Grammar [OU] Jirachi [GP 1/2]

Ereshkigal

formerly Aalbaniaa
is a Smogon Media Contributor Alumnus
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/jirachi/

Jirachi :

Statistiques : PV : 100 / Att : 100 / Déf : 100 / Att Spé : 100 / Déf Spé : 100 / Vit : 100
Type : Psy / Acier
Talents : Sérénité
Tier : OU

Aperçu :

Le bulk au dessus de la moyenne et le type défensif remarquable de Jirachi lui donne une place en OU en tant que l'un des checks les plus fiables à Tokopiyon du métagame. En plus de check Tokopiyon, il est également capable de couvrir efficacement d'autres menaces importantes, tels que Latios, Tokotoro, Méga-Diancie et Magearna, ainsi que tirer profit de son accès à Sérénité et à de bonnes options utilitaires comme Piège de Roc, Vœu Soin, et Plaquage pour apporter du support à son équipe facilement. Jirachi n'est pas non plus à plaindre offensivement parlant, puisque ses stats offensives décentes de 100 sur les deux plans et une bonne Vitesse avec le Mouchoir Choix lui donne une option de revenge kill ses ennemies ou de les affaiblir en pivotant rapidement avec un degré de consistance assez décent. Malheureusement, malgré le bon type de Jirachi, il est vulnérable au Pokémon Sol de l'OU, qui sont toujours aussi présent, Démétéros-T et Zygard, ainsi qu'à des types assez communs : les types Spectre, Feu et Ténèbre. Les sets offensifs de Jirachi peuvent également parfois avoir du mal à cause de sa Vitesse et de sa puissance assez moyenne, impliquant que des utilisateurs plus rapides de Mouchoir Choix tels qu'Amphinobi, Carchacrok et Ectoplasma peuvent tous lui mettre une pression énorme, tandis que des menaces offensives plus bulkys comme Ossatueur d'Alola, Zygarde et Electhor peuvent encaisser un coup ou deux et contre-attaquer avec de puissantes attaques.

Vœu :

Jirachi @ Leftovers
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 196 SpD / 64 Spe
Careful Nature
- Wish
- Protect
- Iron Head
- U-turn / Body Slam

Attaques :

Voeu permet à Jirachi de se soigner lui et ses alliés, lui permettant de check Tokopiyon, Magearna, Clefable, Tokotoro et Kyurem Noir de façon répétée tout au long du match tout en fonctionnant comme un support potentiel pour le reste de son équipe. Cette attaque a une bonne synergie avec Abri, ce qui laisse Jirachi pour le supplément de soin passif qu'apporte les Restes et se soigner lui-même en toute sécurité avec Voeu. C'est également utile pour pratiquer des mind games avec Méga-Charmina et Brutalibré, qui risquent de s'écraser et de prendre un recul de 50% s'ils utilisent leur Pied Voltige sur l'Abri. Tête de Fer arbore un taux d'apeurement égale à 60% après le boost reçu par Sérénité et une bonne Puissance de Base après le boost de STAB, permettant à Jirachi de représenter une menace pour les Pokémon qh'il check cités précédemment, et signifiant que Tyranocif n'est pas capable de le piéger avec Poursuite à coup sûr. Demi-Tour autorise à Jirachi d'à la fois échapper aux tentatives de piège de Magnézone et d'apporter du momentum contre des Pokémon qu'il force à partir, profitant de la Vitesse de Jirachi à peine investie pour aider les coéquipiers à switch in en toute sécurité quand le joueur adverse choisit de rester. Cette attaque marche également avec Voeu pour aider à soigner les partenaires affaiblis comme Heatran quand ils ne sont pas en assez bonne santé pour switch in sans danger. Plaquage a une excellente synergie avec Tête de Fer, ayant un taux de paralysie de 60% grâce à Sérénité, permettant à Jirachi d'handicaper des switch-ins commun comme Heatran, Kartana, et Démétéros-Totémique, mettant la pression à Brutalibré, Pyrax, et Zygarde qui voudrait se set up sur Jirachi, et réduire la fenêtre d'action de tout ce qui est plus lent après la réduction de Vitesse à 30% sur les tours où Jirachi utilise Tête de Fer. Cela a une utilité exceptionnelle dans les équipes plus orientées défensives qui ne sont pas aussi dépendantes du momentum ainsi que dans les équipes qui ont pour but de tirer profit de la paralysie avec des Pokémon comme Zygarde Clonage.

Détails du Set :

Les EVs donnés avec une nature Prudent optimise le bulk spécial de Jirachi, l'aidant à check des Pokémon comme Kyurem Noir, Magearna, et Tokopiyon autant que possible et permet à Jirachi d'agir avant un Magearna Timide ainsi qu'avant un Magearna paralysé à +2, utilisant le meilleur de Tête de Fer dans le match up. Les Restes est l'objet de choix, aidant Jirachi à check un nombre de Pokémon plus régulièrement en restaurant un peu de PVs à chaque tour. Sérénité augmente la probabilité que les effets secondaires de Plaquage et de Tête de Fer se produisent.

Conseils d'Utilisation :

Utilisez Voeu régulièrement pour assurer que Jirachi reste en bonne santé autant que possible pour garantir qu'il puisse check de manière répété des Pokémon comme Kyurem Noir de manière fiable tout au long du match. Si Jirachi possède Plaquage, il est probablement meilleur de l'utiliser en début de partie au lieu de Tête de Fer pour handicaper les switch-ins communs comme Heatran ou Démétéros-Totémique; car les principales cibles de Tête de Fer , tels que Tokopiyon et Kyurem Noir ont tendance à switch out devant Jirachi pour essayer de tirer profit de sa passivité. La même chose s'applique si Jirachi a Demi-Tour, à l'exception que l'attaque est utilisée pour apporter du momentum plutôt que punir les tentatives de l'adversaire pour créer une situation défavorable pour le joueur de Jirachi. Bien qu'il soit généralement conseillé d'utiliser Abri pour soigner Jirachi avec son propre Voeu, soyez conscients que l'utiliser à chaque reprise pour se soigner peut être facilement punis par votre adversaire, qui peut en tirer profit pour poser les entry hazards, booster les statistique de son Pokémon, ou en procédant à un switch sur un Pokémon affaibli qui n'aurait pas arriver sans danger sur le terrain autrement; il est donc conseillé d'essayer de varier les enchaînements entre utiliser Abri, attaquer ou faire un double switch sur un switch attendu ou en tirant profit du combo paralysie/apeurement pour profiter de tours gratuits. En parlant d'Abri, n'hésitez pas à l'utiliser si il n'est pas certain que Jirachi survivent au prochain coup après le soin des Restes ou le Champ Herbu, mais une fois encore prenez le temps de bien mesurer les risques d'utiliser cette attaque si vous êtes dans une situation délicate, puisque cela a autant de chance de créer une opportunité pour une adversaire sur ses gardes que de sauver la peau à Jirachi; n'oubliez pas qu'Abri a également une utilité exceptionnellement large en ne comptant pas le soin avec Voeu et en tour par tour, qui va de stall les dégâts de l'empoisonnement, au scout de l'Attaque Z en passant par le scout des attaques de couverture.

Options d'Equipe :

Jirachi s'intègre mieux dans des équipes stalls et balances, qui ont besoin de check Tokopiyon et Kyurem Noir. Des Pokémon raisonnablement bulkys qui manque de soin ou qui autrement se font facilement affaiblir, tels que Heatran, Kyurem Noir, Zygarde et Démétéros-T, apprécient énormément le support qu'apporte Voeu dans les équipes balances. De façon similaire, les Pokémon lents qui ont besoin d'être en bonne santé pour pouvoir switch sur un Pokémon, prendre une deuxième attaque et se soigner, comme Leveinard, Mélodelfe, Maraiste, ou encore Méga-Ténéfix, font d'excellents partenaires, puisque Jirachi peut aider à leur enlever cette pression en les soignant des dégâts qu'ils prennent. Les Pokémon ayant accès à Miroir Magik ou à Anti-Brume sont utiles pour réduire la pression exercée par les Picots sur Jirachi qui l'oblige à utiliser Voeu de façon répétée, faisant de Méga-Ténéfix, Electhor, et Scorvol d'excellents partenaires. Les Pokémon appréciants que des menaces comme Heatran et Démétéros-T soient attiré et se fassent paralysés, notamment Mélodelfe Plénitude, Zygarde Clonage, Tokotoro, Tokorico et Amphinobi Protéen, apprécie fortement l'utilité qu'apporte Plaquage. Les Pokémon pouvant switch sur les attaques de types Feu et Sol, comme Prédastérie, Mamambo, Scorvol, Démétéros-Totémique, et Tyranocif, aide à soulager la pression que ces attaques mettent à Jirachi. De façon similaire, des réponses à Sachanobi, Ectoplasma, et d'autres types Ténèbre et Spectre, comme Dimoret sont grandement appréciées. De ce fait, Leveinard, Méga-Léviator, Méga-Ténéfix, et le susmentionné Prédastérie, sont des partenaires utiles.

Piège de Roc :

Jirachi @ Leftovers
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 108 SpD / 152 Spe
Careful Nature
- Stealth Rock
- Iron Head
- U-turn
- Healing Wish

Attaques :

Piège de Roc permet à Jirachi d'aider l'équipe en posant les entry hazards, qu'il peut placer constamment grâce à son bon type et à son bulk. Tête de Fer est un STAB très utile, puisqu'il touche les Pokémon Fée super efficacement et a une chance monstre de 60% d'apeurer les adversaires plus lent que lui. Demi-Tour permet à Jirachi de générer du momentum ainsi que de de pivoter loin des switch-ins qui autrement lui poseraient des problèmes, tels que Démétéros-Totémique et Heatran. Voeu Soin est une attaque de support extrêmement utile qui permet à Jirachi de se sacrifier pour soigner complètement un allié, ce qui peut-être utile pour aider un équipier à sweep en fin de partie. Plaquage et Cage-Eclair sont toutes deux des options sur Voeu Soin, puisqu'elles peuvent apporter à Jirachi une manière d'aider sa team en terme de speed control. Voeu peut également être utilisé comme une alternative à Voeu Soin mais n'est pas préférée à celle-ci à cause de son incapacité à guérir les statuts ou de générer du momentum. Poing Feu est également une option pour toucher les types Acier comme Noacier et Bamboiselle de façon super efficace, mais est également moins apprécié à cause de la plus grande utilité qu'apporte les autres attaques de Jirachi.

Détails du Set :

Un investissement presque maximal en PVs en plus d'un lourd investissement en Défense Spéciale donne à Jirachi un bulk spécial élevé, lui permettant de check Tokopiyon, Méga Diancie, et Magearna. Les EVs restants sont investis en Vitesse. Cela lui permet de dépasser en particulier Tokotoro Jovial et de le menacer avec Tête de Fer tout en étant, également, plus rapide que Magnézone, pouvant ainsi lui échapper, et Tyranocif. Les Restes donnent à Jirachi un soin passif apprécié à la fin de chaque tour et lui permet également d'annuler les dégâts de la brûlure en cas de besoin. Sérénité est le seul talent disponible pour Jirachi, et lui apporte une chance d'apeurer ses ennemis de 60% très utile avec Tête de Fer.

Conseils d'utilisation :

La fonction principale de ce set est d'aider les équipiers qui apprécient soit le support de Voeu Soin, soit celui de Piège de Roc. A cause de la nature de ce set, Jirachi devrait toujours avoir l'intention de poser les Pièges de Roc quand il est envoyé au combat. Mélodelfe, Tokopiyon, et Magearna sont tous de bons exemples de Pokémon que Jirachi check; ainsi, il devrait essayer d'être envoyé sur eux et d'en profiter pour utiliser Piège de Roc. Le Demi-Tour lent de Jirachi est l'un des plus gros avantages de cet, et il peut être utilisé pour générer du momentum sur une prédiction de switch sur des menaces pouvant check Jirachi, comme Démétéros-Totémique et Ossatueur d'Alola, ou quand il veut tanker un coup pour pouvoir ensuite amener un Pokémon plus fragile sur le terrain. Parce que Voeu Soin met KO Jirachi, cette attaque ne devraient pas être utilisée prématurément et ne devrait être utilisée seulement si il ne possède plu beaucoup de PVs, puisque utiliser Voeu Soin tout de suite serait un peu gâcher un Pokémon plutôt tanky. Voeu Soin permet à un équipier de Jirachi pouvant sweep en fin de partie, tel que Zygarde ou Méga-Scarabrute, de faire des trous en début de partie et se mettre à clean plus tard quand sa santé aura été restauré. Tête de Fer devrait être utilisé principalement contre les menaces qui prennent de sérieux dégâts de cette attaque et qui pourrait représenter une menace pour les équipiers de Jirachi, comme Tyranocif, Tokotor, et Mammochon.

Options d'équipes :

Ce set est le meilleur pour les équipes offensives particulièrement, puisqu'il apporte un support fantastique en la forme de Voeu Soin, des entry hazards, et de tours gratuits apportés par le Demi-Tour lent de Jirachi. Des setup sweepers puissants étant capable de clean en fin de partie comme Démétéros-T, Pyrax et Méga-Scarabrute apprécient tous l'aide que peut leur apporter le Voeu Soin de Jirachi, puisque cela permet à ses menaces de faire des trous en début de partie et de guérir ensuite de tous les dégâts subis pour pouvoir sweep plus tard. De puissants wallbreakers comme Amphinobi, Tokopiyon, Ectoplasma et Tokorico sont également de bons partenaires ; puisqu'ils apprécient la capacité de Jirachi à les faire entrer sur le terrain sain et sauf avec son Demi-Tour lent. Jirachi a généralement une bonne synergie avec Motisma-Lavage, qui peut former un core VoltTurn grâce à son accès à Change-Eclair ainsi que check la plupart des types Feu, Ténèbre et Sol. Des réponses à Zygarde, tels que Tokotoro, Tokopisco et Bouldeneu, sont des partenaires utiles dû au fait que Jirachi a tendance à attirer Zygarde, tandis que la même chose est vrai pour Démétéros-T, qui peut être pris en charge par Dimoret, Motisma-L, et Amphinobi, mais également pour Sachanobi, dont Magearna et Tokopisco peuvent s'occuper.

Mouchoir Choix :

Jirachi @ Choice Scarf
Ability: Serene Grace
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Iron Head
- U-turn
- Healing Wish
- Fire Punch

Attaques :

La puissance décente de Tête de Fer et son sa chance élevé d'apeurer lui permet d'aider Jirachi dans sa quête de dépasser et de casser les couilles pieds à une large portion du metagame. Demi-Tour est utile pour donner à Jirachi une manière de générer du momentum ainsi que faire de légers dégâts aux ennemies plus tôt dans la partie. Voeu Soin est utile étant donné la bonne Vitesse de Jirachi, puisque cela lui permet de ramener rapidement un coéquipier à sa santé maximale s'il est un poids mort où s'il a peu de PVs. Poing Feu permet à Jirachi de mettre la pression aux types Acier comme Méga-Cizayox et Bamboiselle, qui, autrement, le wall, cependant Crèvecoeur est également une option pour toucher Keldeo et apeurer les ennemis grâce à Sérénité. Cependant, l'attaque est assez faible.

Détails du Set :

Un investissement maximal en Vitesse avec la nature Jovial, et un Mouchoir Choix aident tous Jirachi à dépasser l'entièreté du metagame non boosté. Un investissement maximal en Attaque est utile pour donner autant de puissance que possible à Jirachi avec une nature neutre. Sérénité est extrêmement utile aux côtés de la bonne Vitesse de Jirachi, puisque cela lui permet la plupart du temps de dépasser les ennemis et de les apeurer avec Tête de Fer et Crèvecoeur.

Conseils d'Utilisation :

Demi-Tour est une attaque particulièrement utile sur ce set, puisqu'il permet à Jirachi et de faire de légers dégâts à l'adversaire et de switch out de menaces voulant le contrer et de ce fait générer du momentum. Du momentum peut facilement être généré en switchant Jirachi sur des attaques qui ne sont pas super efficace sur lui comme Psyko ou Pouvoir Lunaire de Tokopiyon, Câlinerie de Mimiqui, et les STABs de Latios, et en utilisant Demi-Tour juste après. Voeu Soin ne devrait être utilisé que lorsque Jirachi est affaibli pour pouvoir utiliser le plein potentiel de ses autres attaques, mais également lorsqu'un équipier affaibli peut potentiellement gagner tout seul s'il se fait soigner. Poing Feu et Crèvecoeur ne sont généralement pas préférés aux autres attaques à part si l'équipe de Jirachi est vulnérable à une menace touché sévèrement par ces attaques tels que Noacier, Magnézone, ou Keldeo.

Options d'Equipe :

A cause de la nature de ce set, il s'intègre mieux aux équipes offensives. Les Pokémon qui peuvent utilisés à bon escient le momentum généré par Demi-Tour, tels que Dimoret, Tokotoro, Ectoplasma et Keldeo, sont tous d'excellents partenaires. Tokorico, Motisma-L, et Magnézone sont tous de formidables coéquipiers grâce à leur capacité à utiliser Change-Eclair pour former un core VoltTurn avec Jirachi. Les Pokémon profitant de Voeu Soin pour réussir à sweep en fin de partie tout en faisant des trous en début de partie font de bons partenaires. Méga-Dracaufeu X, Léviator, Carchacrok, et Pyrax sont de parfaits exemples. Les Pokémon Eau et Sol bulky gêne sévèrement Jirachi, puisqu'ils l'empêchent de spammer librement Tête de Fer. Ainsi des Pokémon capable de battre ces cibles, comme Manaphy, Tokotoro, et Majaspic, offrent tous un support efficace à Jirachi. A cause de l'incapacité de ce set de s'occuper de setup sweepers tels que Drattak, Léviator et Pyrax, des checks à ces menaces sont fortement appréciés en tant qu'équipiers. Airmure et Bamboiselle peuvent facilement s'occuper du premier, tandis que Prédastérie peut check Pyrax et Méga-Dracaufeu X. Enfin des réponses fiables à Pyrax, tels que Heatran, Terrakium, et Zygarde, sont capables de compenser la légère tendance de Jirachi de laisser Pyrax entrer en jeu et le laisser se setup gratuitement.

Autres Options :

Etrennes Z est un puissant set de Jirachi, puisqu'il peut booster toutes ses statistiques d'un cran et lui permettre d'utiliser large movepool offensif mixte pour essayer de sweep en fin de partie. Malheureusement, Jirachi aura besoin d'un peut de support pour sweep avec ce set, peut avoir des difficultés à trouver des opportunités pour se setup, et manquera toujours de puissance après le boost. Un set Ceinture Pro avec des attaques comme Vent Glace et Puissance Cachée Sol peut également avoir un certain succès, cependant Jirachi apportera habituellement à son équipe avec les principaux sets listés. La Psychézélite est une option pour toucher les Pokémon comme Prédastérie, Gaulet, et Démétéros-T assez fort, mais n'est généralement pas aussi efficace que les sets listés ci-dessus. Cage-Eclair peut être utilisé à la place de Plaquage pour sa paralysie garantie dès qu'il touche le Pokémon adverse, cependant Jirachi préfère habituellement faire des dégâts de gratte avec Plaquage et être capable de paralyser les Pokémon Sol. Jirachi a accès à une myriade d'autres attaques utilitaires qui ne sont pas cités dans les sets au-dessus, comme les écrans, la Distorsion et Vent Glace. Malheureusement, aucune de ces attaques peut avoir une utilité aussi fiable que ses autres options et ne sont ainsi généralement mis sur le côté.

Checks et Contres :

Heatran :

Jirachi manque d'une attaque capable de faire des dégâts suffisants à Heatran même après un boost, tandis qu'en retour, Heatran peut menacer Jirachi avec ses STABs super efficace et poser les Pièges de Roc. Il devrait, cependant, se méfier de la paralysie.

Types Eau :

Le manque général de puissance de Jirachi l'empêche souvent de toucher les Pokémon Eau bulkys comme Prédastérie, Flagadoss, Démanta, et Motisma-Lavage. Les brûlures d'Ebullition menacent également Jirachi lourdement.

Types Sol :

Les types Sol bulkys comme Démétéros-T, Zygarde, Méga-Laggron, et Maraiste représente une importante pour Jirachi, puisque tous peuvent tanker un coup et le menacer en retour avec des attaques super efficaces STABs.

Types Ténèbre :

Amphinobi, Scalproie, Dimoret sont tous capables de forcer Jirachi à partir avec leurs STABs super efficaces et le piéger avec Poursuite dans le cas des deux derniers. Cependant, Dimoret devrait faire attention à Tête de Fer.

Types Feu :

Aux côtés d'Heatran, des Pokémon comme Pyrax, Méga-Dracaufeu Y et X peuvent tanker une Tête de Fer ou deux et lui mettre lourdement la pression avec leurs STABs super efficaces. Tous, cependant, doivent faire attention à la paralysie de Plaquage.

Dégâts résiduelles :

Jirachi n'apprécie pas trop d'avoir une brûlure annulant le soin des Restes, ni même de prendre d'importants dégâts des entry hazards s'il entre et sort constamment du terrain avec Demi-Tour. Le Casque Brut, Epine de Fer, et Peau Dure sont tous particulièrement menaçants, puisque ces talents et objets décourage Jirachi d'attaquer.
 
Last edited:

Moutemoute

Moot-Moot
is a member of the Site Staffis a Forum Moderatoris a Community Contributoris a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
Moderator
Première relecture !

https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/jirachi/

Jirachi :

Statistiques : PV : 100 / Att : 100 / Déf : 100 / Att Spé : 100 / Déf Spé : 100 / Vit : 100
Type : Psy / Acier
Talents : Sérénité
Tier : OU

Aperçu :

Le Bulk au dessus de la moyenne et le bon double-type défensif de Jirachi lui donne une place en OU en tant que l'un des checks les plus fiables du métagame à Tokopiyon. En plus de check Tokopiyon, il est également capable de gérer efficacement d'autres menaces importantes, telles que Latios, Tokotoro, Méga-Diancie et Magearna, ainsi que tirer profit de son accès à Sérénité à des attaques de soutien utiles comme Piège de Roc, Vœu Soin, et Plaquage pour apporter du support à son équipe facilement. Jirachi n'est pas non plus à plaindre offensivement parlant, puisque ses bonnes Statistiques offensives de 100 sur les deux plans couplées à une bonne Vitesse avec le Mouchoir Choix lui permettant de Revenge Kill certains Pokémon adverses ou de les affaiblir en pivotant rapidement et plutôt efficacement. Malheureusement, malgré le bon type de Jirachi, ce dernier est vulnérable au Pokémon Sol de l'OU, qui sont toujours aussi présent comme Démétéros-T et Zygarde, ainsi qu'à des types assez communs : les types Spectre, Feu et Ténèbres. Les sets offensifs de Jirachi peuvent également être mis en difficulté en raison de sa Vitesse et de sa puissance assez médiocre, impliquant que des utilisateurs plus rapides du Mouchoir Choix tels qu'Amphinobi, Carchacrok et Ectoplasma peuvent tous lui mettre une pression énorme, tandis que des menaces offensives plus résistantes comme Ossatueur d'Alola, Zygarde et Electhor peuvent encaisser un coup ou deux et contre-attaquer avec de puissantes attaques.

Vœu :

Jirachi @ Leftovers
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 196 SpD / 64 Spe
Careful Nature
- Wish
- Protect
- Iron Head
- U-turn / Body Slam

Attaques :

Vœu permet à Jirachi de se soigner lui et ses alliés, lui permettant de check Tokopiyon, Magearna, Clefable, Tokotoro et Kyurem Noir de façon répétée tout au long du match tout en fonctionnant comme un support potentiel pour le reste de son équipe. Cette attaque a une bonne synergie avec Abri, ce qui permet également à Jirachi de profiter du soin passif octroyés par les Restes et se soigner lui-même en toute sécurité avec Vœu. C'est également utile pour pratiquer des Mind Games avec Méga-Charmina et Brutalibré, qui risquent de prendre un recul de 50% s'ils utilisent leur Pied Voltige sur l'Abri. Tête de Fer possède un 60% de chance d'apeurer grâce à Sérénité ainsi qu'une bonne Puissance de Base après le Boost octroyé par le STAB, permettant à Jirachi de représenter une menace pour les Pokémon cités précédemment. Cela veut également dire que Tyranocif n'est pas capable de le piéger avec Poursuite à coup sûr. Demi-Tour permet à Jirachi de ne pas être piégé par Magnézone et d'apporter du Momentum contre les Pokémon qu'il force à Switch, profitant de la Vitesse de Jirachi à peine investie pour aider les coéquipiers à switch-in en toute sécurité quand le joueur adverse décide de rester. Cette attaque se couple efficacement avec Vœu pour aider à soigner les partenaires affaiblis comme Heatran quand ils ne sont pas en assez bonne santé pour switch-in sans danger sur le terain. Plaquage a une excellente synergie avec Tête de Fer, ayant un taux de paralysie de 60% grâce à Sérénité, permettant ainsi à Jirachi d'handicaper des switch-ins communs comme Heatran, Kartana, et Démétéros-Totémique, mettant la pression à Brutalibré, Pyrax, et Zygarde qui voudrait se set up sur Jirachi, et réduire la fenêtre d'action de tout ce qui est plus lent après la réduction de Vitesse à 30% sur les tours où Jirachi utilise Tête de Fer. Cela a une utilité exceptionnelle dans les équipes plus orientées défensives qui ne sont pas aussi dépendantes du Momentum ainsi que dans les équipes qui ont pour but de tirer profit de la paralysie avec des Pokémon comme Zygarde Clonage.

Détails du Set :

La répartition d'EVs avec une nature Prudent optimise le Bulk spécial de Jirachi, l'aidant à check des Pokémon comme Kyurem Noir, Magearna, et Tokopiyon aussi efficacement que possible et permet à Jirachi de dépasser Magearna Timide ainsi que Magearna paralysé ayant utilisé Changement Vitesse. Cela lui permet de profiter au maximum de Tête de Fer dans le match up. Les Restes est l'objet de choix, puisqu'ils assurent un soin passif à Jirachi, lui permettant ainsi de mieux checks des menaces. Sérénité augmente le taux d'activation des effets secondaires de Tête de Fer et de Plaquage.

Conseils d'Utilisation :

Utilisez Vœu régulièrement pour que Jirachi reste en bonne santé autant que possible et ainsi lui permettre de check de manière répétée des Pokémon comme Kyurem Noir et ce, tout au long du match. Si Jirachi possède Plaquage, il est probablement meilleur de l'utiliser en début de partie au lieu de Tête de Fer pour handicaper les switch-ins communs comme Heatran ou Démétéros-Totémique; car les principales cibles de Tête de Fer , tels que Tokopiyon et Kyurem Noir ont tendance à switch out devant Jirachi pour essayer de tirer profit de sa passivité. La même chose s'applique si Jirachi a Demi-Tour, à l'exception que l'attaque est utilisée pour apporter du Momentum plutôt que punir les tentatives de l'adversaire pour créer une situation défavorable pour le joueur de Jirachi. Bien qu'il soit généralement conseillé d'utiliser Abri pour soigner Jirachi avec son propre Vœu, il faut être conscient que l'utiliser à chaque reprise pour se soigner peut être facilement punis par votre adversaire, qui peut en tirer profit pour poser les Entry Hazards, booster les Statistiques de son Pokémon, ou en procédant à un switch sur un Pokémon avec peu de PVs qui n'aurait pas pu venir sur le terrain sans danger autrement ; il est donc conseillé d'essayer de varier les enchaînements d'attaques ou de faire un double switch sur un switch attendu ou en tirant profit du combo Paralysie/Apeurement pour profiter de tours gratuits. En parlant d'Abri, il ne faut pas hésiter à l'utiliser si Jirachi a besoin d'un tour de soin passif supplémentaire (via les Restes ou le Champ Herbu) pour encaisser une attaque, mais une fois encore il faut mesurer les risques avant d'utiliser cette attaque si vous êtes dans une situation délicate, puisque cela a autant de chance de créer une opportunité pour l'adversaire que de sauver la peau de Jirachi. Il ne faut pas oublier que cette attaque a une utilité large qui ne se restreint pas uniquement au fait de profiter de Vœu ou d'un tour de soin passif supplémentaire mais qu'elle peut être utilisée pour profiter de l'empoisonnement d'un Pokémon adverse ou pour scout une attaque de couverture ou une attaque Z.

Options d'Equipe :

Jirachi s'intègre mieux dans des équipes Stalls et Balanced, qui ont besoin de check Tokopiyon et Kyurem Noir. Des Pokémon raisonnablement résistants qui manque de soin ou qui autrement se font facilement affaiblir, tels que Heatran, Kyurem Noir, Zygarde et Démétéros-T, apprécient énormément le support qu'apporte Vœu dans les équipes Balanced. De la même manière, les Pokémon lents qui ont besoin d'être en bonne santé pour pouvoir switch sur un Pokémon, prendre une deuxième attaque et se soigner, comme Leveinard, Mélodelfe, Maraiste ou encore Méga-Ténéfix, font d'excellents partenaires, puisque Jirachi peut aider à leur enlever cette pression en les soignant des dégâts qu'ils prennent. Les Pokémon ayant accès à Miroir Magik ou à Anti-Brume sont utiles pour réduire la pression exercée par les Picots sur Jirachi qui l'oblige à utiliser Vœu de façon répétée, faisant de Méga-Ténéfix, Electhor et Scorvol d'excellents partenaires. Les Pokémon appréciant que des menaces comme Heatran et Démétéros-T soient attiré et se fassent paralysés, notamment Mélodelfe Plénitude, Zygarde Clonage, Tokotoro, Tokorico et Amphinobi Protéen, apprécie fortement l'utilité qu'apporte Plaquage. Les Pokémon pouvant switch sur les attaques de types Feu et Sol, comme Prédastérie, Mamambo, Scorvol, Démétéros-Totémique et Tyranocif, aide à soulager la pression que ces attaques mettent à Jirachi. De la même manière, des réponses à Sachanobi, Ectoplasma, et d'autres types Ténèbres et Spectre, comme Dimoret sont grandement appréciées. De ce fait, Leveinard, Méga-Léviator, Méga-Ténéfix, et le susmentionné Prédastérie, sont des partenaires utiles.

Piège de Roc :

Jirachi @ Leftovers
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 108 SpD / 152 Spe
Careful Nature
- Stealth Rock
- Iron Head
- U-turn
- Healing Wish

Attaques :

Les Pièges de Roc permettent à Jirachi de supporter l'équipe en posant des Entry Hazards. De plus, grâce à son double-type et à son bon Bulk, Jirachi est en mesure de replacer facilement les Pièges de Roc. Tête de Fer est un STAB très utile, puisqu'il touche les Pokémon Fée super efficacement et possède 60% d'apeurer les Pokémon plus lents que lui. Demi-Tour permet à Jirachi de générer du Momentum ainsi que de de pivoter sur des menaces tels que Démétéros-Totémique et Heatran. Vœu Soin est une attaque de support extrêmement utile qui permet à Jirachi de se sacrifier pour soigner complètement un allié, ce qui peut-être utile pour aider un équipier à Sweeper en fin de partie. Plaquage et Cage-Eclair sont deux options viables à la place de Vœu Soin, puisqu'elles peuvent apporter à Jirachi une manière d'aider sa team en terme de Speed Control. Vœu peut également être utilisé comme une alternative à Vœu Soin mais n'est pas préférée à celle-ci à cause de son incapacité à soigner les problèmes de statut ainsi que du Momentum. Poing Feu est également une bonne option pour toucher les types Acier comme Noacier et Bamboiselle de façon super efficace, mais est également moins apprécié à cause de la plus grande utilité qu'apporte les autres attaques de Jirachi.

Détails du Set :

Un investissement presque maximal en PVs en plus d'un important investissement en Défense Spéciale offre à Jirachi un très bon Bulk spécial, lui permettant de check Tokopiyon, Méga-Diancie, et Magearna. Les EVs restants sont investis en Vitesse. Cela lui permet de dépasser en particulier Tokotoro Jovial et de le menacer avec Tête de Fer. Cela offre également la possibilité à Jirachi d'être plus rapide que Magnézone et Tyranocif et de pouvoir éviter de prendre des dégâts de la part de ces derniers en utilisant Demi-Tour ou Tête de Fer. Les Restes prodiguent à Jirachi un soin passif apprécié à la fin de chaque tour et lui permet également de compenser les dégâts d'une éventuelle brûlure en cas de besoin. Sérénité est le seul talent disponible pour Jirachi et lui apporte une chance d'apeurer ses ennemis de 60% avec Tête de Fer.

Conseils d'utilisation :

La fonction principale de ce set est d'aider les équipiers qui apprécient soit le support de Vœu Soin, soit celui de Piège de Roc. A cause de la nature de ce set, Jirachi devrait toujours avoir l'intention de poser les Pièges de Roc quand il est envoyé au combat. Mélodelfe, Tokopiyon, et Magearna sont tous de bons exemples de Pokémon que Jirachi check ; ainsi, il devrait essayer d'être envoyé sur eux et d'en profiter pour utiliser Piège de Roc. Le Demi-Tour lent de Jirachi est l'un des plus gros avantages de ce set, et il peut être utilisé pour générer du Momentum sur une prédiction de switch sur des menaces pouvant check Jirachi, comme Démétéros-Totémique et Ossatueur d'Alola, ou quand il veut tanker un coup pour pouvoir ensuite amener un Pokémon plus fragile sur le terrain. Comme Vœu Soin met KO Jirachi, cette attaque ne doit pas être utilisée prématurément et doit être seulement utilisée s'il ne possède plus beaucoup de PVs. Utiliser Voeu Soin en début de match serait donc gâcher le potentiel défensif de Jirachi. Vœu Soin permet à un équipier de Jirachi pouvant Sweeper en fin de partie, tel que Zygarde ou Méga-Scarabrute, de faire des trous en début de partie et faire office de Late-game Sweeper plus tard une fois soigné par Vœu Soin. Tête de Fer doit être utilisé principalement contre les menaces qui prennent de sérieux dégâts sur cette attaque et qui pourrait représenter une menace pour les équipiers de Jirachi comme Tyranocif, Tokotoro et Mammochon.

Options d'équipes :

Ce set est particulièrement adapté aux équipes offensives, puisqu'il apporte un support fantastique grâce à Vœu Soin, aux Pièges de Roc ainsi qu'avec le Demi-Tour lent de Jirachi qui prodigue beaucoup de Momentum. Des Setup Sweepers puissants étant capable de clean en fin de partie comme Démétéros-T, Pyrax et Méga-Scarabrute apprécient tous l'aide que peut leur apporter Vœu Soin, puisque cela leur permet d'infliger d'importants dégâts à l'équipe adverse en début de partie et de de pouvoir Sweeper plus tard, une fois qu'ils auront profité de Vœu Soin. De puissants Wallbreakers comme Amphinobi, Tokopiyon, Ectoplasma et Tokorico sont également de bons partenaires ; puisqu'ils apprécient la capacité de Jirachi à les faire entrer sur le terrain sain et sauf avec son Demi-Tour lent. Jirachi a généralement une bonne synergie avec Motisma-Lavage, qui peut former un core Volt-Turn grâce à son accès à Change-Eclair ainsi que check la plupart des types Feu, Ténèbres et Sol. Des checks à Zygarde, tels que Tokotoro, Tokopisco et Bouldeneu, sont des partenaires utiles puisque Jirachi a tendance à attirer Zygarde, cela s'applique aussi à Démétéros-T, qui peut être pris en charge par Dimoret, Motisma-L et Amphinobi mais également pour Sachanobi dont Magearna et Tokopisco peuvent s'occuper.

Mouchoir Choix :

Jirachi @ Choice Scarf
Ability: Serene Grace
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Iron Head
- U-turn
- Healing Wish
- Fire Punch

Attaques :

La puissance décente de Tête de Fer et sa chance élevée d'apeurer les Pokémon adverses permettent à Jirachi de dépasser et de gêner une large majorité du métagame. Demi-Tour est très utile et permet à Jirachi de générer du Momentum tout en infligeant quelques dégâts résiduels en début de match. En raison de la bonne Vitesse de Jirachi, Vœu Soin est très utile et permet de soigner intégralement un des partenaires de Jirachi. Poing de Feu permet de mettre la pression aux Pokémon Acier tels que Méga-Cizayox et Bamboiselle qui contre autrement Jirachi. Crèvecoeur est également une bonne option pour toucher Keldeo super efficacement et apeurer les Pokémon grâce à Sérénité. Cependant, sa puissance est plutôt faible.

Détails du Set :

Un investissement maximal en Vitesse avec la nature Jovial et un Mouchoir Choix aident Jirachi à dépasser l'entièreté du Métagame sans Boost. Un investissement maximal en Attaque pour permettre à Jirachi d'infliger le plus de dégâts possibles. Sérénité est extrêmement utile aux côtés de la bonne Vitesse de Jirachi, puisque cela lui permet la plupart du temps de dépasser les Pokémon adverses et de les apeurer avec Tête de Fer et éventuellement Crèvecoeur.

Conseils d'Utilisation :

Demi-Tour est une attaque particulièrement utile dans ce set puisqu'elle permet à Jirachi d'infliger des dégâts résiduels sur les menaces voulant le contrer tout en effectuant un Switch, générant ainsi du Momentum votre équipe. Il est également possible de générer du Momentum en amenant Jirachi sur des attaques qu'il ne craint pas comme Psyko ou Pouvour Lunaire de Tokopiyon, Câlinerie de Mimiqui ainsi que les STABs de Latios. Par la suite, il suffit d'utiliser Demi-Tour. Voeu Soin ne doit être utilisé que lorsque Jirachi est affaibli pour pouvoir ainsi profiter du plein potentiel de ses autres attaques. Il est également possible de l'utiliser lorsqu'un partenaire de Jirachi affaibli est en mesure de remporter le match s'il venait à être soigné. Poing Feu et Crèvecoeur ne sont généralement pas préférées aux autres attaques à part si l'équipe de Jirachi est vulnérable à une menace touché sévèrement par ces attaques tels que Noacier, Magnézone ou Keldeo.

Options d'Equipe :

A cause de la nature de ce set, il s'intègre mieux aux équipes offensives. Les Pokémon qui peuvent utilisés à bon escient le Momentum généré par Demi-Tour tels que Dimoret, Tokotoro, Ectoplasma et Keldeo sont tous d'excellents partenaires. Tokorico, Motisma-L et Magnézone sont tous de formidables coéquipiers grâce à leur capacité à utiliser Change-Eclair pour former un core Volt-Turn avec Jirachi. Les Pokémon profitant de Vœu Soin pour réussir à Sweep en fin de partie tout en faisant des trous en début de partie font de bons partenaires. Méga-Dracaufeu X, Léviator, Carchacrok ainsi que Pyrax en sont de parfaits exemples. Puisque les Pokémon Eau et Sol Bulkys résistent efficacement au STAB Tête de Fer de Jirachi et l'empêche donc d'abuser de ce dernier, des Pokémon capable de battre ces cibles, comme Manaphy, Tokotoro et Majaspic offrent tous un support efficace à Jirachi. A cause de l'incapacité de ce set à gérer les Setup Sweepers tels que Drattak, Léviator et Pyrax ; des checks à ces derniers sont fortement appréciés en tant qu'équipiers. Airmure et Bamboiselle peuvent facilement s'occuper du premier, tandis que Prédastérie peut check Pyrax et Méga-Dracaufeu X. Enfin des réponses fiables à Pyrax telles qu'Heatran, Terrakium et Zygarde sont capables de compenser la légère tendance de Jirachi de laisser Pyrax entrer en jeu et le laisser se placer gratuitement.

Autres Options :

Etrennes Z est un puissant set de Jirachi, puisqu'il peut booster toutes ses statistiques d'un cran et lui permettre d'utiliser large movepool offensif mixte pour essayer de Sweep en fin de partie. Malheureusement, Jirachi aura besoin d'un peu de support pour être efficace avec ce set et peut rencontrer un manque d'opportunités pour se placer. De plus, il manquera toujours de puissance après ses Boosts. Un set couplée avec la Ceinture Pro avec des attaques comme Vent Glace et Puissance Cachée Sol peut également avoir un certain succès. Cependant, Jirachi apportera habituellement plus à son équipe avec les principaux sets listés. La Psychézélite est une option pour toucher efficacement les Pokémon comme Prédastérie, Gaulet et Démétéros-T, mais n'est généralement pas aussi efficace que les sets listés ci-dessus. Cage-Eclair peut être utilisée à la place de Plaquage pour ses chances de paralysie garantie, cependant Jirachi préfère habituellement faire des dégâts résiduels avec Plaquage et être capable de paralyser les Pokémon Sol. Jirachi a accès à une myriade d'autres attaques utilitaires qui ne sont pas cités dans les sets au-dessus, comme les murs, la Distorsion et Vent Glace. Malheureusement, aucune de ces attaques ne peut avoir une utilité aussi fiable que ses autres options et ne sont ainsi généralement mis de côté.

Checks et Contres :

Heatran :

Jirachi manque d'une attaque capable de faire des dégâts suffisants à Heatran même après un boost, tandis qu'en retour, Heatran peut menacer Jirachi avec ses STABs super efficace et poser les Pièges de Roc. Il devrait, cependant, se méfier de la paralysie.

Types Eau :

Le manque général de puissance de Jirachi l'empêche souvent de toucher les Pokémon Eau Bulkys comme Prédastérie, Flagadoss, Démanta et Motisma-Lavage. Les brûlures d'Ebullition menacent également Jirachi lourdement.

Types Sol :

Les types Sol résistants comme Démétéros-T, Zygarde, Méga-Laggron et Maraiste représentent une importante menace pour Jirachi puisqu'ils peuvent tous encaisser une attaque de Jirachi et utiliser leur STAB Sol super efficace en retour.

Types Ténèbre :

Amphinobi, Scalproie, Dimoret sont tous capables de forcer Jirachi à Switch avec leurs STABs super efficaces et le piéger avec Poursuite dans le cas des deux derniers. Cependant, Dimoret doit se méfier de Tête de Fer.

Types Feu :

Aux côtés d'Heatran, des Pokémon comme Pyrax, Méga-Dracaufeu Y et X peuvent encaisser une Tête de Fer ou deux et lui mettre lourdement la pression avec leurs STABs super efficaces. Tous cependant doivent faire attention à la paralysie potentiellement octroyée par Plaquage.

Dégâts résiduelles :

Jirachi n'apprécie pas trop d'être brûlé puisque cela annule son soin passif octroyé par les Restes. Il n'apprécie pas non plus de prendre des dégâts des Entry Hazards en raison de ses nombreux allers-retours sur le terain avec Demi-Tour. Le Casque Brut, Epine de Fer et Peau Dure sont tous particulièrement menaçants, puisque ces talents et objets décourage Jirachi d'attaquer.
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top