[OU] Békipan [GP 2/2]

Status
Not open for further replies.
#1
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/pelipper/

Békipan

Type: Eau - Vol
Talent: Regard Vif - Crachin - Cuvette
Tier: OU

Statistiques

PV: 60
Attaque: 50
Défense: 100
Attaque Spéciale: 95
Défense Spéciale: 70
Vitesse: 65

Aperçu Général

Le talent Crachin de Békipan fait de lui un pilier des rains car il soutient de dangereux rain sweepers comme Méga-Laggron, Sachanobi, Hyporoi et Qwilfish. Le double type de Békipan lui permet de check des Pokémon comme Méga-Cizayox, Démétéros-Totémique défensif, Méga-Dracaufeu Y, et Keldeo Mouchoir Choix, les deux derniers posant de gros problèmes aux rains. Les attaques STAB solides de Békipan et son large movepool lui permettent d'aider les rains de deux manières. D'une part, Békipan peut utiliser un set défensif avec la Roche Humide pour augmenter le nombre de tours de pluie et il peut donner un switch gratuit à ses coéquipiers grâce à un Demi-Tour lent. D'autre part, Békipan peut démolir les check conventionnels aux rains comme Prédastérie et Noacier avec un set Lunettes Choix. Cependant, Békipan a des statistiques médiocres, ce qui signifie qu'il peut être facilement mis sous pression par des Pokémon comme Amphinobi, Zygarde, et Tokorico. Békipan perd le duel contre Tyranocif et Méga-Dracaufeu Y, qui remplacent la pluie par leur propre climat. Békipan est aussi faible aux Pièges de Roc, ce qui fait de lui un Defogger non viable car il doit venir dessus pour les retirer.

Défensif

Pelipper @ Damp Rock
Ability: Drizzle
EVs: 248 HP / 36 Def / 224 SpD
Bold Nature
- Scald
- U-turn
- Roost
- Defog / Hurricane

Attaques

Ebullition a une puissance décente sous la pluie et possède une bonne chance de brûler sa cible. Demi-Tour est une attaque fantastique sur un Pokémon lent comme Békipan car il donne un switch gratuit à un rain sweeper. Atterrissage est utilisé pour garder Békipan en bonne santé, ce qui est essentiel pour garder la pluie active. Anti-Brume est préféré à Vent Violent car permet de retirer les entry hazards, comme notamment la Toile Gluante et les Pics Toxik qui sont de véritables problèmes pour les nombreux coéquipiers au sol de Békipan. Cependant, Vent Violent peut être utilisé dans les équipes possédant un autre moyen de retirer les entry hazards pour que Békipan puisse punir des Pokémon comme Bouldeneu et Gaulet. Sinon, c'est Ebullition qui peut être oublié au profit de Vent Violent, mais l'utilité d'Ebullition de pouvoir brûler les checks pénibles aux rains comme Noacier et Prédastériela rend difficile le fait d'y renoncer. Enfin, Sabotage peut être utilisé pour retirer certains objets comme la Veste de Combat de Bouldeneu et l'Evoluroc de Leveinard pour aider ses coéquipiers.

Détails du Set

Les investissements d'EV donnés et la nature Assuré permettent à Békipan d'encaisser un Piqué Supersonique de Démétéros-Totémique, Acrobatie à +2 de la part de Brutalibré, et d'éviter d'être 2HKO par Hydrocanon de Keldeo Mouchoir Choix. L'investissement en Défense Spéciale aide aussi Békipan à faire Demi-Tour confortablement contre Méga-Dracaufeu Y. La Roche Humide est le meilleur objet pour ce set car le talent Crachin de Békipan amènera la pluie pendant huit tours au lieu de cinq.

Conseils d'Utilisation

Békipan est un bon choix en tant que lead pour directement poser la pluie. Békipan est souvent jumelé avec Méga-Laggron, donc avoir Békipan en lead ne fait pas perdre beaucoup de momentum si l'adversaire décide de lead avec un Pokémon de type Electrik. Békipan devrait être jouer de manière à le préserver, et ne devrait être uniquement sacrifier que pour des tours de pluie et que si ses coéquipiers peuvent gagner le match avec les tours de pluie restant. Comme Békipan est très important pour le bon fonctionnement des rains, il faut scout pour les potentiels capacité Z qui pourraient l'éliminer, comme Apocalypse Gigalithique de Démétéros-Totémique et Pétalexplosion Eblouissante de Heatran. Atterrissage doit être utiliser pour garder Békipan en bonne santé pour qu'il puisse venir sans risque sur les Pièges de Roc. Il est souvent conseillé d'utiliser plus souvent Demi-Tour que Ebullition pour garder du momentum, sauf si une menace comme Bamboiselle ou Noacier a besoin d'être brûlée pour que les coéquipiers de Békipan puissent s'en occuper plus facilement.

Options d'Equipe

Les utilisateurs de Glissade comme Méga-Laggron, Hyporoi, et Qwilfish utilisent à leur avantage la pluie que Békipan pose. Méga-Laggron possède une grande synergie avec Békipan, car il peut venir sur les attaques de type Electrik, pendant que Békipan peut s'occuper de Keldeo Mouchoir Choix et de Méga-Dracaufeu Y pour Méga-Laggron. Qwilfish a une grande synergie offensive avec Békipan grâce à sa capacité d'absorber les Pics Toxik. Sachanobi est un autre bon partenaire car Synergie est plus facilement activable sous la pluie, et car ses attaques Hydrocanon et Sheauriken font énormément de dégats après sa transformation. Boréas-Totémique et Tokorico font bon usage de la pluie de Békipan pour décocher des Vent Violent et des Fatal-Foudre à 100% de précision. Ils peuvent aussi soutenir leur équipe en mettant la pression sur les équipes bulky grâce à Provoc et en regagnant le momemtum perdu avec Demi-Tour. Méga-Carchacrok est potentiellement un bon partenaire, car il apprécie le boost de puissance de la pluie pour Hydroqueue dans le but d'éliminer un de ses meilleurs check dénommé Démétéros-Totémique défensif. Noacier est un bon coéquipier car sa faiblesse au type Feu est réduite sous la pluie, lui permettant de rester face à des Pokémon comme Electhor. Il peut ensuite aider les rain sweepers avec les Picots et Sabotage. Méga-Cizayox et Latios sont aussi de bons coéquipiers qui permettent à Békipan d'utiliser une autre capacité à la place de Anti-Brume. Méga-Cizayox apporte encore plus de momentum avec Demi-Tour, pendant que Latios offre un second check à Keldeo et Méga-Dracaufeu Y, reduisant la pression mise sur Békipan.

Lunettes Choix

Pelipper @ Choice Specs
Ability: Drizzle
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Modest Nature
- Hydro Pump
- Hurricane
- Surf / Knock Off
- U-turn

Attaques

Malgré la statistique d'Attaque Spéciale moyenne de Békipan, ce set est très menaçant du à la capacité de Békipan d'invoquer la pluie et du à son accès a des attaques possédant une grande puissance de base. La puissance de Hydrocanon est améliorée sous la pluie, qui permet à Békipan de 2HKO certains des Pokémon les plus résistant sur le spécial du tier, comme Bamboiselle et Magearna Veste de Combat. Ses dégâts causés étant massif, ils permettent à Békipan de OHKO des Pokémon comme Amphinobi, Mew, et Zygarde. Vent Violent complète Hydricanon comme étant un STAB de type Vol avec 100% de précision sous la pluie qui élimine ou 2HKO les nuisances aux rains comme Bouldeneu, Prédastérie, Noacier, et Démanta. Surf peut être utilisé quand Békipan n'a pas besoin de risquer de rater Hydrocanon, bien que Sabotage soit une option pour permettre à Békipan de 2HKO Leveinard avec Hydrocanon. Demi-Tour produit du momentum pour les autres membres de l'équipe quand Békipan n'a pas besoin de gâcher un tour à rester sur le terrain. Ebullition semble être une option alléchante à la place de Surf, mais Békipan devrait se concentrer plus sur le fait de wallbreak que sur celui d'essayer de brûler les adversaires. Anti-Brume peut être utilisé pour retirer les entry hazards dans l'urgence, mais Demi-Tour ou une attaque plus puissante est souvent plus productive.

Détails du Set

Un maximum d'EVs en Attaque Spéciale, les Lunettes Choix, et une nature Modeste sont utilisés pour que Békipan puisse taper le plus fort possible. Il n'y a aucun intérêt à utiliser une nature Foufou ou Doux car Demi-Tour est ici pour son utilité et non pas pour sa puissance. Les EVs restants sont investis en Vitesse dans le but de permettre à Békipan de dépasser et de menacer des Pokémon comme Méga-Mysdibule, Tyranocif avec une nature neutre, Magnezone, et Méga-Cizayox.

Conseils d'Utilisation

Békipan est très frêle sans investissements défensifs, pouvant être vaincu par de nombreuses attaques spéciales comme Vibrobscur de Amphinobi Lunettes Choix et Psyko de Tokopiyon. A cause de cela, Békipan doit venir sur les Pokémon contre lesquels il a un bon matchup défensif, comme Méga-Dracaufeu Y, Démétéros-Totémique défensif, Méga-Cizayox, et Mew. Békipan peut utiliser le soutien du VoltTurn pour venir sur le terrain aussi. Bien que Hydrocanon est l'attaque la plus puissante de Békipan, Vent Violent est souvent plus menaçant en début de partie car il menace beaucoup de pivots défensifs du tier comme Prédastérie et Bouldeneu. Bien que cette variante de Békipan n'apporte que cinq tours de pluie, il doit toujours être préservé car des partenaires comme Méga-Laggron et Hyporoi dépendent de lui.

Options d'Equipe

Les utilisateurs de Glissade comme Méga-Laggron et Hyporoi sont d'excellents coéquipiers car Békipan démolit de nombreux types Plante et Eau bulky et qu'il leur apporte la pluie. Méga-Laggron check aussi les attaquants de type Electrik qui menacent Békipan. Sachanobi est un partenaire phénoménal qu apprécie que des Pokémon comme Prédastérie et Bouldeneu soient éliminés ou affaiblis. Son talent Synergie est plus simple à activer sous la pluie, et il est quasiment impossible à stopper après sa transformation, capable de OHKO des Pokémon comme Tokotoro et Carchacrok avec Hydrocanon et Sheauriken respectivement. Tokorico et Boéras-Totémique prennent avantage de la pluie car leur Fatal-Foudre et Vent Violent ont 100% de précision. Ils peuvent créer un noyau de stallbreak avec Békipan grâce àleur accès à Taunt. Tokorico peut aussi faire Demi-Tour sur les types Plante bulky comme Bouldeneu et Gaulet pour que Békipan puisse en profiter. Ce set nécessite de retirer les entry hazards car les Pièges de Roc limitent le nombre de fois où Békipan peut venir poser la pluie. Latios et Méga-Cizayox sont d'excellentes options pour retirer les entry hazards. Noacier est un partenaire solide grâce au fait que sa faiblesse Feu soit diminuée sous la pluie, et car il peut poser certains entry hazards pour soutenir les rain sweepers.

Autres Options

Békipan peut utiliser Danse-Pluie dans son set défensif pour rendre son matchup contre Méga-Dracaufeu Y plus simple. Toxik peut aussi être utilisé dans le set défensif pour surprendre Démanta et Méga-Flagadoss, qui posent de gros problèmes aux rains. Un set Mouchoir Choix peut permettre à Demi-Tour d'apporter un momentum plus viable grâce à sa capacité de dépasser le métagame jusqu'à Boréas-Totémique, mais il n'apporte ni une utilité défensive ni des prouesses offensives, faisant de lui un choix de niche pour des équipes qui optent pour une seule forme d'utilisation de la pluie. Enfin, Laser Glace et Onde de Choc sont des options pour le set Lunettes Choix de Békipan pour mettre la pression à Méga-Latias et Démanta.

Checks et Contres

Les types Electrik: Les types Electrik comme Tokorico, Magnezone, Fulguris, Motisma-Lavage, et Méga-Elecsprint menacent grandement Békipan avec leurs attaques STAB doublement super efficaces, et peuvent utiliser Change Eclair pour soit mettre Békipan KO, soit générer du momentum en le forçant à quitter le terrain.

Les Poseurs de Climats Adverses: Méga-Dracaufeu Y, Tyranocif, et Feunard d'Alola peuvent tous mettre fin à la pluie de Békipan en entrant sur le terrain grâce à Sécheresse, Sable Volant, et Alerte Neige, empêchant Békipan de bien accomplir son rôle.

Piège de Roc: Les Pièges de Roc sont embêtants pour Békipan, car ils diminuent sa longévité mais aussi le mette KO avant que Crachin puisse s'activer si Békipan possède moins de 25% de ses PVs maximums.

Les Pokémon attaquant sur le Spécial: Les puissants Pokémon attaquants sur le spécial comme Sachanobi, Latios, et Tokopiyon peuvent tous faire extrêmement mal à Békipan du a sa faible statistique de Défense Spéciale.

Leveinard: Leveinard wall complètement Békipan et peut l'handicaper avec Toxik. Békipan peut seulement vaincre Leveinard en utilisant Sabotage puis en revenant plus tard pour le 2HKO avec Hydrocanon.
 
#2
Première relecture !

https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/pelipper/

Békipan

Type: Eau - Vol
Talent: Regard Vif - Crachin - Cuvette
Tier: OU

Statistiques

PV: 60
Attaque: 50
Défense: 100
Attaque Spéciale: 95
Défense Spéciale: 70
Vitesse: 65

Aperçu Général

Le talent Crachin de Békipan fait de lui un pilier des rains car il soutient de dangereux rain sweepers comme Méga-Laggron, Sachanobi, Hyporoi et Qwilfish. Le double type de Békipan lui permet de check des Pokémon comme Méga-Cizayox, Démétéros-Totémique défensif, Méga-Dracaufeu Y, et Keldeo Mouchoir Choix, les deux derniers posant de gros problèmes aux rains. Les STABs solides de Békipan et son large movepool lui permettent d'aider les rains de deux manières. D'une part, Békipan peut utiliser un set défensif avec la Roche Humide pour augmenter le nombre de tours de pluie et il peut donner un switch gratuit à ses coéquipiers grâce à un Demi-Tour lent. D'autre part, Békipan peut démolir les check conventionnels aux rains comme Prédastérie et Noacier avec un set Lunettes Choix. Cependant, Békipan a des statistiques médiocres, ce qui signifie qu'il peut être facilement mis sous pression par des Pokémon comme Amphinobi, Zygarde, et Tokorico. Békipan perd le duel contre Tyranocif et Méga-Dracaufeu Y, qui remplacent la pluie par leur propre climat. Békipan est aussi faible aux Pièges de Roc, ce qui fait de lui un Defogger peu fiable car il doit venir dessus pour les retirer.

Défensif

Pelipper @ Damp Rock
Ability: Drizzle
EVs: 248 HP / 36 Def / 224 SpD
Bold Nature
- Scald
- U-turn
- Roost
- Defog / Hurricane

Capacités

Ebullition a une puissance décente sous la pluie et possède une bonne chance de brûler sa cible. Demi-Tour est une attaque fantastique sur un Pokémon lent comme Békipan car il donne un switch gratuit à un rain sweeper. Atterrissage est utilisée pour garder Békipan en bonne santé, ce qui est essentiel pour garder la pluie active. Anti-Brume est préférée à Vent Violent car elle permet de retirer les Entry Hazards, comme notamment la Toile Gluante et les Pics Toxik qui sont de véritables problèmes pour les nombreux coéquipiers au sol de Békipan. Cependant, Vent Violent peut être utilisée dans les équipes possédant un autre moyen de retirer les Entry Hazards pour que Békipan puisse punir des Pokémon comme Bouldeneu et Gaulet. Sinon, il est possible de remplacer Ebullition au profit de Vent Violent, mais l'utilité d'Ebullition de pouvoir brûler les checks pénibles aux rains comme Noacier et Prédastériela rend difficile le fait d'y renoncer. Enfin, Sabotage peut être utilisée pour retirer certains objets comme la Veste de Combat de Bouldeneu et l'Evoluroc de Leveinard pour aider ses coéquipiers.

Détails du Set

Les investissements d'EVs donnés et la nature Assuré permettent à Békipan d'encaisser un Piqué Supersonique de Démétéros-Totémique, Acrobatie à +2 de la part de Brutalibré, et d'éviter d'être 2HKO par Hydrocanon de Keldeo Mouchoir Choix. L'investissement en Défense Spéciale aide aussi Békipan à faire Demi-Tour confortablement contre Méga-Dracaufeu Y. La Roche Humide est le meilleur objet pour ce set car le talent Crachin de Békipan amènera la pluie pendant huit tours au lieu de cinq.

Conseils d'Utilisation

Békipan est un bon choix en tant que lead pour directement poser la pluie. Békipan est souvent jumelé avec Méga-Laggron, donc avoir Békipan en lead ne fait pas perdre beaucoup de momentum si l'adversaire décide de lead avec un Pokémon de type Electrik. Békipan devrait être joué de manière à le préserver, et ne devrait être uniquement sacrifié que pour des tours de pluie et que si ses coéquipiers peuvent gagner le match avec les tours de pluie restants. Comme Békipan est très important pour le bon fonctionnement des rains, il faut scout pour les potentiels capacités Z qui pourraient l'éliminer, comme Apocalypse Gigalithique de Démétéros-Totémique et Pétalexplosion Eblouissante de Heatran. Atterrissage doit être utilisée pour garder Békipan en bonne santé pour qu'il puisse venir sans risque sur les Pièges de Roc. Il est souvent conseillé d'utiliser plus souvent Demi-Tour qu'Ebullition pour garder du momentum, sauf si une menace comme Bamboiselle ou Noacier a besoin d'être brûlée pour que les coéquipiers de Békipan puissent s'en occuper plus facilement.

Options d'Equipe

Les utilisateurs de Glissade comme Méga-Laggron, Hyporoi et Qwilfish utilisent à leur avantage la pluie que Békipan pose. Méga-Laggron possède une grande synergie avec Békipan, car il peut venir sur les attaques de type Electrik, pendant que Békipan peut s'occuper de Keldeo Mouchoir Choix et de Méga-Dracaufeu Y pour Méga-Laggron. Qwilfish a une grande synergie offensive avec Békipan grâce à sa capacité d'absorber les Pics Toxik. Sachanobi est un autre bon partenaire car Synergie est plus facilement activable sous la pluie, et car ses attaques Hydrocanon et Sheauriken font énormément de dégats après sa transformation. Boréas-Totémique et Tokorico font bon usage de la pluie de Békipan pour décocher des Vent Violent et des Fatal-Foudre à 100% de précision. Ils peuvent aussi soutenir leur équipe en mettant la pression sur les équipes bulky grâce à Provoc et en regagnant le momemtum perdu avec Demi-Tour. Méga-Carchacrok est potentiellement un bon partenaire, car il apprécie le boost de puissance de la pluie pour Hydroqueue dans le but d'éliminer un de ses meilleurs check dénommé Démétéros-Totémique défensif. Noacier est un bon coéquipier car sa faiblesse au type Feu est réduite sous la pluie, lui permettant de rester face à des Pokémon comme Electhor. Il peut ensuite aider les rain sweepers avec les Picots et Sabotage. Méga-Cizayox et Latios sont aussi de bons coéquipiers qui permettent à Békipan d'utiliser une autre capacité à la place de Anti-Brume. Méga-Cizayox apporte encore plus de momentum avec Demi-Tour, tandis que Latios offre un second check à Keldeo et Méga-Dracaufeu Y, reduisant la pression mise sur Békipan.

Lunettes Choix

Pelipper @ Choice Specs
Ability: Drizzle
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Modest Nature
- Hydro Pump
- Hurricane
- Surf / Knock Off
- U-turn

Capacités

Malgré la statistique d'Attaque Spéciale moyenne de Békipan, ce set est très menaçant dû à la capacité de Békipan d'invoquer la pluie et dû à son accès a des attaques possédant une grande puissance de base. La puissance d'Hydrocanon est améliorée sous la pluie, ce qui permet à Békipan de 2HKO certains des Pokémon les plus résistants sur le spécial du tier, comme Bamboiselle et Magearna Veste de Combat. Ses dégâts causés étant massifs, ils permettent à Békipan d'OHKO des Pokémon comme Amphinobi, Mew, et Zygarde. Vent Violent complète Hydricanon en étant un STAB de type Vol avec 100% de précision sous la pluie qui élimine ou 2HKO les nuisances aux rains comme Bouldeneu, Prédastérie, Noacier, et Démanta. Surf peut être utilisée quand Békipan a besoin d'assurer de toucher sa cible ce qu'Hydrocanon ne garantit pas, bien que Sabotage soit une option pour permettre à Békipan de 2HKO Leveinard avec Hydrocanon une fois que son Evoluroc ait été sabotée. Demi-Tour produit du momentum pour les autres membres de l'équipe quand Békipan n'a pas besoin de gâcher un tour à rester sur le terrain. Ebullition semble être une option alléchante à la place de Surf, mais Békipan devrait se concentrer plus sur le fait de wallbreak que sur celui d'essayer de brûler les adversaires. Anti-Brume peut être utilisé pour retirer les Entry Hazards dans l'urgence, mais Demi-Tour ou une attaque plus puissante est souvent plus productive.

Détails du Set

Un maximum d'EVs en Attaque Spéciale, les Lunettes Choix, et une nature Modeste sont utilisés pour que Békipan puisse taper le plus fort possible. Il n'y a aucun intérêt à utiliser une nature Foufou ou Doux car Demi-Tour est ici pour son utilité et non pas pour sa puissance. Les EVs restants sont investis en Vitesse dans le but de permettre à Békipan de dépasser et de menacer des Pokémon comme Méga-Mysdibule, Tyranocif avec une nature neutre, Magnézone, et Méga-Cizayox.

Conseils d'Utilisation

Békipan est très frêle sans investissements défensifs, pouvant être vaincu par de nombreuses attaques spéciales comme Vibrobscur de Amphinobi Lunettes Choix et Psyko de Tokopiyon. A cause de cela, Békipan doit venir sur les Pokémon contre lesquels il a un bon matchup défensif, comme Méga-Dracaufeu Y, Démétéros-Totémique défensif, Méga-Cizayox, et Mew. Békipan peut utiliser le soutien du Volt-Turn pour venir sur le terrain aussi. Bien que Hydrocanon est l'attaque la plus puissante de Békipan, Vent Violent est souvent plus menaçant en début de partie car il menace beaucoup de pivots défensifs du tier comme Prédastérie et Bouldeneu. Bien que cette variante de Békipan n'apporte que cinq tours de pluie, il doit toujours être préservé car des partenaires comme Méga-Laggron et Hyporoi dépendent de lui.

Options d'Equipe

Les utilisateurs de Glissade comme Méga-Laggron et Hyporoi sont d'excellents coéquipiers car Békipan démolit de nombreux types Plante et Eau bulky et qu'il leur apporte la pluie. Méga-Laggron check aussi les attaquants de type Electrik qui menacent Békipan. Sachanobi est un partenaire phénoménal qui apprécie que des Pokémon comme Prédastérie et Bouldeneu soient éliminés ou affaiblis. Son talent Synergie est plus simple à activer sous la pluie, et il est quasiment impossible à stopper après sa transformation, capable de OHKO des Pokémon comme Tokotoro et Carchacrok avec Hydrocanon et Sheauriken respectivement. Tokorico et Boéras-Totémique prennent avantage de la pluie car leur Fatal-Foudre et Vent Violent ont 100% de précision. Ils peuvent créer un noyau de stallbreak avec Békipan grâce à leur accès à Provoc. Tokorico peut aussi faire Demi-Tour sur les types Plante bulky comme Bouldeneu et Gaulet pour que Békipan puisse en profiter. Ce set nécessite de retirer les entry hazards car les Pièges de Roc limitent le nombre de fois où Békipan peut venir poser la pluie. Latios et Méga-Cizayox sont d'excellentes options pour retirer les entry hazards. Noacier est un partenaire solide grâce au fait que sa faiblesse Feu soit diminuée sous la pluie, et car il peut poser certains entry hazards pour soutenir les rain sweepers.

Autres Options

Békipan peut utiliser Danse-Pluie dans son set défensif pour rendre son matchup contre Méga-Dracaufeu Y plus simple. Toxik peut aussi être utilisée dans le set défensif pour surprendre Démanta et Méga-Flagadoss, qui posent de gros problèmes aux rains. Un set Mouchoir Choix peut permettre à Demi-Tour d'apporter un momentum plus viable grâce à sa capacité de dépasser le métagame jusqu'à Boréas-Totémique, mais il n'apporte ni une utilité défensive ni des prouesses offensives, faisant de lui un choix de niche pour des équipes qui optent pour une seule forme d'utilisation de la pluie. Enfin, Laser Glace et Onde de Choc sont des options pour le set Lunettes Choix de Békipan pour mettre la pression à Méga-Latias et Démanta.

Checks et Contres

Les types Electrik : Les types Electrik comme Tokorico, Magnézone, Fulguris, Motisma-Lavage, et Méga-Elecsprint menacent grandement Békipan avec leurs STABs doublement super efficace, et peuvent utiliser Change Eclair pour soit mettre Békipan K.O, soit générer du momentum en le forçant à quitter le terrain.

Les Poseurs de Climats Adverses : Méga-Dracaufeu Y, Tyranocif, et Feunard d'Alola peuvent tous mettre fin à la pluie de Békipan en entrant sur le terrain grâce à Sécheresse, Sable Volant, et Alerte Neige, empêchant Békipan de bien accomplir son rôle.

Piège de Roc : Les Pièges de Roc sont embêtants pour Békipan, car ils diminuent sa longévité mais peuvent aussi le mette K.O avant que Crachin puisse s'activer si Békipan possède moins de 25% de ses PVs maximums.

Les Pokémon attaquant sur le Spécial : Les puissants Pokémon attaquants sur le spécial comme Sachanobi, Latios, et Tokopiyon peuvent tous faire extrêmement mal à Békipan dû a sa faible statistique de Défense Spéciale.

Leveinard : Leveinard wall complètement Békipan et peut l'handicaper avec Toxik. Békipan peut seulement vaincre Leveinard en utilisant Sabotage puis en revenant plus tard pour le 2HKO avec Hydrocanon.
 
#3
Aperçu

Le talent Crachin de Békipan fait de lui un pilier des rains car il soutient de dangereux rain sweepers comme Méga-Laggron, Sachanobi, Hyporoi et Qwilfish. Le double type de Békipan lui permet de check des Pokémon comme Méga-Cizayox, Démétéros-Totémique défensif, Méga-Dracaufeu Y, et Keldeo Mouchoir Choix, les deux derniers posant de gros problèmes aux rains. Les STABs solides de Békipan et son large movepool lui permettent d'aider les rains de deux manières. D'une part, Békipan peut utiliser un set défensif avec la Roche Humide pour augmenter le nombre de tours de pluie et il peut donner un switch gratuit à ses coéquipiers grâce à un Demi-Tour lent. D'autre part, Békipan peut démolir les check conventionnels aux rains comme Prédastérie et Noacier avec un set Lunettes Choix. Cependant, Békipan a des statistiques médiocres, ce qui signifie qu'il peut être facilement mis sous pression par des Pokémon comme Amphinobi, Zygarde, et Tokorico. Békipan perd le duel contre Tyranocif et Méga-Dracaufeu Y, qui remplacent la pluie par leur propre climat. Békipan est aussi faible aux Pièges de Roc, ce qui fait de lui un Defogger peu fiable car il doit venir dessus pour les retirer.

Défensif

Pelipper @ Damp Rock
Ability: Drizzle
EVs: 248 HP / 36 Def / 224 SpD
Bold Nature
- Scald
- U-turn
- Roost
- Defog / Hurricane

Capacités

Ébullition a une puissance décente sous la pluie et possède une bonne chance de brûler sa cible. Demi-Tour est une attaque fantastique sur un Pokémon lent comme Békipan car il donne un switch gratuit à un rain sweeper. Atterrissage est utilisée pour garder Békipan en bonne santé, ce qui est essentiel pour garder la pluie active. Anti-Brume est préférée à Vent Violent car elle permet de retirer les Entry Hazards, comme notamment la Toile Gluante et les Pics Toxik, qui sont de véritables problèmes pour les nombreux coéquipiers au sol de Békipan. Cependant, Vent Violent peut être utilisée dans les équipes possédant un autre moyen de retirer les Entry Hazards pour que Békipan puisse punir des Pokémon comme Bouldeneu et Gaulet. Sinon, il est possible de remplacer Ébullition au profit de Vent Violent, mais l'utilité d'Ébullition de pouvoir brûler les checks pénibles aux rains comme Noacier et Prédastériela rend difficile le fait d'y renoncer. Enfin, Sabotage peut être utilisée pour retirer certains objets comme la Veste de Combat de Bouldeneu et l'Évoluroc de Leveinard pour aider ses coéquipiers.

Détails du set

Les investissements d'EVs donnés et la nature Assuré permettent à Békipan d'encaisser un Piqué Supersonique de Démétéros-Totémique, Acrobatie à +2 de la part de Brutalibré, et d'éviter d'être 2HKO par Hydrocanon de Keldeo Mouchoir Choix. L'investissement en Défense Spéciale aide aussi Békipan à faire Demi-Tour confortablement contre Méga-Dracaufeu Y. La Roche Humide est le meilleur objet pour ce set car le talent Crachin de Békipan amènera la pluie pendant huit tours au lieu de cinq.

Conseils d'utilisation

Békipan est un bon choix en tant que lead pour directement poser la pluie. Békipan est souvent jumelé avec Méga-Laggron, donc avoir Békipan en lead ne fait pas perdre beaucoup de momentum si l'adversaire décide de lead avec un Pokémon de type Electrik. Békipan devrait être joué de manière à le préserver, et ne devrait être uniquement sacrifié que pour des tours de pluie et que si ses coéquipiers peuvent gagner le match avec les tours de pluie restants. Comme Békipan est très important pour le bon fonctionnement des rains, il faut scout pour les potentielles capacités Z qui pourraient l'éliminer, comme Apocalypse Gigalithique de Démétéros-Totémique et Pétalexplosion Éblouissante de Heatran. Atterrissage doit être utilisée pour garder Békipan en bonne santé pour qu'il puisse venir sans risque sur les Pièges de Roc. Il est souvent conseillé d'utiliser plus souvent Demi-Tour qu'Ébullition pour garder du momentum, sauf si une menace comme Bamboiselle ou Noacier a besoin d'être brûlée pour que les coéquipiers de Békipan puissent s'en occuper plus facilement.

Options d'équipe

Les utilisateurs de Glissade comme Méga-Laggron, Hyporoi et Qwilfish utilisent à leur avantage la pluie que Békipan pose. Méga-Laggron possède une grande synergie avec Békipan, car il peut venir sur les attaques de type Electrik, pendant que Békipan peut s'occuper de Keldeo Mouchoir Choix et de Méga-Dracaufeu Y pour Méga-Laggron. Qwilfish a une grande synergie offensive avec Békipan grâce à sa capacité d'absorber les Pics Toxik. Sachanobi est un autre bon partenaire car Synergie est plus facilement activable sous la pluie, et car ses attaques Hydrocanon et Sheauriken font énormément de dégats après sa transformation. Boréas-Totémique et Tokorico font bon usage de la pluie de Békipan pour décocher des Vent Violent et des Fatal-Foudre à 100% de précision. Ils peuvent aussi soutenir leur équipe en mettant la pression sur les équipes bulky grâce à Provoc et en regagnant le momentum perdu avec Demi-Tour. Méga-Carchacrok est potentiellement un bon partenaire, car il apprécie le boost de puissance de la pluie pour Hydroqueue dans le but d'éliminer un de ses meilleurs check dénommé Démétéros-Totémique défensif. Noacier est un bon coéquipier car sa faiblesse au type Feu est réduite sous la pluie, lui permettant de rester face à des Pokémon comme Électhor. Il peut ensuite aider les rain sweepers avec les Picots et Sabotage. Méga-Cizayox et Latios sont aussi de bons coéquipiers qui permettent à Békipan d'utiliser une autre capacité à la place d'Anti-Brume. Méga-Cizayox apporte encore plus de momentum avec Demi-Tour, tandis que Latios offre un second check à Keldeo et Méga-Dracaufeu Y, reduisant la pression mise sur Békipan.

Lunettes Choix

Pelipper @ Choice Specs
Ability: Drizzle
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Modest Nature
- Hydro Pump
- Hurricane
- Surf / Knock Off
- U-turn

Capacités

Malgré la statistique d'Attaque Spéciale moyenne de Békipan, ce set est très menaçant dû à la capacité de Békipan d'invoquer la pluie et dû à son accès à des attaques possédant une grande puissance de base. La puissance d'Hydrocanon est améliorée sous la pluie, ce qui permet à Békipan de 2HKO certains des Pokémon les plus résistants sur le spécial du tier, comme Bamboiselle et Magearna Veste de Combat. Ses dégâts causés étant massifs, ils permettent à Békipan d'OHKO des Pokémon comme Amphinobi, Mew, et Zygarde. Vent Violent complète Hydricanon en étant un STAB de type Vol avec 100% de précision sous la pluie qui élimine ou 2HKO les nuisances aux rains comme Bouldeneu, Prédastérie, Noacier, et Démanta. Surf peut être utilisée quand Békipan a besoin d'assurer de toucher sa cible, ce qu'Hydrocanon ne garantit pas, bien que Sabotage soit une option pour permettre à Békipan de 2HKO Leveinard avec Hydrocanon une fois que son Évoluroc ait été sabotée. Demi-Tour produit du momentum pour les autres membres de l'équipe quand Békipan n'a pas besoin de gâcher un tour à rester sur le terrain. Ébullition semble être une option alléchante à la place de Surf, mais Békipan devrait se concentrer plus sur le fait de wallbreak que sur celui d'essayer de brûler les adversaires. Anti-Brume peut être utilisé pour retirer les Entry Hazards dans l'urgence, mais Demi-Tour ou une attaque plus puissante est souvent plus productive.

Détails du set

Un maximum d'EVs en Attaque Spéciale, les Lunettes Choix, et une nature Modeste sont utilisés pour que Békipan puisse taper le plus fort possible. Il n'y a aucun intérêt à utiliser une nature Foufou ou Doux car Demi-Tour est ici pour son utilité et non pas pour sa puissance. Les EVs restants sont investis en Vitesse dans le but de permettre à Békipan de dépasser et de menacer des Pokémon comme Méga-Mysdibule, Tyranocif avec une nature neutre, Magnézone, et Méga-Cizayox.

Conseils d'utilisation

Békipan est très frêle sans investissements défensifs, pouvant être vaincu par de nombreuses attaques spéciales comme Vibrobscur de Amphinobi Lunettes Choix et Psyko de Tokopiyon. À cause de cela, Békipan doit venir sur les Pokémon contre lesquels il a un bon matchup défensif, comme Méga-Dracaufeu Y, Démétéros-Totémique défensif, Méga-Cizayox, et Mew. Békipan peut aussi utiliser le soutien du Volt-Turn pour venir sur le terrain. Bien que Hydrocanon est l'attaque la plus puissante de Békipan, Vent Violent est souvent plus menaçant en début de partie car il menace beaucoup de pivots défensifs du tier comme Prédastérie et Bouldeneu. Bien que cette variante de Békipan n'apporte que cinq tours de pluie, il doit toujours être préservé car des partenaires comme Méga-Laggron et Hyporoi dépendent de lui.

Options d'équipe

Les utilisateurs de Glissade comme Méga-Laggron et Hyporoi sont d'excellents coéquipiers car Békipan démolit de nombreux types Plante et Eau bulky et qu'il leur apporte la pluie. Méga-Laggron check aussi les attaquants de type Électrik qui menacent Békipan. Sachanobi est un partenaire phénoménal qui apprécie que des Pokémon comme Prédastérie et Bouldeneu soient éliminés ou affaiblis. Son talent Synergie est plus simple à activer sous la pluie, et il est quasiment impossible à stopper après sa transformation, capable de OHKO des Pokémon comme Tokotoro et Carchacrok avec Hydrocanon et Sheauriken respectivement. Tokorico et Boréas-Totémique prennent avantage de la pluie car leur Fatal-Foudre et Vent Violent ont 100% de précision. Ils peuvent créer un noyau de stallbreak avec Békipan grâce à leur accès à Provoc. Tokorico peut aussi faire Demi-Tour sur les types Plante bulky comme Bouldeneu et Gaulet pour que Békipan puisse en profiter. Ce set nécessite de retirer les entry hazards car les Pièges de Roc limitent le nombre de fois où Békipan peut venir poser la pluie. Latios et Méga-Cizayox sont d'excellentes options pour retirer les entry hazards. Noacier est un partenaire solide grâce au fait que sa faiblesse Feu soit diminuée sous la pluie, et car il peut poser certains entry hazards pour soutenir les rain sweepers.

Autres Options

Békipan peut utiliser Danse-Pluie dans son set défensif pour rendre son matchup contre Méga-Dracaufeu Y plus simple. Toxik peut aussi être utilisée dans le set défensif pour surprendre Démanta et Méga-Flagadoss, qui posent de gros problèmes aux rains. Un set Mouchoir Choix peut permettre à Demi-Tour d'apporter un momentum plus viable grâce à sa capacité de dépasser le métagame jusqu'à Boréas-Totémique, mais il n'apporte ni une utilité défensive, ni des prouesses offensives, faisant de lui un choix de niche pour des équipes qui optent pour une seule forme d'utilisation de la pluie. Enfin, Laser Glace et Onde de Choc sont des options pour le set Lunettes Choix de Békipan pour mettre la pression à Méga-Latias et Démanta.

Checks et Contres

Les types Électrik : Les types Électrik comme Tokorico, Magnézone, Fulguris, Motisma-Lavage, et Méga-Élecsprint menacent grandement Békipan avec leurs STABs doublement super efficace, et peuvent utiliser Change Éclair pour soit mettre Békipan K.O, soit générer du momentum en le forçant à quitter le terrain.

Les Poseurs de Climats Adverses : Méga-Dracaufeu Y, Tyranocif, et Feunard d'Alola peuvent tous mettre fin à la pluie de Békipan en entrant sur le terrain grâce à Sécheresse, Sable Volant, et Alerte Neige, empêchant Békipan de bien accomplir son rôle.

Piège de Roc : Les Pièges de Roc sont embêtants pour Békipan, car ils diminuent sa longévité mais peuvent aussi le mette K.O avant que Crachin puisse s'activer si Békipan possède moins de 25% de ses PVs maximums.

Les Pokémon attaquant sur le Spécial : Les puissants Pokémon attaquants sur le spécial comme Sachanobi, Latios, et Tokopiyon peuvent tous faire extrêmement mal à Békipan dû à sa faible statistique de Défense Spéciale.

Leveinard : Leveinard wall complètement Békipan et peut l'handicaper avec Toxik. Békipan peut seulement vaincre Leveinard en utilisant Sabotage puis en revenant plus tard pour le 2HKO avec Hydrocanon.
 
#4
HTML:
[title]
Pelipper

[head]
<link rel="stylesheet" href="/translations/analyses.css" />
<script src="//code.jquery.com/jquery-2.2.0.min.js" type="text/javascript"></script>
<script src="/translations/analyses.js" type="text/javascript"></script>

[page]
<div class="pokemon-info"></div>

<h2>Aper&ccedil;u</h2>
<p>Le talent Crachin de B&eacute;kipan fait de lui un pilier des rains car il soutient de dangereux rain sweepers comme M&eacute;ga-Laggron, Sachanobi, Hyporoi et Qwilfish. Le double type de B&eacute;kipan lui permet de check des Pok&eacute;mon comme M&eacute;ga-Cizayox, D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique d&eacute;fensif, M&eacute;ga-Dracaufeu Y, et Keldeo Mouchoir Choix, les deux derniers posant de gros probl&egrave;mes aux rains. Les STABs solides de B&eacute;kipan et son large movepool lui permettent d'aider les rains de deux mani&egrave;res. D'une part, B&eacute;kipan peut utiliser un set d&eacute;fensif avec la Roche Humide pour augmenter le nombre de tours de pluie et il peut donner un switch gratuit &agrave; ses co&eacute;quipiers gr&acirc;ce &agrave; un Demi-Tour lent. D'autre part, B&eacute;kipan peut d&eacute;molir les check conventionnels aux rains comme Pr&eacute;dast&eacute;rie et Noacier avec un set Lunettes Choix. Cependant, B&eacute;kipan a des statistiques m&eacute;diocres, ce qui signifie qu'il peut &ecirc;tre facilement mis sous pression par des Pok&eacute;mon comme Amphinobi, Zygarde, et Tokorico. B&eacute;kipan perd le duel contre Tyranocif et M&eacute;ga-Dracaufeu Y, qui remplacent la pluie par leur propre climat. B&eacute;kipan est aussi faible aux Pi&egrave;ges de Roc, ce qui fait de lui un Defogger peu fiable car il doit venir dessus pour les retirer.</p>

<div class="set-desc">
<input class="export-button" type="button" value="Export" />

<h2>D&eacute;fensif</h2>
<div class="set">
<table>
<tr><td>Attaque 1: <span class="move-name">Scald</span></td><td>Objet: <span class="item-name">Damp Rock</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 2: <span class="move-name">U-turn</span></td><td>Talent: <span class="ability-name">Drizzle</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 3: <span class="move-name">Roost</span></td><td>Nature: <span class="nature">Bold</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 4: <span class="move-name">Defog</span> / <span class="move-name">Hurricane</span></td><td>EVs: <span class="ev">248 HP / 36 Def / 224 SpD</span></td></tr>
</table>
</div>

<h3>Capacit&eacute;s</h3>
<p>&Eacute;bullition a une puissance d&eacute;cente sous la pluie et poss&egrave;de une bonne chance de br&ucirc;ler sa cible. Demi-Tour est une attaque fantastique sur un Pok&eacute;mon lent comme B&eacute;kipan car il donne un switch gratuit &agrave; un rain sweeper. Atterrissage est utilis&eacute;e pour garder B&eacute;kipan en bonne sant&eacute;, ce qui est essentiel pour garder la pluie active. Anti-Brume est pr&eacute;f&eacute;r&eacute;e &agrave; Vent Violent car elle permet de retirer les Entry Hazards, comme notamment la Toile Gluante et les Pics Toxik, qui sont de v&eacute;ritables probl&egrave;mes pour les nombreux co&eacute;quipiers au sol de B&eacute;kipan. Cependant, Vent Violent peut &ecirc;tre utilis&eacute;e dans les &eacute;quipes poss&eacute;dant un autre moyen de retirer les Entry Hazards pour que B&eacute;kipan puisse punir des Pok&eacute;mon comme Bouldeneu et Gaulet. Sinon, il est possible de remplacer &Eacute;bullition au profit de Vent Violent, mais l'utilit&eacute; d'&Eacute;bullition de pouvoir br&ucirc;ler les checks p&eacute;nibles aux rains comme Noacier et Pr&eacute;dast&eacute;riela rend difficile le fait d'y renoncer. Enfin, Sabotage peut &ecirc;tre utilis&eacute;e pour retirer certains objets comme la Veste de Combat de Bouldeneu et l'&Eacute;voluroc de Leveinard pour aider ses co&eacute;quipiers.</p>

<h3>D&eacute;tails du set</h3>
<p>Les investissements d'EVs donn&eacute;s et la nature Assur&eacute; permettent &agrave; B&eacute;kipan d'encaisser un Piqu&eacute; Supersonique de D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique, Acrobatie &agrave; +2 de la part de Brutalibr&eacute;, et d'&eacute;viter d'&ecirc;tre 2HKO par Hydrocanon de Keldeo Mouchoir Choix. L'investissement en D&eacute;fense Sp&eacute;ciale aide aussi B&eacute;kipan &agrave; faire Demi-Tour confortablement contre M&eacute;ga-Dracaufeu Y. La Roche Humide est le meilleur objet pour ce set car le talent Crachin de B&eacute;kipan am&egrave;nera la pluie pendant huit tours au lieu de cinq.</p>

<h3>Conseils d'utilisation</h3>
<p>B&eacute;kipan est un bon choix en tant que lead pour directement poser la pluie. B&eacute;kipan est souvent jumel&eacute; avec M&eacute;ga-Laggron, donc avoir B&eacute;kipan en lead ne fait pas perdre beaucoup de momentum si l'adversaire d&eacute;cide de lead avec un Pok&eacute;mon de type Electrik. B&eacute;kipan devrait &ecirc;tre jou&eacute; de mani&egrave;re &agrave; le pr&eacute;server, et ne devrait &ecirc;tre uniquement sacrifi&eacute; que pour des tours de pluie et que si ses co&eacute;quipiers peuvent gagner le match avec les tours de pluie restants. Comme B&eacute;kipan est tr&egrave;s important pour le bon fonctionnement des rains, il faut scout pour les potentielles capacit&eacute;s Z qui pourraient l'&eacute;liminer, comme Apocalypse Gigalithique de D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique et P&eacute;talexplosion &Eacute;blouissante de Heatran. Atterrissage doit &ecirc;tre utilis&eacute;e pour garder B&eacute;kipan en bonne sant&eacute; pour qu'il puisse venir sans risque sur les Pi&egrave;ges de Roc. Il est souvent conseill&eacute; d'utiliser plus souvent Demi-Tour qu'&Eacute;bullition pour garder du momentum, sauf si une menace comme Bamboiselle ou Noacier a besoin d'&ecirc;tre br&ucirc;l&eacute;e pour que les co&eacute;quipiers de B&eacute;kipan puissent s'en occuper plus facilement.</p>

<h3>Options d'&eacute;quipe</h3>
<p>Les utilisateurs de Glissade comme M&eacute;ga-Laggron, Hyporoi et Qwilfish utilisent &agrave; leur avantage la pluie que B&eacute;kipan pose. M&eacute;ga-Laggron poss&egrave;de une grande synergie avec B&eacute;kipan, car il peut venir sur les attaques de type Electrik, pendant que B&eacute;kipan peut s'occuper de Keldeo Mouchoir Choix et de M&eacute;ga-Dracaufeu Y pour M&eacute;ga-Laggron. Qwilfish a une grande synergie offensive avec B&eacute;kipan gr&acirc;ce &agrave; sa capacit&eacute; d'absorber les Pics Toxik. Sachanobi est un autre bon partenaire car Synergie est plus facilement activable sous la pluie, et car ses attaques Hydrocanon et Sheauriken font &eacute;norm&eacute;ment de d&eacute;gats apr&egrave;s sa transformation. Bor&eacute;as-Tot&eacute;mique et Tokorico font bon usage de la pluie de B&eacute;kipan pour d&eacute;cocher des Vent Violent et des Fatal-Foudre &agrave; 100% de pr&eacute;cision. Ils peuvent aussi soutenir leur &eacute;quipe en mettant la pression sur les &eacute;quipes bulky gr&acirc;ce &agrave; Provoc et en regagnant le momentum perdu avec Demi-Tour. M&eacute;ga-Carchacrok est potentiellement un bon partenaire, car il appr&eacute;cie le boost de puissance de la pluie pour Hydroqueue dans le but d'&eacute;liminer un de ses meilleurs check d&eacute;nomm&eacute; D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique d&eacute;fensif. Noacier est un bon co&eacute;quipier car sa faiblesse au type Feu est r&eacute;duite sous la pluie, lui permettant de rester face &agrave; des Pok&eacute;mon comme &Eacute;lecthor. Il peut ensuite aider les rain sweepers avec les Picots et Sabotage. M&eacute;ga-Cizayox et Latios sont aussi de bons co&eacute;quipiers qui permettent &agrave; B&eacute;kipan d'utiliser une autre capacit&eacute; &agrave; la place d'Anti-Brume. M&eacute;ga-Cizayox apporte encore plus de momentum avec Demi-Tour, tandis que Latios offre un second check &agrave; Keldeo et M&eacute;ga-Dracaufeu Y, reduisant la pression mise sur B&eacute;kipan.</p>

</div>

<div class="set-desc">
<input class="export-button" type="button" value="Export" />

<h2>Lunettes Choix</h2>
<div class="set">
<table>
<tr><td>Attaque 1: <span class="move-name">Hydro Pump</span></td><td>Objet: <span class="item-name">Choice Specs</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 2: <span class="move-name">Hurricane</span></td><td>Talent: <span class="ability-name">Drizzle</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 3: <span class="move-name">Surf</span> / <span class="move-name">Knock Off</span></td><td>Nature: <span class="nature">Modest</span></td></tr>
<tr><td>Attaque 4: <span class="move-name">U-turn</span></td><td>EVs: <span class="ev">252 SpA / 4 SpD / 252 Spe</span></td></tr>
</table>
</div>

<h3>Capacit&eacute;s</h3>
<p>Malgr&eacute; la statistique d'Attaque Sp&eacute;ciale moyenne de B&eacute;kipan, ce set est tr&egrave;s mena&ccedil;ant d&ucirc; &agrave; la capacit&eacute; de B&eacute;kipan d'invoquer la pluie et d&ucirc; &agrave; son acc&egrave;s &agrave; des attaques poss&eacute;dant une grande puissance de base. La puissance d'Hydrocanon est am&eacute;lior&eacute;e sous la pluie, ce qui permet &agrave; B&eacute;kipan de 2HKO certains des Pok&eacute;mon les plus r&eacute;sistants sur le sp&eacute;cial du tier, comme Bamboiselle et Magearna Veste de Combat. Ses d&eacute;g&acirc;ts caus&eacute;s &eacute;tant massifs, ils permettent &agrave; B&eacute;kipan d'OHKO des Pok&eacute;mon comme Amphinobi, Mew, et Zygarde. Vent Violent compl&egrave;te Hydricanon en &eacute;tant un STAB de type Vol avec 100% de pr&eacute;cision sous la pluie qui &eacute;limine ou 2HKO les nuisances aux rains comme Bouldeneu, Pr&eacute;dast&eacute;rie, Noacier, et D&eacute;manta. Surf peut &ecirc;tre utilis&eacute;e quand B&eacute;kipan a besoin d'assurer de toucher sa cible, ce qu'Hydrocanon ne garantit pas, bien que Sabotage soit une option pour permettre &agrave; B&eacute;kipan de 2HKO Leveinard avec Hydrocanon une fois que son &Eacute;voluroc ait &eacute;t&eacute; sabot&eacute;e. Demi-Tour produit du momentum pour les autres membres de l'&eacute;quipe quand B&eacute;kipan n'a pas besoin de g&acirc;cher un tour &agrave; rester sur le terrain. &Eacute;bullition semble &ecirc;tre une option all&eacute;chante &agrave; la place de Surf, mais B&eacute;kipan devrait se concentrer plus sur le fait de wallbreak que sur celui d'essayer de br&ucirc;ler les adversaires. Anti-Brume peut &ecirc;tre utilis&eacute; pour retirer les Entry Hazards dans l'urgence, mais Demi-Tour ou une attaque plus puissante est souvent plus productive.</p>

<h3>D&eacute;tails du set</h3>
<p>Un maximum d'EVs en Attaque Sp&eacute;ciale, les Lunettes Choix, et une nature Modeste sont utilis&eacute;s pour que B&eacute;kipan puisse taper le plus fort possible. Il n'y a aucun int&eacute;r&ecirc;t &agrave; utiliser une nature Foufou ou Doux car Demi-Tour est ici pour son utilit&eacute; et non pas pour sa puissance. Les EVs restants sont investis en Vitesse dans le but de permettre &agrave; B&eacute;kipan de d&eacute;passer et de menacer des Pok&eacute;mon comme M&eacute;ga-Mysdibule, Tyranocif avec une nature neutre, Magn&eacute;zone, et M&eacute;ga-Cizayox.</p>

<h3>Conseils d'utilisation</h3>
<p>B&eacute;kipan est tr&egrave;s fr&ecirc;le sans investissements d&eacute;fensifs, pouvant &ecirc;tre vaincu par de nombreuses attaques sp&eacute;ciales comme Vibrobscur de Amphinobi Lunettes Choix et Psyko de Tokopiyon. &Agrave; cause de cela, B&eacute;kipan doit venir sur les Pok&eacute;mon contre lesquels il a un bon matchup d&eacute;fensif, comme M&eacute;ga-Dracaufeu Y, D&eacute;m&eacute;t&eacute;ros-Tot&eacute;mique d&eacute;fensif, M&eacute;ga-Cizayox, et Mew. B&eacute;kipan peut aussi utiliser le soutien du Volt-Turn pour venir sur le terrain. Bien que Hydrocanon est l'attaque la plus puissante de B&eacute;kipan, Vent Violent est souvent plus mena&ccedil;ant en d&eacute;but de partie car il menace beaucoup de pivots d&eacute;fensifs du tier comme Pr&eacute;dast&eacute;rie et Bouldeneu. Bien que cette variante de B&eacute;kipan n'apporte que cinq tours de pluie, il doit toujours &ecirc;tre pr&eacute;serv&eacute; car des partenaires comme M&eacute;ga-Laggron et Hyporoi d&eacute;pendent de lui.</p>

<h3>Options d'&eacute;quipe</h3>
<p>Les utilisateurs de Glissade comme M&eacute;ga-Laggron et Hyporoi sont d'excellents co&eacute;quipiers car B&eacute;kipan d&eacute;molit de nombreux types Plante et Eau bulky et qu'il leur apporte la pluie. M&eacute;ga-Laggron check aussi les attaquants de type &Eacute;lectrik qui menacent B&eacute;kipan. Sachanobi est un partenaire ph&eacute;nom&eacute;nal qui appr&eacute;cie que des Pok&eacute;mon comme Pr&eacute;dast&eacute;rie et Bouldeneu soient &eacute;limin&eacute;s ou affaiblis. Son talent Synergie est plus simple &agrave; activer sous la pluie, et il est quasiment impossible &agrave; stopper apr&egrave;s sa transformation, capable de OHKO des Pok&eacute;mon comme Tokotoro et Carchacrok avec Hydrocanon et Sheauriken respectivement. Tokorico et Bor&eacute;as-Tot&eacute;mique prennent avantage de la pluie car leur Fatal-Foudre et Vent Violent ont 100% de pr&eacute;cision. Ils peuvent cr&eacute;er un noyau de stallbreak avec B&eacute;kipan gr&acirc;ce &agrave; leur acc&egrave;s &agrave; Provoc. Tokorico peut aussi faire Demi-Tour sur les types Plante bulky comme Bouldeneu et Gaulet pour que B&eacute;kipan puisse en profiter. Ce set n&eacute;cessite de retirer les entry hazards car les Pi&egrave;ges de Roc limitent le nombre de fois o&ugrave; B&eacute;kipan peut venir poser la pluie. Latios et M&eacute;ga-Cizayox sont d'excellentes options pour retirer les entry hazards. Noacier est un partenaire solide gr&acirc;ce au fait que sa faiblesse Feu soit diminu&eacute;e sous la pluie, et car il peut poser certains entry hazards pour soutenir les rain sweepers.</p>

</div>

<h2>Autres Options</h2>
<p>B&eacute;kipan peut utiliser Danse-Pluie dans son set d&eacute;fensif pour rendre son matchup contre M&eacute;ga-Dracaufeu Y plus simple. Toxik peut aussi &ecirc;tre utilis&eacute;e dans le set d&eacute;fensif pour surprendre D&eacute;manta et M&eacute;ga-Flagadoss, qui posent de gros probl&egrave;mes aux rains. Un set Mouchoir Choix peut permettre &agrave; Demi-Tour d'apporter un momentum plus viable gr&acirc;ce &agrave; sa capacit&eacute; de d&eacute;passer le m&eacute;tagame jusqu'&agrave; Bor&eacute;as-Tot&eacute;mique, mais il n'apporte ni une utilit&eacute; d&eacute;fensive, ni des prouesses offensives, faisant de lui un choix de niche pour des &eacute;quipes qui optent pour une seule forme d'utilisation de la pluie. Enfin, Laser Glace et Onde de Choc sont des options pour le set Lunettes Choix de B&eacute;kipan pour mettre la pression &agrave; M&eacute;ga-Latias et D&eacute;manta.</p>

<h2>Checks et Contres</h2>
<ul class="checks-counters">
<li><strong>Les types &Eacute;lectrik</strong>: Les types &Eacute;lectrik comme Tokorico, Magn&eacute;zone, Fulguris, Motisma-Lavage, et M&eacute;ga-&Eacute;lecsprint menacent grandement B&eacute;kipan avec leurs STABs doublement super efficace, et peuvent utiliser Change &Eacute;clair pour soit mettre B&eacute;kipan K.O, soit g&eacute;n&eacute;rer du momentum en le for&ccedil;ant &agrave; quitter le terrain.</li>
<li><strong>Les Poseurs de Climats Adverses</strong>: M&eacute;ga-Dracaufeu Y, Tyranocif, et Feunard d'Alola peuvent tous mettre fin &agrave; la pluie de B&eacute;kipan en entrant sur le terrain gr&acirc;ce &agrave; S&eacute;cheresse, Sable Volant, et Alerte Neige, emp&ecirc;chant B&eacute;kipan de bien accomplir son r&ocirc;le.</li>
<li><strong>Pi&egrave;ge de Roc</strong>: Les Pi&egrave;ges de Roc sont emb&ecirc;tants pour B&eacute;kipan, car ils diminuent sa long&eacute;vit&eacute; mais peuvent aussi le mette K.O avant que Crachin puisse s'activer si B&eacute;kipan poss&egrave;de moins de 25% de ses PVs maximums.</li>
<li><strong>Les Pok&eacute;mon attaquant sur le Sp&eacute;cial</strong>: Les puissants Pok&eacute;mon attaquants sur le sp&eacute;cial comme Sachanobi, Latios, et Tokopiyon peuvent tous faire extr&ecirc;mement mal &agrave; B&eacute;kipan d&ucirc; &agrave; sa faible statistique de D&eacute;fense Sp&eacute;ciale.</li>
<li><strong>Leveinard</strong>: Leveinard wall compl&egrave;tement B&eacute;kipan et peut l'handicaper avec Toxik. B&eacute;kipan peut seulement vaincre Leveinard en utilisant Sabotage puis en revenant plus tard pour le 2HKO avec Hydrocanon.</li>
</ul>

<h2>Cr&eacute;dits</h2>
<ul class="credits">
<li>&Eacute;crit par <a href="/forums/members/186941" target="_blank">Vertex</a></li>
<li>Contr&ocirc;le de qualit&eacute; par <a href="/forums/members/101351" target="_blank">Gary</a>, <a href="/forums/members/245102" target="_blank">p2</a> et <a href="/forums/members/137683" target="_blank">Subject 18</a></li>
<li>Traduit par <a href="/forums/members/409965" target="_blank">iMox</a></li>
<li>Relectures par <a href="/forums/members/300469" target="_blank">Moutemoute</a> et <a href="/forums/members/445146" target="_blank">Tikau</a></li>
</ul>
 
Status
Not open for further replies.

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top