OU [OU] Jirachi [GP 2/2]

Ereshkigal

Kur Kigal Irkalla !!!
is a Contributor to Smogonis a Smogon Media Contributor Alumnus
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/jirachi/

Jirachi :

Statistiques : PV : 100 / Att : 100 / Déf : 100 / Att Spé : 100 / Déf Spé : 100 / Vit : 100
Type : Psy / Acier
Talents : Sérénité
Tier : OU

Aperçu :

Le bulk au dessus de la moyenne et le type défensif remarquable de Jirachi lui donne une place en OU en tant que l'un des checks les plus fiables du métagame à Magearna, Tokopiyon et Méga-Alakazam tout en ayant toujours une bonne dose de rapidité avec son set Mouchoir Choix. Vœu Soin est également un outil ayant une valeur incommensurable pour les archetypes de bulky offense, donnant à des Pokémon comme Méga-Dracaufeu X et Pyrax une second possibilité de sweep. Jirachi n'est pas non plus en reste offensivement parlant, car grâce à Sérénité et le Mouchoir Choix, Tête de Fer peut représenter une menace à de nombreuses équipes affaiblies ou non préparées. Les sets défensifs peuvent également être de bons choix pour de nombreuses équipes, apportant notamment le support de Vœu et un contre presque inviolable à Tokopiyon, Méga-Alakazam et Magearna. Malheureusement, malgré son bon type, il reste vulnérable au type Sol plus présent que jamais, comme Démétéros-T, Carchacrok, et Scorvol et au type Feu tels que Heatran et Pyrax, ainsi qu'une terrible faiblesse à Sabotage. Jirachi Mouchoir Choix peut également avoir du mal de temps en temps à cause de sa vitesse et de sa puissance assez moyenne et de sa quasi obligation d'utiliser Demi-Tour pour ne pas perdre le momentum, ce dont l'adversaire peut et va prendre l'avantage, tandis que les sets défensifs perdent également énormément de momentum naturellement.

Mouchoir Choix :

Name : Jirachi
Move 1: Iron Head
Move 2: U-turn
Move 3: Healing Wish
Move 4: Fire Punch
Item: Choice Scarf
Ability: Serene Grace
Nature: Jolly
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe


Capacités :

Demi-Tour permet à Jirachi de garder le momentum et de s'échapper sans danger de matchups défavorables contre des Pokémon comme Heatran, Démétéros-T, et Scorvol, tout en étant la meilleure option contre des cibles y étant faibles telles que Méga-Alakazam, et Sachanobi. Cela laisse également des équipiers venir sur le terrain sans danger quand Jirachi force un switch. Voeu Soin est une capacité de support utile qui soign complètement un des équipiers offensifs de Jirachi, leur donnant une nouvelle chance de se set up et donc de sweep. Il peut également l'utiliser pour pour guérir un coéquipier ayant besoin de check une certaine menace offensive. Poing de Feu permet à Jirachi de causer des dégâts super efficaces aux types Acier qui autrement le wall complètement tels que Noacier et Méga-Cizayox. Tourmagik est également une option qui permet à Jirachi d'handicaper des Pokémon défensifs communs tels que Prédastérie et Bamboiselle, ce qui améliore son matchup contre les balances ; cependant, Poing de Feu est souvent préféré. Poing-Glace peut être utilisé pour toucher les Pokémon Sol qui lui causent des problèmes comme Démétéros-T, Carchacrok et Scorvol.

Détails du Set :

Le Mouchoir Choix permet à Jirachi de dépasser un bon nombre de Pokémon naturellement rapide tels que Méga-Alakazam, Amphinobi, et Tokorico, ainsi que des utilisateurs de Mouchoir Choix adverses comme Démétéros-T et Tokopiyon.

Conseils d'Utilisation :

Jirachi devrait être envoyé en prédiction d'attaques qu'il résiste tels que Psyko de Méga-Alakazam et Tokopiyon et Pouvoir Lunaire de Méga-Diancie. Cependant, faites attention aux attaques de couverture comme Ball'Ombre de Méga-Alakazam, Puissance Cachée Feu de Tokopiyon Lunettes Choix, et Telluriforce de Méga-Diancie, puisqu'elles le laissent sévèrement affaiblis et incapable de switch in par la suite. Jirachi peut utiliser Demi-Tour, puisque cela force ces Pokémon à partir, pour gagner du momentum ; cependant, il y a certaines situations en fin de partie où il est plus judicieux d'utiliser Tête de Fer à répétition ou affaiblir un switch-in que vous avez prédit avec une attaque de couverture. Vœu Soin devrait être utilisé lorsque la Vitesse boosté de Jirachi n'est plus nécessaire et qu'un équipier affaibli peut essayer de se set up et de sweep une fois complètement soigné. Cette capacité devrait également être utilisée pour soigner un équipier qui est nécessaire pour check une menace offensive. Poing de Feu ne doit être utilisé que contre un Pokémon Acier si cela est nécessaire, puisque en dehors de cette situation cette attaque est assez faible et peut faire perdre du momentum en laissant entrer des menaces adverses tels que Sachanobi, Heatran, et Carchacrok. Pour ces raisons, il est souvent préféré de pivoter avec Demi-Tour sur un wallbreaker qui s'en tire mieux contre les types Acier. Tourmagik devrait être utilisé pour handicaper des Pokémon défensifs sur le switch-ins en entravant leur capacité à check d'autres menaces offensives, mais cela ne devrait être utilisé que lorsque la Vitesse augmentée de Jirachi n'est plus nécessaire. Utiliser Vœu Soin juste après Tourmagik peut être une manière intelligente d'apporter un équipier sain et sauf.

Options d'Equipe :

Grâce son bulk naturel et à son bon type défensif, ainsi qu'à sa capacité à générer du momentum, Jirachi est très utile aux équipes orientées offensivement. Les wallbreakers qui peuvent être apportés par le biais de Demi-Tour tels que Sachanobi, Carchacrok, et Méga-Mysdibule font de bons partenaires. Les deux premiers peuvent également s'occuper d'Heatran, le contre le plus commun d'Heatran. De la même manière, des Pokémon pouvant également utilisé Demi-Tour ou Change Eclair tels que Boréas-Totémique, Tokorico, et Motisma-Lavage complète un core de VoltTurn avec Jirachi. Des Pokémon qui peuvent causer des trous en début de partie et ensuite procéder à un sweep en fin de partie tels que Méga-Mysdibule, Méga-Scarhino, et Méga-Dracaufeu X apprécient tous le support de Voeu Soin de Jirachi. Les deux derniers peuvent également tirer avantage des types Acier bulkys qui switch sur Jirachi. Bouldeneu forme un core solide avec Jirachi, capable de switch sur Sachanobi et Carchacrok pour lui, tandis que le Pokémon Souhait est capable de prendre les attaques de puissants attaquants spéciaux, tels que Tokopiyon et Magearna ainsi que des Pokémon attaquant sur les deux plans tels que Kyurem-N qui posent problèmes à Bouldeneu. Jirachi est wall par les types Eau et Sol bulky, donc des Pokémon qui peuvent en tirer profit tels que Majaspic, Tokotoro, et Kyurem-Noir sont également de bons partenaires.

Vœu :

Name: Jirachi
Move 1: Wish
Move 2: Protect
Move 3: Iron Head
Move 4: U-turn / Body Slam
Item: Leftovers
Ability: Serene Grace
Nature: Careful
EVs: 248 HP /188 SpD / 72 Spe

Capacités :

Voeu permet à Jirachi de se soigner lui et ses alliés, lui permettant de check Tokopiyon, Magearna, Clefable, Tokotoro et Kyurem Noir de façon répétée tout au long du match tout en fonctionnant comme un support potentiel pour le reste de son équipe. Cette attaque a une bonne synergie avec Abri, ce qui laisse Jirachi stall pour le supplément de soin passif qu'apporte les Restes et se soigner lui-même en toute sécurité avec Voeu. C'est également utile pour pratiquer des mind games avec Méga-Charmina et Brutalibré, qui risquent de s'écraser et de prendre un recul de 50% s'ils utilisent leur Pied Voltige sur l'Abri. Tête de Fer arbore un taux d'apeurement égale à 60% après le boost reçu par Sérénité et une bonne Puissance de Base après le boost de STAB, permettant à Jirachi de représenter une menace pour les Pokémon qu'il check cités précédemment, et signifiant que Tyranocif n'est pas capable de le piéger avec Poursuite à coup sûr. Demi-Tour autorise à Jirachi d'à la fois échapper aux tentatives de piège de Magnézone et d'apporter du momentum contre des Pokémon qu'il force à partir, profitant de la Vitesse de Jirachi à peine investie pour aider les coéquipiers à switch in en toute sécurité quand le joueur adverse choisit de rester. Cette capacité marche également avec Voeu pour aider à soigner les partenaires affaiblis comme Heatran quand ils ne sont pas en assez bonne santé pour switch in sans danger. Plaquage a une excellente synergie avec Tête de Fer, ayant un taux de paralysie de 60% grâce à Sérénité, permettant à Jirachi d'handicaper des switch-ins commun comme Heatran, Kartana, et Démétéros-Totémique, mettant la pression à Pyrax, Carchacrok, et Brutalibré qui voudrait se set up sur Jirachi, et réduisant la fenêtre d'action de tout ce qui est plus lent après la réduction de Vitesse à 30% sur les tours où Jirachi utilise Tête de Fer. Cela a une utilité exceptionnelle dans les équipes plus orientées défensives qui ne sont pas aussi dépendantes du momentum ainsi que dans les équipes qui ont pour but de tirer profit de la paralysie avec des Pokémon comme Méga-Scarhino.

Détails du Set :

Les EVs donnés avec une nature Prudent optimise le bulk spécial de Jirachi, l'aidant à check des Pokémon comme Kyurem Noir, Magearna, et Tokopiyon autant que possible et permet à Jirachi d'agir avant un Magearna Timide ainsi qu'Heatran Modeste. Les Restes est l'objet de choix, aidant Jirachi à check un nombre de Pokémon plus régulièrement en restaurant un peu de PVs à chaque tour. Sérénité augmente la probabilité que les effets secondaires de Plaquage et de Tête de Fer se produisent.

Conseils d'Utilisation :

Utilisez Voeu régulièrement pour assurer que Jirachi reste en bonne santé autant que possible pour garantir qu'il puisse check de manière répété des Pokémon comme Kyurem Noir de manière fiable tout au long du match. Si Jirachi possède Plaquage, il est probablement meilleur de l'utiliser en début de partie au lieu de Tête de Fer pour handicaper les switch-ins communs comme Heatran ou Démétéros-Totémique; car les principales cibles de Tête de Fer , tels que Tokopiyon et Kyurem Noir ont tendance à switch out devant Jirachi pour essayer de tirer profit de sa passivité. La même chose s'applique si Jirachi a Demi-Tour, à l'exception que l'attaque est utilisée pour apporter du momentum plutôt que punir les tentatives de l'adversaire pour créer une situation défavorable pour le joueur de Jirachi. Bien qu'il soit généralement conseillé d'utiliser Abri pour soigner Jirachi avec son propre Voeu, soyez conscients que l'utiliser à chaque reprise pour se soigner peut être facilement punis par votre adversaire, qui peut en tirer profit pour poser les entry hazards, booster les statistique de son Pokémon, ou en procédant à un switch sur un Pokémon affaibli qui n'aurait pas pu arriver sans danger sur le terrain autrement; il est donc conseillé d'essayer de varier les enchaînements entre utiliser Abri, attaquer ou faire un double switch sur un switch attendu ou en tirant profit du combo paralysie/apeurement pour profiter de tours gratuits. En parlant d'Abri, n'hésitez pas à l'utiliser si il n'est pas certain que Jirachi survivent au prochain coup après le soin des Restes ou le Champ Herbu, mais une fois encore prenez le temps de bien mesurer les risques d'utiliser cette attaque si vous êtes dans une situation délicate, puisque cela a autant de chance de créer une opportunité pour une adversaire sur ses gardes que de sauver la peau à Jirachi; n'oubliez pas qu'Abri a également une utilité exceptionnellement large sans compter le soin avec Voeu et en tour par tour, qui va de stall les dégâts de l'empoisonnement, au scout de l'Attaque Z en passant par le scout des attaques de couverture.

Options d'Equipe :

Jirachi s'intègre mieux dans des équipes stalls et balances, qui ont besoin de check Tokopiyon et Kyurem Noir. Des Pokémon raisonnablement bulkys qui manque de soin ou qui autrement se font facilement affaiblir, tels que Heatran, Démétéros-T, Kyurem-N, et Tokopisco apprécient énormément le support qu'apporte Voeu dans les équipes balances. De façon similaire, les Pokémon lents qui ont besoin d'être en bonne santé pour pouvoir switch sur un Pokémon, prendre une deuxième attaque et se soigner, comme Leveinard, Mélodelfe, Maraiste, ou encore Méga-Ténéfix, font d'excellents partenaires, puisque Jirachi peut aider à leur enlever cette pression en les soignant des dégâts qu'ils prennent. Les Pokémon ayant accès à Miroir Magik ou à Anti-Brume sont utiles pour réduire la pression exercée par les Picots sur Jirachi qui l'oblige à utiliser Voeu de façon répétée, faisant de Méga-Ténéfix, Electhor, et Scorvol d'excellents partenaires. Les Pokémon appréciant que des menaces comme Heatran et Démétéros-T soient attiré et se fassent paralysés, dont Tokotoro, Mélodelfe Plénitude, Tokorico, et Méga-Scarhino apprécient fortement l'utilité qu'apporte Plaquage. Les Pokémon pouvant switch sur les attaques de types Feu et Sol, comme Prédastérie, Mamambo, Scorvol, Démétéros-Totémique, et Tyranocif, aide à soulager la pression que ces attaques mettent à Jirachi. De façon similaire, des réponses à Sachanobi, Ectoplasma, et d'autres types Ténèbre et Spectre, comme Dimoret sont grandement appréciées. De ce fait, Leveinard, Méga-Léviator, Méga-Ténéfix, et le susmentionné Prédastérie, sont des partenaires utiles.

Piège de Roc :

Name: Jirachi
Move 1: Stealth Rock
Move 2: Iron Head
Move 3: U-turn
Move 4: Healing Wish
Item: Leftovers
Ability: Serene Grace
Nature: Careful
EVs: 248 HP / 188SpD / 72 Spe

Capacités :

Piège de Roc permet à Jirachi d'aider l'équipe en posant les entry hazards, qu'il peut placer constamment grâce à son bon type et à son bulk. Tête de Fer est un STAB très utile, puisqu'il touche les Pokémon Fée super efficacement et a une chance monstre de 60% d'apeurer les adversaires plus lent que lui. Demi-Tour permet à Jirachi de générer du momentum ainsi que de pivoter loin des switch-ins qui autrement lui poseraient des problèmes, tels que Démétéros-Totémique et Heatran. Voeu Soin est une capacité de support extrêmement utile qui permet à Jirachi de se sacrifier pour soigner complètement un allié, ce qui peut-être utile pour aider un équipier à sweep en fin de partie. Plaquage et Cage-Eclair sont toutes deux des options sur Voeu Soin, puisqu'elles peuvent apporter à Jirachi une manière d'aider sa team en terme de speed control. Voeu peut également être utilisé comme une alternative à Voeu Soin mais n'est pas préférée à celle-ci à cause de son incapacité à guérir les statuts ou de générer du momentum. Poing Feu est également une option pour toucher les types Acier comme Noacier et Bamboiselle de façon super efficace, mais est également moins apprécié à cause de la plus grande utilité qu'apporte les autres attaques de Jirachi.

Détails du Set :

Un investissement presque maximal en PVs en plus d'un lourd investissement en Défense Spéciale donne à Jirachi un bulk spécial élevé, lui permettant de check Tokopiyon, Méga Diancie, et Magearna. L'investissement en Vitesse lui permet de dépasser en particulier Magearna Timide et Tokotoro Rigide pour les toucher avec Tête de Fer tout en dépassant les Pokémon comme Heatran Modeste et Magnézone, ce qui peut lui permettre de pivoter avec Demi-Tour. Les Restes donnent à Jirachi un soin passif apprécié à la fin de chaque tour et lui permet également d'annuler les dégâts de la brûlure en cas de besoin. Sérénité est le seul talent disponible pour Jirachi, et lui apporte une chance d'apeurer ses ennemis de 60% très utile avec Tête de Fer.

Conseils d'utilisation :

La fonction principale de ce set est d'aider les équipiers qui apprécient soit le support de Voeu Soin, soit celui de Piège de Roc. A cause de la nature de ce set, Jirachi devrait toujours avoir l'intention de poser les Pièges de Roc quand il est envoyé au combat. Mélodelfe, Tokopiyon, et Magearna sont tous de bons exemples de Pokémon que Jirachi check; ainsi, il devrait essayer d'être envoyé sur eux et d'en profiter pour utiliser Piège de Roc. Le Demi-Tour lent de Jirachi est l'un des plus gros avantages de ce set, et il peut être utilisé pour générer du momentum sur une prédiction de switch sur des menaces qui check Jirachi, comme Démétéros-Totémique et Ossatueur d'Alola, ou quand il veut tanker un coup pour pouvoir ensuite amener un Pokémon plus fragile sur le terrain. Parce que Voeu Soin met KO Jirachi, cette capacité ne devraient pas être utilisée prématurément et ne devrait être utilisée seulement si il ne possède plus beaucoup de PVs, puisque utiliser Voeu Soin tout de suite serait un gâchis d'un Pokémon plutôt tanky. Voeu Soin permet à un équipier de Jirachi, pouvant sweep en fin de partie, tels que Méga-Dracaufeu X ou Méga-Scarabrute, de faire des trous en début de partie et se mettre à clean plus tard quand sa santé aura été restauré. Tête de Fer devrait être utilisé principalement contre les menaces qui prennent de sérieux dégâts de cette attaque et qui pourraient représenter une menace pour les équipiers de Jirachi, comme Tyranocif, Tokotoro, et Mammochon.

Options d'équipes :

Ce set est le meilleur en premier lieu pour les équipes offensives, puisqu'il apporte un support fantastique en la forme de Voeu Soin, des entry hazards, et de tours gratuits apportés par le Demi-Tour lent de Jirachi. Des setup sweepers puissants étant capable de clean en fin de partie comme Démétéros-T, Pyrax et Méga-Scarabrute apprécient tous l'aide que peut leur apporter le Voeu Soin de Jirachi, puisque cela permet à ses menaces de faire des trous en début de partie et de guérir ensuite de tous les dégâts subis pour pouvoir sweep plus tard. De puissants wallbreakers comme Amphinobi, Tokopiyon, Ectoplasma et Tokorico sont également de bons partenaires, puisqu'ils apprécient la capacité de Jirachi à les faire entrer sur le terrain sain et sauf avec son Demi-Tour lent. Jirachi a généralement une bonne synergie avec Motisma-Lavage, qui peut former un core VoltTurn grâce à son accès à Change-Eclair ainsi que check la plupart des types Feu, Ténèbres et Sol. Jirachi attire les types Sol comme Démétéros-T, Carchacrok, et Scorvol donc des réponses à ces Pokémon tels que Sachanobi, Bouldeneu, et Motisma sont requis. Il attire également Sachanobi, donc il devrait être associé à un Pokémon comme Magearna et Tokopisco pour le prendre en charge.


Autres Options :

Etrennes Z est un puissant set de Jirachi, puisqu'il peut booster toutes ses statistiques d'un cran et lui permettre d'utiliser large movepool offensif mixte pour essayer de sweep en fin de partie. Malheureusement, Jirachi aura besoin d'un peu de support pour sweep avec ce set, peut avoir des difficultés à trouver des opportunités pour se setup, et manquera toujours de puissance après le boost.

Checks et Contres :

Heatran :


Jirachi manque d'une attaque capable de faire des dégâts suffisants à Heatran même après un boost, tandis qu'en retour, Heatran peut menacer Jirachi avec ses STABs super efficace et poser les Pièges de Roc. Il devrait, cependant, se méfier de la paralysie.

Types Eau :

Le manque général de puissance de Jirachi l'empêche souvent de toucher les Pokémon Eau bulkys comme Prédastérie, Flagadoss, Démanta, et Motisma-Lavage. Les brûlures d'Ebullition menacent également Jirachi lourdement.

Types Sol :

Les types Sol bulkys comme Démétéros-T, Scorvol, Méga-Laggron, et Maraiste représentent une menace assez importante pour Jirachi, puisqu'ils peuvent tous tanker un coup et le menacer en retour avec des attaques super efficaces STABs.

Types Ténèbre :

Amphinobi, Scalproie, Dimoret sont tous capables de forcer Jirachi à partir avec leurs STABs super efficaces et le piéger avec Poursuite dans le cas des deux derniers. Cependant, Dimoret devrait faire attention à Tête de Fer.

Types Feu :

Aux côtés d'Heatran, des Pokémon comme Pyrax, Méga-Dracaufeu Y et X peuvent tanker une Tête de Fer ou deux et lui mettre lourdement la pression avec leurs STABs super efficaces. Tous, cependant, doivent faire attention à la paralysie de Plaquage.

Dégâts résiduels :

Jirachi n'apprécie pas trop d'avoir une brûlure annulant le soin des Restes, ni même de prendre d'importants dégâts des entry hazards s'il fait sans cesse des allées et venues avec Demi-Tour. Le Casque Brut, Epine de Fer, et Peau Dure sont tous particulièrement menaçants, puisque ces talents et objets découragent tous Jirachi d'attaquer.

Crédits :

  • Ecrit par DKM, Hilomilo, et Martin
  • Contrôle qualité par par Gary, dk, Subject 18, ABR, Finchinator, Leo, Lyd, LL, and Talah
  • Relecture par The Dutch Plumberjack, frenzyplant, lotiasite, martha, and talkingtree
  • Traduction par Ereshkigal
  • Relecture par Relecteur1 et Relecteur2
 
Last edited:

Moutemoute

Error 404
is a Community Contributoris a Top Tiering Contributoris a Tutor Alumnusis a Site Content Manager Alumnusis a Top Social Media Contributor Alumnusis a Forum Moderator Alumnusis a Contributor Alumnusis a Smogon Media Contributor Alumnusis a Past SCL Champion
Première relecture !

https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/jirachi/

Jirachi :

Statistiques : PV : 100 / Att : 100 / Déf : 100 / Att Spé : 100 / Déf Spé : 100 / Vit : 100
Type : Psy / Acier
Talents : Sérénité
Tier : OU

Aperçu :

Le Bulk au dessus de la moyenne et le bon double-type défensif de Jirachi lui donne une place en OU en tant que l'un des checks les plus fiables du métagame à Tokopiyon. En plus de check Tokopiyon, il est également capable de gérer efficacement d'autres menaces importantes, telles que Latios, Tokotoro, Méga-Diancie et Magearna, ainsi que tirer profit de son accès à Sérénité à des attaques de soutien utiles comme Piège de Roc, Vœu Soin, et Plaquage pour apporter du support à son équipe facilement. Jirachi n'est pas non plus à plaindre offensivement parlant, puisque ses bonnes Statistiques offensives de 100 sur les deux plans couplées à une bonne Vitesse avec le Mouchoir Choix lui permettant de Revenge Kill certains Pokémon adverses ou de les affaiblir en pivotant rapidement et plutôt efficacement. Malheureusement, malgré le bon type de Jirachi, ce dernier est vulnérable au Pokémon Sol de l'OU, qui sont toujours aussi présent comme Démétéros-T et Zygarde, ainsi qu'à des types assez communs : les types Spectre, Feu et Ténèbres. Les sets offensifs de Jirachi peuvent également être mis en difficulté en raison de sa Vitesse et de sa puissance assez médiocre, impliquant que des utilisateurs plus rapides du Mouchoir Choix tels qu'Amphinobi, Carchacrok et Ectoplasma peuvent tous lui mettre une pression énorme, tandis que des menaces offensives plus résistantes comme Ossatueur d'Alola, Zygarde et Electhor peuvent encaisser un coup ou deux et contre-attaquer avec de puissantes attaques.

Vœu :

Jirachi @ Leftovers
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 196 SpD / 64 Spe
Careful Nature
- Wish
- Protect
- Iron Head
- U-turn / Body Slam

Attaques :

Vœu permet à Jirachi de se soigner lui et ses alliés, lui permettant de check Tokopiyon, Magearna, Clefable, Tokotoro et Kyurem Noir de façon répétée tout au long du match tout en fonctionnant comme un support potentiel pour le reste de son équipe. Cette attaque a une bonne synergie avec Abri, ce qui permet également à Jirachi de profiter du soin passif octroyés par les Restes et se soigner lui-même en toute sécurité avec Vœu. C'est également utile pour pratiquer des Mind Games avec Méga-Charmina et Brutalibré, qui risquent de prendre un recul de 50% s'ils utilisent leur Pied Voltige sur l'Abri. Tête de Fer possède un 60% de chance d'apeurer grâce à Sérénité ainsi qu'une bonne Puissance de Base après le Boost octroyé par le STAB, permettant à Jirachi de représenter une menace pour les Pokémon cités précédemment. Cela veut également dire que Tyranocif n'est pas capable de le piéger avec Poursuite à coup sûr. Demi-Tour permet à Jirachi de ne pas être piégé par Magnézone et d'apporter du Momentum contre les Pokémon qu'il force à Switch, profitant de la Vitesse de Jirachi à peine investie pour aider les coéquipiers à switch-in en toute sécurité quand le joueur adverse décide de rester. Cette attaque se couple efficacement avec Vœu pour aider à soigner les partenaires affaiblis comme Heatran quand ils ne sont pas en assez bonne santé pour switch-in sans danger sur le terain. Plaquage a une excellente synergie avec Tête de Fer, ayant un taux de paralysie de 60% grâce à Sérénité, permettant ainsi à Jirachi d'handicaper des switch-ins communs comme Heatran, Kartana, et Démétéros-Totémique, mettant la pression à Brutalibré, Pyrax, et Zygarde qui voudrait se set up sur Jirachi, et réduire la fenêtre d'action de tout ce qui est plus lent après la réduction de Vitesse à 30% sur les tours où Jirachi utilise Tête de Fer. Cela a une utilité exceptionnelle dans les équipes plus orientées défensives qui ne sont pas aussi dépendantes du Momentum ainsi que dans les équipes qui ont pour but de tirer profit de la paralysie avec des Pokémon comme Zygarde Clonage.

Détails du Set :

La répartition d'EVs avec une nature Prudent optimise le Bulk spécial de Jirachi, l'aidant à check des Pokémon comme Kyurem Noir, Magearna, et Tokopiyon aussi efficacement que possible et permet à Jirachi de dépasser Magearna Timide ainsi que Magearna paralysé ayant utilisé Changement Vitesse. Cela lui permet de profiter au maximum de Tête de Fer dans le match up. Les Restes est l'objet de choix, puisqu'ils assurent un soin passif à Jirachi, lui permettant ainsi de mieux checks des menaces. Sérénité augmente le taux d'activation des effets secondaires de Tête de Fer et de Plaquage.

Conseils d'Utilisation :

Utilisez Vœu régulièrement pour que Jirachi reste en bonne santé autant que possible et ainsi lui permettre de check de manière répétée des Pokémon comme Kyurem Noir et ce, tout au long du match. Si Jirachi possède Plaquage, il est probablement meilleur de l'utiliser en début de partie au lieu de Tête de Fer pour handicaper les switch-ins communs comme Heatran ou Démétéros-Totémique; car les principales cibles de Tête de Fer , tels que Tokopiyon et Kyurem Noir ont tendance à switch out devant Jirachi pour essayer de tirer profit de sa passivité. La même chose s'applique si Jirachi a Demi-Tour, à l'exception que l'attaque est utilisée pour apporter du Momentum plutôt que punir les tentatives de l'adversaire pour créer une situation défavorable pour le joueur de Jirachi. Bien qu'il soit généralement conseillé d'utiliser Abri pour soigner Jirachi avec son propre Vœu, il faut être conscient que l'utiliser à chaque reprise pour se soigner peut être facilement punis par votre adversaire, qui peut en tirer profit pour poser les Entry Hazards, booster les Statistiques de son Pokémon, ou en procédant à un switch sur un Pokémon avec peu de PVs qui n'aurait pas pu venir sur le terrain sans danger autrement ; il est donc conseillé d'essayer de varier les enchaînements d'attaques ou de faire un double switch sur un switch attendu ou en tirant profit du combo Paralysie/Apeurement pour profiter de tours gratuits. En parlant d'Abri, il ne faut pas hésiter à l'utiliser si Jirachi a besoin d'un tour de soin passif supplémentaire (via les Restes ou le Champ Herbu) pour encaisser une attaque, mais une fois encore il faut mesurer les risques avant d'utiliser cette attaque si vous êtes dans une situation délicate, puisque cela a autant de chance de créer une opportunité pour l'adversaire que de sauver la peau de Jirachi. Il ne faut pas oublier que cette attaque a une utilité large qui ne se restreint pas uniquement au fait de profiter de Vœu ou d'un tour de soin passif supplémentaire mais qu'elle peut être utilisée pour profiter de l'empoisonnement d'un Pokémon adverse ou pour scout une attaque de couverture ou une attaque Z.

Options d'Equipe :

Jirachi s'intègre mieux dans des équipes Stalls et Balanced, qui ont besoin de check Tokopiyon et Kyurem Noir. Des Pokémon raisonnablement résistants qui manque de soin ou qui autrement se font facilement affaiblir, tels que Heatran, Kyurem Noir, Zygarde et Démétéros-T, apprécient énormément le support qu'apporte Vœu dans les équipes Balanced. De la même manière, les Pokémon lents qui ont besoin d'être en bonne santé pour pouvoir switch sur un Pokémon, prendre une deuxième attaque et se soigner, comme Leveinard, Mélodelfe, Maraiste ou encore Méga-Ténéfix, font d'excellents partenaires, puisque Jirachi peut aider à leur enlever cette pression en les soignant des dégâts qu'ils prennent. Les Pokémon ayant accès à Miroir Magik ou à Anti-Brume sont utiles pour réduire la pression exercée par les Picots sur Jirachi qui l'oblige à utiliser Vœu de façon répétée, faisant de Méga-Ténéfix, Electhor et Scorvol d'excellents partenaires. Les Pokémon appréciant que des menaces comme Heatran et Démétéros-T soient attiré et se fassent paralysés, notamment Mélodelfe Plénitude, Zygarde Clonage, Tokotoro, Tokorico et Amphinobi Protéen, apprécie fortement l'utilité qu'apporte Plaquage. Les Pokémon pouvant switch sur les attaques de types Feu et Sol, comme Prédastérie, Mamambo, Scorvol, Démétéros-Totémique et Tyranocif, aide à soulager la pression que ces attaques mettent à Jirachi. De la même manière, des réponses à Sachanobi, Ectoplasma, et d'autres types Ténèbres et Spectre, comme Dimoret sont grandement appréciées. De ce fait, Leveinard, Méga-Léviator, Méga-Ténéfix, et le susmentionné Prédastérie, sont des partenaires utiles.

Piège de Roc :

Jirachi @ Leftovers
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 108 SpD / 152 Spe
Careful Nature
- Stealth Rock
- Iron Head
- U-turn
- Healing Wish

Attaques :

Les Pièges de Roc permettent à Jirachi de supporter l'équipe en posant des Entry Hazards. De plus, grâce à son double-type et à son bon Bulk, Jirachi est en mesure de replacer facilement les Pièges de Roc. Tête de Fer est un STAB très utile, puisqu'il touche les Pokémon Fée super efficacement et possède 60% d'apeurer les Pokémon plus lents que lui. Demi-Tour permet à Jirachi de générer du Momentum ainsi que de de pivoter sur des menaces tels que Démétéros-Totémique et Heatran. Vœu Soin est une attaque de support extrêmement utile qui permet à Jirachi de se sacrifier pour soigner complètement un allié, ce qui peut-être utile pour aider un équipier à Sweeper en fin de partie. Plaquage et Cage-Eclair sont deux options viables à la place de Vœu Soin, puisqu'elles peuvent apporter à Jirachi une manière d'aider sa team en terme de Speed Control. Vœu peut également être utilisé comme une alternative à Vœu Soin mais n'est pas préférée à celle-ci à cause de son incapacité à soigner les problèmes de statut ainsi que du Momentum. Poing Feu est également une bonne option pour toucher les types Acier comme Noacier et Bamboiselle de façon super efficace, mais est également moins apprécié à cause de la plus grande utilité qu'apporte les autres attaques de Jirachi.

Détails du Set :

Un investissement presque maximal en PVs en plus d'un important investissement en Défense Spéciale offre à Jirachi un très bon Bulk spécial, lui permettant de check Tokopiyon, Méga-Diancie, et Magearna. Les EVs restants sont investis en Vitesse. Cela lui permet de dépasser en particulier Tokotoro Jovial et de le menacer avec Tête de Fer. Cela offre également la possibilité à Jirachi d'être plus rapide que Magnézone et Tyranocif et de pouvoir éviter de prendre des dégâts de la part de ces derniers en utilisant Demi-Tour ou Tête de Fer. Les Restes prodiguent à Jirachi un soin passif apprécié à la fin de chaque tour et lui permet également de compenser les dégâts d'une éventuelle brûlure en cas de besoin. Sérénité est le seul talent disponible pour Jirachi et lui apporte une chance d'apeurer ses ennemis de 60% avec Tête de Fer.

Conseils d'utilisation :

La fonction principale de ce set est d'aider les équipiers qui apprécient soit le support de Vœu Soin, soit celui de Piège de Roc. A cause de la nature de ce set, Jirachi devrait toujours avoir l'intention de poser les Pièges de Roc quand il est envoyé au combat. Mélodelfe, Tokopiyon, et Magearna sont tous de bons exemples de Pokémon que Jirachi check ; ainsi, il devrait essayer d'être envoyé sur eux et d'en profiter pour utiliser Piège de Roc. Le Demi-Tour lent de Jirachi est l'un des plus gros avantages de ce set, et il peut être utilisé pour générer du Momentum sur une prédiction de switch sur des menaces pouvant check Jirachi, comme Démétéros-Totémique et Ossatueur d'Alola, ou quand il veut tanker un coup pour pouvoir ensuite amener un Pokémon plus fragile sur le terrain. Comme Vœu Soin met KO Jirachi, cette attaque ne doit pas être utilisée prématurément et doit être seulement utilisée s'il ne possède plus beaucoup de PVs. Utiliser Voeu Soin en début de match serait donc gâcher le potentiel défensif de Jirachi. Vœu Soin permet à un équipier de Jirachi pouvant Sweeper en fin de partie, tel que Zygarde ou Méga-Scarabrute, de faire des trous en début de partie et faire office de Late-game Sweeper plus tard une fois soigné par Vœu Soin. Tête de Fer doit être utilisé principalement contre les menaces qui prennent de sérieux dégâts sur cette attaque et qui pourrait représenter une menace pour les équipiers de Jirachi comme Tyranocif, Tokotoro et Mammochon.

Options d'équipes :

Ce set est particulièrement adapté aux équipes offensives, puisqu'il apporte un support fantastique grâce à Vœu Soin, aux Pièges de Roc ainsi qu'avec le Demi-Tour lent de Jirachi qui prodigue beaucoup de Momentum. Des Setup Sweepers puissants étant capable de clean en fin de partie comme Démétéros-T, Pyrax et Méga-Scarabrute apprécient tous l'aide que peut leur apporter Vœu Soin, puisque cela leur permet d'infliger d'importants dégâts à l'équipe adverse en début de partie et de de pouvoir Sweeper plus tard, une fois qu'ils auront profité de Vœu Soin. De puissants Wallbreakers comme Amphinobi, Tokopiyon, Ectoplasma et Tokorico sont également de bons partenaires ; puisqu'ils apprécient la capacité de Jirachi à les faire entrer sur le terrain sain et sauf avec son Demi-Tour lent. Jirachi a généralement une bonne synergie avec Motisma-Lavage, qui peut former un core Volt-Turn grâce à son accès à Change-Eclair ainsi que check la plupart des types Feu, Ténèbres et Sol. Des checks à Zygarde, tels que Tokotoro, Tokopisco et Bouldeneu, sont des partenaires utiles puisque Jirachi a tendance à attirer Zygarde, cela s'applique aussi à Démétéros-T, qui peut être pris en charge par Dimoret, Motisma-L et Amphinobi mais également pour Sachanobi dont Magearna et Tokopisco peuvent s'occuper.

Mouchoir Choix :

Jirachi @ Choice Scarf
Ability: Serene Grace
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Iron Head
- U-turn
- Healing Wish
- Fire Punch

Attaques :

La puissance décente de Tête de Fer et sa chance élevée d'apeurer les Pokémon adverses permettent à Jirachi de dépasser et de gêner une large majorité du métagame. Demi-Tour est très utile et permet à Jirachi de générer du Momentum tout en infligeant quelques dégâts résiduels en début de match. En raison de la bonne Vitesse de Jirachi, Vœu Soin est très utile et permet de soigner intégralement un des partenaires de Jirachi. Poing de Feu permet de mettre la pression aux Pokémon Acier tels que Méga-Cizayox et Bamboiselle qui contre autrement Jirachi. Crèvecoeur est également une bonne option pour toucher Keldeo super efficacement et apeurer les Pokémon grâce à Sérénité. Cependant, sa puissance est plutôt faible.

Détails du Set :

Un investissement maximal en Vitesse avec la nature Jovial et un Mouchoir Choix aident Jirachi à dépasser l'entièreté du Métagame sans Boost. Un investissement maximal en Attaque pour permettre à Jirachi d'infliger le plus de dégâts possibles. Sérénité est extrêmement utile aux côtés de la bonne Vitesse de Jirachi, puisque cela lui permet la plupart du temps de dépasser les Pokémon adverses et de les apeurer avec Tête de Fer et éventuellement Crèvecoeur.

Conseils d'Utilisation :

Demi-Tour est une attaque particulièrement utile dans ce set puisqu'elle permet à Jirachi d'infliger des dégâts résiduels sur les menaces voulant le contrer tout en effectuant un Switch, générant ainsi du Momentum votre équipe. Il est également possible de générer du Momentum en amenant Jirachi sur des attaques qu'il ne craint pas comme Psyko ou Pouvour Lunaire de Tokopiyon, Câlinerie de Mimiqui ainsi que les STABs de Latios. Par la suite, il suffit d'utiliser Demi-Tour. Voeu Soin ne doit être utilisé que lorsque Jirachi est affaibli pour pouvoir ainsi profiter du plein potentiel de ses autres attaques. Il est également possible de l'utiliser lorsqu'un partenaire de Jirachi affaibli est en mesure de remporter le match s'il venait à être soigné. Poing Feu et Crèvecoeur ne sont généralement pas préférées aux autres attaques à part si l'équipe de Jirachi est vulnérable à une menace touché sévèrement par ces attaques tels que Noacier, Magnézone ou Keldeo.

Options d'Equipe :

A cause de la nature de ce set, il s'intègre mieux aux équipes offensives. Les Pokémon qui peuvent utilisés à bon escient le Momentum généré par Demi-Tour tels que Dimoret, Tokotoro, Ectoplasma et Keldeo sont tous d'excellents partenaires. Tokorico, Motisma-L et Magnézone sont tous de formidables coéquipiers grâce à leur capacité à utiliser Change-Eclair pour former un core Volt-Turn avec Jirachi. Les Pokémon profitant de Vœu Soin pour réussir à Sweep en fin de partie tout en faisant des trous en début de partie font de bons partenaires. Méga-Dracaufeu X, Léviator, Carchacrok ainsi que Pyrax en sont de parfaits exemples. Puisque les Pokémon Eau et Sol Bulkys résistent efficacement au STAB Tête de Fer de Jirachi et l'empêche donc d'abuser de ce dernier, des Pokémon capable de battre ces cibles, comme Manaphy, Tokotoro et Majaspic offrent tous un support efficace à Jirachi. A cause de l'incapacité de ce set à gérer les Setup Sweepers tels que Drattak, Léviator et Pyrax ; des checks à ces derniers sont fortement appréciés en tant qu'équipiers. Airmure et Bamboiselle peuvent facilement s'occuper du premier, tandis que Prédastérie peut check Pyrax et Méga-Dracaufeu X. Enfin des réponses fiables à Pyrax telles qu'Heatran, Terrakium et Zygarde sont capables de compenser la légère tendance de Jirachi de laisser Pyrax entrer en jeu et le laisser se placer gratuitement.

Autres Options :

Etrennes Z est un puissant set de Jirachi, puisqu'il peut booster toutes ses statistiques d'un cran et lui permettre d'utiliser large movepool offensif mixte pour essayer de Sweep en fin de partie. Malheureusement, Jirachi aura besoin d'un peu de support pour être efficace avec ce set et peut rencontrer un manque d'opportunités pour se placer. De plus, il manquera toujours de puissance après ses Boosts. Un set couplée avec la Ceinture Pro avec des attaques comme Vent Glace et Puissance Cachée Sol peut également avoir un certain succès. Cependant, Jirachi apportera habituellement plus à son équipe avec les principaux sets listés. La Psychézélite est une option pour toucher efficacement les Pokémon comme Prédastérie, Gaulet et Démétéros-T, mais n'est généralement pas aussi efficace que les sets listés ci-dessus. Cage-Eclair peut être utilisée à la place de Plaquage pour ses chances de paralysie garantie, cependant Jirachi préfère habituellement faire des dégâts résiduels avec Plaquage et être capable de paralyser les Pokémon Sol. Jirachi a accès à une myriade d'autres attaques utilitaires qui ne sont pas cités dans les sets au-dessus, comme les murs, la Distorsion et Vent Glace. Malheureusement, aucune de ces attaques ne peut avoir une utilité aussi fiable que ses autres options et ne sont ainsi généralement mis de côté.

Checks et Contres :

Heatran :

Jirachi manque d'une attaque capable de faire des dégâts suffisants à Heatran même après un boost, tandis qu'en retour, Heatran peut menacer Jirachi avec ses STABs super efficace et poser les Pièges de Roc. Il devrait, cependant, se méfier de la paralysie.

Types Eau :

Le manque général de puissance de Jirachi l'empêche souvent de toucher les Pokémon Eau Bulkys comme Prédastérie, Flagadoss, Démanta et Motisma-Lavage. Les brûlures d'Ebullition menacent également Jirachi lourdement.

Types Sol :

Les types Sol résistants comme Démétéros-T, Zygarde, Méga-Laggron et Maraiste représentent une importante menace pour Jirachi puisqu'ils peuvent tous encaisser une attaque de Jirachi et utiliser leur STAB Sol super efficace en retour.

Types Ténèbre :

Amphinobi, Scalproie, Dimoret sont tous capables de forcer Jirachi à Switch avec leurs STABs super efficaces et le piéger avec Poursuite dans le cas des deux derniers. Cependant, Dimoret doit se méfier de Tête de Fer.

Types Feu :

Aux côtés d'Heatran, des Pokémon comme Pyrax, Méga-Dracaufeu Y et X peuvent encaisser une Tête de Fer ou deux et lui mettre lourdement la pression avec leurs STABs super efficaces. Tous cependant doivent faire attention à la paralysie potentiellement octroyée par Plaquage.

Dégâts résiduelles :

Jirachi n'apprécie pas trop d'être brûlé puisque cela annule son soin passif octroyé par les Restes. Il n'apprécie pas non plus de prendre des dégâts des Entry Hazards en raison de ses nombreux allers-retours sur le terain avec Demi-Tour. Le Casque Brut, Epine de Fer et Peau Dure sont tous particulièrement menaçants, puisque ces talents et objets décourage Jirachi d'attaquer.
 

LBDC

From Eu to the Mont-Saint-Michel
is a Tiering Contributoris a Contributor to Smogonis a Site Content Manager Alumnusis a Top Social Media Contributor Alumnusis a Forum Moderator Alumnusis a Smogon Media Contributor Alumnus
Ces crédits :psyduck:
Sinon, c'est nice, il y a pas eu de modif SCMS sur la fiche, de ce que j'ai vu.

[OVERVIEW]

Son bulk au dessus de la moyenne ainsi que son remarquable type défensif donne à Jirachi une place en OU en tant que l'un des checks les plus fiables du métagame à Magearna, Tokopiyon et Méga-Alakazam tout en ayant toujours une bonne dose de rapidité avec son set Mouchoir Choix. Vœu Soin est également un outil ayant une valeur incommensurable pour les archetypes de type bulky offense, donnant à des Pokémon comme Méga-Dracaufeu X et Pyrax une deuxième possibilité de sweep. Jirachi n'est pas non plus en reste offensivement parlant, car grâce à Sérénité et le Mouchoir Choix, Tête de Fer peut représenter une menace à de nombreuses équipes sérieusement affaiblies ou non préparées. Les sets défensifs peuvent également être de bons choix pour de nombreuses équipes, apportant notamment le support de Vœu et un contre presque inviolable à Tokopiyon, Méga-Alakazam et Magearna. Malheureusement, malgré son bon type, il reste vulnérable aux Pokémon de type Sol très présent dans le tier, comme Démétéros-T, Carchacrok et Scorvol, ainsi qu'aux Pokémon de type Feu tels que Heatran et Pyrax, en plus d'une terrible faiblesse à Sabotage. Jirachi Mouchoir Choix peut également avoir du mal de temps en temps à cause de sa Vitesse et de sa puissance assez moyenne et de sa quasi obligation d'utiliser Demi-Tour pour ne pas perdre le momentum, ce dont l'adversaire peut et va prendre l'avantage. Les sets défensifs perdent également énormément de momentum naturellement.

[SET]
name : Mouchoir Choix
move 1: Iron Head
move 2: U-turn
move 3: Healing Wish
move 4: Fire Punch
item: Choice Scarf
ability: Serene Grace
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Demi-Tour permet à Jirachi de garder le momentum et de s'échapper sans danger de matchups défavorables contre des Pokémon comme Heatran, Démétéros-T, et Scorvol, tout en étant la meilleure option contre des cibles y étant faibles telles que Méga-Alakazam, et Sachanobi. Cela laisse également des coéquipiers venir sur le terrain sans danger quand Jirachi force un switch. Voeu Soin est une capacité de support utile qui soigne complètement l'un des coéquipiers offensifs de Jirachi, leur donnant une nouvelle chance de se set up et donc de sweep. Il peut également l'utiliser pour guérir un coéquipier ayant besoin de check une certaine menace offensive. Poing de Feu laisse Jirachi toucher super effacement les types Acier tels que Noacier et Méga-Cizayox, qui autrement le wall complètement. Tourmagik est également une option qui permet à Jirachi d'handicaper certains Pokémon défensifs habituels tels que Prédastérie et Bamboiselle, ce qui améliore son matchup contre les balances ; cependant, Poing de Feu est souvent préféré. Poing-Glace peut être utilisé pour toucher les Pokémon Sol qui lui causent des problèmes comme Démétéros-T, Carchacrok et Scorvol.

Détails du set
========

Le Mouchoir Choix permet à Jirachi de dépasser un bon nombre de Pokémon naturellement rapide tels que Méga-Alakazam, Amphinobi, et Tokorico, ainsi que d'autres utilisateurs de Mouchoir Choix comme Démétéros-T et Tokopiyon.

Conseils d'utilisation
========

Jirachi devrait être envoyé en prédiction d'attaques qu'il résiste tels que Psyko de Méga-Alakazam et Tokopiyon ainsi que Pouvoir Lunaire de Méga-Diancie. Cependant, faites attention aux attaques de couverture comme Ball'Ombre de Méga-Alakazam, Puissance Cachée Feu de Tokopiyon Lunettes Choix, et Telluriforce de Méga-Diancie, puisqu'elles le laisse sévèrement affaibli et incapable de switch in par la suite. Jirachi peut utiliser Demi-Tour, puisque cela force ces Pokémon à partir, pour gagner du momentum ; cependant, il y a certaines situations en fin de partie où il est plus judicieux d'utiliser Tête de Fer à répétition ou affaiblir un switch-in que vous avez prédit avec une attaque de couverture. Vœu Soin devrait être utilisé lorsque la Vitesse boosté de Jirachi n'est plus nécessaire et qu'un équipier affaibli peut essayer de se set up et de sweep une fois complètement soigné. Cette capacité devrait également être utilisée pour soigner un coéquipier qui est nécessaire pour check une menace offensive. Poing de Feu ne doit être utilisé que contre un Pokémon Acier si cela est nécessaire, puisque en dehors de cette situation cette attaque est assez faible et peut faire perdre du momentum en laissant entrer des menaces adverses tels que Sachanobi, Heatran, et Carchacrok. Pour ces raisons, il est souvent préféré de pivoter avec Demi-Tour sur un wallbreaker qui s'en tire mieux contre les types Acier. Tourmagik devrait être utilisé pour handicaper des Pokémon défensifs sur le switch-ins en entravant leur capacité à check d'autres menaces offensives, mais cela ne devrait être utilisé que lorsque la Vitesse augmentée de Jirachi n'est plus nécessaire. Utiliser Vœu Soin juste après Tourmagik peut être une manière intelligente d'apporter un équipier sain et sauf.

Options d'équipe
========

Grâce son bulk naturel et à son bon type défensif, ainsi qu'à sa capacité à générer du momentum, Jirachi est très utile aux équipes orientées offensivement. Les wallbreakers qui peuvent être apportés par le biais de Demi-Tour tels que Sachanobi, Carchacrok, et Méga-Mysdibule font de bons partenaires. Les deux premiers peuvent également s'occuper d'Heatran, le contre le plus commun d'Jirachi. De la même manière, des Pokémon pouvant également utiliser Demi-Tour ou Change Eclair tels que Boréas-Totémique, Tokorico, et Motisma-Lavage complète un core de VoltTurn avec Jirachi. Des Pokémon qui peuvent causer des trous en début de partie et ensuite procéder à un sweep en fin de partie tels que Méga-Mysdibule, Méga-Scarhino, et Méga-Dracaufeu X apprécient tous le support de Voeu Soin de Jirachi. Les deux derniers peuvent également tirer avantage des types Acier bulkys qui switch sur Jirachi. Bouldeneu forme un core solide avec Jirachi, capable de switch sur Sachanobi et Carchacrok pour lui, tandis que Jirachi est capable de prendre les attaques de puissants attaquants spéciaux, tels que Tokopiyon et Magearna ainsi que des Pokémon attaquant sur les deux plans tels que Kyurem-N qui posent problèmes à Bouldeneu. Jirachi est wall par les types Eau et Sol bulky, donc des Pokémon qui peuvent en tirer profit tels que Majaspic, Tokotoro, et Kyurem-Noir sont également de bons partenaires.

[SET]
name: Vœu
move 1: Wish
move 2: Protect
move 3: Iron Head
move 4: U-turn / Body Slam
item: Leftovers
ability: Serene Grace
nature: Careful
evs: 248 HP / 188 SpD / 72 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Voeu permet à Jirachi de se soigner lui et ses alliés, lui permettant de check Tokopiyon, Magearna, Clefable, Tokotoro et Kyurem Noir de façon répétée tout au long du match tout en fonctionnant comme un support potentiel pour le reste de son équipe. Cette attaque a une bonne synergie avec Abri, ce qui laisse Jirachi stall pour le supplément de soin passif qu'apporte les Restes et se soigner lui-même en toute sécurité avec Voeu. C'est également utile pour forcer les prédictions de Méga-Charmina et Brutalibré, qui risquent de s'écraser et de prendre un recul de 50% s'ils utilisent leur Pied Voltige sur l'Abri. Tête de Fer arbore un taux d'apeurement égale à 60% après le boost reçu par Sérénité et une bonne Puissance de Base après le boost de STAB, permettant à Jirachi de représenter une menace pour les Pokémon qu'il check cités précédemment, et signifiant aussi que Tyranocif ne peut pas le piéger à coup sûr avec Poursuite. Demi-Tour permet à Jirachi de à la fois échapper aux tentatives de piège de Magnézone et d'apporter du momentum contre des Pokémon qu'il force à partir, profitant de la Vitesse de Jirachi à peine investie pour aider les coéquipiers à switch in en toute sécurité quand le joueur adverse choisit de rester. Cette capacité marche également avec Voeu pour aider à soigner les partenaires affaiblis comme Heatran quand ils ne sont pas en assez bonne santé pour switch in sans danger. Plaquage a une excellente synergie avec Tête de Fer, ayant un taux de paralysie de 60% grâce à Sérénité, permettant à Jirachi d'handicaper des switch-ins communs comme Heatran, Kartana, et Démétéros-Totémique, mettant la pression à Pyrax, Carchacrok, et Brutalibré qui voudrait se set up sur Jirachi, et réduisant la fenêtre d'action de tout ce qui est plus lent après la réduction de Vitesse à 30% sur les tours où Jirachi utilise Tête de Fer. Cela a une utilité exceptionnelle dans les équipes plus orientées défensivements qui ne sont pas aussi dépendantes du momentum ainsi que dans les équipes qui ont pour but de tirer profit de la paralysie avec des Pokémon comme Méga-Scarhino.

Détails du set
========

Les EVs donnés avec une nature Prudent optimise le bulk spécial de Jirachi, l'aidant à check des Pokémon comme Kyurem-N, Magearna, et Tokopiyon autant que possible et permet à Jirachi d'agir avant un Magearna Timide ainsi qu'Heatran Modeste. Les Restes est l'objet de choix, aidant Jirachi à check certains Pokémon plus régulièrement en restaurant un peu de PVs à chaque tour. Sérénité augmente la probabilité que les effets secondaires de Plaquage et de Tête de Fer se produisent.

Conseils d'utilisation
========

Utilisez Voeu régulièrement pour assurer que Jirachi reste en bonne santé autant que possible pour garantir qu'il puisse check de manière répété des Pokémon comme Kyurem Noir de manière fiable tout au long du match. Si Jirachi possède Plaquage, il est probablement meilleur de l'utiliser en début de partie au lieu de Tête de Fer pour handicaper les switch-ins communs comme Heatran ou Démétéros-Totémique; car les principales cibles de Tête de Fer, tels que Tokopiyon et Kyurem Noir ont tendance à switch devant Jirachi pour essayer de tirer profit de sa passivité. La même chose s'applique si Jirachi a Demi-Tour, à l'exception que l'attaque est utilisée pour apporter du momentum plutôt que punir les tentatives de l'adversaire pour créer une situation défavorable pour le joueur de Jirachi. Bien qu'il soit généralement conseillé d'utiliser Abri pour soigner Jirachi avec son propre Voeu, soyez conscients que l'utiliser à chaque reprise pour se soigner peut être facilement puni par votre adversaire, qui peut en tirer profit pour poser les entry hazards, booster les statistiques de son Pokémon, ou en procédant à un switch sur un Pokémon affaibli qui n'aurait pas pu arriver sans danger sur le terrain autrement; il est donc conseillé d'essayer de varier les enchaînements entre utiliser Abri, attaquer ou faire un double switch sur un switch attendu ou en tirant profit du combo paralysie/apeurement pour profiter de tours gratuits. En parlant d'Abri, n'hésitez pas à l'utiliser si il n'est pas certain que Jirachi survie au prochain coup après le soin des Restes ou du Champ Herbu, mais une fois encore prenez le temps de bien mesurer les risques d'utiliser cette attaque si vous êtes dans une situation délicate, puisque cela a autant de chance de créer une opportunité pour une adversaire sur ses gardes que de sauver la peau à Jirachi; n'oubliez pas qu'Abri a également une utilité exceptionnellement large sans compter le soin avec Voeu et en tour par tour, qui va de stall les dégâts de l'empoisonnement, au scout de l'Attaque Z en passant par le scout des attaques de couverture.

Options d'équipe
========

Jirachi s'intègre mieux dans des équipes de type stalls et balances, qui ont besoin de check Tokopiyon et Kyurem-N. Des Pokémon raisonnablement bulkys qui manquent de soin ou qui autrement se font facilement affaiblir, tels que Heatran, Démétéros-T, Kyurem-N, et Tokopisco apprécient énormément le support qu'apporte Voeu dans les équipes balances. De façon similaire, les Pokémon lents qui ont besoin d'être en bonne santé pour pouvoir switch sur un Pokémon, prendre une deuxième attaque et se soigner, comme Leveinard, Mélodelfe, Maraiste, ou encore Méga-Ténéfix, font d'excellents partenaires, puisque Jirachi peut aider à leur enlever cette pression en les soignant des dégâts qu'ils prennent. Les Pokémon ayant accès à Miroir Magik ou à Anti-Brume sont utiles pour réduire la pression exercée par les Picots sur Jirachi qui l'oblige à utiliser Voeu de façon répétée, faisant de Méga-Ténéfix, Electhor, et Scorvol d'excellents partenaires. Les Pokémon appréciant que des menaces comme Heatran et Démétéros-T soient attirés et se fassent paralysés, dont Tokotoro, Mélodelfe Plénitude, Tokorico, et Méga-Scarhino apprécient fortement l'utilité qu'apporte Plaquage. Les Pokémon pouvant switch sur les attaques de types Feu et Sol, comme Prédastérie, Mamambo, Scorvol, Démétéros-Totémique, et Tyranocif, aide à soulager la pression que ces attaques mettent à Jirachi. De façon similaire, des réponses à Sachanobi, Ectoplasma, et d'autres types Ténèbre et Spectre, comme Dimoret sont grandement appréciées. De ce fait, Leveinard, Méga-Léviator, Méga-Ténéfix, et le susmentionné Prédastérie, sont des partenaires utiles.

[SET]
name: Piège de Roc
move 1: Stealth Rock
move 2: Iron Head
move 3: U-turn
move 4: Healing Wish
item: Leftovers
ability: Serene Grace
nature: Careful
evs: 248 HP / 188 SpD / 72 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Piège de Roc permet à Jirachi d'aider l'équipe en posant les entry hazards, qu'il peut placer constamment grâce à son bon type et à son bulk. Tête de Fer est un STAB très utile, puisqu'il touche les Pokémon Fée super efficacement et a une chance monstre de 60% d'apeurer les adversaires plus lent que lui. Demi-Tour permet à Jirachi de générer du momentum ainsi que de pivoter autour des switch-ins qui autrement lui poseraient des problèmes, tels que Démétéros-Totémique et Heatran. Voeu Soin est une capacité de support extrêmement utile qui permet à Jirachi de se sacrifier pour soigner complètement un allié, ce qui peut-être utile pour aider un coéquipier à sweep en fin de partie. Plaquage et Cage-Eclair sont toutes deux des options sur Voeu Soin, puisqu'elles peuvent apporter à Jirachi une manière d'aider sa team en terme de contrôle de la Vitesse. Voeu peut également être utilisé comme une alternative à Voeu Soin mais ce n'est pas préférée à Voeu Soin à cause de son incapacité à guérir les altérations d'état ou de générer du momentum. Poing Feu est également une option pour toucher les types Acier comme Noacier et Bamboiselle de façon super efficace, mais est également moins apprécié à cause de la plus grande utilité qu'apporte les autres attaques de Jirachi.

Détails du set
========

Un investissement presque maximal en PVs en plus d'un lourd investissement en Défense Spéciale donne à Jirachi un bulk spécial élevé, lui permettant de check Tokopiyon, Méga Diancie, et Magearna. L'investissement en Vitesse lui permet de dépasser en particulier Magearna Timide et Tokotoro Rigide pour les toucher avec Tête de Fer tout en dépassant les Pokémon comme Heatran Modeste et Magnézone, ce qui peut lui permettre de pivoter avec Demi-Tour. Les Restes donnent à Jirachi un soin passif apprécié à la fin de chaque tour et lui permet également d'annuler les dégâts de la brûlure en cas de besoin. Sérénité est le seul talent disponible pour Jirachi, et lui apporte une chance d'apeurer ses ennemis de 60% très utile avec Tête de Fer.

Conseils d'utilisation
========

La fonction principale de ce set est d'aider les coéquipiers qui apprécient soit le support de Voeu Soin, soit celui de Piège de Roc. A cause de la nature de ce set, Jirachi devrait toujours avoir l'intention de poser les Pièges de Roc quand il est envoyé au combat. Mélodelfe, Tokopiyon, et Magearna sont tous de bons exemples de Pokémon que Jirachi check; ainsi, il devrait essayer d'être envoyé sur eux et d'en profiter pour utiliser Piège de Roc. Le Demi-Tour lent de Jirachi est l'un des plus gros avantages de ce set, et il peut être utilisé pour générer du momentum sur une prédiction de switch sur des menaces qui check Jirachi, comme Démétéros-Totémique et Ossatueur d'Alola, ou quand il veut tanker un coup pour pouvoir ensuite amener un Pokémon plus fragile sur le terrain. Parce que Voeu Soin met KO Jirachi, cette capacité ne devraient pas être utilisée prématurément et ne devrait être utilisée seulement si il ne possède plus beaucoup de PVs, puisque utiliser Voeu Soin tout de suite serait un gâchis d'un Pokémon plutôt résistant aux coups. Voeu Soin permet à des coéquipier de Jirachi, pouvant sweep en fin de partie, tels que Méga-Dracaufeu X ou Méga-Scarabrute, de faire des trous en début de partie et se mettre à finir l'équipe adverse plus tard quand sa santé aura été restauré. Tête de Fer devrait être utilisé principalement contre les menaces qui prennent de sérieux dégâts de cette attaque et qui pourraient représenter une menace pour les coéquipiers de Jirachi, comme Tyranocif, Tokotoro, et Mammochon.

Options d'équipe
========

Ce set est le meilleur en premier lieu pour les équipes offensives, puisqu'il apporte un support fantastique en la forme de Voeu Soin, des entry hazards, et de tours gratuits apportés par le Demi-Tour lent de Jirachi. Des setup sweepers puissants étant capable de clean en fin de partie comme Démétéros-T, Pyrax et Méga-Scarabrute apprécient tous l'aide que peut leur apporter le Voeu Soin de Jirachi, puisque cela permet à ses menaces de faire des trous en début de partie et de guérir ensuite de tous les dégâts subis pour pouvoir sweep plus tard. De puissants wallbreakers comme Amphinobi, Tokopiyon, Ectoplasma et Tokorico sont également de bons partenaires, puisqu'ils apprécient la capacité de Jirachi à les faire entrer sur le terrain sain et sauf avec son Demi-Tour lent. Jirachi a généralement une très bonne synergie avec Motisma-Lavage, qui peut former un core de VoltTurn grâce à son accès à Change-Eclair ainsi que la capacité de check la plupart des types Feu, Ténèbres et Sol. Jirachi attire les types Sol comme Démétéros-T, Carchacrok, et Scorvol, ainsi des réponses à ces Pokémon tels que Sachanobi, Bouldeneu, et Motisma sont requis. Il attire également Sachanobi, donc il devrait être associé à un Pokémon comme Magearna et Tokopisco qui peuvent le prendre en charge.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Etrennes Z est un set potable de Jirachi, puisqu'il peut booster toutes ses statistiques d'un cran et lui permettre d'utiliser son large movepool offensif mixte pour essayer de sweep en fin de partie. Malheureusement, Jirachi aura besoin d'un peu de support pour sweep avec ce set, peut avoir des difficultés à trouver des opportunités pour se setup, et manquera toujours de puissance après le boost.

Checks et Contres
===================

**Heatran**: Jirachi manque d'une attaque capable de faire des dégâts suffisants à Heatran même après un boost, tandis qu'en retour, Heatran peut menacer Jirachi avec ses STABs super efficace et poser les Pièges de Roc. Il devrait, cependant, se méfier de la paralysie.

**Types Eau**: Le manque général de puissance de Jirachi l'empêche souvent de toucher les Pokémon Eau bulkys comme Prédastérie, Flagadoss, Démanta, et Motisma-Lavage. Les brûlures d'Ebullition menacent également Jirachi plutôt lourdement.

**Types Sol**: Les types Sol bulkys comme Démétéros-T, Scorvol, Méga-Laggron, et Maraiste représentent une menace assez importante pour Jirachi, puisqu'ils peuvent tous tanker un coup et le menacer en retour avec des attaques super efficaces STABs.

**Types Ténèbre**: Amphinobi, Scalproie, Dimoret sont tous capables de forcer Jirachi à switch avec leurs STABs super efficaces et le piéger avec Poursuite dans le cas des deux derniers. Cependant, Dimoret devrait faire attention à Tête de Fer.

**Types Feu**: Aux côtés d'Heatran, des Pokémon comme Pyrax, Méga-Dracaufeu Y et X peuvent prendre facilement une Tête de Fer ou deux et lui mettre lourdement la pression avec leurs STABs super efficaces. Tous, cependant, doivent faire attention à la paralysie de Plaquage.

**Dégâts résiduels**: Jirachi n'apprécie pas trop d'avoir une brûlure annulant le soin des Restes, ni même de prendre d'importants dégâts des entry hazards s'il fait sans cesse des allées et venues avec Demi-Tour. Le Casque Brut, Epine de Fer, et Peau Dure sont tous particulièrement menaçants, puisque ces talents et objets découragent tous Jirachi d'attaquer.

[CREDITS]
- Written by: [[DKM, 402001], [Hilomilo, 313384], [Martin, 173240]]
- Quality checked by: [[TDK, 185591], [dk, 322027], [Subject 18, 137683], [ABR, 223276], [Finchinator, 114198], [Leo, 328915], [Lyd, 303291], [LL, 144451], [Talah, 248449]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[LaBalladeDesCieux, 464398], [Relecteur 2, XXXXXX]]
 
[OVERVIEW]

Son bulk au dessus de la moyenne ainsi que son remarquable type défensif donne à Jirachi une place en OU en tant que l'un des check les plus fiables du métagame à Magearna, Tokopiyon et Méga-Alakazam tout en ayant toujours une bonne dose de rapidité avec son set Mouchoir Choix. Vœu Soin est également un outil ayant une valeur incommensurable pour les archétypes de type bulky offense, donnant à des Pokémon comme Méga-Dracaufeu X et Pyrax une deuxième possibilité de sweep. Jirachi n'est pas non plus en reste offensivement parlant, car grâce à Sérénité et au Mouchoir Choix, Tête de Fer peut représenter une menace à de nombreuses équipes sérieusement affaiblies ou non préparées. Les sets défensifs peuvent également être de bons choix pour de nombreuses équipes, apportant notamment le support de Vœu et un contre presque impassable à Tokopiyon, Méga-Alakazam et Magearna. Malheureusement, malgré son bon type, il reste vulnérable aux Pokémon de type Sol très présents dans le tier, comme Démétéros-T, Carchacrok et Scorvol, ainsi qu'aux Pokémon de type Feu tels que Heatran et Pyrax, en plus d'une terrible faiblesse à Sabotage. Jirachi Mouchoir Choix peut également avoir du mal de temps en temps à cause de sa Vitesse et de sa puissance assez moyenne et de sa quasi obligation d'utiliser Demi-Tour pour ne pas perdre le momentum, ce dont l'adversaire peut et va prendre l'avantage. Les sets défensifs perdent également énormément de momentum naturellement.

[SET]
name : Mouchoir Choix
move 1: Iron Head
move 2: U-turn
move 3: Healing Wish
move 4: Fire Punch
item: Choice Scarf
ability: Serene Grace
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Demi-Tour permet à Jirachi de garder le momentum et de s'échapper sans danger de matchups défavorables contre des Pokémon comme Heatran, Démétéros-T, et Scorvol, tout en étant la meilleure option contre des cibles y étant faibles telles que Méga-Alakazam et Sachanobi. Cela laisse également des coéquipiers venir sur le terrain sans danger quand Jirachi force un switch. Vœu Soin est une capacité de support utile qui soigne complètement l'un des coéquipiers offensifs de Jirachi, leur donnant une nouvelle chance de se set up et donc de sweep. Il peut également l'utiliser pour guérir un coéquipier ayant besoin de check une certaine menace offensive. Poing de Feu permet à Jirachi de toucher super effacement les types Acier tels que Noacier et Méga-Cizayox, qui autrement le wall complètement. Tourmagik est également une option qui permet à Jirachi d'handicaper certains Pokémon défensifs habituels tels que Prédastérie et Bamboiselle, ce qui améliore son matchup contre les équipes balance ; cependant, Poing de Feu est souvent préféré. Poing-Glace peut être utilisé pour toucher les Pokémon Sol qui lui causent des problèmes comme Démétéros-T, Carchacrok et Scorvol.

Détails du set
========

Le Mouchoir Choix permet à Jirachi de dépasser un bon nombre de Pokémon naturellement rapide tels que Méga-Alakazam, Amphinobi, et Tokorico, ainsi que d'autres utilisateurs de Mouchoir Choix comme Démétéros-T et Tokopiyon.

Conseils d'utilisation
========

Jirachi devrait être envoyé en prédiction d'attaques qu'il résiste tels que Psyko de Méga-Alakazam et Tokopiyon ainsi que Pouvoir Lunaire de Méga-Diancie. Cependant, faites attention aux attaques de couverture comme Ball'Ombre de Méga-Alakazam, Puissance Cachée Feu de Tokopiyon Lunettes Choix, et Telluriforce de Méga-Diancie, puisqu'elles l'affaiblissent sévèrement et le rendent incapable de switch in par la suite. Jirachi peut utiliser Demi-Tour, puisque cela force ces Pokémon à partir, pour gagner du momentum ; cependant, il y a certaines situations en fin de partie où il est plus judicieux d'utiliser Tête de Fer à répétition ou affaiblir un switch-in que vous avez prédit avec une attaque de couverture. Vœu Soin devrait être utilisé lorsque la Vitesse boostée de Jirachi n'est plus nécessaire et qu'un équipier affaibli peut essayer de se set up et de sweep une fois complètement soigné. Cette capacité devrait également être utilisée pour soigner un coéquipier qui est nécessaire pour check une menace offensive. Poing de Feu ne doit être utilisé que contre un Pokémon Acier si cela est nécessaire, puisque en dehors de cette situation cette attaque est assez faible et peut faire perdre du momentum en laissant entrer des menaces adverses tels que Sachanobi, Heatran, et Carchacrok. Pour ces raisons, il est souvent préférable de pivoter avec Demi-Tour sur un wallbreaker qui s'en tire mieux contre les types Acier. Tourmagik devrait être utilisé pour handicaper des Pokémon défensifs sur le switch in en entravant leur capacité à check d'autres menaces offensives, mais cela ne devrait être utilisé que lorsque la Vitesse augmentée de Jirachi n'est plus nécessaire. Utiliser Vœu Soin juste après Tourmagik peut être une manière intelligente d'amener un équipier sain et sauf sur le terrain.

Options d'équipe
========

Grâce son bulk naturel et à son bon type défensif, ainsi qu'à sa capacité à générer du momentum, Jirachi est très utile aux équipes orientées offensivement. Les wallbreakers qui peuvent être amenés par le biais de Demi-Tour tels que Sachanobi, Carchacrok, et Méga-Mysdibule font de bons partenaires. Les deux premiers peuvent également s'occuper d'Heatran, le contre le plus commun de Jirachi. De la même manière, des Pokémon pouvant également utiliser Demi-Tour ou Change Eclair tels que Boréas-Totémique, Tokorico, et Motisma-Lavage complètent un core de VoltTurn avec Jirachi. Des Pokémon qui peuvent faire des trous dans l'équipe adverse en début de partie et ensuite sweep en fin de partie tels que Méga-Mysdibule, Méga-Scarhino, et Méga-Dracaufeu X apprécient tous le support de Vœu Soin de Jirachi. Les deux derniers peuvent également tirer avantage des types Acier bulkys qui viennent sur Jirachi. Bouldeneu forme un core solide avec Jirachi, capable de switch sur Sachanobi et Carchacrok pour lui, tandis que Jirachi est capable de prendre les attaques de puissants attaquants spéciaux, tels que Tokopiyon et Magearna ainsi que des Pokémon attaquant sur les deux plans tels que Kyurem-N qui posent problèmes à Bouldeneu. Jirachi est wall par les types Eau et Sol bulky, donc des Pokémon qui peuvent en tirer profit tels que Majaspic, Tokotoro, et Kyurem-N sont également de bons partenaires.

[SET]
name: Vœu
move 1: Wish
move 2: Protect
move 3: Iron Head
move 4: U-turn / Body Slam
item: Leftovers
ability: Serene Grace
nature: Careful
evs: 248 HP / 188 SpD / 72 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Vœu permet à Jirachi de se soigner lui et ses alliés, lui permettant de check Tokopiyon, Magearna, Clefable, Tokotoro et Kyurem-N de façon répétée tout au long du match tout en fonctionnant comme un support potentiel pour le reste de son équipe. Cette attaque a une bonne synergie avec Abri, ce qui laisse Jirachi temporiser pour le soin passif qu'apportent les Restes et se soigner lui-même en toute sécurité avec Vœu. Elle est également utile pour forcer les prédictions de Méga-Charmina et Brutalibré, qui risquent de s'écraser et de prendre un recul de 50% s'ils utilisent leur Pied Voltige sur Abri. Tête de Fer arbore un taux d'apeurement égal à 60% après le boost reçu par Sérénité et une bonne Puissance de Base après le boost de STAB, permettant à Jirachi de représenter une menace pour les Pokémon qu'il check cités précédemment, et signifiant aussi que Tyranocif ne peut pas le piéger à coup sûr avec Poursuite. Demi-Tour permet à Jirachi à la fois d'échapper aux tentatives de piège de Magnézone et d'apporter du momentum contre des Pokémon qu'il force à partir, profitant de la Vitesse de Jirachi à peine investi pour aider les coéquipiers à switch in en toute sécurité quand le joueur adverse choisit de rester. Cette capacité marche également avec Vœu pour aider à soigner les partenaires affaiblis comme Heatran quand ils ne sont pas en assez bonne santé pour switch in sans danger. Plaquage a une excellente synergie avec Tête de Fer, ayant un taux de paralysie de 60% grâce à Sérénité, permettant à Jirachi d'handicaper des switch-ins communs comme Heatran, Kartana, et Démétéros-Totémique, mettant la pression à Pyrax, Carchacrok, et Brutalibré qui voudrait se set up sur Jirachi, et réduisant la fenêtre d'action de tout ce qui est plus lent après la réduction de Vitesse à 30% sur les tours où Jirachi utilise Tête de Fer. Cela a une utilité exceptionnelle dans les équipes plus orientées défensivements qui ne sont pas aussi dépendantes du momentum ainsi que dans les équipes qui ont pour but de tirer profit de la paralysie avec des Pokémon comme Méga-Scarhino.

Détails du set
========

Les EVs donnés avec une nature Prudent optimisent le bulk spécial de Jirachi, l'aidant à check des Pokémon comme Kyurem-N, Magearna, et Tokopiyon autant que possible et permet à Jirachi d'agir avant un Magearna Timide ainsi qu'Heatran Modeste. Les Restes sont l'objet de choix, aidant Jirachi à check certains Pokémon plus régulièrement en restaurant un peu de PVs à chaque tour. Sérénité augmente la probabilité que les effets secondaires de Plaquage et de Tête de Fer se produisent.

Conseils d'utilisation
========

Utilisez Vœu régulièrement pour assurer que Jirachi reste en bonne santé autant que possible pour garantir qu'il puisse check de manière répété des Pokémon comme Kyurem-N de manière fiable tout au long du match. Si Jirachi possède Plaquage, il est probablement plus judicieux de l'utiliser en début de partie au lieu de Tête de Fer pour handicaper les switch-ins communs comme Heatran ou Démétéros-Totémique ; car les principales cibles de Tête de Fer, tels que Tokopiyon et Kyurem-N ont tendance à partir face à Jirachi pour essayer de tirer profit de sa passivité. La même chose s'applique si Jirachi a Demi-Tour, à l'exception que l'attaque est utilisée pour apporter du momentum plutôt que punir les tentatives de l'adversaire pour créer une situation défavorable pour le joueur de Jirachi. Bien qu'il soit généralement conseillé d'utiliser Abri pour soigner Jirachi avec son propre Vœu, soyez conscients que l'utiliser à chaque reprise pour se soigner peut être facilement puni par votre adversaire, qui peut en tirer profit pour poser les entry hazards, booster les statistiques de son Pokémon, ou procéder à un switch sur un Pokémon affaibli qui n'aurait pas pu arriver sans danger sur le terrain autrement ; il est donc conseillé d'essayer de varier les enchaînements entre utiliser Abri, attaquer ou faire un double switch sur un switch attendu ou en tirant profit du combo paralysie/apeurement pour profiter de tours gratuits. En parlant d'Abri, n'hésitez pas à l'utiliser si il n'est pas certain que Jirachi survie au prochain coup après le soin des Restes ou du Champ Herbu, mais une fois encore prenez le temps de bien mesurer les risques d'utiliser cette attaque si vous êtes dans une situation délicate, puisque cela a autant de chance de créer une opportunité pour une adversaire sur ses gardes que de sauver la peau à Jirachi. N'oubliez pas qu'Abri a également une utilité exceptionnellement large sans compter le soin avec Vœu et les Restes, qui va de stall les dégâts de l'empoisonnement au scout de la Capacité Z en passant par le scout des attaques de couverture.

Options d'équipe
========

Jirachi s'intègre mieux dans des équipes de type stalls et balances, qui ont besoin de check Tokopiyon et Kyurem-N. Des Pokémon raisonnablement bulkys qui manquent de soin ou qui autrement se font facilement affaiblir, tels que Heatran, Démétéros-T, Kyurem-N, et Tokopisco apprécient énormément le support qu'apporte Vœu dans les équipes balance. De façon similaire, les Pokémon lents qui ont besoin d'être en bonne santé pour pouvoir switch sur un Pokémon, prendre une deuxième attaque et se soigner, comme Leveinard, Mélodelfe, Maraiste, ou encore Méga-Ténéfix, font d'excellents partenaires, puisque Jirachi peut aider à leur enlever cette pression en les soignant des dégâts qu'ils prennent. Les Pokémon ayant accès à Miroir Magik ou à Anti-Brume sont utiles pour réduire la pression exercée par les Picots sur Jirachi qui l'obligent à utiliser Vœu de façon répétée, faisant de Méga-Ténéfix, Electhor, et Scorvol d'excellents partenaires. Les Pokémon appréciant que des menaces comme Heatran et Démétéros-T soient attirées et se fassent paralyser, dont Tokotoro, Mélodelfe Plénitude, Tokorico, et Méga-Scarhino apprécient fortement l'utilité qu'apporte Plaquage. Les Pokémon pouvant switch sur les attaques de types Feu et Sol, comme Prédastérie, Mamambo, Scorvol, Démétéros-Totémique, et Tyranocif, aident à soulager la pression que ces attaques mettent à Jirachi. De façon similaire, des réponses à Sachanobi, Ectoplasma, et d'autres types Ténèbre et Spectre, comme Dimoret sont grandement appréciées. De ce fait, Leveinard, Méga-Léviator, Méga-Ténéfix, et le susmentionné Prédastérie, sont des partenaires utiles.

[SET]
name: Piège de Roc
move 1: Stealth Rock
move 2: Iron Head
move 3: U-turn
move 4: Healing Wish
item: Leftovers
ability: Serene Grace
nature: Careful
evs: 248 HP / 188 SpD / 72 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Piège de Roc permet à Jirachi d'aider l'équipe en posant les entry hazards, qu'il peut placer avec régularité grâce à son bon type et à son bulk. Tête de Fer est un STAB très utile, puisqu'il touche les Pokémon Fée super efficacement et a une chance monstre de 60% d'apeurer les adversaires plus lents que lui. Demi-Tour permet à Jirachi de générer du momentum ainsi que de pivoter autour des switch-ins qui autrement lui poseraient des problèmes, tels que Démétéros-Totémique et Heatran. Vœu Soin est une capacité de support extrêmement utile qui permet à Jirachi de se sacrifier pour soigner complètement un allié, ce qui peut-être utile pour aider un coéquipier à sweep en fin de partie. Plaquage et Cage-Eclair sont toutes deux des options à la place de Vœu Soin, puisqu'elles peuvent apporter à Jirachi une manière d'aider sa team en terme de contrôle de la Vitesse. Vœu peut également être utilisé comme une alternative à Voeu Soin mais ce n'est l'option de préférence à cause de son incapacité à guérir les altérations d'état et de générer du momentum. Poing de Feu est également une option pour toucher les types Acier comme Noacier et Bamboiselle de façon super efficace, mais est moins apprécié à cause de la plus grande utilité qu'apportent les autres attaques de Jirachi.

Détails du set
========

Un investissement presque maximal en PVs en plus d'un lourd investissement en Défense Spéciale donne à Jirachi un bulk spécial élevé, lui permettant de check Tokopiyon, Méga Diancie, et Magearna. L'investissement en Vitesse lui permet de dépasser en particulier Magearna Timide et Tokotoro Rigide pour les toucher avec Tête de Fer tout en dépassant les Pokémon comme Heatran Modeste et Magnézone, ce qui peut lui permettre de pivoter avec Demi-Tour. Les Restes donnent à Jirachi un soin passif apprécié à la fin de chaque tour et lui permet également d'annuler les dégâts de la brûlure en cas de besoin. Sérénité est le seul talent disponible pour Jirachi, et lui apporte une chance d'apeurer ses ennemis de 60% très utile avec Tête de Fer.

Conseils d'utilisation
========

La fonction principale de ce set est d'aider les coéquipiers qui apprécient soit le support de Vœu Soin, soit celui de Piège de Roc. A cause de la nature de ce set, Jirachi devrait toujours avoir l'intention de poser les Pièges de Roc quand il est envoyé au combat. Mélodelfe, Tokopiyon, et Magearna sont tous de bons exemples de Pokémon que Jirachi check ; ainsi, il devrait essayer d'être envoyé sur eux et d'en profiter pour utiliser Piège de Roc. Le Demi-Tour lent de Jirachi est l'un des plus gros avantages de ce set, et il peut être utilisé pour générer du momentum sur une prédiction de switch sur des menaces qui check Jirachi, comme Démétéros-Totémique et Ossatueur d'Alola, ou quand il veut encaisser un coup pour pouvoir ensuite amener un Pokémon plus fragile sur le terrain. Parce que Vœu Soin met KO Jirachi, cette capacité ne devrait pas être utilisée prématurément et ne devrait être utilisée seulement s'il ne possède plus beaucoup de PVs, puisqu'utiliser Vœu Soin tout de suite serait un gâchis d'un Pokémon plutôt résistant aux coups. Vœu Soin permet à des coéquipiers de Jirachi, pouvant sweep en fin de partie, tels que Méga-Dracaufeu X ou Méga-Scarabrute, de faire des trous en début de partie et se mettre à finir l'équipe adverse plus tard quand leur santé aura été restaurée. Tête de Fer devrait être utilisée principalement contre les Pokémon qui prennent de sérieux dégâts de cette attaque et qui pourraient représenter une menace pour les coéquipiers de Jirachi, comme Tyranocif, Tokotoro, et Mammochon.

Options d'équipe
========

Ce set convient en premier lieu aux équipes offensives, puisqu'il apporte un support fantastique en la forme de Vœu Soin, des entry hazards, et de tours gratuits apportés par le Demi-Tour lent de Jirachi. Des setup sweepers puissants étant capable de clean en fin de partie comme Démétéros-T, Pyrax et Méga-Scarabrute apprécient tous l'aide que peut leur apporter le Vœu Soin de Jirachi, puisque cela permet à ces menaces de faire des trous en début de partie et de guérir ensuite de tous les dégâts subis pour pouvoir sweep plus tard. De puissants wallbreakers comme Amphinobi, Tokopiyon, Ectoplasma et Tokorico sont également de bons partenaires, puisqu'ils apprécient la capacité de Jirachi à les faire entrer sur le terrain sain et sauf avec son Demi-Tour lent. Jirachi a généralement une très bonne synergie avec Motisma-Lavage, qui peut former un core de VoltTurn grâce à son accès à Change-Eclair ainsi que la capacité de check la plupart des types Feu, Ténèbres et Sol. Jirachi attire les types Sol comme Démétéros-T, Carchacrok, et Scorvol, ainsi des réponses à ces Pokémon tels que Sachanobi, Bouldeneu, et Motisma sont requis. Il attire également Sachanobi, donc il devrait être associé à un Pokémon comme Magearna et Tokopisco qui peuvent le prendre en charge.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Etrennes Z est un set potable de Jirachi, puisqu'il peut booster toutes ses statistiques d'un cran et lui permettre d'utiliser son large movepool offensif mixte pour essayer de sweep en fin de partie. Malheureusement, Jirachi aura besoin d'un peu de support pour sweep avec ce set, peut avoir des difficultés à trouver des opportunités pour se placer, et manquera toujours de puissance après le boost.

Checks et Contres
===================

**Heatran**: Jirachi manque d'une attaque capable de faire des dégâts suffisants à Heatran même après un boost, tandis qu'en retour, Heatran peut menacer Jirachi avec ses STABs super efficace et poser les Pièges de Roc. Il devrait cependant se méfier de la paralysie.

**Types Eau**: Le manque général de puissance de Jirachi l'empêche souvent de toucher les Pokémon Eau bulkys comme Prédastérie, Flagadoss, Démanta, et Motisma-Lavage. Les brûlures d'Ebullition sont aussi très gênantes pour Jirachi.

**Types Sol**: Les types Sol bulkys comme Démétéros-T, Scorvol, Méga-Laggron, et Maraiste représentent une menace assez importante pour Jirachi, puisqu'ils peuvent tous tanker un coup et le menacer en retour avec des STABs super efficaces.

**Types Ténèbres**: Amphinobi, Scalproie, Dimoret sont tous capables de forcer Jirachi à switch avec leurs STABs super efficaces et le piéger avec Poursuite dans le cas des deux derniers. Cependant, Dimoret devrait faire attention à Tête de Fer.

**Types Feu**: Aux côtés d'Heatran, des Pokémon comme Pyrax, Méga-Dracaufeu Y et X peuvent prendre facilement une Tête de Fer ou deux et lui mettre lourdement la pression avec leurs STABs super efficaces. Tous, cependant, doivent faire attention à la paralysie de Plaquage.

**Dégâts résiduels**: Jirachi n'apprécie pas trop d'avoir une brûlure annulant le soin des Restes, ni même de prendre d'importants dégâts des entry hazards s'il fait sans cesse des allées et venues avec Demi-Tour. Le Casque Brut, Epine de Fer, et Peau Dure sont tous particulièrement menaçants, puisque ces talents et objets découragent tous Jirachi d'attaquer.

[CREDITS]
- Written by: [[DKM, 402001], [Hilomilo, 313384], [Martin, 173240]]
- Quality checked by: [[TDK, 185591], [dk, 322027], [Subject 18, 137683], [ABR, 223276], [Finchinator, 114198], [Leo, 328915], [Lyd, 303291], [LL, 144451], [Talah, 248449]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[LaBalladeDesCieux, 464398], [Yggdrasil60, 351084]]
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top