https://www.smogon.com/dex/dp/pokemon/jirachi/
[SET]
Jirachi @ Leftovers
Name: Voeu + Abri
Ability: Serene Grace
EVs: 252 HP / 224 Def / 32 Spe
Impish or Careful Nature
- Wish
- Protect
- Iron Head
- Body Slam / U-turn
[SET COMMENTS]
Capacités
========
Jirachi peut combiner Vœu et Abri pour obtenir un soin fiable. Bien qu'il perde un emplacement d’attaque, il devient un mur fantastique, car peu d'ennemis peuvent le 2HKO. Avec Vœu, il devient également excellent pour soigner ses coéquipiers. Jirachi peut facilement se soigner lui-même, il n'est donc pas obligé de recevoir le Vœu pour rester en bonne santé et peut switch sur un coéquipier.
Tête de Fer rend Jirachi difficile à gérer, pouvant aider Jirachi à recevoir Vœu en apeurant l'ennemi le tour suivant Vœu. Jirachi a beaucoup plus de longévité avec Vœu et Abri, il peut donc lentement affaiblir ses réponses au cours de la partie de sorte qu'il n'a besoin que de quelques apeurements de Tête de Fer pour percer les défenses adverses. Cela lui permet également de rester menaçant sans aucun EV d'attaque, de 2HKO Tyranocif sans investissement en bulk et souvent d’au minimum 4HKO des ennemis plus lents et neutres pour lui comme Mackogneur, la plupart des Chapignon et les Mélodelfe défensifs spéciaux. Demi-Tour est également une autre option pour optimiser sa capacité à passer Vœu et à échapper à Magnézone qui tente de le piéger.
Détails du set
========
Jirachi peut être joué de deux manières différentes : défensif physique ou défensif spécial. Défensif physique avec la répartition donnée est préférable, car Jirachi peut éviter d'être 2HKO par le Séisme non boosté de Métalosse, Dracolosse, Tyranocif et Archéodong. Cela rend Jirachi extrêmement difficile à mettre KO sans un Séisme boosté ou une attaque de type Feu. Les EVs en Vitesse donnés permettent de dépasser Tyranocif. Jirachi peut troquer certains EVs en défense pour quelques EVs en Défense Spéciale supplémentaires pour encaisser plus facilement des attaques telles que Ball’Ombre d’Ectoplasma Orbe Vie. Un exemple de répartition serait 252 PV / 164 Déf / 60 Déf. Spé / 32 Vit qui évite le 2HKO du Hydrocanon de Pingoléon et peut survivre à des attaques telles que Déflagration non boostée de Simiabraz et Déflagration de Dracolosse mixte après les Pièges de Roc.
Une autre option est d'investir pleinement dans la Défense Spéciale de Jirachi avec une répartition 252 PV / 224 Déf. Spé / 32 Vit. Cela rend Jirachi particulièrement bulky sur le spécial, tenant facilement des attaques telles que Hydrocanon de Hyporoi Lunettes Choix sous la Pluie, Déflagration de Heatran Lunettes Choix et Hydrocanon de Suicune boosté. La répartition est également plus efficace pour absorber des attaques résistées telles que le Draco-Météore de Latias Lunettes Choix et le Draco-Météore de Dracolosse mixte. Cette répartition l'empêche de tenir aussi facilement les sweepers avec Danse Draco, mais elle permet de paralyser Suicune Offensif et les Rain sweepers comme Hyporoi et Ludicolo.
Conseils d'utilisation
========
Il existe deux stratégies pour jouer Jirachi : la première consiste à l'utiliser comme une option de début de partie pour répandre la paralysie en lead, tandis que la seconde consiste à le garder caché comme win condition ou comme mur de secours contre presque toutes les menaces du tier. S'il est joué tôt, Jirachi doit se montrer prudent face à Magnézone. Sans Demi-Tour, Jirachi se fera PP stall et sera mis KO par Magnézone Restes, tandis que Magnézone Mouchoir Choix gagne la plupart du temps grâce à Tonnerre qui finit par le paralyser et lui plusieurs paralysies d’affilée, coups critiques ou PP stall les Voeu de de Jirachi. Une fois en jeu, Jirachi doit viser à paralyser autant que possible l'équipe adverse tout en se maintenant en bonne santé avec Vœu et Abri. N’ayez pas peur de perdre beaucoup de PVs pour infliger le statut à une menace cruciale : Jirachi dispose d’une capacité remarquable à se soigner passivement après avoir subi un coup dur et à en ressortir en bonne santé, comme contre Dynamo-Poing de Mackogneur, Déflagration de Simiabraz sans boost et Séisme de Léviator à +1. Jirachi devrait essayer de rester loin des poseurs d’entry hazards comme Airmure et Foretress, des utilisateurs de Clonages bulky comme les Jirachi adverses, et des attaques de statut comme Cage Éclair et Feu Follet.
Jirachi peut être un excellent nettoyeur contre les équipes plus fragiles et paralysées une fois que les ennemis résistants au type Acier ont été éliminés, malgré ses statistiques à tendance défensive. Avec des équipes plus bulky, soyez prêt à jouer sur le long terme et à conserver les PP de Tête de Fer. Ne soyez pas trop zélé pour apeurer des menaces telles que Laggron et Heatran à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
Options d'équipe
========
Vœu + Abri est peut-être le gardien du DPP OU ; il se pose sur des équipes qui ne peuvent pas le gérer, ses coéquipiers devraient donc aider Jirachi avec à gérer ses réponses telles que Airmure, Heatran, Métalosse, Pingoléon et Laggron. Les archétypes les plus courants dans lesquels il est utilisé sont aux côtés de Magnézone dans des équipes de pièges plus bulky, un mur général dans les équipes plus défensives ou dans des équipes défensives de spam de la paralysie construites autour d'Électhor Défensif et de Leuphorie ou Mélodelfe. S'il est utilisé aux côtés de Leuphorie ou Mélodelfe, Glas de Soin est très précieux, car il peut aider Jirachi à à guérir son statut. Magnézone Mouchoir Choix ou Magnéton est l'un des meilleurs partenaires de Vœu + Abri Jirachi, car il supprime Airmure sans Carapace Mue à coup sûr, offre un speed control contre des ennemis dangereux comme Ectoplasma et Simiabraz, et peut potentiellement piéger les types Acier affaiblis qui peuvent menacer Jirachi comme Heatran, Lucario et le Jirachi adverse. Jirachi est également très présent dans le style d'appât Magnézone, où Airmure est utilisé comme sacrifice pour le Magnézone adverse afin que son propre Magnézone piège l'autre avec Puissance Cachée Sol, libérant Jirachi de Magnépiège et du statut. Les Picots d'Airmure sont étouffants aux côtés de Jirachi comme la plupart de ses checks sont soit vulnérables aux Picots, soit faibles aux Pièges de Roc. D'autres Pokémon courants dans ce style sont des partenaires qui peuvent maintenir les entry hazards comme Tyranocif Mouchoir Choix et Motisma-A défensif ; des coéquipiers bulky qui peuvent gérer Heatran comme Latias défensif, Milobellus et Mélodelfe ; et un sweeper de fin de partie bulky comme Scorvol Danse Lames + Atterrissage, Mélodelfe Plénitude et Maraiste Malédiction.
Jirachi est également un pilier des équipes défensives en tant que mur général et passeur de Vœu. Parmi les coéquipiers les plus forts, on trouve Hippodocus, Léviator RestTalk, Airmure, Latias défensif, Celebi défensif, Scorvol, Mélodelfe et Suicune Plénitude + RestTalk. Ces Pokémon aident Jirachi contre les types Sol et Feu tout en appréciant le soutien que Jirachi apporte contre les types Dragon et les sweepers avec Danse Draco ainsi que le soin via Vœu. Foretress a une synergie particulièrement intéressante avec Jirachi, comme Jirachi prend en charge son rôle défensif, il peut se concentrer sur l'utilisation de Tour Rapide et la pose d’entry hazards sans être la seule résistance au type Dragon de l’équipe. D'autres utilisateurs de Tour Rapide tels que Staross et Donphan sont également efficaces. Jirachi est particulièrement dévastateur couplé à Mélodelfe Sabotage et le soutien des entry hazards, l'utiliser dans ce style d'équipe peut dès lors facilement le préparer à potentiellement sweep.
Jirachi figure également en bonne place dans des équipes plus défensives basées sur la paralysie construites autour de Staross, d’Électhor défensif, de Leuphorie ou Mélodelfe et de Chapignon. Tous ces partenaires ont une excellente synergie avec Jirachi : Staross aide à propager la paralysie, répond aux types Feu comme Heatran et Simiabraz, et peut utiliser Tour Rapide pour supprimer les Picots. Électhor fournit un soutien supplémentaire contre les Pokémon que Jirachi n’aime pas affronter comme les sweepers avec la Baie Prine et les puissants types Combat comme Mackogneur et Chapignon. Leuphorie est extrêmement bulky et peut absorber les attaques de Heatran, tandis que Mélodelfe peut utiliser Sabotage et peut également aider contre les fortes capacités spéciales de couverture. Les Chapignon offensifs, en particulier le set Danse Lames, et les Chapignon Défensifs bénéficient tous deux d’un soutien de la paralysie, peuvent affronter les types Sol et sont de puissants stallbreakers pour Jirachi. Parmi les autres partenaires courants, citons Mackogneur, Togekiss Clonage + Machination et Mélodelfe Assuré si Leuphorie est utilisé. Magnézone est également un coéquipier précieux dans ces types d’équipes et peut aider des coéquipiers tels que Laggron, Rhinastoc, Tyranocif Bandeau Choix et même des Pokémon peu courant tels que Shaymin ou Registeel.
[SET CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/oiponabys.435540/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/showl.552160/
Grammar checked by:
???
???
[SET]
Jirachi @ Leftovers
Name: Voeu + Abri
Ability: Serene Grace
EVs: 252 HP / 224 Def / 32 Spe
Impish or Careful Nature
- Wish
- Protect
- Iron Head
- Body Slam / U-turn
[SET COMMENTS]
Capacités
========
Jirachi peut combiner Vœu et Abri pour obtenir un soin fiable. Bien qu'il perde un emplacement d’attaque, il devient un mur fantastique, car peu d'ennemis peuvent le 2HKO. Avec Vœu, il devient également excellent pour soigner ses coéquipiers. Jirachi peut facilement se soigner lui-même, il n'est donc pas obligé de recevoir le Vœu pour rester en bonne santé et peut switch sur un coéquipier.
Tête de Fer rend Jirachi difficile à gérer, pouvant aider Jirachi à recevoir Vœu en apeurant l'ennemi le tour suivant Vœu. Jirachi a beaucoup plus de longévité avec Vœu et Abri, il peut donc lentement affaiblir ses réponses au cours de la partie de sorte qu'il n'a besoin que de quelques apeurements de Tête de Fer pour percer les défenses adverses. Cela lui permet également de rester menaçant sans aucun EV d'attaque, de 2HKO Tyranocif sans investissement en bulk et souvent d’au minimum 4HKO des ennemis plus lents et neutres pour lui comme Mackogneur, la plupart des Chapignon et les Mélodelfe défensifs spéciaux. Demi-Tour est également une autre option pour optimiser sa capacité à passer Vœu et à échapper à Magnézone qui tente de le piéger.
Détails du set
========
Jirachi peut être joué de deux manières différentes : défensif physique ou défensif spécial. Défensif physique avec la répartition donnée est préférable, car Jirachi peut éviter d'être 2HKO par le Séisme non boosté de Métalosse, Dracolosse, Tyranocif et Archéodong. Cela rend Jirachi extrêmement difficile à mettre KO sans un Séisme boosté ou une attaque de type Feu. Les EVs en Vitesse donnés permettent de dépasser Tyranocif. Jirachi peut troquer certains EVs en défense pour quelques EVs en Défense Spéciale supplémentaires pour encaisser plus facilement des attaques telles que Ball’Ombre d’Ectoplasma Orbe Vie. Un exemple de répartition serait 252 PV / 164 Déf / 60 Déf. Spé / 32 Vit qui évite le 2HKO du Hydrocanon de Pingoléon et peut survivre à des attaques telles que Déflagration non boostée de Simiabraz et Déflagration de Dracolosse mixte après les Pièges de Roc.
Une autre option est d'investir pleinement dans la Défense Spéciale de Jirachi avec une répartition 252 PV / 224 Déf. Spé / 32 Vit. Cela rend Jirachi particulièrement bulky sur le spécial, tenant facilement des attaques telles que Hydrocanon de Hyporoi Lunettes Choix sous la Pluie, Déflagration de Heatran Lunettes Choix et Hydrocanon de Suicune boosté. La répartition est également plus efficace pour absorber des attaques résistées telles que le Draco-Météore de Latias Lunettes Choix et le Draco-Météore de Dracolosse mixte. Cette répartition l'empêche de tenir aussi facilement les sweepers avec Danse Draco, mais elle permet de paralyser Suicune Offensif et les Rain sweepers comme Hyporoi et Ludicolo.
Conseils d'utilisation
========
Il existe deux stratégies pour jouer Jirachi : la première consiste à l'utiliser comme une option de début de partie pour répandre la paralysie en lead, tandis que la seconde consiste à le garder caché comme win condition ou comme mur de secours contre presque toutes les menaces du tier. S'il est joué tôt, Jirachi doit se montrer prudent face à Magnézone. Sans Demi-Tour, Jirachi se fera PP stall et sera mis KO par Magnézone Restes, tandis que Magnézone Mouchoir Choix gagne la plupart du temps grâce à Tonnerre qui finit par le paralyser et lui plusieurs paralysies d’affilée, coups critiques ou PP stall les Voeu de de Jirachi. Une fois en jeu, Jirachi doit viser à paralyser autant que possible l'équipe adverse tout en se maintenant en bonne santé avec Vœu et Abri. N’ayez pas peur de perdre beaucoup de PVs pour infliger le statut à une menace cruciale : Jirachi dispose d’une capacité remarquable à se soigner passivement après avoir subi un coup dur et à en ressortir en bonne santé, comme contre Dynamo-Poing de Mackogneur, Déflagration de Simiabraz sans boost et Séisme de Léviator à +1. Jirachi devrait essayer de rester loin des poseurs d’entry hazards comme Airmure et Foretress, des utilisateurs de Clonages bulky comme les Jirachi adverses, et des attaques de statut comme Cage Éclair et Feu Follet.
Jirachi peut être un excellent nettoyeur contre les équipes plus fragiles et paralysées une fois que les ennemis résistants au type Acier ont été éliminés, malgré ses statistiques à tendance défensive. Avec des équipes plus bulky, soyez prêt à jouer sur le long terme et à conserver les PP de Tête de Fer. Ne soyez pas trop zélé pour apeurer des menaces telles que Laggron et Heatran à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
Options d'équipe
========
Vœu + Abri est peut-être le gardien du DPP OU ; il se pose sur des équipes qui ne peuvent pas le gérer, ses coéquipiers devraient donc aider Jirachi avec à gérer ses réponses telles que Airmure, Heatran, Métalosse, Pingoléon et Laggron. Les archétypes les plus courants dans lesquels il est utilisé sont aux côtés de Magnézone dans des équipes de pièges plus bulky, un mur général dans les équipes plus défensives ou dans des équipes défensives de spam de la paralysie construites autour d'Électhor Défensif et de Leuphorie ou Mélodelfe. S'il est utilisé aux côtés de Leuphorie ou Mélodelfe, Glas de Soin est très précieux, car il peut aider Jirachi à à guérir son statut. Magnézone Mouchoir Choix ou Magnéton est l'un des meilleurs partenaires de Vœu + Abri Jirachi, car il supprime Airmure sans Carapace Mue à coup sûr, offre un speed control contre des ennemis dangereux comme Ectoplasma et Simiabraz, et peut potentiellement piéger les types Acier affaiblis qui peuvent menacer Jirachi comme Heatran, Lucario et le Jirachi adverse. Jirachi est également très présent dans le style d'appât Magnézone, où Airmure est utilisé comme sacrifice pour le Magnézone adverse afin que son propre Magnézone piège l'autre avec Puissance Cachée Sol, libérant Jirachi de Magnépiège et du statut. Les Picots d'Airmure sont étouffants aux côtés de Jirachi comme la plupart de ses checks sont soit vulnérables aux Picots, soit faibles aux Pièges de Roc. D'autres Pokémon courants dans ce style sont des partenaires qui peuvent maintenir les entry hazards comme Tyranocif Mouchoir Choix et Motisma-A défensif ; des coéquipiers bulky qui peuvent gérer Heatran comme Latias défensif, Milobellus et Mélodelfe ; et un sweeper de fin de partie bulky comme Scorvol Danse Lames + Atterrissage, Mélodelfe Plénitude et Maraiste Malédiction.
Jirachi est également un pilier des équipes défensives en tant que mur général et passeur de Vœu. Parmi les coéquipiers les plus forts, on trouve Hippodocus, Léviator RestTalk, Airmure, Latias défensif, Celebi défensif, Scorvol, Mélodelfe et Suicune Plénitude + RestTalk. Ces Pokémon aident Jirachi contre les types Sol et Feu tout en appréciant le soutien que Jirachi apporte contre les types Dragon et les sweepers avec Danse Draco ainsi que le soin via Vœu. Foretress a une synergie particulièrement intéressante avec Jirachi, comme Jirachi prend en charge son rôle défensif, il peut se concentrer sur l'utilisation de Tour Rapide et la pose d’entry hazards sans être la seule résistance au type Dragon de l’équipe. D'autres utilisateurs de Tour Rapide tels que Staross et Donphan sont également efficaces. Jirachi est particulièrement dévastateur couplé à Mélodelfe Sabotage et le soutien des entry hazards, l'utiliser dans ce style d'équipe peut dès lors facilement le préparer à potentiellement sweep.
Jirachi figure également en bonne place dans des équipes plus défensives basées sur la paralysie construites autour de Staross, d’Électhor défensif, de Leuphorie ou Mélodelfe et de Chapignon. Tous ces partenaires ont une excellente synergie avec Jirachi : Staross aide à propager la paralysie, répond aux types Feu comme Heatran et Simiabraz, et peut utiliser Tour Rapide pour supprimer les Picots. Électhor fournit un soutien supplémentaire contre les Pokémon que Jirachi n’aime pas affronter comme les sweepers avec la Baie Prine et les puissants types Combat comme Mackogneur et Chapignon. Leuphorie est extrêmement bulky et peut absorber les attaques de Heatran, tandis que Mélodelfe peut utiliser Sabotage et peut également aider contre les fortes capacités spéciales de couverture. Les Chapignon offensifs, en particulier le set Danse Lames, et les Chapignon Défensifs bénéficient tous deux d’un soutien de la paralysie, peuvent affronter les types Sol et sont de puissants stallbreakers pour Jirachi. Parmi les autres partenaires courants, citons Mackogneur, Togekiss Clonage + Machination et Mélodelfe Assuré si Leuphorie est utilisé. Magnézone est également un coéquipier précieux dans ces types d’équipes et peut aider des coéquipiers tels que Laggron, Rhinastoc, Tyranocif Bandeau Choix et même des Pokémon peu courant tels que Shaymin ou Registeel.
[SET CREDITS]
Written by:
https://www.smogon.com/forums/members/oiponabys.435540/
Translated by:
https://www.smogon.com/forums/members/showl.552160/
Grammar checked by:
???
???
Last edited: