[OU] Méga-Alakazam / Alakazam [GP 2/2]

Ereshkigal

MERCI LES MAGICIENS
is a Smogon Media Contributor Alumnus
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/alakazam/

Alakazam :

Statistiques : PV : 55 / Att : 50 / Déf : 45/ Att Spé : 135 / Déf Spé : 95 / Vit : 120
Type : Psy
Talents : Attention / Garde Magik / Synchro
Tier : UUBL

Méga-Alakazam :

Statistiques: PV : 55 / Att : 50 / Déf : 65 / Att Spé : 175 / Déf Spé : 105 / Vit : 150
Type : Psy
Talents : Calque
Tier : OU

Aperçu :

Alakazam est une menace importante pour le métagame de l'OU grâce à la précieuse niche offensive qu'il possède. Méga-Alakazam est à la fois un wallbreaker et un sweeper spécial fantastique, puisque son excellente vitesse signifie qu'il n'est dépassé que par seulement certains utilisateurs du Mouchoir Choix. Il possède également la statistique d'Attaque Spéciale la plus élevée du tier ainsi qu'un talent utile avec Calque, qui lui permet de copier une pléthore de talents utiles. Il peut calquer Torche et Lévitation, le laissant ainsi wall respectivement Heatran et Méga-Latios sans Draco Météore. Régé-Force peut être calqué à partir de Prédastérie, Bouldeneu et Boréas-Totémique pour garder Méga-Alakazam en bonne santé. Et même d'autres talents situationnels comme Glissade, Boost Chimère, et Animacœur peuvent être occasionnellement copiés. Cependant, Méga-Alakazam dans une certaine mesure lutte à faire mal à certaines teams plus bulky à cause de la présence de Magearna, Bamboiselle, et Noacier. La niche d'Alakazam réside dans son accès à Garde Magik, qui lui permet d'utiliser un set Mouchoir Choix qui, comme sa Méga-Evolution, peut switcher sur des menaces comme Heatran de manière fiable et les forcer à partir. Malheureusement, Alakazam et Méga-Alakazam sont très fragiles et sont par conséquent très vulnérable aux utilisateurs de Mouchoir Choix et aux attaques de priorité, qui sont tous deux très communs. Ils sont également exposé à des attaques communes telles que Poursuite, Demi-Tour, et Sabotage.

Sweeper Spécial :
Alakazam @ Alakazite
Ability: Magic Guard
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Psychic
- Focus Blast
- Recover
- Shadow Ball / Calm Mind / Knock Off

Attaques :

Psyko est le STAB le plus puissant de Méga-Alakazam et peut donc faire des dégâts considérables à tout ce qui n'y résiste pas. Exploforce apporte une excellente couverture au côté de Psyko, permettant ainsi à Méga-Alakazam de toucher les types Acier comme Minotaupe, Heatran, et Magnézone et les types Ténèbre tels Sachanobi et Tyranocif de façon super efficace. Soin permet à Méga-Alakazam de bien mieux s'occuper des Pokémon comme Heatran, Méga-Latios sans Draco Météore et Prédastérie. Au cas où ce ne serait pas clair, calquer Torche et Lévitation est l'une des raisons lui permettant de wall Heatran et Méga-Latios respectivement, mais cela ne peut être effectué systématiquement sans Soin. Quant au dernier emplacement, Ball'Ombre touche les types Psy qui autrement wall Méga-Alakazam, tels que Tokopiyon, Jirachi, Mew, et Symbios. Plénitude est également une autre option solide, qui boost l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Méga-Alakazam, lui permettant de représenter une menace importante en tant que sweeper en fin de partie. Sabotage lui permet d'handicaper ses switch ins traditionnels comme Bamboiselle ainsi que Bouldeneu Veste de Combat et Magearna. Puissance Cachée Glace est une option pour OHKO Scorvol et Démétéros-T tout en gardant toujours le 2HKO sur Méga-Latios.

Détails du set :

Un investissement maximal en Attaque Spéciale et en Vitesse maximise respectivement ses prouesses offensives et sa Vitesse. Une Nature Timide est privilégiée pour dépasser Méga-Lockpin, Sachanobi, et Méga-Alakazam Modeste. Une nature Modeste peut être utilisé si la garantie de dépasser Méga-Lockpin, Sachanobi, ainsi qu'être aussi rapide que Méga-Alakazam Timide n'est pas nécessaire. Garde Magik est le meilleur talent à donner à Méga-Alakazam avant sa Méga-Evolution, lui permettant de ne prendre aucun dégâts des entry hazards en entrant sur le terrain.

Conseils d'Utilisation :
Grâce à son Attaque Spéciale et sa Vitesse élevée, la meilleure utilisation de Méga-Alakazam est en tant que sweeper de fin de partie dans des balances ou des équipes offensives qui peut également wallbreak plus tôt dans la partie. S'il essaye de sweep, il est important que les Pokémon adverses aient été affaiblis par les équipiers ou par des dégâts résiduels pour assurer que Méga-Alakazam puisse clean proprement. Les utilisateurs d'attaques de priorité comme Méga Mysdibule, Méga-Cizayox et Méga-Scarabrute devraient être éliminés avant la tentative de sweep à cause de la fragilité de Méga-Alakazam; Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Démétéros-Totémique, Amphinobi, et Keldeo devraient être traqués et éliminés pour les mêmes raisons. Les Pokémon pouvant check de manière efficace Méga-Alakazam, tels que Magearna, Bamboiselle, et Bouldeneu Veste de Combat, devraient également être éliminés pour que Méga-Alakazam puisse sweep efficacement.

Options d'Equipe :

Des types Fée comme Tokopisco, Mélodelfe ou Magearna peuvent aider à s'occuper Pokémon Ténèbres pouvant le menacer, tels que Tyranocif, Scalproie, mais aussi Sachanobi. Les types Fée comme Tokopisco, Mélodelfe, et Magearna peuvent aussi aider à s'occuper des Pokémon Ténèbre, et Tokopiyon en particulier peut invoquer le Champ Psychique pour Méga-Alakazam en boostant la puissance de ses STABs et rendre impossible les attaques de priorité, malgré la faiblesse commune au Type Spectre. Des checks aux Pokémon Acier sont également appréciés comme équipiers à cause de la présence de Pokémon Acier qui prennent des dégâts neutres d'Exploforce, comme Magearna et Bamboiselle. Magnézone est à prendre en compte pour sa capacité à piéger et mettre KO ces Pokémon, tandis qu'Heatran et Volcarona sont également des moyens sûrs d'éliminer les menaces susmentionnées, cepedant le premier doit faire attention avant de switcher directement. Les Pokémon Ténèbres comme Sachanobi, Tyranocif et Dimoret sont des partenaires utiles grâce à leur capacité à mettre la pression aux Pokémon Psy bulkys que Méga-Alakazam pourraient avoir du mal à passer, tout en mettant la pression sur les types Spectre comme Pierroteknik Mouchoir Choix. Des wallbreakers comme Ectoplasma, Tokotoro, et Pierroteknik peuvent affaiblir l'équipe adverse pour Méga-Alakazam en début de partie. Des pivots lents comme Magnézone, Démétéros-Totémique, et Electhor sont appréciés par Méga-Alakazam pour leur capacité à l'amener en jeu sans accroc et l'empêcher de prendre des dégâts. Heatran est capable de piéger certains des checks d'Alakazam, dont Leveinard et Grotadmorv d'Alola, et est capable d'éliminer les Pokémon Acier comme Bamboiselle, Magearna et Mysdibule de façon fiable, tout en étant capable de passer les Pokémon Plante bulkys tels que Tokotoro et Bouldeneu, qui, autrement, wallerait Alakazam.

Orbe Vie :

Alakazam @ Life Orb
Ability: Magic Guard
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Psychic
- Focus Blast
- Shadow Ball
- Hidden Power Fire / Hidden Power Ice

Capacités :

Psyko est le principal STAB d'Alakazam et inflige des dégâts conséquents à la plupart des cibles neutres. Exploforce est l'attaque de couverture idéale pour ce set, étant capable de réduire à néant les types Ténèbres et Acier comme Heatran et Tyranocif. Ball'Ombre détruit les types Psy comme Méga-Latios et Symbios tout en étant, dans le même temps, une solide attaque pour infliger des dégâts neutres. Puissance Cachée Feu est préféré pour battre Méga-Cizayox et pour toucher de manière fiable Noacier sans avoir à risquer de rater Exploforce. Alternativement Puissance Cachée Glace peut être utilisé pour OHKO Démétéros-Totémique, Scorvol et Carchacrok.

Détails du Set :

Garde Magik en tandem avec l'Orbe Vie permet à Alakazam de coller des dégâts monstrueux avec ses attaques boostés sans souffrir du recul de l'Orbe Vie.

Conseils d'Utilisation :

En premier lieu, Alakazam est très fragile, donc soyez sûr de pivoter via VoltTurn ou des switches sans danger la plupart du temps. Cependant, Alakazam peut être envoyé sur des attaquants spéciaux comme Prédastérie. Faites en sortes de scout les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Katagami qu'Alakazam bat normalement avant d'essayer de les éliminer pour empêcher la perte non nécessaire d'Alakazam tôt dans la partie. Enfin, c'est habituellement une meilleure solution d'attaquer la cible plutôt que de se soigner Alakazam à moins qu'il n'y ait une menace dans l'équipe adverse comme Heatran qui lui demande de constamment pivoter dessus tout au long du match.

Options d'Equipe :

Des pivots défensifs comme Prédastérie et Noacier devrait être utilisé aux côtés d'Alakazam pour compenser ses capacités défensives déplorables ainsi que pour leur capacité à lui apporter un Pokémon défensif sur lequel se reposer s'il perd le momentum. Des Pokémon offensifs comme Heatran et Carchacrok qui peuvent passer les Pokémon Acier bulkys comme Magearna qui pose problème à Alakazam sont d'excellents partenaires pour ce dernier grâce à leur excellente synergie offensive. Enfin le support des entry hazards provenant de Pokémon comme Noacier ou Mélodelfe est apprécié pour affaiblir les cores défensifs pour qu'Alakazam puisse se charger de l'équipe adverse.

Autres Options :

Un set avec la Ceinture Force et Riposte peut être utilisé pour prendre à revers les Pokémon offensif sur le plan physique et peut check des menaces dangereuses grâce à Garde Magik qui lui permet d'ignorer les entry hazards et les dégpâts résiduels des Pics Toxik. Rayon Signal est une option pour toucher Hoopa-Déchaîné. Cependant cette option est éclipsée par les options de couvertures listées dans le set principal, qui couvre déjà assez convenablement Hoopa-Déchaîné. Méga-Alakazam peut utiliser beaucoup d'autres attaques disponibles en dernier emplacement. Puissance Cachée Feu, peut être utilisé pour toucher Noacier de manière plus fiable, en plus de toucher des cibles comme Méga-Cizayox et Bamboiselle, qui autrement le wall, de façon super-efficace. Clonage empêche Méga-Alakazam d'être victime d'attaques de statuts et facilite les prédictions contre les utilisateurs de Coup Bas et les switchs. Provoc' peut également être utilisé dans le dernier emplacement; cela empêche l'ennemi de se soigner, se set up, où infliger des statuts et permet à Méga-Alakazam de neutraliser de nombreux Pokémon communément vus en stall. Eclat Magique est également une option pour toucher les types Ténèbres de manière plus fiable, et toucher Méga-Ténéfix et Hoopa-Déchaîné super efficacement, mais n'est pas la meilleure option à cause de la puissance bien plus élevée d'Exploforce et la perte de l'utilité apportée par les autres capacités. Eco-Sphère peut être choisi pour toucher Tritosor, et Méga-Laggron, que Méga-Alakazam peut convenablement revenge kill grâce à l'acquisition de Glissade par le biais de Calque.

Checks et Contres :

Priorité :


Les attaques de priorité puissantes, comme Pisto-Poing de Méga-Cizayox, Bluff de Méga-Charmina, et Coup Bas de Méga-Mysdibule, sont extrêmement menaçant pour Méga-Alakazam, puisque son faible bulk et son manque de priorité l'empêche d'encaisser ses attaques ou de contre-attaquer. Il peut ,cependant, potentiellement éviter les attaques de priorité sous le Champ Psychique apporté par Tokopiyon.

Types Acier :

Bien que certains types Acier ont peur d'Exploforce, de nombreux types Acier peuvent utiliser des chemins détournés pour Alakazam et sa Méga-Evolution. Méga-Cizayox peut utiliser soit Poursuite ou Demi-Tour pour blesser Alakazam, tandis que Magearna, Celesteela, et Airmure peuvent tous encaisser de manière fiable ses attaques et l'affaiblir à leur manière. Jirachi peut l'handicaper avec la paralysie et se mettre à les revenge kill avec Tête de Fer, tandis que Noacier peut toujours encaisser au moins un Exploforce et, en retour, placer les entry hazards ou OHKO n'importe quelle forme avec l'un de ses STABs.

Types Psy Bulkys :

Les types Psy bulkys come Mew, Jirachi, et Symbios peuvent encaisser même un Ball'Ombre ou deux, et en retour handicaper Alakazam avec une altération de statut ou de puissantes attaques.

Types Ténèbre :

Les types Ténèbre tels que Hoopa-Déchaîné et Méga-Ténéfix peuvent la plupart du temps encaisser un coup et OHKO Méga-Alakazam ou les variantes sans Ceinture Force d'Alakazam avec des STABs super efficaces. Grotadmorv d'Alola est particulièrement problématique pour Méga-Alakazam, puisque Grotadmorv d'Alola peut le menacer avec Poursuite et peut encaisser sans problème n'importe quelle attaque de Méga-Alakazam avec une Veste de Combat.
Poursuite :

Poursuite d'un Pokémon comme Dimoret, Tyranocif, et Grotadmorv d'Alola en particulier, qui malgré le fait de ne pas être extrêmement commun peut encaisser toutes les attaques de Méga-Alakazam, peut le surprendre en le piégeant et en le mettant KO alors qu'il essaie de switch out, ce qui peut se révéler problématique.

Leveinard :

Le bulk spécial phénoménal de Leveinard lui évite de prendre de gros dégâts sur les attaques communément vues d'Alakazam, tout en le menaçant de l'affaiblir avec Frappe Atlas.

Utilisateurs de Mouchoir Choix :

Les possesseurs communs de Mouchoir Choix comme Démétéros-T, Katagami, et Amphinobi peuvent dépasser et menacer les deux formes d'Alakazam, cependant ils devraient tous faire attention avant de switch in.

Crédits :
Ecrit par Hilomilo et LL
Contrôle Qualité par Gary, Subject 18, et p2
Relecture par GatoDelFuego et P Squared
 
Last edited:

Ereshkigal

MERCI LES MAGICIENS
is a Smogon Media Contributor Alumnus
Bon comme les deux relecteurs ne sont plus dans le projet. Les deux relectures sont dispos. La trad est à jour.
 

Alumn

You can kill me if I kill you first
is a Pre-Contributor
[OVERVIEW]

Alakazam est une menace importante pour le métagame OU grâce à la précieuse niche offensive qu'il possède. Méga-Alakazam est à la fois un wallbreaker et un sweeper spécial fantastique, puisque son excellente vitesse signifie qu'il n'est dépassé que par seulement certains utilisateurs du Mouchoir Choix. Il possède également la statistique d'Attaque Spéciale la plus élevée du tier ainsi qu'un talent utile avec Calque, qui lui permet de copier une pléthore de talents utiles. Il peut calquer Torche et Lévitation, le laissant ainsi wall respectivement Heatran et Méga-Latios sans Draco Météore. Régé-Force peut être calqué à partir de Prédastérie, Bouldeneu et Boréas-Totémique pour garder Méga-Alakazam en bonne santé. Et même d'autres talents situationnels comme Glissade, Boost Chimère, et Animacœur peuvent être occasionnellement copiés. Cependant, Méga-Alakazam dans une certaine mesure lutte à faire mal à certaines teams plus bulky à cause de la présence de Magearna, Bamboiselle, et Noacier. La niche d'Alakazam réside dans son accès à Garde Magik, qui lui permet d'utiliser un set Mouchoir Choix qui, comme sa Méga-Evolution, peut switcher sur des menaces comme Heatran de manière fiable et les forcer à partir. Malheureusement, Alakazam et Méga-Alakazam sont très fragiles et sont par conséquent très vulnérables aux utilisateurs de Mouchoir Choix et aux attaques de priorité, qui sont tous deux très communs. Ils sont également exposés à des attaques communes telles que Poursuite, Demi-Tour, et Sabotage.

[SET]
name: Sweeper Spécial
move 1: Psychic
move 2: Focus Blast
move 3: Recover
move 4: Shadow Ball / Calm Mind / Knock Off
item: Alakazite
ability: Magic Guard
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Psyko est le STAB le plus puissant de Méga-Alakazam et peut donc faire des dégâts considérables à tout ce qui n'y résiste pas. Exploforce apporte une excellente couverture au côté de Psyko, permettant ainsi à Méga-Alakazam de toucher les types Acier comme Minotaupe, Heatran, et Magnézone et les types Ténèbres tels que Sachanobi et Tyranocif de façon super efficace. Soin permet à Méga-Alakazam de bien mieux s'occuper des Pokémon comme Heatran, Méga-Latios sans Draco Météore et Prédastérie. Au cas où ce ne serait pas clair, calquer Torche et Lévitation est l'une des raisons lui permettant de wall Heatran et Méga-Latios respectivement, mais cela ne peut être effectué systématiquement sans Soin. Quant au dernier emplacement, Ball'Ombre touche les types Psy qui autrement wall Méga-Alakazam, tels que Tokopiyon, Jirachi, Mew, et Symbios. Plénitude est également une autre option solide, qui boost l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Méga-Alakazam, lui permettant de représenter une menace importante en tant que sweeper en fin de partie. Sabotage lui permet d'handicaper ses switch ins traditionnels comme Bamboiselle ainsi que Bouldeneu Veste de Combat et Magearna. Puissance Cachée Glace est une option pour OHKO Scorvol et Démétéros-T tout en gardant toujours le 2HKO sur Méga-Latios.

Détails du set
========

Un investissement maximal en Attaque Spéciale et en Vitesse maximise respectivement ses prouesses offensives et sa Vitesse. Une nature Timide est privilégiée pour dépasser Méga-Lockpin, Sachanobi, et Méga-Alakazam Modeste. Garde Magik est le meilleur talent à donner à Méga-Alakazam avant sa Méga-Evolution, lui permettant de ne prendre aucun dégâts des entry hazards en entrant sur le terrain.

Conseils d'utilisation
========

Grâce à son Attaque Spéciale et sa Vitesse élevée, la meilleure utilisation de Méga-Alakazam est en tant que sweeper de fin de partie dans des balances ou des équipes offensives où il peut également wallbreak plus tôt dans la partie. S'il essaye de sweep, il est important que les Pokémon adverses aient été affaiblis par les équipiers ou par des dégâts résiduels pour assurer que Méga-Alakazam puisse clean proprement. Les utilisateurs d'attaques de priorité comme Méga-Mysdibule, Méga-Cizayox et Méga-Scarabrute devraient être éliminés avant la tentative de sweep à cause de la fragilité de Méga-Alakazam ; Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Démétéros-Totémique, Amphinobi, et Keldeo devraient être traqués et éliminés pour les mêmes raisons. Les Pokémon pouvant check de manière efficace Méga-Alakazam, tels que Magearna, Bamboiselle, et Bouldeneu Veste de Combat, devraient également être éliminés pour que Méga-Alakazam puisse sweep efficacement.

Options d'équipe
========

Des types Fée comme Tokopisco, Mélodelfe ou Magearna peuvent aider à s'occuper des Pokémon Ténèbres, et Tokopiyon en particulier peut invoquer le Champ Psychique pour Méga-Alakazam en boostant la puissance de ses STABs et rendre impossible les attaques de priorité, malgré la faiblesse commune au type Spectre. Des checks aux Pokémon Acier sont également appréciés comme équipiers à cause de la présence de Pokémon Acier qui prennent des dégâts neutres d'Exploforce, comme Magearna et Bamboiselle. Magnézone est à prendre en compte pour sa capacité à piéger et mettre KO ces Pokémon, tandis qu'Heatran et Volcarona sont également des moyens sûrs d'éliminer les menaces susmentionnées, cependant le premier doit faire attention avant de switcher directement. Les Pokémon Ténèbres comme Sachanobi, Tyranocif et Dimoret sont des partenaires utiles grâce à leur capacité à mettre la pression aux Pokémon Psy bulkys que Méga-Alakazam pourrait avoir du mal à passer, tout en mettant la pression sur les types Spectre comme Pierroteknik Mouchoir Choix. Des wallbreakers comme Ectoplasma, Tokotoro, et Pierroteknik peuvent affaiblir l'équipe adverse pour Méga-Alakazam en début de partie. Des pivots lents comme Magnézone, Démétéros-Totémique, et Electhor sont appréciés par Méga-Alakazam pour leur capacité à l'amener en jeu sans accroc et l'empêcher de prendre des dégâts. Heatran est capable de piéger certains des checks d'Alakazam, dont Leveinard et Grotadmorv d'Alola, et est capable d'éliminer les Pokémon Acier comme Bamboiselle, Magearna et Mysdibule de façon fiable, tout en étant capable de passer les Pokémon Plante bulkys tels que Tokotoro et Bouldeneu, qui, autrement, wall Alakazam.

[SET]
name: Orbe Vie
move 1: Psychic
move 2: Focus Blast
move 3: Shadow Ball
move 4: Hidden Power Fire / Hidden Power Ice
item: Life Orb
ability: Magic Guard
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Psyko est le principal STAB d'Alakazam et inflige des dégâts conséquents à la plupart des cibles neutres. De façon alternative, Choc Psy peut être utilisé pour mettre de la pression aux Pokémon défensifs sur le plan spécial comme Leveinard et Tokotoro. Cependant, sa Puissance de Base moins élevée et des performances en demi-teinte contre Démétéros-T défensive en font la moins bonne option pour le STAB. Exploforce est l'attaque de couverture idéale pour ce set, étant capable de réduire à néant les types Ténèbres et Acier comme Heatran et Tyranocif. Puissance Cachée Feu peut être utilisée pour vaincre Méga-Cizayox en étant également capable de battre Noacier sans avoir à risquer de rater un Exploforce. Ball'Ombre peut être utilisé pour taper les types Psy comme Méga-Latios et Symbios tout en étant, dans le même temps, une solide attaque pour infliger des dégâts neutres. Soin termine le set, permettant à Méga-Alakazam de prendre avantage de Pokémon comme Heatran et Prédastérie.

Détails du set
========

Garde Magik en tandem avec l'Orbe Vie permet à Alakazam de coller des dégâts monstrueux avec ses attaques boostés sans souffrir du recul de l'Orbe Vie.

Conseils d'utilisation
========

En premier lieu, Alakazam est très fragile, donc soyez sûr de pivoter via VoltTurn ou des switches sans danger la plupart du temps. Cependant, Alakazam peut être envoyé sur des attaquants spéciaux comme Prédastérie ou Heatran grâce à son accès à Soin en conjonction avec des attaques super efficaces contre ces deux cibles. Alakazam est l'une des meilleures réponses à Heatran dans le tier car il outspeed ce dernier, est immunisé aux dégâts passifs de Toxik et Vortex Magma, le menace d'un OHKO avec Exploforce, et peut éviter d'être mis KO par Vortex Magma après Soin la plupart du temps. Faites en sortes de scout les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Katagami qu'Alakazam bat normalement avant d'essayer de les éliminer pour empêcher la perte non nécessaire d'Alakazam tôt dans la partie. Enfin, c'est habituellement une meilleure solution d'attaquer la cible plutôt que de soigner Alakazam à moins qu'il n'y ait une menace dans l'équipe adverse comme Heatran qui lui demande de constamment pivoter dessus tout au long du match.

Options d'équipe
========

Des pivots défensifs comme Prédastérie et Noacier devraient être utilisés aux côtés d'Alakazam pour compenser ses capacités défensives déplorables ainsi que pour leur capacité à lui apporter un Pokémon défensif sur lequel se reposer s'il perd le momentum. Des Pokémon offensifs comme Heatran et Carchacrok qui peuvent passer les Pokémon Acier bulkys comme Magearna qui pose problème à Alakazam sont d'excellents partenaires pour ce dernier grâce à leur excellente synergie offensive. Enfin le support des entry hazards provenant de Pokémon comme Noacier ou Mélodelfe est apprécié pour affaiblir les cores défensifs pour qu'Alakazam puisse se charger de l'équipe adverse.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
=============

Un set avec la Ceinture Force et Riposte peut être utilisé pour prendre à revers les Pokémon offensif sur le plan physique et peut check des menaces dangereuses grâce à Garde Magik qui lui permet d'ignorer les entry hazards et les dégâts résiduels des Pics Toxik. Rayon Signal est une option pour toucher Hoopa-Déchaîné. Cependant cette option est éclipsée par les options de couvertures listées dans le set principal, qui couvre déjà assez convenablement Hoopa-Déchaîné. Méga-Alakazam peut utiliser beaucoup d'autres attaques disponibles en dernier emplacement. Puissance Cachée Feu, peut être utilisé pour toucher Noacier de manière plus fiable, en plus de toucher des cibles comme Méga-Cizayox et Bamboiselle, qui autrement le wall de façon super-efficace. Clonage empêche Méga-Alakazam d'être victime d'attaques de statuts et facilite les prédictions contre les utilisateurs de Coup Bas et les switchs. Provoc peut également être utilisée dans le dernier emplacement ; cela empêche l'ennemi de se soigner, se set up, ou infliger des statuts et permet à Méga-Alakazam de neutraliser de nombreux Pokémon communément vus en stall. Eclat Magique est également une option pour toucher les types Ténèbres de manière plus fiable, et toucher Méga-Ténéfix et Hoopa-Déchaîné super efficacement, mais n'est pas la meilleure option à cause de la puissance bien plus élevée d'Exploforce et la perte de l'utilité apportée par les autres capacités. Eco-Sphère peut être choisi pour toucher Tritosor, et Méga-Laggron, que Méga-Alakazam peut convenablement revenge kill grâce à l'acquisition de Glissade par le biais de Calque.

Checks et contres
===================

**Priorités**: Les attaques de priorité puissantes, comme Pisto-Poing de Méga-Cizayox, Bluff de Méga-Charmina, et Coup Bas de Méga-Mysdibule, sont extrêmement menaçantes pour Méga-Alakazam, puisque son faible bulk et son manque de priorité l'empêchent d'encaisser ces attaques ou de contre-attaquer. Il peut, cependant, potentiellement éviter les attaques de priorité sous le Champ Psychique apporté par Tokopiyon.

**Types Acier**: Bien que certains types Acier aient peur d'Exploforce, de nombreux types Acier peuvent utiliser des chemins détournés pour Alakazam et sa Méga-Evolution. Méga-Cizayox peut utiliser soit Poursuite, soit Demi-Tour pour blesser Alakazam, tandis que Magearna, Celesteela, et Airmure peuvent tous encaisser de manière fiable ses attaques et l'affaiblir à leurs manières. Jirachi peut l'handicaper avec la paralysie et se mettre à le revenge kill avec Tête de Fer, tandis que Noacier peut toujours encaisser au moins un Exploforce et, en retour, placer les entry hazards ou OHKO n'importe quelle forme avec l'un de ses STABs.

**Types Psy bulky**: Les types Psy bulky comme Mew, Jirachi, et Symbios peuvent encaisser même une Ball'Ombre ou deux, et en retour handicaper Alakazam avec une altération de statut ou des puissantes attaques.

**Types Ténèbres**: Les types Ténèbres tels que Hoopa-Déchaîné et Méga-Ténéfix peuvent la plupart du temps encaisser un coup et OHKO Méga-Alakazam ou les variantes sans Ceinture Force d'Alakazam avec des STABs super efficaces. Grotadmorv d'Alola est particulièrement problématique pour Méga-Alakazam, puisque Grotadmorv d'Alola peut le menacer avec Poursuite et peut encaisser sans problème n'importe quelle attaque de Méga-Alakazam avec une Veste de Combat.

**Poursuite**: Poursuite d'un Pokémon comme Dimoret, Tyranocif, et Grotadmorv d'Alola en particulier, qui malgré le fait de ne pas être extrêmement commun peut encaisser toutes les attaques de Méga-Alakazam, peut le surprendre en le piégeant et en le mettant KO alors qu'il essaie de switch out, ce qui peut se révéler problématique.

**Leveinard**: Le bulk spécial phénoménal de Leveinard lui évite de prendre de gros dégâts sur les attaques communément vues d'Alakazam, tout en le menaçant de l'affaiblir avec Frappe Atlas.

**Utilisateurs de Mouchoir Choix**: Les possesseurs communs de Mouchoir Choix comme Démétéros-T, Katagami, et Amphinobi peuvent dépasser et menacer les deux formes d'Alakazam, cependant ils devraient tous faire attention avant de switch in.

[CREDITS]
- Written by: [[Hilomilo, 313384], [LL, 144451]]
- Quality checked by: [[Gary, 101351], [Subject 18, 137683], [p2, 245102]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[Alumn, 445146], [Relecteur2, XXXXXX]]
 

Ereshkigal

MERCI LES MAGICIENS
is a Smogon Media Contributor Alumnus
Bon les enfants y a eu de légers changements sur Détails du set de zam mega et sur le set de zam lo + capacités + conseils d'utilisation Alumn
 

Alumn

You can kill me if I kill you first
is a Pre-Contributor
[OVERVIEW]

Alakazam est une menace importante pour le métagame OU grâce à la précieuse niche offensive qu'il possède. Méga-Alakazam est à la fois un wallbreaker et un sweeper spécial fantastique, puisque son excellente vitesse signifie qu'il n'est dépassé que par seulement certains utilisateurs du Mouchoir Choix. Il possède également la statistique d'Attaque Spéciale la plus élevée du tier ainsi qu'un talent utile avec Calque, qui lui permet de copier une pléthore de talents utiles. Il peut calquer Torche et Lévitation, le laissant ainsi wall respectivement Heatran et Méga-Latios sans Draco Météore. Régé-Force peut être calqué à partir de Prédastérie, Bouldeneu et Boréas-Totémique pour garder Méga-Alakazam en bonne santé. Et même d'autres talents situationnels comme Glissade, Boost Chimère, et Animacœur peuvent être occasionnellement copiés. Cependant, Méga-Alakazam dans une certaine mesure lutte à faire mal à certaines teams plus bulky à cause de la présence de Magearna, Bamboiselle, et Noacier. La niche d'Alakazam réside dans son accès à Garde Magik, qui lui permet d'utiliser un set Mouchoir Choix qui, comme sa Méga-Evolution, peut switcher sur des menaces comme Heatran de manière fiable et les forcer à partir. Malheureusement, Alakazam et Méga-Alakazam sont très fragiles et sont par conséquent très vulnérables aux utilisateurs de Mouchoir Choix et aux attaques de priorité, qui sont tous deux très communs. Ils sont également exposés à des attaques communes telles que Poursuite, Demi-Tour, et Sabotage.

[SET]
name: Sweeper Spécial
move 1: Psychic
move 2: Focus Blast
move 3: Recover
move 4: Shadow Ball / Calm Mind / Knock Off
item: Alakazite
ability: Magic Guard
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Psyko est le STAB le plus puissant de Méga-Alakazam et peut donc faire des dégâts considérables à tout ce qui n'y résiste pas. Exploforce apporte une excellente couverture au côté de Psyko, permettant ainsi à Méga-Alakazam de toucher les types Acier comme Minotaupe, Heatran, et Magnézone et les types Ténèbres tels que Sachanobi et Tyranocif de façon super efficace. Soin permet à Méga-Alakazam de mieux s'occuper des Pokémon comme Heatran, Méga-Latios sans Draco Météore et Prédastérie. Au cas où ce ne serait pas clair, calquer Torche et Lévitation est l'une des raisons lui permettant de wall Heatran et Méga-Latios respectivement, mais cela ne peut être effectué systématiquement sans Soin. Quant au dernier emplacement, Ball'Ombre touche les types Psy qui autrement wall Méga-Alakazam, tels que Tokopiyon, Jirachi, Mew, et Symbios. Plénitude est également une autre option solide, qui boost l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Méga-Alakazam, lui permettant de représenter une menace importante en tant que sweeper en fin de partie. Sabotage lui permet d'handicaper ses switch-ins traditionnels comme Bamboiselle ainsi que Bouldeneu Veste de Combat et Magearna. Puissance Cachée Glace est une option pour OHKO Scorvol et Démétéros-T tout en gardant toujours le 2HKO sur Méga-Latios.

Détails du set
========

Un investissement maximal en Attaque Spéciale et en Vitesse maximise respectivement ses prouesses offensives et sa Vitesse. Une Nature Timide est privilégiée pour dépasser Méga-Lockpin, Sachanobi, et Méga-Alakazam Modeste. Une nature Modeste peut être utilisée si la garantie de dépasser Méga-Lockpin, Sachanobi, ainsi qu'être aussi rapide que Méga-Alakazam Timide n'est pas nécessaire. Garde Magik est le meilleur talent à donner à Méga-Alakazam avant sa Méga-Evolution, lui permettant de ne prendre aucun dégâts des entry hazards en entrant sur le terrain.

Conseils d'utilisation
========

Grâce à son Attaque Spéciale et sa Vitesse élevée, la meilleure utilisation de Méga-Alakazam est en tant que sweeper de fin de partie dans des balances ou des équipes offensives qui peuvent également wallbreak plus tôt dans la partie. S'il essaye de sweep, il est important que les Pokémon adverses aient été affaiblis par les équipiers ou par des dégâts résiduels pour assurer que Méga-Alakazam puisse clean proprement. Les utilisateurs d'attaques de priorité comme Méga-Mysdibule, Méga-Cizayox et Méga-Scarabrute devraient être éliminés avant la tentative de sweep à cause de la fragilité de Méga-Alakazam ; Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Démétéros-Totémique, Amphinobi, et Keldeo devraient être traqués et éliminés pour les mêmes raisons. Les Pokémon pouvant check de manière efficace Méga-Alakazam, tels que Magearna, Bamboiselle, et Bouldeneu Veste de Combat, devraient également être éliminés pour que Méga-Alakazam puisse sweep efficacement.

Options d'équipe
========

Les types Fée comme Tokopisco, Mélodelfe, et Magearna peuvent aussi aider à s'occuper des Pokémon Ténèbres, et Tokopiyon en particulier peut invoquer le Champ Psychique pour Méga-Alakazam en boostant la puissance de ses STABs et rendre impossible les attaques de priorité, malgré la faiblesse commune au type Spectre. Des checks aux Pokémon Acier sont également appréciés comme équipiers à cause de la présence de Pokémon Acier qui prennent des dégâts neutres d'Exploforce, comme Magearna et Bamboiselle. Magnézone est à prendre en compte pour sa capacité à piéger et mettre KO ces Pokémon, tandis qu'Heatran et Volcarona sont également des moyens sûrs d'éliminer les menaces susmentionnées, cependant le premier doit faire attention avant de switcher directement. Les Pokémon Ténèbres comme Sachanobi, Tyranocif et Dimoret sont des partenaires utiles grâce à leur capacité à mettre la pression aux Pokémon Psy bulkys que Méga-Alakazam pourrait avoir du mal à passer, tout en mettant la pression sur les types Spectre comme Pierroteknik Mouchoir Choix. Des wallbreakers comme Ectoplasma, Tokotoro, et Pierroteknik peuvent affaiblir l'équipe adverse pour Méga-Alakazam en début de partie. Des pivots lents comme Magnézone, Démétéros-Totémique, et Electhor sont appréciés par Méga-Alakazam pour leur capacité à l'amener en jeu sans accroc et l'empêcher de prendre des dégâts. Heatran est capable de piéger certains des checks d'Alakazam, dont Leveinard et Grotadmorv d'Alola, et est capable d'éliminer les Pokémon Acier comme Bamboiselle, Magearna et Mysdibule de façon fiable, tout en étant capable de passer les Pokémon Plante bulkys tels que Tokotoro et Bouldeneu, qui, autrement, wallerait Alakazam.

[SET]
name: Orbe Vie
move 1: Psychic
move 2: Focus Blast
move 3: Shadow Ball
move 4: Hidden Power Fire / Hidden Power Ice
item: Life Orb
ability: Magic Guard
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Psyko est le principal STAB d'Alakazam et inflige des dégâts conséquents à la plupart des cibles neutres. Exploforce est l'attaque de couverture idéale pour ce set, étant capable de réduire à néant les types Ténèbres et Acier comme Heatran et Tyranocif. Ball'Ombre détruit les types Psy comme Méga-Latios et Symbios tout en étant, dans le même temps, une solide attaque pour infliger des dégâts neutres. Puissance Cachée Feu est préférée pour battre Méga-Cizayox et pour toucher de manière fiable Noacier sans avoir à risquer de rater Exploforce. Alternativement Puissance Cachée Glace peut être utilisé pour OHKO Démétéros-Totémique, Scorvol et Carchacrok.

Détails du set
========

Garde Magik en tandem avec l'Orbe Vie permet à Alakazam de coller des dégâts monstrueux avec ses attaques boostés sans souffrir du recul de l'Orbe Vie.

Conseils d'utilisation
========

En premier lieu, Alakazam est très fragile, donc soyez sûr de pivoter via VoltTurn ou des switchs sans danger la plupart du temps. Cependant, Alakazam peut être envoyé sur des attaquants spéciaux comme Prédastérie. Faites en sortes de scout les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Katagami, qu'Alakazam bat normalement avant d'essayer de les éliminer pour empêcher la perte non nécessaire d'Alakazam tôt dans la partie. Enfin, c'est habituellement une meilleure solution d'attaquer la cible plutôt que de soigner Alakazam à moins qu'il n'y ait une menace dans l'équipe adverse comme Heatran qui lui demande de constamment pivoter dessus tout au long du match.

Options d'équipe
========

Des pivots défensifs comme Prédastérie et Noacier devraient être utilisé aux côtés d'Alakazam pour compenser ses capacités défensives déplorables ainsi que pour leur capacité à lui apporter un Pokémon défensif sur lequel se reposer s'il perd le momentum. Des Pokémon offensifs comme Heatran et Carchacrok qui peuvent passer les Pokémon Acier bulkys comme Magearna qui pose problème à Alakazam sont d'excellents partenaires pour ce dernier grâce à leur excellente synergie offensive. Enfin le support des entry hazards provenant de Pokémon comme Noacier ou Mélodelfe est apprécié pour affaiblir les cores défensifs pour qu'Alakazam puisse se charger de l'équipe adverse.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
=============

Un set avec la Ceinture Force et Riposte peut être utilisé pour prendre à revers les Pokémon offensif sur le plan physique et peut check des menaces dangereuses grâce à Garde Magik qui lui permet d'ignorer les entry hazards et les dégâts résiduels des Pics Toxik. Rayon Signal est une option pour toucher Hoopa-Déchaîné. Cependant, cette option est éclipsée par les options de couvertures listées dans le set principal, qui couvre déjà assez convenablement Hoopa-Déchaîné. Méga-Alakazam peut utiliser beaucoup d'autres attaques disponibles en dernier emplacement. Puissance Cachée Feu, peut être utilisé pour toucher Noacier de manière plus fiable, en plus de toucher des cibles comme Méga-Cizayox et Bamboiselle, qui autrement le wall, de façon super-efficace. Clonage empêche Méga-Alakazam d'être victime d'attaques de statuts et facilite les prédictions contre les utilisateurs de Coup Bas et les switchs. Provoc peut également être utilisée dans le dernier emplacement ; cela empêche l'ennemi de se soigner, se set up, ou infliger des statuts et permet à Méga-Alakazam de neutraliser de nombreux Pokémon communément vus en stall. Eclat Magique est également une option pour toucher les types Ténèbres de manière plus fiable, et toucher Méga-Ténéfix et Hoopa-Déchaîné super efficacement, mais n'est pas la meilleure option à cause de la puissance bien plus élevée d'Exploforce et la perte de l'utilité apportée par les autres capacités. Eco-Sphère peut être choisi pour toucher Tritosor, et Méga-Laggron, que Méga-Alakazam peut convenablement revenge kill grâce à l'acquisition de Glissade par le biais de Calque.

Checks et contres
===================

**Priorité**: Les attaques de priorité puissantes, comme Pisto-Poing de Méga-Cizayox, Bluff de Méga-Charmina, et Coup Bas de Méga-Mysdibule, sont extrêmement menaçantes pour Méga-Alakazam, puisque son faible bulk et son manque de priorité l'empêche d'encaisser ses attaques ou de contre-attaquer. Il peut, cependant, potentiellement éviter les attaques de priorité sous le Champ Psychique apporté par Tokopiyon.

**Types Acier**: Bien que certains types Acier ont peur d'Exploforce, de nombreux types Acier peuvent utiliser des chemins détournés pour Alakazam et sa Méga-Evolution. Méga-Cizayox peut utiliser Poursuite ou Demi-Tour pour blesser Alakazam, tandis que Magearna, Bamboiselle, et Airmure peuvent tous encaisser de manière fiable ses attaques et l'affaiblir à leur manière. Jirachi peut l'handicaper avec la paralysie et se mettre à les revenge kill avec Tête de Fer, tandis que Noacier peut toujours encaisser au moins un Exploforce et, en retour, placer les entry hazards ou OHKO n'importe quelle forme avec l'un de ses STABs.

**Types Psy bulky**: Les types Psy bulkys come Mew, Jirachi, et Symbios peuvent encaisser même un Ball'Ombre ou deux, et en retour handicaper Alakazam avec une altération de statut ou de puissantes attaques.

**Types Ténèbres**: Les types Ténèbres tels que Hoopa-Déchaîné et Méga-Ténéfix peuvent la plupart du temps encaisser un coup et OHKO Méga-Alakazam ou les variantes sans Ceinture Force d'Alakazam avec des STABs super efficaces. Grotadmorv d'Alola est particulièrement problématique pour Méga-Alakazam, puisque Grotadmorv d'Alola peut le menacer avec Poursuite et peut encaisser sans problème n'importe quelle attaque de Méga-Alakazam avec une Veste de Combat.

**Poursuite**: Poursuite d'un Pokémon comme Dimoret, Tyranocif, et Grotadmorv d'Alola en particulier, qui malgré le fait de ne pas être extrêmement commun peut encaisser toutes les attaques de Méga-Alakazam, peut le surprendre en le piégeant et en le mettant KO alors qu'il essaie de switch out, ce qui peut se révéler problématique.

**Leveinard**: Le bulk spécial phénoménal de Leveinard lui évite de prendre de gros dégâts sur les attaques communément vues d'Alakazam, tout en le menaçant de l'affaiblir avec Frappe Atlas.

**Utilisateurs de Mouchoir Choix**: Les possesseurs communs de Mouchoir Choix comme Démétéros-T, Katagami, et Amphinobi peuvent dépasser et menacer les deux formes d'Alakazam, cependant ils devraient tous faire attention avant de switch-in.

[CREDITS]
- Written by: [[Hilomilo, 313384], [LL, 144451]]
- Quality checked by: [[Gary, 101351], [Subject 18, 137683], [p2, 245102]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[Alumn, 445146], [Relecteur2, XXXXXX]]
 

Dlanyer

is a member of the Site Staffis a Forum Moderatoris a Top Smogon Media Contributor
Moderator
[OVERVIEW]

Alakazam est une menace importante pour le métagame OU grâce à la précieuse niche offensive qu'il possède. Méga-Alakazam est à la fois un wallbreaker et un sweeper spécial fantastique, puisque son excellente vitesse signifie qu'il n'est dépassé que par certains utilisateurs du Mouchoir Choix. Il possède également la statistique d'Attaque Spéciale la plus élevée du tier ainsi qu'un talent utile ,Calque, qui lui permet de copier une pléthore de talents utiles. Il peut calquer Torche et Lévitation, lui permettant ainsi de wall respectivement Heatran et Méga-Latios sans Draco Météore. Régé-Force peut être calqué à partir de Prédastérie, Bouldeneu et Boréas-Totémique pour garder Méga-Alakazam en bonne santé. Bienbd'autres talents situationnels comme Glissade, Boost Chimère et Animacœur peuvent être occasionnellement copiés. Cependant, Méga-Alakazam, dans une certaine mesure, lutte à faire mal à certaines teams plus bulky à cause de la présence de Magearna, Bamboiselle et Noacier. La niche d'Alakazam réside dans son accès à Garde Magik, qui lui permet d'utiliser un set Mouchoir Choix qui, comme sa Méga-Evolution, peut switcher sur des menaces comme Heatran de manière fiable et les forcer à partir. Malheureusement, Alakazam et Méga-Alakazam sont très fragiles et sont par conséquent très vulnérables aux utilisateurs de Mouchoir Choix et aux attaques de priorité, qui sont tous deux très communs. Ils sont également exposés à des attaques communes telles que Poursuite, Demi-Tour, et Sabotage.

[SET]
name: Sweeper Spécial
move 1: Psychic
move 2: Focus Blast
move 3: Recover
move 4: Shadow Ball / Calm Mind / Knock Off
item: Alakazite
ability: Magic Guard
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Psyko est le STAB le plus puissant de Méga-Alakazam et peut donc faire des dégâts considérables à tout ce qui n'y résiste pas. Exploforce apporte une excellente couverture au côté de Psyko, permettant ainsi à Méga-Alakazam de toucher les types Acier comme Minotaupe, Heatran et Magnézone et les types Ténèbres tels que Sachanobi et Tyranocif de façon super efficace. Soin permet à Méga-Alakazam de mieux s'occuper des Pokémon comme Heatran, Méga-Latios sans Draco Météore et Prédastérie. Au cas où ce ne serait pas clair, calquer Torche et Lévitation est l'une des raisons lui permettant de wall Heatran et Méga-Latios respectivement, mais cela ne peut être effectué systématiquement sans Soin. Quant au dernier emplacement, Ball'Ombre touche les types Psy qui autrement wall Méga-Alakazam, tels que Tokopiyon, Jirachi, Mew et Symbios. Plénitude est également une autre option solide, qui boost l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Méga-Alakazam, lui permettant de représenter une menace importante en tant que sweeper en fin de partie. Sabotage lui permet d'handicaper ses switch-ins traditionnels comme Bamboiselle ainsi que Bouldeneu Veste de Combat et Magearna. Puissance Cachée Glace est une option pour OHKO Scorvol et Démétéros-T tout en gardant toujours le 2HKO sur Méga-Latios.

Détails du set
========

Un investissement maximal en Attaque Spéciale et en Vitesse maximise respectivement ses prouesses offensives et sa Vitesse. Une Nature Timide est privilégiée pour dépasser Méga-Lockpin, Sachanob, et Méga-Alakazam Modeste. Une nature Modeste peut être utilisée si la garantie de dépasser Méga-Lockpin, Sachanobi, ainsi qu'être aussi rapide que Méga-Alakazam Timide n'est pas nécessaire. Garde Magik est le meilleur talent à donner à Méga-Alakazam avant sa Méga-Evolution, lui permettant de ne prendre aucun dégât des entry hazards en entrant sur le terrain.

Conseils d'utilisation
========

Grâce à son Attaque Spéciale et sa Vitesse élevée, la meilleure utilisation de Méga-Alakazam est en tant que sweeper de fin de partie dans des balances ou des équipes offensives qui peuvent également wallbreak plus tôt dans la partie. S'il essaye de sweep, il est important que les Pokémon adverses aient été affaiblis par les équipiers ou par des dégâts résiduels pour assurer que Méga-Alakazam puisse clean proprement. Les utilisateurs d'attaques de priorité comme Méga-Mysdibule, Méga-Cizayox et Méga-Scarabrute devraient être éliminés avant la tentative de sweep à cause de la fragilité de Méga-Alakazam. Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Démétéros-Totémique, Amphinobi et Keldeo doivent être traqués et éliminés pour les mêmes raisons. Les Pokémon pouvant check de manière efficace Méga-Alakazam, tels que Magearna, Bamboiselle et Bouldeneu Veste de Combat, devraient également être éliminés pour que Méga-Alakazam puisse sweep efficacement.

Options d'équipe
========

Les types Fée comme Tokopisco, Mélodelfe et Magearna peuvent aussi aider à s'occuper des Pokémon Ténèbres, et Tokopiyon en particulier peut invoquer le Champ Psychique pour Méga-Alakazam en boostant la puissance de ses STABs et rendre impossible les attaques de priorité, malgré la faiblesse commune au type Spectre. Des checks aux Pokémon Acier sont également appréciés comme équipiers à cause de la présence de Pokémon Acier qui prennent des dégâts neutres d'Exploforce, comme Magearna et Bamboiselle. Magnézone est à prendre en compte pour sa capacité à piéger et mettre KO ces Pokémon, tandis qu'Heatran et Volcarona sont également des moyens sûrs d'éliminer les menaces susmentionnées; toutefois, le premier doit faire attention avant de switcher directement. Les Pokémon Ténèbres comme Sachanobi, Tyranocif et Dimoret sont des partenaires utiles grâce à leur capacité à mettre la pression aux Pokémon Psy bulkys que Méga-Alakazam pourrait avoir du mal à passer, tout en mettant la pression sur les types Spectre comme Pierroteknik Mouchoir Choix. Des wallbreakers comme Ectoplasma, Tokotoro et Pierroteknik peuvent affaiblir l'équipe adverse pour Méga-Alakazam en début de partie. Des pivots lents comme Magnézone, Démétéros-Totémique et Electhor sont appréciés par Méga-Alakazam pour leur capacité à l'amener en jeu sans accroc et l'empêcher de prendre des dégâts. Heatran est capable de piéger certains des checks d'Alakazam, dont Leveinard et Grotadmorv d'Alola, et est capable d'éliminer les Pokémon Acier comme Bamboiselle, Magearna et Mysdibule de façon fiable, tout en étant capable de passer les Pokémon Plante bulkys tels que Tokotoro et Bouldeneu, qui, autrement, wallerait Alakazam.

[SET]
name: Orbe Vie
move 1: Psychic
move 2: Focus Blast
move 3: Shadow Ball
move 4: Hidden Power Fire / Hidden Power Ice
item: Life Orb
ability: Magic Guard
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Psyko est le principal STAB d'Alakazam et inflige des dégâts conséquents à la plupart des cibles neutres. Exploforce est l'attaque de couverture idéale pour ce set, étant capable de réduire à néant les types Ténèbres et Acier comme Heatran et Tyranocif. Ball'Ombre détruit les types Psy comme Méga-Latios et Symbios tout en étant, dans le même temps, une solide attaque pour infliger des dégâts neutres. Puissance Cachée Feu est préférée pour battre Méga-Cizayox et pour toucher de manière fiable Noacier sans avoir à risquer de rater Exploforce. Alternativement Puissance Cachée Glace peut être utilisée pour OHKO Démétéros-Totémique, Scorvol et Carchacrok.

Détails du set
========

Garde Magik en tandem avec l'Orbe Vie permet à Alakazam de coller des dégâts monstrueux avec ses attaques boostées sans souffrir du recul de l'Orbe Vie.

Conseils d'utilisation
========

En premier lieu, Alakazam est très fragile, donc soyez sûr de pivoter via VoltTurn ou des switchs sans danger la plupart du temps. Cependant, Alakazam peut être envoyé sur des attaquants spéciaux comme Prédastérie. Faites en sortes de scout les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Katagami, qu'Alakazam bat normalement avant d'essayer de les éliminer pour empêcher la perte non nécessaire d'Alakazam tôt dans la partie. Enfin, c'est habituellement une meilleure solution d'attaquer la cible plutôt que de soigner Alakazam à moins qu'il n'y ait une menace dans l'équipe adverse comme Heatran qui lui demande de constamment pivoter dessus tout au long du match.

Options d'équipe
========

Des pivots défensifs comme Prédastérie et Noacier devraient être utilisés aux côtés d'Alakazam pour compenser ses capacités défensives déplorables ainsi que pour leur capacité à lui apporter un Pokémon défensif sur lequel se reposer s'il perd le momentum. Des Pokémon offensifs comme Heatran et Carchacrok qui peuvent passer les Pokémon Acier bulkys comme Magearna qui pose problème à Alakazam sont d'excellents partenaires pour ce dernier grâce à leur excellente synergie offensive. Enfin le support des entry hazards provenant de Pokémon comme Noacier ou Mélodelfe est apprécié pour affaiblir les cores défensifs pour qu'Alakazam puisse se charger de l'équipe adverse.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
=============

Un set avec la Ceinture Force et Riposte peut être utilisé pour prendre à revers les Pokémon offensif sur le plan physique et peut check des menaces dangereuses grâce à Garde Magik qui lui permet d'ignorer les entry hazards et les dégâts résiduels des Pics Toxik. Rayon Signal est une option pour toucher Hoopa-Déchaîné. Cependant, cette option est éclipsée par les options de couvertures listées dans le set principal, qui couvrent déjà assez convenablement Hoopa-Déchaîné. Méga-Alakazam peut utiliser beaucoup d'autres attaques disponibles en dernier emplacement. Puissance Cachée Feu peut être utilisée pour toucher Noacier de manière plus fiable, en plus de toucher des cibles comme Méga-Cizayox et Bamboiselle, qui autrement le wall, de façon super-efficace. Clonage empêche Méga-Alakazam d'être victime d'attaques de statuts et facilite les prédictions contre les utilisateurs de Coup Bas et les switchs. Provoc peut également être utilisée dans le dernier emplacement ; cela empêche l'ennemi de se soigner, se set up, ou infliger des statuts et permet à Méga-Alakazam de neutraliser de nombreux Pokémon communément vus en stall. Eclat Magique est également une option pour toucher les types Ténèbres de manière plus fiable et toucher Méga-Ténéfix et Hoopa-Déchaîné super efficacement, mais n'est pas la meilleure option à cause de la puissance bien plus élevée d'Exploforce et la perte de l'utilité apportée par les autres capacités. Eco-Sphère peut être choisie pour toucher Tritosor et Méga-Laggron, que Méga-Alakazam peut convenablement revenge kill grâce à l'acquisition de Glissade par le biais de Calque.

Checks et contres
===================

**Priorité**: Les attaques de priorité puissantes, comme Pisto-Poing de Méga-Cizayox, Bluff de Méga-Charmina, et Coup Bas de Méga-Mysdibule, sont extrêmement menaçantes pour Méga-Alakazam, puisque son faible bulk et son manque de priorité l'empêchent d'encaisser ces attaques ou de contre-attaquer. Il peut, cependant, potentiellement éviter les attaques de priorité sous le Champ Psychique apporté par Tokopiyon.

**Types Acier**: Bien que certains types Acier aient peur d'Exploforce, de nombreux types Acier peuvent utiliser des chemins détournés pour Alakazam et sa Méga-Evolution. Méga-Cizayox peut utiliser Poursuite ou Demi-Tour pour blesser Alakazam, tandis que Magearna, Bamboiselle et Airmure peuvent tous encaisser de manière fiable ses attaques et l'affaiblir à leur manière. Jirachi peut l'handicaper avec la paralysie et se mettre à les revenge kill avec Tête de Fer, tandis que Noacier peut toujours encaisser au moins un Exploforce et, en retour, placer les entry hazards ou OHKO n'importe quelle forme avec l'un de ses STABs.

**Types Psy bulky**: Les types Psy bulkys come Mew, Jirachi et Symbios peuvent encaisser même un Ball'Ombre ou deux, et en retour handicaper Alakazam avec une altération de statut ou de puissantes attaques.

**Types Ténèbres**: Les types Ténèbres tels que Hoopa-Déchaîné et Méga-Ténéfix peuvent la plupart du temps encaisser un coup et OHKO Méga-Alakazam ou les variantes sans Ceinture Force d'Alakazam avec des STABs super efficaces. Grotadmorv d'Alola est particulièrement problématique pour Méga-Alakazam, puisque Grotadmorv d'Alola peut le menacer avec Poursuite et peut encaisser sans problème n'importe quelle attaque de Méga-Alakazam avec une Veste de Combat.

**Poursuite**: Poursuite d'un Pokémon comme Dimoret, Tyranocif et Grotadmorv d'Alola en particulier, qui malgré le fait de ne pas être extrêmement commun peut encaisser toutes les attaques de Méga-Alakazam, peut le surprendre en le piégeant et en le mettant KO alors qu'il essaie de switch out, ce qui peut se révéler problématique.

**Leveinard**: Le bulk spécial phénoménal de Leveinard lui évite de prendre de gros dégâts sur les attaques communément vues d'Alakazam, tout en le menaçant de l'affaiblir avec Frappe Atlas.

**Utilisateurs de Mouchoir Choix**: Les possesseurs communs de Mouchoir Choix comme Démétéros-T, Katagami et Amphinobi peuvent dépasser et menacer les deux formes d'Alakazam, cependant ils devraient tous faire attention avant de switch-in.

[CREDITS]
- Written by: [[Hilomilo, 313384], [LL, 144451]]
- Quality checked by: [[Gary, 101351], [Subject 18, 137683], [p2, 245102]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[Alumn, 445146], [Dlanyer, 227957]]


=================

Relecture 2
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top