https://www.smogon.com/dex/dp/pokemon/gyarados/
[OVERVIEW]
Léviator est une menace centrale du métagame DPP OU en raison de son mélange intéressant de puissance offensive et de solidité défensive. Léviator est peut-être le meilleur sweeper du tier grâce à son accès à Danse Draco, en faisant un élément incontournable du style hyper offense. Son double type Eau / Vol, son bulk et son talent Intimidation lui donnent des opportunités pour se placer, tandis que sa très bonne couverture offensive et sa puissance brute lui permettent de s'imposer face aux murs défensifs. Léviator apporte aussi des résistances cruciales pour une équipe offensive, puisqu'il est un excellent check à des Pokémon majeurs du tier tels que Lucario, Laggron, Heatran, Cizayox, ainsi que les Tyranocif ou les Léviator adverses sans Lame de Roc. Son bulk et Intimidation font également de Léviator un formidable mur défensif, puisqu'avec un investissement complet en défense et son accès à Hurlement, il peut constamment forcer le switch des menaces offensives adverses. En particulier sans les Pièges de Roc sur le terrain, le set défensif de Léviator constitue une des meilleures réponses contre une équipe adverse basée sur l'offense, car la même solidité qui lui permet de se placer facilement le rend aussi très difficile à passer. De plus, Léviator est un excellent utilisateur du Bandeau Choix, car il peut frapper très fort tout de suite tout en constituant un excellent leurre. Avec Représailles, il peut potentiellement OHKO sur le switch (après les Pièges de Roc) la plupart de ses checks qui sont faibles au type Ténèbres, comme Latias défensif, Motisma et Celebi. Son attaque Cascade a une importante chance d'apeurer, ce qui signifie que les murs défensifs qui ne résistent pas au type Eau comme Airmure ou Électhor Défensif sont souvent à un flinch près de se faire détruire par Léviator.
Cependant, Léviator a deux défauts rédhibitoires : il perd 25% de ses PV sur les Pièges de Roc et il a une double faiblesse au type Électrik. La puissance offensive de Léviator est telle qu'il est très rentable d'utiliser un lead comme Créfadet et Ptéra pour contrer spécifiquement les autres poseurs de Pièges de Roc ou bien de démarrer directement avec Léviator lui-même, juste pour éviter de devoir composer avec les Pièges de Roc. Pour les variantes défensives, la présence d'un Pokémon avec Tour Rapide pour le soutenir est indispensable, car Léviator Défensif ne peut pas se soigner efficacement et peine à jouer son rôle de mur quand les Pièges de Roc sont sur le terrain. Léviator Offensif, quant à lui, rencontre des difficultés contre les Pokémon solides défensivement qui résistent au type Eau, tels que Latias, Suicune, les Léviator défensifs adverses, Maraiste et Milobellus, qui peuvent le forcer à switcher, lui infliger un statut ou le mettre KO. Léviator doit aussi sélectionner avec soin ses options de couverture : il a besoin de Provoc ou Lame de Roc pour gérer correctement les murs défensifs comme Airmure et Électhor, mais déteste aussi affronter Chapignon et Latias s'il ne dispose pas de Croc Givre, Colère ou Rebond dans son set. Sa double faiblesse au type Électrik est un autre inconvénient majeur, car la plupart des Pokémon Mouchoir Choix comme Motisma, Latias et Libégon peuvent le revenge kill facilement s'il ne tient pas une Baie Parma, au vu de sa statistique de Vitesse moyenne. Cependant, ce choix d'objet le laisse vulnérable aux altérations d'état, car sans Baie Prine ou Clonage, Léviator peut être sérieusement handicapé par les sets défensifs de Jirachi, Celebi ou encore Chapignon. De même, sans les Restes, il est rapidement affaibli, étant vulnérable aux dégâts de la tempête de sable et aux autres dégâts résiduels. Enfin, le set Bandeau Choix devient beaucoup moins utile une fois passé l'effet de surprise, car toutes ses attaques ont des switch-ins fiables, et il se repose beaucoup sur l'anticipation pour être efficace.
[SET]
name: Danse Draco Offensif
move 1: Dragon Dance
move 2: Waterfall
move 3: Ice Fang / Outrage / Bounce
move 4: Earthquake / Stone Edge / Thunder Wave / Taunt
item: Wacan Berry / Lum Berry / Leftovers
ability: Intimidate
nature: Adamant / Jolly
evs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
[SET COMMENTS]
Capacités
========
Léviator possède suffisamment de bulk pour placer une Danse Draco et commencer à attaquer. Cascade est sa principale arme offensive, lui permettant de détruire les nombreux murs défensifs qui ne résistent pas au type Eau. Son option de couverture la plus courante est Croc Givre, car Léviator peine à infliger des dégâts à Latias et Chapignon avec uniquement Cascade dans son set. Cependant, comme Croc Givre est une attaque assez faible même quand elle est super efficace, Colère est une alternative beaucoup plus puissante pour OHKO Latias, Dracolosse, Libégon et Hyporoi après une Danse Draco. Attention toutefois, car se bloquer sur Colère peut conduire Léviator à se faire revenge kill facilement, et la confusion qui suit est très handicapante s'il ne tient pas une Baie Prine. Enfin, Léviator peut également utiliser sa meilleure capacité qu'est la capacité Rebond pour disposer d'une excellente couverture avec Cascade, mais comme il s'agit d'une attaque en deux tours, l'adversaire peut facilement en profiter.
Léviator complète son set avec Séisme, car l'attaque touche de manière super efficace les types Acier comme Jirachi, Pingoléon, Métalosse et Magnézone. Cependant, comme Croc Givre n'inflige pas beaucoup de dégâts aux Léviator adverses ainsi qu'aux sets défensifs d'Électhor, Lame de Roc peut être utilisé pour les mettre KO après les Pièges de Roc. En termes de capacités de soutien, il est courant d'opter pour Cage Éclair dans le dernier slot, permettant à Léviator d'attirer les Pokémon Mouchoir Choix comme Motisma et Latias et de les neutraliser complètement avec la paralysie, les rendant ainsi inaptes à gérer Léviator pour le reste de la partie. Une autre option est Provoc, qui lui permet de neutraliser les murs défensifs tels que Airmure et Leuphorie qui voudraient essayer de le phazer ou de lui infliger un statut. En général, Séisme et les capacités de soutien sont utilisées en association avec Croc Givre ou Rebond, tandis que Lame de Roc se combine bien avec Colère pour une couverture offensive optimale. Mais il ne s'agit évidemment pas d'une règle absolue.
Détails du set
========
Léviator tire le meilleur parti d'un investissement maximal en Attaque et en Vitesse pour dépasser Dracolosse et infliger le plus de dégâts possibles. Il peut investir un peu de ses EV en bulk pour mieux encaisser certaines attaques car il n'a besoin que de 184 EV en Vitesse pour dépasser Tyranocif, ainsi que Staross après une Danse Draco. Une nature Rigide lui permet de frapper le plus fort possible, mais une nature Joviale est envisageable pour dépasser certains Pokémon Mouchoir Choix un peu lents tels que Métalosse, Magnéton et Heatran à +1 en Vitesse, ainsi que Latias à +2. Mais Léviator perd beaucoup de puissance s'il choisit cette nature, et de toute manière, il n'a généralement pas l'occasion de se placer à +2.
Il existe un large choix d'objets que Léviator peut utiliser pour contourner ses checks les plus classiques. Le plus important d'entre eux est la Baie Parma, qui lui permet de survivre à une attaque de type Électrik relativement peu puissante et de mettre KO le Pokémon adverse en retour, comme les sets Mouchoir Choix de Latias, Libégon, Jirachi et Lucario, ou encore les sets offensifs de Suicune et de Jirachi. Avec 8 EV investis en PV et 16 EV en Défense Spéciale il tient un Tonnerre de Motisma Mouchoir Choix sans les Pièges de Roc et après les dégâts de la tempête de sable. Une autre alternative est la Baie Prine, car la méthode la plus courante de gérer Léviator consiste à le paralyser en utilisant Jirachi défensif, à l'empoisonner avec Toxik ou à le brûler avec Heatran quand il essaie de se placer. Enfin, les Restes aident Léviator à compenser sa faiblesse aux dégâts résiduels; ils sont plus couramment utilisés dans les sets avec Rebond ou des capacités de soutien comme Cage Eclair ou Provoc pour lui apporter une meilleure longévité en combat.
Conseils d'utilisation
========
A moins que Léviator ne dispose d'un Spinner en soutien, il doit essayer de venir sur le terrain relativement tôt, avant que les Pièges de Roc ne soient posés, voire même démarrer la partie en tant que lead et placer une Danse Draco. Avec cette Vitesse et cette puissance offensive supplémentaires, Léviator peut briser n'importe quelle tentative de défense adverse selon sa couverture offensive. Une fois placé à +1, il est préférable d'attaquer tout de suite à moins qu'il ait une raison spécifique de ne pas le faire, car subir des dégâts supplémentaires pour être à +2 n'en vaut généralement pas la peine. Même si Léviator est parfaitement capable de sweep, son rôle est généralement d'ouvrir des brèches dans l'équipe adverse pour qu'un autre Pokémon offensif puisse en profiter. Léviator est excellent en ce qu'il force les réponses prévisibles à venir sur le terrain sur une Danse Draco, comme Latias ou Airmure, pour essayer de le phazer, ou bien d'utiliser Riposte dans le cas d'Airmure. Profiter de la venue de ces Pokémon, que ce soit via le choix des capacités dans le moveset de Léviator ou bien au moyen de ses coéquipiers, est indispensable pour tirer le maximum de son potentiel.
Léviator peut également être utilisé un peu plus tard dans la partie comme un moyen de punir un Pokémon voulant poser les Pièges de Roc, car un Léviator en bonne santé peut rapidement devenir redoutable. Dans ce scénario, Léviator vient généralement sur un Pokémon qui ne peut pas vraiment le toucher, comme un Laggron Offensif. A partir de là, il peut ensuite détruire les Pokémon Mouchoir Choix adverses ou le Léviator ennemi qui étaient chargés de le gérer. Cela peut ensuite ouvrir la voie à d'autres menaces offensives de l'équipe.
Options d'équipe
========
TEXTE
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====
TEXTE
Checks et Contres
====
**Liste X**: TEXTE
**Liste Y**: TEXTE
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/johnnyg2.57904/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/bedal-roscoe.645625/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/member5.0/
[OVERVIEW]
Léviator est une menace centrale du métagame DPP OU en raison de son mélange intéressant de puissance offensive et de solidité défensive. Léviator est peut-être le meilleur sweeper du tier grâce à son accès à Danse Draco, en faisant un élément incontournable du style hyper offense. Son double type Eau / Vol, son bulk et son talent Intimidation lui donnent des opportunités pour se placer, tandis que sa très bonne couverture offensive et sa puissance brute lui permettent de s'imposer face aux murs défensifs. Léviator apporte aussi des résistances cruciales pour une équipe offensive, puisqu'il est un excellent check à des Pokémon majeurs du tier tels que Lucario, Laggron, Heatran, Cizayox, ainsi que les Tyranocif ou les Léviator adverses sans Lame de Roc. Son bulk et Intimidation font également de Léviator un formidable mur défensif, puisqu'avec un investissement complet en défense et son accès à Hurlement, il peut constamment forcer le switch des menaces offensives adverses. En particulier sans les Pièges de Roc sur le terrain, le set défensif de Léviator constitue une des meilleures réponses contre une équipe adverse basée sur l'offense, car la même solidité qui lui permet de se placer facilement le rend aussi très difficile à passer. De plus, Léviator est un excellent utilisateur du Bandeau Choix, car il peut frapper très fort tout de suite tout en constituant un excellent leurre. Avec Représailles, il peut potentiellement OHKO sur le switch (après les Pièges de Roc) la plupart de ses checks qui sont faibles au type Ténèbres, comme Latias défensif, Motisma et Celebi. Son attaque Cascade a une importante chance d'apeurer, ce qui signifie que les murs défensifs qui ne résistent pas au type Eau comme Airmure ou Électhor Défensif sont souvent à un flinch près de se faire détruire par Léviator.
Cependant, Léviator a deux défauts rédhibitoires : il perd 25% de ses PV sur les Pièges de Roc et il a une double faiblesse au type Électrik. La puissance offensive de Léviator est telle qu'il est très rentable d'utiliser un lead comme Créfadet et Ptéra pour contrer spécifiquement les autres poseurs de Pièges de Roc ou bien de démarrer directement avec Léviator lui-même, juste pour éviter de devoir composer avec les Pièges de Roc. Pour les variantes défensives, la présence d'un Pokémon avec Tour Rapide pour le soutenir est indispensable, car Léviator Défensif ne peut pas se soigner efficacement et peine à jouer son rôle de mur quand les Pièges de Roc sont sur le terrain. Léviator Offensif, quant à lui, rencontre des difficultés contre les Pokémon solides défensivement qui résistent au type Eau, tels que Latias, Suicune, les Léviator défensifs adverses, Maraiste et Milobellus, qui peuvent le forcer à switcher, lui infliger un statut ou le mettre KO. Léviator doit aussi sélectionner avec soin ses options de couverture : il a besoin de Provoc ou Lame de Roc pour gérer correctement les murs défensifs comme Airmure et Électhor, mais déteste aussi affronter Chapignon et Latias s'il ne dispose pas de Croc Givre, Colère ou Rebond dans son set. Sa double faiblesse au type Électrik est un autre inconvénient majeur, car la plupart des Pokémon Mouchoir Choix comme Motisma, Latias et Libégon peuvent le revenge kill facilement s'il ne tient pas une Baie Parma, au vu de sa statistique de Vitesse moyenne. Cependant, ce choix d'objet le laisse vulnérable aux altérations d'état, car sans Baie Prine ou Clonage, Léviator peut être sérieusement handicapé par les sets défensifs de Jirachi, Celebi ou encore Chapignon. De même, sans les Restes, il est rapidement affaibli, étant vulnérable aux dégâts de la tempête de sable et aux autres dégâts résiduels. Enfin, le set Bandeau Choix devient beaucoup moins utile une fois passé l'effet de surprise, car toutes ses attaques ont des switch-ins fiables, et il se repose beaucoup sur l'anticipation pour être efficace.
[SET]
name: Danse Draco Offensif
move 1: Dragon Dance
move 2: Waterfall
move 3: Ice Fang / Outrage / Bounce
move 4: Earthquake / Stone Edge / Thunder Wave / Taunt
item: Wacan Berry / Lum Berry / Leftovers
ability: Intimidate
nature: Adamant / Jolly
evs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
[SET COMMENTS]
Capacités
========
Léviator possède suffisamment de bulk pour placer une Danse Draco et commencer à attaquer. Cascade est sa principale arme offensive, lui permettant de détruire les nombreux murs défensifs qui ne résistent pas au type Eau. Son option de couverture la plus courante est Croc Givre, car Léviator peine à infliger des dégâts à Latias et Chapignon avec uniquement Cascade dans son set. Cependant, comme Croc Givre est une attaque assez faible même quand elle est super efficace, Colère est une alternative beaucoup plus puissante pour OHKO Latias, Dracolosse, Libégon et Hyporoi après une Danse Draco. Attention toutefois, car se bloquer sur Colère peut conduire Léviator à se faire revenge kill facilement, et la confusion qui suit est très handicapante s'il ne tient pas une Baie Prine. Enfin, Léviator peut également utiliser sa meilleure capacité qu'est la capacité Rebond pour disposer d'une excellente couverture avec Cascade, mais comme il s'agit d'une attaque en deux tours, l'adversaire peut facilement en profiter.
Léviator complète son set avec Séisme, car l'attaque touche de manière super efficace les types Acier comme Jirachi, Pingoléon, Métalosse et Magnézone. Cependant, comme Croc Givre n'inflige pas beaucoup de dégâts aux Léviator adverses ainsi qu'aux sets défensifs d'Électhor, Lame de Roc peut être utilisé pour les mettre KO après les Pièges de Roc. En termes de capacités de soutien, il est courant d'opter pour Cage Éclair dans le dernier slot, permettant à Léviator d'attirer les Pokémon Mouchoir Choix comme Motisma et Latias et de les neutraliser complètement avec la paralysie, les rendant ainsi inaptes à gérer Léviator pour le reste de la partie. Une autre option est Provoc, qui lui permet de neutraliser les murs défensifs tels que Airmure et Leuphorie qui voudraient essayer de le phazer ou de lui infliger un statut. En général, Séisme et les capacités de soutien sont utilisées en association avec Croc Givre ou Rebond, tandis que Lame de Roc se combine bien avec Colère pour une couverture offensive optimale. Mais il ne s'agit évidemment pas d'une règle absolue.
Détails du set
========
Léviator tire le meilleur parti d'un investissement maximal en Attaque et en Vitesse pour dépasser Dracolosse et infliger le plus de dégâts possibles. Il peut investir un peu de ses EV en bulk pour mieux encaisser certaines attaques car il n'a besoin que de 184 EV en Vitesse pour dépasser Tyranocif, ainsi que Staross après une Danse Draco. Une nature Rigide lui permet de frapper le plus fort possible, mais une nature Joviale est envisageable pour dépasser certains Pokémon Mouchoir Choix un peu lents tels que Métalosse, Magnéton et Heatran à +1 en Vitesse, ainsi que Latias à +2. Mais Léviator perd beaucoup de puissance s'il choisit cette nature, et de toute manière, il n'a généralement pas l'occasion de se placer à +2.
Il existe un large choix d'objets que Léviator peut utiliser pour contourner ses checks les plus classiques. Le plus important d'entre eux est la Baie Parma, qui lui permet de survivre à une attaque de type Électrik relativement peu puissante et de mettre KO le Pokémon adverse en retour, comme les sets Mouchoir Choix de Latias, Libégon, Jirachi et Lucario, ou encore les sets offensifs de Suicune et de Jirachi. Avec 8 EV investis en PV et 16 EV en Défense Spéciale il tient un Tonnerre de Motisma Mouchoir Choix sans les Pièges de Roc et après les dégâts de la tempête de sable. Une autre alternative est la Baie Prine, car la méthode la plus courante de gérer Léviator consiste à le paralyser en utilisant Jirachi défensif, à l'empoisonner avec Toxik ou à le brûler avec Heatran quand il essaie de se placer. Enfin, les Restes aident Léviator à compenser sa faiblesse aux dégâts résiduels; ils sont plus couramment utilisés dans les sets avec Rebond ou des capacités de soutien comme Cage Eclair ou Provoc pour lui apporter une meilleure longévité en combat.
Conseils d'utilisation
========
A moins que Léviator ne dispose d'un Spinner en soutien, il doit essayer de venir sur le terrain relativement tôt, avant que les Pièges de Roc ne soient posés, voire même démarrer la partie en tant que lead et placer une Danse Draco. Avec cette Vitesse et cette puissance offensive supplémentaires, Léviator peut briser n'importe quelle tentative de défense adverse selon sa couverture offensive. Une fois placé à +1, il est préférable d'attaquer tout de suite à moins qu'il ait une raison spécifique de ne pas le faire, car subir des dégâts supplémentaires pour être à +2 n'en vaut généralement pas la peine. Même si Léviator est parfaitement capable de sweep, son rôle est généralement d'ouvrir des brèches dans l'équipe adverse pour qu'un autre Pokémon offensif puisse en profiter. Léviator est excellent en ce qu'il force les réponses prévisibles à venir sur le terrain sur une Danse Draco, comme Latias ou Airmure, pour essayer de le phazer, ou bien d'utiliser Riposte dans le cas d'Airmure. Profiter de la venue de ces Pokémon, que ce soit via le choix des capacités dans le moveset de Léviator ou bien au moyen de ses coéquipiers, est indispensable pour tirer le maximum de son potentiel.
Léviator peut également être utilisé un peu plus tard dans la partie comme un moyen de punir un Pokémon voulant poser les Pièges de Roc, car un Léviator en bonne santé peut rapidement devenir redoutable. Dans ce scénario, Léviator vient généralement sur un Pokémon qui ne peut pas vraiment le toucher, comme un Laggron Offensif. A partir de là, il peut ensuite détruire les Pokémon Mouchoir Choix adverses ou le Léviator ennemi qui étaient chargés de le gérer. Cela peut ensuite ouvrir la voie à d'autres menaces offensives de l'équipe.
Options d'équipe
========
TEXTE
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
====
TEXTE
Checks et Contres
====
**Liste X**: TEXTE
**Liste Y**: TEXTE
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/johnnyg2.57904/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/bedal-roscoe.645625/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/member5.0/
Last edited: