Grammar [OU] Tokorico [GP 0/2]

Tokorico
Type: Électrik / Fée
Talents: Créa-Élec / Télépathe
Tier: OU


PV: 70
Attaque: 115
Défense: 85
Attaque Spéciale: 95
Défense Spéciale: 75
Vitesse: 130


Évolutions

Aucune évolution.

Aperçu

Tokorico est un bon pivot offensif en OU grâce à une combinaison idéale de vitesse, de puissance, et à une variété de capacités utilitaires à sa disposition pour supporter l'équipe. Sa Vitesse de base de 130 se démarque bien, lui permettant de dépasser et Revenge K.O. la plupart des Pokémon sans Mouchoir Choix en OU à l'exception de Méga-Alakazam, Méga-Lockpin et Sachanobi. Sa fantastique Vitesse complète son accès à Demi-Tour et Change-Éclair tout comme ses puissantes attaques de type Électrik qu'il obtient grâce aux boosts cumulés par le STAB et Créa-Élec. De plus, son accès à Provoc lui permet d'exercer une pression sur les équipes défensives, ce qui accroît sa versatilité. Bien que sa résistance n'ai rien de spécial, son accès à Atterrissage et son son type défensif acceptable lui permettent de check des Pokémon comme Boréas-Totémique, Brutalibré, et Méga-Scarabrute. Cependant, les deux derniers peuvent le passer dans certaines circonstances, que ce soit en en l'attaquant à portée du K.O. avec un Pied Voltige à +2, ou en le prenant de court avec Séisme. Malgré le fait qu'il ait une couverture de types décente, les attaques qui ne sont pas de type Électrik peuvent paraître décevantes à cause d'une faible Puissance de Base et de l'Attaque Spéciale seulement potable de Tokorico. Bien que sa statistique d'Attaque soit solide, les dégâts de recul d'Éclair Fou empêche Tokorico de l'utiliser à volonté. À cause de la résistance plutôt moyenne de Tokorico, il ne peut typiquement que venir sur des attaques faibles ou auxquelles il résiste.

Pivot Anti-Brume

Tapu Koko @ Electrium Z / Leftovers
Ability: Electric Surge
EVs: 20 HP / 252 SpA / 20 SpD / 216 Spe
Timid Nature
- Thunderbolt
- Defog
- Roost
- U-turn / Hidden Power Ice

Capacités

Tokorico force beaucoup de Pokémon dans le tier à switch, en incluant des poseurs d'Entry Hazards tels que Sachanobi ou Prédastérie, lui permettant d'être un utilisateur décent d'Anti-Brume. Atterrissage est une capacité de soin nécessaire qui le garde en bonne santé tout le long de la partie, lui permettant de check plus fiablement des Pokémon comme Méga-Scarabrute, Bamboiselle, et Brutalibré. Demi-Tour permet à Tokorico de regagner une partie du momentum qu'il perd en retirant les Entry Hazards ainsi qu'à faciliter les anticipations durant la partie, mais cela laisse comme un inconvénient: Tokorico fait une cible facile pour les Pokémon de type Sol. Alternativement, Puissance Cachée Glace permet à Tokorico de lourdement nuire aux types Sol comme Démétéros-Totémique, Carchacrok, et Scorvol mais sacrifie le momentum offert par Demi-Tour. Toxik peut être joué à la place d'Anti-Brume s'il y a déjà un Pokémon avec dans le reste de l'équipe pour affaiblir les Pokémon qui switchent régulièrement sur Tokorico comme Tokotoro ou Bouldeneu.

Détails du Set

En conjonction avec Tonnerre, La Voltazélite permet à Tokorico d'handicaper lourdement voire de mettre K.O. certains utilisateurs de Piège de Roc comme Mélodelfe ou Heatran qui sont autrement quelque peu gênants à traiter. Les Restes peuvent également être utlisées à la place de la Voltazélite car la longévité améliorée octroyée permet à Tokorico de retirer les Entry Hazards plus constamment. 20 EVs en PV et en Défense Spéciale permettent de s'assurer que Méga-Latios ne puisse pas mettre K.O. Tapu Koko d'un seul coup après les dégâts de Piège de Roc. 216 EVs en Vitesse avec une nature Timide permettent à Tokorico de dépasser Dimoret et Amphinobi.

Conseils d'utilisation

Ce set de Tokorico est le mieux utilisé en retirant les Entry Hazards activement dans les premiers stades de jeu, car il peut encore être rapidement affaibli en dépit de son accès à Atterrissage à cause de sa résistance moyenne. Cependant, si vous affrontez un poseur d'Entry Hazards sur lequel Tokorico ne peut pas utiliser Anti-Brume, tel que Noacier, alors il est préférable de l'abattre avant d'essayer de retirer les Entry Hazards. Ce set est en grande partie utile dû à sa capacité à être une réponse durable aux Pics Toxik, étant donné que Tokorico peut en permanence venir sur Prédastérie et le menacer pour le faire partir pendant qu'on utilise Anti-Brume. Soyez prudents de ne pas gâcher la capacité Z trop tôt dans le match car elle peut potentiellement être utile quand il est plus facile de garantir un K.O. en fin de partie. Pour finir, quand vous affrontez une menace qui requiert Tokorico pour être check, comme Brutalibré ou Méga-Scarabrute, assurez vous d'utiliser souvent Atterrissage contre les cibles qu'il menace comme Bamboiselle pour garantir qu'il survive des attaques des cibles.

Options d'équipe

Ce set de Tokorico tend à être utilisé dans des teams plus offensives qui requièrent de la compression de rôles pour retirer les Entry Hazards tout en checkant des menaces clés comme Méga-Scarabrute ou Brutalibré. Les Pokémon faibles au Piège de Roc, tels que Pyrax ou Méga-Scarabrute, apprécient la capacité de Tokorico à retirer ces si punitifs Entry Hazards qui seraient autrement problématiques. Les Pokémon qui peuvent battre ou leurrer les types Plante résistants qui tourmentent Tokorico, comme Amphinobi Détricanon, font d'excellents camarades d'équipes pour ce set. Magnézone fait aussi un bon partenaire dû à sa capacité à piéger Noacier, qui est sans conteste le poseur d'Entry Hazards le plus agaçant à gérer pour ce set.

Baie Jouca

Tapu Koko @ Shuca Berry
Ability: Electric Surge
EVs: 32 HP / 88 Def / 172 SpA / 216 Spe
Timid Nature
- Thunderbolt
- Volt Switch
- Hidden Power Ice
- Roost / Defog

Capacités

On préfère Change-Éclair sur ce set, déjà parce que c'est beaucoup plus puissant que Demi-Tour et ensuite car Tokorico peut battre les types Sol les plus commun en un contre un. Puissance Cachée Glace met K.O. en deux coups les types Sol prédominants de l'OU: Démétéros-Totémique et Carchacrok. Provoc facilite le matchup contre les équipes hyper offensives; Tokorico peut utiliser Provoc pour empêcher les Pokémon kamikazes tels que Démétéros-Totémique Ceinture Force de mettre en place des entry hazards et à l'aider à percer des Pokémon résistants comme Mew plus facilement en un contre un. Change-Éclair peut être sacrifié pour avoir Atterrissage et Anti-Brume en même temps, mais cela change énormément la façon avec laquelle le set fonctionne, principalement parce que Tokorico ne sera pas capable de spammer Changer-Éclair.

Détails du Set

La Baie Jouca permet à Tokorico de battre Démétéros-Totémique et Carchacrok en un contre un sans avoir l'inconvénient d'être verrouillé par item Choix. La répartition listée assure qu'un Séisme à +2 de Scorvol ne mettra jamais K.O. d'un seul coup. Elle permet aussi d'éviter d'être mis K.O. en un coup par le Sheauriken de Sachanobi Lunettes Choix après le Piège de Roc. Une répartition alternative de 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit maximise l'attaque spéciale tout en permettant à Tokorico d'atteindre la même vitesse que les Pokémon adverses avec une base de 130.

Conseils d'utilisations

La Baie Jouca ne nécéssite généralement pas d'anticiper dans les prémices du combat par rapport aux autres variantes de Tokorico comme celui avec les Lunettes Choix. N'essayez pas de prédire quand ce n'est pas nécessaire; Tokorico peut se permettre de faire cliquer sur Change-Éclair même si un Type Sol tel que Démétéros-Totémique ou Scorvol rentre sur le terrain car la Baie Jouca permet de rester en sécurité et de les mettre K.O. en deux coups juste après. Change-Éclair apporte également un faux sentiment de sécurité, faisant croire que Tokorico est verrouillé par item Choix. Inversement, une fois que la première Puissance Cachée Glace est touchée, n'ayez pas peur de prédire. Si votre adversaire a besoin de garder son type Sol, des coups intelligents et aggressifs peuvent vous faire garder le momentum et donc maintenir la pression.

Options d'Équipe

De puissants brise-murs comme Kyurem Noir, Hoopa-Déchainé, Méga-Mysdibule et Katagami font d'excellents partenaires qui apprécient grandement comment Tokorico peut les faire rentrer en sécurité sur le terrain avec Change-Éclair. Méga-Mysdibule et Katagami apprécient aussi le fait que Tokorico puisse fiablement toucher Démétéros-Totémique. Des utilisateurs du Piège de Roc tels que Démétéros-Totémique ou Heatran ont une excellente synergie avec Tokorico et mettent le Piège de Roc en place pour affaiblir ses checks comme Méga-Florizarre et Tokotoro Veste de Combat. Démétéros-Totémique crée également un excellent noyau VoltTurn. Brutalibré est un partenaire notable qui apprécie beaucoup la capacité de Tokorico à l'amener en sécurité sur les types Plantes résistants qui agissent comme appât à placement pour lui tels que Tokotoro, Noacier et Bouldeneu. Tokorico invoque aussi le Champ Électrifié pour activer la Graine Électrik de Brutalibré, qui elle-même active Délestage.

Double Mur

Tapu Koko @ Light Clay
Ability: Electric Surge
EVs: 248 HP / 8 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Taunt
- Reflect
- Light Screen
- U-turn

Capacités

Provoc empêche les utilisateurs d'Anti-Brume adverses de retirer les murs et peut s'avérer utile contre des Pokémon qui dépendent de leurs cacacités utilitaires comme Prédastérie ou Noacier. En bonus, Provoc peut être utilisé pour empêcher un Pokémon de booster ses statistiques. Demi-Tour permet de pivoter sur des coéquipiers sans avoir à dépendre lourdement d'anticipations. Cependant, la haute Vitesse de Tokorico peut lui porter préjudice quelques fois car elle empêche un Demi-Tour lent de se produire.

Détails du Set

252 EVs en Vitesse avec une nature Jovial permettent à Tokorico d'égaler en vitesse les autres Tokorico, de dépasser des utilisateurs clés d'Anti-Brume comme Boréas-Totémique et Méga-Latios, et stoppe Amphinobi de mettre en place des Entry Hazards. Les EVs restants sont placés en PV pour maximiser la résistance de Tokorico, lui permettant de mettre en place ses murs aussi fréquemment que possible.

Conseils d'utilisation

Envoyez Tokorico tôt dans le combat et mettez en place les deux murs rapidement pour faire place aux Sweepers de votre équipe pour qu'ils se placent. Utilisez Provoc contre les utilisateurs d'Anti-Brume pour assurer que les murs ne soient pas retirés du champ de bataille. Additionnellement, utilsez Provoc contre les utilisateurs d'Entry Hazards parce que les équipes avec ce set n'ont traditionnellement pas de quoi les retirer. Évitez de laisser Tokorico prendre des dégâts sans besoin, car il peut avoir besoin de remettre les murs en place plus tard dans la partie.

Options d'Équipe

Ce set rentre mieux dans les équipes hyper offensives avec plusieurs Sweepers qui peuvent prendre avantages du double mur pour imposer assez de pression sur l'équipe adverse pour que l'un des setup sweepers de l'équipe puisse remporter la partie dans sa traînée. Des leads kamikazes, comme Démétéros-Totémique, Amphinobi ou Minotaupe équipés de la Ceinture Force fournissent de cruciaux Entry Hazards pour débuter le match et gagner du momentum rapidement, donc que Tokorico puisse mettre en place les murs. De nombreux Sweepers apprécient la résistance ajoutée que Tokorico leur offre. Magearna, Brutalibré, Manaphy et Mew apprécient tous le double écran de Tokorico et peuvent se placer avec plus de facilité et potentiellement nettoyer les équipes adverses.

Z-Éclair Fou

Tapu Koko @ Electrium Z
Ability: Electric Surge
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Naive Nature
- Wild Charge
- Hidden Power Ice
- Taunt
- U-turn

Capacités

Tokorico peut surprendre quelques uns de ses checks tels que Magearna Veste de Combat, Leveinard, Jirachi ou Heatran défensifs spéciaux par l'utilisation de la Voltazélite + Éclair Fou. Puissance Cachée Glace met K.O. en deux coups les types Sol fréquents que sont Carchacrok, Démétéros-Totémique et Scorvol. L'utilité de Provoc est appréciée parce que cela permet à Tokorico d'efficacement prendre Mew, Électhor et Mélodelfe. Cela empêche aussi les Entry Hazards venant de Pokémon comme Queulorior, Noacier, et Airmure tout en stoppant les placements et Anti-Brume par exemple de Magearna ou Méga-Cizayox. Demi-Tour complète le set de telle sorte que Tokorico génère du momentum contre les types Sol.

Détails du Set

Il est nécessaire que Tokorico soit Naïf de nature pour garantir le K.O. sur Démétéros-Totémique défensif avec Puissance Cachée Glace. La Voltazélite est le seul item viable pour qu'il puisse surprendre puis sévèrement blesser, si ce n'est éliminer, quelques uns de ses checks comme Magearna Veste de Combat, Leveinard, et Heatran défensif spécial avec Fulguro-Lance Gigavolt. 4 EVs en Défense servent à éviter complètement d'être mis K.O. par le Séisme de Scorvol.

Conseils d'utilisation

Contraiment aux sets spéciaux de Tokorico, Le set Voltazélite + Éclair Fou est plus proche d'un rôle de support qu'un rôle indépendant. Tokorico ne devrait pas être en train d'essayer de se frayer un chemin pour lui-même mais devrait plutôt leurrer les cibles attendues de Fulguro-Lance Gigavolt. Quelques fois, il sera préférable de ne pas l'utiliser tout de suite car l'adversaire peut vérifier le set avec un type Sol. Si possible, utilisez Demi-Tour sur ses cibles dans le but de donner l'impression que Tokorico n'est pas joué avec ce combo, puis surprenez plus tard avec la capacité Z. Éclair fou sera rarement utilisé en dehors d'un Revenge K.O., donc ce set de Tokorico devrait être concentré sur le maintien du momentum avec Demi-Tour et exercer une pression sur des Pokémon plus passifs avec Provoc quand il a utilisé sa capacité Z.

Options d'Équipe

Ce set fonctionne bien en équipe Pluie car la réaction initiale d'un joueur est de penser que Tokorico utilise Fatal-Foudre. Cela donne aux Pokémon tels que Magearna Veste de Combat et Leveinard le sentiment d'être dans une position plus confortable, avant de subir de lourds dégâts de Fulguro-Lance Gigavolt. Cela ouvre la voie aux Sweepers de pluie comme Hyporoi ou Sachanobi. Les types Psy comme Latios, Hoopa-Déchaîné, Tokopiyon ou Méga-Alakazam sont d'excellents coéquipiers car Tokorico leurre beaucoup de contres tels que Jirachi défensif spécial et Magearna Veste de Combat. Brutalibré est un allié sympatique puisqu'il peut se placer sur beaucoup de types Plante contre lesquels Tokorico a du mal. Tokorico physique a aussi tendance à attirer Démétéros-Totémique défensif en raison de sa Puissance Cachée Glace plus faible, et, après l'avoir blesser, laisser à Brutalibré Graine Électrik une position avantageuse pour balayer l'équipe adverse. En parlant des types Plante résistants, des Pokémon tels que Heatran, Méga-Charmina, et Méga-Dracaufeu Y qui en tirent parti sont appréciés. Heatran peut utiliser Clonage librement sur la plupart des types Plante que Tokorico fait venir comme Méga-Florizarre et Tokotoro. Le Poing-Éclair de Méga-Charmina est boosté par le Champ Électrifié de Tokorico, empêchant son plus gros stop qu'est Mew de venir librement. Méga-Dracaufeu Y apprécie le fait que Tokorico facilite son match-up contre des noyaux de Pokémon avec Leveinard et Prédastérie. Tokorico peut également supporter les deux puissants sweepers du tier que sont Méga-Mysdibule Danse-Lames et Magearna Changement Vitesse. Méga-Mysdibule ne peut pas se permettre d'utiliser Sabotage dû à la prévalence de Magearna, mais ce set de Tokorico attire ce dernier, ce qui permet à son partenaire d'utiliser l'une de ses meilleures attaques. Dans le cas de Magearna Changement Vitesse, Tokorico détruit Magearna Veste de Combat, Leveinard, Jirachi et Heatran défensifs spéciaux, qui sont quelques unes de ses meilleurs contre-mesures. Parce que le set a le Cristal Z, Magearna Changement Vitesse devra s'appuyer sur des options d'items comme la Baie Jouca ou les Restes.

Autres options

Tokorico est un utilisateur décent du Mouchoir Choix, tirant parti de son très bon niveau de Vitesse et lui permettant de revenge K.O. de nombreux sweepers comme Pyrax, Méga-Scarabrute, Méga-Léviator et Manaphy. Si c'est utilisé, cela fonctionne bien avec Rapace afin de revenge K.O. Pyrax à +1; une Attaque maximale garantira un K.O. d'un seul coup sur les variantes non investies, tandis qu'aucun investissement place Pyrax à portée de la plupart des attaques de priorité qui peuvent suivre.

Un set plus offensif avec Plénitude, Tonnerre, Puissance Cachée Feu et Éclat Magique avec la Nymphézélite peut être envisagé pour passer quelques uns de ses checks, comme Tokotoro, Bouldeneu et Hippodocus une fois qu'ils sont légérèment affaiblis. Cependant, le fait que Tokorico soit forcé d'abandonner Atterissage, Demi-Tour et Anti-Brume en font un choix suboptimal la plupart du temps.

Pour les attaques, Fatal-Foudre est une option avec le soutien de Crachin, faisant de Tokorico une vraie terreur pour switch dessus dans les équipes de pluie. Un set de stallbreaker composé d'Ire de la Nature et Provoc avec la Tokozélite est décemment efficace contre les équipes axées défensivement; il fait pression sur les Pokémon défensifs communs avec Tonnerre tout en les empêchant de se soigner ou de se placer avec les capacités susmentionnées.

Checks et contres

Les Pokémon de type Plante résistants: Les types Plante résistent à Tonnerre et tanquent correctement Puissance Cachée Glace grâce à leur résilience naturelle et leur accès à du soin, faisant de certains Pokémon défensifs d'importants contres à Tokorico. Tokotoro, Bouldeneu et Gaulet sont de bons exemples, étant donné qu'ils épongent les attaques communes de Tokorico et l'affaiblissent significamment, n'ayant peur de rien à l'exception du rare et sous-optimal Rapace. Similairement, Noacier encaisse toutes les attaques sauf la très rare Puissance Cachée Feu et l'agace encore plus en mettant en place des entry hazards ou en utilisant Vampigraine sur lui ou ses switch-ins.

Les Pokémon de type Sol et sa couverture: La présence même des types Sol empêche Tokorico de simplement faire Tonnerre ou Change-Éclair, étant donné qu'ils sont immunisés aux attaques de type Électrik et le mettent K.O. d'un seul coup avec un Séisme STAB. Bien que Tokorico utilise plusieurs contre-mesures contre les plus communs, il ne peut espérer gagner contre eux sauf s'ils sont sévèrement affaiblis. Minotaupe se démarque parce qu'il ne craint rien de Tokorico à l'exception de Puissance Cachée Feu, mais il peut l'encaisser s'il a un investissement maximal en PVs ou est au maximum de sa santé. Il arbore aussi Baigne Sable avec le support de la Tempête de Sable quelques fois, lui permettant de dépasser et de revenge K.O. sans failles. Tritosor, Mammochon et Hippodocus viennent toute la journée avec la seule exception du rare Nœud Herbe.

Les Revenge KOeurs: Bien que Tokorico soit rapide naturellement, il y a quelques menaces qui peuvent le dépasser et le mettre K.O.. Les Pokémon offensifs avec une Vitesse plus haute tels que Sachanobi, Méga-Lockpin ou Méga-Alakazam peuvent tous le faire, mais ont tous des difficultés pour venir dessus. De même, les utilisateurs du Mouchoir Choix, dont Démétéros-Totémique, Carchacrok et Tokopiyon peuvent. Les attaques de priorité comme Bluff et Pisto-Poing de Méga-Charmina ou le Sheauriken de Sachanobi peuvent sortir Tokorico du jeu si ses PVs sont assez bas. Pour finir, Hyporoi Glissade, Minotaupe Baigne Sable et les autres menaces similaires peuvent revenge K.O. Tokorico sous leurs conditions météorologiques respectives.
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top