Setup for Success: Un guide des setup sweepers en LC

Écrit par Holiday. Art de Tikitik. Traduit par Kurukaito
« Article précédent Accueil « Article suivant
Guide to setup Sweepers in LC

Introduction

Les attaques de setup ont joué un rôle clé dans le succès des joueurs compétitifs depuis les tous débuts des jeux Pokémon. Tandis que beaucoup de joueurs avaient encore souvent tendance à renoncer aux attaques de setup à l'époque où ils jouaient encore sur des cartouches, convaincus que les attaques de setup ne sont rien d'autre qu'une perte de temps et qu'il est mieux de passer directement à l'attaque, la plupart des joueurs ont pourtant rapidement réalisé à quel point un Pokémon peut s'avérer être puissant, une fois qu'il aura accompli son setup. Le tier Little Cup possède une grande variété de Pokémon avec une variété aussi grande d'attaques de setup, ce qui lui permet d'avoir une panoplie de sweepers offensifs et de tanks défensifs. Tandis que des attaques comme Danse Draco, Machination et Hâte sont beaucoup plus communes en OU, les attaques de setup ont une grande variété d'effets et d'utilisateurs en LC, où on peut souvent aussi trouver des bizarreries comme Cognobidon ! Cet article examinera les diverses attaques de setup du tier LC, leurs utilisateurs et les sets à utiliser.

Bien que le setup ne semble être qu'un simple clic de bouton, il faut cependant choisir judicieusement le bon moment pour l'accomplir. Les setup sweepers frêles ont parfois besoin de dépendre du Souvenir de la part de Taupiqueur, de Doudouvet ou de Moufouette et votre choix d'utilisateur de Souvenir dépend du sweeper. Taupiqueur est ainsi un partenaire favorable pour Passerouge, car il peut piéger Loupio et Magnéti afin de permettre un setup de Danse-Lames, tandis que Doudouvet peut s'occuper de Pokémon de type Combat et de type Roche qui posent des problèmes à Zigzaton. Considérez également les coéquipiers potentiels d'un sweeper. Quelques sweepers comme Charpenti apprécient des wallbreakers puissants comme Venalgue afin d'affaiblir l'équipe adverse en faveur d'un setup de Gonflette. Il faudra peut-être du temps et de la pratique, mais il est primordial de connaître le bon moment pour accomplir le setup d'un Pokémon.

Pour que ce soit clair, on va seulement parler des Pokémon Little Cup qui sont effectivement joués en LC OU, ne soyez donc pas surpris si vous ne trouvez pas de sets comme, disons, Débugant avec Gonflette par exemple.


Danse-Lames

Danse-Lames est probablement l'attaque de setup la plus notable en LC. Cette attaque augmente le niveau d'Attaque de l'utilisateur de deux crans. Puisque Sabotage est très commun en Little Cup grâce à au fait que cette attaque permet de retirer l'Évoluroc ou le Jus de Baie de Pokémon plus bulkys, les utilisateurs de Danse-Lames n'ont guère de difficultés à accomplir leurs setups et à passer au sweep contre une équipe affaiblie. Ils peuvent également créer des trous au niveau de l'équipe adverse au début ou au milieu de la partie.


Utilisateurs communs de Danse-Lames

La majorité des Pokémon listés ci-dessus ont un niveau d'Attaque élevé en combinaison avec soit de la Vitesse, soit du bulk ou soit de la priorité. Cette combinaison de caractéristiques permet à ces Pokémon de faire partie des Pokémon les plus menaçants du tier. Voici à quoi ressemble un set Danse-Lames commun:

Pawniard

Le set Danse-Lames est le set gagne-pain de Scalpion. Il est souvent considéré comme le sweeper principal puisqu'il a accès à la fois au Sabotage le plus puissant du tier et à un Coup Bas STAB. Pour les Pokémon qui résistent au type Ténèbres, Scalpion a aussi Tête de Fer STAB qui décime les Pokémon qui résistent au type Ténèbres à +2. Faites juste attention aux attaques prioritaires de type Combat de Charpenti et de Cradopaud et Scalpion peut mettre fin à la partie très rapidement, une fois qu'il aura accompli son setup.


Exuviation

Exuviation est une des meilleures attaques de setup du jeu. Cette attaque augmente le niveau d'Attaque, le niveau d'Attaque Spéciale et le niveau de Vitesse de l'utilisateur de deux crans, mais elle réduit simultanément aussi son niveau de Défense et son niveau de Défense Spéciale d'un cran. Les boosts procurés par l'Évoluroc contrebalancent considérablement les diminutions au niveau de la Défense et de la Défense Spéciale, ce qui signifie qu'un utilisateur d'Exuviation repose sur son bulk naturel et ses statistiques offensives augmentées pour pouvoir détruire les équipes adverses. Il y a deux utilisateurs d'Exuviation, notamment Crabicoque et Carapagos, qui peuvent utiliser le Jus de Baie combiné à Fermeté afin de pouvoir tank n'importe quelle attaque lors qu'ils sont en train d'accomplir leur setup, ce qui leur permet de passer au sweep avec tous leurs PVs intacts.


Utilisateurs communs d'Exuviation

Les utilisateurs d'Exuviation en Little Cup arborent tous un bulk naturel solide renforcé par l'Évoluroc et des statistiques offensives satisfaisantes, la seule exception étant Coquiperl qui utilise la Dent Océan pour doubler son niveau d'Attaque Spéciale, et tous les utilisateurs d'Exuviation, sauf Crabicoque, sont des Pokémon de type Eau. Voici à quoi ressemble un set Exuviation commun:

Omanyte

Le bulk solide d'Amonita et sa puissance incroyable font de lui un Pokémon offensif puissant et, renforcé par Exuviation, il parvient à vaincre en deux coups tous les Pokémon du tier, sauf les Pokémon les plus bulkys. Grâce à sa couverture Eau / Glace / Sol ses switch-ins sont très limités après avoir accompli un setup, tandis qu'un set mixte avec Boule Roc lui permet de dépasser la Ceinture Force d'Abra si nécessaire.


Gonflette

Gonflette renonce au cran supplémentaire en Attaque procuré par Danse-Lames pour un cran en plus en Défense. Les utilisateurs de Gonflette sont souvent des tanks avec le potentiel de sweep qui utilisent généralement Vampipoing comme un moyen pour se soigner. Les Pokémon utilisant Gonflette ont souvent déjà une statistique d'Attaque élevée, leur permettant d'investir des EVs dans les Défenses afin de pouvoir absorber les attaques.


Utilisateurs communs de Gonflette

Bien qu'il n'y ait que deux utilisateurs communs de Gonflette, les deux en font bon usage et peuvent sweep des équipes facilement. Le type Poison de Cradopaud lui permet de dépasser les Pokémon de type Fée qui peuvent normalement wall les Pokémon de type Combat et Coup Bas lui permet d'éliminer des Pokémon attaquants, tandis que le bulk solide de Charpenti, sa capacité à switch fiablement sur Scalpion et son accès à Mach Punch lui permettent d'achever des Pokémon rapides. Voici à quoi ressemble un set Gonflette commun:

Timburr

Son bulk et Cran, sa capacité spéciale formidable, lui permettent d'absorber les Feux Follets de la part de Ponyta et de Pyronille et font donc de lui un excellent sweeper avec Gonflette. Puisque Gonflette augmente le niveau d'Attaque et le niveau de Défense, la plupart des EVs sont investis en Défense Spéciale afin de pouvoir lui procurer des Défenses complètes solides, tout en maintenant sa puissance. Charpenti se distingue grâce à son attaque Mach Punch, car cette attaque STAB physique prioritaire est très efficace dans le metagame actuel.


Poliroche et Hâte

Les attaques Poliroche et Hâte sont regroupées parce qu'elles font la même chose: augmenter le niveau de Vitesse de l'utilisateur de deux crans. Les Pokémon utilisant une de ces attaques ont souvent des statistiques offensives excellentes, mais ils manquent de la Vitesse nécessaire pour pouvoir sweep une équipe efficacement. Ces Pokémon aspirent très souvent à un niveau de Vitesse entre au moins 13 et 15 points afin de pouvoir dépasser tout le reste des Pokémon du tier sans boosts et la plupart du tier avec boosts.


Utilisateurs communs de Poliroche ou de Hâte

Les Pokémon listés ci-dessus ont des caractéristiques diverses qui les rendent uniques en tant qu'utilisateurs de Poliroche et de Hâte. Arkéapti, Sapereau, et Cranidos ont tous une statistique d'Attaque élevée, Scalpion a un Sabotage puissant; Loupio et Porygon arborent un bulk naturel et des statistiques d'Attaque Spéciale exceptionnelles, et Galekid a un Fracass'Tête STAB sans dégâts de recul. Voici à quoi ressemblent un set Poliroche commun et un set Hâte commun:

Aron

L'accès à un Fracass'Tête STAB sans dégâts de recul de Galekid fait de lui un Pokémon terrifiant après un setup avec Poliroche, capable de vaincre en deux coups les Pokémon résistant au type Roche. Tacle Lourd est une attaque STAB de soutien excellente et Surpuissance vainc les Pokémon de type Acier capables de wall ce set.

Porygon

Un boost de Télécharge, en combinaison avec Hâte, transforme Porygon typiquement défensif en une puissance offensive capable de dépasser les équipes affaiblies avec sa couverture immense. Son bulk excellent lui permet d'accomplir un setup avec Hâte face à des Pokémon adverses passifs à plusieurs reprises au cours de la partie.


Cognobidon

Cognobidon, une des attaques de setup les plus extrêmes, sacrifie la moitié des PVs de l'utilisateur pour maximiser son niveau d'Attaque, indépendamment de baisses antérieures. Les utilisateurs de Cognobidon doivent utiliser le Jus De Baie pour pouvoir récupérer leurs PVs perdus et les attaques prioritaires sont indispensables. Bien qu'ils aient besoin d'un immense support, les utilisateurs de Cognobidon peuvent sweep une équipe facilement.


Utilisateurs communs de Cognobidon

Zigzaton est de loin l'utilisateur de Cognobidon le plus populaire, car une Vitesse Extrême STAB à +6 peut facilement démolir des équipes, une fois qu'il aura accompli son setup. Magby doit également être mentionné grâce à sa Vitesse de base élevée et grâce à son accès à Mach Punch. Voici à quoi ressemble un set Cognobidon commun:

zigzagoon

La seule raison justifiable d'utiliser Zigzaton est sa combinaison Cognobidon + Vitesse Extrême à la fois puissante et unique. Après un boost, le niveau d'Attaque de Zigzaton atteint un niveau terrifiant de 52 points, lui permettant d'éliminer tous les Pokémon qui ne résistent pas à Vitesse Extrême, tandis que Larcin et Canon Graine lui procurent une couverture pour les Pokémon de type Spectre et de type Roche essayant de le wall. À cause de son bulk pitoyable, Zigzaton a cependant besoin d'un support considérable pour être efficace.


Machination

Puisque Machination augmente le niveau d'Attaque Spéciale de l'utilisateur de deux crans, cette attaque peut être considérée comme la contrepartie de Danse-Lames. On n'est souvent pas vraiment préparé pour Machination à cause de l'effet de surprise de cette attaque. Il n'y a que très peu de Pokémon qui ont accès à Machination et il y a encore moins de Pokémon capables d'en faire bon usage. Ces Pokémon ont typiquement des attaques STAB puissantes et un bulk satisfaisant ou une priorité qui leur permet de tirer parti de leur niveau d'Attaque Spéciale augmenté.


Utilisateurs communs de Machination

Trois des wallbreakers les plus efficaces du Little Cup utilisent Machination pour créer des trous au niveau d'équipes adverses. Cradopaud et Malosse ont tous les deux des attaques STAB puissantes (Cradovague et Exploforce en ce qui concerne Cradopaud et Déflagration et Vibrobscur en ce qui concerne Malosse) et de la priorité (Coup Bas, l'attaque prioritaire de Malosse étant cependant physique et dépendant sur le fait que l'adversaire passe à l'attaque), tandis que Vostourno peut utiliser Machination avec Armurouillée pour sweep une équipe avec son niveau de Vitesse augmenté. Voici à quoi ressemble un set Machination commun:

croagunk

Cradopaud Machination, typiquement vu comme un check mixte utilitaire, a à la fois l'effet de surprise et la puissance totale pour wallbreak à sa disposition. Les attaques STAB de type Poison sont excellentes en Little Cup, et l'Onde Vide STAB prioritaire augmente en outre le potentiel de sweep de Cradopaud. Le dernier moveslot dépend de la structure de votre équipe, mais Ball'Ombre, Exploforce, et Vent Glace sont généralement de bons choix.


Danse Draco

Danse Draco est l'attaque de setup rêvée d'un sweeper physique, car cette attaque augmente simultanément le niveau d'Attaque et le niveau de Vitesse de l'utilisateur d'un cran. Les Pokémon auront très souvent suffisamment de puissance pour détruire les équipes, mais ils ne seront pas assez rapides pour passer au sweep. C'est également la même chose pour un Pokémon rapide qui, malgré sa Vitesse, ne peut pas vaincre un Pokémon adverse immédiatement. Danse Draco résout ces deux problèmes en procurant aux Pokémon avec des niveaux d'Attaque et des niveaux de Vitesse élevés la capacité à sweep une équipe.


Utilisateurs communs de Danse Draco

Il n'est pas surprenant que les Pokémon de type Dragon fassent bon usage de Danse Draco afin de pouvoir sweep des équipes. Les options de couverture de Coupenotte, la capacité spéciale Mue et l'accès à Vitesse Extrême de Minidraco et le type Roche supplémentaire de Ptyranidur permettent aux Pokémon de type Dragon de causer des ravages en Little Cup. D'autre part, Baggiguane et Écrapince utilisent leur bulk remarquable et leurs attaques STAB puissantes pour sweep. Voici à quoi ressemble un set Danse Draco commun:

corphish

Bien qu'Écrapince joue habituellement avec Danse-Lames, il peut également faire bon usage de Danse Draco pour dépasser tous les Pokémon non-boostés après un boost et démolir les Pokémon adverses fragiles avec une Pince-Masse boostée par Adaptabilité, tandis que les utilisateurs de Mouchoir Choix se font éliminer par Aqua-Jet.


Plénitude

Plénitude est l'équivalent spécial de Gonflette, augmentant le niveau d'Attaque Spéciale et le niveau de Défense Spéciale de l'utilisateur d'un cran. Les sweepers avec Plénitude utilisent un moyen de se soigner qui leur permet de rester en bonne santé lors de leur setup, tout comme les utilisateurs de Gonflette. Puisque les utilisateurs de Plénitude sont aussi souvent naturellement fort, ils peuvent investir leurs EVs dans le bulk, ce qui leur permet d'accomplir leurs setups plus facilement.


Utilisateurs communs de Plénitude

Le set de Fluvetin avec qu'une seule attaque offensive lui permet de fonctionner en tant que support avec Voeu et en tant que sweeper lorsqu'il est supporté par un boost de Plénitude. Scrutella peut utiliser Tourmagik pour troquer son objet Choix contre l'objet d'un wall avant d'accomplir un setup de Plénitude, tout en empêchant le Pokémon adverse de switch. Voici à quoi ressemble un set Plénitude commun:

spritzee

Fluvetin est joué comme un pivot défensif excellent contre la masse de Pokémon de type Combat en Little Cup, mais il peut aussi être une excellente wincon avec Plénitude. Un Pouvoir Lunaire puissant et un moyen de soin sous la forme de Voeu, lui permettant de soigner à la fois soi-même et ses coéquipiers, font de lui un sweeper solide qui peut vaincre des équipes adverses à n'importe quel moment de la partie.


Remarques finales

Il y a bien sûr encore d'autres utilisateurs des attaques citées au-dessus et d'autres façons d'accomplir un setup, comme par exemple Vipélierre avec Contestation et Ponyta avec Nitrocharge. La meilleure façon de découvrir tous les utilisateurs de setup que peut offrir le tier Little Cup est de les essayer soi-même, donc qu'attendez-vous encore ?

« Article précédent Accueil « Article suivant