[OU] Latias / Méga-Latias [GP 2/2]

Moutemoute

Moot-Moot
is a member of the Site Staffis a Forum Moderatoris a Community Contributoris a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
Moderator
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/latias/ou/

Latias :



Statistiques : 80 PV / 80 Att / 90 Déf / 110 Att Spé / 130 Déf Spé / 110 Vit
Talent : Lévitation
Tier : UU

Méga-Latias :



Statistiques : 80 PV / 100 Att / 120 Déf / 140 Att Spé / 150 Déf Spé / 110 Vit
Talent : Lévitation
Tier : UUBL

Aperçu :

Latias et sa Méga-Evolution sont de solides Pokémon dans le métagame OU grâce à plusieurs caractéristiques. Méga-Latias est incroyablement Bulky ce qui, couplé à son accès à Plénitude, Soin et Force Ajoutée, lui permet d'être un puissant Sweeper. Méga-Latias est aussi un Defogger intéressant grâce à son double type et son accès à des attaques de couverture comme Tonnerre et Laser Glace lui permettant ainsi de check et de menacer des utilisateurs courants des Pièges de Roc et des Picots comme Démétéros-Totémique, Airmure ou Méga-Laggron. De son côté, Latias est l'un des meilleurs utilisateurs du Mouchoir Choix dans les Hyper Offenses grâce à son accès à Vœu Soin qui lui permet de soigner totalement des Pokémon offensifs comme Sachanobi ou Méga-Diancie. De plus, il est capable de check des menaces aux équipes offensives comme Keldeo, Méga-Lockpin et Démétéros-T grâce à son double type, son Bulk et son talent Lévitation. Cependant, Latias souffre de sa faiblesse à des types communs comme les types Fée, Ténèbres et Glace que l'on croise souvent en OU en raison du fort taux d'utilisation de Pokémon comme Magearna, Tokopiyon, Sachanobi ou encore Kyurem Noir. De plus, la faiblesse de Latias au type Ténèbres le rend sensible aux utilisateurs de Poursuite comme Dimoret ou Tyranocif ce qui est préjudiciable pour les équipes où l'on trouve Latias et Méga-Latias et où leur présence défensive est souvent plébiscitée. Latias est aussi en compétition du point de vue offensif avec Latios qui est plus puissant ce qui lui permet d'être joué plus efficacement avec une capacité Z ou la Rosée Ame. Cependant, Latias conserve une niche solide grâce à son accès à Vœu Soin et son meilleur Bulk.

Méga-Evolution avec Plénitude :

Latias @ Latiasite
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 Spe
Timid Nature
- Calm Mind
- Recover
- Stored Power
- Substitute

Capacités :

Plénitude augmente d'un cran à chaque utilisation l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Méga-Latias ce qui lui permet de Sweep et le rend quasiment impossible à mettre K.O. après quelques Boosts. Soin permet à Méga-Latias de rester en bonne santé au fur et à mesure du match ce qui lui permet d'encaisser de puissantes attaques comme Piqué Supersonique de Démétéros-T ou Retour de Méga-Scarabrute. Force Ajoutée devient de plus en plus puissant au fur et à mesure que Méga-Latias accumule des Boosts et devient extrêmement puissant jusqu'à pouvoir OHKO la majorité du métagame. Clonage permet à Méga-Latias de ne pas être affecté par les attaques de statut, principalement Toxik de Prédasterie et Heatran. Cela lui permet également de Stall plus facilement les types Ténèbres une fois que Méga-Latias a accumulé suffisamment de Boosts. De l'autre côté, Copie Type lui permet de se placer plus facilement sur les types Acier comme Magearna tout en lui permettant d'esquiver d'être empoisonné par Toxik des susmentionnés Heatran et Prédasterie, et ce grâce à son nouveau type. Il existe d'autres alternatives pour sa dernière attaque telles que Tonnerre qui est principalement utilisé pour toucher de manière neutre les types Acier et Ténèbres comme Amphinobi, Bamboiselle et Jirachi tout en permettant de toucher plus durement au départ Méga-Scarabrute, Démanta et Boréas-Totémique. Surf est une autre option pour toucher plus durement Démétéros-T, Minotaupe, Tyranocif et Heatran plus durement qu'aucune autre attaque. Cette attaque possède une bonne couverture offensive neutre avec Force Ajoutée. Cependant, sans Tonnerre, il devient plus difficile de passer Amphinobi. Choc Psy peut être utilisé à la place de Force Ajoutée pour une puissante immédiate contre les Pokémon comme Keldeo, Leveinard et Prédasterie. Cependant, Force Ajoutée permet à Méga-Latias d'être une plus dangereuse menace sur la durée.

Détails du set :

Un investissement maximal en PV permet à Méga-Latias d'être aussi Bulky que possible tandis qu'un investissement maximal en Vitesse couplé à la nature Timide permettent à Méga-Latias de dépasser autant de Pokémon que possible comme Keldeo, Katagami ou Carchacrok. Lévitation est l'unique talent que Méga-Latias et Latias possèdent mais il prodigue à Méga-Latias une immunité intéressante au type Sol. La Latiasite est nécessaire pour permettre à Latias de Méga-Evoluer.

Conseil d'utilisation :

Il faut absolument éviter Toxik car Méga-Latias ne peut Sweep aucune équipe quand le temps lui est compté. Il est ainsi primordial d'utiliser efficacement Clonage ou Copie Type pour éviter ce genre de désagrément et permettre à Méga-Latias d'être aussi efficace que possible. Méga-Latias doit profiter des Pokémon qu'il contre comme Keldeo, Tokorico, Bouldeneu et Méga-Dracaufeu Y pour commencer à se placer avec Plénitude avant de Sweep. Cependant, il n'est pas recommandé de commencer à se placer quand des Pokémon comme Magearna, Sachanobi, Amphinobi ou Méga-Mysdibule sont toujours en vie car ces Pokémon peuvent OHKO ou 2HKO Méga-Latias, et ce même après une Plénitude. Toutefois, si les Pics Toxik sont placés sur le terrain adverse, Méga-Latias peut Stall les types Ténèbres orientés sur le plan Spécial comme les différentes formes d'Amphinobi ou Hoopa-Déchaîné si Méga-Latias est déjà suffisamment placé avec Plénitude.

Options d'équipe :

Les utilisateurs de Glas de Soin comme Mélodelfe sont très utiles car Méga-Latias est très handicapé par Toxik et la paralysie. De plus, Méga-Latias est capable de check Prédasterie et Méga-Camérupt pour Mélodelfe. Méga-Latias a besoin de Pokémon capables de check les types Ténèbres comme Sachanobi, Scalproie ou Dimoret. Keldeo remplit bien ce rôle tout comme Mélodelfe ou Magearna. Les types Fée comme Tokopiyon, Méga-Diancie et Méga-Mysdibule donnent du fil à retordre à Méga-Latias et c'est pourquoi des Pokémon comme Noacier, Heatran et Bamboiselle sont des partenaires appréciés. Démétéros-T et Carchacrok sont de bons partenaires car Méga-Latias résiste au type Eau et Plante et apporte une seconde résistance au type Feu. Ces deux Pokémon peuvent placer les Pièges de Roc pour affaiblir des Pokémon comme Amphinobi. Des utilisateurs de Picots comme Noacier et Amphinobi aident à affaiblir plus rapidement des Pokémon comme Amphinobi et Tyranocif, et ce tout particulièrement quand plusieurs rangées de Picots sont sur le terrain.

Atterrissage + 3 attaques :

Latias @ Latiasite
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 Spe
Timid Nature
- Ice Beam
- Surf
- Hidden Power Fire
- Roost

Capacités :

Laser Glace touche très durement les types Sol comme Démétéros-T, Zygarde et Gliscor en exploitant leur double faiblesse au type Glace ce qui permet à Méga-Latias de les check efficacement grâce à sa bonne Vitesse. Laser Glace touche aussi efficacement les types Plante comme Tokotoro et Bouldeneu mais également les types Vol comme Boréas-Totémique et Méga-Scarabrute ce qui est important puisque les équipes Balanced où Méga-Latias est joué ont tendance à avoir du mal à gérer Méga-Scarabrute. Surf permet de soulager le match-up de Méga-Latias face à Heatran et Tyranocif. La Puissance Cachée [Feu] laisse Méga-Latias OHKO Katagami, 2HKO Méga-Cizayox et 3HKO Noacier.. Atterrisage permet à Méga-Latias de se soigner ce qui lui permet de constamment venir sur le terrain pour check des Pokémon comme Démétéros-T, Zygarde et Tokotoro. Psyko permet à Méga-Latias d'OHKO Brutalibré et Méga-Lockpin mais également de 2HKO Keldeo, Méga-Florizarre et Prédasterie même si les Pièges de Roc sont nécessaires pour assurer le 2HKO sur Prédasterie. Tonnerre offre une bonne couverture neutre lorsqu'elle est jouée en tandem avec Laser Glace. Ces deux attaques ne touche efficacement que peu de Pokémon comme Magnézone et Mammochon. Cette attaque complète bien Laser Glace car elle permet de toucher super efficacement des Pokémon comme Sachanobi, Amphinobi, Bamboiselle, Léviator, Méga-Dracaufeu Y ou Volcanion qui résistent tous à Laser Glace. Bien que Tonnerre et Laser Glace offrent une bonne couverture neutre à Méga-Latias, elles laissent Méga-Latias bloqué par Cizayox et Noacier puisque Tonnerre doit remplacer la Puissance Cachée [Feu]. Anti-Brume peut être utilisé à la place de la Puissance Cachée [Feu] car Méga-Latias est un Defogger fiable qui n'est pas affecté par les Picots et Pics Toxik. Cependant il est important de noter que Méga-Latias perd son face à face contre une majorité de poseurs d'Entry Hazards.

Détails du set :

Un investissement maximal en PV permet à Méga-Latias d'être aussi Bulky que possible ce qui lui permet d'encaisser les attaques de Pokémon comme Démétéros-T, Scorvol, Katagami et Tokotoro sans Mégacorne. Un investissement maximal en Vitesse couplé à la nature Timide est nécessaire pour tie avec les autres Pokémon ayant une Base Statistique de 110 en Vitesse mais cela est particulièrement important pour dépasser Katagami sans le Mouchoir Choix. Lévitation est l'unique talent de Méga-Latias et Latias mais il leur permet de pivoter sur les attaques Sol de Démétéros-T et Scorvol et ainsi de les check efficacement. La Latiasite est nécessaire pour permettre à Latias de Méga-Evoluer en Méga-Latias.

Conseil d'utilisation :

Il faut éviter que Méga-Latias se fasse Toxik par Prédasterie, Tritosor ou Heatran car cela l'handicape fortement et rend ses Switch plus compliqués au fur et à mesure du match. La paralysie est également handicapante et doit être évitée car cela diminue la Vitesse de Méga-Latias qui est un avantage contre des Pokémon comme Démétéros-T, Scorvol ou Tokotoro. Cela rend également Méga-Latias plus sensible à Poursuite de Tyranocif et Méga-Tyranocif. Il faut Switch Méga-Latias sur des Pokémon qu'il peut facilement battre comme Katagami, Scorvol, Bouldeneu ou Méga-Dracaufeu Y. Si votre adversaire a un Pokémon comme Katagami ou Méga-Cizayox, il est important de dissimuler le fait que Méga-Latias ait la Puissance Cachée [Feu], et ce aussi longtemps que possible pour pouvoir les lure. Cela ne marche pas contre Noacier car il n'est que 3HKO par la Puissance Cachée [Feu] ce qui signifie que Méga-Latias devra le toucher avec cette attaque sur le Switch pour empêcher Noacier de profiter suffisamment des Vampigraines. Il faut utiliser Anti-Brume face à des Pokémon que Méga-Latias check comme Tokotoro, Scorvol, Démétéros-Totémique et Méga-Dracaufeu Y. Il est important d'éliminer le plus tôt possible dans la partie les types Ténèbres comme Tyranocif et Sachanobi car ils peuvent sévèrement gêner Méga-Latias dans son rôle.

Options d'équipe :

Mélodelfe et Noacier en tandem avec Méga-Latias forment un core Dragon / Fée / Acier qui excelle défensivement et qui peut aisément mettre la pression aux Pokémon adverses grâce au Hazard Stacking. Ils peuvent également Switch relativement bien sur les checks de leurs partenaires. Boréas-Totémique avec Surpuissance est un très bon partenaire car il peut mettre la pression aux Switch récurrents de Méga-Latias comme Tyranocif et Mew. Il peut également mettre la pression à certains types Plante que Méga-Latias a du mal à gérer sans Psyko comme Gaulet et Méga-Florizarre. Boréas-T peut également retirer les Restes de Noacier et Bamboiselle avec Sabotage et fortement affaiblir ce dernier ce qui l'empêche de gérer efficacement Méga-Latias. Les types Eau comme Prédasterie et Tritosor peuvent check les Pokémon comme Magearna et Sachanobi. Tritosor peut également check Tokorico que Méga-Latias a du mal à gérer. Prédasterie et Tritosor peuvent également utiliser Toxik pour supporter Méga-Latias en affaiblissant les cibles adverses ; Prédasterie peut même utiliser les Pics Toxik qui peuvent être utiles pour affaiblir Tyranocif et Sachanobi. En retour, Méga-Latias peut check les types Plante et Sol comme Tokotoro, Katagami, Démétéros-T et Zygarde. Heatran peut apporter du soutien à Méga-Latias grâce aux Pièges de Roc et il est également capable de Switch sur des types Fée comme Mélodelfe, Magearna et Méga-Mysdibule qui mettent beaucoup de pression à Méga-Latias. Les types Fée comme Magearna, Tokotoro ou Mélodelfe peuvent s'occuper des types Ténèbres comme Tyranocif et Sachanobi qui menacent Méga-Latias. Des Pokémon comme Tyranocif et Tokotoro peuvent s'occuper de Symbios et Tritosor pour Méga-Latias.

Support Offensif :

Latias @ Choice Scarf
Ability: Levitate
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Draco Meteor
- Psyshock
- Healing Wish
- Defog

Capacités :

Draco Météore est le principal STAB de Latias et est utile en raison de sa bonne ouverture offensive et de sa puissance. Choc Psy est le STAB secondaire de Latias et est utilisé pour toucher des menaces comme Keldeo, Prédasterie, Méga-Florizarre, Gaulet et Tokorico. Cette attaque est aussi utile pour garantir le 2HKO sur Méga-Dracaufeu Y et Pyrax, le dernier étant capable de diminuer les dégâts encaissés sur le plan spécial grâce à Papillodanse. Vœu Soin est une attaque de support très utile puisqu'elle permet à Latias de soigner totalement un de ses partenaires ce qui lui offre une seconde chance de Sweep l'équipe adverse. Anti-Brume est une option qui permet à Latias de retirer les Entry Hazards des deux côtés du terrain ce qui est très utile pour les partenaires qui sont mis sous pression à cause des Entry Hazards comme Méga-Dracaufeu Y. Tourmagik peut être utilisé pour handicaper les Switch-in de Latias comme Leveinard, Noacier et Bamboiselle. Atterrissage permet à Latias de se soigner des dégâts qu'il a reçu au cours du match ce qui lui permet de check de manière consistante les menaces qu'il doit gérer comme Keldeo, Prédasterie et Méga-Florizarre.

Détails du set :

Un investissement maximal en Vitesse et en Attaque Spéciale couplé à la nature Timide permettent à Latias de profiter au maximum de ses capacités offensives et d'agir comme une menace défensive ayant une bonne puissance globale. Lévitation est l'unique talent de Latias ce qui lui permet de Switch directement sur des Pokémon comme Démétéros-T et Carchacrok ou de les Revenge Kill s'ils sont bloqués sur Séisme, attention cependant aux attaques Dragon de Carchacrok. Le Mouchoir Choix est le meilleur objet pour ce set et permet à Latias d'agir comme Latios Mouchoir Choix tout en ayant une utilité supplémentaire grâce à Vœu Soin. La Rosée Ame est une option pour augmenter la puissance des STABs Psy et Dragon de Latias tout en ayant l'avantage de ne pas être bloqué sur une attaque. L'Orbe Vie prodigue un boost important de puissance à toutes les attaques de Latias au détriment du recul que cet objet inflige ce qui peut empêcher Latias de check aussi efficacement des menaces comme Keldeo et Méga-Florizarre. Il est possible d'investir des EVs dans les PV de Latias pour lui permettre de check plus efficacement des menaces. Par exemple, investir 72 EVs dans les PV permet à Latias de ne pas être 2HKO par la Puissance Cachée [Glace] de Fulguris Orbe Vie.

Conseil d'utilisation :

En utilisant le bon double type défensif et le Bulk de Latias, il est possible de l'amener directement sur les menaces qu'il check comme les types Feu, Eau et Plante comme Méga-Dracaufeu Y, Pyrax, Keldeo et Méga-Florizarre. Après cela, il est possible d'utiliser Draco Météore qui a une bonne couverture offensive et permet d'affaiblir les Pokémon qui résistent au type Dragon comme Heatran ce qui peut par la suite aider un partenaire de Latias, ou utiliser Choc Psy contre des Pokémon comme Méga-Florizarre. Si un type Fée est présent au sein de l'équipe adverse, il est généralement plus intéressant d'utiliser Choc Psy sauf si le type Fée en question est Magearna ou Méga-Mysdibule qui résistent également à Choc Psy. Dans cette situation, Latias peut double Switch sur un partenaire qui peut gérer ces menaces comme Démétéros-T. Avec le Mouchoir Choix, Latias peut être utilisé pour Revenge Kill des menaces plus rapides comme Amphinobi, Carchacrok Mouchoir Choix ou Méga-Lockpin. Si vous jouez Anti-Brume, il faut faire attention lorsque vous envoyez Latias sur des Pokémon qu'il check avec l'objectif de nettoyer le terrain des Entry Hazards. Ainsi, Méga-Dracaufeu Y peut 2HKO Latias après les dégâts des Pièges de Roc et quelques dégâts résiduels. Vœu Soin doit être utilisé lorsque Latias n'est plus nécessaire dans le match pour soigner n'importe quels dégâts qu'un de ses partenaire a subi. Vœu Soin peut également être utilisé pour gagner du Momentum ; par exemple si l'adversaire à Méga-Mysdibule face à Latias, Latias peut utiliser Vœu Soin pour ramener un partenaire comme Carchacrok de manière sécurisée.

Options d'équipe :

Des partenaires comme Démétéros-T et Carchacrok qui apprécient qu'un partenaire comme Latias puisse check les types Eau, Feu et Plante sont intéressants. Démétéros-Totémique et Carchacrok peuvent également placer les Pièges de Roc ce qui permet à Latias d'infliger plus de dégâts à des menaces comme Heatran avec Draco Météore, les affaiblissant ainsi pour un partenaire. Sachanobi apprécie le fait que Latias puisse check Keldeo, Méga-Florizarre et Gaulet ce qui lui permet de trouver plus d'opportunités pour activer son talent Synergie et ainsi se transformer. Il peut également être joué de manière plus agressive grâce à Vœu Soin de Latias. Heatran peut placer les Pièges de Roc pour Latias et également s'occuper de certains de ses checks comme Tokopisco (s'il est joué avec la Florazélite), Magearna, Méga-Mysdibule, Mélodelfe et Leveinard. Les Pokémon qui peuvent s'occuper des utilisateurs de Poursuite qui menacent Latias comme Tyranocif sont de bons partenaires. Ainsi, Keldeo, Démétéros-Totémique et Méga-Mysdibule se couplent bien avec Latias. Des partenaires qui peuvent gérer les types Acier comme Méga-Mysdibule, Méga-Cizayox, Noacier et Heatran sont d'excellents partenaires pour Latias. Méga-Dracaufeu Y fonctionne très bien, Méga-Charmina peut gérer Noacier et Heatran tandis que Méga-Cizayox peut être joué avec Anti-Brume ce qui permet à Latias de jouer Atterrissage + Vœu Soin. Si vous jouez Anti-Brume sur Latias, des Pokémon qui apprécient le fait que les Entry Hazards soient retirés du terrain comme Méga-Scarabrute, Méga-Dracaufeu Y et Electhor aiment d'avoir Latias comme partenaire.

Autres options :

Un set de support peut utilisé de nombreuses attaques de soutien comme Hurlement, Cage-Eclair ou Anti-Brume pour supporter l'équipe de Méga-Latias

Checks et contres :

• Leveinard :
Leveinard est l'une des meilleures réponses à Latias dans le tier car il prend très peu de dégâts de n'importe quelles attaques et peut simplement se soigner avec E-Coque. Leveinard peut aussi handicape Méga-Latias avec Toxik.

• Les types Ténèbres : Les utilisateurs de Poursuite comme Tyranocif et Dimoret peuvent facilement piéger et éliminer Latias à cause de sa faiblesse aux attaques de type Ténèbres. Cependant, Méga-Latias peut utiliser Copie Type pour éviter cela. Sachanobi fait un bon travail pour mettre la pression à Méga-Latias et rend le placement avec Plénitude très compliqué.

• Les types Acier : Méga-Cizayox, Bamboiselle et Noacier Switch sur le plupart des attaques de Latias et peuvent placer des Entry Hazards dans le cas de Noacier ou gagner du Momentum avec Demi-Tour dans le cas de Méga-Cizayox. Bamboiselle doit se méfier de Tonnerre sur les variantes de Méga-Latias avec Plénitude tandis qu'Heatran doit faire attention aux sets avec Clonage ou Surf.

• Les types Fée : Méga-Mysdibule, Magearna, Tokopisco et Mélodelfe sont immunisés à Draco Météore, prennent peu de dégâts sur Choc Psy et peuvent contre-attaquer avec leurs puissants STABs Fée qui peuvent éliminer Latias ou sévèrement l'affaiblir. Tokopisco doit se méfier de Tonnerre de la part de Méga-Latias tandis que Magearna sans attaque Fée ou Plénitude peut être utilisé par Méga-Latias pour se placer.
 
Last edited:

Alumn

Kto, gdzie, z kim, jak i za ile !?!
is a Pre-Contributor
Aperçu :

Latias et sa Méga-Évolution sont des Pokémon solides dans le métagame OU grâce à plusieurs caractéristiques. Méga-Latias est incroyablement Bulky ce qui, couplé à son accès à Plénitude, Soin et Force Ajoutée, lui permet d'être un puissant Sweeper. Méga-Latias est aussi un Defogger intéressant grâce à son double type et son accès à des attaques de couverture comme Tonnerre et Laser Glace, lui permettant ainsi de check et de menacer des utilisateurs courants des Pièges de Roc et des Picots comme Démétéros-Totémique, Airmure ou Méga-Laggron. De son côté, Latias est l'un des meilleurs utilisateurs du Mouchoir Choix dans les Hyper Offenses grâce à son accès à Vœu Soin qui lui permet de soigner totalement des Pokémon offensifs comme Sachanobi ou Méga-Diancie. De plus, il est capable de check des menaces aux équipes offensives comme Keldeo, Méga-Lockpin et Démétéros-T grâce à son double type, son Bulk et son talent Lévitation. Cependant, Latias souffre de sa faiblesse à des types communs comme les types Fée, Ténèbres et Glace que l'on croise souvent en OU en raison du fort taux d'utilisation de Pokémon comme Magearna, Tokopiyon, Sachanobi ou encore Kyurem Noir. De plus, la faiblesse de Latias au type Ténèbres le rend sensible aux utilisateurs de Poursuite comme Dimoret ou Tyranocif, ce qui est préjudiciable pour les équipes où l'on trouve Latias et Méga-Latias et où leur présence défensive est souvent plébiscitée. Latias est aussi en compétition du point de vue offensif avec Latios qui est plus puissant, ce qui lui permet d'être joué plus efficacement avec une capacité Z ou la Rosée Âme. Cependant, Latias conserve une niche solide grâce à son accès à Vœu Soin et son meilleur Bulk.

Méga-Évolution avec Plénitude :

Latias @ Latiasite
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 Spe
Timid Nature
- Calm Mind
- Recover
- Stored Power
- Substitute

Capacités :

Plénitude augmente d'un cran à chaque utilisation l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Méga-Latias, ce qui lui permet de Sweep et le rend quasiment impossible à mettre K.O. après quelques Boosts. Soin permet à Méga-Latias de rester en bonne santé au fur et à mesure du match, ce qui lui permet d'encaisser de puissantes attaques comme Piqué Supersonique de Démétéros-T ou Retour de Méga-Scarabrute. Force Ajoutée devient de plus en plus puissant au fur et à mesure que Méga-Latias accumule des Boosts et devient extrêmement puissant, jusqu'à pouvoir OHKO la majorité du métagame. Clonage permet à Méga-Latias de ne pas être affecté par les attaques de statut, principalement Toxik de Prédasterie et Heatran. Cela lui permet également de Stall plus facilement les types Ténèbres une fois que Méga-Latias a accumulé suffisamment de Boosts. De l'autre côté, Copie Type lui permet de se placer plus facilement sur les types Acier comme Magearna, tout en lui permettant d'esquiver d'être empoisonné par Toxik des susmentionnés Heatran et Prédasterie, et ce grâce à son nouveau type. Il existe d'autres alternatives pour sa dernière attaque telles que Tonnerre qui est principalement utilisée pour toucher de manière neutre les types Acier et Ténèbres comme Amphinobi, Bamboiselle et Jirachi, tout en permettant de toucher plus durement au départ Méga-Scarabrute, Démanta et Boréas-Totémique. Surf est une autre option pour toucher Démétéros-T, Minotaupe, Tyranocif et Heatran plus durement qu'aucune autre attaque. Cette attaque possède une bonne couverture offensive neutre avec Force Ajoutée. Cependant, sans Tonnerre, il devient plus difficile de passer Amphinobi. Choc Psy peut être utilisé à la place de Force Ajoutée pour une puissance immédiate contre les Pokémon comme Keldeo, Leveinard et Prédasterie. Cependant, Force Ajoutée permet à Méga-Latias d'être une plus dangereuse menace sur la durée.

Détails du set :

Un investissement maximal en PV permet à Méga-Latias d'être aussi Bulky que possible, tandis qu'un investissement maximal en Vitesse couplé à la nature Timide permettent à Méga-Latias de dépasser autant de Pokémon que possible comme Keldeo, Katagami ou Carchacrok. Lévitation est l'unique talent que Méga-Latias et Latias possèdent, mais il prodigue à Méga-Latias une immunité intéressante au type Sol. La Latiasite est nécessaire pour permettre à Latias de Méga-Évoluer.

Conseil d'utilisation :

Il faut absolument éviter Toxik car Méga-Latias ne peut Sweep aucune équipe quand le temps lui est compté. Il est ainsi primordial d'utiliser efficacement Clonage ou Copie Type pour éviter ce genre de désagrément et permettre à Méga-Latias d'être aussi efficace que possible. Méga-Latias doit profiter des Pokémon qu'il contre comme Keldeo, Tokorico, Bouldeneu et Méga-Dracaufeu Y pour commencer à se placer avec Plénitude avant de Sweep. Cependant, il n'est pas recommandé de commencer à se placer quand des Pokémon comme Magearna, Sachanobi, Amphinobi ou Méga-Mysdibule sont toujours en vie car ces Pokémon peuvent OHKO ou 2HKO Méga-Latias, et ce même après une Plénitude. Toutefois, si les Pics Toxik sont placés sur le terrain adverse, Méga-Latias peut Stall les types Ténèbres orientés sur le plan Spécial comme les différentes formes d'Amphinobi ou Hoopa-Déchaîné si Méga-Latias est déjà suffisamment placé avec Plénitude.

Options d'équipe :

Les utilisateurs de Glas de Soin comme Mélodelfe sont très utiles car Méga-Latias est très handicapé par Toxik et la paralysie. De plus, Méga-Latias est capable de check Prédasterie et Méga-Camérupt pour Mélodelfe. Méga-Latias a besoin de Pokémon capables de check les types Ténèbres comme Sachanobi, Scalproie ou Dimoret. Keldeo remplit bien ce rôle tout comme Mélodelfe ou Magearna. Les types Fée comme Tokopiyon, Méga-Diancie et Méga-Mysdibule donnent du fil à retordre à Méga-Latias et c'est pourquoi des Pokémon comme Noacier, Heatran et Bamboiselle sont des partenaires appréciés. Démétéros-T et Carchacrok sont de bons partenaires car Méga-Latias résiste au type Eau et Plante et apporte une seconde résistance au type Feu. Ces deux Pokémon peuvent placer les Pièges de Roc pour affaiblir des Pokémon comme Amphinobi. Des utilisateurs de Picots comme Noacier et Amphinobi aident à affaiblir plus rapidement des Pokémon comme Amphinobi et Tyranocif, et ce tout particulièrement quand plusieurs rangées de Picots sont sur le terrain.

Atterrissage + 3 attaques :

Latias @ Latiasite
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 Spe
Timid Nature
- Ice Beam
- Surf
- Hidden Power Fire
- Roost

Capacités :

Laser Glace touche très durement les types Sol comme Démétéros-T, Carchacrok et Gliscor en exploitant leur double faiblesse au type Glace, ce qui permet à Méga-Latias de les check efficacement grâce à sa bonne Vitesse. Laser Glace touche aussi efficacement les types Plante comme Tokotoro et Bouldeneu mais également les types Vol comme Boréas-Totémique et Méga-Scarabrute, ce qui est important puisque les équipes Balanced où Méga-Latias est joué ont tendance à avoir du mal à gérer Méga-Scarabrute. Surf permet de soulager le match-up de Méga-Latias face à Heatran et Tyranocif. La Puissance Cachée Feu laisse Méga-Latias OHKO Katagami, 2HKO Méga-Cizayox et 3HKO Noacier. Atterrissage permet à Méga-Latias de se soigner, ce qui lui permet de constamment venir sur le terrain pour check des Pokémon comme Démétéros-T et Tokotoro. Psyko permet à Méga-Latias d'OHKO Brutalibré et Méga-Lockpin mais également de 2HKO Keldeo, Méga-Florizarre et Prédasterie même si les Pièges de Roc sont nécessaires pour assurer le 2HKO sur Prédasterie. Tonnerre offre une bonne couverture neutre lorsqu'elle est jouée en tandem avec Laser Glace. Ces deux attaques ne touchent efficacement que peu de Pokémon comme Magnézone et Mammochon. Cette attaque complète bien Laser Glace car elle permet de toucher super efficacement des Pokémon comme Sachanobi, Amphinobi, Bamboiselle, Léviator, Méga-Dracaufeu Y ou Volcanion qui résistent tous à Laser Glace. Bien que Tonnerre et Laser Glace offrent une bonne couverture neutre à Méga-Latias, elles laissent Méga-Latias bloqué par Cizayox et Noacier puisque Tonnerre doit remplacer la Puissance Cachée Feu. Anti-Brume peut être utilisé à la place de la Puissance Cachée Feu car Méga-Latias est un Defogger fiable qui n'est pas affecté par les Picots et Pics Toxik. Cependant, il est important de noter que Méga-Latias perd son face à face contre une majorité de poseurs d'Entry Hazards.

Détails du set :

Un investissement maximal en PV permet à Méga-Latias d'être aussi Bulky que possible, ce qui lui permet d'encaisser les attaques de Pokémon comme Démétéros-T, Scorvol, Katagami et Tokotoro sans Mégacorne. Un investissement maximal en Vitesse couplé à la nature Timide est nécessaire pour tie avec les autres Pokémon ayant une Base Statistique de 110 en Vitesse, mais cela est particulièrement important pour dépasser Katagami sans le Mouchoir Choix. Lévitation est l'unique talent de Méga-Latias et Latias mais il leur permet de pivoter sur les attaques Sol de Démétéros-T et Scorvol et ainsi de les check efficacement. La Latiasite est nécessaire pour permettre à Latias de Méga-Évoluer en Méga-Latias.

Conseil d'utilisation :

Il faut éviter que Méga-Latias se fasse Toxik par Prédasterie, Tritosor ou Heatran car cela l'handicape fortement et rend ses Switch plus compliqués au fur et à mesure du match. La paralysie est également handicapante et doit être évitée car cela diminue la Vitesse de Méga-Latias qui est un avantage contre des Pokémon comme Démétéros-T, Scorvol ou Tokotoro. Cela rend également Méga-Latias plus sensible à Poursuite de Tyranocif et Méga-Tyranocif. Il faut Switch Méga-Latias sur des Pokémon qu'il peut facilement battre comme Katagami, Scorvol, Bouldeneu ou Méga-Dracaufeu Y. Si votre adversaire a un Pokémon comme Katagami ou Méga-Cizayox, il est important de dissimuler le fait que Méga-Latias ait la Puissance Cachée Feu, et ce aussi longtemps que possible pour pouvoir les lure. Cela ne marche pas contre Noacier car il n'est que 3HKO par la Puissance Cachée Feu, ce qui signifie que Méga-Latias devra le toucher avec cette attaque sur le Switch pour empêcher Noacier de profiter suffisamment des Vampigraines. Il faut utiliser Anti-Brume face à des Pokémon que Méga-Latias check comme Tokotoro, Scorvol, Démétéros-Totémique et Méga-Dracaufeu Y. Il est important d'éliminer le plus tôt possible dans la partie les types Ténèbres comme Tyranocif et Sachanobi car ils peuvent sévèrement gêner Méga-Latias dans son rôle.

Options d'équipe :

Mélodelfe et Noacier en tandem avec Méga-Latias forment un core Dragon / Fée / Acier qui excelle défensivement et qui peut aisément mettre la pression aux Pokémon adverses grâce au Hazard Stacking. Ils peuvent également Switch relativement bien sur les checks de leurs partenaires. Boréas-Totémique avec Surpuissance est un très bon partenaire car il peut mettre la pression aux Switch récurrents de Méga-Latias comme Tyranocif et Mew. Il peut également mettre la pression à certains types Plante que Méga-Latias a du mal à gérer sans Psyko comme Gaulet et Méga-Florizarre. Boréas-T peut également retirer les Restes de Noacier et Bamboiselle avec Sabotage et fortement affaiblir ce dernier, ce qui l'empêche de gérer efficacement Méga-Latias. Les types Eau comme Prédasterie et Tritosor peuvent check les Pokémon comme Magearna et Sachanobi. Tritosor peut également check Tokorico que Méga-Latias a du mal à gérer. Prédasterie et Tritosor peuvent également utiliser Toxik pour supporter Méga-Latias en affaiblissant les cibles adverses ; Prédasterie peut même utiliser les Pics Toxik qui peuvent être utiles pour affaiblir Tyranocif et Sachanobi. En retour, Méga-Latias peut check les types Plante et Sol comme Tokotoro, Katagami et Démétéros-T. Heatran peut apporter du soutien à Méga-Latias grâce aux Pièges de Roc et il est également capable de Switch sur des types Fée comme Mélodelfe, Magearna et Méga-Mysdibule qui mettent beaucoup de pression à Méga-Latias. Les types Fée comme Magearna, Tokotoro ou Mélodelfe peuvent s'occuper des types Ténèbres comme Tyranocif et Sachanobi qui menacent Méga-Latias. Des Pokémon comme Tyranocif et Tokotoro peuvent s'occuper de Symbios et Tritosor pour Méga-Latias.

Support Offensif :

Latias @ Choice Scarf
Ability: Levitate
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Draco Meteor
- Psyshock
- Healing Wish
- Defog

Capacités :

Draco Météore est le principal STAB de Latias et est utile en raison de sa bonne ouverture offensive et de sa puissance. Choc Psy est le STAB secondaire de Latias et est utilisé pour toucher des menaces comme Keldeo, Prédasterie, Méga-Florizarre, Gaulet et Tokorico. Cette attaque est aussi utile pour garantir le 2HKO sur Méga-Dracaufeu Y et Pyrax, le dernier étant capable de diminuer les dégâts encaissés sur le plan spécial grâce à Papillodanse. Vœu Soin est une attaque de support très utile puisqu'elle permet à Latias de soigner totalement un de ses partenaires, ce qui lui offre une seconde chance de Sweep l'équipe adverse. Anti-Brume est une option qui permet à Latias de retirer les Entry Hazards des deux côtés du terrain, ce qui est très utile pour les partenaires qui sont mis sous pression à cause des Entry Hazards comme Méga-Dracaufeu Y. Tourmagik peut être utilisé pour handicaper les Switch-in de Latias comme Leveinard, Noacier et Bamboiselle. Atterrissage permet à Latias de se soigner des dégâts qu'il a reçus au cours du match, ce qui lui permet de check de manière consistante les menaces qu'il doit gérer comme Keldeo, Prédasterie et Méga-Florizarre.

Détails du set :

Un investissement maximal en Vitesse et en Attaque Spéciale couplé à la nature Timide permettent à Latias de profiter au maximum de ses capacités offensives et d'agir comme une menace défensive ayant une bonne puissance globale. Lévitation est l'unique talent de Latias, ce qui lui permet de Switch directement sur des Pokémon comme Démétéros-T et Carchacrok ou de les Revenge Kill s'ils sont bloqués sur Séisme, attention cependant aux attaques Dragon de Carchacrok. Le Mouchoir Choix est le meilleur objet pour ce set et permet à Latias d'agir comme Latios Mouchoir Choix tout en ayant une utilité supplémentaire grâce à Vœu Soin. La Rosée Âme est une option pour augmenter la puissance des STABs Psy et Dragon de Latias tout en ayant l'avantage de ne pas être bloqué sur une attaque. L'Orbe Vie prodigue un boost important de puissance a toutes les attaques de Latias au détriment du recul que cet objet inflige, ce qui peut empêcher Latias de check aussi efficacement des menaces comme Keldeo et Méga-Florizarre. Il est possible d'investir des EVs dans les PV de Latias pour lui permettre de check plus efficacement des menaces. Par exemple, investir 72 EVs dans les PV permet à Latias de ne pas être 2HKO par la Puissance Cachée Glace de Fulguris Orbe Vie.

Conseil d'utilisation :

En utilisant le bon double type défensif et le Bulk de Latias, il est possible de l'amener directement sur les menaces qu'il check telles que les types Feu, Eau et Plante comme Méga-Dracaufeu Y, Pyrax, Keldeo et Méga-Florizarre. Après cela, il est possible d'utiliser Draco Météore qui a une bonne couverture offensive et permet d'affaiblir les Pokémon qui résistent au type Dragon comme Heatran, ce qui peut par la suite aider un partenaire de Latias, ou utiliser Choc Psy contre des Pokémon comme Méga-Florizarre. Si un type Fée est présent au sein de l'équipe adverse, il est généralement plus intéressant d'utiliser Choc Psy, sauf si le type Fée en question est Magearna ou Méga-Mysdibule qui résistent également à Choc Psy. Dans cette situation, Latias peut double Switch sur un partenaire qui peut gérer ces menaces comme Démétéros-T. Avec le Mouchoir Choix, Latias peut être utilisé pour Revenge Kill des menaces plus rapides comme Amphinobi, Carchacrok Mouchoir Choix ou Méga-Lockpin. Si vous jouez Anti-Brume, il faut faire attention lorsque vous envoyez Latias sur des Pokémon qu'il check avec l'objectif de nettoyer le terrain des Entry Hazards. Ainsi, Méga-Dracaufeu Y peut 2HKO Latias après les dégâts des Pièges de Roc et quelques dégâts résiduels. Vœu Soin doit être utilisé lorsque Latias n'est plus nécessaire dans le match pour soigner n'importe quels dégâts qu'un de ses partenaires a subis. Vœu Soin peut également être utilisé pour gagner du Momentum ; par exemple, si l'adversaire à Méga-Mysdibule face à Latias, Latias peut utiliser Vœu Soin pour ramener un partenaire comme Carchacrok de manière sécurisée.

Options d'équipe :

Des partenaires comme Démétéros-T et Carchacrok qui apprécient qu'un partenaire comme Latias puisse check les types Eau, Feu et Plante sont intéressants. Démétéros-Totémique et Carchacrok peuvent également placer les Pièges de Roc, ce qui permet à Latias d'infliger plus de dégâts à des menaces comme Heatran avec Draco Météore, les affaiblissant ainsi pour un partenaire. Sachanobi apprécie le fait que Latias puisse check Keldeo, Méga-Florizarre et Gaulet, ce qui lui permet de trouver plus d'opportunités pour activer son talent Synergie et ainsi se transformer. Il peut également être joué de manière plus agressive grâce à Vœu Soin de Latias. Heatran peut placer les Pièges de Roc pour Latias et également s'occuper de certains de ses checks comme Tokopisco (s'il est joué avec la Florazélite), Magearna, Méga-Mysdibule, Mélodelfe et Leveinard. Les Pokémon qui peuvent s'occuper des utilisateurs de Poursuite qui menacent Latias comme Tyranocif sont de bons partenaires. Ainsi, Keldeo, Démétéros-Totémique et Méga-Mysdibule se couplent bien avec Latias. Des partenaires qui peuvent gérer les types Acier comme Méga-Mysdibule, Méga-Cizayox, Noacier et Heatran sont d'excellents partenaires pour Latias. Méga-Dracaufeu Y fonctionne très bien, Méga-Charmina peut gérer Noacier et Heatran tandis que Méga-Cizayox peut être joué avec Anti-Brume, ce qui permet à Latias de jouer Atterrissage + Vœu Soin. Si vous jouez Anti-Brume sur Latias, des Pokémon qui apprécient le fait que les Entry Hazards soient retirés du terrain comme Méga-Scarabrute, Méga-Dracaufeu Y et Électhor aiment d'avoir Latias comme partenaire.

Autres options :

Un set de support peut utilisé de nombreuses attaques de soutien comme Hurlement, Cage-Éclair ou Anti-Brume pour supporter l'équipe de Méga-Latias.

Checks et contres :

Leveinard : Leveinard est l'une des meilleures réponses à Latias dans le tier car il prend très peu de dégâts de n'importe quelles attaques et peut simplement se soigner avec E-Coque. Leveinard peut aussi handicaper Méga-Latias avec Toxik.

Les types Ténèbres : Les utilisateurs de Poursuite comme Tyranocif et Dimoret peuvent facilement piéger et éliminer Latias à cause de sa faiblesse aux attaques de type Ténèbres. Cependant, Méga-Latias peut utiliser Copie Type pour éviter cela. Sachanobi fait un bon travail pour mettre la pression à Méga-Latias et rend le placement avec Plénitude très compliqué.

Les types Acier : Méga-Cizayox, Bamboiselle et Noacier Switch sur la plupart des attaques de Latias et peuvent placer des Entry Hazards dans le cas de Noacier ou gagner du Momentum avec Demi-Tour dans le cas de Méga-Cizayox. Bamboiselle doit se méfier de Tonnerre sur les variantes de Méga-Latias avec Plénitude, tandis qu'Heatran doit faire attention aux sets avec Clonage ou Surf.

Les types Fée : Méga-Mysdibule, Magearna, Tokopisco et Mélodelfe sont immunisés à Draco Météore, prennent peu de dégâts sur Choc Psy et peuvent contre-attaquer avec leurs puissants STABs Fée qui peuvent éliminer Latias ou sévèrement l'affaiblir. Tokopisco doit se méfier de Tonnerre de la part de Méga-Latias, tandis que Magearna sans attaque Fée ou Plénitude peut être utilisé par Méga-Latias pour se placer.
 
Last edited:
Aperçu :

Latias et sa Méga-Évolution sont des Pokémon solides dans le métagame OU grâce à plusieurs caractéristiques. Méga-Latias est incroyablement bulky ce qui, couplé à son accès à Plénitude, Soin et Force Ajoutée, lui permet d'être un puissant sweeper. Méga-Latias est aussi un defogger intéressant grâce à son double type et son accès à des attaques de couverture comme Tonnerre et Laser Glace, lui permettant ainsi de check et de menacer des utilisateurs courants des Pièges de Roc et des Picots comme Démétéros-Totémique, Airmure ou Méga-Laggron. De son côté, Latias est l'un des meilleurs utilisateurs du Mouchoir Choix dans les Hyper Offenses grâce à son accès à Vœu Soin qui lui permet de soigner totalement des Pokémon offensifs comme Sachanobi ou Méga-Diancie. De plus, il est capable de check des menaces aux équipes offensives comme Keldeo, Méga-Lockpin et Démétéros-T grâce à son double type, son bulk et son talent Lévitation. Cependant, Latias souffre de sa faiblesse à des types communs comme les types Fée, Ténèbres et Glace que l'on croise souvent en OU en raison du fort taux d'utilisation de Pokémon comme Magearna, Tokopiyon, Sachanobi ou encore Kyurem Noir. De plus, la faiblesse de Latias au type Ténèbres le rend sensible aux utilisateurs de Poursuite comme Dimoret ou Tyranocif, ce qui est préjudiciable pour les équipes où l'on trouve Latias et Méga-Latias et où leur présence défensive est souvent plébiscitée. Latias est aussi en compétition du point de vue offensif avec Latios qui est plus puissant, ce qui lui permet d'être joué plus efficacement avec une capacité Z ou la Rosée Âme. Cependant, Latias conserve une niche solide grâce à son accès à Vœu Soin et son meilleur bulk.

Méga-Évolution avec Plénitude :

Latias @ Latiasite
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 Spe
Timid Nature
- Calm Mind
- Recover
- Stored Power
- Substitute

Capacités :

Plénitude augmente d'un cran à chaque utilisation l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Méga-Latias, ce qui lui permet de sweep et le rend quasiment impossible à mettre K.O. après quelques boosts. Soin permet à Méga-Latias de rester en bonne santé au fur et à mesure du match, ce qui lui permet d'encaisser de puissantes attaques comme Piqué Supersonique de Démétéros-T ou Retour de Méga-Scarabrute. Force Ajoutée devient de plus en plus puissant au fur et à mesure que Méga-Latias accumule des boosts et devient extrêmement puissant, jusqu'à pouvoir OHKO la majorité du métagame. Clonage permet à Méga-Latias de ne pas être affecté par les attaques de statut, principalement Toxik de Prédasterie et Heatran. Cela lui permet également de stall plus facilement les types Ténèbres une fois que Méga-Latias a accumulé suffisamment de boosts. D'un autre côté, Copie Type lui permet de se placer plus facilement sur les types Acier comme Magearna, tout en l'empêchant de se faire empoisonner par Toxik, toujours, de Heatran et Prédasterie grâce à son nouveau type. En outre il existe d'autres alternatives pour sa dernière attaque telles que Tonnerre, principalement utilisée pour avoir une plus large couverture offensive contre les types Acier et Ténèbres comme Amphinobi, Bamboiselle et Jirachi, tout en permettant de toucher plus efficacement Méga-Scarabrute, Démanta et Boréas-Totémique. Surf est une autre option qui permet de toucher Démétéros-T, Minotaupe, Tyranocif et Heatran de manière plus efficiente que d'autres attaques. Cette attaque possède également une bonne couverture offensive additionné à Force Ajoutée. Cependant, sans Tonnerre, il devient plus difficile de passer Amphinobi. Choc Psy peut être utilisé à la place de Force Ajoutée pour une puissance immédiate contre les Pokémon comme Keldeo, Leveinard et Prédasterie. Néanmoins, Force Ajoutée permet à Méga-Latias d'être une plus menaçant sur la durée.

Détails du set :

Un investissement maximal en PV permet à Méga-Latias d'être aussi bulky que possible, tandis qu'un investissement maximal en Vitesse couplé à la nature Timide permettent à Méga-Latias de dépasser un maximum de Pokémon tel que Keldeo, Katagami ou Carchacrok. Lévitation est l'unique talent que Méga-Latias et Latias possèdent, mais il prodigue à Méga-Latias une immunité intéressante au type Sol. La Latiasite est nécessaire pour permettre à Latias de Méga-Évoluer.

Conseil d'utilisation :

Il faut absolument éviter Toxik car Méga-Latias ne pourra sweep aucune équipe dans le temps qui lui sera imparti. Il est ainsi primordial d'utiliser efficacement Clonage ou Copie Type pour éviter ce genre de désagrément et permettre à Méga-Latias d'être le plus efficace possible. Méga-Latias doit profiter des Pokémon qu'il contre comme Keldeo, Tokorico, Bouldeneu et Méga-Dracaufeu Y pour commencer à se placer avec Plénitude avant de pouvoir sweep. Cependant, il n'est pas recommandé de commencer à se placer quand des Pokémon comme Magearna, Sachanobi, Amphinobi ou Méga-Mysdibule sont toujours en vie car ils peuvent OHKO ou 2HKO Méga-Latias, et ce même après une Plénitude. Toutefois, si les Pics Toxik sont placés sur le terrain adverse, Méga-Latias peut stall les types Ténèbres orientés sur le plan Spécial comme les différentes formes d'Amphinobi ou Hoopa-Déchaîné si Méga-Latias est déjà suffisamment placé avec Plénitude.

Options d'équipe :

Les utilisateurs de Glas de Soin comme Mélodelfe sont très utiles car Méga-Latias est très handicapé par Toxik et la paralysie. De plus, Méga-Latias est capable de check Prédasterie et Méga-Camérupt pour Mélodelfe. Méga-Latias a besoin de Pokémon capables de check les types Ténèbres comme Sachanobi, Scalproie ou Dimoret. Keldeo remplit bien ce rôle tout comme Mélodelfe ou Magearna. Les types Fée comme Tokopiyon, Méga-Diancie et Méga-Mysdibule donnent du fil à retordre à Méga-Latias et c'est pourquoi des Pokémon comme Noacier, Heatran et Bamboiselle sont des partenaires appréciés. Démétéros-T et Carchacrok sont de bons partenaires car Méga-Latias résiste au type Eau et Plante et apporte une seconde résistance au type Feu. Ces deux Pokémon peuvent placer les Pièges de Roc pour affaiblir des Pokémon comme Amphinobi. Des utilisateurs de Picots comme Noacier et Amphinobi aident à affaiblir plus rapidement des Pokémon comme Amphinobi et Tyranocif, et ce tout particulièrement quand plusieurs rangées de Picots sont sur le terrain.

Atterrissage + 3 attaques :

Latias @ Latiasite
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 Spe
Timid Nature
- Ice Beam
- Surf
- Hidden Power Fire
- Roost

Capacités :

Laser Glace touche très durement les types Sol comme Démétéros-T, Carchacrok et Scorvol en exploitant leur double faiblesse au type Glace, ce qui permet à Méga-Latias de les check efficacement grâce à sa bonne vitesse. Laser Glace touche aussi efficacement les types Plante comme Tokotoro et Bouldeneu mais également les types Vol comme Boréas-Totémique et Méga-Scarabrute, ce qui est important puisque les équipes Balanced où Méga-Latias est joué ont tendance à avoir du mal à gérer Méga-Scarabrute. Surf permet de soulager le match-up de Méga-Latias face à Heatran et Tyranocif. La Puissance Cachée Feu donne la capacité Méga-Latias d'OHKO Katagami, de 2HKO Méga-Cizayox et de 3HKO Noacier. Atterrissage permet à Méga-Latias de se soigner, ce qui lui donne la possibilité de constamment venir sur le terrain pour check des Pokémon comme Démétéros-T et Tokotoro. Psyko permet à Méga-Latias d'OHKO Brutalibré et Méga-Lockpin mais également de 2HKO Keldeo, Méga-Florizarre et Prédasterie, même si les Pièges de Roc sont nécessaires pour assurer le 2HKO sur Prédasterie. Tonnerre offre une bonne couverture lorsqu'elle est jouée en tandem avec Laser Glace. Peu de Pokémon, comme Magnézone et Mammochon, peuvent résister ou ne pas être trop affecté par ce duo d'attaques. Cette attaque complète bien Laser Glace car elle permet de toucher super efficacement des Pokémon comme Sachanobi, Amphinobi, Bamboiselle, Léviator, Méga-Dracaufeu Y ou Volcanion qui résistent tous à Laser Glace. Bien que Tonnerre et Laser Glace offrent une bonne couverture neutre à Méga-Latias, elles laissent Méga-Latias bloqué par Cizayox et Noacier puisque Tonnerre doit remplacer la Puissance Cachée Feu. Anti-Brume peut être utilisé à la place de la Puissance Cachée Feu car Méga-Latias est un Defogger fiable qui n'est pas affecté par les Picots et Pics Toxik. Cependant, il est important de noter que Méga-Latias perd son face à face contre une majorité de poseurs d'Entry Hazards.

Détails du set :

Un investissement maximal en PV permet à Méga-Latias d'être aussi bulky que possible, ce qui lui permet d'encaisser les attaques de Pokémon comme Démétéros-T, Scorvol, Katagami et Tokotoro sans Mégacorne. Un investissement maximal en Vitesse couplé à la nature Timide est nécessaire pour égaler les autres Pokémon ayant une Base Statistique de 110 en Vitesse, mais cela est particulièrement important pour dépasser Katagami sans le Mouchoir Choix. Lévitation est l'unique talent de Méga-Latias et Latias mais il leur permet de pivoter sur les attaques Sol de Démétéros-T et Scorvol et ainsi de les check efficacement. La Latiasite est nécessaire pour permettre à Latias de Méga-Évoluer en Méga-Latias.

Conseil d'utilisation :

Il faut éviter que Méga-Latias se fasse Toxik par Prédasterie, Tritosor ou Heatran car cela l'handicape fortement et rend ses Switch plus compliqués au fur et à mesure du match. La paralysie est également handicapante et doit être évitée car cela diminue la Vitesse de Méga-Latias qui est un avantage contre des Pokémon comme Démétéros-T, Scorvol ou Tokotoro. Cela rend également Méga-Latias plus sensible à Poursuite de Tyranocif et Méga-Tyranocif. Il faut switch Méga-Latias sur des Pokémon qu'il peut facilement battre comme Katagami, Scorvol, Bouldeneu ou Méga-Dracaufeu Y. Si votre adversaire a un Pokémon comme Katagami ou Méga-Cizayox, il est important de dissimuler le fait que Méga-Latias ait la Puissance Cachée Feu, et ce aussi longtemps que possible pour pouvoir les leurrer. Cela ne marche pas contre Noacier car il n'est que 3HKO par la Puissance Cachée Feu, ce qui signifie que Méga-Latias devra le toucher avec cette attaque sur le switch pour empêcher Noacier de profiter suffisamment des Vampigraines. Il faut utiliser Anti-Brume face à des Pokémon que Méga-Latias check comme Tokotoro, Scorvol, Démétéros-Totémique et Méga-Dracaufeu Y. Il est important d'éliminer le plus tôt possible dans la partie les types Ténèbres comme Tyranocif et Sachanobi car ils peuvent sévèrement gêner Méga-Latias dans son rôle.

Options d'équipe :

Mélodelfe et Noacier en tandem avec Méga-Latias forment un core Dragon / Fée / Acier qui excelle défensivement et qui peut aisément mettre la pression aux Pokémon adverses grâce au Hazard Stacking. Ils peuvent également switch relativement bien sur les checks de leurs partenaires. Boréas-Totémique avec Surpuissance est un très bon partenaire car il peut mettre la pression aux switch récurrents de Méga-Latias comme Tyranocif et Mew. Il peut également mettre la pression à certains types Plante que Méga-Latias a du mal à gérer sans Psyko comme Gaulet et Méga-Florizarre. Boréas-T peut également retirer les Restes de Noacier et Bamboiselle avec Sabotage et fortement affaiblir ce dernier, ce qui l'empêche de gérer efficacement Méga-Latias. Les types Eau comme Prédasterie et Tritosor peuvent check les Pokémon comme Magearna et Sachanobi. Tritosor peut également check Tokorico que Méga-Latias a du mal à gérer. Prédasterie et Tritosor peuvent également utiliser Toxik pour supporter Méga-Latias en affaiblissant les cibles adverses ; Prédasterie peut même utiliser les Pics Toxik qui peuvent être utiles pour affaiblir Tyranocif et Sachanobi. En retour, Méga-Latias peut check les types Plante et Sol comme Tokotoro, Katagami et Démétéros-T. Heatran peut apporter du soutien à Méga-Latias grâce aux Pièges de Roc et il est également capable de Switch sur des types Fée comme Mélodelfe, Magearna et Méga-Mysdibule qui mettent beaucoup de pression à Méga-Latias. Les types Fée comme Magearna, Tokotoro ou Mélodelfe peuvent s'occuper des types Ténèbres comme Tyranocif et Sachanobi qui menacent Méga-Latias. Des Pokémon comme Tyranocif et Tokotoro peuvent s'occuper de Symbios et Tritosor pour Méga-Latias.

Support Offensif :

Latias @ Choice Scarf
Ability: Levitate
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Draco Meteor
- Psyshock
- Healing Wish
- Defog

Capacités :

Draco Météore est le principal STAB de Latias et peut être utile en raison de sa bonne ouverture offensive et de sa puissance. Choc Psy est le STAB secondaire de Latias et est utilisé pour toucher des menaces comme Keldeo, Prédasterie, Méga-Florizarre, Gaulet et Tokorico. Cette attaque est aussi utile pour garantir le 2HKO sur Méga-Dracaufeu Y et Pyrax, le dernier étant capable de diminuer les dégâts encaissés sur le plan spécial grâce à Papillodanse. Vœu Soin est une attaque de support très utile puisqu'elle permet à Latias de soigner totalement un de ses partenaires, ce qui lui offre une seconde chance pour sweep l'équipe adverse. Anti-Brume est une option qui permet à Latias de retirer les Entry Hazards des deux côtés du terrain, ce qui est très utile pour les partenaires qui sont mis sous pression à cause des Entry Hazards comme Méga-Dracaufeu Y. Tourmagik peut être utilisé pour handicaper les switch-in de Latias comme Leveinard, Noacier et Bamboiselle. Atterrissage permet à Latias de se soigner des dégâts qu'il a reçus au cours du match, ce qui lui offre la possibilité de check de manière consistante les menaces qu'il doit gérer comme Keldeo, Prédasterie et Méga-Florizarre.

Détails du set :

Un investissement maximal en Vitesse et en Attaque Spéciale couplé à la nature Timide permettent à Latias de profiter au maximum de ses capacités offensives et d'agir comme une menace défensive ayant une bonne puissance globale. Lévitation est l'unique talent de Latias, ce qui lui permet de switch directement sur des Pokémon comme Démétéros-T et Carchacrok ou de les Revenge Kill s'ils sont bloqués sur Séisme. Attention cependant aux attaques Dragon de Carchacrok. Le Mouchoir Choix est le meilleur objet pour ce set et permet à Latias d'agir comme Latios Mouchoir Choix tout en ayant une utilité supplémentaire grâce à Vœu Soin. La Rosée Âme est une option pour augmenter la puissance des STABs Psy et Dragon de Latias tout en ayant l'avantage de ne pas être bloqué sur une attaque. L'Orbe Vie prodigue un boost important de puissance a toutes les attaques de Latias au détriment du recul que cet objet inflige, ce qui peut empêcher Latias de check aussi efficacement des menaces comme Keldeo et Méga-Florizarre. Il est possible d'investir des EVs dans les PV de Latias pour lui permettre de check plus efficacement des menaces. Par exemple, investir 72 EVs dans les PV permet à Latias de ne pas être 2HKO par la Puissance Cachée Glace de Fulguris Orbe Vie.

Conseil d'utilisation :

En utilisant le double type efficace défensivement et le bulk de Latias, il est possible de l'amener directement sur les menaces qu'il check telles que les types Feu, Eau et Plante comme Méga-Dracaufeu Y, Pyrax, Keldeo et Méga-Florizarre. Après cela, il est possible d'utiliser Draco Météore qui a une bonne couverture offensive et permet d'affaiblir les Pokémon qui résistent au type Dragon comme Heatran, ce qui peut aider un partenaire de Latias, ou utiliser Choc Psy contre des Pokémon comme Méga-Florizarre. Si un type Fée est présent au sein de l'équipe adverse, il est généralement plus intéressant d'utiliser Choc Psy, sauf si le type Fée en question est Magearna ou Méga-Mysdibule qui résistent également à Choc Psy. Dans cette situation, Latias peut double switch sur un partenaire qui peut gérer ces menaces comme Démétéros-T. Avec le Mouchoir Choix, Latias peut être utilisé pour Revenge Kill des menaces plus rapides comme Amphinobi, Carchacrok Mouchoir Choix ou Méga-Lockpin. Si vous jouez Anti-Brume, il faut faire attention lorsque vous envoyez Latias sur des Pokémon qu'il check avec l'objectif de nettoyer le terrain des Entry Hazards. Ainsi, Méga-Dracaufeu Y peut 2HKO Latias après les dégâts des Pièges de Roc et quelques dégâts résiduels. Vœu Soin doit être utilisé lorsque Latias n'est plus nécessaire dans le match pour soigner n'importe quels dégâts qu'un de ses partenaires a subis. Vœu Soin peut également être utilisé pour gagner le momentum ; par exemple, si l'adversaire à Méga-Mysdibule face à Latias, Latias peut utiliser Vœu Soin pour ramener un partenaire comme Carchacrok de manière sécurisée.

Options d'équipe :

Des partenaires comme Démétéros-T et Carchacrok qui apprécient qu'un partenaire comme Latias puisse check les types Eau, Feu et Plante sont intéressants. Démétéros-Totémique et Carchacrok peuvent également placer les Pièges de Roc, ce qui permet à Latias d'infliger plus de dégâts à des menaces comme Heatran avec Draco Météore, les affaiblissant ainsi pour un partenaire. Sachanobi apprécie le fait que Latias puisse check Keldeo, Méga-Florizarre et Gaulet, ce qui lui permet de trouver plus d'opportunités pour activer son talent Synergie et ainsi se transformer. Il peut également être joué de manière plus agressive grâce à Vœu Soin de Latias. Heatran peut placer les Pièges de Roc pour Latias et également s'occuper de certains de ses checks comme Tokopisco (s'il est joué avec la Florazélite), Magearna, Méga-Mysdibule, Mélodelfe et Leveinard. Les Pokémon qui peuvent s'occuper des utilisateurs de Poursuite qui menacent Latias comme Tyranocif sont de bons partenaires. Ainsi, Keldeo, Démétéros-Totémique et Méga-Mysdibule se couplent bien avec Latias. Des partenaires qui peuvent gérer les types Acier comme Méga-Mysdibule, Méga-Cizayox, Noacier et Heatran sont d'excellents partenaires pour Latias. Méga-Dracaufeu Y fonctionne très bien, Méga-Charmina peut gérer Noacier et Heatran tandis que Méga-Cizayox peut être joué avec Anti-Brume, ce qui permet à Latias de jouer Atterrissage + Vœu Soin. Si vous jouez Anti-Brume sur Latias, des Pokémon qui apprécient le fait que les Entry Hazards soient retirés du terrain comme Méga-Scarabrute, Méga-Dracaufeu Y et Électhor aiment d'avoir Latias comme partenaire.

Autres options :

Un set de support peut utilisé de nombreuses attaques de soutien comme Hurlement, Cage-Éclair ou Anti-Brume pour supporter l'équipe de Méga-Latias.

Checks et contres :

Leveinard : Leveinard est l'une des meilleures réponses à Latias dans le tier car il prend très peu de dégâts de n'importe quelles attaques et peut simplement se soigner avec E-Coque. Leveinard peut aussi handicaper Méga-Latias avec Toxik.

Les types Ténèbres : Les utilisateurs de Poursuite comme Tyranocif et Dimoret peuvent facilement piéger et éliminer Latias à cause de sa faiblesse aux attaques de type Ténèbres. Cependant, Méga-Latias peut utiliser Copie Type pour éviter cela. Sachanobi fait un bon travail pour mettre la pression à Méga-Latias et rend le placement avec Plénitude très compliqué.

Les types Acier : Méga-Cizayox, Bamboiselle et Noacier Switch sur la plupart des attaques de Latias et peuvent placer des Entry Hazards dans le cas de Noacier ou gagner du Momentum avec Demi-Tour dans le cas de Méga-Cizayox. Bamboiselle doit se méfier de Tonnerre sur les variantes de Méga-Latias avec Plénitude, tandis qu'Heatran doit faire attention aux sets avec Clonage ou Surf.

Les types Fée : Méga-Mysdibule, Magearna, Tokopisco et Mélodelfe sont immunisés à Draco Météore, prennent peu de dégâts sur Choc Psy et peuvent contre-attaquer avec leurs puissants STABs Fée qui peuvent éliminer Latias ou sévèrement l'affaiblir. Tokopisco doit se méfier de Tonnerre de la part de Méga-Latias, tandis que Magearna sans attaque Fée ou Plénitude peut être utilisé par Méga-Latias pour se placer.
 

Alumn

Kto, gdzie, z kim, jak i za ile !?!
is a Pre-Contributor
Code:
[OVERVIEW]

Latias et sa Méga-Évolution sont des Pokémon solides dans le métagame OU grâce à plusieurs caractéristiques. Méga-Latias est incroyablement bulky ce qui, couplé à son accès à Plénitude, Soin et Force Ajoutée, lui permet d'être un puissant sweeper. Méga-Latias est aussi un defogger intéressant grâce à son double type et son accès à des attaques de couverture comme Tonnerre et Laser Glace, lui permettant ainsi de check et de menacer des utilisateurs courants des Pièges de Roc et des Picots comme Démétéros-Totémique, Airmure ou Méga-Laggron. De son côté, Latias est l'un des meilleurs utilisateurs du Mouchoir Choix dans les Hyper Offenses grâce à son accès à Vœu Soin qui lui permet de soigner totalement des Pokémon offensifs comme Sachanobi ou Méga-Diancie. De plus, il est capable de check des menaces aux équipes offensives comme Keldeo, Méga-Lockpin et Démétéros-T grâce à son double type, son bulk et son talent Lévitation. Cependant, Latias souffre de sa faiblesse à des types communs comme les types Fée, Ténèbres et Glace que l'on croise souvent en OU en raison du fort taux d'utilisation de Pokémon comme Magearna, Tokopiyon, Sachanobi ou encore Kyurem Noir. De plus, la faiblesse de Latias au type Ténèbres le rend sensible aux utilisateurs de Poursuite comme Dimoret ou Tyranocif, ce qui est préjudiciable pour les équipes où l'on trouve Latias et Méga-Latias et où leur présence défensive est souvent plébiscitée. Latias est aussi en compétition du point de vue offensif avec Latios qui est plus puissant, ce qui lui permet d'être joué plus efficacement avec une capacité Z ou la Rosée Âme. Cependant, Latias conserve une niche solide grâce à son accès à Vœu Soin et son meilleur bulk.

[SET]
name: Méga-Évolution avec Plénitude
move 1: Calm Mind
move 2: Recover
move 3: Stored Power
move 4: Ice Beam
item: Latiasite
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 HP / 4 Def / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Plénitude augmente d'un cran à chaque utilisation l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Méga-Latias, ce qui lui permet de sweep et le rend quasiment impossible à mettre K.O. après quelques boosts. Soin permet à Méga-Latias de rester en bonne santé au fur et à mesure du match, ce qui lui permet d'encaisser de puissantes attaques comme Piqué Supersonique de Démétéros-T ou Retour de Méga-Scarabrute. Force Ajoutée devient de plus en plus puissant au fur et à mesure que Méga-Latias accumule des boosts et devient extrêmement puissant, jusqu'à pouvoir OHKO la majorité du métagame. Clonage permet à Méga-Latias de ne pas être affecté par les attaques de statut, principalement Toxik de Prédasterie et Heatran. Cela lui permet également de stall plus facilement les types Ténèbres une fois que Méga-Latias a accumulé suffisamment de boosts. D'un autre côté, Copie Type lui permet de se placer plus facilement sur les types Acier comme Magearna, tout en l'empêchant de se faire empoisonner par Toxik, toujours, de Heatran et Prédasterie grâce à son nouveau type. En outre il existe d'autres alternatives pour sa dernière attaque telles que Tonnerre, principalement utilisée pour avoir une plus large couverture offensive contre les types Acier et Ténèbres comme Amphinobi, Bamboiselle et Jirachi, tout en permettant de toucher plus efficacement Méga-Scarabrute, Démanta et Boréas-Totémique. Surf est une autre option qui permet de toucher Démétéros-T, Minotaupe, Tyranocif et Heatran de manière plus efficiente que d'autres attaques. Cette attaque possède également une bonne couverture offensive additionné à Force Ajoutée. Cependant, sans Tonnerre, il devient plus difficile de passer Amphinobi. Choc Psy peut être utilisé à la place de Force Ajoutée pour une puissance immédiate contre les Pokémon comme Keldeo, Leveinard et Prédasterie. Néanmoins, Force Ajoutée permet à Méga-Latias d'être une plus menaçant sur la durée.

Détails du set
========

Un investissement maximal en PV permet à Méga-Latias d'être aussi bulky que possible, tandis qu'un investissement maximal en Vitesse couplé à la nature Timide permettent à Méga-Latias de dépasser un maximum de Pokémon tel que Keldeo, Katagami ou Carchacrok. Lévitation est l'unique talent que Méga-Latias et Latias possèdent, mais il prodigue à Méga-Latias une immunité intéressante au type Sol. La Latiasite est nécessaire pour permettre à Latias de Méga-Évoluer.

Conseils d'utilisation
========

Il faut absolument éviter Toxik car Méga-Latias ne pourra sweep aucune équipe dans le temps qui lui sera imparti. Il est ainsi primordial d'utiliser efficacement Clonage ou Copie Type pour éviter ce genre de désagrément et permettre à Méga-Latias d'être le plus efficace possible. Méga-Latias doit profiter des Pokémon qu'il contre comme Keldeo, Tokorico, Bouldeneu et Méga-Dracaufeu Y pour commencer à se placer avec Plénitude avant de pouvoir sweep. Cependant, il n'est pas recommandé de commencer à se placer quand des Pokémon comme Magearna, Sachanobi, Amphinobi ou Méga-Mysdibule sont toujours en vie car ils peuvent OHKO ou 2HKO Méga-Latias, et ce même après une Plénitude. Toutefois, si les Pics Toxik sont placés sur le terrain adverse, Méga-Latias peut stall les types Ténèbres orientés sur le plan Spécial comme les différentes formes d'Amphinobi ou Hoopa-Déchaîné si Méga-Latias est déjà suffisamment placé avec Plénitude.

Options d'équipe
========

Les utilisateurs de Glas de Soin comme Mélodelfe sont très utiles car Méga-Latias est très handicapé par Toxik et la paralysie. De plus, Méga-Latias est capable de check Prédasterie et Méga-Camérupt pour Mélodelfe. Méga-Latias a besoin de Pokémon capables de check les types Ténèbres comme Sachanobi, Scalproie ou Dimoret. Keldeo remplit bien ce rôle tout comme Mélodelfe ou Magearna. Les types Fée comme Tokopiyon, Méga-Diancie et Méga-Mysdibule donnent du fil à retordre à Méga-Latias et c'est pourquoi des Pokémon comme Noacier, Heatran et Bamboiselle sont des partenaires appréciés. Démétéros-T et Carchacrok sont de bons partenaires car Méga-Latias résiste au type Eau et Plante et apporte une seconde résistance au type Feu. Ces deux Pokémon peuvent placer les Pièges de Roc pour affaiblir des Pokémon comme Amphinobi. Des utilisateurs de Picots comme Noacier et Amphinobi aident à affaiblir plus rapidement des Pokémon comme Amphinobi et Tyranocif, et ce tout particulièrement quand plusieurs rangées de Picots sont sur le terrain.

[SET]
name: Atterrissage + 3 attaques
move 1: Ice Beam
move 2: Surf
move 3: Hidden Power Fire
move 4: Roost
item: Latiasite
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 HP / 4 Def / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Laser Glace touche très durement les types Sol comme Démétéros-T, Carchacrok et Scorvol en exploitant leur double faiblesse au type Glace, ce qui permet à Méga-Latias de les check efficacement grâce à sa bonne vitesse. Laser Glace touche aussi efficacement les types Plante comme Tokotoro et Bouldeneu mais également les types Vol comme Boréas-Totémique et Méga-Scarabrute, ce qui est important puisque les équipes Balanced où Méga-Latias est joué ont tendance à avoir du mal à gérer Méga-Scarabrute. Surf permet de soulager le match-up de Méga-Latias face à Heatran et Tyranocif. La Puissance Cachée Feu donne la capacité Méga-Latias d'OHKO Katagami, de 2HKO Méga-Cizayox et de 3HKO Noacier. Atterrissage permet à Méga-Latias de se soigner, ce qui lui donne la possibilité de constamment venir sur le terrain pour check des Pokémon comme Démétéros-T et Tokotoro. Psyko permet à Méga-Latias d'OHKO Brutalibré et Méga-Lockpin mais également de 2HKO Keldeo, Méga-Florizarre et Prédasterie, même si les Pièges de Roc sont nécessaires pour assurer le 2HKO sur Prédasterie. Tonnerre offre une bonne couverture lorsqu'elle est jouée en tandem avec Laser Glace. Peu de Pokémon, comme Magnézone et Mammochon, peuvent résister ou ne pas être trop affecté par ce duo d'attaques. Cette attaque complète bien Laser Glace car elle permet de toucher super efficacement des Pokémon comme Sachanobi, Amphinobi, Bamboiselle, Léviator, Méga-Dracaufeu Y ou Volcanion qui résistent tous à Laser Glace. Bien que Tonnerre et Laser Glace offrent une bonne couverture neutre à Méga-Latias, elles laissent Méga-Latias bloqué par Cizayox et Noacier puisque Tonnerre doit remplacer la Puissance Cachée Feu. Anti-Brume peut être utilisé à la place de la Puissance Cachée Feu car Méga-Latias est un Defogger fiable qui n'est pas affecté par les Picots et Pics Toxik. Cependant, il est important de noter que Méga-Latias perd son face à face contre une majorité de poseurs d'Entry Hazards.

Détails du set
========

Un investissement maximal en PV permet à Méga-Latias d'être aussi bulky que possible, ce qui lui permet d'encaisser les attaques de Pokémon comme Démétéros-T, Scorvol, Katagami et Tokotoro sans Mégacorne. Un investissement maximal en Vitesse couplé à la nature Timide est nécessaire pour égaler les autres Pokémon ayant une Base Statistique de 110 en Vitesse, mais cela est particulièrement important pour dépasser Katagami sans le Mouchoir Choix. Lévitation est l'unique talent de Méga-Latias et Latias mais il leur permet de pivoter sur les attaques Sol de Démétéros-T et Scorvol et ainsi de les check efficacement. La Latiasite est nécessaire pour permettre à Latias de Méga-Évoluer en Méga-Latias.

Conseils d'utilisation
========

Il faut éviter que Méga-Latias se fasse Toxik par Prédasterie, Tritosor ou Heatran car cela l'handicape fortement et rend ses Switch plus compliqués au fur et à mesure du match. La paralysie est également handicapante et doit être évitée car cela diminue la Vitesse de Méga-Latias qui est un avantage contre des Pokémon comme Démétéros-T, Scorvol ou Tokotoro. Cela rend également Méga-Latias plus sensible à Poursuite de Tyranocif et Méga-Tyranocif. Il faut switch Méga-Latias sur des Pokémon qu'il peut facilement battre comme Katagami, Scorvol, Bouldeneu ou Méga-Dracaufeu Y. Si votre adversaire a un Pokémon comme Katagami ou Méga-Cizayox, il est important de dissimuler le fait que Méga-Latias ait la Puissance Cachée Feu, et ce aussi longtemps que possible pour pouvoir les leurrer. Cela ne marche pas contre Noacier car il n'est que 3HKO par la Puissance Cachée Feu, ce qui signifie que Méga-Latias devra le toucher avec cette attaque sur le switch pour empêcher Noacier de profiter suffisamment des Vampigraines. Il faut utiliser Anti-Brume face à des Pokémon que Méga-Latias check comme Tokotoro, Scorvol, Démétéros-Totémique et Méga-Dracaufeu Y. Il est important d'éliminer le plus tôt possible dans la partie les types Ténèbres comme Tyranocif et Sachanobi car ils peuvent sévèrement gêner Méga-Latias dans son rôle.

Options d'équipe
========

Mélodelfe et Noacier en tandem avec Méga-Latias forment un core Dragon / Fée / Acier qui excelle défensivement et qui peut aisément mettre la pression aux Pokémon adverses grâce au Hazard Stacking. Ils peuvent également switch relativement bien sur les checks de leurs partenaires. Boréas-Totémique avec Surpuissance est un très bon partenaire car il peut mettre la pression aux switch récurrents de Méga-Latias comme Tyranocif et Mew. Il peut également mettre la pression à certains types Plante que Méga-Latias a du mal à gérer sans Psyko comme Gaulet et Méga-Florizarre. Boréas-T peut également retirer les Restes de Noacier et Bamboiselle avec Sabotage et fortement affaiblir ce dernier, ce qui l'empêche de gérer efficacement Méga-Latias. Les types Eau comme Prédasterie et Tritosor peuvent check les Pokémon comme Magearna et Sachanobi. Tritosor peut également check Tokorico que Méga-Latias a du mal à gérer. Prédasterie et Tritosor peuvent également utiliser Toxik pour supporter Méga-Latias en affaiblissant les cibles adverses ; Prédasterie peut même utiliser les Pics Toxik qui peuvent être utiles pour affaiblir Tyranocif et Sachanobi. En retour, Méga-Latias peut check les types Plante et Sol comme Tokotoro, Katagami et Démétéros-T. Heatran peut apporter du soutien à Méga-Latias grâce aux Pièges de Roc et il est également capable de Switch sur des types Fée comme Mélodelfe, Magearna et Méga-Mysdibule qui mettent beaucoup de pression à Méga-Latias. Les types Fée comme Magearna, Tokotoro ou Mélodelfe peuvent s'occuper des types Ténèbres comme Tyranocif et Sachanobi qui menacent Méga-Latias. Des Pokémon comme Tyranocif et Tokotoro peuvent s'occuper de Symbios et Tritosor pour Méga-Latias.

[SET]
name: Support Offensif
move 1: Draco Meteor
move 2: Psyshock
move 3: Healing Wish
move 4: Defog / Trick
item: Choice Scarf
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Draco Météore est le principal STAB de Latias et peut être utile en raison de sa bonne ouverture offensive et de sa puissance. Choc Psy est le STAB secondaire de Latias et est utilisé pour toucher des menaces comme Keldeo, Prédasterie, Méga-Florizarre, Gaulet et Tokorico. Cette attaque est aussi utile pour garantir le 2HKO sur Méga-Dracaufeu Y et Pyrax, le dernier étant capable de diminuer les dégâts encaissés sur le plan spécial grâce à Papillodanse. Vœu Soin est une attaque de support très utile puisqu'elle permet à Latias de soigner totalement un de ses partenaires, ce qui lui offre une seconde chance pour sweep l'équipe adverse. Anti-Brume est une option qui permet à Latias de retirer les Entry Hazards des deux côtés du terrain, ce qui est très utile pour les partenaires qui sont mis sous pression à cause des Entry Hazards comme Méga-Dracaufeu Y. Tourmagik peut être utilisé pour handicaper les switch-in de Latias comme Leveinard, Noacier et Bamboiselle. Atterrissage permet à Latias de se soigner des dégâts qu'il a reçus au cours du match, ce qui lui offre la possibilité de check de manière consistante les menaces qu'il doit gérer comme Keldeo, Prédasterie et Méga-Florizarre.

Détails du set
========

Un investissement maximal en Vitesse et en Attaque Spéciale couplé à la nature Timide permettent à Latias de profiter au maximum de ses capacités offensives et d'agir comme une menace défensive ayant une bonne puissance globale. Lévitation est l'unique talent de Latias, ce qui lui permet de switch directement sur des Pokémon comme Démétéros-T et Carchacrok ou de les Revenge Kill s'ils sont bloqués sur Séisme. Attention cependant aux attaques Dragon de Carchacrok. Le Mouchoir Choix est le meilleur objet pour ce set et permet à Latias d'agir comme Latios Mouchoir Choix tout en ayant une utilité supplémentaire grâce à Vœu Soin. La Rosée Âme est une option pour augmenter la puissance des STABs Psy et Dragon de Latias tout en ayant l'avantage de ne pas être bloqué sur une attaque. L'Orbe Vie prodigue un boost important de puissance a toutes les attaques de Latias au détriment du recul que cet objet inflige, ce qui peut empêcher Latias de check aussi efficacement des menaces comme Keldeo et Méga-Florizarre. Il est possible d'investir des EVs dans les PV de Latias pour lui permettre de check plus efficacement des menaces. Par exemple, investir 72 EVs dans les PV permet à Latias de ne pas être 2HKO par la Puissance Cachée Glace de Fulguris Orbe Vie.

Conseils d'utilisation
========

En utilisant le double type efficace défensivement et le bulk de Latias, il est possible de l'amener directement sur les menaces qu'il check telles que les types Feu, Eau et Plante comme Méga-Dracaufeu Y, Pyrax, Keldeo et Méga-Florizarre. Après cela, il est possible d'utiliser Draco Météore qui a une bonne couverture offensive et permet d'affaiblir les Pokémon qui résistent au type Dragon comme Heatran, ce qui peut aider un partenaire de Latias, ou utiliser Choc Psy contre des Pokémon comme Méga-Florizarre. Si un type Fée est présent au sein de l'équipe adverse, il est généralement plus intéressant d'utiliser Choc Psy, sauf si le type Fée en question est Magearna ou Méga-Mysdibule qui résistent également à Choc Psy. Dans cette situation, Latias peut double switch sur un partenaire qui peut gérer ces menaces comme Démétéros-T. Avec le Mouchoir Choix, Latias peut être utilisé pour Revenge Kill des menaces plus rapides comme Amphinobi, Carchacrok Mouchoir Choix ou Méga-Lockpin. Si vous jouez Anti-Brume, il faut faire attention lorsque vous envoyez Latias sur des Pokémon qu'il check avec l'objectif de nettoyer le terrain des Entry Hazards. Ainsi, Méga-Dracaufeu Y peut 2HKO Latias après les dégâts des Pièges de Roc et quelques dégâts résiduels. Vœu Soin doit être utilisé lorsque Latias n'est plus nécessaire dans le match pour soigner n'importe quels dégâts qu'un de ses partenaires a subis. Vœu Soin peut également être utilisé pour gagner le momentum ; par exemple, si l'adversaire à Méga-Mysdibule face à Latias, Latias peut utiliser Vœu Soin pour ramener un partenaire comme Carchacrok de manière sécurisée.

Options d'équipe
========

Des partenaires comme Démétéros-T et Carchacrok qui apprécient qu'un partenaire comme Latias puisse check les types Eau, Feu et Plante sont intéressants. Démétéros-Totémique et Carchacrok peuvent également placer les Pièges de Roc, ce qui permet à Latias d'infliger plus de dégâts à des menaces comme Heatran avec Draco Météore, les affaiblissant ainsi pour un partenaire. Sachanobi apprécie le fait que Latias puisse check Keldeo, Méga-Florizarre et Gaulet, ce qui lui permet de trouver plus d'opportunités pour activer son talent Synergie et ainsi se transformer. Il peut également être joué de manière plus agressive grâce à Vœu Soin de Latias. Heatran peut placer les Pièges de Roc pour Latias et également s'occuper de certains de ses checks comme Tokopisco (s'il est joué avec la Florazélite), Magearna, Méga-Mysdibule, Mélodelfe et Leveinard. Les Pokémon qui peuvent s'occuper des utilisateurs de Poursuite qui menacent Latias comme Tyranocif sont de bons partenaires. Ainsi, Keldeo, Démétéros-Totémique et Méga-Mysdibule se couplent bien avec Latias. Des partenaires qui peuvent gérer les types Acier comme Méga-Mysdibule, Méga-Cizayox, Noacier et Heatran sont d'excellents partenaires pour Latias. Méga-Dracaufeu Y fonctionne très bien, Méga-Charmina peut gérer Noacier et Heatran tandis que Méga-Cizayox peut être joué avec Anti-Brume, ce qui permet à Latias de jouer Atterrissage + Vœu Soin. Si vous jouez Anti-Brume sur Latias, des Pokémon qui apprécient le fait que les Entry Hazards soient retirés du terrain comme Méga-Scarabrute, Méga-Dracaufeu Y et Électhor aiment d'avoir Latias comme partenaire.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
=============

Un set de support peut utilisé de nombreuses attaques de soutien comme Hurlement, Cage-Éclair ou Anti-Brume pour supporter l'équipe de Méga-Latias.

Checks et contres
===================

**Leveinard**: Leveinard est l'une des meilleures réponses à Latias dans le tier car il prend très peu de dégâts de n'importe quelles attaques et peut simplement se soigner avec E-Coque. Leveinard peut aussi handicaper Méga-Latias avec Toxik.

**Les types Ténèbres**: Les utilisateurs de Poursuite comme Tyranocif et Dimoret peuvent facilement piéger et éliminer Latias à cause de sa faiblesse aux attaques de type Ténèbres. Cependant, Méga-Latias peut utiliser Copie Type pour éviter cela. Sachanobi fait un bon travail pour mettre la pression à Méga-Latias et rend le placement avec Plénitude très compliqué.

**Les types Acier**: Méga-Cizayox, Bamboiselle et Noacier Switch sur la plupart des attaques de Latias et peuvent placer des Entry Hazards dans le cas de Noacier ou gagner du Momentum avec Demi-Tour dans le cas de Méga-Cizayox. Bamboiselle doit se méfier de Tonnerre sur les variantes de Méga-Latias avec Plénitude, tandis qu'Heatran doit faire attention aux sets avec Clonage ou Surf.

**Les types Fée**: Méga-Mysdibule, Magearna, Tokopisco et Mélodelfe sont immunisés à Draco Météore, prennent peu de dégâts sur Choc Psy et peuvent contre-attaquer avec leurs puissants STABs Fée qui peuvent éliminer Latias ou sévèrement l'affaiblir. Tokopisco doit se méfier de Tonnerre de la part de Méga-Latias, tandis que Magearna sans attaque Fée ou Plénitude peut être utilisé par Méga-Latias pour se placer.

[CREDITS]
- Écrit par: [[Nuked, 382658], [Jordy, 395754]]
- Contrôle qualité par: [[Gary, 101351], [Finchinator, 114198], [Colonel M, 12650], [Leo, 328915], [ABR, 223276]]
- Traduit par: [[Moutemoute, 300469]
- Relectures par: [[Alumn, 445146], [Eldeer, 413654]]
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top