Le type Poison en NU

Écrit par boltsandbombers. Art de MiniArchitect. Traduit par Holiano
« Article précédent Accueil Article suivant »
Spectrum par MiniArchitect

Introduction

Les Pokémon de type Poison sont une partie intégrante du métagame, ils sont très faciles à intégrer dans une équipe grâce à leur bonne synergie qu'ils partagent avec les Pokémon communs du tier, et les nombreuses possibilités qu'ils apportent. Ces Pokémon apprécient le départ continu des type Acier du tier, tels que Mega Steelix et Magnéton, et aussi le fait que certains types Acier perdent en efficacité dans le metagame comme Tarinorme. En plus, certains peuvent placer les Pics Toxik et les retirer grâce à leur type Poison ce qui est souvent un des critères majeurs dans le choix du Pokémon de type Poison que l'on va intégrer dans son équipe. étant donné la dominance des Pics Toxik en NU, permettant de détruire aussi bien les équipes offensives que défensives, c'est un atout notable. Pour finir, ils ont la possibilité de gérer les types Combat grâce à leur type, ce qui est obligatoire pour toutes bonnes équipes.

Tous les Pokémon de type Poison viables en NU ont chacun des caractéristiques les distinguant les uns des autres, pour certains cela peut être une attaque de couverture, pour d'autres une capacité spéciale, ou encore un second type, ils ont tous des avantages ou désavantages comparés aux autres. Comment allez-vous choisir votre type Poison ?


Miasmax

Garbodor

Tout au long de la 6e génération, Mismasax a été un poseur de Picots extrêmement viable et un Pokémon très utile ce qui le rend facile à intégrer dans une équipe grâce à son excellent bulk. Comme la plupart des autres types Poison, Miasmax est un check aux Pokémon physiques très efficace, spécialement avec l'omniprésence du type Combat en NU; avec la combinaison de recul du Casque Brut et de Boom final. Beaucoup de Pokémon physiques tels que Kangourex, Scarabrute, et Hariyama utilisent Séisme pour éviter le contact avec Miasmax. En plus de cela, Miasmax est apte à être joué aussi bien défensivement qu'offensivement grâce à son movepool offensif très diversifié et sa vitesse respectable pour un poseur de Picots. Généralement quand on choisit un autre type Poison, Miasmax est utilisé en comparaison pour voir ce que l'équipe aurait à perdre si l'on n'utilise pas Miasmax, puisqu'il est facilement intégrable.

Spectrum

Haunter

étant l'un des seuls types Poison orienté offensivement, Spectrum brille grâce à son excellent duo de STAB ainsi qu'à son excellente attaque spéciale. Le STAB Spectre de Spectrum est très intéressant puisqu'il permet de mettre une pression aux type Psy et Spectre qui sont généralement problématique pour les type Poison. Un autre atout majeur de Spectrum, c'est son titre de Pokémon Poison le plus rapide en NU, avec sa statistique de 95 en Vitesse, il peut dépasser un grand nombre de menaces telles que Fragilady, Créfollet et Motisma. Spectrum possède aussi une combinaison unique de type et talent, puisque cela lui offre 3 immunités à des types communs, même si ils ont souvent une attaque de coverage pour frapper Spectrum, les empêcher d'utiliser leur STAB est toujours bénéfique. En contrepartie, Spectrum est vraiment handicapé par ses faibles défenses, qui est un très gros problème pour un Pokémon offensif, et en plus de cela, les Pokémon de type Poison sont connus pour leur bulk globalement bon, ce qui manque à Spectrum.

Moufflair

Skuntank

Contrairement à tous les type Poison qui ont des problèmes avec les Pokémon de type Psy, Moufflair est l'un des moyens les plus efficaces de s'en débarasser. En comparaison avec les autres types Ténèbres du tier, Moufflair se démarque puisqu'il prend seulement des dégâts neutres sur Rayon Signal, une attaque de couverture commune très souvent utilisée par les Pokémon de type Psy. En plus, Moufflair a très peu de problèmes à gérer les Pokémon de type Spectre contrairement aux autres types Poison. Malheureusement, Moufflair a quelques problèmes, plus particulièrement son STAB principal qui a une puissance moyenne, combinée avec les statistiques offensives pas exceptionnelles de Moufflair, ce qui veut dire que Moufflair doit viser le super efficace pour faire des dégâts respectables. Moufflair ne peut pas non plus utiliser Boom Final à son efficacité maximale comme le fait Miasmax grâce a ses défenses supérieures. Pour terminer, le second type Ténèbres de Moufflair annule sa résistance au type Combat, ce qui veut dire qu'il ne peut pas les contrer comme les autres type Poison.

Rafflésia

Vileplume

L'accès a une attaque de Soin viable qu'est Synthèse (ou Rayon Lune) est l'un des atouts majeurs de Rafflésia qui le démarque des autres type Poison, lui permettant de se soigner tout au long du match, et de pouvoir ainsi, contrer les menaces voulues plusieurs fois. Le type Plante de Rafflésia lui offre quelques avantages assez importants comparé aux autres types Poison, surtout sa capacité à gérer les Pokémon de type Sol, alors que les autres type Poison devront se contenter d'une attaque de couverture pour les toucher. Malheureusement, le talent de Rafflésia, même si il peut complètement changer le cours du match, n'est pas réellement viable, puisqu'il n'a que 30% de chance de s'activer, et seulement que Rafflésia est touché par une attaque de contact. En plus de cela, Rafflésia ne peut pas battre Méga Nanméouïe plus particulièrement la version Plénitude, Repos et Blabla Dodo, contrairement aux autres types Poison cités précédemment qui peuvent utiliser Provoc.

Smogogo

Weezing

Comme pour Spectrum, Smogogo se démarque grâce à la combinaison de son type et de son talent, Lévitation, qui laisse à Smogogo une seule faiblesse. Cela étant, l'excellent bulk physique de Smogogo lui permet d'utiliser pleinement cet atout contrairement à Spectrum. Même si ce n'est pas toujours possible de le jouer, Smogogo possède Balance, ce qui lui permet d'avoir une attaque de soin à moitié viable. Smogogo a aussi accès a Lance-Flamme, un atout qui est seulement partagé par Moufflair, ce qui lui offre un avantage contre les types Acier tels que Steelix ou Grindur.

Rosélia

Roselia

Rosélia est vraiment similaire à Rafflésia puisqu'ils ont les mêmes atouts qui les démarquent des autres type Poison, qui sont leur type Plante et leur accès à une attaque de soin viable. Mais, Rosélia a une Défense Spéciale plus élevée que Rafflésia, ce qui lui permet de contrer des menaces que Rafflésia ne pourra pas gérer, telles que Mustéflott, Fragilady et Cacturne. Un autre avantage que possède Roselia sur Rafflésia est son talent Médic Nature qui est plus pratique, puisqu'il lui permet de soigner un statut précédemment infligé, ce qui est très utile puisque cela lui permet de gérer les Pokémon de type Eau plus facilement. Alors que Rosélia est en compétition avec Miasmax en tant que poseur de Picots, Roselia peut imposer une pression a certains Pokémon qui contrent habituellement Miasmax tels que Regirock ou Rhinoféros. Malheureusement, tout n'est pas parfait chez Roselia, puisqu'il possède une défense vraiment basse l'empêchant de venir efficacement sur les types Combat ou Sol contrairement à Rafflésia, ce qui handicape vraiment Rosélia, avec des Pokémon très joués tels que Hariyama et Rhinoféros.

Arbok

Arbok

Alors qu'il est généralement le moins efficace, et le moins facile à intégrer dans une équipe comparé aux autres types Poison, Arbok a un rôle spécifique prédéfini grâce à son movepool très coloré le démarquant des autres types Poison offensifs. Le movepool offensif d'Arbok lui permet d'utiliser des attaques de couverture telles que Séisme, Hydroqueue et Canon Graine, qui pourront frapper les Pokémon résistant au type Poison, et Coup Bas, qui aidera Arbok possédant une Vitesse moyenne. Malheureusement, Arbok possède des statistiques très moyennes ce qui veut dire qu'il prendra des dommages importants même contre des attaque pas très efficaces, et il devra se placer avec Enroulement pour faire des dégâts importants à son tour.


Au travail !!

Les Pokémon de type Poison sont très facilement intégrable dans la plupart des équipes en NU, donc vous allez surement en voir au moins un quand vous jouerez. Soyez bien préparés à la grande variété de type Poison, et ne vous faites pas empoisonner en essayant d'éviter leur multitude d'attaques toxiques!

« Article précédent Accueil Article suivant »