Swampert

Aperçu

Offensivement, Laggron est la Méga-Evolution de choix dans les équipes profitant de la Pluie, et ce en raison de son immunité au type Electrik. Grâce à son STAB Séisme ainsi qu'à ses nombreuses options offensives telles que Surpuissance ou Lame de Roc, Méga-Laggron est en mesure d'éliminer les checks classiques aux Rains tels que Prédasterie, Noacier ou Démanta. Il apporte également à son équipe une compression des rôles intéressante, étant un poseur de Piège de Roc capable de battre Méga-Ténéfix. Malheureusement, sur le plan défensif, Méga-Laggron renforce la faiblesse des Rains face à certains Pokémon, en particulier Sachanobi et Keldeo. De plus, tout comme les autres Sweepers physiques bulky, il est vulnérable aux dégâts résiduels infligés par le Casque Brut, Peau Dure ou Epine de Fer, ce qui l'empêche de profiter pleinement de son Bulk très correct. Enfin, Méga-Laggron est également dépendant de la Pluie, ne pouvant être réellement efficace que lorsque celle-ci est active.

Sweeper profitant de la Pluie

Attaque 1: WaterfallObjet: Swampertite
Attaque 2: EarthquakeTalent: Damp
Attaque 3: Ice PunchNature: Adamant / Jolly
Attaque 4: Stealth Rock / Stone Edge / SuperpowerEVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe

Attaques

Cascade est le STAB le plus puissant de Méga-Laggron lorsque celui-ci est sous la Pluie et est préféré à Hydroqueue en raison de sa précision parfaite et de sa chance d'apeurer le Pokémon adverse. Séisme fait office de STAB secondaire et permet de toucher durement les Pokémon gênants habituellement les Rains tels que Prédasterie et Tokopisco. Poing-Glace est une attaque de couverture très intéressante permettant de punir les Pokémon Dragon et Plante comme Zygarde, Carchakrok ou Tokotoro et peut également 2HKO Bouldeneu Veste de Combat après les dégâts des Pièges de Roc. Méga-Laggron occupe une niche unique au sein des équipes profitant de la Pluie car il peut poser les Pièges de Roc tout en étant capable de battre Méga-Ténéfix. Cependant, il peut opter pour une autre attaque de couverture si cette capacité ne vous est pas nécessaire. Ainsi, Lame de Roc empêche Démanta et Békipan de contrer Méga-Laggron tandis que Surpuissance permet de 2HKO Noacier.

Détails du Set

Un investissement d'EVs maximal en Attaque ainsi qu'en Vitesse permet à Méga-Laggron de taper aussi fort et d'être aussi rapide que possible. Le talent Moiteur est préféré avant la Méga-Evolution puisqu'il empêche les Suicide Lead tels que Démétéros-Totémique et Créfadet d'utiliser Explosion. La nature Rigide est généralement préféré pour accroître la puissance de Méga-Laggron. Néanmoins, la nature Jovial est également viable et permet notamment de dépasser Keldeo Mouchoir Choix sous la Pluie, autrement très menaçant. Cependant, la perte du boost d'Attaque procuré par la nature Rigide se fera grandement ressentir.

Conseils d'Utilisation

L'un des meilleurs atouts de Méga-Laggron en tant que Sweeper profitant de la Pluie est son Bulk important. Cependant, il est préférable de ne pas se reposer sur ce Bulk étant donné que Méga-Laggron en a besoin pour encaisser les attaques d'utilisateurs de priorités, comme Méga-Mysdibule ou Sachanobi, ainsi que les attaques des Pokémon plus rapides que lui, tels que Keldeo Mouchoir Choix ou Carchakrok Mouchoir Choix. Méga-Laggron est également vulnérable à toutes les formes de dégâts résiduels comme les Picots, le Casque Brut, le talent Epine de Fer ainsi que les attaques peu puissantes comme Demi-Tour de Tokorico ou Bluff de Méga-Charmina. Méga-Laggron doit également se méfier des problèmes de statut pouvant le rendre inutile ou plus facile à gérer lorsque votre adversaire essaye de gaspiller les tours de Pluie en switchant à l'infini.

Lorsque Laggron arrive de manière sécurisée sur le terrain, il doit être joué en fonction des checks que votre adversaire possède pour gérer ce dernier. Si celui-ci a de solides réponses à Méga-Laggron, alors ce dernier aura pour objectif d'affaiblir ces checks, en utilisant sa très large couverture offensive, afin de faciliter par la suite le travail de Sweeper d'un de ses partenaires, comme Hyporoi ou Sachanobi. Si le match-up est en faveur de Méga-Laggron, vous devrez jouer de manière intelligente, en utilisant davantage ses partenaires, tels que Tokorico et Noacier, de manière à garder les PVs de Méga-Laggron aussi haut que possible. Cela se révèle encore plus important si vous jouez la nature Jovial car Méga-Laggron ne sera pas forcé de Switch face à Keldeo Mouchoir Choix et Carchakrok Mouchoir Choix dans l'objectif de garder ses PVs hauts. Enfin, la capacité Piège de Roc doit être utilisée en anticipant un Switch adverse ou si un Pokémon contrant totalement Méga-Laggron comme Bouldeneu défensif physique ou Démanta, est présent dans l'équipe adverse. De plus, face aux équipes stall avec Méga-Ténéfix, il est préférable d'utiliser les Pièges de Roc une fois que que Méga-Laggron a conditionné l'adversaire en lui faisant croire qu'il ne possédait pas cette attaque. En effet, une occasion ratée de poser les Pièges de Roc contre Méga-Ténéfix peut rapidement sonner la fin de votre équipe.

Options d'Equipe

Békipan est un partenaire indispensable car il peut placer la Pluie grâce à son talent Crachin tout en étant capable de check Keldeo, un des meilleurs checks à Méga-Laggron. De plus, il apporte du Momentum à son partenaire en l'amenant de manière sécurisée sur le terrain, grâce à son Demi-Tour relativement lent et en attirant les attaques Electrik ( de Pokémon comme Electhor ou Tokorico ) auxquelles Méga-Laggron est immunisé. Békipan Lunettes Choix peut éliminer efficacement les Pokémon qui gênent Méga-Laggron, lui permettant ainsi d'être plus facilement joué avec la nature Jovial. Il est également recommandé d'accompagner Méga-Laggron d'un second Sweeper profitant de la Pluie, de préférence Hyporoi ou Sachanobi, car l'association de ces derniers avec Méga-Laggron permet de mettre suffisamment de pression aux Pokémon censés gérer les Sweepers sous la Pluie. Si vous choisissez Sachanobi, il est préférable de le jouer avec les Picots, pour permettre à Méga-Laggron de gérer certains de ses checks habituels comme Mew ou Tokotoro. Noacier est également Pokémon très utile dans les équipes Rain car il peut poser les Picots ou les Pièges de Roc, ce qui facilite le travail de Wallbreaker de ses partenaires tout en libérant une attaque pour Méga-Laggron. La Pluie a également l'avantage de diviser par deux sa faiblesse au type Feu. Démétéros-Totémique peut également libérer un moveslot de Méga-Laggron en étant joué avec les Pièges de Roc. Par ailleurs, il se révèle être un puissant poseur d'Entry Hazards capable d'éliminer avec son attaque Z Piqué Supersonique, les Pokémon Bulky de type Plante ou Eau qui gênent Méga-Laggron.

Méga-Laggron apprécie que ses coéquipiers puissent menacer ou éliminer Bouldeneu. Ainsi, Boréas-Totémique se révèle être un très bon partenaire, capable d'affaiblir les Pokémon gênant Méga-Laggron comme Motisma-Laveuse, Tokopisco, Noacier ou Démanta. Tokorico est également un bon partenaire puisqu'il profite d'un Fatal-Foudre avec une précision parfaite sous la Pluie tout en étant capable d'amener Méga-Laggron sur le terrain avec Demi-Tour. Tokopiyon est un autre coéquipier intéressant pour Méga-Laggron puisqu'il peut bloquer les priorités adverses grâce à son talent et venir sur la plupart des Pokémon qui gênent son partenaire, notamment Bouldeneu et les Pokémon Eau Bulky comme Démanta et Méga-Flagadoss.

Autres Options

Danse Pluie est une bonne option sur Méga-Laggron, lui permettant de poser la Pluie lui même sans être dépendant de Békipan. Poing Boost peut permettre à Méga-Laggron de Sweep en augmentant son Attaque, mais une couverture supplémentaire sera préférable dans la plupart des situations. Cradovague peut être utilisé pour OHKO Tokotoro et 2HKO Bouldeneu investit sur le plan physique après les Pièges de Roc. Pour finir, Toxik est une option viable permettant d'handicaper sur le long terme certain contres à Méga-Laggron tels que Méga-Flagadoss, Mamambo ou Démanta.

Checks et Contres