[OU] Ekaïser [GP 2/2]

Ereshkigal

Kur Kigal Irkalla !!!
is a Contributor to Smogonis a Smogon Media Contributor Alumnus
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/kommo-o/

Ekaïser :

Statistiques : PV : 75 / Att : 110 / Déf : 125 / Att Spé : 100 / Déf Spé : 105 / Vit : 85
Type : Dragon / Combat
Talents : Pare-Balles / Envelocape / Anti-Bruit
Tier : UU

Aperçu :

Ekaïser est une addition précieuse à un bon nombre d'équipe stall, puisque son talent, son type, et son bulk relativement bon lui permettent de check un bon nombre de Pokémon problématiques comme Heatran, Sachanobi, Pierroteknik, Méga-Tyranocif et Méga-Léviator. Réciproquement, son movepool extrêmement varié avec des capacités de placement comme Cognobidon et Danse Draco, de puissants STAB, et de nombreuses options de couverture comme Poing-Eclair, Séisme et Direct Toxik en font également un sweeper de fin de partie plus que compétent. Son bulk et son type sont également bénéfique offensivement parlant puisqu'ils lui permettent d'utiliser Clonage sur un nombre important de menaces du tier, tels que Heatran, Prédastérie, et Noacier. Ils le rendent également résistant à de nombreuses formes de revenge kill, comme Sheauriken, Coup Bas et Katagami Mouchoir Choix. Cependant il possède certains désavantages. Il peut avoir du mal défensivement car il manque d'un moyen de soin fiable, le rendant archi dépendant de Vœu de la part de ses coéquipiers. Son type, bien qu'excellent à bien des égards, le laisse faible à plusieurs types communs dont les types Psy, Glace et plus particulièrement au type Fée. Cette faiblesse au type Fée se ressent également sur le plan offensif—son meilleur moyen de toucher les Pokémon Fée est Direct Toxik, qui ne peut être placé sur le set Cognobidon, et même boosté OHKO la majorité des types Fée du tier n'est pas une promenade de santé pour lui. De plus, sa Vitesse est décente tout au plus, ce qui signifie que les sets offensifs sont enclins à se faire revenge kill par des Pokémon plus rapide comme Brutalibré et Amphinobi Mouchoir Choix.

Défensif Spéciale :

Kommo-o @ Leftovers
Ability: Bulletproof
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Careful Nature
- Stealth Rock
- Dragon Tail
- Earthquake
- Protect

Capacités :

Draco-Queue est utilisé pour phaze les ennemis sur le terrain, arrêtant des setup sweepers comme Scorvol, Majaspic et Méga-Léviator dans leur art. Séisme a une couverture convenable avec Draco-Queue, permettant à Ekaïser de check proprement Heatran, Méga-Tyranocif et Victini Bandeau Choix. Cela touche également des types Fée tels que Magearna, Méga-Mysdibule et Tokorico qui, autrement, n'aurait rien à craindre de lui. Abri est une capacité multi-usages sur ce set—il affaibli les Attaques Z de Pokémon comme Heatran et Pierroteknik, permet de scout sur quel attaque se bloque un utilisateur d'objet Choix, punissant des tentatives de prédiction, et laisse Ekaïser obtenir autant de soin passif que possible par le biais des Restes, qui se montre très utile au vu de son manque de moyen de se soigner fiable.

Détails du Set :

L'utilité de Pare-Balles est de bloquer Ball'Ombre de Pierroteknik, qui est une énorme menace contre le stall. En bonus, cela lui permet de bloquer également Bomb-Beurk de Bouldeneu, Gaulet et Méga-Florizarre mais aussi Exploforce de Méga-Dracaufeu Y, Ectoplasma et Fulguris-T.

Conseils d'Utilisation :

Ekaïser devrait être utilisé comme switch in sur les Pokémon qu'il wall comme Heatran, Méga-Léviator et Pierroteknik, qu'il peut utilisé comme opportunité pour utiliser Piège de Roc pendant qu'ils sont obligés de s'en aller. Abri est vital pour sa capacité à check des menaces comme le susmentionné Pierroteknik, donc il doit être obligatoire de prédire quand il va utiliser son Attaque Z. Cependant, Pierroteknik pourrait le prédire et utiliser Plénitude une fois de plus, donc le facteur risque / récompense devrait être rigoureusement analysé avant d'utiliser Abri. Il faut également empêcher Ekaïser de se faire toucher par Toxik, puisque cela l'handicapera énormément pour check les Pokémon qu'il est supposé check. Vœu devrait être passé à Ekaïser assez régulièrement pour l'empêcher d'être trop affaibli car sinon il ne sera capable de check aucun Pokémon.

Options d'Equipe :

Ce set d'Ekaïser n'est utilisé que dans les stalls, donc il devrait être entouré de Pokémon communément trouvés dans celles-ci. Son plus gros défaut est son manque de bon moyen de soin, donc cela devrait être pris en compte lors de la création d'équipe. Des passeurs de Vœu comme Leveinard, Mélodelfe et Jirachi peuvent combler cette lacune en plus d'être des équipiers exceptionnelles. Leveinard et Mélodelfe peuvent également utiliser Glas de Soin, qui est grandement avantageux pour Ekaïser, compte tenu de sa faiblesse à Toxik. Des types Acier comme Bamboiselle, Méga-Galeking et le susmentionné Jirachi sont nécessaires dans toutes les équipes, en plus d'être d'excellents partenaires pour Ekaïser puisqu'ils couvrent une grande partie des menaces qui peuvent venir à bout de lui, tels que Méga-Alakazam, Méga-Scarabrute, et Kyurem Noir. Ils ont également tendance à être d'excellentes réponses aux types Fée qui force Ekaïser à partir du terrain. Ekaïser a tendance à se faire affaiblir par les entry hazards, nommés Picots et plus particulièrement Pics Toxik, donc des hazards remover communément vu en stall, comme Scorvol, Electhor et Mew sont de bons choix.

Cognobidon :

Kommo-o @ Salac Berry
Ability: Bulletproof
EVs: 52 HP / 204 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Belly Drum
- Substitute
- Drain Punch
- Thunder Punch

Capacités :

Vampipoing est utilisé à la place de Close Combat puisque la puissance supplémentaire n'est pas nécessaire et que le soin apporté par Vampipoing est plus que bienvenu, laissant Ekaïser moins enclin à se faire revenge kill. La réduction de PVs de Clonage et Cognobidon active la Baie Sailak, lui donnant un boost en Vitesse. Clonage est également clé pour laisser Ekaïser se setup sur des Pokémon communs comme Noacier, Motisma Lavage, et Electhor. Poing-Eclair apporte une bonne couverture avec Vampipoing, apportant l'OHKO sur des Pokémon résistant au type Combat comme Boréas-T, Prédastérie et Tokopisco après un Cognobidon tout en apportant une couverture neutre contre la plupart des Pokémon résistant au type Combat tels que Mélodelfe, Tokopiyon et Symbios.

Détails du Set :

52 EVs en PV assure que Magnézone Mouchoir Choix ne casse pas le clone derrière les screens. Cela permet également à Ekaïser de placer un Cognobidon tout en évitant le 2HKO de Lumicanon de Magnézone. Enfin cela lui laisse des PVs divisibles par 4, ce qui signifie que la Baie Sailak s'activera toujours après un Clonage et Cognobidon. Pare-Balles lui apporte une immunité à un nombre important d'attaques, lui permettant de se placer sur une Gyroballe de Noacier, une Ball'Ombre de Pierroteknik ou une Bomb-Beurk de Méga-Florizarre.

Conseils d'utilisation :

Ce set est utilisé dans les hyper offense, donc Ekaïser devrait être envoyé pour tenter de se placer la majorité du temps quand ses checks ont été affaibli et que les revenge killer ont été éliminé. Il peut également être utilisé pour affaiblir l'équipe adverse pour dégager la voie pour un de ses coéquipiers. Son type et son bulk convenable signifie qu'il peut être utilisé pour check certaines menaces telles que Heatran et Sachanobi. Cependant, parfois il peut être préférable de ne pas l'utiliser pour check ces Pokémon, puisque cela peut mettre Ekaïser à portée d'attaques de priorité même résisté, telles que Sheauriken ou Coup Bas, après Cognobidon, ou même le rendre incapable d'utiliser cette capacité et le rendre pratiquement inoffensif. Bien qu'il puisse se placer sur de nombreux Pokémon, switch directement sur ces Pokémon et essayer de se placer est rarement une bonne idée, puisqu'il seront souvent capable d'harceler Ekaïser s'il n'est pas derrière un Clone—par exemple, Noacier peut l'affaiblir avec Vampigraine, et Motisma-Lavage peut le brûler avec Feu Follet.

Options d'Equipe :

Ce set est utilisé dans les hyper offense à cause de sa dépendance à un placement unique, donc il ne devrait être associés qu'à des partenaires présents dans cet archétype. Même à +1 en Vitesse, Ekaïser est dépassé par des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Amphinobi et Tokopiyon, ce qui signifie qu'il peut être revenge kill s'il n'est pas derrière un clone. Toile Gluante aide à contourner ce problème, donc des poseurs de Toile Gluante comme Rubombelle et Tarenbulle peuvent être utilisés. Tokorico poseur d'écran est un partenaire exemplaire, puisqu'il place les deux écrans qui facilitent le placement d'Ekaïser, a Demi-Tour pour pivoter sur ce dernier, et boost la puissance de Poing-Eclair, permettant ainsi à Ekaïser d'OHKO des Pokémon comme Mélodelfe et Mew avec quelques dégâts antérieures. Brutalibré a une excellente synergie avec Ekaïser, puisqu'ils mettent la pression sur chacun de leurs check, nommés Mélodelfe, Symbios et Hippodocus, facilitant ainsi le sweep. De plus, Brutalibré apprécie également Tokorico en partenaire, formant ainsi un bon core offensif avec. Les walls avec Inconscient comme Mélodelfe, Concombaffe et Maraiste wall Ekaïser indéfiniment, donc il devrait être associé à des sweepers comme Méga-Léviator et Manaphy qui peuvent éliminer ces Pokémon.

Autres Options :

Un set offensif avec Danse Draco, Close Combat, Direct Toxik et Vibrécaille avec l'Ekaïzélite est une alternative au set cité précédemment. Il est en fait meilleur à certains égards, son placement étant plus facile grâce à Danse Draco qui boost son Attaque et sa Vitesse. Cependant, le résultat potentiel est moindre, puisque la combinaison d'attaques citée échoue à OHKO certains Pokémon indispensables du tier comme Magearna, Méga-Mysdibule, Boréas-T et Prédastérie. Cela demande également énormément de prédiction pour faire un usage efficace de l'Attaque Z à cause des types Fée qui empêche le boost. Avec l'utilisation de son set défensif spécial avec d'autres poseurs d'entry hazards plus fiable, Direct Toxik sur Piège de Roc peut être utilisé pour surprendre les types Fée tels que Tokotoro. Toxik est également une bonne alternative pour handicaper Démétéros-T, Boréas-T ou Méga-Alakazam par exemple.

Check et Contres :

Pokémon Fée :
Ekaïser défensif spécial n'a que Séisme pour toucher les types Fée, l'obligeant ainsi à switch out face à la majorité des types Fée du tier, tels que Tokotoro, Tokopiyon et Mélodelfe. Le set Cognobidon a un meilleur match up, avec un Poing-Eclair à +6 qui peut en OHKO quelques uns, mais il échoue également face à un Mélodelfe au maximum de ses PVs et est dépassé par Tokopiyon Mouchoir Choix.

Pokémon Psy : Méga-Alakazam, Tokopiyon et Méga-Charmina ne craignent pas grand chose de la version défensive spéciale et peuvent facilement l'OHKO en retour. De plus les types Psy plus bulkys comme Symbios, Mew et Méga-Flagadoss peuvent prendre au moins un coup et le menacer en retour, Symbios étant même capable de se placer avec Acidarmure si ses PVs sont au maximum.

Statuts : Toxik rend le set défensif incapable de check les Pokémon qu'il doit et limite le nombre de tour que le set offensif peut utiliser pour faire des dégâts. La brûlure et la paralysie handicapent grandement le set offensif, le laissant soit incapable de faire des dégâts à l'ennemi, soit enclin à se faire revenge kill.

Crédits :

Ecrit par Mellow
Contrôle Qualité par lyd, Jordy et GMars
Relecture par frostration et The Dutch Plumberjack
Traduit par Aalbaniaa
Relecture par Relecteur 1 et Relecteur 2
 
Last edited by a moderator:
Ekaïser :

Statistiques : PV : 75 / Att : 110 / Déf : 125 / Att Spé : 100 / Déf Spé : 105 / Vit : 85
Type : Dragon / Combat
Talents : Pare-Balles / Envelocape / Anti-Bruit
Tier : UU

Aperçu :

Ekaïser vient précieusement compléter un bon nombre d'équipes stall, puisque son talent, son type, et son bulk relativement bon lui permettent de check un bon nombre de Pokémon problématiques comme Heatran, Sachanobi, Pierroteknik, Méga-Tyranocif et Méga-Léviator. Réciproquement, son movepool extrêmement varié avec des capacités de placement comme Cognobidon et Danse Draco, de puissants STAB, et de nombreuses options de couverture comme Poing-Eclair, Séisme et Direct Toxik en font également un sweeper de fin de partie plus que compétent. Son bulk et son type sont également bénéfique offensivement parlant puisqu'ils lui permettent d'utiliser Clonage sur un nombre important de menaces du tier, telles que Heatran, Prédastérie, et Noacier. Ils le rendent également résistant à de nombreuses formes de revenge kill, comme Sheauriken, Coup Bas et Katagami Mouchoir Choix. Cependant il possède certains désavantages. Il peut avoir du mal défensivement car il manque d'un moyen de soin fiable, le rendant très dépendant à Vœu de la part de ses coéquipiers. Son type, bien qu'excellent à bien des égards, le laisse faible à plusieurs types communs dont les types Psy, Glace et plus particulièrement au type Fée. Cette faiblesse au type Fée se ressent également sur le plan offensif—son meilleur moyen de toucher les Pokémon Fée est Direct Toxik, qui ne peut pas être placé sur le set Cognobidon, et même boosté, pouvoir OHKO la majorité des types Fée du tier n'est pas automatique. De plus, sa Vitesse est décente tout au plus, ce qui signifie que les sets offensifs sont enclins à se faire revenge kill par des Pokémon plus rapides comme Brutalibré et Amphinobi Mouchoir Choix.

Défensif Spéciale :

Kommo-o @ Leftovers
Ability: Bulletproof
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Careful Nature
- Stealth Rock
- Dragon Tail
- Earthquake
- Protect

Capacités :

Draco-Queue est utilisé pour phaze les ennemis sur le terrain, arrêtant des setup sweepers comme Scorvol, Majaspic et Méga-Léviator. Séisme a une couverture convenable avec Draco-Queue, permettant à Ekaïser de check proprement Heatran, Méga-Tyranocif et Victini Bandeau Choix. Cela touche également des Pokémon de types Fée tels que Magearna, Méga-Mysdibule et Tokorico qui, autrement, n'auraient rien à craindre de lui. Abri est une capacité multi-usages sur ce set—il affaibli les Attaques Z de Pokémon comme Heatran et Pierroteknik, permet de scout sur quelle attaque se bloque un utilisateur d'objet Choix, punissant des tentatives de prédiction, et laisse Ekaïser obtenir autant de soin passif que possible par le biais des Restes, qui se montrent très utiles au vu de son manque de moyen de se soigner de manière consistante.

Détails du Set :

L'utilité de Pare-Balles est de bloquer Ball'Ombre de Pierroteknik, qui est une énorme menace contre le stall. En bonus, cela lui permet de bloquer également Bomb-Beurk de Bouldeneu, Gaulet et Méga-Florizarre mais aussi Exploforce de Méga-Dracaufeu Y, Ectoplasma et Fulguris-T.

Conseils d'Utilisation :

Ekaïser devrait être utilisé comme switch in sur les Pokémon qu'il wall comme Heatran, Méga-Léviator et Pierroteknik, qu'il peut utiliser comme opportunité pour placer les Piège de Roc pendant que ces Pokémon sont obligés de s'en aller. Abri est vital pour sa capacité à check des menaces comme le susmentionné Pierroteknik, donc il doit être obligatoire de prédire quand il va utiliser son Attaque Z. Cependant, Pierroteknik pourrait le prédire et utiliser Plénitude une fois de plus, donc le facteur risque / récompense devrait être rigoureusement analysé avant d'utiliser Abri. Il faut également empêcher Ekaïser de se faire toucher par Toxik, puisque cela l'handicapera énormément pour check les Pokémon qu'il est supposé check. Vœu devrait être passé à Ekaïser assez régulièrement pour l'empêcher d'être trop affaibli car sinon il ne sera capable de check aucun Pokémon.

Options d'Equipe :

Ce set d'Ekaïser n'est utilisé que dans les stalls, donc il devrait être entouré de Pokémon communément trouvés dans celles-ci. Son plus gros défaut est son manque de bons moyens de soin, donc cela devrait être pris en compte lors de la création d'équipe. Des passeurs de Vœu comme Leveinard, Mélodelfe et Jirachi peuvent combler cette lacune en plus d'être des équipiers exceptionnels. Leveinard et Mélodelfe peuvent également utiliser Glas de Soin, qui est grandement avantageux pour Ekaïser, compte tenu de sa faiblesse à Toxik. Des types Acier comme Bamboiselle, Méga-Galeking et le susmentionné Jirachi sont nécessaires dans toutes les équipes, en plus d'être d'excellents partenaires pour Ekaïser puisqu'ils couvrent une grande partie des menaces qui peuvent venir à bout de lui, tels que Méga-Alakazam, Méga-Scarabrute, et Kyurem Noir. Ils ont également tendance à être d'excellentes réponses aux types Fée qui forcent Ekaïser à partir du terrain. Ekaïser a tendance à se faire affaiblir par les Picots et plus particulièrement Pics Toxik, donc des hazards removers communément vu en stall, comme Scorvol, Electhor et Mew sont de bons choix de partenaire.

Cognobidon :

Kommo-o @ Salac Berry
Ability: Bulletproof
EVs: 52 HP / 204 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Belly Drum
- Substitute
- Drain Punch
- Thunder Punch

Capacités :

Vampipoing est utilisé à la place de Close Combat puisque la puissance supplémentaire n'est pas nécessaire et que le soin apporté par Vampipoing est plus que bienvenu, laissant Ekaïser moins enclin à se faire revenge kill. La réduction de PVs de Clonage et Cognobidon active la Baie Sailak, lui donnant un boost en Vitesse. Clonage est également clé pour laisser Ekaïser se setup sur des Pokémon communs comme Noacier, Motisma Lavage, et Electhor. Poing-Eclair apporte une bonne couverture avec Vampipoing, apportant l'OHKO sur des Pokémon résistant au type Combat comme Boréas-T, Prédastérie et Tokopisco après un Cognobidon tout en apportant une couverture neutre contre la plupart des Pokémon résistant au type Combat tels que Mélodelfe, Tokopiyon et Symbios.

Détails du Set :

52 EVs en PV assure que Magnézone Mouchoir Choix ne casse pas le clone derrière les screens. Cela permet également à Ekaïser de placer un Cognobidon tout en évitant le 2HKO de Lumicanon de Magnézone. Enfin cela lui laisse des PVs divisibles par 4, ce qui signifie que la Baie Sailak s'activera toujours après un Clonage et Cognobidon. Pare-Balles lui apporte une immunité à un nombre important d'attaques, lui permettant de se placer sur une Gyroballe de Noacier, une Ball'Ombre de Pierroteknik ou une Bomb-Beurk de Méga-Florizarre.

Conseils d'utilisation :

Ce set est utilisé dans les hyper offense, donc Ekaïser devrait être envoyé pour tenter de se placer la majorité du temps quand ses checks ont été affaiblis et que les revenge killer ont été éliminés. Il peut également être utilisé pour affaiblir l'équipe adverse pour dégager la voie pour un de ses coéquipiers. Son type et son bulk convenable signifient qu'il peut être utilisé pour check certaines menaces telles que Heatran et Sachanobi. Cependant, parfois il peut être préférable de ne pas l'utiliser pour check ces Pokémon, puisque cela peut mettre Ekaïser à portée d'attaques de priorité même résistée, telles que Sheauriken ou Coup Bas, après Cognobidon, ou même le rendre incapable d'utiliser cette capacité et le rendre pratiquement inoffensif. Bien qu'il puisse se placer sur de nombreux Pokémon, switch directement sur ces Pokémon et essayer de se placer est rarement une bonne idée, puisqu'il seront souvent capable d'harceler Ekaïser s'il n'est pas derrière un Clone—par exemple, Noacier peut l'affaiblir avec Vampigraine, et Motisma-Lavage peut le brûler avec Feu Follet.

Options d'Equipe :

Ce set est utilisé dans les hyper offense à cause de sa dépendance à un placement unique, donc il ne devrait être associé qu'à des partenaires présents dans cet archétype. Même à +1 en Vitesse, Ekaïser est dépassé par des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Amphinobi et Tokopiyon, ce qui signifie qu'il peut être revenge kill s'il n'est pas derrière un clone. Toile Gluante aide à contourner ce problème, donc des poseurs de Toile Gluante comme Rubombelle et Tarenbulle peuvent être utilisés. Tokorico poseur d'écrans est un partenaire exemplaire, puisqu'il place les deux écrans qui facilitent le placement d'Ekaïser, a Demi-Tour pour pivoter sur ce dernier, et boost la puissance de Poing-Eclair, permettant ainsi à Ekaïser d'OHKO des Pokémon comme Mélodelfe et Mew avec quelques dégâts antérieures. Brutalibré a une excellente synergie avec Ekaïser, puisqu'ils mettent la pression sur chacun de leurs checks, nommés Mélodelfe, Symbios et Hippodocus, facilitant ainsi le sweep. De plus, Brutalibré apprécie également Tokorico en partenaire, formant ainsi un bon core offensif avec lui. Les walls avec Inconscient comme Mélodelfe, Concombaffe et Maraiste wall Ekaïser indéfiniment, donc il devrait être associé à des sweepers comme Méga-Léviator et Manaphy qui peuvent éliminer ces Pokémon.

Autres Options :

Un set offensif avec Danse Draco, Close Combat, Direct Toxik et Vibrécaille avec l'Ekaïzélite est une alternative au set cité précédemment. Il est en fait meilleur à certains égards, son placement étant plus facile grâce à Danse Draco qui boost son Attaque et sa Vitesse. Cependant, le résultat potentiel est moindre, puisque la combinaison d'attaques citée échoue à OHKO certains Pokémon indispensables du tier comme Magearna, Méga-Mysdibule, Boréas-T et Prédastérie. Cela demande également énormément de prédiction pour faire un usage efficace de l'Attaque Z à cause des types Fée qui empêchent le boost. Avec l'utilisation de son set défensif spécial avec d'autres poseurs d'entry hazards plus fiable, Direct Toxik sur Piège de Roc peut être utilisé pour surprendre les types Fée tels que Tokotoro. Toxik est également une bonne alternative pour handicaper Démétéros-T, Boréas-T ou Méga-Alakazam par exemple.

Checks et Contres :

Pokémon Fée :
Ekaïser défensif spécial n'a que Séisme pour toucher les types Fée, l'obligeant ainsi à switch out face à la majorité des types Fée du tier, tels que Tokotoro, Tokopiyon et Mélodelfe. Le set Cognobidon a un meilleur match up, avec un Poing-Eclair à +6 qui peut en OHKO quelques uns, mais il échoue également face à un Mélodelfe au maximum de ses PVs et est dépassé par Tokopiyon Mouchoir Choix.

Pokémon Psy : Méga-Alakazam, Tokopiyon et Méga-Charmina ne craignent pas grand chose de la version défensive spéciale et peuvent facilement l'OHKO en retour. De plus les types Psy plus bulkys comme Symbios, Mew et Méga-Flagadoss peuvent prendre au moins un coup et le menacer en retour, Symbios étant même capable de se placer avec Acidarmure si ses PVs sont au maximum.

Statuts : Toxik rend le set défensif incapable de check les Pokémon qu'il doit et limite le nombre de tours que le set offensif peut utiliser pour faire des dégâts. La brûlure et la paralysie handicapent grandement le set offensif, le laissant soit incapable de faire des dégâts à l'ennemi, soit enclin à se faire revenge kill.

Crédits :

Ecrit par Mellow
Contrôle Qualité par lyd, Jordy et GMars
Relecture par frostration et The Dutch Plumberjack
Traduit par Aalbaniaa
Relecture par Airy Lies et Relecteur 2

Jme suis permis de reformuler pas mal de trucs pour que ça sonne moins "traduit".
 

Alumn

Sukcesu cena
is a Contributor Alumnusis a Smogon Media Contributor Alumnus
Aperçu :

Ékaïser vient précieusement compléter un bon nombre d'équipes stall, puisque son talent, son type, et son bulk relativement bon lui permettent de check un bon nombre de Pokémon problématiques comme Heatran, Sachanobi, Pierroteknik, Méga-Tyranocif et Méga-Léviator. Réciproquement, son movepool extrêmement varié avec des capacités de placement comme Cognobidon et Danse Draco, de puissants STAB, et de nombreuses options de couverture comme Poing-Éclair, Séisme et Direct Toxik en font également un sweeper de fin de partie plus que compétent. Son bulk et son type sont également bénéfique offensivement parlant puisqu'ils lui permettent d'utiliser Clonage sur un nombre important de menaces du tier, telles que Heatran, Prédastérie, et Noacier. Ils le rendent également résistant à de nombreuses formes de revenge kill, comme Sheauriken, Coup Bas et Katagami Mouchoir Choix. Cependant, il possède certains désavantages. Il peut avoir du mal défensivement car il manque d'un moyen de soin fiable, le rendant très dépendant à Vœu de la part de ses coéquipiers. Son type, bien qu'excellent à bien des égards, le laisse faible à plusieurs types communs dont les types Psy, Glace et plus particulièrement au type Fée. Cette faiblesse au type Fée se ressent également sur le plan offensif—son meilleur moyen de toucher les Pokémon Fée est Direct Toxik, qui ne peut pas être placée sur le set Cognobidon, et même boosté, pouvoir OHKO la majorité des types Fée du tier n'est pas automatique. De plus, sa Vitesse est décente tout au plus, ce qui signifie que les sets offensifs sont enclins à se faire revenge kill par des Pokémon plus rapides comme Brutalibré et Amphinobi Mouchoir Choix.

Défensif Spécial :

Kommo-o @ Leftovers
Ability: Bulletproof
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Careful Nature
- Stealth Rock
- Dragon Tail
- Earthquake
- Protect

Capacités :

Draco-Queue est utilisé pour phaze les ennemis sur le terrain, arrêtant des setup sweepers comme Scorvol, Majaspic et Méga-Léviator. Séisme a une couverture convenable avec Draco-Queue, permettant à Ékaïser de check proprement Heatran, Méga-Tyranocif et Victini Bandeau Choix. Cela touche également des Pokémon de types Fée tels que Magearna, Méga-Mysdibule et Tokorico qui, autrement, n'auraient rien à craindre. Abri est une capacité multi-usages sur ce set—il affaiblit les Capacités Z de Pokémon comme Heatran et Pierroteknik, permet de scout sur quelle attaque se bloque un utilisateur d'objets Choix, punissant des tentatives de prédiction, et laisse Ékaïser obtenir autant de soin passif que possible par le biais des Restes, qui se montrent très utiles au vu de son manque de moyens de se soigner de manière consistante.

Détails du Set :

L'utilité de Pare-Balles est de bloquer Ball'Ombre de Pierroteknik, qui est une énorme menace contre le stall. En bonus, cela lui permet de bloquer également Bomb-Beurk de Bouldeneu, Gaulet et Méga-Florizarre mais aussi Exploforce de Méga-Dracaufeu Y, Ectoplasma et Fulguris-T.

Conseils d'Utilisation :

Ékaïser devrait être utilisé comme switch in sur les Pokémon qu'il wall comme Heatran, Méga-Léviator et Pierroteknik, qu'il peut utiliser comme opportunité pour placer les Pièges de Roc pendant que ces Pokémon sont obligés de s'en aller. Abri est vital pour sa capacité à check des menaces comme le susmentionné Pierroteknik, donc il doit être obligatoire de prédire quand il va utiliser sa Capacité Z. Cependant, Pierroteknik pourrait le prédire et utiliser Plénitude une fois de plus, donc le facteur risque / récompense devrait être rigoureusement analysé avant d'utiliser Abri. Il faut également empêcher Ékaïser de se faire toucher par Toxik, puisque cela l'handicapera énormément pour check les Pokémon qu'il est supposé check. Vœu devrait être passé à Ékaïser assez régulièrement pour l'empêcher d'être trop affaibli car sinon il ne sera capable de check aucun Pokémon.

Options d'Equipe :

Ce set d'Ékaïser n'est utilisé que dans les stalls, donc il devrait être entouré de Pokémon communément trouvés dans celles-ci. Son plus gros défaut est son manque de bons moyens de soin, donc cela devrait être pris en compte lors de la création d'équipe. Des passeurs de Vœu comme Leveinard, Mélodelfe et Jirachi peuvent combler cette lacune en plus d'être des équipiers exceptionnels. Leveinard et Mélodelfe peuvent également utiliser Glas de Soin, qui est grandement avantageux pour Ékaïser, compte tenu de sa faiblesse à Toxik. Des types Acier comme Bamboiselle, Méga-Galeking et le susmentionné Jirachi sont nécessaires dans toutes les équipes, en plus d'être d'excellents partenaires pour Ékaïser puisqu'ils couvrent une grande partie des menaces qui peuvent venir à bout de lui, tels que Méga-Alakazam, Méga-Scarabrute, et Kyurem Noir. Ils ont également tendance à être d'excellentes réponses aux types Fée qui forcent Ékaïser à partir du terrain. Ékaïser a tendance à se faire affaiblir par les Picots et plus particulièrement Pics Toxik, donc des hazards removers communément vus en stall, comme Scorvol, Électhor et Mew sont de bons choix de partenaire.

Cognobidon :

Kommo-o @ Salac Berry
Ability: Bulletproof
EVs: 52 HP / 204 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Belly Drum
- Substitute
- Drain Punch
- Thunder Punch

Capacités :

Vampipoing est utilisé à la place de Close Combat puisque la puissance supplémentaire n'est pas nécessaire et que le soin apporté par Vampipoing est plus que bienvenu, laissant Ékaïser moins enclin à se faire revenge kill. La réduction de PVs de Clonage et Cognobidon active la Baie Sailak, lui donnant un boost en Vitesse. Clonage est également clé pour laisser Ékaïser se setup sur des Pokémon communs comme Noacier, Motisma Lavage, et Électhor. Poing-Éclair apporte une bonne couverture avec Vampipoing, apportant l'OHKO sur des Pokémon résistant au type Combat comme Boréas-T, Prédastérie et Tokopisco après un Cognobidon tout en apportant une couverture neutre contre la plupart des Pokémon résistant au type Combat tels que Mélodelfe, Tokopiyon et Symbios.

Détails du Set :

52 EVs en PV assure que Magnézone Mouchoir Choix ne casse pas le clone derrière les screens. Cela permet également à Ékaïser de placer un Cognobidon tout en évitant le 2HKO de Lumicanon de Magnézone. Enfin cela lui laisse des PVs divisibles par 4, ce qui signifie que la Baie Sailak s'activera toujours après un Clonage et Cognobidon. Pare-Balles lui apporte une immunité à un nombre important d'attaques, lui permettant de se placer sur une Gyroballe de Noacier, une Ball'Ombre de Pierroteknik ou une Bomb-Beurk de Méga-Florizarre.

Conseils d'utilisation :

Ce set est utilisé dans les hyper offense, donc Ékaïser devrait être envoyé pour tenter de se placer la majorité du temps quand ses checks ont été affaiblis et que les revenge killer ont été éliminés. Il peut également être utilisé pour affaiblir l'équipe adverse pour dégager la voie pour un de ses coéquipiers. Son type et son bulk convenable signifient qu'il peut être utilisé pour check certaines menaces telles que Heatran et Sachanobi. Cependant, parfois il peut être préférable de ne pas l'utiliser pour check ces Pokémon, puisque cela peut mettre Ékaïser à portée d'attaques de priorité même résistée, telles que Sheauriken ou Coup Bas, après Cognobidon, ou même le rendre incapable d'utiliser cette capacité et le rendre pratiquement inoffensif. Bien qu'il puisse se placer sur de nombreux Pokémon, switch directement sur ces Pokémon et essayer de se placer est rarement une bonne idée, puisqu'il seront souvent capable d'harceler Ékaïser s'il n'est pas derrière un Clone—par exemple, Noacier peut l'affaiblir avec Vampigraine, et Motisma-Lavage peut le brûler avec Feu Follet.

Options d'Equipe :

Ce set est utilisé dans les hyper offense à cause de sa dépendance à un placement unique, donc il ne devrait être associé qu'à des partenaires présents dans cet archétype. Même à +1 en Vitesse, Ékaïser est dépassé par des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Amphinobi et Tokopiyon, ce qui signifie qu'il peut être revenge kill s'il n'est pas derrière un clone. Toile Gluante aide à contourner ce problème, donc des poseurs de Toile Gluante comme Rubombelle et Tarenbulle peuvent être utilisés. Tokorico poseur d'écrans est un partenaire exemplaire, puisqu'il place les deux écrans qui facilitent le placement d'Ékaïser, a Demi-Tour pour pivoter sur ce dernier, et boost la puissance de Poing-Éclair, permettant ainsi à Ékaïser d'OHKO des Pokémon comme Mélodelfe et Mew avec quelques dégâts antérieurs. Brutalibré a une excellente synergie avec Ékaïser, puisqu'ils mettent la pression sur chacun de leurs checks, nommés Mélodelfe, Symbios et Hippodocus, facilitant ainsi le sweep. De plus, Brutalibré apprécie également Tokorico en partenaire, formant ainsi un bon core offensif avec lui. Les walls avec Inconscient comme Mélodelfe, Concombaffe et Maraiste wall Ékaïser indéfiniment, donc il devrait être associé à des sweepers comme Méga-Léviator et Manaphy qui peuvent éliminer ces Pokémon.

Autres Options :

Un set offensif avec Danse Draco, Close Combat, Direct Toxik et Vibrécaille avec l'Ékaïzélite est une alternative au set cité précédemment. Il est en fait meilleur à certains égards, son placement étant plus facile grâce à Danse Draco qui boost son Attaque et sa Vitesse. Cependant, le résultat potentiel est moindre, puisque la combinaison d'attaques citée échoue à OHKO certains Pokémon indispensables du tier comme Magearna, Méga-Mysdibule, Boréas-T et Prédastérie. Cela demande également énormément de prédiction pour faire un usage efficace de la Capacité Z à cause des types Fée qui empêchent le boost. Avec l'utilisation de son set défensif spécial avec d'autres poseurs d'entry hazards plus fiable, Direct Toxik sur Piège de Roc peut être utilisé pour surprendre les types Fée tels que Tokotoro. Toxik est également une bonne alternative pour handicaper Démétéros-T, Boréas-T ou Méga-Alakazam par exemple.

Checks et Contres :

Pokémon Fée :
Ékaïser défensif spécial n'a que Séisme pour toucher les types Fée, l'obligeant ainsi à switch out face à la majorité des types Fée du tier, tels que Tokotoro, Tokopiyon et Mélodelfe. Le set Cognobidon a un meilleur match up, avec un Poing-Éclair à +6 qui peut en OHKO quelques-uns, mais il échoue également face à un Mélodelfe au maximum de ses PVs et est dépassé par Tokopiyon Mouchoir Choix.

Pokémon Psy : Méga-Alakazam, Tokopiyon et Méga-Charmina ne craignent pas grand-chose de la version défensive spéciale et peuvent facilement l'OHKO en retour. De plus, les types Psy plus bulkys comme Symbios, Mew et Méga-Flagadoss peuvent prendre au moins un coup et le menacer en retour, Symbios étant même capable de se placer avec Acidarmure si ses PVs sont au maximum.

Statuts : Toxik rend le set défensif incapable de check les Pokémon qu'il doit et limite le nombre de tours que le set offensif peut utiliser pour faire des dégâts. La brûlure et la paralysie handicapent grandement le set offensif, le laissant soit incapable de faire des dégâts à l'ennemi, soit enclin à se faire revenge kill.

Crédits :

Écrit par Mellow
Contrôle Qualité par lyd, Jordy et GMars
Traduit par Aalbaniaa
Relecture par Airy Lies et Alumn
 

Alumn

Sukcesu cena
is a Contributor Alumnusis a Smogon Media Contributor Alumnus
Code:
[OVERVIEW]

Ékaïser vient précieusement compléter un bon nombre d'équipes stall, puisque son talent, son type, et son bulk relativement bon lui permettent de check un bon nombre de Pokémon problématiques comme Heatran, Sachanobi, Pierroteknik, Méga-Tyranocif et Méga-Léviator. Réciproquement, son movepool extrêmement varié avec des capacités de placement comme Cognobidon et Danse Draco, de puissants STAB, et de nombreuses options de couverture comme Poing-Éclair, Séisme et Direct Toxik en font également un sweeper de fin de partie plus que compétent. Son bulk et son type sont également bénéfique offensivement parlant puisqu'ils lui permettent d'utiliser Clonage sur un nombre important de menaces du tier, telles que Heatran, Prédastérie, et Noacier. Ils le rendent également résistant à de nombreuses formes de revenge kill, comme Sheauriken, Coup Bas et Katagami Mouchoir Choix. Cependant, il possède certains désavantages. Il peut avoir du mal défensivement car il manque d'un moyen de soin fiable, le rendant très dépendant à Vœu de la part de ses coéquipiers. Son type, bien qu'excellent à bien des égards, le laisse faible à plusieurs types communs dont les types Psy, Glace et plus particulièrement au type Fée. Cette faiblesse au type Fée se ressent également sur le plan offensif—son meilleur moyen de toucher les Pokémon Fée est Direct Toxik, qui ne peut pas être placée sur le set Cognobidon, et même boosté, pouvoir OHKO la majorité des types Fée du tier n'est pas automatique. De plus, sa Vitesse est décente tout au plus, ce qui signifie que les sets offensifs sont enclins à se faire revenge kill par des Pokémon plus rapides comme Brutalibré et Amphinobi Mouchoir Choix.

[SET]
name: Défensif Spécial
move 1: Stealth Rock
move 2: Dragon Tail
move 3: Earthquake
move 4: Protect
item: Leftovers
ability: Bulletproof
nature: Careful
evs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Draco-Queue est utilisé pour phaze les ennemis sur le terrain, arrêtant des setup sweepers comme Scorvol, Majaspic et Méga-Léviator. Séisme a une couverture convenable avec Draco-Queue, permettant à Ékaïser de check proprement Heatran, Méga-Tyranocif et Victini Bandeau Choix. Cela touche également des Pokémon de types Fée tels que Magearna, Méga-Mysdibule et Tokorico qui, autrement, n'auraient rien à craindre. Abri est une capacité multi-usages sur ce set—il affaiblit les Capacités Z de Pokémon comme Heatran et Pierroteknik, permet de scout sur quelle attaque se bloque un utilisateur d'objets Choix, punissant des tentatives de prédiction, et laisse Ékaïser obtenir autant de soin passif que possible par le biais des Restes, qui se montrent très utiles au vu de son manque de moyens de se soigner de manière consistante.

Détails du set
========

L'utilité de Pare-Balles est de bloquer Ball'Ombre de Pierroteknik, qui est une énorme menace contre le stall. En bonus, cela lui permet de bloquer également Bomb-Beurk de Bouldeneu, Gaulet et Méga-Florizarre mais aussi Exploforce de Méga-Dracaufeu Y, Ectoplasma et Fulguris-T.

Conseils d'utilisation
========

Ékaïser devrait être utilisé comme switch in sur les Pokémon qu'il wall comme Heatran, Méga-Léviator et Pierroteknik, qu'il peut utiliser comme opportunité pour placer les Pièges de Roc pendant que ces Pokémon sont obligés de s'en aller. Abri est vital pour sa capacité à check des menaces comme le susmentionné Pierroteknik, donc il doit être obligatoire de prédire quand il va utiliser sa Capacité Z. Cependant, Pierroteknik pourrait le prédire et utiliser Plénitude une fois de plus, donc le facteur risque / récompense devrait être rigoureusement analysé avant d'utiliser Abri. Il faut également empêcher Ékaïser de se faire toucher par Toxik, puisque cela l'handicapera énormément pour check les Pokémon qu'il est supposé check. Vœu devrait être passé à Ékaïser assez régulièrement pour l'empêcher d'être trop affaibli car sinon il ne sera capable de check aucun Pokémon.

Options d'équipe
========

Ce set d'Ékaïser n'est utilisé que dans les stalls, donc il devrait être entouré de Pokémon communément trouvés dans celles-ci. Son plus gros défaut est son manque de bons moyens de soin, donc cela devrait être pris en compte lors de la création d'équipe. Des passeurs de Vœu comme Leveinard, Mélodelfe et Jirachi peuvent combler cette lacune en plus d'être des équipiers exceptionnels. Leveinard et Mélodelfe peuvent également utiliser Glas de Soin, qui est grandement avantageux pour Ékaïser, compte tenu de sa faiblesse à Toxik. Des types Acier comme Bamboiselle, Méga-Galeking et le susmentionné Jirachi sont nécessaires dans toutes les équipes, en plus d'être d'excellents partenaires pour Ékaïser puisqu'ils couvrent une grande partie des menaces qui peuvent venir à bout de lui, tels que Méga-Alakazam, Méga-Scarabrute, et Kyurem Noir. Ils ont également tendance à être d'excellentes réponses aux types Fée qui forcent Ékaïser à partir du terrain. Ékaïser a tendance à se faire affaiblir par les Picots et plus particulièrement Pics Toxik, donc des hazards removers communément vus en stall, comme Scorvol, Électhor et Mew sont de bons choix de partenaire.

[SET]
name: Cognobidon
move 1: Belly Drum
move 2: Substitute
move 3: Drain Punch
move 4: Thunder Punch
item: Salac Berry
ability: Bulletproof
nature: Jolly
evs: 52 HP / 204 Atk / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Vampipoing est utilisé à la place de Close Combat puisque la puissance supplémentaire n'est pas nécessaire et que le soin apporté par Vampipoing est plus que bienvenu, laissant Ékaïser moins enclin à se faire revenge kill. La réduction de PVs de Clonage et Cognobidon active la Baie Sailak, lui donnant un boost en Vitesse. Clonage est également clé pour laisser Ékaïser se setup sur des Pokémon communs comme Noacier, Motisma Lavage, et Électhor. Poing-Éclair apporte une bonne couverture avec Vampipoing, apportant l'OHKO sur des Pokémon résistant au type Combat comme Boréas-T, Prédastérie et Tokopisco après un Cognobidon tout en apportant une couverture neutre contre la plupart des Pokémon résistant au type Combat tels que Mélodelfe, Tokopiyon et Symbios.

Détails du set
========

52 EVs en PV assure que Magnézone Mouchoir Choix ne casse pas le clone derrière les screens. Cela permet également à Ékaïser de placer un Cognobidon tout en évitant le 2HKO de Lumicanon de Magnézone. Enfin cela lui laisse des PVs divisibles par 4, ce qui signifie que la Baie Sailak s'activera toujours après un Clonage et Cognobidon. Pare-Balles lui apporte une immunité à un nombre important d'attaques, lui permettant de se placer sur une Gyroballe de Noacier, une Ball'Ombre de Pierroteknik ou une Bomb-Beurk de Méga-Florizarre.

Conseils d'utilisation
========

Ce set est utilisé dans les hyper offense, donc Ékaïser devrait être envoyé pour tenter de se placer la majorité du temps quand ses checks ont été affaiblis et que les revenge killer ont été éliminés. Il peut également être utilisé pour affaiblir l'équipe adverse pour dégager la voie pour un de ses coéquipiers. Son type et son bulk convenable signifient qu'il peut être utilisé pour check certaines menaces telles que Heatran et Sachanobi. Cependant, parfois il peut être préférable de ne pas l'utiliser pour check ces Pokémon, puisque cela peut mettre Ékaïser à portée d'attaques de priorité même résistée, telles que Sheauriken ou Coup Bas, après Cognobidon, ou même le rendre incapable d'utiliser cette capacité et le rendre pratiquement inoffensif. Bien qu'il puisse se placer sur de nombreux Pokémon, switch directement sur ces Pokémon et essayer de se placer est rarement une bonne idée, puisqu'il seront souvent capable d'harceler Ékaïser s'il n'est pas derrière un Clone—par exemple, Noacier peut l'affaiblir avec Vampigraine, et Motisma-Lavage peut le brûler avec Feu Follet.

Options d'équipe
========

Ce set est utilisé dans les hyper offense à cause de sa dépendance à un placement unique, donc il ne devrait être associé qu'à des partenaires présents dans cet archétype. Même à +1 en Vitesse, Ékaïser est dépassé par des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Amphinobi et Tokopiyon, ce qui signifie qu'il peut être revenge kill s'il n'est pas derrière un clone. Toile Gluante aide à contourner ce problème, donc des poseurs de Toile Gluante comme Rubombelle et Tarenbulle peuvent être utilisés. Tokorico poseur d'écrans est un partenaire exemplaire, puisqu'il place les deux écrans qui facilitent le placement d'Ékaïser, a Demi-Tour pour pivoter sur ce dernier, et boost la puissance de Poing-Éclair, permettant ainsi à Ékaïser d'OHKO des Pokémon comme Mélodelfe et Mew avec quelques dégâts antérieurs. Brutalibré a une excellente synergie avec Ékaïser, puisqu'ils mettent la pression sur chacun de leurs checks, nommés Mélodelfe, Symbios et Hippodocus, facilitant ainsi le sweep. De plus, Brutalibré apprécie également Tokorico en partenaire, formant ainsi un bon core offensif avec lui. Les walls avec Inconscient comme Mélodelfe, Concombaffe et Maraiste wall Ékaïser indéfiniment, donc il devrait être associé à des sweepers comme Méga-Léviator et Manaphy qui peuvent éliminer ces Pokémon.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
=============

Un set offensif avec Danse Draco, Close Combat, Direct Toxik et Vibrécaille avec l'Ékaïzélite est une alternative au set cité précédemment. Il est en fait meilleur à certains égards, son placement étant plus facile grâce à Danse Draco qui boost son Attaque et sa Vitesse. Cependant, le résultat potentiel est moindre, puisque la combinaison d'attaques citée échoue à OHKO certains Pokémon indispensables du tier comme Magearna, Méga-Mysdibule, Boréas-T et Prédastérie. Cela demande également énormément de prédiction pour faire un usage efficace de la Capacité Z à cause des types Fée qui empêchent le boost. Avec l'utilisation de son set défensif spécial avec d'autres poseurs d'entry hazards plus fiable, Direct Toxik sur Piège de Roc peut être utilisé pour surprendre les types Fée tels que Tokotoro. Toxik est également une bonne alternative pour handicaper Démétéros-T, Boréas-T ou Méga-Alakazam par exemple.

Checks et contres
===================

**Pokémon Fée**: Ékaïser défensif spécial n'a que Séisme pour toucher les types Fée, l'obligeant ainsi à switch out face à la majorité des types Fée du tier, tels que Tokotoro, Tokopiyon et Mélodelfe. Le set Cognobidon a un meilleur match up, avec un Poing-Éclair à +6 qui peut en OHKO quelques-uns, mais il échoue également face à un Mélodelfe au maximum de ses PVs et est dépassé par Tokopiyon Mouchoir Choix.

**Pokémon Psy**: Méga-Alakazam, Tokopiyon et Méga-Charmina ne craignent pas grand-chose de la version défensive spéciale et peuvent facilement l'OHKO en retour. De plus, les types Psy plus bulkys comme Symbios, Mew et Méga-Flagadoss peuvent prendre au moins un coup et le menacer en retour, Symbios étant même capable de se placer avec Acidarmure si ses PVs sont au maximum.

**Statuts**: Toxik rend le set défensif incapable de check les Pokémon qu'il doit et limite le nombre de tours que le set offensif peut utiliser pour faire des dégâts. La brûlure et la paralysie handicapent grandement le set offensif, le laissant soit incapable de faire des dégâts à l'ennemi, soit enclin à se faire revenge kill.

[CREDITS]
- Écrit par: [[Mellow, 423226]]
- Contrôle qualité par: [[lyd, 303291], [Jordy, 395754], [GMars, 273636]]
- Traduit par: [[Aalbaniaa, 301549]]
- Relectures par: [[Airy Lies, 424424], [Alumn, 445146]]
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top