Le rôle principal de Mammochon en OU est celui de Wallbreaker grâce à sa fantastique statistique d’Attaque ainsi qu’à sa combinaison de STABs Glace et Sol, extrêmement difficiles à gérer défensivement. Son attaque Éclats Glace lui est également extrêmement utile, lui permettant de menacer des Pokémon communs tels que Démétéros-Totémique ou encore Carchacrok. Son accès aux Pièges de Roc ainsi que son type Sol sont quelques-unes des caractéristiques qui l’aident à s’intégrer au sein d'équipes, étant toutes les deux inestimables. Cependant, Mammochon souffre de la comparaison avec d’autres Pokémon étant à la fois des poseurs de Pièges de Roc, des types Sol et de solides Wallbreakers, comme par exemple Démétéros-Totémique ou Carchacrok. En raison de sa Vitesse moindre et de ses défenses moins élevées que les deux précédents, Mammochon est extrêmement vulnérable à de nombreux Pokémon offensifs. Ainsi, Méga-Cizayox est probablement le meilleur contre à Mammochon, le menaçant avec Pisto-Poing tout en encaissant très bien ses différentes attaques et en pouvant retirer les Pièges de Roc du terrain grâce à Anti-Brume. En général, les utilisateurs de priorités lui posent problème étant donné sa faiblesse à des priorités communes telles que Pisto-Poing ou encore Aqua-Jet. Dans l’ensemble, Mammochon est un bon Pokémon, mais il nécessitera plus de soutien que d’autres types Sol plus courants dans le tier.
Attaque 1: Earthquake | Objet: Metronome |
Attaque 2: Ice Shard | Talent: Thick Fat |
Attaque 3: Icicle Crash | Nature: Jolly |
Attaque 4: Stealth Rock | EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe |
Séisme est le STAB le plus puissant de Mammochon et inflige d’énormes dégâts aux types Acier comme Magearna. Éclats Glace lui permet de mieux se débrouiller face à des Pokémon comme Démétéros-Totémique ou Carchacrok mais également d’achever des menaces affaiblies. Chute Glace est le STAB le plus viable de Mammochon étant donné son type très dangereux offensivement. Stalagtite est également une option viable, plus efficace face à Mimiqui. Pour ce qui est de la dernière capacité, les Pièges de Roc sont de loin l’option la plus rentable, les STAB de Mammochon étant très menaçants, il aura de nombreuses occasions de les placer sur le terrain face à des Pokémon qu’il menace. Sabotage est également une option viable, lui permettant de toucher Mew et de retirer la Carapace Mue d'Airmure, qui pourra ainsi se faire piéger par Magnézone par exemple.
Un investissement maximal en Vitesse combiné à une nature Joviale permet à Mammochon de dépasser Heatran et d'être en Speed-Tie avec les autres Pokémon de base 80, tandis que l’investissement maximum en Attaque renforce la puissance des attaques du Pokémon. Isograisse lui permet de mieux tenir les attaques Feu et Glace, tandis que le Métronome est utilisé pour vaincre certains checks tels que Maraiste ou Méga Cizayox au fil du temps. Une nature Rigide peut être préférée afin d’encore augmenter la puissance de Mammochon, mais il sera alors dépassé par les Pokémon à 70 de base Vitesse.
Mammochon doit être utilisé comme un Wallbreaker afin de menacer les Pokémon défensif rencontrant des difficultés à encaisser ses puissantes attaques de type Sol ou Glace. Ces dernières seront généralement les plus utilisés étant donné que rien n’y est immunisé et qu’il est globalement difficile de venir prendre une attaque Glace. Il faudra généralement bien peser le pour et le contre de chaque attaque et bien choisir en fonction de celles-ci : un Séisme sur la venue de Démétéros-Totémique vous fera perdre énormément de Momentum. Mammochon peut également être utilisé pour contrôler des menaces plus rapides telles que Carchacrok grâce à Éclats Glace, ce qui peut vous donner l’occasion de prédire un switch et de cliquer sur un STAB plus puissant. Amener directement Mammochon sur le terrain n’est pas une très bonne idée vue ses défenses plutôt médiocres, mais cela peut être utile pour bloquer le Change Éclair de Pokémon comme Magearna ou Tokorico.
Magnézone élimine une bonne partie des contres à Mammochon, notamment Cizayox et Airmure. Bouldeneu peut venir sur des Pokémon Eau qui menacent Mammochon, tels que Keldeo ou Amphinobi. Heatran peut affaiblir les types Acier adverses qui bloquent Mammochon, tout en lui permettant d’avoir d’autres options que Piège de Roc en quatrième capacité. Sachanobi apprécie fortement la capacité de Mammochon à menacer les types Plante et Électrik qui peuvent le gêner, tout en apportant plus de vitesse à l’équipe. Enfin, Tokorico est également un solide partenaire qui permet à Mammochon de venir plus facilement sur des Pokémon comme Bouldeneu, contre qui il a l’avantage.
Surpuissance peut aider à passer Noacier, mais c’est sa seule utilité. Clonage peut être utilisé pour faciliter les anticipations.