WIP [DONE] Tokopiyon / Tapu Lele (GP 2/2) (qc supplémentaire)

Vertigo06

Nearly won UGO but didn't tryhard enough
https://www.smogon.com/forums/threads/tapu-lele-qc-2-2-gp-0-2.3680239/

[OVERVIEW]

Tokopiyon est un wallbreaker incroyablement puissant grâce à l'association de ses statistiques offensives solides avec son accès à Créa-Psy, lui permettant de dominer les équipes les plus bulky et étant difficile à switch dessus. Sa bonne couverture et l'accès à des options de boost améliorent encore plus sa capacité à wallbreak. Il profite des équipes bulky plus lentes en switchant in dès que possible et détruisant les cores défensifs courants constitués de Pokémon tels que Mélodelfe, Prédastérie et Electhor. Il a cependant du mal face aux cores avec des pivots, notamment Roigada et Corvaillus. Les types Acier tels que Noacier et Heatran lui posent des problèmes, mais ceux-ci peuvent être contournés en infligeant des dégâts aux types Acier et en frappant fort avec sa couverture puissante mais peu fiable qu'est Exploforce. Un bulk physique faible et une Vitesse moyenne le retiennent également, mais sa puissance peut compenser ces lacunes dans la plupart des cas en tant que wallbreaker. Tokopiyon se repose en général sur les objets Choix, ce qui est exploitable par les Pokémon qui peuvent encaisser certaines de ses attaques facilement tels que Tyranocif, Roigada et Heatran tout en étant fortement dépendant des prédictions pour le wallbreaking.

[SET]
name: Lunettes Choix
move 1: Psyshock
move 2: Moonblast
move 3: Focus Blast
move 4: Psychic / Thunderbolt
item: Choice Specs
ability: Psychic Surge
nature: Modest / Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Tokopiyon Lunettes Choix est un des wallbreakers les plus menaçants en OU, étant capable de 2HKO à peu près n'importe quel Pokémon du tier, grâce à son STAB de type Psy incroyablement puissant avec le Champ Psychique et de bonnes options de couverture pour toucher les Pokémon résistant à ses STABs. Exploforce est nécessaire pour toucher les types Acier qui résistent à ses deux STABs tels que Heatran, Noacier et Minotaupe. Psyko et Tonnerre sont interchangeables, permettant à Tokopiyon de mettre la pression à différents checks. Psyko est sa plus puissante attaque afin d'avoir une option viable sur de nombreux Pokémon, pendant que Tonnerre lui permet de 2HKO Corvaillus et Roigada défensifs sur le spécial. Une nature Modeste lui donne un boost massif de puissance, avec une possible chance d'OHKO Heatran avec Exploforce. Sinon, une nature Timide sacrifie un peu de puissance pour plus de Vitesse, lui permettant de dépasser des Pokémon tels que Démétéros-T, Nidoking Timide et Minotaupe qui peuvent naturellement le menacer.

Tokopiyon trouve sa place dans les équipes offensives, qui sont à la recherche d'un wallbreaker puissant pour compléter leurs pivots. Les pivots défensifs tels que Démétéros-T, Motisma-Lavage et Corvaillus offrent à Tokopiyon des opportunités de wallbreak avec un switch in gratuit. Il ne supporte pas de prendre des coups de la part de menaces plus rapides telles que Lanssorien et Katagami Bandeau Choix, ce qui fait des Pokémon capables de leur switch dessus comme Mélodelfe et Corvaillus de très bon partenaires, qui peuvent aussi fournir un soutien de cleric ou de pivot respectivement. D'autres wallbreakers puissants tels que Lanssorien, Shifours Mille Poings et Braségali peuvent aider à mettre la pression à des Pokémon tels que Roigada, Leuphorie et Heatran, facilitant le wallbreak de Tokopiyon. Tokopiyon peut leurrer et forcer des dégâts sur les types Acier, faisant que les Pokémon ayant du mal face à eux tel que Boréas-T apprécient sa présence. Dimoret leurre la majorité des types Acier et peut utiliser Sabotage pour leur retirer leur objet ainsi que leur longévité, facilitant le travail de Tokopiyon. Magnézone piégeant les types Acier est aussi un partenaire apprécié, retirant la plupart des résistances courantes au type Psy, rendant Tokopiyon moins dépendant des prédictions.

[SET]
name: Plénitude
move 1: Calm Mind
move 2: Psyshock / Psychic
move 3: Moonblast
move 4: Thunderbolt / Focus Blast
item: Leftovers
ability: Psychic Surge
nature: Timid
evs: 8 Def / 248 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Tokopiyon avec Plénitude est un sweeper dangereux et un cleaner de fin de partie, capable de passer à travers de nombreux checks qui autrement dépendent des dégâts de gratte et des pivots pour check les autres variantes de Tokopiyon avec un objet Choix, tels que Roigada et Corvaillus. Il booste son efficacité en tant que cleaner avec de la puissance supplémentaire grâce à Plénitude et une liberté de choix d'attaques sans être bloqué avec un objet Choix. Choc Psy touche de nombreux walls courants tels que Leuphorie et Roigada de Galar avec une Défense plus faible que leur Défense Spéciale, pendant que Psyko peut être utilisé pour toucher Démétéros-T défensif ou Prédastérie plus fort en fin de partie. Tonnerre peut facilement passer à travers d'autres checks courants, après des boosts de Plénitude, tels que Roigada et Corvaillus. Exploforce est utilisé pour éliminer n'importe quel type Acier potentiellement dangereux tel que Noacier ou Heatran, qui autrement wall Tokopiyon. Les Restes lui donnent de la longévité, lui permettant de se setup face aux équipes plus lentes qui misent sur les dégâts de gratte pour l'affaiblir avec des Pokémon tels que Roigada ou Hippodocus. Les 8 EVs en Défense sont l'investissement minimal, mais permettent à Tokopiyon de survivre à une Lame Feuille de Katagami Mouchoir Choix.

Les Pokémon offensifs et rapides, qui peuvent exercer une pression directe sur les types Acier les pivots tels que Lanssorien et Dimoret sont grandement appréciés, affaiblissant leurs checks communs tels que Noacier et Heatran et facilitant le clean de Tokopiyon en fin de partie. Magnézone piège Noacier, ce qui permet à Tokopiyon d'utiliser Tonnerre de manière plus sûre, lui permettant de passer à travers Roigada facilement sans avoir à se soucier du manque de couverture pour Noacier. Katagami et Dracolosse exercent une énorme pression sur Corvaillus et menacent Heatran ainsi que Gorythmic Bandeau Choix, passant à travers les cores défensifs courants, ce qui est apprécié par Tokopiyon pour son wallbreaking. Son Speed tier moyen ainsi que sa Défense avec des faiblesses aux types offensifs courants le rendent vulnérable à de nombreux revenge killers tels que Katagami, Gorythmic, Lanssorien et Zeraora. Dans les équipes balance cela fait de Pokémon tels que Démétéros-T, Corvaillus et Leuphorie, qui peuvent chacun s'occuper de certains de ces Pokémon d'excellents partenaires, étant donné qu'ils peuvent aussi pivoter avec Demi-Tour ou Téléport pour donner à Tokopiyon des opportunités de wallbreak, tout en l'empêchant d'être un nid pour les wallbreakers qui peuvent venir et KO un Pokémon.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Tokopiyon peut aussi utiliser les Grosses Bottes en tant qu'objet, le rendant invulnérable aux dégâts des entry hazards et lui permettant de pivoter, tout en essayant de wallbreak plus facilement. Provoc avec 3 attaques permet à Tokopiyon d'empêcher les Pokémon essayant de se soigner de le battre en un-contre-un comme Corvaillus, tout en empêchant Roigada de pivoter facilement avec Téléport. Tokopiyon peut utiliser un Mouchoir Choix à la place des Lunettes Choix afin de compenser avec son Speed tier moyen, lui permettant d'agir en tant que revenge killer puissant. Parce que la perte importante de puissance le rend encore plus vulnérable aux Pokémon tels que Corvaillus, Roigada et Roigada de Galar une fois qu'il est bloqué sur une attaque, Tokopiyon Mouchoir Choix perd toute capacité de wallbreak face aux équipes plus bulky. Un set avec la Veste de Combat profite de la bonne Défense Spéciale de Tokopiyon afain d'améliorer son matchup face aux attaquants spéciaux tels que Kyurem et Trioxhydre, mais de nombreux autres Pokémon offensifs peuvent lui mettre la pression à cause de son faible bulk physique. Les équipes offensives apprécient son bulk spécial solide ainsi que son type, mais d'autres pivots défensifs dédiés le surpassent en général.

Checks et Contres
====

**Roigada**: Roigada est un des meilleurs checks naturels à Tokopiyon, étant donné qu'il peut éviter le 2HKO de n'importe quelle attaque sauf Tonnerre, et il peut facilement pivoter avec Régé-Force pour scout une attaque et soit tout simplement le battre ou bien amener un check à l'attaque utilisée. Les sets avec Plénitude peuvent gagner en un-contre-un, mais sont facilement forcés au switch si Roigada utilise Téléport et amène un revenge killer.

**Les types Acier**: La plupart des types Acier résistent aux STABs de Tokopiyon, ce qui laisse seulement quelques options de couverture comme moyen de les toucher. Des Pokémon tels que Heatran, Noacier et Melmetal peuvent facilement switch in sur ses STABs tout en survivant à un Exploforce, pendant que Corvaillus défensif sur le spécial faiblit seulement face à un Tonnerre boosté par les Lunettes Choix. Cizayox défensif sur le spécial, Jirachi et Exagide résistent aussi à un 2HKO de n'importe quelle attaque courante, tout en le menaçant en retour avec leurs propres attaques, ce qui fait d'eux des contres efficaces à Tokopiyon.

**Les Pokémon plus rapides**: Les statistiques défensives médiocres de Tokopiyon, notamment physiques, ainsi que sa Vitesse moyenne font qu'il peut être revenge kill assez facilement par des attaquants courants. Katagami, Zeraora, Lanssorien et Gorythmic lui mettent la pression avec leur Vitesse ou leurs attaques de priorité et Talents qui posent un terrain dans le cas du dernier.

[CREDITS]
- Written by: [[Fc, 511624]]
- Quality checked by: [[airfare, 513717], [curiosity, 443485]]
- Translated by: [[Vertigo06, 543620]]
- Grammar checked by: [[Relecteur, ID], [Relecteur2, ID2]]
 
Last edited:

ironwater

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡
is a Social Media Contributoris a Tiering Contributor
[OVERVIEW]

Tokopiyon est un wallbreaker incroyablement puissant grâce à l'association de ses statistiques offensives solides avec son accès à Créa-Psy, lui permettant de dominer les équipes les plus bulky et étant difficile à switch dessus. Sa bonne couverture et l'accès à des options de boost améliorent encore plus sa capacité à wallbreak. Il profite des équipes bulky plus lentes en venant sur le terrain dès que possible et en détruisant les cores défensifs courants constitués de Pokémon tels que Mélodelfe, Prédastérie et Electhor. Il a cependant du mal face aux cores avec des pivots, notamment Roigada et Corvaillus. Les types Acier tels que Noacier et Heatran lui posent des problèmes, mais ceux-ci peuvent être contournés en infligeant des dégâts des grattes et en frappant fort avec sa couverture puissante mais peu fiable qu'est Exploforce. Un bulk physique faible et une Vitesse moyenne le retiennent également, mais sa puissance peut compenser ces lacunes dans la plupart des cas en tant que wallbreaker. Tokopiyon se repose en général sur les objets Choix, ce qui est exploitable par les Pokémon qui peuvent encaisser certaines de ses attaques facilement tels que Tyranocif, Roigada et Heatran tout en étant fortement dépendant des prédictions pour le wallbreaking.

[SET]
name: Lunettes Choix
move 1: Psyshock
move 2: Moonblast
move 3: Focus Blast
move 4: Psychic / Thunderbolt
item: Choice Specs
ability: Psychic Surge
nature: Modest / Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Tokopiyon Lunettes Choix est un des wallbreakers les plus menaçants en OU, étant capable de 2HKO à peu près n'importe quel Pokémon du tier, grâce à son STAB de type Psy incroyablement puissant avec le Champ Psychique et de bonnes options de couverture pour toucher les Pokémon résistant à ses STABs. Exploforce est nécessaire pour toucher les types Acier qui résistent à ses deux STABs tels que Heatran, Noacier et Minotaupe. Psyko et Tonnerre sont interchangeables, permettant à Tokopiyon de mettre la pression à différents checks. Psyko est sa plus puissante attaque afin d'avoir une option viable sur de nombreux Pokémon, pendant que Tonnerre lui permet de 2HKO Corvaillus et Roigada défensifs sur le spécial. Une nature Modeste lui donne un boost massif de puissance, avec une chance d'OHKO Heatran avec Exploforce. Sinon, une nature Timide sacrifie un peu de puissance pour plus de Vitesse, lui permettant de dépasser des Pokémon comme Démétéros-T, Nidoking Timide et Minotaupe qui peuvent naturellement le menacer.

Tokopiyon trouve sa place dans les équipes offensives, qui sont à la recherche d'un wallbreaker puissant pour compléter leurs pivots. Les pivots défensifs tels que Démétéros-T, Motisma-Lavage et Corvaillus offrent à Tokopiyon des opportunités de wallbreak avec un switch-in gratuit. Il ne supporte pas de prendre des coups de la part de menaces plus rapides telles que Lanssorien et Katagami Bandeau Choix, ce qui fait des Pokémon capables de leur switch dessus comme Mélodelfe et Corvaillus de très bons partenaires, qui peuvent aussi fournir un soutien de cleric ou de pivot respectivement. D'autres wallbreakers puissants tels que Lanssorien, Shifours Mille Poings et Braségali peuvent aider à mettre la pression à des Pokémon comme Roigada, Leuphorie et Heatran, facilitant le wallbreak de Tokopiyon. Tokopiyon peut lure et forcer des dégâts sur les types Acier, faisant que les Pokémon ayant du mal face à eux tel que Boréas-T apprécient sa présence. Dimoret lure la majorité des types Acier et peut utiliser Sabotage pour leur retirer leur objet ainsi que leur longévité, facilitant le travail de Tokopiyon. Magnézone piégeant les types Acier est aussi un partenaire apprécié, retirant la plupart des résistances courantes au type Psy, rendant Tokopiyon moins dépendant des prédictions.

[SET]
name: Plénitude
move 1: Calm Mind
move 2: Psyshock / Psychic
move 3: Moonblast
move 4: Thunderbolt / Focus Blast
item: Leftovers
ability: Psychic Surge
nature: Timid
evs: 8 Def / 248 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Tokopiyon avec Plénitude est un sweeper dangereux et un cleaner de fin de partie, capable de passer à travers de nombreux checks qui autrement dépendent des dégâts de gratte et des pivots pour check les autres variantes de Tokopiyon avec un objet Choix, tels que Roigada et Corvaillus. Il booste son efficacité en tant que cleaner avec de la puissance supplémentaire grâce à Plénitude et une liberté de choix d'attaques sans être bloqué avec un objet Choix. Choc Psy touche de nombreux walls courants tels que Leuphorie et Roigada de Galar avec une Défense plus faible que leur Défense Spéciale, pendant que Psyko peut être utilisé en fin de partie pour toucher Démétéros-T défensif ou Prédastérie plus fort. Tonnerre peut facilement passer à travers d'autres checks courants, après des boosts de Plénitude, comme Roigada et Corvaillus. Exploforce est utilisé pour éliminer n'importe quel type Acier potentiellement dangereux comme Noacier et Heatran, qui autrement wall Tokopiyon. Les Restes lui donnent de la longévité, lui permettant de se setup face aux équipes plus lentes qui misent sur les dégâts de gratte pour l'affaiblir avec des Pokémon tels que Roigada ou Hippodocus. Les 8 EVs en Défense permettent à Tokopiyon de survivre à une Lame Feuille de Katagami Mouchoir Choix.

Les Pokémon offensifs et rapides, qui peuvent exercer une pression directe sur les types Acier et les pivots tels que Lanssorien et Dimoret sont grandement appréciés, affaiblissant leurs checks communs tels que Noacier et Heatran et facilitant le clean de Tokopiyon en fin de partie. Magnézone piège Noacier, ce qui permet à Tokopiyon d'utiliser Tonnerre de manière plus sûre, lui permettant de passer à travers Roigada facilement sans avoir à se soucier du manque de couverture pour Noacier. Katagami et Dracolosse exercent une énorme pression sur Corvaillus et menacent Heatran ainsi que Gorythmic Bandeau Choix, passant à travers les cores défensifs courants, ce qui est apprécié par Tokopiyon pour son wallbreaking. Son Speed tier moyen ainsi que sa Défense avec des faiblesses aux types offensifs courants le rendent vulnérable à de nombreux revenge killers tels que Katagami, Gorythmic, Lanssorien et Zeraora. Dans les équipes balance cela fait de Pokémon tels que Démétéros-T, Corvaillus et Leuphorie, qui peuvent chacun s'occuper de certains de ces Pokémon d'excellents partenaires, étant donné qu'ils peuvent aussi pivoter avec Demi-Tour ou Téléport pour donner à Tokopiyon des opportunités de wallbreak, tout en l'empêchant d'être un nid pour les wallbreakers qui peuvent venir et KO un Pokémon.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Tokopiyon peut aussi utiliser les Grosses Bottes en tant qu'objet, le rendant invulnérable aux dégâts des entry hazards et lui permettant de pivoter, tout en essayant de wallbreak plus facilement. Provoc avec 3 attaques permet à Tokopiyon d'empêcher les Pokémon essayant de se soigner de le battre en un-contre-un comme Corvaillus, tout en empêchant Roigada de pivoter facilement avec Téléport. Tokopiyon peut utiliser un Mouchoir Choix à la place des Lunettes Choix afin de compenser son Speed tier moyen, lui permettant d'agir en tant que revenge killer puissant. Comme la perte importante de puissance le rend encore plus vulnérable aux Pokémon tels que Corvaillus, Roigada et Roigada de Galar une fois qu'il est bloqué sur une attaque, Tokopiyon Mouchoir Choix perd toute capacité de wallbreak face aux équipes plus bulky. Un set avec la Veste de Combat profite de la bonne Défense Spéciale de Tokopiyon afin d'améliorer son match up face aux attaquants spéciaux tels que Kyurem et Trioxhydre, mais de nombreux autres Pokémon offensifs peuvent lui mettre la pression à cause de son faible bulk physique. Les équipes offensives apprécient son bulk spécial solide ainsi que son type, mais d'autres pivots défensifs dédiés le surpassent en général.

Checks et Contres
====

**Roigada**: Roigada est un des meilleurs checks naturels à Tokopiyon, étant donné qu'il peut éviter le 2HKO de n'importe quelle attaque sauf Tonnerre, et il peut facilement pivoter avec Régé-Force pour scout une attaque et soit tout simplement le battre, soit amener un check à l'attaque utilisée. Les sets avec Plénitude peuvent gagner en un-contre-un, mais sont facilement forcés au switch si Roigada utilise Téléport et amène un revenge killer.

**Les types Acier**: La plupart des types Acier résistent aux STABs de Tokopiyon, ce qui laisse seulement quelques options de couverture comme moyen de les toucher. Des Pokémon tels que Heatran, Noacier et Melmetal peuvent facilement switch-in sur ses STABs tout en survivant à un Exploforce, pendant que Corvaillus défensif sur le spécial tombe seulement face à un Tonnerre boosté par les Lunettes Choix. Cizayox défensif sur le spécial, Jirachi et Exagide résistent aussi à un 2HKO de n'importe quelle attaque courante, tout en le menaçant en retour avec leurs propres attaques, ce qui fait d'eux des contres efficaces à Tokopiyon.

**Les Pokémon plus rapides**: Les statistiques défensives médiocres de Tokopiyon, notamment physiques, ainsi que sa Vitesse moyenne font qu'il peut être revenge kill assez facilement par des attaquants courants. Katagami, Zeraora, Lanssorien et Gorythmic lui mettent la pression avec leur Vitesse ou leurs attaques de priorité et Talents qui posent un autre terrain dans le cas du dernier.

[CREDITS]
- Written by: [[Fc, 511624]]
- Quality checked by: [[airfare, 513717], [curiosity, 443485]]
- Translated by: [[Vertigo06, 543620]]
- Grammar checked by: [[ironwater, 512673], [Relecteur2, ID2]]

Je me permets de prendre la relecture vu que ça traîne depuis plus d'un mois. Bon travail, j'ai principalement corrigé des fautes.
 

R8

FUCK SHIT SFUCK!!!&k
is a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
[OVERVIEW]
Tokopiyon est un wallbreaker incroyablement puissant grâce à l'association de ses statistiques offensives solides avec son accès à Créa-Psy, lui permettant de dominer les équipes les plus bulky et étant difficile à switch dessus. Sa bonne couverture et l'accès à des options de boost améliorent encore plus sa capacité à wallbreak. Il profite des équipes bulky plus lentes en venant sur le terrain dès que possible et en détruisant les cores défensifs courants constitués de Pokémon tels que Mélodelfe, Prédastérie et Electhor. Il a cependant du mal face aux cores avec des pivots, notamment Roigada et Corvaillus. Les types Acier tels que Noacier et Heatran lui posent des problèmes, mais ceux-ci peuvent être contournés en infligeant des dégâts résiduels et en les infligeant de gros dégâts avec sa couverture puissante mais peu fiable qu'est Exploforce. Un bulk physique faible et une Vitesse moyenne le limitent également, mais sa puissance peut compenser ces lacunes dans la plupart des cas en tant que wallbreaker. Tokopiyon se repose en général sur les objets Choix, ce qui est exploitable par les Pokémon qui peuvent encaisser certaines de ses attaques facilement tels que Tyranocif, Roigada et Heatran tout en étant fortement dépendant des prédictions pour le wallbreaking.

[SET]
name: Lunettes Choix
move 1: Psyshock
move 2: Moonblast
move 3: Focus Blast
move 4: Psychic / Thunderbolt
item: Choice Specs
ability: Psychic Surge
nature: Modest / Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Tokopiyon Lunettes Choix est un des wallbreakers les plus menaçants en OU, étant capable de 2HKO à peu près n'importe quel Pokémon du tier, grâce à son STAB de type Psy incroyablement puissant avec le Champ Psychique et de bonnes options de couverture pour toucher les Pokémon résistant à ses STABs. Exploforce est nécessaire pour toucher les types Acier qui résistent à ses deux STABs tels que Heatran, Noacier et Minotaupe. Psyko et Tonnerre sont interchangeables, permettant à Tokopiyon de mettre la pression à différents checks. Psyko est sa plus puissante attaque afin d'avoir une option viable contre de nombreux Pokémon, tandis que Tonnerre lui permet de 2HKO Corvaillus et Roigada défensifs sur le spécial. Une nature Modeste lui donne un boost massif de puissance, avec une chance d'OHKO Heatran avec Exploforce. Sinon, une nature Timide sacrifie un peu de puissance pour plus de Vitesse, lui permettant de dépasser des Pokémon comme Démétéros-T, Nidoking Timide et Minotaupe qui peuvent naturellement le menacer.

Tokopiyon trouve sa place dans les équipes offensives, qui sont à la recherche d'un wallbreaker puissant pour compléter leurs pivots. Les pivots défensifs tels que Démétéros-T, Motisma-Lavage et Corvaillus offrent à Tokopiyon des opportunités de wallbreak avec un switch-in gratuit. Il n'apprécie pas de prendre des coups de la part de menaces plus rapides telles que Lanssorien et Katagami Bandeau Choix, ce qui fait des Pokémon capables de leur switch dessus comme Mélodelfe et Corvaillus de très bons partenaires, qui peuvent aussi fournir un soutien de cleric ou de pivot respectivement. D'autres wallbreakers puissants tels que Lanssorien, Shifours Mille Poings et Braségali peuvent aider à mettre la pression à des Pokémon comme Roigada, Leuphorie et Heatran, facilitant le wallbreak de Tokopiyon. Tokopiyon peut lure et forcer des dégâts sur les types Acier, faisant que les Pokémon ayant du mal face à eux tel que Boréas-T apprécient sa présence. Dimoret lure la majorité des types Acier et peut utiliser Sabotage pour leur retirer leur objet ainsi que leur longévité, facilitant le travail de Tokopiyon. Magnézone piégeant les types Acier est aussi un partenaire apprécié, retirant la plupart des résistances courantes au type Psy, rendant Tokopiyon moins dépendant de prédictions.

[SET]
name: Plénitude
move 1: Calm Mind
move 2: Psyshock / Psychic
move 3: Moonblast
move 4: Thunderbolt / Focus Blast
item: Leftovers
ability: Psychic Surge
nature: Timid
evs: 8 Def / 248 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]

Tokopiyon avec Plénitude est un sweeper dangereux et un cleaner de fin de partie, capable de passer à travers de nombreux checks qui autrement dépendent des dégâts de gratte et des pivots pour check les autres variantes de Tokopiyon avec un objet Choix, tels que Roigada et Corvaillus. Il augment son efficacité en tant que cleaner avec de la puissance supplémentaire fournie par Plénitude et une liberté de choix d'attaques sans être bloqué avec un objet Choix. Choc Psy touche de nombreux walls courants tels que Leuphorie et Roigada de Galar avec une Défense plus faible que leur Défense Spéciale, alors que Psyko peut être utilisé en fin de partie pour toucher Démétéros-T défensif ou Prédastérie pour plus de dégâts. Tonnerre peut facilement passer d'autres checks courants, après des boosts de Plénitude, comme Roigada et Corvaillus. Exploforce est utilisé pour éliminer n'importe quel type Acier potentiellement dangereux comme Noacier et Heatran, qui autrement peuvent wall Tokopiyon. Les Restes lui donnent de la longévité, lui permettant de se setup face aux équipes plus lentes qui misent sur les dégâts de gratte pour l'affaiblir avec des Pokémon tels que Roigada ou Hippodocus. Les 8 EVs en Défense permettent à Tokopiyon de survivre à une Lame Feuille de Katagami Mouchoir Choix.

Les Pokémon offensifs et rapides, qui peuvent exercer une pression tôt dans la partie sur les types Acier et les pivots tels que Lanssorien et Dimoret sont grandement appréciés, affaiblissant leurs checks communs tels que Noacier et Heatran et facilitant le clean de Tokopiyon en fin de partie. Magnézone piège Noacier, ce qui permet à Tokopiyon d'utiliser Tonnerre de manière plus sûre, lui permettant de passer à travers Roigada facilement sans avoir à se soucier du manque de couverture pour Noacier. Katagami et Dracolosse exercent une énorme pression sur Corvaillus et menacent Heatran ainsi que Gorythmic Bandeau Choix, passant à travers les cores défensifs courants, ce qui est apprécié par Tokopiyon pour son wallbreaking. Son Speed tier moyen ainsi que sa Défense avec des faiblesses aux types offensifs courants le rendent vulnérable à de nombreux revenge killers tels que Katagami, Gorythmic, Lanssorien et Zeraora. Dans les équipes balance cela fait de Pokémon tels que Démétéros-T, Corvaillus et Leuphorie, qui peuvent chacun s'occuper de certains de ces Pokémon d'excellents partenaires, étant donné qu'ils peuvent aussi pivoter avec Demi-Tour ou Téléport pour donner à Tokopiyon des opportunités de wallbreak, tout en l'empêchant d'être un nid pour les wallbreakers qui peuvent venir et KO un Pokémon.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====

Tokopiyon peut aussi utiliser les Grosses Bottes en tant qu'objet, le rendant invulnérable aux dégâts des entry hazards et lui permettant de pivoter, tout en essayant de wallbreak plus facilement. Provoc avec 3 attaques permet à Tokopiyon d'empêcher les Pokémon essayant de se soigner de le battre en un-contre-un comme Corvaillus, tout en empêchant Roigada de pivoter facilement avec Téléport. Tokopiyon peut utiliser un Mouchoir Choix à la place des Lunettes Choix afin de compenser son Speed tier moyen, lui permettant d'être un puissant revenge killer. Comme la perte importante de puissance le rend encore plus vulnérable aux Pokémon tels que Corvaillus, Roigada et Roigada de Galar une fois qu'il est bloqué sur une attaque, Tokopiyon Mouchoir Choix perd toute capacité de wallbreak face aux équipes plus bulky. Un set avec la Veste de Combat profite de la bonne Défense Spéciale de Tokopiyon afin d'améliorer son match up face aux attaquants spéciaux tels que Kyurem et Trioxhydre, mais de nombreux autres Pokémon offensifs peuvent lui mettre la pression à cause de son faible bulk physique. Les équipes offensives apprécient son bulk spécial solide ainsi que son type, mais d'autres pivots défensifs dédiés le surclassent dans ce rôle en général.

Checks et Contres
====

**Roigada**: Roigada est un des meilleurs checks à Tokopiyon, étant donné qu'il peut éviter le 2HKO de n'importe quelle attaque sauf Tonnerre, et il peut facilement pivoter avec Régé-Force pour scout une attaque et soit tout simplement le battre, soit amener un check à l'attaque utilisée. Les sets avec Plénitude peuvent gagner en un-contre-un, mais sont facilement forcés au switch si Roigada utilise Téléport et amène un revenge killer.

**Les types Acier**: La plupart des types Acier résistent aux STABs de Tokopiyon, ce qui laisse seulement quelques options de couverture comme moyen de les toucher. Des Pokémon tels que Heatran, Noacier et Melmetal peuvent facilement switch-in sur ses STABs tout en survivant à un Exploforce, pendant que Corvaillus défensif sur le spécial tombe seulement face à un Tonnerre boosté par les Lunettes Choix. Cizayox défensif sur le spécial, Jirachi et Exagide résistent aussi à un 2HKO de n'importe quelle attaque courante, tout en le menaçant en retour avec leurs propres attaques, ce qui fait d'eux des contres efficaces à Tokopiyon.

**Les Pokémon plus rapides**: Les statistiques défensives médiocres de Tokopiyon, notamment physiques, ainsi que sa Vitesse moyenne font qu'il peut être revenge kill assez facilement par des attaquants courants. Katagami, Zeraora, Lanssorien et Gorythmic lui mettent la pression avec leur Vitesse ou leurs attaques de priorité et Talents qui posent un autre terrain dans le cas du dernier.

[CREDITS]
- Written by: [[Fc, 511624]]
- Quality checked by: [[airfare, 513717], [curiosity, 443485]]
- Translated by: [[Vertigo06, 543620]]
- Grammar checked by: [[ironwater, 512673], [R8, 476595]]
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top