Grammar Métalosse / Metagross [GP 1/2]

R8

I COULD BE BAGUETTE
is a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
[OVERVIEW]
Ce qui démarque le plus Métalosse est son immense Attaque de 135 et le puissant STAB Poing Météore, qui, couplé à un Bandeau Choix et son bulk solide, lui permet de OHKO des Pokémon offensifs courants comme Oratoria, Latias, et Trioxhydre après les Pièges de Roc. Cette capacité à rester sur le terrain et faire de gros dégâts lui donne une niche valide parmi la multitude de types Acier du tier, en particulier Cizayox, qui n'a pas de capacité STAB aussi puissante que Poing Météore. Le movepool et les autres statistiques de Métalosse sont également décents, ce qui lui permet d'accomplir des rôles niches de soutien si besoin, soit en tant que poseur de Pièges de Roc bulky ou en tant que lure offensif. Grâce à son bulk et sa puissance, il est unique parmi les poseurs de Piège de Roc offensifs grâce à sa capacité à soft check des Pokémon comme Méga-Altaria et Latias beaucoup plus efficacement que son équivalent le plus proche Cobaltium. Ces niches l'aident à se distinguer de Cizayox, Cobaltium, et Scalproie, qui autrement le surclassent complètement en tant que puissant type Acier offensif grâce à leur capacité de se setup tout en étant forcé à switch out par beaucoup moins de Pokémon du tier. Métalosse souffre également d'une médiocre base Vitesse de 70, l'absence de moyen de se soigner, et des faiblesses flagrantes aux types offensifs courants Feu, Sol, et Ténèbres, qui le rendent facile à déborder avec de puissantes attaques, les entry hazards, et l'omniprésent Poursuite.
[SET]
name: Bandeau Choix
Move 1: Meteor Mash
Move 2: Earthquake
Move 3: Pursuit
Move 4: Explosion / Bullet Punch / Trick
Item: Choice Band
Ability: Clear Body
Nature: Adamant
EVs: 40 HP / 252 Atk / 216 Spe
[SET DETAILS]
Capacités
====
La puissance pure de Poing Météore est ce qui démarque Métalosse Bandeau Choix de son concurrent principal Cizayox. Il est très spammable grâce à sa puissance, sa couverture neutre décente, et la probabilité d'augmenter l'Attaque de Métalosse. Séisme synergise bien offensivement avec Poing Météoire grâce à sa capacité de toucher les plupart des Pokémon résistant au type Acier pour des dégâts super efficaces. Cizayox, Cobaltium, et Volcanion, qui seraient tous autrement des switch ins décent à Poing Météore, sont pulvérisés par Séisme. Poursuite fournit à Métalosse une utilité offensive cruciale qui capitalise sur les nombreux switch outs qu'il force grâce à son bulk et son double-type, lui permettant de trap des types Psy comme Latias et Celebi de manière assez convaincante. Explosion permet à Metalosse d'infliger une attaque neutre surpuissante en se mettant KO. Motisma Chaleur, Hippodocus, Flagadoss, et Mamanbo prennent tous des dégâts hors normes d'Explosion, Motisma Chaleur étant OHKO, et les autres examples étant tous OHKO après relativement peut de dégâts préliminaires. Pisto-Poing fournit à Métalosse une capacité de revenge killer qu'il autrement n'a pas, le permettant de forcer des Pokémon affaiblis à sortir comme Mammochon et Méga-Ptéra. Il vaut la peine de noter qu'il sera bien plus faible que le Pisto-Poing de Cizayox. Tourmagik échange la puissance long terme de wallbreaker de Métalosse pour avoir l'opportunité de lure et d'handicaper un switch in en enlevant son objet et lui donnant le Bandeau Choix. Cela peut se montrer très utile dans les parties plus longues contre les équipes qui dépendent de types Eau et Sol bulky comme Mamanbo, Suicune, Hippodocus, et Scorplane pour stopper les attaquants physiques.

Détails du set
====
216 EVs en Vitesse permettent à Métalosse d'être plus rapide que Colhomard Jovial et Cizayox Rigide, lui permettant de les dépasser tous les deux et les 2HKO avec Séisme.

Conseils d'utilisation
====
Utilisez le bulk et le double type de Métalosse pour exercer une pression immédiate et utiliser Poing Météore à répétition en début de partie pour affaiblir ses switch ins et ouvrir une voie pour un partenaire. Si vous utilisez Tourmagik et pensez que Métalosse ne sera pas utile sur le long terme, essayez de donner le Bandeau Choix à un switch in grâce à Tourmagik. Handicaper Mamanbo ou Hippodocus en début de partie vous permettra de tirer plus de Métalosse que d'être wall indéfiniment. Le même résultat peut être atteint avec Explosion, même si à un prix plus élevé. Sentez vous libre d'utiliser Explosion si vous pensez que Métalosse n'est plus utile ou n'a plus beaucoup de PVs. Evitez de directement envoyer Métalosse sur des attaques qu'il ne doit pas nécessaireement encaisser, en particulier si son bulk est nécessaire pour soft-check un Pokémon offensif plus tard. Méga-Altaria Danse Draco et Latias Plénitude, par exemple, n'ont pas besoin de beaucoup de dégâts préliminaires pour KO Métalosse avec Séisme à +1 ou Chaos Draconique à +1, respectivement. Les dégâts non nécessaires peuvent être évités avec le soutien de VoltTurn de Pokémon comme Méga-Elecsprint et Trioxhydre. Toutes les attaques de Métalosse sont exploitables dans une certaine mesure, donc choisissez intelligemment sur quelle capacité vous aller vous blouqer. Flagadoss Plénitude ou Suicune Plénitude, par exemple, peuvent se set up sur un Métalosse bloqué sur Poing Météore ou Séisme, tandis que Poursuite fera de Métalosse une proie facile pour presque n'importe quel Pokémon qui viendrait sur le terrain.

Options d'équipe
====
Métalosse Bandeau Choix s'intègre le mieux dans les équipes bulky offense qui peuvent soutenir les wallbreakers lents et qui compensent le manque relatif de staying power de Métalosse avec un soutien de soin et de retrait des hazards. Les utilisateurs de Vœu comme Mamanbo et Florges sont efficaces pour contrer les problèmes de longévité de Métalosse ainsi que les problèmes de son type défensif, chaque exemple étant un switch in fiable à un grand nombre de checks offensifs de Métalosse, comme Trioxhydre dans le cas de Florges et Crocorible et Dimoclès dans le cas de Mamanbo. Mamanbo a également tendance à attirer les Pokémon qui laissent Métalosse venir gratuitement, comme Latias, tandis que Florges peut attirer Cizayox et l'éliminer avec Puissance Cachée Feu. Des réponses défensives aux Pokémon de types Sol, Ténèbres, et Feu courants qui tentent de forcer Métalosse à sortir assurent que Métalosse ne leur donne pas des tours gratuits. Ekaïser, Trioxhydre, et Blindépique gèrent tous confortablement les Pokémon comme Crocorible, Scalproie, et Colhomard dans une certaine mesure, tout en fournissant du soutien en ennnuyant les murs spéciaux avec Provoc et Picots, respectivement. Beaucoup de Pokémon de setup apprécient les capacités de wallbreaking de Métalosse entre Poing Météore et Explosion. Par exemple, Simiabraz Machination et Suicune Plénitude sont beaucoup plus difficiles à gérer si Métalosse s'est occupé d'un Latias ou Méga-Altaria adverse, et Méga-Sharpedo peut clean en fin de partie après que Métalosse aie affaibli les Pokémon bulky adverses avec des Poing Météore à répétition. Les pivots offensifs comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Méga-Elecsprint peuvent emmener Métalosse gratuitement contre leurs switchs ins, qui sont pour la plupart menacés par un Poing Météore boosté par le Bandeau Choix. Leur Vitesse aide également à réduire la pression offensive sur Métalosse en pouvant revenge kill les Pokémon rapides adverses capable de le revenge kill. Motisma Chaleur est un pivot défensif extrêmement efficace qui réduit au silence la plupart des types Sol qui autrement se régaleraient contre Métalosse ainsi que Cizayox, et il peut les forcer à sortir pour emmener Métalosse avec Change Eclair. En retour, Métalosse est un soft check décent aux types Dragon qui viennent éponger les Change Eclair de Motisma Chaleur.
[SET]
name: Pièges de Roc offensif
Move 1: Stealth Rock
Move 2: Meteor Mash
Move 3: Earthquake
Move 4: Explosion / Bullet Punch
Item: Life Orb / Shuca Berry / Colbur Berry
Ability: Clear Body
Nature: Adamant
EVs: 40 HP / 252 Atk / 216 Spe
[SET DETAILS]
Capacités
====
Poing Météore est le meilleur STAB de type Acier de Métalosse, et ses chances très utiles d'augmenter son Attaque le rendent décemment spammable. Séisme est une couverture néceessaire pour ne pas être wall par les types Feu et Acier et inflige des dégâts décents aux types Eau bulky. Volcanion, Cobaltium, Méga-Galéking, et Méga-Steelix prennent tous d'immenses dégâts de Séisme mais seraient autrement capables de switch de manière fiable sur Poing Météore. Pisto-Poing permet à Métalosse d'être un revenge killer ou d'infliger de petits dégâts dans un dernier effort contre les Pokémon sur le point de le mettre KO, signifiant que les Pokémon plus rapides faibles au type Acier comme Mammochon, Togekiss, et Méga-Ptéra ne sont pas des paris sûrs pour revenge kill Métalosse. Explosion permet à Métalosse de lancer une grosse frappe une fois que vous pensez qu'il ne sera plus utile, lui permettant de soutenir ses partenaires en handicapant des Pokémon comme Suicune et Hippodocus en se mettant lui même KO. Poursuite est une option alternative qui permet à Métalosse de trap les Pokémon qu'il check grâce à son double type, commme Latias et Celebi, mais cela n'est pas toujours idéal à cause de son manque de puissance, une surcompression des roles sacrifiant son utilité générale et sa couverture, et les dégâts résiduels de l'Orbe Vie. Ce dernier problème va souvent mener à un Métalosse ayant à la fois Pièges de Roc et Poursuite à souvent avoir à choisir entre l'un et l'autre, vu à quel point il est rapidement affaibli.

Détails du set
====
L'investissement en Vitesse en conjonction avec l'Orbe Vie est nécessaire pour Métalosse afin de dépasser et 2HKO Colhomard et Cizayox offensif avec Séisme. Si il utilise une Baie de réduction de dégâts, le choix entre la Baie Jouca et la Baie Lampou déterminera contre lequel des deux ensembles de menaces Métalosse pourra rester durant un tour. Cela augmente beaucoup son utilité en tant que glue offensive.

Conseils d'utilisation
====
Utilisez le double type de Métalosse à votre avantage et envoyez le sur des Pokémon comme Latias, Trousselin, Florges, et Gaulet, à condition qu'un partenaire aie déjà été endormi dans le cas de ce dernier, pour poser les Pièges de Roc. Notez que, cependant, ce Métalosse ne devrait pas être votre switch in principal à ce Pokémon étant donné à quel point il est rapidement affaibli. Si votre adversaire a un Pokémon qui peut prendre avantage de Métalosse, réagissez soit avec des plays aggressifs soit en appliquant une pression offensive en lançant des attaques pour que des Pokémon ne puissent pas venir gratuitement. Si Motisma Chaleur vient pour enlever les Pièges de Roc, par exemple, vous pouvez le lure et l'éliminer avec Explosion. Préservez les PVs de Métalosse et sa Baie, si il en a une, pour qu'il puisse rester contre un adversaire utilisant une attaque de type Sol ou Ténèbres. Cela peut se révéler utile pour battre des grosses menaces comme Mammochon et Scalproie en 1 contre 1 qui autrement forceraient Métalosse à switch out.

Options d'équipes
====
Malgré qu'il soit surtout un Pokémon offensif, les qualités défensives de Métalosse font de lui une glue décente pour les équipes offensives plus fragiles qui ont besoin de beaucoup d'utilité compressée en un seul slot. Son bulk le permet d'être un check d'urgence aux Pokémon comme Méga-Ptéra et Méga-Jungko, ainsi qu'un check utilisable aux types Dragon et Fée comme Latias, Florges, et Méga-Altaria. Les sweepers de fin de partie comme Méga-Sharpedo et Méga-Jungko apprécient la capacité de Métalosse à wallbreak et soft check les types Fée et Dragon, ainsi qu'affaiblir des murs avec Poing Météore. Vu que Métalosse peut seulement encaisser une ou deux attaques particulièrement fortes, des checks offensifs secondaires aux susmentionnés types Fée et Dragon son nécessaires afin de les gérer de manière fiable. De tels Pokémon incluent Mammochon, Motisma Chaleur, et Méga-Dardagnan. La Vitesse en dessous de la moyenne de Métalosse et son rôle général dans les équipes offensives demandent presque toujours un utilisateur du Mouchoir Choix pour aider à alléger la pression offensive. Ses faiblesses commes au type Feu, Ténèbres, Spectre et Sol font de Trioxhydre une option absolument excellent dans ce rôle, vu qu'il couvre tous ces problèmes. Simiabraz Mouchoir Choix est un revenge killer efficace qui gère la plupart de ces Pokémon assez bien. Les deux peuvent utiliser Demi-Tour pour attirer les types Fée que Métalosse peut battre. Les attaquants bulky résistants au type Feu comme Méga-Altaria, Laggron, ZéroÏd, et Méga-Ptéra arrivent à bien empêcher les types Feu adverses de prendre avantage de ce set si il y en a un qui arrive à venir gratuitement sur Métalosse. Les Pokémon capables d'exploiter les types Eau et Sol bulky comme Hippodocus et Flagadoss sont nécessaires pour qu'ils ne puissent pas exploiter librement Métalosse. Latias Plénitude et Celebi sont capables de battre de manière fiable ces Pokémon tout en étant de solides wallbreakers eux même. Ils sont également efficaces dans les fragiles équipes offensives, vu que leurs qualités défensives vont bien avec ceux de Métalosses et forment un bon soutien défensif.
[SET]
name: Lure offensif mixte
Move 1: Meteor Mash / Explosion
Move 2: Hidden Power Fire
Move 3: Grass Knot
Move 4: Stealth Rock
Item: Life Orb
Ability: Clear Body
Nature: Hasty
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Capacités
====
Poing Météore fournit à Métalosse une capacité STAB pour menacer les types Fée adverse et les murs spéciaux, contre qui il ne peut autrement pas faire grand chose avec ses capacités de couverture. Explosion est une alternative viable, vu qu'en plus d'être une frappe nucléaire surpuissante boostée par l'Orbe Vie, il vous fournit un switch gratuit sur un partenaire en échange du KO sur Métalosse. Puissance Cachée Feu est nécessaire sur ce set pour lure et KO les Cizayox adverses, l'une des plus grosses menaces du tier, tout en touchant également d'autres types Acier pour des dégâts décents. Nœud Herbe permet à Métalosse de toucher les types Sol, étant capable de OHKO Laggron et Maraiste et handicapant Hippodocus. Les Pièges de Roc sont utilisés car Métalosse est un excellent utilisateur de cette capacité, les posant face à des switchs forcés contre Latias, Trousselin, Nymphali, et Leuphorie.

D&eacute,tails du set
====
Le manque d'investissement en Attaque n'affecte pas énormément la puissance des attaques physiques de Métalosse, vu que Explosion et Poing Météore sont toujours très puissants venant de sa haute statistique d'Attaque avec un boost de l'Orbe Vie. Une nature Pressé est utilisée à la place d'une NaÏf car le bulk physique de Métalosse est quand même assez élevé malgré la baisse de statistique pour prendre les coups dont il a besoin, comme Pisto-Poings de Cizayox. Il apprécie également d'avoir plus de Défense Spéciale pour switch sur des attaques comme Draco Météore de Latias et Pouvoir Lunaire de Florges si besoin. L'Orbe Vie est essentiel afin d'augmenter la puissance des attaques spéciales de Métalosse afin d'atteindre le niveau requis pour pouvoir mettre KO les menaces qu'il a besoin de mettre KO, assurant le OHKO sur Cizayox offensif avec Puissance Cachée Feu et donnant une chance de OHKO Cizayox défensif après les Pièges de Roc avec Puissance Cachée Feu. Il permet également à Nœud Herbe de OHKO Laggron la plupart du temps et 2HKO n'importe quelle variante d'Hippodocus. Alternativement, la Ceinture Pro peut être utilisé pour bluffer un autre set et accomplir beaucoup de OHKOs et 2HKOs accomplit par l'Orbe Vie, mais ne le fait pas d'une manière aussi fiable, et l'absence de l'Orbe Vie rendent ses attaques neutres beaucoup plus faibles.

Conseils d'utilisation
====
Métalosse mixte est un très bon Pokémon de soutien offensif grâce aux menaces courantes qu'il lure grâce à son type et sa couverture. Pour cette raison, les Pokémon offensifs qui ont besoin que les Pokémon bulky soient à portée de KO de leurs attaques comme Terrakium et Altaria Danse Draco font d'excellents partenaires, vu qu'ils apprécient grandement la capacité de Métalosse à lure des Pokémon comme Hippodocus, Maraiste, et Cizayox, ainsi que des les emmener gratuitement sur des menaces affaiblies par Explosion. Le manque d'investissement en bulk de Métalosse signifie qu'il manquera généralement d'utilité défensive malgré son type Acier. Trousselin prend bien le relais, vu que non seulement il switch de manière fiable sur les types Dragon et Fée adverses, mais pose aussi les Picots, qui donnent à Métalosse de bonnes chances d'OHKO Cizayox défensif et guarantissent le OHKO sur Laggron avec Nœud Herbe. A cause de sa faible Vitesse, son manque de longévité, ainsi que son Poing Météore plus fiable, il attire la plupart des types Ténèbres du tier, rendant leurs checks essentiels afin que ces types Ténèbres ne puissent pas capitaliser sur les tours gratuits donnés par Métalosse. Méga-Altaria, Terrakium, et Togekiss apprécient tous le rôle de lure de Métalosse tout en pouvant check les types Ténèbres.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====
Métalosse Hâte avec Poing Météore, Poing Eclair, et Poing Glace avec soit la Métalozélite soit l'Orbe Vie peut être un cleaner de fin de partie intéressant, mais ce set est généralement surclassé par d'autres types Acier offensifs comme Scalproie, Cobaltium et Cizayox, qui ont de meilleurs types offensifs, accès à Danse Lames, et une couverture plus puissante les rendant bien plus efficaces. Métalosse Bandeau Choix peut utiliser Psykoud'boul à la place d'une attaque de couverture pour lure et OHKO Motisma Chaleur, tout en ayant un STAB de couverture neutre contre la plupart des types Eau, mais Explosion a généralement plus d'applications grâce à sa puissance beaucoup plus élevée et une couverture neutre comprenant plus de cibles. Métalosse Veste de Combat est l'un des meilleurs contres du tier aux types Fée et Psy, mais son manque d'utilité et de compression des rôles fournit en dehors de cette capacité à forcer ces Pokémon à sortir le rend généralement inférieur à d'autres checks de ces Pokémon comme Cizayox. Il est également beaucoup plus faible sans un objet de boost, faisant de lui un setup fodder contre des Pokémon contre lequels Métalosse Bandeau Choix a une chance, comme Cizayox, Scalproie, et Cobaltium.

Checks et contres
===
**Types Sol**: Sauf si Métalosse joue Nœud Herbe boostée par l'Orbe Vie, la plupart des types Sol peuvent encaisser n'importe laquelle de ses attaques, et le gérer même si il utilise la Baie Jouca, et se soigner après des dégâts. Les types Sol offensifs comme Nidkoing et Crocorible doivent cependant faire attention à la Baie Jouca, cependant, ou alors risquent de prendre de gros dégâts.

**Types Feu**: Même si ils sont rapidement affaiblis par les Pièges de Roc et ne peuvent pas switch de manière fiable sur la couverture de Métalosse, les types Feu résistent à Poing Météore et sont assez puissants pour OHKO Métalosse avec leurs capacités STAB. Sulfura et Motisma Four en particulier peuvent le gérer tant que les Pièges de Roc sont absents et que Métalosse n'utilise pas Explosion, l'effrayer avec leurs attaques de type Feu, et utiliser les tours gratuits soit pour utiliser Anti-Brume soit pour lancer une attaque gratuitement. Sulfura doit cependant être prudent à ne pas utiliser Atterrissage tandis que Métalosse utilise Séisme.

**Types Eau Bulky**: Métalosse sans Nœud Herbe ou Explosion est exploité par les types Eau bulky assez facilement, vu qu'ils n'ont rien à craindre de n'importe quelle autre attaque que Métalosse pourrait utiliser contre eux. Ils doivent cependant scout pour ces capacités cependant, au risque d'être handicapés par ceux ci.

**Types Ténèbres**: Trioxhydre, Crocorible, Scalproie, et Méga-Sharpedo dépassent tous Métalosse et le OHKO avec peu voire par de dégâts si il n'utilise pas la Baie Lampou. Même les variantes avec la Baie Lampou ont des difficultés à le vaincre en un contre un en retour, même si Poing Météore et Séisme font des bons dégâts contre la plupart d'entre eux si ils essayent de switch directement.

**Types Acier**: Malgré la menace d'un Séisme boosté par le Bandeau Choix ou, dans le cas de Cizayox, Puissance Cachée Feu, la plupart des types Acier peuvent venir confortablement sur Poing Météore et tirer avantage de Métalosse. Cobaltium, Scalproie, Méga-Galéking, et Cizayox peuvent utiliser Métalosse bloqué sur Poing Météore pour se setup, attaquer, poser les PIèges de Rock, ou dans le cas de Scalproie et Cizayox, le pièger avec Poursuite. Cizayox doit faire attention à Métalosse mixte, vu qu'il est réduit à néant par Puissance Cachée Feu, et doit donc scout.

**Puissants attaquants**: Malgré que Métalosse soit assez bulky même sans investissement, il ne l'est pas assez pour être considéré comme un mur, et peut donc être facilement débordé par des wallbreakers courants comme Cobaltium, Trioxhydre, Volcanion, et Simiabraz. La plupart de ces exemples prennent pour cible la bien plus faible Défense Spéciale de Métalosse, le rendant sans défenses contre eux en 1 contre 1.
[CREDITS]
- Written by [[eht, 237235]]
- Quality checked by [[Hilomilo, 313384]], [[Surgeon, 347604]], and [[martha, 384270]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[, ]] and [[, ]]
 
Last edited:
[OVERVIEW]

Ce qui démarque le plus Métalosse est son immense Attaque de 135 et le puissant STAB Poing Météore, qui, couplé à un Bandeau Choix et à son bulk solide, lui permet de OHKO des Pokémon offensifs courants comme Oratoria, Latias, et Trioxhydre après les Pièges de Roc. Cette capacité à rester sur le terrain et faire de gros dégâts lui donne une niche valide parmi la multitude de types Acier du tier, en particulier Cizayox, qui n'a pas de capacité STAB aussi puissante que Poing Météore. Le movepool et les autres statistiques de Métalosse sont également décents, ce qui lui permet d'accomplir des rôles niches de soutien si besoin, soit en tant que poseur de Piège de Roc bulky ou en tant que lure offensif. Grâce à son bulk et sa puissance, il est unique parmi les poseurs de Piège de Roc offensifs pour sa capacité à soft check des Pokémon comme Méga-Altaria et Latias, et ce beaucoup plus efficacement que son équivalent le plus proche Cobaltium. Ces niches l'aident à se distinguer de Cizayox, Cobaltium, et Scalproie, qui le surclasseraient autrement complètement en tant que puissant type Acier offensif du fait de leur capacité de se setup tout en étant forcé à switch out par beaucoup moins de Pokémon du tier. Métalosse souffre également d'une médiocre Vitesse de base de 70, de l'absence de moyen de se soigner, et de faiblesses flagrantes à des types offensifs courants tels que Feu, Sol, et Ténèbres, ce qui le rendent facile à déborder avec de puissantes attaques, les entry hazards et l'omniprésent Poursuite.




[SET]
Name: Bandeau Choix
Move 1: Meteor Mash
Move 2: Earthquake
Move 3: Pursuit
Move 4: Explosion / Bullet Punch / Trick
Item: Choice Band
Ability: Clear Body
Nature: Adamant
EVs: 40 HP / 252 Atk / 216 Spe


[SET DETAILS]
Capacités

====
La puissance pure de Poing Météore est ce qui démarque Métalosse Bandeau Choix de son concurrent principal Cizayox. Il est très spammable grâce à sa puissance, sa couverture neutre décente, et sa probabilité d'augmenter l'Attaque de Métalosse. Séisme offre une bonne synergie offensive avec Poing Météoire, lui permettant de toucher la plupart des Pokémon résistant au type Acier pour des dégâts super efficaces. Cizayox, Cobaltium, et Volcanion, qui seraient tous autrement des switch ins décent à Poing Météore, sont pulvérisés par Séisme. Poursuite fournit à Métalosse une utilité offensive cruciale qui capitalise sur les nombreux switch outs qu'il force grâce à son bulk et à son double-type, lui permettant de trap des types Psy comme Latias et Celebi de manière assez décisive. Explosion permet à Métalosse d'infliger une attaque neutre surpuissante en se mettant KO. Motisma Chaleur, Hippodocus, Flagadoss, et Mamanbo prennent tous des dégâts hors normes d'Explosion, Motisma Chaleur étant immédiatement OHKO, et les autres potentiellement OHKO après relativement peu de dégâts préliminaires. Pisto-Poing fournit à Métalosse une capacité de Revenge Kill qu'il n’aurait pas autrement, le permettant de forcer des Pokémon affaiblis à sortir comme Mammochon et Méga-Ptéra. Il convient néanmoins de noter qu'il sera bien plus faible que le Pisto-Poing de Cizayox. Tourmagik échange la puissance long terme de wallbreaker de Métalosse pour avoir l'opportunité de lure et d'handicaper un switch in en enlevant son objet et lui donnant le Bandeau Choix. Cela peut se montrer très utile dans les parties plus longues contre les équipes qui dépendent de types Eau et Sol bulky comme Mamanbo, Suicune, Hippodocus, et Scorplane pour stopper les attaquants physiques.


Détails du set
====
216 EVs en Vitesse permettent à Métalosse d'être plus rapide que Colhomard Jovial et Cizayox Rigide, lui permettant de les dépasser tous les deux et les 2HKO avec Séisme.


Conseils d'utilisation
====
Utilisez le bulk et le double type de Métalosse pour exercer une pression immédiate, et utilisez Poing Météore à répétition en début de partie pour affaiblir ses switch ins et ouvrir la voie pour un partenaire. Si vous utilisez Tourmagik et estimez que Métalosse ne sera pas utile sur le long terme, essayez de donner le Bandeau Choix à un switch in grâce à Tourmagik. Handicaper Mamanbo ou Hippodocus en début de partie vous permettra de tirer plus de Métalosse que de l’avoir servir de wall indéfiniment. Le même résultat peut être atteint avec Explosion, même si ce sera à un prix plus élevé. Sentez vous libre d'utiliser Explosion si vous pensez que Métalosse n'est plus utile ou s’il n'a plus beaucoup de PVs. Evitez de directement envoyer Métalosse sur des attaques qu'il ne peut pas nécessairement encaisser, surtout si son bulk est nécessaire pour soft-check un Pokémon offensif plus tard. Méga-Altaria Danse Draco et Latias Plénitude, par exemple, n'ont pas besoin de beaucoup de dégâts préliminaires pour KO Métalosse avec Séisme à +1 ou Chaos Draconique à +1, respectivement. Les dégâts non nécessaires peuvent être évités avec le soutien de VoltTurn de Pokémon comme Méga-Elecsprint et Trioxhydre. Toutes les attaques de Métalosse sont exploitables dans une certaine mesure, donc choisissez intelligemment sur quelle capacité vous aller vous bloquer. Flagadoss Plénitude ou Suicune Plénitude, par exemple, peuvent se set up sur un Métalosse bloqué sur Poing Météore ou Séisme, tandis que Poursuite fera de Métalosse une proie facile pour presque n'importe quel Pokémon qui viendrait sur le terrain.


Options d'équipe
====
Métalosse Bandeau Choix s'intègre le mieux dans les équipes bulky offense qui peuvent soutenir les wallbreakers lents et qui compensent le manque relatif de staying power de Métalosse avec un soutien de soin et le retrait des hazards. Les utilisateurs de Vœu comme Mamanbo et Florges sont efficaces pour contrer les problèmes de longévité de Métalosse ainsi que les problèmes liés à son type défensif, ces deux Pokémon servant de switch in fiable face à un grand nombre de checks offensifs de Métalosse, comme Trioxhydre dans le cas de Florges et Crocorible ou Dimoclès dans le cas de Mamanbo. Mamanbo a également tendance à attirer les Pokémon qui laissent Métalosse switch in gratuitement comme Latias, tandis que Florges peut attirer Cizayox et l'éliminer avec Puissance Cachée Feu. Des réponses défensives aux Pokémon de types Sol, Ténèbres, et Feu courants qui tentent de forcer Métalosse à sortir assurent que Métalosse ne leur donne pas des tours gratuits. Ekaïser, Trioxhydre, et Blindépique gèrent tous confortablement les Pokémon comme Crocorible, Scalproie, et Colhomard dans une certaine mesure, tout en fournissant un soutien en ennnuyant les murs spéciaux avec Provoc et Picots, respectivement. Beaucoup de Pokémon de setup apprécient les capacités de wallbreaking que confèrent à Métalosse Poing Météore et Explosion. Par exemple, Simiabraz Machination et Suicune Plénitude sont beaucoup plus difficiles à gérer si Métalosse s'est occupé d'un Latias ou Méga-Altaria adverse, et Méga-Sharpedo peut clean en fin de partie après que Métalosse ait affaibli les Pokémon bulky adverses avec des Poing Météore à répétition. Les pivots offensifs comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Méga-Elecsprint peuvent emmener Métalosse gratuitement contre leurs switch ins qui sont, pour la plupart, menacés par un Poing Météore boosté par le Bandeau Choix. Leur Vitesse aide également à réduire la pression offensive sur Métalosse en leur permettant de Revenge Kill les Pokémon rapides adverses le menaçant eux-mêmes d’un Revenge Kill. Motisma Chaleur est un pivot défensif extrêmement efficace réduisant au silence la plupart des types Sol qui autrement se régaleraient contre Métalosse et Cizayox, et il peut les forcer à sortir pour emmener Métalosse avec Change Eclair. En retour, Métalosse est un soft check décent aux types Dragon qui viennent éponger les Change Eclair de Motisma Chaleur.




[SET]
Name: Piège de Roc Offensif
Move 1: Stealth Rock
Move 2: Meteor Mash
Move 3: Earthquake
Move 4: Explosion / Bullet Punch
Item: Life Orb / Shuca Berry / Colbur Berry
Ability: Clear Body
Nature: Adamant
EVs: 40 HP / 252 Atk / 216 Spe


[SET DETAILS]
Capacités

====
Poing Météore est le meilleur STAB de type Acier de Métalosse, et sa très utile chance d'augmenter son Attaque le rend décemment spammable. Séisme est une couverture nécessaire pour ne pas être wall par les types Feu et Acier et infliger des dégâts décents aux types Eau bulky. Volcanion, Cobaltium, Méga-Galéking, et Méga-Steelix prennent tous d'immenses dégâts de Séisme, mais seraient autrement capables de switch de manière fiable sur Poing Météore. Pisto-Poing permet à Métalosse d'être un Revenge Killer ou d'infliger de petits dégâts dans un dernier effort contre les Pokémon sur le point de le mettre KO, signifiant que les Pokémon plus rapides et faibles au type Acier comme Mammochon, Togekiss, et Méga-Ptéra ne sont pas des paris sûrs pour Revenge Kill Métalosse. Explosion permet à Métalosse de lancer une grosse frappe une fois que vous pensez qu'il ne sera plus utile, lui permettant de soutenir ses partenaires en handicapant des Pokémon comme Suicune et Hippodocus en se mettant lui-même KO. Poursuite est une option alternative qui permet à Métalosse de trap les Pokémon qu'il check grâce à son double type, comme Latias et Celebi, mais cela n'est pas toujours idéal à cause de son manque de puissance, une surcompression des rôles sacrifiant son utilité générale et sa couverture, et les dégâts résiduels de l'Orbe Vie. Ce dernier problème va souvent mener à un Métalosse ayant à la fois Pièges de Roc et Poursuite à souvent avoir à choisir entre l'un et l'autre, vu à quel point il est rapidement affaibli.


Détails du set
====
L'investissement en Vitesse en conjonction avec l'Orbe Vie est nécessaire pour Métalosse afin de dépasser et 2HKO Colhomard et Cizayox offensif avec Séisme. S’il utilise une Baie de réduction de dégâts, le choix entre la Baie Jouca et la Baie Lampou déterminera face auquel des deux ensembles de menaces Métalosse pourra rester durant un tour. Cela augmente beaucoup son utilité en tant que glue offensive.


Conseils d'utilisation
====
Utilisez le double type de Métalosse à votre avantage et envoyez le sur des Pokémon comme Latias, Trousselin, Florges, et Gaulet, à condition qu'un partenaire ait déjà été endormi dans le cas de ce dernier, pour poser les Pièges de Roc. Cependant, notez que Métalosse ne devrait pas être votre switch in principal face à ces Pokémon vu qu’il est rapidement affaibli. Si votre adversaire a un Pokémon qui peut prendre avantage de Métalosse, réagissez soit avec des plays aggressifs, soit en appliquant une pression offensive en lançant une multitude d’attaques pour que des Pokémon ne puissent pas venir gratuitement. Si Motisma Chaleur vient pour enlever les Pièges de Roc, par exemple, vous pouvez le lure et l'éliminer avec Explosion. Préservez les PVs de Métalosse et sa Baie, s’il en a une, pour qu'il puisse rester contre un adversaire utilisant une attaque de type Sol ou Ténèbres. Cela peut se révéler utile pour battre des grosses menaces comme Mammochon et Scalproie en 1 contre 1, et qui autrement forceraient Métalosse à switch out.


Options d’équipes
====
Bien qu'il soit surtout un Pokémon offensif, les qualités défensives de Métalosse font de lui une glue décente pour les équipes offensives plus fragiles qui ont besoin de beaucoup d'utilité compressée en un seul slot. Son bulk le permet d'être un check d'urgence aux Pokémon comme Méga-Ptéra et Méga-Jungko, ainsi qu'un check utilisable aux types Dragon et Fée comme Latias, Florges, et Méga-Altaria. Les sweepers de fin de partie comme Méga-Sharpedo et Méga-Jungko apprécient la capacité de Métalosse à wallbreak et soft check les types Fée et Dragon, ainsi qu'à affaiblir des murs avec Poing Météore. Vu que Métalosse peut seulement encaisser une ou deux attaques particulièrement fortes, des checks offensifs secondaires aux susmentionnés types Fée et Dragon son nécessaires afin de les gérer de manière fiable. De tels Pokémon incluent Mammochon, Motisma Chaleur, et Méga-Dardagnan. La Vitesse en dessous de la moyenne de Métalosse et son rôle général dans les équipes offensives demandent presque toujours un utilisateur du Mouchoir Choix pour aider à alléger la pression offensive. Ses faiblesses, comme celles aux types Feu, Ténèbres, Spectre et Sol, font de Trioxhydre une option absolument excellente dans ce rôle, vu qu'il couvre tous ces problèmes. Simiabraz Mouchoir Choix est aussi un Revenge Killer efficace qui gère la plupart de ces Pokémon assez bien. Les deux peuvent utiliser Demi-Tour pour attirer les types Fée que Métalosse peut battre. Les attaquants bulky résistants au type Feu comme Méga-Altaria, Laggron, ZéroÏd, et Méga-Ptéra arrivent à bien empêcher les types Feu adverses de prendre avantage de ce set s’il y en a un qui parvient à switch in gratuitement sur Métalosse. Les Pokémon bulky capables d'exploiter les types Eau et Sol comme Hippodocus et Flagadoss sont nécessaires pour qu'ils ne puissent pas exploiter librement Métalosse. Latias Plénitude et Celebi sont capables de battre de manière fiable ces Pokémon tout en étant de solides wallbreakers eux même. Ils sont également efficaces dans les fragiles équipes offensives, vu que leurs qualités défensives vont bien avec ceux de Métalosses et forment un bon soutien défensif.




[SET]
Name: Lure offensif mixte
Move 1: Meteor Mash / Explosion
Move 2: Hidden Power Fire
Move 3: Grass Knot
Move 4: Stealth Rock
Item: Life Orb
Ability: Clear Body
Nature: Hasty
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe


Capacités
====
Poing Météore fournit à Métalosse une capacité STAB pour menacer les types Fée adverse et les murs spéciaux, contre qui il ne peut autrement pas faire grand-chose avec ses capacités de couverture. Explosion est une alternative viable, vu qu'en plus d'être une frappe nucléaire surpuissante boostée par l'Orbe Vie, il fournit un switch gratuit sur un partenaire en échange du KO sur Métalosse. Puissance Cachée Feu est nécessaire sur ce set pour pouvoir lure et KO les Cizayox adverses, l'une des plus grosses menaces du tier, tout en touchant également d'autres types Acier pour des dégâts décents. Nœud Herbe permet à Métalosse de toucher les types Sol, étant capable de OHKO Laggron et Maraiste et handicapant Hippodocus. Les Pièges de Roc sont utilisés car Métalosse est un excellent utilisateur de cette capacité, les posant face à des switchs forcés contre Latias, Trousselin, Nymphali, et Leuphorie.


Détails du set
====
Le manque d'investissement en Attaque n'affecte pas énormément la puissance des attaques physiques de Métalosse, vu qu’Explosion et Poing Météore sont toujours très puissants venant de sa haute statistique d'Attaque avec un boost de l'Orbe Vie. Une nature Pressé est utilisée à la place d'une Naïf car le bulk physique de Métalosse est quand même assez élevé, malgré la baisse de statistique, pour encaisser les coups nécessaires comme les Pisto-Poings de Cizayox. Il apprécie également d'avoir plus de Défense Spéciale pour switch sur des attaques comme Draco Météore de Latias et Pouvoir Lunaire de Florges au besoin. L'Orbe Vie est essentiel afin d'augmenter la puissance des attaques spéciales de Métalosse et d'atteindre la puissance requise pour pouvoir KO les menaces qu'il faut, assurant le OHKO sur Cizayox offensif avec Puissance Cachée Feu et donnant une chance de OHKO Cizayox défensif après les Pièges de Roc avec Puissance Cachée Feu. Il permet également à Nœud Herbe de OHKO Laggron la plupart du temps et de 2HKO n'importe quelle variante d'Hippodocus. Alternativement, la Ceinture Pro peut être utilisé pour bluffer un autre set et accomplir beaucoup de OHKOs et 2HKOs accomplis par l'Orbe Vie, mais elle ne le fait pas d'une manière aussi fiable et l'absence de l'Orbe Vie rend ses attaques neutres beaucoup plus faibles.


Conseils d'utilisation
====
Métalosse mixte est un très bon Pokémon de soutien offensif grâce aux menaces courantes qu'il lure grâce à son type et sa couverture. Pour cette raison, les Pokémon offensifs qui ont besoin que les Pokémon bulky soient à portée de KO de leurs attaques, comme Terrakium et Altaria Danse Draco, font d'excellents partenaires, vu qu'ils apprécient grandement la capacité de Métalosse à lure des Pokémon comme Hippodocus, Maraiste, et Cizayox, ainsi que de les emmener gratuitement sur des menaces affaiblies par Explosion. Le manque d'investissement en bulk de Métalosse signifie qu'il manquera généralement d'utilité défensive malgré son type Acier. Trousselin prend bien le relais, vu que non seulement il switch de manière fiable sur les types Dragon et Fée adverses, mais il pose aussi les Picots qui donnent à Métalosse de bonnes chances d'OHKO Cizayox défensif et guarantissent le OHKO sur Laggron avec Nœud Herbe. A cause de sa faible Vitesse, son manque de longévité, et son Poing Météore plus fiable, il attire la plupart des types Ténèbres du tier, rendant leurs checks essentiels afin que ces types Ténèbres ne puissent pas capitaliser sur les tours gratuits donnés par Métalosse. Méga-Altaria, Terrakium, et Togekiss apprécient tous le rôle de lure de Métalosse et permettent de check les types Ténèbres.


[STRATEGY COMMENTS]
Autres options

====
Métalosse Hâte avec Poing Météore, Poing Eclair et Poing Glace, équipé soit de la Métalozélite soit de l'Orbe Vie peut être un cleaner de fin de partie intéressant, mais ce set est généralement surclassé par d'autres types Acier offensifs comme Scalproie, Cobaltium et Cizayox, qui ont de meilleurs types offensifs, un accès à Danse Lames, et une couverture plus puissante les rendant bien plus efficaces. Métalosse Bandeau Choix peut utiliser Psykoud'boul à la place d'une attaque de couverture pour lure et OHKO Motisma Chaleur, tout en ayant un STAB de couverture neutre contre la plupart des types Eau, mais Explosion a généralement plus d'applications grâce à sa puissance beaucoup plus élevée et une couverture neutre comprenant plus de cibles. Métalosse Veste de Combat est l'un des meilleurs contres du tier aux types Fée et Psy, mais son manque d'utilité et la compression des rôles fournit en dehors de cette capacité à forcer ces Pokémon à sortir le rend généralement inférieur à d'autres checks de ces Pokémon comme Cizayox. Il est également beaucoup plus faible sans un objet de boost, faisant de lui un setup fodder contre des Pokémon contre lequels Métalosse Bandeau Choix a une chance, comme Cizayox, Scalproie, et Cobaltium.


Checks et contres
===
**Types Sol**: Sauf si Métalosse joue Nœud Herbe boostée par l'Orbe Vie, la plupart des types Sol peuvent encaisser n'importe laquelle de ses attaques, et le gérer même s’il utilise la Baie Jouca, se soignant après les dégâts. Les types Sol offensifs comme Nidkoing et Crocorible doivent cependant faire attention à la Baie Jouca, ou ils risqueront de prendre de gros dégâts.

**Types Feu**: Même s’ils sont rapidement affaiblis par les Pièges de Roc et ne peuvent pas switch de manière fiable sur la couverture de Métalosse, les types Feu résistent à Poing Météore et sont assez puissants pour le OHKO avec leurs capacités STAB. Sulfura et Motisma Four en particulier peuvent le gérer tant que les Pièges de Roc sont absents et que Métalosse n'utilise pas Explosion, l'effrayant avec leurs attaques de type Feu et utilisant les tours gratuits soit pour recourir à Anti-Brume soit pour lancer une offensive. Sulfura doit cependant être prudent à ne pas utiliser Atterrissage tandis que Métalosse utilise Séisme.

**Types Eau Bulky**: Métalosse sans Nœud Herbe ou Explosion est exploité par les types Eau bulky assez facilement, vu qu'ils n'ont rien à craindre de n'importe quelle autre attaque que Métalosse pourrait utiliser contre eux. Ils doivent cependant scout pour ces capacités cependant, au risque d'être handicapés par ceux-ci.

**Types Ténèbres**: Trioxhydre, Crocorible, Scalproie, et Méga-Sharpedo dépassent tous Métalosse et le OHKO avec peu, voire pas, de dégâts s’il n’est pas équipé de la Baie Lampou. Même les variantes avec la Baie Lampou ont des difficultés à les vaincre en un contre un en retour, bien que Poing Météore et Séisme peut suffisamment endommager la plupart d’entre eux s’ils essayent de switch directement.

**Types Acier**: Malgré la menace d'un Séisme boosté par le Bandeau Choix ou, dans le cas de Cizayox, d’une Puissance Cachée Feu, la plupart des types Acier peuvent switch in confortablement sur Poing Météore et tirer avantage de Métalosse. Cobaltium, Scalproie, Méga-Galéking, et Cizayox peuvent utiliser Métalosse bloqué sur Poing Météore pour se setup, attaquer, poser les PIèges de Rock, ou, dans le cas de Scalproie et Cizayox, le pièger avec Poursuite. Cizayox doit néanmoins faire attention à Métalosse mixte, vu qu'il est réduit à néant par Puissance Cachée Feu, d’où un besoin de scout.

**Puissants attaquants**: Bien que Métalosse soit assez bulky même sans investissement, il ne l'est pas assez pour être considéré comme un mur, et peut donc être facilement débordé par des wallbreakers courants comme Cobaltium, Trioxhydre, Volcanion, et Simiabraz. La plupart de ces Pokémon prennent pour cible la bien plus faible Défense Spéciale de Métalosse, le rendant sans défenses contre eux en 1 contre 1.




[CREDITS]
- Written by [[eht, 237235]]
- Quality checked by [[Hilomilo, 313384]], [[Surgeon, 347604]], and [[martha, 384270]]
- French translation by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[Swiffix, 547532]] and [[, ]]
 
[OVERVIEW]

Le plus remarquable chez Métalosse est son immense Attaque de 135 et son puissant STAB Poing Météore, qui, couplé à un Bandeau Choix et à son bulk solide, lui permet de OHKO des Pokémon offensifs courants comme Oratoria, Latias, et Trioxhydre après les Pièges de Roc. Cette capacité à rester sur le terrain et faire de gros dégâts lui donne une niche valide parmi la multitude de types Acier du tier, en particulier Cizayox, qui n'a pas de capacité STAB aussi puissante que Poing Météore. Le movepool et les autres statistiques de Métalosse sont également décents, ce qui lui permet d'accomplir des rôles niches de soutien si besoin, soit en tant que poseur de Piège de Roc bulky ou en tant que lure offensif. Grâce à son bulk et sa puissance, il est unique parmi les poseurs de Piège de Roc offensifs pour sa capacité à soft check des Pokémon comme Méga-Altaria et Latias, et ce beaucoup plus efficacement que son équivalent le plus proche, Cobaltium. Ces niches l'aident à se distinguer de Cizayox, Cobaltium, et Scalproie, qui le surclasseraient autrement complètement en tant que puissant type Acier offensif du fait de leur capacité à se placer tout en étant forcé à switch par beaucoup moins de Pokémon du tier. Métalosse souffre également d'une Vitesse médiocre de base de 70, de l'absence de moyen de se soigner, et de faiblesses flagrantes à des types offensifs courants tels que Feu, Sol, et Ténèbres, ce qui le rendent facile à déborder avec de puissantes attaques, les entry hazards et l'omniprésence de Poursuite.

[SET]
Name: Bandeau Choix
Move 1: Meteor Mash
Move 2: Earthquake
Move 3: Pursuit
Move 4: Explosion / Bullet Punch / Trick
Item: Choice Band
Ability: Clear Body
Nature: Adamant
EVs: 40 HP / 252 Atk / 216 Spe

[SET DETAILS]
Capacités
====

La puissance pure de Poing Météore est ce qui démarque Métalosse Bandeau Choix de son concurrent principal Cizayox. Il est très spammable grâce à sa puissance, sa couverture neutre décente, et sa probabilité d'augmenter l'Attaque de Métalosse. Séisme offre une bonne synergie offensive avec Poing Météore, lui permettant de toucher la plupart des Pokémon résistant au type Acier pour des dégâts super efficaces. Cizayox, Cobaltium, et Volcanion, qui seraient tous autrement des switch-ins décent à Poing Météore, sont pulvérisés par Séisme. Poursuite fournit à Métalosse une utilité offensive cruciale qui capitalise sur les nombreux switchs qu'il force grâce à son bulk et à son double-type, lui permettant de trap des types Psy comme Latias et Celebi de manière assez décisive. Explosion permet à Métalosse d'infliger une attaque neutre surpuissante en se mettant KO. Motisma-Chaleur, Hippodocus, Flagadoss, et Mamanbo prennent tous des dégâts hors normes d'Explosion, Motisma-C étant immédiatement OHKO, et les autres potentiellement OHKO après relativement peu de dégâts de gratte. Pisto-Poing fournit à Métalosse une capacité de revenge kill qu'il n’aurait pas autrement, le permettant de forcer des Pokémon affaiblis à sortir comme Mammochon et Méga-Ptéra. Il convient néanmoins de noter qu'il sera bien plus faible que le Pisto-Poing de Cizayox. Tourmagik échange la puissance à long terme de wallbreaker de Métalosse pour avoir l'opportunité de lure et d'handicaper un switch-in en enlevant son objet pour lui donner le Bandeau Choix. Cela peut se montrer très utile dans les parties plus longues contre les équipes qui dépendent de types Eau et Sol bulky comme Mamanbo, Suicune, Hippodocus, et Scorplane pour stopper les attaquants physiques.

Détails du set
====

216 EVs en Vitesse permettent à Métalosse d'être plus rapide que Colhomard Jovial et Cizayox Rigide, lui permettant de les dépasser tous les deux et les 2HKO avec Séisme.

Conseils d'utilisation
====

Utilisez le bulk et le double type de Métalosse pour exercer une pression immédiate, et utilisez Poing Météore à répétition en début de partie pour affaiblir ses switch-ins et ouvrir la voie à un partenaire. Si vous utilisez Tourmagik et estimez que Métalosse ne sera pas utile sur le long terme, essayez de donner le Bandeau Choix à un switch-in grâce à Tourmagik. Handicaper Mamanbo ou Hippodocus en début de partie vous permettra de tirer plus grande partie de Métalosse, au lieu d’être de wall indéfiniment. Le même résultat peut être atteint avec Explosion, même si ce sera à un prix plus élevé. Sentez-vous libre d'utiliser Explosion si vous pensez que Métalosse n'est plus utile ou s’il n'a plus beaucoup de PVs. Evitez de directement envoyer Métalosse sur des attaques qu'il ne peut pas nécessairement encaisser, surtout si son bulk est nécessaire pour soft-check un Pokémon offensif plus tard. Méga-Altaria Danse Draco et Latias Plénitude, par exemple, n'ont pas besoin de beaucoup de dégâts de gratte pour mettre KO Métalosse avec Séisme à +1 ou Chaos Draconique à +1, respectivement. Les dégâts non nécessaires peuvent être évités avec le soutien de VoltTurn de Pokémon comme Méga-Elecsprint et Trioxhydre. Toutes les attaques de Métalosse sont exploitables dans une certaine mesure, donc choisissez intelligemment sur quelle capacité vous aller vous bloquer. Flagadoss Plénitude ou Suicune Plénitude, par exemple, peuvent se placer sur un Métalosse bloqué sur Poing Météore ou Séisme, tandis que Poursuite fera de Métalosse une proie facile pour presque n'importe quel Pokémon qui viendrait sur le terrain.

Options d'équipe
====

Métalosse Bandeau Choix s'intègre le mieux dans les équipes bulky offense qui peuvent soutenir les wallbreakers lents et qui compensent le manque relatif de staying power de Métalosse avec un soutien de soin et le retrait des hazards. Les utilisateurs de Vœu comme Mamanbo et Florges sont efficaces pour contrer les problèmes de longévité de Métalosse ainsi que les problèmes liés à son double type défensif, ces deux Pokémon servant de switch-in fiable face à un grand nombre de checks offensifs de Métalosse, comme Trioxhydre dans le cas de Florges et Crocorible ou Dimoclès dans le cas de Mamanbo. Mamanbo a également tendance à attirer les Pokémon qui laissent Métalosse switch gratuitement comme Latias, tandis que Florges peut attirer Cizayox et l'éliminer avec Puissance Cachée Feu. Des réponses défensives aux Pokémon de types Sol, Ténèbres, et Feu courants qui tentent de forcer Métalosse à sortir assurent que ce dernier ne leur donne pas des tours gratuits. Ekaïser, Trioxhydre, et Blindépique gèrent tous confortablement les Pokémon comme Crocorible, Scalproie, et Colhomard dans une certaine mesure, tout en fournissant un soutien en ennuyant les murs spéciaux avec Provoc et Picots, respectivement. Beaucoup de Pokémon de placement apprécient les capacités de wallbreaking que confèrent Poing Météore et Explosion à Métalosse. Par exemple, Simiabraz Machination et Suicune Plénitude sont beaucoup plus difficiles à gérer si Métalosse s'est occupé d'un Latias ou Méga-Altaria adverse, et Méga-Sharpedo peut clean en fin de partie après que Métalosse a affaibli les Pokémon bulky adverses avec des Poing Météore à répétition. Les pivots offensifs comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Méga-Elecsprint peuvent amener Métalosse gratuitement contre leurs switch-ins qui sont, pour la plupart, menacés par un Poing Météore boosté par le Bandeau Choix. Leur Vitesse aide également à réduire la pression offensive sur Métalosse en leur permettant de revenge kill les Pokémon rapides adverses le menaçant eux-mêmes d’un revenge kill. Motisma-C est un pivot défensif extrêmement efficace réduisant à néant la plupart des types Sol qui autrement se régaleraient contre Métalosse et Cizayox, et il peut les forcer à sortir pour amener Métalosse sur le terrain avec Change Eclair. En retour, Métalosse est un soft check décent aux types Dragon qui viennent encaisser les Change Eclair de Motisma-C.

[SET]
Name: Piège de Roc offensif
Move 1: Stealth Rock
Move 2: Meteor Mash
Move 3: Earthquake
Move 4: Explosion / Bullet Punch
Item: Life Orb / Shuca Berry / Colbur Berry
Ability: Clear Body
Nature: Adamant
EVs: 40 HP / 252 Atk / 216 Spe

[SET DETAILS]
Capacités
====

Poing Météore est le meilleur STAB de type Acier de Métalosse, et sa chance d'augmenter son Attaque, très utile, le rend décemment spammable. Séisme est une couverture nécessaire pour ne pas être wall par les types Feu et Acier, et infliger des dégâts décents aux types Eau bulky. Volcanion, Cobaltium, Méga-Galéking, et Méga-Steelix prennent tous d'immenses dégâts de Séisme, mais seraient autrement capables de switch de manière fiable sur Poing Météore. Pisto-Poing permet à Métalosse d'être un revenge killer ou d'infliger de petits dégâts dans un dernier effort contre les Pokémon sur le point de le mettre KO, ce qui signifie que les Pokémon plus rapides et faibles au type Acier comme Mammochon, Togekiss, et Méga-Ptéra ne sont pas des paris sûrs pour revenge rill Métalosse. Explosion permet à Métalosse de déclencher un énorme coup une fois que vous pensez qu'il ne sera plus utile, lui permettant de soutenir ses partenaires en handicapant des Pokémon comme Suicune et Hippodocus, en se mettant lui-même KO. Poursuite est une option alternative qui permet à Métalosse de trap les Pokémon qu'il check grâce à son double type, comme Latias et Celebi, mais cela n'est pas toujours idéal à cause de son manque de puissance, surcompression des rôles sacrifiant son utilité générale et sa couverture, et les dégâts résiduels de l'Orbe Vie. Ce dernier problème mènera souvent à un Métalosse, ayant à la fois Piège de Roc et Poursuite, à devoir choisir entre l'un et l'autre, en raison de la rapidité avec laquelle il est affaibli.

Détails du set
====

L'investissement en Vitesse en conjonction avec l'Orbe Vie est nécessaire pour que Métalosse puisse dépasser et 2HKO Colhomard et Cizayox offensif avec Séisme. S’il utilise une Baie de réduction de dégâts, le choix entre la Baie Jouca et la Baie Lampou déterminera face auquel des deux ensembles de menaces Métalosse pourra rester durant un tour. Cela augmente beaucoup son utilité en tant que glue offensive.

Conseils d'utilisation
====

Utilisez le double type de Métalosse à votre avantage et envoyez-le sur des Pokémon comme Latias, Trousselin, Florges, et Gaulet, à condition qu'un partenaire ait déjà été endormi dans le cas de ce dernier, pour poser les Pièges de Roc. Cependant, notez que Métalosse ne devrait pas être votre switch-in principal face à ces Pokémon vu qu’il est rapidement affaibli. Si votre adversaire a un Pokémon qui peut prendre l’avantage sur Métalosse, réagissez soit avec un jeu agressif, soit en appliquant une pression offensive en lançant une multitude d’attaques pour que des Pokémon ne puissent pas venir gratuitement. Si Motisma-C vient pour enlever les Pièges de Roc, par exemple, vous pouvez l’attirer et l'éliminer avec Explosion. Préservez les PVs de Métalosse et sa Baie, s’il en a une, pour qu'il puisse rester contre un adversaire utilisant une attaque de type Sol ou Ténèbres. Cela peut se révéler utile pour battre des grosses menaces comme Mammochon et Scalproie en 1 contre 1, et qui autrement forceraient Métalosse à sortir du terrain.

Options d’équipe
====

Bien qu'il soit surtout un Pokémon offensif, les qualités défensives de Métalosse font de lui une glue décente pour les équipes offensives plus fragiles qui ont besoin d'un Pokémon utilitaire avec une compression de rôle. Son bulk lui permet d'être un check d'urgence aux Pokémon comme Méga-Ptéra et Méga-Jungko, ainsi qu'un check fonctionnel aux types Dragon et Fée comme Latias, Florges, et Méga-Altaria. Les sweepers de fin de partie comme Méga-Sharpedo et Méga-Jungko apprécient la capacité de Métalosse à wallbreak et soft check les types Fée et Dragon, ainsi qu'à affaiblir des murs avec Poing Météore. Vu que Métalosse peut seulement encaisser une ou deux attaques particulièrement fortes, des checks offensifs secondaires aux susmentionnés types Fée et Dragon sont nécessaires afin de les gérer de manière fiable. De tels Pokémon incluent Mammochon, Motisma-C, et Méga-Dardagnan. La Vitesse en dessous de la moyenne de Métalosse et son rôle général dans les équipes offensives demandent presque toujours un utilisateur du Mouchoir Choix pour aider à alléger la pression offensive. Ses faiblesses, comme celles aux types Feu, Ténèbres, Spectre, et Sol, font de Trioxhydre une option absolument excellente dans ce rôle, vu qu'il couvre tous ces problèmes. Simiabraz Mouchoir Choix est aussi un revenge killer efficace qui gère la plupart de ces Pokémon assez bien. Les deux peuvent utiliser Demi-Tour pour attirer les types Fée que Métalosse peut battre. Les attaquants bulky résistants au type Feu comme Méga-Altaria, Laggron, ZéroÏd, et Méga-Ptéra arrivent à bien empêcher les types Feu adverses de prendre avantage de ce set si l’un d’entre eux parvient à venir gratuitement sur Métalosse. Les Pokémon bulky capables d'exploiter les types Eau et Sol comme Hippodocus et Flagadoss sont nécessaires pour qu'ils ne puissent pas exploiter librement Métalosse. Latias Plénitude et Celebi sont capables de battre de manière fiable ces Pokémon tout en étant de solides wallbreakers eux-même. Ils sont également efficaces dans les équipes offensives fragiles, vu que leurs qualités défensives vont bien avec celles de Métalosse et forment un bon soutien défensif.

[SET]
Name: Lure offensif mixte
Move 1: Meteor Mash / Explosion
Move 2: Hidden Power Fire
Move 3: Grass Knot
Move 4: Stealth Rock
Item: Life Orb
Ability: Clear Body
Nature: Hasty
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe

Capacités
====

Poing Météore fournit à Métalosse une capacité STAB pour menacer les types Fée adverse et les murs spéciaux, contre qui il ne peut autrement pas faire grand-chose avec ses capacités de couverture. Explosion est une alternative viable, vu qu'en plus d'être d’une puissance inouïe avec le boost de l'Orbe Vie, il fournit un switch gratuit sur un partenaire en échange du KO de Métalosse. Puissance Cachée Feu est nécessaire sur ce set pour pouvoir attirer et KO les Cizayox adverses, l'une des plus grosses menaces du tier, tout en touchant également d'autres types Acier pour des dégâts décents. Nœud Herbe permet à Métalosse de toucher les types Sol, étant capable de OHKO Laggron et d’handicaper Hippodocus. Piège de Roc est utilisé car Métalosse est un excellent utilisateur de cette capacité, les posant face à des switchs forcés contre Latias, Trousselin, Nymphali, et Leuphorie.

Détails du set
====

Le manque d'investissement en Attaque n'affecte pas énormément la puissance des attaques physiques de Métalosse, vu qu’Explosion et Poing Météore sont toujours très puissants grâce à sa haute statistique d'Attaque avec un boost de l'Orbe Vie. Une nature Pressé est utilisée à la place d'une Naïf car le bulk physique de Métalosse est quand même assez élevé, malgré la baisse de statistique, pour encaisser les coups nécessaires comme Pisto-Poing de Cizayox. Il apprécie également d'avoir plus de Défense Spéciale pour switch sur des attaques comme Draco Météore de Latias et Pouvoir Lunaire de Florges au besoin. L'Orbe Vie est essentiel afin d'augmenter la puissance des attaques spéciales de Métalosse et d'atteindre la puissance requise pour pouvoir KO les menaces qu'il faut, assurant le OHKO sur Cizayox offensif avec Puissance Cachée Feu et donnant une chance de OHKO Cizayox défensif après les Pièges de Roc avec Puissance Cachée Feu. Il permet également à Nœud Herbe de OHKO Laggron la plupart du temps et de 2HKO n'importe quelle variante d'Hippodocus. Alternativement, la Ceinture Pro peut être utilisée pour bluffer un autre set et permettre beaucoup de OHKOs et 2HKOs avec l’aide de l'Orbe Vie, mais elle ne le fait pas d'une manière aussi fiable, et l'absence de l'Orbe Vie rend ses attaques neutres beaucoup plus faibles.

Conseils d'utilisation
====

Faites entrer Métalosse sur les ennemis qu'il check de part son double type, comme Latias et Trousselin, pour ainsi poser les Pièges de Roc ou lancer une attaque. Ne le faites pas souvent, cependant, car le manque d'investissement dans les défenses signifie que Métalosse ne prend pas beaucoup de coups, et il a besoin de PV pour lancer autant d'attaques boostées par l’Orbe Vie que possible. Une prédiction précise est nécessaire pour obtenir le plus de dégâts possibles de Métalosse et handicaper ou éliminer les cibles qu'il est censé attirer. Prévoyez des switch-ins évidents vers des éléments comme Cizayox, Hippodocus, Laggron, et Dimoclès dès le début afin que les coéquipiers de Métalosse puissent faire leur travail sans être gênés par leurs checks défensifs. Si vous jouez Explosion, soyez extrêmement sélectif avec son utilisation et désignez une menace sur laquelle vous voulez l'utiliser, car vous ne pouvez l'utiliser qu'une seule fois. Elle doit généralement être réservée à un Pokémon que Métalosse ne peut pas toucher autrement, comme Leuphorie ou Tentacruel, ou si vous avez désespérément besoin de faire entrer un coéquipier gratuitement sur la cible choisie. Notez que sans Poing Météore, Explosion est le seul véritable moyen qu’a ce set pour menacer les murs spéciaux, donc faites attention à ne pas révéler votre couverture avant un moment opportun, à moins que vous ne décidiez de cibler un Pokémon avec un bulk spécial important.

Options d’équipe
====

Métalosse mixte est un très bon Pokémon de soutien offensif grâce aux menaces courantes qu'il attire grâce à son double type et sa couverture. Pour cette raison, les Pokémon offensifs qui ont besoin que les Pokémon bulky soient à portée de KO de leurs attaques, comme Terrakium et Altaria Danse Draco, font d'excellents partenaires, vu qu'ils apprécient grandement la capacité de Métalosse à attirer des Pokémon comme Hippodocus et Cizayox, ainsi que de les amener en toute sécurité sur des menaces affaiblies par Explosion. Le manque d'investissement en bulk de Métalosse signifie qu'il manquera généralement d'utilité défensive malgré son type Acier. Trousselin prend bien le relais, vu que non seulement il switch de manière fiable sur les types Dragon et Fée adverses, mais il pose aussi les Picots, qui donnent à Métalosse de bonnes chances d'OHKO Cizayox défensif, et garantissent le OHKO sur Laggron avec Nœud Herbe. A cause de sa faible Vitesse, son manque de longévité, et son Poing Météore plus faible, il attire la plupart des types Ténèbres du tier, rendant leurs checks essentiels afin que ces types Ténèbres ne puissent pas capitaliser sur les tours gratuits donnés par Métalosse. Méga-Altaria, Terrakium, et Togekiss apprécient tous le rôle de lure de Métalosse et permettent de check les types Ténèbres.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====

Métalosse Hâte avec Poing Météore, Poing Eclair et Poing Glace, équipé soit de la Métalozélite soit de l'Orbe Vie peut être un cleaner de fin de partie intéressant, mais ce set est généralement surclassé par d'autres types Acier offensifs comme Scalproie, Cobaltium, et Cizayox, qui ont de meilleurs types offensifs, un accès à Danse Lames, et une couverture plus puissante les rendant bien plus efficaces. Métalosse Bandeau Choix peut utiliser Psykoud'boul à la place d'une attaque de couverture pour attirer et OHKO Motisma-C, tout en ayant un STAB de couverture neutre contre la plupart des types Eau, mais Explosion a généralement plus d'applications grâce à sa puissance beaucoup plus élevée et une couverture neutre comprenant plus de cibles. Métalosse Veste de Combat est l'un des meilleurs contres du tier aux types Fée et Psy, mais son manque d'utilité et la compression des rôles fournit en dehors de cette capacité à forcer ces Pokémon à sortir le rend généralement inférieur à d'autres checks de ces Pokémon, comme Cizayox. Il est également beaucoup plus faible sans un objet de boost, faisant de lui un nid à placement contre des Pokémon contre lesquels Métalosse Bandeau Choix a une chance, comme Cizayox, Scalproie, et Cobaltium.

Checks et contres
===

**Les types Sol**: Sauf si Métalosse joue Nœud Herbe boostée par l'Orbe Vie, la plupart des types Sol peuvent encaisser n'importe quelle attaque, et le gérer même s’il utilise la Baie Jouca, se soignant après les dégâts. Les types Sol offensifs comme Nidoking et Crocorible doivent cependant faire attention à la Baie Jouca, ou ils risqueront de prendre de gros dégâts.

**Les types Feu**: Même s’ils sont rapidement affaiblis par les Pièges de Roc et ne peuvent pas switch de manière fiable sur la couverture de Métalosse, les types Feu résistent à Poing Météore et sont assez puissants pour le OHKO avec leurs capacités STABs. Sulfura et Motisma-C en particulier peuvent le gérer tant que les Pièges de Roc sont absents et que Métalosse n'utilise pas Explosion, l'effrayant avec leurs attaques de type Feu et utilisant les tours gratuits soit pour recourir à Anti-Brume, soit pour attaquer gratuitement. Sulfura doit cependant être prudent à ne pas utiliser Atterrissage tandis que Métalosse utilise Séisme.

**Les types Eau Bulky**: Métalosse sans Nœud Herbe ou Explosion est assez facilement exploité par les types Eau bulky, vu qu'ils n'ont rien à craindre des autres attaques que Métalosse pourrait utiliser contre eux. Ils doivent cependant scout pour ces capacités, au risque d'être handicapés par celles-ci.

**Les types Ténèbres**: Trioxhydre, Crocorible, Scalproie, et Méga-Sharpedo dépassent tous Métalosse et le OHKO avec peu, voire pas, de dégâts de gratte s’il n’est pas équipé de la Baie Lampou. Même les variantes avec la Baie Lampou ont des difficultés à les vaincre en un contre un, bien que Poing Météore et Séisme puissent suffisamment endommager la plupart d’entre eux s’ils essayent de switch directement.

**Les types Acier**: Malgré la menace d'un Séisme boosté par le Bandeau Choix ou, dans le cas de Cizayox, d’une Puissance Cachée Feu, la plupart des types Acier peuvent switch confortablement sur Poing Météore et tirer avantage de Métalosse. Cobaltium, Scalproie, Méga-Galéking, et Cizayox peuvent utiliser Métalosse bloqué sur Poing Météore pour se placer, attaquer, poser les Pièges de Rock, ou, dans le cas de Scalproie et Cizayox, le piéger avec Poursuite. Cizayox doit néanmoins faire attention à Métalosse mixte, vu qu'il est réduit à néant par Puissance Cachée Feu, et aura besoin de scout.

**Les puissants attaquants**: Bien que Métalosse soit assez bulky même sans investissement, il ne l'est pas assez pour être considéré comme un mur, et peut donc être facilement débordé par des wallbreakers courants comme Cobaltium, Trioxhydre, Volcanion, et Simiabraz. La plupart de ces Pokémon prennent pour cible la bien plus faible Défense Spéciale de Métalosse, le rendant sans défenses contre eux en 1 contre 1.

[CREDITS]
- Written by [[eht, 237235]]
- Quality checked by [[Hilomilo, 313384]], [[Surgeon, 347604]], and [[martha, 384270]]
- Grammar checked by [[Lumari, 232216] and [Fireflame, 231476]]
- Translated by [[R8, 476595]]
- Grammar checked by [[Swiffix, 547532]] and [[Calife, 560940]]
Une bonne trad bien longue comme on les aime (ou pas)

Quelques petites choses:
-'après que + indicatif', mais 'bien que + subjonctif'
-revenge kill ne prend pas de majuscule (il n’y a que les termes officiels qui en prennent)
-switch en temps que verbe est invariable. On peut cependant dire un switch-in en tant que nom. Sinon hésite pas utiliser venir et partir/quitter (le terrain) pour tes trads, certes plus lourd mais utilisés sans aucun souci
-amener un Pokémon plutôt que emmener
-c'est peut être que moi mais est-qu’un Pokémon peut éponger les coups ? Plutôt absorber ou encaisser ? Je trouve ça bizarre éponger les coups.
-n’hésite pas à couper les phrases qui sont trop longues, cela peut entrainer une certaine confusion quand on les lit, surtout les phrases à rallonge. N'hésite pas à utiliser des virgules ou des points, pour aérer les phrases
-il est possible (mais pas tout le temps) que lure puisse se traduire par ‘attirer’
-tu avais oublié de traduire une partie (conseil d’utilisation pour le dernier set), du coup je l'ai traduit.
En tous cas chapeau d'avoir traduit ça, ça a pas dû être simple!
(et j'ai viré les refs à Maraiste, qui est BL maintenant)
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top