https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/ditto/monotype/
[OVERVIEW]
Normal
========
Le talent Imposteur de Métamorph lui permet de se transformer en l'adversaire lorsqu'il est envoyé sur le terrain, copiant aussi ses boosts de statistiques et ignorant la baisse de Vitesse de la Toile Gluante. En étant équipé du Mouchoir Choix, Métamorph peut ainsi dépasser n'importe quel Pokémon adverse et égaler la Vitesse de ceux qui sont aussi équipés du Mouchoir Choix. De ce fait, il est l'un des revenge killers les plus efficaces, pouvant revenge kill des Pokémon qui se placent, comme Méga-Altaria, Méga-Lockpin et Méga-Gallame, et pouvant potentiellement contre-sweep leurs équipes. Pour cette raison, Métamorph dissuade le placement, ce qui vous permet de jouer passivement sans craindre que votre adversaire en tire profit. Métamorph est aussi un fantastique Pokémon anti-stall, car il a théoriquement des PPs illimités ; en effet, il lui suffit de switch out pour récupérer ses PPs. Il peut aussi se soigner gratuitement et agir en tant que cleric quand il vient face à des murs comme Leveinard. Il peut également retirer les entry hazards en étant envoyé face à des utilisateurs d'Anti-Brume ou de Tour Rapide comme Démanta ou Minotaupe. Métamorph est un excellent outil pour scout, car il permet de voir toutes les attaques de votre adversaire. De ce fait, Métamorph peut jouer le rôle de revenge killer ou de Pokémon utilitaire selon ce qu'il copie. Néanmoins, Métamorph a du mal contre des Pokémon bulky comme Méga-Latias Plénitude. Il est très difficile d'amener Métamorph directement face à des setup sweepers, vous devez donc presque toujours sacrifier un coéquipier pour pouvoir revenge kill une menace en toute sécurité. Métamorph n'a que 5 PPs, il peut donc être PP stall très facilement et potentiellement donner un tour gratuit à l'adversaire. Métamorph est très prévisible car il n'a qu'un seul set, donc votre adversaire peut en tirer profit notamment parce qu'il connaît aussi les attaques que Métamorph copie, et la faible statistique de PV de ce dernier l'empêche de revenge kill efficacement certains Pokémon. Enfin, Métamorph peut se transformer en un gigantesque siphon à momentum si le Pokémon adverse n'a pas les attaques auxquelles vous vous attendiez, comme une attaque super efficace pour battre le Pokémon adverse ou bien une capacité utilitaire comme Glas de Soin ou Anti-Brume.
[SET]
name: Revenge Killer
move 1: Transform
move 2:
move 3:
move 4:
item: Choice Scarf
ability: Imposter
nature: Relaxed
evs: 252 HP / 4 Atk / 252 Def
ivs: 30 Atk / 30 SpA / 0 Spe
[SET COMMENTS]
Capacités
========
Morphing est nécessaire car Métamorph doit avoir une attaque. Néanmoins, elle est presque inutile, car Imposteur transforme Métamorph sur le switch.
Détails du set
========
Imposteur permet à Métamorph de se transformer en le Pokémon adverse sur le switch. Le Mouchoir Choix permet de dépasser des Pokémon de placement que Métamorph peut donc revenge kill efficacement. Les 252 EVs en PV maximisent le bulk de Métamorph, car les PVs sont la seule statistique qui importe après la transformation. Les 252 EVs en Défense sont utilisés en association avec 0 IV en Vitesse car dans le rare cas d'un Métamorph vs. Métamorph, le vôtre sera plus lent et bulky, lui permettant de prendre des coups plus facilement et préservant ses PPs car il sera plus lent et agira en dernier. Le reste des EVs est investi en Attaque, ce qui l'aide un petit peu plus dans cette situation. Les IVs donnent Puissance Cachée Feu, permettant à Métamorph de piéger et mettre KO le Magnézone adverse.
Conseils d'utilisation
========
Capitalisez sur Imposteur en forçant les revenge kills sur des Pokémon de placement comme Drattak. Essayez d'obliger des Pokémon comme Dracolosse à utiliser des attaques qui les bloquent comme Colère pour un revenge kill garanti. Vous pouvez aussi utiliser Imposteur en venant face à des Pokémon avec une immunité basée sur leur talent comme Heatran et Lanturn. Métamorph peut switch sur des Pokémon qui ont des attaques super efficaces contre le reste de leur équipe, comme Heatran dans les équipes Acier, et forcer l'adversaire à faire une prédiction correcte. Venir sur Lanturn est très utile, car vous gagnez un tour pour utiliser Glas de Soin à moins que l'adversaire ne switch out manuellement au même moment. Néanmoins, faites attention lorsque vous tentez un hard switch sur des Pokémon comme Heatran, car une mauvaise prédiction peut vous coûter votre Métamorph. Préservez-le très précautionneusement contre les équipes possédant des setup sweepers menaçants. Si vous gâchez son potentiel en le laissant se faire affaiblir ou mettre KO, il ne pourra pas contre-sweep l'adversaire avec une copie dudit setup sweeper dangereux, que ce soit Méga-Scarabrute ou Méga-Gallame. Ne ramenez pas directement Métamorph sur des attaques ; utilisez les Demi-Tour d'un partenaire comme Etouraptor pour l'amener en toute sécurité. Vous pouvez aussi faire des doubles switchs pour cela. Essayez de scout les movesets adverses avec Métamorph, ce qui vous permettra de jouer correctement autour de Pokémon menaçants comme Carchacrok Toxik ou Méga-Cizayox Surpuissance. Il faut comprendre que Métamorph est incapable de battre des utilisateurs de Clonage comme Suicune, donc utilisez un autre Pokémon comme Méga-Lockpin Encore pour les gérer. Assurez-vous d'avoir retiré les entry hazards, et notamment les Pics Toxik, contre les stall. C'est important car, sans cleric, Métamorph aura du mal à PP stall s'il est empoisonné par Toxik, qui l'affaiblit extrêmement facilement. Contre des équipes stall, essayez de lui faire perdre son Mouchoir Choix via Sabotage, pour lui permettre de ne plus être bloqué sur une attaque et d'ainsi PP stall plus efficacement, et assurez-vous de switch out pour réutiliser les PPs de Métamorph indéfiniment. Faites attention face aux utilisateurs de Mouchoir Choix comme Terrakium, car ils peuvent potentiellement gagner la speed tie et mettre KO votre Métamorph. Tirez profit des switchs forcés. Par exemple, si votre Métamorph vient sur un Dracolosse ennemi grâce à un Demi-Tour lent ou après qu'un allié a été mis KO, l'adversaire sera forcé de switch out, vous donnant le momentum et un tour gratuit. Calculez vos dégâts avant d'attaquer avec Métamorph, car Métamorph ne copie pas les PVs de l'ennemi et a lui-même une statistique de PVs très basse de 48 qui ne lui permet pas d'encaisser de grosses attaques.
Options d'équipe
========
Leveinard apporte les Pièges de Roc pour Métamorph et peut affaiblir des murs qui le menacent avec Toxik. Il peut aussi absorber les altérations de statut d'adversaires comme Mew, Tritosor et Electhor que Métamorph ne peut pas se permettre de prendre. Porygon2 peut aussi répandre le poison de Toxik et permettre à Métamorph de revenge kill plus efficacement en paralysant des utilisateurs du Mouchoir Choix comme Terrakium. Etouraptor peut utiliser Anti-Brume pour permettre à Métamorph de venir plus facilement sans se soucier des dégâts résiduels qui l'affaibliraient rapidement. Il peut aussi donner à Métamorph un switch gratuit grâce à son Demi-Tour lent. Queulorior apporte le soutien des entry hazards comme les Pièges de Roc et la Toile Gluante, affaiblissant l'adversaire et permettant à Métamorph de dépasser les utilisateurs de Mouchoir Choix adverses. Excavarenne s'occupe des murs sur lesquels Métamorph n'apprécie pas d'avoir à venir. Il peut aussi affaiblir des Pokémon qui se placent comme Pyrax Papillodanse pour les mettre à portée de revenge kill de Métamorph. Méga-Lockpin Encore peut battre efficacement les utilisateurs de Plénitude qui menacent Métamorph, comme Mélodelfe.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Normal
--------
Des équipes Normal plus offensives qui n'auraient pas Leveinard peuvent utiliser les IVs pour Puissance Cachée Roche dans le but de revenge kill des Pokémon comme Pyrax.
Checks et Contres
===================
Normal
--------
**Métamorph**: Le Métamorph adversaire empêche le vôtre de se transformer, le forçant à lutter à mort.
**Les utilisateurs de Plénitude**: Les utilisateurs de Plénitude comme Suicune peuvent facilement PP stall Métamorph et continuer à se placer.
**Les altérations de statut**: La brûlure divise l'Attaque de Métamorph par deux, l'empêchant ainsi de revenge kill des setup sweepers physiques. La paralysie l'empêche complètement de revenge kill, et le poison de Toxik l'affaiblit très rapidement.
**Les utilisateurs de Clonage**: Les utilisateurs de Clonage comme Méga-Latias ou Léviator empêchent Métamorph de se transformer.
[CREDITS]
- Written by: [[roman, 396169]]
- Quality check by: [[Eien, 100418], [Misaka Mikoto, 240969], and [Moosical, 215618]]
- Translated by: [[Eledyr, 415367]]
- Grammar check by: [[funzsp, 487403], [Hiro', 260354]]
[OVERVIEW]
Normal
========
Le talent Imposteur de Métamorph lui permet de se transformer en l'adversaire lorsqu'il est envoyé sur le terrain, copiant aussi ses boosts de statistiques et ignorant la baisse de Vitesse de la Toile Gluante. En étant équipé du Mouchoir Choix, Métamorph peut ainsi dépasser n'importe quel Pokémon adverse et égaler la Vitesse de ceux qui sont aussi équipés du Mouchoir Choix. De ce fait, il est l'un des revenge killers les plus efficaces, pouvant revenge kill des Pokémon qui se placent, comme Méga-Altaria, Méga-Lockpin et Méga-Gallame, et pouvant potentiellement contre-sweep leurs équipes. Pour cette raison, Métamorph dissuade le placement, ce qui vous permet de jouer passivement sans craindre que votre adversaire en tire profit. Métamorph est aussi un fantastique Pokémon anti-stall, car il a théoriquement des PPs illimités ; en effet, il lui suffit de switch out pour récupérer ses PPs. Il peut aussi se soigner gratuitement et agir en tant que cleric quand il vient face à des murs comme Leveinard. Il peut également retirer les entry hazards en étant envoyé face à des utilisateurs d'Anti-Brume ou de Tour Rapide comme Démanta ou Minotaupe. Métamorph est un excellent outil pour scout, car il permet de voir toutes les attaques de votre adversaire. De ce fait, Métamorph peut jouer le rôle de revenge killer ou de Pokémon utilitaire selon ce qu'il copie. Néanmoins, Métamorph a du mal contre des Pokémon bulky comme Méga-Latias Plénitude. Il est très difficile d'amener Métamorph directement face à des setup sweepers, vous devez donc presque toujours sacrifier un coéquipier pour pouvoir revenge kill une menace en toute sécurité. Métamorph n'a que 5 PPs, il peut donc être PP stall très facilement et potentiellement donner un tour gratuit à l'adversaire. Métamorph est très prévisible car il n'a qu'un seul set, donc votre adversaire peut en tirer profit notamment parce qu'il connaît aussi les attaques que Métamorph copie, et la faible statistique de PV de ce dernier l'empêche de revenge kill efficacement certains Pokémon. Enfin, Métamorph peut se transformer en un gigantesque siphon à momentum si le Pokémon adverse n'a pas les attaques auxquelles vous vous attendiez, comme une attaque super efficace pour battre le Pokémon adverse ou bien une capacité utilitaire comme Glas de Soin ou Anti-Brume.
[SET]
name: Revenge Killer
move 1: Transform
move 2:
move 3:
move 4:
item: Choice Scarf
ability: Imposter
nature: Relaxed
evs: 252 HP / 4 Atk / 252 Def
ivs: 30 Atk / 30 SpA / 0 Spe
[SET COMMENTS]
Capacités
========
Morphing est nécessaire car Métamorph doit avoir une attaque. Néanmoins, elle est presque inutile, car Imposteur transforme Métamorph sur le switch.
Détails du set
========
Imposteur permet à Métamorph de se transformer en le Pokémon adverse sur le switch. Le Mouchoir Choix permet de dépasser des Pokémon de placement que Métamorph peut donc revenge kill efficacement. Les 252 EVs en PV maximisent le bulk de Métamorph, car les PVs sont la seule statistique qui importe après la transformation. Les 252 EVs en Défense sont utilisés en association avec 0 IV en Vitesse car dans le rare cas d'un Métamorph vs. Métamorph, le vôtre sera plus lent et bulky, lui permettant de prendre des coups plus facilement et préservant ses PPs car il sera plus lent et agira en dernier. Le reste des EVs est investi en Attaque, ce qui l'aide un petit peu plus dans cette situation. Les IVs donnent Puissance Cachée Feu, permettant à Métamorph de piéger et mettre KO le Magnézone adverse.
Conseils d'utilisation
========
Capitalisez sur Imposteur en forçant les revenge kills sur des Pokémon de placement comme Drattak. Essayez d'obliger des Pokémon comme Dracolosse à utiliser des attaques qui les bloquent comme Colère pour un revenge kill garanti. Vous pouvez aussi utiliser Imposteur en venant face à des Pokémon avec une immunité basée sur leur talent comme Heatran et Lanturn. Métamorph peut switch sur des Pokémon qui ont des attaques super efficaces contre le reste de leur équipe, comme Heatran dans les équipes Acier, et forcer l'adversaire à faire une prédiction correcte. Venir sur Lanturn est très utile, car vous gagnez un tour pour utiliser Glas de Soin à moins que l'adversaire ne switch out manuellement au même moment. Néanmoins, faites attention lorsque vous tentez un hard switch sur des Pokémon comme Heatran, car une mauvaise prédiction peut vous coûter votre Métamorph. Préservez-le très précautionneusement contre les équipes possédant des setup sweepers menaçants. Si vous gâchez son potentiel en le laissant se faire affaiblir ou mettre KO, il ne pourra pas contre-sweep l'adversaire avec une copie dudit setup sweeper dangereux, que ce soit Méga-Scarabrute ou Méga-Gallame. Ne ramenez pas directement Métamorph sur des attaques ; utilisez les Demi-Tour d'un partenaire comme Etouraptor pour l'amener en toute sécurité. Vous pouvez aussi faire des doubles switchs pour cela. Essayez de scout les movesets adverses avec Métamorph, ce qui vous permettra de jouer correctement autour de Pokémon menaçants comme Carchacrok Toxik ou Méga-Cizayox Surpuissance. Il faut comprendre que Métamorph est incapable de battre des utilisateurs de Clonage comme Suicune, donc utilisez un autre Pokémon comme Méga-Lockpin Encore pour les gérer. Assurez-vous d'avoir retiré les entry hazards, et notamment les Pics Toxik, contre les stall. C'est important car, sans cleric, Métamorph aura du mal à PP stall s'il est empoisonné par Toxik, qui l'affaiblit extrêmement facilement. Contre des équipes stall, essayez de lui faire perdre son Mouchoir Choix via Sabotage, pour lui permettre de ne plus être bloqué sur une attaque et d'ainsi PP stall plus efficacement, et assurez-vous de switch out pour réutiliser les PPs de Métamorph indéfiniment. Faites attention face aux utilisateurs de Mouchoir Choix comme Terrakium, car ils peuvent potentiellement gagner la speed tie et mettre KO votre Métamorph. Tirez profit des switchs forcés. Par exemple, si votre Métamorph vient sur un Dracolosse ennemi grâce à un Demi-Tour lent ou après qu'un allié a été mis KO, l'adversaire sera forcé de switch out, vous donnant le momentum et un tour gratuit. Calculez vos dégâts avant d'attaquer avec Métamorph, car Métamorph ne copie pas les PVs de l'ennemi et a lui-même une statistique de PVs très basse de 48 qui ne lui permet pas d'encaisser de grosses attaques.
Options d'équipe
========
Leveinard apporte les Pièges de Roc pour Métamorph et peut affaiblir des murs qui le menacent avec Toxik. Il peut aussi absorber les altérations de statut d'adversaires comme Mew, Tritosor et Electhor que Métamorph ne peut pas se permettre de prendre. Porygon2 peut aussi répandre le poison de Toxik et permettre à Métamorph de revenge kill plus efficacement en paralysant des utilisateurs du Mouchoir Choix comme Terrakium. Etouraptor peut utiliser Anti-Brume pour permettre à Métamorph de venir plus facilement sans se soucier des dégâts résiduels qui l'affaibliraient rapidement. Il peut aussi donner à Métamorph un switch gratuit grâce à son Demi-Tour lent. Queulorior apporte le soutien des entry hazards comme les Pièges de Roc et la Toile Gluante, affaiblissant l'adversaire et permettant à Métamorph de dépasser les utilisateurs de Mouchoir Choix adverses. Excavarenne s'occupe des murs sur lesquels Métamorph n'apprécie pas d'avoir à venir. Il peut aussi affaiblir des Pokémon qui se placent comme Pyrax Papillodanse pour les mettre à portée de revenge kill de Métamorph. Méga-Lockpin Encore peut battre efficacement les utilisateurs de Plénitude qui menacent Métamorph, comme Mélodelfe.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Normal
--------
Des équipes Normal plus offensives qui n'auraient pas Leveinard peuvent utiliser les IVs pour Puissance Cachée Roche dans le but de revenge kill des Pokémon comme Pyrax.
Checks et Contres
===================
Normal
--------
**Métamorph**: Le Métamorph adversaire empêche le vôtre de se transformer, le forçant à lutter à mort.
**Les utilisateurs de Plénitude**: Les utilisateurs de Plénitude comme Suicune peuvent facilement PP stall Métamorph et continuer à se placer.
**Les altérations de statut**: La brûlure divise l'Attaque de Métamorph par deux, l'empêchant ainsi de revenge kill des setup sweepers physiques. La paralysie l'empêche complètement de revenge kill, et le poison de Toxik l'affaiblit très rapidement.
**Les utilisateurs de Clonage**: Les utilisateurs de Clonage comme Méga-Latias ou Léviator empêchent Métamorph de se transformer.
[CREDITS]
- Written by: [[roman, 396169]]
- Quality check by: [[Eien, 100418], [Misaka Mikoto, 240969], and [Moosical, 215618]]
- Translated by: [[Eledyr, 415367]]
- Grammar check by: [[funzsp, 487403], [Hiro', 260354]]
Last edited: