WIP [UU] Simiabraz

Beka

formerly Bekaray
https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/infernape/

[OVERVIEW]

Simiabraz fait partie des principales menaces offensives du metagame UnderUsed grâce à sa multitude de traits précieux. Entre un excellent speed tier, de bonnes offenses mixtes et l'accès aux deux capacités de placement physique et spéciale en Danse-Lames et Machination, Simiabraz est extrêmement polyvalent offensivement, capable d'être joué avec plusieurs différents sets viables et toujours laisser son adversaire deviner. De plus, l'excellente combinaison de STAB de Simiabraz en tandem avec sa quantité massive d'options de couverture à sa disposition lui permet de toucher presque l'entièreté du tier avec des dégâts super efficaces ce qui limite sévèrement ses checks. L'accès à deux puissantes attaques de priorité STAB sous la forme de Mach Punch et Onde Vide renforce de plus les prouesses offensives de Simiabraz ce qui lui permet d'éliminer des menaces affaiblies de manière relativement facile. Malheureusement, Simiabraz peut souvent souffrir du four-moveslot syndrome ce qui l'empêche de tout couvrir comme il le voudrait et laisse quelques pokémons check certains de ses sets. Simiabraz est aussi très fragile sans investissements défensifs, ce qui le laisse extrêmement vulnérable aux pokémons qui peuvent le toucher avec des dégâts super efficaces comme Sulfura et Mega-Ptéra. Simiabraz se situe également à un speed tier légèrement exploitable étant donné que de grandes menaces comme Ectoplasma et Latias peuvent le dépasser et le menacer ce qui, couplé à son bulk faible, peut nécessiter de jouer intelligemment pour exploiter pleinement Simiabraz.

[SET]
name: Machination
move 1: Nasty Plot
move 2: Fire Blast
move 3: Focus Blast
move 4: Vacuum Wave
item: Fightinium Z / Life Orb
ability: Blaze
nature: Timid
evs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

========

Machination booste l'Attaque Spéciale de Simiabraz de deux crans, le changeant en terrifiant sweeper et wallbreaker. Exploforce complète extrêmement bien Déflagration, en obtenant l'OHKO sur les pokémons résistant au type Feu comme Volcanion, Terrakium et Mamanbo tout en obtenant le 2HKO sur les menaces bulky sur le plan spécial en Grotadmorv d'Alola et Leuphorie. Lorsque la Combazélite est activée, Exploforce se change en un Combo Hyper-Furie à 190 de puissance, capable d'OHKO de manière fiable Leuphorie et Zéroïd qui peut sinon tenir un coup et potentiellement handicaper Simiabraz. Onde Vide fournit une puissante priorité qui permet à Simiabraz de facilement mettre KO des menaces affaiblies tout en facilitant aussi son matchup contre Mega-Sharpedo.

Détails du set
========

252 EVs investis en Attaque Spéciale donne à Simiabraz autant de présence offensive que possible, tandis que 252 EVs investis en Vitesse avec une nature Timide le rendent incroyablement rapide. La Combazélite permet à Simiabraz de battre plus facilement des pokémons comme Leuphorie et Mega-Altaria, ce qui renforce énormément son matchup stall. Une Orbe Vie met une énorme quantité de puissance derrière les attaques de Simiabraz ce qui lui permet de battre ses adversaires plus facilement. Il est toutefois important de noter qu'Onde Vide doit être utilisée sur Nœud Herbe si joué avec la Combazélite dû au fait que Combo Hyper-Furie élimine principalement le besoin de Nœud Herbe. La Pyrozélite est aussi une option pour se débarasser plus facilement de différents opposants résistant au type Combat comme Mew, Nymphali, Florges et Nidoqueen. Cela laisse cependant Simiabraz avec une couverture globalement pire qu'avec la Combazélite. Brasier est le meilleur talent pour ce set, donnant une puissance immense à Déflagration une fois la santé de Simiabraz assez faible.

Conseils d'utilisation
========

La meilleure fonction de ce set est un late-game sweeper car Simiabraz sweep plutôt bien une fois ses checks supprimés. Cependant, il peut être comme un wallbreaker tôt dans la partie affaiblissant les équipes adverses pour un autre sweeper ou en tant que stallbreaker. Si Simiabraz cherche à sweep en fin de partie, il est préférable que les Pokémon plus rapide qui peuvent le revenge kill comme Méga-Elecsprint, Crocorible Mouchoir Choix, Méga-Ptéra et surtout Latias soient retirés de la partie ou aient leur vitesse réduite par Toile Gluante ou la paralysie. Plusieurs types Eau sont aussi importants à éliminer pour permettre à Simiabraz de finir le travail. Staross, capable de dépasser et revenge kill Simiabraz, Oratoria, qui n'est pas OHKO par Noeud Herbe et Méga-Sharpedo qui craint Onde Vide mais peut sinon être à +1 à l'aide de Turbo, dépasser Infernape et l'OHKO sont compris dans ces types Eau. A cause de la fragilité de Simiabraz, il doit uniquement switch sur des menaces dont il peut tenir les coups comme Cisayox et peut sinon être amené sur le terrain avec l'aide d'un pivot ou après qu'un coéquipier soit mis KO. Il devrait principalement chercher à se placer contre des cibles qu'il force à s'en aller comme Cisayox, Leuphorie et Mammochon. Simiabraz devrait chercher à utiliser Combo Hyper-Furie contre Leuphorie dans le but de sécuriser un KO de manière fiable contre lui bien que des pokémons comme Mamanbo, Zéroïd et Grotadmorv d'Alola soient de bonnes cibles en raison de leur capacité à potentiellement handicaper Simiabraz s'ils ne sont pas éliminés.

Options d'équipe
========

Des pursuit trappers tels que Méga-Ptéra, Crocorible et Cisayox sont de partenaires clés grâce à leur capacité à éliminer de grosses menaces à celui-ci comme Latias, Staross et Ectoplasma. Des pokémons de type Electrik comme Méga-Elecsprint et Motisma-Chaleur sont aussi appréciés en tant que partenaires grâce à leur capacité à éliminer des types Eau et Vol pouvant entraver le sweep de Simiabraz. Les pokémons de type Plante comme Celebi et Sucreine peuvent aussi mettre la pression aux types Eau que Simiabraz déteste affronter tout en pouvant venir sur des attaques de type Sol de manière fiable. Des utilisateurs de Mouchoir Choix comme Trioxhydre et Crocorible peuvent dépasser et mettre la pression aux pokémons rapides capables de revenge kill Simiabraz comme Latias et Méga-Elecsprint. Des pivots comme Trioxhydre et Cisayox sont précieux en tant que partenaires en raison de leur capacité à respectivement attirer Leuphorie et les types Acier tout en amenant de manière sûre Simiabraz sur le terrain. Le support des entry hazards de pokémons comme Terrakium, Hippodocus et Trousselin permettent à Simiabraz de sécuriser différents KOs plus facilement.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: Flare Blitz
move 2: U-Turn
move 3: Close Combat
move 4: Gunk Shot / Stone Edge
item: Mouchoir Choix
ability: Blaze
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

========

Boutefeu est une puissante attaque STAB de type Feu aidant Simiabraz à revenge kill de manière fiable des ennemis comme Celebi, Cisayox et Cobaltium. Demi-Tour donne à Simiabraz un moyen de pivoter de manière fiable sur ses switch-ins prévus et est aussi utile pour pas mal affaiblir des checks comme Latias et Staross. Close Combat complète plutôt bien Boutefeu, touchant des pokémons comme Terrakium, Crocorible et Méga-Sharpedo de manière assez rude. Détricanon permet à SImiabraz de revenge kill Oratoria et Méga-Altaria qui autrement tiennent facilement ses attaques. Lame de Roc peut être utilisé sur Détricanon, touchant des pokémons de type Vol comme Méga-Ptéra, Togekiss et particulièrement Sulfura qui sinon wall ce set, tout en éliminant Lugulabre. Séisme est une option pour permettre à Simiabraz de revenge kill de manière fiable les types Electrik comme Mega-Elecsprint et Zeraora tout en touchant des pokémons comme Tentacruel, Grotadmorv d'Alola et Volcanion super efficacement.


Détails du set
========

Un investissement maximum en Attaque et en Vitesse avec une nature Jovial maximise la présence offensive de Simiabraz, lui permettant de sécuriser sa niche de fiable revenge killer. Un Mouchoir Choix est utilisé pour permettre à Simiabraz de dépasser l'entièreté du métagame non boosté et ainsi de devenir un des meilleurs revenge killers du tier. Brasier est le talent préféré, compensant les dégâts de recul de Boutefeu en lui donnant un boost en puissance une fois Simiabraz faible en PVs.

Conseils d'utilisation
========

La principale fonction de ce set est d'être un fiable revenge killer, grâce à la bonne Attaque et Vitesse de Simiabraz. En tant que tel, Simiabraz devrait venir sur un setup sweeper boosté comme Cobaltium ou Terrakium après qu'un partenaire ait pivoté dessus ou été mis KO puis le revenge kill. Si un setup sweeper avec un bulk moyen comme Latias et Méga-Altaria doit être éliminé par Simiabraz, il est important que ceux-ci soient dans un premier temps un peu affaiblis par des dégâts de pivots ou des dégâts des entry hazards. Demi-Tour devrait être utilisé autant que possible tout au long du match car il génère facilement du momentum et permet aussi aux checks de Simiabraz d'être suffisamment affaiblis. Il est mieux d'utiliser Demi-Tour en prévoyant un switch sur une menace comme Latias ou Flagadoss car cela va permettre à Simiabraz de leur infliger des dommages tout en amenant capable de les éliminer. A cause des inconvénients des attaques STAB de Simiabraz, elles devraient uniquement être utilisées plus tard dans une partie lorsque les pokémons résistants à celles-ci sont éliminés ou quand Simiabraz peut les utiliser pour revenge kill une cible n'y résistant pas. Ce set est utilisé en tant qu'anti-lead grâce au Demi-Tour rapide de Simiabraz qui devrait être utilisé contre de communs leads dans des équipes hyper offensives tels que Créfadet, Momartik et Crocorible pour casser leurs Ceintures Force et permettre à un autre coéquipier de les finir. Ce set peut aussi être utilisé comme un cleaner en fin de partie grâce à la bonne Vitesse de Simiabraz mais il convient de noter que beaucoup de soutien est nécessaire pour cela en raison de la puissance moyenne d'Infernape et du nombre abondant de Pokémon du tier résistant à ses attaques STAB.

Options d'équipe
========

Des setups sweepers comme Cobaltium, Latias et Cisayox apprécient la capacité de Simiabraz à revenge kill les menaces adverses boostées ce qui leur permet de sweep plus facilement plus tard dans le match. Le support des entry hazards de la part de Trousselin, Laggron et Hippodocus peut punir les switchs que Simiabraz force tout en affaiblissant convenablement ses checks. Le retrait des entry hazards de Méga-Tortank, Staross et Tentacruel peut atténuer la faiblesse de Simiabraz aux dégâts résiduels qui arrivent avec les fréquents pivots de celui-ci. Des pursuit trappers comme Méga-Ptéra et Crocorible Mouchoir Choix peuvent piéger et mettre KO Latias et Staross après que Simiabraz les ait attirés ce qui rend plus fiable un potentiel sweep de Simiabraz en fin de partie. Des pivots lents comme Motisma-Chaleur et Cisayox peuvent former un core de VoltTurn avec Simiabraz en plus de l'amener de manière fiable pour éliminer une cible. Bien qu'ils ne puissent pas l'amener sur le terrain de manière sûre, Méga-Dardargnan et Méga-Elecsprint peuvent aussi former un core de VoltTurn avec Simiabraz. De bulky types Sol ou Eau sont souvent durs à passer pour Simiabraz avec ce set, ce qui fait de checks aux types Sol comme Oratoria et Aligatueur et de checks aux types Eau comme Méga-elecsprint et Celebi de décents partenaires.


[SET]
name: Attaquant Mixte
move 1: Overheat / Fire Blast
move 2: Close Combat
move 3: Slack Off / Gunk Shot
move 4: Grass Knot / Gunk Shot
item: Life Orb
ability: Blaze
nature: Naive
evs: 168 Atk / 88 SpA / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

========

Surchauffe est la plus puissante attaque STAB de Simiabraz, endommageant sévèrement la plupart des ennemis qui n'y résistent pas. Elle diminue cependant l'Attaque Spéciale de Simiabraz de 2 crans lorsqu'elle est utilisée. Déflagration est une option sur Surchauffe, sacrifiant de la puissance et de la précision pour être plus facile à spam. Close Combat complète assez bien l'attaque STAB de type Feu de Simiabraz choisie, touchant les pokémons capables de la tanker comme Leuphorie, Pingoléon et Ama-Ama pour les OHKO tout en
 
Last edited:

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 1)

Top