Grammar [UU] Cizayox (2/2)

Ereshkigal

Kur Kigal Irkalla !!!
is a Contributor to Smogonis a Smogon Media Contributor Alumnus
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/scizor/uu/

[OVERVIEW]
Le très bon type de Cizayox, son excellent bulk, sa panoplie d'attaques de support, son Pisto-Poing boosté par Technicien, et de bonnes attaques de couverture telles que Surpuissance et Vive Attaque font de lui le meilleur Pokémon du tier. Il est capable d'agir comme un check offensif viable aux meilleurs attaquants du tier, dont Latias, Méga-Ptéra et Méga-Altaria, ce qui lui offre de nombreuses opportunités pour mettre une pression immédiate sur l'équipe adverse tout au long du match. Il trouve également une place comfortable au sein de tous les styles de jeu, puisqu'il peut être, au choix, un puissant wallbreaker, un sweeper dévastateur, un cleaner terrifiant, un pivot agissant en mur porteur, ou un Deffoger fiable. Cependant, une statistique de Vitesse sous la moyenne le laisse trop dépendre de ses attaques de priorité, ce qui peut l'empêcher de battre des Pokémon rapides comme Motisma Forme Chaleur, Sulfura, Cobaltium et Tentacruel qui résistent à Pisto-Poing. Qui plus est, malgré huit résistances et une immunité, Cizayox a une double faiblesse Feu, ce qui permet à des Pokémon qu'il bat habituellement, tels que Latias et Méga-Altaria, d'attirer Cizayox fiablement et de le OHKO, en plus de permettre à Magnéton de le piéger avec son talent et de l'éliminer de façon fiable. Finalement, il peine à passer certains walls comme Méga-Galeking, Moyade et Dimoclès selon son set à cause d'un 4MSS accru.

[SET]
name: Bandeau Choix
move 1: Bullet Punch
move 2: U-turn
move 3: Superpower
move 4: Pursuit / Knock Off
item: Choice Band
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 164 HP / 252 Atk / 92 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Demi-Tour est le STAB privilégié car il permet à Cizayox de tirer avantage des nombreux changements de Pokémon qu'il provoque en gagnant le momentum, maximisant son potentiel en tant que pivot. Poursuite tire également avantage de ses changements de Pokémon provoqués pour potentiellement piéger et soit mettre KO ou soit affaiblir grandement des Pokémon comme Latias, Méga-Ptéra, Leuphorie et Zéroïd. Sabotage est une alternative améliorant de manière générale son matchup contre les walls physiques comme Mamanbo et Hippodocus en leur enlevant leur soin passif de force et en leur mettant donc davantage de pression. Cette attaque est également utilisée pour toucher les switch-ins communs comme Dimoclès, Tentacruel et Lugulabre. Cependant, comme Cizayox est la plupart du temps utilisé en pivot, Poursuite est généralement une meilleure option ici.

Détails du set

Le Bandeau Choix augmente l'Attaque naturellement élevée de Cizayox à un niveau exponentielle, ce qui maximise son potentiel en tant que pivot, revenge killer et Poursuite trapper. 92 EVs en Vitesse permettent à Cizayox de dépasser Nidoqueen et Trousselin sans investissement. Une répartition d'EV de 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit avec une nature Rigide est une alternative viable qui lui permet de mieux check les Cizayox adverses ainsi que Colhomard Rigide, bien que la perte de bulk soit visible.

Conseils d'utilisation

Du début au milieu de partie, Cizayox devrait utiliser la plupart du temps Demi-Tour pour affaiblir ses checks à faire venir sur le terrain d'autres wallbreaker et des poseurs d'entry hazards sans danger pour leur donner un tour gratuit. En fin de partie, il peut essayer de clean avec son Pisto-Poing boosté grâce à Technicien. Si vous prédisez un changement de Pokémon sur un de ses checks comme Cobaltium, Dimoclès et Lugulabre vous pouvez les frapper avec une de ses attaques de couverture. Il devrait vérifier la potentielle présence d'attaques de couverture sur les Pokémon qu'il check d'ordinaire, comme Puissance Cachée Feu sur Latias, Déflagration sur Méga-Altaria et Crocs Feu sur Ptéra, avant de jouer aggressivement autour d'eux. La Défense Spéciale médiocre de Cizayox et l'absence de moyen de se soigner sur ce set limitent le nombre d'attaque spéciale qu'il peut encaisser, donc vérifier la possession de Fulguro-Lance Gigavolt sur Latias Plénitude et la présence de Psycho-Pulvérisation EX ou de Eurption Géo-Sismique chez Celebi Machination est obligatoire. Pour ces raisons, Poursuite ne devrait être utilisé sur ces Pokémon que s'ils ne possèdent pas d'attaque de couverture pouvant affaiblir Cizayox. Cette attaque peut également être utilisé pour toucher des wallbreakers adverses que Cizayox check mais qui ne sont pas forcément faible à cette attaque, comme Méga-Ptéra, Leuphorie, Nidoking, et même Terrakium et Trioxhydre dans certains cas, s'ils représentent une menace suffisante pour l'équipe de Cizayox. Si l'adversaire possède un Magnéton, Cizayox ne devrait pas être joué de façon imprudente et devrait donc utiliser principalement Demi-Tour et Surpuissance jusqu'à ce que le Magnéton soit assez affaibli. De plus, même si ce n'est pas commun, Magnézone est parfois associé avec un utilisateur de Bouton Fuite comme Mamanbo et Gaulet, ce qui va nullifier l'effet de Demi-Tour, donc Cizayox devrait jouer prudemment face à eux. Il devrait également éviter de venir directement sur des Pokémon puissants qu'il check comme Méga-Ptéra et Zéroïd car cela pourrait l'affaibilir plus rapidement. De plus, pour cette même raison, faire entrer imprudemment Cizayox sur des entry hazards devrait être évité.

Options d'équipe

Cizayox Bandeau Choix trouve sa meilleure place dans les équipes bulky offense. Des poseurs de Piège de Roc tels que Diancie, Laggron et Zéroïd sont recommandés car une grosse majorité des checks à Cizayox, comme Sulfura et Motisma Forme Chaleur, sont faibles aux Pièges de Roc. Des poseurs de Picots comme Trousselin peuvent également aider Cizayox à tirer parti du fait qu'une autre grosse majorité de ses checks soit cloués aux sols, comme Méga-Galéking et Moyade, pour les passer plus facilement. Pour cette même raison, des poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel et Zéroïd s'associent également bien avec Cizayox puisqu'ils lui permettent de mettre la pressions aux Pokémon Eau et Sol bulkys qui d'ordinaire le tiennent en échec, comme Mamanbo et Hippodocus. A cause de sa faiblesse catastrophique au type Feu, des switch-ins à ce type tels que Latias et Oratoria sont obligatoires pour check les Simiabraz et autres Sulfura. Grâce à son accès à Demi-Tour. Cizayox peut formet un core de VoltTurn avec des utilisateurs de Change Eclair comme Méga-Elecsprint et Rotom Forme Chaleur ou avec d'autres utilisateurs de Demi-Tour comme Trioxhydre. D'autres wallbreakers comme Oratoria et Kyurem tire parti du fait que Cizayox attire les walls physiques comme Laggron et Mamanbo tout en leur donnant un tour gratuit. En retour, Cizayox peut piéger ou éliminer de walls spéciaux qu'ils ont du mal à battre, comme Leuphorie et Pingoléon. De façon similaire, des setup sweepers comme Celebi et Latias aiment sa capacité à attirer les types Acier comme Méga-Galéking et Dimoclès. Des enleveurs d'entry hazards tels que Tentacruel et Scorplane peuvent aider Cizayox à générer plus d'opportunités pour entrer sur le terrain à cause de sa prédisposition naturelle à être affaibli par les Pièges de Roc et les Picots. Scorplane, ainsi que d'autres types Sol comme Hippodocus et Crocorible, peuvent également venir face aux Pokémon Electrik comme Méga-Elecsprint et Zeraora qui force Cizayox au repli.

[SET]
name: Orbe Vie + Danse-Lames
move 1: Bullet Punch
move 2: Superpower / Knock Off
move 3: Bug Bite / Quick Attack
move 4: Swords Dance
item: Life Orb
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Surpuissance apporte à Cizayox la capacité de toucher les types Acier comme Méga-Galéking et Méga-Steelix, qui le check habituellement, de façon super efficace. Sabotage lui permet de toucher les types Spectre comme Lugulabre et Dimoclès de façon super efficace, ainsi que de mettre des dégâts neutres à Tentacruel et Motisma Chaleur, et leur mettre la pression en les privant de leur objet. Piqûre est l'option STAB la plus puissante de Cizayox grâce à Technicien, qui permet à Cizayox de toucher violemment les Pokémon Eau comme Laggron et Mamanbo, après un boost, qui résistent à Pisto-Poing, son STAB principal. De façon alternative, Vive Attaque, en tandem avec Technicien laisse Cizayox mettre KO ou affaiblir sévèrement des checks plus rapides comme Simiabraz, Sulfura, Staross et Motisma Chaleur, après les dégâts des Pièges de Roc. Atterissage pourrait également être utilisé sur ce set pour lui donner une meilleure possibilité de s'occuper des équipes plus lentes en abandonnant son match up contre les équipes plus rapides, bien que la perte en couverture rende plus difficile son potentiel de sweep.

Détails du set

L'Orbe Vie donne un boost remarquable aux dégâts que produit Cizayox qui lui permet d'OHKO de façon fiable Latias avec son Pisto-Poing, ainsi que Trioxhydre et Trousselin après les dégâts des Pièges de Roc. Cela permet également d'OHKO Simiabraz, Méga-Sharpedo et Staross après les dégâts de Piège de Roc la plupart du temps avec Vive Attaque. Une répartition de 164 PV / 252 Att / 92 Vit peut être viable pour échanger de la Vitesse pour plus de bulk, puisque ce set dépend de ses attaques de priorités la plupart du temps, même si cela rend son matchup contre les Cizayox ennemis plus compliqué.

Conseils d'utilisation

Cizayox devrait principalement essayer de sweep en milieu ou en fin de partie quand les checks tels que Motisma Forme Chaleur, Laggron, Tentacruel et Magnéton ont été éliminés ou suffisamment affaiblis. S'il utilise Vive Attaque, Cizayox devrait être moins préoccupé des checks plus rapide comme Méga-Sharpedo et Simiabraz, puisque cela lui permet de les vaincre après quelques dégâts de grattes. De façon similaire, s'il utilise Piqûre ou Surpuissance, il ne devrait pas s'inquiéter des checks plus lents comme Laggron et Méga-Steelix. Cependant, il est conseillé de les affaiblir poue qu'ils soient au moins à portée d'une attaque boostée. Cizayox devrait éviter de venir sur le terrain directement sur les attaques, même si elles résistés, puisque cela pourrait limiter son potentiel de sweep. Cependant, si Cizayox possède Atterrissage, il peut essayer de venir sur des Pokémon défensifs moins puissant tels que Nymphali et Hippodocus. Il devrait tenter de se placer sur des Pokémon Fée comme Florges et Nymphali ainsi que sur des Pokémon passifs comme Archéodong et Leuphorie. En utilisant Atterrissage, Cizayox peut également essayer de se placer sur des Pokémon moins passifs comme Scorplane et Hippodocus, ainsi que pouvoir venir sur leurs attaques plus souvent en milieu de partie. Générer des opportunités pour que Cizayox place une Danse-Lames est obligatoire pour que ce set fonctionne à son plein potentiel; par conséquent, essayer de forcer les Pokémon Dragon comme Trioxhydre et Latias sans Puissance Cachée Feu à utiliser Draco-Météore et entrer sur le terrain sans danger pour placer une Danse-Lames est conseillé. Si besoin, Cizayox peut également agir en tant que revenge killer fiable contre les Pokémon Roche tels que Terrakium et Méga-Ptéra. En utilisant Sabotage, Cizayox peut toucher un contre sur une prédiction avec cette attaque pour faciliter son sweep plus tard dans la partie. Cependant, soyez prudent sur votre utilisation de Danse-Lames en début de partie, puisque l'adversaire pourrait directement switch sur un check comme Motisma Chaleur, Tentacruel, ou Méga-Elecsprint, ce qui pourrait résulter en une perte totale du momentum.

Options d'équipe

Ce set de Cizayox trouve sa meilleure place au sein d'une hyper offense. Des poseurs de Piège de Roc comme Créfadet et Mammochon sont obligatoires, puisque les Pièges de Roc permettent de sécuriser des OHKO sur les Trioxhydre et autres Méga-Sharpedo avec les attaques boostées de Cizayox. De même, des poseurs de Picots comme Momartik et Trousselin facilite sa vie pour s'occuper des checks comme Tentacruel et Simiabraz avec Vive Attaque et Méga-Galéking et Méga-Steelix avec Surpuissance, et des poseurs de Pics Toxik comme Zéroïd améliore le matchup de Cizayox contre les checks plus lents comme Maraiste et Laggron, en particulier s'il utilise Piqûre. Des wallbreakers comme Latias et Terrakium sont obligatoires pour affaiblir les checks de Cizayox , dont Motisma Forme Chaleur et Tentacruel. Des types Ténèbres comme Trioxhydre et Méga-Sharpedo fonctionnent exceptionnellment bien, puisqu'ils sont assez puissants pour se débarasser des checks susmentionnés, en plus d'être capable d'attirer des Pokémon Fée comme Nymphali et Diancie et donc de générer des opportunités de setup pour Cizayox. Méga-Sharpedo peut également essayer de sweep après Cizayox, si celui venait à échouer dans sa mission. De même, des wallbreakers de type Sol comme Zygarde-10% et Mammochon peuvent aider à mettre de la pression sur les Pokémon Electrik comme Motisma Chaleur et Méga-Elecsprint. Des Pokémon offensifs pouvant retirer les entry hazards comme Staross et Sucreine peuvent non seulement aider Cizayox à vaincre ses checks mais enlève également les entry hazards qui peuvent limiter ses opportunités de sweep.

[SET]
name: Danse-Lames Bulky
move 1: U-Turn
move 2: Bullet Punch
move 3: Swords Dance
move 4: Roost
item: Buginium Z / Leftovers
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 248 HP / 16 Atk / 144 Def / 96 SpD / 4 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
Demi-Tour apporte à Cizayox un STAB relativement puissant qui améliore également son potentiel de pivot du début au mileu de partie. Atterrissage est obligatoire sur ce set car cela permet de venir continuellement sur des menaces comme Crocorible et Latias sans Puissance Cachée Feu. Cela augmente également ses opportunités de setup.

Détails du set

248 EVs en PV avec 144 EVs en Défense permet à Cizayox d'éviter de se faire 2HKO par des attaques puissantes comme Lame de Roc de Méga-Ptéra ainsi que Séisme de Crocorible après les Pièges de Roc la plupart du temps. De plus, 96 EVs en Défense Spéciale lui permet d'éviter de se faire OHKO par des attaques spéciales comme Fulguro-Lance Gigavolt de Latias à +1 avec ses PVs au maximum ainsi que Psycho-Pulvérisation EX de Celebi à +2 après les dégâts des Piège de Roc. 16 EVs en Attaque avec une nature Rigide garantie l'OHKO sur Gaulet défensif physique avec Cocon Fatal boosté après les dégâts de Piège de Roc. 4 EVs en Vitesse permet à Cizayox de dépasser Mamanbo sans investissement.

Conseils d'utilisation

Ce set de Cizayox devrait être joué lentement. La priorité devrait être de poser les entry hazards pour qu'il puisse mettre la pression sérieusement sur ses checks avec Demi-Tour. Du début au milieu de partie, Cizayox devrait principalement pivoter sur des Pokémon comme Nymphali, Latias sans Puissance Cachée Feu, et Crocorible. Mettre la pression sur les checks plus lents comme Mamanbo et Gaulet avec Danse-Lames est également recommandé pour permettre à Cizayox de leur infliger d'importants dégâts. Cependant, si l'adversaire utilise des checks dont la Vitesse est plus élevée comme Motisma Forme Chaleur, Tentacruel et Zeraora, Cizayox devrait principalement utiliser Demi-Tour pour pivoter sur un de ses équipiers lors de leur entrée sur le terrain. Cocon Fatal devrait être utilisé principalement si Cizayox est boosté et que le KO sur le Pokémon en face est garanti. Il devrait tirer avantage de Demi-Tour pour faire entrer des wallbreakers comme Trioxhydre et Oratoria qui sont capables de démembrer ses checks. Vers la fin de partie, Cizayox devrait essayer de trouver une opportunité de placer une Danse-Lames sur un Pokémon passif comme Hippodocus, Scorplane ou sur des Pokémon Fée comme Nymphali, Diancie et Méga-Altaria sans Déflagration.

Options d'équipe

Ce set est meilleur si placé dans une bulky offense ainsi que dans une balance. Des poseurs de Piège de Roc comme Pingoléon, Diancie, Laggron et Méga-Steelix sont obligatoires pour aider Cizayox à mettre la pression de manière plus fiable. Avoir un Pokémon Sol bulky comme Rhinastoc ou Scorplane est obligatoire pour mettre la pression sur les types Electrik comme Zeraora et Motisma Chaleur. Ils marchent exceptionnellement bien car ils remplissent également le rôle essentiel de poseur de Piège de Roc. Hippodocus fonctionne également exceptionnellement bien dans cette emplacement car il est excellent pour mettre la pression aux Pokémon Electrik comme Méga-Elecsprint et leur mettre des petits dégâts grâce à son talent Sable Volant, son bon bulk naturel, et son accès à un moyen fiable de se soigner. De même, des poseurs de Picots comme Blindépique et Trousselin ainsi que des poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel, Zéroïd et Nidoqueen aide Cizayox à mettre la pression sur ses checks comme Mamanbo et Simiabraz plus facilement. Des wallbreakers comme Terrakium et Latias apprécie la capacité de Cizayox à les faire rentrer sur le terrain sans craindre de perdre des PVs. Terrakium force également des checks commun à Cizayox à être retiré du terrain comme Motisma Forme Chaleur, Tentacruel, et Méga-Galeking, tandis que Latias les leurre pour que Cizayox puisse en tirer avantage. D'autres puissants pivots tels que Trioxhydre et Méga-Elecsprint peuvent former un core de VoltTurn avec Cizayox pour affaiblir des cores défensifs communs avec l'aide des entry hazards. Des réponses aux types Feu comme Oratoria et Méga-Ptéra sont obligatoires pour check des Pokémon Feu comme Simiabraz et Sulfura qui force Cizayox à partir du terrain. Des Pokémon pouvant enlever les hazards du terrain comme Tentacruel et Scorplane sont obligatoires pour aider Cizayox à pivoter plus facilement, puisque ce dernier est sensible aux entry hazards. Des utilisateurs de Glas de Soin comme Togekiss et Leuphorie son très utiles grâce à leur capacité de soigner Cizayox de ses altérations de statuts, ce qui pourrait l'empêcher de sweep. De même, Nymphali et Florges apportent non seulement Glas de Soin à Cizayox mais peuvent aussi lui offrir un support supplémentaire avec Voeu pour aider ce dernier à pivoter plus facilement.

[SET]
name: Danse-Lames Offensif
move 1: Bullet Punch
move 2: Superpower / Knock Off
move 3: Roost / Knock Off
move 4: Swords Dance
item: Fightinium Z / Metal Coat
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 HP / 204 Atk / 48 Def / 4 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Surpuissance laisse Cizayox toucher les types Acier comme Méga-Galeking et Méga-Steelix, qui d'ordinaire le battent, de manière super efficace. Sabotage le laisse toucher les Pokémon Spectre comme Dimoclès et Moyade super efficacement ainsi que priver d'autres checks comme Motisma Chaleur et Tentacruel de leur soin passif. Atterrissage donne à Cizayox de la longévité pour l'aider à se placer plus facilement sur des Pokémon passifs comme Hippodocus et Scorplane de manière plus fiable ainsi que face à des checks plus rapides comme Crocorible et Kyurem. Piqûre peut être utilisé à la place de Surpuissance avec Atterrissage pour une capacité de wallbreaker plus fiable ainsi que pour avoir un meilleur matchup contre des Pokémon Eau comme Mamanbo et Laggron, bien que la perte d'une option pour mieux se débrouiller face à Méga-Galeking et Méga-Steelix est préjudiciable.

Détails du set

La Combazélite ne devrait être utilisé qu'en combinaison avec Surpuissance, offrant à Cizayox l'accès à Combo Hyper-Furie, ce qui lui permet de se débarrasser des types Acier comme Méga-Galeking et Ama-Ama. La Peau Métal devrait principalement être utilisée avec Sabotage, et cela améliore les capacités de sweep de Cizayox dn lui permettant de mettre KO Latias et Trioxhydre après un boost et les dégâts des Pièges de Roc. L'Orbe Vie est une alternative, surtout si vous avez opté pour Piqûre, qui apporte à Cizayox une puissance plus consistente, bien que les dégâts de recul peut limiter son potentiel de sweep. 252 EVs en HP avec 48 EVs en Défense évite à Cizayox le 2HKO de Séisme de Crocorible tout en maximisant son bulk en général. 4 EVs en Vitesse lui permettent de dépasser les Mamanbo non investis.

Conseils d'utilisation

Ce set de Cizayox ne devrait être envoyé sur le terrain que face à des Pokémon lents et passifs comme Scorplane et Hippodocus. Il pourrait également être utilisé pour check des attaquants plus puissants comme Crocorible sans Crocs Feu et Kyurem sans Puissance Cachée Feu. S'il utilise Surpuissance, Cizayox ne devrait pas être utilisé imprudemment ; essayez de prendre par surprise les types Acier comme Méga-Galeking et Méga-Steelix, qui peuvent essayer de profiter de Cizayox, avec un Combo Hyper-Furie pour les mettre KO. Ensuite, faites le sortir du terrain en conséquence, si l'adversaire envoie un autre check à Cizayox, et essayez de l'affaiblir jusqu'à ce qu'ils soient à portée d'un Pisto-Poing boosté. S'il utilise Sabotage, utilisez le du début au milieu de partie sur des prédictions d'envoi de checks tels que Tentacruel et Laggron qui dépendent de leur objet de soin passif pour constamment check Cizayox. De plus, leurrer les types Spectre comme Dimoclès et Moyade et les affaiblir pour un sweep plus tard dans la partie est idéal. Utilisez Atterrissage fréquemment sur les Pokémon passifs comme Scorplane et Hippodocus pour placer une Danse-Lames face à ces derniers. Une fois avoir vérifié l'absence de couverture de type Feu chez eux, utilisez Atterrissage sur des attaquants plus puissants comme Crocorible et Latias pour se placer est également une option. Cependant, faites attention à la perte de momentum que peut causer l'utilisation d'Atterrissage.

Options d'équipe

Ce set devrait principalement être utilisé dans une bulky offense ou dans une balance. Des Pokémon comme Hippodocus et Laggron fonctionnent bien avec Cizayox car ils peuvent s'occuper des checks de ce dernier comme Lugulabre, Méga-Elecsprint, Magnéton et Simiabraz et apporter le support obligatoire apporté par Piège de Roc pour faciliter le sweep de Cizayox. Diancie mérite une mention spéciale en tant que poseur de Piège de Roc car il est capable de contrer de façon fiable les checks communs de Cizayox, comme Motisma Forme Chaleur et Sulfura, et lui apporter le support supplémentaire de Glas de Soin. De même, Trousselin et Blindépique peuvent poser les Picots pour aider Cizayox à avoir un OHKO garanti sur Méga-Galeking avec un Combo Hyper-Furie. Les poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel et Zéroïd peuvent aider Cizayox à affaiblir ses checks de type Eau comme Maraiste et Mamanbo et fonctionnent particulièrement bien avec la variante possédant Sabotage. Des puissants types Dragon comme Trioxhydre comme Lunettes Choix et Kyurem peuvent affaiblir les walls physiques comme Mamanbo et Méga-Galeking pour Cizayox tout en appréciant la capacité de celui-ci d'entrer face à des Pokémon Fée comme Florges et Nymphali qui d'ordinaire les vaincraient. Des Pokémon pouvant enlever les hazards comme Tentacruel et Sucreine peuvent se débarrasser des entry hazards pour le bien-être de Cizayox pour qu'il puisse venir continuellement sur des attaquants puissants comme Crocorible sans Crocs Feu et Latias sans Puissance Cachée Feu. Ils peuvent également affaiblir pour Cizayox les Pokémon Eau, pour Sucreine, et Acier, pour Tentacruel.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options

Un set Mouchoir Choix, avec une répartition de 40 HP / 252 Att / 216 Vit, une nature Jovial, et un moveset de Pisto-Poing, Demi-Tour, Surpuissance et Poursuite permet à Cizayox de check et de mettre une pression extrême sur des Pokémon très rapides comme Latias, Trioxhydre sans Mouchoir Choix, et Cobaltium avec plus de fiabilité. Un set pour enlever les entry hazards avec une répartition de 252 PV / 252 Déf / 4 Déf Spé, une nature Malin et un moveset constitué de Pisto-Poing, Demi-Tour ou Sabotage, Anti-Brume et Atterrissage peut être utilisé en stall pour avoir un meilleur matchup contre certains poseurs d'entry hazards comme Zéroïd et Mammochon qui peuvent poser avec fiabilité les hazards contre les équipes les plus lentes. La Veste de Combat est une autre option qui booste la Défense Spéciale pour lui permettre de pivoter et de s'occuper de puissants attaquants spéciaux comme Latias, Ectoplasma et Celebi avec plus de fiabilité.

Checks et contres

Types Electrik : Des types Electrik rapides comme Motisma Chaleur et Méga-Elecsprint peuvent check Cizayox avec fiabilité. Le premier utilise sa Défense décente et son type unique, qui lui offre une double résistance à l'attaque de priorité principale de Cizayox, Pisto-Poing, pour soit L'OHKO fiablement avec Surchauffe ou de pivoter hors du terrain avec Change Eclair. Le deuxième utilise son bulk décent et Intimidation pour baisser l'Attaque de Cizayox, encaisser un coup et l'OHKO avec sa couverture super efficace. Magnéton mérite une mention spéciale puisqu'il résiste aux attaques de priorité de Cizayox, l'empêche de partir du terrain, et peut l'OHKO avec fiabilité avec Puissance Cachée Feu. Cependant, aucun de ces Pokémon n'apprécie venir sur Cizayox, puisqu'ils n'aiment guère prendre des dégâts non nécessaires sur ses attaques de couverture.

Types Feu : Les Pokémon Feu Rapide comme Simiabraz et Sulfura peuvent encaisser le Pisto-Poing de Cizayox et l'OHKO avec leur STAB respectifs. Cependant, ils sont tous deux mis KO par un Vive Attaque à +2 boosté par l'Orbe Vie après les dégâts des Pièges de Roc.

Types Acier : Les types Acier comme Cobaltium, Méga-Galeking et Silvallié-Acier peuvent s'occuper de Cizayox sans Surpuissance et en profiter pour poser les Pièges de Roc, placer une Danse-Lames ou une Malédiction ou bien pivoter avec Dernier Mot.

Types Eau : Les Pokémon Eau comme Mamanbo, Maraiste et Concombaffe peuvent check Cizayox avec fiabilité. Mamanbo peut habituellement pivoter sur ses sets manquants de moyen fiable de se soigner grâce à son bulk immense et Régéforce, tandis que les deux autre peuvent affronter les sets de Cizayox dépendant de Danse-Lames pour se débarrasser de ses checks avec leur bon bulk et leur accès à Inconscient.
 
Last edited:

Pujo

Jupiter Jazz
is a Tiering Contributoris a member of the Battle Simulator Staff
Tu as oublié une phrase en anglais dans le paragraphe des Conseils d'utilisation pour le set Danse-Lames offensif
Il y a aussi écrit "surbun" au lieu de "sur un" dans le même paragraphe

Conseils d'utilisation

[...] Si besoin, Cizayox peut également agir en tant que revenge killer fiable contre les Pokémon Roche tels que Terrakium et Méga-Ptéra. If needed, Scizor can also function as a reliable revenge killer to Rock-types such as Terrakion and Mega Aerodactyl. En utilisant Sabotage, Cizayox peut toucher un contre sur une prédiction avec cette attaque pour faciliter son sweep plus tard dans la partie. Cependant, soyez prudent sur votre utilisation de Danse-Lames en début de partie, puisque l'adversaire pourrait directement switch surbun check comme Motisma Chaleur, Tentacruel, ou Méga-Elecsprint, ce qui pourrait résulter en une perte totale du momentum.
 

Ereshkigal

Kur Kigal Irkalla !!!
is a Contributor to Smogonis a Smogon Media Contributor Alumnus
Tu as oublié une phrase en anglais dans le paragraphe des Conseils d'utilisation pour le set Danse-Lames offensif
Il y a aussi écrit "surbun" au lieu de "sur un" dans le même paragraphe

Conseils d'utilisation

[...] Si besoin, Cizayox peut également agir en tant que revenge killer fiable contre les Pokémon Roche tels que Terrakium et Méga-Ptéra. If needed, Scizor can also function as a reliable revenge killer to Rock-types such as Terrakion and Mega Aerodactyl. En utilisant Sabotage, Cizayox peut toucher un contre sur une prédiction avec cette attaque pour faciliter son sweep plus tard dans la partie. Cependant, soyez prudent sur votre utilisation de Danse-Lames en début de partie, puisque l'adversaire pourrait directement switch surbun check comme Motisma Chaleur, Tentacruel, ou Méga-Elecsprint, ce qui pourrait résulter en une perte totale du momentum.
C'est corrigé ! Voilà ce qui arrive quand on traduit sur téléphone :blobsad:
 

Akai

Indeed akai is either a mom or 50
is a Social Media Contributor
Le très bon type de Cizayox, couplé à un très bon bulk, ainsi qu’une panople d’attaques de support, Pisto-Poing boosté par Technicien, et de bonnes attaques de couvertures telles que Surpuissance et Vive-Attaque, font de lui le meilleur Pokémon du tier. Il est capable d’être un check offensif viable aux meilleurs attaquants du tier, comme, Latias, Méga-Ptéra et Méga-Altaria. Cela lui offre de nombreuses opportunités pour exercer une pression sur l’équipe adverse durant tout le match. Il trouvera sa place dans d’autres styles de jeu, puisqu’il peut être au choix, un puissant wallbreaker, un sweeper dévastateur, un terrifiant cleaner, , ou un deffoger fiable. Cependant, sa statistique de Vitesse qui est en dessous de la moyenne le laisse dépendre de ses attaques de priorité, , ce qui peut l'empêcher de battre des Pokémon rapides comme Motisma Forme Chaleur, Sulfura, Cobaltium et Tentacruel qui résistent à Pisto-Poing . Malgré ses huit résistances et une immunité, Cizayox a une double faiblesse Feu, ce qui permet à des Pokémon qu'il bat habituellement, tels que Latias et Méga-Altaria, d'attirer Cizayox et de l’OHKO. Magnéton peut piéger grâce à son talent et de l'éliminer de façon fiable. Finalement, il peine à passer certains walls comme Méga-Galeking, Moyade et Dimoclès selon son set à cause d'un 4MSS accru.



SET]
name: Bandeau Choix
move 1: Bullet Punch
move 2: U-turn
move 3: Superpower
move 4: Pursuit / Knock Off
item: Choice Band
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 164 HP / 252 Atk / 92 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Demi-Tour est le STAB privilégié car il permet à Cizayox de tirer avantage des nombreux changements de Pokémon qu'il provoque en gagnant le momentum, maximisant son potentiel en tant que pivot. Poursuite tire également avantage de ses changements de Pokémon provoqués pour piéger ce qui peut soit mettre KO ou d’affaiblir grandement des Pokémon comme Latias, Méga-Ptéra, Leuphorie et Zéroïd. Sabotage est une alternative améliorant de manière générale son matchup contre les walls physiques comme Mamanbo et Hippodocus en leur enlevant leur soin passif de force et en leur mettant davantage de pression. Cette attaque est également utilisée pour toucher les switch-ins communs comme Dimoclès, Tentacruel et Lugulabre. Cependant, comme Cizayox est la plupart du temps utilisé en pivot, Poursuite est préférée.







Détails du set

Le Bandeau Choix augmente l'Attaque naturellement élevée de Cizayox à un niveau exponentielle, ce qui maximise son potentiel en tant que pivot, revenge killer et Poursuite trapper. 92 EVs en Vitesse permettent à Cizayox de dépasser Nidoqueen et Trousselin sans investissement. Une répartition d'EV de 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit avec une nature Rigide est une alternative viable qui lui permet de mieux check les Cizayox adverses ainsi que Colhomard Rigide, bien que la perte de bulk soit visible.

Conseils d'utilisation

Du début au milieu de partie, Cizayox devra utiliser Demi-Tour pour faire venir sans danger des poseurs de entry hasard pour qu’ils aient un tour gratuit ou faire venir d’autres wallbreaker. En fin de partie, il peut essayer de clean avec son Pisto-Poing boosté grâce à Technicien. Si vous prédisez un changement de Pokémon sur un de ses checks comme Cobaltium, Dimoclès et Lugulabre vous pouvez les frapper avec une de ses attaques de couverture. Il devrait vérifier la potentielle présence d'attaques de couverture sur les Pokémon qu'il check d'ordinaire, comme Puissance Cachée Feu sur Latias, Déflagration sur Méga-Altaria et Crocs Feu sur Ptéra, avant de jouer agressivement autour d'eux. La médiocre Défense-Spéciale de Cizayox et l'absence de moyen de se soigner sur ce set limitent le nombre d'attaque spéciale qu'il peut encaisser, donc vérifier la possession de Fulguro-Lance Gigavolt sur Latias Plénitude et la présence de Psycho-Pulvérisation EX ou de Eruption Géo-Sismique chez Célebi Machination est obligatoire. Pour ces raisons, Poursuite ne devrait être utilisé sur ces Pokémon que s'ils ne possèdent pas d'attaque de couverture pouvant affaiblir Cizayox. Cette attaque peut également être utilisé pour toucher des wallbreakers adverses que Cizayox check mais qui ne sont pas forcément faible à cette attaque, comme Méga-Ptéra, Leuphorie, Nidoking, et même, dans certains cas, Terrakium et Trioxhydre, s'ils représentent une menace suffisante pour l'équipe de Cizayox. Si l'adversaire possède un Magnéton, Cizayox ne devrait pas être joué de façon imprudente et devrait donc utiliser principalement Demi-Tour et Surpuissance jusqu'à ce que le Magnéton soit assez affaibli. De plus, même si ce n'est pas commun, Magnézone est parfois associé avec un utilisateur de Bouton Fuite comme Mamanbo et Gaulet, ce qui va annuler l'effet de Demi-Tour, donc jouez prudemment face à eux. Il devrait également éviter de venir directement sur des Pokémon puissants qu'il check comme Méga-Ptéra et Zéroïd car cela pourrait l'affaiblir plus rapidement. De plus, pour cette même raison, faire entrer imprudemment Cizayox sur des entry hazards devrait être évité.

Options d'équipe

Cizayox Bandeau Choix trouve sa meilleure place dans les équipes bulky offense. Des poseurs de Piège de Roc tels que Diancie, Laggron et Zéroïd sont recommandés car une grosse majorité des checks à Cizayox, comme Sulfura et Motisma Forme Chaleur, sont faibles aux Pièges de Roc. Des poseurs de Picots comme Trousselin peuvent également aider Cizayox à tirer parti du fait qu'une autre grosse majorité de ses checks soit cloués aux sols, comme Méga-Galéking et Moyade, pour les passer plus facilement. Pour cette même raison, des poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel et Zéroïd s'associent également bien avec Cizayox puisqu'ils lui permettent de mettre la pressions aux Pokémon bulky de types Eau et Sol qui d'ordinaire le tiennent en échec, comme Mamanbo et Hippodocus. A cause de sa faiblesse catastrophique au type Feu, des switch-ins à ce type tels que Latias et Oratoria sont obligatoires pour check les Simiabraz et autres Sulfura. Grâce à son accès à Demi-Tour Cizayox peut former un core de VoltTurn avec des utilisateurs de Change Eclair comme Méga-Elecsprint et Rotom Forme Chaleur ou avec d'autres utilisateurs de Demi-Tour comme Trioxhydre. D'autres wallbreakers comme Oratoria et Kyurem tire parti du fait que Cizayox attire les walls physiques comme Laggron et Mamanbo tout en leur donnant un tour gratuit. En retour, Cizayox peut piéger ou éliminer de walls spéciaux qu'ils ont du mal à battre, comme Leuphorie et Pingoléon. De façon similaire, des setup sweepers comme Celebi et Latias aiment sa capacité à attirer les types Acier comme Méga-Galéking et Dimoclès. Des enleveurs d'entry hazards tels que Tentacruel et Scorplane peuvent aider Cizayox à générer plus d'opportunités pour entrer sur le terrain à cause de sa prédisposition naturelle à être affaibli par les Pièges de Roc et les Picots. Scorplane, ainsi que d'autres types Sol comme Hippodocus et Crocorible, peuvent également venir face aux Pokémon Electrik comme Méga-Elecsprint et Zeraora qui force Cizayox au repli.







































[SET]
name: Orbe Vie + Danse-Lames
move 1: Bullet Punch
move 2: Superpower / Knock Off
move 3: Bug Bite / Quick Attack
move 4: Swords Dance
item: Life Orb
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Surpuissance donner à Cizayox la capacité de toucher les types Acier comme Méga-Galéking et Méga-Steelix, qui habituellement sont des checks, de façon super efficace. Sabotage lui permet de toucher les types Spectre comme Lugulabre et Dimoclès de façon super efficace, ainsi que de mettre des dégâts neutres à Tentacruel et Motisma Chaleur, et leur mettre la pression en les privant de leur objet. Grâce à Technicien, Piqûre est un STAB puissant , une fois que ce dernier est boosté, il permet d’infliger de gros dégâts aux Pokémon de type Eau, comme Laggron et Mamanbo, qui résistent à Pisto-Poing son STAB principal. De façon alternative, Vive Attaque, en tandem avec Technicien laisse Cizayox mettre KO ou affaiblir sévèrement des checks plus rapides comme Simiabraz, Sulfura, Staross et Motisma Chaleur, après les dégâts des Pièges de Roc. Atterrissage pourrait également être utilisé sur ce set pour lui donner une meilleure possibilité de s'occuper des équipes plus lentes en abandonnant son match up contre les équipes plus rapides, bien que la perte en couverture rende plus difficile son potentiel de sweep.

Détails du set

L'Orbe Vie donne un boost remarquable aux dégâts qu’inflige Cizayox ce qui lui permet d'OHKO de façon fiable Latias avec son Pisto-Poing, ainsi que Trioxhydre et Trousselin après les dégâts des Pièges de Roc. Cela permet également d'OHKO Simiabraz, Méga-Sharpedo et Staross après les dégâts de Piège de Roc la plupart du temps avec Vive Attaque. Une répartition de 164 PV / 252 Att / 92 Vit peut être viable pour échanger de la Vitesse pour plus de bulk, puisque ce set dépend de ses attaques de priorités la plupart du temps, même si cela complique son matchup contre les Cizayox adverses.
Conseils d'utilisation

Cizayox devrait principalement essayer de sweep en milieu ou en fin de partie quand les checks tels que Motisma Forme Chaleur, Laggron, Tentacruel et Magnéton ont été suffisamment affaiblis, voir éliminé. S'il utilise Vive Attaque, Cizayox devrait être moins préoccupé des checks plus rapide comme Méga-Sharpedo et Simiabraz, puisque cela lui permet de les vaincre après quelques dégâts de grattes. De façon similaire, s'il utilise Piqûre ou Surpuissance, il ne devrait pas s'inquiéter des checks plus lents comme Laggron et Méga-Steelix. Cependant, il est conseillé de les affaiblir pour qu'ils soient au moins à portée d'une attaque boostée. Cizayox devrait éviter de venir sur le terrain directement sur les attaques, même si elles résistés, puisque cela pourrait limiter son potentiel de sweep. Cependant, si Cizayox possède Atterrissage, il peut essayer de venir sur des Pokémon défensifs moins puissant tels que Nymphali et Hippodocus. Il devrait tenter de se placer sur des Pokémon Fée comme Florges et Nymphali ainsi que sur des Pokémon passifs comme Archéodong et Leuphorie. En utilisant Atterrissage, Cizayox peut également essayer de se placer sur des Pokémon moins passifs comme Scorplane et Hippodocus, ainsi que pouvoir venir sur leurs attaques plus souvent en milieu de partie. Générer des opportunités pour que Cizayox place une Danse-Lames est obligatoire pour que ce set fonctionne à son plein potentiel; par conséquent, il est conseillé d’essayer de forcer les Pokémon Dragon comme Trioxhydre et Latias sans Puissance Cachée Feu à utiliser Draco-Météore pour pouvoir faire venir Cyzayox sans danger pour placer une Danse-Lames. Si besoin, Cizayox peut également agir en tant que revenge killer fiable contre les Pokémon Roche tels que Terrakium et Méga-Ptéra. En utilisant Sabotage, Cizayox peut toucher un contre sur une prédiction grâce à cette attaque pour faciliter son sweep plus tard dans la partie. Cependant, soyez prudent sur votre utilisation de Danse-Lames en début de partie, puisque l'adversaire pourrait directement switch sur un check comme Motisma Chaleur, Tentacruel, ou Méga-Elecsprint, ce qui pourrait résulter en une perte totale du momentum.

Options d'équipe

Ce set de Cizayox trouve sa meilleure place au sein d'une hyper offense. Des poseurs de Pièges de Roc comme Créfadet et Mammochon sont obligatoires, puisque les Pièges de Roc permettent de sécuriser des OHKO sur les Trioxhydre et autres Méga-Sharpedo avec les attaques boostées de Cizayox. De même, des poseurs de Picots comme Momartik et Trousselin facilite sa vie pour s'occuper des checks tels que, Tentacruel et Simiabraz avec Vive Attaque et Méga-Galéking et Méga-Steelix avec Surpuissance. Des poseurs de Pics Toxik comme Zéroïd améliore le matchup de Cizayox contre les checks plus lents comme Maraiste et Laggron, en particulier s'il utilise Piqûre. Des wallbreakers comme Latias et Terrakium sont obligatoires pour affaiblir les checks de Cizayox , dont Motisma Forme Chaleur et Tentacruel. Des types Ténèbres comme Trioxhydre et Méga-Sharpedo fonctionnent exceptionnellement bien, puisqu'ils sont assez puissants pour se débarrasser des checks susmentionnés, en plus d'être capable d'attirer des Pokémon Fée comme Nymphali et Diancie et donc de générer des opportunités de setup pour Cizayox. Méga-Sharpedo peut également essayer de sweep après Cizayox, si celui venait à échouer dans sa mission. De même, des wallbreakers de type Sol comme Zygarde-10% et Mammochon peuvent aider à mettre de la pression sur les Pokémon Electrik comme Motisma Chaleur et Méga-Elecsprint. Des Pokémon offensifs pouvant retirer les entry hazards comme Staross et Sucreine peuvent non seulement aider Cizayox à vaincre ses checks mais enlève également les entry hazards qui peuvent limiter ses opportunités de sweep.













[SET]
name: Danse-Lames Bulky
move 1: U-Turn
move 2: Bullet Punch
move 3: Swords Dance
move 4: Roost
item: Buginium Z / Leftovers
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 248 HP / 16 Atk / 144 Def / 96 SpD / 4 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
Demi-Tour apporte à Cizayox un STAB relativement puissant qui améliore également son potentiel de pivot en début et en mileu de partie. Atterrissage est obligatoire sur ce set car cela permet de venir continuellement sur des menaces comme Crocorible et Latias sans Puissance Cachée Feu. Cela augmente également ses opportunités de setup.

Détails du set

248 EVs en PV avec 144 EVs en Défense permet à Cizayox d'éviter de se faire 2HKO par des attaques puissantes comme Lame de Roc de Méga-Ptéra ainsi que Séisme de Crocorible après les Pièges de Roc la plupart du temps. De plus, 96 EVs en Défense Spéciale lui permet d'éviter de se faire OHKO par des attaques spéciales comme Fulguro-Lance Gigavolt de Latias à +1 avec ses PVs au maximum ainsi que Psycho-Pulvérisation EX de Celebi à +2 après les dégâts des Piège de Roc. 16 EVs en Attaque avec une nature Rigide garantie l'OHKO sur Gaulet défensif physique avec Cocon Fatal boosté après les dégâts de Piège de Roc. 4 EVs en Vitesse permet à Cizayox de dépasser Mamanbo sans investissement.

Conseils d'utilisation

Prenez votre temps lors que vous jouez ce set. La priorité devrait être de poser les entry hazards pour qu'il puisse mettre sérieusement la pression sur ses checks avec Demi-Tour. Du début au milieu de partie, Cizayox devrait principalement pivoter sur des Pokémon comme Nymphali, Latias sans Puissance Cachée Feu, et Crocorible. Mettre la pression sur les checks plus lents comme Mamanbo et Gaulet avec Danse-Lames est également recommandé pour permettre à Cizayox de leur infliger d'importants dégâts. Cependant, si l'adversaire utilise des checks dont la Vitesse est plus élevée comme Motisma Forme Chaleur, Tentacruel et Zeraora, Cizayox devrait principalement utiliser Demi-Tour pour pivoter sur un de ses équipiers lors de leur entrée sur le terrain. Cocon Fatal devrait être utilisé principalement si Cizayox est boosté et que le KO sur le Pokémon en face est garanti. Il devrait tirer avantage de Demi-Tour pour faire entrer des wallbreakers comme Trioxhydre et Oratoria qui sont capables de démembrer ses checks. Vers la fin de partie, Cizayox devrait essayer de trouver une opportunité de placer une Danse-Lames sur un Pokémon passif comme Hippodocus, Scorplane ou sur des Pokémon Fée comme Nymphali, Diancie et Méga-Altaria sans Déflagration.

Options d'équipe

Ce set brille le plus une équipe de type bulky offense ainsi que dans une balance. Des poseurs de Pièges de Roc comme Pingoléon, Diancie, Laggron et Méga-Steelix sont obligatoires pour aider Cizayox à mettre la pression de manière plus fiable. Avoir un Pokémon Sol bulky comme Rhinastoc ou Scorplane est obligatoire pour mettre la pression sur les types Electrik comme Zeraora et Motisma Chaleur. Ils marchent exceptionnellement bien car ils remplissent également le rôle essentiel de poseur de Piège de Roc. Hippodocus fonctionne également exceptionnellement bien dans cet emplacement car il est excellent pour mettre la pression aux Pokémon Electrik comme Méga-Elecsprint et leur mettre des petits dégâts grâce à son talent Sable Volant, son bon bulk naturel, et son accès à un moyen fiable de se soigner. De même, des poseurs de Picots comme Blindépique et Trousselin ainsi que des poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel, Zéroïd et Nidoqueen aide Cizayox à mettre la pression sur ses checks comme Mamanbo et Simiabraz plus facilement. Des wallbreakers comme Terrakium et Latias apprécie la capacité de Cizayox à les faire rentrer sur le terrain sans craindre de perdre des PVs. Terrakium force également des checks commun à Cizayox à être retiré du terrain comme Motisma Forme Chaleur, Tentacruel, et Méga-Galeking, tandis que Latias les leurre pour que Cizayox puisse en tirer avantage. D'autres puissants pivots tels que Trioxhydre et Méga-Elecsprint peuvent former un core de VoltTurn avec Cizayox pour affaiblir des cores défensifs communs avec l'aide des entry hazards. Des réponses aux types Feu comme Oratoria et Méga-Ptéra sont obligatoires pour check des Pokémon Feu comme Simiabraz et Sulfura qui force Cizayox à partir du terrain. Des Pokémon pouvant enlever les hazards du terrain comme Tentacruel et Scorplane sont obligatoires pour faciliter le rôle de pivot de Czayox, puisque ce dernier est sensible aux entry hazards. Des utilisateurs de Glas de Soin comme Togekiss et Leuphorie son très utiles grâce à leur capacité de soigner Cizayox de ses altérations de statuts, ce qui pourrait l'empêcher de sweep. De même, Nymphali et Florges apportent non seulement Glas de Soin à Cizayox mais peuvent aussi lui offrir un support supplémentaire avec Voeu pour aider ce dernier à pivoter plus facilement.
























[SET]
name: Danse-Lames Offensif
move 1: Bullet Punch
move 2: Superpower / Knock Off
move 3: Roost / Knock Off
move 4: Swords Dance
item: Fightinium Z / Metal Coat
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 HP / 204 Atk / 48 Def / 4 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Surpuissance permet Cizayox toucher les types Acier comme Méga-Galeking et Méga-Steelix, qui d'ordinaire le battent, et cela de manière super efficace. Sabotage le laisse toucher les Pokémon Spectre comme Dimoclès et Moyade super efficacement ainsi que priver d'autres checks comme Motisma Chaleur et Tentacruel de leur soin passif. Atterrissage donne à Cizayox de la longévité pour l'aider à se placer plus facilement sur des Pokémon passifs comme Hippodocus et Scorplane de manière plus fiable ainsi que face à des checks plus rapides comme Crocorible et Kyurem. Piqûre peut être utilisé à la place de Surpuissance avec Atterrissage pour une capacité de wallbreaker plus fiable ainsi que pour avoir un meilleur matchup contre des Pokémon Eau comme Mamanbo et Laggron, bien que la perte d'une option pour mieux se débrouiller face à Méga-Galeking et Méga-Steelix est préjudiciable.

Détails du set

La Combazélite ne devrait être utilisé qu'en combinaison avec Surpuissance, offrant à Cizayox l'accès à Combo Hyper-Furie, ce qui lui permet de se débarrasser des types Acier comme Méga-Galeking et Ama-Ama. La Peau Métal devrait principalement être utilisée avec Sabotage, et cela améliore les capacités de sweep de Cizayox dn lui permettant de mettre KO Latias et Trioxhydre après un boost et les dégâts des Pièges de Roc. L'Orbe Vie est une alternative, surtout si vous avez opté pour Piqûre, qui apporte à Cizayox une puissance plus consistente, bien que les dégâts de recul peut limiter son potentiel de sweep. 252 EVs en HP avec 48 EVs en Défense évite à Cizayox le 2HKO de Séisme de Crocorible tout en maximisant son bulk en général. 4 EVs en Vitesse lui permettent de dépasser les Mamanbo non investis.

Conseils d'utilisation

Ce set de Cizayox ne devrait être envoyé sur le terrain que face à des Pokémon lents et passifs comme Scorplane et Hippodocus. Il peut être également utilisé pour check des attaquants plus puissants comme Crocorible sans Crocs Feu et Kyurem sans Puissance Cachée Feu. S'il utilise Surpuissance, Cizayox ne devrait pas être utilisé imprudemment ; essayez de prendre par surprise les types Acier comme Méga-Galeking et Méga-Steelix, qui peuvent essayer de profiter de Cizayox, avec un Combo Hyper-Furie pour les mettre KO. Ensuite, faites le sortir du terrain en conséquence, si l'adversaire envoie un autre check à Cizayox, et essayez de l'affaiblir jusqu'à ce qu'ils soient à portée d'un Pisto-Poing boosté. S'il utilise Sabotage, utilisez-le du début au milieu de partie sur des prédictions d'envoi de checks tels que Tentacruel et Laggron qui dépendent de leur objet de soin passif pour constamment check Cizayox. De plus, leurrer les types Spectre comme Dimoclès et Moyade et les affaiblir pour pouvoir faciliter un sweep future. Utilisez Atterrissage fréquemment sur les Pokémon passifs comme Scorplane et Hippodocus pour placer une Danse-Lames face à ces derniers. Une fois avoir vérifié l'absence de couverture de type Feu chez eux, utilisez Atterrissage sur des attaquants plus puissants comme Crocorible et Latias pour se placer est également une option. Cependant, faites attention à la perte de momentum que peut causer l'utilisation d'Atterrissage.

Options d'équipe

Ce set devrait principalement être utilisé dans une bulky offense ou dans une balance. Des Pokémon comme Hippodocus et Laggron fonctionnent bien avec Cizayox car ils peuvent s'occuper des checks de ce dernier comme Lugulabre, Méga-Elecsprint, Magnéton et Simiabraz et apporter le support obligatoire apporté par Piège de Roc pour faciliter le sweep de Cizayox. Diancie mérite une mention spéciale en tant que poseur de Piège de Roc car il est capable de contrer de façon fiable les checks communs de Cizayox, comme Motisma Forme Chaleur et Sulfura, et de lui apporter le support supplémentaire de Glas de Soin. De même, Trousselin et Blindépique peuvent poser les Picots pour aider Cizayox à avoir un OHKO garanti sur Méga-Galeking avec un Combo Hyper-Furie. Les poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel et Zéroïd peuvent aider Cizayox à affaiblir ses checks de type Eau comme Maraiste et Mamanbo et fonctionnent particulièrement bien avec la variante possédant Sabotage. Des puissants types Dragon comme Trioxhydre comme Lunettes Choix et Kyurem peuvent affaiblir les walls physiques comme Mamanbo et Méga-Galeking pour Cizayox tout en appréciant la capacité de celui-ci d'entrer face à des Pokémon Fée comme Florges et Nymphali qui d'ordinaire les vaincraient. Des Pokémon pouvant enlever les hazards comme Tentacruel et Sucreine peuvent se débarrasser des entry hazards pour le bien-être de Cizayox pour qu'il puisse venir continuellement sur des attaquants puissants comme Crocorible sans Crocs Feu et Latias sans Puissance Cachée Feu. Ils peuvent également affaiblir pour Cizayox les Pokémon Eau, pour Sucreine, et Acier, pour Tentacruel.

















[STRATEGY COMMENTS]
Autres options

Un set Mouchoir Choix, avec la répartition suivante de 40 HP / 252 Att / 216 Vit, une nature Jovial, et un moveset de Pisto-Poing, Demi-Tour, Surpuissance et Poursuite permet à Cizayox de check et de mettre une forte pression sur des Pokémon très rapides comme Latias, Trioxhydre sans Mouchoir Choix, et Cobaltium avec plus de fiabilité. Un set pour enlever les entry hazards avec une répartition de 252 PV / 252 Déf / 4 Déf Spé, une nature Malin et un moveset constitué de Pisto-Poing, Demi-Tour ou Sabotage, Anti-Brume et Atterrissage peut être utilisé en stall pour avoir un meilleur matchup contre certains poseurs d'entry hazards comme Zéroïd et Mammochon qui peuvent poser avec fiabilité les hazards contre les équipes les plus lentes. La Veste de Combat est une autre option qui booste la Défense Spéciale pour lui permettre de pivoter et de s'occuper de puissants attaquants spéciaux comme Latias, Ectoplasma et Celebi avec plus de fiabilité.

Checks et contres

Types Electrik : Des types Electrik rapides comme Motisma Chaleur et Méga-Elecsprint peuvent check Cizayox avec fiabilité. Le premier utilise sa Défense décente et son type unique, qui lui offre une double résistance à l'attaque de priorité principale de Cizayox, Pisto-Poing, pour soit L'OHKO fiablement avec Surchauffe ou de pivoter hors du terrain avec Change Eclair. Le deuxième utilise son bulk décent et Intimidation pour baisser l'Attaque de Cizayox, encaisser un coup et l'OHKO avec sa couverture super efficace. Magnéton mérite une mention spéciale puisqu'il résiste aux attaques de priorité de Cizayox, l'empêche de partir du terrain, et peut l'OHKO avec fiabilité avec Puissance Cachée Feu. Cependant, aucun de ces Pokémon n'apprécie venir sur Cizayox, puisqu'ils n'aiment guère prendre des dégâts non nécessaires sur ses attaques de couverture.

Types Feu : Les Pokémon Feu Rapide comme Simiabraz et Sulfura peuvent encaisser le Pisto-Poing de Cizayox et l'OHKO avec leur STAB respectifs. Cependant, ils sont tous deux mis KO par un Vive Attaque à +2 boosté par l'Orbe Vie après les dégâts des Pièges de Roc.

Types Acier : Les types Acier comme Cobaltium, Méga-Galeking et Silvallié-Acier peuvent s'occuper de Cizayox sans Surpuissance et en profiter pour poser les Pièges de Roc, placer une Danse-Lames ou une Malédiction ou bien pivoter avec Dernier Mot.

Types Eau : Les Pokémon Eau comme Mamanbo, Maraiste et Concombaffe peuvent check Cizayox avec fiabilité. Mamanbo peut habituellement pivoter sur ses sets manquants de moyen fiable de se soigner grâce à son bulk immense et Régéforce, tandis que les deux autre peuvent affronter les sets de Cizayox dépendant de Danse-Lames pour se débarrasser de ses checks avec leur bon bulk et leur accès à Inconscient.

[CREDITS]
- Written by: [[Amane Misa, 312356]]
- Quality checked by: [[vivalospride,151509], [nuked,382658], [martha,384270]]
- Grammar checked by: [[the-dutch-plumberjack,232216], [fireflame.231476]]
- Translated by: [[ereshkigal,301549]]
- Grammar checked by: [[AkaiTenshi, 417180], [XX,XXXXX]]
 
Last edited:

R8

i hate Pikachu
is a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
Le très bon type de Cizayox, couplé à un très bon bulk, ainsi qu’une panoplie d’attaques de support, Pisto-Poing boosté par Technicien, et de bonnes attaques de couvertures telles que Surpuissance et Vive-Attaque, font de lui le meilleur Pokémon du tier. Il est capable d’être un check offensif viable aux meilleurs attaquants du tier, comme Latias, Méga-Ptéra et Méga-Altaria. Cela lui offre de nombreuses opportunités pour exercer une pression sur l’équipe adverse durant tout le match. Il trouvera sa place dans d’autres styles de jeu, puisqu’il peut être au choix, un puissant wallbreaker, un sweeper dévastateur, un terrifiant cleaner, ou un utilisateur d'Anti-Brume faciler à mettre dans une équipe. Cependant, sa statistique de Vitesse qui est en dessous de la moyenne le laisse dépendant de ses attaques de priorité, ce qui peut l'empêcher de battre des Pokémon rapides comme Motisma Chaleur, Sulfura, Cobaltium et Tentacruel qui résistent à Pisto-Poing . Malgré ses huit résistances et son immunité, Cizayox a une double faiblesse Feu, ce qui permet à des Pokémon qu'il bat habituellement, tels que Latias et Méga-Altaria, d'attirer Cizayox et de l’OHKO, et Magnéton peut même le piéger grâce à son talent et l'éliminer de façon fiable. Finalement, il peine à passer certains walls comme Méga-Galeking, Moyade et Dimoclès selon son set.


[SET]
name: Bandeau Choix
move 1: Bullet Punch
move 2: U-turn
move 3: Superpower
move 4: Pursuit / Knock Off
item: Choice Band
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 164 HP / 252 Atk / 92 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Demi-Tour est le STAB privilégié car il permet à Cizayox de tirer avantage des nombreux switchs qu'il force en gagnant le momentum, maximisant son potentiel en tant que pivot. Poursuite tire également avantage de ces switchs forcés pour piéger ce qui peut soit mettre KO ou d’affaiblir grandement des Pokémon comme Latias, Méga-Ptéra, Leuphorie et Zéroïd. Sabotage est une alternative améliorant de manière générale son matchup contre les walls physiques comme Mamanbo et Hippodocus en leur enlevant leur soin passif de force et en leur mettant davantage de pression. Cette attaque est également utilisée pour toucher les switch-ins communs comme Dimoclès, Tentacruel et Lugulabre. Cependant, comme Cizayox est la plupart du temps utilisé en pivot, Poursuite en général la meilleure option ici.



D'étails du set

Le Bandeau Choix augmente l'Attaque naturellement élevée de Cizayox à un niveau immense, ce qui maximise son potentiel en tant que pivot, revenge killer et piègeur avec Poursuite. 92 EVs en Vitesse permettent à Cizayox de dépasser Nidoqueen et Trousselin sans investissement. Une répartition d'EV de 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit avec une nature Rigide est une alternative viable qui lui permet de mieux check les Cizayox adverses ainsi que Colhomard Rigide, bien que la perte de bulk soit remarquable.

Conseils d'utilisation

Du début au milieu de partie, Cizayox devra utiliser Demi-Tour pour faire venir sans danger des poseurs de entry hasard pour qu’ils aient un tour gratuit ou faire venir d’autres wallbreakers. En fin de partie, il peut essayer de clean avec son Pisto-Poing boosté grâce à Technicien. Si vous prédisez un changement de Pokémon sur un de ses checks comme Cobaltium, Dimoclès et Lugulabre vous pouvez les frapper avec une de ses attaques de couverture. Scizor devrait scout la potentielle présence d'attaques de couverture sur les Pokémon qu'il check d'ordinaire, comme Puissance Cachée Feu sur Latias, Déflagration sur Méga-Altaria et Crocs Feu sur Ptéra, avant de jouer agressivement autour d'eux. La médiocre Défense-Spéciale de Cizayox et l'absence de moyen de se soigner sur ce set limitent le nombre d'attaque spéciale qu'il peut encaisser, donc vérifier la présence de Fulguro-Lance Gigavolt sur Latias Plénitude et de Psycho-Pulvérisation EX ou de Eruption Géo-Sismique chez Célebi Machination est obligatoire. Pour ces raisons, Poursuite ne devrait être utilisé sur ces Pokémon que s'ils ne possèdent pas d'attaque de couverture pouvant affaiblir Cizayox. Cette attaque peut également être utilisé pour toucher des wallbreakers adverses que Cizayox check mais qui ne sont pas forcément faible à cette attaque, comme Méga-Ptéra, Leuphorie, Nidoking, et même, dans certains cas, Terrakium et Trioxhydre, s'ils représentent une menace suffisante pour l'équipe de Cizayox. Si l'adversaire possède un Magnéton, Cizayox ne devrait pas être joué de façon imprudente et devrait donc utiliser principalement Demi-Tour et Surpuissance jusqu'à ce que le Magnéton soit assez affaibli. De plus, même si ce n'est pas commun, Magnéton est parfois associé avec un utilisateur de Bouton Fuite comme Mamanbo et Gaulet, ce qui va annuler l'effet de Demi-Tour, donc jouez prudemment face à eux. Il devrait également éviter de venir directement sur des Pokémon puissants qu'il check comme Méga-Ptéra et Zéroïd car cela pourrait l'affaiblir plus rapidement. De plus, pour cette même raison, faire entrer imprudemment Cizayox sur des entry hazards devrait être évité.

Options d'équipe

Cizayox Bandeau Choix trouve sa meilleure place dans les équipes bulky offense. Des poseurs de Piège de Roc tels que Diancie, Laggron et Zéroïd sont recommandés car une grosse majorité des checks à Cizayox, comme Sulfura et Motisma Chaleur, sont faibles aux Pièges de Roc. Des poseurs de Picots comme Trousselin peuvent également aider Cizayox à tirer parti du fait qu'une autre grosse majorité de ses checks soient au sol, comme Méga-Galéking et Moyade, pour les passer plus facilement. Pour cette même raison, des poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel et Zéroïd s'associent également bien avec Cizayox puisqu'ils lui permettent de mettre la pressions aux Pokémon bulky de types Eau et Sol qui d'ordinaire le tiennent en échec, comme Mamanbo et Hippodocus. A cause de sa faiblesse catastrophique au type Feu, des switch-ins à ce type tels que Latias et Oratoria sont obligatoires pour check les Simiabraz et autres Sulfura. Grâce à son accès à Demi-Tour Cizayox peut former un core de VoltTurn avec des utilisateurs de Change Eclair comme Méga-Elecsprint et Motisma Chaleur ou avec d'autres utilisateurs de Demi-Tour comme Trioxhydre. D'autres wallbreakers comme Oratoria et Kyurem tire parti du fait que Cizayox attire les walls physiques comme Laggron et Mamanbo tout en leur donnant un tour gratuit. En retour, Cizayox peut piéger ou éliminer les walls spéciaux qu'ils ont du mal à battre, comme Leuphorie et Pingoléon. De façon similaire, des setup sweepers comme Celebi et Latias aiment sa capacité à attirer les types Acier comme Méga-Galéking et Dimoclès. Des enleveurs d'entry hazards tels que Tentacruel et Scorplane peuvent aider Cizayox à générer plus d'opportunités pour entrer sur le terrain à cause de sa prédisposition naturelle à être affaibli par les Pièges de Roc et les Picots. Scorplane, ainsi que d'autres types Sol comme Hippodocus et Crocorible, peuvent également venir face aux Pokémon Electrik comme Méga-Elecsprint et Zeraora qui forcent Cizayox au repli.

[SET]
name: Orbe Vie + Danse-Lames
move 1: Bullet Punch
move 2: Superpower / Knock Off
move 3: Bug Bite / Quick Attack
move 4: Swords Dance
item: Life Orb
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Surpuissance donner à Cizayox la capacité de toucher les types Acier comme Méga-Galéking et Méga-Steelix, qui habituellement peuvent le check, de façon super efficace. Sabotage lui permet de toucher les types Spectre comme Lugulabre et Dimoclès de façon super efficace, ainsi que de mettre des dégâts neutres à Tentacruel et Motisma Chaleur, et leur mettre la pression en les privant de leur objet. Grâce à Technicien, Piqûre est un STAB puissant. Une fois que Cizayox est boosté, Piqûre permet d’infliger de gros dégâts aux Pokémon de type Eau, comme Laggron et Mamanbo, qui résistent à son STAB principal Pisto-Poing. De façon alternative, Vive Attaque, en tandem avec Technicien laisse Cizayox mettre KO ou affaiblir sévèrement des checks plus rapides comme Simiabraz, Sulfura, Staross et Motisma Chaleur, après les dégâts des Pièges de Roc. Atterrissage pourrait également être utilisé sur ce set pour lui donner une meilleure possibilité de s'occuper des équipes plus lentes en abandonnant son match up contre les équipes plus rapides, bien que la perte en couverture rende plus difficile son potentiel de sweep.

Détails du set

L'Orbe Vie donne un boost remarquable aux dégâts qu’inflige Cizayox ce qui lui permet d'OHKO de façon fiable Latias avec son Pisto-Poing, ainsi que Trioxhydre et Trousselin après les dégâts des Pièges de Roc. Cela permet également d'OHKO Simiabraz, Méga-Sharpedo et Staross après les dégâts de Piège de Roc la plupart du temps avec Vive Attaque. Une répartition de 164 PV / 252 Att / 92 Vit peut être viable pour échanger de la Vitesse pour plus de bulk, puisque ce set dépend de ses attaques de priorités la plupart du temps, même si cela complique son matchup contre les Cizayox adverses.

Conseils d'utilisation

Cizayox devrait principalement essayer de sweep en milieu ou en fin de partie quand ses checks tels que Motisma Chaleur, Laggron, Tentacruel et Magnéton ont été suffisamment affaiblis, voir éliminé. S'il utilise Vive Attaque, Cizayox devrait être moins préoccupé des checks plus rapides comme Méga-Sharpedo et Simiabraz, puisque cela lui permet de les vaincre après quelques dégâts de grattes. De façon similaire, s'il utilise Piqûre ou Surpuissance, il ne devrait pas s'inquiéter des checks plus lents comme Laggron et Méga-Steelix. Cependant, il est conseillé de les affaiblir pour qu'ils soient au moins à portée d'une attaque boostée. Cizayox devrait éviter de venir sur le terrain directement sur les attaques, même si elles résistés, puisque cela pourrait limiter son potentiel de sweep. Cependant, si Cizayox possède Atterrissage, il peut essayer de venir sur des Pokémon défensifs moins puissant tels que Nymphali et Hippodocus. Il devrait tenter de se placer sur des Pokémon Fée comme Florges et Nymphali ainsi que sur des Pokémon passifs comme Archéodong et Leuphorie. En utilisant Atterrissage, Cizayox peut également essayer de se placer sur des Pokémon moins passifs comme Scorplane et Hippodocus, ainsi que pouvoir venir sur leurs attaques plus souvent en milieu de partie. Générer des opportunités pour que Cizayox place une Danse-Lames est obligatoire pour que ce set fonctionne à son plein potentiel; par conséquent, il est conseillé d’essayer de forcer les Pokémon Dragon comme Trioxhydre et Latias sans Puissance Cachée Feu à utiliser Draco-Météore pour pouvoir faire venir Cyzayox sans danger pour placer une Danse-Lames. Si besoin, Cizayox peut également agir en tant que revenge killer fiable contre les Pokémon Roche tels que Terrakium et Méga-Ptéra. En utilisant Sabotage, Cizayox peut toucher un contre sur une prédiction grâce à cette attaque pour faciliter son sweep plus tard dans la partie. Cependant, soyez prudent sur votre utilisation de Danse-Lames en début de partie, puisque l'adversaire pourrait directement switch sur un check comme Motisma Chaleur, Tentacruel, ou Méga-Elecsprint, ce qui pourrait résulter en une perte totale du momentum.

Options d'équipe

Ce set de Cizayox trouve sa meilleure place au sein d'une hyper offense. Des poseurs de Pièges de Roc comme Créfadet et Mammochon sont obligatoires, puisque les Pièges de Roc permettent de sécuriser des OHKO sur les Trioxhydre et autres Méga-Sharpedo avec les attaques boostées de Cizayox. De même, des poseurs de Picots comme Momartik et Trousselin facilite sa vie pour s'occuper des checks tels que, Tentacruel et Simiabraz avec Vive Attaque et Méga-Galéking et Méga-Steelix avec Surpuissance. Les poseurs de Pics Toxik comme Zéroïd améliorent le matchup de Cizayox contre les checks plus lents comme Maraiste et Laggron, en particulier s'il utilise Piqûre. Des wallbreakers comme Latias et Terrakium sont obligatoires pour affaiblir les checks de Cizayox , dont Motisma Chaleur et Tentacruel. Les types Ténèbres comme Trioxhydre et Méga-Sharpedo fonctionnent exceptionnellement bien, puisqu'ils sont assez puissants pour se débarrasser des checks susmentionnés, en plus d'être capable d'attirer des Pokémon Fée comme Nymphali et Diancie et donc de générer des opportunités de setup pour Cizayox. Méga-Sharpedo peut également essayer de sweep après Cizayox, si celui venait à échouer dans sa mission. De même, des wallbreakers de type Sol comme Zygarde-10% et Mammochon peuvent aider à mettre de la pression sur les Pokémon Electrik comme Motisma Chaleur et Méga-Elecsprint. Des Pokémon offensifs pouvant retirer les entry hazards comme Staross et Sucreine peuvent non seulement aider Cizayox à vaincre ses checks mais enlève également les entry hazards qui peuvent limiter ses opportunités de sweep.

[SET]
name: Danse-Lames Bulky
move 1: U-Turn
move 2: Bullet Punch
move 3: Swords Dance
move 4: Roost
item: Buginium Z / Leftovers
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 248 HP / 16 Atk / 144 Def / 96 SpD / 4 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
Demi-Tour apporte à Cizayox un STAB relativement puissant qui améliore également son potentiel de pivot en début et en mileu de partie. Atterrissage est obligatoire sur ce set car cela permet de venir continuellement sur des menaces comme Crocorible et Latias sans Puissance Cachée Feu. Cela lui donne également plus d'opportunités de setup.

Détails du set

248 EVs en PV avec 144 EVs en Défense permet à Cizayox d'éviter de se faire 2HKO par des attaques puissantes comme Lame de Roc de Méga-Ptéra ainsi que Séisme de Crocorible après les Pièges de Roc la plupart du temps. De plus, 96 EVs en Défense Spéciale lui permet d'éviter de se faire OHKO par des attaques spéciales comme Fulguro-Lance Gigavolt de Latias à +1 avec ses PVs au maximum ainsi que Psycho-Pulvérisation EX de Celebi à +2 après les dégâts des Piège de Roc. 16 EVs en Attaque avec une nature Rigide garantit l'OHKO sur Gaulet défensif physique avec Cocon Fatal boosté après les dégâts de Piège de Roc. 4 EVs en Vitesse permet à Cizayox de dépasser Mamanbo sans investissement.

Conseils d'utilisation

Prenez votre temps lors que vous jouez ce set. La priorité devrait être de poser les entry hazards pour qu'il puisse mettre sérieusement la pression sur ses checks avec Demi-Tour. Du début au milieu de partie, Cizayox devrait principalement pivoter sur des Pokémon comme Nymphali, Latias sans Puissance Cachée Feu, et Crocorible. Mettre la pression sur les checks plus lents comme Mamanbo et Gaulet avec Danse-Lames est également recommandé pour permettre à Cizayox de leur infliger d'importants dégâts. Cependant, si l'adversaire utilise des checks dont la Vitesse est plus élevée comme Motisma Chaleur, comme Tentacruel et Zeraora, Cizayox devrait principalement utiliser Demi-Tour pour pivoter sur un de ses équipiers lors de leur entrée sur le terrain. Cocon Fatal devrait être utilisé principalement si Cizayox est boosté et que le KO sur le Pokémon en face est garanti. Il devrait tirer avantage de Demi-Tour pour faire entrer des wallbreakers comme Trioxhydre et Oratoria qui sont capables de démembrer ses checks. Vers la fin de partie, Cizayox devrait essayer de trouver une opportunité de placer une Danse-Lames sur un Pokémon passif comme Hippodocus, Scorplane ou sur des Pokémon Fée comme Nymphali, Diancie et Méga-Altaria sans Déflagration.

Options d'équipe

Ce set brille le plus les équipes de type bulky offense ou balance. Les poseurs de Pièges de Roc comme Pingoléon, Diancie, Laggron et Méga-Steelix sont obligatoires pour aider Cizayox à mettre la pression de manière plus fiable. Avoir un Pokémon Sol bulky comme Rhinastoc ou Scorplane est également obligatoire pour mettre la pression sur les types Electrik comme Zeraora et Motisma Chaleur. Ils marchent exceptionnellement bien car ils remplissent également le rôle essentiel de poseur de Piège de Roc. Hippodocus fonctionne également très bien dans cet emplacement car il est excellent pour mettre la pression aux Pokémon Electrik comme Méga-Elecsprint et leur mettre des petits dégâts grâce à son talent Sable Volant, son bon bulk naturel, et son accès à un moyen fiable de se soigner. De même, des poseurs de Picots comme Blindépique et Trousselin ainsi que des poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel, Zéroïd et Nidoqueen aident Cizayox à mettre la pression sur ses checks comme Mamanbo et Simiabraz plus facilement. Des wallbreakers comme Terrakium et Latias apprécient la capacité de Cizayox à les faire rentrer sur le terrain sans craindre de perdre des PVs. Terrakium force également des checks commun à Cizayox switch out comme Motisma Chaleur, Tentacruel, et Méga-Galeking, tandis que Latias les leurre pour que Cizayox puisse en tirer avantage. D'autres puissants pivots tels que Trioxhydre et Méga-Elecsprint peuvent former un core de VoltTurn avec Cizayox pour affaiblir des cores défensifs communs avec l'aide des entry hazards. Des réponses aux types Feu comme Oratoria et Méga-Ptéra sont obligatoires pour check des Pokémon Feu comme Simiabraz et Sulfura qui forcent Cizayox à switch out. Les Pokémon pouvant enlever les hazards du terrain comme Tentacruel et Scorplane sont obligatoires pour faciliter le rôle de pivot de Cizayox, puisque ce dernier est sensible aux entry hazards. Des utilisateurs de Glas de Soin comme Togekiss et Leuphorie son très utiles grâce à leur capacité de soigner Cizayox de ses altérations de statuts qui pourraient l'empêcher de sweep. De même, Nymphali et Florges apportent non seulement Glas de Soin à Cizayox mais peuvent aussi lui offrir un support supplémentaire avec Voeu pour aider ce dernier à pivoter plus facilement.

[SET]
name: Danse-Lames Offensif
move 1: Bullet Punch
move 2: Superpower / Knock Off
move 3: Roost / Knock Off
move 4: Swords Dance
item: Fightinium Z / Metal Coat
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 HP / 204 Atk / 48 Def / 4 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Surpuissance permet Cizayox toucher les types Acier comme Méga-Galeking et Méga-Steelix, qui d'ordinaire le battent, et cela de manière super efficace. Sabotage le laisse toucher les Pokémon Spectre comme Dimoclès et Moyade super efficacement ainsi que priver d'autres checks comme Motisma Chaleur et Tentacruel de leur soin passif. Atterrissage donne à Cizayox de la longévité pour l'aider à se placer plus facilement sur des Pokémon passifs comme Hippodocus et Scorplane de manière plus fiable ainsi que face à des checks plus rapides comme Crocorible et Kyurem. Piqûre peut être utilisé à la place de Surpuissance avec Atterrissage pour une capacité de wallbreaker plus fiable ainsi que pour avoir un meilleur matchup contre des Pokémon Eau comme Mamanbo et Laggron, bien que la perte d'une option pour mieux se débrouiller face à Méga-Galeking et Méga-Steelix est préjudiciable.

Détails du set

La Combazélite ne devrait être utilisé qu'en combinaison de Surpuissance, offrant à Cizayox l'accès à Combo Hyper-Furie, ce qui lui permet de se débarrasser des types Acier comme Méga-Galeking et Ama-Ama. La Peau Métal devrait principalement être utilisée avec Sabotage, et cela améliore les capacités de sweep de Cizayox en lui permettant de mettre KO Latias et Trioxhydre après un boost et les dégâts des Pièges de Roc. L'Orbe Vie est une alternative, surtout si vous avez opté pour Piqûre, qui apporte à Cizayox une puissance plus consistente, bien que les dégâts de recul peut limiter son potentiel de sweep. 252 EVs en HP avec 48 EVs en Défense évite à Cizayox le 2HKO de Séisme de Crocorible tout en maximisant son bulk en général. 4 EVs en Vitesse lui permettent de dépasser les Mamanbo non investis.

Conseils d'utilisation

Ce set de Cizayox ne devrait être envoyé sur le terrain que face à des Pokémon lents et passifs comme Scorplane et Hippodocus. Il peut être également utilisé pour check des attaquants plus puissants comme Crocorible sans Crocs Feu et Kyurem sans Puissance Cachée Feu. S'il utilise Surpuissance, Cizayox ne devrait pas être utilisé imprudemment ; essayez de prendre par surprise les types Acier comme Méga-Galeking et Méga-Steelix, qui peuvent essayer de profiter de Cizayox, avec un Combo Hyper-Furie pour les mettre KO. Ensuite, faites le sortir du terrain en conséquence si l'adversaire envoie un autre check à Cizayox, et essayez de l'affaiblir jusqu'à ce qu'ils soient à portée d'un Pisto-Poing boosté. S'il utilise Sabotage, utilisez-le du début au milieu de partie sur des prédictions d'envoi de checks tels que Tentacruel et Laggron qui dépendent de leur objet de soin passif pour constamment check Cizayox. De plus, leurrer les types Spectre comme Dimoclès et Moyade et les affaiblir pour pouvoir faciliter un sweep futur. Utilisez Atterrissage fréquemment sur les Pokémon passifs comme Scorplane et Hippodocus pour placer une Danse-Lames face à ces derniers. Une fois avoir vérifié l'absence de couverture de type Feu chez eux, utilisez Atterrissage sur des attaquants plus puissants comme Crocorible et Latias pour se placer est également une option. Cependant, faites attention à la perte de momentum que peut causer l'utilisation d'Atterrissage.

Options d'équipe

Ce set devrait principalement être utilisé dans une bulky offense ou dans une balance. Des Pokémon comme Hippodocus et Laggron fonctionnent bien avec Cizayox car ils peuvent s'occuper des checks de ce dernier comme Lugulabre, Méga-Elecsprint, Magnéton et Simiabraz et apporter le support obligatoire apporté par Piège de Roc pour faciliter le sweep de Cizayox. Diancie mérite une mention spéciale en tant que poseur de Piège de Roc car il est capable de contrer de façon fiable les checks communs de Cizayox, comme Motisma Chaleur et Sulfura, et de lui apporter le support supplémentaire de Glas de Soin. De même, Trousselin et Blindépique peuvent poser les Picots pour aider Cizayox à avoir un OHKO garanti sur Méga-Galeking avec un Combo Hyper-Furie. Les poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel et Zéroïd peuvent aider Cizayox à affaiblir ses checks de type Eau comme Maraiste et Mamanbo et fonctionnent particulièrement bien avec la variante possédant Sabotage. Les puissants types Dragon comme Trioxhydre comme Lunettes Choix et Kyurem peuvent affaiblir les walls physiques comme Mamanbo et Méga-Galeking pour Cizayox tout en appréciant la capacité de celui-ci de switch in à des Pokémon Fée comme Florges et Nymphali qui d'ordinaire les vaincraient. Des Pokémon pouvant enlever les hazards comme Tentacruel et Sucreine peuvent se débarrasser des entry hazards pour Cizayox pour qu'il puisse venir continuellement sur de puissants attaquants comme Crocorible sans Crocs Feu et Latias sans Puissance Cachée Feu. Ils peuvent également affaiblir pour Cizayox les Pokémon Eau et Acier, respectivement.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options

Un set Mouchoir Choix, avec la répartition suivante de 40 HP / 252 Att / 216 Vit, une nature Jovial, et un moveset de Pisto-Poing, Demi-Tour, Surpuissance et Poursuite permet à Cizayox de check et de mettre une forte pression sur des Pokémon très rapides comme Latias, Trioxhydre sans Mouchoir Choix, et Cobaltium avec plus de fiabilité. Un set pour enlever les entry hazards avec une répartition de 252 PV / 252 Def / 4 Def Spe, une nature Malin et un moveset constitué de Pisto-Poing, Demi-Tour ou Sabotage, Anti-Brume et Atterrissage peut être utilisé en stall pour avoir un meilleur matchup contre certains poseurs d'entry hazards comme Zéroïd et Mammochon qui peuvent poser avec fiabilité les hazards contre les équipes les plus lentes. La Veste de Combat est une autre option qui booste la Défense Spéciale pour lui permettre de pivoter et de s'occuper de puissants attaquants spéciaux comme Latias, Ectoplasma et Celebi avec plus de fiabilité.

Checks et contres

**Types Electrik** : Des types Electrik rapides comme Motisma Chaleur et Méga-Elecsprint peuvent check Cizayox avec fiabilité. Le premier utilise sa Défense décente et son type unique, qui lui offre une double résistance à l'attaque de priorité principale de Cizayox, Pisto-Poing, pour soit L'OHKO avec Surchauffe ou de pivoter hors du terrain avec Change Eclair. Le deuxième utilise son bulk décent et Intimidation pour baisser l'Attaque de Cizayox, encaisser un coup et l'OHKO avec sa couverture super efficace. Magnéton mérite une mention spéciale puisqu'il résiste aux attaques de priorité de Cizayox, l'empêche de partir du terrain, et peut l'OHKO avec fiabilité avec Puissance Cachée Feu. Cependant, aucun de ces Pokémon n'apprécie venir sur Cizayox, puisqu'ils n'aiment guère prendre des dégâts non nécessaires sur ses attaques de couverture.

**Types Feu**: Les Pokémon Feu rapides comme Simiabraz et Sulfura peuvent encaisser le Pisto-Poing de Cizayox et l'OHKO avec leur STAB respectifs. Cependant, ils sont tous deux mis KO par un Vive Attaque à +2 boosté par l'Orbe Vie après les dégâts des Pièges de Roc.

**Types Acier**: Les types Acier comme Cobaltium, Méga-Galeking et Silvallié-Acier peuvent s'occuper de Cizayox sans Surpuissance et en profiter pour poser les Pièges de Roc, placer une Danse-Lames ou une Malédiction, ou bien pivoter avec Dernier Mot.

**Types Eau**: Les Pokémon Eau comme Mamanbo, Maraiste et Concombaffe peuvent check Cizayox avec fiabilité. Mamanbo peut habituellement pivoter sur ses sets manquants de moyen fiable de se soigner grâce à son bulk immense et Régéforce, tandis que les deux autre peuvent affronter les sets de Cizayox dépendant de Danse-Lames pour se débarrasser de ses checks avec leur bon bulk et leur accès à Inconscient.

[CREDITS]
- Written by: [[Amane Misa, 312356]]
- Quality checked by: [[vivalospride,151509], [nuked,382658], [martha,384270]]
- Grammar checked by: [[the-dutch-plumberjack,232216], [fireflame.231476]]
- Translated by: [[ereshkigal,301549]]
- Grammar checked by: [[AkaiTenshi, 417180], [R8, 476595]]

Je pense qu'une troisième relecture serait pas de refus; j'ai trouvé pas mal de coquilles, mais vu la longueur de l'analyse j'en ai sans doute raté quelques unes.
 
Last edited:

R8

i hate Pikachu
is a Tiering Contributoris a Contributor to Smogon
Oups! J'avais remplacé "Motisma Chaleur" par "Motisma Four", en croyant que Four était le vrai nom.
J'ai corrigé mon erreur dans ma relec (je l'ai donc edit)
 

Osake

NEVER GONNA GIVE YOU UP
is a Tiering Contributor
[OVERVIEW]

Le très bon type de Cizayox, couplé à un excellent bulk, l’accès à une panoplie d’attaques de support, Pisto-Poing boosté par Technicien, et de bonnes attaques de couvertures telles que Surpuissance et Vive-Attaque, font de lui le meilleur Pokémon du tier. Il est capable d’être un check offensif viable aux meilleurs attaquants du tier, comme Latias, Méga-Ptéra, et Méga-Altaria. Cela lui offre de nombreuses opportunités pour mettre la pression sur l’équipe adverse durant tout le match. Il trouvera sa place dans tous les styles de jeu, puisqu’il peut être au choix, un puissant wallbreaker, un sweeper dévastateur, un terrifiant cleaner, ou un pivot facile à mettre dans une équipe. Cependant, sa statistique de Vitesse en dessous de la moyenne le laisse dépendant de ses attaques de priorité, ce qui peut l'empêcher de battre des Pokémon rapides comme Motisma-Chaleur, Sulfura, Cobaltium, et Tentacruel qui résistent à Pisto-Poing . Malgré ses huit résistances et son immunité, Cizayox a une double faiblesse Feu ce qui permet à des Pokémon qu'il bat habituellement tels que Latias et Méga-Altaria de lure Cizayox et de l’OHKO, et Magnéton peut le piéger grâce à son talent et l'éliminer de façon certaine. Enfin, il peine à passer certains walls comme Méga-Galeking, Moyade, et Dimoclès selon son set.

[SET]
name: Bandeau Choix
move 1: Bullet Punch
move 2: U-turn
move 3: Superpower
move 4: Pursuit / Knock Off
item: Choice Band
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 164 HP / 252 Atk / 92 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
====

Demi-Tour est le STAB privilégié car il permet à Cizayox de tirer avantage des nombreux switchs qu'il force en gagnant le momentum, maximisant son potentiel en tant que pivot. Poursuite tire également avantage de ces switchs forcés pour piéger ce qui peut soit mettre KO ou affaiblir grandement des Pokémon comme Latias, Méga-Ptéra, Leuphorie, et Zéroïd. Sabotage est une alternative améliorant de manière générale son matchup contre les walls physiques comme Mamanbo et Hippodocus en leur enlevant leur soin passif et en leur mettant davantage de pression. Cette attaque est également utilisée pour toucher les switch-ins communs comme Dimoclès, Tentacruel, et Lugulabre. Cependant, comme Cizayox est la plupart du temps utilisé en pivot, Poursuite en général la meilleure option ici.

D'étails du set
====

Le Bandeau Choix augmente l'Attaque naturellement élevée de Cizayox à un niveau immense, ce qui maximise son potentiel en tant que pivot, revenge killer, et piégeur avec Poursuite. 92 EVs en Vitesse permettent à Cizayox de dépasser Nidoqueen et Trousselin sans investissement. Une répartition d'EV de 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit avec une nature Rigide est une alternative viable qui lui permet de mieux check les Cizayox adverses ainsi que Colhomard Rigide, bien que la perte de bulk soit notable.

Conseils d'utilisation
====

Du début au milieu de partie, Cizayox doit principalement utiliser Demi-Tour pour faire venir sans danger des poseurs de entry hasard pour qu’ils aient un tour gratuit ou faire venir d’autres wallbreakers. En fin de partie, il peut essayer de clean avec son Pisto-Poing boosté grâce à Technicien. Si vous prédisez un switch sur un de ses checks supposés comme Cobaltium, Dimoclès, et Lugulabre vous pouvez les toucher avec une de ses attaques de couverture. Cizayox doit scout la potentielle présence d'attaques de couverture sur les Pokémon qu'il check d'ordinaire, comme Puissance Cachée Feu sur Latias, Déflagration sur Méga-Altaria, et Crocs Feu sur Méga-Ptéra, avant de venir agressivement sur d'eux. La médiocre Défense-Spéciale de Cizayox et l'absence de moyen de se soigner sur ce set limitent le nombre d'attaques spéciales qu'il peut encaisser, donc vérifier la présence de Fulguro-Lance Gigavolt sur Latias Plénitude et de Psycho-Pulvérisation EX ou de Eruption Géo-Sismique chez Celebi Machination est obligatoire. Pour ces raisons, Poursuite ne doit être utilisé sur ces Pokémon que s'ils ne possèdent pas d'attaques de couverture contre Cizayox. Cette attaque peut également être utilisée pour toucher des wallbreakers adverses que Cizayox check mais qui n’y sont pas forcément faibles comme Méga-Ptéra, Leuphorie, Nidoking, et même dans certains cas Terrakium et Trioxhydre, s'ils représentent une menace suffisante pour l'équipe de Cizayox. Si l'adversaire possède un Magnéton, Cizayox ne doit pas être joué de façon imprudente et doit donc utiliser principalement Demi-Tour et Surpuissance jusqu'à ce que le Magnéton soit assez affaibli. De plus, même si ce n'est pas commun, Magnéton est parfois associé avec un utilisateur de Bouton Fuite comme Mamanbo et Gaulet, ce qui va annuler l'effet de Demi-Tour, donc il faut jouer prudemment face à eux. Il doit également éviter de venir directement sur des Pokémon puissants qu'il check comme Méga-Ptéra et Zéroïd car cela peut l'affaiblir plus rapidement. De plus, pour cette même raison, faire entrer imprudemment Cizayox sur des entry hazards doit être évité.

Options d'équipes
====

Cizayox Bandeau Choix s’intègre au mieux dans les équipes bulky offense. Des poseurs de Piège de Roc tels que Diancie, Laggron, et Zéroïd sont recommandés car une grosse majorité des checks à Cizayox, comme Sulfura et Motisma Chaleur, sont faibles aux Pièges de Roc. Des poseurs de Picots comme Trousselin peuvent également aider Cizayox à tirer parti du fait qu'une autre grosse majorité de ses checks touchent le sol, comme Méga-Galeking et Moyade, pour les passer plus facilement. Pour cette même raison, des poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel et Zéroïd s'associent également bien avec Cizayox puisqu'ils lui permettent de faire pression sur les Pokémon bulky de types Eau et Sol qui d'ordinaire le tiennent en échec, comme Mamanbo et Hippodocus. A cause de sa faiblesse catastrophique au type Feu, des switch-ins à ce type tels que Latias et Oratoria sont obligatoires pour check les Simiabraz et autres Sulfura. Grâce à son accès à Demi-Tour Cizayox peut former un core de VoltTurn avec des utilisateurs de Change Eclair comme Méga-Elecsprint et Motisma Chaleur ou avec d'autres utilisateurs de Demi-Tour comme Trioxhydre. D'autres wallbreakers comme Oratoria et Kyurem tirent parti du fait que Cizayox attire les walls physiques comme Laggron et Mamanbo tout en leur donnant un tour gratuit. En retour, Cizayox peut piéger ou éliminer les walls spéciaux qu'ils ont du mal à battre, comme Leuphorie et Pingoléon. De façon similaire, des setup sweepers comme Celebi et Latias apprécient sa capacité à attirer les types Acier comme Méga-Galeking et Dimoclès. Des Pokémon capables de retirer les entry hazards tels que Tentacruel et Scorplane peuvent donner à Cizayox plus d'opportunités pour entrer sur le terrain à cause de sa prédisposition naturelle à être affaibli par les Pièges de Roc et les Picots. Scorplane, ainsi que d'autres types Sol comme Hippodocus et Crocorible, peuvent également venir face aux Pokémon Electrik comme Méga-Elecsprint et Zeraora qui forcent Cizayox à s’en aller.

[SET]
name: Orbe Vie + Danse-Lames
move 1: Bullet Punch
move 2: Superpower / Knock Off
move 3: Bug Bite / Quick Attack
move 4: Swords Dance
item: Life Orb
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
====

Surpuissance donne à Cizayox la possibilité de toucher les types Acier comme Méga-Galeking et Méga-Steelix, qui habituellement peuvent le check, de façon super efficace. Sabotage lui permet de toucher les types Spectre comme Lugulabre et Dimoclès de façon super efficace, ainsi que d’infliger des dégâts neutres à Tentacruel et Motisma-Chaleur, et de leur mettre la pression en les privant de leur objet. Grâce à Technicien, Piqûre est un STAB puissant. Une fois que Cizayox est boosté, Piqûre permet d’infliger de gros dégâts aux Pokémon de type Eau comme Laggron et Mamanbo qui résistent à son STAB principal Pisto-Poing. De façon alternative, Vive Attaque, en tandem avec Technicien, permet à Cizayox de mettre KO ou d’affaiblir sévèrement des checks plus rapides comme Simiabraz, Sulfura, Staross, et Motisma Chaleur, après les dégâts des Pièges de Roc. Atterrissage pourrait également être utilisé sur ce set pour lui permettre de mieux s'occuper des équipes plus lentes, en abandonnant son match up contre les équipes plus rapides, bien que la perte en couverture rende plus difficile son potentiel de sweep.

Détails du set
====

L'Orbe Vie donne un boost remarquable aux dégâts qu’inflige Cizayox ce qui lui permet d'OHKO de façon certaine Latias avec son Pisto-Poing, ainsi que Trioxhydre et Trousselin après les dégâts des Pièges de Roc. Cela permet également d'OHKO Simiabraz, Méga-Sharpedo, et Staross après les dégâts des Pièges de Roc la plupart du temps avec Vive Attaque. Une répartition de 164 PV / 252 Att / 92 Vit peut être viable pour échanger de la Vitesse pour plus de bulk, puisque ce set dépend de ses attaques de priorités la plupart du temps, même si cela complique son matchup contre les Cizayox adverses.

Conseils d'utilisation
====

Cizayox doit principalement essayer de sweep en milieu ou en fin de partie quand ses checks tels que Motisma Chaleur, Laggron, Tentacruel, et Magnéton ont été suffisamment affaiblis, voir éliminés. S'il utilise Vive Attaque, Cizayox sera moins préoccupé par des checks plus rapides comme Méga-Sharpedo et Simiabraz, puisque cela lui permet de les vaincre après quelques dégâts de gratte. De façon similaire, s'il utilise Piqûre ou Surpuissance, il ne doit pas trop s'inquiéter des checks plus lents comme Laggron et Méga-Steelix. Cependant, il est conseillé de les affaiblir pour qu'ils soient au moins à portée d'une attaque boostée. Cizayox doit éviter de venir sur le terrain directement sur les attaques, même si elles sont résistées, puisque cela pourrait limiter son potentiel de sweep. Cependant, si Cizayox possède Atterrissage, il peut essayer de venir sur des Pokémon défensifs moins puissants tels que Nymphali et Hippodocus. Il peut tenter de se placer sur des Pokémon Fée comme Florges et Nymphali ainsi que sur des Pokémon passifs comme Archéodong et Leuphorie. En utilisant Atterrissage, Cizayox peut également essayer de se placer sur des Pokémon moins passifs comme Scorplane et Hippodocus, ainsi que de pouvoir venir sur leurs attaques plus souvent en milieu de partie. Générer des opportunités pour que Cizayox place une Danse-Lames est obligatoire pour que ce set fonctionne à son plein potentiel ; par conséquent, il est conseillé d’essayer de forcer les Pokémon Dragon comme Trioxhydre et Latias sans Puissance Cachée Feu à utiliser Draco Météore pour pouvoir faire venir Cizayox sans danger pour placer une Danse-Lames. Si besoin, Cizayox peut également agir en tant que revenge killer fiable contre les Pokémon Roche tels que Terrakium et Méga-Ptéra. En utilisant Sabotage, Cizayox peut toucher un de ses contres sur une anticipation, ce qui peut faciliter son sweep plus tard dans la partie. Cependant, il faut être prudent sur l’utilisation de Danse-Lames en début de partie, puisque l'adversaire peut directement switch sur un check comme Motisma Chaleur, Tentacruel, ou Méga-Elecsprint, ce qui pourrait résulter en une perte totale de momentum.

Options d'équipes
====

Ce set de Cizayox trouve sa meilleure place au sein d'une hyper offense. Des poseurs de Piège de Roc comme Créfadet et Mammochon sont obligatoires, puisque les Pièges de Roc permettent de sécuriser des OHKO sur les Trioxhydre et autres Méga-Sharpedo avec les attaques boostées de Cizayox. De même, des poseurs de Picots comme Momartik et Trousselin facilitent son travail pour s'occuper de checks tels que Tentacruel et Simiabraz avec Vive Attaque et Méga-Galeking et Méga-Steelix avec Surpuissance. Les poseurs de Pics Toxik comme Zéroïd améliorent le match up de Cizayox contre les checks plus lents comme Laggron, en particulier s'il utilise Piqûre. Des wallbreakers comme Latias et Terrakium sont obligatoires pour affaiblir les checks de Cizayox, dont Motisma-Chaleur et Tentacruel. Les types Ténèbre comme Trioxhydre et Méga-Sharpedo fonctionnent exceptionnellement bien, puisqu'ils sont assez puissants pour se débarrasser des checks susmentionnés, en plus d'être capable d'attirer des Pokémon Fée comme Nymphali et Diancie et donc de générer des opportunités de setup pour Cizayox. Méga-Sharpedo peut également essayer de sweep après Cizayox, si celui venait à échouer dans sa mission. De même, des wallbreakers de type Sol comme Zygarde-10% et Mammochon peuvent aider à mettre la pression sur les Pokémon Electrik comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint. Des Pokémon offensifs pouvant retirer les entry hazards comme Staross et Sucreine peuvent non seulement aider Cizayox à vaincre ses checks mais enlèvent également les entry hazards qui peuvent limiter ses opportunités de sweep.

[SET]
name: Danse-Lames Bulky
move 1: U-Turn
move 2: Bullet Punch
move 3: Swords Dance
move 4: Roost
item: Buginium Z / Leftovers
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 248 HP / 16 Atk / 144 Def / 96 SpD / 4 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
====

Demi-Tour donne à Cizayox un STAB relativement puissant qui améliore également son potentiel de pivot en début et en milieu de partie. Atterrissage est obligatoire sur ce set car cela permet de venir continuellement sur des menaces comme Crocorible et Latias sans Puissance Cachée Feu. Cela lui donne également plus d'opportunités de setup.

Détails du set
====

248 EVs en PVs avec 144 EVs en Défense permet à Cizayox d'éviter de se faire 2HKO par des attaques puissantes comme Lame de Roc de Méga-Ptéra ainsi que Séisme de Crocorible après les Pièges de Roc la plupart du temps. De plus, 96 EVs en Défense Spéciale lui permet d'éviter de se faire OHKO par des attaques spéciales comme Fulguro-Lance Gigavolt de Latias à +1 avec ses PVs au maximum ainsi que Psycho-Pulvérisation EX de Celebi à +2 après les dégâts des Pièges de Roc. 16 EVs en Attaque avec une nature Rigide garantit l'OHKO sur Gaulet défensif physique avec Cocon Fatal après s’être boosté avec les dégâts des Pièges de Roc. 4 EVs en Vitesse permet à Cizayox de dépasser Mamanbo sans investissement.

Conseils d'utilisation
====

Il vaut mieux prendre son temps lorsqu’on joue ce set. La priorité doit être de poser les entry hazards pour que Cizayox puisse mettre sérieusement la pression sur ses checks avec Demi-Tour. Du début au milieu de partie, Cizayox doit principalement pivoter sur des Pokémon comme Nymphali, Latias sans Puissance Cachée Feu, et Crocorible. Mettre la pression sur les checks plus lents comme Mamanbo et Gaulet avec Danse-Lames est également recommandé pour permettre à Cizayox de leur infliger d'importants dégâts. Cependant, si l'adversaire utilise des checks dont la Vitesse est plus élevée comme Motisma-Chaleur, Tentacruel, et Zeraora, Cizayox doit principalement utiliser Demi-Tour pour pivoter sur eux lorsqu’ils viennent sur le terrain. Cocon Fatal doit être utilisé principalement si Cizayox est boosté et que l’OHKO sur le Pokémon en face est garanti. Il doit tirer avantage de Demi-Tour pour faire entrer des wallbreakers comme Trioxhydre et Oratoria qui sont capables de vaincre ses checks. Vers la fin de partie, Cizayox peut essayer de trouver une opportunité de placer une Danse-Lames sur un Pokémon passif comme Hippodocus, Scorplane, ou sur des Pokémon Fée comme Nymphali, Diancie, et Méga-Altaria sans Déflagration.


Options d'équipes
====

Ce set brille le plus dans les équipes de type bulky offense ou balance. Les poseurs de Piège de Roc comme Pingoléon, Diancie, Laggron, et Méga-Steelix sont obligatoires pour aider Cizayox à mettre la pression de manière plus fiable. Avoir un Pokémon Sol bulky comme Rhinastoc ou Scorplane est également obligatoire pour mettre la pression sur les types Electrik comme Zeraora et Motisma-Chaleur. Ils marchent très bien car ils remplissent également le rôle essentiel de poseur de Piège de Roc. Hippodocus fonctionne également très bien dans cet emplacement car il est excellent pour mettre la pression aux Pokémon Electrik comme Méga-Elecsprint et leur mettre des petits dégâts grâce à son talent Sable Volant, son bon bulk naturel, et son accès à un moyen fiable de se soigner. De même, des poseurs de Picots comme Blindépique et Trousselin, ainsi que des poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel, Zéroïd, et Nidoqueen aident Cizayox à mettre la pression sur ses checks comme Mamanbo et Simiabraz plus facilement. Des wallbreakers comme Terrakium et Latias apprécient la capacité de Cizayox à les faire rentrer sur le terrain sans craindre de perdre des PVs. Terrakium force également certains des checks à Cizayox à s’en aller comme Motisma-Chaleur, Tentacruel, et Méga-Galeking, tandis que Latias les attire pour que Cizayox puisse en tirer avantage. D'autres puissants pivots tels que Trioxhydre et Méga-Elecsprint peuvent former un core de VoltTurn avec Cizayox pour affaiblir des cores défensifs communs avec l'aide des entry hazards. Des réponses aux types Feu comme Oratoria et Méga-Ptéra sont obligatoires pour check les Pokémon Feu comme Simiabraz et Sulfura qui forcent Cizayox à s’en aller. Les Pokémon pouvant enlever les hazards du terrain comme Tentacruel et Scorplane sont obligatoires pour faciliter le rôle de pivot de Cizayox, puisque ce dernier est sensible aux entry hazards. Des utilisateurs de Glas de Soin comme Togekiss et Leuphorie sont très utiles grâce à leur capacité à soigner Cizayox de ses altérations de statuts qui pourraient l'empêcher de sweep. De même, Nymphali et Florges apportent non seulement Glas de Soin à Cizayox mais peuvent aussi lui offrir un support supplémentaire avec Voeu pour aider ce dernier à pivoter plus facilement.

[SET]
name: Danse-Lames Offensif
move 1: Bullet Punch
move 2: Superpower / Knock Off
move 3: Roost / Knock Off
move 4: Swords Dance
item: Fightinium Z / Metal Coat
ability: Technician
nature: Adamant
evs: 252 HP / 204 Atk / 48 Def / 4 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
====

Surpuissance permet à Cizayox de toucher les types Acier comme Méga-Galeking et Méga-Steelix, qui d'ordinaire le battent, et cela de manière super efficace. Sabotage le laisse toucher les Pokémon Spectre comme Dimoclès et Moyade super efficacement ainsi que priver d'autres checks comme Motisma Chaleur et Tentacruel de leur soin passif. Atterrissage donne à Cizayox de la longévité pour l'aider à se placer plus facilement sur des Pokémon passifs comme Hippodocus et Scorplane de manière plus fiable ainsi que face à des checks plus rapides comme Crocorible et Kyurem. Piqûre peut être utilisé à la place de Surpuissance avec Atterrissage pour une capacité de wallbreaker plus fiable ainsi que pour avoir un meilleur match up contre des Pokémon Eau comme Mamanbo et Laggron, bien que la perte d'une option pour mieux se débrouiller face à Méga-Galeking et Méga-Steelix est préjudiciable.

Détails du set
====

La Combazélite ne doit être utilisée qu'en combinaison avec Surpuissance, offrant à Cizayox l'accès à Combo Hyper-Furie, ce qui lui permet de se débarrasser des types Acier comme Méga-Galeking et Ama-Ama. La Peau Métal doit principalement être utilisée avec Sabotage, et cela améliore les capacités de sweep de Cizayox en lui permettant de mettre KO Latias et Trioxhydre après un boost et les dégâts des Pièges de Roc. L'Orbe Vie est une alternative, surtout si vous avez opté pour Piqûre, qui apporte à Cizayox une puissance plus consistante, bien que les dégâts de recul peuvent limiter son potentiel de sweep. 252 EVs en PVs avec 48 EVs en Défense évite à Cizayox le 2HKO de Séisme de Crocorible tout en maximisant son bulk en général. 4 EVs en Vitesse lui permettent de dépasser les Mamanbo non investis.

Conseils d'utilisation
====

Ce set de Cizayox ne doit être envoyé sur le terrain que face à des Pokémon lents et passifs comme Scorplane et Hippodocus. Il peut également être utilisé pour check des attaquants plus puissants comme Crocorible sans Crocs Feu et Kyurem sans Puissance Cachée Feu. S'il utilise Surpuissance, Cizayox ne doit pas être utilisé imprudemment ; il faut essayer de prendre par surprise les types Acier comme Méga-Galeking et Méga-Steelix qui peuvent essayer de profiter de Cizayox avec un Combo Hyper-Furie pour les mettre KO. Ensuite, si l'adversaire envoie un autre check à Cizayox, il vaut mieux retirer ce dernier du terrain et essayer d’affaiblir ce check jusqu'à ce qu'il soit à portée d'un Pisto-Poing boosté. S'il utilise Sabotage, il faut mieux l’utiliser du début au milieu de partie sur des prédictions de switch sur des checks tels que Tentacruel et Laggron qui dépendent de leur objet de soin passif pour constamment check Cizayox. De plus, attirer les types Spectre comme Dimoclès et Moyade et les affaiblir pour pouvoir faciliter un sweep futur est idéal. Cizayox peut utiliser Atterrissage fréquemment sur les Pokémon passifs comme Scorplane et Hippodocus pour placer une Danse-Lames face à ces derniers. Une fois avoir vérifié l'absence de couverture de type Feu chez eux, on peut également Atterrissage sur des attaquants plus puissants comme Crocorible et Latias pour se placer. Cependant, il faut faire attention à la perte de momentum que peut causer l'utilisation d'Atterrissage.

Options d'équipes
====

Ce set devrait principalement être utilisé dans une bulky offense ou dans une balance. Des Pokémon comme Hippodocus et Laggron fonctionnent bien avec Cizayox car ils peuvent s'occuper des checks de ce dernier comme Lugulabre, Méga-Elecsprint, Magnéton, et Simiabraz et apporter le support obligatoire des Pièges de Roc pour faciliter le sweep de Cizayox. Diancie mérite une mention spéciale en tant que poseur de Piège de Roc car il est capable de contrer de façon fiable les checks communs de Cizayox, comme Motisma-Chaleur et Sulfura, et de lui apporter le support supplémentaire de Glas de Soin. De même, Trousselin et Blindépique peuvent poser les Picots pour aider Cizayox à avoir un OHKO garanti sur Méga-Galeking avec Combo Hyper-Furie boosté. Les poseurs de Pics Toxik comme Tentacruel et Zéroïd peuvent aider Cizayox à affaiblir ses checks de type Eau comme Mamanbo et fonctionnent particulièrement bien avec la variante possédant Sabotage. Les puissants types Dragon comme Trioxhydre Lunettes Choix et Kyurem peuvent affaiblir les walls physiques comme Mamanbo et Méga-Galeking pour Cizayox tout en appréciant la capacité de celui-ci à venir sur des Pokémon Fée comme Florges et Nymphali qui d'ordinaire les battent. Des Pokémon pouvant enlever les hazards comme Tentacruel et Sucreine peuvent se débarrasser des entry hazards pour Cizayox pour qu'il puisse venir continuellement sur de puissants attaquants comme Crocorible sans Crocs Feu et Latias sans Puissance Cachée Feu. Ils peuvent également affaiblir pour Cizayox les Pokémon Eau et Acier, respectivement.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options
====

Un set Mouchoir Choix, avec la répartition suivante de 40 PV / 252 Att / 216 Vit, une nature Jovial, et un moveset de Pisto-Poing, Demi-Tour, Surpuissance, et Poursuite permet à Cizayox de check et de mettre une forte pression sur des Pokémon très rapides comme Latias, Trioxhydre sans Mouchoir Choix, et Cobaltium avec plus de fiabilité. Un set pour enlever les entry hazards avec une répartition de 252 PV / 252 Déf / 4 Déf Spé, une nature Malin et un moveset constitué de Pisto-Poing, Demi-Tour ou Sabotage, Anti-Brume, et Atterrissage peut être utilisé en stall pour avoir un meilleur match up contre certains poseurs d'entry hazards comme Zéroïd et Mammochon qui peuvent poser avec fiabilité les hazards contre les équipes les plus lentes. La Veste de Combat est une autre option qui booste la Défense Spéciale pour lui permettre de pivoter et de s'occuper de puissants attaquants spéciaux comme Latias, Ectoplasma, et Celebi avec plus de fiabilité.

Checks et contres
====

**Les Types Electrik** : Des types Electrik rapides comme Motisma-Chaleur et Méga-Elecsprint peuvent check Cizayox avec fiabilité. Le premier utilise sa Défense décente et son type unique, qui lui offre une double résistance à l'attaque de priorité principale de Cizayox, Pisto-Poing, pour soit l'OHKO avec Surchauffe soit pivoter hors du terrain avec Change Eclair. Le deuxième utilise son bulk décent et Intimidation pour baisser l'Attaque de Cizayox, encaisser un coup et l'OHKO avec sa couverture super efficace. Magnéton mérite une mention spéciale puisqu'il résiste aux attaques de priorité de Cizayox, l'empêche de partir du terrain, et peut l'OHKO avec fiabilité avec Puissance Cachée Feu. Cependant, aucun de ces Pokémon n'apprécie venir sur Cizayox, puisqu'ils n'aiment guère prendre des dégâts non nécessaires sur ses attaques de couverture.

**Les Types Feu** : Les Pokémon Feu rapides comme Simiabraz et Sulfura peuvent encaisser le Pisto-Poing de Cizayox et l'OHKO avec leurs STABs respectifs. Cependant, ils sont tous deux mis KO par une Vive Attaque à +2 boostée par l'Orbe Vie après les dégâts des Pièges de Roc.

**Les Types Acier** : Les types Acier comme Cobaltium, Méga-Galeking, et Silvallié Acier peuvent s'occuper de Cizayox sans Surpuissance et en profiter pour poser les Pièges de Roc, placer une Danse-Lames ou une Malédiction, ou bien pivoter avec Dernier Mot.

**Les Types Eau** : Les Pokémon Eau comme Mamanbo et Concombaffe peuvent check Cizayox avec fiabilité. Mamanbo peut habituellement pivoter sur les sets manquants de moyen fiable de se soigner grâce à son bulk immense et Régé-Force, tandis que Cocombaffe peut gérer les sets de Cizayox dépendant de Danse-Lames pour se débarrasser de ses checks grâce à son bon bulk et son accès à Inconscient.

[CREDITS]
- Written by: [[Amane Misa, 312356]]
- Quality checked by: [[vivalospride,151509], [nuked,382658], [martha,384270]]
- Grammar checked by: [[the-dutch-plumberjack,232216], [fireflame.231476]]
- Translated by: [[ereshkigal,301549]]
- Grammar checked by: [[AkaiTenshi, 417180], [R8, 476595], [Osake, 524664]]

Il restait encore pas mal de petites coquilles mais je pense que c'est bon maintenant
J'ai retiré les 2-3 références à Maraiste (en modifiant les accords dans la phrase si c'était nécessaire)
Il manquait les ==== entre les différentes parties, je sais pas trop si c'est absolument nécessaire je les ai rajoutés
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top