Lexique Pokémon

Par Dlanyer. Art de 12C4.
Par 12C4

4MSS

Le « 4 Move Slot Syndrome » est le « syndrome du 4 attaques seulement ». Oui, c'est très laid. Il s'agit en réalité du fait, pour un Pokémon, de manquer d'une place dans son moveset de telle sorte qu'il ne peut toucher tout ce qu'il pourrait toucher s'il avait la possibilité d'en avoir 5...ou plus.


All-out Attacker

Set d'un Pokémon comportant la plupart du temps quatre attaques offensives. L'attaque Atterrissage peut néanmoins être intégrée dans un tel set.


Balance

Littéralement, on parle là d'équipe « équilibrée ». Ce type d'équipe ne s'en remet pas qu'à un type de Pokémon. De manière générale, les Balances ont plusieurs sweepers, soutenus par des walls et/ou des tanks. La majorité des Balances utiliseront une à deux formes d'Entry hazards. Les balances qui obtiennent le plus de succès tournent souvent autour d'une certaine menace, tandis que ses coéquipiers cherchent à faciliter le sweep de ladite menace.


Boltbeam

Le fameux boltbeam *_* Il s'agit initialement du combo de Thunderbolt (Tonnerre) et Ice beam (Laser Glace) dont la forme contractée donne Boltbeam. Plus généralement, le terme boltbeam concerne toute combinaison d'une attaque électrique et d'une attaque glace (éclair-Croix + Laser Glace chez Kyurem-Noir // Tonnerre + Puissance Cachée Glace chez élecsprint-Méga et Fulguris // Poinglace + Poing-éclair chez Métalosse-Méga).


Bulk

Capacité d'un Pokémon à tenir des coups.


Bulky Sweeper / Setup Sweeper

Un Bulky sweeper ou bulky setup sweeper est un sweeper/setup sweeper ayant la particularité de posséder un Bulk assez consé


Check

Un « check » est un Pokémon qui peut se permettre de venir face à un adversaire pour prendre son attaque et le faire fuir le cas échéant. Il ne pourra néanmoins le faire de manière répétée.


Cleric

Un Cleric est un Pokemon qui utilise Aromathérapie ou Glas de Soin pour se soigner lui-même ainsi que ses coéquipiers.


Counter

Le « contre » est un Pokémon qui, à la différence du check, viendra indéfiniment face à certains Pokémons puisqu'il a la possibilité de bloquer la très grande majorité de ses sets. Il peut avoir, par ailleurs, la possibilité de le battre assez facilement.


Core

Un core est une combinaison de Pokémon qui fonctionnent bien ensemble, s'associent de telle manière qu'il en ressort une synergie capable de menacer ou de contrer un grand nombre de Pokémon, pour les cores offensifs et défensifs respectivement.


Dual Screens

Le terme « Dual Screens » fait référence à Mur Lumière et Protection utilisés ensemble. Le Dual Screener est celui qui pose les 2 « murs ».


Edgequake

Lui aussi il est fameux *_* Là encore, il s'agit d'une combinaison d'attaque : celle de Earthquake et Stone Edge (Séisme et Lame de Roc). De même que pour le Boltbeam, l'Edgequake possède une grande couverture de type puisqu'il touche la quasi totalité des Pokémon de manière neutre ou super efficace. Démétéros-Totémique, Tyranocif ou encore Minotaupe sont des exemples de Pokémons courants usant de l'Edgequake. Il est tout de même à noter que Lame de Roc peut parfois être remplacé par éboulement, pour une question de précision notamment.


Entry hazard

Ce terme comprend tous les éléments qui peuvent être jetés sur le terrain : Pokéballs, Piège de Roc, Picots, Pics Toxic ou encore la Toile Gluante.


Filler

Le bouche-trou. Comme dans le langage courant, il servira à......combler un espace vide, soit dans un set, soit dans une équipe. Idéalement, il se doit d'être un minimum utile.


Hax

Le hax (ou haxx) est la chance excessive qui profite à l'un ou l'autre des joueurs.


Lead

Le lead est le premier Pokémon de l'équipe envoyé sur le terrain. Le choix de ce Pokémon peut être déterminant pour la suite du combat. Selon les équipes, il peut y avoir un lead dédié ou pas.


Lure

It's a trap !! C'est un set où une attaque qui a pour but de leurrer l'adversaire afin de le surprendre. Un tel set, bien que marginal, peut néanmoins se révéler déterminants quant à l'issue d'un match.


Match up

Le match up est un terme très utilisé et courant dans l'univers stratégique de Pokémon. Il est lié à l'avantage ou au désavantage constaté « sur le papier » par l'un ou l'autre des joueurs par rapport à l'équipe de son adversaire.


Metagame

Le metagame est l'environnement stratégique actuel de tel ou tel tiers. Il est donc lié aux tendances qui animent les joueurs. Ainsi, un Pokémon peut être dominant un temps avant qu'il ne se retrouve délaissé à cause d'un changement de metagame.


Momentum

Avoir le momentum consiste à dicter le rythme du combat, l'adversaire devant s'efforcer de tenter de contrer et d'anticiper les attaques choisies plutôt que de suivre son propre schéma de jeu.


Movepool

Ce terme désigne toutes les attaques qui peuvent être apprises par un Pokémon, que cela soit par reproduction, par maître des capacités, par CT ou encore par niveau. Un movepool est bon quand il contient un grand nombre d'attaques utiles, rendant le Pokémon efficace dans le rôle qu'il est censé tenir ou lui permettant de varier ses rôles, le rendant donc difficilement prévisible.


Moveset

Il s'agit des quatre attaques que possède ledit Pokémon lors du combat.


Niche

On dit qu'un Pokémon a une niche dans un tiers quand il est jouable parce qu'il remplit des critères précis qui le rendent plus ou moins utile dans le tiers.


Offense

Les équipes offensives s'en remettent au fait de dépasser et de faire plus de dégâts que l'adversaire le plus vite possible. Les joueurs utilisant ce style d'équipe joueront donc souvent des Pokémon frappant très fort et utiliseront les résistances et les immunités de chacun pour pouvoir venir sur le terrain à la différence des walls qui peuvent prendre plusieurs coups. Cette tactique comprend des lures pour éliminer les contres, l'utilisation de booster de statistiques (Danse-Lames,...) et d'un poser de roc rapide afin de faciliter les kills. Le suicide lead est une extension du concept de poseur rapide de Piège de Roc et est souvent utilisé par les équipes offensives. Un suicide lead est essentiellement un Pokémon dans la position de lead (premier Pokémon envoyé sur le terrain) dont le rôle est d'empêcher l'adversaire de poser ses Piège de Roc tout posant ses propres Piège de Roc, comme Ptéra ou Créfadet.


Phazer / Pseudo-hazer / Shuffler

Il s'agit d'un Pokémon qui utilise des attaques qui forcent généralement l'adversaire à switch, comme Hurlement, Cyclone, Requiem et Bâillement.


Pivot (Defensive / Offensive)

Un pivot est un Pokémon qui n'est généralement utilisé que pour switch. Grâce à de bonnes statistiques et un type défensif très bon, ils ne prennent que peu de dégâts en venant sur le terrain, forçant généralement l'adversaire à remplacer son Pokémon. Tout cela permet au joueur de switch lui aussi plus tranquillement. Un pivot offensif forcera le switch en menaçant de mettre hors combat l'adversaire, obtenant par conséquent le momentum, tandis qu'un pivot défensif sera difficile à achever, ralentissant ainsi le rythme mis en place par l'adversaire.


Rain inducer

C'est un Pokémon qui amène la pluie soit grâce à sa capacité spéciale (comme Tarpaud et sa capacité spéciale Crachin) soit grâce à l'attaque Danse-Pluie.


Revenge Kill

« Revenge Kill » un Pokémon consiste à le mettre hors combat juste après qu'un de ses propres Pokémon soit mort.


Sand setter

Pokémon qui invoque la tempête de sable. Il s'agit de Tyranocif et d'Hippodocus (Hippopotas aussi pour les joueurs de PU).


Sand team

Équipe basée sur la présence de la Tempête de Sable dont les principaux lanceurs sont Hippodocus et Tyranocif.


Scout

La pratique du « scout » consiste au fait d'amener sur le terrain tel ou tel Pokémon afin de le retirer par la suite, en espérant découvrir une attaque destinée au dit Pokémon. L'objectif final de la pratique est de découvrir les sets de l'adversaire afin de le manipuler au mieux.


Setup sweeper

C'est un Pokémon qui, avant d'attaquer de manière répétée, se placera pendant au moins un tour à l'aide d'attaques qui lui permettront de booster une ou plusieurs de ses statistiques en même temps. Parmi ces attaques, on notera, entre autres, Danse-Lames, Danse Draco, Papillodanse, Plénitude...


Stab

Same Type Attack Boost. Un Pokémon qui utilise une attaque dont le type est similaire au sien verra cette attaque bénéficier d'un boost non négligeable puisque sa puissance est multipliée par 1,5. Cette attaque est alors dite Stabbée.


Stall

Ce type d'équipe est à vocation défensive et use de moyens indirects (Entry Hazard, statuts) pour affaiblir peu à peu l'ennemi.


Stallbreaker

Le stallbreaker, comme son nom l'indique, a la capacité de faire assez mal aux stalls. Il peut notamment profiter de leur côté passif pour se placer. Il a notamment dans son movepool des attaques comme Soin/Atterrissage et Provoc'(Togekiss, Kyurem-Noir, Méga-Gardevoir), ou un Talent le rendant insensible aux dégâts passifs comme Mélodelfe et Garde Magik ou encore Scorvol et Soin Poison.


Staller

Un staller est un Pokémon qui est là pour « ennuyer » l'adversaire : il se contente d'encaisser les coups de son adversaire puis de se soigner, essayant par ailleurs d'user son ennemi par le biais d'attaque de statut comme Feu-Follet et Toxic.


Status Absorber

Un « Status Absorber » est un Pokémon qui peut éviter, enlever ou utiliser à son avantage un ou plusieurs effets des statuts, généralement en utilisant la combinaison de RestTalk (Repos + Blabla Dodo), Soin Poison ou encore Cran.


Supporter

Un supporter, ou fanboy, est un Pokémon qui utilise des attaques non-offensives qui bénéficient au reste de l'équipe. Cresselia est un bon exemple de Supporter.


Sweeper

Un sweeper est un Pokémon offensif. Il existe 3 types de sweepers : les Physical sweepers qui attaquent sur le plan physique (Lockpin Méga par exemple), les Special sweepers qui attaquent sur le plan spécial (Alakazam et son méga) et les Mixed sweepers qui attaquent sur les 2 plans (Kyurem-Noir en est un bon exemple). Ces sweepers n'utilisent pas nécessairement d'attaques de boost avant de passer à l'attaque étant donné leur puissance de base assez importante.


Switch-in

Ce terme a trait au Pokémon qui a la possibilité de venir sur le terrain face à un adversaire sans craindre d'être mis hors combat. On peut subdiviser cette catégorie en deux sous-catégories : les checks et les counters.


Tank

Un Tank est un Pokémon destiné à encaisser des coups tout en ayant la possibilité de frapper ou de contre-attaquer. Il n'a cependant pas les moyens de le faire tout au long du combat.


Taunter

Utilisateur de l'attaque Provoc'.


Wall

Un wall (un mur oui) est un Pokémon qui a pour but de tenir les coups physiques et/ou spéciaux de manière particulièrement efficace et répétitive tout au long du combat.


Wallbreaker

Littéralement « briseur de mur ». Ce terme se réfère en réalité à tous les Pokémon capables, une fois sur le terrain, de faire de gros trous dans l'équipe adverse. Ils se caractérisent principalement par leur force de frappe impressionnante et/ou leur versatilité.


Weather

Il s'agit là des différents climats qui existent et qui sont amenés par certaines capacités spéciales : Sécheresse (Drought), Alerte Neige (Snow Warning), Crachin (Drizzle) et Sable Volant (Sand Stream) amènent respectivement le soleil, la neige, la pluie et...une tempête de sable.


Win condition (ou wincon)

Il s'agit d'une menace qui peut permettre de remporter le combat selon un schéma de jeu précis.

Wishpass

« Wishpass » correspond au fait d'utiliser l'attaque Voeu pour ensuite switcher afin de soigner un autre Pokémon de l'équipe. Le wishpasser est le Pokémon qui utilise l'attaque Voeu.