[OU] Amphinobi [GP 2/2]

Status
Not open for further replies.

Moutemoute

Brace yourself
is a Tiering Contributor
#1
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/greninja/

Amphinobi :



Statistiques : 72 PV / 95 Att / 67 Déf / 103 Att Spé / 71 Déf Spé / 122 Vit
Talent : Torrent / Protéen
Tier : OU

Aperçu :

Grâce à son excellente Vitesse et à son talent Protéen très intéressant offensivement, Amphinobi est l'une des menaces offensives les plus redoutables de l'Overused puisqu'il est capable de menacer à la fois les les équipes offensives et rapides mais également celles plus Bulky. Son très large Movepool est aussi une raison de son incroyable potentiel offensif. Ainsi, en raison de ses très nombreuses options, Amphinobi est capable de contourner ses checks et contres ce qui oblige l'adversaire a essayer de deviner ses attaques au début du match. De plus, Amphinobi fait parti des quelques poseurs de Pics Toxik et de Picots, rôle dans le tier il excelle. Les seules lacunes d'Amphinobi résident dans son manque de Bulk l'empêchant d'encaisser des attaques de manière répétée mais également dans son impossibilité d'avoir toutes les attaques de couverture qu'il désirerait dans ses sets.

Sweeper Spécial avec le talent Protéen :

Greninja @ Waterium Z
Ability: Protean
EVs: 4 Déf / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Hydro Pump
- Ice Beam
- Hidden Power Fire
- Spikes

Attaques :

Hydrocanon est le meilleur moyen pour Amphinobi de toucher efficacement les Pokémon Roche et Feu tels que Tyranocif, Heatran et Pyrax tandis que Laser Glace est son meilleur atout pour toucher les Pokémon Sol et Plante comme Démétéros-Totémique, Zygarde, Tokotoro et Bouldeneu. Cette attaque touche également super efficacement Boréas-Totémique et Electhor, deux Defogger courants. De plus, Laser Glace permet à Amphinobi de battre Méga-Latios et Méga-Latios qui contrent facilement toutes les autres attaques spéciales d'Amphinobi à l'exception de Vibrobscur. La Puissance Cachée Feu permet d'affaiblir les Pokémon Acier tels que Noacier et Magearna Veste de Combat, deux Pokémon connus pour gérer Amphinobi. La Puissance Cachée Feu permet également à Amphinobi de gérer Méga-Cizayox sans qu'il ait besoin de compter sur son Attaque Z ou sur la précision imparfaite d'Hydrocanon. Picots est une attaque de support très utile en raison du nombre important de Switch qu'Amphinobi provoque mais également puisque ce dernier est en mesure de battre la majorité des utilisateurs d'Anti-Brume. C'est également un bon moyen pour affaiblir des Switch-ins récurrents d'Amphinobi comme Prédasterie, Noacier ou Magearna Veste de Combat. Détricanon est une option viable puisqu'elle permet à Amphinobi de toucher les Pokémon Plante comme Tokotoro ou Bouldeneu qui ont tendance à Pivoter sur Amphinobi tout en lui permettant de toucher durement les Pokémon Fée tels que Mélodelfe et Tokopiyon si son Attaque Z a déjà été utilisée. Demi-Tour peut être utilisé pour faciliter des prédictions et gagner du Momentum contre les Pokémon qui voudraient venir sur Amphinobi. Extrasenseur, couplé à l'objet Métronome, permet à Amphinobi de battre Prédasterie, l'un de ses meilleurs contres. Finalement, Vibrobscur possède une bonne Synergie avec le Métronome en permettant à Amphinobi les Pokémon Psy utilisant Plénitude comme Symbios et Méga-Latias.

Set Détaillé :

L'Aquazélite permet à Amphinobi de profiter d'une attaque surpuissante permettant d'assurer l'OHKO sur des Pokémon tels que Démétéros-Totémique après un passage sur les Pièges de Roc ou encore Méga-Mysdibule. Cela garantit également le K.O sur Mélodelfe avec le combo Super Tourbillon Abyssal + Hydrocanon. Si Détricanon est joué, il faut opter pour la nature Pressé et non la nature Naïf pour améliorer le matchup d'Amphinobi contre des Pokémon tapant sur le plan spécial comme Heatran. Le Métronome est une bonne option pour gagner progressivement en force de frappe et permet à Amphinobi de mieux gérer les Pokémon qui voudraient le bloquer tels que Magearna et Mélodelfe. Cependant, cela ne remplacera pas la puissance de l'Aquazélite.

Conseils d'utilisation :

Il faut profiter du fait qu'Amphinobi ait une couverture offensive très large capable lui permettant de toucher super efficacement de nombreux Pokémon et lui offrant la possibilité d'affaiblir de nombreux cores défensifs comprenant des Pokémon comme Heatran, Tokotoro ou Mélodelfe. Il faut essayer de placer les Picots aussi tôt que possible en anticipant les Switch face à Amphinobi pour limiter ses derniers au fur et à mesure du match. Il vaut mieux conserver son Attaque Z Tourbillon Abyssal pour un scénario où Amphinobi pourrait assurer un OHKO sur un Pokémon spécifique plutôt que de la gâcher en début de match. En raison de son vaste Movepool et de sa versatilité, il peut être intéressant de bluffer un set avec le Mouchoir Choix et ainsi faire penser à votre adversaire qu'Amphinobi est bloqué sur une attaque. De cette manière, il est plus facile d'utiliser à bon escient son Attaque Z ou de toucher des Pokémon avec des attaques super efficaces. Cependant, en raison de son mauvais Bulk, il est déconseillé d'amener Amphinobi sur des attaques et ce, même sur des attaques pas très efficaces. On préférera donc l'amener sur le terrain grâce à des double Switch ou grâce au support de Pokémon ayant accès à Demi-Tour ou Change-Eclair.

Options d'équipe :

En raison du nombre important de Switch qu'Amphinobi provoque, un Pokémon plaçant les Pièges de Roc peut former un très bon core d'Hazard Stacking avec ce dernier. Heatran, Mélodelfe et Démétéros-T peuvent tous poser les Pièges de Roc efficacement tout en s'intégrant bien dans les équipes Offensives et Balanced où Amphinobi s'illustre le plus. Les Pokémon pouvant exercer une très forte pression offensive sur l'adversaire et appréciant la présence d'Entry Hazards sont également de bons partenaires. Méga-Alakazam et Méga-Mysdibule méritent une mention spéciale puisqu'ils apprécient la présence d'Entry Hazards et qu'ils se complètent bien offensivement avec Amphinobi. De la même manière, de puissants Sweepers comme Zygarde Bandeau Choix et Tokopiyon Lunettes Choix apprécient que leurs checks soient affaiblis par les Picots. Prédasterie contre totalement ce set d'Amphinobi s'il n'est pas joué avec Extrasenseur. Ainsi, il est intéressant d'avoir de puissants Sweepers de type Psy ou Sol comme Méga-Alakazam, Tokopiyon ou Zygarde qui peuvent mettre la pression à Prédasterie. Méga-Alakazam et Tokorico dépassent tous les deux Amphinobi et peuvent l'OHKO. Il est donc primordial d'avoir des Pokémon capables de gérer ces deux menaces. Démétéros-T Mouchoir Choix dépasse Méga-Alakazam et Tokorico et peut les menacer avec respectivement Demi-Tour et Séisme. Méga-Cizayox, Démétéros-Totémique et Tokorico peuvent tous pivoter efficacement et amener Amphinobi sur le terrain. Méga-Cizayox peut ainsi pivoter sur Heatran, Démétéros-T sur les autres Démétéros-Totémique et Tokorico sur les types Sol permettant à Amphinobi de menacer ces derniers.

Sweeper Physique avec le talent Protéen :

Greninja @ Fightinium Z
Ability: Protean
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Low Kick
- Gunk Shot
- Ice Beam
- Spikes

Attaques :

Un puissant Balayage est le principal avantage de ce set, permettant à Amphinobi de surprendre certains check spéciaux comme Noacier, Leveinard, Tritosor ainsi que Magearna Veste de Combat lorsque Balayage est couplé à la Combazélite. Cela permet également à Amphinobi de pouvoir toucher super efficacement Heatran, Tyranocif ainsi que Kyurem Noir tout en infligeant un maximum de dégâts à Bamboiselle et en empêchant Méga-Léviator de se placer une fois Méga-Evoluer. Détricanon permet à Amphinobi de toucher les Pokémon Plante et Fée tels que Tokotoro, Bouldeneu ou Mélodelfe qui tenteraient de le bloquer. La probabilité de pouvoir empoisonner la cible est également intéressante notamment pour affaiblir Tritosor ou Mew. Laser Glace exploite la faiblesse au type Glace de certains Pokémon adverses comme Démétéros-T, Zygarde et Electhor. C'est aussi une attaque ayant une précision parfaite et étant capable de 2HKO Boréas-Totémique et Méga-Latios. Les Picots sont utilisés en tant que dernière attaque et permettre de soutenir l'équipe en infligeant des dégâts résiduels aux Pokémon adverses. il est possible de remplacer Balayage et la Combazélite par Tunnel et la Terrazélite pour permettre à Amphinobi d'OHKO Prédasterie et Magearna tout en étant capable de toucher Heatran. Cependant, une fois l'attaque Z utilisée, Tunnel devient une attaque très peu utile. Demi-Tour est une option viable permettant à Amphinobi de pivoter tout en permettant de Scout un éventuel Switch adverse. Pics Toxik est une option décente bien que son efficacité dépende bien plus du match-up que Picot.

Set Détaillé :

Un investissement maximal en Attaque et en Vitesse permettent à Amphinobi d'être aussi rapide que possible tout en étant aussi offensif que possible. La nature Pressé est préférée à la nature Naïf et permet à Amphinobi de mieux encaisser Heatran et les Amphinobi adverses sans pour autant diminuer la puissance de Laser Glace. Protéen permet à Amphinobi de profiter du STAB sur chacune de ses attaques ce qui le rend difficile à gérer. La Combazélite permet à Amphinobi d'utiliser Combo Hyper-Furie et de passer ainsi plus facilement ses checks. De la même manière, la Terrazélite couplée à Tunnel permet à Amphinobi de passer aisément Prédasterie et Magearna.

Conseils d'utilisation :

Il est conseillé de bluff Sachanobi qui est bien plus courant dans le tier ce qui permet de punir les Switch-ins de ce dernier grâce aux attaques de couverture d'Amphinobi. Puisqu'Amphinobi est excellent pour forcer les Switch-ins de Pokémon comme Heatran ou Boréas-Totémique, il faut profiter de ces occasions pour placer les Picots ce qui permet d'affaiblir l'équipes adverse petit à petit. Amphinobi est également capable d'éliminer la majorité des Defogger du tier ce qui permet de garder les Entry Hazards sur le terrain. Il faut éviter d'utiliser l'attaque Z d'Amphinobi directement car l'adversaire pourrait essayer de scout votre set. L'objectif est donc d'essayer de tromper ce dernier. Il faut également essayer de jouer de manière agressive avec Amphinobi en effectuant des doubles switchs ou en s'appuyant sur du Volt-Turn pour ainsi profiter au maximum du potentiel offensif d'Amphinobi.

Options d'équipe :

De puissants Wallbreakers, Set-up Sweepers ou Late-Game Sweepers tels que Méga-Alakazam, Zygarde Danse Draco ou Bandeau Choix, Méga-Mysdibule et Scorvol Danse-Lames ou encore Magearna Changement Vitesse apprécient tous le support des Picots apporté par Amphinobi. En effet, les Picots affaiblissent les Pokémon adverses, permettant ainsi à ces Pokémon d'être plus efficace. Heatran dans son set de Support est un très bon partenaire pour Amphinobi puisqu'il est capable d'éliminer Prédasterie et Méga-Florizarre tout en étant un très bon poseur de Pièges de Roc. Heatran apprécie également le fait qu'Amphinobi puisse lure et éliminer Tritosor avec Combo Hyper-Furie. Les utilisateurs de Demi-Tour et Change-Eclair comme Tokorico, Démétéros-T et Magearna Veste de Combat peuvent aider Amphinobi en l'amenant sur le terrain. Des utilisateurs courants du Mouchoir Choix tels que Démétéros-T et Katagami sont capables de terminer beaucoup plus efficacement un match une fois que les types Plantes et autres obstacles tels que Boréas-Totémique, Mélodelfe et Electhor aient été affaiblis ou éliminés par Amphinobi. Les Wallbreakers spéciaux qui ont du mal à passer Leveinard comme Méga-Alakazam et Méga-Latios apprécient énormément la capacité d'Amphinobi à lure leur contre. De son côté, Symbios se couple bien avec les variantes Pics Toxik d'Amphinobi car ces derniers peuvent affaiblir les types Ténèbres qui posent problèmes à Symbios.

Utilisateur du Mouchoir Choix

Greninja @ Choice Scarf
Ability: Protean
EVs: 176 Atk / 80 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Rock Slide
- U-turn
- Ice Beam
- Spikes

Attaques :

Eboulement permet à Amphinobi de Revenge Kil de dangereux Sweepers tels que Pyrax et Léviathor. Demi-tour est une très bonne attaque permettant de gagner du Momentum face aux Pokémon qu'Amphinobi menace naturellement comme Démétéros-Totémique et Heatran. Laser Glace permet d'OHKO Zygarde, Démétéros-T, Drattak et est la meilleure alternative de ce set face à Electhor. Détricanon est la meilleure option pour compléter ce set car l'attaque touche super efficacement Bouldeneu tout en garantissant l'OHKO sur Tokotoro et Tokopiyon ainsi que le 2HKO sur Tokopisco. Balayage est une autre option viable qui OHKO Tyranocif et sa Méga-Evolution tout en touchant super efficacement Scalproie et Magnézone. Picots est une alternative intéressante en raison de l'excellente Vitesse d'Amphinobi qui lui assure de poser au moins une rangée de Picots par match. Hydrocanon est une alternative qui profite de la Pluie et reste la meilleure option face à Magearna Changement Vitesse tout en ayant une couverture offensive neutre intéressante.

Set Détaillé :

L'investissement en Vitesse permet à Amphinobi d'être le plus rapide et puissant que possible. La nature Pressé permet à Amphinobi de mieux check Heatran et Sachanobi sans pour autant baisser la puissance de Laser Glace. La nature Pressé reste une bonne alternative si vous souhaitez qu'Amphinobi encaisse mieux les attaques de priorité. Les 80 EVs en Attaque Spéciale assurent à Amphinobi d'OHKO Katagami avec Laser Glace tandis que les EVs restants sont mis en Attaque. Le talent Protéen permet à Amphinobi de profiter du STAB sur chacune de ses attaques ce qui en fait un redoutable Revenge Killer.

Conseils d'utilisation :

En raison de son mauvais Bulk, il est déconseille de Switch Amphinobi sur une attaque. En effet, étant sensible aux Entry Hazards, il est préférable de lui faire éviter de prendre des dégâts résiduels. Amphinobi est le plus efficace dans le rôle de Revenge Killer et est capable d'éliminer des Pokémon tels que Pyrax, Léviathor et Zygarde. Même si Amphinobi ne peut Switch sur un Pokémon qui se place, il peut les Revenge Kill par la suite avec l'attaque la plus adaptée. Demi-Tour se révèle très utile pour gagner le Momentum contre des Pokémon comme Démétéros-Totémique ou Heatran. Détricanon et Laser Glace permettent de toucher les Pokémon qui checks habituellement Amphinobi tels que Bouldeneu et Electhor. Si Balayage est joué, il faut l'utiliser contre Tyranocif ou Scalproie.

Options d'équipe :

Comme ce set d'Amphinobi ne peut pas faire grand chose à Leveinard ou Airmure, il est conseillé d'accompagner Amphinobi de puissants Wallbreakers tels que Démétéros-Totémique Danse-Lames, Méga-Scarabrute, Méga-Charmina ou Hoopa-Déchaîné qui peuvent tirer profit du Momentum générer par Demi-Tour. Des Pokémon qui apprécient la capacité d'Amphinobi à Revenge Killer des set-up Sweepers tels que Pyrax ou Léviator Piqué Supersonique sont également de bons partenaires. Parmi ces derniers, on peut citer Tokotoro ou Noacier. Amphinobi apprécie également les Pokémon qui peuvent compenser ses faibles capacités défensives comme Bouldeneu Veste de Combat, Démétéros-Totémique ou Latios.

Double poseurs d'Entry Hazards

Greninja @ Focus Sash
Ability: Protean
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Spikes
- Toxic Spikes
- Taunt
- Ice Beam

Attaques :

L'excellente Vitesse d'Amphinobi lui permet d'être un excellent utilisateur des Picots. De plus, grâce à la Ceinture Force, Amphinobi est assurer de pouvoir poser au moins une range d'Entry Hazards à chaque match. En parallèle, ses partenaires peuvent profiter des dégâts résiduels induis par les Entry Hazards pour mettre la pression aux Pokémon adverses. Les Picots sont particulièrement efficace contre les Pokémon qui n'ont pas un moyen de soin comme Magearna Veste de Combat car tous les dégâts que ces Pokémon encaissent sont définitifs. De l'autre côté les Pics Toxik permettent d'affaiblir progressivement les Pokémon qui touche le sol en les empoisonnant. Ainsi, des Pokémon comme Bouldeneu, Mew et Tokotoro craignent particulièrement ces Entry Hazards. Provoc empêche les Defogger comme Méga-Cizayox et Mew d'enlever les Entry Hazards et permet à Amphinobi de ne pas être totalement contré par ces derniers. Provoc peut aussi être utilisé pour empêcher le placement d'un Pokémon adverse tel que Magearna Changement Vitesse ou Léviator Danse Draco et peut même être utilisé pour gêner les poseurs d'Entry Hazards adverses comme Heatran et Noacier bien que cela peut empêcher Amphinobi de placer plusieurs rangées de ses propres Entry Hazards. Laser Glace est l'unique attaque offensive d'Amphinobi et offre à ce dernier une bonne couverture offensive en touchant efficacement certains Defoggers comme Electhor et Latios. L'attaque est également capable d'OHKO certaines menaces telles que Démétéros-Totémique et Zygarde. Il est possible de remplacer les Pics Toxik par la Puissance Cachée Feu pour mieux gérer Méga-Cizayox Danse-Lames qui est une menace importante pour les équipes très offensives. Détricanon est une option jouable à la place de Laser Glace pour surprendre Tokorico avec Provoc qui empêche Amphinobi de poser ses Entry Hazards. Détricanon permet aussi de toucher super efficacement Tokopisco.

Set Détaillé :

Une répartition d'EVs maximale en Vitesse couplée à la nature Timide permet à Amphinobi de dépasser Latios, Katagami et Carchacrok. En parallèle, les 252 EVs en Attaque Spéciale permettent à Amphinobi de taper aussi fort que possible avec Laser Glace et lui permet d'avoir une chance d'OHKO Electhor après les dégâts des Pièges de Roc. Dans le cas où Détricanon est joué, il est alors nécessaire de jouer la nature Jovial et un investissement d'EVs maximale en Attaque. La Ceinture Force est obligatoire pour permettre à Amphinobi de remplir son rôle aussi efficacement que possible et lui permettre de poser au moins une rangée de Picots et de Pics Toxik par match. Protéen est le talent le plus adapté puisqu'il fournit à Amphinobi un STAB sur Laser Glace.

Conseils d'utilisation :

Amphinobi est un poseur de Picots très efficace notamment en début de match au sein des équipes offensives ou durant tout ce dernier dans les équipes plus Balanced. Lorsque ce dernier est joué en Offense, il est primordial de l'envoyer en premier sur le terrain ou juste après la pose des Pièges de Roc pour lui permettre d'accumuler le plus d'Entry Hazards sur le terrain adverse. Pour que ce dernier soit aussi efficace que possible, il est préférable de l'envoyer sur des Pokémon globalement passifs ou sur des Pokémon dont il force le Switch in comme Bamboiselle, Prédasterie ou Démétéros-Totémique. Si l'adversaire n'a pas de Pokémon capable d'absorber les Pics Toxik, il est préférable de poser ses derniers avant les Picots bien que la pose des deux soit toujours plus intéressante. Si un Defogger adverse qui ne craint pas Laser Glace (comme Méga-Cizayox ou Mew) est amené sur le terrain, il est nécessaire pour Amphinobi d'utiliser Provoc pour empêcher que les Entry Hazards ne soient retirés et ce, même si Amphinobi doit être éliminé. Cependant, les équipes Balanced peuvent se permettre de Switch Amphinobi car ce dernier trouvera généralement d'autres occasions pour poser ses Entry Hazards.

Options d'équipe :

Il peut être intéressant de coupler Amphinobi avec un Suicide Lead capable de poser les Pièges de Roc comme Minotaupe ou Démétéros-Totémique. Au sein des équipes plus Balanced, Démétéros-T défensif et Mélodelfe sont de très bons poseurs de Pièges de Roc. Amphinobi est très efficace au sein de ses équipes car il peut gêner les équipes Balanced à poser leurs Entry Hazards grâce à Provoc. Amphinobi excelle dans son rôle de Lead lorsqu'il est couplé avec des Pokémon qui peuvent mettre une pression très forte et ainsi empêcher le retrait des Entry Hazards. Les Pokémon pouvant tirer parti d'Anti-Brume sont aussi intéressants. Des Wallbreakers comme Tokopiyon Lunettes Choix, Méga-Cizayox Danse-Lames et Mimiqui remplissent très bien ce rôle au sein des équipes offensives tout en mettant à profit les Entry Hazards qui affaiblissent leurs checks tels que Magearna Veste de Combat et Prédasterie. Zygarde Clonage + Abri mérite une mention spéciale car il force des Pokémon comme Tokotoro et Bouldeneu à venir prendre les Pics Toxik. tout en profitant des dégâts résiduels induis par ces derniers grâce à la combinaison d'attaques Clonage + Abri. D'autres set-up Sweepers Bulky comme Magearna Changement Vitesse + Plénitude et Méga-Léviator Danse Draco apprécient également les Picots et accumulent les dégâts liés au poison en raison des nombreux Switch-ins qu'ils provoquent.

Autres options :

La Puissance Cachée Electrik peut être utilisée pour toucher Léviator et Démanta. Un set profitant d'Étrennes Z peut agir comme un dangereux Sweeper mais il manque malheureusement de viabilité en raison de son Bulk médiocre et de sa couverture offensive insuffisante. L'objet Métronome peut être joué à la place de l'Orbe Vie ou de la Ceinture Pro, cependant cet objet ne permet pas de profiter pleinement de l'excellente couverture offensive d'Amphinobi.

Checks et Contres :

• Switch-ins dépendants du set d'Amphinobi : Amphinobi ne possède aucun réel Switch-in en raison de son Movepool extrêmement vaste. Cependant, ne pouvant avoir que quatre attaques, Amphinobi se retrouvera toujours bloqué par tel ou tel Pokémon en fonction des attaques qu'il aura. Ainsi, Prédasterie et Méga-Florizarre contrent Amphinobi s'il n'a pas Extrasenseur tandis que Leveinard contre tous les sets spéciaux d'Amphinobi, ne craignant qu'un set physique avec Balayage. D'un autre côté, Noacier peut gérer les sets n'ayant pas la Puissance Cachée Feu tandis que Tritosor contre la majorité de ceux n'ayant pas la Puissance Cachée Plante. Magearna Veste de Combat encaisse efficacement les attaques d'Amphinobi mais son absence d'attaques de soin le rend vulnérable sur la durée. Keldeo peut déranger Amphinobi s'il n'a pas Extrasenseur bien qu'il soit sensible aux dégâts résiduels des Entry Hazards. Pour finir, Mamanbo est en mesure de gérer tous les sets d'Amphinobi à l'exception des rares versions avec la Puissance Cachée Plante ou Electrik.

• Revenge Killers naturellement plus rapide : Méga-Alakazam, Tokorico, Méga-Elecsprint, Méga-Lockpin et Dimoret sont tous plus rapides qu'Amphinobi et peuvent le menacer avec leurs puissantes attaques.

• Puissants utilisateurs du Mouchoir Choix : Carchacrok, Keldeo et Latios peuvent tous oblitérer Amphinobi grâce à leurs puissantes attaques neutres.
 
Last edited:
#3
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/greninja/

Amphinobi :




Statistiques : 72 PV / 95 Att / 67 Déf / 103 Att Spé / 71 Déf Spé / 122 Vit
Talent : Torrent / Protéen
Tier : OU

Aperçu :

Grâce à son excellente Vitesse et à son talent Protéen très intéressant offensivement, Amphinobi est l'une des menaces offensives les plus redoutables de l'OverUsed puisqu'il est capable de menacer à la fois les équipes offensives et rapides mais également celles plus bulky. Son très large movepool est aussi une raison de son incroyable potentiel offensif. Ainsi, en raison de ses très nombreuses options, Amphinobi est capable de contourner ses checks et contres ce qui oblige l'adversaire à essayer de deviner ses attaques au début du match. De plus, Amphinobi fait parti des quelques poseurs de Pics Toxik et de Picots, rôle dans lequel il excelle. Les seules lacunes d'Amphinobi résident dans son manque de bulk l'empêchant d'encaisser des attaques de manière répétée mais également dans son impossibilité d'avoir toutes les attaques de couverture qu'il désirerait dans ses sets.

Sweeper Spécial avec le talent Protéen :

Greninja @ Waterium Z
Ability: Protean
EVs: 4 Déf / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Hydro Pump
- Ice Beam
- Hidden Power Fire
- Spikes

Attaques :

Hydrocanon est le meilleur moyen pour Amphinobi de toucher efficacement les Pokémon Roche et Feu tels que Tyranocif, Heatran et Pyrax tandis que Laser Glace est son meilleur atout pour toucher les Pokémon Sol et Plante comme Démétéros-Totémique, Zygarde, Tokotoro et Bouldeneu. Cette attaque touche également super efficacement Boréas-Totémique et Electhor, deux Defoggers courants. De plus, Laser Glace permet à Amphinobi de battre Méga-Latias et Méga-Latios qui contrent facilement toutes les autres attaques spéciales d'Amphinobi à l'exception de Vibrobscur. La Puissance Cachée Feu permet d'affaiblir les Pokémon Acier tels que Noacier et Magearna Veste de Combat, deux Pokémon connus pour gérer Amphinobi. La Puissance Cachée Feu permet également à Amphinobi de gérer Méga-Cizayox sans qu'il ait besoin de compter sur son Attaque Z ou sur la précision imparfaite d'Hydrocanon. Picots est une attaque de support très utile en raison du nombre important de switches qu'Amphinobi provoque mais également puisque ce dernier est en mesure de battre la majorité des utilisateurs d'Anti-Brume. C'est également un bon moyen pour affaiblir des switch-ins récurrents d'Amphinobi comme Prédasterie, Noacier ou Magearna Veste de Combat. Détricanon est une option viable puisqu'elle permet à Amphinobi de toucher les Pokémon Plante comme Tokotoro ou Bouldeneu qui ont tendance à pivoter sur Amphinobi tout en lui permettant de toucher durement les Pokémon Fée tels que Mélodelfe et Tokopiyon si son Attaque Z a déjà été utilisée. Demi-Tour peut être utilisé pour faciliter des prédictions et gagner du momentum contre les Pokémon qui voudraient venir sur Amphinobi. Extrasenseur, couplé à l'objet Métronome, permet à Amphinobi de battre Prédasterie, l'un de ses meilleurs contres. Finalement, Vibrobscur possède une bonne Synergie avec le Métronome en permettant à Amphinobi de vaincre les Pokémon Psy utilisant Plénitude comme Symbios et Méga-Latias.

Set Détaillé :

L'Aquazélite permet à Amphinobi de profiter d'une attaque surpuissante permettant d'assurer l'OHKO sur des Pokémon tels que Démétéros-Totémique après un passage sur les Pièges de Roc ou encore Méga-Mysdibule. Cela garantit également le K.O sur Mélodelfe avec le combo Super Tourbillon Abyssal + Hydrocanon. Si Détricanon est joué, il faut opter pour la nature Pressé et non la nature Naïf pour améliorer le matchup d'Amphinobi contre des Pokémon tapant sur le plan spécial comme Heatran. Le Métronome est une bonne option pour gagner progressivement en force de frappe et permet à Amphinobi de mieux gérer les Pokémon qui voudraient le bloquer tels que Magearna et Mélodelfe. Cependant, cela ne remplacera pas la puissance de l'Aquazélite.

Conseils d'utilisation :

Il faut profiter du fait qu'Amphinobi ait une couverture offensive très large lui permettant de toucher super efficacement de nombreux Pokémon et lui offrant la possibilité d'affaiblir de nombreux cores défensifs comprenant des Pokémon comme Heatran, Tokotoro ou Mélodelfe. Il faut essayer de placer les Picots aussi tôt que possible en anticipant les switches face à Amphinobi pour limiter ses derniers au fur et à mesure du match. Il vaut mieux conserver son Attaque Z Tourbillon Abyssal pour un scénario où Amphinobi pourrait assurer un OHKO sur un Pokémon spécifique plutôt que de la gâcher en début de match. En raison de son vaste movepool et de sa versatilité, il peut être intéressant de bluffer un set avec le Mouchoir Choix et ainsi faire penser à votre adversaire qu'Amphinobi est bloqué sur une attaque. De cette manière, il est plus facile d'utiliser à bon escient son Attaque Z ou de toucher des Pokémon avec des attaques super efficaces. Cependant, en raison de son mauvais bulk, il est déconseillé d'amener Amphinobi sur des attaques et ce, même sur des attaques pas très efficaces. On préférera donc l'amener sur le terrain grâce à des double switches ou grâce au support de Pokémon ayant accès à Demi-Tour ou Change-Eclair.

Options d'équipe :

En raison du nombre important de switches qu'Amphinobi provoque, un Pokémon plaçant les Pièges de Roc peut former un très bon core d'hazard stacking avec ce dernier. Heatran, Mélodelfe et Démétéros-T peuvent tous poser les Pièges de Roc efficacement tout en s'intégrant bien dans les équipes offensives et balanced où Amphinobi s'illustre le plus. Les Pokémon pouvant exercer une très forte pression offensive sur l'adversaire et appréciant la présence d'entry hazards sont également de bons partenaires. Méga-Alakazam et Méga-Mysdibule méritent une mention spéciale puisqu'ils apprécient la présence d'entry hazards et qu'ils se complètent bien offensivement avec Amphinobi. De la même manière, de puissants sweepers comme Zygarde Bandeau Choix et Tokopiyon Lunettes Choix apprécient que leurs checks soient affaiblis par les Picots. Prédasterie contre totalement ce set d'Amphinobi s'il n'est pas joué avec Extrasenseur. Ainsi, il est intéressant d'avoir de puissants Sweepers de type Psy ou Sol comme Méga-Alakazam, Tokopiyon ou Zygarde qui peuvent mettre la pression à Prédasterie. Méga-Alakazam et Tokorico dépassent tous les deux Amphinobi et peuvent l'OHKO. Il est donc primordial d'avoir des Pokémon capables de gérer ces deux menaces. Démétéros-T Mouchoir Choix dépasse Méga-Alakazam et Tokorico et peut les menacer avec respectivement Demi-Tour et Séisme. Méga-Cizayox, Démétéros-Totémique et Tokorico peuvent tous pivoter efficacement et amener Amphinobi sur le terrain. Méga-Cizayox peut ainsi pivoter sur Heatran, Démétéros-T sur les autres Démétéros-Totémique et Tokorico sur les types Sol permettant à Amphinobi de menacer ces derniers.

Sweeper Physique avec le talent Protéen :

Greninja @ Fightinium Z
Ability: Protean
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Low Kick
- Gunk Shot
- Ice Beam
- Spikes

Attaques :

Un puissant Balayage est le principal avantage de ce set, permettant à Amphinobi de surprendre certains check spéciaux comme Noacier, Leveinard, Tritosor ainsi que Magearna Veste de Combat lorsque Balayage est couplé à la Combazélite. Cela permet également à Amphinobi de pouvoir toucher super efficacement Heatran, Tyranocif ainsi que Kyurem Noir tout en infligeant un maximum de dégâts à Bamboiselle et en empêchant Méga-Léviator de se placer une fois Méga-Evolué. Détricanon permet à Amphinobi de toucher les Pokémon Plante et Fée tels que Tokotoro, Bouldeneu ou Mélodelfe qui tenteraient de le bloquer. La probabilité de pouvoir empoisonner la cible est également intéressante notamment pour affaiblir Tritosor ou Mew. Laser Glace exploite la faiblesse au type Glace de certains Pokémon adverses comme Démétéros-T, Zygarde et Electhor. C'est aussi une attaque ayant une précision parfaite et étant capable de 2HKO Boréas-Totémique et Méga-Latios. Les Picots sont utilisés en tant que dernière attaque et permettent de soutenir l'équipe en infligeant des dégâts résiduels aux Pokémon adverses. Il est possible de remplacer Balayage et la Combazélite par Tunnel et la Terrazélite pour permettre à Amphinobi d'OHKO Prédasterie et Magearna tout en étant capable de toucher Heatran. Cependant, une fois l'attaque Z utilisée, Tunnel devient une attaque très peu utile. Demi-Tour est une option viable permettant à Amphinobi de pivoter tout en permettant de scout un éventuel switch adverse. Pics Toxik est une option décente bien que son efficacité dépende bien plus du match-up que Picots.

Set Détaillé :

Un investissement maximal en Attaque et en Vitesse permet à Amphinobi d'être aussi rapide que possible tout en étant aussi offensif que possible. La nature Pressé est préférée à la nature Naïf et permet à Amphinobi de mieux encaisser Heatran et les Amphinobi adverses sans pour autant diminuer la puissance de Laser Glace. Protéen permet à Amphinobi de profiter du STAB sur chacune de ses attaques ce qui le rend difficile à gérer. La Combazélite permet à Amphinobi d'utiliser Combo Hyper-Furie et de passer ainsi plus facilement ses checks. De la même manière, la Terrazélite couplée à Tunnel permet à Amphinobi de passer aisément Prédasterie et Magearna.

Conseils d'utilisation :

Il est conseillé de bluffer Sachanobi qui est bien plus courant dans le tier ce qui permet de punir les switch-ins de ce dernier grâce aux attaques de couverture d'Amphinobi. Puisqu'Amphinobi est excellent pour forcer les switch-ins de Pokémon comme Heatran ou Boréas-Totémique, il faut profiter de ces occasions pour placer les Picots ce qui permet d'affaiblir l'équipes adverse petit à petit. Amphinobi est également capable d'éliminer la majorité des Defoggers du tier ce qui permet de garder les entry hazards sur le terrain. Il faut éviter d'utiliser l'attaque Z d'Amphinobi directement car l'adversaire pourrait essayer de scout votre set. L'objectif est donc d'essayer de tromper ce dernier. Il faut également essayer de jouer de manière agressive avec Amphinobi en effectuant des double switches ou en s'appuyant sur du Volt-Turn pour ainsi profiter au maximum du potentiel offensif d'Amphinobi.

Options d'équipe :

De puissants wallbreakers, set-up sweepers ou late-game sweepers tels que Méga-Alakazam, Zygarde Danse Draco ou Bandeau Choix, Méga-Mysdibule et Scorvol Danse-Lames ou encore Magearna Changement Vitesse apprécient tous le support des Picots apporté par Amphinobi. En effet, les Picots affaiblissent les Pokémon adverses, permettant ainsi à ces Pokémon d'être plus efficaces. Heatran dans son set de Support est un très bon partenaire pour Amphinobi puisqu'il est capable d'éliminer Prédasterie et Méga-Florizarre tout en étant un très bon poseur de Piège de Roc. Heatran apprécie également le fait qu'Amphinobi puisse lure et éliminer Tritosor avec Combo Hyper-Furie. Les utilisateurs de Demi-Tour et Change-Eclair comme Tokorico, Démétéros-T et Magearna Veste de Combat peuvent aider Amphinobi en l'amenant sur le terrain. Des utilisateurs courants du Mouchoir Choix tels que Démétéros-T et Katagami sont capables de terminer beaucoup plus efficacement un match une fois que les types Plantes et autres obstacles tels que Boréas-Totémique, Mélodelfe et Electhor ont été affaiblis ou éliminés par Amphinobi. Les wallbreakers spéciaux qui ont du mal à passer Leveinard comme Méga-Alakazam et Méga-Latios apprécient énormément la capacité d'Amphinobi à lure leur contre. De son côté, Symbios se couple bien avec les variantes Pics Toxik d'Amphinobi car ces derniers peuvent affaiblir les types Ténèbres qui posent problème à Symbios.

Utilisateur du Mouchoir Choix

Greninja @ Choice Scarf
Ability: Protean
EVs: 176 Atk / 80 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Rock Slide
- U-turn
- Ice Beam
- Spikes

Attaques :

Eboulement permet à Amphinobi de revenge kill de dangereux sweepers tels que Pyrax et Léviator. Demi-tour est une très bonne attaque permettant de gagner du momentum face aux Pokémon qu'Amphinobi menace naturellement comme Démétéros-Totémique et Heatran. Laser Glace permet d'OHKO Zygarde, Démétéros-T, Drattak et est la meilleure alternative de ce set face à Electhor. Détricanon est la meilleure option pour compléter ce set car l'attaque touche super efficacement Bouldeneu tout en garantissant l'OHKO sur Tokotoro et Tokopiyon ainsi que le 2HKO sur Tokopisco. Balayage est une autre option viable qui OHKO Tyranocif et sa Méga-Evolution tout en touchant super efficacement Scalproie et Magnézone. Picots est une alternative intéressante en raison de l'excellente Vitesse d'Amphinobi qui lui assure de poser au moins une rangée de Picots par match. Hydrocanon est une alternative qui profite de la Pluie et reste la meilleure option face à Magearna Changement Vitesse tout en ayant une couverture offensive neutre intéressante.

Set Détaillé :

L'investissement en Vitesse permet à Amphinobi d'être le plus rapide et le puissant possible. La nature Pressé permet à Amphinobi de mieux check Heatran et Sachanobi sans pour autant baisser la puissance de Laser Glace. La nature Pressé reste une bonne alternative si vous souhaitez qu'Amphinobi encaisse mieux les attaques de priorité. Les 80 EVs en Attaque Spéciale assurent à Amphinobi d'OHKO Katagami avec Laser Glace tandis que les EVs restants sont mis en Attaque. Le talent Protéen permet à Amphinobi de profiter du STAB sur chacune de ses attaques ce qui en fait un redoutable revenge killer.

Conseils d'utilisation :

En raison de son mauvais bulk, il est déconseillé de switch Amphinobi sur une attaque. En effet, étant sensible aux entry hazards, il est préférable de lui faire éviter de prendre des dégâts résiduels. Amphinobi est le plus efficace dans le rôle de revenge killer et est capable d'éliminer des Pokémon tels que Pyrax, Léviator et Zygarde. Même si Amphinobi ne peut switch sur un Pokémon qui se place, il peut les revenge kill par la suite avec l'attaque la plus adaptée. Demi-Tour se révèle très utile pour gagner le momentum contre des Pokémon comme Démétéros-Totémique ou Heatran. Détricanon et Laser Glace permettent de toucher les Pokémon qui check habituellement Amphinobi tels que Bouldeneu et Electhor. Si Balayage est joué, il faut l'utiliser contre Tyranocif ou Scalproie.

Options d'équipe :

Comme ce set d'Amphinobi ne peut pas faire grand chose à Leveinard ou Airmure, il est conseillé d'accompagner Amphinobi de puissants wallbreakers tels que Démétéros-Totémique Danse-Lames, Méga-Scarabrute, Méga-Charmina ou Hoopa-Déchaîné qui peuvent tirer profit du momentum générer par Demi-Tour. Des Pokémon qui apprécient la capacité d'Amphinobi à revenge kill des set-up sweepers tels que Pyrax ou Léviator Piqué Supersonique sont également de bons partenaires. Parmi ces derniers, on peut citer Tokotoro ou Noacier. Amphinobi apprécie également les Pokémon qui peuvent compenser ses faibles capacités défensives comme Bouldeneu Veste de Combat, Démétéros-Totémique ou Latios.

Double poseur d'Entry Hazards

Greninja @ Focus Sash
Ability: Protean
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Spikes
- Toxic Spikes
- Taunt
- Ice Beam

Attaques :

L'excellente Vitesse d'Amphinobi lui permet d'être un excellent utilisateur des Picots. De plus, grâce à la Ceinture Force, Amphinobi est assuré de pouvoir poser au moins une rangée d'entry hazards à chaque match. En parallèle, ses partenaires peuvent profiter des dégâts résiduels induits par les entry hazards pour mettre la pression aux Pokémon adverses. Les Picots sont particulièrement efficaces contre les Pokémon qui n'ont pas un moyen de soin comme Magearna Veste de Combat car tous les dégâts que ces Pokémon encaissent sont définitifs. De l'autre côté les Pics Toxik permettent d'affaiblir progressivement les Pokémon qui touchent le sol en les empoisonnant. Ainsi, des Pokémon comme Bouldeneu, Mew et Tokotoro craignent particulièrement ces entry hazards. Provoc empêche les Defoggers comme Méga-Cizayox et Mew d'enlever les entry hazards et permet à Amphinobi de ne pas être totalement contré par ces derniers. Provoc peut aussi être utilisé pour empêcher le placement d'un Pokémon adverse tel que Magearna Changement Vitesse ou Léviator Danse Draco et peut même être utilisé pour gêner les poseurs d'entry hazards adverses comme Heatran et Noacier bien que cela peut empêcher Amphinobi de placer plusieurs rangées de ses propres entry hazards. Laser Glace est l'unique attaque offensive d'Amphinobi et offre à ce dernier une bonne couverture offensive en touchant efficacement certains Defoggers comme Electhor et Latios. L'attaque est également capable d'OHKO certaines menaces telles que Démétéros-Totémique et Zygarde. Il est possible de remplacer les Pics Toxik par la Puissance Cachée Feu pour mieux gérer Méga-Cizayox Danse-Lames qui est une menace importante pour les équipes très offensives. Détricanon est une option jouable à la place de Laser Glace pour surprendre Tokorico avec Provoc qui empêche Amphinobi de poser ses entry hazards. Détricanon permet aussi de toucher super efficacement Tokopisco.

Set Détaillé :

Une répartition d'EVs maximale en Vitesse couplée à la nature Timide permet à Amphinobi de dépasser Latios, Katagami et Carchacrok. En parallèle, les 252 EVs en Attaque Spéciale permettent à Amphinobi de taper aussi fort que possible avec Laser Glace et lui permet d'avoir une chance d'OHKO Electhor après les dégâts des Pièges de Roc. Dans le cas où Détricanon est joué, il est alors nécessaire de jouer la nature Jovial et un investissement d'EVs maximal en Attaque. La Ceinture Force est obligatoire pour permettre à Amphinobi de remplir son rôle aussi efficacement que possible et lui permettre de poser au moins une rangée de Picots et de Pics Toxik par match. Protéen est le talent le plus adapté puisqu'il fournit à Amphinobi un STAB sur Laser Glace.

Conseils d'utilisation :

Amphinobi est un poseur de Picots très efficace notamment en début de match au sein des équipes offensives ou tout au long de ce dernier dans les équipes plus balanced. Lorsque Amphinobi est joué en offense, il est primordial de l'envoyer en premier sur le terrain ou juste après la pose des Pièges de Roc pour lui permettre d'accumuler le plus d'entry hazards possible sur le terrain adverse. Pour que ce dernier soit aussi efficace que possible, il est préférable de l'envoyer sur des Pokémon globalement passifs ou sur des Pokémon dont il force le switch comme Bamboiselle, Prédasterie ou Démétéros-Totémique. Si l'adversaire n'a pas de Pokémon capables d'absorber les Pics Toxik, il est préférable de poser ses derniers avant les Picots bien que la pose des deux soit toujours plus intéressante. Si un Defogger adverse qui ne craint pas Laser Glace (comme Méga-Cizayox ou Mew) est amené sur le terrain, il est nécessaire pour Amphinobi d'utiliser Provoc pour empêcher que les entry hazards ne soient retirés et ce, même si Amphinobi doit être éliminé. Cependant, les équipes balanced peuvent se permettre de switch Amphinobi car ce dernier trouvera généralement d'autres occasions pour poser ses entry hazards.

Options d'équipe :

Il peut être intéressant de coupler Amphinobi avec un suicide lead capable de poser les Pièges de Roc comme Minotaupe ou Démétéros-Totémique. Au sein des équipes plus balanced, Démétéros-T défensif et Mélodelfe sont de très bons poseurs de Pièges de Roc. Amphinobi est très efficace au sein de ses équipes car il peut venir et poser ses entry hazards plusieurs fois pendant le match. Amphinobi excelle dans son rôle de lead lorsqu'il est couplé avec des Pokémon qui peuvent mettre une pression très forte et ainsi empêcher le retrait des entry hazards. Les Pokémon pouvant tirer parti d'Anti-Brume sont aussi intéressants. Des wallbreakers comme Tokopiyon Lunettes Choix, Méga-Cizayox Danse-Lames et Mimiqui remplissent très bien ce rôle au sein des équipes offensives tout en mettant à profit les entry hazards qui affaiblissent leurs checks tels que Magearna Veste de Combat et Prédasterie. Zygarde Clonage + Abri mérite une mention spéciale car il force des Pokémon comme Tokotoro et Bouldeneu à venir prendre les Pics Toxik, tout en profitant des dégâts résiduels induits par ces derniers grâce à la combinaison d'attaques Clonage + Abri. D'autres set-up sweepers bulky comme Magearna Changement Vitesse + Plénitude et Méga-Léviator Danse Draco apprécient également les Picots et accumulent les dégâts liés au poison en raison des nombreux switches qu'ils provoquent.

Autres options :

La Puissance Cachée Electrik peut être utilisée pour toucher Léviator et Démanta. Un set profitant d'Étrennes Z peut agir comme un dangereux sweeper mais il manque malheureusement de viabilité en raison de son bulk médiocre et de sa couverture offensive insuffisante. L'objet Métronome peut être joué à la place de l'Orbe Vie ou de la Ceinture Pro, cependant cet objet ne permet pas de profiter pleinement de l'excellente couverture offensive d'Amphinobi.

Checks et Contres :

Switch-ins dépendants du set d'Amphinobi : Amphinobi ne possède aucun réel switch-in en raison de son movepool extrêmement vaste. Cependant, ne pouvant avoir que quatre attaques, Amphinobi se retrouvera toujours bloqué par tel ou tel Pokémon en fonction des attaques qu'il aura. Ainsi, Prédasterie et Méga-Florizarre contrent Amphinobi s'il n'a pas Extrasenseur tandis que Leveinard contre tous les sets spéciaux d'Amphinobi, ne craignant qu'un set physique avec Balayage. D'un autre côté, Noacier peut gérer les sets n'ayant pas la Puissance Cachée Feu tandis que Tritosor contre la majorité de ceux n'ayant pas la Puissance Cachée Plante. Magearna Veste de Combat encaisse efficacement les attaques d'Amphinobi mais son absence de capacités de soin le rend vulnérable sur la durée. Keldeo peut déranger Amphinobi s'il n'a pas Extrasenseur bien qu'il soit sensible aux dégâts résiduels des entry hazards. Pour finir, Mamanbo est en mesure de gérer tous les sets d'Amphinobi à l'exception des rares versions avec la Puissance Cachée Plante ou Electrik.

Revenge Killers naturellement plus rapide : Méga-Alakazam, Tokorico, Méga-Elecsprint, Méga-Lockpin et Dimoret sont tous plus rapides qu'Amphinobi et peuvent le menacer avec leurs puissantes attaques.

Puissants utilisateurs du Mouchoir Choix : Carchacrok, Keldeo et Latios peuvent tous oblitérer Amphinobi grâce à leurs puissantes attaques neutres.
 
#5
Aperçu :

Grâce à son excellente Vitesse et à son talent Protéen très intéressant offensivement, Amphinobi est l'une des menaces offensives les plus redoutables de l'OverUsed, puisqu'il est capable de menacer à la fois les équipes offensives et rapides mais également celles plus bulky. Son large movepool est aussi une raison de son incroyable potentiel offensif. Ainsi, en raison de ses nombreuses options, Amphinobi est capable de contourner ses checks et contres, ce qui oblige l'adversaire à essayer de deviner ses attaques au début du match. De plus, Amphinobi fait partie des quelques poseurs de Pics Toxik et de Picots, rôle dans lequel il excelle. Les seules lacunes d'Amphinobi résident dans son manque de bulk, l'empêchant d'encaisser des attaques de manière répétée mais également dans son impossibilité d'avoir toutes les attaques de couverture qu'il désirerait dans ses sets.

Sweeper Spécial Protéen :

Greninja @ Waterium Z
Ability: Protean
EVs: 4 Déf / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Hydro Pump
- Ice Beam
- Hidden Power Fire
- Spikes

Capacités :

Hydrocanon est le meilleur moyen pour Amphinobi de toucher efficacement les Pokémon Roche et Feu tels que Tyranocif, Heatran et Pyrax, tandis que Laser Glace est son meilleur atout pour toucher les Pokémon Sol et Plante comme Démétéros-Totémique, Zygarde, Tokotoro et Bouldeneu. Cette attaque touche également super efficacement Boréas-Totémique et Électhor, deux Defoggers courants. De plus, Laser Glace permet à Amphinobi de battre Méga-Latias et Méga-Latios qui contrent facilement toutes les autres attaques spéciales d'Amphinobi à l'exception de Vibrobscur. La Puissance Cachée Feu permet d'affaiblir les Pokémon Acier tels que Noacier et Magearna Veste de Combat, deux Pokémon connus pour gérer Amphinobi. La Puissance Cachée Feu permet également à Amphinobi de gérer Méga-Cizayox sans qu'il ait besoin de compter sur son Attaque Z ou sur la précision imparfaite d'Hydrocanon. Picots est une attaque de support très utile en raison du nombre important de switches qu'Amphinobi provoque, mais également puisque ce dernier est en mesure de battre la majorité des utilisateurs d'Anti-Brume. C'est également un bon moyen pour affaiblir des switch-ins récurrents d'Amphinobi comme Prédasterie, Noacier ou Magearna Veste de Combat. Détricanon est une option viable puisqu'elle permet à Amphinobi de toucher les Pokémon Plante comme Tokotoro ou Bouldeneu qui ont tendance à pivoter sur Amphinobi tout en lui permettant de toucher durement les Pokémon Fée tels que Mélodelfe et Tokopiyon si son Attaque Z a déjà été utilisée. Demi-Tour peut être utilisé pour faciliter des prédictions et gagner du momentum contre les Pokémon qui voudraient venir sur Amphinobi. Extrasenseur, couplé à l'objet Métronome, permet à Amphinobi de battre Prédasterie, l'un de ses meilleurs contres. Finalement, Vibrobscur possède une bonne Synergie avec le Métronome en permettant à Amphinobi de vaincre les Pokémon Psy utilisant Plénitude comme Symbios et Méga-Latias.

Détails du set :

L'Aquazélite permet à Amphinobi de profiter d'une attaque surpuissante permettant d'assurer l'OHKO sur des Pokémon tels que Démétéros-Totémique après un passage sur les Pièges de Roc ou encore Méga-Mysdibule. Cela garantit également le K.O sur Mélodelfe avec le combo Super Tourbillon Abyssal + Hydrocanon. Si Détricanon est joué, il faut opter pour la nature Pressé et non la nature Naïf pour améliorer le matchup d'Amphinobi contre des Pokémon tapant sur le plan spécial comme Heatran. Le Métronome est une bonne option pour gagner progressivement en force de frappe et permet à Amphinobi de mieux gérer les Pokémon qui voudraient le bloquer tels que Magearna et Mélodelfe. Cependant, cela ne remplacera pas la puissance de l'Aquazélite.

Conseils d'utilisation :

Il faut profiter du fait qu'Amphinobi ait une couverture offensive très large lui permettant de toucher super efficacement de nombreux Pokémon et lui offrant la possibilité d'affaiblir de nombreux cores défensifs comprenant des Pokémon comme Heatran, Tokotoro ou Mélodelfe. Il faut essayer de placer les Picots aussi tôt que possible, en anticipant les switches face à Amphinobi pour limiter ses derniers au fur et à mesure du match. Il vaut mieux conserver son Attaque Z Tourbillon Abyssal pour un scénario où Amphinobi pourrait assurer un OHKO sur un Pokémon spécifique, plutôt que de la gâcher en début de match. En raison de son vaste movepool et de sa versatilité, il peut être intéressant de bluffer un set avec le Mouchoir Choix et ainsi faire penser à votre adversaire qu'Amphinobi est bloqué sur une attaque. De cette manière, il est plus facile d'utiliser à bon escient son Attaque Z ou de toucher des Pokémon avec des attaques super efficaces. Cependant, en raison de son mauvais bulk, il est déconseillé d'amener Amphinobi sur des attaques et ce, même sur des attaques pas très efficaces. On préférera donc l'amener sur le terrain grâce à des double switches ou grâce au support de Pokémon ayant accès à Demi-Tour ou Change-Éclair.

Options d'équipe :

En raison du nombre important de switches qu'Amphinobi provoque, un Pokémon plaçant les Pièges de Roc peut former un très bon core d'hazard stacking avec ce dernier. Heatran, Mélodelfe et Démétéros-T peuvent tous poser les Pièges de Roc efficacement tout en s'intégrant bien dans les équipes offensives et balanced où Amphinobi s'illustre le plus. Les Pokémon pouvant exercer une très forte pression offensive sur l'adversaire et appréciant la présence d'entry hazards sont également de bons partenaires. Méga-Alakazam et Méga-Mysdibule méritent une mention spéciale puisqu'ils apprécient la présence d'entry hazards et qu'ils se complètent bien offensivement avec Amphinobi. De la même manière, de puissants sweepers comme Zygarde Bandeau Choix et Tokopiyon Lunettes Choix apprécient que leurs checks soient affaiblis par les Picots. Prédasterie contre totalement ce set d'Amphinobi s'il n'est pas joué avec Extrasenseur. Ainsi, il est intéressant d'avoir de puissants Sweepers de type Psy ou Sol comme Méga-Alakazam, Tokopiyon ou Zygarde qui peuvent mettre la pression à Prédasterie. Méga-Alakazam et Tokorico dépassent tous les deux Amphinobi et peuvent l'OHKO. Il est donc primordial d'avoir des Pokémon capables de gérer ces deux menaces. Démétéros-T Mouchoir Choix dépasse Méga-Alakazam et Tokorico et peut les menacer avec respectivement Demi-Tour et Séisme. Méga-Cizayox, Démétéros-Totémique et Tokorico peuvent tous pivoter efficacement et amener Amphinobi sur le terrain. Méga-Cizayox peut ainsi pivoter sur Heatran, Démétéros-T sur les autres Démétéros-Totémique et Tokorico sur les types Sol permettant à Amphinobi de menacer ces derniers.

Sweeper Physique Protéen :

Greninja @ Fightinium Z
Ability: Protean
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Low Kick
- Gunk Shot
- Ice Beam
- Spikes

Capacités :

Un puissant Balayage est le principal avantage de ce set, permettant à Amphinobi de surprendre certains check spéciaux comme Noacier, Leveinard, Tritosor ainsi que Magearna Veste de Combat lorsque Balayage est couplé à la Combazélite. Cela permet également à Amphinobi de pouvoir toucher super efficacement Heatran, Tyranocif ainsi que Kyurem Noir tout en infligeant un maximum de dégâts à Bamboiselle et en empêchant Méga-Léviator de se placer une fois Méga-Evolué. Détricanon permet à Amphinobi de toucher les Pokémon Plante et Fée tels que Tokotoro, Bouldeneu ou Mélodelfe qui tenteraient de le bloquer. La probabilité de pouvoir empoisonner la cible est également intéressante, notamment pour affaiblir Tritosor ou Mew. Laser Glace exploite la faiblesse au type Glace de certains Pokémon adverses comme Démétéros-T, Zygarde et Électhor. C'est aussi une attaque ayant une précision parfaite et étant capable de 2HKO Boréas-Totémique et Méga-Latios. Les Picots sont utilisés en tant que dernière attaque et permettent de soutenir l'équipe en infligeant des dégâts résiduels aux Pokémon adverses. Il est possible de remplacer Balayage et la Combazélite par Tunnel et la Terrazélite pour permettre à Amphinobi d'OHKO Prédasterie et Magearna tout en étant capable de toucher Heatran. Cependant, une fois l'attaque Z utilisée, Tunnel devient une attaque très peu utile. Demi-Tour est une option viable permettant à Amphinobi de pivoter tout en permettant de scout un éventuel switch adverse. Pics Toxik est une option décente, bien que son efficacité dépende bien plus du match-up que Picots.

Détails du set :

Un investissement maximal en Attaque et en Vitesse permet à Amphinobi d'être aussi rapide que possible tout en étant aussi offensif que possible. La nature Pressé est préférée à la nature Naïf et permet à Amphinobi de mieux encaisser Heatran et les Amphinobi adverses sans pour autant diminuer la puissance de Laser Glace. Protéen permet à Amphinobi de profiter du STAB sur chacune de ses attaques, ce qui le rend difficile à gérer. La Combazélite permet à Amphinobi d'utiliser Combo Hyper-Furie et de passer ainsi plus facilement ses checks. De la même manière, la Terrazélite couplée à Tunnel permet à Amphinobi de passer aisément Prédasterie et Magearna.

Conseils d'utilisation :

Il est conseillé de bluffer Sachanobi qui est bien plus courant dans le tier, ce qui permet de punir les switch-ins de ce dernier grâce aux attaques de couverture d'Amphinobi. Puisqu'Amphinobi est excellent pour forcer les switch-ins de Pokémon comme Heatran ou Boréas-Totémique, il faut profiter de ces occasions pour placer les Picots, ce qui permet d'affaiblir l'équipes adverse petit à petit. Amphinobi est également capable d'éliminer la majorité des Defoggers du tier, ce qui permet de garder les entry hazards sur le terrain. Il faut éviter d'utiliser l'attaque Z d'Amphinobi directement car l'adversaire pourrait essayer de scout votre set. L'objectif est donc d'essayer de tromper ce dernier. Il faut également essayer de jouer de manière agressive avec Amphinobi en effectuant des double switches ou en s'appuyant sur du Volt-Turn pour ainsi profiter au maximum du potentiel offensif d'Amphinobi.

Options d'équipe :

De puissants wallbreakers, set-up sweepers ou late-game sweepers tels que Méga-Alakazam, Zygarde Danse Draco ou Bandeau Choix, Méga-Mysdibule et Scorvol Danse-Lames, ou encore Magearna Changement Vitesse apprécient tous le support des Picots apporté par Amphinobi. En effet, les Picots affaiblissent les Pokémon adverses, permettant ainsi à ces Pokémon d'être plus efficaces. Heatran dans son set de Support est un très bon partenaire pour Amphinobi, puisqu'il est capable d'éliminer Prédasterie et Méga-Florizarre tout en étant un très bon poseur de Piège de Roc. Heatran apprécie également le fait qu'Amphinobi puisse lure et éliminer Tritosor avec Combo Hyper-Furie. Les utilisateurs de Demi-Tour et Change-Éclair comme Tokorico, Démétéros-T et Magearna Veste de Combat peuvent aider Amphinobi en l'amenant sur le terrain. Des utilisateurs courants du Mouchoir Choix tels que Démétéros-T et Katagami sont capables de terminer beaucoup plus efficacement un match, une fois que les types Plantes et autres obstacles tels que Boréas-Totémique, Mélodelfe et Électhor ont été affaiblis ou éliminés par Amphinobi. Les wallbreakers spéciaux qui ont du mal à passer Leveinard comme Méga-Alakazam et Méga-Latios apprécient énormément la capacité d'Amphinobi à lure leur contre. De son côté, Symbios se couple bien avec les variantes Pics Toxik d'Amphinobi car ces derniers peuvent affaiblir les types Ténèbres qui posent problème à Symbios.

Mouchoir Choix

Greninja @ Choice Scarf
Ability: Protean
EVs: 176 Atk / 80 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Rock Slide
- U-turn
- Ice Beam
- Spikes

Capacités :

Éboulement permet à Amphinobi de revenge kill de dangereux sweepers tels que Pyrax et Léviator. Demi-tour est une très bonne attaque permettant de gagner du momentum face aux Pokémon qu'Amphinobi menace naturellement comme Démétéros-Totémique et Heatran. Laser Glace permet d'OHKO Zygarde, Démétéros-T et Drattak, et frappe Électhor plus fortement que n'importe quelle autre attaque de ce set. Détricanon est la meilleure option pour compléter ce set car l'attaque touche super efficacement Bouldeneu tout en garantissant l'OHKO sur Tokotoro et Tokopiyon ainsi que le 2HKO sur Tokopisco. Balayage est une autre option viable qui OHKO Tyranocif et sa Méga-Evolution tout en touchant super efficacement Scalproie et Magnézone. Picots est une alternative intéressante en raison de l'excellente Vitesse d'Amphinobi, qui lui assure de poser au moins une rangée de Picots par match. Hydrocanon est une alternative qui profite de la Pluie et reste la meilleure option face à Magearna Changement Vitesse tout en ayant une couverture offensive neutre intéressante.

Détails du set :

L'investissement en Vitesse permet à Amphinobi d'être le plus rapide et le plus puissant possible. La nature Pressé permet à Amphinobi de mieux check Heatran et Sachanobi, sans pour autant baisser la puissance de Laser Glace. La nature Pressé reste une bonne alternative si vous souhaitez qu'Amphinobi encaisse mieux les attaques de priorité. Les 80 EVs en Attaque Spéciale assurent à Amphinobi d'OHKO Katagami avec Laser Glace, tandis que les EVs restants sont mis en Attaque. Le talent Protéen permet à Amphinobi de profiter du STAB sur chacune de ses attaques, ce qui en fait un redoutable revenge killer.

Conseils d'utilisation :

En raison de son mauvais bulk, il est déconseillé de switch Amphinobi sur une attaque. En effet, étant sensible aux entry hazards, il est préférable de lui faire éviter de prendre des dégâts résiduels. Amphinobi est le plus efficace dans le rôle de revenge killer et est capable d'éliminer des Pokémon tels que Pyrax, Léviator et Zygarde. Même si Amphinobi ne peut switch sur un Pokémon qui se place, il peut les revenge kill par la suite avec l'attaque la plus adaptée. Demi-Tour se révèle très utile pour gagner le momentum contre des Pokémon comme Démétéros-Totémique ou Heatran. Détricanon et Laser Glace permettent de toucher les Pokémon qui check habituellement Amphinobi tels que Bouldeneu et Électhor. Si Balayage est joué, il faut l'utiliser contre Tyranocif ou Scalproie.

Options d'équipe :

Comme ce set d'Amphinobi ne peut pas faire grand chose à Leveinard ou Airmure, il est conseillé d'accompagner Amphinobi de puissants wallbreakers tels que Démétéros-Totémique Danse-Lames, Méga-Scarabrute, Méga-Charmina ou Hoopa-Déchaîné qui peuvent tirer profit du momentum généré par Demi-Tour. Les Pokémon qui apprécient la capacité d'Amphinobi à revenge kill des set-up sweepers tels que Pyrax ou Léviator Piqué Supersonique sont également de bons partenaires. Parmi ces derniers, on peut citer Tokotoro ou Noacier. Amphinobi apprécie également les Pokémon qui peuvent compenser ses faibles capacités défensives comme Bouldeneu Veste de Combat, Démétéros-Totémique ou Latios.

Double Hazards

Greninja @ Focus Sash
Ability: Protean
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Spikes
- Toxic Spikes
- Taunt
- Ice Beam

Capacités :

L'excellente Vitesse d'Amphinobi lui permet d'être un excellent utilisateur des Picots. De plus, grâce à la Ceinture Force, Amphinobi est assuré de pouvoir poser au moins une rangée d'entry hazards à chaque match. En parallèle, ses partenaires peuvent profiter des dégâts résiduels induits par les entry hazards pour mettre la pression aux Pokémon adverses. Les Picots sont particulièrement efficaces contre les Pokémon qui n'ont pas un moyen de soin comme Magearna Veste de Combat, car tous les dégâts que ces Pokémon encaissent sont définitifs. De l'autre côté, les Pics Toxik permettent d'affaiblir progressivement les Pokémon qui touchent le sol en les empoisonnant. Ainsi, des Pokémon comme Bouldeneu, Mew et Tokotoro craignent particulièrement ces entry hazards. Provoc empêche les Defoggers comme Méga-Cizayox et Mew d'enlever les entry hazards et permet à Amphinobi de ne pas être totalement contré par ces derniers. Provoc peut aussi être utilisé pour empêcher le placement d'un Pokémon adverse tel que Magearna Changement Vitesse ou Léviator Danse Draco, et peut même être utilisé pour gêner les poseurs d'entry hazards adverses comme Heatran et Noacier, bien que cela peut empêcher Amphinobi de placer plusieurs rangées de ses propres entry hazards. Laser Glace est l'unique attaque offensive d'Amphinobi et offre à ce dernier une bonne couverture offensive en touchant efficacement certains Defoggers comme Électhor et Latios. L'attaque est également capable d'OHKO certaines menaces telles que Démétéros-Totémique et Zygarde. Il est possible de remplacer les Pics Toxik par la Puissance Cachée Feu pour mieux gérer Méga-Cizayox Danse-Lames, qui est une menace importante pour les équipes très offensives. Détricanon est une option jouable à la place de Laser Glace pour surprendre Tokorico avec Provoc, qui empêche Amphinobi de poser ses entry hazards. Détricanon permet aussi de toucher super efficacement Tokopisco.

Détails du set :

Une répartition d'EVs maximale en Vitesse couplée à la nature Timide permet à Amphinobi de dépasser Latios, Katagami et Carchacrok. En parallèle, les 252 EVs en Attaque Spéciale permettent à Amphinobi de taper aussi fort que possible avec Laser Glace, et lui permet d'avoir une chance d'OHKO Électhor après les dégâts des Pièges de Roc. Dans le cas où Détricanon est joué, il est alors nécessaire de jouer la nature Jovial et un investissement d'EVs maximal en Attaque. La Ceinture Force est obligatoire pour permettre à Amphinobi de remplir son rôle aussi efficacement que possible, et lui permettre de poser au moins une rangée de Picots et de Pics Toxik par match. Protéen est le talent le plus adapté puisqu'il fournit à Amphinobi un STAB sur Laser Glace.

Conseils d'utilisation :

Amphinobi est un poseur de Picots très efficace, notamment en début de match au sein des équipes offensives ou tout au long de ce dernier dans les équipes plus balanced. Lorsque Amphinobi est joué en offense, il est primordial de l'envoyer en premier sur le terrain ou juste après la pose des Pièges de Roc pour lui permettre d'accumuler le plus d'entry hazards possible sur le terrain adverse. Pour que ce dernier soit aussi efficace que possible, il est préférable de l'envoyer sur des Pokémon globalement passifs ou sur des Pokémon dont il force le switch comme Bamboiselle, Prédasterie ou Démétéros-Totémique. Si l'adversaire n'a pas de Pokémon capables d'absorber les Pics Toxik, il est préférable de poser ses derniers avant les Picots, bien que la pose des deux soit toujours plus intéressante. Si un Defogger adverse qui ne craint pas Laser Glace (comme Méga-Cizayox ou Mew) est amené sur le terrain, il est nécessaire pour Amphinobi d'utiliser Provoc pour empêcher que les entry hazards ne soient retirés et ce, même si Amphinobi doit être éliminé. Cependant, les équipes balanced peuvent se permettre de switch Amphinobi, car ce dernier trouvera généralement d'autres occasions pour poser ses entry hazards.

Options d'équipe :

Il peut être intéressant de coupler Amphinobi avec un suicide lead capable de poser les Pièges de Roc comme Minotaupe ou Démétéros-Totémique. Au sein des équipes plus balanced, Démétéros-T défensif et Mélodelfe sont de très bons poseurs de Pièges de Roc. Amphinobi est très efficace au sein de ses équipes car il peut venir et poser ses entry hazards plusieurs fois pendant le match. Amphinobi excelle dans son rôle de lead lorsqu'il est couplé avec des Pokémon qui peuvent mettre une pression très forte, et ainsi empêcher le retrait des entry hazards. Les Pokémon pouvant tirer parti d'Anti-Brume sont aussi intéressants. Des wallbreakers comme Tokopiyon Lunettes Choix, Méga-Cizayox Danse-Lames et Mimiqui remplissent très bien ce rôle au sein des équipes offensives, tout en mettant à profit les entry hazards qui affaiblissent leurs checks tels que Magearna Veste de Combat et Prédasterie. Zygarde Clonage + Abri mérite une mention spéciale, car il force des Pokémon comme Tokotoro et Bouldeneu à venir prendre les Pics Toxik, tout en profitant des dégâts résiduels induits par ces derniers grâce à la combinaison d'attaques Clonage + Abri. D'autres set-up sweepers bulky comme Magearna Changement Vitesse + Plénitude et Méga-Léviator Danse Draco apprécient également les Picots et accumulent les dégâts liés au poison en raison des nombreux switches qu'ils provoquent.

Autres options :

La Puissance Cachée Électrik peut être utilisée pour toucher Léviator et Démanta. Un set profitant d'Étrennes Z peut agir comme un dangereux sweeper, mais il manque malheureusement de viabilité en raison de son bulk médiocre et de sa couverture offensive insuffisante. L'objet Métronome peut être joué à la place de l'Orbe Vie ou de la Ceinture Pro, cependant cet objet ne permet pas de profiter pleinement de l'excellente couverture offensive d'Amphinobi.

Checks et Contres :

Switch-ins dépendants du set d'Amphinobi : Amphinobi ne possède aucun réel switch-in en raison de son movepool extrêmement vaste. Cependant, ne pouvant avoir que quatre attaques, Amphinobi se retrouvera toujours bloqué par tel ou tel Pokémon en fonction des attaques qu'il aura. Ainsi, Prédasterie et Méga-Florizarre contrent Amphinobi s'il n'a pas Extrasenseur, tandis que Leveinard contre tous les sets spéciaux d'Amphinobi, ne craignant qu'un set physique avec Balayage. D'un autre côté, Noacier peut gérer les sets n'ayant pas la Puissance Cachée Feu, tandis que Tritosor contre la majorité de ceux n'ayant pas la Puissance Cachée Plante. Magearna Veste de Combat encaisse efficacement les attaques d'Amphinobi, mais son absence de capacités de soin le rend vulnérable sur la durée. Keldeo peut déranger Amphinobi s'il n'a pas Extrasenseur, bien qu'il soit sensible aux dégâts résiduels des entry hazards. Pour finir, Mamanbo est en mesure de gérer tous les sets d'Amphinobi, à l'exception des rares versions avec la Puissance Cachée Plante ou Électrik.

Revenge Killers naturellement plus rapide : Méga-Alakazam, Tokorico, Méga-Élecsprint, Méga-Lockpin et Dimoret sont tous plus rapides qu'Amphinobi et peuvent le menacer avec leurs puissantes attaques.

Puissants utilisateurs du Mouchoir Choix : Carchacrok, Keldeo et Latios peuvent tous oblitérer Amphinobi grâce à leurs puissantes attaques neutres.
 

Dlanyer

Tournament Banned
is a Smogon Media Contributor
#6
HTML:
[title]
Greninja

[head]
<link rel="stylesheet" href="/translations/analyses.css" />
<script src="//code.jquery.com/jquery-2.2.0.min.js" type="text/javascript"></script>
<script src="/translations/analyses.js" type="text/javascript"></script>

[page]
<div class="pokemon-info"></div>

<h2>Aper&ccedil;u</h2>
<p>Gr&acirc;ce &agrave; son excellente Vitesse et &agrave; son talent Prot&eacute;en tr&egrave;s int&eacute;ressant offensivement, Amphinobi est l'une des menaces offensives les plus redoutables de l'OverUsed, puisqu'il est capable de menacer &agrave; la fois les &eacute;quipes offensives et rapides mais &eacute;galement celles plus bulky. Son large movepool est aussi une raison de son incroyable potentiel offensif. Ainsi, en raison de ses nombreuses options, Amphinobi est capable de contourner ses checks et contres, ce qui oblige l'adversaire &agrave; essayer de deviner ses attaques au d&eacute;but du match. De plus, Amphinobi fait partie des quelques poseurs de Pics Toxik et de Picots, r&ocirc;le dans lequel il excelle. Les seules lacunes d'Amphinobi r&eacute;sident dans son manque de bulk, l'emp&ecirc;chant d'encaisser des attaques de mani&egrave;re r&eacute;p&eacute;t&eacute;e mais &eacute;galement dans son impossibilit&eacute; d'avoir toutes les attaques de couverture qu'il d&eacute;sirerait dans ses sets.</p>

<div class="set-desc">
<input class="export-button" type="button" value="Export" />

<h2>Sweeper Sp&eacute;cial Prot&eacute;en</h2>
<div class="set">
<table>
<tr><td>Attaque 1: <span class="move-name">Hydro Pump</span></td><td>Objet: <span class="item-name">Waterium Z</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 2: <span class="move-name">Ice Beam</span></td><td>Talent: <span class="ability-name">Protean</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 3: <span class="move-name">Hidden Power Firet</span></td><td>Nature: <span class="nature">Timid</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 4: <span class="move-name">Spikes</span></td><td>EVs: <span class="ev">4 Def / 252 SpA / 252 Spe</span></td></tr>
</table>
</div>

<h3>Capacit&eacute;s</h3>
<p>Hydrocanon est le meilleur moyen pour Amphinobi de toucher efficacement les Pok&eacute;mon Roche et Feu tels que Tyranocif, Heatran et Pyrax, tandis que Laser Glace est son meilleur atout pour toucher les Pok&eacute;mon Sol et Plante comme D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique, Zygarde, Tokotoro et Bouldeneu. Cette attaque touche &eacute;galement super efficacement Bor&eacute;as-Tot&eacute;mique et &Eacute;lecthor, deux Defoggers courants. De plus, Laser Glace permet &agrave; Amphinobi de battre M&eacute;ga-Latias et M&eacute;ga-Latios qui contrent facilement toutes les autres attaques sp&eacute;ciales d'Amphinobi &agrave; l'exception de Vibrobscur. La Puissance Cach&eacute;e Feu permet d'affaiblir les Pok&eacute;mon Acier tels que Noacier et Magearna Veste de Combat, deux Pok&eacute;mon connus pour g&eacute;rer Amphinobi. La Puissance Cach&eacute;e Feu permet &eacute;galement &agrave; Amphinobi de g&eacute;rer M&eacute;ga-Cizayox sans qu'il ait besoin de compter sur son Attaque Z ou sur la pr&eacute;cision imparfaite d'Hydrocanon. Picots est une attaque de support tr&egrave;s utile en raison du nombre important de switches qu'Amphinobi provoque, mais &eacute;galement puisque ce dernier est en mesure de battre la majorit&eacute; des utilisateurs d'Anti-Brume. C'est &eacute;galement un bon moyen pour affaiblir des switch-ins r&eacute;currents d'Amphinobi comme Pr&eacute;dasterie, Noacier ou Magearna Veste de Combat. D&eacute;tricanon est une option viable puisqu'elle permet &agrave; Amphinobi de toucher les Pok&eacute;mon Plante comme Tokotoro ou Bouldeneu qui ont tendance &agrave; pivoter sur Amphinobi tout en lui permettant de toucher durement les Pok&eacute;mon F&eacute;e tels que M&eacute;lodelfe et Tokopiyon si son Attaque Z a d&eacute;j&agrave; &eacute;t&eacute; utilis&eacute;e. Demi-Tour peut &ecirc;tre utilis&eacute; pour faciliter des pr&eacute;dictions et gagner du momentum contre les Pok&eacute;mon qui voudraient venir sur Amphinobi. Extrasenseur, coupl&eacute; &agrave; l'objet M&eacute;tronome, permet &agrave; Amphinobi de battre Pr&eacute;dasterie, l'un de ses meilleurs contres. Enfin, Vibrobscur poss&egrave;de une bonne Synergie avec le M&eacute;tronome en permettant &agrave; Amphinobi de vaincre les Pok&eacute;mon Psy utilisant Pl&eacute;nitude comme Symbios et M&eacute;ga-Latias.</p>

<h3>D&eacute;tails du set</h3>
<p>L'Aquaz&eacute;lite permet &agrave; Amphinobi de profiter d'une attaque surpuissante permettant d'assurer l'OHKO sur des Pok&eacute;mon tels que D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique apr&egrave;s un passage sur les Pi&egrave;ges de Roc ou encore M&eacute;ga-Mysdibule. Cela garantit &eacute;galement le K.O sur M&eacute;lodelfe avec le combo Super Tourbillon Abyssal + Hydrocanon. Si D&eacute;tricanon est jou&eacute;, il faut opter pour la nature Press&eacute; et non la nature Na&iuml;f pour am&eacute;liorer le matchup d'Amphinobi contre des Pok&eacute;mon tapant sur le plan sp&eacute;cial comme Heatran. Le M&eacute;tronome est une bonne option pour gagner progressivement en force de frappe et permet &agrave; Amphinobi de mieux g&eacute;rer les Pok&eacute;mon qui voudraient le bloquer tels que Magearna et M&eacute;lodelfe. Cependant, cela ne remplacera pas la puissance de l'Aquaz&eacute;lite.</p>

<h3>Conseils d'utilisation</h3>
<p>Il faut profiter du fait qu'Amphinobi ait une couverture offensive tr&egrave;s large lui permettant de toucher super efficacement de nombreux Pok&eacute;mon et lui offrant la possibilit&eacute; d'affaiblir de nombreux cores d&eacute;fensifs comprenant des Pok&eacute;mon comme Heatran, Tokotoro ou M&eacute;lodelfe. Il faut essayer de placer les Picots aussi t&ocirc;t que possible, en anticipant les switches face &agrave; Amphinobi pour limiter ses derniers au fur et &agrave; mesure du match. Il vaut mieux conserver son Attaque Z Tourbillon Abyssal pour un sc&eacute;nario o&ugrave; Amphinobi pourrait assurer un OHKO sur un Pok&eacute;mon sp&eacute;cifique, plut&ocirc;t que de la g&acirc;cher en d&eacute;but de match. En raison de son vaste movepool et de sa versatilit&eacute;, il peut &ecirc;tre int&eacute;ressant de bluffer un set avec le Mouchoir Choix et ainsi faire penser &agrave; votre adversaire qu'Amphinobi est bloqu&eacute; sur une attaque. De cette mani&egrave;re, il est plus facile d'utiliser &agrave; bon escient son Attaque Z ou de toucher des Pok&eacute;mon avec des attaques super efficaces. Cependant, en raison de son mauvais bulk, il est d&eacute;conseill&eacute; d'amener Amphinobi sur des attaques et ce, m&ecirc;me sur des attaques pas tr&egrave;s efficaces. On pr&eacute;f&eacute;rera donc l'amener sur le terrain gr&acirc;ce &agrave; des double switches ou gr&acirc;ce au support de Pok&eacute;mon ayant acc&egrave;s &agrave; Demi-Tour ou Change-&Eacute;clair.</p>

<h3>Options d'&eacute;quipe</h3>
<p>En raison du nombre important de switches qu'Amphinobi provoque, un Pok&eacute;mon pla&ccedil;ant les Pi&egrave;ges de Roc peut former un tr&egrave;s bon core d'hazard stacking avec ce dernier. Heatran, M&eacute;lodelfe et D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-T peuvent tous poser les Pi&egrave;ges de Roc efficacement tout en s'int&eacute;grant bien dans les &eacute;quipes offensives et balanced o&ugrave; Amphinobi s'illustre le plus. Les Pok&eacute;mon pouvant exercer une tr&egrave;s forte pression offensive sur l'adversaire et appr&eacute;ciant la pr&eacute;sence d'entry hazards sont &eacute;galement de bons partenaires. M&eacute;ga-Alakazam et M&eacute;ga-Mysdibule m&eacute;ritent une mention sp&eacute;ciale puisqu'ils appr&eacute;cient la pr&eacute;sence d'entry hazards et qu'ils se compl&egrave;tent bien offensivement avec Amphinobi. De la m&ecirc;me mani&egrave;re, de puissants sweepers comme Zygarde Bandeau Choix et Tokopiyon Lunettes Choix appr&eacute;cient que leurs checks soient affaiblis par les Picots. Pr&eacute;dasterie contre totalement ce set d'Amphinobi s'il n'est pas jou&eacute; avec Extrasenseur. Ainsi, il est int&eacute;ressant d'avoir de puissants Sweepers de type Psy ou Sol comme M&eacute;ga-Alakazam, Tokopiyon ou Zygarde qui peuvent mettre la pression &agrave; Pr&eacute;dasterie. M&eacute;ga-Alakazam et Tokorico d&eacute;passent tous les deux Amphinobi et peuvent l'OHKO. Il est donc primordial d'avoir des Pok&eacute;mon capables de g&eacute;rer ces deux menaces. D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-T Mouchoir Choix d&eacute;passe M&eacute;ga-Alakazam et Tokorico et peut les menacer avec respectivement Demi-Tour et S&eacute;isme. M&eacute;ga-Cizayox, D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique et Tokorico peuvent tous pivoter efficacement et amener Amphinobi sur le terrain. M&eacute;ga-Cizayox peut ainsi pivoter sur Heatran, D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-T sur les autres D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique et Tokorico sur les types Sol permettant &agrave; Amphinobi de menacer ces derniers.</p>

</div>

<div class="set-desc">
<input class="export-button" type="button" value="Export" />

<h2>Sweeper Physique Prot&eacute;en</h2>
<div class="set">
<table>
<tr><td>Attaque 1: <span class="move-name">Low Kick</span></td><td>Objet: <span class="item-name">Fightinium Z</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 2: <span class="move-name">Gunk Shot</span></td><td>Talent: <span class="ability-name">Protean</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 3: <span class="move-name">Ice Beam</span></td><td>Nature: <span class="nature">Hasty</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 4: <span class="move-name">Spikes</span></td><td>EVs: <span class="ev">252 Atk / 4 SpA / 252 Spe</span></td></tr>
</table>
</div>

<h3>Capacit&eacute;s</h3>
<p>Un puissant Balayage est le principal avantage de ce set, permettant &agrave; Amphinobi de surprendre certains check sp&eacute;ciaux comme Noacier, Leveinard, Tritosor ainsi que Magearna Veste de Combat lorsque Balayage est coupl&eacute; &agrave; la Combaz&eacute;lite. Cela permet &eacute;galement &agrave; Amphinobi de pouvoir toucher super efficacement Heatran, Tyranocif ainsi que Kyurem Noir tout en infligeant un maximum de d&eacute;g&acirc;ts &agrave; Bamboiselle et en emp&ecirc;chant M&eacute;ga-L&eacute;viator de se placer une fois M&eacute;ga-Evolu&eacute;. D&eacute;tricanon permet &agrave; Amphinobi de toucher les Pok&eacute;mon Plante et F&eacute;e tels que Tokotoro, Bouldeneu ou M&eacute;lodelfe qui tenteraient de le bloquer. La probabilit&eacute; de pouvoir empoisonner la cible est &eacute;galement int&eacute;ressante, notamment pour affaiblir Tritosor ou Mew. Laser Glace exploite la faiblesse au type Glace de certains Pok&eacute;mon adverses comme D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-T, Zygarde et &Eacute;lecthor. C'est aussi une attaque ayant une pr&eacute;cision parfaite et &eacute;tant capable de 2HKO Bor&eacute;as-Tot&eacute;mique et M&eacute;ga-Latios. Les Picots sont utilis&eacute;s en tant que derni&egrave;re attaque et permettent de soutenir l'&eacute;quipe en infligeant des d&eacute;g&acirc;ts r&eacute;siduels aux Pok&eacute;mon adverses. Il est possible de remplacer Balayage et la Combaz&eacute;lite par Tunnel et la Terraz&eacute;lite pour permettre &agrave; Amphinobi d'OHKO Pr&eacute;dasterie et Magearna tout en &eacute;tant capable de toucher Heatran. Cependant, une fois l'attaque Z utilis&eacute;e, Tunnel devient une attaque tr&egrave;s peu utile. Demi-Tour est une option viable permettant &agrave; Amphinobi de pivoter tout en permettant de scout un &eacute;ventuel switch adverse. Pics Toxik est une option d&eacute;cente, bien que son efficacit&eacute; d&eacute;pende bien plus du match-up que Picots.</p>

<h3>D&eacute;tails du set</h3>
<p>Un investissement maximal en Attaque et en Vitesse permet &agrave; Amphinobi d'&ecirc;tre aussi rapide que possible tout en &eacute;tant aussi offensif que possible. La nature Press&eacute; est pr&eacute;f&eacute;r&eacute;e &agrave; la nature Na&iuml;f et permet &agrave; Amphinobi de mieux encaisser Heatran et les Amphinobi adverses sans pour autant diminuer la puissance de Laser Glace. Prot&eacute;en permet &agrave; Amphinobi de profiter du STAB sur chacune de ses attaques, ce qui le rend difficile &agrave; g&eacute;rer. La Combaz&eacute;lite permet &agrave; Amphinobi d'utiliser Combo Hyper-Furie et de passer ainsi plus facilement ses checks. De la m&ecirc;me mani&egrave;re, la Terraz&eacute;lite coupl&eacute;e &agrave; Tunnel permet &agrave; Amphinobi de passer ais&eacute;ment Pr&eacute;dasterie et Magearna.</p>

<h3>Conseils d'utilisation</h3>
<p>Il est conseill&eacute; de bluffer Sachanobi qui est bien plus courant dans le tier, ce qui permet de punir les switch-ins de ce dernier gr&acirc;ce aux attaques de couverture d'Amphinobi. Puisqu'Amphinobi est excellent pour forcer les switch-ins de Pok&eacute;mon comme Heatran ou Bor&eacute;as-Tot&eacute;mique, il faut profiter de ces occasions pour placer les Picots, ce qui permet d'affaiblir l'&eacute;quipes adverse petit &agrave; petit. Amphinobi est &eacute;galement capable d'&eacute;liminer la majorit&eacute; des Defoggers du tier, ce qui permet de garder les entry hazards sur le terrain. Il faut &eacute;viter d'utiliser l'attaque Z d'Amphinobi directement car l'adversaire pourrait essayer de scout votre set. L'objectif est donc d'essayer de tromper ce dernier. Il faut &eacute;galement essayer de jouer de mani&egrave;re agressive avec Amphinobi en effectuant des double switches ou en s'appuyant sur du Volt-Turn pour ainsi profiter au maximum du potentiel offensif d'Amphinobi.</p>

<h3>Options d'&eacute;quipe</h3>
<p>De puissants wallbreakers, set-up sweepers ou late-game sweepers tels que M&eacute;ga-Alakazam, Zygarde Danse Draco ou Bandeau Choix, M&eacute;ga-Mysdibule et Scorvol Danse-Lames, ou encore Magearna Changement Vitesse appr&eacute;cient tous le support des Picots apport&eacute; par Amphinobi. En effet, les Picots affaiblissent les Pok&eacute;mon adverses, permettant ainsi &agrave; ces Pok&eacute;mon d'&ecirc;tre plus efficaces. Heatran dans son set de Support est un tr&egrave;s bon partenaire pour Amphinobi, puisqu'il est capable d'&eacute;liminer Pr&eacute;dasterie et M&eacute;ga-Florizarre tout en &eacute;tant un tr&egrave;s bon poseur de Pi&egrave;ge de Roc. Heatran appr&eacute;cie &eacute;galement le fait qu'Amphinobi puisse lure et &eacute;liminer Tritosor avec Combo Hyper-Furie. Les utilisateurs de Demi-Tour et Change-&Eacute;clair comme Tokorico, D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-T et Magearna Veste de Combat peuvent aider Amphinobi en l'amenant sur le terrain. Des utilisateurs courants du Mouchoir Choix tels que D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-T et Katagami sont capables de terminer beaucoup plus efficacement un match, une fois que les types Plantes et autres obstacles tels que Bor&eacute;as-Tot&eacute;mique, M&eacute;lodelfe et &Eacute;lecthor ont &eacute;t&eacute; affaiblis ou &eacute;limin&eacute;s par Amphinobi. Les wallbreakers sp&eacute;ciaux qui ont du mal &agrave; passer Leveinard comme M&eacute;ga-Alakazam et M&eacute;ga-Latios appr&eacute;cient &eacute;norm&eacute;ment la capacit&eacute; d'Amphinobi &agrave; lure leur contre. De son c&ocirc;t&eacute;, Symbios se couple bien avec les variantes Pics Toxik d'Amphinobi car ces derniers peuvent affaiblir les types T&eacute;n&egrave;bres qui posent probl&egrave;me &agrave; Symbios.</p>

</div>

<div class="set-desc">
<input class="export-button" type="button" value="Export" />

<h2>Mouchoir Choix</h2>
<div class="set">
<table>
<tr><td>Attaque 1: <span class="move-name">Rock Slide</span></td><td>Objet: <span class="item-name">Choice Scarf</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 2: <span class="move-name">U-Turn</span></td><td>Talent: <span class="ability-name">Protean</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 3: <span class="move-name">Ice Beam</span></td><td>Nature: <span class="nature">Hasty</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 4: <span class="move-name">Spikes</span></td><td>EVs: <span class="ev">176 Atk / 80 SpA / 252 Spe</span></td></tr>
</table>
</div>

<h3>Capacit&eacute;s</h3>
<p>&Eacute;boulement permet &agrave; Amphinobi de revenge kill de dangereux sweepers tels que Pyrax et L&eacute;viator. Demi-tour est une tr&egrave;s bonne attaque permettant de gagner du momentum face aux Pok&eacute;mon qu'Amphinobi menace naturellement comme D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique et Heatran. Laser Glace permet d'OHKO Zygarde, D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-T et Drattak, et frappe &Eacute;lecthor plus fortement que n'importe quelle autre attaque de ce set. D&eacute;tricanon est la meilleure option pour compl&eacute;ter ce set car l'attaque touche super efficacement Bouldeneu tout en garantissant l'OHKO sur Tokotoro et Tokopiyon ainsi que le 2HKO sur Tokopisco. Balayage est une autre option viable qui OHKO Tyranocif et sa M&eacute;ga-Evolution tout en touchant super efficacement Scalproie et Magn&eacute;zone. Picots est une alternative int&eacute;ressante en raison de l'excellente Vitesse d'Amphinobi, qui lui assure de poser au moins une rang&eacute;e de Picots par match. Hydrocanon est une alternative qui profite de la Pluie et reste la meilleure option face &agrave; Magearna Changement Vitesse tout en ayant une couverture offensive neutre int&eacute;ressante.</p>

<h3>D&eacute;tails du set</h3>
<p>L'investissement en Vitesse permet &agrave; Amphinobi d'&ecirc;tre le plus rapide et le plus puissant possible. La nature Press&eacute; permet &agrave; Amphinobi de mieux check Heatran et Sachanobi, sans pour autant baisser la puissance de Laser Glace. La nature Press&eacute; reste une bonne alternative si vous souhaitez qu'Amphinobi encaisse mieux les attaques de priorit&eacute;. Les 80 EVs en Attaque Sp&eacute;ciale assurent &agrave; Amphinobi d'OHKO Katagami avec Laser Glace, tandis que les EVs restants sont mis en Attaque. Le talent Prot&eacute;en permet &agrave; Amphinobi de profiter du STAB sur chacune de ses attaques, ce qui en fait un redoutable revenge killer.</p>

<h3>Conseils d'utilisation</h3>
<p>En raison de son mauvais bulk, il est d&eacute;conseill&eacute; de switch Amphinobi sur une attaque. En effet, &eacute;tant sensible aux entry hazards, il est pr&eacute;f&eacute;rable de lui faire &eacute;viter de prendre des d&eacute;g&acirc;ts r&eacute;siduels. Amphinobi est le plus efficace dans le r&ocirc;le de revenge killer et est capable d'&eacute;liminer des Pok&eacute;mon tels que Pyrax, L&eacute;viator et Zygarde. M&ecirc;me si Amphinobi ne peut switch sur un Pok&eacute;mon qui se place, il peut les revenge kill par la suite avec l'attaque la plus adapt&eacute;e. Demi-Tour se r&eacute;v&egrave;le tr&egrave;s utile pour gagner le momentum contre des Pok&eacute;mon comme D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique ou Heatran. D&eacute;tricanon et Laser Glace permettent de toucher les Pok&eacute;mon qui check habituellement Amphinobi tels que Bouldeneu et &Eacute;lecthor. Si Balayage est jou&eacute;, il faut l'utiliser contre Tyranocif ou Scalproie.</p>

<h3>Options d'&eacute;quipe</h3>
<p>Comme ce set d'Amphinobi ne peut pas faire grand chose &agrave; Leveinard ou Airmure, il est conseill&eacute; d'accompagner Amphinobi de puissants wallbreakers tels que D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique Danse-Lames, M&eacute;ga-Scarabrute, M&eacute;ga-Charmina ou Hoopa-D&eacute;cha&icirc;n&eacute; qui peuvent tirer profit du momentum g&eacute;n&eacute;r&eacute; par Demi-Tour. Les Pok&eacute;mon qui appr&eacute;cient la capacit&eacute; d'Amphinobi &agrave; revenge kill des set-up sweepers tels que Pyrax ou L&eacute;viator Piqu&eacute; Supersonique sont &eacute;galement de bons partenaires. Parmi ces derniers, on peut citer Tokotoro ou Noacier. Amphinobi appr&eacute;cie &eacute;galement les Pok&eacute;mon qui peuvent compenser ses faibles capacit&eacute;s d&eacute;fensives comme Bouldeneu Veste de Combat, D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique ou Latios.</p>

</div>

<div class="set-desc">
<input class="export-button" type="button" value="Export" />

<h2>Double Hazards</h2>
<div class="set">
<table>
<tr><td>Attaque 1: <span class="move-name">Spikes</span></td><td>Objet: <span class="item-name">Focus Sash</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 2: <span class="move-name">Toxic Spikes</span></td><td>Talent: <span class="ability-name">Protean</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 3: <span class="move-name">Taunt</span></td><td>Nature: <span class="nature">Timid</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 4: <span class="move-name">Ice Beam</span></td><td>EVs: <span class="ev">252 SpA / 4 SpD / 252 Spe</span></td></tr>
</table>
</div>

<h3>Capacit&eacute;s</h3>
<p>L'excellente Vitesse d'Amphinobi lui permet d'&ecirc;tre un excellent utilisateur des Picots. De plus, gr&acirc;ce &agrave; la Ceinture Force, Amphinobi est assur&eacute; de pouvoir poser au moins une rang&eacute;e d'entry hazards &agrave; chaque match. En parall&egrave;le, ses partenaires peuvent profiter des d&eacute;g&acirc;ts r&eacute;siduels induits par les entry hazards pour mettre la pression aux Pok&eacute;mon adverses. Les Picots sont particuli&egrave;rement efficaces contre les Pok&eacute;mon qui n'ont pas un moyen de soin comme Magearna Veste de Combat, car tous les d&eacute;g&acirc;ts que ces Pok&eacute;mon encaissent sont d&eacute;finitifs. De l'autre c&ocirc;t&eacute;, les Pics Toxik permettent d'affaiblir progressivement les Pok&eacute;mon qui touchent le sol en les empoisonnant. Ainsi, des Pok&eacute;mon comme Bouldeneu, Mew et Tokotoro craignent particuli&egrave;rement ces entry hazards. Provoc emp&ecirc;che les Defoggers comme M&eacute;ga-Cizayox et Mew d'enlever les entry hazards et permet &agrave; Amphinobi de ne pas &ecirc;tre totalement contr&eacute; par ces derniers. Provoc peut aussi &ecirc;tre utilis&eacute; pour emp&ecirc;cher le placement d'un Pok&eacute;mon adverse tel que Magearna Changement Vitesse ou L&eacute;viator Danse Draco, et peut m&ecirc;me &ecirc;tre utilis&eacute; pour g&ecirc;ner les poseurs d'entry hazards adverses comme Heatran et Noacier, bien que cela peut emp&ecirc;cher Amphinobi de placer plusieurs rang&eacute;es de ses propres entry hazards. Laser Glace est l'unique attaque offensive d'Amphinobi et offre &agrave; ce dernier une bonne couverture offensive en touchant efficacement certains Defoggers comme &Eacute;lecthor et Latios. L'attaque est &eacute;galement capable d'OHKO certaines menaces telles que D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique et Zygarde. Il est possible de remplacer les Pics Toxik par la Puissance Cach&eacute;e Feu pour mieux g&eacute;rer M&eacute;ga-Cizayox Danse-Lames, qui est une menace importante pour les &eacute;quipes tr&egrave;s offensives. D&eacute;tricanon est une option jouable &agrave; la place de Laser Glace pour surprendre Tokorico avec Provoc, qui emp&ecirc;che Amphinobi de poser ses entry hazards. D&eacute;tricanon permet aussi de toucher super efficacement Tokopisco.</p>

<h3>D&eacute;tails du set</h3>
<p>Une r&eacute;partition d'EVs maximale en Vitesse coupl&eacute;e &agrave; la nature Timide permet &agrave; Amphinobi de d&eacute;passer Latios, Katagami et Carchacrok. En parall&egrave;le, les 252 EVs en Attaque Sp&eacute;ciale permettent &agrave; Amphinobi de taper aussi fort que possible avec Laser Glace, et lui permet d'avoir une chance d'OHKO &Eacute;lecthor apr&egrave;s les d&eacute;g&acirc;ts des Pi&egrave;ges de Roc. Dans le cas o&ugrave; D&eacute;tricanon est jou&eacute;, il est alors n&eacute;cessaire de jouer la nature Jovial et un investissement d'EVs maximal en Attaque. La Ceinture Force est obligatoire pour permettre &agrave; Amphinobi de remplir son r&ocirc;le aussi efficacement que possible, et lui permettre de poser au moins une rang&eacute;e de Picots et de Pics Toxik par match. Prot&eacute;en est le talent le plus adapt&eacute; puisqu'il fournit &agrave; Amphinobi un STAB sur Laser Glace.</p>

<h3>Conseils d'utilisation</h3>
<p>Amphinobi est un poseur de Picots tr&egrave;s efficace, notamment en d&eacute;but de match au sein des &eacute;quipes offensives ou tout au long de ce dernier dans les &eacute;quipes plus balanced. Lorsque Amphinobi est jou&eacute; en offense, il est primordial de l'envoyer en premier sur le terrain ou juste apr&egrave;s la pose des Pi&egrave;ges de Roc pour lui permettre d'accumuler le plus d'entry hazards possible sur le terrain adverse. Pour que ce dernier soit aussi efficace que possible, il est pr&eacute;f&eacute;rable de l'envoyer sur des Pok&eacute;mon globalement passifs ou sur des Pok&eacute;mon dont il force le switch comme Bamboiselle, Pr&eacute;dasterie ou D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique. Si l'adversaire n'a pas de Pok&eacute;mon capables d'absorber les Pics Toxik, il est pr&eacute;f&eacute;rable de poser ses derniers avant les Picots, bien que la pose des deux soit toujours plus int&eacute;ressante. Si un Defogger adverse qui ne craint pas Laser Glace (comme M&eacute;ga-Cizayox ou Mew) est amen&eacute; sur le terrain, il est n&eacute;cessaire pour Amphinobi d'utiliser Provoc pour emp&ecirc;cher que les entry hazards ne soient retir&eacute;s et ce, m&ecirc;me si Amphinobi doit &ecirc;tre &eacute;limin&eacute;. Cependant, les &eacute;quipes balanced peuvent se permettre de switch Amphinobi, car ce dernier trouvera g&eacute;n&eacute;ralement d'autres occasions pour poser ses entry hazards.</p>

<h3>Options d'&eacute;quipe</h3>
<p>Il peut &ecirc;tre int&eacute;ressant de coupler Amphinobi avec un suicide lead capable de poser les Pi&egrave;ges de Roc comme Minotaupe ou D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique. Au sein des &eacute;quipes plus balanced, D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-T d&eacute;fensif et M&eacute;lodelfe sont de tr&egrave;s bons poseurs de Pi&egrave;ges de Roc. Amphinobi est tr&egrave;s efficace au sein de ses &eacute;quipes car il peut venir et poser ses entry hazards plusieurs fois pendant le match. Amphinobi excelle dans son r&ocirc;le de lead lorsqu'il est coupl&eacute; avec des Pok&eacute;mon qui peuvent mettre une pression tr&egrave;s forte, et ainsi emp&ecirc;cher le retrait des entry hazards. Les Pok&eacute;mon pouvant tirer parti d'Anti-Brume sont aussi int&eacute;ressants. Des wallbreakers comme Tokopiyon Lunettes Choix, M&eacute;ga-Cizayox Danse-Lames et Mimiqui remplissent tr&egrave;s bien ce r&ocirc;le au sein des &eacute;quipes offensives, tout en mettant &agrave; profit les entry hazards qui affaiblissent leurs checks tels que Magearna Veste de Combat et Pr&eacute;dasterie. Zygarde Clonage + Abri m&eacute;rite une mention sp&eacute;ciale, car il force des Pok&eacute;mon comme Tokotoro et Bouldeneu &agrave; venir prendre les Pics Toxik, tout en profitant des d&eacute;g&acirc;ts r&eacute;siduels induits par ces derniers gr&acirc;ce &agrave; la combinaison d'attaques Clonage + Abri. D'autres set-up sweepers bulky comme Magearna Changement Vitesse + Pl&eacute;nitude et M&eacute;ga-L&eacute;viator Danse Draco appr&eacute;cient &eacute;galement les Picots et accumulent les d&eacute;g&acirc;ts li&eacute;s au poison en raison des nombreux switches qu'ils provoquent.</p>

</div>

<h2>Autres Options</h2>
<p>La Puissance Cach&eacute;e &Eacute;lectrik peut &ecirc;tre utilis&eacute;e pour toucher L&eacute;viator et D&eacute;manta. Un set profitant d'&Eacute;trennes Z peut agir comme un dangereux sweeper, mais il manque malheureusement de viabilit&eacute; en raison de son bulk m&eacute;diocre et de sa couverture offensive insuffisante. L'objet M&eacute;tronome peut &ecirc;tre jou&eacute; &agrave; la place de l'Orbe Vie ou de la Ceinture Pro, cependant cet objet ne permet pas de profiter pleinement de l'excellente couverture offensive d'Amphinobi.</p>

<h2>Checks et Contres</h2>
<ul class="checks-counters">
<li><strong>Switch-ins d&eacute;pendants du set d'Amphinobi</strong>: Amphinobi ne poss&egrave;de aucun r&eacute;el switch-in en raison de son movepool extr&ecirc;mement vaste. Cependant, ne pouvant avoir que quatre attaques, Amphinobi se retrouvera toujours bloqu&eacute; par tel ou tel Pok&eacute;mon en fonction des attaques qu'il aura. Ainsi, Pr&eacute;dasterie et M&eacute;ga-Florizarre contrent Amphinobi s'il n'a pas Extrasenseur, tandis que Leveinard contre tous les sets sp&eacute;ciaux d'Amphinobi, ne craignant qu'un set physique avec Balayage. D'un autre c&ocirc;t&eacute;, Noacier peut g&eacute;rer les sets n'ayant pas la Puissance Cach&eacute;e Feu, tandis que Tritosor contre la majorit&eacute; de ceux n'ayant pas la Puissance Cach&eacute;e Plante. Magearna Veste de Combat encaisse efficacement les attaques d'Amphinobi, mais son absence de capacit&eacute;s de soin le rend vuln&eacute;rable sur la dur&eacute;e. Keldeo peut d&eacute;ranger Amphinobi s'il n'a pas Extrasenseur, bien qu'il soit sensible aux d&eacute;g&acirc;ts r&eacute;siduels des entry hazards. Pour finir, Mamanbo est en mesure de g&eacute;rer tous les sets d'Amphinobi, &agrave; l'exception des rares versions avec la Puissance Cach&eacute;e Plante ou &Eacute;lectrik.</li>
<li><strong>Revenge Killers naturellement plus rapides</strong>:M&eacute;ga-Alakazam, Tokorico, M&eacute;ga-&Eacute;lecsprint, M&eacute;ga-Lockpin et Dimoret sont tous plus rapides qu'Amphinobi et peuvent le menacer avec leurs puissantes attaques.</li>
<li><strong>Puissants utilisateurs du Mouchoir Choix</strong>: Carchacrok, Keldeo et Latios peuvent tous oblit&eacute;rer Amphinobi gr&acirc;ce &agrave; leurs puissantes attaques neutres.</li>
</ul>

<h2>Cr&eacute;dits</h2>
<ul class="credits">
<li>&Eacute;crit par <a href="/forums/members/322027" target="_blank">dk</a>, <a href="/forums/members/216712" target="_blank">Indigo Plateau</a>, <a href="/forums/members/382658" target="_blank">Nuked</a>, <a href="/forums/members/328915" target="_blank">Leo</a> et <a href="/forums/members/401973" target="_blank">Felixx</a></li>
<li>Contr&ocirc;le de qualit&eacute; par <a href="/forums/members/101351" target="_blank">Gary</a>, <a href="/forums/members/137027" target="_blank">Hootie</a>, <a href="/forums/members/12650" target="_blank">Colonel M</a>, <a href="/forums/members/245102" target="_blank">p2</a>, <a href="/forums/members/137683" target="_blank">Subject 18</a>, <a href="/forums/members/100969" target="_blank">meeps</a>, <a href="/forums/members/237636" target="_blank">GMars</a>, <a href="/forums/members/395754" target="_blank">Jordy</a>, <a href="/forums/members/223276" target="_blank">ABR</a>, <a href="/forums/members/328915" target="_blank">Leo</a> et <a href="/forums/members/303291" target="_blank">lyd</a></li>
<li>Traduit par <a href="/forums/members/300469" target="_blank">Moutemoute</a></li>
<li>Relectures par <a href="/forums/members/409965" target="_blank">iMox</a> et <a href="/forums/members/445146" target="_blank">Tikau</a></li>
</ul>
 
Status
Not open for further replies.

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top