Les types Électrik en RU

Par Oathkeepre.
Traduit par Tuthur. Relectures par Antares, McSim et Dlanyer.
« Article Précédent Article Suivant »
Electric-types in RU art

Art de tiki.

Introduction

L'entendez-vous ? Ce bourdonnement ? Non, ce n'est pas un Pokémon Insecte proche utilisant Bourdon. Non, c'est le son du fluide électrique traversant la communauté RU ! Pourquoi cela ? Car le RU a quelques vainqueurs en ce qui concerne les types Électrik et c'est l'un des types les plus communément utilisés. Parmi eux, un chien, quelques câbles avec une lueur et un lézard. Chacun a ses propres mérites et avantages, mais comme pour tout, ils ont leurs défauts. Ce qu'ils partagent principalement est que cette génération, on leur a tous volé un don précieux : Puissance Cachée. Cela ne veut pas dire qu'aucun d'eux ne peut trouver un moyen de gérer leurs plus grand ennemis, les types Sol ! Allons découvrir ces types Électrik de ce pas !


Type Électrik #1 : Raikou

Raikou

Nous avons là un set d'attaquant plutôt standard pour Raikou. Il aime se délecter du Pokémon qui est probablement le plus commun dans le metagame : Togekiss. Anecdote amusante : ce set est de loin le meilleur check offensif aux variantes de Togekiss avec Machination. Il peut aussi empoisonner ses checks comme Sinistrail, Crapustule et Tritosor ou utiliser des attaques de couverture et affaiblir petit à petit les équipes adverses. Change Éclair lui permet de pivoter sur les types Plantes comme Zarude, Roserade et Sinistrail, ainsi que sur les adversaires bulky sur le spécial comme Ronflex et Symbios Veste de Combat, tandis que Tonnerre sera l'attaque principalement utilisée. Raikou peut mettre des bâtons dans les roues des ennuyeux types Eau comme Milobellus, Suicune et Volcanion qui vont et s’en viennent à leur guise. Même d'autres menaces comme Togekiss et Boréas qui peuvent se mettre au travers du chemin de nombreuses équipes, se font simplement oblitérer par Tonnerre. Pour ce qui est des couvertures, Aurasphère inflige des dégâts décents à Zarude qui est la seule attaque de Raikou qui puisse l’inquiéter, n’ayant même pas à s’inquiéter de Toxik car pouvant se soigner grâce à Selve Salvatrice. Puisque cette génération, Puissance Cachée a été supprimée, Raikou a perdu tout espoir d'obtenir une attaque de type Plante, mais a obtenu Ebullition en lot de consolation. Ébullition fait potentiellement d'une pierre deux coups contre les menaces comme Steelix et Libégon grâce à sa chance décente de brûlure par laquelle ces Pokémon ne veulent pas être affectés. Bien qu'elle ne puisse pas toucher les types Sol immunisés au type Eau comme Crapustule et Tritosor, elle peut néanmoins frapper des Pokémon comme Steelix et Rhinastoc et potentiellement leur infliger une brûlure handicapante. Toxik est ici pour punir les deux types Eau / Sol susmentionnés, ainsi que d'autres ennemis comme Porygon2 et les types Plantes ne s'appelant pas Roserade et Rafflésia qui encaissent toutes les attaques de Raikou sans problème.

Raikou

La Vitesse de Raikou le place parmi les Pokémon les plus rapides du RU, alors pourquoi ne l'utiliserait-il pas pour sweep ? Plénitude booste son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale déjà bonnes, tout en encourageant les menaces comme Rhinastoc et Darumacho à venir le descendre avec leurs STAB respectifs. Heureusement, c'est ici que Clonage entre en jeu. Il peut prendre la place d'Ébullition, ce qui lui permet de se placer paisiblement. Combinez cela à son talent, Pression, et les Pokémon plus lents vont le trouver encore plus ennuyeux à gérer. Même si les attaques jouées sur ce set sont plus communes et plus recommandées que les autres, il est possible d'utiliser une attaque comme Extrasenseur pour Roserade et Kravarech ou Ball'Ombre pour Celebi pour les prendre de court. Raikou peut aussi se placer avec Plénitude pour minimiser les dégâts infligés par ces menaces et les mettre KO juste après. Bien que ce set ait l'air bon sur le papier, il a des problèmes (comme tout set). Parmi eux, les types Plantes, Tritosor en général, le contrôle des hazards et le support des Pics Toxik. Les types Plante doivent être sévèrement affaiblis pour que Raikou puisse aisément les mettre hors combat plus tard avec l'une de ses attaques après une Plénitude. Il en va de même pour Tritosor et Crapustule. Les entry hazards doivent être retirés, en particulier les Pics Toxik, car ils compliquent l’utilisation de Clonage en l’affaiblissant petit à petit au cours du temps. Smogogo de Galar est très efficace pour ce qui est de retirer ou de poser les hazards avec Anti-Brume et / ou avec Pics Toxik. C’est également une immunité utile au type Sol et un check à Zarude que Raikou apprécie avoir de son côté. En parlant de Zarude, voici votre réponse à Tritosor qui n’a pas la moindre chance de survivre à un Mégafouet. Ai-je mentionné qu'il pivote à coup sûr sur Togekiss afin que Raikou puisse le foudroyer sur place ? Et ben, c'est le cas !


Type Électrik #2 : Salarsen

Toxtricity

Yeah lézard, yeah ! Grâce à son talent Punk Rock, les attaques comme Overdrive (l'attaque signature de Salarsen) et Bang Sonique obtiennent un boost de 30% en puissance. Les Lunettes Choix combinées à la Nature Modeste font de ce lézard une menace majeure. Même ses switch-ins communs comme Steelix et Rhinastoc prennent énormément sur un Bang Sonique au point d'être tous deux 3HKO par lui. Ce ne sont que quelques raisons expliquant pourquoi Salarsen est une menace en RU. Il impose des mindgames à beaucoup d'ennemis vis-à-vis de la prochaine attaque qu'il utilisera. Par exemple, avez-vous quelque chose qui peut venir encaisser un Bang Sonique de manière fiable ? Des Pokémon comme Rhinastoc ou Steelix pour bloquer un Change Éclair pour empêcher certains des wallbreakers les plus dangereux de venir ? C'est ce qu'il faut prendre en compte lorsqu'il est sur le terrain. Change Éclair est ici pour encourager l'adversaire à amener un type Sol que Bang Sonique va lourdement endommager. Aboiement est une attaque de couverture sympathique qui touche Sinistrail, Ossatueur d'Alola et Golemastoc puisque tous résistent ou sont immunisés à Overdrive et Bang Sonique. Si Salarsen veut une couverture pour toucher les type Fée, Bomb'Beurk STAB peut être utilisée en dernière position. Pour résumer, vous feriez mieux de jeter un coup d'œil à votre équipe et de décider ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas et d'espérer et prier que vous remporterez le mind game.

Toxtricity

Ce set transforme Salarsen en un setup sweeper grâce à Chgt Vitesse. Après une utilisation, Chgt Vitesse permet à Salarsen de dépasser des utilisateurs de Mouchoir Choix dont Zarude et Shaofouine. Ce set possède Vampipoing afin de toucher les types Acier et Roche comme Ama-Ama, lequel peut tenir les attaques spéciales de Salarsen. C'est aussi une des raisons de l'utilisation de la nature Doux. L'Orbe Vie est l'objet de prédilection ici pour les dégâts additionnels couplés à la liberté d'attaque que les Lunettes Choix n'offrent pas. Cependant, le Spray Gorge est une alternative qui, une fois utilisée, offre une amélioration de puissance égale à celle des Lunettes Choix, mais avec cette liberté d'attaque.

Le set Lunettes Choix reste cependant le plus efficace grâce à la puissance immédiate qu'il offre. Notons que ce set ne permet pas à Salarsen de menacer les types Spectre pourtant touchés par le set Lunettes Choix. Le recul de l'Orbe Vie n'est pas désirable bien qu'elle offre la liberté d'attaque. En effet, même si lorsqu'il est à 100%, il fait partir des menaces comme Bruyverne et Zarude, il suffit d'une ou deux utilisations d'attaques pour que Salarsen soit affaibli juste suffisamment pour être OHKO. Spray Gorge est à utilisation unique et son boost s'évapore quand il quitte le terrain, le rendant moins spammable que le set Lunettes Choix. Le set Chgt Vitesse est généralement utilisé dans les équipes hyper offense avec le soutien des murs, tandis que le set Lunettes Choix convient mieux aux équipes balance et bulky offense.

Pour faire court, Salarsen est aisément le meilleur wallbreaker du tier. La puissance de Bang Sonique boosté par Punk Rock est absurde. Néanmoins, Salarsen possède un défaut singulier, il est le plus lent des types Électrik offensifs, ce qui signifie qu'en match, il peut peiner contre Togekiss Machination et son combo ennuyeux de Lame d'Air + Lance-Flammes. Sans mentionner qu'il est faible aux hazards : tous les entry hazards, hors Pics Toxik, réduisent sa durée de vie et l'empêchent donc de faire son travail de bourrin faisant des trous énormes dans l'équipe adverse. Des menaces comme Bruyverne peuvent simplement lâcher un Draco Météore et l'éliminer après un ou deux tours de Piège de Roc. C'est pourquoi Salarsen compte vraiment sur le contrôle des hazards de partenaires comme Togekiss Vœu + Anti-Brume pour le maintenir en bonne santé.


Type Électrik #3 : Câblifère

Xurkitree

Cet ensemble de câbles possède une Attaque Spéciale ridiculement élevée pouvant annihiler ses checks de type Sol comme Rhinastoc et Crapustule, bien qu’il doive faire quelque prédictions à cause de du Mouchoir Choix avec lequel il part au combat. Cela fait de lui un late-game cleaner terriblement efficace. Cependant, son bulk n'a rien d'enviable puisqu'il peut aisément être forcé à partir, menant à une perte de momentum. La couverture de Câblifère est quasiment parfaite, puisque seuls les Pokémon défensifs spéciaux comme Porygon2, Ronflex, Symbios Veste de Combat et l'occasionnel Ossatueur d'Alola Paratonnerre arrivent à tenir le choc. Éclat Magique anéantit des menaces comme Regidrago et Zarude qui résistent à ses autres attaques. En outre, Câblifère, comme ses camarades de types Électrik, prospère dans un metagame RU où les types Eau bulky et les types Vol comme Togekiss, Bruyvern et Nostenfer sont communs.

Xurkitree

Câblifère peut chausser une paire de Grosses Bottes pour s'offrir plus de liberté et se différencier de Raikou en terme de couverture et grâce à sa stat d'Attaque Spéciale démentiellement supérieure de 173. Cependant, cela signifie qu'il abandonne la Vitesse additionnelle du Mouchoir Choix, le forçant donc à fuir face à des résistances plus rapides comme Libégon, Zarude et Roserade. Cela veut aussi dire que venir directement sur Togekiss Machination peut être problématique à cause du bulk médiocre de Câblifère. Pour ce qui est de la couverture Plante, deux options s’offrent à lui : tout d'abord, Nœud Herbe qui inflige plus de dégâts aux cibles les plus lourdes comme Steelix, et Éco-Sphère qui peut être plus constante et supprime des ennemis comme Tritosor, Crapustule et Diancie. Hormis cela, tout est similaire en terme de couverture au set Mouchoir Choix. Cependant, une bonne chose avec ce set est qu'il peut donner plus de marge à Câblifère, l'autorisant à peut utiliser Change Éclair sans répercussion. La seule chose pouvant vraiment wall tous les sets est Ossatueur d'Alola avec Paratonnerre puisqu'il est immunisé à l'Électrik et résiste à toutes les autres attaques.


Conclusion

Je ne vais pas le cacher, les types Électrik sont très bons dans le metagame RU du moment et il faut toujours y faire attention et y penser lors du teambuild. Chacun a sa propre manière de vaincre les types Sol, le seul type qui a une chance de le check, que ce soit Ébullition pour Raikou, Bang Sonique boosté par Punk Rock pour Salarsen, ou Éco-Sphère et Nœud Herbe pour Câblifère. Cependant, comme pour tout, il y a des défauts, les types Plante étant le problème le plus commun. Zarude, Celebi et même Sinistrail sont de plus en plus communs. Mais chacun de ces Pokémon Électrik peut pivoter pour amener un coéquipier qui lui pourra gérer les types Plante !

HTML de Ryota Mitarai.
« Article Précédent Article Suivant »