[OVERVIEW]
Grâce à son excellent bulk, ses puissantes options offensives et son bon type défensif, Melmetal est une menace dangereuse que toute équipe sérieuse se doit de respecter, capable d'échanger des coups avec presque l'entièreté du tier et d'en sortir vainqueur. La puissance de ses Écrous d'Poing et des ses options de couverture alliée avec son incroyable bulk permettent à Melmetal de check et de forcer des menaces comme Tokopiyon ou, moins fermement, Dimoret et Katagami à switch tout en profitant de l'occasion de switch-in offerte par ces menaces pour disloquer les cores défensifs adverses relativement facilement. Melmetal est également très customisable, étant capable d'utiliser efficacement des capacités de statut comme Toxik ou Cage Éclair pour ouvrir la voie non seulement à lui-même mais également à ses coéquipiers. Cependant, bien qu'il ne s'effondre pas à la première attaque spéciale, Melmetal reste vulnérable à de nombreuses attaques spéciales super-efficaces provenant d'ennemis comme Heatran, Pierroteknik, Volcanion ou Pyrax ou même à certaines options de couverture courantes comme Exploforce de Tokopiyon ou Lance-Flammes de Lanssorien. Ce problème est encore aggravé par le peu de PP d'Écrous d'Poing et par la présence de nombreux types Eau ou Acier qui y résistent, ainsi que par l'omniprésence de Picots et de Sabotage dans le tier. De plus, le fait qu'Écrous d'Poing soit une attaque de contact multi-coups rend Melmetal faible à des effets comme Épine de Fer de Noacier, Static d'Électhor ou Corps Ardent d'Heatran s'il ne joue pas de Pare-Effet. Cependant, en dépit de ces défauts, Melmetal reste une des forces les plus influentes du tier, prêt à rendre fou quiconque serait assez imprudent pour oser le sous-estimer.
[SET]
Abri + Restes (Melmetal) @ Leftovers
Ability: Iron Fist
EVs: 20 HP / 252 Atk / 192 SpD / 44 Spe
Adamant Nature
- Double Iron Bash
- Protect
- Earthquake / Superpower
- Toxic / Thunder Punch
[SET COMMENTS]
Grâce à son bulk naturel et à la longévité accrue offerte par les Restes et Abri, Melmetal obtient du staying power très apprécié, lui permettant de fiablement gérer Tokopiyon, Tokopisco sans Mouchoir Choix, Lanssorien ou Roigada de Galar et même, avec du scouting approprié, Dimoret Tyranocif ou Katagami. Abri permet à Melmetal de gagner plus de soin des Restes, de scout les attaques adverses ou de prendre l'avantage sur les utilisateurs d'objets Choix adverses comme Lanssorien ou Volcanion qui voudraient essayer de menacer Melmetal avec une attaque qu'il ne peut pas absorber. Séisme offre une excellente couverture en combinaison avec Écrous d'Poing, démolissant des ennemis courants résistant au type Acier comme Heatran, Prédastérie ou les Melmetal adverses tandis que Surpuissance est une option afin d’infliger considérablement plus de dégâts à Noacier tout en conservant de quoi toucher Heatran ou les Melmetal adverses. Toxik est utilisé sur le dernier emplacement pour handicaper les Pokémon résistant la couverture de Melmetal comme Motisma-L, Flagadoss ou Electhor tandis que Poing Éclair est une option pour frapper Corvaillus et Airmure très fort et mettre une pression significative à Flagadoss. Cage Éclair peut aussi être considérée au lieu de Toxik ou Poing Éclair pour permettre à Melmetal de ralentir de nombreux Pokémon qui seraient autrement plus rapides et de profiter ainsi des cibles plus lentes grâce au combo écoeurant de la paralysie et de la très haute probabilité d'apeurement d'Écrous d'Poing. Cavalerie Lourde est une option à la place de Séisme au sein des équipes utilisant Gorythmic ou Tokotoro, mais la perte de puissance, le fait que ce soit une capacité de contact et sa précision imparfaite la rendent sous-optimale en dehors de ces équipes. La répartition d'EVs proposée permet à Melmetal de dépasser tout jusqu'à Tritosor et d'optimiser le soin des Restes, mettant le reste des EVs en Attaque et Défense Spéciale pour l'aider à check Lanssorien, Tokopiyon et Roigada de Galar tout en lui permettant de riposter aussi fort que possible. Il est préférable d'investir en Défense Spéciale car les stats de PV et de Défense de Melmetal sont déjà naturellement hautes.
Options d'équipe
========
Melmetal s'intègre le mieux dans les équipes bulky offense qui apprécient sa capacité à check de nombreux types Psy et Fée comme Tokopiyon, Roigada de Galar, Tokopisco et Mélodelfe tout en maintenant une pression offensive supérieure à celle exercée par les autres types Acier. Les Pokémon qui aiment avoir quelque chose sur lequel se reposer contre ces types Fée comme Lanssorien, Carchacrok, Trioxhydre, Shifours-MP ou Dimoret sont donc d'excellents partenaires; Carchacrok en particulier est défensivement un puissant coéquipier, pouvant check Heatran et scout Tokopiyon avec Abri afin d'amener Melmetal avec bien moins de risque, tout en posant les Pièges de Roc pour appliquer encore plus de pression sur l'équipe adverse. Puisque Melmetal est tant mis sous pression par les Picots, il est important d'inclure un utilisateur d'Anti-Brume comme Boréas-T, Électhor ou Démétéros-T pour garder ces entry hazards hors du terrain et sauvegarder sa capacité à survivre jusqu'à la fin de partie. Gorythmic est un autre excellent coéquipier qui profite de la capacité de Melmetal à mettre la pression à des checks courants comme Électhor et Noacier tandis que Gorythmic peut en retour rendre Melmetal encore plus résilient grâce au Terrain Herbu qui divise par deux la puissance de Séisme et lui apporte encore plus de soin passif. Dans de telles équipes, il est cependant préférable de jouer Surpuissance au lieu de Séisme pour éviter la baisse de puissance due au Terrain Herbu. Dimoret Danse Lames est notamment un coéquipier meurtrier pour Melmetal en début et fin de partie, adorant énormément que Melmetal force des dégâts massifs sur Noacier et Prédastérie pour que Dimoret puisse sweep plus tard dans la partie. L'Abri de Melmetal peut même aider à scout Ball'Ombre de Lanssorien ou Pierroteknik pour offrir une opportunité de switch-in gratuite à Dimoret afin de placer une Danse Lames. Shifours-MP et Lanssorien sont tous deux de très bons partenaires offensifs pour Melmetal, pouvant fiablement passer outre et prendre l'avantage contre leurs checks communs tels que Flagadoss et Prédastérie pour Shifours-MP ou Mélodelfe et Leuphorie pour Lanssorien tandis qu'ils peuvent en retour appliquer une immense pression sur les nombreux types Acier contre lesquels Melmetal ne peut pas faire de progrès. Magnézone est également un remarquable coéquipier, piégeant les types Acier problématiques pour Melmetal comme Noacier, Airmure et Corvaillus, le rendant d'autant plus effrayant à gérer.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Clonage est une option à la place d'Abri dans les équipes qui possèdent déjà un type Acier couvrant les rôles défensifs de Melmetal afin de rendre les prédictions plus aisées et d'empêcher des checks comme Prédastérie ou Noacier sans Big Splash de pouvoir faire quoi que ce soit à Melmetal, lui permettant de continuer à dévaster les cores défensifs adverses. Cela aggrave cependant encore plus le manque de longévité de Melmetal en plus de le rendre encore plus faible aux entry hazards. Des sets Bandeau Choix avec Écrous d'Poing, Poing Éclair, Poing Glace, Surpuissance et 212 EVs en Vitesse afin de dépasser Mélodelfe sans investissement peut sembler intéressant pour exploiter à son plein potentiel la puissance brute de Melmetal; mais ils demandent beaucoup d'efforts de Prédiction pour obtenir de bons résultats à cause de l'omniprésence d'ennemis résistants à toutes leurs attaques. Un Pare-Effet est une option pour permettre à Melmetal d'ignorer les effets de contact comme Corps Ardent, Statik, le Casque Brut ou Épine de Fer de Noacier, et synergise d'autant plus avec Cage Éclair pour paraflinch des checks autrement robustes jusqu'à portée de KO de ses options de couverture. Finalement, des répartitions plus rapides peuvent être considérées pour dépasser certains seuils, par exemple une répartition de 20 PV / 252 Att / 128 SpD / 108 Vit pour dépasser Hippodocus.
Checks et Contres
=============
**Les type Eau**: Les Pokémon comme Flagadoss, Motisma-L ou Prédastérie peuvent sans trop de risques venir sur Melmetal sans craindre la moindre attaque qu'il pourrait leur asséner, et, bien qu'étant un check bien moins fiable, Shifours-MP est capable d'absorber n'importe quelle attaque de Melmetal en cas de besoin et de le menacer en retour avec ses très puissantes attaques STABs. Cependant, Prédastérie peut fréquemment être 2HKO par Séisme, et tous les autres doivent prendre garde à Toxik ou Cage Éclair.
**Les type Acier**: Noacier, Airmure et Corvaillus sont de formidables obstacles pour Melmetal, pouvant absorber n'importe quelle attaque que Melmetal a à sa disposition et le punissant avec les lourds dégâts de Big Splash. Noacier peut également le punir d'autant plus grâce à Épine de Fer et aux entry hazards, l'handicaper avec Sabotage ou utiliser Vampigraine. Il doit cependant faire attention aux Surpuissance répétées.
**Les dégâts résiduels**: Bien que tenace, Melmetal n'est pas complètement impénétrable; les Picots en particulier sont une énorme menace pour lui, réduisant ses PVs à chaque fois qu'il arrive sur le terrain et le forçant à jouer bien plus prudemment quand ils sont présents afin de ne pas tomber KO rapidement. L'Épine de Fer de Noacier et les porteurs de Casque Brut comme Mouscoto ou Prédastérie profitent également de la nature d'Écrous d'Poing comme attaque à plusieurs coups et de contact pour infliger d'importants dégâts à Melmetal simplement en absorbant ses attaques.
**Pyrax**: La simple existence de Pyrax est assez pour faire réfléchir Melmetal à deux fois avant d'utiliser Écrous d'Poing: non seulement il menace une brûlure grâce à Corps Ardent mais, si Melmetal ne joue pas Toxik, alors Pyrax est également capable de l'utiliser comme setup fodder, ne craignant rien à part le très rare Éboulement.
**Électhor**: Électhor se débarasse facilement de Melmetal, n'étant menacé que par Toxik. Sinon, il menace Melmetal avec la paralysie de Statik, l'utilise comme opportunité pour retirer les entry hazards avec Anti-Brume, ou, dans le cas d'une variante offensive, l'utilise pour commencer à déchaîner une tornade de Tonnerres, Vents Violents et Canicules sur l'équipe de Melmetal.
**La brûlure**: Des Pokémon comme Pyrax, Heatran ou Motisma-L menacent tous gravement Melmetal avec la possibilité de le brûler, ce qui le rend pratiquement inutile. Non seulement la négation du soin des Restes l'handicape, mais diviser par deux la puissances des attaques de Melmetal le rend presque incapable de faire le moindre progrès à part en infligeant Toxik.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/neonjolteonwasused.568778/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/turtlek.604739/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
https://www.smogon.com/forums/members/rl.554093/
Grâce à son excellent bulk, ses puissantes options offensives et son bon type défensif, Melmetal est une menace dangereuse que toute équipe sérieuse se doit de respecter, capable d'échanger des coups avec presque l'entièreté du tier et d'en sortir vainqueur. La puissance de ses Écrous d'Poing et des ses options de couverture alliée avec son incroyable bulk permettent à Melmetal de check et de forcer des menaces comme Tokopiyon ou, moins fermement, Dimoret et Katagami à switch tout en profitant de l'occasion de switch-in offerte par ces menaces pour disloquer les cores défensifs adverses relativement facilement. Melmetal est également très customisable, étant capable d'utiliser efficacement des capacités de statut comme Toxik ou Cage Éclair pour ouvrir la voie non seulement à lui-même mais également à ses coéquipiers. Cependant, bien qu'il ne s'effondre pas à la première attaque spéciale, Melmetal reste vulnérable à de nombreuses attaques spéciales super-efficaces provenant d'ennemis comme Heatran, Pierroteknik, Volcanion ou Pyrax ou même à certaines options de couverture courantes comme Exploforce de Tokopiyon ou Lance-Flammes de Lanssorien. Ce problème est encore aggravé par le peu de PP d'Écrous d'Poing et par la présence de nombreux types Eau ou Acier qui y résistent, ainsi que par l'omniprésence de Picots et de Sabotage dans le tier. De plus, le fait qu'Écrous d'Poing soit une attaque de contact multi-coups rend Melmetal faible à des effets comme Épine de Fer de Noacier, Static d'Électhor ou Corps Ardent d'Heatran s'il ne joue pas de Pare-Effet. Cependant, en dépit de ces défauts, Melmetal reste une des forces les plus influentes du tier, prêt à rendre fou quiconque serait assez imprudent pour oser le sous-estimer.
[SET]
Abri + Restes (Melmetal) @ Leftovers
Ability: Iron Fist
EVs: 20 HP / 252 Atk / 192 SpD / 44 Spe
Adamant Nature
- Double Iron Bash
- Protect
- Earthquake / Superpower
- Toxic / Thunder Punch
[SET COMMENTS]
Grâce à son bulk naturel et à la longévité accrue offerte par les Restes et Abri, Melmetal obtient du staying power très apprécié, lui permettant de fiablement gérer Tokopiyon, Tokopisco sans Mouchoir Choix, Lanssorien ou Roigada de Galar et même, avec du scouting approprié, Dimoret Tyranocif ou Katagami. Abri permet à Melmetal de gagner plus de soin des Restes, de scout les attaques adverses ou de prendre l'avantage sur les utilisateurs d'objets Choix adverses comme Lanssorien ou Volcanion qui voudraient essayer de menacer Melmetal avec une attaque qu'il ne peut pas absorber. Séisme offre une excellente couverture en combinaison avec Écrous d'Poing, démolissant des ennemis courants résistant au type Acier comme Heatran, Prédastérie ou les Melmetal adverses tandis que Surpuissance est une option afin d’infliger considérablement plus de dégâts à Noacier tout en conservant de quoi toucher Heatran ou les Melmetal adverses. Toxik est utilisé sur le dernier emplacement pour handicaper les Pokémon résistant la couverture de Melmetal comme Motisma-L, Flagadoss ou Electhor tandis que Poing Éclair est une option pour frapper Corvaillus et Airmure très fort et mettre une pression significative à Flagadoss. Cage Éclair peut aussi être considérée au lieu de Toxik ou Poing Éclair pour permettre à Melmetal de ralentir de nombreux Pokémon qui seraient autrement plus rapides et de profiter ainsi des cibles plus lentes grâce au combo écoeurant de la paralysie et de la très haute probabilité d'apeurement d'Écrous d'Poing. Cavalerie Lourde est une option à la place de Séisme au sein des équipes utilisant Gorythmic ou Tokotoro, mais la perte de puissance, le fait que ce soit une capacité de contact et sa précision imparfaite la rendent sous-optimale en dehors de ces équipes. La répartition d'EVs proposée permet à Melmetal de dépasser tout jusqu'à Tritosor et d'optimiser le soin des Restes, mettant le reste des EVs en Attaque et Défense Spéciale pour l'aider à check Lanssorien, Tokopiyon et Roigada de Galar tout en lui permettant de riposter aussi fort que possible. Il est préférable d'investir en Défense Spéciale car les stats de PV et de Défense de Melmetal sont déjà naturellement hautes.
Options d'équipe
========
Melmetal s'intègre le mieux dans les équipes bulky offense qui apprécient sa capacité à check de nombreux types Psy et Fée comme Tokopiyon, Roigada de Galar, Tokopisco et Mélodelfe tout en maintenant une pression offensive supérieure à celle exercée par les autres types Acier. Les Pokémon qui aiment avoir quelque chose sur lequel se reposer contre ces types Fée comme Lanssorien, Carchacrok, Trioxhydre, Shifours-MP ou Dimoret sont donc d'excellents partenaires; Carchacrok en particulier est défensivement un puissant coéquipier, pouvant check Heatran et scout Tokopiyon avec Abri afin d'amener Melmetal avec bien moins de risque, tout en posant les Pièges de Roc pour appliquer encore plus de pression sur l'équipe adverse. Puisque Melmetal est tant mis sous pression par les Picots, il est important d'inclure un utilisateur d'Anti-Brume comme Boréas-T, Électhor ou Démétéros-T pour garder ces entry hazards hors du terrain et sauvegarder sa capacité à survivre jusqu'à la fin de partie. Gorythmic est un autre excellent coéquipier qui profite de la capacité de Melmetal à mettre la pression à des checks courants comme Électhor et Noacier tandis que Gorythmic peut en retour rendre Melmetal encore plus résilient grâce au Terrain Herbu qui divise par deux la puissance de Séisme et lui apporte encore plus de soin passif. Dans de telles équipes, il est cependant préférable de jouer Surpuissance au lieu de Séisme pour éviter la baisse de puissance due au Terrain Herbu. Dimoret Danse Lames est notamment un coéquipier meurtrier pour Melmetal en début et fin de partie, adorant énormément que Melmetal force des dégâts massifs sur Noacier et Prédastérie pour que Dimoret puisse sweep plus tard dans la partie. L'Abri de Melmetal peut même aider à scout Ball'Ombre de Lanssorien ou Pierroteknik pour offrir une opportunité de switch-in gratuite à Dimoret afin de placer une Danse Lames. Shifours-MP et Lanssorien sont tous deux de très bons partenaires offensifs pour Melmetal, pouvant fiablement passer outre et prendre l'avantage contre leurs checks communs tels que Flagadoss et Prédastérie pour Shifours-MP ou Mélodelfe et Leuphorie pour Lanssorien tandis qu'ils peuvent en retour appliquer une immense pression sur les nombreux types Acier contre lesquels Melmetal ne peut pas faire de progrès. Magnézone est également un remarquable coéquipier, piégeant les types Acier problématiques pour Melmetal comme Noacier, Airmure et Corvaillus, le rendant d'autant plus effrayant à gérer.
[STRATEGY COMMENTS]
Autres Options
=============
Clonage est une option à la place d'Abri dans les équipes qui possèdent déjà un type Acier couvrant les rôles défensifs de Melmetal afin de rendre les prédictions plus aisées et d'empêcher des checks comme Prédastérie ou Noacier sans Big Splash de pouvoir faire quoi que ce soit à Melmetal, lui permettant de continuer à dévaster les cores défensifs adverses. Cela aggrave cependant encore plus le manque de longévité de Melmetal en plus de le rendre encore plus faible aux entry hazards. Des sets Bandeau Choix avec Écrous d'Poing, Poing Éclair, Poing Glace, Surpuissance et 212 EVs en Vitesse afin de dépasser Mélodelfe sans investissement peut sembler intéressant pour exploiter à son plein potentiel la puissance brute de Melmetal; mais ils demandent beaucoup d'efforts de Prédiction pour obtenir de bons résultats à cause de l'omniprésence d'ennemis résistants à toutes leurs attaques. Un Pare-Effet est une option pour permettre à Melmetal d'ignorer les effets de contact comme Corps Ardent, Statik, le Casque Brut ou Épine de Fer de Noacier, et synergise d'autant plus avec Cage Éclair pour paraflinch des checks autrement robustes jusqu'à portée de KO de ses options de couverture. Finalement, des répartitions plus rapides peuvent être considérées pour dépasser certains seuils, par exemple une répartition de 20 PV / 252 Att / 128 SpD / 108 Vit pour dépasser Hippodocus.
Checks et Contres
=============
**Les type Eau**: Les Pokémon comme Flagadoss, Motisma-L ou Prédastérie peuvent sans trop de risques venir sur Melmetal sans craindre la moindre attaque qu'il pourrait leur asséner, et, bien qu'étant un check bien moins fiable, Shifours-MP est capable d'absorber n'importe quelle attaque de Melmetal en cas de besoin et de le menacer en retour avec ses très puissantes attaques STABs. Cependant, Prédastérie peut fréquemment être 2HKO par Séisme, et tous les autres doivent prendre garde à Toxik ou Cage Éclair.
**Les type Acier**: Noacier, Airmure et Corvaillus sont de formidables obstacles pour Melmetal, pouvant absorber n'importe quelle attaque que Melmetal a à sa disposition et le punissant avec les lourds dégâts de Big Splash. Noacier peut également le punir d'autant plus grâce à Épine de Fer et aux entry hazards, l'handicaper avec Sabotage ou utiliser Vampigraine. Il doit cependant faire attention aux Surpuissance répétées.
**Les dégâts résiduels**: Bien que tenace, Melmetal n'est pas complètement impénétrable; les Picots en particulier sont une énorme menace pour lui, réduisant ses PVs à chaque fois qu'il arrive sur le terrain et le forçant à jouer bien plus prudemment quand ils sont présents afin de ne pas tomber KO rapidement. L'Épine de Fer de Noacier et les porteurs de Casque Brut comme Mouscoto ou Prédastérie profitent également de la nature d'Écrous d'Poing comme attaque à plusieurs coups et de contact pour infliger d'importants dégâts à Melmetal simplement en absorbant ses attaques.
**Pyrax**: La simple existence de Pyrax est assez pour faire réfléchir Melmetal à deux fois avant d'utiliser Écrous d'Poing: non seulement il menace une brûlure grâce à Corps Ardent mais, si Melmetal ne joue pas Toxik, alors Pyrax est également capable de l'utiliser comme setup fodder, ne craignant rien à part le très rare Éboulement.
**Électhor**: Électhor se débarasse facilement de Melmetal, n'étant menacé que par Toxik. Sinon, il menace Melmetal avec la paralysie de Statik, l'utilise comme opportunité pour retirer les entry hazards avec Anti-Brume, ou, dans le cas d'une variante offensive, l'utilise pour commencer à déchaîner une tornade de Tonnerres, Vents Violents et Canicules sur l'équipe de Melmetal.
**La brûlure**: Des Pokémon comme Pyrax, Heatran ou Motisma-L menacent tous gravement Melmetal avec la possibilité de le brûler, ce qui le rend pratiquement inutile. Non seulement la négation du soin des Restes l'handicape, mais diviser par deux la puissances des attaques de Melmetal le rend presque incapable de faire le moindre progrès à part en infligeant Toxik.
[CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/neonjolteonwasused.568778/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/turtlek.604739/
Grammar checked by:
https://www.smogon.com/forums/members/akeras.555423/
https://www.smogon.com/forums/members/rl.554093/
Last edited by a moderator: