Serperior

Aperçu

Majaspic est un puissant setup sweeper dans le metagame OU grâce à Contestation qui lui permet d'abuser de Tempête Verte. Ce talent lui permet de convertir la réduction de deux crans de l'Attaque Spéciale en une augmentation de deux crans. Sa bonne statistique de Vitesse lui permet de dépasser des Pokémon offensifs de base 110 tels que Latios ou Méga-Diancie ayant un investissement maximal dans cette statistique. On peut aussi noter qu'il a accès à de nombreuses capacités de support telles que Vampigraine ou Regard Médusant. Cependant, Majaspic a du mal avec l'abondance de menaces plus rapides pouvant mettre fin à une tentative de sweep, comme Amphinobi, Tokorico et Boréas-Totémique. Ses options offensives de couverture sont quasi inexistantes. Elles vont souvent se limiter à Puissance Cachée et Dracochoc, le rendant ainsi facile à bloquer. Ceci est accentué par le fait que sa statistique de base en Attaque Spéciale est très faible (75) et que son unique type offensif est mauvais, le rendant ainsi faible à des Pokémon communs tels que Heatran, Pyrax ou bien Boréas-Totémique.

SubSeed

Attaque 1: Leaf Storm Objet: Leftovers
Attaque 2: Hidden Power Fire Talent: Contrary
Attaque 3: Substitute Nature: Timid
Attaque 4: Leech Seed EVs: 56 HP / 200 SpA / 252 Spe

Attaques

Tempête Verte est un STAB extrêmement puissant qui augmente en parallèle l'Attaque Spéciale de Majaspic de 2 crans. Puissance Cachée [Feu] permet de passer les type Acier bulkys comme Noacier, Bamboiselle, Méga-Cizayox ou bien Jirachi, ainsi que les type Plante bulkys tels que Gaulet et Bouldeneu. Clonage permet à Majaspic de se placer sur des Pokémon plus défensifs comme Bamboiselle ou Hippodocus pour éviter les altérations de statut. Vampigraine lui offre la possibilité d'infliger des dégâts à ses checks et contres courants tels que Heatran ou Electhor, ainsi que de récupérer des PV. Cela se couple bien à Clonage, lui permettant d'affaiblir des menaces plus lentes que lui s'il peut utiliser Vampigraine sur le switch, puis en utilisant Clonage à répétition.

Détails du set

L'investissement en PVs permet à Majaspic de ne pas voir son clone brisé par Motisma-Lavage. Un investissement maximum en Vitesse couplé à une nature Timide permet d'utiliser au mieux sa très bonne Vitesse, lui permettant ainsi de dépasser Katagami ou Latios. Les Restes lui offrent un peu de soin, augmentant ainsi sa durée de vie sur le terrain.

Conseils d'usage

Evitez le plus possible d'envoyer Majaspic sur de puissants Pokémon offensifs tels que Tokopiyon, Carchacrok ou Mammochon, étant donné son bulk médiocre. Les altérations de statut, en particulier le poison et la paralysie, doivent être également évitées. Essayez d'utiliser Vampigraine sur des switchs amenant des menaces, checks ou contres courants à Majaspic, étant donné que beaucoup de ces menaces peuvent être battus par le combo Vampigraine + Clonage en utilisant ce dernier à répétition. Des Pokémon tels qu'Amphinobi ou Tokorico qui peuvent dépasser naturellement Majaspic empêchent le sweep de ce dernier, y faire attention devient alors important. Si l'équipe adverse possède un Pokémon Plante bulky, éviter de gaspiller des Tempête Verte est aussi important. Ses PPs étant bas, lorsque Majaspic n'en a plus il devient quasiment inutile. Utilisez le fait que votre adversaire va vouloir envoyer un contre à Majaspic pour faire des double-switches.

Options d'Equipe

Des poseurs de Piège de Roc comme Démétéros-T, Carchacrok ou Méga-Diancie ainsi que des poseurs de Picots comme Amphinobi permettent d'affaiblir l'équipe adverse, permettant à Majaspic d'obtenir plus de KOs. Motisma-Lavage est un bon partenaire grâce à sa capacité à encaisser Heatran et offre à Majaspic un Change Eclair lent, lui permettant de venir sur le terrain en sécurité. Heatran lui-même est un bon partenaire grâce à sa capacité à passer les Pokémon Acier et Feu que Majaspic a du mal à passer. Tokopiyon permet de passer des Pokémon comme Méga-Florizarre et Gaulet mais protège aussi Majaspic des attaques de priorités grâce à son Champ Psychique. Hoopa-Déchaîné et Méga-Alakazam font aussi office de bon partenaires grâce à leur capacité à passer les types Poison gênants pour Majaspic. Pour finir, des type Psy comme Latios tout comme des Pokémon tels qu'Amphinobi et Magearna apprécient la capacité de Majaspic à affaiblir les type Acier.

Autres Options

Un set plus offensif avec la Normazélite et Ultralaser peut être envisagé pour passer et surprendre des contres habituels à Majaspic comme Méga-Dracaufeu Y, Pyrax et Boréas-T. Cependant, on préférera souvent le set SubSeed pour son utilité. Synthèse est une option lui donnant une meilleure forme de soin mais la combinaison des Restes et de Vampigraine est généralement suffisante. Un set avec le Mouchoir Choix peut aussi être utilisé pour tirer avantage de la bonne vitesse de Majaspic, couplé à Regard Médusant pour paralyser d'autres setup sweeper comme Méga-Dracaufeu X ou Pyrax. Cependant ce set requiert beaucoup de soutien de l'équipe pour fonctionner. Puissance Cachée [Roche] passe Pyrax et Méga-Dracaufeu Y, mais est autrement inférieur en général par rapport à Puissance Cachée [Feu]. Dans le même style, Puissance Cachée [Sol] peut être utilisé pour passer Heatran mais manque beaucoup de couverture offensive. De plus, Heatran peut être plus ou moins battu par le combo de Vampigraine et Clonage. Giga-Sangsue peut être utilisé couplé à Tempête verte pour regagner de la vie une fois placé.

Checks et Contres