Scizor Mega

Aperçu

Méga-Cizayox possède un double type Insecte/Acier excellent défensivement, d'excellentes statistiques dans les défenses, et a accès à Atterrissage pour récupérer ses points de vie, ce qui lui permet de s'occuper de menaces comme Zygarde, Kartana, Tokotoro et Mammochon. Méga-Cizayox possède des attaques très utiles, comme Pisto-Poing et Sabotage. Son accès à un STAB prioritaire avec Pisto-Poing, qui est également boosté par son talent Technicien, permet à Méga-Cizayox de menacer beaucoup de Pokémon comme Tokotoro, Kyurem-Noir et Méga-Diancie. Méga-Cizayox a également accès à des attaques de placement avec Malédiction et Danse-Lames, ce qui lui permet de Sweep ou clean en fin de partie. Même si Méga-Cizayox peut être capable de battre Kartana, Tokotoro, et Mammochon, ces derniers sont souvent couplés à Magnézone qui peut piéger et éliminer Méga-Cizayox s'il ne fait pas attention. Même si le double type de Méga-Cizayox est très bon défensivement, il a quand même un défaut à savoir une double faiblesse au type Feu plutôt courant. Ainsi, les Pokémon que Méga-Cizayox est censé gérer comme Kyurem-Noir et Méga-Diancie, sont souvent joués avec des attaques de couverture de type Feu pour le battre.

Sweeper

Attaque 1: Curse / Swords DanceObjet: Scizorite
Attaque 2: Bullet PunchTalent: Light Metal
Attaque 3: RoostNature: Impish
Attaque 4: Knock Off / U-turnEVs: 248 HP / 244 Def / 16 SpD

Attaques

Malédiction augmente l'Attaque et la Défense de Méga-Cizayox de un cran, ce qui lui permet de gérer assez efficacement les Pokémon qui peuvent aussi se setup, comme Kartana, Tokotoro, et Zygarde. Danse-Lames est une alternative à Malédiction qui ne boost pas la Défense de Méga-Cizayox mais augmente son Attaque de deux crans, ce qui peut être un inconvénient pour gérer Zygarde. Pisto-Poing est le STAB principal de Méga-Cizayox et lui permet de toucher des Pokémon comme Tokotoro, Kyurem-Noir et Méga-Diancie super efficacement. Cette attaque est également boostée par Technicien et est une attaque prioritaire, ce qui est utile pour compenser le manque de Vitesse de Méga-Cizayox. Atterrissage permet à Méga-Cizayox de garder un très bon Staying Power tout le long du match, lui permettant de switch de nombreuses fois. Sabotage permet à Méga-Cizayox d'enlever les objets, voir de potentiellement vaincre, les Pokémon défensifs qui le contrent comme Bamboiselle, Prédastérie et Électhor. Demi-Tour peut être utilisé pour générer du Momentum pour son équipe.

Détails du Set

Les 248 EVs en Attaque, les 244 en Défense, et la nature Malin permettent à Méga-Cizayox de prendre des coups de Pokémon comme Zygarde, Kartana, Tokotoro et Kyurem-Noir, ce qui lui permet de se placer plus facilement sur ce derniers. Les 16 EVs en Défense Spéciale lui permettent d'éviter d'être 2HKO par Tonnerre de Magearna à +1 en Attaque Spéciale. Une répartition comme celle-ci : 248 PV/104 Déf/156 Déf Spé avec la nature Malin peut être utilisé avec Malédiction, puisqu'elle améliore nettement le matchup de Méga-Cizayox face à Méga-Alakazam et Tokopiyon tout en laissant à Méga-Cizayox la possibilité de check Zygarde. Cizayox doit Méga-Evoluer dès que possible, ainsi ne pas avoir Technicien avant la Méga-Evolution est parfaitement possible puisque Light Metal, bien qu'étant un talent situationnel, peut se révéler utile face aux utilisateurs de Calque comme Méga-Alakazam et les rares Dimoret et Amphinobi Balayage. La Cizayoxite est requise pour que Cizayox puisse Méga-Evoluer.

Conseils d'Utilisation

Méga-Cizayox doit essayer d'affaiblir l'équipe adverse avant de Sweep en forçant des switchs et en utilisant Sabotage ou Demi-Tour. Il doit servir de pivot sur des menaces telles que Zygarde, Kartana, Tokotoro et Mammochon. Il ne faut pas utiliser Malédiction ou Danse-Lames uniquement pour Weeep, puisque Méga-Cizayox peut aussi servir à battre des Pokémon comme Magearna ou Noacier. Méga-Cizayox peut également utiliser son attaque de placement pour mettre la pression à l'équipe adverse et ainsi forcer des switchs ce qui lui permet d'utiliser Sabotage ou Demi-Tour pour affaiblir l'équipe. Il faut toujours scout une attaque de couverture de type Feu sur les Pokémon que Méga-Cizayox est censé check, comme Méga-Diancie ou Kyurem-Noir. Si l'adversaire joue Magnézone, Méga-Cizayox doit faire attention quand il utilise Malédiction ou Danse-Lames plutôt que Demi-Tour ou double switch. Il faut également faire attention quand Méga-Cizayox met un Pokémon KO, puisque cela peut donner un switch gratuit à Magnézone qui peut éliminer Méga-Cizayox

Options d'Équipes

Zygarde peut mettre la pression sur les Pokémon Feu, Acier, et Électrik comme Heatran, Bamboiselle et Électhor, soit tous ceux qui posent des problèmes à Méga-Cizayox. En échange, Méga-Cizayox met la pression sur les Pokémon Fée, Glace et Plante qui posent quant à eux des problèmes à Zygarde. Il peut également l'amener aisément sur le terrain grâce à Demi-Tour. Prédastérie et Gastrodon peuvent s'occuper des Pokémon Feu, Eau et Acier pour Méga-Cizayox. Gastrodon gère également la majorité des Pokémon électrik. En échange, Méga-Cizayox met la pression sur les Pokémon Plante comme Tokotoro et Kartana, qui, autrement, pourraient essayer de prendre l'avantage sur Prédastérie et Gastrodon. Heatran est un excellent partenaire de part son immunité Feu, et il apprécie la capacité que possède Méga-Cizayox de gérer les Pokémon Sol comme Mammochon ou Zygarde. Les utilisateurs d'Anti-Brume comme Boréas-Totémique et Électhor sont de très bons partenaires car Méga-Cizayox peut avoir des difficultés à gérer Zygarde, Kartana, Tokotoro et Mammochon si les Entry Hazards sont sur le terrain. En contrepartie, Méga-Cizayox apprécie que les Hazards soient placés de l'autre côté du terrain, pour affaiblir ses switchs-in comme Prédastérie et Heatran, lui permettant ainsi que Sweep plus facilement. Les poseurs d'Entry Hazards comme Mélodelfe, Heatran, Noacier et Amphinobi sont donc de bons partenaires.

Autres Options

Méga-Cizayox peut opter pour un répartition plus rapide de 248 PV / 24 Att / 16 Déf / 220 Vit, associée à Danse-Lames et Surpuissance. Cet investissement en Vitesse lui permet de dépasser Magnézone Timide investi au maximum en Vitesse. Un set de Support avec Pisto-Poing, Atterrissage, Demi-Tour et Anti-Brume, Poursuite, ou Puissance Cachée Glace en dernière attaque peut être utilisé si Méga-Cizayox est requis dans une équipe mais pas pour sa capacité à agir en tant que Sweeper. Cependant, il doit être noté que Méga-Cizayox est un utilisateur d'Anti-Brume assez mauvais, puisqu'il n'a pas le matchup face à la majorité des poseurs d'Entry Hazards et face aux autres utilisateurs d'Anti-Brume. Poursuite peut permettre à Méga-Cizayox de battre Méga-Alakazam, Méga-Latios, mais aussi Tokopiyon bloqué par un objet choix et Hoopa-D, mais ce sont à peu près les seules raisons qui peuvent justifier l'emploi de Poursuite. Puissance Caché Glace peut être utilisée pour toucher super efficacement Démétéros-Totémique, Zygarde, et Scorvol avec des dégâts 4x super efficaces, puisque ce set de Méga-Cizayox est assez faible. Par ailleurs, Puissance Cachée Feu peut être utilisé face à Kartana et aux Méga-Cizayox adverses. Toxic pourrait être utilisé pour affaiblir les switchs in à Méga-Cizayox, dans un set de Support, comme Démétéros-Totémique ou Électhor, mais Méga-Cizayox ne peut généralement pas se permettre de remplacer une de ses quatre attaques par Toxik. Il est possible d'essayer de dépasser les autres Méga-Cizayox avec ce set pour potentiellement les 2HKO avant qu'ils puissent se soigner avec Atterrissage.

Checks et Contres

Crédits