Grammar Gligar / Scorplane (GP 1/2)

Osake

NEVER GONNA GIVE YOU UP
is a Tiering Contributor
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/gligar/

[OVERVIEW]

Les qualités défensives de Scorplane couplées à un bon movepool utilitaire font de lui un Pokémon unique qui a une niche solide dans le métagame UU. Son bulk respectable quand il tient l’Evoluroc s’associe bien avec sa variété d’attaques de support comme les Pièges de Roc, Anti-Brume, Demi-Tour, et Sabotage. Le type Sol / Vol ne lui laisse que deux faiblesses, et lui donne une résistance à Demi-Tour et une immunité à Change Eclair, bloquant des utilisateurs comme Méga-Elecsprint. De plus, c’est une des meilleures réponses à certains des types Combat les plus violents du tier, comme Cobaltium, Simiabraz avec un item Choix, et Terrakium Bandeau Choix. Cependant, Scorplane doit avoir un investissement conséquent en Défense pour tenir les menaces physiques susmentionées, le laissant vulnérable aux attaquants spéciaux comme Sulfura et Trioxhydre, à cause de sa mauvaise statistique en Défense Spéciale. Scorplane est également plus passif qu’il ne voudrait bien l’être, et laisse à de nombreux setup sweepers l'occasion de commencer à se booster sur lui et le passer en force. Enfin, Scorplane est très dépendant de son Evoluroc afin de maintenir ses capacités défensives, ce qui le rend très vulnérable au Sabotage de Pokémon comme Crocorible, Cizayox, et Zeraora.

[SET]
name: Utilitaire Défensif
move 1: Earthquake
move 2: Roost
move 3: Defog / Stealth Rock
move 4: U-turn / Toxic / Knock Off
item: Eviolite
ability: Immunity
nature: Impish
evs: 252 HP / 156 Def / 100 SpD

[SET COMMENTS]

Capacités
========

Séisme est la principale attaque offensive de Scorplane, lui permettant de menacer des ennemis comme Terrakium, Simiabraz, et Zéroïd. Atterissage donne à Scorplane un moyen fiable de se soigner, le gardant haut en vie pendant toute la durée d’un match. Anti-Brume retire les entry hazards du terrain, aidant les coéquipiers qui pourraient y être vulnérables. Les Pièges de Roc sont une nécessité dans n’importe quelle équipe compétitive, mettant la pression sur les ennemis en punissant leurs switchs grâce aux dégâts résiduels. Demi-Tour permet à Scorplane d’endosser un rôle de pivot bulky, amenant sans danger des coéquipiers puissants pour faire de gros dégâts. Toxik met la pression à des ennemis comme Laggron et Mamanbo, ainsi qu’aux Pokémon immunisés aux attaques Sol comme Méga-Ptéra, Trioxhydre, et Togekiss. Alternativement, Sabotage affaiblit les Pokémon comptant sur leurs objets comme Suicune, Kyurem, et Nymphali, tout en lui permettant de scout d’autres objets, comme le potentiel Cristal-Z de Latias et Celebi. Cru-Aile est une autre option permettant à Scorplane de check offensivement Scarhino, une énorme menace pour les équipes bulky.

Détails du set
========

Un investissement maximal en PVs, accompagné de l’Evoluroc, rend Scorplane le plus bulky possible. 156 EVs en Défense en combinaison avec la nature Malin permet à Scorplane d’éviter le 2HKO de la Lame de Roc de Terrakium Bandeau Choix après les dégâts des Pièges de Roc, faisant de Scorplane l’un de ses seuls checks viables dans le tier. Les EVs restants sont investis en Défense Spéciale, aidant le matchup de Scorplane contre des menaces comme Trioxhydre, Celebi, et Ectoplasma tout en lui donnant une bonne chance d’éviter l’OHKO de la Déflagration d’un Simiabraz qui se serait boosté à +2 avec Machination, après les dégâts des Pièges de Roc. Scorplane peut également utiliser un set avec plus d’investissements en Défense, améliorant son matchup en 1v1 contre des Pokémon comme Cobaltium, Scarhino, et le susmentionné Terrakium. Immunité est le talent préféré pour Scorplane, lui permettant de bien wall les types Acier bulky qui posent les Pièges de Roc comme Méga-Galeking, Méga-Steelix, et Ama-Ama, et de facilement retirer les entry hazards avec Anti-Brume si besoin est.

Conseils d'utilisation
=======

La meilleure utilisation de Scorplane est en début et en milieu de partie en tant que pivot bulky pouvant ou bien mettre les Pièges de Roc ou bien retirer les entry hazards avec Anti-Brume quand l’occasion lui est présentée. Ces opportunités peuvent se trouver en venant sur des Pokémon que Scorplane gère bien comme Simiabraz, Terrakium, Zéroïd, et Méga-Elecsprint. Scorplane s’en sort également bien contre les types Acier bulky, notamment quand il utilise Anti-Brume car il peut contrer les poseurs de Pièges de Roc comme Cobaltium et Méga-Galeking. Demi-Tour peut être utilisé soit en prédiction d’un switch adverse afin de gagner du momentum soit en absorbant un coup afin de permettre à un coéquipier de venir sur le terrain dans une position favorable sans prendre de risques. Garder Scorplane en bonne santé est important afin qu’il puisse continuer à check certaines menaces, mais on peut jouer agressivement avec Demi-Tour si se soigner n’est pas une priorité. On peut utiliser Toxik et Sabotage pour affaiblir des Pokémon comme Suicune, Laggron, et Démanta qui voudraient essayer de venir sans danger sur Scorplane. Il faut faire attention aux utilisateurs de Sabotage comme Crocorible et Grotadmorv d’Alola car, bien que Scorplane puisse les battre en un contre un, il est extrêmement dépendant de son Evoluroc pour vaincre les autres menaces qu’il est censé check.

Options d'équipe
======

Scorplane s’intègre bien dans une multitude de types d’équipes, de la bulky offense à la stall, qui apprécient son utilité et sa capacité à pivoter en général. Les types Eau comme Pingoléon, Flagadoss, et Oratoria sont naturellement de bons partenaires, couvrant les seules faiblesses de Scorplane tandis que celui-ci absorbe les attaques de type Electrik pour eux. Zéroïd, Leuphorie, et les susmentionnés Pingoléon et Oratoria, peuvent également prendre le rôle de tank spécial, aidant Scorplane en s’occupant des nombreux attaquants spéciaux qui le menacent. Il peut également amener des types Plante offensifs comme Celebi, Sucreine, et Motisma-T contre des Pokémon Eau grâce à Demi-Tour. De plus, les deux derniers cités peuvent former un core de VoltTurn pour garder le momentum grâce à leurs attaques respectives, Demi-Tour et Change Eclair. Les autres types Electrik comme Méga-Elecsprint et Motisma-C offrent une synergie similaire avec Change Eclair tout en menaçant également les types Eau. Les wallbreakers de type Combat comme Terrakium, Scarhino, et Ekaïser font de bons partenaires car ils profitent de la capacité de Scorplane à les amener sans danger sur le terrain pour faire de gros dégâts. Ils permettent aussi de venir sur Sabotage, ce qui est essentiel au vu de la dépendance de Scorplane à l’Evoluroc. Enfin, Scorplane aide les utilisateurs du Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Simiabraz, et Latias, en leur permettant de venir gratuitement grâce à son Demi-Tour lent sur des Pokémon qu’ils menacent comme Celebi ou les Trioxhydre et Latias adverses.

[STRATEGY COMMENTS]

Autres Options
=============

Un set utilisant Provoc en combinaison avec Sabotage ou Toxik peut embêter les équipes bulky, mais c’est difficile pour Scorplane de trouver la place pour deux de ces attaques. Malédiction, utilisée avec Atterissage, Séisme, et une autre attaque de couverture, en fait un bulky setup sweeper décent, mais c’est très difficile de le justifier à la place de ses autres options plus consistantes qui donnent à Scorplane sa niche.

Checks et Contres
===============

**Les types Eau** : Les types Eau bulky comme Suicune, Démanta, et Laggron ne craignent pas grand chose de la part de Scorplane à l’exception de Sabotage et Toxik et peuvent exécuter leur rôle devant lui sans trop de soucis. Les types Eau plus offensifs comme Staross, Volcanion, et Oratoria menacent immédiatement Scorplane avec leurs puissantes attaques.

**Les Wallbreakers Spéciaux** : Les puissants attaquants spéciaux comme Sulfura Lunettes Choix, Trioxhydre, et Ectoplasma menacent tous Scorplane avec leurs immenses dégâts.

**Les Setup Sweepers** : Les setup sweepers comme Simiabraz Machination, Terrakium Rocazélite, et Celebi Machination, sont capables de passer Scorplane, bien qu’ils ont du mal à le vaincre avec leurs autres sets.

**Sabotage** : Scorplane est extrêmement dépendant de son Evoluroc pour une grande partie de son bulk, rendant tout naturellement les utilisateurs de Sabotage comme Crocorible et Grotadmorv d’Alola embêtants.

[CREDITS]
- Written by: [[Pak, 245869]]
- Quality checked by: [[nuked, 382658], [Eyan, 226777], [martha, 384270]]
- Translated by: [[Osake, 524664]]
- Grammar checked by: [[Relecteur 1, ID du Relecteur 1], [Relecteur 2, ID du Relecteur 2]]
 
Last edited:
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/gligar/

[OVERVIEW]

Les qualités défensives de Scorplane couplées à un bon movepool utilitaire font de lui un Pokémon unique qui a une niche solide dans le métagame UU. Son bulk respectable quand il tient l’Evoluroc s’associe bien avec sa variété d’attaques de support comme Piège de Roc, Anti-Brume, Demi-Tour, et Sabotage. Le type Sol / Vol ne lui laisse que deux faiblesses, et lui donne une résistance à Demi-Tour et une immunité à Change Eclair, bloquant des utilisateurs comme Méga-Elecsprint. De plus, c’est une des meilleures réponses à certains des types Combat les plus violents du tier, comme Cobaltium, Simiabraz avec un objet Choix, et Terrakium Bandeau Choix. Cependant, Scorplane doit avoir un investissement conséquent en Défense pour tenir les menaces physiques susmentionnées, le laissant vulnérable aux attaquants spéciaux comme Sulfura et Trioxhydre, à cause de sa mauvaise statistique en Défense Spéciale. Scorplane est également plus passif qu’il ne voudrait bien l’être, et laisse à de nombreux setup sweepers l'occasion de commencer à se booster sur lui et le passer en force. Enfin, Scorplane est très dépendant de son Evoluroc afin de maintenir ses capacités défensives, ce qui le rend très vulnérable au Sabotage de Pokémon comme Crocorible, Cizayox, et Zeraora.

[SET]
name: Utilitaire Défensif
move 1: Earthquake
move 2: Roost
move 3: Defog / Stealth Rock
move 4: U-turn / Toxic / Knock Off
item: Eviolite
ability: Immunity
nature: Impish
evs: 252 HP / 156 Def / 100 SpD

[SET COMMENTS]

Capacités
========

Séisme est la principale attaque offensive de Scorplane, lui permettant de menacer des ennemis comme Terrakium, Simiabraz, et Zéroïd. Atterrissage donne à Scorplane un moyen fiable de se soigner, le gardant haut en vie pendant toute la durée d’un match. Anti-Brume retire les entry hazards du terrain, aidant les coéquipiers qui pourraient y être vulnérables. Les Pièges de Roc sont une nécessité dans n’importe quelle équipe compétitive, mettant la pression sur les ennemis en punissant leurs switchs grâce aux dégâts résiduels. Demi-Tour permet à Scorplane d’endosser un rôle de pivot bulky, amenant sans danger des coéquipiers puissants pour faire de gros dégâts. Toxik met la pression à des ennemis comme Laggron et Mamanbo, ainsi qu’aux Pokémon immunisés aux attaques Sol comme Méga-Ptéra, Trioxhydre, et Togekiss. Alternativement, Sabotage affaiblit les Pokémon comptant sur leurs objets comme Suicune, Kyurem, et Nymphali, tout en lui permettant de scout d’autres objets, comme le potentiel Cristal-Z de Latias et Celebi. Cru-Aile est une autre option permettant à Scorplane de check offensivement Scarhino, une énorme menace pour les équipes bulky.

Détails du set
========

Un investissement maximal en PVs, accompagné de l’Evoluroc, rend Scorplane le plus bulky possible. 156 EVs en Défense en combinaison avec la nature Malin permet à Scorplane d’éviter le 2HKO de la Lame de Roc de Terrakium Bandeau Choix après les dégâts des Pièges de Roc, faisant de Scorplane l’un de ses seuls checks viables dans le tier. Les EVs restants sont investis en Défense Spéciale, aidant le matchup de Scorplane contre des menaces comme Trioxhydre, Celebi, et Ectoplasma tout en lui donnant une bonne chance d’éviter l’OHKO de la Déflagration d’un Simiabraz qui se serait boosté à +2 avec Machination, après les dégâts des Pièges de Roc. Scorplane peut également utiliser un set avec plus d’investissements en Défense, améliorant son matchup en 1v1 contre des Pokémon comme Cobaltium, Scarhino, et le susmentionné Terrakium. Immunité est le talent préféré pour Scorplane, lui permettant de bien wall les types Acier bulky qui posent les Pièges de Roc comme Méga-Galeking, Méga-Steelix, et Ama-Ama, et de facilement retirer les entry hazards avec Anti-Brume si besoin.

Conseils d'utilisation
=======

La meilleure utilisation de Scorplane est en début et en milieu de partie en tant que pivot bulky pouvant ou bien mettre les Pièges de Roc ou bien retirer les entry hazards avec Anti-Brume quand l’occasion lui est présentée. Ces opportunités peuvent se trouver en venant sur des Pokémon que Scorplane gère bien comme Simiabraz, Terrakium, Zéroïd, et Méga-Elecsprint. Scorplane s’en sort également bien contre les types Acier bulky, notamment quand il utilise Anti-Brume car il peut contrer les poseurs de Pièges de Roc comme Cobaltium et Méga-Galeking. Demi-Tour peut être utilisé soit en prédiction d’un switch adverse afin de gagner du momentum soit en absorbant un coup afin de permettre à un coéquipier de venir sur le terrain dans une position favorable sans prendre de risques. Garder Scorplane en bonne santé est important afin qu’il puisse continuer à check certaines menaces, mais il est poosible de jouer agressivement avec Demi-Tour si se soigner n’est pas une priorité. Toxik et Sabotage peuvent être utilisé pour affaiblir des Pokémon comme Suicune, Laggron, et Démanta qui voudraient essayer de venir sans danger sur Scorplane. Il faut faire attention aux utilisateurs de Sabotage comme Crocorible et Grotadmorv d’Alola car, bien que Scorplane puisse les battre en un contre un, il est extrêmement dépendant de son Evoluroc pour vaincre les autres menaces qu’il est censé check.

Options d'équipe
======

Scorplane s’intègre bien dans une multitude de types d’équipes, de la bulky offense à la stall, qui apprécient son utilité et sa capacité à pivoter en général. Les types Eau comme Pingoléon, Flagadoss, et Oratoria sont naturellement de bons partenaires, couvrant les seules faiblesses de Scorplane tandis que celui-ci absorbe les attaques de type Electrik pour eux. Zéroïd, Leuphorie, et les susmentionnés Pingoléon et Oratoria, peuvent également prendre le rôle de tank spécial, aidant Scorplane en s’occupant des nombreux attaquants spéciaux qui le menacent. Il peut également amener des types Plante offensifs comme Celebi, Sucreine, et Motisma-Tonte contre des Pokémon Eau grâce à Demi-Tour. De plus, les deux derniers cités peuvent former un core de VoltTurn pour garder le momentum grâce à leurs attaques respectives, Demi-Tour et Change Eclair. Les autres types Electrik comme Méga-Elecsprint et Motisma-C offrent une synergie similaire avec Change Eclair tout en menaçant également les types Eau. Les wallbreakers de type Combat comme Terrakium, Scarhino, et Ekaïser font de bons partenaires car ils profitent de la capacité de Scorplane à les amener sans danger sur le terrain pour faire de gros dégâts. Ils permettent aussi de venir sur Sabotage, ce qui est essentiel au vu de la dépendance de Scorplane à l’Evoluroc. Enfin, Scorplane aide les utilisateurs du Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Simiabraz, et Latias, en leur permettant de venir gratuitement grâce à son Demi-Tour lent sur des Pokémon qu’ils menacent comme Celebi ou les Trioxhydre et Latias adverses.

[STRATEGY COMMENTS]

Autres Options
=============

Un set utilisant Provoc en combinaison avec Sabotage ou Toxik peut embêter les équipes bulky, mais il est difficile pour Scorplane de trouver la place pour deux de ces attaques. Malédiction, utilisée avec Atterrissage, Séisme, et une autre attaque de couverture, en font un setup sweeper bulky décent, mais il est très difficile de le justifier à la place des autres options plus consistantes qui donnent à Scorplane sa niche.

Checks et Contres
===============

**Les types Eau** : Les types Eau bulky comme Suicune, Démanta, et Laggron ne craignent pas grand chose de la part de Scorplane à l’exception de Sabotage et Toxik et peuvent exécuter leur rôle devant lui sans trop de soucis. Les types Eau plus offensifs comme Staross, Volcanion, et Oratoria menacent immédiatement Scorplane avec leurs puissantes attaques.

**Les Wallbreakers spéciaux** : Les puissants attaquants spéciaux comme Sulfura Lunettes Choix, Trioxhydre, et Ectoplasma menacent tous Scorplane avec leurs immenses dégâts.

**Les Setup Sweepers** : Les setup sweepers comme Simiabraz Machination, Terrakium Rocazélite, et Celebi Machination, sont capables de passer Scorplane, bien qu’ils ont du mal à le vaincre avec leurs autres sets.

**Sabotage** : Scorplane est extrêmement dépendant de son Evoluroc sur quoi se base une grande partie de son bulk, rendant tout naturellement les utilisateurs de Sabotage comme Crocorible et Grotadmorv d’Alola embêtants.

[CREDITS]
- Written by: [[Pak, 245869]]
- Quality checked by: [[nuked, 382658], [Eyan, 226777], [martha, 384270]]
- Translated by: [[Osake, 524664]]
- Grammar checked by: [[Relecteur 1, ID du Relecteur 1], [Relecteur 2, ID du Relecteur 2]]

Vraiment très solide! J'ai juste corrigé le 'susmentionnées' où il manquait un n et les 'atterrissage' où il manquait un r, et quelques petites choses par ci par là mais sinon tout était nickel.
(et juste au début, j'ai mis Piège de Roc au singulier, vu que tu enchaines les énumération d'attaque après, je sais pas si c'est correct. Je trouvais ça plus logique mais peut-être pas)
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top