[OU] Concombaffe [GP 2/2]

Moutemoute

Family Friendly Member
is a member of the Site Staffis a Community Contributoris a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/pyukumuku/ou/



Statistiques : 55 PV / 60 Att / 130 Déf / 30 Att Spé / 130 Déf Spé / 5 Vit
Talent : Expuls'Organes / Inconscient
Tier : PU

Aperçu :

Grâce à ses bonnes Défenses, son unique type Eau, son accès à une attaque de soin viable et son excellent talent Inconscient ; Concombaffe possède une niche intéressante en tant qu'utilisateur du talent Inconscient grâce à son meilleur Bulk que Maraiste et Mélodelfe ce qui lui permet de gérer efficacement certains set-up Sweepers mais également des menaces offensives telles que Méga-Scarabrute, Méga-Laggron et Manaphy et ce, mieux que les deux Pokémon cités précédemment. Grâce à son accès à Barrage, Dépit et Détrempage ; Concombaffe peut empêcher un Pokémon de Switch et le PP Stall efficacement ou empoisonner un Pokémon Acier ou Poison. Ainsi, en dehors du fait d'être un Pokémon ayant le talent inconscient, Concombaffe peut agir comme un Piégeur Bulky capable de gêner des Pokémon comme Mélodelfe, Scorvol ou encore Bamboiselle. Cela est particulièrement utile au sein des Stalls qui désireraient éliminer une menace spécifique. Cependant, Concombaffe est un immense consommateur de Momentum faisant de lui un Pokémon très peu viable en dehors des Stalls où ses partenaires peuvent contrebalancer ses défauts. Son Movepool est également limité, faisant de lui un Pokémon unidimensionnel et prévisible. N'ayant aucune option offensive et ne pouvant infliger des dégâts en dehors de Toxik, Concombaffe se révèle être extrêmement et totalement bloqué par Provoc. Il aura également beaucoup de mal à gérer les Pokémon ayant utiliser Clonage. Ainsi, même si Concombaffe a certaines qualités, il reste dans l'ombre des autres Pokémon ayant le talent Inconscient : Maraiste n'est pas totalement bloqué par Provoc et peut check Tyranocif Bandeau Choix tout en apportant une immunité au type Electrik tandis qu'en parallèle, Mélodelfe peut supporter ses partenaires grâce à Glas de Soin et Vœu.

Staller Inconscient :

Pyukumuku @ Leftovers
Ability: Unaware
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
- Block
- Recover
- Spite
- Rest

Attaques :

Barrage est utilisé pour empêcher la cible de Switch ce qui permet à Concombaffe de PP Stall le Pokémon adverse grâce à Dépit où à accumuler des dégâts d'empoisonnement. Soin permet à Concombaffe de pouvoir garder un bon Staying Power tout le long du match et de pouvoir continuer à gérer des menaces offensives. Dépit, couplée à Barrage permet d'épuiser les PP des Pokémon avec Soin Poison ou Garde Magik ainsi que Manaphy. Cela aide particulièrement face à Mélodelfe Plénitude qui est autrement une menace pour les équipes Stalls n'ayant pas un Prédasterie Buée Noire. Repos est utilisé pour que Concombaffe ne soit pas trop sensible aux problèmes de statut et permet à ce dernier de battre certains murs défensifs comme Leveinard et Prédasterie. Repos permet également à Concombaffe de PP Stall Méga-Ténéfix s'il venait à être piéger par ce dernier. Provoc est une bonne alternative pour PP Stall plus rapidement les Pokémon défensifs. De la même manière, Toxik et Détrempage sont de bonnes options à la place de Dépit et Provoc. Toxik est l'un des seuls moyens pour infliger de manière efficace des dégâts aux Pokémon adverses tandis que Détrempage lui permet d'empoisonner la majorité du tier à l'exception des Pokémon avec Garde Magik, Miroir Magik ou Soin Poison. Détrempage permet de toucher les types Acier et Poison avec Toxik tout en leur supprimant leur STAB. L'un des plus gros avantages d'utiliser Détrempage + Toxik est le fait de pouvoir affaiblir certains Switch-ins récurrents de Concombaffe comme Tokorico et Tokotoro ce qui lui permet d'être plus efficace contre les équipes offensives.

Set Détaillé :

La nature Assuré couplée à une répartition d'EVs maxime en PV et Défense permet à Concombaffe et mieux gérer les nombreux Sweepers physiques du tier. Inconscient permet à Concombaffe de check les Pokémon utilisant des attaques pour se placer en ignorant leurs boosts. Les Restes permettent à Concombaffe d'éviter certains 2HKO importants pour en lui procurant un léger soin passif.

Conseils d'utilisation :

Il est important de préserver les PV de Concombaffe et de le garder en bonne santé pour lui permettre de check efficacement des set-up Sweepers comme Brutalibré et Manaphy et certains Wallbreakers comme Méga-Laggron. Soin doit être utilisé pour soigner efficacement Concombaffe et lui permettre de scout certaines Attaques Z de certains Wallbreakers comme Démétéros-T qui pourraient autrement mettre Concombaffe à la portée d'une attaque normale. Il faut éviter à Concombaffe d'être gêné par des utilisateurs de Provoc comme Heatran qui pourraient l'affaiblir. Si Concombaffe a Dépit, Barrage doit être utilisé sur un Pokémon qui a de grandes chances de rester en face de ce dernier comme Mélodelfe. Si la variante avec Détrempage + Toxik est jouée, il est intéressant de ne pas révéler trop vite Détrempage face aux Pokémon Acier et Poison comme Bamboiselle et Prédasterie, et ce jusqu'à ce qu'il soit bloqués par Barrage.

Options d'équipe :

Concombaffe ne trouve sa place qu'au sein des Stalls. Ainsi, des Pokémon courants au sein de ses équipes sont de très bons partenaires. Méga-Ténéfix est un bon exemple de partenaire car il peut renvoyer les Provoc de Pokémon comme Heatran grâce à son talent Miroir Magik ainsi que check les versions sans attaque Z de ce dernier. Leveinard est capable d'encaisser une grande diversité de Sweepers spéciaux qui pourraient mettre Concombaffe en difficulté comme Sachanobi Lunettes Choix, Tokorico et Méga-Latios. Il peut également utiliser Glas de Soin pour soigner les problèmes de statut de Concombaffe. Electhor est capable de check un Stallbreaker redoutable : Méga-Léviator tout en étant à même de retirer les Entry Hazards présents sur le terrain grâce à Anti-Brume ce qui évite à Concombaffe d'encaisser des dégâts résiduels gênants. Bouldeneu défensif physique peut également check Méga-Léviator et peut, avec la Puissance Cachée Feu ou Bomb-Beurk, s'occuper respectivement de Katagami et Tokotoro. Hippodocus peut encaisser dans une certaines mesures certains Wallbreakers physiques que Concombaffe ne peut pas gérer comme Méga-Mysdibule et Tyranocif Bandeau Choix tout en apportant une immunité Electrik utile. Jirachi, bien que plus difficile à jouer en Stall, peut s'occuper de Tokopiyon et de Kyurem Noir tout en étant capable de soigner Concombaffe avec Vœu

Autres options :

Expuls'Organes, bien que moins viable qu'Inconscient, peut être utilisé pour forcer de puissants Wallbreakers à prendre des dégâts suffisant pour les mettre K.O. Il faut dans ce cas là jouer Toxik / Détrempage / Repos / Barrage avec un investissement maximal dans les PV et la nature Pressé ainsi que 0 IV en Attaque, Défense et Défense Spéciale. La Baie Gowav est la plus adaptée pour ce set et le niveau 96 est requis. Ce set maximise les PV de Concombaffe tout en diminuant son Bulk autant que possible. Concombaffe se retrouve avec 301 PV, tout comme Hoopa-Déchainé ce qui permet de l'OHKO avec .Expuls'Organes. Cela permet également à Concombaffe de ne pas être 3HKO par Frappe Atlas. Si la cible n'est pas capable d'OHKO Concombaffe mais lui infliger plus de 75% de ses PV, cela déclenche la Baie Gowav qui rend 50% des PV à Concombaffe et permettant d'infliger au tour suivant autant de dégâts possible aux Pokémon adverses en maximisant l'effet d'Expuls'Organes. Suc Digestif peut être utilisé à la place de Barrage pour retirer les talents Soin Poison de Scorvol Danse-Lames ainsi que Garde Magik de Mélodelfe et Symbios. Cependant, Barrage reste une option bien plus intéressante et permet toujours de battre grâce à Dépit les Pokémon cités précédemment. Il est également possible de jouer Riposte à la place de Barrage ce qui permet à Concombaffe d'éliminer de surpuissants Wallbreakers comme Méga-Mysdibule, Katagami et Hoopa-Déchainé Bandeau Choix en échange des PV de Concombaffe sans que ce dernier ait besoin d'être joué Expuls'Organes. Cependant, l'absence de Barrage ne permet pas à Concombaffe de profiter pleinement de ses capacités d'utilisateur de Toxik.

Checks et Contres :

• Utilisateurs de Provoc : Les utilisateurs de Provoc comme Heatran et Amphinobi Protéen sont à même d'affaiblir fortement Concombaffe tout en l'empêchant d'utiliser ses attaques.

• Utilisateurs de Clonage : Les utilisateurs de Clonage comme Majaspic peuvent éviter d'être affecté par les seules formes de Concombaffe pour infliger des dégâts et ne sont pas affectés par Barrage. Méga-Léviator peut également utiliser Clonage et ignore le talent Inconscient de Concombaffe grâce à son propre talent Brise Moule.

• Les types Electrik : Les types Electrik comme Tokorico et Electhor sont capables de Switch sur Concombaffe et de le forcer à Switch à son tour. Chacun d'eux peut contrebalancer les dégâts résiduels de Toxik grâce à Atterrissage.

• Les types Plante : Les types Plante offensifs comme Katagami et Tokotoro sont capables de vaincre Concombaffe grâce à leurs puissants STABs.

• Wallbreakers surpuissants : Les Wallbreakes comme Tokopiyon, Kyurem Noir, Hoopa-Déchainé et Méga-Scarhino sont tous capables de mettre en difficulté Concombaffe et peuvent le 2HKO facilement.
 
Last edited:

Alumn

formerly Tikau
is a Pre-Contributor
Il faut enlever les mentions de Zygarde

Edit Moutemoute : Done !
 
Last edited by a moderator:

Alumn

formerly Tikau
is a Pre-Contributor
Aperçu :

Grâce à ses bonnes Défenses, son unique type Eau, son accès à une attaque de soin viable et son excellent talent Inconscient ; Concombaffe possède une niche intéressante en tant qu'utilisateur du talent Inconscient grâce à son meilleur Bulk que Maraiste et Mélodelfe, ce qui lui permet de gérer efficacement certains set-up Sweepers mais également des menaces offensives telles que Méga-Scarabrute, Méga-Laggron et Manaphy et ce, mieux que les deux Pokémon cités précédemment. Grâce à son accès à Barrage, Dépit et Détrempage ; Concombaffe peut empêcher un Pokémon de Switch et le PP Stall efficacement ou empoisonner un Pokémon Acier ou Poison. Ainsi, en dehors du fait d'être un Pokémon ayant le talent Inconscient, Concombaffe peut agir comme un Piégeur Bulky capable de gêner des Pokémon comme Mélodelfe, Scorvol ou encore Bamboiselle. Cela est particulièrement utile au sein des Stalls qui désireraient éliminer une menace spécifique. Cependant, Concombaffe est un immense consommateur de Momentum faisant de lui un Pokémon très peu viable en dehors des Stalls où ses partenaires peuvent contrebalancer ses défauts. Son Movepool est également limité, faisant de lui un Pokémon unidimensionnel et prévisible. N'ayant aucune option offensive et ne pouvant infliger des dégâts en dehors de Toxik, Concombaffe se révèle être extrêmement et totalement bloqué par Provoc. Il aura également beaucoup de mal à gérer les Pokémon ayant Clonage. Ainsi, même si Concombaffe a certaines qualités, il reste dans l'ombre des autres Pokémon ayant le talent Inconscient : Maraiste n'est pas totalement bloqué par Provoc et peut check Tyranocif Bandeau Choix tout en apportant une immunité au type Électrik tandis qu'en parallèle, Mélodelfe peut supporter ses partenaires grâce à Glas de Soin et Vœu.

Staller Inconscient :

Pyukumuku @ Leftovers
Ability: Unaware
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
- Block
- Recover
- Spite
- Rest

Capacités :

Barrage est utilisé pour empêcher la cible de Switch ce qui permet à Concombaffe de PP Stall le Pokémon adverse grâce à Dépit ou à accumuler des dégâts d'empoisonnement. Soin permet à Concombaffe de pouvoir garder un bon Staying Power tout le long du match et de pouvoir continuer à gérer des menaces offensives. Dépit, couplée à Barrage permet d'épuiser les PP des Pokémon avec Soin Poison ou Garde Magik ainsi que Manaphy. Cela aide particulièrement face à Mélodelfe Plénitude qui est autrement une menace pour les équipes Stalls n'ayant pas un Prédastérie Buée Noire. Repos est utilisé pour que Concombaffe ne soit pas trop sensible aux problèmes de statuts et permet à ce dernier de battre certains murs défensifs comme Leveinard et Prédastérie. Repos permet également à Concombaffe de PP Stall Méga-Ténéfix s'il venait à être piéger par ce dernier. Provoc est une bonne alternative pour PP Stall plus rapidement les Pokémon défensifs. De la même manière, Toxik et Détrempage sont de bonnes options à la place de Dépit et Provoc. Toxik est l'un des seuls moyens pour infliger de manière efficace des dégâts aux Pokémon adverses tandis que Détrempage lui permet d'empoisonner la majorité du tier à l'exception des Pokémon avec Garde Magik, Miroir Magik ou Soin Poison. Détrempage permet de toucher les types Acier et Poison avec Toxik tout en leur supprimant leur STAB. L'un des plus gros avantages d'utiliser Détrempage + Toxik est le fait de pouvoir affaiblir certains Switch-ins récurrents de Concombaffe comme Tokorico et Tokotoro ce qui lui permet d'être plus efficace contre les équipes offensives.

Set détaillé :

La nature Assuré couplée à une répartition d'EVs maxime en PV et Défense permet à Concombaffe de mieux gérer les nombreux Sweepers physiques du tier. Inconscient permet à Concombaffe de check les Pokémon utilisant des attaques pour se placer en ignorant leurs boosts. Les Restes permettent à Concombaffe d'éviter certains 2HKO importants en lui procurant un léger soin passif.

Conseils d'utilisation :

Il est important de préserver les PV de Concombaffe et de le garder en bonne santé pour lui permettre de check efficacement des set-up Sweepers comme Brutalibré et Manaphy et certains Wallbreakers comme Méga-Laggron. Soin doit être utilisé pour soigner efficacement Concombaffe et lui permettre de scout certaines Attaques Z de certains Wallbreakers comme Démétéros-T qui pourraient autrement mettre Concombaffe à la portée d'une attaque normale. Il faut éviter à Concombaffe d'être gêné par des utilisateurs de Provoc comme Heatran qui pourraient l'affaiblir. Si Concombaffe a Dépit, Barrage doit être utilisé sur un Pokémon qui a de grandes chances de rester en face de ce dernier comme Mélodelfe. Si la variante avec Détrempage + Toxik est jouée, il est intéressant de ne pas révéler trop vite Détrempage face aux Pokémon Acier et Poison comme Bamboiselle et Prédastérie, et ce jusqu'à ce qu'il soit bloqué par Barrage.

Options d'équipe :

Concombaffe ne trouve sa place qu'au sein des Stalls. Ainsi, des Pokémon courants au sein de ses équipes sont de très bons partenaires. Méga-Ténéfix est un bon exemple de partenaire car il peut renvoyer les Provoc de Pokémon comme Heatran grâce à son talent Miroir Magik ainsi que check les versions sans Attaque Z de ce dernier. Leveinard est capable d'encaisser une grande diversité de Sweepers spéciaux qui pourraient mettre Concombaffe en difficulté comme Sachanobi Lunettes Choix, Tokorico et Méga-Latios. Il peut également utiliser Glas de Soin pour soigner les problèmes de statut de Concombaffe. Électhor est capable de check un Stallbreaker redoutable : Méga-Léviator tout en étant capable de retirer les Entry Hazards présents sur le terrain grâce à Anti-Brume ce qui évite à Concombaffe d'encaisser des dégâts résiduels gênants. Bouldeneu défensif physique peut également check Méga-Léviator et peut, avec la Puissance Cachée Feu ou Bomb-Beurk, s'occuper respectivement de Katagami et Tokotoro. Hippodocus peut encaisser dans une certaine mesure certains Wallbreakers physiques que Concombaffe ne peut pas gérer comme Méga-Mysdibule et Tyranocif Bandeau Choix tout en apportant une immunité Électrik utile. Jirachi, bien que plus difficile à jouer en Stall, peut s'occuper de Tokopiyon et de Kyurem Noir tout en étant capable de soigner Concombaffe avec Vœu.

Autres options :

Expuls'Organes, bien que moins viable qu'Inconscient, peut être utilisé pour forcer de puissants Wallbreakers à prendre des dégâts suffisant pour les mettre K.O. Il faut dans ce cas-là jouer Toxik / Détrempage / Repos / Barrage avec un investissement maximal dans les PV et la nature Pressé ainsi que 0 IV en Attaque, Défense et Défense Spéciale. La Baie Gowav est la plus adaptée pour ce set et le niveau 96 est requis. Ce set maximise les PV de Concombaffe tout en diminuant son Bulk autant que possible. Concombaffe se retrouve avec 301 PV, tout comme Hoopa-Déchainé, ce qui permet de l'OHKO avec Expuls'Organes. Cela permet également à Concombaffe de ne pas être 3HKO par Frappe Atlas. Si la cible n'est pas capable d'OHKO Concombaffe mais lui inflige plus de 75% de ses PV, cela déclenche la Baie Gowav qui rend 50% des PV à Concombaffe et permet d'infliger au tour suivant autant de dégâts possible aux Pokémon adverses en maximisant l'effet d'Expuls'Organes. Suc Digestif peut être utilisé à la place de Barrage pour retirer les talents Soin Poison de Scorvol Danse-Lames ainsi que Garde Magik de Mélodelfe et Symbios. Cependant, Barrage reste une option bien plus intéressante et permet toujours de battre grâce à Dépit les Pokémon cités précédemment. Il est également possible de jouer Riposte à la place de Barrage ce qui permet à Concombaffe d'éliminer de surpuissants Wallbreakers comme Méga-Mysdibule, Katagami et Hoopa-Déchainé Bandeau Choix en échange des PV de Concombaffe sans que ce dernier ait besoin d'être joué Expuls'Organes. Cependant, l'absence de Barrage ne permet pas à Concombaffe de profiter pleinement de ses capacités d'utilisateur de Toxik.

Checks et contres :

• Utilisateurs de Provoc : Les utilisateurs de Provoc comme Heatran et Amphinobi Protéen sont capables d'affaiblir fortement Concombaffe tout en l'empêchant d'utiliser ses attaques.

• Utilisateurs de Clonage : Les utilisateurs de Clonage comme Majaspic peuvent éviter d'être affecté par toutes les formes de dégâts de Concombaffe et ne sont pas affectés par Barrage. Méga-Léviator peut également utiliser Clonage et ignore le talent Inconscient de Concombaffe grâce à son propre talent Brise Moule.

• Les types Électrik : Les types Électrik comme Tokorico et Électhor sont capables de Switch sur Concombaffe et de le forcer à Switch à son tour. Chacun d'eux peut contrebalancer les dégâts résiduels de Toxik grâce à Atterrissage.

• Les types Plante : Les types Plante offensifs comme Katagami et Tokotoro sont capables de vaincre Concombaffe grâce à leurs puissants STABs.

• Wallbreakers surpuissants : Les Wallbreakes comme Tokopiyon, Kyurem Noir, Hoopa-Déchainé et Méga-Scarhino sont tous capables de mettre en difficulté Concombaffe et peuvent le 2HKO facilement.
 
Aperçu :

Grâce à ses bonnes Défenses, son unique type Eau, son accès à une attaque de soin viable et son excellent talent Inconscient ; Concombaffe possède une niche intéressante en tant qu'utilisateur du talent Inconscient grâce à son Bulk meilleur que celui de Maraiste et Mélodelfe, ce qui lui permet de gérer efficacement certains set-up Sweepers mais également des menaces offensives telles que Méga-Scarabrute, Méga-Laggron et Manaphy et ce, mieux que les deux Pokémon cités précédemment. Grâce à son accès à Barrage, Dépit et Détrempage ; Concombaffe peut empêcher un Pokémon de Switch et le PP Stall efficacement ou empoisonner un Pokémon Acier ou Poison. Ainsi, en dehors du fait d'être un Pokémon ayant le talent Inconscient, Concombaffe peut agir comme un Piégeur Bulky capable de gêner des Pokémon comme Mélodelfe, Scorvol ou encore Bamboiselle. Cela est particulièrement utile au sein des Stalls qui désireraient éliminer une menace spécifique. Cependant, Concombaffe est un immense consommateur de Momentum faisant de lui un Pokémon très peu viable en dehors des Stalls où ses partenaires peuvent contrebalancer ses défauts. Son Movepool est également limité, faisant de lui un Pokémon unidimensionnel et prévisible. N'ayant aucune option offensive et ne pouvant infliger des dégâts en dehors de Toxik, Concombaffe se révèle être extrêmement et totalement bloqué par Provoc. Il aura également beaucoup de mal à gérer les Pokémon ayant Clonage. Ainsi, même si Concombaffe a certaines qualités, il reste dans l'ombre des autres Pokémon ayant le talent Inconscient : Maraiste n'est pas totalement bloqué par Provoc et peut check Tyranocif Bandeau Choix tout en apportant une immunité au type Électrik tandis qu'en parallèle, Mélodelfe peut supporter ses partenaires grâce à Glas de Soin et Vœu.

Staller Inconscient :

Pyukumuku @ Leftovers
Ability: Unaware
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
- Block
- Recover
- Spite
- Rest

Capacités :

Barrage est utilisé pour empêcher la cible de Switch ce qui permet à Concombaffe de PP Stall le Pokémon adverse grâce à Dépit ou à accumuler des dégâts d'empoisonnement. Soin permet à Concombaffe de pouvoir garder un bon Staying Power tout le long du match et de pouvoir continuer à gérer des menaces offensives. Dépit, couplée à Barrage permet d'épuiser les PP des Pokémon avec Soin Poison ou Garde Magik ainsi que Manaphy. Cela aide particulièrement face à Mélodelfe Plénitude qui est autrement une menace pour les équipes Stalls n'ayant pas un Prédastérie Buée Noire. Repos est utilisé pour que Concombaffe ne soit pas trop sensible aux problèmes de statuts et permet à ce dernier de battre certains murs défensifs comme Leveinard et Prédastérie. Repos permet également à Concombaffe de PP Stall Méga-Ténéfix s'il venait à être piéger par ce dernier. Provoc est une bonne alternative pour PP Stall plus rapidement les Pokémon défensifs. De la même manière, Toxik et Détrempage sont de bonnes options à la place de Dépit et Provoc. Toxik est l'un des seuls moyens pour infliger de manière efficace des dégâts aux Pokémon adverses tandis que Détrempage lui permet d'empoisonner la majorité du tier à l'exception des Pokémon avec Garde Magik, Miroir Magik ou Soin Poison. Détrempage permet de toucher les types Acier et Poison avec Toxik tout en leur supprimant leur STAB. L'un des plus gros avantages d'utiliser Détrempage + Toxik est le fait de pouvoir affaiblir certains Switch-ins récurrents de Concombaffe comme Tokorico et Tokotoro ce qui lui permet d'être plus efficace contre les équipes offensives.

Set détaillé :

La nature Assuré couplée à une répartition d'EVs maximale en PV et Défense permet à Concombaffe de mieux gérer les nombreux Sweepers physiques du tier. Inconscient permet à Concombaffe de check les Pokémon utilisant des attaques pour se placer en ignorant leurs boosts. Les Restes permettent à Concombaffe d'éviter certains 2HKO importants en lui procurant un léger soin passif.

Conseils d'utilisation :

Il est important de préserver les PV de Concombaffe et de le garder en bonne santé pour lui permettre de check efficacement des set-up Sweepers comme Brutalibré et Manaphy et certains Wallbreakers comme Méga-Laggron. Soin doit être utilisé pour soigner efficacement Concombaffe et lui permettre de scout certaines Attaques Z de certains Wallbreakers comme Démétéros-T qui pourraient autrement mettre Concombaffe à la portée d'une attaque normale. Il faut éviter à Concombaffe d'être gêné par des utilisateurs de Provoc comme Heatran qui pourraient l'affaiblir. Si Concombaffe a Dépit, Barrage doit être utilisé sur un Pokémon qui a de grandes chances de rester en face de ce dernier comme Mélodelfe. Si la variante avec Détrempage + Toxik est jouée, il est intéressant de ne pas révéler trop vite Détrempage face aux Pokémon Acier et Poison comme Bamboiselle et Prédastérie, et ce jusqu'à ce qu'il soit bloqué par Barrage.

Options d'équipe :

Concombaffe ne trouve sa place qu'au sein des Stalls. Ainsi, des Pokémon courants au sein de ses équipes sont de très bons partenaires. Méga-Ténéfix est un bon exemple de partenaire car il peut renvoyer les Provoc de Pokémon comme Heatran grâce à son talent Miroir Magik ainsi que check les versions sans Attaque Z de ce dernier. Leveinard est capable d'encaisser une grande diversité de Sweepers spéciaux qui pourraient mettre Concombaffe en difficulté comme Sachanobi Lunettes Choix, Tokorico et Méga-Latios. Il peut également utiliser Glas de Soin pour soigner les problèmes de statut de Concombaffe. Électhor est capable de check un Stallbreaker redoutable : Méga-Léviator tout en étant capable de retirer les Entry Hazards présents sur le terrain grâce à Anti-Brume ce qui évite à Concombaffe d'encaisser des dégâts résiduels gênants. Bouldeneu défensif physique peut également check Méga-Léviator et peut, avec la Puissance Cachée Feu ou Bomb-Beurk, s'occuper respectivement de Katagami et Tokotoro. Hippodocus peut encaisser dans une certaine mesure certains Wallbreakers physiques que Concombaffe ne peut pas gérer comme Méga-Mysdibule et Tyranocif Bandeau Choix tout en apportant une immunité Électrik utile. Jirachi, bien que plus difficile à jouer en Stall, peut s'occuper de Tokopiyon et de Kyurem Noir tout en étant capable de soigner Concombaffe avec Vœu.

Autres options :

Expuls'Organes, bien que moins viable qu'Inconscient, peut être utilisé pour forcer de puissants Wallbreakers à prendre des dégâts suffisant pour les mettre K.O. Il faut dans ce cas-là jouer Toxik / Détrempage / Repos / Barrage avec un investissement maximal dans les PV et la nature Pressé ainsi que 0 IV en Attaque, Défense et Défense Spéciale. La Baie Gowav est la plus adaptée pour ce set et le niveau 96 est requis. Ce set maximise les PV de Concombaffe tout en diminuant son Bulk autant que possible. Concombaffe se retrouve avec 301 PV, tout comme Hoopa-Déchainé, ce qui permet de l'OHKO avec Expuls'Organes. Cela permet également à Concombaffe de ne pas être 3HKO par Frappe Atlas. Si la cible n'est pas capable d'OHKO Concombaffe mais lui inflige plus de 75% de ses PV, cela déclenche la Baie Gowav qui rend 50% des PV à Concombaffe et permet d'infliger au tour suivant autant de dégâts possible aux Pokémon adverses en maximisant l'effet d'Expuls'Organes. Suc Digestif peut être utilisé à la place de Barrage pour retirer les talents Soin Poison de Scorvol Danse-Lames ainsi que Garde Magik de Mélodelfe et Symbios. Cependant, Barrage reste une option bien plus intéressante et permet toujours de battre grâce à Dépit les Pokémon cités précédemment. Il est également possible de jouer Riposte à la place de Barrage ce qui permet à Concombaffe d'éliminer de surpuissants Wallbreakers comme Méga-Mysdibule, Katagami et Hoopa-Déchainé Bandeau Choix en échange des PV de Concombaffe sans que ce dernier ait besoin d'être joué Expuls'Organes. Cependant, l'absence de Barrage ne permet pas à Concombaffe de profiter pleinement de ses capacités d'utilisateur de Toxik.

Checks et contres :

• Utilisateurs de Provoc : Les utilisateurs de Provoc comme Heatran et Amphinobi Protéen sont capables d'affaiblir fortement Concombaffe tout en l'empêchant d'utiliser ses attaques.

• Utilisateurs de Clonage : Les utilisateurs de Clonage comme Majaspic peuvent éviter d'être affecté par toutes les formes de dégâts de Concombaffe et ne sont pas affectés par Barrage. Méga-Léviator peut également utiliser Clonage et ignore le talent Inconscient de Concombaffe grâce à son propre talent Brise Moule.

• Les types Électrik : Les types Électrik comme Tokorico et Électhor sont capables de Switch sur Concombaffe et de le forcer à Switch à son tour. Chacun d'eux peut contrebalancer les dégâts résiduels de Toxik grâce à Atterrissage.

• Les types Plante : Les types Plante offensifs comme Katagami et Tokotoro sont capables de vaincre Concombaffe grâce à leurs puissants STABs.

• Wallbreakers surpuissants : Les Wallbreakers comme Tokopiyon, Kyurem Noir, Hoopa-Déchainé et Méga-Scarhino sont tous capables de mettre en difficulté Concombaffe et peuvent le 2HKO facilement.
 

Moutemoute

Family Friendly Member
is a member of the Site Staffis a Community Contributoris a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
Code:
[OVERVIEW]
Grâce à ses bonnes Défenses, son unique type Eau, son accès à une attaque de soin viable et son excellent talent Inconscient ; Concombaffe possède une niche intéressante en tant qu'utilisateur du talent Inconscient grâce à son Bulk meilleur que celui de Maraiste et Mélodelfe, ce qui lui permet de gérer efficacement certains set-up Sweepers mais également des menaces offensives telles que Méga-Scarabrute, Méga-Laggron et Manaphy et ce, mieux que les deux Pokémon cités précédemment. Grâce à son accès à Barrage, Dépit et Détrempage ; Concombaffe peut empêcher un Pokémon de Switch et le PP Stall efficacement ou empoisonner un Pokémon Acier ou Poison. Ainsi, en dehors du fait d'être un Pokémon ayant le talent Inconscient, Concombaffe peut agir comme un Piégeur Bulky capable de gêner des Pokémon comme Mélodelfe, Scorvol ou encore Bamboiselle. Cela est particulièrement utile au sein des Stalls qui désireraient éliminer une menace spécifique. Cependant, Concombaffe est un immense consommateur de Momentum faisant de lui un Pokémon très peu viable en dehors des Stalls où ses partenaires peuvent contrebalancer ses défauts. Son Movepool est également limité, faisant de lui un Pokémon unidimensionnel et prévisible. N'ayant aucune option offensive et ne pouvant infliger des dégâts en dehors de Toxik, Concombaffe se révèle être extrêmement et totalement bloqué par Provoc. Il aura également beaucoup de mal à gérer les Pokémon ayant Clonage. Ainsi, même si Concombaffe a certaines qualités, il reste dans l'ombre des autres Pokémon ayant le talent Inconscient : Maraiste n'est pas totalement bloqué par Provoc et peut check Tyranocif Bandeau Choix tout en apportant une immunité au type Electrik tandis qu'en parallèle, Mélodelfe peut supporter ses partenaires grâce à Glas de Soin et Vœu.

[SET]
name: Staller Inconscient
move 1: Block
move 2: Recover
move 3: Spite / Soak
move 4: Rest / Taunt / Toxic
item: Leftovers
ability: Unaware
nature: Bold
evs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Barrage est utilisé pour empêcher la cible de Switch ce qui permet à Concombaffe de PP Stall le Pokémon adverse grâce à Dépit ou à accumuler des dégâts d'empoisonnement. Soin permet à Concombaffe de pouvoir garder un bon Staying Power tout le long du match et de pouvoir continuer à gérer des menaces offensives. Dépit, couplée à Barrage permet d'épuiser les PP des Pokémon avec Soin Poison ou Garde Magik ainsi que Manaphy. Cela aide particulièrement face à Mélodelfe Plénitude qui est autrement une menace pour les équipes Stalls n'ayant pas un Prédastérie Buée Noire. Repos est utilisé pour que Concombaffe ne soit pas trop sensible aux problèmes de statuts et permet à ce dernier de battre certains murs défensifs comme Leveinard et Prédastérie. Repos permet également à Concombaffe de PP Stall Méga-Ténéfix s'il venait à être piéger par ce dernier. Provoc est une bonne alternative pour PP Stall plus rapidement les Pokémon défensifs. De la même manière, Toxik et Détrempage sont de bonnes options à la place de Dépit et Provoc. Toxik est l'un des seuls moyens pour infliger de manière efficace des dégâts aux Pokémon adverses tandis que Détrempage lui permet d'empoisonner la majorité du tier à l'exception des Pokémon avec Garde Magik, Miroir Magik ou Soin Poison. Détrempage permet de toucher les types Acier et Poison avec Toxik tout en leur supprimant leur STAB. L'un des plus gros avantages d'utiliser Détrempage + Toxik est le fait de pouvoir affaiblir certains Switch-ins récurrents de Concombaffe comme Tokorico et Tokotoro ce qui lui permet d'être plus efficace contre les équipes offensives.

Détails du set
========

La nature Assuré couplée à une répartition d'EVs maximale en PV et Défense permet à Concombaffe de mieux gérer les nombreux Sweepers physiques du tier. Inconscient permet à Concombaffe de check les Pokémon utilisant des attaques pour se placer en ignorant leurs boosts. Les Restes permettent à Concombaffe d'éviter certains 2HKO importants en lui procurant un léger soin passif.

Conseils d'utilisation
========

Il est important de préserver les PV de Concombaffe et de le garder en bonne santé pour lui permettre de check efficacement des set-up Sweepers comme Brutalibré et Manaphy et certains Wallbreakers comme Méga-Laggron. Soin doit être utilisé pour soigner efficacement Concombaffe et lui permettre de scout certaines Attaques Z de certains Wallbreakers comme Démétéros-T qui pourraient autrement mettre Concombaffe à la portée d'une attaque normale. Il faut éviter à Concombaffe d'être gêné par des utilisateurs de Provoc comme Heatran qui pourraient l'affaiblir. Si Concombaffe a Dépit, Barrage doit être utilisé sur un Pokémon qui a de grandes chances de rester en face de ce dernier comme Mélodelfe. Si la variante avec Détrempage + Toxik est jouée, il est intéressant de ne pas révéler trop vite Détrempage face aux Pokémon Acier et Poison comme Bamboiselle et Prédastérie, et ce jusqu'à ce qu'il soit bloqué par Barrage.

Options d'équipe
========

Concombaffe ne trouve sa place qu'au sein des Stalls. Ainsi, des Pokémon courants au sein de ses équipes sont de très bons partenaires. Méga-Ténéfix est un bon exemple de partenaire car il peut renvoyer les Provoc de Pokémon comme Heatran grâce à son talent Miroir Magik ainsi que check les versions sans Attaque Z de ce dernier. Leveinard est capable d'encaisser une grande diversité de Sweepers spéciaux qui pourraient mettre Concombaffe en difficulté comme Sachanobi Lunettes Choix, Tokorico et Méga-Latios. Il peut également utiliser Glas de Soin pour soigner les problèmes de statut de Concombaffe. Electhor est capable de check un Stallbreaker redoutable : Méga-Léviator tout en étant capable de retirer les Entry Hazards présents sur le terrain grâce à Anti-Brume ce qui évite à Concombaffe d'encaisser des dégâts résiduels gênants. Bouldeneu défensif physique peut également check Méga-Léviator et peut, avec la Puissance Cachée Feu ou Bomb-Beurk, s'occuper respectivement de Katagami et Tokotoro. Hippodocus peut encaisser dans une certaine mesure certains Wallbreakers physiques que Concombaffe ne peut pas gérer comme Méga-Mysdibule et Tyranocif Bandeau Choix tout en apportant une immunité Electrik utile. Jirachi, bien que plus difficile à jouer en Stall, peut s'occuper de Tokopiyon et de Kyurem Noir tout en étant capable de soigner Concombaffe avec Vœu.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
=============

Expuls'Organes, bien que moins viable qu'Inconscient, peut être utilisé pour forcer de puissants Wallbreakers à prendre des dégâts suffisant pour les mettre K.O. Il faut dans ce cas-là jouer Toxik / Détrempage / Repos / Barrage avec un investissement maximal dans les PV et la nature Pressé ainsi que 0 IV en Attaque, Défense et Défense Spéciale. La Baie Gowav est la plus adaptée pour ce set et le niveau 96 est requis. Ce set maximise les PV de Concombaffe tout en diminuant son Bulk autant que possible. Concombaffe se retrouve avec 301 PV, tout comme Hoopa-Déchainé, ce qui permet de l'OHKO avec Expuls'Organes. Cela permet également à Concombaffe de ne pas être 3HKO par Frappe Atlas. Si la cible n'est pas capable d'OHKO Concombaffe mais lui inflige plus de 75% de ses PV, cela déclenche la Baie Gowav qui rend 50% des PV à Concombaffe et permet d'infliger au tour suivant autant de dégâts possible aux Pokémon adverses en maximisant l'effet d'Expuls'Organes. Suc Digestif peut être utilisé à la place de Barrage pour retirer les talents Soin Poison de Scorvol Danse-Lames ainsi que Garde Magik de Mélodelfe et Symbios. Cependant, Barrage reste une option bien plus intéressante et permet toujours de battre grâce à Dépit les Pokémon cités précédemment. Il est également possible de jouer Riposte à la place de Barrage ce qui permet à Concombaffe d'éliminer de surpuissants Wallbreakers comme Méga-Mysdibule, Katagami et Hoopa-Déchainé Bandeau Choix en échange des PV de Concombaffe sans que ce dernier ait besoin d'être joué Expuls'Organes. Cependant, l'absence de Barrage ne permet pas à Concombaffe de profiter pleinement de ses capacités d'utilisateur de Toxik.

Checks et contres
===================

**Utilisateurs de Provoc**: Les utilisateurs de Provoc comme Heatran et Amphinobi Protéen sont capables d'affaiblir fortement Concombaffe tout en l'empêchant d'utiliser ses attaques.


**Utilisateurs de Clonage**: Les utilisateurs de Clonage comme Majaspic peuvent éviter d'être affecté par toutes les formes de dégâts de Concombaffe et ne sont pas affectés par Barrage. Méga-Léviator peut également utiliser Clonage et ignore le talent Inconscient de Concombaffe grâce à son propre talent Brise Moule.

**Les types Electrik**: Les types Electrik comme Tokorico et Electhor sont capables de Switch sur Concombaffe et de le forcer à Switch à son tour. Chacun d'eux peut contrebalancer les dégâts résiduels de Toxik grâce à Atterrissage.

**Les types Plante**: Les types Plante offensifs comme Katagami et Tokotoro sont capables de vaincre Concombaffe grâce à leurs puissants STABs.

**Wallbreakers surpuissants**: Les Wallbreakers comme Tokopiyon, Kyurem Noir, Hoopa-Déchainé et Méga-Scarhino sont tous capables de mettre en difficulté Concombaffe et peuvent le 2HKO facilement.

[CREDITS]
- Écrit par: [[Felixx, 401973]]
- Contrôle qualité par: [[GMars, 273636], [Lyd, 303291], [Leo, 328915]]
- Traduit par: [[Moutemoute, 300469]]
- Relectures par: [[Alumn, 445146], [Algeria, 413036]]
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top