Grammar Victini (1/2)

https://www.smogon.com/dex/sm/pokemon/victini/

[OVERVIEW]
Grâce à un STAB incroyablement puissant en Coup Victoire, une excellente option de couverture en Charge Foudre et des options de support en Demi-Tour et Tour de Magie, Victini peut fonctionner efficacement en OU en tant qu’utilisateur du Mouchoir Choix ou du Bandeau Choix. Le double type unique de Victini couplé à de bonnes défenses lui donne beaucoup d’opportunités pour venir sur des menaces communes dans le tier et de faire un massacre. Alternativement, Victini peut utiliser un set Célébration Z afin d’obtenir un boost dans toutes ses statistiques une fois par match, devenant ainsi un sweeper de fin de partie terrifiant qui peut être difficile à revenge kill. Force Ajoutée est très puissant après un boost, et avec une option de couverture utile sous la forme d’Exploforce, Victini peut ouvrir une brèche dans beaucoup de noyaux défensifs et vaincre de nombreuses équipes offensives. Ses bonnes capacités défensives et quelques résistances utiles donnent à Victini pléthore occasions de se placer. Malheureusement, les statistiques offensives moyennes de Victini le forcent à reposer beaucoup sur le boost fourni par Célébration Z pour être une menace digne de ce nom lorsqu’il utilise ce set. De plus, le double type défensif de Victini le rend faible à toutes les formes d’entry hazards ainsi qu’à des priorités communes, comme Coup Bas et Sheauriken.

[SET]
name:Mouchoir Choix
move 1: V-Create
move 2: U-Turn
move 3: Final Gambit
move 4: Trick
item: Choice Scarf
ability: Victory Star
nature: Jolly
evs: 252 HP / 4 Atk / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Demi-Tour permet à Victini de prendre le dynamisme de la partie et d’infliger des dégâts de gratte aux Pokémon résistant au type Feu comme Tyranocif et Méga Latias. Tout ou Rien offre une possibilité de retirer ou d’infliger des dégâts à un Pokémon problématique. Cette attaque est particulièrement utile pour se débarrasser de checks comme Méga Latias, Heatran et Prédastérie, ce qui peut ouvrir la voie à un coéquipier partageant ces checks avec Victini. Tour de Magie handicape des Pokémon défensifs, tels que Prédastérie. Si l’adversaire a plusieurs réponses défensives à Victini, comme Tyranocif, Heatran et Scorvol, cette attaque assure que Victini ne soit pas limité à prendre un seul KO avec Tout ou Rien. Charge Foudre peut être utilisé sur Tout ou Rien pour toucher les Pokémon de type Eau défensifs, comme Prédastérie et Tokopisco.

Détails du set

Un investissement maximal en PV garantit que Tout ou Rien fasse autant de dégâts que possible lorsque Victini a beaucoup de PVs. Si Victini possède Charge Foudre, un investissement maximal en Attaque doit être utilisé afin de sécuriser le 2HKO sur Prédastérie et Tokopisco. Le Mouchoir Choix fait de Victini un revenge killer efficace, lui permettant de dépasser des menaces telles que Méga-Charmina, Méga-Alakazam et Katagami sans Mouchoir Choix.

Conseils d’utilisation

Réfléchissez à deux fois avant d’utiliser Coup Victoire si l’adversaire à un Pokémon pouvant venir dessus, comme Heatran, Prédastérie ou Tyranocif. Demi-Tour est souvent une option moins risquée, en particulier lorsque Victini est couplé à des Pokémon qui peuvent gérer la menace qui vient sur ce dernier. Utilisez Tout ou Rien si cela permet d’aider un des coéquipiers de Victini en retirant un check partagé. Par exemple, retirer Méga-Latias est grandement bénéfique pour des partenaires comme Katagami ou Scorvol Danse-Lames. Préservez les PV de Victini le plus possible avant d’utiliser Tout ou Rien ; ne le switchez pas sur le Piège de Roc ou sur des attaques puissantes si ce n’est pas nécessaire. Tout ou Rien peut être utilisé en début de partie afin d’immédiatement forcer un échange de Pokémon, ce qui peut être utile contre des équipes offensives. Tour de Magie doit être utilisé contre les équipes défensives qui reposent sur des Pokémon défensifs comme Prédastérie pour check Victini.

Options d’équipe

Les Pokémon qui bénéficient de la capacité qu’a Victini d’attirer des checks comme Méga-Latias, Heatran et Prédastérie et de les mettre KO avec Tout ou Rien font de bons partenaires. Cela inclut des Pokémon comme Katagami, Scorvol Danse-Lames et Méga-Cizayox. Victini est également vulnérable à tous les entry hazards et est faible au Piège de Roc, il apprécie donc grandement le support apporté par Anti-Brume. Tokopisco est un excellent utilisateur d’Anti-Brume en conjonction avec Victini car il peut facilement venir sur certains poseurs d’entry hazards comme Heatran, Sachanobi et Prédastérie qui l’ennuient. Scorvol est un autre excellent utilisateur d’Anti-Brume qui peut gérer Heatran, Prédastérie et Tyranocif, ainsi que la plupart des Pokémon de type Sol. Boréas-Totémique et Electhor sont de solides utilisateurs d’Anti-Brume qui peuvent également venir sur des attaques de type Sol pour Victini. De solides réponses aux Pokémon de type Eau, en particulier à Sachanobi, sont obligatoires. Ekaiser check Sachanobi, Tyranocif, et Heatran pour Victini et met la pression sur les noyaux défensives grâce à sa Capacité Z et ses options de couverture. Bouldeneu Veste de Combat check Sachanobi et les types Sol comme Démétéros-Totémique et Carchacrok, et il peut utiliser Séisme ou Sabotage afin d’affaiblir Heatran. Motisma-Lavage gère les Pokémon de tyep Sol comme Démétéros-Totémique, Méga-Laggron et Hippodocus en plus d’Heatran et ramène Victini sur le terrain contre les Pokémon de type Plante grâce à Change Eclair, faisant de lui un partenaire exemplaire. Des wallbreakers qui bénéficient de Demi-Tour de Victini apportent de l’aide afin d’ébrécher les noyaux défensifs. Méga-Charmina et Hoopa-Déchainé sont des exemples notables car ils menacent beaucoup de switch-ins à Victini comme Heatran, Tyranocif, Prédastérie et Méga-Latias.

[SET]
name:Bandeau Choix
move 1: V-Create
move 2: Bolt Strike
move 3: U-Turn
move 4: Zen Headbutt / Brick Break
item: Choice Band
ability: Victory Star
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Charge Foudre est une attaque de couverture puissante, oblitérant Prédastérie et d’autres Pokémon de type Eau, et mettant des dégâts importants à Heatran. Demi-Tour donne non seulement à Victini une attaque puissante afin de pivoter, mais inflige également des dégâts substantiels à Méga-Latios et Tyranocif. Psykoud’Boul est un STAB secondaire qui peut s’avérer utile afin de faciliter certaines prédictions, notamment contre le combo Prédastérie + Démétéros-Totémique. Casse Brique OHKO Tyranocif en un contre un, l’empêchant de piéger Victini avec Poursuite, et 2HKO les variantes d’Heatran plus défensives qui ne sont que 3HKO par Charge Foudre. Tour de Magie peut handicaper certaines cibles, mais peu de Pokémon peuvent contrer Victini Bandeau Choix.

Conseils d’utilisation

Utilisez le bon double type défensif de Victini afin de le ramener sur le terrain aussi souvent que possible, contre des Pokémon comme Tokopiyon, Mélodelfe et Tokorotor ou Mégafouet de Noacier, Giga Sangsure de Bouldeneu, Lame-Feuille et Lame Sainte de Katagami, et Canon Floral de Magearna. Jouez agressivement avec Victini ; de bonnes qualités de prédiction sont imprtantes afin de wallbreak efficacement contre des noyaux communs, tels que Démétéros-Totémique + Heatran. Soyez prudents en utilisant Coup Victoire contre des équipes avec Tyranocif ou Dimoret, car cela rend Victini d’autant plus vulnérable à être piégé par Poursuite.

Options d’équipe

Tokorico est un excellent partenaire, utilisant Change Eclair ou Demi-Tour afin de ramener Victini sur le terrain contre des Pokémon de type Plante défensifs pour permettre de lancer de puissants Coup Victoire. Il pose également le Champ Electrifié, aidant Victini à passer Heatran. Un support d’Anti-Brume est primordial ; le Piège de Roc et les Picots affaiblissent Victini extrêmement vite, l’empêchant de check Tokopiyon et Tokotoro efficacement. Les Pics Toxik sont également une nuisance pour Victini, le mettant sur une minuterie pour le reste de la partie. De bonnes options d’utilisateurs d’Anti Brume incluent Electhor et Méga-Latios, ce dernier check Heatran et attire Noacier, Bamboiselle et Cizayox pour Victini. De bons checks à Sachanobi sont également très importants ; bien que toutes les attaques de Victini le OHKO, Sachanobi est très efficace lorsqu’il s’agit de venir après un KO ou après un double switch et met la pression avec ses puissants STAB, Noacier, Bouldeneu et Magearna sont donc de bons partenaires.

[SET]
name:Célébration Z
move 1: Celebrate
move 2: Searing Shot
move 3: Stored Power
move 4: Focus Blast
item: Normalium Z
ability: Victory Star
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Célébration fonctionne en conjonction avec la Normazélite afin de donner à Victini un boost de +1 dans toutes ses statistiques hors Précision et Esquive, faisant de lui un sweeper particulièrement dangereux dans les bonnes conditions, le rendant également difficile à revenge kill de par les boosts en Défense et Défense Spéciale. Flamme Bleue est incompatible avec Célébration, faisant ainsi d’Incendie le meilleur STAB de type Feu dont dispose Victini pour ce set ; cette attaque inflige de bons dégâts après un boost, mais est cependant plutôt faible sans. Le STAB Force Ajoutée obtient une puissance de base de 120 après un boost de Célébration Z. Cette option est préférable à Psyko et Choc Psy car elle permet à Victini de OHKO Prédastérie, l’empêchant d’utiliser Buée Noire, ainsi que Ossatueur d’Alola et Tokorico. Exploforce touche Heatran et Tyranocif super efficacement, ces deux derniers étant autrement capables de contrer ce set.

Conseils d’utilisation

Célébration Z ne peut être utilisé qu’une fois, assurez-vous donc que les checks et contres à Victini sont affaiblis ou éliminés avant d’essayer de sweep. Une fois placé, tout ce que Victini a à faire est de choisir la bonne attaque et de prendre des KO. Victini peut également essayer de brûler l’équipe adverse en début de partie grâce aux chances de brûlure d’Incendie, bien qu’il s’agisse de sa seule utilité avant de se placer de par la mauvaise couverture sans Force Ajoutée et son manque de puissance sans placement. S’il y a un utilisateur du Mouchoir Choix dans l’équipe adverse, tels que Carchacrok et Keldeo, Victini doit faire attention à ne pas prendre trop de dégâts en se plaçant afin de pouvoir tenir un Hydrocanon de Keldeo ou un Séisme de Carchacrok. Contre une équipe Stall, Victini ne peut rien faire tant que Leveinard n’est pas mis KO, essayez donc de le retirer en le piégant, ou en l’attirant. Si Mélodelfe Inconscient peut sembler être un autre problème pour Victini, il ne peut pas le contrer s’il perd ses Restes, la brûlure infligée par Incendie lui infligeant suffisamment de dégâts de gratte pour qu’il se retrouve à portée de KO par une des attaques de Victini.

Options d’équipe

Victini est faible au Piège de Roc et n’apprécie pas être empoisonnée par les Pics Toxik, les utilisateurs d’Anti Brume tels que Mew, Démanta et Méga-Cizayox sont donc de bons partenaires afin de faciliter un sweep. Les Pokémon de type Eau défensifs comme Démanta et Tritosor doivent être affaiblis afin de permettre à Victini de terminer l’équipe adverse, des coéquipiers comme Sachanobi et Heatran qui peuvent mettre la pression en début de partie sont appréciés. Sachanobi peut également placer les Picots pour Victini. Les utilisateurs des Picots comme Noacier et Amphinobi aident Victini à submerger les ennemis plus défensifs comme Mew grâce aux dégâts de gratte supplémentaires. Victini ne peut pas menacer Leveinard même une fois placé à cause de l’énorme Défense Spéciale de ce dernier, lui donnant un désavantage contre les équipes Stall tant que Leveinard n’est pas mis KO. Ainsi, des coéquipiers qui peuvent attirer ou mettre la pression sur Leveinard comme Tokorico et Tokopiyon aident Victini avec ce problème. Les utilisateurs de Poursuite, comme Tyranocif et Dimoret, peuvent piéger et vaincre Méga-Latias pour Victini, qui peut être un problème à passer. Ils peuvent également forcer une situation d’anticipation contre Leveinard et l’affaiblir pour Victini. Quelorior est un partenaire intéressant, posant la Toile Gluante pour Victini, le rendant ainsi impossible à revenge kill après un boost de Célébration Z.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options

Victini dispose de plusieurs options offensives dans son movepool, comme Ere Glaciaire, Flamme Bleue, Fatal-Foudre, Eco-Sphere et Ball’Ombre. Victini peut utiliser ces options précédemment citées pour fonctionner comme un attaquant mixte ou spécial, avec la Ceinture Pro ou les Lunettes Choix, il est cependant plus efficace à ébrécher la majorité du métagame lorsqu’utilisant un set physique. Distorsion est une option pour prendre avantage de la baisse de Vitesse due à Coup Victoire ; Victini est cependant souvent trop rapide pour utiliser Distorsion au maximum et est plus efficace en tant que wallbreaker modérément rapide de toute façon.

Checks et contres

Les Pokémon de type Dragon : Carchacrok et Méga-Dracaufeu X peuvent quelque peu check Victini de manière sûre de par leurs résistances à Coup Victoire et Charge Foudre. Méga-Latios et Méga-Latias sont également gênants de par leurs résistances aux deux STAB de Victini.

Les Pokémon de type Eau défensifs : Les Pokémon de type Eau comme Méga-Flagadoss et Mamambo résistent à Coup Victoire et ne doivent faire attention qu’à Charge Foudre Bandeau Choix.

Les Pokémon de type Sol : Certains Pokémon de type Sol en OU sont suffisamment défensifs pour tenir une attaque de Victini et de le menacer avec une attaque de type Sol super efficace. Les exemples les plus notables sont Méga-Laggron, Tritosor et Hippodocus, qui peut également utiliser Cyclone afin de se débarrasser des boosts de Victini.

Poursuit : Les piégeurs avec Poursuite, comme Dimoret et Tyranocif, sont capables de piéger Victini s’il se retrouve bloqué sur Psykoud’boul, voire Coup Victoire dans le cas de Tyranocif. Victini est également très vulnérable au revenge kill par ces Pokémon après avoir utilisé Coup Victoire.

Les Pokémon plus rapides : De par la vitesse moyenne de Victini, il se retrouvé dépassé et menacé par des Pokémon communs comme Amphinobi, Tokorico, Méga-Diancie et Hyporoi sous la Danse Pluie. Tous ces Pokémon, hormis Hyporoi, doivent faire attention à Victini après une Célébration Z.
 
Last edited:

Dlanyer

Elle est crème comme Nivea, facile comme niveau 1.
is a Site Content Manageris a Forum Moderatoris a Top Smogon Media Contributor
Moderator
[OVERVIEW]
Grâce à un STAB incroyablement puissant en Coup Victoire, une excellente option de couverture en Charge Foudre et des options de support en Demi-Tour et Tour de Magie, Victini peut fonctionner efficacement en OU en tant qu’utilisateur du Mouchoir Choix ou du Bandeau Choix. Le double type unique de Victini couplé à de bonnes défenses lui donne beaucoup d’opportunités pour venir sur des menaces communes dans le tier et de faire un massacre. Alternativement, Victini peut utiliser un set Célébration Z afin d’obtenir un boost dans toutes ses statistiques une fois par match, devenant ainsi un sweeper de fin de partie terrifiant qui peut être difficile à revenge kill. Force Ajoutée est très puissant après un boost, et avec une option de couverture utile sous la forme d’Exploforce, Victini peut ouvrir une brèche dans beaucoup de cores défensifs et vaincre de nombreuses équipes offensives. Ses bonnes capacités défensives et quelques résistances utiles donnent à Victini nombre d'occasions de se placer. Malheureusement, les statistiques offensives moyennes de Victini le forcent à beaucoup reposer sur le boost fourni par Célébration Z pour être une menace digne de ce nom lorsqu’il utilise ce set. De plus, le double type défensif de Victini le rend faible à toutes les formes d’entry hazards ainsi qu’à des priorités communes, comme Coup Bas et Sheauriken.

[SET]
name: Mouchoir Choix
move 1: V-Create
move 2: U-Turn
move 3: Final Gambit
move 4: Trick
item: Choice Scarf
ability: Victory Star
nature: Jolly
evs: 252 HP / 4 Atk / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Demi-Tour permet à Victini de prendre le momentum de la partie et d’infliger des dégâts de gratte aux Pokémon résistant au type Feu comme Tyranocif et Méga Latias. Tout ou Rien offre une possibilité de retirer ou d’infliger des dégâts à un Pokémon problématique. Cette attaque est particulièrement utile pour se débarrasser de checks comme Méga Latias, Heatran et Prédastérie, ce qui peut ouvrir la voie à un coéquipier partageant ces checks avec Victini. Tour de Magie handicape des Pokémon défensifs, tels que Prédastérie. Si l’adversaire a plusieurs réponses défensives à Victini, comme Tyranocif, Heatran et Scorvol, cette attaque assure que Victini ne soit pas limité à prendre un seul KO avec Tout ou Rien. Charge Foudre peut être utilisée sur Tout ou Rien pour toucher les Pokémon de type Eau défensifs, comme Prédastérie et Tokopisco.

Détails du set

Un investissement maximal en PV garantit que Tout ou Rien fasse autant de dégâts que possible lorsque Victini a beaucoup de PVs. Si Victini possède Charge Foudre, un investissement maximal en Attaque doit être utilisé afin d'assurer le 2HKO sur Prédastérie et Tokopisco. Le Mouchoir Choix fait de Victini un revenge killer efficace, lui permettant de dépasser des menaces telles que Méga-Charmina, Méga-Alakazam et Katagami sans Mouchoir Choix.

Conseils d’utilisation

Réfléchissez à deux fois avant d’utiliser Coup Victoire si l’adversaire à un Pokémon pouvant venir dessus, comme Heatran, Prédastérie ou Tyranocif. Demi-Tour est souvent une option moins risquée, en particulier lorsque Victini est couplé à des Pokémon qui peuvent gérer la menace qui vient sur ce dernier. Utilisez Tout ou Rien si cela permet d’aider un des coéquipiers de Victini en retirant un check partagé. Par exemple, retirer Méga-Latias est grandement bénéfique pour des partenaires comme Katagami ou Scorvol Danse-Lames. Préservez les PVs de Victini le plus possible avant d’utiliser Tout ou Rien ; ne le switchez pas sur le Piège de Roc ou sur des attaques puissantes si ce n’est pas nécessaire. Tout ou Rien peut être utilisée en début de partie afin d’immédiatement forcer un échange de Pokémon, ce qui peut être utile contre des équipes offensives. Tour de Magie doit être utilisée contre les équipes défensives qui reposent sur des Pokémon défensifs comme Prédastérie pour check Victini.

Options d’équipe

Les Pokémon qui bénéficient de la capacité qu’a Victini d’attirer des checks comme Méga-Latias, Heatran et Prédastérie et de les mettre KO avec Tout ou Rien font de bons partenaires. Cela inclut des Pokémon comme Katagami, Scorvol Danse-Lames et Méga-Cizayox. Victini est également vulnérable à tous les entry hazards et est faible au Piège de Roc; il apprécie donc grandement le support apporté par Anti-Brume. Tokopisco est un excellent utilisateur d’Anti-Brume en conjonction avec Victini car il peut facilement venir sur certains poseurs d’entry hazards comme Heatran, Sachanobi et Prédastérie qui l’ennuient. Scorvol est un autre excellent utilisateur d’Anti-Brume qui peut gérer Heatran, Prédastérie et Tyranocif, ainsi que la plupart des Pokémon de type Sol. Boréas-Totémique et Electhor sont de solides utilisateurs d’Anti-Brume qui peuvent également venir sur des attaques de type Sol pour Victini. De solides réponses aux Pokémon de type Eau, en particulier à Sachanobi, sont obligatoires. Ekaiser check Sachanobi, Tyranocif, et Heatran pour Victini et met la pression sur les cores défensifs grâce à sa Capacité Z et ses options de couverture. Bouldeneu Veste de Combat check Sachanobi et les types Sol comme Démétéros-Totémique et Carchacrok, et il peut utiliser Séisme ou Sabotage afin d’affaiblir Heatran. Motisma-Lavage gère les Pokémon de tyep Sol comme Démétéros-Totémique, Méga-Laggron et Hippodocus en plus d’Heatran et ramène Victini sur le terrain contre les Pokémon de type Plante grâce à Change Eclair, faisant de lui un partenaire exemplaire. Des wallbreakers qui bénéficient de Demi-Tour de Victini apportent de l’aide afin d’ébrécher les cores défensifs. Méga-Charmina et Hoopa-Déchainé sont des exemples notables car ils menacent beaucoup de switch-ins à Victini comme Heatran, Tyranocif, Prédastérie et Méga-Latias.

[SET]
name: Bandeau Choix
move 1: V-Create
move 2: Bolt Strike
move 3: U-Turn
move 4: Zen Headbutt / Brick Break
item: Choice Band
ability: Victory Star
nature: Jolly
evs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Charge Foudre est une attaque de couverture puissante, oblitérant Prédastérie et d’autres Pokémon de type Eau, et mettant des dégâts importants à Heatran. Demi-Tour donne non seulement à Victini une attaque puissante afin de pivoter, mais inflige également des dégâts substantiels à Méga-Latios et Tyranocif. Psykoud’Boul est un STAB secondaire qui peut s’avérer utile afin de faciliter certaines prédictions, notamment contre le combo Prédastérie + Démétéros-Totémique. Casse Brique OHKO Tyranocif en un contre un, l’empêchant de piéger Victini avec Poursuite, et 2HKO les variantes d’Heatran plus défensives qui ne sont que 3HKO par Charge Foudre. Tour de Magie peut handicaper certaines cibles, mais peu de Pokémon peuvent contrer Victini Bandeau Choix.

Conseils d’utilisation

Utilisez le bon double type défensif de Victini afin de l'amener sur le terrain aussi souvent que possible, contre des Pokémon comme Tokopiyon, Mélodelfe et Tokorotoro ou Mégafouet de Noacier, Giga Sangsure de Bouldeneu, Lame-Feuille et Lame Sainte de Katagami et Canon Floral de Magearna. Jouez agressivement avec Victini ; de bonnes qualités de prédiction sont importantes afin de wallbreak efficacement contre des cores communs, tels que Démétéros-Totémique + Heatran. Soyez prudents en utilisant Coup Victoire contre des équipes avec Tyranocif ou Dimoret, car cela rend Victini d’autant plus vulnérable à être piégé par Poursuite.

Options d’équipe

Tokorico est un excellent partenaire, utilisant Change Eclair ou Demi-Tour afin de ramener Victini sur le terrain contre des Pokémon de type Plante défensifs pour permettre de lancer de puissants Coup Victoire. Il pose également le Champ Electrifié, aidant Victini à passer Heatran. Un support d’Anti-Brume est primordial ; le Piège de Roc et les Picots affaiblissent Victini extrêmement vite, l’empêchant de check Tokopiyon et Tokotoro efficacement. Les Pics Toxik sont également une nuisance pour Victini, le mettant sur une minuterie pour le reste de la partie. De bonnes options d’utilisateurs d’Anti Brume incluent Electhor et Méga-Latios, ce dernier check Heatran et attire Noacier, Bamboiselle et Cizayox pour Victini. De bons checks à Sachanobi sont également très importants ; bien que toutes les attaques de Victini l'OHKO, Sachanobi est très efficace lorsqu’il s’agit de venir après un KO ou après un double switch et met la pression avec ses puissants STAB, Noacier, Bouldeneu et Magearna sont donc de bons partenaires.

[SET]
name: Célébration Z
move 1: Celebrate
move 2: Searing Shot
move 3: Stored Power
move 4: Focus Blast
item: Normalium Z
ability: Victory Star
nature: Timid
evs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe

[SET COMMENTS]
Capacités

Célébration fonctionne en conjonction avec la Normazélite afin de donner à Victini un boost de +1 dans toutes ses statistiques hors Précision et Esquive, faisant de lui un sweeper particulièrement dangereux dans les bonnes conditions, le rendant également difficile à revenge kill de par les boosts en Défense et Défense Spéciale. Flamme Bleue est incompatible avec Célébration, faisant ainsi d’Incendie le meilleur STAB de type Feu dont dispose Victini pour ce set ; cette attaque inflige de bons dégâts après un boost, mais est cependant plutôt faible sans. Le STAB Force Ajoutée obtient une puissance de base de 120 après un boost de Célébration Z. Cette option est préférable à Psyko et Choc Psy car elle permet à Victini de OHKO Prédastérie, l’empêchant d’utiliser Buée Noire, ainsi qu'Ossatueur d’Alola et Tokorico. Exploforce touche Heatran et Tyranocif super efficacement, ces deux derniers étant autrement capables de contrer ce set.

Conseils d’utilisation

Célébration Z ne peut être utilisée qu’une fois, assurez-vous donc que les checks et contres à Victini sont affaiblis ou éliminés avant d’essayer de sweep. Une fois placé, tout ce que Victini a à faire est de choisir la bonne attaque et de prendre des KO. Victini peut également essayer de brûler l’équipe adverse en début de partie grâce aux chances de brûlure d’Incendie, bien qu’il s’agisse de sa seule utilité avant de se placer de par la mauvaise couverture sans Force Ajoutée et son manque de puissance sans placement. S’il y a un utilisateur du Mouchoir Choix dans l’équipe adverse, tels que Carchacrok et Keldeo, Victini doit faire attention à ne pas prendre trop de dégâts en se plaçant afin de pouvoir tenir un Hydrocanon de Keldeo ou un Séisme de Carchacrok. Contre une équipe Stall, Victini ne peut rien faire tant que Leveinard n’est pas mis KO, essayez donc de le retirer en le piégant, ou en l’attirant. Si Mélodelfe Inconscient peut sembler être un autre problème pour Victini, il ne peut pas le contrer s’il perd ses Restes, la brûlure infligée par Incendie lui infligeant suffisamment de dégâts de gratte pour qu’il se retrouve à portée de KO par une des attaques de Victini.

Options d’équipe

Victini est faible au Piège de Roc et n’apprécie pas être empoisonné par les Pics Toxik : les utilisateurs d’Anti-Brume tels que Mew, Démanta et Méga-Cizayox sont donc de bons partenaires afin de faciliter un sweep. Les Pokémon de type Eau défensifs comme Démanta et Tritosor doivent être affaiblis afin de permettre à Victini de terminer l’équipe adverse. Des coéquipiers comme Sachanobi et Heatran qui peuvent mettre la pression en début de partie sont appréciés. Sachanobi peut également placer les Picots pour Victini. Les utilisateurs des Picots comme Noacier et Amphinobi aident Victini à submerger les ennemis plus défensifs comme Mew grâce aux dégâts de gratte supplémentaires. Victini ne peut pas menacer Leveinard même une fois placé à cause de l’énorme Défense Spéciale de ce dernier, lui donnant un désavantage contre les équipes Stall tant que Leveinard n’est pas mis KO. Ainsi, des coéquipiers qui peuvent attirer ou mettre la pression sur Leveinard comme Tokorico et Tokopiyon aident Victini à résoudre ce problème. Les utilisateurs de Poursuite, comme Tyranocif et Dimoret, peuvent piéger et vaincre Méga-Latias pour Victini, qui peut être un problème à passer. Ils peuvent également forcer une situation d’anticipation contre Leveinard et l’affaiblir pour Victini. Quelorior est un partenaire intéressant, posant la Toile Gluante pour Victini, le rendant ainsi impossible à revenge kill après un boost de Célébration Z.

[STRATEGY COMMENTS]
Autres options

Victini dispose de plusieurs options offensives dans son movepool, comme Ere Glaciaire, Flamme Bleue, Fatal-Foudre, Eco-Sphere et Ball’Ombre. Victini peut utiliser ces options précédemment citées pour fonctionner comme un attaquant mixte ou spécial, avec la Ceinture Pro ou les Lunettes Choix, il est cependant plus efficace s'agissant à ébrécher la majorité du métagame lorsqu’utilisant un set physique. Distorsion est une option pour prendre avantage de la baisse de Vitesse due à Coup Victoire ; Victini est cependant souvent trop rapide pour utiliser Distorsion au maximum et est plus efficace en tant que wallbreaker modérément rapide de toute façon.

Checks et contres

Les Pokémon de type Dragon : Carchacrok et Méga-Dracaufeu X peuvent quelque peu check Victini de manière sûre grâce à leurs résistances à Coup Victoire et Charge Foudre. Méga-Latios et Méga-Latias sont également gênants en raison de leurs résistances aux deux STAB de Victini.

Les Pokémon de type Eau défensifs : Les Pokémon de type Eau comme Méga-Flagadoss et Mamambo résistent à Coup Victoire et ne doivent faire attention qu’à Charge Foudre Bandeau Choix.

Les Pokémon de type Sol : Certains Pokémon de type Sol en OU sont suffisamment défensifs pour tenir une attaque de Victini et de le menacer avec une attaque de type Sol super efficace. Les exemples les plus notables sont Méga-Laggron, Tritosor et Hippodocus, qui peut également utiliser Cyclone afin de se débarrasser des boosts de Victini.

Utilisateurs de Poursuite : Les piégeurs avec Poursuite, comme Dimoret et Tyranocif, sont capables de piéger Victini s’il se retrouve bloqué sur Psykoud’boul, voire Coup Victoire dans le cas de Tyranocif. Victini est également très vulnérable au revenge kill par ces Pokémon après avoir utilisé Coup Victoire.

Les Pokémon plus rapides : En raison de la vitesse moyenne de Victini, il se retrouve dépassé et menacé par des Pokémon communs comme Amphinobi, Tokorico, Méga-Diancie et Hyporoi sous la Danse Pluie. Tous ces Pokémon, hormis Hyporoi, doivent faire attention à Victini après une Célébration Z.
 

Users Who Are Viewing This Thread (Users: 1, Guests: 0)

Top