WIP [OU] Katagami [GP 0/2] (attente de la correction par lyd)

Katagami

Type: Plante/Acier
Talent: Boost Chimère

PV: 59
Att: 181
Déf: 131
Att Spé: 59
Def Spé: 31
Vit: 109

Katagami est l’un des Pokémon les plus menaçant du metagame USUL grâce à sa gigantesque statistique d’Attaque ainsi qu’une excellente Vitesse ce qui le rend très dur à contrer défensivement. Malheureusement, une faible base de PV et une Défense Spéciale exécrable font de Katagami l’un des Pokémon le plus fragile du tier. Sa statistique de Défense permet cependant de sauver son bulk physique. Son double type Plante/Acier aide aussi Katagami défensivement en lui donnant un grand nombre de résistances et seulement deux faiblesses : Feu et Combat. Offensivement, ce double type est tout aussi appréciable, tout comme un accès à Lame Sainte ce qui lui donne une bonne couverture. Finalement, Boost Chimère permet à Katagami d’augmenter son Attaque à chaque fois qu’il met un Pokémon KO et le rend très dur à contrer défensivement.

Coupe-Papier (Danse Lames)


Capacités

Danse Lames est utilisés afin de doubler l’Attaque de Katagami ce qui lui permet de menacer l’entièreté du metagame. Les attaques les plus communes pour ce set sont, Lame-Feuille, la principale attaque STAB de Katagami et très puissante grâce à la statistique d’Attaque de Katagami. A cela s’ajoute Lame Sainte qui permet d’avoir un maximum de couverture notamment de par sa capacité à détruire les types Acier qui ne sont pas menacés par Lame-Feuille comme Heatran et Noacier. Estocorne est utilisé afin d’infliger de bons dégâts à Boréas-T ainsi qu’avoir une attaque super efficace contre les types Fée comme Mélodelfe tout en faisant plus de dégâts que n’importe quelle autre option aux types Plante comme Bouldeneu ou Méga-Florizarre. Sabotage peut être une option afin d’handicaper des Pokémon défensifs tels Bamboiselle et Electhor dont les variantes défensives posent problème à Katagami tandis que d’autres switch ins comme Démétéros-T Mouchoir Choix peuvent être rendu moins efficace s’ils switch sur Sabotage. Anti Brume peut être utilisé comme attaque de soutient malgré le fait que Katagami soit avant tout une menace offensive. En effet, le tier est plein d’entry hazards et avoir un Pokémon rapide capable de les enlever est un avantage pour la plupart des équipes. Cependant, cela signifie que Katagami ne pourra jamais gagner son duel contre Boréas-T. Finalement, Clonage peut être utilisé avec une répartition des EVs plus bulky afin d’obtenir plus d’occasions de se setup.

Détails du set


Cette répartition d’EVs ainsi qu’une nature Joviale permettent de maximiser les dégâts fait par Katagami ainsi que sa vitesse car son but premier est de menacer offensivement les équipes adverses, malgré le fait que son Speed tier soit déjà bien pourvu en Pokémon. Pour ce qui est de l’objet de Katagami, la Combazélite est un très bon choix, souvent utilisée afin de menacer des checks supposés d’un All-Out Pummeling boosté. Cela permet de considérablement affaiblir les Bamboiselle, Méga-Cizayox et Magearna adverse. La Métallozélite, laisse Katagami passer des checks comme Boréas-T, Méga-Florizarre et Méga-Latias qui posent souvent problèmes à Katagami. Ce choix d’objet laisse cependant Katagami wall par Méga-Cizayox et rend le duel contre Bamboiselle plus difficile. La Florazélite est une autre option donnant à Katagami la possibilité d’utiliser un Bloom Doom super puissant une fois dans la partie ce qui permet de se débarrasser de Pokémon comme Prédastérie ou Démétéros-T sans forcément les avoir déjà considérablement affaiblis. Cela permet aussi de passer Electhor en étant à +2 et en ne lui ayant infligé que peu de dégâts au préalable. La quatrième attaque Z possible pour ce set est la Ténébrozélite qui est la meilleure option afin de passer Electhor et Méga-Florizarre tout en faisant de bons dégâts à Bamboiselle. Cela dit, cette attaque est bien moins fiable que les trois autres mentionnées. Il faut de plus remarqué que Tranche Nuit permet d’utiliser un Black Hole Eclipse plus puissant que Sabotage ce qui en fait l’attaque de choix si la Ténébrozélite est choisie. Les Restes peuvent être utilisés sur un set utilisant Anti Brume et Danse Lames afin d’augmenter la longévité de Katagami et ainsi le nombre de fois où il peut enlever les hazards. Idéalement ce set aurait 28 EVs en Déf Spé afin que Katagami prenne moins de 50% d’un Pouvoir Lunaire de Mélodelfe ce qui permet de switch Katagami deux fois dessus, que les Pièges de Roc soient posés ou non en supposant que Katagami bénéficie d’aux moins deux tours de soin grâce aux Restes. Finalement, si Clonage est choisi, la répartition des EVs devrait être de 8 en PV et 60 en Déf Spé au détriment de l’investissement en Attaque afin de garantir que Katagami puisse toujours survivre une Ebullition de Prédastérie derrière un Clone ce qui permet de maximiser la valeur de ce dernier. Si vous souhaitez que Katagami puisse aussi rester derrière son clone contre Noacier, un investissement de 120 en PV et 8 en Déf Spé est nécessaire mais gardez à l’esprit que cela requiert d’enlever des EVs en Attaque.

Conseils d’utilisation


Le but premier de Katagami Danse Lames est de faire des trous dans l’équipe adverse le plus tôt possible. Clean ou sweep une équipe entière est généralement impossible à cause du grand nombre de Pokémon capable de revenge kill Katagami sans boost en Vitesse. Cependant, Katagami Danse Lames est l’un des meilleurs breaker de cores bulky et décime les équipes de stall qui ne possèdent pas de moyen de le contrer ou le revenge kill. Anti Brume permet aussi à Katagami d’être un contre efficace à Noacier et est un bon Pokémon offensif capable d’enlever les entry hazards.

Options d’équipe

Katagami Danse Lames devrait être utilisé dans des équipes ayant un ou plusieurs Pokémon capable de clean à la fin du match ou alors un autre sweeper dont le but est plus de sweep et non de faire des trous comme Magearna ou Pyrax par exemple. A cela, il faut rajouter que le soutient de Pokémon utilisant Poursuite est très apprécié car Latios et Latias sont plus rapide que Katagami et résistent les attaques qu’il utilise le plus souvent. Leur capacité à revenge kill Katagami le limite donc à un seul KO à chaque fois qu’il entre sur le terrain jusqu’à ce qu’ils soient rendus inutilisables. Utiliser Katagami dans une équipe possédant des Pokémon capables d’utiliser Change Eclair ou Demi-Tour comme Démétéros-T Pièges de Roc ou Magearna Veste de Combat est recommandé car ils peuvent faciliter l’utilisation de Katagami en lui donnant plus d’occasions de se placer. Tokotoro place le terrain herbu ce dont Katagami bénéficie fortement car il augmente les dégâts de Lame Feuille qui est déjà une puissante attaque STAB tout en palliant le manque de soins via les Restes. Finalement, quand la Combazélite est choisie, il est recommandé d’utiliser Katagami Danse Lames aux côtés d’un utilisateur physique du Mouchoir Choix comme Démétéros-T par exemple car All-Out Pummeling affaibli fortement la plupart des Pokémon physiquement défensifs.

Presse Papier (Bandeau Choix)

Capacités

Lame Feuille est une attaque STAB puissante après avoir pris en compte le Bandeau Choix ainsi que l’énorme Attaque de base de Katagami. Elle permet notamment de passer des Pokémon comme Prédastérie, Scorvol, Tokotoro et Mélodelfe en deux attaques. Les deux derniers étant aussi menacés par Estocorne. Cela montre tout de même à quel point Katagami est libre d’utiliser Lame Feuille une fois que les types Acier et Vol ont été affaiblis ou éliminés. Sabotage permet aussi de faire de gros dégâts après un boost du Bandeau Choix, affaiblissant fortement Electhor, Méga-Latias ainsi que Bamboiselle tout en enlevant les Restes des walls ce qui rend ainsi l’objectif de Katagami plus facile à accomplir. Sabotage permet notamment à Katagami de mettre Démétéros-T défensif à porté d’un 2HKO de Lame Feuille. Lame Sainte est un excellent moyen de passer les types Acier comme Noacier, Heatran et un Katagami adverse. Finalement, Estocorne constitue une solide attaque de couverture et permet de passer des Pokémon comme Magearna, Bouldeneu et Méga-Florizarre.

Détails du Set


Cette répartition d’EVs ainsi qu’une nature Jovial maximise les stats de Vitesse et d’Attaque de Katagami, ce qui est le plus important pour un wallbreaker. Le Bandeau Choix permet à Katagami d’avoir une puissance de frappe absurde mais l’empêche de changer d’attaque. Boost Chimère est le seul talent de Katagami mais reste très efficace, permettant à Katagami d’être quasiment inarrêtable après qu’il ait mis un Pokémon KO.

Conseils d’utilisation

A cause du bandeau choix, Katagami se bloque sur une attaque. Il est donc important de prédire ce que vas faire l’adversaire afin de maximiser le potentiel de Katagami. Katagami a les moyens de mettre beaucoup de pressions à certaines équipes équilibrées ou d’autres plus offensives. Cependant, un bon adversaire essayera de pivoter en prédisant l’attaque utilisée afin de limiter son impact offensif. Il est donc important de considérer les risques et récompenses liées aux prédictions tout en essayant de maximiser ces dernières afin que l’adversaire ne puisse pas tirer parti des attaques sur lesquelles se bloque Katagami. Sabotage est, en général, la meilleure attaque sur laquelle se bloquer au début de la partie car elle permet de mettre de bons dégâts à la plupart des Pokémon défensifs. Lame-Feuille quant à elle, est plus à même d’être utilisée plus tard dans la partie une fois les Pokémons de type Plante et Acier affaiblis. Essayez aussi de trouver des opportunités de faire rentrer Katagami sur le terrain. Cela peut être après qu’un Pokémon soit mort ou en utilisant un Demi-Tour ou Change-Eclair lent ou encore en prédisant un switch de l’adversaire. Concernant cette dernière possibilité, il faut cependant faire attention à ne pas trop mettre Katagami en danger trop souvent car ce dernier est souvent important afin de passer les cores défensifs ennemis. Afin de faire de Katagami un wallbreaker efficace, essayez de garder les Entry Hazards du côté de votre adversaire le plus longtemps possible car ils aident énormément Katagami à passer les Pokémon bulkys ce qui permet ensuite à ses coéquipiers de sceller la partie plus tard. Finalement, Katagami ne doit pas être utilisé comme Revenge Killer car, même s’il est plus rapide et tue le Pokémon ennemi, il sera quand même bloqué sur une attaque dont l’adversaire pourra tirer parti ce qui résultera en une inévitable perte de momentum.

Options d’équipe


Magnezone est un très bon partenaire car il est capable de piéger Méga-Cizayox, Bamboiselle et Airmure. Tokotoro, malgré le fait qu’il partage des faiblesses avec Katagami, pose le Terrain Herbu ce qui rend la Lame Feuille de Katagami plus puissante d’autant plus qu’elle est déjà boostée par le bandeau choix ce qui lui permet notamment de 2HKO Démétéros Totémique défensif, Electhor timide, Magearna et Jirachi. Des Pokémon pouvant poser les Entry Hazards vont particulièrement bien avec Katagami car les Entry Hazards permettent d’affaiblir ses rares checks. Heatran ainsi que les deux formes d’Amphinobi vont particulièrement bien avec Katagami offensivement parlant car ils peuvent respectivement poser les Pièges de Roc et les Picots. D’autre Pokémon pouvant poser les Pièges de Roc comme Mélodelfe, Démétéros Totémique et Méga-Tyranocif sont aussi de très bons partenaires pour Katagami. Des utilisateurs lents de Demi-Tour et Change-Eclair comme Démétéros Totémique défensif et Magearna Veste de Combat sont de très bon choix car ils donnent plus d’opportunités à Katagami pour wallbreak, ce dernier étant trop fragile pour venir sur la plupart des attaques. Des archétypes d’équipes équilibrées comme Mélodelfe, Prédastérie et Noacier peuvent tirer parti du fait que Katagami soit bloqué sur une attaque et pivoter une fois que cette dernière est connue. Ainsi, des breakers comme Boréas Totémique Provoc’ , Heatran, Méga-Mysdibulle et Méga-Médicham sont de très bons partenaires qui apprécient tous la capacité de Katagami à passer leurs checks. Des cleaners de fin de partie comme Brutalibré, Zygarde Danse Draco, Magearna Changement Vitesse et Pyrax qui peuvent tirer parti de la capacité de Katagami à affaiblir l’équipe adverses sont aussi de bons choix.

Avion de Papier (Mouchoir Choix)

Capacités

Lame Feuille est une attaque STAB de type Plante qui, pour une attaque d’un utilisateur du Mouchoir Choix, fait de bons dégâts grâce à la haute statistique d’attaque de Katagami. Lame Sacrée offre la meilleure couverture offensive possible, touchant les Pokémon Acier comme Noacier et Heatran. Une autre attaque de couverture possible est Estocorne qui est aussi une attaque STAB permettant de passer les types Fée comme Mélodelfe. Sabotage est une attaque très utile, permettant d’handicaper les Pokémon qui wall Katagami Mouchoir Choix comme Bamaboiselle et Electhor en se débarrassant de leurs Restes. Une autre attaque utile pouvant être considérée est Anti Brume qui peut être utilisée comme dernière attaque si un moyen rapide de se débarrasser des Entry Hazards est requis dans une équipe offensive. Autrement, Giga Impact est viable afin de se débarrasser de Pyrax car, les équipes avec Katagami sont le plus souvent offensives, ne disposent pas d’un autre Revenge Killer et ont du mal à check Pyrax défensivement. Cette attaque donne donc une issue de secours à Katagami au prix d’un tour gratuit pour l’adversaire lors de la recharge.

Détails du Set


Cette répartition d’EVs permet à Katagami de maximiser son Attaque ainsi que sa Vitesse car son but est d’être menaçant et rapide. Une nature Jovial permet de maximiser la Vitesse de Katagami car beaucoup de Pokémon ont une Vitesse similaire. Le Mouchoir Choix permet à Katagami de finir certaines équipes adverses tout en fonctionnant comme un Revenge Killer. Le Mouchoir Choix lui permet en effet de dépasser tous les Pokémons dont la Vitesse n’a pas été augmentée ainsi que la plupart des sweepers à +1 en Vitesse. De plus, Anti Brume lui permet d’enlever les Entry Hazards du terrain ce qui donne une solution de secours si la situation deviens hors de contrôle à cause de ces derniers.

Conseils d’utilisation

Katagami Mouchoir Choix est un Pokémon pouvant finir des équipes vers la fin de la partie à l’aide de son talent Boost Chimère. Boost Chimère lui permet d’augmenter son Attaque et de terminer des équipes affaiblies. A cela s’ajoute le fait que Katagami peut aussi être un Revenge Killer plus tôt dans la partie car il dépasse et tue des la plupart des menaces offensives du metagame comme Amphinobi, Tokopyion et Keldeo. Bien que se bloquer sur Anti Brume n’est pas une très bonne idée car Katagami doit switch le tour d’après, cela peut être pratique dans certaines situations et doit être fait si les Entry Hazards sont trop problématique pour l’équipe en début et milieu de partie. Comme Katagami Danse Lames et le set le plus courant et menaçant des trois,
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top