Lopunny

Aperçu:

Méga-Lockpin possède une excellente Vitesse qui lui permet de dépasser la quasi totalité du metagame non-boosté, faisant de lui l'un des meilleurs revenge killers. De plus ses attaques STABs surpuissantes lui donnent une couverture des types parfaite grâce à son talent Querelleur qui, couplé à sa statistique d'Attaque très haute, lui permet de menacer les menaces offensives plus lentes telles qu'Amphinobi ou Tokorico. Cerise sur le gâteau, Méga-Lockpin a accès à un large panel d'attaques de soutien telles qu'Encore et Poing Boost qui l'aident à passer des Pokémon défensifs contre lesquels il aurait du mal comme Mélodelfe ou Prédastérie. En outre, son Bluff STAB est une bonne option qui lui permet de toucher des Pokémon plus rapides pouvant le gêner tels que Méga-Alakazam. Cependant, Mega-Lockpin manque de puissance brute pour passer des Pokémon défensifs le bloquant comme Mew ou Prédastérie, ce qui le rend dépendant d'attaques comme Poing Boost ou Encore. Bien qu'ayant un bon matchup face aux équipes offensives, il peut très vite perdre trop de vie avec les dégâts résiduels des entry hazards, de certains climats ou bien encore du Casque Brut. Cela le rend faible aux attaques de priorités des Pokémon plus lents tels que Zygarde (Vitesse Extrême) ou Sachanobi (Sheauriken).

All-Out-Attacker

Attaque 1: ReturnObjet: Lopunnite
Attaque 2: High Jump KickTalent: Limber
Attaque 3: Power-Up PunchNature: Jolly
Attaque 4: EncoreEVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe

Descriptif des attaques:

Retour est le STAB le plus fiable que Méga-Lockpin puisse utiliser et touche une grande partie du méta avec des dégâts neutres. Pied Voltige est son STAB le plus puissant et lui permet de toucher les Pokémon Acier et Roche qui résisteraient à Retour. Son talent Querelleur comble le manque de couverture Spectre et donne à Méga-Lockpin une couverture des types parfaite. Poing Boost permet de punir les Pokémon défensifs passifs tel que Mew ou Mélodelfe et peut lui permettre de les battre grâce au boost en Attaque. Grâce à sa couverture des types parfaite, Méga-Lockpin peut avoir plusieurs options viables en dernière attaque. Encore fonctionne en symbiose avec Poing Boost, bloquant les Pokémon défensifs sur leurs attaques de soin comme Mew ou Prédastérie donnant ainsi des fenêtres de placement. Bluff permet de revenge kill des Pokémon offensifs plus rapides tels que Méga-Alakazam ou Volcarona avec un boost en Vitesse. Poing-Glace peut aussi être joué, permettant à Méga-Lockpin de passer plus facilement des Pokémon comme Démétéros-T qui pourraient l'handicaper avec des dégâts résiduels dus au Casque Brut ou en le bloquant plus longtemps avec les Restes. Cela permet aussi de toucher Carchacrok et Zygarde là ou Pied Voltige fait moins de dégâts.

Détails du set:

Un investissement maximum en Vitesse couplé à une nature Joviale permet à Méga-Lockpin de dépasser une grande partie du metagame, notamment Sachanobi et Tokorico. De même, un investissement maximum en Attaque lui permet de faire le plus de dégâts possible. Querelleur lui permet d’empêcher les types Spectre de switch sur ses attaques et lui donne une couverture des types parfaite. Echauffement est son meilleure talent pré-Méga, lui permettant de ne pas se faire paralyser.

Conseils d'utilisation:

Méga-Lockpin est un Pokémon très solide grâce à sa couverture parfaite et à ses très bonnes statistiques offensives, lui donnant un très bon matchup contre les équipes offensives n'ayant pas de switch-in. Cependant, les équipes ayant de bonnes façons de le gérer comme Mélodelfe, Mew ou Prédastérie seront plus difficiles à affronter. En effet Méga-Lockpin devra être utilisé avec plus de minutie. Poing Boost sera alors son premier outil pour passer de telles équipes, grâce aux différents boosts qu'il peut recevoir. Utiliser Poing Boost en prédisant un switch est alors recommandé. Reste à noter qu'un boost unique en Attaque ne suffira pas à passer directement les Pokémon défensifs tels que Mew ou Mélodelfe, face auxquels Méga-Lockpin ne devrait pas rester car il peut en retour être menacé par Feu Follet ou Pouvoir Lunaire, respectivement. Switch-out est souvent la bonne option dans ce cas de figure car l'adversaire de Méga-Lockpin sera forcé d'utiliser une attaque en pensant le toucher et donc ne se soignera pas. Cela permettra à Méga-Lockpin plus tard de passer plus facilement car ledit Pokémon défensif aura pris quelques dégâts. Utiliser Encore et Poing Boost offre un tout autre plan d'action. En effet plutÔt que de chercher le boost sur le switch il sera préférable d'utiliser un STAB puissant puis forcer le soin pour le bloquer grâce à Encore. Cela permet à Méga-Lockpin de se booster autant de fois qu'il le souhaite pour menacer l'équipe entière.

Options d'équipe:

Méga-Lockpin marche bien dans des équipes offensives recherchant un bon matchup face à d'autres équipes offensives. Ainsi, des Pokémon pouvant couvrir les archétypes d'équipes plus Balanced ou Stall font d'excellents partenaires. De bons wallbreakers tels que Tokotoro Danse-Lames ou Heatran SubToxic posent beaucoup de problèmes aux équipes Balance et Stall contre lesquelles Méga-Lockpin a du mal. A cause de ses faibles défenses, il va souvent avoir besoin de Pokémon défensifs pouvant prendre les coups, qui peuvent l'aider à venir plus facilement sur le terrain. Des pivots défensifs comme Démétéros-T ou Magearna Veste de Combat font très bien l'affaire. Des poseurs d'entry hazards offrent aussi un excellent support à Méga-Lockpin; Noacier, Amphinobi ou Carchacrok (Piège de Roc et Picots) même si Mélodelfe y est immunisé grâce à son talent Garde Magik. De plus, les Pics Toxik posés par Prédastérie ou Amphinobi peuvent aider à affaiblir Mew et les Pokémon Eau résistants tel que Mamambo ou Flagadoss qui auront plus de mal à le check en étant empoisonnés. Du fait de la prédominance de beaucoup de checks à Méga-Lockpin en général, comme Mew ou Prédastérie, des partenaires qui ont le rÔle de leurre comme Amphinobi Extrasenseur ou Vibrobscur peuvent être envisagés. Kyurem-Noir est un autre très bon partenaire, surtout grâce à la Cryozélite, car il peut OHKO Mew tout en mettant la pression à Démétéros-T. Pour finir, Magnézone peut piéger Airmure et Bamboiselle défensif qui sont deux gros obstacles auxquels se heurte Méga-Lockpin, lui donnant ainsi un clean en fin de partie plus simple.

Autre options:

VŒu Soin peut être utilisé en dernière attaque pour que Méga-Lockpin puisse faire office de support en fin de partie, lui permettant de soigner un allié. Cependant, il est à noter que Méga-Lockpin est assez fort en fin de partie, et cette stratégie peut donc se révéler peu efficace. Vive-Attaque peut être utilisée en duo avec Bluff comme double priorité mettant ainsi plus de pression aux équipes offensives. Toutefois cela rend son match-up plus dur contre des équipes plus défensives. Façade permet de bien gérer des Mew sans Psyko ou les combats face à Prédastérie Pics Toxics, car cela lui donne un STAB encore plus puissant. Cela reste cependant très situationnel et se faire brÛler peut se révéler néfaste pour l'utilisation de Pied Voltige. Clonage est une option pour éviter les attaques de statuts de Mew par exemple mais aussi les brÛlures potentiellement infligées par Ebullition de Prédastérie. Toxik permet d'affaiblir ses checks comme Démétéros-T ou Mew, même si Mélodelfe et Prédastérie y sont immunisés, et que Méga-Lockpin sera aussi empoisonné avec Mew.

Checks et contres: