Done Ectoplasma / Gengar [GP 2/2]

https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/gengar/uu/
(Feedback apprécié, mais je ne vous y oblige évidemment pas)
[OVERVIEW]
Ectoplasma est un Pokémon offensif menaçant grâce à ses excellents double-type offensif, statistiques, et movepool. Contrairement à la plupart des autres types Spectre, Ectoplasma est difficile à trap grâce à Clonage, qui facilite les prédiction et peut mettre l'équipe adverse dans une position très difficile. Ectoplasma est également capable de mettre la pression sur les types Fée, Combat, et Psy comme Méga-Altaria, Terrakium, et Celebi, ce qui est utile à avoir pour une équipe offensive. Cependant, Ectoplasma et un mauvais bulk général, le rendant très vulnérable aux menaces plus rapides et à la priorité. Son type ne donne pas beaucoup de résistances utiles non plus, signifiant qu'il a généralement du mal à trouver l'occasion de trouver l'occasion d'utiliser Clonage. Clonage le met aussi souvent à portée d'attaques de priorité et des menaces plus rapides, le rendant facile à revenge kill.
[SET]
name: Clonage
Gengar @ Ghostium Z / Fightinium Z
Ability: Cursed Body
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Substitute
- Shadow Ball
- Sludge Wave
- Focus Blast
[SET DETAILS]
Capacités
====
Clonage est très utile contre les utilisateurs de Poursuite comme Crocorible, Scalproie, et Méga-Ptéra, qui sont souvent utilisé en tant que contremesure à Ectoplasma. Ball'Ombre peut devenir un puissant Appel des Ombres Eternelles, ce qui permet à Ectoplasma de mieux éliminer les Pokémon comme Scorplane, Tentacruel, et Hippodocus. Exploforce est nécessaire pour OHKO les types Ténèbres comme Trioxhydre, Crocorible, et Scalproie. Il peut également être utilisé avec la Combazélite pour avoir une puissante capacité de type Combat parfaitement précise.

Détails du set
====
La Spectrozélite fait de Ball'Ombre un puissant Appel des Ombres Eternelles ce qui lui permet de passer beaucoup de murs bulkys et fait quand même de bons dégâts aux types Acier comme Méga-Galéking et Pingoléon, et OHKO Cizayox après les Pièges de Roc. La Combazélite transforme Explofroce en un parfaitement précis Combo Hyper-Furie d'une Puissance de Base de 190, qui peut OHKO les types Ténèbres de manière fiable ainsi que d'autres menaces comme Terrakium et Cobaltium ainsi que Pingoléon après quelques dégâts de gratte. L'Orbe Vie peut aussi être utilisé, si avoir une Capacité-Z profite plus à un autre partenaire, pour donner une puissance significative à toutes les attaques d'Ectoplasma, mais rend Exploforce pas très fiable et affaiblit Ectoplasma. La Boue Noire est une option pour augmenter le nombre de fois que Ectoplasma peut utiliser Clonage et améliore sa longevité.

Conseils d'utilisation
====
Ectoplasma est trop fragile pour switch directement sur des attaques, il doit donc être envoyé après qu'un partenaire a été mis KO, via un double switch aggressif, ou avec Change Eclair ou Demi-Tour. Le type d'Ectoplasma et sa haute statistique d'Attaque Spéciale lui permet de forcer des Pokémon courants comme Méga-Altaria, Togekiss, et Flagadoss à sortir, ce qui signifie qu'il a en général plusieurs opportunités dans la partie pour poser un Clonage. Ectoplasma peut switch sur des adversaires passifs dont il résiste les attaques STAB comme Nymphali, Gaulet, et Florges, souvent pour avoir des tours libres. En général, il vaut mieux utiliser Clonage assez souvent, mais contre les équipes avec des utilisateurs de Poursuite comme Méga-Ptéra et Crocorible Mouchoir Choix ou des utilisateurs de priorité comme Cizayox et Colhomard, utilisez Clonage le plus possible, vu que cela élimine le risque de mal prédire avec ses attaques de couverture et peut mettre l'adversaire dans une situation épineuse. Par exemple, Clonage peut être utilisé lorsque que vous vous attendez à ce que l'adversaire sacrifie un Pokémon contre Ectoplasma; dans cette situation, au lieu que Ectoplasma soit piégé avec Poursuite après un sacrifice, il peut potentiellement prendre deux KOs. Il peut également être utilisé lorsque vous vous attendez à ce qu'un Pokémon adverse résistant à Ball'Ombre, comme Trioxhydre Mouchoir Choix, vienne sur le terrain pour encaisser l'attaque ainsi qu'à jouer des minds games autour de Coup Bas et Poursuite de Scalproie. Ne laissez pas Ectoplasma être trop affaibli par les dégâts résiduels, étant donné qu'il a besoin d'être capable de souvent utiliser Clonage et de survivre à des attaques. Pour cette raison, assuez vous qu'il n'y a pas trop de hazards sur le terrain avant d'envoyer Ectoplasma. La Spectrozélite devrait surtout être utilisé derrière un clone afin de 2HKO les Pokémon comme Scorplane et Hippodocus après les PIèges de Roc en toute sécurité, sans craindre d'être OHKO par Séisme. La Combazélite est au mieux utilisé pour assurer un OHKO contre les types Ténèbres comme Crocorible et Scalproie sur le switch ou derrière un clone, vu que l'utiliser à un autre moment signifie que Ectoplasma devra risquer de rater son attaque. Si la Boue Noire est utilisée, Ectoplasma peut utiliser Clonage plus souvent, vu qu'il a beaucoup plus de chances d'utiliser Clonage avec la Boue Noire qu'avec n'importe quel autre objet sur ce set.

Options d'équipe
====
Ectoplasma s'intègre le mieux dans les équipes offensives, vu qu'il est puissant et rapide, capable de check des menaces comme Terrakium et Togekiss. Beaucoup d'équipes dépendent de menaces comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix pour check Ectoplasma, donc les utilisateurs de Coeur Noble comme Cobaltium, Terrakium, et Lucario sont capables de prendre avantage de ces menaces pour avoir un tour libre. Les setup sweepers comme Cizayox, Méga-Altaria, et Suicune apprécient également les opportunités de setup que Ectoplasma peut naturellement leur donner en attireant les Pokémon bloqués par leur objet Choix comme Crocorible et Cizayox utilisant Poursuite. Les poseurs d'entry hazards comme Cobaltium, Crocorible, et Trousselin sont capables de mettre des menaces comme Hippodocus et Pingoléon à portée de Appel des Ombres Eternelles ou Combo Hyper-Furie. De plus, les Picots de Tentacruel et Nidoqueen vont bien avec Ectoplasma Clonage, vu qu'ils peuvent accumuler des dégâts résiduels sur des menaces comme Hippodocus et Leuphorie qui normalement poseraient problème à Ectoplasma. Ectoplasma déteste les hazards, vu qu'ils l'affaiblissent à portée d'attaques et limitent le nombre de fois qu'il peut utiliser Clonage. Les enleveurs d'entry hazards comme Staross et Trioxhydre s'intègrent bien dans les équipes offensives avec Ectoplasma, et Staross peut check et utiliser Tour Rapide contre les types Sol comme Hippodocus et Scorplane, qui menaçent Ectoplamsa. D'autres Pokémon comme Sucreine, Oratoria, et Méga-Flagadoss peuvent également check les types Sol. Si Ectoplasma n'est pas derrière un clone, les utilisateurs de priorités comme Cizayox, Colhomard, et Mammochon peuvent éliminer Ectoplasma après quelques dégâts préliminaires. Par conséquent, des Pokémon comme Sulfura, Trioxhydre, et Simiabraz font de bons partenaires. Sans un objet pour booster la puissance de ses attaques, Ectoplasma a du mal contre la plupart des walls, les wallbreakers comme Terrakium, Mammochon, et Lucario sont donc de bons partenaires. Les utilisateurs de Change Eclair et Demi-Tour comme Motisma Chaleur, Méga-Elecsprint, Cizayox, et Trioxhydre peuvent emmener Ectoplasma sur le terrain, pour qu'il n'aie pas à prendre trop de dégâts. Trioxhydre en particulier va très bien avec Ectoplasma, vu qu'il attire les types Fée comme Oratoria et Méga-Altaria, contre lesquels Ectoplasma peut prendre avantage pour utiliser Clonage.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====
Vu que Ectoplasma force souvent des switchs, un set utilisant Clonage, Châtiment, et Feu Follet donne à Ectoplasma un puissant STAB et un moyen d'ennuyer les équipes plus bulky avec des altérations de status et Clonage. Les Lunettes Choix et le Mouchoir Choix peuvent être utilisés pour donner à Ectoplasma une puissance immédiate ou un boost en Vitesse, mais il est très facile de tirer avantage de ses STABs.

Checks et contres
====
Types Ténèbres: Les types Ténèbres comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix, même si incapables de switch sur Exploforce, menaçent de pulvériser Ectoplasma avec leurs attaque de type Ténèbres. De plus, Ectoplasma est susceptible de se faire pièger par Poursuite à cause de son très mauvais bulk. Il est important de noter que ces deux Pokémon ne peuvent pas battre Ectoplasma derrière un clone. En particulier, Ectoplasma est incapable de faire assez de dégâts à Grotadmorv Alola et est ensuite piégé par Poursuite, celui ci n'étant pas vraiment ennuyé par le clone.

Pokémon plus rapides: Même si Ectoplasma est plutôt rapide, il existe des Pokémon plus rapides comme Méga-Ptéra, Staross, et Méga-Dardagnan qui sont capables de dépasser et OHKO Ectoplasma.

Attaques de priorité: Comme les Pokémon plus rapides, les utilisateurs de priorité, comme Dimoclès et Cizayox, n'ont pas à dépasser Ectoplasma et font du hachis de ses très faibles défenses.

Pokémon bulky sur le spécial: Les Pokémon défensifs sur le Spécial comme Leuphorie, Grotadmorv Alola, Noctali, et Hippodocus peuvent tous confortablement encaisser la plupart des coups que Ectoplasma peut les lancer, même si ils doivent faire attention à ne pas être à portée de Appel des Ombres Eternelles ou Combo Hyper-Furie.
[CREDITS]
- Written by [[Nuked, 382658]]
- Quality checked by [[TSR, 271239]], [[Pak, 245869]], [[Kink, 222534]], [[A Cake Wearing A Hat, 388157]], [[Amane Misa, 312356]] and [[Surgeon, 347604]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[ , ]] and [[ , ]]
 

ironwater

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡
is a Social Media Contributoris a Tiering Contributor
[OVERVIEW]

Ectoplasma est un Pokémon offensif menaçant grâce à ses excellents double-type offensif, statistiques, et movepool. Contrairement à la plupart des autres types Spectre, Ectoplasma est difficile à trap grâce à Clonage, qui facilite les prédictions et peut mettre l'équipe adverse dans une position très difficile. Ectoplasma est également capable de mettre la pression sur les types Fée, Combat, et Psy comme Méga-Altaria, Terrakium, et Celebi, ce qui est utile à avoir pour une équipe offensive. Cependant, Ectoplasma a un mauvais bulk général, le rendant très vulnérable aux menaces plus rapides et aux priorités. Son type ne donne pas beaucoup de résistances utiles non plus, signifiant qu'il a généralement du mal à trouver l'occasion d'utiliser Clonage. Clonage le met aussi souvent à portée d'attaques de priorité et des menaces plus rapides, le rendant facile à revenge kill.

[SET]
name: Clonage
Gengar @ Ghostium Z / Fightinium Z
Ability: Cursed Body
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Substitute
- Shadow Ball
- Sludge Wave
- Focus Blast

[SET DETAILS]
Capacités
====

Clonage est très utile contre les utilisateurs de Poursuite comme Crocorible, Scalproie, et Méga-Ptéra, qui sont souvent utilisés en tant que contremesure à Ectoplasma. Ball'Ombre peut devenir un puissant Appel des Ombres Eternelles, ce qui permet à Ectoplasma de mieux éliminer les Pokémon comme Scorplane, Tentacruel, et Hippodocus. Exploforce est nécessaire pour OHKO les types Ténèbres comme Trioxhydre, Crocorible, et Scalproie. Il peut également être utilisé avec la Combazélite pour avoir une puissante capacité de type Combat à la précision parfaite.

Détails du set
====

La Spectrozélite fait de Ball'Ombre un puissant Appel des Ombres Eternelles ce qui lui permet de passer beaucoup de murs bulky et fait quand même de bons dégâts aux types Acier comme Méga-Galéking et Pingoléon, et OHKO Cizayox après les Pièges de Roc. La Combazélite transforme Explofroce en un Combo Hyper-Furie parfaitement précis d'une Puissance de Base de 190, qui peut OHKO les types Ténèbres de manière fiable ainsi que d'autres menaces comme Terrakium et Cobaltium mais aussi Pingoléon après quelques dégâts de gratte. L'Orbe Vie peut aussi être utilisé, si avoir une Capacité-Z profite plus à un autre partenaire, pour donner une puissance significative à toutes les attaques d'Ectoplasma, mais cela rend Exploforce pas très fiable et affaiblit Ectoplasma. La Boue Noire est une option pour augmenter le nombre de fois que Ectoplasma peut utiliser Clonage et améliorer sa longévité.

Conseils d'utilisation
====

Ectoplasma est trop fragile pour switch directement sur des attaques, il doit donc être envoyé après qu'un partenaire a été mis KO, via un double switch agressif, ou avec Change Eclair ou Demi-Tour. Le type d'Ectoplasma et sa haute statistique d'Attaque Spéciale lui permettent de forcer des Pokémon courants comme Méga-Altaria, Togekiss, et Flagadoss à partir, ce qui signifie qu'il a en général plusieurs opportunités dans la partie pour poser un Clonage. Ectoplasma peut switch sur des adversaires passifs dont il résiste les attaques STABs comme Nymphali, Gaulet, et Florges, souvent pour avoir des tours libres. En général, il vaut mieux utiliser Clonage assez souvent, mais contre les équipes avec des utilisateurs de Poursuite comme Méga-Ptéra et Crocorible Mouchoir Choix ou des utilisateurs de priorité comme Cizayox et Colhomard, utilisez Clonage le plus possible, vu que cela élimine le risque de mal prédire avec ses attaques de couverture et peut mettre l'adversaire dans une situation épineuse. Par exemple, Clonage peut être utilisé lorsque que vous vous attendez à ce que l'adversaire sacrifie un Pokémon contre Ectoplasma ; dans cette situation, au lieu qu’Ectoplasma soit piégé avec Poursuite après un sacrifice, il peut potentiellement prendre deux KOs. Il peut également être utilisé lorsque vous vous attendez à ce qu'un Pokémon adverse résistant à Ball'Ombre, comme Trioxhydre Mouchoir Choix, vienne sur le terrain pour encaisser l'attaque ainsi que pour jouer les minds games autour de Coup Bas et Poursuite de Scalproie. Ne laissez pas Ectoplasma être trop affaibli par les dégâts résiduels, étant donné qu'il a besoin d'être capable d’utiliser Clonage souvent et de survivre à des attaques. Pour cette raison, assurez-vous qu'il n'y a pas trop de hazards sur le terrain avant d'envoyer Ectoplasma. La Spectrozélite doit surtout être utilisée derrière un clone afin de 2HKO les Pokémon comme Scorplane et Hippodocus après les PIèges de Roc en toute sécurité, sans craindre d'être OHKO par Séisme. La Combazélite est utilisée au mieux pour assurer un OHKO contre les types Ténèbres comme Crocorible et Scalproie sur le switch ou derrière un clone, vu que l'utiliser à un autre moment signifie qu’Ectoplasma devra risquer de rater son attaque. Si la Boue Noire est utilisée, Ectoplasma peut utiliser Clonage plus souvent, vu qu'il a beaucoup plus de chances d'utiliser Clonage avec la Boue Noire qu'avec n'importe quel autre objet sur ce set.

Options d'équipe
====

Ectoplasma s'intègre le mieux dans les équipes offensives, vu qu'il est puissant et rapide, capable de check des menaces comme Terrakium et Togekiss. Beaucoup d'équipes dépendent de menaces comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix pour check Ectoplasma, donc les utilisateurs de Coeur Noble comme Cobaltium, Terrakium, et Lucario sont capables de prendre avantage de ces menaces pour avoir un tour libre. Les setup sweepers comme Cizayox, Méga-Altaria, et Suicune apprécient également les opportunités de setup qu’Ectoplasma peut naturellement leur donner en attirant les Pokémon bloqués par leur objet Choix comme Crocorible et Cizayox utilisant Poursuite. Les poseurs d'entry hazards comme Cobaltium, Crocorible, et Trousselin sont capables de mettre des menaces comme Hippodocus et Pingoléon à portée d’Appel des Ombres Eternelles ou Combo Hyper-Furie. De plus, les Pics Toxik de Tentacruel et Nidoqueen vont bien avec Ectoplasma Clonage, vu qu'ils peuvent accumuler des dégâts résiduels sur des menaces comme Hippodocus et Leuphorie qui normalement poseraient problème à Ectoplasma. Ectoplasma déteste les hazards, vu qu'ils l'affaiblissent, le mettant à portée de certaines attaques et limitent le nombre de fois qu'il peut utiliser Clonage. Les enleveurs d'entry hazards comme Staross et Trioxhydre s'intègrent bien dans les équipes offensives avec Ectoplasma, et Staross peut check et utiliser Tour Rapide contre les types Sol comme Hippodocus et Scorplane, qui menacent Ectoplamsa. D'autres Pokémon comme Sucreine, Oratoria, et Méga-Flagadoss peuvent également check les types Sol. Si Ectoplasma n'est pas derrière un clone, les utilisateurs de priorités comme Cizayox, Colhomard, et Mammochon peuvent éliminer Ectoplasma après quelques dégâts préliminaires. Par conséquent, des Pokémon comme Sulfura, Trioxhydre, et Simiabraz font de bons partenaires. Sans un objet pour booster la puissance de ses attaques, Ectoplasma a du mal contre la plupart des walls, les wallbreakers comme Terrakium, Mammochon, et Lucario sont donc de bons partenaires. Les utilisateurs de Change Eclair et Demi-Tour comme Motisma-Chaleur, Méga-Elecsprint, Cizayox, et Trioxhydre peuvent amener Ectoplasma sur le terrain, pour qu'il n'ait pas à prendre trop de dégâts. Trioxhydre en particulier va très bien avec Ectoplasma, vu qu'il attire les types Fée comme Oratoria et Méga-Altaria, desquels Ectoplasma peut prendre profiter pour utiliser Clonage.


[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====

Vu qu’Ectoplasma force souvent des switchs, un set utilisant Clonage, Châtiment, et Feu Follet donne à Ectoplasma un STAB puissant et un moyen d'ennuyer les équipes plus bulky avec des altérations de statut et Clonage. Les Lunettes Choix et le Mouchoir Choix peuvent être utilisés pour donner à Ectoplasma une puissance immédiate ou un boost en Vitesse, mais il est très facile de tirer avantage de ses STABs.

Checks et contres
====

**Les types Ténèbres**: Les types Ténèbres comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix, même si incapables de switch sur Exploforce, menacent de pulvériser Ectoplasma avec leurs attaques de type Ténèbres. De plus, Ectoplasma est susceptible de se faire piéger par Poursuite à cause de son très mauvais bulk. Il est important de noter que ces deux Pokémon ne peuvent pas battre Ectoplasma derrière un clone. En particulier, Ectoplasma est incapable de faire assez de dégâts à Grotadmorv d’Alola et est ensuite piégé par Poursuite, celui-ci n'étant pas vraiment ennuyé par un clone.

**Les Pokémon plus rapides**: Même si Ectoplasma est plutôt rapide, il existe des Pokémon plus rapides comme Méga-Ptéra, Staross, et Méga-Dardargnan qui sont capables de dépasser et d’OHKO Ectoplasma.

**Les attaques de priorité**: Comme les Pokémon plus rapides, les utilisateurs de priorité, comme Dimoclès et Cizayox, n'ont pas à dépasser Ectoplasma et font du hachis de ses très faibles défenses.

**Les Pokémon bulky sur le spécial**: Les Pokémon défensifs sur le Spécial comme Leuphorie, Grotadmorv d’Alola, Noctali, et Hippodocus peuvent tous confortablement encaisser la plupart des coups que Ectoplasma peut envoyer, même s’ils doivent faire attention à ne pas être à portée d’Appel des Ombres Eternelles ou de Combo Hyper-Furie.

[CREDITS]
- Written by [[Nuked, 382658]]
- Quality checked by [[TSR, 271239]], [[Pak, 245869]], [[Kink, 222534]], [[A Cake Wearing A Hat, 388157]], [[Amane Misa, 312356]] and [[Surgeon, 347604]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[ironwater, 512673]] and [[ , ]]

Bon travail, j'ai principalement corrigé des fautes. J'ai en particulier noté les points suivants :

- On ne met pas de "s" à "bulky" quand il est utilisé en tant qu'adjectif.

- On écrit "altérations de statut" avec un "t" et non un "s" sur statut.

- On écrit "s'ils" et non "si ils".

- "Dardargnan" au lieu de "Dardagnan".

- Tu l'as mis plusieurs fois, mais on écrit "ils menacent" et non "ils menaçent".

Sinon c'est bien traduit.
 
Last edited:
  • Like
Reactions: R8

Vertigo06

Nearly won UGO but didn't tryhard enough
[OVERVIEW]

Ectoplasma est un Pokémon offensif menaçant grâce à ses excellents double-type offensif, statistiques et movepool. Contrairement à la plupart des autres types Spectre, Ectoplasma est difficile à trap grâce à Clonage, qui facilite les prédictions et peut mettre l'équipe adverse dans une position très difficile. Ectoplasma est également capable de mettre la pression sur les types Fée, Combat et Psy comme Méga-Altaria, Terrakium et Celebi, ce qui est utile à avoir pour une équipe offensive. Cependant, Ectoplasma a un mauvais bulk général, le rendant très vulnérable aux menaces plus rapides et aux priorités. Son type ne donne pas beaucoup de résistances utiles non plus, signifiant qu'il a généralement du mal à trouver l'occasion d'utiliser Clonage. Clonage le met aussi souvent à portée d'attaques de priorité et des menaces plus rapides, le rendant facile à revenge kill.

[SET]
name: Clonage
Gengar @ Ghostium Z / Fightinium Z
Ability: Cursed Body
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Substitute
- Shadow Ball
- Sludge Wave
- Focus Blast

[SET DETAILS]
Capacités
====

Clonage est très utile contre les utilisateurs de Poursuite comme Crocorible, Scalproie et Méga-Ptéra, qui sont souvent utilisés en tant que contremesure à Ectoplasma. Ball'Ombre peut devenir un puissant Appel des Ombres Eternelles, ce qui permet à Ectoplasma de mieux éliminer les Pokémon comme Scorplane, Tentacruel et Hippodocus. Exploforce est nécessaire pour OHKO les types Ténèbres comme Trioxhydre, Crocorible et Scalproie. Il peut également être utilisé avec la Combazélite pour avoir une puissante capacité de type Combat à la précision parfaite.

Détails du set
====

La Spectrozélite fait de Ball'Ombre un puissant Appel des Ombres Eternelles ce qui lui permet de passer beaucoup de murs bulky et fait quand même de bons dégâts aux types Acier comme Méga-Galéking et Pingoléon, et OHKO Cizayox après les Pièges de Roc. La Combazélite transforme Explofroce en un Combo Hyper-Furie parfaitement précis d'une Puissance de Base de 190, qui peut OHKO les types Ténèbres de manière fiable ainsi que d'autres menaces comme Terrakium et Cobaltium mais aussi Pingoléon après quelques dégâts de gratte. L'Orbe Vie peut aussi être utilisé, si avoir une Capacité-Z profite plus à un autre partenaire, pour donner une puissance significative à toutes les attaques d'Ectoplasma, mais cela rend Exploforce moins fiable et affaiblit Ectoplasma. La Boue Noire est une option pour augmenter le nombre de fois que Ectoplasma peut utiliser Clonage et améliorer sa longévité.

Conseils d'utilisation
====

Ectoplasma est trop fragile pour switch directement sur des attaques, il doit donc être envoyé après qu'un partenaire n'a été mis KO, via un double switch agressif, ou avec Change Eclair ou Demi-Tour. Le type d'Ectoplasma et sa haute statistique d'Attaque Spéciale lui permettent de forcer des Pokémon courants comme Méga-Altaria, Togekiss et Flagadoss à partir, ce qui signifie qu'il a en général plusieurs opportunités dans la partie pour poser un Clonage. Ectoplasma peut switch sur des adversaires passifs dont il résiste les STABs comme Nymphali, Gaulet et Florges, souvent pour avoir des tours libres. En général, il vaut mieux utiliser Clonage assez souvent, mais contre les équipes avec des utilisateurs de Poursuite comme Méga-Ptéra et Crocorible Mouchoir Choix ou des utilisateurs de priorité comme Cizayox et Colhomard, utilisez Clonage le plus possible, vu que cela élimine le risque de mal prédire avec ses attaques de couverture et peut mettre l'adversaire dans une situation épineuse. Par exemple, Clonage peut être utilisé lorsque que vous vous attendez à ce que l'adversaire sacrifie un Pokémon contre Ectoplasma ; dans cette situation, au lieu qu’Ectoplasma ne soit piégé avec Poursuite après un sacrifice, il peut potentiellement prendre deux KOs. Il peut également être utilisé lorsque vous vous attendez à ce qu'un Pokémon adverse résistant à Ball'Ombre, comme Trioxhydre Mouchoir Choix, vienne sur le terrain pour encaisser l'attaque ainsi que pour jouer les minds games autour de Coup Bas et Poursuite de Scalproie. Ne laissez pas Ectoplasma être trop affaibli par les dégâts résiduels, étant donné qu'il a besoin d'être capable d’utiliser Clonage souvent et de survivre à des attaques. Pour cette raison, assurez-vous qu'il n'y a pas trop de hazards sur le terrain avant d'envoyer Ectoplasma. La Spectrozélite doit surtout être utilisée derrière un clone afin de 2HKO les Pokémon comme Scorplane et Hippodocus après les Pièges de Roc en toute sécurité, sans craindre d'être OHKO par Séisme. La Combazélite est utilisée au mieux pour assurer un OHKO contre les types Ténèbres comme Crocorible et Scalproie sur le switch ou derrière un clone, vu que l'utiliser à un autre moment signifie qu’Ectoplasma devra risquer de rater son attaque. Si la Boue Noire est utilisée, Ectoplasma peut utiliser Clonage plus souvent, vu qu'il a beaucoup plus de chances d'utiliser Clonage avec la Boue Noire qu'avec n'importe quel autre objet sur ce set.

Options d'équipe
====

Ectoplasma s'intègre le mieux dans les équipes offensives, vu qu'il est puissant et rapide, capable de check des menaces comme Terrakium et Togekiss. Beaucoup d'équipes dépendent de menaces comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix pour check Ectoplasma, donc les utilisateurs de Coeur Noble comme Cobaltium, Terrakium et Lucario sont capables de prendre avantage de ces menaces pour avoir un tour libre. Les setup sweepers comme Cizayox, Méga-Altaria et Suicune apprécient également les opportunités de setup qu’Ectoplasma peut naturellement leur donner en attirant les Pokémon bloqués par leur objet Choix comme Crocorible et Cizayox utilisant Poursuite. Les poseurs d'entry hazards comme Cobaltium, Crocorible et Trousselin sont capables de mettre des menaces comme Hippodocus et Pingoléon à portée du KO d’Appel des Ombres Eternelles ou Combo Hyper-Furie. De plus, les Pics Toxik de Tentacruel et Nidoqueen vont bien avec Ectoplasma Clonage, vu qu'ils peuvent accumuler des dégâts résiduels sur des menaces comme Hippodocus et Leuphorie qui normalement poseraient problème à Ectoplasma. Ectoplasma déteste les hazards, vu qu'ils l'affaiblissent, le mettant à portée de certaines attaques et limitant le nombre de fois qu'il peut utiliser Clonage. Les nettoyeurs d'entry hazards comme Staross et Trioxhydre s'intègrent bien dans les équipes offensives avec Ectoplasma, et Staross peut check et utiliser Tour Rapide contre les types Sol comme Hippodocus et Scorplane, qui menacent Ectoplasma. D'autres Pokémon comme Sucreine, Oratoria et Méga-Flagadoss peuvent également check les types Sol. Si Ectoplasma n'est pas derrière un clone, les utilisateurs de priorités comme Cizayox, Colhomard et Mammochon peuvent éliminer Ectoplasma après quelques dégâts préliminaires. Par conséquent, des Pokémon comme Sulfura, Trioxhydre et Simiabraz font de bons partenaires. Sans un objet pour booster la puissance de ses attaques, Ectoplasma a du mal contre la plupart des walls, les wallbreakers comme Terrakium, Mammochon et Lucario sont donc de bons partenaires. Les utilisateurs de Change Eclair et Demi-Tour comme Motisma-Chaleur, Méga-Elecsprint, Cizayox et Trioxhydre peuvent amener Ectoplasma sur le terrain, pour qu'il n'ait pas à prendre trop de dégâts. Trioxhydre en particulier va très bien avec Ectoplasma, vu qu'il attire les types Fée comme Oratoria et Méga-Altaria, sur lesquels Ectoplasma peut en profiter pour utiliser Clonage.


[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====

Vu qu’Ectoplasma force souvent des switchs, un set utilisant Clonage, Châtiment, et Feu Follet donne à Ectoplasma un STAB puissant et un moyen d'ennuyer les équipes plus bulky avec des altérations de statut et Clonage. Les Lunettes Choix et le Mouchoir Choix peuvent être utilisés pour donner à Ectoplasma une puissance immédiate ou un boost en Vitesse, mais il est très facile de tirer avantage de ses STABs.

Checks et contres
====

**Les types Ténèbres**: Les types Ténèbres comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix, même si incapables de switch sur Exploforce, menacent de pulvériser Ectoplasma avec leurs attaques de type Ténèbres. De plus, Ectoplasma est susceptible de se faire piéger par Poursuite à cause de son très mauvais bulk. Il est important de noter que ces deux Pokémon ne peuvent pas battre Ectoplasma derrière un clone. En particulier, Ectoplasma est incapable de faire assez de dégâts à Grotadmorv d’Alola et est ensuite piégé par Poursuite, celui-ci n'étant pas vraiment ennuyé par un clone.

**Les Pokémon plus rapides**: Même si Ectoplasma est plutôt rapide, il existe des Pokémon plus rapides comme Méga-Ptéra, Staross, et Méga-Dardargnan qui sont capables de dépasser et d’OHKO Ectoplasma.

**Les attaques de priorité**: Comme les Pokémon plus rapides, les utilisateurs de priorité, comme Dimoclès et Cizayox, n'ont pas à dépasser Ectoplasma et font du hachis de ses très faibles défenses.

**Les Pokémon bulky sur le spécial**: Les Pokémon défensifs sur le Spécial comme Leuphorie, Grotadmorv d’Alola, Noctali et Hippodocus peuvent tous confortablement encaisser la plupart des coups que Ectoplasma peut envoyer, même s’ils doivent faire attention à ne pas être à portée d’Appel des Ombres Eternelles ou de Combo Hyper-Furie.

[CREDITS]
- Written by [[Nuked, 382658]]
- Quality checked by [[TSR, 271239]], [[Pak, 245869]], [[Kink, 222534]], [[A Cake Wearing A Hat, 388157]], [[Amane Misa, 312356]] and [[Surgeon, 347604]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[ironwater, 512673]] and [[Vertigo06, 543620]]

Bon travail ici aussi.
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top