Guide du bon usage des sweepers en UU

Écrit par Ununhexium. Art de 13ulbasaur. Traduit par Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »

Introduction

On les a tous combattus et utilisés. En un tour seulement, ils sont capables de déterminer l'issue d'un combat. Les Pièges de Roc Les Setup sweepers sont des forces déterminantes dans tous les métagames. Si vous regardez n'importe quel Viability ranking actuel, vous noterez que plusieurs Pokémon parmi les plus haut-classés sont définis par leur utilisation d'attaques de boost. Cet article a pour but de passer au crible certains des meilleurs boosters de l'UU : un sweeper physique, un attaquant spécial et un bulky booster, dans cet ordre.

Aligatueur

Feraligatr by 13ulbasaur
  • Aligatueur @ Orbe Vie
  • Talent: Sans Limite
  • EVs: 220 Atk / 36 Def Spé / 252 Vit
  • Nature Rigide
  • - Danse Draco
  • - Cascade
  • - Mâchouille
  • - Clonage / Poing-Glace / Danse-Lames

Après avoir reçu un talent inou├» nommé Sans Limite, Aligatueur s'est vu propulsé du tier NU au tier UU en l'espace de quelques semaines. Dès lors, Aligatueur s'est sans aucun doute transformé en l'un des utilisateurs de Danse Draco les plus dangereux en UU. étant donné sa vitesse convenable, son incroyable puissance et son movepool suffisamment décent pour lui permettre de dépasser des Pokémon qui le contreraient autrement, il n'est pas surprenant qu'il ait été promu au rang S. Cascade est l'attaque la plus puissante de l'arsenal d'Aligatueur et peu de Pokémon peuvent résister à sa puissance sans limite (vous pensiez vraiment que j'écrirai cet article sans faire ce jeu de mots ?). Mâchouille est la meilleure attaque de couverture d'Aligatueur, car elle lui permet de réduire des Pokémon tels que Symbios, Cresselia, Dimoclès et Roigada en lambeaux. Mâchouille permet aussi de frapper de manière neutre quelques Pokémon bulkys problématiques du type Eau. La dernière attaque d'Aligatueur est aussi la partie la plus amusante. En effet, Clonage lui permet de se placer sur de nombreux Pokémon bulkys de type Eau du tier comme Suicune, Aquali et Mamanbo puisque grâce aux 36 investissements en Défense Spéciale, aucune ébullition ne viendra à bout du clone, même après un boost de Plénitude de Suicune. Poing-Glace est le meilleur choix pour Aligatueur contre les Pokémon du type Dragon et du type Plante comme Trioxhydre, Blindépique et Farfaduvet. Enfin, si votre équipe a du mal face aux équipes plus défensives, on peut utiliser Danse-Lames afin de rouler sur l'ennemi grâce à la puissance supplémentaire qu'elle octroie.

En toute honnêteté, il n'y a pas de manière sûre permettant de battre Aligatueur. Farfaduvet peut l'empêcher d'attaquer en utilisant Encore sur Danse Draco ou Danse-Lames. Si Aligatueur utilise Clonage ou Danse-Lames au niveau du dernier slot, Bouldeneu, Blindépique et FatMence (une variante bulky de Drattak, un Pokémon qui n'est cependant plus dans le tier UU) peuvent le stopper. Toutefois, si vous avez déjà vu Treize à la Douzaine et vous vous rappelez de la scène où ils détruisent des pommes avec des raquettes de tennis, vous aurez une idée de ce que peut faire Poing-Glace à ces "checks". Dans le cas où Aligatueur possède Poing-Glace, les Pokémon bulkys du type Eau comme Suicune et Mamanbo peuvent le bloquer. Les Pokémon rapides comme Méga-Jungko et Méga-Dardargnan, mais également les utilisateurs de Mouchoir Choix comme Motisma-Tonte et Shaofouine peuvent revenge kill Aligatueur à +1, mais ils perdent s'il est à +2.

Lucario

  • Lucario @ Orbe Vie
  • Talent: Impassible
  • EVs: 252 Att Spé/ 4 Def Spé / 252 Vit
  • Nature Timide
  • - Machination
  • - Aurasphère / Exploforce
  • - Luminocanon
  • - Vibrobscur / Onde Vide

Après s'être doré la pilule sous les projecteurs en OU durant deux générations, Lucario a finalement fait son trou en UU, où il est apprécié et chouchouté par de nombreux joueurs du ladder. Plus sérieusement, Lucario est une menace redoutable pour les équipes défensives en UU. Ce qui fait que Lucario est si dangereux est le fait qu'on peut le jouer aussi bien avec Danse-Lames (il devient alors une plaie pour les équipes offensives) qu'avec Machination ( un set redoutable pour les équipes défensives). Dès que Lucario a utilisé Machination une seule fois, tous vos problèmes défensifs disparaissent....m'voyez. à +2, un nombre infime de Pokémon peut éviter d'être 2HKO par Lucario. Machination transforme Lucario en une bête qu'aucun de vos Pokémon n'assumerait affronter. Aurasphère est la meilleure attaque STAB du type Combat de Lucario, bien qu'Exploforce puisse être utilisé pour 2HKO Suicune. à +2, Lucario peut 2HKO des Pokémon aussi bulky que Porygon2 et Leuphorie. Luminocanon est la meilleure attaque STAB du type Acier de Lucario et est particulièrement important pour décimer des Pokémon qui résistent au type Combat en UU comme Florges, Roserade ou encore Nidoqueen pour ne mentionner que quelques uns. Vibrobscur est un choix excellent pour le dernier slot, puisque cette attaque permet d'anéantir Roigada, Cresselia, Dimoclès, Symbios et les Lugulabre sans Mouchoir Choix. C'est aussi la meilleure option que Lucario possède pour frapper Tentacruel. Ainsi, voyant à quel point il est difficile à tenir en place, tenter de le revenge kill semble être une bonne option, n'est-ce pas ? C'est en effet le cas, puisque dans l'hypothèse où Lucario n'a pas Onde Vide, une attaque qui lui permet de vaincre un paquet de Pokémon après quelques dégâts, Mammochon, Trioxhydre, Crocorible et Cobaltium peuvent faire l'affaire. Cobaltium est particulièrement intéressant dans le sens où il peut survivre un coup de Vit. Extrême à +2. Il est néanmoins terrassé par Onde Vide à +2.

Mega Aerodactyl Suicune Florges Lucario Krookodile Forretress

Dans ce replay du 2è tour de l'UU Open, dans son match contre Cancer on FLEEK, BLINGAS montre à la fois la puissance dévastatrice de Lucario Machination et à quel point la plupart des gens n'y sont pas préparés. Une fois que Lucario s'est placé contre Vaututrice au treizième tour, le match était d'ores et déjà fini pour Cancer on FLEEK.

Donc, soit vous essayez de déterminer la 4ème attaque de Lucario et vous jouez en fonction, soit vous choisissez la méthode plus facile et vous ajoutez Lugulabre Mouchoir Choix à toutes vos équipes.

Symbios

  • Symbios @ Restes
  • Talent: Garde Magik
  • EVs: 252 PV / 252 Déf / 4 Att Spé
  • Nature Assuré
  • - Plénitude
  • - Choc Psy / Psyko
  • - Exploforce / Ball'Ombre
  • - Soin

Avez-vous déjà rêvé d'un Pokémon, tellement affreux qu'il vous a réveillé en larmes ? Nous sommes bien en UU, heureusement. Il ne s'agit donc pas de Darkrai, qui est Ubers. Néanmoins, on parle ici d'un Pokémon qui, bien que moins effrayant en apparence, est tout aussi dévastateur de par sa puissance dans le tier. En effet, au premier coup d'oeil, Symbios semble être un utilisateur de Plénitude banal avec son bulk solide de 110 / 75 / 85, un niveau d'Attaque Spéciale considérable et un accès à un moyen de soin fiable. Néanmoins, en l'examinant de plus près, on remarque son talent fabuleux : Garde Magik. Garde Magik est plus qu'essentiel dans le fonctionnement de Symbios. En premier lieu, ce talent permet à Symbios d'être immunisé à l'égard des dégâts des entry hazards, le rendant plus dur à vaincre pour les attaquants. Garde Magik l'immunise d'ailleurs aussi à l'égard des dégâts de la brûlure et du poison. Tandis que la plupart des utilisateurs de Plénitude tremblera de peur face à ces problèmes, Symbios continuera à bouger ses bras de bas en haut comme s'il était en train de célébrer. En réalité, Symbios profite du fait d'être empoisonné ou brûlé, puisque grâce à cela, il ne peut plus être gelé, paralysé ou encore endormi. Un autre sale coup apprécié par les joueurs est de jouer Symbios avec Cage-éclair à la place d'Exploforce ou Ball'Ombre, handicapant ainsi ses checks offensifs quand ils switchent dessus. Gardez en tête que les checks de Symbios varient selon l'attaque qu'il possède. Par exemple, Crocorible peut facilement venir sur Symbios quand il est joué avec Cage-éclair ou avec Ball'Ombre, mais il craint d'être frappé par Exploforce sur le switch. Exploforce touche aussi Trioxhydre et Ronflex de manière sensible. Néanmoins, si Symbios possède cette attaque, Dimoclès et Lugulabre (dans une moindre mesure) peuvent le gérer.

Mais du coup, comment stopper ce monstre ? La meilleure des manières est de tenter de le frapper avant qu'il ne puisse accomplir un setup ou de l'attaquer avec des attaquants physiques au cas où il n'a pas encore utilisé trop de Plénitudes. évidemment, des attaques STAB super efficaces venant de Pokémon comme Scarhino sont très efficaces quand il s'agit d'infliger de lourds dégâts. Heureusement, Symbios est sensible face à Sabotage, donc le frapper tout en enlevant ses Restes est un bon moyen pour l'éliminer. Faites tout de même en sorte que ce Sabotage puisse mettre hors combat Symbios puisqu'il est capable d'utiliser Soin après le premier Sabotage et mettre hors combat son vis-à-vis par la suite. Provoc est un moyen excellent de stopper Symbios pendant son processus de boost et de l'empêcher d'utiliser Soin. Dans ce sens, Trioxhydre Provoc + Atterrissage est un très bon exemple dans l'hypothèse où Symbios utilise Choc Psy avec Ball'Ombre ou Cage-éclair. De la même manière, bloquer Symbios sur Plénitude avec Encore à l'aide des Pokémon tels que Farfaduvet est particulièrement ennuyeux pour lui. Suicune Hurlement est également un bon check face à Symbios puisqu'il peut le phazer. Si Suicune a Plénitude, il peut se placer et utiliser Hurlement pour procurer un avantage notable à son équipe. De manière générale, phazer est une manière efficace pour battre Symbios, si bien que même jouer Draco-Queue sur Roigada pour le battre peut également marcher. Quoiqu'il en soit, vous ne devez pas avoir le phazing pour seul moyen de battre Symbios puisque dans l'hypothèse où il est le dernier survivant de l'équipe, il gagnera. Tâchez donc de l'obliger à fuir afin que des Pokémon comme Scarhino ou Crocorible s'en chargent plus tard.

Reuniclus Krookodile Gligar Suicune Roserade Florges

Dans ce replay du premier tour du UU Open, Henry démontre une excellente utilisation de Symbios, notamment vers la fin du match pour le placer et finir l'équipe d'Improbable, après que Roigada, étant sans aucun doute la menace la plus importante pour Symbios après Méga-Démolosse, ait été supprimé via Poursuite de Crocorible. Ce match a aussi permis d'observer Garde Magik, le talent qui a permis à Symbios de venir à maintes reprises sur les entry hazards mais aussi de prendre le Toxik qui a permis à Symbios d'éviter la paralysie qu'aurait pu engendrer Plaquage par la suite.

On dirait aussi que Symbios réclame un câlin :3

« Article précédent Accueil Article suivant »