Grammar Mixed Attacker Jirachi [GP: 0/2]

https://www.smogon.com/dex/dp/pokemon/jirachi/

[SET]
Jirachi @ Shuca Berry or Leftovers or Expert Belt
Name: Attaquant Mixte
Ability: Serene Grace
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Naive or Hasty Nature
- Iron Head
- Ice Punch / Icy Wind / Thunderbolt
- Fire Punch / Hidden Power Ground
- Grass Knot / Thunder / Thunderbolt

[SET COMMENTS]
Capacités
========

Jirachi est un attaquant mixte fantastique avec son large movepool, sa résistance aux dégâts résiduels et son excellente Vitesse. Tête de Fer est la seul attaque nécessaire comme elle crée des tours gratuits, met la pression sur Tyranocif et détruit les murs spéciaux plus fragiles physiquement comme Mélodele et Leuphorie avec ses 60% de chances d’apeurer. Le reste du set est plus flexible, en fonction du reste de l'équipe.

Poing Glace et Vent Glace s'occupent des types Vol et Dragon ; Poing Glace OHKO Dracolosse et Libégon et 2HKO Scorvol et Latias offensif. Vent Glace est une bonne alternative pour mettre plus de pression sur des Pokémon plus bulky physiquement faibles au type Glace comme Scorvol. La baisse de Vitesse induite permet également à Jirachi de frapper en premier avec Tête de Fer et empêche des Pokémon comme Pingoléon Hâte et Léviator Danse Draco de se setup sur Jirachi en toute impunité s'il n’a pas la couverture nécessaire. Poing Feu frappe les types Acier comme Airmure, Magnézone, Archéodong et d'autres Jirachi super efficacement et permet à Jirachi de remplir sa niche défensive contre Cizayox et Lucario, les mettant KO après les Pièges de Roc. Si Heatran et Magnézone sont un problème, Puissance Cachée Sol est une autre option pour 2HKO Heatran et OHKO Magnézone sans investissement en bulk après les Pièges de Roc. Noeud Herbe frappe très fort Laggron, Maraiste et Gastrondon, les mettant au moins 2HKO tout en mettant la pression sur Milobellus et Suicune. D'un autre côté, Tonnerre et Fatal-Foudre OHKO Léviator après les Pièges de Roc et 2HKO Staross et Airmure.

Jirachi Attaquant Mixte a plusieurs autres options qui méritent d'être évoquées. Psyko avec un investissement en attaque spéciale OHKO Ectoplasma et Chapignon et 2HKO Mackogneur. Il met également 3HKO RestTalk Motisma-A, ce que Jirachi est incapable de faire autrement. Puissance Cachée Feu frappe plus fort Métalosse, Airmure défensif physique et Chapignon que Poing Feu. Cependant, Jirachi perd la possibilité de brûler ses adversaires et ne peut pas faire de speed tie avec Libégon mixte et le Jirachi adverse en raison des 30 IV en Vitesse requis pour Puissance Cachée Feu.

Détails du set
========

Jirachi Attaquant Mixte joue généralement EVs max en Vitesse pour faire jeu égal avec les autres Jirachi et Libégon, puis investit dans l'une de ses statistiques offensives. Cependant, Jirachi peut également choisir de réduire son investissement en Vitesse pour frapper plus fort. Les repères de Vitesse utiles sont 320 Vitesse pour dépasser Latias Modeste et Scorvol ; 308 Vitesse pour dépasser Lucario et Roserade ; 300 de Vitesse pour dépasser Suicune, Motisma-A ainsi qu’Électhor et Libégon de nature neutre, et 280 de Vitesse pour dépasser Lucario Rigide et Heatran. Pour un Jirachi plus orienté spécial, des répartitions alternatives sont possibles comme 4 Atk / 252 Atk.Spé / 252 Vit, 36 Atk / 252 Atk.Spé / 220 Vit pour dépasser Latias Modeste et 116 Atk / 192 Atk.Spé / 200 Vit avec une nature boostant l'Attaque Spéciale pour OHKO Laggron offensif avec Noeud Herbe et une Ceinture Pro. Alors que Jirachi peut utiliser à la fois les natures diminuant la défense ou la Défense Spéciale, la nature Naïf est plus courante car Jirachi n'est tout simplement pas assez bulky sans investissement pour être un pivot à long terme contre Latias et garder sa défense intacte lui permet de mieux répondre aux menaces telles que le Jirachi adverse, Léviator, Tyranocif, Chapignon et Dracolosse. Jirachi a une petite chance d'être OHKO par la Déflagration de Tyranocif à +1 après les Pièges de Roc avec une nature réduisant la Défense.

L'objet le plus courant sur ce set est la Baie Jouca car elle permet à Jirachi de survivre à un Séisme de nombreux Pokémon tels que Léviator Danse Draco, Dracolosse Danse Draco, Libégon, Métalosse, Hippodocus et Laggron et de les frapper fort avec l’attaque de couverture appropriée. Même avec une nature réduisant la Défense, ces Pokémon ne parviendront pas à OHKO Jirachi avec un Séisme boosté. Une autre option est la Ceinture Pro, qui garantit notamment que des attaques de couverture spéciales, telles que Puissance Cachée Sol et Noeud Herbe, OHKO des cibles comme Magnézone et Laggron. Les Restes sont courants pour aider à masquer que Jirachi n'a pas d’attaque de couverture spéciale comme Noeud Herbe, Tonnerre et Puissance Cachée Sol et lui donne la longévité nécessaire pour survivre dans des équipes plus défensives comme win condition. La Baie Prine permet à Jirachi d'absorber Spore de Chapignon et d'éviter la paralysie causée par Magnézone et le Jirachi adverse. En conjonction avec Puissance Cachée Sol, la Baie Chocco est un objet intéressant pour tenir les attaques de type Feu de Heatran et Simiabraz.

Conseils d'utilisation
========

Jirachi est très flexible et peut être utilisé à presque n'importe quel moment de la partie. Jirachi peut être joué lead et frapper fort la plupart des leads du tier, peut intervenir en milieu de partie pour menacer des cibles telles que Laggron, Airmure et Heatran avec sa couverture, ou attendre la fin de partie pour revenge kill des Pokémon dangereux comme Lucario et battre les ennemis affaiblis avec sa bonne Vitesse. Malgré cela, il a du mal à remplir les rôles défensifs que peuvent jouer les sets plus bulky, car les attaques de type Dragon boostées telles que Draco Météore de Latias et Colère de Dracolosse le mettront KO en 2 coups, bien souvent. Une fois sur le terrain, Jirachi est simple à jouer : frappez l'ennemi avec l'attaque appropriée.

Surtout si Jirachi ne tient pas les Restes, le choix de l’objet dicte la façon dont il doit être joué. Des objets tels que la Ceinture Pro et la Baie Chocco peuvent ouvrir des trous dans l’équipe adverse de manière inattendue plus tôt dans la partie, tandis que la Baie Prine et la Baie Jouca sont des objets précieux à garder cachés pour couvrir des situations spécifiques. Les variantes avec la Baie Jouca, en particulier, sont souvent une des réponses de l'équipe contre les setup sweepers et doivent rester en bonne santé pour une utilisation ultérieure dans la partie. Profitez de la façon dont Jirachi peut souvent bluffer ses attaques de couverture dans des situations désespérées : par exemple, switch sur Cizayox Danse Lames peut signifier que Jirachi a Poing Feu ou Puissance Cachée Feu même s'il ne l'a pas et peut les forcer à s’en aller.

Options d'équipe
========

Jirachi mixte s'intègre le plus souvent dans deux types d'équipes : comme win condition en fin de partie et comme sécurité contre Lucario Danse Lames pour les équipes offensives et stall construites autour des Picots, et comme menace offensive et réponse de secours aux sweepers avec Danse Draco au sein d’équipes plus rapides sans Picots. Pour les équipes offensives et défensives construites autour des Picots, le Spiker le plus courant est Airmure. Airmure défensif peut assumer les rôles défensifs de Jirachi, comme switch sur Draco Météore de Latias, tandis que les sets Airmure offensifs peuvent immédiatement mettre en place des entry hazards pour mettre les réponses de Jirachi à portée de ses attaques de couverture. Jirachi peut même affaiblir fortement ou mettre KO Magnézone qui essayerait de piéger Airmure. Dans les équipes plus offensives, Roserade peut également fonctionner, mais n’a pas la fiabilité de Airmure. Dans les équipes plus offensives construites autour des Picots, les coéquipiers courants incluent Laggron offensif, Ectoplasma, Latias Lunettes Choix, Tyranocif et Motisma-A offensif ou Mouchoir Choix. Tous ces Pokémon fournissent soit une utilité défensive cruciale, tirent parti des Picots eux-mêmes ou aident à maintenir les Picots face aux Spinners tels que Staross, Donphan et Foretress.

Pour les équipes plus défensives construites autour des Picots, Jirachi mixte est courant au sein de l’archétype Big 5 construit autour de Tyranocif Mouchoir Choix, Airmure, Latias défensif, Mélodelfe et soit RestTalk Motisma-A soit un type Sol comme Hippodocus, Maraiste, Scorvol ou Donphan. Jirachi fournit une réponse plus immédiate à Airmure avec Tonnerre au lieu de le brûler avec Poing Feu et utilise sa couverture supplémentaire pour affronter des menaces telles que Laggron et Scorvol. Les coéquipiers plus défensifs aident à compenser le manque de bulk de Jirachi. Alors que les équipes plus offensives sont susceptibles d'utiliser Jirachi pour affronter des types Eau offensifs tels que Suicune, Léviator et Staross, des partenaires défensifs tels que Latias et Mélodelfe peuvent le faire à la place, permettant à Jirachi de rester en bonne santé pour la fin de partie. Ces coéquipiers aident également Jirachi contre des adversaires difficiles comme Motisma-A et Électhor que Jirachi a du mal à battre. Notez que l'utilisation d'un Jirachi aussi fragile force ces Pokémon à utiliser des sets spécifiques ; par exemple, Airmure doit souvent être joué défensif spécial et Latias a souvent besoin de Hurlement pour compenser les lacunes de Jirachi.

Dans les équipes sans Picots, Jirachi joue un rôle plutôt de soutien en contrant les menaces telles que Dracolosse, Laggron, Léviator, Lucario et Scorvol grâce à sa Vitesse, son choix d'objet et sa couverture. En tant que tel, il est plus susceptible d'adapter son choix d’attaques à ses coéquipiers pour couvrir les failles. Toutefois, il devrait être utilisé en complément de checks plus robustes à Latias et Dracolosse comme Métalosse. Les Pokémon courants des équipes offensives comme Dracolosse mixte ou Danse Draco, Léviator, Créfadet, Heatran offensif, Tyranocif Danse Draco, Pingoléon offensif, Lucario Danse Lames, Métalosse Hâte et Cizayox Danse Lames sont tous de bons partenaires. Dracolosse et Tyranocif Danse Draco apprécient que Jirachi affaiblisse fortement Laggron et Hippodocus avec Noeud Herbe ; Créfadet et Léviator peuvent potentiellement paralyser les Pokémon adverses pour que Jirachi en profite avec Tête de Fer ; Heatran et Pingoléon aiment le renfort contre les sweepers Danse Draco que Jirachi Baie Jouca apporte et l’affaiblissement potentiel des murs spéciaux avec Tête de Fer ; et Lucario, Métalosse ainsi que Cizayox apprécient que Jirachi cible les types Vol tels que Léviator, Électhor, Scorvol et Airmure avec une capacité de couverture super efficace. Chapignon est un autre excellent partenaire au côté des versions sans Noeud Herbe, pouvant venir sur les types Sol essayant de cibler Jirachi avec Séisme. Ectoplasma est un autre choix intéressant comme il peut affaiblir Heatran pour que Jirachi puisse éventuellement passer au travers.

[SET CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/johnnyg2.57904/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/showl.552160/
Grammar checked by:
???
???
 
Last edited:
Back
Top