Les meilleurs et pires double-types

Par autumn.
Traduit par Dlanyer. Relectures par Alumn et McSim.
« Article Précédent Article Suivant »
Art

Art de Reiga.

Introduction

Les double-types sont présents depuis le début de Pokémon et continuent à donner forme au métagame encore aujourd'hui. Combiner deux des dix-huit types afin de créer un double-type nouveau et potentiellement unique peut mener à un Pokémon fonctionnant aussi bien offensivement que défensivement, octroyant aux Pokémon offensifs un accès à deux STABs au lieu d'un et aux Pokémon défensifs plus de résistances. Toutefois, en accumulant deux types, un Pokémon peut se retrouver avec des double-faiblesses, dont certaines à des types récurrents. Un Pokémon offensif n'ayant pas la possibilité de faire des dégâts à des menaces-clés regrette alors le fait d'avoir un double-type. Le double-type d'un Pokémon contrôle une bonne partie de sa viabilité, si bien qu'un mauvais double-type aura plus tendance à rendre ledit Pokémon mauvais et peu viable. Cet article traitera des meilleurs et pires double-types et la raison qui les rend si bons ou mauvais.


Les meilleurs

Acier / Fée

Pokémon principaux: Magearna, Méga-Mysdibule

Le type Fée est exceptionnel aussi bien offensivement que défensivement, et un des moyens de potentiellement renforcer les atouts de ce type est de le coupler à un autre type tout aussi bon, le type Acier. Cette combinaison bénie donne au Pokémon qui la possède un total de neuf résistances et deux immunités. Un de ces Pokémon est Magearna, une menace extrêmement puissante en USL OU, étant un pivot lent et solide grâce à son set Veste de combat et ayant la capacité d'anéantir les équipes adverses avec la combinaison de Plénitude, Chgt. Vitesse et Animacoeur. Étant donné que son double-type lui octroie de nombreuses résistances aux STABs lancés par des menaces telles que Tokopiyon et Méga-Diancie, Magearna est capable de venir sur ces derniers afin soit de pivoter via Change Éclair pour conserver le momentum ou se placer tranquillement. Bien que ses attaques de couverture soient souvent préférées à ses STABs utiles, Canon Floral, Tête de Fer et Luminocanon menacent des Pokémon centraux de type Ténèbres, Combat et Fée. Un autre excellent Pokémon ayant ce double-type est Méga-Mysdibule. Son double-type complète bien son rôle de wallbreaker offensif. Son talent pré-Méga-Évolution, Intimidation, et son bulk correct lui permettent même de tenir quelques attaques de type Sol venant de menaces importantes comme Démétéros-T à -1. Il peut aussi utiliser sa combinaison de STABs pour punir d'autres menaces elles aussi importantes telles que Tyranocif et Méga-Charmina. Ce double-type est vraiment solide et est renforcé par des Pokémon qui en tirent très bien profit.

Eau / Sol

Pokémon principaux : Méga-Laggron, Laggron, Maraiste

Le type Eau est un des plus communs dans Pokémon et il ne possède que deux faiblesses, aux types Electrik et Plante. En y ajoutant un autre bon type, le type Sol, la faiblesse Electrik disparaît, au prix d'une double faiblesse Plante. Toutefois, il s'agit de la seule faiblesse du double-type Eau / Sol, d'autant plus qu'il possède quatre résistances clés, dont le type Roche et Feu. Méga-Laggron est considéré comme le porte-drapeau des rain offenses. Bien que cela soit dû à son talent Glissade, son double-type permet de compenser l'énorme faiblesse Électrik de cet archétype, lui permettant de venir sur des attaques de type Électrik de Tokorico, bloquant un éventuel Change Éclair et faisant ainsi perdre à l'adversaire le précieux momentum. Méga-Laggron utilise aussi les atouts de son double-type afin de toucher six types de manière super efficace, possédant une couverture de type quasiment non résistée grâce à ses STABs associés à Poing-Glace. Cela lui permet de devenir une menace sérieuse aux adversaires tels que Heatran, Tokorico et même Démétéros-T. À la différence de sa Méga-Évolution, la place de Laggron réside plutôt dans le rôle d'un type Eau défensif physique profitant de ses résistances et immunité pour check des menaces communes en UU comme Méga-Élecsprint et Méga-Ptéra, menaçant le premier via Séisme et le second avec une potentielle brûlure. Sa capacité à poser les Pièges de Roc face à un grand nombre de Pokémon renforce sa viabilité. Maraiste se place plutôt dans les équipes bulkys voire les stalls, utilisant ses résistances couplées à Inconscient pour bloquer les menaces dans plusieurs métagames différents.

Eau / Fée

Pokémon principaux: Azumarill, Oratoria

Chacun des types Eau et Fée apporte des caractéristiques offensives et défensives uniques : quand ils sont combinés, la viabilité globale d'un tel Pokémon augmente considérablement. Avec une immunité aux attaques de type Dragon et une résistance aux attaques de type Ténèbres, les Pokémon possédant ce double-type peuvent venir sur de nombreux Pokémon clés et leur mettre la pression avec leurs STABs quasiment non-résistés ou les bloquer. La capacité d'Azumarill à, soit wallbreak avec un Bandeau Choix, soit sweeper avec Cognobidon, couplée à Coloforce et des options de couverture correctes, en faisait un Pokémon très intimidant et menaçant quelle que soit l'équipe adverse, du temps où il était utilisable en UU. Le double-type Eau / Fée va parfaitement à Azumarill, lui permettant de frapper n'importe quelle cible avec des dégâts au moins neutres lorsque combiné à ses attaques de couverture. Ses résistances utiles et son immunité lui permettent de venir sur le terrain facilement. Sa capacité à encaisser les attaques auxquelles il résiste lui permet de placer plus facilement Cognobidon et de devenir un sweeper terrifiant. Si vous êtes à la recherche d'un type Eau bulky, Azumarill peut encore une fois faire l'affaire avec un set de piégeur utilisant Siphon et Requiem pour éliminer des ennemis et en profitant d'Herbivore pour bénéficier d'une immunité supplémentaire. Un autre Pok´mon pouvant utiliser les qualités offensives de son double-type est Oratoria. En UU, il est utilisé en tant que wallbreaker exceptionnel en raison de sa haute statistique d'Attaque Spéciale et de ses STABs utilisables à répétition, à savoir Pouvoir Lunaire et Hydrocanon. Équipé des Lunettes Choix, Oratoria est capable de menacer certains wall spéciaux, ayant notamment de grandes chances de 2HKO Grotadmorv d'Alola après les dégâts des Pièges de Roc. De plus, sa combinaison de STABs à laquelle aucun Pokémon ne résiste lui permet de déchiqueter la plupart des archétypes d'équipe, battant certaines des menaces clés du tier, entre autres Latias et Scorvol. Toutefois, l'absence pour ces deux Pokémon Fée d'un moyen fiable de se soigner peut vraiment amoindrir leur capacité à démontrer les vraies forces de leur double-type.

Insecte / Acier

Pokémon principaux : Méga-Cizayox, Cizayox

Le type Acier a toujours été vu comme formidable défensivement, mais aviez-vous déjà pensé à compléter un type si fort par le type Insecte ? Les types Insecte font indubitablement partie des Pokémon les plus pitoyables, et pourtant cette combinaison cuirassée brille grâce à son unique faiblesse et ses huit résistances. À cela s'ajoute une immunité au Poison qui permet d'éviter l'empoisonnement via Toxik et les Pics Toxik, rendant les allées et venues sur le terrain bien plus faciles. En pensant au double type Insecte / Acier, Cizayox vient immédiatement en tête, et les Méga-Évolutions de la sixième génération ont vraiment permis à ce Pokémon de sortir du lot. Méga-Cizayox a à peu près tout ce qu'un type Acier aimerait avoir: une belle statistique d'Attaque, du bulk, un moyen de booster les deux et une attaque de priorité STABée puissante et spammable qui palie la vitesse médiocre de Méga-Cizayox. De plus, il est un utilisateur d'Anti-Brume très fiable seulement menacé par de rares poseurs de Piège de Roc. Son unique faiblesse au type Feu le rend vulnérable à des ennemis tels qu'Heatran, mais le double-type de Méga-Cizayox lui permet de menacer des Pokémon comme Tokotoro et Kyurem-N sur la longueur. Toutefois, même sans la puissance et le bulk que lui confère sa Méga-Évolution, Cizayox se démarque. Pisto-Poing STABé boosté par Technicien est quoiqu'il arrive puissant, et le fait que seuls les types Feu et Acier résistent à la combinaison de Pisto-Poing et Demi-Tour ou Piqûre permet à Cizayox d'utiliser une variété de sets comme le Bandeau Choix, des sets bulky ou offensifs avec Danse Lames, voire même Anti-Brume.


Les pires

Plante / Insecte

Pokémon principaux : Manternel, Parasect

Le type Plante a rencontré de nombreux problèmes au cours des années en raison de ses nombreuses faiblesses, lesquelles s'élèvent à cinq. S'ajoute à cela une présence offensive très limitée. Si un type médiocre est combiné à un second tout aussi mauvais qui est faible aux Pièges de Roc et cumule non pas une, mais deux double-faiblesses, n'importe quel Pokémon frappé de ce double-type verra son potentiel d'utilisation chuter. Ajouter le type Insecte au type Plante ne leur ajoute qu'une résistance au type Combat tout en doublant la faiblesse aux attaques de type Feu et Vol sans pour autant supprimer une des faiblesses que possède le type Plante. Un type défaillant sape beaucoup le potentiel d'un Pokémon et c'est le cas de Manternel qui, en tant que Pokémon ayant accès à la convoitée Toile Gluante et à des statistiques d'Attaque et de Vitesse décentes, aurait pu être un poseur de toile niche. Cependant, il y a une raison pour laquelle Tarenbulle, Mygavolt et Queulorior sont utilisés à la place : leur type. Il n'y a rien de pire qu'une double faiblesse, sauf un Pokémon possédant une faiblesse encore plus importante. Malheureusement, c'est le cas de Parasect. Le double-type Insecte / Plante n'a pas du tout aidé ce pauvre Pokémon, étant donné que, dès les toutes premières générations, il a été médiocre malgré son accès à Spore. Ce qui rend Parasect si spécial, dans le mauvais sens du terme, est son Talent Peau Sèche, lui apportant une immunité et un soin par les attaques de type Eau mais ajoutant une faiblesse supplémentaire au type Feu.

Roche / Acier

Pokémon principaux : Galéking, Ama-Ama

Le type Acier. C'est un type très solide qui met quasiment systématiquement en lumière les bons côtés d'un Pokémon. Le type Roche, quoiqu'un peu moins utile en raison de ses faiblesses courantes, est lui aussi puissant et a apporté des Pokémon tels que Méga-Ptéra. Toutefois, lorsque les deux sont combinés, les faiblesses s'accumulent sans qu'on puisse le contrôler. Même si ce double-type possède huit résistances incluant une résistance au type Psy et une double-résistance au type Vol, La double-faiblesse au type Combat et au type Sol, particulièrement fréquents, le retient significativement. La niche de Galéking repose sur la combinaison de Fracass'Tête + Tête de Roc, lui permettant de devenir un wallbreaker et de menacer des ennemis en PU, mais des attaques courantes comme Séisme et Pied Voltige l'affaiblissent sérieusement, voire le mettent hors combat malgré sa haute statistique de Défense. Les variantes spéciales, c'est-à-dire Telluriforce et Exploforce, freinent facilement ce Pokémon sur sa route. Le double-type d'Ama-Ama a exactement les mêmes défauts que celui de Galéking, mais sa statistique de base de 13 en Vitesse et sa capacité à placer la Distorsion lui ont donné l'avantage sur la concurrence, lui permettant d'être intégré aux équipes basées sur la Distorsion en tant que sweeper, que ce soit en OU ou en UU. Du fait de sa capacité à être plus lent que la quasi-totalité des Pokémon durant la Distorsion, Ama-Ama peut utiliser Gyroballe avec une puissance de base maximale, mais aussi Apocalypse Gigalithique venant de Lame de Roc. Bien que les attaques de type Combat, Eau et surtout Sol soient présentes dans toutes les équipes et le fait qu'ils n'aient de fait pas la possibilité d'utiliser leurs atouts, ce double-type n'est pas aussi défectueux offensivement que défensivement ; c'est particulièrement vrai lorsque les STABs sont accompagnés d'attaques de couverture puissantes comme Séisme et Surpuissance.

Psy / Plante

Pokémon clés : Celebi

Celebi a toujours été un bon Pokémon ; il a été OU de la troisième à la cinquième génération et se trouve maintenant en UU depuis la sixième en raison de son accès à de puissants STABs, une large palette d'attaque de couverture et une pléthore d'options utilitaires afin d'aider ses coéquipiers. Toutefois, bien que Celebi soit bon sur le papier avec sa ligne de statistique de base de 100, il a un défaut majeur. Malheureusement, son double-type le rend faible à sept types, la plupart étant extrêmement importants, comme le type Feu, Glace et particulièrement le type Ténèbres, lequel met une grosse pression à Celebi en raison de la présence courante des puissants Coup-Bas, Poursuite et Sabotage. De plus, Celebi a une malheureuse double-faiblesse au type Insecte, ce qui signifie qu'il a énormément de mal à trouver des opportunités de venir sur le terrain pour utiliser son large movepool en raison de l'omniprésence de Demi-Tour. Malgré son accès à Soin et Giga-Sangsue, le fait qu'il soit forcé à fuir face à de nombreuses menaces comme Trioxhydre, Simiabraz et surtout Cizayox, signifie qu'il est facile à affaiblir. Malgré cela, s'il a la possibilité de venir, son double-type et ses STABs lui permettent de menacer une vaste portion du tier (surtout s'il possède Machination), dont Oratoria et Scorvol.


Dernières pensées

Les double-types peuvent être des bénédictions mais aussi des cadeaux maudits et peuvent offrir une variété de stratégies utilisables en combat. Ils ont encore un potentiel à explorer avec des double-types Plante / Feu et Normal / Spectre toujours non-exploités. Pourquoi ne pas essayer de tirer profit d'un des meilleurs double-types et essayer de faire marcher les moins bons ?

HTML de inactive
« Article Précédent Article Suivant »