[UU] Créfadet [GP 2/2]

Ereshkigal

Kur Kigal Irkalla !!!
is a Contributor to Smogonis a Smogon Media Contributor Alumnus
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/azelf/

[OVERVIEW]
Créfadet est un Pokémon polyvalent dans le tier grâce à son vaste movepool, ce qui lui garantit de nombreuses options de couverture et de soutien. Ceci au côté de sa Vitesse foudroyante et des excellentes statistiques offensives lui permet de remplir plusieurs rôles uniques dans le metagame. Son accès à Machination et la couverture nécessaire pour toucher fortement la plupart du tier lui permet d'être un excellent sweeper de fin de partie. Il peut également agir comme un poseur d'écrans ou suicide lead efficace avec Piège de Roc grâce à l'excellente combinaison de sa Vitesse et de ses capacités de soutiens utiles en Provoc, Explosion et Sabotage. Malheureusement, Créfadet est sévèrement gêner par ses défenses abyssales, ce qui le laisse à la merci des attaquants plus rapides, des utilisateurs de Mouchoir Choix, et de puissantes attaques de priorité. Cela peut compliquer sa capacité de réaliser ses nombreux rôles sans support important, ce qui souvent requiert d'agir prudemment pour profiter de ses outils. Finalement, à cause de bulk pitoyable et de son type, Créfadet souffre d'une compétition féroce dans tous ses rôles communs. Celebi et Latias apporte plus d'utilité défensive avec leur type, leur bulk, et leur accès à une capacité de soin, faisant d'eux des options bien plus fiable en tant que sweepers spéciaux. Xatu se pose comme un sérieux compétiteur dans le rôle de poseur d'écrans, apportant l'utilité de Miroir Magik et un Demi-Tour plus lent. Momartik lui fait également une compétition féroce pour la place de suicide lead, apportant une immunité à Tour Rapide et une utilité unique avec Vent Glacé, Prélèvem. Destin et Corps Maudit.


[SET]
name: Machination
move 1: Nasty Plot
move 2: Psyshock / Psychic
move 3: Flamethrower / Fire Blast
move 4: Dazzling Gleam
item: Adrenaline Orb / Life Orb
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Choc Psy est le meilleur STAB de Créfadet pour ce set, se permettant de 2HKO Leuphorie après un boost et d'infliger de lourds dégâts à la plupart des cibles ny résistant pas. Psyko est une option à la place de Choc Psy pour sa capacité à passer en force de façon plus efficace contre de nombreux Pokémon défensifs sur le physique, tels qu'Hippodocus, Laggron, Rhinastoc et Scorplane, bien que cela lui coûte la possibilité de faire d'importants dégâts à Leuphorie. Lance-Flammes apporte une couverture de taille contre les types Acier comme Cizayox et Méga-Steelix, lui permettant de toujours OHKO le premier et de forcer le passage face au dernier après un boost. Déflagration apporte une attaque Feu plus puissante en échange d'une perte de précision, lui permettant de passer en force plus facilement face à Pingoléon et Méga-Galeking. Cependant, cela n'améliore pas la fiabilité contre Cizayox. Eclat Magique touche Trioxhydre et Latias, qui autrement wall Créfadet, de façon super efficace. Cela lui permet également d'OHKO nettement Crocorible, Méga-Altaria et Colhomard après un boost. Eco-Sphère est une option pour forcer le passage face à Rhinastoc, Flagadoss, Maraiste et Hippodocus plus facilement qu'avec ses autres attaques. Cela lui permet également toujours de faire d'importants dégâts à Crocorible et Colhomard mais laisse Créfadet dans l'incapacité de combattre Trioxhydre et Latias.

Détails du set

========

L'Orbe Frousse permet à Créfadet de tirer parti de l'Intimidation de Crocorible et de Méga-Elecsprint pour augmenter sa Vitesse, lui permettant de dépasser l'entièreté du metagame non boosté et tous les utilisateurs de Mouchoir Choix pertinent une fois activée. L'Orbe Vie est également une option pour sa capacité à donner un important amont de puissance derrière les attaques de Créfadet, lui permettant par exemple d'OHKO de manière fiable Méga-Galeking avec un Déflagration boosté. Cependant, cela lui fait courir le risque d'être plus facilement revenge kill avec des attaques de priorité ainsi que part les utilisateurs de Mouchoir Choix et Poursuite. Lévitation est le seul talent de Créfadet, bien qu'il puisse être utile pour se placer plus facilement face aux types Sol comme Hippodocus et Laggron.

Conseils d'utilisation

========

La fragilité de Créfadet lui permet habituellement de ne se placer qu'une fois seulement, ce qui signifie qu'il ne devrait seulement qu'agir en tant que cleaner, pour sweep en fin de partie une fois que ses checks aient été éliminé. Cela signifie également sue Créfadet ne devrait pas entrer en jeu plus tôt. Cependant, son tier de Vitesse peut être utilisé pour aider à revenge kill de nombreux Pokémon, tels que Simiabraz et Ectoplasma, si le besoin s'en fait sentir. Les Pokémon les plus rapides capables de dépasser Créfadet, comme Méga-Ptéra et Méga-Dardargnan, devraient être complètement éliminés de la partie pour maximiser son potentiel de sweep. Les deux menaces susmentionnés peuvent également posséder Poursuite pour piéger Créfadet, les rendant particulièrement importants à éliminer avant de le mettre sur le terrain. Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Simiabraz et Lugulabre doivent également être éliminés. Cependant, Créfadet peut palier à cela si l'Orbe Frousse est activé avant que ces Pokémon essaient de le revenge kill. Des utilisateurs de priorité comme Cizayox, Scalproie, Dimoclès et Mammochon doivent également être mis KO pour faciliter les sweeps en fin de partie. Cependant, il est important de noter que seulement Scalproie est capable de mettre KO Créfadet en lui retirant tous ses PVs, ce qui signifie que lors de situations d'urgence, il peut toujours triompher contre les autres Pokémon mentionnés. Créfadet devrait utiliser l'Orbe Frousse pour recevoir un boost en Vitesse de la part des Pokémon possédant le talent Intimidation, tels que Crocorible et Méga-Elecsprint. Cela amplifie son potentiel de sweep en fin de partie en le rendant moins enclin à se faire revenge kill, lui permettant de dépasser les menaces susmentionnés et de forcer le passage en face d'eux avec ses attaques boostées. En utilisant l'Orbe Frousse, Créfadet devrait être extrêmement prudent et ne pas entrer en jeu trop tôt dans la partie lorsque l'équipe adverse possède un Méga-Elecsprint ou un Crocorible, puisque son objet pourrait être consommé trop rapidement pour profiter pleinement du boost de Vitesse. Il devrait capitaliser sur sa couverture dans des matchups contre des équipes plus bulky pour agir en tant que wallbreaker plutôt qu'en tant que cleaner, même s'il devrait être prudent en le faisant selon les structures spécifiques de ces dites équipes. Si un Pokémon comme Grotadmorv d'Alola ou Concombaffe est utilisé, ou si Créfadet utilise Psyko et ne pas passer Leuphorie, il devrait essayer de se concentrer sur son rôle de break ou de cleaner une fois que les menaces qu'il ne peut vaincre ont été éliminés, comme lors de matchups offensifs.

Options d'équipe

========

Ce set rentre plus facilement dans les équipes offensives à cause de sa nature de cleaner de fin de partie. Créfadet apprécie grandement le support qu'apporte les entry hazards pour se débarrasser de ces cibles plus facilement, faisant de Zéroïd, Cobaltium et Terrakium de solides options en tant que coéquipiers. Trousselin peut être particulièrement utile grâce à sa capacité à apporter à Créfadet du speed control avec Cage-Eclair ainsi qu'adoucir ses matchups légèrement risqué de ce dernier contre Trioxhydre et Latias. Le support apporté par le Sabotage de Crocorible et Scalproie peut également être bénéfique, en supprimant le Mouchoir Choix des Pokémon comme Simiabraz et Trioxhydre et permettant à Créfadet de sweep plus facilement. Les utilisateurs de Poursuite tels que Grotadmorv d'Alola, Cizayox et Méga-Ptéra peuvent également palier à la difficulté de Créfadet dans le matchup risqué contre Latias tout en s'occupant également de Staross, avec lequel il partage la même Vitesse. De puissants wallbreaker sont habituellement de bons partenaires grâce à leur capacité à attendrir les équipes adverses pour que Créfadet puisse clean. Nidoking, Oratoria et Mammochon en sont des exemples. Des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre et Crocorible peuvent l'aider par leur capacité à revenge kill de nombreux Pokémon plus rapides le menaçant, comme Méga-Ptéra. Finalement, des pivots comme Méga-Elecsprint , Cizayox et Sulfura peuvent faire entrer Créfadet en jeu, contournant ainsi sa fragilité. Méga-Elecsprint et Sulfura peuvent également aider sur le matchup contre Cizayox.


[SET]
name: Suicide Lead
move 1: Stealth Rock
move 2: Explosion
move 3: Taunt
move 4: Knock Off / Fire Blast
item: Focus Sash
ability: Levitate
nature: Jolly / Naive
evs: 252 Atk / 4 Spa / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

========

Piège de Roc permet à Créfadet d'apporter du support à son équipe en infligeant des dégâts utiles aux cibles adverses. Explosion est une attaque extrêmement puissante venant de Créfadet et sa statistique d'Attaque élevée et est utile pour affaiblir lourdement une cible après que lesPièges de Roc aient été posé. Provoc empêche les leads adverses de poser leurs propres entry hazards et empêche également l'utilisation d'Anti-Brume de la part de Pokémon comme Latias, Pingoléon, Sulfura et Démanta. Sabotage apporte l'utilité d'enlever des objets cruciaux aux ennemis, tels que le Mouchoir Choix de Crocorible, tout en permettant à Créfadet de vérifier la présence de Cristal Z sur les adversaires. Déflagration est une alternative à Sabotage, touchant les Pokémon qui ne prennent pas de dégâts importants sur Explosion, tels que Cizayox et Cobaltium, en les touchant super efficacement. Eclat Magique est une option pour toucher les types Ténèbres comme Crocorible et Trioxhydre plus méchamment. Cependant, ils prennent tous les deux des dégâts assez importants d'Explosion.

Détails du set

========

Un investissement maximum en Vitesse permet à Créfadet de dépasser une bonne portion du métagame, dépassant notamment d'autres lead tels que Terrakium et Cobaltium. Un investissement maximum en Attaque est également assez important, puisque cela apporte autant de puissance que possible à Explosion. Les 4 EVs restants vont dans la statistique d'Attaque Spéciale pour booster la puissance de Déflagration au cas où cette attaque serait utilisé. Une nature Jovial est utilisé si Créfadet utilise Sabotage, le rendant aussi rapide que possible sans lui enlever de bulk. Cependant, une nature Naïf est une option si le choix de la dernièreue s'est porté sur Défagration pour ne pas enlever de puissance. Lévitation est le seul talent de Créfadet, mais il est utile pour éviter les attaques de type Sol de la part de Pokémon comme Laggron, Hippodocus eet Scorplane, contre lesquels Créfadet peut utiliser Piège de Roc sans soucis.

Conseils d'utilisation

========

La meilleure fonction de ce set est celui de suicide lead dans des équipes de type hyper offense, ce qui signifie que la plupart du temps, il est préférable d'envoyer Créfadet en premier. Cependant, certains adversaires pourraient utiliser des contres, rendant nécessaire de faire entrer un Pokémon allié pouvant se charger de ces menaces en premier. A cause du faible bulk de Créfadet, Piège de Roc devrait toujours être utilisé en premier, même si Provoc devrait être utilisé contre les leads adverses susceptible de poser leurs propres entry hazards ou lui infliger un statut, tels que Laggron, Hippodocus et Terrakium. Sabotage peut également être utilisé dans certaines situations, comme contre des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Crocorible et Simiabraz. Cela permet à Créfadet de poser les Pièges de Roc tout en handicapant ses Pokémon, bien qu'il soit intéressant de noter qu'il ne sera pas capable d'utiliser Explosion. Il optera habituellement pour utiliser Piège de Roc puis Explosion peu après. Cependant, il est possible de le conserver pour plus tard dans le match après avoir posé les Pièges de Roc, puisqu'avec la Ceinture Force et Explosion, il peut agir en tant que revenge killer décent aux sweepers boostés.

Options d'équipe

========

Le rôle de Créfadet en tant que suicide lead lui permet d'avoir une place plutôt comfortable dans les équipes hyper offense, en apportant le support adéquat aux menaces offensives, tels que Simiabraz, Celebi et Trioxhydre, appréciant le support des entry hazard pour sécuriser des KOs. Les Pokémon ayant une faiblesse à Piège de Roc, tels que Méga-Ptéra et Flambusard, apprécie sa capacité à empêcher les leads adverses de les poser grâce à Provoc. Les Pokémon offensifs fragiles, tels que Simiabraz et Staross, sont également reconnaissants de sa capacité à leur donner une opportunité d'entrer sereinement sur le terrain avec Explosion. Les types Spectres comme Ectoplasma, Dimoclès et Lugulabre sont capables d'agir comme spinblockers pour Créfadet, empêchant ainsi les Piège de Roc d'être enlevés du terrain. Boréas peut utiliser son talent Acharné pour décourager l'utilisation d'Anti-Brume, qui autrement peut se révéler problématique pour Créfadet.

[SET]
name: Dual Screens
move 1: Reflect
move 2: Light Screen
move 3: Taunt
move 4: U-turn / Explosion
item: Light Clay
ability: Levitate
nature: Jolly
evs: 252 Def / 40 SpD / 216 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

========

Provoc est nécessaire sur Créfadet pour empêcher les cibles comme Momartik et Cobaltium de poser les entry hazards et celles comme Scorplane et Motisma Chaleur d'enlever les écrans de votre équipe ou les entry hazards avec Anti-Brume. Cela empêche également certains Pokémon tels que Méga-Altaria et Celebi de se placer sur Créfadet pendant qu'il pose les écrans. Demi-Tour lui permet de générer du momentum pour ses équipiers afin de les faire venir et leur permettre de se placer derrière Protection et Mur Lumière tout en obtenant quelques dégâts de gratte. Cependant, à cause de sa Vitesse, le Pokémon fraîchement envoyé sera habituellement obligé de prendre des dégâts ou une altération de statuts avant. Explosion est une option à la place de Demi-Tour permettant à Créfadet d'infliger quelques ultimes dégâts et de garantir une entrée sur le terrain sans danger pour un setup sweeper, mais cela l'empêche de poser les deux écrans une nouvelle fois dans la partie.

Détails du set

========

Un investissement maximum en Défense permet à Créfadet d'éviter le 2HKO de la part de Lame de Roc de Méga-Ptéra et de Pisto-Poing de Cizayox Bandeau Choix si Protection est utilisé après la première attaque, tandis que les 216 EVs e' Vitesse avec une nature Jovial laisse Créfadet dépasser tous les Pokémon jusqu'à Latias inclus, lui permettant de poser les deux écrans avant de se faire attaquer. Un investissement maximum en PV et en Vitesse peut être utilisé à la place pour éviter le 2HKO de Tonnerre de Méga-Elecsprint si Créfadet utilise Mur Lumière après la première attaque mais aussi pour dépasser Boréas. Cependant, Boréas a accès a un Anti-Brume prioritaire grâce à son talent Farceur pour enlever les écrans du terrain avant de subir Provoc, et Méga-Ptéra et Cizayox sont bien plus communs que Méga-Elecsprint, ce qui rend ce choix inférieur.

Conseils d'utilisation

========

L'objectif principal de Créfadet durant un combat et de poser les deux écrans pour apporter du support au setup sweepers de son équipe. Il pourrait viser de lead contre les Pokémon ne pouvant lui faire que peu de dégâts tels que Momartik, que Créfadet peut dépasser et le mettre sous Provoc pour l'empêcher de poser les entry hazards. Cependant, il devrait être prudent dans l'utilisation de Provoc face aux poseurs d'entry hazards plus offensifs tels que Zéroïd, Terrakium et Rhinastoc qui peuvent lui infliger des dégâts importants en cas de bonne anticipation. Vous devriez vous concentrer sur la pose des écrans lors de ces scénarios ou entamer le combat avec un autre Pokémon et poser les écrans avec Créfadet plus tard dans la partie quand cela sera moins dangereux. Contre les équipes ayant des Pokémon comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix, il n'est pas très sage de commencer le match avec Créfadet puisqu'ils peuvent le dépasser et soit le mettre KO avec leur STAB Ténèbres ou le piéger à l'aide de Poursuite pour l'empêcher de poser les deux écrans de nouveau plus tard dans la partie. Dans ces situations, Créfadet devrait plutôt venir en jeu plus tard dans la partie quand il pourra poser les écrans plus sereinement, comme par exemple contre un Trioxhydre Mouchoir Choix bloqué sur Draco-Météore. Il devrait également essayer de rester en vie quand c'est possible pour pouvoir potentiellement poser les écrans une nouvelle fois plus tard dans la partie, en prenant avantage par exemple de Pokémon bloqué sur une attaque à laquelle il résiste à cause d'un objet Choix tels que Terrakium et Crocorible. Après avoir posé les deux écrans, Créfadet devrait utiliser Demi-Tour pour pivoter en dehors du terrain et ramener le setup sweeper approprié à la place. Cela lui permet de générer du momentum et de faciliter les anticipations au cas où la cible sortirait du terrain tout maximisant le nombre de tour pour profiter des écrans. Cependant, à cause de sa vitesse, Créfadet attaquera certainement en premier, et ainsi le Pokémon arrivant ensuite pourra s'exposer à prendre des dégâts de gratte ou de subir une altération de statut telles qu'une brûlure infligé par Ebullition ou Feu Follet. En cas d'utilisation d'Explosion, Créfadet devrait l'utiliser pour apporter un setup sweeper sur le terrain sans danger après avoir poser Protection et Mur Lumière ; ce dernier n'aura pas à s'inquiéter des statuts ou de prendre quelques dégâts de gratte qu'il aurait pris avec Demi-Tour. Si Créfadet possède toujours beaucoup de PVs, ou si le Pokémon adverse n'a pas de capacités capable d'infliger un statut telles que Toxik et Ebullition, sortir du terrain directement à la place d'utiliser explosion est une bonne idée pour lui permettre de poser de nouveau les deux écrans plus tard dans la partie. Il devrait essayer d'utiliser Proc contre les utilisateurs d'Anti-Brume tels que Scorplane et Pingoléon pour les empêcher d'enlever les écrans de votre équipe. Il devrait également se méfier des utilisateurs de Sabotage, même des plus passifs comme Pingoléon et Tentacruel sur lesquels il aimerait autrement poser les écrans, puisque perdre la Lumargile limitera sévèrement le nombre de tours de durée des écrans.

Options d'équipe

========

Cet set de Créfadet trouve sa place dans les hyper offense qui ont besoin du support des écrans pour se placer et se débarrasser des équipes adverses plus facilement. Crocorible est un excellent partenaire pour Créfadet, puisqu'il est capable de poser les Pièges de Roc et arrêter les utilisateurs d'Anti-Brume etvles poseurs d'entry hazards adverses avec Provoc. Il peut également apporter le support de Sabotage contre des Pokémon comme Trioxhydre Mouchoir Choix, permettant à Créfadet de poser les écrans contre eux plus facilement. Cizayox et Latias apprécient tous les deux grandement le support qu'apporte Créfadet par le biais du double écran, ce qui leur permet de se placer avec Danse-Lames ou Plénitude plus facilement, empêchant des Pokémon tel que Crocorible Mouchoir Choix de revenge kill Latias aussi facilement, et rendant Cizayox moins vulnérable à Puissance Cachée Feu. L'opportunité de se placer gratuitement qu'apporte les deux écrans à ces Pokémon leur permet d'être de dangereux wallbreaker pour permettre aux autres membres de l'équipe de terminer le travail plus tard. Latias en particulier offre à l'équipe un check fiable aux Pokémon Eau bulkys tels que Suicune et Tentacruel, puisqu'il n'est pas aussi réticent à venir sur Ebullition et aide à check des setup sweepers menaçants tels que Celebi, Simiabraz et Lucario grâce à sa Vitesse et son type défensif. D'autres setup sweepers tel qu'Alligatueur apprécie le support des écrans apporté par Créfadet, puisque cela leur permet de se placer plus facilement et potentiellement plusieurs fois. Danse-Lames Lucario et Danse-Lames Terrakium sont également de bons partenaires, puisque Cœur Noble leur permet de tirer parti de Pokémon tels que Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix bloqués sur des attaques Ténèbres, leur donnant ainsi une opportunité de briser immédiatement l'équipe adverse, ou de se placer alors que la cible est obligé de se retirer du terrain. Terrakium en particulier apprécie la possibilité de survivre à un Pisto-Poing de Cizayox Bandeau Choix, même suite à une baisse de Défense à cause de Close-Combat. Les setup sweepers fragiles tels qu'Aéromite ou Linéon peuvent également tirer parti de ceci en obtenant des boost plus facilement tout en étant plus dur à revenge kill avec des attaques de priorité tel que Pisto-Poing de Cizayox.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options

=============

La Psychézélite est une option sur le set Machination de Créfadet aux côtés de Choc Psy pour lui permettre de battre à la fois des cibles physiquement défensives et spécialement défensives dans un seul emplacement, lui donnant un matchup décent contre le stall. Cependant, il fait mieux usage de ses autres options d'objets, qui s'accommode mieux avec sa faible longévité.

Checks et Contres

===================

**Pokémon plus rapides**: La fragilité de Créfadet permet à la plupart des Pokémon plus rapides, tels que Zeraora et Méga-Dardargnan, de facilement le submerger avec leurs attaques puissantes. Méga-Ptéra est particulièrement menaçants avec sa capacité de piéger Créfadet avec Poursuite. Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Crocorible et Simiabraz peuvent également dépasser et renverser Créfadet assez efficacement. Cependant, Crocorible doit se méfier des variantes avec l'Orbe Frousse. Méga-Elecsprint peut le dépasser naturellement mais doit également se méfier des sets utilisant l'Orbe Frousse.

**Types Ténèbres **: La plupart des Pokémon Ténèbres ont suffisamment de moyens de mettre la pression à Créfadet, ou à forcer au minimum les mind games. Les variantes Mouchoir Choix de Trioxhydre et de Crocorible peuvent empêcher les sets de support de remplir leur rôle, tandis que Méga-Sharpedo peut utiliser Turbo pour dépasser et vaincre n'importe quel set de Créfadet avec Mâchouille. Tous doivent se méfier d'Eclat Magique cependant. Grotadmorv d'Alola peut check sans broncher les Machination de Créfadet et le menacer avec Sabotage et Poursuite, bien qu'il doive également faire attention à Explosion des sets utilitaires.

**Attaques de priorité **: Le bulk pitoyable de Créfadet le laisse à la merci de la plupart des attaques de priorité du tier. Ombre Portée de Dimoclès et Coup Bas de Scalproie le touche de façon super efficace, bien qu'il prenne également des dégâts importants de la part d'Eclat Glace de Mammochon, de Pisto-Poing de Cizayox, de Vitesse Extrême de Lucario et d'Aqua-Jet de Colhomard.

**Mimiqui **: Mimiqui sert de revenge killee particulièrement fiable contre Créfadet grâce à son talent Déguisement, qui lui permet, ce qui lui permet de toujours encaisser une attaque et de toucher Créfadet avec ses STABs Spectre super efficaces. Même avec son Déguisement cassé, il peut infliger des dégâts importants à Créfadet avec sa priorité Ombre Portée et ne risque pas de se faire KO par Explosion.

[CREDITS]
- Written by: [[Hilomilo, 313384]] and [[Estarossa, 461329]]
- Quality checked by: [[SmashBrosBrawl, 171074], [Eyan, 226777], [dodmen, 215715], [Hilomilo, 313384], [Amane Misa, 312356], [martha, 384270], [Twilight, 344575], [Nuked, 382658], [A Cake Wearing A Hat, 388157]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[Relecteur 1, XXXXXX], [Relecteur 2, XXXXXX]]
 
Last edited:
[OVERVIEW]
Créfadet est un Pokémon polyvalent dans le tier grâce à son vaste movepool, ce qui lui garantit de nombreuses options de couverture et de soutien. Ceci au côté de sa Vitesse foudroyante et des excellentes statistiques offensives lui permet de remplir plusieurs rôles uniques dans le metagame. Son accès à Machination et la couverture nécessaire pour toucher fortement la plupart du tier lui permet d'être un excellent sweeper de fin de partie. Il peut également agir comme un poseur d'écrans ou suicide lead efficace avec Piège de Roc grâce à l'excellente combinaison de sa Vitesse et de ses capacités de soutiens utiles en Provoc, Explosion et Sabotage. Malheureusement, Créfadet est sévèrement gêner par ses défenses abyssales, ce qui le laisse à la merci des attaquants plus rapides, des utilisateurs de Mouchoir Choix, et de puissantes attaques de priorité. Cela peut compliquer sa capacité de réaliser ses nombreux rôles sans support important, ce qui souvent requiert d'agir prudemment pour profiter de ses outils. Finalement, à cause de bulk pitoyable et de son type, Créfadet souffre d'une compétition féroce dans tous ses rôles communs. Celebi et Latias apporte plus d'utilité défensive avec leur type, leur bulk, et leur accès à une capacité de soin, faisant d'eux des options bien plus fiable en tant que sweepers spéciaux. Xatu se pose comme un sérieux compétiteur dans le rôle de poseur d'écrans, apportant l'utilité de Miroir Magik et un Demi-Tour plus lent. Momartik lui fait également une compétition féroce pour la place de suicide lead, apportant une immunité à Tour Rapide et une utilité unique avec Vent Glacé, Prélèvem. Destin et Corps Maudit.


[SET]
name: Machination
move 1: Nasty Plot
move 2: Psyshock / Psychic
move 3: Flamethrower / Fire Blast
move 4: Dazzling Gleam
item: Adrenaline Orb / Life Orb
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Choc Psy est le meilleur STAB de Créfadet pour ce set, se permettant de 2HKO Leuphorie après un boost et d'infliger de lourds dégâts à la plupart des cibles ny résistant pas. Psyko est une option à la place de Choc Psy pour sa capacité à passer en force de façon plus efficace contre de nombreux Pokémon défensifs sur le physique, tels qu'Hippodocus, Laggron, Rhinastoc et Scorplane, bien que cela lui coûte la possibilité de faire d'importants dégâts à Leuphorie. Lance-Flammes apporte une couverture de taille contre les types Acier comme Cizayox et Méga-Steelix, lui permettant de toujours OHKO le premier et de forcer le passage face au dernier après un boost. Déflagration apporte une attaque Feu plus puissante en échange d'une perte de précision, lui permettant de passer en force plus facilement face à Pingoléon et Méga-Galeking. Cependant, cela n'améliore pas la fiabilité contre Cizayox. Eclat Magique touche Trioxhydre et Latias, qui autrement wall Créfadet, de façon super efficace. Cela lui permet également d'OHKO nettement Crocorible, Méga-Altaria et Colhomard après un boost. Eco-Sphère est une option pour forcer le passage face à Rhinastoc, Flagadoss, Maraiste et Hippodocus plus facilement qu'avec ses autres attaques. Cela lui permet également toujours de faire d'importants dégâts à Crocorible et Colhomard mais laisse Créfadet dans l'incapacité de combattre Trioxhydre et Latias.

Détails du set

========

L'Orbe Frousse permet à Créfadet de tirer parti de l'Intimidation de Crocorible et de Méga-Elecsprint pour augmenter sa Vitesse, lui permettant de dépasser l'entièreté du metagame non boosté et tous les utilisateurs de Mouchoir Choix pertinent une fois activée. L'Orbe Vie est également une option pour sa capacité à donner un important amont de puissance derrière les attaques de Créfadet, lui permettant par exemple d'OHKO de manière fiable Méga-Galeking avec un Déflagration boosté. Cependant, cela lui fait courir le risque d'être plus facilement revenge kill avec des attaques de priorité ainsi que part les utilisateurs de Mouchoir Choix et Poursuite. Lévitation est le seul talent de Créfadet, bien qu'il puisse être utile pour se placer plus facilement face aux types Sol comme Hippodocus et Laggron.

Conseils d'utilisation

========

La fragilité de Créfadet lui permet habituellement de ne se placer qu'une fois seulement, ce qui signifie qu'il ne devrait seulement qu'agir en tant que cleaner, pour sweep en fin de partie une fois que ses checks aient été éliminé. Cela signifie également sue Créfadet ne devrait pas entrer en jeu plus tôt. Cependant, son tier de Vitesse peut être utilisé pour aider à revenge kill de nombreux Pokémon, tels que Simiabraz et Ectoplasma, si le besoin s'en fait sentir. Les Pokémon les plus rapides capables de dépasser Créfadet, comme Méga-Ptéra et Méga-Dardargnan, devraient être complètement éliminés de la partie pour maximiser son potentiel de sweep. Les deux menaces susmentionnés peuvent également posséder Poursuite pour piéger Créfadet, les rendant particulièrement importants à éliminer avant de le mettre sur le terrain. Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Simiabraz et Lugulabre doivent également être éliminés. Cependant, Créfadet peut palier à cela si l'Orbe Frousse est activé avant que ces Pokémon essaient de le revenge kill. Des utilisateurs de priorité comme Cizayox, Scalproie, Dimoclès et Mammochon doivent également être mis KO pour faciliter les sweeps en fin de partie. Cependant, il est important de noter que seulement Scalproie est capable de mettre KO Créfadet en lui retirant tous ses PVs, ce qui signifie que lors de situations d'urgence, il peut toujours triompher contre les autres Pokémon mentionnés. Créfadet devrait utiliser l'Orbe Frousse pour recevoir un boost en Vitesse de la part des Pokémon possédant le talent Intimidation, tels que Crocorible et Méga-Elecsprint. Cela amplifie son potentiel de sweep en fin de partie en le rendant moins enclin à se faire revenge kill, lui permettant de dépasser les menaces susmentionnés et de forcer le passage en face d'eux avec ses attaques boostées. En utilisant l'Orbe Frousse, Créfadet devrait être extrêmement prudent et ne pas entrer en jeu trop tôt dans la partie lorsque l'équipe adverse possède un Méga-Elecsprint ou un Crocorible, puisque son objet pourrait être consommé trop rapidement pour profiter pleinement du boost de Vitesse. Il devrait capitaliser sur sa couverture dans des matchups contre des équipes plus bulky pour agir en tant que wallbreaker plutôt qu'en tant que cleaner, même s'il devrait être prudent en le faisant selon les structures spécifiques de ces dites équipes. Si un Pokémon comme Grotadmorv d'Alola ou Concombaffe est utilisé, ou si Créfadet utilise Psyko et ne pas passer Leuphorie, il devrait essayer de se concentrer sur son rôle de break ou de cleaner une fois que les menaces qu'il ne peut vaincre ont été éliminés, comme lors de matchups offensifs.

Options d'équipe

========

Ce set rentre plus facilement dans les équipes offensives à cause de sa nature de cleaner de fin de partie. Créfadet apprécie grandement le support qu'apporte les entry hazards pour se débarrasser de ces cibles plus facilement, faisant de Zéroïd, Cobaltium et Terrakium de solides options en tant que coéquipiers. Trousselin peut être particulièrement utile grâce à sa capacité à apporter à Créfadet du speed control avec Cage-Eclair ainsi qu'adoucir ses matchups légèrement risqué de ce dernier contre Trioxhydre et Latias. Le support apporté par le Sabotage de Crocorible et Scalproie peut également être bénéfique, en supprimant le Mouchoir Choix des Pokémon comme Simiabraz et Trioxhydre et permettant à Créfadet de sweep plus facilement. Les utilisateurs de Poursuite tels que Grotadmorv d'Alola, Cizayox et Méga-Ptéra peuvent également palier à la difficulté de Créfadet dans le matchup risqué contre Latias tout en s'occupant également de Staross, avec lequel il partage la même Vitesse. De puissants wallbreaker sont habituellement de bons partenaires grâce à leur capacité à attendrir les équipes adverses pour que Créfadet puisse clean. Nidoking, Oratoria et Mammochon en sont des exemples. Des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre et Crocorible peuvent l'aider par leur capacité à revenge kill de nombreux Pokémon plus rapides le menaçant, comme Méga-Ptéra. Finalement, des pivots comme Méga-Elecsprint , Cizayox et Sulfura peuvent faire entrer Créfadet en jeu, contournant ainsi sa fragilité. Méga-Elecsprint et Sulfura peuvent également aider sur le matchup contre Cizayox.


[SET]
name: Suicide Lead
move 1: Stealth Rock
move 2: Explosion
move 3: Taunt
move 4: Knock Off / Fire Blast
item: Focus Sash
ability: Levitate
nature: Jolly / Naive
evs: 252 Atk / 4 Spa / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

========

Piège de Roc permet à Créfadet d'apporter du support à son équipe en infligeant des dégâts utiles aux cibles adverses. Explosion est une attaque extrêmement puissante venant de Créfadet et sa statistique d'Attaque élevée et est utile pour affaiblir lourdement une cible après que lesPièges de Roc aient été posé. Provoc empêche les leads adverses de poser leurs propres entry hazards et empêche également l'utilisation d'Anti-Brume de la part de Pokémon comme Latias, Pingoléon, Sulfura et Démanta. Sabotage apporte l'utilité d'enlever des objets cruciaux aux ennemis, tels que le Mouchoir Choix de Crocorible, tout en permettant à Créfadet de vérifier la présence de Cristal Z sur les adversaires. Déflagration est une alternative à Sabotage, touchant les Pokémon qui ne prennent pas de dégâts importants sur Explosion, tels que Cizayox et Cobaltium, en les touchant super efficacement. Eclat Magique est une option pour toucher les types Ténèbres comme Crocorible et Trioxhydre plus méchamment. Cependant, ils prennent tous les deux des dégâts assez importants d'Explosion.

Détails du set

========

Un investissement maximum en Vitesse permet à Créfadet de dépasser une bonne portion du métagame, dépassant notamment d'autres lead tels que Terrakium et Cobaltium. Un investissement maximum en Attaque est également assez important, puisque cela apporte autant de puissance que possible à Explosion. Les 4 EVs restants vont dans la statistique d'Attaque Spéciale pour booster la puissance de Déflagration au cas où cette attaque serait utilisé. Une nature Jovial est utilisé si Créfadet utilise Sabotage, le rendant aussi rapide que possible sans lui enlever de bulk. Cependant, une nature Naïf est une option si le choix de la dernièreue s'est porté sur Défagration pour ne pas enlever de puissance. Lévitation est le seul talent de Créfadet, mais il est utile pour éviter les attaques de type Sol de la part de Pokémon comme Laggron, Hippodocus et Scorplane, contre lesquels Créfadet peut utiliser Piège de Roc sans soucis.

Conseils d'utilisation

========

La meilleure fonction de ce set est celui de suicide lead dans des équipes de type hyper offense, ce qui signifie que la plupart du temps, il est préférable d'envoyer Créfadet en premier. Cependant, certains adversaires pourraient utiliser des contres, rendant nécessaire de faire entrer un Pokémon allié pouvant se charger de ces menaces en premier. A cause du faible bulk de Créfadet, Piège de Roc devrait toujours être utilisé en premier, même si Provoc devrait être utilisé contre les leads adverses susceptible de poser leurs propres entry hazards ou lui infliger un statut, tels que Laggron, Hippodocus et Terrakium. Sabotage peut également être utilisé dans certaines situations, comme contre des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Crocorible et Simiabraz. Cela permet à Créfadet de poser les Pièges de Roc tout en handicapant ses Pokémon, bien qu'il soit intéressant de noter qu'il ne sera pas capable d'utiliser Explosion. Il optera habituellement pour utiliser Piège de Roc puis Explosion peu après. Cependant, il est possible de le conserver pour plus tard dans le match après avoir posé les Pièges de Roc, puisqu'avec la Ceinture Force et Explosion, il peut agir en tant que revenge killer décent aux sweepers boostés.

Options d'équipe

========

Le rôle de Créfadet en tant que suicide lead lui permet d'avoir une place plutôt comfortable dans les équipes hyper offense, en apportant le support adéquat aux menaces offensives, tels que Simiabraz, Celebi et Trioxhydre, appréciant le support des entry hazard pour sécuriser des KOs. Les Pokémon ayant une faiblesse au Pièges de Roc, tels que Méga-Ptéra et Flambusard, apprécie sa capacité à empêcher les leads adverses de les poser grâce à Provoc. Les Pokémon offensifs fragiles, tels que Simiabraz et Staross, sont également reconnaissants de sa capacité à leur donner une opportunité d'entrer sereinement sur le terrain avec Explosion. Les types Spectres comme Ectoplasma, Dimoclès et Lugulabre sont capables d'agir comme spinblockers pour Créfadet, empêchant ainsi les Piège de Roc d'être enlevés du terrain. Boréas peut utiliser son talent Acharné pour décourager l'utilisation d'Anti-Brume, qui autrement peut se révéler problématique pour Créfadet.

[SET]
name: Dual Screens
move 1: Reflect
move 2: Light Screen
move 3: Taunt
move 4: U-turn / Explosion
item: Light Clay
ability: Levitate
nature: Jolly
evs: 252 Def / 40 SpD / 216 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

========

Provoc est nécessaire sur Créfadet pour empêcher les cibles comme Momartik et Cobaltium de poser les entry hazards et celles comme Scorplane et Motisma Chaleur d'enlever les écrans de votre équipe ou les entry hazards avec Anti-Brume. Cela empêche également certains Pokémon tels que Méga-Altaria et Celebi de se placer sur Créfadet pendant qu'il pose les écrans. Demi-Tour lui permet de générer du momentum pour ses équipiers afin de les faire venir et leur permettre de se placer derrière Protection et Mur Lumière tout en obtenant quelques dégâts de gratte. Cependant, à cause de sa Vitesse, le Pokémon fraîchement envoyé sera habituellement obligé de prendre des dégâts ou une altération de statuts avant. Explosion est une option à la place de Demi-Tour permettant à Créfadet d'infliger quelques ultimes dégâts et de garantir une entrée sur le terrain sans danger pour un setup sweeper, mais cela l'empêche de poser les deux écrans une nouvelle fois dans la partie.

Détails du set

========

Un investissement maximum en Défense permet à Créfadet d'éviter le 2HKO de la part de Lame de Roc de Méga-Ptéra et de Pisto-Poing de Cizayox Bandeau Choix si Protection est utilisé après la première attaque, tandis que les 216 EVs e' Vitesse avec une nature Jovial laisse Créfadet dépasser tous les Pokémon jusqu'à Latias inclus, lui permettant de poser les deux écrans avant de se faire attaquer. Un investissement maximum en PV et en Vitesse peut être utilisé à la place pour éviter le 2HKO de Tonnerre de Méga-Elecsprint si Créfadet utilise Mur Lumière après la première attaque mais aussi pour dépasser Boréas. Cependant, Boréas a accès a un Anti-Brume prioritaire grâce à son talent Farceur pour enlever les écrans du terrain avant de subir Provoc, et Méga-Ptéra et Cizayox sont bien plus communs que Méga-Elecsprint, ce qui rend ce choix inférieur.

Conseils d'utilisation

========

L'objectif principal de Créfadet durant un combat et de poser les deux écrans pour apporter du support au setup sweepers de son équipe. Il pourrait viser de lead contre les Pokémon ne pouvant lui faire que peu de dégâts tels que Momartik, que Créfadet peut dépasser et le mettre sous Provoc pour l'empêcher de poser les entry hazards. Cependant, il devrait être prudent dans l'utilisation de Provoc face aux poseurs d'entry hazards plus offensifs tels que Zéroïd, Terrakium et Rhinastoc qui peuvent lui infliger des dégâts importants en cas de bonne anticipation. Vous devriez vous concentrer sur la pose des écrans lors de ces scénarios ou entamer le combat avec un autre Pokémon et poser les écrans avec Créfadet plus tard dans la partie quand cela sera moins dangereux. Contre les équipes ayant des Pokémon comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix, il n'est pas très sage de commencer le match avec Créfadet puisqu'ils peuvent le dépasser et soit le mettre KO avec leur STAB Ténèbres ou le piéger à l'aide de Poursuite pour l'empêcher de poser les deux écrans de nouveau plus tard dans la partie. Dans ces situations, Créfadet devrait plutôt venir en jeu plus tard dans la partie quand il pourra poser les écrans plus sereinement, comme par exemple contre un Trioxhydre Mouchoir Choix bloqué sur Draco-Météore. Il devrait également essayer de rester en vie quand c'est possible pour pouvoir potentiellement poser les écrans une nouvelle fois plus tard dans la partie, en prenant avantage par exemple de Pokémon bloqué sur une attaque à laquelle il résiste à cause d'un objet Choix tels que Terrakium et Crocorible. Après avoir posé les deux écrans, Créfadet devrait utiliser Demi-Tour pour pivoter en dehors du terrain et ramener le setup sweeper approprié à la place. Cela lui permet de générer du momentum et de faciliter les anticipations au cas où la cible sortirait du terrain tout maximisant le nombre de tour pour profiter des écrans. Cependant, à cause de sa vitesse, Créfadet attaquera certainement en premier, et ainsi le Pokémon arrivant ensuite pourra s'exposer à prendre des dégâts de gratte ou de subir une altération de statut telles qu'une brûlure infligé par Ebullition ou Feu Follet. En cas d'utilisation d'Explosion, Créfadet devrait l'utiliser pour apporter un setup sweeper sur le terrain sans danger après avoir poser Protection et Mur Lumière ; ce dernier n'aura pas à s'inquiéter des statuts ou de prendre quelques dégâts de gratte qu'il aurait pris avec Demi-Tour. Si Créfadet possède toujours beaucoup de PVs, ou si le Pokémon adverse n'a pas de capacités capable d'infliger un statut telles que Toxik et Ebullition, sortir du terrain directement à la place d'utiliser explosion est une bonne idée pour lui permettre de poser de nouveau les deux écrans plus tard dans la partie. Il devrait essayer d'utiliser Proc contre les utilisateurs d'Anti-Brume tels que Scorplane et Pingoléon pour les empêcher d'enlever les écrans de votre équipe. Il devrait également se méfier des utilisateurs de Sabotage, même des plus passifs comme Pingoléon et Tentacruel sur lesquels il aimerait autrement poser les écrans, puisque perdre la Lumargile limitera sévèrement le nombre de tours de durée des écrans.

Options d'équipe

========

Cet set de Créfadet trouve sa place dans les hyper offense qui ont besoin du support des écrans pour se placer et se débarrasser des équipes adverses plus facilement. Crocorible est un excellent partenaire pour Créfadet, puisqu'il est capable de poser les Pièges de Roc et arrêter les utilisateurs d'Anti-Brume etvles poseurs d'entry hazards adverses avec Provoc. Il peut également apporter le support de Sabotage contre des Pokémon comme Trioxhydre Mouchoir Choix, permettant à Créfadet de poser les écrans contre eux plus facilement. Cizayox et Latias apprécient tous les deux grandement le support qu'apporte Créfadet par le biais du double écran, ce qui leur permet de se placer avec Danse-Lames ou Plénitude plus facilement, empêchant des Pokémon tel que Crocorible Mouchoir Choix de revenge kill Latias aussi facilement, et rendant Cizayox moins vulnérable à Puissance Cachée Feu. L'opportunité de se placer gratuitement qu'apporte les deux écrans à ces Pokémon leur permet d'être de dangereux wallbreaker pour permettre aux autres membres de l'équipe de terminer le travail plus tard. Latias en particulier offre à l'équipe un check fiable aux Pokémon Eau bulky tels que Suicune et Tentacruel, puisqu'il n'est pas aussi réticent à venir sur Ebullition et aide à check des setup sweepers menaçants tels que Celebi, Simiabraz et Lucario grâce à sa Vitesse et son type défensif. D'autres setup sweepers tel qu'Alligatueur apprécie le support des écrans apporté par Créfadet, puisque cela leur permet de se placer plus facilement et potentiellement plusieurs fois. Danse-Lames Lucario et Danse-Lames Terrakium sont également de bons partenaires, puisque Cœur Noble leur permet de tirer parti de Pokémon tels que Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix bloqués sur des attaques Ténèbres, leur donnant ainsi une opportunité de briser immédiatement l'équipe adverse, ou de se placer alors que la cible est obligé de se retirer du terrain. Terrakium en particulier apprécie la possibilité de survivre à un Pisto-Poing de Cizayox Bandeau Choix, même suite à une baisse de Défense à cause de Close-Combat. Les setup sweepers fragiles tels qu'Aéromite ou Linéon peuvent également tirer parti de ceci en obtenant des boost plus facilement tout en étant plus dur à revenge kill avec des attaques de priorité tel que Pisto-Poing de Cizayox.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options

=============

La Psychézélite est une option sur le set Machination de Créfadet aux côtés de Choc Psy pour lui permettre de battre à la fois des cibles physiquement défensives et spécialement défensives dans un seul emplacement, lui donnant un matchup décent contre le stall. Cependant, il fait mieux usage de ses autres options d'objets, qui s'accommode mieux avec sa faible longévité.

Checks et Contres

===================

**Pokémon plus rapides**: La fragilité de Créfadet permet à la plupart des Pokémon plus rapides, tels que Zeraora et Méga-Dardargnan, de facilement le submerger avec leurs attaques puissantes. Méga-Ptéra est particulièrement menaçants avec sa capacité de piéger Créfadet avec Poursuite. Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Crocorible et Simiabraz peuvent également dépasser et renverser Créfadet assez efficacement. Cependant, Crocorible doit se méfier des variantes avec l'Orbe Frousse. Méga-Elecsprint peut le dépasser naturellement mais doit également se méfier des sets utilisant l'Orbe Frousse.

**Types Ténèbres **: La plupart des Pokémon Ténèbres ont suffisamment de moyens de mettre la pression à Créfadet, ou à forcer au minimum les mind games. Les variantes Mouchoir Choix de Trioxhydre et de Crocorible peuvent empêcher les sets de support de remplir leur rôle, tandis que Méga-Sharpedo peut utiliser Turbo pour dépasser et vaincre n'importe quel set de Créfadet avec Mâchouille. Tous doivent se méfier d'Eclat Magique cependant. Grotadmorv d'Alola peut check sans broncher les Machination de Créfadet et le menacer avec Sabotage et Poursuite, bien qu'il doive également faire attention à Explosion des sets utilitaires.

**Attaques de priorité **: Le bulk pitoyable de Créfadet le laisse à la merci de la plupart des attaques de priorité du tier. Ombre Portée de Dimoclès et Coup Bas de Scalproie le touche de façon super efficace, bien qu'il prenne également des dégâts importants de la part d'Eclat Glace de Mammochon, de Pisto-Poing de Cizayox, de Vitesse Extrême de Lucario et d'Aqua-Jet de Colhomard.

**Mimiqui **: Mimiqui sert de revenge killer particulièrement fiable contre Créfadet grâce à son talent Déguisement, ce qui lui permet de toujours encaisser une attaque et de toucher Créfadet avec ses STABs Spectre super efficaces. Même avec son Déguisement cassé, il peut infliger des dégâts importants à Créfadet avec sa priorité Ombre Portée et ne risque pas de se faire KO par Explosion.

[CREDITS]
- Written by: [[Hilomilo, 313384]] and [[Estarossa, 461329]]
- Quality checked by: [[SmashBrosBrawl, 171074], [Eyan, 226777], [dodmen, 215715], [Hilomilo, 313384], [Amane Misa, 312356], [martha, 384270], [Twilight, 344575], [Nuked, 382658], [A Cake Wearing A Hat, 388157]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[I'm hate hats, 506961], [Relecteur 2, XXXXXX]]
 

McSim

La vie est belle
is a Pre-Contributor
[OVERVIEW]
Créfadet est un Pokémon polyvalent dans le tier grâce à son vaste movepool, ce qui lui garantit de nombreuses options de couverture et de soutien. Ceci au côté de sa Vitesse foudroyante et des excellentes statistiques offensives lui permet de remplir plusieurs rôles uniques dans le metagame. Son accès à Machination et la couverture nécessaire pour toucher fortement la plupart du tier lui permet d'être un excellent sweeper de fin de partie. Il peut également agir comme un poseur d'écrans ou suicide lead efficace avec Piège de Roc grâce à l'excellente combinaison de sa Vitesse et de ses capacités de soutiens utiles en Provoc, Explosion et Sabotage. Malheureusement, Créfadet est sévèrement gêné par ses défenses abyssales, ce qui le laisse à la merci des attaquants plus rapides, des utilisateurs de Mouchoir Choix, et de puissantes attaques de priorité. Cela peut compliquer sa capacité de réaliser ses nombreux rôles sans support important, ce qui souvent requiert d'agir prudemment pour profiter de ses outils. Finalement, à cause de son bulk pitoyable et de son type, Créfadet souffre d'une compétition féroce dans tous ses rôles communs. Celebi et Latias apporte plus d'utilité défensive avec leur type, leur bulk, et leur accès à une capacité de soin, faisant d'eux des options bien plus fiable en tant que sweepers spéciaux. Xatu se pose comme un sérieux compétiteur dans le rôle de poseur d'écrans, apportant l'utilité de Miroir Magik et un Demi-Tour plus lent. Momartik lui fait également une compétition féroce pour la place de suicide lead, apportant une immunité à Tour Rapide et une utilité unique avec Vent Glacé, Prélèvem. Destin et Corps Maudit.


[SET]
name: Machination
move 1: Nasty Plot
move 2: Psyshock / Psychic
move 3: Flamethrower / Fire Blast
move 4: Dazzling Gleam
item: Adrenaline Orb / Life Orb
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Choc Psy est le meilleur STAB de Créfadet pour ce set, se permettant de 2HKO Leuphorie après un boost et d'infliger de lourds dégâts à la plupart des cibles n'y résistant pas. Psyko est une option à la place de Choc Psy pour sa capacité à passer en force de façon plus efficace contre de nombreux Pokémon défensifs sur le physique, tels qu'Hippodocus, Laggron, Rhinastoc et Scorplane, bien que cela lui coûte la possibilité de faire d'importants dégâts à Leuphorie. Lance-Flammes apporte une couverture de taille contre les types Acier comme Cizayox et Méga-Steelix, lui permettant de toujours OHKO le premier et de forcer le passage face au dernier après un boost. Déflagration apporte une attaque Feu plus puissante en échange d'une perte de précision, lui permettant de passer en force plus facilement face à Pingoléon et Méga-Galeking. Cependant, cela n'améliore pas la fiabilité contre Cizayox. Eclat Magique touche Trioxhydre et Latias, qui autrement wall Créfadet, de façon super efficace. Cela lui permet également d'OHKO nettement Crocorible, Méga-Altaria et Colhomard après un boost. Eco-Sphère est une option pour forcer le passage face à Rhinastoc, Flagadoss, Maraiste et Hippodocus plus facilement qu'avec ses autres attaques. Cela lui permet également toujours de faire d'importants dégâts à Crocorible et Colhomard mais laisse Créfadet dans l'incapacité de combattre Trioxhydre et Latias.

Détails du set

========

L'Orbe Frousse permet à Créfadet de tirer parti de l'Intimidation de Crocorible et de Méga-Elecsprint pour augmenter sa Vitesse, lui permettant de dépasser l'entièreté du metagame non boosté et tous les utilisateurs de Mouchoir Choix pertinent une fois activée. L'Orbe Vie est également une option pour sa capacité à donner un important amont de puissance derrière les attaques de Créfadet, lui permettant par exemple d'OHKO de manière fiable Méga-Galeking avec un Déflagration boosté. Cependant, cela lui fait courir le risque d'être plus facilement revenge kill avec des attaques de priorité ainsi que part les utilisateurs de Mouchoir Choix et Poursuite. Lévitation est le seul talent de Créfadet, bien qu'il puisse être utile pour se placer plus facilement face aux types Sol comme Hippodocus et Laggron.

Conseils d'utilisation

========

La fragilité de Créfadet lui permet habituellement de ne se placer qu'une fois seulement, ce qui signifie qu'il ne devrait seulement qu'agir en tant que cleaner, pour sweep en fin de partie une fois que ses checks aient été éliminé. Cela signifie également sue Créfadet ne devrait pas entrer en jeu plus tôt. Cependant, son tier de Vitesse peut être utilisé pour aider à revenge kill de nombreux Pokémon, tels que Simiabraz et Ectoplasma, si le besoin s'en fait sentir. Les Pokémon les plus rapides capables de dépasser Créfadet, comme Méga-Ptéra et Méga-Dardargnan, devraient être complètement éliminés de la partie pour maximiser son potentiel de sweep. Les deux menaces susmentionnés peuvent également posséder Poursuite pour piéger Créfadet, les rendant particulièrement importants à éliminer avant de le mettre sur le terrain. Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Simiabraz et Lugulabre doivent également être éliminés. Cependant, Créfadet peut palier à cela si l'Orbe Frousse est activé avant que ces Pokémon essaient de le revenge kill. Des utilisateurs de priorité comme Cizayox, Scalproie, Dimoclès et Mammochon doivent également être mis KO pour faciliter les sweeps en fin de partie. Cependant, il est important de noter que seulement Scalproie est capable de mettre KO Créfadet en lui retirant tous ses PVs, ce qui signifie que lors de situations d'urgence, il peut toujours triompher contre les autres Pokémon mentionnés. Créfadet devrait utiliser l'Orbe Frousse pour recevoir un boost en Vitesse de la part des Pokémon possédant le talent Intimidation, tels que Crocorible et Méga-Elecsprint. Cela amplifie son potentiel de sweep en fin de partie en le rendant moins enclin à se faire revenge kill, lui permettant de dépasser les menaces susmentionnés et de forcer le passage en face d'eux avec ses attaques boostées. En utilisant l'Orbe Frousse, Créfadet devrait être extrêmement prudent et ne pas entrer en jeu trop tôt dans la partie lorsque l'équipe adverse possède un Méga-Elecsprint ou un Crocorible, puisque son objet pourrait être consommé trop rapidement pour profiter pleinement du boost de Vitesse. Il devrait capitaliser sur sa couverture dans des matchups contre des équipes plus bulky pour agir en tant que wallbreaker plutôt qu'en tant que cleaner, même s'il devrait être prudent en le faisant selon les structures spécifiques de ces dites équipes. Si un Pokémon comme Grotadmorv d'Alola ou Concombaffe est utilisé, ou si Créfadet utilise Psyko et ne pas passer Leuphorie, il devrait essayer de se concentrer sur son rôle de break ou de cleaner une fois que les menaces qu'il ne peut vaincre ont été éliminés, comme lors de matchups offensifs.

Options d'équipe

========

Ce set rentre plus facilement dans les équipes offensives à cause de sa nature de cleaner de fin de partie. Créfadet apprécie grandement le support qu'apporte les entry hazards pour se débarrasser de ces cibles plus facilement, faisant de Zéroïd, Cobaltium et Terrakium de solides options en tant que coéquipiers. Trousselin peut être particulièrement utile grâce à sa capacité à apporter à Créfadet du speed control avec Cage-Eclair ainsi qu'adoucir ses matchups légèrement risqués de ce dernier contre Trioxhydre et Latias. Le support apporté par le Sabotage de Crocorible et Scalproie peut également être bénéfique, en supprimant le Mouchoir Choix des Pokémon comme Simiabraz et Trioxhydre et permettant à Créfadet de sweep plus facilement. Les utilisateurs de Poursuite tels que Grotadmorv d'Alola, Cizayox et Méga-Ptéra peuvent également palier à la difficulté de Créfadet dans le matchup risqué contre Latias tout en s'occupant également de Staross, avec lequel il partage la même Vitesse. De puissants wallbreaker sont habituellement de bons partenaires grâce à leur capacité à attendrir les équipes adverses pour que Créfadet puisse clean. Nidoking, Oratoria et Mammochon en sont des exemples. Des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre et Crocorible peuvent l'aider par leur capacité à revenge kill de nombreux Pokémon plus rapides le menaçant, comme Méga-Ptéra. Finalement, des pivots comme Méga-Elecsprint , Cizayox et Sulfura peuvent faire entrer Créfadet en jeu, contournant ainsi sa fragilité. Méga-Elecsprint et Sulfura peuvent également aider sur le matchup contre Cizayox.


[SET]
name: Suicide Lead
move 1: Stealth Rock
move 2: Explosion
move 3: Taunt
move 4: Knock Off / Fire Blast
item: Focus Sash
ability: Levitate
nature: Jolly / Naive
evs: 252 Atk / 4 Spa / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

========

Piège de Roc permet à Créfadet d'apporter du support à son équipe en infligeant des dégâts utiles aux cibles adverses. Explosion est une attaque extrêmement puissante venant de Créfadet et sa statistique d'Attaque élevée et est utile pour affaiblir lourdement une cible après que les Pièges de Roc aient été posé. Provoc empêche les leads adverses de poser leurs propres entry hazards et empêche également l'utilisation d'Anti-Brume de la part de Pokémon comme Latias, Pingoléon, Sulfura et Démanta. Sabotage apporte l'utilité d'enlever des objets cruciaux aux ennemis, tels que le Mouchoir Choix de Crocorible, tout en permettant à Créfadet de vérifier la présence de Cristal Z sur les adversaires. Déflagration est une alternative à Sabotage, touchant les Pokémon qui ne prennent pas de dégâts importants sur Explosion, tels que Cizayox et Cobaltium, en les touchant super efficacement. Eclat Magique est une option pour toucher les types Ténèbres comme Crocorible et Trioxhydre plus méchamment. Cependant, ils prennent tous les deux des dégâts assez importants d'Explosion.

Détails du set

========

Un investissement maximum en Vitesse permet à Créfadet de dépasser une bonne portion du métagame, dépassant notamment d'autres lead tels que Terrakium et Cobaltium. Un investissement maximum en Attaque est également assez important, puisque cela apporte autant de puissance que possible à Explosion. Les 4 EVs restants vont dans la statistique d'Attaque Spéciale pour booster la puissance de Déflagration au cas où cette attaque serait utilisé. Une nature Jovial est utilisée si Créfadet utilise Sabotage, le rendant aussi rapide que possible sans lui enlever de bulk. Cependant, une nature Naïf est une option si le choix de la dernière attaque s'est porté sur Défagration pour ne pas enlever de puissance. Lévitation est le seul talent de Créfadet, mais il est utile pour éviter les attaques de type Sol de la part de Pokémon comme Laggron, Hippodocus et Scorplane, contre lesquels Créfadet peut utiliser Piège de Roc sans soucis.

Conseils d'utilisation

========

La meilleure fonction de ce set est celui de suicide lead dans des équipes de type hyper offense, ce qui signifie que la plupart du temps, il est préférable d'envoyer Créfadet en premier. Cependant, certains adversaires pourraient utiliser des contres, rendant nécessaire de faire entrer un Pokémon allié pouvant se charger de ces menaces en premier. A cause du faible bulk de Créfadet, Piège de Roc devrait toujours être utilisé en premier, même si Provoc devrait être utilisé contre les leads adverses susceptible de poser leurs propres entry hazards ou lui infliger un statut, tels que Laggron, Hippodocus et Terrakium. Sabotage peut également être utilisé dans certaines situations, comme contre des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Crocorible et Simiabraz. Cela permet à Créfadet de poser les Pièges de Roc tout en handicapant ses Pokémon, bien qu'il soit intéressant de noter qu'il ne sera pas capable d'utiliser Explosion. Il optera habituellement pour utiliser Piège de Roc puis Explosion peu après. Cependant, il est possible de le conserver pour plus tard dans le match après avoir posé les Pièges de Roc, puisqu'avec la Ceinture Force et Explosion, il peut agir en tant que revenge killer décent aux sweepers boostés.

Options d'équipe

========

Le rôle de Créfadet en tant que suicide lead lui permet d'avoir une place plutôt comfortable dans les équipes hyper offense, en apportant le support adéquat aux menaces offensives, tels que Simiabraz, Celebi et Trioxhydre, appréciant le support des entry hazard pour sécuriser des KOs. Les Pokémon ayant une faiblesse au Pièges de Roc, tels que Méga-Ptéra et Flambusard, apprécient sa capacité à empêcher les leads adverses de les poser grâce à Provoc. Les Pokémon offensifs fragiles, tels que Simiabraz et Staross, sont également reconnaissants de sa capacité à leur donner une opportunité d'entrer sereinement sur le terrain avec Explosion. Les types Spectres comme Ectoplasma, Dimoclès et Lugulabre sont capables d'agir comme spinblockers pour Créfadet, empêchant ainsi les Piège de Roc d'être enlevés du terrain. Boréas peut utiliser son talent Acharné pour décourager l'utilisation d'Anti-Brume, qui autrement peut se révéler problématique pour Créfadet.

[SET]
name: Dual Screens
move 1: Reflect
move 2: Light Screen
move 3: Taunt
move 4: U-turn / Explosion
item: Light Clay
ability: Levitate
nature: Jolly
evs: 252 Def / 40 SpD / 216 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

========

Provoc est nécessaire sur Créfadet pour empêcher les cibles comme Momartik et Cobaltium de poser les entry hazards et celles comme Scorplane et Motisma Chaleur d'enlever les écrans de votre équipe ou les entry hazards avec Anti-Brume. Cela empêche également certains Pokémon tels que Méga-Altaria et Celebi de se placer sur Créfadet pendant qu'il pose les écrans. Demi-Tour lui permet de générer du momentum pour ses équipiers afin de les faire venir et leur permettre de se placer derrière Protection et Mur Lumière tout en obtenant quelques dégâts de gratte. Cependant, à cause de sa Vitesse, le Pokémon fraîchement envoyé sera habituellement obligé de prendre des dégâts ou une altération de statuts avant. Explosion est une option à la place de Demi-Tour permettant à Créfadet d'infliger quelques ultimes dégâts et de garantir une entrée sur le terrain sans danger pour un setup sweeper, mais cela l'empêche de poser les deux écrans une nouvelle fois dans la partie.

Détails du set

========

Un investissement maximum en Défense permet à Créfadet d'éviter le 2HKO de la part de Lame de Roc de Méga-Ptéra et de Pisto-Poing de Cizayox Bandeau Choix si Protection est utilisé après la première attaque, tandis que les 216 EVs en Vitesse avec une nature Jovial laissent Créfadet dépasser tous les Pokémon jusqu'à Latias inclus, lui permettant de poser les deux écrans avant de se faire attaquer. Un investissement maximum en PV et en Vitesse peut être utilisé à la place pour éviter le 2HKO de Tonnerre de Méga-Elecsprint si Créfadet utilise Mur Lumière après la première attaque mais aussi pour dépasser Boréas. Cependant, Boréas a accès a un Anti-Brume prioritaire grâce à son talent Farceur pour enlever les écrans du terrain avant de subir Provoc, et Méga-Ptéra et Cizayox sont bien plus communs que Méga-Elecsprint, ce qui rend ce choix inférieur.

Conseils d'utilisation

========

L'objectif principal de Créfadet durant un combat et de poser les deux écrans pour apporter du support au setup sweepers de son équipe. Il pourrait viser de lead contre les Pokémon ne pouvant lui faire que peu de dégâts tels que Momartik, que Créfadet peut dépasser et le mettre sous Provoc pour l'empêcher de poser les entry hazards. Cependant, il devrait être prudent dans l'utilisation de Provoc face aux poseurs d'entry hazards plus offensifs tels que Zéroïd, Terrakium et Rhinastoc qui peuvent lui infliger des dégâts importants en cas de bonne anticipation. Vous devriez vous concentrer sur la pose des écrans lors de ces scénarios ou entamer le combat avec un autre Pokémon et poser les écrans avec Créfadet plus tard dans la partie quand cela sera moins dangereux. Contre les équipes ayant des Pokémon comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix, il n'est pas très sage de commencer le match avec Créfadet puisqu'ils peuvent le dépasser et soit le mettre KO avec leur STAB Ténèbres ou le piéger à l'aide de Poursuite pour l'empêcher de poser les deux écrans de nouveau plus tard dans la partie. Dans ces situations, Créfadet devrait plutôt venir en jeu plus tard dans la partie quand il pourra poser les écrans plus sereinement, comme par exemple contre un Trioxhydre Mouchoir Choix bloqué sur Draco-Météore. Il devrait également essayer de rester en vie quand c'est possible pour pouvoir potentiellement poser les écrans une nouvelle fois plus tard dans la partie, en prenant avantage par exemple de Pokémon bloqué sur une attaque à laquelle il résiste à cause d'un objet Choix tels que Terrakium et Crocorible. Après avoir posé les deux écrans, Créfadet devrait utiliser Demi-Tour pour pivoter en dehors du terrain et ramener le setup sweeper approprié à la place. Cela lui permet de générer du momentum et de faciliter les anticipations au cas où la cible sortirait du terrain tout en maximisant le nombre de tour pour profiter des écrans. Cependant, à cause de sa vitesse, Créfadet attaquera certainement en premier, et ainsi le Pokémon arrivant ensuite pourra s'exposer à prendre des dégâts de gratte ou de subir une altération de statut telles qu'une brûlure infligé par Ebullition ou Feu Follet. En cas d'utilisation d'Explosion, Créfadet devrait l'utiliser pour apporter un setup sweeper sur le terrain sans danger après avoir poser Protection et Mur Lumière ; ce dernier n'aura pas à s'inquiéter des statuts ou de prendre quelques dégâts de gratte qu'il aurait pris avec Demi-Tour. Si Créfadet possède toujours beaucoup de PVs, ou si le Pokémon adverse n'a pas de capacités capable d'infliger un statut telles que Toxik et Ebullition, sortir du terrain directement à la place d'utiliser explosion est une bonne idée pour lui permettre de poser de nouveau les deux écrans plus tard dans la partie. Il devrait essayer d'utiliser Provoc contre les utilisateurs d'Anti-Brume tels que Scorplane et Pingoléon pour les empêcher d'enlever les écrans de votre équipe. Il devrait également se méfier des utilisateurs de Sabotage, même des plus passifs comme Pingoléon et Tentacruel sur lesquels il aimerait autrement poser les écrans, puisque perdre la Lumargile limitera sévèrement le nombre de tours de durée des écrans.

Options d'équipe

========

Cet set de Créfadet trouve sa place dans les hyper offense qui ont besoin du support des écrans pour se placer et se débarrasser des équipes adverses plus facilement. Crocorible est un excellent partenaire pour Créfadet, puisqu'il est capable de poser les Pièges de Roc et arrêter les utilisateurs d'Anti-Brume et les poseurs d'entry hazards adverses avec Provoc. Il peut également apporter le support de Sabotage contre des Pokémon comme Trioxhydre Mouchoir Choix, permettant à Créfadet de poser les écrans contre eux plus facilement. Cizayox et Latias apprécient tous les deux grandement le support qu'apporte Créfadet par le biais du double écran, ce qui leur permet de se placer avec Danse-Lames ou Plénitude plus facilement, empêchant des Pokémon tel que Crocorible Mouchoir Choix de revenge kill Latias aussi facilement, et rendant Cizayox moins vulnérable à Puissance Cachée Feu. L'opportunité de se placer gratuitement qu'apporte les deux écrans à ces Pokémon leur permet d'être de dangereux wallbreaker pour permettre aux autres membres de l'équipe de terminer le travail plus tard. Latias en particulier offre à l'équipe un check fiable aux Pokémon Eau bulky tels que Suicune et Tentacruel, puisqu'il n'est pas aussi réticent à venir sur Ebullition et aide à check des setup sweepers menaçants tels que Celebi, Simiabraz et Lucario grâce à sa Vitesse et son type défensif. D'autres setup sweepers tels qu'Alligatueur apprécient le support des écrans apporté par Créfadet, puisque cela leur permet de se placer plus facilement et potentiellement plusieurs fois. Danse-Lames Lucario et Danse-Lames Terrakium sont également de bons partenaires, puisque Cœur Noble leur permet de tirer parti de Pokémon tels que Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix bloqués sur des attaques Ténèbres, leur donnant ainsi une opportunité de briser immédiatement l'équipe adverse, ou de se placer alors que la cible est obligé de se retirer du terrain. Terrakium en particulier apprécie la possibilité de survivre à un Pisto-Poing de Cizayox Bandeau Choix, même suite à une baisse de Défense à cause de Close-Combat. Les setup sweepers fragiles tels qu'Aéromite ou Linéon peuvent également tirer parti de ceci en obtenant des boost plus facilement tout en étant plus dur à revenge kill avec des attaques de priorité tel que Pisto-Poing de Cizayox.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options

=============

La Psychézélite est une option sur le set Machination de Créfadet aux côtés de Choc Psy pour lui permettre de battre à la fois des cibles physiquement défensives et spécialement défensives dans un seul emplacement, lui donnant un matchup décent contre le stall. Cependant, il fait mieux usage de ses autres options d'objets, qui s'accommode mieux avec sa faible longévité.

Checks et Contres

===================

**Pokémon plus rapides**: La fragilité de Créfadet permet à la plupart des Pokémon plus rapides, tels que Zeraora et Méga-Dardargnan, de facilement le submerger avec leurs attaques puissantes. Méga-Ptéra est particulièrement menaçants avec sa capacité de piéger Créfadet avec Poursuite. Les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre, Crocorible et Simiabraz peuvent également dépasser et renverser Créfadet assez efficacement. Cependant, Crocorible doit se méfier des variantes avec l'Orbe Frousse. Méga-Elecsprint peut le dépasser naturellement mais doit également se méfier des sets utilisant l'Orbe Frousse.

**Types Ténèbres **: La plupart des Pokémon Ténèbres ont suffisamment de moyens de mettre la pression à Créfadet, ou à forcer au minimum les mind games. Les variantes Mouchoir Choix de Trioxhydre et de Crocorible peuvent empêcher les sets de support de remplir leur rôle, tandis que Méga-Sharpedo peut utiliser Turbo pour dépasser et vaincre n'importe quel set de Créfadet avec Mâchouille. Tous doivent se méfier d'Eclat Magique cependant. Grotadmorv d'Alola peut check sans broncher les Machination de Créfadet et le menacer avec Sabotage et Poursuite, bien qu'il doive également faire attention à Explosion des sets utilitaires.

**Attaques de priorité **: Le bulk pitoyable de Créfadet le laisse à la merci de la plupart des attaques de priorité du tier. Ombre Portée de Dimoclès et Coup Bas de Scalproie le touche de façon super efficace, bien qu'il prenne également des dégâts importants de la part d'Eclat Glace de Mammochon, de Pisto-Poing de Cizayox, de Vitesse Extrême de Lucario et d'Aqua-Jet de Colhomard.

**Mimiqui **: Mimiqui sert de revenge killer particulièrement fiable contre Créfadet grâce à son talent Déguisement, ce qui lui permet de toujours encaisser une attaque et de toucher Créfadet avec ses STABs Spectre super efficaces. Même avec son Déguisement cassé, il peut infliger des dégâts importants à Créfadet avec sa priorité Ombre Portée et ne risque pas de se faire KO par Explosion.

[CREDITS]
- Written by: [[Hilomilo, 313384]] and [[Estarossa, 461329]]
- Quality checked by: [[SmashBrosBrawl, 171074], [Eyan, 226777], [dodmen, 215715], [Hilomilo, 313384], [Amane Misa, 312356], [martha, 384270], [Twilight, 344575], [Nuked, 382658], [A Cake Wearing A Hat, 388157]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[I'm hate hats, 506961], [McSim, 524719]]
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top