Done [UU] Latias [GP 2/2]

Ereshkigal

Kur Kigal Irkalla !!!
is a Contributor to Smogonis a Smogon Media Contributor Alumnus
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/latias/uu/

[OVERVIEW]
Une combinaison de bonnes statistiques offensives, d'un bon bulk, d'une bonne couverture, d'un moyen de soin fiable et de son type fait de Latias l'une des présences offensives les plus dangereuses et définissant du métagame dans le tier. Un accès à Plénitude ainsi qu'à de multiples attaques Z utilisables mènent ses prouesses offensives à un tout autre niveau, lui permettant de passer la majorité de ses checks potentiels, tout en capitalisant sur l'utilité défensive apporté par son bon type et son bulk élevé pour un Pokémon offensif rapide. Elle a également accès à des capacités de support clées comme Tourmagik, Vœu Soin et Anti-Brume pour lui permettre de remplir un rôle plus utilitaire si nécessaire. Toute cette polyvalence la rend extrêmement flexible et facile à faire entrer dans les équipes et force les adversaires à êtree sur le qui-vive jusqu'à ce qu'elle ait révélé son set pour estimer la réponse en accord avec le set. Le tier a, cependant, répondu à sa présence avec une large variété de moyen offensif et défensif pour la contrer : la plupart des Pokémon plus rapides peuvent lui infliger de lourds dégâts ou le mettre KO sur le coup, elle est vulnérable aux utilisateurs communs de priorité comme Cizayox, Mammochon et Scalproie, et peut-être la chose la plus importante, elle a une faiblesse à Poursuite venant de trappers tels que Méga-Ptéra et Crocorible. Qui plus est, malgré ses résistances clées lui laissant exploiter un bon nombre de Pokémon, Dragon / Psy possède son lot d'inconvénients en tant que type défensif, puisqu'avec six faiblesses communes, Latias est forcée de se retirer ou se fait piéger par Poursuite par une large portion du tier selon son set. Elle est également extrêmement dépendante des Attaques Z et le facilement punissable Draco Météore pour faire des dégâts significatifs, puisqu'elle est assez faible sans boost et peut facilement subir une pression pour lancer des attaques prévisibles. Finalement, la combinaison de STABs de Latias est wall par les Pokémon Acier, ce qui signifie qu'elle doit soit utiliser son Attaque Z ou sacrifier l'un des choix suivants, Plénitude, Atterrissage ou une attaque Psy pour avoir une chance contre les Pokémon comme Pingoléon, Méga-Galéking et Trousselin. Ces défauts livre Latias à des méthodes relativement simple pour minimaliser son impact sur la partie, ce qui signifie que bien qu'il est rare pour Latias d'être un poids mort, quelque soit son set, dans un matchup donné il y en a de nombreux où elle ne sera pas aussi dévastatrice qu'elle pourrait l'être autrement.

[SET]
name: Plénitude
move 1: Plénitude
move 2: Draco Meteor
move 3: Psyshock / Psychic
move 4: Roost
item: Dragonium Z / Life Orb
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

La Puissance de Base élevée de Draco Météore allié à la capacité de Latias de se booster avec Plénitude rend Draco Météore utile malgré l'inconvénient de baisser l'Attaque Spéciale. Cette puissance est nécessaire pour obtenir des 2HKOs cruciaux à +1 sur Hippodocus, Mamanbo, et Suicune, ainsi que des OHKOs sur des Pokémon offensifs les plus bulkys tels que Mammochon et Sulfura. Utiliser Choc Psy comme STAB Psy de Latias à la place de Psyko lui permet de cibler les statistiques de Défense plus faible de Pokémon tels que Leuphorie, Florges et Nymphali. Cependant, Psyko peut être utilisé pour sa puissance plus élevée pour passer des cibles physiquement défensives tels que Suicune, Méga-Altaria défensif, Cobaltium, et Hippodocus sans utiliser Draco Météore. Déterminer quel avantage de ces attaques vous voudriez pour votre équipe. Atterrissage apporte à Latias une capacité de soin fiable et la garde en forme tout au long du match, ce qui lui permet de garder constamment une présence offensive, de sweep en fin de partie, et d'être plus autonome en général. C'est essentiel pour les équipes qui dépendent sur son utilité défensive à long terme. Cependant, Atterrissage peut-être remplacé par Puissance Cachée Feu avec l'Orbe Vie pour OHKO Cizayox de façon fiable ainsi que pour faire des dégâts passables aux autres types Acier ne s'appelant pas Pingoléon. Le coût en longévité est assez conséquent, cependant, donc cela devrait être réservé pour les équipes plus offensives possédant déjà un utilisateur d'Attaque Z et qui n'ont pas besoin que Latias soit présente dans la durée.

Détails du set
========

L'attaque neutre fournie par la Dracozélite est idéal pour sweep, ainsi que pour apporter du support à des équipiers ayant besoin que certains walls soient éliminés. Par exemple, à +1, Chaos Draconique pourra OHKO Cizayox sans investissement en PV avec un minimum de dégâts infligés au préalable, ainsi que Mamanbo, Hippodocus, et Celebi sans dégâts préalabement infligés. Sans boost, il obtiendra un OHKO sur la plupart des Pokémon offensifs n'y résistant pas. L'Orbe Vie est préférable à la Dracozélite dans certains scénarios, puisque le boost de puissance permet à Latias d'obtenir des 2HKOs clés à +1, plus particulièrement sur Leuphorie, Nymphali, et Florges avec Choc Psy. Il peut également OHKO Cobaltium et 2HKO Hippodocus à +1 s'il opte pour Psyko. Notez cependant que le coût en longévité est quelque peu risqué, comme Latias est assez dépendante de son utilité défensive pour constamment aller et venir sur le terrain et se placer, ce qui signifie que l'Orbe Vie ne devrai vraiment être considéré à la place du Cristal Z si les dégâts supplémentaires discutés précédemment sont nécessaires ou si votre équipe possède déjà un utilisateur d'Attaque Z. Une alternative est la Psychézélite qui donne à Latias une Attaque Z plus spécifique qui permet aux sets possédant Atterrissage de faire des dégâts conséquents aux Pokémon Fée ainsi qu'à Cobaltium, mais une attaque Psy normale est habituellement suffisante pour faire ceci. Pour cette raison, la Psychézélite lui donne l'avantage contre les balances qui dépendent de types Fée pour check Latias. Lévitation est extrêmement utile pour exploiter les types Sol bulkys adverses tels que Scorplane sans Demi-Tour et Hippodocus. Cela lui permet également de pivoter sur les types Vol offensif tels que Nidoking et Crocorible bloqué avec son objet Choix si nécessaire, ainsi qu'éviter tous les entry hazards ne touchant que les Pokémon au sol.

Conseils d'utilisation
========

Utilisez l'utilité défensive stratosphérique de Latias à votre avantage en utilisant les nombreux types Sol, Feu, Eau et Plante comme nid à placement. Les types Sol passifs comme Hippodocus sont généralement de bons candidats pour ceci, même si Latias doit faire attention à Toxik ou aux capacités de phaze. N'ayez pas non plus peur de vous placer sur des types Fée plus passifs tels que Florges et Togekiss, comme la combinaison de la Vitesse et du bulk spécial de Latias lui permet de se placer de les placer même face aux attaques spéciales super efficaces. Cette faculté est extrêmement unique pour un type Dragon et permet aux équipiers ayant une faiblesse au type Fée tels qe Trioxhydre et Crocorible de suivre le mouvement en en utilisant à répétion leurs attaques bien plus librement. Latias peut gagner la plupart des batailles de Plénitude grâce à son moyen de soin fiable, son accès à Choc Psy, et sa capacité d'anihilation avec Chaos Draconique, donc ne soyez pas effrayer de rester sur le terrain si un Pokémon adverse commence à utiliser lui aussi Plénitude. Avec des anticipations minutieuses, Suicune, Flagadoss et Symbios perdent tous le un contre un face à Latias s'ils choisissent de faire ceci. Les sets avec Atterrissage peuvent se placer tôt et souvent, mais vous devriez néanmoins discerner quelle cible est la meilleure pour se placer dessus, puisqu'elle ne pourra le faire qu'une ou deux fois en réalité. Par exemple, Latias peut être gravement empoisonnée en tentant de se placer sur Hippodocus ou des types Eau bulkys ou prendre un coup conséquent si elle essaie de se placer sur des Pokémon offensifs tels que Nidoking. Faites attention en utilisant Draco Météore, puisque même avec des boosts de Plénitude, son principal inconvénient d'abaisser l'Attaque Spéciale de Latias peut se révéler extrêmement punitive en face de Pokémon adverses pouvant se placer comme Cizayox et Scalproie. Soyez également soucieux des checks défensifs comme Trousselin, Pingoléon et Grotadmorv d'Alola patientant en coulisses, puisque même avec la bonne couverture, Latias peut être handicapée par Cage-Eclair, Toxik, ou Poursuite, de façon respective, s'ils sont en assez bonne santé pour encaisser une attaque boostée. La plupart de ces Pokémon sont cependant considérablement amochés par un Chaos Draconique à +1 et sont assez faciles à affaiblir.

Options d'équipe
========

Latias Plénitude rentre particulièrement bien dans les équipes du style balance et bulky offense qui recherchent un late-game sweeper pouvant exploiter les piliers de ce genre d'équipe comme Laggron, Hippodocus, Celebi, et Motisma-Chaleur. Ce set apprécie également grandement les Pokémon pouvant mettre la pression sur les types Acier et les utilisateurs de Poursuite, ainsi que mettre les Pokémon bulkys à portée de ses attaques. Sulfura est un fantastique check à la plupart des Pokémon Acier grâce à son type et est capable d'affaiblir les Pokémon qui check Latias tels que Méga-Ptéra et Grotadmorv d'Alola en les forçant à venir sur ses STABs à la puissance élevée. A cause de sa faiblesse à Poursuite et à l'omniprésence des utilisateurs de Poursuite, des partenaires capables de punir de tels Pokémon sont cruciaux pour les tenir éloigner. Cobaltium, Scarinho, et Mammochon peuvent tous dissuader Crocorible Mouchoir Choix de se bloquer sur Poursuite ou Grotadmorv d'Alola de ne serait-ce entrer sur le terrain. Cobaltium Danse-Lames et Simiabraz Machination sont tous les deux des moyens efficaces de punir les types Acier et qui ont besoin que les Pokémon Eau et Psy bulkys soient affaiblis pour pouvoir fonctionner, leur donnant ainsi une synergie offensive exceptionnelle avec Latias. Zéroïd apprécie grandement la capacité de cette dernière à punir les types Sol et Eau et peut l'assister dans son matchup contre les équipes bulkys avec les Pics Toxik. Des utilisateurs bulkys de Piège de Roc tels que Hippodocus, Méga-Galéking et Pingoléon sont des points de départs très efficaces pour une ossature défensive aux côtés de Latias, puisqu'ils sont capables de garder la plupart des checks offensifs de Latias à l'écart, peuvent mettre ses checks défensifs à portée de KO avec Piège de Roc, et apprécie la capacité de Latias de menacer les types Electrik, Feu, Eau, Plante et Sol en retour.

[SET]
name: Voltazélite
move 1: Calm Mind
move 2: Thunder / Thunderbolt
move 3: Ice Beam / Draco Meteor
move 4: Roost
item: Electrium Z
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Une attaque Electrik de concert avec la Voltazélite transforme Latias Plénitude en un wallbreaker de début / milieu de partie extrêmement dangereux qui peut démolir la plupart des types Acier clés avec Fulguro-Lance Gigavolt. Fatal-Foudre fourni l'avantage d'OHKO les Pokémon les plus bulkys ayant une faiblesse au type Electrik tels que Sulfura et Oratoria, mais Tonnerre peut être utilisé si vous n'optez pour un STAB, puisque la précision instable de Fatal-Foudre la rend très peu fiable comme attaque principale. Laser Glace lui fourni une couverture neutre proche de la perfection avec Fatal-Foudre ou Tonnerre, au détriment, malheureusement, d'une perte drastique de puissance à cause de l'absence d'une attaque à la puissance destructrice, donc cela rentre mieux dans les équipes pouvant se permettre de lui donner l'espace pour se placer. Draco Météore peut être utilisé à la place de Laser Glace pour lui fournir la couverture cruciale d'un STAB et générer une puissance destructrice qu'elle n'aurait autrement pas, lui permettant de mettre KO des Pokémon offensifs bulkys n'étant pas faible à la couverture Electrik + Glace, tels que Mammochon, Terrakium et Motisma-Chaleur. Bien que généralement peu recommandée avec Laser Glace, Choc Psy ou Psyko apporte à Latias une couverture de STAB additionnelle en échange d'Atterrissage qui lui permet d'infliger des dégâts de façon plus fiable aux Pokémon Combat, Fée et Poison, le laissant supporter des Pokémon tels que Zeraora et Colhomard en infnligeant des dégâts de façon fiable à leurs checks tels que Méga-Altaria, Gaulet et Terrakium.

Détails du set
========

L'immunité Sol apportée par Lévitation étend les opportunités de setup de Latias, lui permettant de tourner les Pokémon Sol passifs tels qu'Hippodocus et Scorplane en nid à placement et le rendant immunisé aux entry hazards ne touchant que les Pokémon cloués au sol.

Conseils d'utilisation
========

Latias Voltazélite est incroyablement efficace pour appliquer une pression offensive écrasante en début de partie pour les équipes offensives. Placez-vous tôt pour attirer un Pokémon Acier peu méfiant et libérer un équipier wall par les types Acier pour gagner en fin de partie. Si vous optez pour une couverture Electrik + Glace à la place d'un STAB, le groupe de Pokémon sur lequel elle peut se placer et le support requit change grandement. Comme cela l'orientera plus vert le sweep à long terme que le wallbreak pur et simple, elle a besoin de beaucoup plus de tours gratuits pour devenir menaçante et devrait généralement se placer sur des Pokémon ne pouvant pas la toucher et qui manque d'une capacité affectant le statut, tels qu'Oratoria bloqué sur une attaque Eau, Motisma-Tonte, et Blindépique.

Options d'équipe
========

Les bulkys offenses apprécient les variantes Voltazélite de Latias possédant Atterrissage, puisque la combinaison de Plénitude et de BoltBeam est très propice au sweep, et sont capables de compenser son absence de puissance sans boost avec l'absence de STAB. Blindépique Picots est un excellent frein aux utilisateurs de Poursuite comme Crocorible Mouchoir Choix et Méga-Ptéra sans Cru-Aile et apprécie la capacité de Latias à exploiter les types Poison et Feu tels que Gaulet et Motisma-Chaleur. Les dégâts résiduels apportés par les Picots est également extrêmement crucial pour mettre les Pokémon tels que Pingoléon et Cizayox à porté de KO de Fatal-Foudre boosté si Fulguro-Lance Gigavolt a déjà été utilisé. Crocorible Mouchoir Choix est une excellente addition aux équipes bulky offense pour sa capacité à revenge kill des menaces tels que Nidoking, Terrakium et Latias adverses, que Latias sans STAB ne peut absolument pas éliminer de façon fiable. Cizayox Bandeau Choix est capable de façon similaire de revenge kill ou de piéger avec Poursuite de telles menaces tout en apportant à l'équipe une priorité fiable. Des checks fiables à Cizayox tels que Cobaltium, Motisma-Chaleur, et Sulfura sont nécessaires pour donner à ce set assez d'espace pour se placer, puisque les variantes plus bulkys de Cizayox ne sont affaiblis de façon fiable que par Fulguro-Lance Gigavolt boosté. Les exemples susmentionnés sont également des checks passables aux Pokémon Fée. Latias Voltazélite avec Draco Météore fonctionnent également extrêmement bien dans les hyper offenses ayant besoin d'un wallbreaker de début de partie capable de faire exploser les cores bukys ainsi qu'attirer et faire des dégâts importants aux types Acier. De tels Pokémon incluent des wallbreakers physiques comme Terrakium et Colhomard et des sweepers tels que Cizayox Danse-Lames et Méga-Sharpedo. Les équipes hyper offense peuvent également s'en tirer avec les sets Voltazélite de Latias sans moyen de soin car ils dépendent sur un accablement rapide de l'adversaire avant qu'elles soient elles-mêmes accablées, ce qui signifie que les dégâts bruts gagnés contre des menaces défensives clés est un bon compromis comparé à la longévité. Le support des Picots de Trousselin est crucial pour mettre les types Acier à portée de KO de Fulguro-Lance Gigavolt à +1. L'utilité défensive de Trousselin permet également les hyper offense d'y avoir recours face à des Pokémon capable de revenge kill Latias comme Trioxhydre Mouchoir Choi et Méga-Dardargnan. Ce set est particulièrement bon grâce à sa capacité à punir la majorité des Pokémon pouvant retirer les enttry hazards du terrain. Scalproie est un autre Pokémon bénéficiant de la stratégie d'accumulation de Picots qui possède une excellente synergie offensive avec Latias grâce à sa faiblesse au type Combat que Latias force à partir et sa capacité à handicaper les Pokémon défensifs avec un Sabotage boosté. Des revenge killers tels que Méga-Ptéra, Trioxhydre Mouchoir Choix, et Méga-Elecsprint peuvent faire suite aux trous créés par Latias en début de partie tout en faisant un excellent travail pour garder la pression offensive en retour grâce à leur Vitesse élevée et leur capacité de pivot. Des autres attaquants tels que Togekiss et Mammochon qui sont wall ou check offensivement par les types Acier apprécient grandement sa capacité à handicaper les types Acier pour qu'ils puissent librement se placer ou utiliser une Attaque Glace.

[SET]
name: Lunettes Choix
move 1: Draco Meteor
move 2: Psyshock
move 3: Surf
move 4: Trick / Healing Wish
item: Choice Specs
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Draco Météore est le STAB le plus puissant de Latias, capable d'OHKO Crocorible et de 2HKO Hippodocus et Scorplane lorsque boosté par les Lunettes Choix. Choc Psy est le STAN Psy préféré grâce à sa capacité à toucher les walls spéciaux tels que Leuphorie et Nymphali bien plus fortement qu'avec Psyko. Surf permet à Latias de toucher l'un de ses contres principaux, Méga-Steelix, de façon super efficace, ainsi que Galéking avant que celui-ci ne Méga-Evolue s'il essaye de rentrer sur le terrain. Surf est également l'attaque la plus puissante contre la plupart des Pokémon Acier, pouvant 2HKO en particulier Cizayox bulky après les dégâts de Piège de Roc. Tonnerre est une alternative qui permet à Latias de 2HKO Pingoléon et est sa meilleure option face à Flagadoss Plénitude, tout en conserfant la même puissance que Surf contre Cizayox. Cependant, c'est une attaque très risquée à se bloquer dessus, puisque cela permet à Crocorible Mouchoir Choix de piéger avec Poursuite gratuitement Latias, et Tourmagik peut être utilisé à la place pour handicaper Pingoléon. Puissance Cachée Feu est une autre option laissant Latias OHKO toutes les variantes de Cizayox, 2HKO Méga-Steelix après Piège de Roc, et faire des dégâts décents à Méga-Galéking. Cependant, le rendement en terme de dégâts est faible en général et cette attaque fait face à la compétition de Surf pour cette emplacement, qui fait plus de dégâts contre les cibles neutres et est moins propice à se faire utiliser à son avantage par des setup sweepers tels que Terrakium et des utilisateurs de Poursuite tels que Méga-Ptéra et Crocorible. Tourmagik permet à Latias de potentiellement handicaper un switch-in tels que Pingoléon, Leuphorie ou Nymphalie en leur donnant les Lunettes Choix. Vœu Soin lui permet de remettre en pleine forme un équipier en échange de sa vie, lui permettant de potentiellement changer l'issue de la partie. Cela permet à ses équipiers de jouer de façon plus agressive plus tôt dans le match.

Détails du set
========

Lévitation est le seul talent de Latias, lui donnant une immunité aux Picots et aux Pics Toxik. Cela lui fournit plus de longévité en l'absence de capacité de soin et une immunité aux attaques Sol qui lui permet de venir sur des Pokémon tels qu'Hippodocus eet Crocorible Mouchoir Choix bloqué sur Séisme.

Conseils d'utilisation
========

Latias Lunettes Choix est meilleure quand elle est utilisé pour faire des trous dans l'équipe adverse grâce à ses options de couvertures puissantes limitant ses switch-ins. Elle peut leurrer, en particulier, Méga-Steelix et lui faire très mal avec Surf et entamer les autres types Acier tels que Cizayox et Méga-Galéking. Latias peut tirer parti de ses résistances et de son bulk spécial pour venir su des Pokémon tels que Simiabraz et Zéroïd, qu'elle peut soit OHKO soit forcer à partir. Elle devrait cependant être prudente en venant sur le terrain de façon répété à cause de l'absence d'un moyen de soin lui permettant d'être facilement mise à portée d'attaques venant de Pokémon tels que Méga-Ptéra. Elle devrait également faire attention aux sets physiques de Simiabraz, puisque Demi-Tour ou une attaque boostée par le Bandeau Choix feront des dégâts considérables à Latias. Il est donc idéal de faire venir Latias sur des switches gratuits ou des doubles switches anticipés pour préserver ses PVs. Latias devrait être prudente en se bloquat sur ses STABs, puisqu'être bloquée sur Draco Météore peut fournir des tours gratuits pour des Pokémon tels que Cizayox Danse-Lames, Oratoria et Mimiqui, tandis qu'être bloquée sur Choc Psy ermet à des Pokémon tels que Scalproie Veste de Combat et Crocorible Mouchoir Choix de piéger Latias avec Poursuite gratuitement. Ainsi, dans les combats contre des équipes avec des utilisateurs de Poursuite plus bulkys tels que Scalproie et Grotadmorv d'Alola, le meilleur choix de faire des doubles switches pour engranger des dégâts de gratte grâce aux entry hazards sur les Pokémon adverses jusqu'à ce qu'il soit à portée des attaquesvboostées par les Lunettes Choix de Latias. Contre les équipes plus bulkys ayant un Pokémon qui wall ses STABs, tels que Nymphali et Méga-Galéking, Latias peut être jouée de façon à récompenser les risques grâce à des anticipations minutieuses ou être jouée plus en sécurité en utilisant Tourmagik tôt dans le match pour fournir en apportant une valeur immédiate en bouleversant potentiellement une partie du core défensif adverse en échange d'une perte de puissance ppour Latias tout au long du match. Utiliser Toumagikcontre des équipes plus offensives n'est pas souvent idéal à cause de la baisse de puissance, puisque cela permet à des Pokémon comme Cizayox de venir sur Latias et de se placer plus facilement et fait perdre à cette dernière la capacité de revenge kill des Pokémon tels que Celebi Machination après quelques dégâts préalablement subis. Si Vœu Soin est utilisé, Latias devrait essayer de l'utiliser si soigner un équipier est important pour gagner le match. La valeur apportée est particulièrement élevée lorsque la capacité est utilisée au bon moment, puisque Vœu Soin offre à la cible choisie une entrée sur le terrain gratuite, fournissant un momentum précieux en particulier pour les équipes offensives. Latias peut également l'utiliser si ses PVs sont trop bas pour venir sur le terrain une nouvelle fois, ou si elle n'est plus utile et que soigner un équipier serait plus avantageux.

Options d'équipe
========

Latias Lunettes Choix rentre mieux dans les équipes bulky offense et balance grâce à ses prouesses de wallbreak et sa capacité à soft check divers Pokémon offensifs tels que Simiabraz et Zéroïd. Les poseurs d'entry hazards sont essentiels pour permettre à Latias Lunettes Choix de sécuriser de nombreux KOs, comme un 2HKO Cizayox bulky avec Surf après Piège de Roc. Cobaltium est un choix particulièrement bon, puisqu'il peut punir des Pokémon comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix pour s'être bloquer sur des attaques Ténèbres et agir comme un check offensif solide à Cizayox, Nidoqueen est un autre bon choix qui peut soit poser les Pièges de Roc ou les Pics Toxik, pivoter sur Zeraora, qui menace d'OHKO Latias avec Sabotage après les dégâts de Piège de Roc, et aider Latias à check des Pokémon comme Terrakium. Elle aide également à passer les Pokémon Acier et Fée bulks, permettant à Latias d'utiliser à répétition ses STABs plus librement. Sucreine est une option de contrôle d'entry hazards à utiliser avec Latias Lunettes Choix, puisqu'elle est capable de mettre la pression sur les types Eau bulkys qui mettent en difficulté Latias, tels que Suicune, tout en étant capable de fournir du momentum à Latias avec Demi-Tour sur des switches anticipés sur des Pokméon comme Gaulet, donnant à Latias plus d'opportunité pour wallbreak. Pingoléon et Tentacruel Bomb-Beurk sont également de bon choix pour enlever les hazards du terrain, puisqu'ils peuvent aider à check Oratoria, qui peut punir Latias si cette dernière est bloqué sur Draco Météore ou Surf. Tentacruel peut également aideer à check Cizayox et poser les Pics Toxik pour affaiblir l'équipe adverse. A cause de la faiblesse de Latias Lunettes Choix aux utilisateurs de Poursuite, des équipiers qui peuvent décourager Crocorible Mouchoir Choix de se bloquer sur Poursuite tels que Cobaltium, Terrakium et Lucario sont de bons partenares, puisqu'ils peuvent utiliser ceci comme opportunité pour se placer. Les deux premiers et les variantes Danse-Lames de Lucario peuvent également punir d'autres Pokémon tels que Trioxhydre Mouchoir Choix pour avoir utiliser Vibrobscur à cause de la menace d'un potentiel boost de Cœur Noble, tandis que les variantes Machination de Lucario peuvent aider à passer les stalls. Ils peuvent également aider à passer les Pokémon Acer, permettant à Latias de pouvoir utiliser plus librement ses STABs. D'autres pivots offensifs tels que Shaofouine et Cizayox synergise bien avec Latias Lunettes Choix, lui permettant d'entrer sans danger sur le terrain grâce à Demi-Tour, ce qui lui offre plus d'opportunités pour faire des trous dans l'équipe adverses. Shaofouine Veste de Combat en particulier peut de façon répétée venir sur Trioxhydre Mouchoir Choix grâce à Régéforce, ce qui est important puisque ce dernier peut facilement forcer Latias à partir du terrain à chaque fois qu'il entre sur le terrain. Des Pokémon tels que Méga-Altaria et Cizayox apprécie grandement que Latias Lunettes Choix puissent leurer et affaiblir Méga-Steelix pour eux, ainsi qu'affaiblir d'autres types Acier tels que Dimoclès et Méga-Galéking. Méga-Elecsprint apprécie sa capacité de pivoter sur les Pokémon Sol, tels qu'Hippodocus, et d'en disposer, permettant ainsi à Méga-Elecsprint d'utiliser plus librement Change Eclair. Il apprécie également que Latias aide à passer les Pokémon spécialement défensifs tels que Leuphorie et Florges ou potentiellement les handicaper avec Tourmagik. En retour, Méga-Elecsprint peut faire venir Latias sur le terrain grâce à Change Eclair contre des Pokémon comme Motisma-Chaleur pour lui fournir plus d'opportunités pour wallbreak. Sulfura peut aider Latias pour affronter les types Acier tels que Méga-Galéking et Cizayox grâce à ses attaques de type Feu et son accès à Corps Ardent, lui permettant de punir les attaques de contact tes que Pisto-Poing. En retour, Sulfura apprécie que Latias puisse utiliser Tourmagik sur des Pokémon défensif comme Leuphorie qui pourrait autrement le wall indéfiniment.

[SET]
name: 3 Attaques + Atterrissage
move 1: Draco Meteor
move 2: Psychic
move 3: Hidden Power Fire / Thunderbolt
move 4: Roost
item: Life Orb
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Draco Météore est un STAB de type Dragon à la puissance élevée qui touche la plupart des cibles de façon neutre, donnant à Latias une puissance de feu générale décente et la capacité de menacer les types Dragon adverse plus lent. Cette puissance de feu a comme inconvénient cependant de réduire l'Attaque Spéciale de Latias ce qui signifie que c'est une attaque risquée à utiliser. Psyko offre à Latias une couverture Psy profitant du STAB et une attaque pouvant menacer les nombreux Pokémon Combat du tier, pouvant 2HKO des cibles physiquement défensives clées comme Cobaltium et Méga-Altaria après Piège de Roc. Choc Psy n'est pas utilisé car même avec un boost d'Orbe Vie, l'attaque ne peut pas 2HKO Leuphorie, Nymphali ou Florges même après les dégâts de Piège de Roc. Puissance Cachée Feu donne à Latias une couverture contre la plupart des Pokémon Acier, offrant un 2HKO net et sans bavure sur Cizayox et faisant des dégâts décents à Trousselin grâce au boost de l'Orbe Vie. Cependant, Tonnerre peut être utilisé pour sa capacité à toucher Pingoléon et Togekiss et leur faire des dégâts solide et offrant une couverture neutre décente contre la plupart des types Acier, donnant à Latias un avantage contre les balance qui dépendent sur eux pour check les types Dragon. Atterrissage garde Latias en forme tout au long de la partie et compense le principal inconvénient de l'utilisation de l'Orbe Vie, rendant ses capacités défensives bien plus fiables. Enfin Anti-Brume peut être utilisé à la place d'une attaque de couverture pour faire de Latias un Pokémon décent pour retirer les entry hazards du terrain, mais il est habituellement surclasser dans ce rôle par Trioxhydre, et perdre la capacité de toucher les types Acier est très risqué.

Détails du set
========

Lévitation est la seule option de talent pour Latias, lui offrant une immunité clé aux Picots, Pics Toxik, Toile Gluante, et attaques de type Sol.

Conseils d'utilisation
========

Latias check un large éventail de Pokémon grâce à son type et à son bulk. Utilisez ceci pour tirer parti de ces Pokémon pour soit lancer des attaques ou vous soignez selon vos besoins. Les types Sol passifs tels que Laggron ainsi que les attaques Feu anticipés de Pokémon comme Volcanion et Motisma-C sont de bonnes opportunités pour que Latias entre sur le terrain. Anticipez les switchs évidents sur les types Acier tôt pour les affaiblir rapidement avec Puissance Cachée Feu, mais soyez sagace avec vos anticipations, puisque le faire de façon incorrect contre des Pokémon tels que Terrakium, Sulfura et Nidoking peut s'avérer mortel. Bien que Latias puisse être dure à affaibilir grâce à ses résistances et à son immunité à la plupart des entry hazards, soyez prudent avec ses PVs tant que les menaces qu'elle check sont toujours présentes, et soyez consciencieux de vous positionnez pour que Latias puisse utiliser Atterrissage gratuitement. Soyez sélectif avec votre utilisation de Draco Météore, puisque même avec un boost d'Orbe Vie, Latias à -2 est extrêmement facile à exploiter avec des Pokémon tels que Cizayox et Cobaltiumn même s'ils prennent tout de même des dégâts non négligeables de Puissance Cachée à -2.

Options d'équipe
========

Ce set est mieux utilisé en tant qu'attaquant général pour les équipes bulky offense qui ont déjà une puissance de wallbreak mais ont toujours besoin de l'utilité défensive de Latias pour garder les types Combat, Plante et Electrik constamment à l'œil. Sulfura offensif est un attaquant puissant pour les bulky offenses et fait un excellent travail de check aux types Acier et met la pression sur les autres checks de Latias tels que Ama-Ama et Mammochon. En retour, Latias maintient une pression décente sur Zéroïd, Staross sans Orbe Vie, les types Electrik, et les types Dragon adverse qui garde Sulfura en respect. Un moyen de puir les utilisateurs de Poursuite est crucial pour permettre à Latias pour aller et venir sur le terrain de façon fiable tout au long du match, puisqu'être piégé sans recours peut s'avérer dévastateur. Terrakium, Mammochon, et Cobaltium sont tous des moyens viables de dissuader l'utilisation de Poursuite, en particulier de Crocorible Mouchoir Choix. Même si Latias est un switch-in décent aux types Electrik, il peut néanmoins concéder du momentum en venant sur Change Eclair de Méga-Elecsprint, Motisma-T, et Motisma-C. Pour cette raison, elle devrait être utilisé comme switch-in secondaire à de tels Pokémon en faveur d'un équipier ayant une immunité au type Electrik tels qu'Hippodocus, Crocorible Mouchoir Choix ou Laggron. Les types Acier se couplent extrêmement biens avec de tels Pokémon, puisqu'ils sont des checks défensifs efficaces aux Pokémon Plante et Dragon communément utilisés pour les punir et bénéficie de la capacité de Latias à check les Pokémon Electrik et Feu. Trousselin peut affaibilir les checks défensifs de cette dernière jusqu'à portée de KO grâce aux Picots ainsi que réduire au silence la plupart des checks offensifs de Latias à l'exception de Cizayox, Méga-Ptéra, et les Latias adverses.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: Draco Meteor
move 2: Psychic
move 3: Trick / Defog
move 4: Healing Wish
item: Choice Scarf
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 Spa / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

La Puissance de Base élevée de Draco Météor laisse Latias Mouchoir Choix exercer son rôle en tant que revenge kill, éliminant des menaces comme Simiabraz, Colhomard et Zeraora sans avoir besoin d'énormément de dégâts préalablement infligés. Psyko est utilisé à la place de Choc Psy pour revenge kill de façon fiable les Pokémon de type Combat, puisque ce set est extrêmement faible et a besoin de toute la puissance qu'il peut avoir. Ce set ne peut également pas faire de dégâts conséquents aux walls spéciaux même avec Choc Psy. Tourmagik lui permet d'handicaper un switch-in tels que Leuphorie, Pingoléon ou Trousselin pour la durée du combat, ce qui peut lui donner un avantage dans les matchups contre des balances ou des stalls que la plupart des utilisateurs de Mouchoir Choix ne possèdent pas. Anti-Brume peut cependant être utilisé comme un moyen d'urgence pour enlever les entry hazards du terrain pour les équipes plus offensives qui ont un matchup assez bon contre les équipes bulkys. Cependant, c'est loin d'être idéal puisque Latias perd contre la plupart des poseurs d'entry hazards défensifs. Vœu Soin est crucial au succès de Latias comme utilisateur de Mouchoir Choix, puisque cela vous permet de jouer de manière bien plus agressive avec un équipier donné et le faire revenir plus tard au top de sa forme en échange de la vie de Latias.

Détails du set
========

Malgré le boost de Vitesse apporté par le Mouchoir Choix, Latias a besoin d'une nature Timide au lieu de Modeste pour dépasser les autres utilisateurs de Mouchoir Choix ainsi que les menaces pouvant booster leur Vitesse comme Méga-Sharpedo et Tranchodon à +1. Lévitation rend Latias immunisée aux Picots et dissuade les adversaires d'utiliser à répétition et gratuitement des attaques de type Sol, qui sont toutes deux clées pour les équipes fragiles qui utilisent au mieux Latias Mouchoir Choix.

Conseils d'utilisation
========

Conserver Latias pour revenge kill des menaces offensives ainsi que pour amener un équipier sur le terrain en fin de partie avec Vœu Soin. Si vous ne trouvez pas que la Vitesse de Latias Mouchoir Choix soit importante pour gagner la partie, n'hésitez pas à utiliser Tourmagik tôt pour handicaper des switch-ins évidents. Retirer une menace tels que Leuphorie ou Cizayox Mouchoir Choix de l'équation peut s'avérer être un outil extrêmement puissant pour supporter l'équipe. Ses deux attaques sont très facile à punir avec des types Acier, Fée et Ténèbres, et peuvent également se faire abuser par des utilisateurs de Poursuite tels que Crocorible et Méga-Ptéra. Compensez ceci en jouant agressivement avec vos équipiers et anticipez comment votre adversaire va réagir : par exemple, double switch sur un switch anticipé sur Pingoléon est généralemet meilleur que lui donner un tour gratuit. Si vous utilisez Anti-Brume à la place de Tourmagik, les opportunités de l'utiliser sont plus difficiles à obtenir qu'avec les Defoggers normaux à cause de la nature des objets Choix. Latias Mouchoir Choix n'aura généralement des chances d'utiliser Anti-Brume qu'en forçant des Pokémon à partir du terrain ou si encaisser une attaque avec ne vous dérange pas.

Options d'équipe
========

En tant que Pokémon le plus rapide du tier, Latias Mouchoir Choix est à son aise dans les équipes offensies ayant besoin d'un moyen de revenge kill les types Combat, les menaces offensives plus fragiles, et les utilisateurs de Mouchoir Choix adverses. Certaines balances qui dépendent sur des wallbreakers plus lents apprécient également ses attributs. De nombreux setup sweepers ainsi que des Pokémon vulnérables aux entry hazards apprécient sa capacité de les soigner en fin de partie, ce qui permet des plans de jeu bien plus agressifs. Cizayox, Lucario, Scarhino, Scalproie, Nidoking et Colhomard sont tous de puissants Pokémon offensifs qui sont facilement affaiblis et revenge kill, faisant d'eux des candidats de premier choix pour Vœu Soin. Ils compensent également le matchup peu fiable de Latias Mouchoir Choix face aux équipes défensives en tirant partie des walls que Latias a réduit au silence avec Tourmagik en plus d'être d'être de fantastique wallbreaker à part entière. Puisque Latias Mouchoir Choix n'est pas un check fiable aux types Sol et Eau, un moyen solide de passer des cores défensifs basés sur ce genre de Pokémon est nécessaire. Les sets d'attaquant mixte de Zeraora sont excellent dans ce domaine, puisqu'ils compensent le manque de capacité de Latias à pivoter avec Change Eclair peut servir de Pokémon rapide de renfort si Latias se fait éliminer.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Latias Mouchoir Choix peut utiliser une attaque de couverture supplémentaire tels que Tonnerre, Laser Glace, ou Puissance Cachée à la place de Tourmagik ou d'Anti-Brume pour obtenir les derniers dégâts contre des cibles cruciales pour votre équipe. Cependant, c'est une option généralement inférieure par rapport au support apporté par ces options utilitaires, puisqu'être bloqué sur une attaque de couverture faible peut s'avérer être extrêmemet punitif. La Baie Lampou permet à Latias de contourner les mind games contre les utilisateurs de Poursuite une fois et punir les équipes dépendant de types Ténèbres pour la check offensivement. Cela lui permet également de supporter bien plus facilement un équipier qui est également faible à Poursuite, tels que Ectoplasma et Méga-Jungko. Cependant, cela vient au prix d'une perte énorme en ppuissante à cause de l'absence d'un Cristal Z ou de l'Orbe Vie, la relégant aux équipes qui sont en désespoir de trouver un moyen d'éliminer les Pokémon comme Grotadmorv d'Alola et Crocorible. Copie Type est également une méthode viable pour contourner sa faiblesse à Poursuite, ainsi que potentiellement se placer sur des types Acier, mais cela vient au terrible coût de sacrifier un emplacement d'attaque, la laissant avec seulement une seule attaque et la rendant très facile à wall. Cette option est également très dépendant des anticipations, puisqu'une fois que Copie Type est révélé, un adversaire compétent essaiera de se positionner avec un Pokémon qui touchera le type actuel de Latias de façon super efficace.

Checks et Contres
===================

**Les types Acier **: Bien qu'ils doivent faire attention de Fulguro-Lance Gigavolt, les types Acier wall la combinaison de STAB de Latias et sont généralement assez bulkys pour le faire constamment à moins qu'ils soient lourdement affaiblis ou que Latias ait la couverture appropriée. Trousselin, Méga-Galéking, Pingoléon et Cizayox ont tous capables de forcer Latias à partir du terrain ou à l'handicaper d'une certaine manière , soit avec des statuts, en la piégeant avec Poursuite, ou avec des attaques puissantes. Cizayox doit cependant faire attention à ne pas se faire mettre à portée de KO d'une Attaque Z boostée. Méntion spéciale à Méga-Steelix, qui est immunisé à Fulguro-Lance Gigavolt en plus de sa résistance aux STABs de Latias et n'a qu'à se méfier de Surf boosté par les Lunettes Choix ou de Puissance Cachée boostée par l'Orbe Vie.
**Les types Ténèbres et Poursuite **: Les types Ténèbres sont immunisés aux attaques Psy de Latias et peuvent lui infliger de lourds dégâts ou l'éliminer avec leurs STABs. Bien que peu communs, Noctali en particulier contre toutes les variantes de Latias à moins qu'il soit victime d'un Tourmagik lui donnant le Mouchoir Choix. Le tier est également infesté d'utilisateurs de Poursuite, de type Ténèbres ou non, capable de mettre Latias dans une position dont l'issue est la mort. De tels Pokémon incluent Crocorible Mouchoir Choix, Méga-Ptéra, Cizayox et Grotadmorv d'Alola.
**Statuts **: Même si Latias n'est pas vraiment dérangé par une brûlure, l'empoisement et la paralysie lui ruine tout deux son bonheur : le premier limite grandement sa longévité et la menace de se faire mettre à portée d'attaques adverses, tandis que la paralysie la laisse être dépassée et éliminée par la majorité du tier. Le poison de Toxik détruit toute chance que pourrait avoir Latias pour sweep proprement, même si elle peut aisément aller et venir pour minimiser les dégâts engrangés par le poison.
**Les revenge killers**: Le Speed tier de Latias est au-dessus de la moyenne, mais n'est pas suffisant pour l'empêcher d'être grandement menacée par des menaces offensives plus rapides. Méga-Ptéra, Méga-Jungko, Méga-Dardargnan, et les utilisateurs de Mouchoir Choix tels que Crocorible et Trioxhydre sont capables de la dépasser et de l'éliminer avec peu voire pas de dégâts de grattes requis qu'importe les boosts de Plénitude. Elle est également vulnérable à trois des attaques de priorités du tier : Pisto-Poing de Cizayox, Coup Bas de Scalproie et Eclat Glace de Mammochon, prenant des dégâts super efficaces des deux derniers.
**Pokémon spécialement bulky**: Même avec un Choc Psy boosté, Latias a du mal à passer la plupart des walls spéciaux sans dégâts de gratte significatifs. Leuphorie n'est jamais 2HKO par quoi que ce soit excepté Choc Psy boostée par l'Orbe Vie à +1 et peut toucher Latias avec Toxik, mais il devrait cependant faire attention de ne se pas recevoir de Mouchoir Choix par le biais de Tourmagik, puisque cela l'handicapera pratiquement entièrement.

[CREDITS]
- Written by: [[eht, 237235], [Estarossa, 461329]]
- Earlier versions by: [[Amaroq, 301581]]
- Quality checked by: [[A Cake Wearing A Hat, 388157], [Hilomilo, 313384], [Eyan, 226777]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[Relecteur 1, XXXXXX], [Relecteur 2, XXXXXX]]
 

Maxomega

supra ludio
is a Tiering Contributor
Voici une première relecture ! Comme il n'y a pas la place pour mettre des commentaires et montrer les changements (dû aux 65 000 caractères maximum), si tu veux savoir ce que j'ai changé : tu peux me PM et je te passerai ça.

[OVERVIEW]
Une combinaison de bonnes statistiques offensives, d'un bon bulk, d'une bonne couverture, d'un moyen de soin fiable et de son type fait de Latias l'une des présences offensives les plus dangereuses et définissant le plus le métagame dans le tier. Son accès à Plénitude ainsi qu'à de multiples attaques Z utilisables amène ses prouesses offensives à un tout autre niveau, lui permettant de passer la majorité de ses checks potentiels, tout en capitalisant sur l'utilité défensive apporté par son bon type et son bulk élevé pour un Pokémon offensif rapide. Il a également accès à des capacités de support clefs comme Tourmagik, Vœu Soin et Anti-Brume lui permettant de remplir un rôle plus utilitaire si nécessaire. Toute cette polyvalence le rend extrêmement flexible et facile à faire entrer dans les équipes, et force les adversaires à être sur le qui-vive jusqu'à ce qu'il ait révélé son set pour estimer quelle réponse envoyer en accord avec le set. Le tier a répondu à sa présence, cependant, avec une large variété de moyens offensif et défensif pour le contrer : la plupart des Pokémon plus rapides peuvent lui infliger de lourds dégâts ou le mettre KO sur le coup. Aussi, il est vulnérable aux utilisateurs communs de priorité comme Cizayox, Mammochon et Scalproie, et peut-être la chose la plus importante : il a une faiblesse à Poursuite venant de trappers tels que Méga-Ptéra et Crocorible. Qui plus est, malgré ses résistances clefs lui laissant exploiter un bon nombre de Pokémon, Dragon / Psy possède son lot d'inconvénients en tant que type défensif, puisqu'avec six faiblesses communes : Latias est forcé de se retirer ou de se faire piéger par Poursuite par une large partie du tier selon son set. Il est également extrêmement dépendant des Attaques Z et le facilement punissable Draco-Météore pour faire des dégâts significatifs, puisqu'il est assez faible sans boost, et peut facilement subir une pression le forçant à lancer des attaques prévisibles. Finalement, la combinaison de STABs de Latias est bloquée par les Pokémon Acier, ce qui signifie qu'il doit soit utiliser son Attaque Z, soit sacrifier l'un des choix suivants : Plénitude, Atterrissage ou une attaque Psy afin d'avoir une chance contre des Pokémon comme Pingoléon, Méga-Galéking et Trousselin. Ces défauts livrent Latias à des méthodes relativement directes pour minimiser son impact sur la partie ; ce qui signifie que bien qu'il est rare pour Latias d'être un poids mort peu importe son set dans un matchup donné ; il y en a de nombreux où il ne sera pas aussi dévastateur qu'il pourrait l'être autrement.

[SET]
name: Plénitude
move 1: Calm Mind
move 2: Draco Meteor
move 3: Psyshock / Psychic
move 4: Roost
item: Dragonium Z / Life Orb
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

La Puissance de Base élevée de Draco-Météore alliée à la capacité de Latias à se booster avec Plénitude rend Draco-Météore rentable malgré son inconvénient de baisser l'Attaque Spéciale. Cette puissance est nécessaire pour obtenir des 2HKOs cruciaux à +1 sur Hippodocus, Mamanbo et Suicune, ainsi que des OHKOs sur des Pokémon offensifs plus bulkys tels que Mammochon et Sulfura. Utiliser Choc Psy comme STAB Psy de Latias à la place de Psyko lui permet de cibler les statistiques de Défense plus faibles de Pokémon tels que Leuphorie, Florges et Nymphali. Cependant, Psyko peut être utilisé pour sa puissance plus élevée afin de passer des cibles physiquement défensives telles que Suicune, Méga-Altaria défensif, Cobaltium et Hippodocus sans utiliser Draco-Météore. A vous de déterminer laquelle de ces deux attaques est la mieux pour votre équipe. Atterrissage apporte à Latias une capacité de soin fiable afin de rester en forme tout au long du match, lui permettant de toujours conserver une présence offensive, de sweep en fin de partie, et d'être plus autonome en général. C'est essentiel pour les équipes qui dépendent sur son utilité défensive à long terme. Cependant, Atterrissage peut-être remplacé par Puissance Cachée Feu avec l'Orbe Vie pour OHKO Cizayox de façon fiable ainsi que pour faire des dégâts passables aux autres types Acier ne s'appelant pas Pingoléon. Le coût en longévité est assez conséquent cependant ; donc cela devrait être réservé pour les équipes plus offensives possédant déjà un utilisateur d'Attaque Z et qui n'ont pas besoin que Latias soit présent sur la durée.

Détails du set
========

L'attaque neutre fournie par la Dracozélite est idéale pour sweep, ainsi que pour apporter du support à des équipiers ayant besoin que certains walls soient éliminés. Par exemple, à +1, Chaos Draconique pourra OHKO Cizayox sans investissement en PV avec un minimum de dégâts infligés au préalable, ainsi que Mamanbo, Hippodocus et Celebi sans dégâts préalablement infligés. Sans boost, il obtiendra un OHKO sur la plupart des Pokémon offensifs n'y résistant pas. L'Orbe Vie est préférable à la Dracozélite dans certains scénarios, puisque le boost de puissance permet à Latias d'obtenir des 2HKOs clefs à +1, plus particulièrement sur Leuphorie, Nymphali, et Florges avec Choc Psy. Il peut également OHKO Cobaltium et 2HKO Hippodocus à +1 s'il opte pour Psyko. Notez cependant que le coût en longévité est quelque peu risqué, puisque Latias est assez dépendant de son utilité défensive pour constamment venir sur le terrain et se placer, ce qui signifie que l'Orbe Vie ne devrait généralement considérée à la place du Cristal Z si les dégâts supplémentaires évoqués précédemment sont nécessaires ou si votre équipe possède déjà un utilisateur d'Attaque Z. Une alternative est la Psychézélite qui donne à Latias une Attaque Z plus spécifique, qui permet aux sets possédant Atterrissage de faire des dégâts conséquents aux Pokémon Fée ainsi qu'à Cobaltium, mais une attaque Psy normale est habituellement suffisante pour faire ceci. Pour cette raison, la Psychézélite lui donne l'avantage contre les balances qui dépendent de types Fée pour check Latias. Lévitation est extrêmement utile pour exploiter les types Sol bulkys adverses tels que Scorplane sans Demi-Tour et Hippodocus. Cela lui permet également de pivoter sur les types Sol offensif tels que Nidoking et Crocorible bloqué par son objet Choix si nécessaire, ainsi qu'éviter tous les entry hazards ne touchant que les Pokémon au sol.

Conseils d'utilisation
========

Utilisez l'utilité défensive stratosphérique de Latias à votre avantage en utilisant les nombreux types Sol, Feu, Eau et Plante comme nid à placement. Les types Sol passifs comme Hippodocus sont généralement de bons candidats pour cela, même si Latias doit faire attention à Toxik ou aux capacités de phaze. N'ayez pas non plus peur de vous placer sur des types Fée plus passifs tels que Florges et Togekiss, puisque l'association de sa Vitesse et de son bulk spécial permet à Latias de se placer et de les passer même face aux attaques spéciales super efficaces. Cette faculté est extrêmement unique pour un type Dragon et permet aux équipiers ayant une faiblesse au type Fée tels que Trioxhydre et Crocorible de suivre le mouvement en utilisant à répétion leurs attaques bien plus librement. Latias peut gagner la plupart des batailles de Plénitude grâce à son moyen de soin fiable, son accès à Choc Psy, et sa capacité d'annihilation avec Chaos Draconique, donc n'ayez pas peur de rester sur le terrain si un Pokémon adverse commence à utiliser lui aussi Plénitude. Avec des anticipations minutieuses, Suicune, Flagadoss et Symbios perdent tous le un contre un face à Latias s'ils choisissent de le tenter. Les sets avec Atterrissage peuvent se placer tôt et souvent, mais vous devriez néanmoins discerner quelles cibles sont les meilleures pour les utiliser comme nids à placement, puisqu'il ne pourra le faire qu'une ou deux fois en réalité. Par exemple, Latias peut se faire gravement empoisonner en tentant de se placer sur Hippodocus ou des types Eau bulkys, ou prendre un coup conséquent si il essaie de se placer sur des Pokémon offensifs tels que Nidoking. Faites attention en utilisant Draco-Météore, puisque même avec des boosts de Plénitude, son principal inconvénient d'abaisser l'Attaque Spéciale de Latias peut se révéler extrêmement punitif en face de Pokémon adverses pouvant se placer comme Cizayox et Scalproie. Soyez également soucieux des checks défensifs comme Trousselin, Pingoléon et Grotadmorv d'Alola patientant en coulisses, puisque même avec la bonne couverture, Latias peut être handicapée par Cage-Eclair, Toxik ou Poursuite, respectivement, s'ils sont en assez bonne santé pour encaisser une attaque boostée. La plupart de ces Pokémon sont cependant considérablement amochés par un Chaos Draconique à +1 et sont assez faciles à affaiblir.

Options d'équipe
========

Latias Plénitude rentre particulièrement bien dans des équipes du style balance et bulky offense qui recherchent un late-game sweeper pouvant exploiter les piliers de balances et bulkys offenses comme Laggron, Hippodocus, Celebi, (SV) et Motisma-Chaleur. Ce set apprécie également grandement les Pokémon pouvant mettre la pression sur les types Acier et les utilisateurs de Poursuite, et capables de mettre les Pokémon bulkys à portée des attaques de Latias. Sulfura est un fantastique check à la plupart des Pokémon Acier grâce à son type et est capable d'affaiblir les Pokémon qui check Latias tels que Méga-Ptéra et Grotadmorv d'Alola en les forçant à venir sur ses STABs puissants. A cause de sa faiblesse à Poursuite et à l'omniprésence des utilisateurs de Poursuite, des partenaires capables de punir de tels Pokémon sont cruciaux pour les tenir éloigner. Cobaltium, Scarhino et Mammochon peuvent tous dissuader Crocorible Mouchoir Choix de se bloquer sur Poursuite ou Grotadmorv d'Alola de ne serait-ce qu'entrer sur le terrain. Cobaltium Danse-Lames et Simiabraz Machination sont tous les deux des moyens efficaces de punir les types Acier, et ces deux partenaires ont besoin que les Pokémon Eau et Psy bulkys soient affaiblis pour pouvoir fonctionner, leur donnant ainsi une synergie offensive exceptionnelle avec Latias. Zéroïd apprécie grandement la capacité de Latias à punir les types Sol et Eau, et peut l'assister dans son matchup contre les équipes bulkys avec les Pics Toxik. Des utilisateurs bulkys de Piège de Roc tels que Hippodocus, Méga-Galéking et Pingoléon sont des points de départs très efficaces pour une ossature défensive aux côtés de Latias, puisqu'ils sont capables de garder la plupart des checks offensifs de Latias à l'écart, peuvent mettre ses checks défensifs à portée de KO avec Piège de Roc, et apprécient la capacité de Latias à menacer les types Electrik, Feu, Eau, Plante et Sol en retour.

[SET]
name: Voltazélite
move 1: Calm Mind
move 2: Thunder / Thunderbolt
move 3: Ice Beam / Draco Meteor
move 4: Roost
item: Electrium Z
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Une attaque Electrik de concert avec la Voltazélite transforme Latias Plénitude en un wallbreaker de début à milieu de partie extrêmement dangereux capable de démolir la plupart des types Acier clefs avec Fulguro-Lance Gigavolt. Fatal-Foudre fournit l'avantage d'OHKO des Pokémon plus bulkys ayant une faiblesse au type Electrik tels que Sulfura et Oratoria. Cependant, Tonnerre peut être utilisé si vous n'optez pas pour un STAB, puisque la précision instable de Fatal-Foudre le rend très peu fiable comme attaque principale. Laser Glace lui fournit une couverture neutre proche de la perfection avec Fatal-Foudre ou Tonnerre, au détriment malheureusement, d'une perte drastique de puissance de par l'absence d'une attaque destructrice, donc cela rentre mieux dans les équipes pouvant se permettre de lui donner l'espace pour se placer. Draco-Météore peut être utilisé à la place de Laser Glace pour lui fournir la couverture cruciale d'un STAB et générer une puissance destructrice qu'il n'aurait pas autrement, lui permettant de mettre KO des Pokémon offensifs bulkys n'étant pas faibles à la couverture Electrik + Glace, tels que Mammochon, Terrakium et Motisma-Chaleur. Bien que généralement peu recommandé avec Laser Glace, Choc Psy ou Psyko apporte à Latias une couverture de STAB additionnelle en échange d'Atterrissage qui lui permet d'infliger des dégâts de façon plus fiable aux Pokémon Combat, Fée et Poison, le laissant alors supporter des Pokémon tels que Zeraora et Colhomard en infligeant des dégâts de façon fiable à leurs checks tels que Méga-Altaria, Gaulet et Terrakium.

Détails du set
========

L'immunité Sol apportée par Lévitation étend les opportunités de setup de Latias, lui permettant de tourner les Pokémon Sol passifs tels qu'Hippodocus et Scorplane en nids à placement, le rendant aussi immunisé aux entry hazards ne touchant que les Pokémon cloués au sol.

Conseils d'utilisation
========

Latias Voltazélite est incroyablement efficace pour appliquer une pression offensive écrasante en début de partie pour les équipes offensives. Placez-vous tôt pour attirer un Pokémon Acier peu méfiant et libérer un équipier wall par les types Acier pour gagner en fin de partie. Si vous optez pour une couverture Electrik + Glace à la place d'un STAB, le nombre de Pokémon sur lequel Latias peut se placer et le support requis changent grandement. Comme cela l'orientera plus vers le sweep à long terme que le wallbreak pur et simple, il a besoin de beaucoup plus de tours gratuits pour devenir menaçant et devrait généralement se placer sur des Pokémon ne pouvant pas le toucher et qui manquent d'une capacité d'altération de statut, tels qu'Oratoria bloqué sur une attaque Eau, Motisma-Tonte, et Blindépique.

Options d'équipe
========

Les bulkys offenses apprécient les variantes Voltazélite de Latias possédant Atterrissage, puisque la combinaison de Plénitude et de BoltBeam est très propice au sweep, et sont capables de compenser son absence de puissance sans boost avec l'absence de STAB. Blindépique Picots est un excellent frein aux utilisateurs de Poursuite comme Crocorible Mouchoir Choix et Méga-Ptéra sans Cru-Aile et apprécie la capacité de Latias à exploiter les types Poison et Feu tels que Gaulet et Motisma-Chaleur. Les dégâts résiduels apportés par les Picots sont également extrêmement cruciaux pour mettre des Pokémon tels que Pingoléon et Cizayox à portée de KO de Fatal-Foudre boosté si Fulguro-Lance Gigavolt a déjà été utilisé. Crocorible Mouchoir Choix est une excellente addition aux équipes du style bulky offense pour sa capacité à revenge kill des menaces telles que Nidoking, Terrakium et Latias adverses, que Latias sans STAB ne peut absolument pas éliminer de façon fiable. Cizayox Bandeau Choix est capable, de façon similaire, de revenge kill ou de piéger avec Poursuite de telles menaces tout en apportant à l'équipe une priorité fiable. Des checks fiables à Cizayox tels que Cobaltium, Motisma-Chaleur et Sulfura sont nécessaires pour donner à ce set assez d'espace pour se placer, puisque les variantes plus bulkys de Cizayox ne sont affaiblies de façon fiable que par Fulguro-Lance Gigavolt boosté. Les exemples susmentionnés sont également des checks passables aux Pokémon Fée. Latias Voltazélite avec Draco-Météore fonctionne également extrêmement bien dans les hyper offenses ayant besoin d'un wallbreaker de début de partie capable de faire exploser les cores bulkys, tout en pouvant attirer et faire des dégâts importants aux types Acier. De tels Pokémon incluent des wallbreakers physiques comme Terrakium et Colhomard, ainsi que des sweepers tels que Cizayox Danse Lames et Méga-Sharpedo. Les équipes hyper offensives peuvent également s'en sortir avec les sets Voltazélite de Latias sans moyen de soin, car ils dépendent sur un écrasement rapide de l'adversaire avant qu'elles soient elles-mêmes écrasées, ce qui signifie que les dégâts bruts gagnés contre des menaces défensives clefs sont un bon compromis comparés à la longévité. Le support des Picots de Trousselin est crucial pour mettre les types Acier à portée de KO de Fulguro-Lance Gigavolt à +1. L'utilité défensive de Trousselin permet également aux hyper offense d'y avoir recours face à des Pokémon capables de revenge kill Latias comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Méga-Dardargnan. Ce set est particulièrement bon grâce à sa capacité à punir la majorité des Pokémon pouvant retirer les entry hazards du terrain. Scalproie est un autre Pokémon bénéficiant de la stratégie d'accumulation de Picots, qui possède également une excellente synergie offensive avec Latias grâce à sa faiblesse au type Combat que Latias force à partir, et aussi grâce à sa capacité à handicaper les Pokémon défensifs avec un Sabotage boosté. Des revenge killers tels que Méga-Ptéra, Trioxhydre Mouchoir Choix et Méga-Elecsprint peuvent faire suite aux trous créés par Latias en début de partie tout en faisant un excellent travail pour garder la pression offensive en retour, grâce à leur Vitesse élevée et leur capacité de pivot. D'autres attaquants tels que Togekiss et Mammochon, qui sont wall ou check offensivement par les types Acier, apprécient grandement la capacité de Latias à handicaper les types Acier pour qu'ils puissent librement se placer ou utiliser une Attaque Glace.

[SET]
name: Lunettes Choix
move 1: Draco Meteor
move 2: Psyshock
move 3: Surf
move 4: Trick / Healing Wish
item: Choice Specs
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Draco-Météore est le STAB le plus puissant de Latias, capable d'OHKO Crocorible et de 2HKO Hippodocus et Scorplane lorsque boosté par les Lunettes Choix. Choc Psy est le STAB Psy préféré grâce à sa capacité à toucher les walls spéciaux tels que Leuphorie et Nymphali bien plus fortement qu'avec Psyko. Surf permet à Latias de toucher l'un de ses principaux contres : Méga-Steelix, de façon super efficace ; ainsi que Galéking avant que celui-ci ne Méga-Evolue s'il essaye de rentrer sur le terrain. Surf est également l'attaque la plus puissante contre la plupart des Pokémon Acier, pouvant 2HKO en particulier Cizayox bulky après les dégâts de Piège de Roc. Tonnerre est une alternative qui permet à Latias de 2HKO Pingoléon et est sa meilleure option face à Flagadoss Plénitude, tout en conservant la même puissance que Surf contre Cizayox. Cependant, c'est une attaque risquée sur laquelle Latias peut se bloquer, puisque cela permet à Crocorible Mouchoir Choix de piéger avec Poursuite gratuitement Latias ; Tourmagik peut être utilisé à la place pour handicaper Pingoléon. Puissance Cachée Feu est une autre option laissant Latias OHKO toutes les variantes de Cizayox, 2HKO Méga-Steelix après Piège de Roc, et faire des dégâts décents à Méga-Galéking. Cependant, le rendement en terme de dégâts est faible en général, et cette attaque fait face à la compétition de Surf pour cet emplacement, qui fait plus de dégâts contre les cibles neutres, tout en étant moins propice à se faire utiliser à son avantage par des setup sweepers tels que Terrakium ainsi que des utilisateurs de Poursuite tels que Méga-Ptéra et Crocorible. Tourmagik permet à Latias de potentiellement handicaper un switch-in tel que Pingoléon, Leuphorie ou Nymphalie en leur donnant les Lunettes Choix. Vœu Soin lui permet de remettre en pleine forme un équipier en échange de sa vie, lui permettant de potentiellement changer l'issue de la partie. Cela permet à ses équipiers de jouer de façon plus agressive plus tôt dans le match.

Détails du set
========

Lévitation est le seul talent de Latias, lui donnant une immunité aux Picots et aux Pics Toxik. Cela lui fournit plus de longévité en l'absence de capacité de soin et une immunité aux attaques Sol qui lui permet de venir sur des Pokémon tels qu'Hippodocus et Crocorible Mouchoir Choix bloqué sur Séisme.

Conseils d'utilisation
========

Latias Lunettes Choix est meilleur lorsqu'il est utilisé pour faire des trous dans l'équipe adverse grâce à ses options de couverture puissantes limitant ses switch-ins. En particulier, il peut leurrer Méga-Steelix et lui faire très mal avec Surf, et entamer les autres types Acier tels que Cizayox et Méga-Galéking. Latias peut tirer parti de ses résistances et de son bulk spécial pour venir su des Pokémon tels que Simiabraz et Zéroïd, qu'il peut soit OHKO soit forcer à partir. Il devrait cependant être prudent en venant sur le terrain de façon répétée à cause de l'absence d'un moyen de soin lui permettant d'être facilement mis à portée d'attaques venant de Pokémon tels que Méga-Ptéra. Il devrait également faire attention aux sets physiques de Simiabraz, puisque Demi-Tour ou une attaque boostée par le Bandeau Choix feront des dégâts considérables à Latias. Il est donc idéal de faire venir Latias sur des switchs gratuits ou des doubles switchs anticipés pour préserver ses PVs. Latias devrait être prudent en se bloquant sur ses STABs, puisqu'être bloqué sur Draco-Météore peut fournir des tours gratuits pour des Pokémon tels que Cizayox Danse Lames, Oratoria et Mimiqui, tandis qu'être bloqué sur Choc Psy permet à des Pokémon tels que Scalproie Veste de Combat et Crocorible Mouchoir Choix de piéger Latias avec Poursuite gratuitement. Ainsi, dans les combats contre des équipes avec des utilisateurs de Poursuite plus bulkys tels que Scalproie et Grotadmorv d'Alola, il est souvent préférable de faire des doubles switchs pour engranger des dégâts de gratte, grâce aux entry hazards, sur les Pokémon adverses jusqu'à ce qu'ils soient à portée des attaques boostées par les Lunettes Choix de Latias. Contre les équipes plus bulkys ayant un Pokémon qui wall ses STABs tels que Nymphali et Méga-Galéking, Latias peut être joué de façon à récompenser les risques grâce à des anticipations minutieuses, ou être joué de manière plus sûre en utilisant Tourmagik tôt dans le match pour apporter une valeur immédiate en bouleversant potentiellement une partie du core défensif adverse, et cela en échange d'une perte de puissance pour Latias tout au long du match. Utiliser Toumagik contre des équipes plus offensives n'est pas souvent idéal à cause de la baisse de puissance, puisque cela permet à des Pokémon comme Cizayox de venir sur Latias et de se placer plus facilement, tout en faisant perdre à ce dernier la capacité de revenge kill des Pokémon tels que Celebi Machination après quelques dégâts préalablement infligés. Si Vœu Soin est utilisé, Latias devrait essayer de l'utiliser si soigner un équipier est important pour gagner le match. La valeur apportée est particulièrement élevée lorsque la capacité est utilisée au bon moment, puisque Vœu Soin offre à la cible choisie une entrée sur le terrain gratuite, fournissant un momentum précieux, en particulier pour les équipes offensives. Latias peut également l'utiliser si ses PVs sont trop bas pour venir sur le terrain une nouvelle fois, ou s'il n'est plus utile et que soigner un équipier est plus avantageux.

Options d'équipe
========

Latias Lunettes Choix rentre mieux dans les équipes du style bulky offense et balance grâce à ses prouesses de wallbreak et sa capacité à soft check divers Pokémon offensifs tels que Simiabraz et Zéroïd. Les poseurs d'entry hazards sont essentiels pour permettre à Latias Lunettes Choix de sécuriser de nombreux KOs, comme un 2HKO sur Cizayox bulky avec Surf après les dégâts de Piège de Roc. Cobaltium est un choix particulièrement bon puisqu'il peut punir des Pokémon comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix pour s'être bloqués sur des attaques Ténèbres et agir comme un check offensif solide à Cizayox. Nidoqueen est un autre bon choix qui peut soit poser les Pièges de Roc soit les Pics Toxik, pivoter sur Zeraora, ce dernier menaçant d'OHKO Latias avec Sabotage après les dégâts de Piège de Roc, et aider Latias à check des Pokémon comme Terrakium. Il aide également à passer les Pokémon Acier et Fée bulkys, permettant à Latias d'utiliser à répétition ses STABs plus librement. Sucreine est une option de contrôle d'entry hazards à utiliser avec Latias Lunettes Choix, puisqu'il est capable de mettre la pression sur les types Eau bulkys tels que Suicune, qui mettent en difficulté Latias. Sucreine peut faire cela tout en étant capable de fournir du momentum à Latias avec Demi-Tour sur des switchs anticipés sur des Pokméon comme Gaulet, donnant à Latias plus d'opportunités pour wallbreak. Pingoléon et Tentacruel Bomb-Beurk sont également de bons choix pour enlever les hazards du terrain puisqu'ils peuvent aider à check Oratoria, qui peut punir Latias si ce dernier est bloqué sur Draco-Météore ou Surf. Tentacruel peut également aider à check Cizayox et poser les Pics Toxik pour affaiblir l'équipe adverse. A cause de la faiblesse de Latias Lunettes Choix aux utilisateurs de Poursuite, des équipiers qui peuvent décourager Crocorible Mouchoir Choix de se bloquer sur Poursuite tels que Cobaltium, Terrakium et Lucario sont de bons partenares, puisqu'ils peuvent utiliser Crocorible comme opportunité pour se placer. Les deux premiers et les variantes Danse Lames de Lucario peuvent également punir d'autres Pokémon, tels que Trioxhydre Mouchoir Choix pour avoir utilisé Vibrobscur grâce à un potentiel boost de Cœur Noble, tandis que les variantes Machination de Lucario peuvent aider à passer les stalls. Ils peuvent également aider à passer les Pokémon Acier, permettant à Latias de pouvoir utiliser plus librement ses STABs. D'autres pivots offensifs tels que Shaofouine et Cizayox synergisent bien avec Latias Lunettes Choix, lui permettant d'entrer sans danger sur le terrain grâce à Demi-Tour, ce qui lui offre plus d'opportunités pour faire des trous dans l'équipe adverses. Shaofouine Veste de Combat en particulier peut venir de façon répétée sur Trioxhydre Mouchoir Choix grâce à Régéforce, ce qui est important puisque ce dernier peut facilement forcer Latias à partir du terrain à chaque fois qu'il entre sur le terrain. Des Pokémon tels que Méga-Altaria et Cizayox apprécient grandement que Latias Lunettes Choix puissent leurrer et affaiblir Méga-Steelix ainsi que d'autres types Acier tels que Dimoclès et Méga-Galéking pour eux. Méga-Elecsprint apprécie sa capacité à pivoter sur les Pokémon Sol, tels qu'Hippodocus, et d'en disposer, permettant ainsi à Méga-Elecsprint d'utiliser plus librement Change Eclair. Il apprécie également que Latias aide à passer les Pokémon spécialement défensifs tels que Leuphorie et Florges ou potentiellement les handicaper avec Tourmagik. En retour, Méga-Elecsprint peut faire venir Latias sur le terrain grâce à Change Eclair contre des Pokémon comme Motisma-Chaleur, lui fournissant plus d'opportunités pour wallbreak. Sulfura peut aussi aider Latias pour affronter les types Acier tels que Méga-Galéking et Cizayox grâce à ses attaques de type Feu et son accès à Corps Ardent, lui permettant de punir les attaques de contact tels que Pisto-Poing. En retour, Sulfura apprécie que Latias puisse utiliser Tourmagik sur des Pokémon défensifs comme Leuphorie qui pourraient le wall indéfiniment autrement.

[SET]
name: 3 Attaques + Atterrissage
move 1: Draco Meteor
move 2: Psychic
move 3: Hidden Power Fire / Thunderbolt
move 4: Roost
item: Life Orb
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Draco-Météore est un STAB de type Dragon à la puissance élevée qui touche la plupart des cibles de façon neutre, donnant à Latias une puissance de feu générale décente et la capacité de menacer les types Dragon adverses plus lent. Cette puissance de feu a comme inconvénient, cependant, de réduire l'Attaque Spéciale de Latias : ce qui signifie que c'est une attaque risquée à utiliser. Psyko offre à Latias une couverture Psy profitant du STAB et une attaque pouvant menacer les nombreux Pokémon de type Combat du tier, pouvant 2HKO des cibles physiquement défensives clefs comme Cobaltium et Méga-Altaria après les dégâts de Piège de Roc. Choc Psy n'est pas utilisé, car même avec un boost d'Orbe Vie : l'attaque ne peut pas 2HKO Leuphorie, Nymphali ou Florges même après les dégâts de Piège de Roc. Puissance Cachée Feu donne à Latias une couverture contre la plupart des Pokémon Acier, offrant un 2HKO net et sans bavure sur Cizayox et faisant des dégâts décents à Trousselin grâce au boost de l'Orbe Vie. Cependant, Tonnerre peut être utilisé à la place pour sa capacité à toucher Pingoléon et Togekiss et leur faire des dégâts solides, et offrant une couverture neutre décente contre la plupart des types Acier, donnant à Latias un avantage contre les balances qui dépendent sur eux pour check les types Dragon. Atterrissage garde Latias en forme tout au long de la partie et compense le principal inconvénient de l'utilisation de l'Orbe Vie, rendant ses capacités défensives bien plus fiables. Enfin, Anti-Brume peut être utilisé à la place d'une attaque de couverture pour faire de Latias un Pokémon décent pour retirer les entry hazards du terrain, mais il est habituellement surclassé dans ce rôle par Trioxhydre, et perdre la capacité de toucher les types Acier est très risqué.

Détails du set
========

Lévitation est la seule option de talent pour Latias, lui offrant une immunité clef aux Picots, Pics Toxik, Toile Gluante et attaques de type Sol.

Conseils d'utilisation
========

Latias check un large éventail de Pokémon grâce à son type et à son bulk. Utilisez ceci pour tirer parti de ces Pokémon pour soit lancer des attaques soit vous soigner selon vos besoins. Les types Sol passifs tels que Laggron ainsi que les attaques Feu anticipées de Pokémon comme Volcanion et Motisma-C sont de bonnes opportunités pour que Latias entre sur le terrain. Anticipez les switchs évidents sur les types Acier tôt pour les affaiblir rapidement avec Puissance Cachée Feu, mais soyez sagace avec vos anticipations, puisque le faire de façon incorrecte contre des Pokémon tels que Terrakium, Sulfura et Nidoking peut s'avérer mortel. Bien que Latias puisse être dur à affaibilir grâce à ses résistances et à son immunité à la plupart des entry hazards, soyez prudent avec ses PVs tant que les menaces qu'il check sont toujours présentes, et soyez consciencieux de vous positionner pour que Latias puisse utiliser Atterrissage gratuitement. Soyez sélectif avec votre utilisation de Draco-Météore, puisque même avec un boost d'Orbe Vie, Latias à -2 est extrêmement facile à exploiter avec des Pokémon tels que Cizayox et Cobaltium même s'ils prennent tout de même des dégâts non négligeables de Puissance Cachée Feu à -2.

Options d'équipe
========

Ce set est mieux utilisé en tant qu'attaquant général pour les équipes du style bulky offense qui ont déjà une puissance de wallbreak mais ont toujours besoin de l'utilité défensive de Latias pour garder les types Combat, Plante et Electrik constamment gérables. Sulfura offensif est un attaquant puissant pour les bulkys offenses, et fait un excellent travail de check aux types Acier tout en mettant la pression sur les autres checks de Latias tels que Ama-Ama et Mammochon. En retour, Latias maintient une pression décente sur Zéroïd, Staross sans Orbe Vie, les types Electrik et Dragon adverses qui gardent Sulfura en respect. Un moyen de punir les utilisateurs de Poursuite est crucial pour permettre à Latias d'aller et venir sur le terrain de façon fiable tout au long du match, puisqu'être piégé sans recours peut s'avérer dévastateur. Terrakium, Mammochon et Cobaltium sont tous des moyens fiables de dissuader l'utilisation de Poursuite, en particulier de Crocorible Mouchoir Choix. Même si Latias est un switch-in décent aux types Electrik, il peut néanmoins concéder du momentum en venant sur Change Eclair de Méga-Elecsprint, Motisma-T et Motisma-C. Pour cette raison, il devrait être utilisé comme switch-in secondaire à de tels Pokémon, en faveur d'un équipier ayant une immunité au type Electrik tels qu'Hippodocus, Crocorible Mouchoir Choix ou Laggron. Les types Acier s'associent extrêmement biens avec de tels Pokémon, puisqu'ils sont des checks défensifs efficaces aux Pokémon Plante et Dragon communément utilisés pour les punir et bénéficient de la capacité de Latias à check les Pokémon Electrik et Feu. Trousselin peut affaibilir les checks défensifs de Latias jusqu'à les mettre à portée de KO grâce aux Picots, ainsi que réduire au silence la plupart des checks offensifs de Latias à l'exception de Cizayox, Méga-Ptéra et des Latias adverses.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: Draco Meteor
move 2: Psychic
move 3: Trick / Defog
move 4: Healing Wish
item: Choice Scarf
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 Spa / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

La Puissance de Base élevée de Draco-Météore laisse Latias Mouchoir Choix exercer son rôle de revenge killer, éliminant des menaces comme Simiabraz, Colhomard et Zeraora sans avoir besoin de beaucoup de dégâts préalablement infligés. Psyko est utilisé à la place de Choc Psy pour revenge kill de façon fiable les Pokémon de type Combat, puisque ce set est extrêmement faible et a besoin de toute la puissance qu'il peut avoir. Ce set ne peut également pas faire de dégâts conséquents aux walls spéciaux même avec Choc Psy. Tourmagik lui permet d'handicaper un switch-in tel que Leuphorie, Pingoléon ou Trousselin pour toute la durée du combat, ce qui peut lui donner un avantage dans les matchups contre des balances ou des stalls que la plupart des utilisateurs de Mouchoir Choix ne possèdent pas. Anti-Brume peut cependant être utilisé comme un moyen d'urgence pour enlever les entry hazards du terrain, pour les équipes plus offensives qui ont un matchup assez bon contre les équipes bulkys. Cependant c'est loin d'être idéal puisque Latias perd contre la plupart des poseurs d'entry hazards défensifs. Vœu Soin est crucial au succès de Latias comme utilisateur de Mouchoir Choix, puisque cela permet de jouer de manière bien plus agressive avec un équipier donné et le faire revenir plus tard en pleine forme en échange de la vie de Latias.

Détails du set
========

Malgré le boost de Vitesse apporté par le Mouchoir Choix, Latias a besoin d'une nature Timide au lieu de Modeste pour dépasser les autres utilisateurs de Mouchoir Choix ainsi que les menaces pouvant booster leur Vitesse comme Méga-Sharpedo et Tranchodon à +1. Lévitation rend Latias immunisé aux Picots, et dissuade les adversaires d'utiliser à répétition et librement des attaques de type Sol, qui sont toutes deux clefs pour les équipes fragiles qui utilisent au mieux Latias Mouchoir Choix.

Conseils d'utilisation
========

Conservez Latias pour revenge kill des menaces offensives ainsi que pour amener un équipier sur le terrain en fin de partie avec Vœu Soin. Si vous ne trouvez pas que la Vitesse de Latias Mouchoir Choix soit importante pour gagner la partie, n'hésitez pas à utiliser Tourmagik tôt pour handicaper des switch-ins évidents. Retirer une menace telle que Leuphorie ou Cizayox Danse Lames de l'équation peut s'avérer être un outil extrêmement puissant pour supporter l'équipe. Les deux attaques de Latias sont très facile à punir avec des types Acier, Fée et Ténèbres, et peuvent également se faire abuser par des utilisateurs de Poursuite tels que Crocorible et Méga-Ptéra. Compensez ceci en jouant agressivement avec vos équipiers et anticipez comment votre adversaire va réagir. Par exemple, double switch sur un switch anticipé sur Pingoléon est généralement meilleur que lui donner un tour gratuit. Si vous utilisez Anti-Brume à la place de Tourmagik, les opportunités de l'utiliser sont plus difficiles à obtenir qu'avec les Defoggers normaux à cause de la nature des objets Choix. Latias Mouchoir Choix n'aura généralement des chances d'utiliser Anti-Brume qu'en forçant des Pokémon à partir du terrain ou si encaisser une attaque avec ne vous dérange pas.

Options d'équipe
========

En tant que Pokémon le plus rapide du tier, Latias Mouchoir Choix est à son aise dans les équipes offensives ayant besoin d'un moyen de revenge kill les types Combat, les menaces offensives plus fragiles et les utilisateurs de Mouchoir Choix adverses. Certaines balances qui dépendent sur des wallbreakers plus lents apprécient également ces attributs. De nombreux setup sweepers ainsi que des Pokémon vulnérables aux entry hazards apprécient sa capacité de les soigner en fin de partie, ce qui permet des plans de jeu bien plus agressifs. Cizayox, Lucario, Scarhino, Scalproie, Nidoking et Colhomard sont tous de puissants Pokémon offensifs qui sont facilement affaiblis et revenge kill, faisant d'eux des candidats de premier choix pour Vœu Soin. Ils compensent également le matchup peu fiable de Latias Mouchoir Choix face aux équipes défensives, en tirant parti des walls que Latias a réduit au silence avec Tourmagik en plus d'être d'être de fantastique wallbreaker à part entière. Puisque Latias Mouchoir Choix n'est pas un check fiable aux types Sol et Eau, un moyen solide de passer des cores défensifs fondés sur ce genre de Pokémon est nécessaire. Les sets d'attaquant mixte de Zeraora sont excellents dans ce domaine, puisqu'ils compensent le manque de capacité de Latias à pivoter avec Change Eclair et peut servir de Pokémon rapide de renfort si Latias se fait éliminer.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Latias Mouchoir Choix peut utiliser une attaque de couverture supplémentaire telle que Tonnerre, Laser Glace ou Puissance Cachée à la place de Tourmagik ou d'Anti-Brume pour obtenir les derniers dégâts contre des cibles cruciales pour votre équipe. Cependant, c'est une option généralement inférieure par rapport au support apporté par ces options utilitaires, puisqu'être bloqué sur une attaque de couverture faible peut s'avérer être extrêmement punitif. La Baie Lampou permet à Latias de contourner les mind games contre les utilisateurs de Poursuite une fois, et punir les équipes dépendant de types Ténèbres pour le check offensivement. Cela lui permet également de supporter bien plus facilement un équipier qui est également faible à Poursuite, tel que Méga-Jungko et Ectoplasma. Cependant, cela vient au prix d'une perte énorme en puissance à cause de l'absence d'un Cristal Z ou de l'Orbe Vie, la reléguant aux équipes qui sont en désespoir de trouver un moyen d'éliminer les Pokémon comme Grotadmorv d'Alola et Crocorible. Copie Type est également une méthode viable pour contourner sa faiblesse à Poursuite, ainsi que potentiellement se placer sur des types Acier, mais cela vient au terrible coût de sacrifier un emplacement d'attaque, le laissant avec seulement une seule attaque et le rendant très facile à wall. Cette option est également très dépendant des anticipations, puisqu'une fois que Copie Type est révélé, un adversaire compétent essaiera de se positionner avec un Pokémon qui touchera le type actuel de Latias de façon super efficace.

Checks et Contres
===================

**Les types Acier **: Bien qu'ils doivent faire attention à Fulguro-Lance Gigavolt, les types Acier wall la combinaison de STAB de Latias et sont généralement assez bulkys pour le faire constamment à moins qu'ils soient lourdement affaiblis, ou que Latias ait la couverture appropriée. Trousselin, Méga-Galéking, Pingoléon et Cizayox sont tous capables de forcer Latias à partir du terrain ou à l'handicaper d'une certaine manière, soit avec des altérations de statut, soit en la piégeant avec Poursuite ou avec des attaques puissantes. Cizayox doit cependant faire attention à ne pas se faire mettre à portée de KO d'une Attaque Z boostée. Mention spéciale à Méga-Steelix qui est immunisé à Fulguro-Lance Gigavolt en plus de sa résistance aux STABs de Latias, et n'a qu'à se méfier de Surf boosté par les Lunettes Choix ou de Puissance Cachée boostée par l'Orbe Vie.
**Les types Ténèbres et Poursuite **: Les types Ténèbres sont immunisés aux attaques Psy de Latias et peuvent lui infliger de lourds dégâts ou l'éliminer avec leurs STABs. Bien que peu commun, Noctali contre toutes les variantes de Latias à moins qu'il soit victime d'un Tourmagik lui donnant le Mouchoir Choix. Le tier est également infesté d'utilisateurs de Poursuite, de type Ténèbres ou non, capables de mettre Latias dans une position dont l'issue est le KO. De tels Pokémon incluent Crocorible Mouchoir Choix, Méga-Ptéra, Cizayox et Grotadmorv d'Alola.
**Les altérations de statut**: Même si Latias n'est pas vraiment dérangé par une brûlure, l'empoisonnement et la paralysie lui gâchent tous deux son plaisir : le premier limite grandement sa longévité et le menace de se faire mettre à portée de KO d'attaques adverses, tandis que la paralysie le laisse être dépassé et éliminé par la majorité du tier. Le poison de Toxik détruit toute chance que pourrait avoir Latias de sweep efficacement, même si il peut aisément aller et venir pour minimiser les dégâts engrangés par le poison.
**Les revenge killers**: Le Speed tier de Latias est au-dessus de la moyenne, mais n'est pas suffisant pour l'empêcher d'être grandement menacé par des menaces offensives plus rapides. Méga-Ptéra, Méga-Jungko, Méga-Dardargnan et les utilisateurs de Mouchoir Choix tels que Crocorible et Trioxhydre sont capables de le dépasser et de l'éliminer avec peu, voire pas, de dégâts de gratte requis qu'importe les boosts de Plénitude. Il est également vulnérable à trois des attaques de priorités du tier : Pisto-Poing de Cizayox, Coup Bas de Scalproie et Eclat Glace de Mammochon, prenant des dégâts super efficaces des deux derniers.
**Pokémon spécialement bulkys**: Même avec un Choc Psy boosté, Latias a du mal à passer la plupart des walls spéciaux sans dégâts de gratte significatifs. Leuphorie n'est jamais 2HKO par quoi que ce soit, excepté Choc Psy boosté par l'Orbe Vie à +1 et peut toucher Latias avec Toxik, mais il devrait cependant faire attention de ne pas recevoir de Mouchoir Choix par le biais de Tourmagik, puisque cela l'handicaperait pratiquement entièrement.

[CREDITS]
- Written by: [[eht, 237235], [Estarossa, 461329]]
- Earlier versions by: [[Amaroq, 301581]]
- Quality checked by: [[A Cake Wearing A Hat, 388157], [Hilomilo, 313384], [Eyan, 226777]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[Maxomega, 503280], [Relecteur 2, XXXXXX]]
 
Last edited:
J'ai repéré beaucoup d'erreurs fréquentes et communes, venez me voir en PM pour plus de détails.
[OVERVIEW]
Une combinaison de bonnes statistiques offensives, d'un bon bulk, d'une bonne couverture, d'un moyen de soin fiable et d'un bon type fait de Latias l'une des présences offensives les plus dangereuses et définissant le plus le métagame dans le tier. Son accès à Plénitude ainsi qu'à de multiples attaques Z utilisables amènent ses prouesses offensives à un tout autre niveau, lui permettant de passer la majorité de ses checks potentiels, tout en capitalisant sur l'utilité défensive apporté par son bon type et son bulk élevé pour un Pokémon offensif rapide. Il a également accès à des capacités de soutien clés comme Tourmagik, Vœu Soin et Anti-Brume lui permettant de remplir un rôle plus utilitaire si nécessaire. Toute cette polyvalence le rend extrêmement flexible et facile à faire entrer dans les équipes, et force les adversaires à être sur le qui-vive jusqu'à ce qu'il ait révélé son set pour estimer quelle réponse envoyer en accord avec le set. Le tier a cependant répondu à sa présence avec une large variété de moyens offensifs et défensifs permettant de le contrer : la plupart des Pokémon plus rapides peuvent lui infliger de lourds dégâts, ou le mettre KO sur le coup. Il est aussi très vulnérable aux utilisateurs communs de priorités comme Cizayox, Mammochon et Scalproie, et possède une faiblesse, peut-être sa plus importante, à Poursuite, notamment de la part de trappers tels que Méga-Ptéra et Crocorible. Qui plus est, malgré ses résistances clés lui laissant exploiter un bon nombre de Pokémon, Dragon / Psy possède son lot d'inconvénients en tant que type défensif, puisqu'avec six faiblesses communes, Latias est bien souvent forcé de se retirer ou de se faire piéger par Poursuite par une large partie du tier, selon son set. Il est également extrêmement dépendant des Attaques Z et du facilement punissable Draco-Météore pour faire des dégâts significatifs, puisqu'assez faible sans boost, et peut facilement subir une pression suffisante pour le forcer à lancer des attaques prévisibles. Finalement, la combinaison de STABs de Latias est bloquée par les Pokémon Acier, ce qui signifie qu'il doit soit utiliser son Attaque Z, soit sacrifier Plénitude, Atterrissage ou une attaque Psy afin d'avoir une chance contre des Pokémon comme Pingoléon, Méga-Galéking et Trousselin. Ces défauts livrent Latias à des méthodes relativement directes pour minimiser son impact sur la partie ; bien qu'il soit rare pour un set de Latias d'être un poids mort dans un matchup donné, il en existe de nombreux où il ne sera pas aussi dévastateur qu'il pourrait l'être autrement.

[SET]
name: Plénitude
move 1: Calm Mind
move 2: Draco Meteor
move 3: Psyshock / Psychic
move 4: Roost
item: Dragonium Z / Life Orb
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

La Puissance de Base élevée de Draco-Météore couplée à la capacité de Latias à se booster avec Plénitude rend ce STAB Dragon rentable malgré une double baisse d'Attaque Spéciale. Cette puissance est nécessaire pour obtenir des 2HKOs cruciaux à +1 sur Hippodocus, Mamanbo et Suicune, ainsi que des OHKOs sur des Pokémon offensifs plus bulkys tels que Mammochon et Sulfura. Utiliser Choc Psy comme STAB Psy de Latias à la place de Psyko lui permet de cibler les statistiques de Défense plus faibles de Pokémon tels que Leuphorie, Florges et Nymphali. Cependant, Psyko peut être utilisé pour sa puissance plus élevée afin de passer des cibles physiquement défensives telles que Suicune, Méga-Altaria défensif, Cobaltium et Hippodocus sans utiliser Draco-Météore. A vous de déterminer laquelle de ces deux attaques est la meilleur pour votre équipe. Atterrissage apporte à Latias une capacité de soin fiable afin de rester en forme tout au long du match, lui permettant de toujours conserver une présence offensive, de sweep en fin de partie, et d'être plus autonome en général. C'est essentiel pour les équipes qui dépendent de son utilité défensive à long terme. Cependant, Atterrissage peut être remplacé par Puissance Cachée Feu avec l'Orbe Vie pour OHKO Cizayox de façon fiable ainsi que pour faire des dégâts passables aux autres types Acier ne s'appelant pas Pingoléon. Le coût en longévité est cependant assez conséquent, il faudra donc le réserver aux équipes plus offensives, possédant déjà un utilisateur d'Attaque Z et n'ayant pas besoin que Latias soit présent sur la durée.

Détails du set
========

L'attaque neutre fournie par la Dracozélite est idéale pour sweep, ainsi qu'apporter du support à des équipiers ayant besoin que certains walls soient éliminés. Par exemple, à +1, Chaos Draconique pourra OHKO Cizayox sans investissement en PV avec un minimum de dégâts infligés au préalable, ainsi que Mamanbo, Hippodocus et Celebi sans dégâts préalablement infligés. Sans boost, il obtiendra un OHKO sur la plupart des Pokémon offensifs n'y résistant pas. L'Orbe Vie est préférable à la Dracozélite dans certains scénarios, puisque le boost de puissance permet à Latias d'obtenir des 2HKOs clés à +1, plus particulièrement sur Leuphorie, Nymphali, et Florges avec Choc Psy. Il peut également OHKO Cobaltium et 2HKO Hippodocus à +1 s'il opte pour Psyko. Notez cependant que le coût en longévité est quelque peu risqué, puisque Latias est assez dépendant de son utilité défensive pour constamment venir sur le terrain et se placer, ce qui signifie que l'Orbe Vie ne devrait généralement être considérée à la place du Cristal Z que si les dégâts supplémentaires évoqués précédemment sont nécessaires ou si votre équipe possède déjà un utilisateur d'Attaque Z. Une alternative est la Psychézélite qui donne à Latias une Attaque Z plus spécifique, permettant aux sets possédant Atterrissage de faire des dégâts conséquents aux Pokémon Fée ainsi qu'à Cobaltium, bien qu'une attaque Psy normale soit habituellement suffisante pour ceci. De ce fait, la Psychézélite donne un avantage contre les balances qui dépendent de types Fée pour check Latias. Lévitation est extrêmement utile pour exploiter les types Sol bulkys adverses tels que Scorplane sans Demi-Tour et Hippodocus, et lui permet également de pivoter sur les types Sol offensifs tels que Nidoking et Crocorible bloqué par son objet Choix si nécessaire, ainsi qu'éviter tous les entry hazards ne touchant que les Pokémon au sol.

Conseils d'utilisation
========

Utilisez l'utilité défensive stratosphérique de Latias à votre avantage en utilisant les nombreux types Sol, Feu, Eau et Plante comme nids à placement. Les types Sol passifs comme Hippodocus sont généralement de bons candidats pour cela, même si Latias doit faire attention à Toxik ou aux capacités de phaze. N'ayez pas non plus peur de vous placer sur des types Fée plus passifs tels que Florges et Togekiss, puisque l'association de sa Vitesse et de son bulk spécial permet à Latias de se placer pour les passer. Cette faculté est assez particulière pour un type Dragon, et permet aux équipiers ayant une faiblesse au type Fée tels que Trioxhydre et Crocorible d'utiliser leurs attaques bien plus librement. Latias peut gagner la plupart des batailles de Plénitude grâce à son moyen de soin fiable, son accès à Choc Psy, et sa capacité d'annihilation avec Chaos Draconique. N'ayez donc pas peur de rester sur le terrain si un Pokémon adverse commence également à utiliser Plénitude. Avec des anticipations minutieuses, Suicune, Flagadoss et Symbios perdent tous le un contre un face à Latias. Les sets avec Atterrissage peuvent se placer tôt et souvent, mais vous devrez néanmoins discerner quelles cibles sont les meilleures à utiliser comme nids à placement, puisqu'il ne pourra le faire qu'une ou deux fois tout au plus. Par exemple, Latias peut se faire gravement empoisonner en tentant de se placer sur Hippodocus ou des types Eau bulkys, ou prendre un coup conséquent s'il essaie de se placer sur des Pokémon offensifs tels que Nidoking. Faites attention en utilisant Draco-Météore, puisque même avec des boosts de Plénitude, son principal inconvénient d'abaisser l'Attaque Spéciale de Latias peut se révéler extrêmement punitif en face de Pokémon adverses pouvant se placer comme Cizayox et Scalproie. Soyez également soucieux des checks défensifs comme Trousselin, Pingoléon et Grotadmorv d'Alola patientant en coulisses, puisque même avec la bonne couverture, Latias peut être handicapée par Cage-Eclair, Toxik ou Poursuite, respectivement, s'ils sont en assez bonne santé pour encaisser une attaque boostée. La plupart de ces Pokémon sont cependant considérablement amochés par un Chaos Draconique à +1 et sont assez faciles à affaiblir.

Options d'équipe
========

Latias Plénitude rentre particulièrement bien dans des équipes du style balance et bulky offense qui recherchent un late-game sweeper pouvant exploiter les piliers de ces archétypes, comme Laggron, Hippodocus, Celebi et Motisma-Chaleur. Ce set apprécie également les Pokémon pouvant mettre la pression sur les types Acier et les utilisateurs de Poursuite, et capables de mettre les Pokémon bulkys à portée des attaques de Latias. Sulfura est un fantastique check à la plupart des Pokémon Acier grâce à son type et est capable d'affaiblir certains checks de Latias, tels que Méga-Ptéra et Grotadmorv d'Alola, en les forçant à venir sur ses STABs puissants. A cause de sa faiblesse à Poursuite et à l'omniprésence de ses utilisateurs, des partenaires capables de punir de tels Pokémon sont cruciaux dans son entourage. Cobaltium, Scarhino et Mammochon peuvent tous dissuader Crocorible Mouchoir Choix de se bloquer sur Poursuite ou Grotadmorv d'Alola de ne serait-ce qu'entrer sur le terrain. Cobaltium Danse-Lames et Simiabraz Machination sont tous les deux des moyens efficaces de punir les types Acier, et ces deux partenaires ont besoin que les Pokémon Eau et Psy bulkys soient affaiblis pour pouvoir fonctionner, leur donnant donc une synergie offensive exceptionnelle avec Latias. Zéroïd apprécie grandement la faculté de Latias à punir les types Sol et Eau, et peut l'assister dans son matchup contre les équipes bulkys avec les Pics Toxik. Des utilisateurs bulkys de Piège de Roc, tels que Hippodocus, Méga-Galéking et Pingoléon, sont des points de départ très efficaces pour une ossature défensive aux côtés de Latias, puisqu'ils sont capables de garder la plupart de ses checks offensifs à l'écart, peuvent mettre ses checks défensifs à portée de KO avec Piège de Roc, et apprécient sa capacité à menacer les types Electrik, Feu, Eau, Plante et Sol en retour.

[SET]
name: Voltazélite
move 1: Calm Mind
move 2: Thunder / Thunderbolt
move 3: Ice Beam / Draco Meteor
move 4: Roost
item: Electrium Z
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Une attaque Electrik de concert avec la Voltazélite transforme Latias Plénitude en un wallbreaker de début à milieu de partie extrêmement dangereux, capable de démolir la plupart des types Acier clés avec Fulguro-Lance Gigavolt. Fatal-Foudre fournit l'avantage d'OHKO des Pokémon plus bulkys ayant une faiblesse au type Electrik tels que Sulfura et Oratoria. Cependant, Tonnerre peut être utilisé si vous n'optez pas pour un STAB, puisque la précision instable de Fatal-Foudre la rend très peu fiable comme attaque principale. Laser Glace lui fournit une couverture neutre proche de la perfection, couplé à Fatal-Foudre ou Tonnerre, au détriment d'une perte drastique de puissance dûe à l'absence d'attaque destructrice, il est donc plus simple de l'intégrer dans les équipes pouvant lui donner l'espace pour se placer. Draco-Météore peut être utilisé à la place de Laser Glace pour fournir un STAB crucial, et générer une puissance destructrice que Latias n'aurait pas autrement, lui permettant de mettre KO des Pokémon offensifs bulkys ne craignant pas la couverture Electrik + Glace, tels que Mammochon, Terrakium et Motisma-Chaleur. Bien que généralement peu recommandés avec Laser Glace, Choc Psy ou Psyko apporte à Latias une couverture de STAB additionnelle, en échange d'Atterrissage qui lui permet d'infliger des dégâts de façon plus fiable aux Pokémon Combat, Fée et Poison, le laissant alors soutenir des Pokémon tels que Zeraora et Colhomard en infligeant des dégâts réguliers à leurs checks, Méga-Altaria, Gaulet et Terrakium entre autres.

Détails du set
========

L'immunité Sol apportée par Lévitation étend les opportunités de setup de Latias, lui permettant de tourner les Pokémon Sol passifs tels qu'Hippodocus et Scorplane en nids à placement, le rendant également immunisé aux entry hazards ne touchant que les Pokémon cloués au sol.

Conseils d'utilisation
========

Latias Voltazélite est incroyablement efficace pour appliquer, dans les équipes offensives, une pression écrasante dès le début de partie. Placez-vous tôt pour attirer un Pokémon Acier peu méfiant et libérer un équipier wall par les types Acier pour gagner en fin de partie. Si vous optez pour une couverture Electrik + Glace à la place d'un STAB, le nombre de Pokémon sur lequel Latias peut se placer et le support requis changent grandement. Comme cela l'orientera plus vers le sweep à long terme que le wallbreak pur, il aura besoin de beaucoup plus de tours gratuits pour devenir menaçant et devra généralement se placer sur des Pokémon ne pouvant pas le toucher ou lui infliger de statut, tels qu'Oratoria bloqué sur une attaque Eau, Motisma-Tonte, ou Blindépique.

Options d'équipe
========

Les bulkys offenses apprécient les variantes Voltazélite de Latias possédant Atterrissage, puisque la combinaison de Plénitude et de BoltBeam est plus que propice au sweep, et est capable de compenser son absence de STAB et de puissance sans boost. Blindépique Picots est un excellent frein aux utilisateurs de Poursuite comme Crocorible Mouchoir Choix et Méga-Ptéra sans Cru-Aile, et apprécie la capacité de Latias à exploiter les types Poison et Feu tels que Gaulet et Motisma-Chaleur. Les dégâts résiduels apportés par les Picots sont également cruciaux pour mettre des Pokémon tels que Pingoléon et Cizayox à portée de KO de Fatal-Foudre boosté si Fulguro-Lance Gigavolt a déjà été utilisé. Crocorible Mouchoir Choix est une excellente addition aux équipes du style bulky offense pour sa capacité à revenge kill des menaces telles que Nidoking, Terrakium, ou un Latias adverse, que Latias sans STAB ne peut absolument pas éliminer de façon fiable. Cizayox Bandeau Choix est capable, de façon similaire, de revenge kill ou de piéger avec Poursuite de telles menaces, tout en apportant à l'équipe une priorité fiable. Des checks fiables à Cizayox tels que Cobaltium, Motisma-Chaleur et Sulfura sont nécessaires pour donner à ce set assez d'espace pour se placer, puisque les variantes plus bulkys de Cizayox ne peuvent être véritablement affaiblies que par Fulguro-Lance Gigavolt boosté. Les exemples susmentionnés sont également des checks passables aux Pokémon Fée. Latias Voltazélite avec Draco-Météore fonctionne extrêmement bien dans les hyper offenses ayant besoin d'un wallbreaker de début de partie capable de faire exploser les cores bulkys, tout en pouvant attirer et faire des dégâts importants aux types Acier. De tels Pokémon incluent des wallbreakers physiques comme Terrakium et Colhomard, ainsi que des sweepers tels que Cizayox Danse Lames et Méga-Sharpedo. Les équipes hyper offensives peuvent également s'en sortir avec les sets Voltazélite de Latias sans moyen de soin, car elles dépendent d'un écrasement rapide de l'adversaire avant d'être elles-mêmes annihilées, signifiant que sacrifier de sa longévité pour gagner des dégâts bruts contre certaines menaces défensives clés est un plutôt bon compromis. Le support des Picots de Trousselin est crucial pour mettre les types Acier à portée de KO de Fulguro-Lance Gigavolt à +1, et l'utilité défensive de celui-ci permet également aux hyper offense d'y avoir recours face à des Pokémon capables de revenge kill Latias comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Méga-Dardargnan. Ce set est particulièrement bon grâce à sa capacité à punir la majorité des Pokémon pouvant retirer les entry hazards du terrain. Scalproie est un autre Pokémon bénéficiant de la stratégie d'accumulation de Picots, qui possède également une excellente synergie offensive avec Latias grâce à sa faiblesse aux type Combat que Latias force à partir, et à sa capacité à handicaper les Pokémon défensifs avec un Sabotage boosté. Des revenge killers tels que Méga-Ptéra, Trioxhydre Mouchoir Choix et Méga-Elecsprint peuvent faire suite aux trous créés par Latias en début de partie tout en gardant une excellente pression offensive en retour, grâce à leur Vitesse élevée et leur capacité de pivot. D'autres attaquants tels que Togekiss et Mammochon, qui sont wall ou check offensivement par les types Acier, apprécient grandement la capacité de Latias à handicaper ces derniers pour qu'ils puissent librement se placer ou utiliser une Attaque Glace.

[SET]
name: Lunettes Choix
move 1: Draco Meteor
move 2: Psyshock
move 3: Surf
move 4: Trick / Healing Wish
item: Choice Specs
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Draco-Météore est le STAB le plus puissant de Latias, capable d'OHKO Crocorible et de 2HKO Hippodocus et Scorplane lorsque boosté par les Lunettes Choix. Choc Psy est un STAB Psy de choix, grâce à sa capacité à toucher les walls spéciaux tels que Leuphorie et Nymphali bien plus fortement qu'avec Psyko. Surf permet à Latias de toucher l'un de ses principaux contres : Méga-Steelix, de façon super efficace ; ainsi que Galéking avant que celui-ci ne Méga-Evolue, s'il essaye de rentrer sur le terrain. Surf est également l'attaque la plus puissante contre la plupart des Pokémon Acier, pouvant 2HKO en particulier Cizayox bulky après les dégâts de Piège de Roc. Tonnerre est une alternative qui permet à Latias de 2HKO Pingoléon et est sa meilleure option face à Flagadoss Plénitude, tout en conservant la même puissance que Surf contre Cizayox. Cependant, c'est une attaque risquée sur laquelle Latias peut se bloquer, puisque cela permet à Crocorible Mouchoir Choix de venir piéger gratuitement Latias avec Poursuite ; Tourmagik peut être utilisé à la place pour handicaper Pingoléon. Puissance Cachée Feu est une autre option laissant Latias OHKO toutes les variantes de Cizayox, 2HKO Méga-Steelix après Piège de Roc, et faire des dégâts décents à Méga-Galéking. Cependant, le rendement en terme de dégâts est en général assez faible, et cette attaque fait face à la compétition de Surf pour cet emplacement, qui fait plus de dégâts contre les cibles neutres, tout en étant moins susceptible d'être exploité par des setup sweepers tels que Terrakium ainsi que des utilisateurs de Poursuite tels que Méga-Ptéra et Crocorible. Tourmagik peut permettre à Latias d'handicaper un switch-in sur Pingoléon, Leuphorie ou Nymphali, en leur donnant les Lunettes Choix. Vœu Soin lui permet de remettre en pleine forme un équipier en échange de sa vie, lui donnant la capacitéde changer l'issue d'une partie. Cela permet à ses équipiers de jouer de façon plus agressive plus tôt dans le match.

Détails du set
========

Lévitation est le seul talent de Latias, lui donnant une immunité aux Picots et aux Pics Toxik. Cela lui fournit plus de longévité en l'absence de capacité de soin et une immunité aux attaques Sol qui lui permet de venir sur des Pokémon tels qu'Hippodocus et Crocorible Mouchoir Choix bloqué sur Séisme.

Conseils d'utilisation
========

Latias Lunettes Choix est meilleur lorsqu'il est utilisé pour faire des trous dans l'équipe adverse grâce à ses options de couverture puissantes, limitant ses switch-ins. En particulier, il peut leurrer Méga-Steelix et lui faire très mal avec Surf, et entamer les autres types Acier tels que Cizayox et Méga-Galéking. Latias peut tirer parti de ses résistances et de son bulk spécial pour venir sur des Pokémon tels que Simiabraz et Zéroïd, qu'il peut soit OHKO soit forcer à partir. Il doit cependant être prudent en venant sur le terrain de façon répétée, l'absence d'un moyen de soin lui le mettant facilement à portée d'attaques venant de Pokémon tels que Méga-Ptéra. Il doit également faire attention aux sets physiques de Simiabraz, puisque Demi-Tour ou une attaque boostée par le Bandeau Choix feront des dégâts considérables à Latias. Il est donc idéal de faire venir Latias sur des switchs gratuits ou des doubles switchs anticipés pour préserver ses PVs. Latias se doit d'être prudent en se bloquant sur ses STABs, puisqu'être bloqué sur Draco-Météore peut fournir des tours gratuits pour des Pokémon tels que Cizayox Danse Lames, Oratoria et Mimiqui, tandis qu'être bloqué sur Choc Psy permet à des Pokémon tels que Scalproie Veste de Combat et Crocorible Mouchoir Choix de piéger gratuitement Latias avec Poursuite. Ainsi, dans les combats contre des équipes avec des utilisateurs de Poursuite plus bulkys tels que Scalproie et Grotadmorv d'Alola, il est souvent préférable de faire des doubles switchs pour engranger des dégâts de gratte grâce aux entry hazards sur les Pokémon adverses, jusqu'à ce qu'ils soient à portée des attaques boostées par les Lunettes Choix de Latias. Contre les équipes plus bulkys ayant un Pokémon qui wall ses STABs tels que Nymphali et Méga-Galéking, Latias peut être joué de façon à récompenser les risques grâce à des anticipations minutieuses, ou être joué de manière plus sûre en utilisant Tourmagik tôt dans le match, apportant une valeur immédiate en bouleversant une partie du core défensif adverse, en échange toutefois d'une perte de puissance pour Latias tout au long du match.

Utiliser Toumagik contre des équipes plus offensives n'est souvent pas idéal à cause de la baisse de puissance, puisque cela permet à des Pokémon comme Cizayox de venir sur Latias et de se placer plus facilement, tout en faisant perdre à ce dernier la capacité de revenge kill des Pokémon tels que Celebi Machination après quelques dégâts préalablement infligés. Si Vœu Soin est joué, Latias doit essayer de l'utiliser quand soigner un équipier devient important pour gagner le match. La valeur apportée est particulièrement élevée lorsque la capacité est utilisée au bon moment, puisque Vœu Soin offre à la cible choisie une entrée sur le terrain gratuite, fournissant un momentum précieux, en particulier pour les équipes offensives. Latias peut également l'utiliser si ses PVs sont trop bas pour venir sur le terrain une nouvelle fois, ou s'il n'est plus utile et que soigner un équipier est plus avantageux.

Options d'équipe
========

Latias Lunettes Choix rentre mieux dans les équipes du style bulky offense et balance grâce à ses prouesses de wallbreak et sa capacité à soft check divers Pokémon offensifs tels que Simiabraz et Zéroïd. Les poseurs d'entry hazards sont essentiels pour permettre à Latias Lunettes Choix de sécuriser de nombreux KOs, comme un 2HKO sur Cizayox bulky avec Surf après les dégâts de Piège de Roc. Cobaltium est un bon choix de partenaire, puisqu'il peut punir des Pokémon comme Trioxhydre Mouchoir Choix et Crocorible Mouchoir Choix pour s'être bloqués sur des attaques Ténèbres et agir comme un check offensif solide à Cizayox. Nidoqueen est un autre équipier de taille, pouvant soit poser les Pièges de Roc soit les Pics Toxik, pivoter sur un Zeraora menaçant d'OHKO Latias avec Sabotage après les dégâts de Piège de Roc, et aider Latias à check des Pokémon comme Terrakium. Il aide également à passer les Pokémon Acier et Fée bulkys, permettant à Latias d'utiliser à répétition ses STABs plus librement. Sucreine est une option de contrôle d'entry hazards à utiliser avec Latias Lunettes Choix, puisqu'il est capable de mettre la pression sur les types Eau bulkys tels que Suicune, qui mettent en difficulté Latias, tout en fournissant du momentum à Latias avec Demi-Tour, en anticipant un switch sur des Pokémon comme Gaulet, donnant à Latias plus d'opportunités pour wallbreak. Pingoléon et Tentacruel Bomb-Beurk sont également de bons choix pour enlever les hazards du terrain puisqu'ils peuvent aider à check Oratoria, qui peut punir Latias si ce dernier est bloqué sur Draco-Météore ou Surf. Tentacruel peut par la même occasion aider à check Cizayox et poser les Pics Toxik pour affaiblir l'équipe adverse. A cause de la faiblesse de Latias Lunettes Choix aux utilisateurs de Poursuite, des équipiers pouvant décourager Crocorible Mouchoir Choix de se bloquer sur Poursuite tels que Cobaltium, Terrakium et Lucario sont de bons partenares, puisqu'ils peuvent utiliser Crocorible comme opportunité pour se placer. Les deux premiers et les variantes Danse Lames de Lucario peuvent également punir d'autres Pokémon, tels que Trioxhydre Mouchoir Choix pour avoir utilisé Vibrobscur grâce à un potentiel boost de Cœur Noble, tandis que les variantes Machination de Lucario peuvent aider à passer les stalls. Ils peuvent également aider à passer les Pokémon Acier, permettant à Latias de pouvoir utiliser plus librement ses STABs. D'autres pivots offensifs tels que Shaofouine et Cizayox synergisent bien avec Latias Lunettes Choix, le laissant entrer sans danger sur le terrain grâce à Demi-Tour, et lui offrant ainsi plus d'opportunités pour faire des trous dans l'équipe adverse. Shaofouine Veste de Combat en particulier peut venir à répétition sur Trioxhydre Mouchoir Choix grâce à Régéforce, ce qui est important puisque ce dernier peut facilement forcer Latias à partir du terrain à chacune de ses venues sur le terrain. Des Pokémon tels que Méga-Altaria et Cizayox apprécient grandement que Latias Lunettes Choix puissent leurrer et affaiblir Méga-Steelix ainsi que d'autres types Acier tels que Dimoclès et Méga-Galéking pour eux. Méga-Elecsprint apprécie sa capacité à pivoter sur les Pokémon Sol, tels qu'Hippodocus, et d'en disposer, permettant à ce premier d'utiliser plus librement Change Eclair. Il apprécie également que Latias aide à passer les Pokémon spécialement défensifs tels que Leuphorie et Florges ou potentiellement les handicaper avec Tourmagik. En retour, Méga-Elecsprint peut faire venir Latias sur le terrain grâce à Change Eclair contre des Pokémon comme Motisma-Chaleur, lui fournissant plus d'opportunités pour wallbreak. Sulfura peut aussi aider Latias pour affronter les types Acier tels que Méga-Galéking et Cizayox grâce à ses attaques de type Feu et son accès à Corps Ardent, lui permettant de punir les attaques de contact tels que Pisto-Poing. En retour, Sulfura apprécie que Latias puisse utiliser Tourmagik sur des Pokémon défensifs comme Leuphorie qui pourraient autrement le wall indéfiniment.

[SET]
name: 3 Attaques + Atterrissage
move 1: Draco Meteor
move 2: Psychic
move 3: Hidden Power Fire / Thunderbolt
move 4: Roost
item: Life Orb
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Draco-Météore est un STAB de type Dragon à la puissance élevée qui touche la plupart des cibles de façon neutre, donnant à Latias une puissance de feu décente et la capacité de menacer les types Dragon adverses plus lent. Cette puissance de feu a comme inconvénient, cependant, de réduire l'Attaque Spéciale de Latias, rendant l'attaque plutôt risquée à utiliser. Psyko offre à Latias une couverture Psy profitant du STAB, et pouvant menacer les nombreux Pokémon de type Combat du tier, permettant de 2HKO des cibles physiquement défensives clés comme Cobaltium et Méga-Altaria après les dégâts de Piège de Roc. Choc Psy n'est pas utilisé, car même avec un boost d'Orbe Vie, l'attaque ne peut pas 2HKO Leuphorie, Nymphali ou Florges même après les dégâts de Piège de Roc. Puissance Cachée Feu donne à Latias une couverture contre la plupart des Pokémon Acier, offrant un 2HKO net et sans bavure sur Cizayox et faisant des dégâts décents à Trousselin grâce au boost de l'Orbe Vie. Cependant, Tonnerre peut être utilisé à la place pour sa capacité à toucher Pingoléon et Togekiss, ainsi qu'offrir une couverture neutre décente contre la plupart des types Acier, donnant à Latias un avantage contre les balances qui dépendent d'eux pour check les types Dragon. Atterrissage garde Latias en forme tout au long de la partie, et compense le principal inconvénient de l'utilisation de l'Orbe Vie, rendant ses capacités défensives bien plus fiables. Enfin, Anti-Brume peut être utilisé à la place d'une attaque de couverture pour permettre à Latias de retirer les entry hazards du terrain, mais il est habituellement surclassé dans ce rôle par Trioxhydre, et perdre la capacité de toucher les types Acier est très risqué.

Détails du set
========

Lévitation est le seul talent de Latias, lui offrant une immunité clef aux Picots, Pics Toxik, Toile Gluante et attaques de type Sol.

Conseils d'utilisation
========

Latias check un large éventail de Pokémon grâce à son type et à son bulk. Utilisez ceux-ci pour lancer de puissantes attaques, ou vous soigner, selon vos besoins. Les types Sol passifs tels que Laggron ainsi que les attaques Feu anticipées de Pokémon comme Volcanion et Motisma-C sont de bonnes opportunités faire entrer Latias sur le terrain. Anticiper les switchs évidents sur les types Acier tôt dans la partie permet de les affaiblir rapidement avec Puissance Cachée Feu, mais requiert d'être sagace dans vos anticipations, puisque le faire de façon incorrecte contre des Pokémon tels que Terrakium, Sulfura et Nidoking peut s'avérer mortel. Bien que Latias puisse être difficile à affaiblir grâce à ses résistances et à son immunité à la plupart des entry hazards, soyez prudent avec ses PVs tant que les menaces qu'il check sont encore présentes, et faites attention à bien vous positionner, pour que Latias puisse utiliser Atterrissage gratuitement. Soyez sélectif avec votre utilisation de Draco-Météore, puisque même avec un boost d'Orbe Vie, Latias à -2 est extrêmement facile à exploiter avec des Pokémon tels que Cizayox et Cobaltium, bien qu'ils prennent tout de même des dégâts non négligeables de Puissance Cachée Feu à -2.

Options d'équipe
========

Ce set est davantage utilisé en tant qu'attaquant général pour les équipes du style bulky offense, qui disposent déjà d'une puissance de wallbreak, mais nécessitent tout de même l'utilité défensive de Latias pour gérer convenablement la majorité des types Combat, Plante et Electrik. Sulfura offensif est un attaquant puissant pour les bulkys offenses, et check excellemment les types Acier, tout en mettant la pression sur les autres checks de Latias tels que Ama-Ama et Mammochon. En retour, Latias maintient une pression décente sur Zéroïd, Staross sans Orbe Vie, et les types Electrik et Dragon adverses pouvant garder Sulfura en respect. Un moyen de punir les utilisateurs de Poursuite est crucial pour permettre à Latias d'aller et venir sur le terrain de façon fiable tout au long du match, puisqu'être piégé sans recours peut s'avérer dévastateur. Terrakium, Mammochon et Cobaltium sont tous des moyens fiables de dissuader l'utilisation de Poursuite, en particulier de Crocorible Mouchoir Choix. Même si Latias est un switch-in décent aux types Electrik, il peut néanmoins concéder du momentum en venant sur Change Eclair de Méga-Elecsprint, Motisma-T et Motisma-C. Pour cette raison, il devrait être utilisé comme switch-in secondaire à de tels Pokémon, en faveur d'un équipier disposant d'une immunité au type Electrik tels qu'Hippodocus, Crocorible Mouchoir Choix ou Laggron. Les types Acier s'associent extrêmement bien avec cette combinaison, puisqu'ils sont des checks défensifs efficaces aux Pokémon Plante et Dragon communément utilisés pour punir les types Sol, et bénéficient de la capacité de Latias à check les Pokémon Electrik et Feu. Trousselin peut affaibilir les checks défensifs de Latias jusqu'à les mettre à portée de KO grâce aux Picots, mais également réduire au silence la plupart des checks offensifs de Latias, à l'exception de Cizayox, Méga-Ptéra et des Latias adverses.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: Draco Meteor
move 2: Psychic
move 3: Trick / Defog
move 4: Healing Wish
item: Choice Scarf
ability: Levitate
nature: Timid
evs: 252 Spa / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités
========

La Puissance de Base élevée de Draco-Météore laisse Latias Mouchoir Choix exercer son rôle de revenge killer à la perfection, éliminant des menaces comme Simiabraz, Colhomard et Zeraora sans avoir besoin de beaucoup de dégâts préalablement infligés. Psyko est utilisé à la place de Choc Psy, ce dernier n'infligeant de toute façon que peu de dégâts aux walls spéciaux, afin de revenge kill de façon fiable les Pokémon de type Combat, en maximisant la force de son STAB. Tourmagik lui permet d'handicaper un switch-in tel que Leuphorie, Pingoléon ou Trousselin pour toute la durée du combat, ce qui peut lui donner un avantage de matchup contre des balances ou des stalls que la plupart des utilisateurs de Mouchoir Choix ne possèdent pas. Anti-Brume peut cependant être utilisé comme un moyen d'urgence pour enlever les entry hazards du terrain, pour soutenir certaines équipes plus offensives, ayant un assez bon matchup contre les équipes bulkys. Cependant, cette option est loin d'être idéal, puisque Latias perd contre la plupart des poseurs d'entry hazards défensifs. Vœu Soin est crucial au succès de Latias comme utilisateur de Mouchoir Choix, car il lui permet jouer de manière bien plus agressive avec un équipier donné et de le faire revenir plus tard en pleine forme en échange de la vie de Latias.

Détails du set
========

Malgré le boost de Vitesse apporté par le Mouchoir Choix, Latias a besoin d'une nature Timide au lieu de Modeste pour dépasser les autres utilisateurs de Mouchoir Choix ainsi que les menaces pouvant booster leur Vitesse comme Méga-Sharpedo et Tranchodon à +1. Lévitation rend Latias immunisé aux Picots, et dissuade les adversaires d'utiliser à répétition et librement des attaques de type Sol, deux spécificités clés pour les équipes fragiles qui utilisent au mieux Latias Mouchoir Choix.

Conseils d'utilisation
========

Conservez Latias pour revenge kill des menaces offensives ainsi qu'amener un équipier sur le terrain en fin de partie avec Vœu Soin. Si vous ne trouvez pas que la Vitesse de Latias Mouchoir Choix soit importante pour gagner la partie, n'hésitez pas à utiliser Tourmagik tôt pour handicaper des switch-ins évidents. Retirer une menace telle que Leuphorie ou Cizayox Danse Lames de l'équation peut bien souvent s'avérer être décisif pour votre l'équipe. Les deux attaques de Latias sont très faciles à punir avec des types Acier, Fée et Ténèbres, et peuvent également se faire abuser par des utilisateurs de Poursuite tels que Crocorible et Méga-Ptéra. Compensez ceci en jouant agressivement avec vos équipiers et anticipez comment votre adversaire va réagir. Par exemple, double switch sur un switch anticipé sur Pingoléon est généralement meilleur que lui donner un tour gratuit. Si vous utilisez Anti-Brume à la place de Tourmagik, les opportunités de l'utiliser sont plus difficiles à obtenir qu'avec les Defoggers normaux à cause de la nature des objets Choix. Latias Mouchoir Choix n'aura généralement des chances d'utiliser Anti-Brume qu'en forçant des Pokémon à partir du terrain, ou en encaissant une attaque, si cela ne vous dérange pas.

Options d'équipe
========

En tant que Pokémon le plus rapide du tier, Latias Mouchoir Choix est à son aise dans les équipes offensives ayant besoin d'un moyen de revenge kill les types Combat, les menaces offensives plus fragiles et les utilisateurs de Mouchoir Choix adverses. Certaines balances qui dépendent sur des wallbreakers plus lents apprécient également ces attributs. De nombreux setup sweepers ainsi que des Pokémon vulnérables aux entry hazards apprécient sa capacité à les soigner en fin de partie, ce qui permet des plans de jeu bien plus agressifs. Cizayox, Lucario, Scarhino, Scalproie, Nidoking et Colhomard sont tous de puissants Pokémon offensifs, facilement affaiblis et revenge kill, faisant d'eux des candidats de premier choix pour Vœu Soin. Ils compensent également le matchup peu fiable de Latias Mouchoir Choix face aux équipes défensives, en tirant parti des walls que Latias a réduit au silence avec Tourmagik, en plus d'être de fantastiques wallbreakers. Puisque Latias Mouchoir Choix n'est pas un check fiable aux types Sol et Eau, un moyen solide de passer des cores défensifs basés sur ce genre de Pokémon est nécessaire. Les sets d'attaquant mixte de Zeraora sont excellents dans ce domaine, puisque celui-ci compense l'incapacité de Latias à pivoter avec son Change Eclair, et peut servir de Pokémon rapide de renfort si Latias vient à se faire éliminer, ou à échanger son objet avec Tourmagik.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============

Latias Mouchoir Choix peut utiliser une attaque de couverture supplémentaire telle que Tonnerre, Laser Glace ou Puissance Cachée Feu à la place de Tourmagik ou d'Anti-Brume, afin d'avoir une option de dernier recours contre certaines cibles cruciales pour votre équipe. Cependant, il s'agit d'une option généralement inférieure par rapport au support autrement apporté, puisqu'être bloqué sur une attaque de couverture faible peut s'avérer extrêmement punitif. La Baie Lampou permet à Latias, une fois dans la partie, de contourner certains mind games contre les utilisateurs de Poursuite, et de punir les équipes dépendant de types Ténèbres pour le check offensivement. Cela lui permet également de soutenir bien plus facilement un équipier étant également faible à Poursuite, tel que Méga-Jungko et Ectoplasma. Cependant, cela vient au prix d'une perte énorme en puissance à cause de l'absence d'un Cristal Z ou de l'Orbe Vie, la reléguant aux équipes ne trouvant pas d'autres moyens d'éliminer les Pokémon comme Grotadmorv d'Alola et Crocorible. Copie Type est également une méthode viable pour contourner sa faiblesse à Poursuite, ainsi que potentiellement se placer sur des types Acier, mais cela lui demande de sacrifier un emplacement d'attaque, le laissant avec une unique attaque, et le rendant donc très facile à wall. Cette option est donc également très dépendante des anticipations, puisqu'une fois que Copie Type sera révélé, un adversaire compétent essaiera de se positionner avec un Pokémon touchant le type actuel de Latias de façon super efficace.

Checks et Contres
===================

**Les types Acier **: Bien qu'ils doivent faire attention à Fulguro-Lance Gigavolt, les types Acier wall la combinaison de STAB de Latias et sont généralement assez bulkys pour tenir ce rôle de manière constante, à moins qu'ils soient lourdement affaiblis, ou que Latias ait la couverture appropriée. Trousselin, Méga-Galéking, Pingoléon et Cizayox sont tous capables de forcer Latias à partir du terrain ou de l'handicaper d'une certaine manière, soit avec des altérations de statut, soit en le piégeant avec Poursuite ou en usant d'attaques puissantes. Cizayox doit cependant faire attention à ne pas se faire mettre à portée de KO d'une Attaque Z boostée. Mention spéciale à Méga-Steelix qui est immunisé à Fulguro-Lance Gigavolt en plus de sa résistance aux STABs de Latias, et n'a qu'à se méfier de Surf boosté par les Lunettes Choix ou de Puissance Cachée Feu boostée par l'Orbe Vie.
**Les types Ténèbres et Poursuite **: Les types Ténèbres sont immunisés aux attaques Psy de Latias et peuvent lui infliger de lourds dégâts ou l'éliminer avec leurs STABs. Bien que peu commun, Noctali contre toutes les variantes de Latias, à moins d'être victime d'un Tourmagik lui donnant le Mouchoir Choix. Le tier est également infesté d'utilisateurs de Poursuite, de type Ténèbres ou non, capables de mettre Latias face à un KO certain. Parmi eux, on retrouve Crocorible Mouchoir Choix, Méga-Ptéra, Cizayox et Grotadmorv d'Alola.
**Les altérations de statut**: Même si Latias n'est pas vraiment dérangé par une brûlure, l'empoisonnement et la paralysie gâchent tous deux son plaisir : le premier limite grandement sa longévité et peut le mettre à portée de KO d'attaques adverses, tandis que la seconde le laisse être dépassé et éliminé par la majorité du tier. Le poison de Toxik détruit toute chance que pourrait avoir Latias de sweep efficacement, même s'il peut aisément aller et venir pour minimiser les dégâts engrangés par le poison.
**Les revenge killers**: Le Speed tier de Latias est au-dessus de la moyenne, mais n'est pas suffisant pour l'empêcher d'être grandement menacé par des menaces offensives plus rapides. Méga-Ptéra, Méga-Jungko, Méga-Dardargnan et les utilisateurs de Mouchoir Choix tels que Crocorible et Trioxhydre sont capables de le dépasser et de l'éliminer avec peu, voire pas, de dégâts de gratte requis, qu'importe les boosts de Plénitude. Il est également vulnérable à trois des attaques de priorité du tier : Pisto-Poing de Cizayox, Coup Bas de Scalproie et Eclat Glace de Mammochon, prenant des dégâts super efficaces des deux derniers.
**Pokémon spécialement bulkys**: Même avec un Choc Psy boosté, Latias a du mal à passer la plupart des walls spéciaux sans encaisser des dégâts de gratte significatifs. Leuphorie n'est jamais 2HKO par quoi que ce soit, excepté Choc Psy boosté par l'Orbe Vie à +1, et peut toucher Latias avec Toxik, même s'il doit tout de même faire attention de ne pas recevoir de Mouchoir Choix par le biais de Tourmagik, car cela l'handicaperait pratiquement entièrement.

[CREDITS]
- Written by: [[eht, 237235], [Estarossa, 461329]]
- Earlier versions by: [[Amaroq, 301581]]
- Quality checked by: [[A Cake Wearing A Hat, 388157], [Hilomilo, 313384], [Eyan, 226777]]
- Translated by: [[Ereshkigal, 301549]]
- Grammar checked by: [[Maxomega, 503280], [RoiDadadou, 485926]]
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top