Toxapex

Aperçu général

Prédastérie est l’un des meilleurs Pokémon défensifs du metagame OU grâce à la combinaison de son excellent bulk naturel, de plusieurs méthodes pour récupérer ses PVs et une attaque clé : Buée noire. Ces atouts font de lui un Pokémon que l’on peut aisément choisir pour une team Stall ou Balance. Prédastérie est un des seuls Pokémon viables en OU ayant accès aux Pics Toxik qui lui donnent un moyen indirect d'épuiser petit à petit les Pokémon adverses ainsi que de mettre une immense pression aux Pokémon adverses voulant se setup. Son type Poison / Eau qui, au-delà de ses capacités défensives, lui permet de Check d’innombrables menaces offensives comme Méga-Cizayox, Amphinobi, Méga-Diancie, Pyrax, Méga-Lockpin ou encore Keldeo. Prédastérie est capable de pivoter efficacement sur de nombreuses attaques grâce à son bulk incroyable et à son Talent Régé-Force qui lui permettent de scout les sets adverses, en ne prenant que très peu de risques. Toutefois, ses statistiques offensives exécrables font de lui un Pokémon plutôt passif qui ne s'appuie que sur les altérations de statut pour compenser cette faiblesse. Malgré sa nature passive, Prédastérie peut être extrêmement difficile à battre sans une attaque spécifique visant à le mettre KO et peut Stall de nombreux Pokémon qui n'arrivent pas à le passer.

The Pex

Attaque 1: ScaldObjet: Black Sludge
Attaque 2: HazeTalent: Regenerator
Attaque 3: RecoverNature: Calm
Attaque 4: Toxic / Toxic Spikes EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD

Attaques

Ebullition est un STAB de type Eau fiable qui a une bonne chance de brûler l'adversaire. Cette menace de brûlure réduit fortement la passivité de Prédastérie. Buée noire empêche Prédastérie d'être un nid à placement pour certains Pokémon comme Pyrax, Léviator sans Provoc et Méga-Dracaufeu X en annulant leurs boosts. Soin donne à Prédastérie un moyen fiable de récupérer ses PVs perdus pour qu'il puisse survivre aux Pokémon qu'il est censé Check. Sabotage est idéal pour handicaper certains Pokémon comme Noacier, en enlevant ses Restes, ainsi que des Pokémon comme Tokorico qui essayeraient de switch-in sur Prédastérie. Toxik est une alternative pour immédiatement handicaper des Pokémon comme Tritosor, Motisma-Lavage, Méga-Dracaufeu X et Méga-Latias. Pics Toxik fonctionne bien sur Prédastérie car son bulk et son type lui donne de nombreuses opportunités pour les poser et que ces derniers aident beaucoup à mettre KO les Pokémon touchant le sol. De plus, l'absence de Buée Noire laisse Prédastérie vulnérable dans une PP War, qu'il a de très bonnes chances de gagner autrement. Sabotage permet de faire tomber l'objet d’un Pokémon comme les Restes de Noacier ou des Prédastérie adverses, ce qui aide grandement à les battre. Harcèlement peut être utile pour piéger des Pokémon passifs comme Tokopisco ou Démanta pour pouvoir les affaiblir grandement avec Toxik ou pour les brûler avec Ebullition. Blockhaus est une option pour scout les utilisateurs d'objets Choix comme Tokopiyon et Tokorico, tout en donnant un tour pour récupérer ses PVs grâce à la Boue Noire. C'est aussi très utile pour punir les attaquants physiques qui essayeraient de Demi-Tour sur Prédastérie, comme Démétéros-Totémique qui déteste être empoisonné.

Détails du set

Les investissements en Défense Spéciale et en PV permettent à Prédastérie de switch-in avec très peu de risques sur des Pokémon comme Amphinobi, Méga-Dracaufeu Y, Méga-Diancie et Pyrax. Si les Pokémon mentionnés ne sont pas un problème, il existe une répartition d’EVs alternative : 248 PV / 196 Def / 64 Spé Def avec la nature Assuré qui donne à Prédastérie plus de Défense pour mieux tenir des Pokémon comme Tyranocif, Méga-Cizayox et Méga-Lockpin. Régé-Force, qui au-delà d’augmenter la longevité de Prédastérie, lui permet de devenir un Pokémon très dur à affaiblir. La Boue noire fournit un moyen constant de se soigner à Prédastérie et est utilisée à la place des Restes pour potentiellement handicaper les Pokémon voulant utiliser Tourmagik sur Prédastérie. Si les Pokémon cités au dessus sont déjà couverts par d'autres membres de l'équipe, la baie Papaya peut être utilisée pour wall efficacement Pyrax tenant la Psychézélite. La baie Papaya doit être utilisée avec une répartition d’EVs spéciale qui est 252 PV / 92 Def / 164 Spé Def, cette répartition permettant de tenir un Pied Voltige suivi d’un Psykoud’Boul de Méga-Charmina. Le Casque Brut est une option pour affaiblir les Pokémon attaquant sur le physique, cet objet punit notamment les Demi-Tour de Méga-Cizayox et de Sachanobi.

Conseils d’utilisation

Jouer Prédastérie est plutôt simple, il suffit de switch-in sur les Pokémon qu’il bloque et en profiter pour essayer d'obtenir des brûlures avec Ebullition ou pour poser une rangée de Pics Toxik. Essayez toujours de garder Prédastérie avec sa barre de vie remplie en utilisant Soin ou en pivotant avec Régé-Force pour qu’il puisse efficacement check les Pokémon qu’il est supposé check. Lorsque Pédastérie se retrouve face à des Pokémon pouvant se placer, la meilleure solution reste d'utiliser Buée Noire puis Soin dans cet ordre, si Prédéstérie est bas en PVs, puis d'affaiblir doucement l'adversaire avec soit Ebullition, soit Toxik.

Options d'équipe

Comme Prédastérie est un Pokémon plutôt passif, il est particulièrement faible à un panel précis de Pokémon, Prédastérie s'inclut bien dans les équipes Stall ou Balance qui fournissent toutes deux un moyen de compenser ses faiblesses. Méga-Ténéfix est un excellent partenaire dans une Stall car Prédastérie gère plusieurs Pokémon auxquels Méga-Ténéfix est faible comme Mélodelfe, Pyrax, Méga-Dracaufeu Y, Méga-Dracaufeu X, Magearna sans Tonnerre, Méga-Mysdibule sans Poing-Eclair. Leveinard couvre les faiblesses de Prédastérie aux Pokémon Psy et Electrik communs. Bouldeneu est un bon partenaire grâce à son type qui lui permet de gérer des Pokémon comme Carchacrok, Tokorico, Démétéros-Totémique sans Piqué Supersonique, tout en n'occupant qu'une place dans l'équipe. Bouldeneu apprécie beaucoup la capacité de Prédastérie à absorber les Pics Toxik et à handicaper les Pokémon adverses en leur infligeant des altérations de statut. Bamboiselle check complètement Tokopiyon et contre tous les autres Pokémon de type Psy tout en pouvant check des Pokémon comme Démétéros-Totémique ou Carchacrok. Il bloque donc tous les Pokémon auxquels Prédastérie est vulnérable. Méga-Cizayox avec Puissance Cachée [Glace] se charge de Zygarde, Démétéros-Totémique et Carchacrok sans Déflagration tout en fournissant un moyen de check Latios et Méga-Alakazam.

Autres options

La Carapace Mue peut être utilisée pour s'échapper du Vortex Magma de Heatran, autrement Prédastérie risque d'être battu par la combinaison de Telluriforce et Provoc. Bomb-Beurk est potentiellement utilisable pour permettre à Prédastérie de menacer Tokotoro mais ce n'est pas recommandé vu que l'on manquera de place pour les autres attaques.

Contres et Checks