[OVERVIEW]
Kabutops est tout à la fois un Pokémon dangereux et l’un des meilleurs utilisateurs de Danse Lames en OU. Premièrement, son Attaque de base de 115 est très respectable et cela va de pair avec la meilleure attaque qui a un haut taux de coup critique, Tranche. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif de jouer Danse Lames, alors qu’en RBY les coups critiques ignorent les augmentations de statistiques, cela veut dire que Kabutops peut être une menace sans avoir besoin d'augmenter son Attaque. Tranche offre une opportunité de wallbreak car infliger un coup critique ignore également Protection. Comme Kabutops peut venir sur des attaques de soins comme Repos et Soin et être une menace, il force l’adversaire à switch sur des checks qui eux ne sont pas en capacités de se soigner comme Noadkoko ou Tauros pour le faire partir. Cela veut dire que Kabutops leur infligera des dégâts permanents. Son double type lui garantit une résistance aux attaques de type Normal et Glace. Ce qui veut dire qu’il peut se placer face à des Pokémon comme Crustabri, de temps à autre contre Leveinard s’il n’est pas joué avec Tonnerre (dépendant de la situation, la menace d'une Cage Éclair peut poser un problème) et sur n’importe quelle variante de Ronflex s’il n’est pas joué avec Séisme—ou le rare Tonnerre.
Cependant bien que le double type de Kabutops soit certainement l’un de ses atouts clés, cela le laisse avec des faiblesses handicapantes aux attaques de types Électrik et Sol. Ce qui implique qu’il ne peut pas venir comme il l’entend sur Rhinoféros malgré le fait que Kabutops ait une bonne Défense et un accès à Surf. De plus Kabutops est forcé de switch contre des utilisateurs de Tonnerre comme, Voltali, Électhor, Ectoplasma, Staross et Lokhlass—les quatres premiers le dépassent, et Lokhlass peut facilement survivre à un Ultralaser à +2. Cela empire : Kabutops peut avoir du mal à décourager les Pokémon susmentionnés de venir, leur offrant du momentum. Surf est suffisamment faible pour leur donner un switch presque gratuit. L’utilisation d’Ultralaser peut être punie par Ectoplasma, alors que l’utilisation de Danse Lames offre la venue d’un utilisateur de Tonnerre. Notez que tout autre attaque autre que Tranche est aisément punissable—et Ectoplasma est immunisé à cela, contrant complètement Kabutops. Tranche reste une excellente attaque et aide à dissuader ces menaces, mais encore une fois, ses coups critiques ignorent les boosts de Danse Lames. C'est pourquoi si ces menaces peuvent forcer Kabutops à souvent utiliser Tranche, elles réduisent son potentiel de menacer. La chance de rater de 10,4 % d'Ultralaser et le taux de coup critique de 15,6 % de Kabutops peuvent simplement ruiner son sweep, un scénario probable si Kabutops est censé mettre KO plusieurs Pokémon consécutivement.
[SET]
name: Standard
move 1: Swords Dance
move 2: Slash
move 3: Hyper Beam
move 4: Surf
[SET COMMENTS]
Ce set fait de Kabutops une menace très redoutable en OU, bien que les raisons puissent ne pas être immédiatement évidentes. Bien que Tranche ne bénéficie pas des boosts de Danse Lames, il repose sur une statistique d'Attaque de base très élevée de 115, ce qui lui permet de menacer immédiatement un Alakazam ou un Leveinard paralysé (et dans une moindre mesure, Staross), ainsi qu’un Ronflex utilisant Repos. Si les deux premiers subissent une paralysie lors d'un tour de Soin ou si Kabutops entre en jeu sur un Repos de Ronflex, l'adversaire sera forcé de les retirer, très probablement pour un Pokémon comme Noadkoko ou Tauros qui subira des dégâts permanents. Tranche n’est pas un 3HKO sur Ronflex, mais Ronflex ne peut pas simplement stall Kabutops avec Repos car il est trop facile de prédire le Repos et d'utiliser Danse Lames. Une fois que Kabutops est à +2, deux Tranches et un Ultralaser mettent KO Ronflex après Repos avant qu'il ne puisse attaquer, forçant Ronflex à se retirer ou risquer de se faire mettre KO. Même si Ronflex utilise Protection, cela offre peu de protection car Kabutops a de nombreuses opportunités de se placer à +4. Alternativement, Kabutops peut chercher un coup critique avec Surf pendant que Ronflex est endormi—une stratégie viable compte tenu du taux de coup critique respectable de Kabutops.
Les avantages de Tranche ne s'arrêtent pas là. Tranche combinée à Ultralaser à +2 est suffisant pour mettre KO Électhor et Tauros 100 % du temps, ainsi que Noadkoko 95,4 % du temps. Si Leveinard est à 88,6 % de santé, Tranche + Ultralaser devient un KO garanti. À 84,4 %, Tranche devient un 2HKO garanti, un peu de dégâts résiduels peuvent donc grandement aider à percer Leveinard.
Kabutops frappe également très fort en tant que sweeper de fin de partie. Ultralaser à +4 est un KO garanti sur Noadkoko et tout ce qui est plus fragile. Avec un peu de dégâts résiduels, Ultralaser à +2 met KO Staross et Leveinard. Kabutops n'a pas beaucoup de mal à trouver des opportunités pour se placer : n'importe quel Pokémon endormi tel que Crustabri, Ronflex, ou Voltali utilisant Repos (à condition qu'il entre en jeu lors du tour de Repos de ce dernier) fera l'affaire. Un Pokémon utilisé comme sacrifice par votre adversaire, un Rhinoféros se retirant par crainte de Surf, et une paralysie inopportune sont d'autres fenêtres de placement possibles.
Kabutops se distingue également des autres setup sweepers par le fait que la paralysie ne met pas fin à son utilité dans le match. Bien que ses capacités de sweep en fin de partie soient entravées, sa Vitesse respectable signifie qu'il est toujours capable de battre plusieurs Pokémon tels que Leveinard, Ronflex, Crustabri, et Alakazam paralysé, en utilisant Danse Lames pour réappliquer la baisse de Vitesse de ce dernier et le dépasser. Kabutops paralysé inflige également des dégâts significatifs avec Tranche aux potentiels switch-ins.
Le type de Kabutops joue un rôle clé dans le matchup contre Tauros, et ce type est peut-être le principal atout qu'il a sur Sablaireau et Kraboss. Le type Roche de Kabutops signifie que Tauros utilisera généralement Séisme pour le battre, ou le beaucoup plus rare Tonnerre. Non seulement Séisme a une chance de seulement 2,2 % de 2HKO, mais il ne mettra jamais KO Kabutops en un coup critique à pleine santé. Sablaireau est toujours 2HKO par le Blizzard de Tauros et OHKO s'il s'agit d'un coup critique, tandis que si Kraboss affronte Tauros, il risque de se retrouver paralysé par un Plaquage neutre, ce qui entrave gravement sa capacité à continuer le sweep. Séisme n'a également aucune chance de geler ou de paralyser, ce qui donne à Kabutops de meilleures chances de sweep en fin de partie. Kabutops sans boost peut même battre Tauros en un contre un dans certaines situations, généralement en gagnant si Tauros est déjà endommagé par Tranche ou s'il entre en jeu sur cette attaque. Kabutops a également la manière la plus fiable de se débarrasser de Rhinoféros et de Grolem avec Surf, puisque Pince-Masse de Kraboss a une précision peu fiable et que Sablaireau doit être à +4 pour toujours OHKO avec Séisme, mais cela se fait au détriment d'une moins bonne performance contre Ectoplasma.
Enfin, Kabutops a également une bonne synergie avec les types Électrik tels qu'Électhor. Ils peuvent sérieusement menacer les contres de l'autre, et la plupart des joueurs enverront Rhinoféros sans réfléchir à la vue d'Électhor, permettant un double switch vers Kabutops et la menace subséquente d'un setup suivi d'un sweep.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====
Kabutops peut utiliser Plaquage pour paralyser les Pokémon entrant en jeu, paralysant potentiellement des Pokémon comme Staross ou Noadkoko, facilitant ainsi le sweep de Pokémon comme Rhinoféros. Cependant, il est difficile d'abandonner une des attaques listées. Retirer Surf signifie perdre contre Rhinoféros et être incapable d'infliger des dégâts à Ectoplasma. Abandonner Tranche rend le travail de Kabutops beaucoup plus difficile, car il ne peut plus passer de manière fiable Ronflex utilisant Protection et Leveinard ou frapper fort les Pokémon entrant en jeu. Supprimer Danse Lames ou Ultralaser nuit gravement à ses capacités de sweep. Blizzard peut sembler un bon choix, mais manquer l'OHKO sur Rhinoféros est très préjudiciable, et Tranche frappe plus fort Noadkoko et Électhor.
Pour une approche complètement différente, un set plus défensif utilisant Repos, Tranche, Surf, et soit Protection, soit Plaquage pourrait être envisagé. Cela tirerait parti des résistances clés de Kabutops aux attaques de type Normal et Glace, Tranche permettant de ne pas perdre le momentum. Cependant, Protection n'est généralement utile que contre Séisme de Tauros et Ronflex, le premier ayant un taux de coup critique très élevé de toute façon et le second abandonnant souvent Séisme pour des attaques globalement plus utiles, ce qui donne à Protection une utilité au mieux marginale. Cependant, Plaquage reste une option de niche : cela éloigne Kabutops d'une défense pure vers un rôle de soutien offensif, un rôle moins unique que d'autres Pokémon comme Ronflex et Rhinoféros remplissent mieux. Ils n'ont pas besoin de sacrifier autant de leur présence offensive—rappelons que ce set de Kabutops abandonne Danse Lames et Ultralaser—pour être des murs physiques ou attirer et paralyser certaines menaces.
En somme, Kabutops est un atout redoutable dans l'OU, offrant à la fois des capacités de sweep impressionnantes et une polyvalence défensive grâce à ses résistances clés. Ses sets offensifs maximisent sa capacité à infliger des dégâts massifs rapidement, tandis que ses options défensives lui permettent de jouer un rôle plus soutenu dans l'équipe, s'adaptant ainsi aux besoins spécifiques de chaque match.
Checks et Contres
====
**Ectoplasma**: Ectoplasma est sous aucun doute le meilleur contre à Kabutops, car il peut venir sur l’ensemble des attaques de ce dernier et le menacer en retour avec un Tonnerre. Il peut aisément mettre au sol Kabutops, même si Ectoplasma est paralysé car Surf le 5HKO. Si aucun Pokémon n’est encore endormi ou bien affecté par d’autres altérations de statut, il peut facilement venir et lancer un Hypnose punissant les switch-ins.
**Types Électrik: **: Électhor dépasse Kabutops et a 61,5 % de chance de l’OHKO avec Tonnerre. Cependant, si Électhor est paralysé, il est au mieux un check, parce que Tranche et Ultralaser à +2 est un KO garanti. Voltali a seulement 2,4 % de chance d’OHKO avec Tonnerre, mais son haut taux de coup critique doit être pris en compte. Cependant, si Voltali est paralysé ou endormi à cause de Repos, alors il ne pourra plus venir car, Tranche + Ultralaser à +2 l’OHKO quasiment à coup sûr.
**Staross**: Staross ne sera jamais OHKO par le combo Tranche + Ultralaser ou Ultralaser à +2 ce qui veut dire qu’il peut aisément venir et menacer Kabutops avec une Cage Éclair, Tonnerre, ou dans certains cas avec Surf et Psyko. Si ce dernier est paralysé, il devra partir.
**Noadkoko**: Noadkoko aura besoin de Méga-Sangsue pour contrer Kabutops car il sera quasiment toujours mis KO par le combo Tranche + Ultralaser à +2. Autrement les sets sans ces attaques peuvent venir une fois, le menacer avec des attaques d’altérations de statut ou infliger des dégâts avec Psyko.
**Empiflor** : Tranch'Herbe OHKO Kabutops, et Kabutops ne pourra pas jamais espérer mettre KO Empiflor même s’il vient sur un Ultralaser à +2 car ce dernier a seulement 1 chance sur 39 de l’OHKO. Tout comme Ectoplasma, il peut aisément venir mettre une Poudre Dodo si les circonstances lui sont favorables.
**Lokhlass**: Lokhlass check Kabutops de manière assez similaire à Noadkoko, avec une différence assez notable car il pourra venir deux fois au lieu d’une fois et Tonnerre garantit un 2HKO qui apporte aussi 10 % de chance de paralyser. Tout comme Ectoplasma, il peut utiliser Berceuse.
[CREDITS]
https://www.smogon.com/forums/members/sceptross.123746/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/rl.554093/
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Kabutops est tout à la fois un Pokémon dangereux et l’un des meilleurs utilisateurs de Danse Lames en OU. Premièrement, son Attaque de base de 115 est très respectable et cela va de pair avec la meilleure attaque qui a un haut taux de coup critique, Tranche. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif de jouer Danse Lames, alors qu’en RBY les coups critiques ignorent les augmentations de statistiques, cela veut dire que Kabutops peut être une menace sans avoir besoin d'augmenter son Attaque. Tranche offre une opportunité de wallbreak car infliger un coup critique ignore également Protection. Comme Kabutops peut venir sur des attaques de soins comme Repos et Soin et être une menace, il force l’adversaire à switch sur des checks qui eux ne sont pas en capacités de se soigner comme Noadkoko ou Tauros pour le faire partir. Cela veut dire que Kabutops leur infligera des dégâts permanents. Son double type lui garantit une résistance aux attaques de type Normal et Glace. Ce qui veut dire qu’il peut se placer face à des Pokémon comme Crustabri, de temps à autre contre Leveinard s’il n’est pas joué avec Tonnerre (dépendant de la situation, la menace d'une Cage Éclair peut poser un problème) et sur n’importe quelle variante de Ronflex s’il n’est pas joué avec Séisme—ou le rare Tonnerre.
Cependant bien que le double type de Kabutops soit certainement l’un de ses atouts clés, cela le laisse avec des faiblesses handicapantes aux attaques de types Électrik et Sol. Ce qui implique qu’il ne peut pas venir comme il l’entend sur Rhinoféros malgré le fait que Kabutops ait une bonne Défense et un accès à Surf. De plus Kabutops est forcé de switch contre des utilisateurs de Tonnerre comme, Voltali, Électhor, Ectoplasma, Staross et Lokhlass—les quatres premiers le dépassent, et Lokhlass peut facilement survivre à un Ultralaser à +2. Cela empire : Kabutops peut avoir du mal à décourager les Pokémon susmentionnés de venir, leur offrant du momentum. Surf est suffisamment faible pour leur donner un switch presque gratuit. L’utilisation d’Ultralaser peut être punie par Ectoplasma, alors que l’utilisation de Danse Lames offre la venue d’un utilisateur de Tonnerre. Notez que tout autre attaque autre que Tranche est aisément punissable—et Ectoplasma est immunisé à cela, contrant complètement Kabutops. Tranche reste une excellente attaque et aide à dissuader ces menaces, mais encore une fois, ses coups critiques ignorent les boosts de Danse Lames. C'est pourquoi si ces menaces peuvent forcer Kabutops à souvent utiliser Tranche, elles réduisent son potentiel de menacer. La chance de rater de 10,4 % d'Ultralaser et le taux de coup critique de 15,6 % de Kabutops peuvent simplement ruiner son sweep, un scénario probable si Kabutops est censé mettre KO plusieurs Pokémon consécutivement.
[SET]
name: Standard
move 1: Swords Dance
move 2: Slash
move 3: Hyper Beam
move 4: Surf
[SET COMMENTS]
Ce set fait de Kabutops une menace très redoutable en OU, bien que les raisons puissent ne pas être immédiatement évidentes. Bien que Tranche ne bénéficie pas des boosts de Danse Lames, il repose sur une statistique d'Attaque de base très élevée de 115, ce qui lui permet de menacer immédiatement un Alakazam ou un Leveinard paralysé (et dans une moindre mesure, Staross), ainsi qu’un Ronflex utilisant Repos. Si les deux premiers subissent une paralysie lors d'un tour de Soin ou si Kabutops entre en jeu sur un Repos de Ronflex, l'adversaire sera forcé de les retirer, très probablement pour un Pokémon comme Noadkoko ou Tauros qui subira des dégâts permanents. Tranche n’est pas un 3HKO sur Ronflex, mais Ronflex ne peut pas simplement stall Kabutops avec Repos car il est trop facile de prédire le Repos et d'utiliser Danse Lames. Une fois que Kabutops est à +2, deux Tranches et un Ultralaser mettent KO Ronflex après Repos avant qu'il ne puisse attaquer, forçant Ronflex à se retirer ou risquer de se faire mettre KO. Même si Ronflex utilise Protection, cela offre peu de protection car Kabutops a de nombreuses opportunités de se placer à +4. Alternativement, Kabutops peut chercher un coup critique avec Surf pendant que Ronflex est endormi—une stratégie viable compte tenu du taux de coup critique respectable de Kabutops.
Les avantages de Tranche ne s'arrêtent pas là. Tranche combinée à Ultralaser à +2 est suffisant pour mettre KO Électhor et Tauros 100 % du temps, ainsi que Noadkoko 95,4 % du temps. Si Leveinard est à 88,6 % de santé, Tranche + Ultralaser devient un KO garanti. À 84,4 %, Tranche devient un 2HKO garanti, un peu de dégâts résiduels peuvent donc grandement aider à percer Leveinard.
Kabutops frappe également très fort en tant que sweeper de fin de partie. Ultralaser à +4 est un KO garanti sur Noadkoko et tout ce qui est plus fragile. Avec un peu de dégâts résiduels, Ultralaser à +2 met KO Staross et Leveinard. Kabutops n'a pas beaucoup de mal à trouver des opportunités pour se placer : n'importe quel Pokémon endormi tel que Crustabri, Ronflex, ou Voltali utilisant Repos (à condition qu'il entre en jeu lors du tour de Repos de ce dernier) fera l'affaire. Un Pokémon utilisé comme sacrifice par votre adversaire, un Rhinoféros se retirant par crainte de Surf, et une paralysie inopportune sont d'autres fenêtres de placement possibles.
Kabutops se distingue également des autres setup sweepers par le fait que la paralysie ne met pas fin à son utilité dans le match. Bien que ses capacités de sweep en fin de partie soient entravées, sa Vitesse respectable signifie qu'il est toujours capable de battre plusieurs Pokémon tels que Leveinard, Ronflex, Crustabri, et Alakazam paralysé, en utilisant Danse Lames pour réappliquer la baisse de Vitesse de ce dernier et le dépasser. Kabutops paralysé inflige également des dégâts significatifs avec Tranche aux potentiels switch-ins.
Le type de Kabutops joue un rôle clé dans le matchup contre Tauros, et ce type est peut-être le principal atout qu'il a sur Sablaireau et Kraboss. Le type Roche de Kabutops signifie que Tauros utilisera généralement Séisme pour le battre, ou le beaucoup plus rare Tonnerre. Non seulement Séisme a une chance de seulement 2,2 % de 2HKO, mais il ne mettra jamais KO Kabutops en un coup critique à pleine santé. Sablaireau est toujours 2HKO par le Blizzard de Tauros et OHKO s'il s'agit d'un coup critique, tandis que si Kraboss affronte Tauros, il risque de se retrouver paralysé par un Plaquage neutre, ce qui entrave gravement sa capacité à continuer le sweep. Séisme n'a également aucune chance de geler ou de paralyser, ce qui donne à Kabutops de meilleures chances de sweep en fin de partie. Kabutops sans boost peut même battre Tauros en un contre un dans certaines situations, généralement en gagnant si Tauros est déjà endommagé par Tranche ou s'il entre en jeu sur cette attaque. Kabutops a également la manière la plus fiable de se débarrasser de Rhinoféros et de Grolem avec Surf, puisque Pince-Masse de Kraboss a une précision peu fiable et que Sablaireau doit être à +4 pour toujours OHKO avec Séisme, mais cela se fait au détriment d'une moins bonne performance contre Ectoplasma.
Enfin, Kabutops a également une bonne synergie avec les types Électrik tels qu'Électhor. Ils peuvent sérieusement menacer les contres de l'autre, et la plupart des joueurs enverront Rhinoféros sans réfléchir à la vue d'Électhor, permettant un double switch vers Kabutops et la menace subséquente d'un setup suivi d'un sweep.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====
Kabutops peut utiliser Plaquage pour paralyser les Pokémon entrant en jeu, paralysant potentiellement des Pokémon comme Staross ou Noadkoko, facilitant ainsi le sweep de Pokémon comme Rhinoféros. Cependant, il est difficile d'abandonner une des attaques listées. Retirer Surf signifie perdre contre Rhinoféros et être incapable d'infliger des dégâts à Ectoplasma. Abandonner Tranche rend le travail de Kabutops beaucoup plus difficile, car il ne peut plus passer de manière fiable Ronflex utilisant Protection et Leveinard ou frapper fort les Pokémon entrant en jeu. Supprimer Danse Lames ou Ultralaser nuit gravement à ses capacités de sweep. Blizzard peut sembler un bon choix, mais manquer l'OHKO sur Rhinoféros est très préjudiciable, et Tranche frappe plus fort Noadkoko et Électhor.
Pour une approche complètement différente, un set plus défensif utilisant Repos, Tranche, Surf, et soit Protection, soit Plaquage pourrait être envisagé. Cela tirerait parti des résistances clés de Kabutops aux attaques de type Normal et Glace, Tranche permettant de ne pas perdre le momentum. Cependant, Protection n'est généralement utile que contre Séisme de Tauros et Ronflex, le premier ayant un taux de coup critique très élevé de toute façon et le second abandonnant souvent Séisme pour des attaques globalement plus utiles, ce qui donne à Protection une utilité au mieux marginale. Cependant, Plaquage reste une option de niche : cela éloigne Kabutops d'une défense pure vers un rôle de soutien offensif, un rôle moins unique que d'autres Pokémon comme Ronflex et Rhinoféros remplissent mieux. Ils n'ont pas besoin de sacrifier autant de leur présence offensive—rappelons que ce set de Kabutops abandonne Danse Lames et Ultralaser—pour être des murs physiques ou attirer et paralyser certaines menaces.
En somme, Kabutops est un atout redoutable dans l'OU, offrant à la fois des capacités de sweep impressionnantes et une polyvalence défensive grâce à ses résistances clés. Ses sets offensifs maximisent sa capacité à infliger des dégâts massifs rapidement, tandis que ses options défensives lui permettent de jouer un rôle plus soutenu dans l'équipe, s'adaptant ainsi aux besoins spécifiques de chaque match.
Checks et Contres
====
**Ectoplasma**: Ectoplasma est sous aucun doute le meilleur contre à Kabutops, car il peut venir sur l’ensemble des attaques de ce dernier et le menacer en retour avec un Tonnerre. Il peut aisément mettre au sol Kabutops, même si Ectoplasma est paralysé car Surf le 5HKO. Si aucun Pokémon n’est encore endormi ou bien affecté par d’autres altérations de statut, il peut facilement venir et lancer un Hypnose punissant les switch-ins.
**Types Électrik: **: Électhor dépasse Kabutops et a 61,5 % de chance de l’OHKO avec Tonnerre. Cependant, si Électhor est paralysé, il est au mieux un check, parce que Tranche et Ultralaser à +2 est un KO garanti. Voltali a seulement 2,4 % de chance d’OHKO avec Tonnerre, mais son haut taux de coup critique doit être pris en compte. Cependant, si Voltali est paralysé ou endormi à cause de Repos, alors il ne pourra plus venir car, Tranche + Ultralaser à +2 l’OHKO quasiment à coup sûr.
**Staross**: Staross ne sera jamais OHKO par le combo Tranche + Ultralaser ou Ultralaser à +2 ce qui veut dire qu’il peut aisément venir et menacer Kabutops avec une Cage Éclair, Tonnerre, ou dans certains cas avec Surf et Psyko. Si ce dernier est paralysé, il devra partir.
**Noadkoko**: Noadkoko aura besoin de Méga-Sangsue pour contrer Kabutops car il sera quasiment toujours mis KO par le combo Tranche + Ultralaser à +2. Autrement les sets sans ces attaques peuvent venir une fois, le menacer avec des attaques d’altérations de statut ou infliger des dégâts avec Psyko.
**Empiflor** : Tranch'Herbe OHKO Kabutops, et Kabutops ne pourra pas jamais espérer mettre KO Empiflor même s’il vient sur un Ultralaser à +2 car ce dernier a seulement 1 chance sur 39 de l’OHKO. Tout comme Ectoplasma, il peut aisément venir mettre une Poudre Dodo si les circonstances lui sont favorables.
**Lokhlass**: Lokhlass check Kabutops de manière assez similaire à Noadkoko, avec une différence assez notable car il pourra venir deux fois au lieu d’une fois et Tonnerre garantit un 2HKO qui apporte aussi 10 % de chance de paralyser. Tout comme Ectoplasma, il peut utiliser Berceuse.
[CREDITS]
https://www.smogon.com/forums/members/sceptross.123746/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/akai.417180/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/rl.554093/
https://www.smogon.com/forums/members/eledyr.415367/
Last edited: