Grammar Wish + Calm Mind Jirachi [GP: 0/2]

https://www.smogon.com/dex/dp/pokemon/jirachi/

[SET]
Jirachi @ Leftovers
Name: Voeu + Plénitude
Ability: Serene Grace
EVs: 252 HP / 224 Def / 32 Spe
Bold Nature
- Calm Mind
- Wish
- Psychic / Flash Cannon
- Thunderbolt

[SET COMMENTS]
Capacités
========

L'immunité de Jirachi à la Tempête de Sable et son excellent double type défensif en font un bon utilisateur défensif de Plénitude. Vœu rend Jirachi unique en tant que Pokémon de soutien capable de sweep, lui permettant de soigner son équipe tout au long de la partie. Plénitude oblige à utiliser des réponses offensives à Jirachi puisque son excellent double type, son bulk physique et le boost de Défense Spéciale couvrent le tour supplémentaire dont Vœu a besoin pour le soigner. Une fois les réponses supprimées, les Pokémon plus faibles sont incapables de vaincre Jirachi, à moins d'un coup critique.

Psyko est la meilleure attaque de Jirachi, mettant KO Chapignon et Ectoplasma après les Pièges de Roc, mettant 2HKO Mackogneur, et offrant une bonne couverture neutre contre des Pokémon tels que Mélodelfe, Motisma-A et les types Sol. Luminocanon est une autre option pour mettre davantage la pression sur Tyranocif et Latias, comme cela 2HKO les versions offensives de Tyranocif et 3HKO Latias après une Plénitude. Tonnerre offre une bonne couverture avec les deux capacités, empêchant Airmure de phaze Jirachi, a une bonne couverture neutre sur les types Acier comme Cizayox, et tappe fort les types Eau et Vol comme Léviator, Pingoléon et Staross. Si ces options sont couvertes par d'autres coéquipiers, Puissance Cachée Sol est une bonne alternative pour mieux répondre aux types Acier comme Heatran, Métalosse et d'autres Jirachi, ainsi qu'aux Tyranocif affaiblis.

Détails du set
========

Les EVs de Jirachi mettent l'accent sur son bulk physique puisque Jirachi peut augmenter sa Défense Spéciale avec Plénitude. L'investissement maximal en PV lui permet également de soigner plus de PVs que Frappe Atlas de Mélodelfe et Leuphorie n’en enlève. L'investissement en Vitesse permet de dépasser Tyranocif Jovial et les bases Vitesse de 100 non investis comme Électhor et Jirachi défensif adverse. Les EVs en Défense restants et une nature Assuré lui permettent d'encaisser des attaques puissantes telles que les Séismes de Léviator et Tyranocif à +1 et deux Surpuissances de Chapignon, puis riposter ou se soigner. Jirachi peut également troquer certains EVs en Défense pour des EVs en Attaque Spéciale pour, par exemple, OHKO Chapignon efficacement avec un Psyko +0, mais en général, il devrait investir autant d’EVs en Défense que possible pour survivre aux tours de Vœu contre les attaquants physiques.

Conseils d'utilisation
========

Comme Jirachi ne peut pas se soigner immédiatement avec Vœu et qu'il existe de nombreuses façons de le neutraliser telles que via un statut, Sabotage, Tour de Magie, le phazing et les attaques super efficaces, Jirachi devrait éviter de se setup tôt dans la partie. En début de partie, Jirachi reste généralement en retrait et fournit des Vœu en soutien à son équipe. Jirachi devrait également éviter de prendre des attaques puissantes, comme Draco Météore de Latias Lunettes Choix et Explosion, ayant besoin d'autant de PVs que possible pour se setup plus tard. Notez que les attaques spéciales telles que Psyko et Tonnerre sont généralement inattendues de la part de Jirachi défensif (un set Plénitude + Vœu peut bluffer avec Vœu), alors profitez-en pour gérer Ectoplasma, Chapignon et Léviator, si besoin. Notez également que mettre KO ces Pokémon signifie souvent que Jirachi aura plus de mal à sweep plus tard dans la partie. Plus tard dans la partie, Jirachi peut profiter de Pokémon passifs tels que Foretress et Motisma-A pour commencer à se setup, en récupérer les PVs perdus avec leurs attaques au besoin. Il n'est pas toujours optimal d'atteindre le +6, car les Plénitudes superflues ne font qu’accroître les chances de l'ennemi de porter un coup critique à Jirachi.

Pour qu'il se setup et sweep, Jirachi a besoin que beaucoup de Pokémon soient éliminés au préalable. La plupart des Pokémon du tier peuvent soit lui infliger un statut, le phaze, ou au moins 3HKO Jirachi. Même des Pokémon plus faibles comme Staross et Leuphorie peuvent potentiellement paralyser Jirachi, interférant avec ses Vœux. Contre des équipes plus offensives, Jirachi a généralement besoin que les utilisateurs de Tour de Magie comme Latias et Motisma-A, les types Acier bulky comme Métalosse, Jirachi, Heatran et Cizayox, et les attaquants puissants tels que Laggron, Libégon, Tyranocif et Simiabraz soient mis KO avant qu'il puisse sweep. Dans des équipes plus défensives, Mélodelfe Encore et Latias Hurlement sont de gros problèmes pour Jirachi car Encore le stoppe complètement et il a du mal à infliger des dégâts à Latias, même avec Luminocanon boosté. Sabotage de Mélodelfe et Pingoléon est également dangereux, pouvant rendre difficile de soigner passivement les dégâts des entry hazards avec les Restes, surtout s'il se voit infliger un statut. Même si d'autres sets de Jirachi peuvent avoir du mal à battre ce set, les sets offensifs Plénitude peuvent y parvenir tandis que les sets physiques menacent de le paralyser, ce qui peut potentiellement entraver sa capacité à se soigner, et surtout risquent de le brûler, ruinant ce set. Toutefois, dans le cas où Jirachi est le dernier Pokémon en vie, certaines de ces méthodes ne sont pas aussi efficaces, comme Latias Hurlement puisqu’il ne peut plus être phazé.

Options d'équipe
========

Jirachi Vœu + Plénitude s'intègre parfaitement dans les équipes défensives qui apprécient la combinaison d'une wincon et le soutien de Vœu qu’apporte Jirachi. Pour gagner, Jirachi a lui-même besoin de beaucoup de soutien. Les utilisateurs d’entry hazards comme Airmure, Foretress et Roserade aident Jirachi à affaiblir et à passer ses checks sur le long terme. Pour sécuriser les entry hazards, des types Spectre tels que Motisma-A défensif ou bien Tyranocif Mouchoir Choix peuvent empêcher Staross de les enlever ; Tyranocif Mouchoir Choix est également fantastique pour piéger Latias et potentiellement Mélodelfe, ainsi que pour absorber les Tour de Magie des Motisma-A et Latias adverses. Motisma-A aide Jirachi à gérer Léviator et peut brûler les attaquants physiques tels que Métalosse et Laggron, qui peuvent battre Jirachi. Comme Jirachi ne peut pas se soigner de manière efficace, avoir des moyens de gérer les Picots se révèle crucial. Foretress vient avec une grosse compression de rôles en tant que spinner, mais Staross est également utile pour gérer Airmure. Magnézone aide également à gérer Airmure, ce qui peut permettre à Jirachi d’utiliser Puissance Cachée Sol plus efficacement. Les coéquipiers très défensifs en général, surtout s'ils manquent eux-mêmes de soin fiable, sont précieux pour Jirachi. Laggron, Milobellus, Hippodocus, Heatran défensif, Mélodelfe et Latias défensif peuvent tous alléger le rôle défensif de Jirachi afin qu'il puisse se concentrer sur le sweep. Laggron apprécie beaucoup le soutien de Vœu, tandis que Milobellus est particulièrement utile, comme Jirachi est très efficace contre les équipes défensives contre lesquelles Milobellus a du mal, une fois que Latias Hurlement a été éliminé. Heatran aide également à gérer Latias Hurlement et Mélodelfe grâce à Explosion, et peut également brûler les attaquants physiques à la manière de Motisma-A.

[SET CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/johnnyg2.57904/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/showl.552160/
Grammar checked by:
???
???
 
Last edited:
Back
Top