Le Dynamax en AG

Par Geysers.
Traduit par Tuthur. Relectures par McSim et Antares.
« Article Précédent Article Suivant »
Dynamax in AG art

Art par Shadowshocker.

Introduction

Le Dynamax est une mécanique incroyablement puissante qui peut massivement chambouler la tournure d'une partie en seulement un tour. En raison de son énorme volatilité, il a été banni de tous les tiers de Smogon, à la seule exception de l'Anything Goes. Dans ce métagame, il assume un rôle unique permettant aux parties de se jouer sur une utilisation habile du Dynamax. Contrairement aux précédentes générations d'Anything Goes où le dénouement d'une partie pouvait être décidé dès le team preview, un matchup à priori ingagnable peut être remporté par une utilisation judicieuse du Dynamax. Le Dynamax influe tous les aspects du jeu en AG, ce de par sa capacité à rendre un sweeper menaçant encore plus puissant ou à permettre à un Pokémon défensif crucial de tenir un coup auquel il n'aurait sinon pas survécu.


Les Dynamax offensifs

L'utilisation offensive du Dynamax est aisément la plus commune, permettant à des Pokémon qui étaient déjà solides offensivement de réduire sérieusement leur nombre de checks potentiels. Les deux plus puissants utilisateurs offensifs de Dynamax en AG sont Yveltal et Xerneas.

Yveltal

Avec le Dynamax, la puissance de feu spectaculaire d'Yveltal augmentée par l'Orbe Vie et Aura Ténébreuse lui permet d'OHKO ou de 2HKO l'entièreté du métagame non dynamaxé. De plus, son accès à Aéromax lui permet de boost sa propre Vitesse à des niveaux stratosphériques, dépassant presque l'intégralité du métagame et Sinistromax limite encore plus les options pour le vaincre en diminuant la Défense Spéciale de l'ennemi. Yveltal est d'autant plus dangereux du fait de son accès à un large panel d'attaques de couverture, allant de Sabotage et Coup Bas pour passer Leuphorie ou revenge kill Sylveroy Cavalier d'Effroi à Canicule pour éliminer Zacian-ÉS sous Dynamax. Le movepool riche d'Yveltal lui permet de choisir ses checks. Yveltal est vraiment le visage de l'utilisateur de Dynamax dominant en AG.

Xerneas

En septième génération, Xerneas était un dangereux setup sweeper grâce à son accès à Géo-Contrôle, une puissante attaque STAB avec Pouvoir Lunaire et de nombreuses attaques de couverture. Malgré cela, des options pour le vaincre existaient, comme Necrozma-CC défensif, Primo Groudon et Arceus-Poison. Tous ces checks comptaient sur leur capacité à tenir un coup de Xerneas et riposter en l'OHKOant avecune attaque Z ou une attaque STAB super efficace ou en le forçant à s’en aller avec Hurlement. Le Dynamax contourne tous ces problèmes, rendant Xerneas quasi-impossible à OHKO tant qu’il est actif, tout en éliminant complétement Primo Groudon de la liste des checks fiables à cause de l'immunité du Dynamax au phazing. L'incroyable puissance de feu de Xerneas sous Dynamax signifie que les contremesures sont très limitées, la meilleure étant Necrozma-CC qui est forcé de lui-même Dynamax afin de le check, mais peut perdre si Xerneas décide de stall les tours de Dynamax avec la séquence de deux utilisations de Clonage suivie par Gardomax.

Groudon

Groudon serait handicapé par sa Vitesse médiocre s'il n'avait pas accès à Aéromax, la couverture EdgeQuake et Danse Lames lui permettant de briller comme menace offensive. Groudon peut trouver de nombreuses opportunités de placement contre des Pokémon défensifs communs comme Ho-Oh, Necrozma-CC et Noacier, puis Dynamax et exploser les équipes avec son extrêmement puissant Sismomax qui après un boost OHKO même Zygarde bulky. En augmentant sa Vitesse avec Aéromax, il devient de même un excellent late-game cleaner. De plus, le bulk additionnel du Dynamax peut donner à Groudon plus d'opportunités de continuer à sweep contre des Pokémon comme Yveltal et Sylveroy Cavalier d'Effroi qui sinon pourraient l'endommager lourdement et le stopper dans sa lancée.


Les Dynamax offensifs situationnels

Certains Pokémon qui sont déjà de solides menaces offensives peuvent utiliser le Dynamax pour augmenter encore plus leurs capacités, leur permettant de passer de manière plus fiable leurs checks déjà limités. Même si ces Pokémon prospéreraient tout de même dans un métagame sans Dynamax, ils deviennent encore plus létaux avec sa présence.

Calyrex-S

Bien qu'étant déjà un sweeper impitoyable, Sylveroy Cavalier d'Effroi peut utiliser le Dynamax à des fins mortelles, lui permettant de passer grâce à son Enchantomax dévastateur des Pokémon tels qu'Yveltal et Tyranocif qui sinon pourraient le check. Avec cette puissance de feu additionnelle, Sylveroy Cavalier d'Effroi est encore plus oppressant et ses checks sont par conséquent encore plus limités, forçant souvent Yveltal à se jouer avec Coup Bas. Sylveroy Cavalier d'Effroi peut aussi utiliser le Dynamax pour vaincre d'autres Pokémon qui pourraient tenir un de ses coups comme Ho-Oh, lui permettant d'enclencher un effet boule de neige avec son effet encore plus rapidement.

Zygarde

Étant un dangereux setup sweeper capable de tirer avantage de la présence sur le terrain des Pokémon les plus passifs pour se placer et sweep, Zygarde est encore plus destructeur avec le Dynamax. La capacité de booster son bulk et de gagner dans le processus plus de puissance de frappe permet à Zygarde de passer des Pokémon tels que Xerneas défensif qui pourraient sinon le wall. En outre, le Dynamax faisant de Draco-Queue une attaque à priorité neutre, Zygarde peut passer les Zygarde défensif Buée Noire adverses avec un puissant Dracomax avant ce dernier ne puisse faire disparaitre ses boosts et interrompre son sweep. Par ailleurs, Zygarde a également une utilité défensive non négligeable, étant capable d'empêcher des Pokémon tels que Zekrom ou Sylveroy Cavalier d'Effroi de sweep.

Les autres menaces

Certains Pokémon qui sinon peineraient à sweep peuvent soudainement se révéler être de puissants breakers qui peuvent aisément sweep avec le Dynamax des équipes n'y étant pas préparées. Des exemples remarquables sont Reshiram et Rayquaza qui ont très peu de checks fiables sous Dynamax. C'est pourquoi ils sont tous deux capables de démolir des équipes qui n'y sont pas lourdement préparé. Certains de ces Pokémon peuvent être plutôt niche et malgré leur puissance de feu impressionnante sont peu utilisés à cause de leurs défauts majeurs.

Reshiram

Grâce au Dynamax et l'ajout de Danse Draco au movepool de Reshiram, il est devenu un dangereux setup sweep avec des checks extrêmement limités. En l'absence de Dynamax, Ho-Oh pourrait venir scout ce set forçant Reshiram à se bloquer sur Colère avant de se faire éliminer par un Pokémon qui résiste ou est immunisé au type Dragon. Cependant, avec le Dynamax, Reshiram a accès à une attaque de type Dragon ne le bloquant pas, encore plus puissante que Colère, lui permettant de démonter Ho-Oh et d'autres Pokémon défensifs communs. En outre, la puissance de feu additionnelle du Dynamax couplée à Pyromax invoquant le soleil et annulant le recul de Boutefeu permet à Reshiram de 2HKO les résistances les plus communes, limitant sévèrement ses switch-ins potentiels.

Rayquaza

Perdant son hégémonie sur l'AG USUM, Rayquaza est toujours un choix décent grâce à ses stats impressionnantes et son large movepool. Le Dynamax permet à Rayquaza de compenser sa Vitesse médiocre par l'utilisation d'Aéromax. Après un boost de Danse Lames, il n'y a presque aucun check fiable à Rayquaza grâce à sa capacité à menacer lourdement la majorité des options pour le vaincre, pouvant notamment OHKO Necrozma-CC défensif avec Pyromax. Malgré son immense force de frappe, la présence de Rayquaza ne domine pas particulièrement à cause de son bulk médiocre qui le prive d'opportunités de placement. Néanmoins, le Dynamax permet à Rayquaza de se forger une niche qu'il n'aurait autrement probablement pas.


Les Dynamax défensifs

L'utilisation défensive du Dynamax peut aider à équilibrer ses aspects offensifs, permettant à un joueur dans une situation critique d'arrêter un sweeper potentiellement dangereux ou de permettre à leur Pokémon de prendre un coup crucial. Le Dynamax défensif est souvent éclipsé par ses utilisations offensives mais ne doit en aucun cas être sous-estimé.

Necrozma-DM

Grâce à son bulk déjà solide couplé à un talent formidable, Necrozma-CC peut utiliser le Dynamax pour arrêter les sweepers les plus menaçants. Un Necrozma sous Dynamax peut notamment réduire au silence Zacian-ÉS Danse Lames, Rayquaza Danse Lames, Xerneas Géo-Contrôle et pléthore d'autres menaces, grâce à l'augmentation massive de bulk. En plus, la capacité de Necrozma-CC à booster sa Défense sous Dynamax avec Métallomax lui permet de tenir de multiples coups de menaces adverses, lui permettant soit de les vaincre ou d'épuiser leurs tours de Dynamax. Necrozma-CC peut aussi se jouer avec Séisme augmentant son bulk spécial pour tenir potentiellement les coups de Sylveroy Cavalier d'Effroi ou Yveltal. Même sans Dynamax, Necrozma-CC peut fournir une utilité défensive inestimable en posant les Pièges de Roc et offrant le support de Sabotage. Grâce à la polyvalence de Necrozma-CC, il peut utiliser le Dynamax défensivement contre la majorité des Pokémon offensif du meta, arrêtant à la rigueur des menaces comme Zekrom, Yveltal, Xerneas et Groudon.

Ho-Oh

Ho-Oh est un autre puissant utilisateur défensif du Dynamax en AG, étant capable d'augmenter son bulk naturel déjà impressionnant à des niveaux stratosphériques tout augmentant simultanément les dégâts qu'il inflige. Sous Dynamax, Ho-Oh peut tenir tête à beaucoup des Pokémon les plus dangereux du métagame, allant de Zacian-Épée Suprême qui a pu se placer à un Yveltal hors de contrôle en passant par un Xerneas affaibli. L'augmentation de PV du Dynamax permet à Ho-Oh d'outrepasser la fine marge qui permettait à beaucoup de menaces de le mettre KO, le laissant tenir un Fulguromax à +2 de Xerneas ou un Éclair Fou à +3 de Zacian-ÉS tout en infligeant d'énormes dégâts ou en pouvant OHKO en retour avec Pyromax. En plus, Ho-Oh peut achever un Sylveroy Cavalier d'Effroi affaibli sous Dynamax pour survire à ses coups qui pourraient sinon le mettre KO comme un Choc Psy ou Éclat Spectral boostés.


Mots de fin

En somme, le Dynamax joue un rôle majeur dans le métagame AG, permettant à des menaces offensives précédemment sous-représentées de briller, tout en rendant certains anciennes menaces encore plus fortes. Malgré les applications offensives du Dynamax, il est malgré tout équilibré par la puissance des utilisateurs défensifs de Dynamax, qui peuvent être vitaux pour aider à arrêter des sweepers hors de contrôle. Maintenant, donnez une chance à certains de ces sets sur le ladder et essayez d'utiliser au mieux le Dynamax !

HTML par Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »