efficace, et ces Pokémon sont toujours capables de pivoter autour de Galvagon ce qui rend Danse Flammes et sa capacité à les piéger préférable. Provoc peut être joué sur le set Orbe Vie pour forcer des Pokémon passifs comme Noacier et Leuphorie à partir. Néanmoins, Galvagon n’aime pas devoir abandonner une de ses attaques de couverture pour Provoc. Cavalerie Lourde peut remplacer Séisme dans des équipes avec Gorythmic, car contrairement à Séisme, sa puissance n’est pas réduite par le Champ Herbu.

Checks et Contres
====

**Les types Sol**: Les types Sol défensifs sur le spécial comme Hippodocus et Laggron font partie des rares checks fiables de Galvagon, étant capable de tenir des Draco-Météore boostés par l’Orbe Vie et de le OHKO en retour avec Séisme. Cependant, Laggron peut être affaibli assez facilement. Le set d’utilité de Minotaupe est capable de wall Galvagon si ce dernier n’a pas Séisme, là où Minotaupe avec Baigne Sable dépasse et revenge kill Galvagon sous la Tempête de Sable. Démétéros-T défensif peut switch sur Galvagon et le forcer à partir mais venir sur Draco-Météore ou sur Danse Flammes l’affaiblit sur la durée. D’autres types Sol comme Carchacrok et Nidoking peuvent être battus grâce aux attaques de couverture de Galvagon, mais l’empêchent tout de même d’utiliser librement son meilleur STAB et le revenge kill quand la Tempête de Sable n’est pas présente.

**Enlever la Tempête de Sable**: Galvagon n’est pas capable d’accomplir grand-chose en dehors de la Tempête de Sable du fait de sa Vitesse médiocre sans boost qui le laisse plus lent que presque tous les Pokémon offensifs du tier. De plus, la dépendance de Galvagon à la Tempête de Sable peut être exploitée car les tours de Tempête de Sable peuvent être épuisés en prédisant correctement les attaques que Galvagon va utiliser ou en utilisant des Pokémon ayant Abri comme Heatran. Cependant, Galvagon peut défaire ces stratégies s’il arrive à faire les bonnes prédictions.

**Les priorités**: Des attaques de priorité comme Eclats Glace de Dimoret, Coup bas de Scalproie, et Gliss’Herbe de Gorythmic peuvent terminer Galvagon même sous la Tempête de Sable s’il est suffisamment affaibli, ce qui est facile à faire du fait des dégâts de Clonage et du recul de l’Orbe Vie. Cependant, Galvagon peut éviter cette situation s’il se place derrière un clone. Coup Bas, en particulier, peut être exploité avec Clonage s’il est correctement prédit, et aucun des Pokémon susmentionnés ne switch in directement sur Galvagon.

**Les altérations de statut**: Bien que Galvagon ait théoriquement les résistances nécessaires pour venir sur certains Pokémon défensifs comme Roigada, Prédastérie et Electhor, il ne peut pas le faire de manière sécurisée car il peut être handicapé par une brûlure ou par Toxik. S’il se fait toucher par ces altérations de statut, il s’use encore plus rapidement que d’habitude, et la brûlure limite également les dégâts qu’il inflige.

[CREDITS]
- Written by: [[TailGlowVM, 546123]]
- Quality checked by: [[Abhisdn417, 526987], [curiosity, 443485]]
- Translated by: [[ironwater,512673]]
- Grammar checked by: [[Relecteur, ID], [Relecteur2, ID2]]
 
Last edited:

tf

Natdex Unplayer
[OVERVIEW]

Sous la Tempête de Sable, Galvagon est l’un des wallbreakers les plus menaçants du tier du fait de son bon Speed Tier et de son attaque signature Prise de Bec, qui voit sa puissance doublée quand Galvagon attaque en premier. Il est capable de battre facilement à la fois les Pokémon offensifs et défensifs principaux du tier comme Boréas-T, Tokopiyon, Prédastérie, et Corvaillus. Que ce soit en utilisant une attaque comme Danse Flammes qui piège et affaiblit l’adversaire ou simplement en utilisant des attaques de couverture additionnelles, Galvagon peut surpasser les checks traditionnels du tier au type Electrik comme Démétéros-T, Noacier, et Carchacrok. Malheureusement, Galvagon est dépendant de la Tempête de Sable pour réaliser ces prouesses offensives car il est très lent et facile à mettre sous pression en dehors de la Tempête de Sable. Le bulk médiocre de Galvagon implique qu’il ne peut pas bien prendre les coups et il peut également être affaibli facilement par les entry hazards. C’est particulièrement problématique s’il tient l’Orbe Vie car cela l’affaiblit encore plus vite. Enfin, jouer Galvagon efficacement requiert de faire de bonnes prédictions du fait qu’il doit toucher la plupart des switch-ins de Prise de Bec sur le switch avec la bonne attaque de couverture pour les battre. Ainsi, il peut être très décevant quand il est mal utilisé car il risque dans ce cas d’être incapable d’infliger des dégâts significatifs avant la fin de la Tempête de Sable.

[SET]
name: Clonage + Danse Flammes
move 1: Bolt Beak
move 2: Draco Meteor
move 3: Substitute
move 4: Fire Spin
item: Leftovers
ability: Sand Rush
nature: Lonely
evs: 184 Atk / 140 SpA / 184 Spe

[SET COMMENTS]

Draco-Météore est un puissant STAB secondaire utilisé pour toucher les types Sol comme Démétéros-T, Carchacrok, et Nidoking. Clonage permet à Galvagon de profiter des switchs qu’il force, facilitant les prédictions, et évitant en même temps les attaques de statut de Pokémon qu’il peut piéger avec Danse Flammes comme Noacier avec Vampigraine et Bouldeneu avec Poudre Dodo. Si le clone de Galvagon est placé, il peut également attaquer une fois après la fin de la Tempête de Sable. Danse Flammes permet à Galvagon de piéger des Pokémon passifs qui sont incapables de le blesser comme Noacier et en particulier Mélodelfe, facilitant également le besoin de prédictions et infligeant des dégâts de gratte permettant d’affaiblir certains de ses checks qui manquent de soin fiable comme Démétéros-T et Noacier. Pour battre Démétéros-T défensif, 140 EVs en Attaque Spéciale garantissent un KO avec 2 Draco-Météore combinés aux dégâts de Danse Flammes. Cependant, Galvagon est forcé à partir face à Démétéros-T après avoir utilisé le premier Draco-Météore. 184 EVs en Vitesse permettent à Galvagon de dépasser Démétéros-T Mouchoir Choix sous la Tempête de Sable. Les EVs restants sont placés en Attaque pour augmenter la puissance de Prise de Bec. Une nature Solo est utilisée pour garantir à Galvagon de survire un Pouvoir Lunaire de Mélodelfe en ayant toute sa barre de vie et de 2HKO les Tyranocif défensifs sur le spécial avec Prise de Bec, tout en évitant de réduire la puissance de Draco-Météore. Les Restes sont l’objet préféré ici du fait qu’ils permettent de soigner les dégâts de Clonage et des attaques assez faibles.

Galvagon est utilisé exclusivement dans les cores basés sur la Tempête de Sable. Par conséquent, un des deux poseurs viables de la Tempête de Sable, à savoir Tyranocif ou Hippodocus, est un partenaire nécessaire. Tous les deux peuvent également placer les Pièges de Roc pour Galvagon. Minotaupe est lui aussi commun dans les cores basés sur la Tempête de Sable. Il peut soit sweep des équipes avec Dance Lames une fois que Galvagon les a affaiblies, soit handicaper des checks partagés comme Bouldeneu et Démétéros-T avec Toxik, les rendant encore plus facile à piéger et éliminer. La capacité qu’a Galvagon à piéger Mélodelfe et Noacier est appréciée par des Pokémon comme Carchacrok, Boréas-T et Cizayox qui peuvent quant à eux donner à Galvagon des tours gratuits face aux nombreux Pokémon qu’il gère comme par exemple Corvaillus. Airmure peut placer les Picots qui sont particulièrement efficaces pour affaiblir les checks de Galvagon comme Hippodocus, Noacier et Melmetal car Galvagon force de nombreux switchs. Il permet également de check Minotaupe pour aider Galvagon. Le mauvais bulk de Galvagon lui donne peu d’opportunités de switch in en toute sécurité. Cela fait des utilisateurs de Téléport comme Flagadoss et Roigada de bons coéquipiers qui peuvent l’amener sur le terrain sans qu’il prenne de dégâts. Prescience de Flagadoss et Roigada est également utile pour mettre la pression aux nombreux checks défensifs de Galvagon comme Mélodelfe et Démétéros-T, car ils ne peuvent plus venir facilement sur Galvagon à cause de ces dégâts additionnels. Démétéros-T et Corvaillus sont de bons coéquipiers car ils peuvent check des Pokémon comme Minotaupe et faire venir des Pokémon défensifs que Galvagon bat comme Airmure. Ils peuvent également l’amener en toute sécurité sur le terrain face à ces Pokémon grâce à Demi-Tour, et Démétéros-T handicape aussi Bouldeneu et les Démétéros-T adverses avec Toxik.

[SET]
name: Orbe Vie
move 1: Bolt Beak
move 2: Draco Meteor
move 3: Earthquake
move 4: Fire Blast
item: Life Orb
ability: Sand Rush
nature: Naughty
evs: 148 Atk / 176 SpA / 184 Spe

[SET COMMENTS]

Avec le boost de dégâts donné par l’Orbe Vie, Galvagon peut utiliser ses attaques de couverture de manière efficace pour toucher les Pokémon qui résistent à ses STABs. Séisme permet de toucher Minotaupe et les types Electrik comme Tokorico et Zeraora, ainsi que de OKHO Heatran qui pourrait sinon survivre à une attaque et infliger en retour des dégâts significatifs à Galvagon avec Telluriforce. Déflagration donne à Galvagon de la couverture pour toucher les types Plante comme Noacier et les plus rares Bouldeneu et Tokotoro. Les EVs de Galvagon lui permettent de dépasser un Démétéros-T Mouchoir Choix quand la Tempête de Sable est active, et de OHKO Kyurem avec Clonage grâce à un Draco-Météore boosté par l’Orbe Vie. Les EVs restants sont placés en Attaque pour augmenter les dégâts infligés par Prise de Bec. Une nature Mauvais est utilisée pour tenir un peu mieux les attaques de priorité de Pokémon comme Gorythmic et Dimoret.

Il est requis d’avoir soit Tyranocif, soit Hippodocus pour placer la Tempête de Sable pour Galvagon. Tous les deux peuvent check certaines menaces offensives contre lesquelles Galvagon a des difficultés, comme Kyurem placé derrière un clone pour le premier et Minotaupe avec Baigne Sable pour le second. Carchacrok est un autre Pokémon qui peut être utilisé dans les cores de Tempête de Sable et qui apprécie le fait que Galvagon affaiblisse leurs checks communs comme Démétéros-T, Mélodelfe et Bouldeneu. Les Pivots comme Lanssorien, Démétéros-T défensif et Roigada peuvent attirer des Pokémon que Galvagon bat comme Vaututrice, Corvaillus, et Leuphorie, et amener Galvalgon sur le terrain de manière sécurisée avec Demi-Tour ou Téléport pour que ce dernier puisse wallbreak. Roigada est particulièrement notable car Prescience est utile pour mettre la pression aux checks de Galvagon comme Démétéros-T et Mélodelfe. Corvaillus et Airmure sont des checks consistants à la majorité des types Sol et à Gorythmic qui posent souvent problèmes aux équipes basées sur la Tempête de Sable. Le premier peut en particulier utiliser son Demi-Tour lent pour amener Galvagon sur le terrain en toute sécurité, alors que le second peut placer les Picots. Mélodelfe peut handicaper des Pokémon plus rapide comme Heatran avec Cage Éclair de sorte que Galvagon ne soit plus un poids mort en dehors de la Tempête de Sable. Il peut également utiliser Aromathérapie pour enlever les altérations de statut qui handicapent Galvagon.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Déflagration peut être utilisé à la place de Danse Flammes sur le set Clonage pour des dégâts plus immédiats contre des Pokémon comme Noacier, Minotaupe, et Melmetal. Cependant, cela requiert plusieurs bonnes prédictions pour être efficace, et ces Pokémon sont toujours capables de pivoter autour de Galvagon ce qui rend Danse Flammes et sa capacité à les piéger préférable. Provoc peut être joué sur le set Orbe Vie pour forcer des Pokémon passifs comme Noacier et Leuphorie à partir. Néanmoins, Galvagon n’aime pas devoir abandonner une de ses attaques de couverture pour Provoc. Cavalerie Lourde peut remplacer Séisme dans des équipes avec Gorythmic, car contrairement à Séisme, sa puissance n’est pas réduite par le Champ Herbu.

Checks et Contres
====

**Les types Sol**: Les types Sol défensifs sur le spécial comme Hippodocus et Laggron font partie des rares checks fiables de Galvagon, étant capable de tenir des Draco-Météore boostés par l’Orbe Vie et de le OHKO en retour avec Séisme. Cependant, Laggron peut être affaibli assez facilement. Le set d’utilité de Minotaupe est capable de wall Galvagon si ce dernier n’a pas Séisme, là où Minotaupe avec Baigne Sable dépasse et revenge kill Galvagon sous la Tempête de Sable. Démétéros-T défensif peut switch sur Galvagon et le forcer à partir mais venir sur Draco-Météore ou sur Danse Flammes l’affaiblit sur la durée. D’autres types Sol comme Carchacrok et Nidoking peuvent être battus grâce aux attaques de couverture de Galvagon, mais l’empêchent tout de même d’utiliser librement son meilleur STAB et le revenge kill quand la Tempête de Sable n’est pas présente.

**Enlever la Tempête de Sable**: Galvagon n’est pas capable d’accomplir grand-chose en dehors de la Tempête de Sable du fait de sa Vitesse médiocre sans boost qui le laisse plus lent que presque tous les Pokémon offensifs du tier. De plus, la dépendance de Galvagon à la Tempête de Sable peut être exploitée car les tours de Tempête de Sable peuvent être épuisés en prédisant correctement les attaques que Galvagon va utiliser ou en utilisant des Pokémon ayant Abri comme Heatran. Cependant, Galvagon peut défaire ces stratégies s’il arrive à faire les bonnes prédictions.

**Les priorités**: Des attaques de priorité comme Éclats Glace de Dimoret, Coup bas de Scalproie, et Gliss’Herbe de Gorythmic peuvent terminer Galvagon même sous la Tempête de Sable s’il est suffisamment affaibli, ce qui est facile à faire du fait des dégâts de Clonage et du recul de l’Orbe Vie. Cependant, Galvagon peut éviter cette situation s’il se place derrière un clone. Coup Bas, en particulier, peut être exploité avec Clonage s’il est correctement prédit, et aucun des Pokémon susmentionnés ne switch in directement sur Galvagon.

**Les altérations de statut**: Bien que Galvagon ait théoriquement les résistances nécessaires pour venir sur certains Pokémon défensifs comme Roigada, Prédastérie et Electhor, il ne peut pas le faire de manière sécurisée car il peut être handicapé par une brûlure ou par Toxik. S’il se fait toucher par ces altérations de statut, il s’use encore plus rapidement que d’habitude, et la brûlure limite également les dégâts qu’il inflige.

[CREDITS]
- Written by: [[TailGlowVM, 546123]]
- Quality checked by: [[Abhisdn417, 526987], [curiosity, 443485]]
- Translated by: [[ironwater,512673]]
- Grammar checked by: [[tf, 480879], [Relecteur2, ID2]]
 
Last edited:

Vertigo

si tu le voulais, tu le serais
is a Top Social Media Contributoris a Forum Moderatoris a Community Contributoris a Tiering Contributoris a Contributor to Smogonis a Top Dedicated Tournament Host
[OVERVIEW]

Sous la Tempête de Sable, Galvagon est l’un des wallbreakers les plus menaçants du tier du fait de son bon Speed Tier et de son attaque signature Prise de Bec, qui voit sa puissance doublée quand Galvagon attaque en premier. Il est capable de battre facilement à la fois les Pokémon offensifs et défensifs principaux du tier comme Boréas-T, Tokopiyon, Prédastérie, et Corvaillus. Que ce soit en utilisant une attaque comme Danse Flammes qui piège et affaiblit l’adversaire ou simplement en utilisant des attaques de couverture additionnelles, Galvagon peut surpasser les checks traditionnels du tier au type Electrik comme Démétéros-T, Noacier, et Carchacrok. Malheureusement, Galvagon est dépendant de la Tempête de Sable pour réaliser ces prouesses offensives car il est très lent et facile à mettre sous pression en dehors de la Tempête de Sable. Le bulk médiocre de Galvagon implique qu’il ne peut pas bien prendre les coups et il peut également être affaibli facilement par les entry hazards. C’est particulièrement problématique s’il tient l’Orbe Vie car cela l’affaiblit encore plus vite. Enfin, jouer Galvagon efficacement requiert de faire de bonnes prédictions du fait qu’il doit toucher la plupart des switch-ins de Prise de Bec sur le switch avec la bonne attaque de couverture pour les battre. Ainsi, il peut être très décevant quand il est mal utilisé car il risque dans ce cas d’être incapable d’infliger des dégâts significatifs avant la fin de la Tempête de Sable.

[SET]
name: Clonage + Danse Flammes
move 1: Bolt Beak
move 2: Draco Meteor
move 3: Substitute
move 4: Fire Spin
item: Leftovers
ability: Sand Rush
nature: Lonely
evs: 184 Atk / 140 SpA / 184 Spe

[SET COMMENTS]

Draco-Météore est un puissant STAB secondaire utilisé pour toucher les types Sol comme Démétéros-T, Carchacrok, et Nidoking. Clonage permet à Galvagon de profiter des switchs qu’il force, facilitant les prédictions, et évitant en même temps les attaques de statut de Pokémon qu’il peut piéger avec Danse Flammes comme Noacier avec Vampigraine et Bouldeneu avec Poudre Dodo. Si le clone de Galvagon est placé, il peut également attaquer une fois après la fin de la Tempête de Sable. Danse Flammes permet à Galvagon de piéger des Pokémon passifs qui sont incapables de le blesser comme Noacier et en particulier Mélodelfe, facilitant également le besoin de prédictions et infligeant des dégâts de gratte permettant d’affaiblir certains de ses checks qui manquent de soin fiable comme Démétéros-T et Noacier. Pour battre Démétéros-T défensif, 140 EVs en Attaque Spéciale garantissent un KO avec 2 Draco-Météore combinés aux dégâts de Danse Flammes. Cependant, Galvagon est forcé à partir face à Démétéros-T après avoir utilisé le premier Draco-Météore. 184 EVs en Vitesse permettent à Galvagon de dépasser Démétéros-T Mouchoir Choix sous la Tempête de Sable. Les EVs restants sont placés en Attaque pour augmenter la puissance de Prise de Bec. Une nature Solo est utilisée pour garantir à Galvagon de survivre à un Pouvoir Lunaire de Mélodelfe en ayant toute sa barre de vie et de 2HKO les Tyranocif défensifs sur le spécial avec Prise de Bec, tout en évitant de réduire la puissance de Draco-Météore. Les Restes sont l’objet préféré ici du fait qu’ils permettent de soigner les dégâts de Clonage et des attaques assez faibles.

Galvagon est utilisé exclusivement dans les cores basés sur la Tempête de Sable. Par conséquent, un des deux poseurs viables de la Tempête de Sable, à savoir Tyranocif ou Hippodocus, est un partenaire nécessaire. Tous les deux peuvent également placer les Pièges de Roc pour Galvagon. Minotaupe est lui aussi commun dans les cores basés sur la Tempête de Sable. Il peut soit sweep des équipes avec Danse Lames une fois que Galvagon les a affaiblies, soit handicaper des checks partagés comme Bouldeneu et Démétéros-T avec Toxik, les rendant encore plus facile à piéger et éliminer. La capacité qu’a Galvagon à piéger Mélodelfe et Noacier est appréciée par des Pokémon comme Carchacrok, Boréas-T et Cizayox qui peuvent quant à eux donner à Galvagon des tours gratuits face aux nombreux Pokémon qu’il gère comme par exemple Corvaillus. Airmure peut placer les Picots qui sont particulièrement efficaces pour affaiblir les checks de Galvagon comme Hippodocus, Noacier et Melmetal car Galvagon force de nombreux switchs. Il permet également de check Minotaupe pour aider Galvagon. Le mauvais bulk de Galvagon lui donne peu d’opportunités de switch in en toute sécurité. Cela fait des utilisateurs de Téléport comme Flagadoss et Roigada de bons coéquipiers qui peuvent l’amener sur le terrain sans qu’il prenne de dégâts. Prescience de Flagadoss et Roigada est également utile pour mettre la pression aux nombreux checks défensifs de Galvagon comme Mélodelfe et Démétéros-T, car ils ne peuvent plus venir facilement sur Galvagon à cause de ces dégâts additionnels. Démétéros-T et Corvaillus sont de bons coéquipiers car ils peuvent check des Pokémon comme Minotaupe et faire venir des Pokémon défensifs que Galvagon bat comme Airmure. Ils peuvent également l’amener en toute sécurité sur le terrain face à ces Pokémon grâce à Demi-Tour, et Démétéros-T handicape aussi Bouldeneu et les Démétéros-T adverses avec Toxik.

[SET]
name: Orbe Vie
move 1: Bolt Beak
move 2: Draco Meteor
move 3: Earthquake
move 4: Fire Blast
item: Life Orb
ability: Sand Rush
nature: Naughty
evs: 148 Atk / 176 SpA / 184 Spe

[SET COMMENTS]

Avec le boost de dégâts donné par l’Orbe Vie, Galvagon peut utiliser ses attaques de couverture de manière efficace pour toucher les Pokémon qui résistent à ses STABs. Séisme permet de toucher Minotaupe et les types Electrik comme Tokorico et Zeraora, ainsi que de OKHO Heatran qui pourrait sinon survivre à une attaque et infliger en retour des dégâts significatifs à Galvagon avec Telluriforce. Déflagration donne à Galvagon de la couverture pour toucher les types Plante comme Noacier et les plus rares Bouldeneu et Tokotoro. Les EVs de Galvagon lui permettent de dépasser un Démétéros-T Mouchoir Choix quand la Tempête de Sable est active, et de OHKO Kyurem avec Clonage grâce à un Draco-Météore boosté par l’Orbe Vie. Les EVs restants sont placés en Attaque pour augmenter les dégâts infligés par Prise de Bec. Une nature Mauvais est utilisée pour tenir un peu mieux les attaques de priorité de Pokémon comme Gorythmic et Dimoret.

Il est requis d’avoir soit Tyranocif, soit Hippodocus pour placer la Tempête de Sable pour Galvagon. Tous les deux peuvent check certaines menaces offensives contre lesquelles Galvagon a des difficultés, comme Kyurem placé derrière un clone pour le premier et Minotaupe avec Baigne Sable pour le second. Carchacrok est un autre Pokémon qui peut être utilisé dans les cores de Tempête de Sable et qui apprécie le fait que Galvagon affaiblisse leurs checks communs comme Démétéros-T, Mélodelfe et Bouldeneu. Les Pivots comme Lanssorien, Démétéros-T défensif et Roigada peuvent attirer des Pokémon que Galvagon bat comme Vaututrice, Corvaillus, et Leuphorie, et amener Galvalgon sur le terrain de manière sécurisée avec Demi-Tour ou Téléport pour que ce dernier puisse wallbreak. Roigada est particulièrement notable car Prescience est utile pour mettre la pression aux checks de Galvagon comme Démétéros-T et Mélodelfe. Corvaillus et Airmure sont des checks consistants à la majorité des types Sol et à Gorythmic qui posent souvent problème aux équipes basées sur la Tempête de Sable. Le premier peut en particulier utiliser son Demi-Tour lent pour amener Galvagon sur le terrain en toute sécurité, alors que le second peut placer les Picots. Mélodelfe peut handicaper des Pokémon plus rapides comme Heatran avec Cage Éclair de sorte que Galvagon ne soit plus un poids mort en dehors de la Tempête de Sable. Il peut également utiliser Aromathérapie pour enlever les altérations de statut qui handicapent Galvagon.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Déflagration peut être utilisé à la place de Danse Flammes sur le set Clonage pour des dégâts plus immédiats contre des Pokémon comme Noacier, Minotaupe, et Melmetal. Cependant, cela requiert plusieurs bonnes prédictions pour être efficace, et ces Pokémon sont toujours capables de pivoter autour de Galvagon ce qui rend Danse Flammes et sa capacité à les piéger préférable. Provoc peut être joué sur le set Orbe Vie pour forcer des Pokémon passifs comme Noacier et Leuphorie à partir. Néanmoins, Galvagon n’aime pas devoir abandonner une de ses attaques de couverture pour Provoc. Cavalerie Lourde peut remplacer Séisme dans des équipes avec Gorythmic, car contrairement à Séisme, sa puissance n’est pas réduite par le Champ Herbu.

Checks et Contres
====

**Les types Sol**: Les types Sol défensifs sur le spécial comme Hippodocus et Laggron font partie des rares checks fiables de Galvagon, étant capable de tenir des Draco-Météore boostés par l’Orbe Vie et de le OHKO en retour avec Séisme. Cependant, Laggron peut être affaibli assez facilement. Le set d’utilité de Minotaupe est capable de wall Galvagon si ce dernier n’a pas Séisme, là où Minotaupe avec Baigne Sable dépasse et revenge kill Galvagon sous la Tempête de Sable. Démétéros-T défensif peut switch sur Galvagon et le forcer à partir mais venir sur Draco-Météore ou sur Danse Flammes l’affaiblit sur la durée. D’autres types Sol comme Carchacrok et Nidoking peuvent être battus grâce aux attaques de couverture de Galvagon, mais l’empêchent tout de même d’utiliser librement son meilleur STAB et le revenge kill quand la Tempête de Sable n’est pas présente.

**Enlever la Tempête de Sable**: Galvagon n’est pas capable d’accomplir grand-chose en dehors de la Tempête de Sable du fait de sa Vitesse médiocre sans boost qui le laisse plus lent que presque tous les Pokémon offensifs du tier. De plus, la dépendance de Galvagon à la Tempête de Sable peut être exploitée car les tours de Tempête de Sable peuvent être épuisés en prédisant correctement les attaques que Galvagon va utiliser ou en utilisant des Pokémon ayant Abri comme Heatran. Cependant, Galvagon peut défaire ces stratégies s’il arrive à faire les bonnes prédictions.

**Les priorités**: Des attaques de priorité comme Éclats Glace de Dimoret, Coup bas de Scalproie, et Gliss’Herbe de Gorythmic peuvent terminer Galvagon même sous la Tempête de Sable s’il est suffisamment affaibli, ce qui est facile à faire du fait des dégâts de Clonage et du recul de l’Orbe Vie. Cependant, Galvagon peut éviter cette situation s’il se place derrière un clone. Coup Bas, en particulier, peut être exploité avec Clonage s’il est correctement prédit, et aucun des Pokémon susmentionnés ne switch in directement sur Galvagon.

**Les altérations de statut**: Bien que Galvagon ait théoriquement les résistances nécessaires pour venir sur certains Pokémon défensifs comme Roigada, Prédastérie et Electhor, il ne peut pas le faire de manière sûre car il peut être handicapé par une brûlure ou par Toxik. S’il se fait toucher par ces altérations de statut, il s’use encore plus rapidement que d’habitude, et la brûlure limite également les dégâts qu’il inflige.

[CREDITS]
- Written by: [[TailGlowVM, 546123]]
- Quality checked by: [[Abhisdn417, 526987], [curiosity, 443485]]
- Translated by: [[ironwater,512673]]
- Grammar checked by: [[tf, 480879], [Vertigo06, 543620]]

Excellent travail, comme d'habitude :D
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top