Mawile

Aperçu

Grâce à son accès à Coloforce et à un large movepool offensif, Méga-Mysdibule est une menace offensive et un Wallbreaker qui définit le Metagame. Ces caractéristiques, son double type Acier / Fée solide défensivement et son accès à Intimidation lui donnent de nombreuses opportunités, soit pour attaquer directement soit pour booster ses dégâts via Danse-Lames. Cependant, de médiocres statistiques de base en Vitesse et en PV freinent son potentiel, l'exposant à la pression offensive. En effet, l'omniprésence de puissants Pokémon offensifs, soit résistants, soit immunisés à Coup Bas, tels que Tokoriko ou Tokopiyon, a tendance à empêcher Méga-Mysdibule à s'illustrer dans le Tier.

Danse-Lames

Attaque 1: Swords Dance Objet : Mawilite
Attaque 2 : Play Rough Talent : Intimidate
Attaque 3 : Sucker Punch Nature : Adamant
Attaque 4 : Knock Off / Thunder Punch EVs : 40 HP / 252 Atk / 216 Spe

Attaques

Danse-Lames augmente l'Attaque de Méga-Mysdibule à des niveaux astronomiques; pratiquement aucun Pokémon n'est capable de le bloquer systématiquement à +2 en Attaque. Câlinerie est le STAB obligatoire et offre une solide couverture pour des dégâts neutres. Coup Bas, bien que basé sur les prédictions, offre une puissante attaque de priorité de type Ténèbres qui empêche Méga-Mysdibule de se faire facilement Revenge Kill et lui permet également d'être une menace importante pour les équipes offensives. Pour compléter le set, Sabotage est utilisé pour sa couverture neutre et fait office de juste milieu entre les diverses options de couverture de Méga-Mysdibule. Poing-Eclair peut être utilisé à la place pour menacer plus significativement des Pokémon tels que Prédastérie ou Bamboiselle mais cela dégrade son matchup face à Noacier. Crocs Feu est également une option pour gérer Méga-Cizayox et Noacier, mais le manque de couverture pour toucher Prédastérie est vraiment désavantageux compte tenu de sa prévalence.

Détails du set

Un investissement maximal en Attaque combiné à la nature Rigide augmente à son maximum le potentiel de Wallbreaking de Méga-Mysdibule. Un investissement de 216 en vitesse lui permet de dépasser Ossatueur d'Alola Rigide investi au maximum en Vitesse ainsi que les Pokémon avec 70 en statistique de base en Vitesse, sans investissement comme Airmure. Concernant les talents, Intimidation est préférable, étant donné que la baisse d'Attaque de l'adversaire offre à Méga-Mysdibule plus d'occasions pour se placer. Cependant, si Démétéros-Totémique est une préoccupation majeure, Hyper Cutter permet d'éviter la baisse d'Attaque avant la Méga-Evolution et permet ainsi de rester à +0 ou +2. Hyper Cutter fonctionne davantage dans les équipes basées sur la Distorsion étant donné que Méga-Mysdibule dépasse Démétéros-Totémique sous Distorsion et peut ainsi le menacer directement s'il essaie de rentrer directement sur le terrain pour l'Intimider.

Conseils d'usage

Méga-Mysdibule Danse-Lames peut être utilisé, soit pour mettre la pression en début de match avec ses attaques boostées par Danse-Lames, soit en tant que Sweeper de fin de partie, selon les circonstances du match. Si vous affrontez des Pokémon susceptibles de bloquer Méga-Mysdibule et difficiles à menacer, il vaut mieux l'utiliser comme Breaker de début à milieu de partie. D'un autre côté, si les checks à Méga-Mysdibule sont plutôt fragiles ou sensibles à la pression, il est certainement plus prudent de le conserver pour les phases de fin de jeu. Pour qu'il se setup, ramenez Méga-Mysdibule face à des Pokémon passifs, représentant une faible menace, tels que Bouldeneu, et placez une Danse-Lames. Le support de VoltTurn, bien que facultatif pour Méga-Mysdibule Danse-Lames, est très apprécié, offrant de nombreuses opportunités de placement.

Options d'Equipe

Etant donné que Méga-Mysdibule Danse-Lames repose beaucoup sur l'attaque Coup Bas, des poseurs de Picots tels que Noacier ou Amphinobi sont idéaux pour affaiblir les Pokémon adverses et les mettre à portée de cette attaque. Ce soutien est particulièrement utile contre des équipes avec Keldeo Lunettes Choix ou Tokorico, étant donné qu'ils souffrent tous les deux d'une faiblesse aux Picots qui peut réduire leur capacité à encaisser la priorité de Méga-Mysdibule. Motisma-Lavage, Tokorico et Démétéros-Totémique apportent tous trois du soutien avec Change-Eclair et Demi-Tour qui peuvent donner à Méga-Mysdibule des opportunités pour se setup face à des Pokémons comme Bouldeneu Veste de Combat. De plus, Motisma-Lavage et Démétéros-Totémique peuvent pivoter sur les Pokémon qui posent problème à Méga-Mysdibule, apportant un appui défensif. Les Pokémon capables de tenir à distance Démétéros-Totémique défensif physique et Heatran Feu Follet, deux menaces majeures pour Méga-Mysdibule, tels que Keldeo, Amphinobi ou Motisma-Lavage sont également les bienvenus. Etant donné que Méga-Florizarre est difficilement gérable pour Méga-Mysdibule, joué habituellement sans Tête de Fer, un moyen de pression sur ce Pokémon est appréciable : Amphinobi Extrasenseur et Tokoriko Rapace peuvent tous les deux Lure et infliger de sérieux dégâts à Méga-Florizarre. Magnézone peut également être envisagé pour sa capacité à éliminer Méga-Cizayox, Airmure défensif et Noacier - trois Pokémon capables de bloquer Méga-Mysdibule Danse-Lames pour peu qu'il manque de la couverture offensive appropriée. Enfin, sa faible statistique de base en Vitesse fait de Méga-Mysdibule une solide option pour les équipes Distorsion, l'associer donc avec des poseurs courants de Distorsion comme Créhelf et Cresselia est une bonne option.

All out Attacker

Attaque 1 : Play Rough Objet : Mawilite
Attaque 2 : Sucker Punch Ice Punch Talent : Hyper Cutter
Attaque 3 : Thunder Punch Nature : Adamant
Attaque 3 : Fire Fang / Focus Punch EVs : 92 HP / 252 Atk / 164 Spe

Attaques

Câlinerie sert de STAB de prédilection à Méga-Mysdibule et affaiblit lourdement même les Pokémon résistants aux attaques de type Fée. Coup Bas permet de mettre la pression sur les archétypes offensifs qui pourraient autrement gérer Méga-Mysdibule avec facilité : cette attaque l'empêche de se faire facilement Revenge Kill en affaiblissant les menaces vulnérables à une priorité de type Ténèbres. De plus, Coup Bas peut également menacer de Revenge Kill certaines menaces affaiblies. Poing-Glace peut être utilisé pour OHKO Démétéros-Totémique défensif arrivant sur le terrain, mais il faut garder à l'esprit que sans Coup Bas, Méga-Mysdibule est plus facile à menacer offensivement, il est donc judicieux de bluffer que vous avez cette attaque autant que possible. Pour éviter que Prédastérie n'entrave la capacité de Méga-Mysdibule à détruire les cores défensifs, Poing-Eclair est nécessaire et a l'avantage de toucher de manière super efficace Airmure, Bamboiselle et Tokopisco. Crocs Feu permet d'éviter de se faire bloquer par Méga-Cizayox, Noacier et Gaulet; sans cette attaque, Méga-Mysdibule aura du mal à briser tous les cores incluant un des ces Pokémon. Si vous pensez que Crocs Feu n'est pas indispensable, Mitra-Poing permet de punir un switch sur Heatran mais reste une attaque puissante à utiliser avec précaution. Tête de Fer peut être utilisé pour toucher Méga-Florizarre, qui normalement bloque Méga-Mysdibule, mais n'offre qu'une maigre couverture offensive. Enfin, Sabotage peut être envisagé en dernière attaque comme option utilisable à répétition, gênant n'importe quel switch-in qui aurait le malheur de venir sur Méga-Mysdibule.

Détails du set

252 EVs en Attaque et la nature Rigide maximisent la puissance de Wallbreaking de Méga-Mysdibule ainsi que sa capacité à revenge kill. Les EVs restants sont investis suffisamment en Vitesse pour dépasser Airmure avec une nature neutre sans investissement, et le reste en PV pour du bulk supplémentaire. Hyper Cutter annule l'Intimidation de Démétéros-Totémique avant la Méga-Evolution, ce qui est globalement plus utile qu'Intimidation sur ce set.

Conseils d'usage

Méga-Mysdibule excelle, en général, à écraser les cores défensifs, il est donc préférable de l'utiliser en début jusqu'en milieu de partie en tant que Wallbreaker. Essayez d'amener Méga-Mysdibule sur le terrain via VoltTurn ou en utilisant son bulk naturel décent ainsi que son excellent double type. Si vous affrontez une équipe plus défensive qui est visiblement faible à Méga-Mysdibule, jouez-le prudemment de façon à exploiter cette faiblesse évidente. Inversement, face à des archétypes offensifs pouvant rapidement écraser Méga-Mysdibule, vous pouvez le jouer de manière plus agressive afin de creuser des trous dans l'équipe adverse et ainsi permettre à un autre Pokémon de Sweep. Par exemple, imaginez une équipe avec Méga-Mysdibule et Zygarde Danse Draco face à un Démétéros-Totémique défensif physique avec la Puissance Cachée [Glace]. Il est fortement probable que le joueur adverse fasse pivoter son Démétéros-Totémique sur une Câlinerie de Méga-Mysdibule pour l'empêcher de prendre des KO gratuitement. Utiliser Coup Bas sur Démétéros-T, le tour suivant, afin de l'affaiblir davantage, facilitera le sweep de Zygarde Danse Draco, étant donné qu'un de ses stops potentiels a été affaibli.

Options d'Equipe

Etant donnée la faible statistique en PV de Méga-Mysdibule et sa tendance à se faire facilement dominer, le support de VoltTurn est idéal pour l'amener sur des Pokémon passifs face auxquels il peut facilement prendre l'avantage. Motisma-Lavage et Tokorico sont des utilisateurs de VoltTurn notables, attirant des Pokémon tels que Noacier, Bouldeneu ou Gaulet, laissant à Méga-Mysdibule une ouverture pour Wallbreak. Motisma-Lavage fonctionne bien avec Méga-Mysdibule, pouvant pivoter sur les attaques de type Feu et Sol visant généralement Méga-Mysdibule, alors que ce dernier peut facilement s'occuper des Types Plante défensifs, excepté Méga-Florizarre, venant sur un Change-Eclair, pour peu que Méga-Mysdibule ait l'attaque Crocs Feu. Latios, un autre switch-in populaire à Motisma-Lavage, perd facilement son duel face à Méga-Mysdibule. De manière similaire, Tokorico maintient la pression sur l'adversaire en le forçant à amener des pivots passifs que Méga-Mysdibule peut battre. Il compense également la faiblesse de Méga-Mysdibule face aux équipes offensives grâce à sa haute vitesse et ses puissantes attaques de type électrik. De plus, la présence du Champ Electrifié booste la puissance de Poing-Eclair, permettant à Méga-Mysdibule de passer plus facilement Prédastérie et Airmure.

Tokopiyon peut rendre Méga-Mysdibule plus facile à revenge kill étant donné que le Champ Psychique annule Coup Bas pendant plusieurs tours ; ainsi, un Pokémon de type Acier capable de pivoter sur Tokopiyon est généralement nécessaire avec Méga-Mysdibule. On pense à des Pivots défensifs qui peuvent gérer Tokopiyon comme Bamboiselle ou un set défensif spécial de Heatran. Par ailleurs, Méga-Mysdibule souffre de la présence d'Heatran et de Méga-Florizarre. Des partenaires capables de lure ou d'handicaper ces deux Pokémon apportent donc une aide importante : Latios Surf, Mélodelfe Sabotage et Jirachi Ceinture Pro Puissance Cachée [Sol] peuvent gêner Heatran alors qu'Amphinobi Extrasenseur et Tokorico Rapace peuvent lure Méga-Florizarre. Sans Crocs Feu, Méga-Cizayox peut bloquer Méga-Mysdibule et freiner son potentiel pour briser les cores défensifs ; pour cette raison, Magnézone s'associe bien avec Méga-Mysdibule sans Crocs Feu.

Sachanobi, en combinaison avec Méga-Mysdibule peut former un duo de wallbreakers puissant, capable de passer en force les cores bulky. Comme Tokoriko, Amphinobi Synergie utilise aussi ses excellentes Vitesse et puissance pour mettre la pression sur les équipes offensives contre lesquelles Méga-Mysdibule souffre. Enfin, des poseurs de Picots, tels que Noacier et Amphinobi, mettent sous pression Méga-Florizarre et d'autres checks à Méga-Mysdibule à l'aide des dégâts résiduels infligés à chacune de leurs entrées sur le terrain.

Autres Options

Clonage, en tandem avec Mitra-Poing, permet à Méga-Mysdibule de gérer Heatran de manière plus sûre, mais combiner deux moveslots est globalement désavantageux, conduisant à un manque de couverture important. Bien que cela ne concerne pas ses options de set, Méga-Mysdibule peut trouver une nicher dans les équipes Distorsion, de part sa faible Vitesse, son bulk correct et son impressionnante puissance offensive. Enfin, Méga-Mysdibule peut, si besoin, être un correct poseur de Piège de Roc ; cependant, cette capacité réduit sa couverture et fait donc de Magnézone un partenaire idéal, pouvant piéger Méga-Cizayox Anti-Brume et Airmure, qui seraient autrement libres de retirer les Pièges de Roc si Méga-Mysdibule manque de la couverture offensive nécessaire pour les battre.

Checks et Contres