OU Tokopisco/Tapu Fini (GP 2/2)

https://www.smogon.com/dex/ss/pokemon/tapu-fini/
https://www.smogon.com/forums/threads/tapu-fini-gp-3-3.3680273/

[OVERVIEW]


Tokopisco est un excellent Pokémon défensif dans le metagame OU grâce à son type et son bulk solide, qui lui permet de check des menaces importantes comme Dimoret, Shifours-Mille-Poings, Heatran, et Trioxhydre. Il peut utiliser le Mouchoir Choix pour venir sur des Pokémon comme Shifours-Mille-Poings, Lanssorien et Trioxhydre et les menacer. Il peut aussi gagner son duel contre des Pokémon défensifs courants comme Prédastérie, Roigada, et Leuphorie en les piégeant sur le terrain et en les tuant pour aider ses coéquipiers ; il peut aussi se setup dessus. Il réduit aussi l’efficacité des Pokémon qui infligent des altérations d’état comme Lanssorien et Prédastérie grâce à son Champ Brumeux, et possède également un très bon movepool utilitaire avec notamment Anti-Brume, Sabotage, et Provoc. Cependant, Tokopisco n’a pas de soin fiable, il peut donc être affaibli très rapidement, d'autant plus s’il se fait saboter ses Restes ou bien s’il utilise le Mouchoir Choix. S’il doit check plusieurs menaces, il devra probablement être suppléé par un second check à celles-ci. La plupart des Pokémon qu’il veut check comme Shifours-Mille-Poings et Lanssorien possèdent Demi-Tour pour l'affaiblir petit à petit. Bien que Tokopisco possède de nombreuses résistances utiles, il est faible face à certaines menaces offensives et rapides comme Gorythmic, Zeraora, Katagami, et Tokorico. Il est aussi en compétition avec Flagadoss, Roigada, et Prédastérie comme type Eau défensif, et avec Mélodelfe comme type Fée défensif, qui peut lui aussi avoir des sets basés sur Plénitude. Cependant, Tokopisco tire son épingle du jeu grâce à un un movepool utilitaire atypique, son talent rare et intéressant, ainsi que sa possibilité de check simultanément des Pokémon tels que Heatran et Dimoret.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: Scald
move 2: Moonblast
move 3: Trick
move 4: Taunt / Defog
item: Choice Scarf
ability: Misty Surge
nature: Timid
evs: 248 HP / 44 SpD / 216 Spe

[SET COMMENTS]

Avec un Mouchoir Choix, Tokopisco peut dépasser et menacer des Pokémon comme Carchacrok, Boréas-Totémique, et Lanssorien. Tour de magie handicape Noacier, Leuphorie, Roigada de Galar, et Prédastérie, qui viennent facilement sur les attaques de Tokopisco, afin d’aider ses coéquipiers à les passer. Provoc peut sembler une option étrange sur un set Mouchoir Choix, mais cela empêche Prédastérie et Roigada de pivoter gratuitement et certains bulky setup sweepers comme Pyrax et Dracolosse de se placer sur lui. Anti-Brume peut être utilisé à la place dans des les équipes qui ont besoin d’un contrôle des entry hazards. 216 EVs en Vitesse permettent de dépasser Dracolosse à +1, mais la répartition est personnalisable ; par exemple, un investissement maximum en défense peut être envisagé si la team possède déjà un revenge killer, et des EVs en Attaque Spéciale peuvent permettre à Tokopisco de OHKO des Pokémon comme Dimoret ou Lanssorien.
Ce set trouve sa place dans les équipes offensives qui n’ont pas besoin de toute l’utilité défensive de Tokopisco et qui apprécient que ce dernier puisse endosser à la fois les rôles de revenge killer, de switch-in situationnel à des Pokémon comme Lanssorien, Urshifu-Mille-Poings, et Dimoret, et celui de potentiel Anti-Brume. Les Pokémon comme Pyrax ou Boréas-Totémique Machination, qui profitent de la capacité de Tokopisco à lure et handicaper Roigada de Galar, Leuphorie, et Prédastérie, sont de bons partenaires. —d’autant plus qu’ils aident contre Gorythmic et Katagami—. Noacier peut poser les Picots pour mettre les Pokémon adverses à portée des attaques de Tokopisco et faire pression sur les types eau comme Roigada. Il peut aussi switch-in sur Tokorico. Les types Sol comme Démétéros-Totémique et Carchacrok peuvent venir sur Tokorico et Roigada de Galar, et ils apprécient que Tokopisco puisse check Dimoret et Urshifu-Mille-Poings.

[SET]
name: Trappeur avec Siphon
move 1: Whirlpool
move 2: Moonblast
move 3: Nature's Madness
move 4: Taunt
item: Leftovers
ability: Misty Surge
nature: Calm
evs: 252 HP / 216 Def / 40 SpD

Siphon permet à Tokopisco de piéger et éliminer de nombreux Pokémon qui ne peuvent pas lui infliger suffisamment de dégâts, comme Prédastérie, Leuphorie, Flagadoss, Roigada, et Noacier sans Mégafouet. Ire de la nature permet d'assurer des dégâts consistants, aussi bien sur les Pokémon susmentionnés que sur ses switch-ins comme Roigada de Galar. Provoc est nécessaire afin que les Pokémon comme Prédastérie, Leuphorie, et Roigada ne puissent pas utiliser leurs attaques de soin et ne puissent pas non plus pivoter avec Téléport. Sabotage peut être utilisé à la place de Pouvoir Lunaire pour lure Roigada de Galar en retirant sa Veste de Combat, tout en affaiblissant Prédastérie plus facilement en lui enlevant sa Boue Noire ou sa Carapace Mue, mais cela rend Tokopisco incapable de check correctement Dimoret et Urshifu-Mille-Poings. Les EVs lui permettent de survivre à trois Close Combat de Urshifu-Mille-Poings Bandeau Choix et à deux Ball’Ombre de Blacephalon Lunettes Choix s’il a tous ses PVs.
Ce set peut trouver sa place dans une grande variété d’équipes mais, comme son objectif principal est de piéger et éliminer certains Pokémon défensifs comme Prédastérie, Leuphorie, et Roigada, il n'est réellement efficace qu'en compagnie de Pokémon qui profitent de leur élimination. Dimoret est un bon partenaire, puisque Prédastérie et Noacier font partie de ses checks courants, et qu’il bat les types Plante ainsi que Roigada de Galar pour Tokopisco. Urshifu-Mille-Poings peut bénéficier de la même manière de la mort de Prédastérie et Flagadoss, et cela facilite ses anticipations contre les équipes avec Noacier. Pyrax et Dracolosse peuvent check les types Plante pour Tokopisco, et les deux peuvent sweep beaucoup plus facilement avec l’élimination de Prédastérie. Les types Sol comme Démétéros-Totémique et Carchacrok peuvent venir sur les types Electrik pour Tokopisco et apprécient sa capacité à check Dimoret et Urshifu-Mille-Poings. Si Tokopisco est utilisé avec Sabotage, les Pokémon qui profitent de Roigada de Galar sans Veste de Combat comme Kyurem sont de bons partenaires.


[SET]
name: Plénitude
move 1: Calm Mind
move 2: Taunt
move 3: Scald
move 4: Draining Kiss
item: Leftovers
ability: Misty Surge
nature: Bold
evs: 252 HP / 116 Def / 140 Spe

[SET COMMENTS]

Provoc rend les Pokémon qui comptent sur les attaques de statut pour infliger des dégâts à Tokopisco comme Leuphorie ou Prédastérie en nid à placement. Cela empêche également Roigada d’utiliser Téléport et certains Pokémon comme Corvaillus ou Mélodelfe d’utiliser leurs attaques de soin, ils doivent donc faire plus attention à ne pas se faire affaiblir. Ebullition est moins puissant que Surf, mais cela décourage les Pokémon non-affectés par le Champ Brumeux comme Démétéros-Totémique et Gorythmic de venir sur lui par crainte de la brûlure. Vampibaiser est préféré à la place de Pouvoir Lunaire pour éviter à Tokopisco d’être trop facilement affaibli, mais Pouvoir Lunaire peut être considéré pour les meilleurs dégâts. 140 EVs en Vitesse lui permettent de dépasser Scalproie et Magnézone Timide. Les EVs en Défense et la nature Assuré sont utilisés car Plénitude augmente déjà le bulk spécial de Tokopisco.
Magnézone est un bon partenaire pour Tokopisco parce qu’il peut piéger et éliminer Noacier, un de ses contres les plus communs, ainsi que d’autres types Acier comme Corvaillus qui peuvent pivoter sur Tokopisco tant qu’il n’est pas boosté. Les types Sol comme Démétéros-Totémique, Hippodocus, et Carchacrok peuvent check les types Electrik comme Zeraora et Tokorico et mettre la pression sur Roigada de Galar qui contre ce set. Ils profitent du fait que Tokopisco puisse switch-in sur Dimoret et Urshifu-Mille-Poings, deux des rares attaquants physiques qu’ils ne peuvent pas check. Dimoret peut menacer les types Plante ainsi que Roigada de Galar, et il apprécie le switch-in à Urshifu-Mille-Poings que Tokopisco peut fournir.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====

Un set Mouchoir Choix plus défensif avec Siphon, Pouvoir Lunaire, Ire de la Nature, et Tour de Magie peut être utilisé pour piéger les Pokémon passifs de la même manière que les sets classiques avec Siphon, et il permet quand même à Tokopisco de dépasser et menacer de nombreux Pokémon. Un tel set devrait utiliser une répartition 252 PV / 116 DéfSpé / 140 Vit avec la nature Calme. Tokopisco peut aussi utiliser un set plus utilitaire avec Sabotage et Anti-Brume ou Provoc, mais il est souvent surclassé par d’autres utilisateurs d’Anti-Brume comme Corvaillus ou d’autres types Eau comme Roigada et Prédastérie, qui ont une meilleure longévité et, dans le cas de Corvaillus, peuvent mettre la pression sur plus de poseurs de Pièges de Roc.

Checks et contres
====

**Roigada de Galar**: Roigada de Galar bloque complètement Tokopisco et peut utiliser quasiment gratuitement Prescience ou bien l’attaquer directement avec Bomb-Beurk. Cependant, il peut être affaibli s’il perd sa Veste de Combat via Tour de Magie ou Sabotage et n’apprécie pas d’être bloqué sur une attaque, bien qu’utiliser Tour de Magie limite fortement Tokopisco, puisqu’il ne peut plus qu’utiliser des attaques offensives.

**Les Revenge Killer**: De nombreux Pokémon comme Zeraora, Tokorico, Katagami, et Gorythmic peuvent dépasser et infliger de lourds dégâts à Tokopisco sans le Mouchoir Choix, d'autant plus qu’ils survivent à au moins une attaque des sets Mouchoix Choix.

**Les types Acier**: Noacier peut venir sur Tokopisco et le menacer avec Mégafouet ou l’affaiblir avec Vampigraine, même s’il peut se faire tuer par les sets avec Siphon s’il ne possède pas Mégafouet et qu’il est très handicapé par Tour de Magie. Bien que Corvaillus ne puisse pas menacer Tokopisco et déteste être brûlé, il peut prendre ses attaques facilement et pivoter sur un revenge killer. Melmetal ne peut pas être 2HKO par n’importe quelle attaque et peut le 2HKO en retour avec Ecrous d’Poing ou Poing-Eclair. Katagami résiste aux STABs de Tokopisco et peut le OHKO avec Lame-Feuille Orbe Vie ou Bandeau Choix, mais il peut être 2HKO à cause de son bulk spécial catastrophique.

**Les Dégâts résiduels**: Souvent, la meilleure manière de battre Tokopisco est d’exploiter son manque de soin grâce aux dégâts résiduels, comme ceux de Prescience de Flagadoss, Roigada, ou Roigada de Galar, qui sont souvent associés aux Pokémon que Tokopisco veut check comme Urshifu-Mille-Poings et Dimoret. Les 2 wall-breakers susmentionnés peuvent aussi le passer sur le long terme grâce à leurs attaques puissantes. Le Sabotage de Pokémon comme Dimoret ou Mélodelfe retirant ses Restes, les entry hazards, et les Demi-Tour de Lanssorien, Shifous-Mille-Poings, ou encore Corvaillus, peuvent également avoir raison de lui sur le long terme.

[CREDITS]
- Written by : [[TailGlowVM, 546123]]
- Quality checked by [[ausma, 360720], [airfare, 513717], [Clone, 218318]]
- Translated by: [[Stillau, 516529]]
- Grammar checked by: [[Relecteur, ID], [Relecteur2, ID2]]
 
Last edited:

ironwater

⚡⚡⚡⚡⚡⚡⚡
is a Battle Simulator Administratoris a Member of Senior Staffis a Top Team Rater Alumnusis a Top Social Media Contributor Alumnusis a Community Contributor Alumnusis a Top Tiering Contributor Alumnusis a Top Contributor Alumnusis a Smogon Media Contributor Alumnus
PS Admin
[OVERVIEW]

Tokopisco est un excellent Pokémon défensif dans le metagame OU grâce à son type et son bulk solide, qui lui permettent de check des menaces importantes comme Dimoret, Shifours-Mille-Poings, Heatran, et Trioxhydre. Il peut utiliser un Mouchoir Choix pour venir sur des Pokémon comme Shifours-Mille-Poings, Lanssorien et Trioxhydre et les menacer. Il peut aussi gagner son duel contre des Pokémon défensifs courants comme Prédastérie, Roigada, et Leuphorie en les piégeant et en les éliminant pour aider ses coéquipiers ; il peut aussi se setup sur ces derniers. Il réduit également l’efficacité des Pokémon qui infligent des altérations de statut comme Lanssorien et Prédastérie grâce à son Champ Brumeux, et possède également un très bon movepool utilitaire avec notamment Anti-Brume, Sabotage, et Provoc. Cependant, Tokopisco n’a pas de soin fiable, il peut donc être affaibli très rapidement, d'autant plus s’il se fait saboter ses Restes ou bien s’il utilise le Mouchoir Choix. S’il doit check plusieurs menaces, il devra probablement être suppléé par un second check à celles-ci. La plupart des Pokémon qu’il veut check comme Shifours-Mille-Poings et Lanssorien possèdent Demi-Tour pour l'affaiblir petit à petit. Bien que Tokopisco possède de nombreuses résistances utiles, il est faible face à certaines menaces offensives rapides comme Gorythmic, Zeraora, Katagami, et Tokorico. Il est aussi en compétition avec Flagadoss, Roigada, et Prédastérie comme type Eau défensif, et avec Mélodelfe comme type Fée défensif, qui peut lui aussi avoir des sets basés sur Plénitude. Cependant, Tokopisco tire son épingle du jeu grâce à un movepool utilitaire atypique, son talent rare et intéressant, ainsi que sa possibilité de check simultanément des Pokémon tels que Heatran et Dimoret.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: Scald
move 2: Moonblast
move 3: Trick
move 4: Taunt / Defog
item: Choice Scarf
ability: Misty Surge
nature: Timid
evs: 248 HP / 44 SpD / 216 Spe

[SET COMMENTS]

Avec un Mouchoir Choix, Tokopisco peut dépasser et menacer des Pokémon comme Carchacrok, Boréas-T et Lanssorien. Tour de Magie handicape Noacier, Leuphorie, Roigada de Galar, et Prédastérie, qui viennent facilement sur les attaques de Tokopisco, afin d’aider ses coéquipiers à les passer. Provoc peut sembler une option étrange sur un set Mouchoir Choix, mais cela empêche Prédastérie et Roigada de pivoter gratuitement et certains setup sweepers bulky comme Pyrax et Dracolosse de se placer sur lui. Anti-Brume peut être utilisé à la place dans les équipes qui ont besoin d’un contrôle des entry hazards. 216 EVs en Vitesse permettent de dépasser Dracolosse à +1, mais la répartition est personnalisable ; par exemple, un investissement maximum en Défense peut être envisagé si la team possède déjà un revenge killer, et des EVs en Attaque Spéciale peuvent permettre à Tokopisco d’OHKO des Pokémon comme Dimoret ou Lanssorien.


Ce set trouve sa place dans les équipes offensives qui n’ont pas besoin de toute l’utilité défensive de Tokopisco et qui apprécient que ce dernier puisse endosser à la fois les rôles de revenge killer, de switch-in situationnel à des Pokémon comme Lanssorien, Shifours-Mille-Poings, et Dimoret, et celui de potentiel Defogger. Les Pokémon comme Pyrax ou Boréas-TMachination, qui profitent de la capacité de Tokopisco à lure et handicaper Roigada de Galar, Leuphorie, et Prédastérie, sont de bons partenaires. —d’autant plus qu’ils aident contre Gorythmic et Katagami—. Noacier peut poser les Picots pour mettre les Pokémon adverses à portée des attaques de Tokopisco et faire pression sur les types eau comme Roigada. Il peut aussi switch-in sur Tokorico. Les types Sol comme Démétéros-Tet Carchacrok peuvent venir sur Tokorico et Roigada de Galar, et ils apprécient que Tokopisco puisse check Dimoret et Shifours-Mille-Poings.

[SET]
name: Trappeur avec Siphon
move 1: Whirlpool
move 2: Moonblast
move 3: Nature's Madness
move 4: Taunt
item: Leftovers
ability: Misty Surge
nature: Calm
evs: 252 HP / 216 Def / 40 SpD

Siphon permet à Tokopisco de piéger et d’éliminer de nombreux Pokémon qui ne peuvent pas lui infliger suffisamment de dégâts, comme Prédastérie, Leuphorie, Flagadoss, Roigada, et Noacier sans Mégafouet. Ire de la nature permet d'assurer des dégâts consistants, aussi bien sur les Pokémon susmentionnés que sur ses switch-ins comme Roigada de Galar. Provoc est nécessaire afin que les Pokémon comme Prédastérie, Leuphorie, et Roigada ne puissent pas utiliser leurs attaques de soin et ne puissent pas non plus pivoter avec Téléport. Sabotage peut être utilisé à la place de Pouvoir Lunaire pour lure Roigada de Galar en retirant sa Veste de Combat, tout en affaiblissant Prédastérie plus facilement en lui enlevant sa Boue Noire ou sa Carapace Mue, mais cela rend Tokopisco incapable de check correctement Dimoret et Shifours-Mille-Poings. Les EVs lui permettent de survivre à trois Close Combat de Shifours-Mille-Poings Bandeau Choix et à deux Ball’Ombre de Pierroteknik Lunettes Choix s’il a tous ses PVs.



Ce set peut trouver sa place dans une grande variété d’équipes mais, comme son objectif principal est de piéger et éliminer certains Pokémon défensifs comme Prédastérie, Leuphorie, et Roigada, il n'est réellement efficace qu'en compagnie de Pokémon qui profitent de leur élimination. Dimoret est un bon partenaire, puisque Prédastérie et Noacier font partie de ses checks courants, et qu’il bat les types Plante ainsi que Roigada de Galar pour Tokopisco. Shifours-Mille-Poings peut bénéficier de la même manière de la mort de Prédastérie et Flagadoss, et cela facilite ses anticipations contre les équipes avec Noacier. Pyrax et Dracolosse peuvent check les types Plante pour Tokopisco, et les deux peuvent sweep beaucoup plus facilement avec l’élimination de Prédastérie. Les types Sol comme Démétéros-T et Carchacrok peuvent venir sur les types Electrik pour Tokopisco et apprécient sa capacité à check Dimoret et Shifours-Mille-Poings. Si Tokopisco est utilisé avec Sabotage, les Pokémon qui profitent de Roigada de Galar sans Veste de Combat comme Kyurem sont de bons partenaires.


[SET]
name: Plénitude
move 1: Calm Mind
move 2: Taunt
move 3: Scald
move 4: Draining Kiss
item: Leftovers
ability: Misty Surge
nature: Bold
evs: 252 HP / 116 Def / 140 Spe

[SET COMMENTS]

Provoc transforme les Pokémon qui comptent sur les attaques de statut pour infliger des dégâts à Tokopisco comme Leuphorie ou Prédastérie en nid à placement. Cela empêche également Roigada d’utiliser Téléport et certains Pokémon comme Corvaillus ou Mélodelfe d’utiliser leurs attaques de soin, ils doivent donc faire plus attention à ne pas se faire affaiblir. Ebullition est moins puissant que Surf, mais cela décourage les Pokémon non-affectés par le Champ Brumeux comme Démétéros-T et Gorythmic de venir sur lui par crainte d’une brûlure. Vampibaiser est préféré à Pouvoir Lunaire pour éviter à Tokopisco d’être trop facilement affaibli, mais Pouvoir Lunaire peut être considéré pour ses meilleurs dégâts. 140 EVs en Vitesse lui permettent de dépasser Scalproie et Magnézone Timide. Les EVs en Défense et la nature Assuré sont utilisés car Plénitude augmente déjà le bulk spécial de Tokopisco.


Magnézone est un bon partenaire pour Tokopisco parce qu’il peut piéger et éliminer Noacier, un de ses contres les plus communs, ainsi que d’autres types Acier comme Corvaillus qui peuvent pivoter sur Tokopisco tant qu’il n’est pas boosté. Les types Sol comme Démétéros-T, Hippodocus, et Carchacrok peuvent check les types Electrik comme Zeraora et Tokorico et mettre la pression sur Roigada de Galar qui contre ce set. Ils profitent du fait que Tokopisco puisse switch-in sur Dimoret et Shifours-Mille-Poings, deux des rares attaquants physiques qu’ils ne peuvent pas check. Dimoret peut menacer les types Plante ainsi que Roigada de Galar, et il apprécie le switch-in à Shifours-Mille-Poings que Tokopisco peut fournir.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====

Un set Mouchoir Choix plus défensif avec Siphon, Pouvoir Lunaire, Ire de la Nature, et Tour de Magie peut être utilisé pour piéger les Pokémon passifs de la même manière que les sets classiques avec Siphon, et il permet quand même à Tokopisco de dépasser et menacer de nombreux Pokémon. Un tel set devrait utiliser une répartition 252 PV / 116 DéfSpé / 140 Vit avec la nature Calme. Tokopisco peut aussi utiliser un set plus utilitaire avec Sabotage et Anti-Brume ou Provoc, mais il est souvent surclassé par d’autres utilisateurs d’Anti-Brume comme Corvaillus ou d’autres types Eau comme Roigada et Prédastérie, qui ont une meilleure longévité et, dans le cas de Corvaillus, peuvent mettre la pression plus efficacement sur la plupart des poseurs des Pièges de Roc.

Checks et contres
====

**Roigada de Galar**: Roigada de Galar bloque complètement Tokopisco et peut utiliser quasiment gratuitement Prescience ou bien l’attaquer directement avec Bombe Beurk. Cependant, il peut être affaibli s’il perd sa Veste de Combat via Tour de Magie ou Sabotage et n’apprécie pas d’être bloqué sur une attaque, bien qu’utiliser Tour de Magie limite fortement Tokopisco, puisqu’il ne peut plus qu’utiliser des attaques offensives.

**Les Revenge Killer**: De nombreux Pokémon comme Zeraora, Tokorico, Katagami, et Gorythmic peuvent dépasser et infliger de lourds dégâts à Tokopisco sans le Mouchoir Choix, d'autant plus qu’ils survivent à au moins une attaque des sets Mouchoix Choix.

**Les types Acier**: Noacier peut venir sur Tokopisco et le menacer avec Mégafouet ou l’affaiblir avec Vampigraine, même s’il peut se faire mettre KO par les sets avec Siphon s’il ne possède pas Mégafouet et qu’il est très handicapé par Tour de Magie. Bien que Corvaillus ne puisse pas menacer Tokopisco et déteste être brûlé, il peut prendre ses attaques facilement et pivoter sur un revenge killer. Melmetal ne peut pas être 2HKO par toutes les attaques de Tokopisco et peut le 2HKO en retour avec Ecrous d’Poing ou Poing-Eclair. Katagami résiste aux STABs de Tokopisco et peut le OHKO avec Lame-Feuille Orbe Vie ou Bandeau Choix, mais il est presque 2HKO à cause de son bulk spécial catastrophique.

**Les Dégâts résiduels**: Souvent, la meilleure manière de battre Tokopisco est d’exploiter son manque de soin grâce aux dégâts résiduels, comme ceux de Prescience de Flagadoss, Roigada, ou Roigada de Galar, qui sont souvent associés aux Pokémon que Tokopisco veut check comme Shifours-Mille-Poings et Dimoret. Les 2 wallbreakers susmentionnés peuvent aussi le passer sur le long terme grâce à leurs attaques puissantes. Le Sabotage de Pokémon comme Dimoret ou Mélodelfe retirant ses Restes, les entry hazards, et les Demi-Tour de Lanssorien, Shifours-Mille-Poings, ou encore Corvaillus, peuvent également avoir raison de lui sur le long terme.

[CREDITS]
- Written by : [[TailGlowVM, 546123]]
- Quality checked by [[ausma, 360720], [airfare, 513717], [Clone, 218318]]
- Translated by: [[Stillau, 516529]]
- Grammar checked by: [[ironwater, 512673], [Relecteur2, ID2]]

Pour une première traduction c'est vraiment très bien. Quelques points que j'ai noté :
  • Utiliser « altérations de statut » et non « d’état »
  • Pas la peine de mettre le Totémique sur Boréas ou Démétéros, T suffit
  • Attention aux majuscules sur les noms de stats : Défense
  • Attention à bien traduire tous les noms de Pokémon : des Urshifu non traduit et un Blacephalon
  • Tu peux utiliser le terme Defogger directement
  • Attention aux noms d’attaques qui changent Bombe Beurk en gen8 et non Bomb-Beurk
 
Last edited:

LBDC

From Eu to the Mont-Saint-Michel
is a Tiering Contributoris a Contributor to Smogonis a Site Content Manager Alumnusis a Top Social Media Contributor Alumnusis a Forum Moderator Alumnusis a Smogon Media Contributor Alumnus
[OVERVIEW]

Tokopisco est un excellent Pokémon défensif dans le metagame OU grâce à son type et à son bulk solide, qui lui permettent de check des menaces importantes comme Dimoret, Shifours-Mille-Poings, Heatran et Trioxhydre. Il peut utiliser un Mouchoir Choix pour venir sur des Pokémon comme Shifours-Mille-Poings, Lanssorien et Trioxhydre et les menacer. Il peut aussi gagner son duel contre des Pokémon défensifs courants comme Prédastérie, Roigada et Leuphorie en les piégeant et en les éliminant pour aider ses coéquipiers ; il peut aussi se setup sur ces derniers. Il réduit également l’efficacité des Pokémon qui infligent des altérations de statut comme Lanssorien et Prédastérie grâce à son Champ Brumeux, et possède également un très bon movepool utilitaire avec notamment Anti-Brume, Sabotage et Provoc. Cependant, Tokopisco ne peut pas se soigner de manière fiable, il peut donc être affaibli très rapidement, d'autant plus s’il se fait saboter ses Restes ou bien s’il utilise le Mouchoir Choix. S’il doit check plusieurs menaces, il devra probablement être soutenu par un second check à celles-ci. De plus, la plupart des Pokémon qu’il veut check comme Shifours-Mille-Poings et Lanssorien possèdent Demi-Tour pour l'affaiblir petit à petit. Bien que Tokopisco possède de nombreuses résistances utiles, il est aussi faible face à certaines menaces offensives rapides comme Gorythmic, Zeraora, Katagami ou encore Tokorico. Il est aussi en compétition avec Flagadoss, Roigada et Prédastérie comme type Eau défensif, et avec Mélodelfe comme type Fée défensif, qui peut lui aussi avoir des sets basés sur Plénitude. Cependant, Tokopisco tire son épingle du jeu grâce à un movepool utilitaire rare, son talent quasi-unique et intéressant, ainsi que sa possibilité de check simultanément des Pokémon tels que Heatran et Dimoret.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: Scald
move 2: Moonblast
move 3: Trick
move 4: Taunt / Defog
item: Choice Scarf
ability: Misty Surge
nature: Timid
evs: 248 HP / 44 SpD / 216 Spe

[SET COMMENTS]

Avec un Mouchoir Choix, Tokopisco peut dépasser et menacer des Pokémon comme Carchacrok, Boréas-T et Lanssorien. Tour de Magie handicape Noacier, Leuphorie, Roigada de Galar et Prédastérie, qui viennent facilement sur les attaques de Tokopisco. Cela aide les coéquipiers de Tokopisco à passer tous ces Pokémon. Provoc peut sembler une option étrange sur un set Mouchoir Choix, mais cela empêche en fait Prédastérie et Roigada de pivoter gratuitement, tout en empêchant aussi certains setup sweepers bulky comme Pyrax et Dracolosse de se placer sur Tokopisco. Anti-Brume peut être utilisé à la place dans les équipes qui ont besoin d’un contrôle des entry hazards. 216 EVs en Vitesse permettent de dépasser Dracolosse à +1, mais la répartition est personnalisable ; par exemple, un investissement maximum en Défense peut être envisagé si l'équipe possède déjà un revenge killer, et des EVs en Attaque Spéciale peuvent permettre à Tokopisco d’OHKO des Pokémon comme Dimoret ou Lanssorien.

Ce set trouve sa place dans les équipes offensives qui n’ont pas besoin de toute l’utilité défensive de Tokopisco et qui apprécient que ce dernier puisse endosser à la fois les rôles de revenge killer, de switch-in situationnel à des Pokémon comme Lanssorien, Shifours-Mille-Poings, et Dimoret, et celui de potentiel Defogger. Les Pokémon comme Pyrax ou Boréas-T Machination sont de bons partenaires, qui profitent de la capacité de Tokopisco à lure et handicaper Roigada de Galar, Leuphorie, et Prédastérie. De plus ils aident contre Gorythmic et Katagami. Noacier peut poser les Picots pour mettre les Pokémon adverses à portée des attaques de Tokopisco et faire pression sur les types Eau comme Roigada. Il peut aussi switch-in sur Tokorico. Les types Sol comme Démétéros-T et Carchacrok peuvent venir sur Tokorico et Roigada de Galar, et ils apprécient que Tokopisco puisse check Dimoret et Shifours-Mille-Poings.

[SET]
name: Trappeur avec Siphon
move 1: Whirlpool
move 2: Moonblast
move 3: Nature's Madness
move 4: Taunt
item: Leftovers
ability: Misty Surge
nature: Calm
evs: 252 HP / 216 Def / 40 SpD

[SET COMMENTS]

Siphon permet à Tokopisco de piéger et d’éliminer de nombreux Pokémon qui ne peuvent pas lui infliger suffisamment de dégâts comme Prédastérie, Leuphorie, Flagadoss, Roigada et Noacier sans Mégafouet. Ire de la nature permet d'assurer des dégâts fiables, aussi bien sur les Pokémon susmentionnés que sur ses switch-ins comme Roigada de Galar. Provoc est nécessaire afin que les Pokémon comme Prédastérie, Leuphorie et Roigada ne puissent pas utiliser leurs attaques de soin et ne puissent pas non plus pivoter avec Téléport. Sabotage peut être utilisé à la place de Pouvoir Lunaire pour lure Roigada de Galar en retirant sa Veste de Combat, tout en affaiblissant Prédastérie plus facilement en lui enlevant sa Boue Noire ou sa Carapace Mue, mais cela rend Tokopisco incapable de check correctement Dimoret et Shifours-Mille-Poings. Les EVs lui permettent de survivre à trois Close Combat de Shifours-Mille-Poings Bandeau Choix et à deux Ball’Ombre de Pierroteknik Lunettes Choix s’il a tous ses PVs.

Ce set peut trouver sa place dans une grande variété d’équipes mais comme son objectif principal est de piéger et éliminer certains Pokémon défensifs comme Prédastérie, Leuphorie, et Roigada, il n'est réellement efficace qu'en compagnie de Pokémon qui profitent de leur élimination. Dimoret est un bon partenaire, puisque Prédastérie et Noacier font partie de ses checks courants, et qu’il bat les types Plante ainsi que Roigada de Galar pour Tokopisco. Shifours-Mille-Poings peut bénéficier de la même manière du KO de Prédastérie et Flagadoss, et cela facilite ses anticipations contre les équipes avec Noacier. Pyrax et Dracolosse peuvent check les types Plante pour Tokopisco, et les deux peuvent sweep beaucoup plus facilement avec l’élimination de Prédastérie. Les types Sol comme Démétéros-T et Carchacrok peuvent venir sur les types Electrik pour Tokopisco et apprécient sa capacité à check Dimoret et Shifours-Mille-Poings. Si Tokopisco est utilisé avec Sabotage, les Pokémon qui profitent de Roigada de Galar sans Veste de Combat comme Kyurem sont de bons partenaires.

[SET]
name: Plénitude
move 1: Calm Mind
move 2: Taunt
move 3: Scald
move 4: Draining Kiss
item: Leftovers
ability: Misty Surge
nature: Bold
evs: 252 HP / 116 Def / 140 Spe

[SET COMMENTS]

Provoc transforme les Pokémon qui comptent sur les attaques de statut pour infliger des dégâts à Tokopisco comme Leuphorie ou Prédastérie en nid à placement. Cela empêche également Roigada d’utiliser Téléport et certains Pokémon comme Corvaillus ou Mélodelfe d’utiliser leurs attaques de soin, ils doivent donc faire plus attention à ne pas se faire affaiblir. Ebullition est moins puissant que Surf, mais cela décourage les Pokémon non-affectés par le Champ Brumeux comme Démétéros-T et Gorythmic de venir sur lui par crainte d’une brûlure. Vampibaiser est préféré à Pouvoir Lunaire pour éviter à Tokopisco d’être trop facilement affaibli, mais Pouvoir Lunaire peut être considéré pour ses meilleurs dégâts. 140 EVs en Vitesse lui permettent de dépasser Scalproie et Magnézone Timide. On investi les EVs restants en Défense avec la nature Assuré car Plénitude augmente déjà le bulk spécial de Tokopisco.

Magnézone est un bon partenaire pour Tokopisco parce qu’il peut piéger et éliminer Noacier, un de ses contres les plus communs, ainsi que d’autres types Acier comme Corvaillus qui peuvent pivoter sur Tokopisco tant qu’il n’est pas boosté. Les types Sol comme Démétéros-T, Hippodocus, et Carchacrok peuvent check les types Electrik comme Zeraora et Tokorico et mettre la pression sur Roigada de Galar qui contre ce set. Ils profitent du fait que Tokopisco puisse switch-in sur Dimoret et Shifours-Mille-Poings, deux des rares attaquants physiques qu’ils ne peuvent pas check. Dimoret peut menacer les types Plante ainsi que Roigada de Galar, et il apprécie le switch-in à Shifours-Mille-Poings que Tokopisco peut fournir.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====

Un set Mouchoir Choix plus défensif avec Siphon, Pouvoir Lunaire, Ire de la Nature, et Tour de Magie peut être utilisé pour piéger les Pokémon passifs de la même manière que les sets classiques avec Siphon, et il permet quand même à Tokopisco de dépasser et menacer de nombreux Pokémon. Un tel set devrait utiliser une répartition 252 PV / 116 Déf Spé / 140 Vit avec la nature Calme. Tokopisco peut aussi utiliser un set plus utilitaire avec Sabotage et Anti-Brume ou Provoc, mais il est souvent surclassé par d’autres utilisateurs d’Anti-Brume comme Corvaillus ou d’autres types Eau comme Roigada et Prédastérie, qui ont une meilleure longévité et, dans le cas de Corvaillus, peuvent mettre la pression plus efficacement sur la plupart des poseurs des Pièges de Roc.

Checks et contres
====

**Roigada de Galar**: Roigada de Galar bloque complètement Tokopisco et peut utiliser quasiment gratuitement Prescience ou bien l’attaquer directement avec Bombe Beurk. Cependant, il peut être affaibli s’il perd sa Veste de Combat via Tour de Magie ou Sabotage et n’apprécie pas d’être bloqué sur une attaque, bien qu’utiliser Tour de Magie limite fortement Tokopisco, puisqu’il ne peut plus qu’utiliser des attaques offensives.

**Les Revenge Killer**: De nombreux Pokémon comme Zeraora, Tokorico, Katagami et Gorythmic peuvent dépasser et infliger de lourds dégâts à Tokopisco sans le Mouchoir Choix, d'autant plus qu’ils survivent à au moins une attaque des sets Mouchoix Choix.

**Les types Acier**: Noacier peut venir sur Tokopisco et le menacer avec Mégafouet ou l’affaiblir avec Vampigraine, même s’il peut se faire mettre KO par les sets avec Siphon s’il ne possède pas Mégafouet et qu’il est très handicapé par Tour de Magie. Bien que Corvaillus ne puisse pas menacer Tokopisco et déteste être brûlé, il peut prendre ses attaques facilement et pivoter sur un revenge killer. Melmetal ne peut pas être 2HKO par toutes les attaques de Tokopisco et peut le 2HKO en retour avec Ecrous d’Poing ou Poing-Eclair. Katagami résiste aux STABs de Tokopisco et peut le OHKO avec Lame-Feuille Orbe Vie ou Bandeau Choix, mais il est presque 2HKO à cause de son bulk spécial catastrophique.

**Les Dégâts résiduels**: Souvent, la meilleure manière de battre Tokopisco est d’exploiter son manque de soin grâce aux dégâts résiduels, comme ceux de Prescience de Flagadoss, Roigada, ou Roigada de Galar, qui sont souvent associés aux Pokémon que Tokopisco veut check comme Shifours-Mille-Poings et Dimoret. Les 2 wallbreakers susmentionnés peuvent aussi le passer sur le long terme grâce à leurs attaques puissantes. Le Sabotage de Pokémon comme Dimoret ou Mélodelfe retirant ses Restes, les entry hazards, et les Demi-Tour de Lanssorien, Shifours-Mille-Poings, ou encore Corvaillus, peuvent également avoir raison de lui sur le long terme.

[CREDITS]
- Written by : [[TailGlowVM, 546123]]
- Quality checked by [[ausma, 360720], [airfare, 513717], [Clone, 218318]]
- Translated by: [[Stillau, 516529]]
- Grammar checked by: [[ironwater, 512673], [LBDC, 464398]]

Quelques petites fautes par-ci par-là mais globalement c'était assez propre !
& upload: https://www.smogon.com/dex/ss/pokemon/tapu-fini/?lang=fr
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top